UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Nos droits


Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités


Le revenu fiscal de référence obtenu en juillet-août 2024 sur l'imposition des revenus de 2023 détermine l'exonération partielle ou totale de la CSG, la CRDS et la Casa sur les pensions de retraite versées en 2025. Le barème pour 2025 est relevé de +4,8% alors que les retraites prises en compte ont augmenté de 4% en juillet 2022 (effet report sur 2023) et 0,8% en janvier 2023.

Article mis en ligne après lecture du PLFSS 2025 car il ne change pas la règle en vigueur inscrite dans le code de la sécurité sociale (22/10/24).
Mise à jour par ajout de l’instruction ministérielle sur les cotisations sociales des retraités pour 2025 (18/12/24)

Pour le barème 2024, cliquez ici : Exonération de la CSG en 2024 pour les retraités

1. Cotisations pour la protection sociale sur les retraites

Les pensions de retraite sont soumises à des prélèvements obligatoires pour la protection sociale des retraités. La CSG (santé, autonomie), la CRDS (dette) et la Casa (autonomie) concernent les retraités domiciliés fiscalement en France. Une cotisation d’assurance-maladie est prélevée sur les seules retraites complémentaires (lire cet article).

Les retraités bénéficiaires du régime local d’assurance-maladie d’Alsace-Moselle sont soumis à une cotisation d’assurance-maladie complémentaire.

En savoir plus

1. La moitié des habitants ne sait pas à quoi sert la CSG, n’en faites pas partie, lisez cet article actualisé chaque année : Taux et affectation de la CSG en 2024

2. Le mode de calcul du Revenu fiscal de référence (RFR) des retraités est expliqué dans cette fiche de notre guide des retraites en ligne : 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa)

3. Pour les cotisations applicables en 2024, lisez cet article : Exonération de la CSG en 2024 pour les retraités

4. Pour les retraités domiciliés fiscalement à l’étranger, lire cette fiche de notre Guide des retraites : 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa)

2. Les taux de cotisations sociales

Les retraites et pensions sont soumises à des cotisations pour la protection sociale, soit :
 CSG (maladie, autonomie) : 8,3% (dont 5,9 % déductible du revenu imposable) ;
 CRDS (dette) : 0,5 % ;
 contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (Casa) : 0,3 % ;
 assurance-maladie (déductible du revenu imposable) : 1 % uniquement sur les retraites complémentaires ;
 assurance-maladie complémentaire régime local Alsace-Moselle : 1,3%.

Certains retraités peuvent bénéficier d’une exonération partielle ou totale des cotisations sociales en fonction de leur « revenu fiscal de référence » (RFR) de l’impôt sur le revenu (voir tableau).

Depuis 2019 il y a quatre taux de CSG selon le revenu fiscal de référence (RFR) :
 taux zéro (28% des retraités en 2023) ;
 taux réduit : 3,8% entièrement déductible du revenu imposable (15% des retraités) ;
 taux médian : 6,6% dont 4,2% déductibles du revenu imposable (27% des retraités) ;
 taux normal : 8,3% dont 5,9% déductibles du revenu imposable (30% des retraités).
Il faut ajouter 5,1% des retraités résidant à l’étranger soumis à des cotisations maladie.

Bon à savoir

Brute, nette, imposable, servie

La retraite se décompose en plusieurs parties désignées ainsi :
 retraite brute : montant de la retraite, les revalorisations s’appliquent sur ce montant ;
 retraite nette : montant restant après déduction de toutes les cotisations sociales ;
 retraite imposable : montant restant après déduction de la partie de la CSG déductible ; c’est sur ce montant que la caisse de retraite applique votre taux de prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu ;
 retraite servie : montant restant après le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu (acompte).

3. Le lissage des effets de seuil si votre taux augmente

Depuis 2019, le lissage prévoit un maintien du taux pendant un an :
 le franchissement du seuil de la CSG à taux réduit de 3,8% à un taux supérieur (6,6% ou 8,3%),
 et le passage du taux zéro de Casa au taux normal de 0,3%
ne se feront que si le ménage fiscal dépasse deux années de suite le seuil du taux réduit du barème.

Dit autrement, le taux médian ou le taux normal sont prélevés si le revenu fiscal de référence dépasse le seuil d’assujettissement à la CSG à taux réduit pendant 2 années consécutives (revenu fiscal de référence figurant sur les 2 avis d’impôt précédents).

Attention, il n’y a pas de lissage si on passe du taux zéro au taux de 3,8% ou du taux de 6,6 au taux de 8,3%. La CFDT Retraités regrette que le lissage ne s’applique pas à tous les taux.

4. Les exonérations de cotisations pour la protection sociale

L’exonération totale ou partielle de cotisations est une mesure sociale en faveur des retraités modestes. Les retraités dont le revenu fiscal de référence (RFR) connu en 2023 et calculé d’après les revenus de l’année 2022 est inférieur ou égal aux seuils de revenus indiqués dans le tableau seront dispensés du paiement de la CSG et CRDS sur les pensions versées en 2024.

Le barème est revalorisé chaque année en fonction de la hausse moyenne des prix de l’avant dernière année, soit 2023. Nous avons appliqué au barème le taux publié par l’Insee en janvier 2024, soit 4,8%. Les retraites 2023 prise en compte ont été revalorisées de 0,8% en janvier 2023 (un acompte de 4% a été versé en juillet 2022).

Claude Wagner

Attention

Date d’effet

Le barème 2025 ci-dessous s’applique aux retraites dues à partir de janvier 2025.
Le taux de CSG à appliquer pour l’année 2025 est transmis aux caisses de retraite par la DGFiP (finances publiques) via le CNTDF (Centre national de transfert des données fiscales). La caisse doit appliquer strictement le fichier transmis qui tient compte des RFR N-2 et N-3 pour la détermination du taux de CSG applicable.
Le transfert aux institutions Agirc-Arrco a chaque année du retard et n’est pas appliqué à la retraite versée le 2 janvier 2025.

Tableau. Revenu fiscal de référence déterminant les taux de cotisation pour la sécurité sociale en 2025

Les seuils indiqués dans le tableau sont appliqués aux revenus perçus en 2023 et déclarés en 2024. Le revenu fiscal de référence figure sur chaque feuille d’impôt reçue en août-septembre 2024. Regardez cet avis puis comparez son montant avec le tableau ci-dessous.

Cotisations protection sociale Colonne 1.
Taux zéro
Colonne 2.
Taux réduit
Colonne 3.
Taux médian
Colonne 4.
Taux normal
RFR inférieur ou égal à : RFR allant de : RFR allant de : RFR :
1 part 12 817 € 12 818 à 16 754 € 16 755 € à 26 003 € 26 004 €
1,5 part 16 239 € 16 240 à 21 228 € 21 229 € à 32 944 € 32 945 €
2 parts 19 661 € 19 662 à 25 702 € 25 703 € à 39 885 € 39 886 €
2,5 parts 23 083 € 23 084 à 30 176 € 30 177 € à 46 826 € 46 827 €
3 parts 26 505 € 26 506 à 34 650 € 34 651 € à 53 767 € 53 768 €
Demi-part en plus 3 422 € 4 474 € 6 623 € 6 941 €
CSG
(assurance maladie, famille)
Exonération 3,8 % (2) 6,6% (3) 8,3% (4)
CRDS
(dette de la sécu)
Exonération 0,5 % 0,5 % 0,5 %
Casa
(solidarité pour l’autonomie)
Exonération Exonération 0,3 % 0,3 %
Assurance-maladie RC (1) Exonération Exonération 1 % 1 %

Note : Comme prévu par le Code de la sécurité sociale, les seuils sont revalorisés de 4,8% et les montants obtenus sont arrondis à l’euro le plus proche.

(1) Sur les retraites complémentaires uniquement (sauf la majoration pour enfants) ; déductible du revenu imposable.
(2) Entièrement déductible du revenu imposable.
(3) Dont 4,2% déductibles du revenu imposable.
(4) Dont 5,9% déductibles du revenu imposable.
Ces montants ne concernent que la métropole. Pour les Dom les montants sont supérieurs.

Un renseignement sur les retraites, y compris de réversion, notre guide est complet : Sommaire Guide des pensions de retraite

Si le droit indiqué dans cet article n’est pas respecté, écrivez à votre caisse de retraite en joignant vos deux derniers avis d’imposition et en vous appuyant sur cette lettre ministérielle :
Instruction ministérielle Cotisations retraités

Poser une question

248 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 25 mars à 16:45

    Bonjour,
    A la retraite, je voudrais savoir si je suis exonérée de la CSG, mon revenu fiscal de 2023 est de 12122 euros, le barème pour avoir droit à l’exonération est de 12817 euros, pourquoi en mars ma retraite n’a pas bougé, et aucun rappel pour janvier et février.
    Que faut-il faire pour pour que cela se mette en place
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 25 mars à 23:15

      En principe tout est automatique entre ordinateur.s La caisse de retraite reçoit un fichier des impôts, afin de calculer pour chaque retraité et son taux de cotisation sociale.
      Comme une erreur est possible, vous écrivez un courrier à votre caisse de retraite en joignant votre avis d’imposition reçu en 2024 et portant sur les revenus de 2023. Vous pouvez aussi joindre une copie de l’instruction ministérielle en téléchargement dans cette page pour justifier votre courrier.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 22 mars à 09:28

    Bonjour Claude
    Je viens de prendre connaissance de mon attestation de paiement de ma pension d’invalidité cnracl du mois de mars.. il s’agit du tout premier versement.
    Lorsque je regarde le détail de la pension concernant la CSG ; il y est inscrit :
    Retenue CSG Normale avec CSGD Taux plein (2,4%)
    RETENUE CSG ELARGIE - ECHEANCE (5,9%)
    Ce qui fait : 8,3%
    Or, mon RFR correspond au taux médian pour la CSG, est-ce une erreur de leur part ou faut il attendre la prochaine échéance pour que ce soit mis à jour ?
    Merci à vous, bonne journée

    Répondre à ce message

    • Le 22 mars à 10:11

      Pour le début de la retraite, la caisse de retraite prend en compte l’avis d’impôt fourni par le nouveau retraité. A défaut, le taux normal est appliqué. Vous avez le droit d’écrire une réclamation en joignant à nouveau votre avis d’impôt prouvant que votre réclamation est fondée. Vous pouvez ajouter le document en téléchargement dans cet article.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 21 mars à 15:31

    Bonjour ,
    Je suis retraite Handicapé j’ai 68 ans , ayant été lourdement handicapé en 2010 à 80% , j’ai une retraite brut annuel de 9600 euros et en complémentaire 1100 euros .
    Mon épouse encore en activité a un salaire annuel brut de 30100 euros elle a 6800 euros de frais réels . .
    Nous ne sommes pas imposable ;
    MAIS depuis le 1 janvier 2025 sur ma retraite on me retient 6.6% de CSG 0.5% de RDS et 0.3% de Casa Ce qui est lourd sur ma petite retraite .
    Ce qu’on ne me retenais pas les autres années . Alors est ce normale que d’un coup on me retienne autant de CSG.
    en vous remerciant de votre réponse,
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 21 mars à 16:29

      Seules les ménages aux ressources modestes sont exonérés tout ou partie de cotisations pour la sécurité sociale. C’est donc le RFR figurant sur votre avis d’impôt reçu en août dernier qui détermine vos cotisations sociales. Les années précédentes vous étiez déjà à la retraite ?

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 19 mars à 17:51

    Bonjour,
    Je voudrais vous faire par de mon expérience avec la MSA Alpes du Nord.

    Mon père touche une retraite CARSAT, AGIRC-ARRCO et MSA.

    Depuis le mois de janvier, ses retraites MSA sont exonérées de la CSG, CRDS et CASA donc il touche donc le montant brut !
    Pour les 2 autres retraites, il n’y a pas de problèmes, les prélèvements sociaux se font comme il faut.

    Par acquis de conscience, j’ai contacté la MSA fin février (le 21/02) sur leur messagerie car la retraite est versée à terme échu (janvier est versé en février, etc).
    Je leur ai demandé s’il y avait un problème car il n’y avait aucunes retenues prélevées et voyant aussi que la prochaine retraite de février (versée en mars) avait le même problème.
    Ils m’ont répondu, je cite : "Nous vous rappelons que le taux CSG/CRDS est revu tous les ans en fonction de votre dernier avis d’impôts" : j’ai cru comprendre que cette information est transmise par la Direction Générale des Impôts : est-ce que je me trompe ?
    Je cite encore "Nous vous informons que c’est à partir de votre RFR que nous déterminons le taux de prélèvements sociaux et non à partir du montant de la retraite".
    Ils finissent leur réponse par : "En cas de contestation, nous vous invitons à nous faire parvenir votre dernier avis d’impôt" : je leur ai transmis l’avis d’impôt 2023 le jour-même le 25/02.

    Comprenant qu’il y a un problème de communication entre la MSA et la Direction Générale des Impôts, j’appelle la MSA et la personne au téléphone me répond qu’ils ont des problèmes de transmission de documents avec la Directions Générales des Impôts et "me rassure" en me disant que mon père n’est pas le seul dans ce cas !
    Elle m’invite à transmettre à la MSA les avis d’imposition de 2023 mais aussi 2022 pour régulariser la situation, ce que j’ai fait le jour-même (le 25/02).

    Aujourd’hui, je vois que la retraite de mars 2025 qu’il percevra le 09/04 est du même montant que celle de janvier et février, donc le problème n’est toujours pas résolu.

    Voilà, je vous remercie de m’avoir lu. Je sais que vous ne pouvez rien pour moi, je voulais juste vous faire part de mon agacement.
    Maintenant, j’espère seulement que la situation sera résolue d’ici décembre 2025 !

    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 19 mars à 23:05

      Je ne peux que vous féliciter pour votre insistance à faire appliquer le droit des cotisations sociales.
      Tout étant informatisé, l’erreur se voit après et c’est complexe de la corriger.
      Je vous suggère de lui demander de mettre de côté ces cotisations sociales car l’indu existe et lui sera réclamé !
      Quand les cotisations sont plus élevées qu’attendu, nous avons beaucoup de messages. Mais si elles sont moins élevées, ou oubliées, personne ne vient nous le signaler, à part vous !

      Répondre à ce message

      • Le 20 mars à 10:06

        Bonjour,
        Merci Claude pour votre réponse.
        Bien sûr, mon père va mettre de côté ces cotisations sociales non prélevées car je pense bien qu’elles vont être réclamer.
        Je voulais juste rajouter que je n’ai pas apprécié le manque de considération et la manière dont la MSA m’a répondu dans son 1er message.
        Il a fallu que je les appelle pour comprendre d’où venait le problème alors que dans son message, elle s’est cantonnée à me faire un cours sur les prélèvements sociaux.
        Il aurait été plus simple, et j’aurais apprécié, qu’elle me dise tout de suite d’où venait le problème au lieu d’être prise pour une imbécile (c’est le sentiment que j’ai eu). Qu’elle me remercie de m’en être aperçue, cela aurait un plus mais je n’en demandais pas tant.
        Tout est informatisé comme vous dites et c’est malheureux. Je pense aux personnes qui n’ont pas accès à Internet et qui ne peuvent voir leur virement retraite que sur leur compte bancaire.
        Étant donné que les retraites de base ont augmenté le 1er janvier de 2.2%, elles peuvent penser que le montant qu’elles voient arriver depuis janvier correspond à cette augmentation. Quand la situation sera régularisée et donc quand les prélèvements indus seront réclamés, elles ne vont plus rien comprendre !
        Je pense que beaucoup de messages vont arriver ici quand la régularisation se fera.
        J’ai essayé de chercher des infos récentes sur Internet sur ce sujet mais le seul article que je trouvé est de décembre 2017 : https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/en-mayenne-4-500-agriculteurs-retraites-concernes-par-le-bug-de-la-msa-1512750560.
        Je tenais aussi à vous remercier, même si ce n’est pas le sujet, pour tout ce que vous faites sur ce site.
        Quand j’ai du faire les demandes de réversion de mon père, vos articles m’ont beaucoup aidée ainsi que toutes les réponses que vous avez pu apportés aux différentes questions posées.
        Merci de m’avoir lu et bonne continuation à vous.
        Bien cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 20 mars à 15:06

          Les messages avec des liens externes sont automatiquement mis de côté. J’ai rattrapé le votre. Je comprend votre mécontentement mais, comme militant syndical je me met toujours à la place de ceux ont c’est le travail. Cet article est l’un des plus consultés du site et nous avons aussi beaucoup de questions chaque année pour tout changement. La personne qui a répondu a pensé à une changement du au RFR.
          Par contre, si de nombreux retraités subissent cet bug, c’est ennuyeux. Je fais suivre l’information.

          Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 17 mars à 20:02

    Bonjour,
    Je suis en retraite depuis le 01/12/2024 or malgré l’envoi de mon RFR 2023 qui se monte à 24523€ mes caisses de retraite CARSAT et ARCCO m’appliquent le taux de 6,6% pour l’année 2025 au lieu de 3,8%. Le RFR de mon foyer en 2022 était de 28500€ soit effectivement un taux de CSG de 6,6%, ce qui, jusqu’au 31 décembre 2024 était normal. Mais pourquoi malgré plusieurs demandes de révision de mon taux ces caisses persistent elles à m’appliquer ce taux de 6,6%.
    J’ai fait un demande d’explications auprès des impôts et la réponse est la suivante : mon RFR 2021 était de 31250€ donc mon taux 2025 de 6,6 est justifié. Franchement sont-ils vraiment compétents ???
    Je précise que mon conjoint également en retraite depuis 4 ans est assujetti au taux réduit 2025 de 3,8%, c’est à n’y rien comprendre.
    Si vous pouviez m’éclairer.

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 17 mars à 23:13

      Cet article vous explique vos droits. Un RFR sur les revenus de 2022 figurant sur l’avis d’impôt reçu en 2023, s’applique sur vos retraites de 2024. Mais ce n’était pas le barème ci-dessus qui est applicable en 2024 mais un autre que vous trouverez dans un lien en haut et écrit en gros.
      Pour 2025, il faut attendre que les caisses appliquent les RFR envoyés par les impôts pour déterminer votre cotisations CSG pour la sécurité sociale.
      Si sur votre retraite de mars le 9 avril, ce n’est pas régularisé, télécharger la lettre ministérielle ci-dessus et faites un courrier de réclamation ou de recours à votre Carsat (fiche 5).

      Répondre à ce message

    • Le 18 mars à 17:16

      Bonjour,
      Merci pour votre réponse, ça me parait plus clair.
      Cordialement

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 19 février à 18:16

    Bonjour,

    J’ai une retraite pour invalidité depuis 1998.
    D’après le montant de ma retraite (Invalidité + Préfon) j’ai un RFR de:22294 € avec 1 part et demi.J’appartiens donc à la colonne 3 "taux médian".
    Ce n’est qu’en 2020 que j’ai pris conscience que j’avais droit à une part et demi.
    et ai signalé cela aux impots qui l’ont pris en compte mais pas pour les années allant de 1998 à 2020,ce qui représente 22 années....
    durant lesquelels je n’ai pas bénéficié de cette demi-part supplémentaire.
    Pensez-vous qu’il est possible de "rattraper" ce retard qui m’a fait un manque à gagner.

    Merci de votre réponse,

    Cordialement

    Alex

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 10 mars à 20:24

    Bonsoir, j’ai fait ma simulation impôts 2025 - revenus 2024 - retraitée, je déclare un peu plus c’est dû à l’augmentation des retraites de 5,2°/°. J’informe que les nouveaux barèmes 2025 pour le calcul des impôts sont relevés de 1,8°/°, ce qui pour ma situation : je redeviens imposable, alors que l’an passé, je ne l’étais plus pour la première fois. 96€ au lieu de 0€
    par effet, de ricochets, je suis informée que mon taux de prélèvement à la source, en septembre, sera de 0,3°/° pour 2026 au lieu de 0°/°
    Ce qui entraîne une diminution sur l’augmentation donnée des 2,2°/° en 2025.
    Le président avait dit l’an passé, je crois :
    « pour que l’augmentation soit réelle et nette, les barèmes seraient relevés en conséquence… » si c’était le cas en 2024, il n’en est pas de même cette année. Pourquoi ?
    Néanmoins, je reste au taux de 6,60°/° csg
    j’ai une situation très simple et 69 ans. Je bénéficie de l’abattement selon les ressources des + 65 ans. Pas de biens. Locataire, aucune aide…
    Nous allons être plusieurs dans ce cas de figure.
    Merci à vous de votre éclairage.
    (j’espère être au bon endroit pour cette question.)
    bon courage.
    très cordialement.😉
    Patricia 🌷🙋🏼 ???🌷

    Répondre à ce message

    • Le 11 mars à 14:35

      Les retraites ne sont plus revalorisées en fonction de prévision des prix par l’Insee pour l’année à venir mais de l’indice des prix constaté.
      Ainsi le barème 2026 sera revalorisé selon les prix constatés pour l’année 2024 (1,8%), mais les retraites de 2024 ont été revalorisées selon les prix de 2023 (+5,3%).
      D’autre part, ce système a aussi des effets sur l’impôt sur le revenu, effet désagréable pour ceux qui sont proches d’un seuil.
      Nous connaissons bien ce problème et il a été exposé (et le sera à nouveau bientôt) dans la presse à nos militants et adhérents de la CFDT Retraités.

      Répondre à ce message

      • Le 11 mars à 16:18

        Merci à vous pour cette réponse précise. Je vous en remercie.
        Toujours être vigilant.es.

        J’ai écrit à l’Élysée, président (reçu accusé de réception, en attente de réponse)
        et au député de ma circonscription.
        Ainsi qu’à Olivier Faure.

        je reviendrai vers vous si j’ai des réponses.

        bonne fin de journée à vous.
        Heureusement que vous êtes là.
        soutien. 🫶

        très cordialement.
        Patricia N
        🌷🙋🏼 ???🌷

        Répondre à ce message

        • Le 11 mars à 16:54

          Il ne faut pas leur donner des arguments pour ne pas revaloriser les retraites, ou moins que les prix. On y a échappé cette année mais pas en 2018 et en 2020. Voir texte et tableau de la fiche 27.
          27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite

          Répondre à ce message

          • Le 13 mars à 12:28

            Cc,
            Merci à vous pour ce conseil auquel je n’avais pas pensé.
            Ne pas tendre le dos, pour se faire battre.

            Pas d’insuiétude.
            j’ai bien dit que locataire avec 2200€, ce n’était pas le bonheur, une fois réglé les factures qui augmentent chaque année, loyer, charges, mutuelle, edf/gdf, essence, entretien véhicule/an, alimentation, impôts, etc…
            qu’il ne restait que 78€ pour les loisirs, s’habiller, se chausser. Quant aux vacances, c’est jamais.
            J’ai juste dit que l’augmentation des 2,2°/° était pour moi, grinotée (je redeviens imposable 0,3°/° au lieu de 0°/° et que j’ai un solde de 96€ au lieu de 0€ et que les 2,2°/° ne couvrait pas l’augmentation des factures 2025.
            qu’il y avait donc, une perte de pouvoir d’achat.

            Bien cordialement.
            Patricia
            🌷🙋🏼 ???🌷

            Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 11 mars à 13:11

    bonjour

    avez vous les baremes des prelevements sociaux et csg pour les retaitres declares en 2025 sur les revenus 2024 ?

    merci beaucoup

    cordialement

    alain

    Répondre à ce message

    • Le 11 mars à 16:50

      J’ai sonné l’information plusieurs fois depuis la mi-janvier.
      Le barème de cet article sera revalorisé de 1,8% pour 2026 (indice des prix de 2024 pris en compte pour revaloriser le barème). Si la règle ne change pas dans la loi de financement de la sécurité sociale pour 2026.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 3 mars à 18:19

    Je touche ma retraite regime général depuis le 1er juillet 2023. Mon dossier étant été finalisé en avril 2024, j’ai donc perçu mes indemnités retraite á effet rétroactif.
    Ma retraite est de 845 euros net par mois parce que l’on m’a prélevé toutes les cotisations.Pour 2024, il m’a ete prélevé,aprés rectificatif reçu, la csg et toutes les autres cotisations alors que si je regarde le tableau CFDT j’aurai du être exonéré je crois ou non ?
    Je ne sais pas quoi faire ni penser ?

    Aprés, concernant ma retraite complémentaire qui est Agirc-Arrco. J’ai reçu les documents á compléter et á contrôler fin septembre 2024.
    J’ai renvoyé le tout en janvier 2025 quand j’ai eu physiquement mon démenagement,car je suis revenu en France le 1er juiller 2024 aprés 16 ans en Argentine, mais ai eu mon déménagement par contenaire seulement début Janvier 2025 et il y avait dedans toutes mes fiches de paie de plus de 40 ans qui m’ont servi á compléter et contrôlé les documents Agirc-Arcco.
    Agirc-Arcco vient de me dire que mon dossier de demande de septembre 2024 avait eté annulé pour retard et que tout était á refaire mais que je ne percevrai pas ma retraite complémentaire depuis le 1er juillet 2023 comme ma retraite du régime général. Est-ce légal alors que je n’ai reçu aucun document Agirc-Arcco me notifiabt que j’avais un délai.
    Puis-je avoir un recours á mes 2 questions et est-ce que la CFDT va m’aider comme adhérent á récupérer mes droits ?
    Merci pour tout.
    Johanny

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars à 18:56

      La CFDT Retraités aide ses adhérents si le droit n’est pas respecté.
      Les cotisations sociales sont réduites ou supprimées si le revenu fiscal de référence de l’année 2022 le permet (utilisé pour 2024). Comme vous n’avez pas déclaré de revenus pour cette année 2022, vous êtes soumis aux cotisations normales. En 2025, c’est le RFR calculé sur vos revenus déclarés en 2023 qui est pris en compte.

      En droit, la retraite se demande et la date d’effet est fixée au premier jours du mois qui suit la demande, y compris pour Agirc-Arrco. Vous auriez du signaler à votre institution que vous ne pouviez pas répondre de suite, afin d’éviter la clôture automatique de la demande. Toutefois, vous pouvez essayer de demander une prise en compte de la demande initiale en expliquant que vous attendiez vos affaires venant par bateau avec les preuves demandes pour valider des périodes. Écrivez à la direction de votre institution qui gère le régime Agirc-Arrco.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 3 mars à 13:36

    Bonjour,

    J’ai eu un rappel de retraite sur 5 ans et notre revenu fiscal de référence était de 66742 avec 2,5 parts.
    Mon taux de prélèvement sur la retraite pour la CSG est de 3,8 % et et pour la CCRS de 0,5 %.

    Cette année notre revenu fiscal de référence sera de 28550 avec 2,5 parts.

    Quels seront mes taux de prélèvement CSG et CCRS sur ma retraite 2026 ?

    En vous remerciant.

    Bien à vous,
    Pierre-Yves PARENT

    Répondre à ce message

    • Le 3 mars à 23:11

      Vous bénéficierez pendant un an du lissage si vous dépassez le seuil haut du taux réduit.
      Le barème de cet article sera revalorisé de 1,8% pour 2026 (indice des prix de 2024 pris en compte pour revaloriser le barème). Si la règle ne change pas.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 26 février à 23:35

    Bonjour,
    Il me semble qu’il y a encore une incohérence concernant les prélèvements sociaux (CSG ...) : le taux est fonction du revenu fiscal du couple, donc si un conjoint retraité touche une petite retraite et l’autre conjoint une retraite confortable, la pension la plus faible sera ponctionnée avec le taux le plus élevé de CSG, ce qui est très frustrant pour ce conjoint.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 27 février à 10:40

      La réduction des cotisations doit bénéficier aux plus modestes. Mais on peut avoir une petite retraite et de gros revenus à côté (loyers par exemples). Seul le RFR permet de mettre tout le monde à égalité. Je vous signale que si vous faisiez des déclarations de revenus séparées, l’impôt de celui qui a les plus grosses retraites augmentera fortement.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 25 février à 18:17

    Bonjour,

    L abattement des 10% pour les impôts,pour les retraites, à t il déjà été voté ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 25 février à 18:41

      Aucun projet de loi n’envisage de supprimer cet amendement

      Répondre à ce message

      • Le 25 février à 19:25

        Merci,
        c est donc pour l’instant juste une proposition ?, car on lit en ce moment que cet abattement va être supprimé..
        Certains disent que la loi est même votée.

        Répondre à ce message

        • Le 25 février à 22:32

          Le président du Medef l’a proposé (signalé par les médias sérieux), ainsi que certains experts pour réduire les niches fiscales. Pas un membre du gouvernement ne l’a repris.
          Les fausses informations sont très nombreuses. Elles visent à nous déstabiliser, à nous faire douter de tout, et en particulier de la démocratie. Je fais allusion aussi à d’autres fausses infos qui polluent l’espace internet et les réseaux sociaux.

          Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 25 février à 12:14

    pouvez-vous me confirmer si j’ai droit à une exonération partiel de CRDS et CSG je sui veuve depuis juin 2021 ;en janvier 2025 on à changé mes prélèvements alors que pour une part pour 2022 (21798) et 2023 (23791)
    avec mes remerciements

    Répondre à ce message

    • Le 25 février à 17:49

      Regardez votre RFR pour 2021 : il a du vous permettre de ne pas changer de taux en 2024 grâce au lissage. Votre RFR 2023 vous permet de bénéficier du taux médian.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 25 février à 14:37

    Dans votre tableau le RFR avec 2 parts d’un plafond à 39885€. fait avoir un taux de CSG à 6,6%(3) . le petit (3) dit Dont 4,2% déductibles du revenu imposable.
    qu’est-ce que cela veux dire.
    est-ce que cette déduction est automatique ou à l’initiative de chacun.
    dans quelle case de la déclaration d’impôt faut-il l’inscrire

    Répondre à ce message

    • Le 25 février à 16:48

      C’est évidemment automatique comme tout ce qui est expliqué dans cet article. Cette information vous permet de comprendre que votre retraite imposable n’est pas votre retraite nette, mais votre retraite brute moins le % déduits du revenu imposable.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 13 février à 14:06

    Bonjour, ma maman nous as quitté au mois octobre 2021. Et depuis ce temps mon papa n à recu aucune augmentation. Il a maintenant de la csg et du rds et hier on lui a collé de la casa. Es ce normal ?
    On tire sur les retraités sans arret mais les politiciens quand allez vous mettre la mains a la patte

    Répondre à ce message

    • Le 13 février à 22:30

      Les règles n’ont pas changé depuis 2020. La retraite de votre père due à son travail et ses cotisations est revalorisée chaque année. Avec le décès de votre mère qui devait avoir moins de retraite que lui, il n’a plus que une part fiscale, ce qui augmente automatiquement son revenu fiscal de référence comme expliqué dans le tableau de cet article.

      Les renseignements donnés par notre site sont permis par le bénévolat des militants retraités et les cotisations des adhérents retraités à la CFDT.

      Répondre à ce message

      • Le 20 février à 13:50

        Bonjour Corinne et Claude,
        Le père de Corinne ne pourrait-il pas percevoir une pension de réversion (c’est valable aussi pour les hommes veufs !) aux conditions requises bien entendu.
        Son épouse décédée avait peut-être une retraite plus élevée que son mari (c’est plus courant que l’on ne croit).
        Mais c’est juste une petite remarque.
        Bien à vous.

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 20 février à 13:33

    {{}} Mon revenu fiscal de 2023 était de 32191 euros avec 1 part et demie. Ou en serais-je cette année étant donné que mon RFR va augmenter.

    Répondre à ce message

    • Le 20 février à 22:40

      Vos revenus 2024, déclarés en avril, serviront au calcul de% votre RFR indiqué sur votre avis d’impôt expédié mi août 2025. Le barème de cet article sera revalorisé de 1,8% pour 2026 (indice des pris de 2024 pris en compte pour revaloriser le barème).

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 19 février à 13:37

    Bonjour pour une future retraite de 1750 euros carsart et complémentaires incluses combien dois je déduire de rds csg.
    En gros combien fais je toucher réellement merci

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 15 février à 23:45

    Bonjour

    Je une retraite cnav de 250 euros, es-ce-que jesuis éxonnéré de la csg etc .

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 16 février à 19:04

      Si vous percevez à côté d’autres revenus comme des loyers, il n’y aurait de raison de vous exonérer de cotisations pour l’assurance maladie. ce n’est pas seule retraite qui compte, toutes vos ressources sont prises en compte pour calculer le revenu fiscal de référence du ménage fiscal.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 16 février à 18:38

    Bonjour, mon revenu fiscal déclaré a été de 12824 euros . Et pour 7 euros de plus ( revenu de référence 12817 ) , je vais perdre 400 euros de pension de retraite annuelle .
    Pensez-vous que je puisse intercéder pour obtenir une révision.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 16 février à 18:56

      Oui, c’est le droit et la caisse de retraite n’a pas le pouvoir de le changer. Nous appelons cela l’effet de seuil. Chaque fous qu’on dépasse un peut le seuil, on subit une hausse. Le parlement a créé le lissage pendant une année il y a quelque années mais il l’a limité au seuil haut de 3,8%.
      La CFDT Retraités revendique le lissage sur chaque seuil.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 15 février à 11:48

    Bonjour,
    Suis en couple avec une seule feuille d’impôt, Le RFR de 2424 sur revenus 2023 est de 17167, mon mari a eu un rattrapage de 1 mois en février avec exonération depuis janvier 2025 sur agirc arrco et l’assurance retraite hors pour ma part les deux me garde 3.80 et crds 0.5 de cotisations. J’ai adressé un mail à l’assurance retraite qui ne me l’applique pas et l’agirc arrco le fait en fonction de l’assurance retraite cnav donc aucune exonération pour moi. Je ne trouve pas ca normal et la cnav a donné réponse qu’il tenait compte aussi du RFR de 2023 sur revenu 2022 qui est de 20979.
    A préciser que je suis en retraite depuis le 1er octobre 2024 et ils ont pourtant mon avis fiscal de 2024 sur revenu 2023.
    Tout cela est il normal,. Pourquoi mon mari est exonéré et pas moi.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 15 février à 19:15

      J’ai lu vos deux messages.
      Si votre mari est exonéré, vous devriez l’être aussi puisque c’est le même RFR qui sert de base. Une réponse par téléphone n’a pas de valeur juridique.
      S’il est exact que le RFR précédent est pris en compte c’est pour vérifié si vous bénéficier encore du lissage.
      Je répète, seul le RFR figurant sur votre avis d’impôt compte. Si vous avez 17167 € pour deux parts sur l’avais reçu en 2024 et portant sur les revenus de 2023, vous êtes exonéré tous les deux de cotisations sociales.
      Vous pouvez envoyer un courrier de réclamation en joignant une copie de votre avis d’impôt à l’assurance retraite (Cnav pour l’Ile-de-France), vous joignez aussi une copie de l’instruction ministérielle en téléchargement ci-dessus, surtout pour le barème. Utilisez votre compte retraite en ligne de l’assurance retraite pour y ajouter votre courrier.
      Agirc-Arrco applique le même barème selon le RFR reçu et non ce que l’assurance retraite vous a appliqué.
      Pour traiter 15 millions de retraités, tout est automatique, mais une erreur est possible. Un employé sera chargé de regarder votre réclamation et de la régler.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 14 février à 17:47

    Bonjour.J, aimerait savoir si les taux de prélèvement sont les mêmes pour la retraite complémentaire que ceux de la retraite de base et aussi est il normal de récupérer les trois mois sur une seule fois en l’occurrence agri Arco.merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 14 février à 23:16

      Comme indiqué dans le tableau, les taux sont les mêmes sur les retraites complémentaires sauf un cotisation de 1% en plus pour deux taux sur 4.
      Le nouveau taux sera appliqué depuis janvier avec un rappel s’il augmente ou un versement s’il baisse.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 14 février à 10:45

    Bonjour, j ai eu 3,8 pour cent de taux Csg en 2024,cette année je dois étre a 6,6 pour cent ,est ce que le lissage sera appliqué, méme si le passage au 6,6 pour cent est due a la suppression de l abattement des 10 pour cent sur les pensions retraites .Je vous remercie beaucoup.

    Répondre à ce message

    • Le 14 février à 22:40

      Il n’y a pas eu de suppression de l’abattement des 10% en 2023, année de référence pour la CSG en 2025 (et pas non plus en 2025).
      Si vous étiez déjà au taux réduit de 3,8% en 2024 et en 2023, vous bénéficiez en 2025 du lissage en restant à 3,8% cette année.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 21 décembre 2024 à 10:29

    bonjour
    est ce que la demi part pour les veuves veufs est remise en place pour 2025
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 10 février à 11:19

    Bonjour,
    je me permets de vous poser cette question, car je ne comprend pas trop :
     les retraites ont été augmentées et pourtant le montant est inférieur... pouvez-vous me dire pourquoi ?

    Merci d’avance
    Pascale

    Répondre à ce message

    • Le 10 février à 23:00

      La retraite brute est revalorisée de 2,2% en 2025 (consulter le détail dans votre compote retraite).
      La retraite nette dépend du RFR de votre ménage fiscal calculé sur les revenus de 2023 car il détermine les cotisations sociales. Il est donc possible que ces cotisations augmentent si vous n’êtes pas au taux normal.

      Répondre à ce message

      • Le 13 février à 22:26

        Je me demande est ce que la somme de 35€ réduit de ma pension sera pour chaque mois ou seulement le mois du janvier’ ?

        Répondre à ce message

        • Le 13 février à 22:46

          La retraite brute est revalorisée de 2,2% en 2025 : consultez le détail dans votre compte retraite en ligne.
          La retraite nette dépend du RFR de votre ménage fiscal calculé sur les revenus de 2023 car il détermine les cotisations sociales. Il est donc possible que ces cotisations augmentent si vous n’êtes pas au taux normal. S’il y a une erreur, écrivez à votre Carsat en joignant vos deux derniers avis d’impôt.

          Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 13 février à 14:39

    Bonjour,
    Pourquoi aucun organisme n’a pris la défense des retraités qui ont subi de plein fouet la mise en place de la CSG qui a fait baisser leur retraite ?
    Ne peut on rien faire concernant cette injustice. Pourquoi toujours s’en prendre aux petits comme d’habitude ?

    Répondre à ce message

    • Le 13 février à 22:22

      La CSG a remplacé la cotisation maladie tant pour les salariés et les retraités. Les remboursements de soins de santé progressent chaque année et il faudrait augmenter la CSG car elle est propositionnel aux revenus. Mais si vous être trop nombreux à être contre sa hausse, le gouvernement préfère réduire les remboursements. Et c’est donc la mutuelle santé qui paye et doit augmenter ses cotisations.
      Donc défendre les retraités ayant besoins de soins de santé, c’est défendre la CSG.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 7 février à 14:50

    Bonjour Claude,
    Suite à un décès, peut on demander l’exonération de CSG lorsque les revenus du conjoint survivant va demeurer sous le plafond d’exonération ? Mon père vient de décéder et ma mère est assujetti pour la première fois à la CSG de 3.8 % + 0,5 % sur sa petite retraite.
    Bien cordialement,
    Olivier

    Répondre à ce message

    • Le 9 février à 11:41

      Bonjour
      Je vous réponds à la place de Claude car on dirait que votre message est passé au travers....il faut dire que le pauvre, il doit avoir bcp de boulot à répondre à tous ces messages répétitifs pour certains.
      Donc pour votre maman , il n est pas possible de demander une Exonération de cotisation , c est toujours basé sur revenu fiscal n -2 même en cas de veuvage. C est la loi. Par contre je vous invite à bien vérifier à n+2 , que les caisses ont bien prise sa déclaration de veuve et non celle du couple, car là, parfois , il y a des erreurs pour cette année ou la personne veuve se retrouve avec 2 déclarations.
      Cordialement.

      Répondre à ce message

      • Le 9 février à 22:50

        Il y a un plus de 50 questions vendredi dans toues les fiches pratiques de notre guide des retraites.
        Sommaire Guide des pensions de retraite

        Répondre à ce message

        • Le 10 février à 11:36

          Bonjour Claude
          Je consulte régulièrement votre site que franchement je trouve au top...et oui je vois la tonne de questions...dont bcp sont répétitives... je sais que les lois sont compliquées mais tout de même, on a l impression que certaines personnes ne lisent pas les articles et préfèrent vous questionner direct...alors je me suis dit mais quelle patience vous avez !!!!!! Courage à vous !!!

          Répondre à ce message

          • Le 12 février à 10:33

            pardon mais je trouve ce commentaire désobligeant pour les personnes qui ont besoin d’être rassurées sur des sujets qui les dépassent car même si ce site est super on est pas obligé de le maitriser à 100% , pas forcément le temps de tout lire non plus et tout comprendre surtout .. Grand merci à Claude pour son implication .. voilà j’assume ce que je pense "aussi"

            Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 10 février à 16:42

    Bonjour j ai étais prélevé de 35 € de csg et de crds avec une retraite de carsat 834 € je ne suis pas imposable comment cela se fait c est déjà dur vais être prélève tout les mois ?

    Répondre à ce message

    • Le 10 février à 23:02

      La retraite brute est revalorisée de 2,2% en 2025 (consulter le détail dans votre compte retraite).
      La retraite nette dépend du RFR de votre ménage fiscal calculé sur les revenus de 2023 car il détermine les cotisations sociales. Il est donc possible que ces cotisations augmentent si vous n’êtes pas au taux normal. S’il y a une erreur, écrivez à votre Carsat en joignant vos deux derniers avis d’impôt.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 10 février à 12:47

    Bonjour à tous,

    Je suis résidente et assurée sociale en Espagne. Je suis toujours prélevée de la CSG RDS en France. Qui faut il prévenir pour ne plus la payer ? Ma retraite est versée sur un compte espagnol.
    Merci de vos réponses
    Belle journée

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 9 février à 15:07

    Bonjour,
    Depuis 2021, je suis avec un taux CSG maxi à 8,3 %.
    Pourtant, dans le relevé détaillé des mensualités CNAV pour janvier 2025, bien que la retraite brute augmente de 2,2 %, le net payé est inférieur de 36 euros par rapport aux mois précédents, une ligne est ajoutée après le montant net payé et la retraite brute : CSG non imposable -66 eur et CRDS -9
    Comment comprendre ce qui se passe et comment a pu être calculé ce montant ??
    Merci de tout conseil.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 9 février à 22:48

      La CSG est calculée sur deux lignes pour faire la différence entre imposable et non imposable, mais le total des deux doit représenter 8,3% de la retraite brute.

      Répondre à ce message

      • Le 10 février à 10:27

        Bonjour,

        Le conseiller CNAV a confirmé qu’il y avait une nouvelle hausse de la taxe CSG au 1/01/2025, dont les consignes ont été données très récemment, sans aucune communication, qui, dans mon cas s’élève à 3,79% de la pension brute, de prélèvements supplémentaire.
        On ne sait pas si cette nouvelle hausse de la taxe CSG sera reproduite tous les mois ou seulement sur janvier.
        Dans mon cas, cela fait 9,1 % de taxes plus 3,79 soit 12,89% de taxes sur une pension de retraite brute !

        Répondre à ce message

        • Le 10 février à 22:56

          Je ne sais pas ce que vous avez compris, mais il n’y pas eu de hausse de la CSG en 2025, pour personne. Comme expliqué dans cet article, les retraites brutes ont été revalorisées de 2,2%.
          La retraite nette dépend du RFR de votre ménage fiscal calculé sur les revenus de 2023 car il détermine les cotisations sociales.

          Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 7 février à 13:27

    Bonjour,
    Je suis en retraite depuis le 1er décembre 2024, je viens de recevoir mon 2e versement ce 7 février 2025 par la MSA. Je suis fiscalement rattachée en France et mon revenu fiscal de référence pour 2023 (avis d’imposition 2024) est de 3 366 € (4 006 € en 2022 pour avis d’imposition 20213). Les services de retraite possèdent les justificatifs de ces RFR. Aucune cotisation sociale n’a été retenue pour mon premier règlement (en janvier 2025 pour décembre 2024). Or pour le 2e intervenu aujourd’hui, j’ai des retenues : CSG, RDS et CASA) d’un montant de plus de 50 € sur une "petite" retraite de 500 €, soit le taux maximum. Il est bien écrit que mon RFR me permet d’être totalement exonérée de ces cotisations.
    Merci de m’éclairer à ce sujet.
    Très cordialement,
    Christiane

    Répondre à ce message

    • Le 9 février à 22:45

      Avec 15 millions de retraités, tout est automatique. Mais une erreur est possible.
      Vous pouvez écrire un courrier de réclamation à votre MSA en joignant vos deux derniers RFR.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 8 février à 13:11

    Mon revenu fiscal de référence dépasse de 78 euros le seuil pour les contributions sociales sur la retraite
    Nous sommes prélevés de CDG avec mon mari de 50 et 38 euros
    Est ce normal
    Y a t il quelque chose à faire
    Merci

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 23 janvier à 04:16

    Mes revenus ont beaucoup baissé en 2024,année de ma retraite par rapport à 2023,mais le fisc augmente mon taux de csg de 6,6 à 8,3 pour 2025 ! Pourquoi ?

    Répondre à ce message

    • Le 23 janvier à 08:52

      En 2025, on utilise les revenus que vous avez déclaré en 2024, donc ceux de 2023. C’est indiqué dans cet article.

      Répondre à ce message

      • Le 6 février à 15:17

        Bonjour,
        Je suis dans le même cas que Lambert,
        Et je ne comprends pas que l’on nous augmente notre CSG par rapport à nos revenus de 2023 il me semble que la CSG nous l’avons largement payé déjà chaque mois sur nos salaires en 2023, non ?
        Merci
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 8 février à 17:38

          Contrairement aux salariés qui payent la CSG au taux plein quelque soit le salaire, les retraités peuvent bénéficier d’un taux plus bas en fonction de leur revenus déclarés aux impôts.
          La CSG finance surtout l’assurance maladie.

          Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 7 février à 22:16

    Bonjour.
    Les plafonds pour le calcul de la CSG vont-elles également augmenter de 1.8% ?
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 7 février à 23:23

    a qui s’adresser pour contester le taux de csg appliqué à compter du 1er janvier 2025

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 6 janvier à 12:31

    Bonjour
    2024 revenus 2023 rfr 18672
    2023 revenus 2022 rfr 18490
    2022 revenus 2021 rfr 15915

    Quel sera en 2025 mon taux de csg jusqu’à fin 2024 je suis à 3,8

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 8 janvier à 20:00

      Il suffit de lire cet article pour avoir la réponse. Vous ne dites pas combien de parts vous avez.
      Si vous avez bénéficier du lissage en 2024, vous n’en bénéficiez plus en 2025.

      Répondre à ce message

    • Le 31 janvier à 03:13

      ma retraite a baissee de 67 euros alors quell s elevait a 2400

      Répondre à ce message

      • Le 31 janvier à 04:55

        Le montant brut de la retraite n’a pas baissé. Comme expliqué dans cet article, c’est votre RFR (revenu fiscal de référence) qui est pris en compte. Il figure sur votre dernier avis d’impôt. Consultez votre compte personnel de retraite pour voir ce qui est prélevé.

        Répondre à ce message

        • Le 5 février à 12:59

          Bonjour Claude et chapeau pour votre patience et votre temps à répondre à des questions ou les réponses sont dans les articles. Site super précis et bien expliqué et complet !merci pour tout.
          Juste que je voulais vous aider avec un tableau trouvé sur une circulaire 2019, tableau justement qui explique ces effets de seuils et lissage des taux que j ai trouvé facile de compréhension et j ai même actualisé en mettant 2025 et 2024 pour que vos lecteurs comprennent parfaitement...Hélas pas moyen de publier ce tableau.... si vous voulez, écrivez moi sur mon mail, que je vous l envoie... si vous ne pouvez avoir mon mail je l écrirais ici après votre réponse mais promettez moi de l effacer ensuite. Cordialement et courage à vous !

          Répondre à ce message

          • Le 5 février à 23:03

            Merci pour les compliments.
            J’ai accès aux circulaires et je les lis toutes chaque année : donnez moi sa référence et je la retrouverais.
            Je ne peux pas charger encore plus le tableau car plus de 60% de nos lecteurs utilisent un smartphone, très étroit pour les tableaux, essayez.

            Répondre à ce message

            • Le 6 février à 18:24

              Bonjour
              C est celle ci ci dessous . A la 4ème page tableau ultra simple à comprendre (juste mon avis) et tableau petit en faite. Je le vois bien sur mon smart Phone avec mes yeux de 62 ans et sans prendre mes lunettes lol .je l ai même rectifié avec les années actuelles, de mon smart.
              Bien cordialement,

              "La lettre ministérielle n° D-2019-000125 du 10 janvier 2019"

              Et Juste en tapant ça dans Google, vos lecteurs qui lisent ce message peuvent aussi la trouver d ailleurs...

              Répondre à ce message

              • Le 6 février à 22:31

                Je ne comprend pas ce qu’il y a en plus dans le tableau de 2019. Vous pourriez regarder celui de 2025 en téléchargement ci-dessus.
                Mais si c’est uniquement le lissage qui vous interroge, est-ce que l’annexe 3 vous parait plus claire ?

                Répondre à ce message

                • Le 7 février à 14:36

                  Juste le tableau page 4 que j ai trouvé super et trouvé nulle part ailleurs. Concernée par des revenus d abord haut , puis bas, puis à nouveau en hausse , je regardais mon droit au lissage pour mes 2 ans avenir...il faut quand même un minimun de concentration...lol ..et j ai remarqué que bcp de personnes avaient du mal avec ça...Et je suis tombée sur ce tableau qui a bien résumé ma petite concentration pour mon cas personnel , j essaie simplement de le partager pour éviter les casses têtes pour tous les Concernés. Cordialement.

                  Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 7 février à 10:05

    Bonjour,
    J’ai pris ma retraite le 1er mai 2023. Sur l’année 2024 mes mensualités de retraite étaient de 1400,00 avec un taux de prélèvement de 3,8, Sur mon paiement de février 2025 on m’applique une CSG de 8,3 car calculé sur mes revenus 2023 (avec ma prime de départ)
    Pourquoi la mesure de lissage ne s’applique t’elle pas alors que je n’ai pas 2 années successives de hausse ?

    RFR 2023 : 19118
    RFR 2024 : 26097

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 7 février à 10:15

      Si vous avez droit au lissage, écrivez un courrier de réclamation en joignant une copie de vos deux derniers avis d’impôt, justifiant votre droit au lissage. Citez dans votre courrier l’instruction ministérielle en téléchargement.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 6 février à 17:06

    Je suis actuellement au taux réduit de 3,8% et en consultant mon avis d’imposition, il me semble que la déduction établie par l’administration ne correspond pas aux sommes réelles à déduire. Ma question est : Devons nous saisir la somme ou est elle calculée automatiquement ? Merci pour votre retour. Cdt

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 5 février à 23:19

    bonjour. benefiare de l’aspa suis je exonérer des cotisations sociales sur ma retraite complémentaire argic Arrco.
    bien cordialement.
    Bernard

    Répondre à ce message

    • Le 5 février à 23:27

      Oui, à partir de la date où vous percevez l’Aspa vous êtes exonéré de cotisations sociales. Si l’assurance retraite le sait, pas l’institution qui gère votre retraite Agirc-Arrco. Écrivez lui en joignant une copie de la notification de l’Aspa.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 5 février à 13:31

    Bonjour
    Mon revenu fiscal de référence est de 23850 euros pour 2024(sur revenus 2023 ) et de 48847 euros pour 2023 ( sur revenus 2022 suite à une prime de départ) . J’ai une part et demie. Je suis prélevée à 8,30 %. Selon le simulateur je devrais être à minima à 6,60%. La régularisation va-t-elle se faire automatiquement et à partir de quand ?
    Y aura t il un rattrapage ?
    Sinon que dois je faire ?
    Je vous remercie par avance de votre réponse. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 5 février à 22:58

      Je vous recopie un texte de l’article :
      Le barème 2025 ci-dessous s’applique aux retraites dues à partir de janvier 2025.
      Le taux de CSG à appliquer pour l’année 2025 est transmis aux caisses de retraite par la DGFiP (finances publiques) via le CNTDF (Centre national de transfert des données fiscales). La caisse doit appliquer strictement le fichier transmis qui tient compte des RFR N-2 et N-3 pour la détermination du taux de CSG applicable.
      Le transfert aux institutions Agirc-Arrco a chaque année du retard et n’est pas appliqué à la retraite versée le 2 janvier 2025.
      L’assurance retraite vous versera votre retraite de janvier le 7 février : calendrier

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 4 février à 20:30

    Bonjour,
    Vous presentez dans cet article le tableau. Revenu fiscal de référence déterminant les taux de cotisation pour la sécurité sociale en 2025.
    J’obtiens dans ce cas un taux de 6,6%.
    En revanche, si j’utilise le simulateur du calcul du taux de CSG de la Carsat qui fait référence au RFR de 2023 mais aussi au RFR de 2022, j’obtiens un taux de 3,8%.
    Lequel faut il prendre en compte pour la retraite Carsat ?
    Est ce que le taux retenu sera le même pour Agirc Arcoo.?
    Je vous remercie de votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 5 février à 10:50

      Les montants du tableau s’appliquent avant le lissage expliqué au-dessus. Si vous passez à 6,6% pour la première fois, vous plafonnez au taux de 3,8%. Les mêmes règles s’appliquent sur toutes vos retraites.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 3 février à 15:07

    Bonjour, pourriez vous me confirmer si mon taux csg 2025 pour ma retraite sur un RFR de 2 parts de 2022 impôts 2023 de 43451 € csg 8.3 % et sur un RFR 2023 impots 2024 de 37710 € passera à6.6%. Pour 2026 si ce dernier repasse sur le plafond de 39885€ base 2024 sera t il de nouveau de 8.3%. Merci. Par ailleurs le RFR donc le changement de taux si c’est le cas, est il transmis directement par le centre des impôts ou bien par nos soins. Merci

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 1er février à 17:09

    Je voudrais savoir comment ça va se passer pour les dix pour cent d abattement sur la pension de retraite a la date d aujourd hui ,est ce que ça reste comme avant ou on nous la suprime ,car du coup ce n est plus pareil.Je vous remercie

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 28 janvier à 16:32

    Je suis née en 1942 et veuve depuis bientôt trois ans, ma retraite brut est de 1741 euros
    Et l’on me retient que 3, 30% d’impôts c’est à dire 57,47.
    Montant net payé 1683,53. Est-ce normal que je ne paie plus de Prélèvements sociaux ?
    Merci de votre réponse, Cela m’inquiète.

    Répondre à ce message

    • Le 29 janvier à 11:39

      Comme expliqué dans cet article, c’est votre RFR (revenu fiscal de référence) qui est pris en compte. Il figure sur votre dernier avis d’impôt. C’est ce montant qui compte.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 22 janvier à 07:42

    BONJOUR, je N’arrive pas à avoir les documents papiers concernant mes différentes retraites, afin de voir les détails de mes retenues.
    Pouvez-vous m’aider ? Je suis à la retraite depuis le 1er juillet 2022.
    D’autre-part on nous annonce une augmentation de 2,2% a/C du 1er janvier 2025. A côté de cela, on entend que les 10% de déduction du montant des revenus vont être supprimés. Donc pas d’augmentation, au contraire on va payer plus d’impôts si c’est validé.

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier à 21:30

      Cela fait longtemps qu’il n’y a plus de documents papier envoyés à domicile. Il faut vous connecter à chacun de vos comptes retraite pour voir le montant de vos pensions et les prélèvements effectués.
      Vous verrez la revalorisation de votre retraite de base le 9 février.
      Il y a beaucoup d’annonces en ce moment qui s’en prennent au retraités, que ce soit l’abattement de 10 % qui, selon nous correspond aux énormes cotisations pour les mutuelles santé, ou de l’augmentation de la CSG, les mauvaises idées ne manquent pas. Nous ne manquerons pas de publier dans ce site un article quand il y aura une décision.

      Répondre à ce message

    • Le 28 janvier à 08:44

      Bonjour
      Je vous conseillerais de vous créer votre espace personnel pour chacun de vos organismes de retraite. Allez sur leur site pour la création comme cela vous pourrez visualiser ou enregistrer vos documents à tout moment. Ceci vous permettra de récupérer vos attestations de paiement en détail.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 26 janvier à 16:37

    Bonjour,
    J’ai été exonéré de la CSG et de la RCDs en 2024. Ma question est la suivante est-ce que j’aurai droit au 2,2 % d’augmentation de cette année 2025 merci beaucoup de me répondre
    C.jaeger

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 25 janvier à 13:08

    Marié en 09/2024 quel nombre de part dois-je considérer pour connaître le taux de cotisation sur le revenus 2025 ?

    Répondre à ce message

    • Le 25 janvier à 22:14

      Vous êtes trop pressé. Comme indiqué, en 2025 on prend en compte vos revenus de 2023 avec le RFR figurant sur votre avis d’impôt reçu en 2024.
      Vous bénéficierez de deux parts pour votre impôt sur les revenus de 2024. Mais il faudra d’abord les déclarer puis recevoir votre avis d’impôt.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 15 janvier à 11:41

    Bonjour Claude,
    Pouvez-vous nous donner SVP : indice des prix hors tabac 2024
    qui sert à définir le RFR pour 2026
    Avec mes remerciements,

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 17 janvier à 15:43

    Bonjour,
    je viens de découvrir que l’on pouvait déduire des revenus, une partie du montant global de la csg selon le taux de prélèvement
    est ce possible de le faire sur les revenus 2024 et si oui où doit on indiquer ce montant, sur quelle ligne ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 17 janvier à 10:22

    Bonjour,
    Ma mère retraitée a cotisé pour la csg au taux réduit de 3.80 % en 2024. (Rfr 2022 12480 €)
    Pour 2025 (RFR 2023 de 12780) l’exonération s’applique t’elle ou y a t’il un lissage ?
    merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités Le 14 janvier à 07:00

    Bonjour et bonne année !
    Rfr 2022 : 6 956
    Rfr 2023 : 14 776
    Rfr 2024 : 25 602 avec 1 part.
    Sur ma pension de janvier 2025, le taux de CSG passe de 0 au taux réduit de 3,8 %.
    Je n’ai pas bénéficié du lissage de la CSG en cas d’augmentation des revenus.
    Est-ce normal ?
    Par avance, merci pour votre réponse.
    Gilles

    Répondre à ce message