UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Déclarations de 2004 à mi 2007


L’UCR-CFDT dénonce l’insuffisance des plans d’aide aux personnes âgées dépendantes


Une récente étude du ministère de la Santé et du ministère des Affaires Sociales vient de faire le bilan de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) au 31 décembre 2003.

Elle fait apparaître que le nombre de bénéficiaires au 31 décembre 2003 (792 000 personnes) est proche des prévisions faites lors du lancement de cette allocation en 2001 (800 000 personnes).

Ainsi, les affirmations gouvernementales - tendant à faire admettre que le dispositif APA concerne beaucoup plus de bénéficiaires qu’il n’était prévu - se révèlent sans fondement au vu des données actuelles.

Cette étude fait apparaître que le montant des plans d’aide est, en moyenne, inférieur de 25 % au montant maximal de l’allocation APA. Cette constatation est inquiétante car elle montre que les personnes âgées dépendantes ne bénéficient pas de la totalité des possibilités de l’APA.

L’UCR-CFDT en appelle aux Conseils généraux :
 pour que toutes les possibilités d’aide apportées par l’APA soient utilisées à leur maximum,
 pour que des dispositions soient prises afin que du personnel qualifié, et en nombre suffisant, soit disponible pour aider les personnes dépendantes.

Le 18 juin 2004