Nos déclarations

Projets de loi "Bien vieillir" et "Grand âge" : la CFDT Retraités prendra toute sa place !

Le bureau national de la CFDT Retraités, réuni les 5 et 6 décembre 2023, s'est prononcé sur les projets de loi "Bien vieillir" et "Grand âge" ainsi que sur l’engagement de la ministre des Solidarités et des Familles pour une loi de programmation du Grand âge.

Le bureau de la CFDT Retraités, réuni les 5 et 6 décembre 2023, a pris connaissance :

de la stratégie interministérielle « Bien vieillir » présentée le 17 novembre 2023 par la ministre des Solidarités et des Familles ;
  du projet de proposition de loi portant mesures pour « Bâtir la société du bien vieillir en France » adopté en première lecture par l’Assemblée nationale le 23 novembre 2023 ;
  de l’engagement de la Première ministre pour la présentation d’un projet de loi pluriannuelle de programmation sur le grand âge en 2024.

La CFDT Retraités est en accord avec l’approche transversale de la feuille de route « Bien vieillir » qui doit permettre une prise en charge de la personne âgée dans sa globalité (physique, psychique, sociale), dans son cadre de vie avec une attention particulière aux aidants.

Elle regrette le peu de mesures nouvelles. La plupart ont déjà été annoncées ou portées dans des plans ou réformes en cours. De plus, elles sont peu ou pas financées.

La CFDT Retraités approuve la reprise des débats sur la proposition de loi portant mesures pour « Bâtir la société du bien vieillir en France ». Même si son contenu demeure insuffisant, certains éléments vont dans le bon sens comme l’effectivité du droit de visite des personnes en établissements, la généralisation du programme ICOPE(*), un renforcement du déploiement de l’habitat inclusif sur l’ensemble du territoire ou encore un meilleur repérage de la maltraitance des personnes âgées.

Après son adoption en première lecture, la CFDT Retraités exercera une vigilance accrue tout au long du parcours législatif.

Enfin, la CFDT Retraités salue l’engagement pour une loi de programmation du Grand âge, loi attendue depuis longtemps. Celle-ci devra répondre au défi démographique du vieillissement de la population et au besoin de financement annuel estimé aujourd’hui à 10 milliards d’euros.

La ministre des Solidarités et des Familles souhaite une loi de programmation coconstruite avec les parlementaires, les élus locaux, les fédérations et acteurs concernés ainsi que les organisations syndicales.

La CFDT Retraités prendra toute sa place dans cette concertation pour faire avancer ses revendications.

(*) Integrated Care for Older People : programme de l’OMS pour retarder la dépendance des personnes âgées.