La journée du 21 juin, la CFDT au Zénith

Devant 2 700 militants présents, et après onze années au poste de secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger a passé la main à Marylise Léon. Une journée sous le signe de l’émotion… et de l’action.

La CFDT change de visage, Laurent Berger a passé la main à Marylise Léon, mais la CFDT ne change pas de partition et reste guidée par ce tout premier objectif : améliorer la vie des travailleuses et des travailleurs. Les défis sont nombreux.

« Le changement climatique, c’est maintenant. La démocratie fragilisée, c’est maintenant. L’Europe à la croisée des chemins, c’est maintenant. Le numérique et l’intelligence artificielle, qui ont investi le monde du travail, c’est maintenant. Le travail en pleine mutation, c’est maintenant, a asséné Marylise Léon. L’heure n’est plus aux transitions. Elle est maintenant aux transformations. Pour mener à bien cette transformation radicale, et même l’accélérer, je vois deux conditions indispensables : il faut assurer une juste répartition des efforts et davantage associer les travailleurs et les citoyens. » Et cela devra aller de pair avec un dialogue social renforcé qui ne laisse personne sur le bord du chemin.

Retrouvez tous les moments sur les vidéos

La discours de Laurent Berger, les interventions de Pierre Rosanvallon, Dominique Méda, Gilles Finchelstein de la Fondation Jean Jaurès, Christophe Robert de la Fondation Abbé Pierre, Sophia Aram pour un brin d’humour et bien d’autres intervenants. Et pour finir le discours de la nouvelle secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon. (Le programme complet)

Séquence du matin

Séquence de l’après-midi

En voir et savoir plus Message aux adhérents de la Marylise Léon : voir la vidéo.

Marylise Léon, nouvelle secrétaire générale de la CFDT sur Syndicalisme Hebdo

Les diaporamas de la journée sur Syndicalisme Hebdo