UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Incontournable, la commission Santé Autonomie !


La commission Santé Autonomie de la CFDT Retraités d’Ille-et-Vilaine s’est constituée au début des années 2000. Appréciée des mandatés, elle est un authentique lieu de débats.

Son premier animateur, Joseph Lebot, explique qu’il a été nécessaire d’organiser ce groupe afin de mieux comprendre les évolutions des politiques envers les personnes âgées et de présenter aux adhérents des analyses et des informations en lien avec ce qui se passait dans le département.

Une commission appréciée des militants

Les mandatés dans les centres communaux d’action sociale (CCAS) et Coderpa (comité départemental des retraités et des personnes âgées) avaient besoin de mutualiser leurs expériences et de définir ensemble des axes de travail prioritaires. Joseph explique que cette motivation est partie d’un changement dans les positions et les décisions prises par les différents secrétaires d’État. Il cite Paulette Guinchard dans les travaux qu’elle a menés où elle a fait valoir la perte d’autonomie. Il rappelle aussi le rôle de Michèle Delaunay dans la préparation de la loi Accompagnement de la société au vieillissement (ASV). La commission a aussi été stimulée par les réflexions apportées dans les dossiers de la revue Retraité Militant et par les différentes campagnes menées par l’UCR.

Un authentique lieu de débats

Joseph donne cette définition : « La commission est un lieu d’écoute, d’échanges où chaque mandaté, tout militant sensible à ces sujets fait part de ses questionnements, de ses réflexions face à l’actualité. » Et soucieux d’un débat démocratique, il ajoute : « La confrontation des points de vue permet un éclairage, vérifie la justesse des analyses et suggestions qui contribuent à la proposition d’une position soumise pour adoption au conseil de l’Union des retraités CFDT. »
Après l’organisation d’une conférence sur la fin de vie et les soins palliatifs en 2012 qui a réuni 250 participants, il a quitté la coordination de la commission.
Le groupe a évolué, mais l’esprit de réflexion et d’échanges perdure. De nouveaux chantiers ont mobilisé les militants. Lors de la mise en place des conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA), la commission a enrichi les avis à donner aux instances telles que la Conférence des financeurs, le schéma départemental relatif aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap ainsi que le projet régional de santé 2018-2022. Les sujets transversaux sont discutés, centrés principalement sur la place des personnes âgées dans la cité et les possibilités d’expression qui lui sont offertes.

Une CFDT Retraités engagée dans les CCAS

Avec l’appui et le soutien des documents et des revues de la CFDT, le bureau et la commission ont organisé une réunion d’information sur les CCAS en février 2020. En pleine période de confinement, un appel a été fait à tous les adhérents pour les encourager à poser leur candidature au CCAS de leur commune. 10 candidatures ont été présentées, mais une quinzaine de personnes s’étaient proposées. À ce jour, 7 personnes entrent dans les CCAS d’Ille-et-Vilaine au titre de la CFDT. Plusieurs adhérents siègent également dans les CCAS au titre d’une autre association.
L’action de la commission Santé Autonomie a permis une implication plus forte et plus visible dans la vie locale.
Un mouvement analogue a eu lieu dans les autres départements bretons. La solidarité et les efforts qui doivent être apportés au bien vivre ensemble sont au cœur des préoccupations des retraités CFDT. Ces valeurs fortes peuvent être développées par l’action des militants au sein des CCAS.

Françoise Marchand

Préparation des candidatures aux CCAS.