Actu de nos droits


L’ostéodensitométrie remboursée


Pour contribuer au dépistage de l'ostéoporose, le remboursement de l'ostéodensitométrie est assuré.

Depuis juillet 2006, l’ostéodensitométrie est remboursée par l’assurance maladie et donc par les complémentaires santé. Cet examen contribue au dépistage de l’ostéoporose. Il est remboursé à 70% sur la base d’un tarif fixé à 39,96€.

L’ostéoporose est une maladie caractérisée par une faible masse osseuse et la détérioration micro architecturale du tissu osseux, une fragilité osseuse et, par suite, une augmentation du risque de fracture.

Habituellement, on associe cette maladie à la population féminine. C’est une erreur car l’ostéoporose frappe à la fois les hommes et les femmes. Des populations à risque ont été identifiées : femmes ménopausées ayant des indications supplémentaires telles qu’antécédents familiaux, indice de masse corporelle anormal, traitement antérieur par des corticoïdes... mais aussi toute personne (homme ou femme) ayant eu un traitement pouvant favoriser l’ostéoporose ou ayant des antécédents de fracture sans traumatisme majeur.

Le remboursement demande donc qu’il y ait une prescription médicale.

Le remboursement est alors assuré par le régime de base et par les assurances complémentaires santé. Dans les cas où l’examen n’est pas pris en charge par l’assurance maladie, les couvertures complémentaires, selon leurs règles propres, peuvent dans certaines conditions assurer une prise en charge financière.

Le forum de cet article est clôturé.