Actu revendicative

La CFDT rappelle la loi au gouvernement

Xavier Bertrand, secrétaire d'État, a reçu la CFDT pour faire un point sur la mise en œuvre de la réforme des retraites.

Lors d’un entretien avec Xavier Bertrand, secrétaire d’État, sur la mise en œuvre de la réforme des retraites, la confédération a rappellé nos positions.

La CFDT revendique toujours la retraite avant 60 ans pour les fonctionnaires ayant des carrières longues selon les mêmes modalités que le régime Sécu.

Sur les pensions de réversion, la CFDT demande l’application de la loi de réforme des retraites, rien que la loi. Puisque la loi n’a pas prévu de changer les ressources prises en compte dans le plafond, le gouvernement ne doit pas changer les règles par décret. Xavier Bertrand a confirmé la suspension du décret contesté.

La loi ayant prévu que le minimum de retraite soit à 85% du Smic en 2008, le gouvernement devra tenir compte des hausses du Smic pour respecter la loi.

Le Fonds de réserve pour les retraites n’est plus alimenté alors que les ventes d’entreprises par l’Etat devaient servir à l’abonder.

Vous pouvez lire un compte rendu plus complet dans le site de la CFDT.