UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


La boîte à outils du CNR Santé


Le Conseil national de la refondation (CNR), début mai, a restitué les débats des ateliers santé. Ces derniers ont eu lieu sur tous les territoires avec la participation des militants de la CFDT Retraités qui ont formulé des propositions pour chaque thème.

« Notre système de santé traverse une crise sans précédent, des changements profonds sont nécessaires pour redonner du sens au travail des soignants, rendre les métiers plus attractifs et en finalité permettre à tous d’accéder à la santé », affirme le ministre de la Santé. Il annonce la poursuite de la démarche « CNR Santé » avec quatre objectifs pilotés par les agences régionales de santé (ARS) : décliner la feuille de route, accélérer le déploiement des projets, organiser l’information sur l’offre de soins, la prévention, et poursuivre les remontées sur les blocages.

Des expérimentations innovantes sur le terrain

Un service infirmier d’orientation en soutien au Centre du Samu. Des infirmiers libéraux en astreinte, à la demande du SAMU/SAS, se rendent au domicile de l’appelant afin d’évaluer la situation et de déclencher une téléconsultation si nécessaire. Porté par l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) infirmiers libéraux, en partenariat avec le Centre 15 du CHU de la Loire et l’ensemble des adhérents à l’URPS infirmiers, ce service s’inscrit pleinement dans le fonctionnement du Service d’accès aux soins (SAS).

Un concept de guichet unique avec l’accueil personnalisé de Présence médicale 64, dans les Pyrénées-Atlantiques, copiloté par l’ARS et le conseil départemental. Ce collectif facilite l’installation des médecins généralistes, dans leurs projets professionnel et personnel.

Passer des intentions aux actes

Plusieurs propositions de loi visant un meilleur accès aux soins reprennent des propositions du « CNR Santé » comme le rattachement automatique des soignants aux communautés professionnelles territoriales de santé, la participation des cliniques privées à la permanence des soins, la création de la fonction « infirmier référent ».

Un amendement ouvre, dès la deuxième année d’étude, la possibilité pour les médecins de signer des « contrats d’engagement de service public » prévoyant une allocation mensuelle contre un engagement dans un désert médical ou une option santé dans les lycées.

Le vote de la loi sur la régularisation de l’installation des médecins rencontre toujours autant d’obstacles.
Des CNR départementaux doivent se mettre en place en associant les acteurs locaux et en s’appuyant sur les structures existantes. La CFDT reste mobilisée pour revendiquer une politique de santé de qualité accessible à tous et restera vigilante sur la mise en œuvre de la feuille de route du ministre de la Santé.

[Danielle Rived

Le service d’accès aux soins (SAS)

Ce nouveau modèle de prise en charge des patients a pour objectif de répondre à la demande de soins vitaux, urgents et non programmés de la population partout et à toute heure, grâce à une chaîne de soins lisible et coordonnée entre les acteurs de santé de l’hôpital et de la ville d’un même territoire. Après une phase pilote menée par 22 SAS dans 13 régions différentes, une généralisation progressive est prévue en 2023.

La feuille de route du ministère de la Santé

Garantir à tous les Français souffrant d’une affection de longue durée un accès à un médecin traitant. Redonner du temps médical, du temps soignant en ville comme à l’hôpital ; permettre sur tout le territoire, la permanence des soins, améliorer la qualité de vie à l’hôpital et stabiliser les équipes. Former mieux et plus de soignants ; tourner le dos à la logique comptable qui a pu aboutir à une forme de rationnement des soins. Garantir l’accessibilité à la santé à tous les citoyens quelles que soient leurs ressources ; faire de 2023 une année importante pour la recherche et l’innovation.