UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite


Le mode de revalorisation des pensions du régime général a été modifié au fil du temps. La dernière évolution date de la loi de réforme des retraites du 20 janvier 2014. La revalorisation est repoussée au 1er octobre, et son taux est indexé à la hausse des prix en moyenne pour l'année en cours établie par l'Insee.

Mise à jour :
- ajout dans le point 1 sur les polypensionné ayant moins de 200 euros annuels (décret 2015-1872 du 30 décembre) ;
- ajout d’un encadré à la fin du point 1 sur la garantie de versement (décret 2015-1015) 23/09/18 ;
- du point 3 (3/8/20).

Dates de versement des retraites

Les pensions du régime général sont versées en début du mois suivant, sauf pour l’Alsace-Moselle : Calendrier 2022 du versement des retraites

1. Le service de la pension

La liquidation de la pension doit toujours être demandée. Elle n’intervient jamais automatiquement.

Le point de départ d’une pension est toujours le 1er jour d’un mois civil et il ne peut jamais avoir lieu avant la date du dépôt de la demande de liquidation.

Si la pension mensuelle est inférieure à un certain montant (23 € en 2018), son versement peut être différé. Il intervient, au plus tard, à la fin de l’exercice comptable en cours. Ainsi, une pension mensuelle comprise entre 10,50 et 20,99 euros est versée tous les 2 mois.

Depuis janvier 2016, lorsque, dans un régime de retraite de base, les droits à pension d’un polypensionné sont inférieurs à 200 euros bruts annuels, le régime dans lequel le salarié justifie de la plus longue durée d’assurance peut servir, pour le compte du premier régime, ces droits à pension de retraite.

Depuis 1987, la pension est versée chaque mois à terme échu, le premier jour ouvrable suivant le 8 du mois (exemple : au plus tôt le 9 avril au titre de la pension du mois de mars). Si le 8e jour n’est pas ouvré, les prestations sont payées le 1er jour ouvré suivant.

En Alsace-Moselle, la pension est versée d’avance le dernier jour du mois.
Le montant de la pension et des majorations est revalorisé chaque année (voir ci-dessous).

La pension est due jusqu’au dernier jour du mois au cours duquel est survenu le décès de l’allocataire. Si le pensionné laisse, à son décès, un conjoint survivant, ce dernier peut, sous certaines conditions, prétendre au bénéfice de la pension de réversion. La pension du mois du décès fait partie en principe de l’actif de la succession. Elle ne doit pas être incluse dans les revenus de la déclaration fiscale du conjoint survivant.

Bon à savoir

Garantie de versement

Le versement d’une pension de retraite est désormais garanti à la date d’effet de la retraite à condition de déposer une demande complète au moins quatre mois avant la date de départ. Cette mesure est applicable pour l’ensemble des retraites personnelles, et notamment la retraite personnelle ou de réversion, la retraite au titre de l’inaptitude, la retraite substituée à une pension d’invalidité, les retraites anticipées (carrière longue et assuré handicapé), la retraite pour pénibilité, la retraite progressive.

2. Historique des revalorisations

Les règles de revalorisation des pensions de sécurité sociale ont évolué ces dernières décennies. Avant 1974, il n’y avait pas de règle. Les pensions étaient très basses et les pouvoirs publics suivaient souvent l’évolution du salaire moyen. En 1982, un décret fixe la revalorisation en fonction de « l’évolution prévisionnelle du salaire brut moyen », avec ajustement éventuel.

De 1984 à 1986, la revalorisation prend l’évolution prévue du salaire net comme référence. À partir de 1987, c’est l’évolution prévue de l’indice des prix à la consommation qui sert de référence, avec ajustement l’année suivante. Ce système devient légal à partir de 1993. Bien que limité à cinq ans en 1993, il sera prolongé jusqu’en 2003. Ensuite, si la revalorisation repose toujours sur l’évolution prévisionnelle des prix hors tabac, l’ajustement aussi s’appuie sur une « prévision ».
La revalorisation intervient à partir de 2014 en octobre de chaque année.

Le relevé de conclusions de 2003 prévoyait une négociation triennale sur une hausse supplémentaire des pensions, afin que le niveau de vie des retraités suive celui des salariés. C’est ce que nous appelons « faire bénéficier les retraités des fruits de la croissance ». Ce dispositif a été supprimé.

3. Revalorisation annuelle indexée sur les prix (en principe)

Les règles de revalorisation des pensions concernent tous les régimes de retraite. Elles changent souvent.

Pour 2020, lisez cet article : La hausse des retraites en 2020 compliquée et inégale

La règle inscrite dans la loi prévoit que la revalorisation annuelle repose sur la moyenne des prix à la consommation, hors tabac, calculée sur les douze derniers indices mensuels par l’Insee. Ce taux est celui publié l’avant-dernier mois qui précède la date de revalorisation. La loi prévoit que si les prix baissent, les pensions seront maintenues.
La revalorisation a été reportée du 1er octobre au 1er janvier de chaque année.

Attention, l’indice de référence est celui dit en moyenne annuelle : on compare les 12 derniers mois aux 12 mois précédents. Et non le mois en question au même mois un an auparavant dit en glissement annuel.

Le taux de revalorisation s’applique aussi aux salaires annuels servant de base au calcul des pensions (portés au compte individuel), ainsi qu’à l’ensemble des allocations aux personnes âgées.

Bon à savoir

Tous les régimes concernés par ces règles

Les règles de revalorisation décrites concernent le régime général et les régimes alignés. En 2003 puis en 2008, le législateur attribue les mêmes règles aux régimes spéciaux de retraite. Les principaux sont les régimes des fonctionnaires, des agents des industries électriques et gazières (IEG), de la SNCF et de la RATP.

Bon à savoir

Pourcentages de revalorisation des pensions de retraite depuis 2005

DatePourcentage
1er janvier 2005 2 %
1er janvier 2006 1,8 %
1er janvier 2007 1,8 %
1er janvier 2008 1,1 %
1er septembre 2008 0,8 %
1er avril 2009 1 %
1er avril 2010 0,9 %
1er avril 2011 2,1 %
1er avril 2012 2,1 %
1er avril 2013 1,3 %
1er octobre 2014 40 euros (1)
1er octobre 2015 0,1 %
1er octobre 2016 0,0% (2)
1er octobre 2017 0,8%
1er janvier 2019 0,3% (3)
1er janvier 2020 1% (4)
1er janvier 2021 0,4%
1er janvier 2022 1,1%

(1) Versement exceptionnel de 40 euros attribué aux titulaires de pensions de retraite d’un montant total inférieur ou égal à 1200 euros brut par mois.
(2) Indice des prix en moyenne annuelle de référence égal à 0.
(3) Revalorisation reportée du 1er octobre au 1er janvier, inférieure à l’indice des prix de 1,6% (PLFSS 2019).
(4) Les retraités ayant individuellement un total de retraites supérieur à 2000 € n’ont eu que 0,3%.

Poser une question

778 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 30 novembre à 07:40

    bjr a vous je lis partout sur internet que la revalorisation des retraites au 1er janvier 2023 serait de l ordre de 0.8% je trouve que ce chiffre en dessous de linflation constatee sur un an entre octobre 2021 et novembre 2022 malgré les augmentations de 1.1 et 4%.Es ce que ce chiffre est donc definitf ? car dans ce cas la il faudra que l etat reinterviene courant 2023 pour redonner un serieux coup de pouce

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 28 novembre à 17:02

    Ma retraite cnav étant de 1510 euros suite a une carrière longue je n ai pas eut le droit à une revalorisation. Est ce normal ?Merci de m apporter une réponse

    Répondre à ce message

    • Le 29 novembre à 22:21

      Si c’est le montant brut de votre retraite, c’est non. Mais si c’est le montant net c’est oui car la retraite de la sécurité sociale ne peut pas dépasser 50% du plafond de la sécu, qui est resté le même depuis 2020.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 11 novembre à 08:06

    Bonjour ,
    Retraité depuis janvier 2021 je n’ai pas eu la revalorisation de 4 % de ma retraite Carsat Languedoc Roussillon . J’ai adressé un message debut octobre via mon compte Carsat mais pour toute réponse , il m’a été répondu que ma demande était transmise ...Et à ce jour toujours pas d’évolution. Que puis je faire ?

    Répondre à ce message

    • Le 11 novembre à 10:38

      Vous avez bien fait dans un premier temps. Maintenant vous pouvez lancer une procédure de contentieux qui commence par écrire un recours amiable comme expliqué fiche 5 : courrier postal en recommandé et le même courrier ajouté à votre compte retraite.
      Vous êtes probablement victime d’un bug informatique et un employé de la retraite sécu doit effectuer une revalorisation manuelle.

      Répondre à ce message

      • Le 26 novembre à 10:57

        Je n’ai toujours pas reçu l’augmentation de ma retraite et ce malgré mes nombreux courriers auquels on me réponds que ça va se régulariser sous huitaine ou qu’ils vont voir avec le service concerné et ça dure depuis le mois d’octobre. Que faire ?

        Répondre à ce message

        • Le 26 novembre à 11:09

          Vous pouvez écrire un courrier de recours amiable comme expliqué fiche 5. Sans réponse sous deux mois vous pouvez aller au tribunal judiciaire réclamer votre droit et vous obtiendrez rapidement satisfaction.

          Répondre à ce message

    • Le 16 novembre à 06:19

      Bonjour
      Et bien, je vois que je ne suis pas la seule à n’avoir rien vu concernant cette revalorisation
      Je dépends de la CARSAT de Bretagne
      J’habite en Isère et je côtoie beaucoup de retraités dépendants de RHÔNE-ALPES
      A ce jour ils ont tous vu sur leur retraite, les 4%
      Je reçois des messages, vagues et une mise en cause du gouvernement
      Comment voulez vous faire confiance ????

      Répondre à ce message

      • Le 16 novembre à 11:07

        La Carsat vous envoie des messages mettant en cause le gouvernement ?
        Je vous invite à suivre la procédure officielle de recours, la plus efficace : recours amiable puis, si nécessaire, recours contentieux.

        Répondre à ce message

    • Le 27 novembre à 11:40

      Depuis juillet je n’ai pas reçu la revalorisation de ma retraite j’ai fait un courrier j’ai écrit jusqu’à présent je n’ai absolument rien reçu que dois-je faire

      Répondre à ce message

      • Le 27 novembre à 12:28

        Si vous étiez déjà en retraite en juin dernier, vous pouvez écrire un courrier de recours amiable comme expliqué fiche 5. Sans réponse sous deux mois vous pourrez aller au tribunal judiciaire réclamer votre droit et vous obtiendrez rapidement satisfaction.

        Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 25 novembre à 07:22

    Bonjour, j’ai pas demandé ma retraite taux plein en mars 2023. Il s avère que mon dernier employeur était la msa mais je n ai jamais été affiliée chez eux en cdd. Suis-je obligée de m affiliée chez eux au passage de la retraite.
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 5 novembre à 16:50

    Bonjour,
    Nouvellement retraité depuis le 01 octobre 2022, je remarque que dans la pension qui m’est attribuée de la carsat 332,€90 , ne figure pas l’augmentation du 09 septembre de 4 pourcent. Est-ce possible ?

    Répondre à ce message

    • Le 5 novembre à 18:47

      Seuls ceux en retraite avant le 1er juillet on bénéficier d’une revalorisation de leur retraite.
      Par contre, votre retraite a été ou sera recalculée car tous vos salaires passés ont été revalorisés de 4% (voir fiche 21 le principe du calcul).

      Répondre à ce message

      • Le 6 novembre à 23:49

        Bonjour Claude
        je me permets de rebondir suite à votre réponse car je suis en retraite depuis le 1er septembre et la gestionnaire qui a liquidé ma retraite m a affirmé que non seulement je n aurait pas la revalorisation de 4 % mais que mes salaires n avaient pas et ne seraient pas revalorisés et qu en effet les nouveaux retraités étaient pénalisés par rapport à ceux déjà en retraite
        cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 7 novembre à 09:46

          Vous avez été mal renseigné. Les retraites revalorisées en juillet sont celles de ceux qui étaient déjà en retraite. Par contre, le salaire annuel moyen ayant servi au calcul de votre retraite est revalorisé et votre retraite est calculée en fonction de cette cette revalorisation. Vous pourrez dire à votre « gestionnaire » que le point 1 de la circulaire Cnav 2022-19 vous sera appliqué. Vous n’êtes pas pénalisé.

          Répondre à ce message

          • Le 24 novembre à 09:45

            Bonjour Claude.
            Merci pour vos explications, vous avez l’air de bien connaitre le sujet, mais je comprend pas trop le fonctionnement de la revalorisation des retraites et comment ceux qui vont prendre leur retraite fin 2023 ( comme ca va être mon cas ) profiteront de ces 4% d augmentation qui ont été fait en 2022.
            Si je comprend bien ce que vous dite le salaire annuel de 2022 qui est pris en compte pour le calcul futur de ma retraite sera aussi revaloriser de 4%, mais je pense que je serais quand même pénalisé par rapport à si je l avais pris en 2022 puisque le calcul de la retraite ce fait sur environ 50% du montant des 25 meilleures années. Donc je peux me tromper mais dans ma logique j aurais que 50% des 4% d augmentation soit 2%, dites moi si je me trompe ?
            Et si ces 4% c’est uniquement sur l année 2022, en divisant par 25 puisqu’ ils prennent les 25 meilleures années ça doit faire une différence de quelques centimes en plus sur la retraite.
            Et Encore faut t’il que l’année 2022 rentre dans les 25 meilleures années sinon les 4% d augmentation de l’année 2022 ne seront pas comptabilisés.
            J’ai été un peu long dans ma question et peut pas très explicite mais merci de me dire si je me trompe dans la logique de ce que je crois comprendre.
            Merci pour vos conseils et Bonne journée..

            Répondre à ce message

            • Le 24 novembre à 10:33

              Le mode de calcul de la retraite de base est expliqué fiche 21.
              Votre raisonnement sur la revalorisation de tous les salaires passés, pas seulement de 2022, de 4% et la moitié ne tient pas.

              Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 6 novembre à 10:13

    Bonjour, j’ai 2 régimes de retraite CNRACL et CNAV. Chaque régime augmente t-il de 4% ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 6 novembre à 10:31

      Oui, la CNRACL applique les mêmes revalorisations que le régime général depuis 2004. Les retraites versées avant juillet 2022 sont revalorisées de 4% à partir de juillet mais apploqué en octobre avec un rappel.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 4 novembre à 15:57

    J ai fais ma demande de retraite en juillet pour 1 depart en janvier 2023.J ai eu déjà une estimation milieu octobre.
    Est ce que l augmentation de retraite y figure déjà ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 4 novembre à 22:04

      Quelle augmentation de la retraite puisque vous l’avez à partir de janvier, elle ne bénéficie pas des revalorisations des retraites. Mais elle sera recalculée en fonction de la revalorisation des salaires passés (fiche 21).

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 29 octobre à 18:42

    Bonjour a tous
    Avez-vous reçu le rappel complet pour le mois de juillet et août ? Me concernant cela ne semble pas être le cas. Le mois dernier j’ai eu 75 EUR d’augmentation pour le mois de septembre et ce mois ci j’aurais semble t’il 100 EUR pour le rappel de juillet et août. Ce qui fait 50 EUR pour chacun des deux mois. C’est bizarre je trouve

    Répondre à ce message

    • Le 29 octobre à 22:15

      Les retraites de base de la sécurité sociale ont été revalorisées le 9 octobre et les rappels ont eu lien en même temps. Si vous êtes fonctionnaire, lisez la fiche 51 de ce guide.

      Répondre à ce message

    • Le 2 novembre à 08:39

      Bonjour, je suis dans le même cas approximativement... Il me manque l’augmentation d’un mois... J’ai écrit à ma caisse de retraite pour demander une explication,j’attends leur réponse... Cordialement

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 1er octobre à 21:53

    Bonjour, une amie veuve ayant peu de retraite n’a pas reçu l’augmentation versée en septembre. Comment est-ce possible ? Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 1er octobre à 22:07

      Sur 15 millions de retraites versées le 9 septembre, on ne peut pas exclure un problème. Elle doit écrire un courrier à sa caisse de retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 3 octobre à 20:16

        J’ai contacté la Carsat à plusieurs reprises (messagerie, téléphone...) car la revalorisation de ma retraite n’a pas été faite ni début septembre ni début octobre. On m’a répondu des choses assez vagues mais aujourd’hui on m’a dit que pour un certain nombre de dossiers "cela n’avait pas fonctionné et qu’il fallait le faire manuellement". Et donc attendre patiemment. Je ne pense pas être la seule dans ce cas.

        Répondre à ce message

        • Le 3 octobre à 21:42

          A chaque revalorisation, il y a des bugs, et quelques personnes pour lesquelles il faut intervenir manuellement (sur 15 millions).
          Pour avoir la certitude de ne pas être oublié, écrivez un message dans votre compte personnel de retraite de l’assurance retraite.

          Répondre à ce message

        • Le 4 octobre à 20:53

          Moi aussi pas d’augmentation. On m’a dit problème technique sur mon dossier. Ce n’est pas la première fois. J’ai attendu 4ans pour de l’argent qu’on me devait.

          Répondre à ce message

          • Le 4 octobre à 20:57

            Dans ce cas, il faut une trace écrite pour préserver l’avenir. Vous pouvez faire une recours amiable qui vius autorisera dans deux mois si la revalorisation n’est pas appliquée d’aller au tribunal demander réparation avec des dommages et intérêts (voir fiche 5).

            Répondre à ce message

            • Le 6 octobre à 08:42

              Bonjour
              A la retraite depuis le 1er juillet je n’ai pas été revalorisée des 4 pourcent. Je lis dans le forum que pour la fonction publique cela va être pris en charge.
              Je suis retraité du privé, qu’en sera t’il ? Merci beaucoup

              Répondre à ce message

        • Le 13 octobre à 09:37

          Bonjour
          Je suis ici pour ma sœur qui touche 900E de retraite au total du privé elle a pas reçu les 4% d augmentation...c’est inadmissible..la carsat lui réponds à chaque appel vous les toucherez plus tard attendre 2 mois encore . impensable...
          Moi ayant la même retraite je l ai est perçu.. nous sommes pas de la même région..
          Ainsi quand es ce que le gouvernement va revoir les petites pensions de 900E car nous survivons. Merci a vous de votre réponse..

          Répondre à ce message

          • Le 13 octobre à 10:50

            Votre sœur devrait bénéficier des revalorisations de sa retraite de base. On ne peut jamais exclure un bug informatique. Elle peut écrire un courrier de recours amiable comme expliqué fiche 5. Envoyez le en recommandé par la Poste et téléversez-le dans son compte personnel retraite. Vous y verrez aussi le montant de sa retraite brute.

            Répondre à ce message

            • Le 29 octobre à 20:21

              Bonjour Claude

              Déjà un grand merci de répondre bénévolement...
              Ou trouve t on la fiche 5 ?
              bien cordialement..
              PS a ce jour ma sœur qui touche 900E de retraite au total n’a toujours pas touché les 4 % d’augmentation du mois d’août..
              Malgré plusieurs relances en les appelant ainsi elle en envoyant des courriers bien sûr non recommandé.
              Bien cordialement..
              Solange boulanger

              Répondre à ce message

        • Le 13 octobre à 21:01

          Moi également j ai envoyé message j ai téléphone toujours aucune nouvelle c est inadmissible

          Répondre à ce message

        • Le 23 octobre à 13:38

          Bonjour
          Idem pour moi....
          Il faut attendre.
          Merci pour votre témoignage je me sens moins seule face aux services CARSAT qui m’ont dit avoir 6 mois de délai pour me répondre....

          Répondre à ce message

          • Le 23 octobre à 14:43

            Non, ils ont deux mois pour vous répondre. Après ce délai, vous avez le droit d’aller au tribunal judiciaire réclamer votre droit. L’avocat n’est pas obligatoire. Il suffit de se présenter au greffe et d’écrire votre recours. Lisez la fiche 5.

            Répondre à ce message

        • Le 24 octobre à 09:53

          Pareil pour moi. une augmentation de 3.36241 % seulement. J’attend des explications précises.

          Répondre à ce message

          • Le 24 octobre à 12:12

            La revalorisation s’applique sur la retraite brute, il ne faut faire le calcul sur la retraite nette, après déduction du prélèvement à la source en plus. Consultez votre compte retraite personnel en ligne.

            Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 28 octobre à 13:34

    Comment recevoir un decompte de ma retraite
    Merci
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 22 octobre à 15:54

    Bonjour, Je suis Bénéficiaire de L’ASPA et je devais recevoir la prime inflation de 100 euros le 15 Octobre par la CARSAT Île de France, Or à ce jour je n’ai toujours rien reçu. Est normal ??

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 14 octobre à 00:16

    Bonjour,

    Il semblerait qu’aux alentours du 15 octobre 2022, les retraités aux revenus modestes se verront attribuer une aide de 100 euros. J’ai une

    retraite de 725 euros tous régimes confondus et j’ai une aide au logement de la CAF, je voudrais savoir si cette information est exacte.

    Je vous remercie à l’avance de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 14 octobre à 12:39

      Bonjour,

      Pour percevoir cette prime exceptionnelle de rentrée 2022 de 100 euros il faut bénéficier de certaines aides comme les aides au logement ((APL, ALF, ALS). Son versement dépend des caisses d’allocations familiales (CAF).
      Pour les bénéficiaires de l’Aspa (minimum vieillesse), l’assurance retraite (Cnav ou Carsat) versera la prime de 100 euros à la mi-octobre.

      Pour plus de renseignements : https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/Prime-exceptionnelle-de-rentree-de-100-euros

      Répondre à ce message

      • Le 14 octobre à 23:37

        Bonjour François,

        Je vous remercie pour la rapidité de votre réponse. Je pense être éligible à cette

        prime de 100 euros car je bénéficie d’une aide au logement versée par la CAF depuis

        2020

        Bien Cordialement,

        Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 13 octobre à 17:24

    Bonjour,
    Comment obtenir un relevé détaillé du calcul de ma pension de retraite cnav faisant apparaître la revalorisation ? J ai eu 2 virements en septembre 2022 , le second doit correspondre à la valorisation mais sans certitude. De plus, la valorisation n est plus appliquée en octobre, ..?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 26 septembre à 16:13

    Bonjour
    Je suis en retraite depuis le 01/08/2022. Je viens de recevoir le montant du brut que je vais recevoir comme pension de retraite, calcul sur mes 25 meilleures années revalorisées. Puis je demander à bénéficier de l augmentation des 4 % des retraités car je ne la vois pas appliquée.
    Merci beaucoup pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 26 septembre à 18:06

      Les pensions liquidées à compter du 1er juillet 2022 tiennent compte de la revalorisation de 4% des salaires entrant dans la moyenne des 25 meilleures années. En conséquence, votre retraite liquidée ne sera pas revalorisée.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 12 octobre à 16:35

    Bonjour
    je perçois 1724 euros mensuel de retraite Carsat
    On conseiller vient de m’informer après de multiples appels aux réponses différentes que
    je n’aurai pas droit à la revalorisation de 4% car
    je dépasse le plafond de la sécurité sociale et sur je serai peut être revalorisé en janvier 2023
    je ne comprends plus rien
    Pouvez vous m’expliquer svp
    merci de me tenir informé

    Répondre à ce message

    • Le 12 octobre à 17:33

      J’ai déjà répondu.
      La retraite de base est plafonne à 50% du plafond sécu, soit 1714 € bruts depuis 2020. Si votre retraite brute est inférieure à ce montant, elle doit être revalorisée comme indiqué dans le tableau de cette fiche.
      C’est conséquence de la non valorisation du plafond depuis 2020 car il est indexé sur les salaires.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 12 octobre à 11:23

    Bonjour, le montant brut de ma retraite de base est inférieur à la moitié du plafond de la sécurité sociale, mais avec la majoration pour enfants je dépasse ce seuil. Ma retraite peut elle être revalorisée des 4% ? Merci

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 11 octobre à 13:11

    Est il normal que je n ai pas la revalorisation du mois de juillet car d après le gouvernement c etait à partir du mois de juillet et j ai eu août et septembre

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 12 octobre à 15:10

    Bonjour, je suis retraitée professeur des écoles. J’ai bien été revalorisée fin septembre de 4%. Mais aucun rappel concernant la rétroactivité du mois d’août ! Très étonnant car aucun media, forum etc ...n’en parle ! Est ce pour plus tard ?
    Mon époux retraité de la fonction publique territoriale a bien perçu ce rappel. Étonnant !
    Merci pour cet éclaircissement.
    Cordialement
    Véronique B

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 11 octobre à 22:54

    Bonjour, je suis retraitée depuis le 1er septembre et je n ai pas eu la revalorisation de 4 % lors de mon 1er paiement en octobre
    est ce parce que je n étais pas encore pensionnée quand la loi a été votée ?
    personne n est capable de me répondre à la CNAV
    Merci de votre réponse
    Cdlt

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 9 septembre à 17:24

    Bonjour , je perçois une retraite du régime de base , versée le 9 du mois par la Cnav/Carsat de 1221 euros . Je n’ai eu aucune revalorisation en janvier 2022 ni en juillet 2022 ( avec la rétroactivité payée le 9 sept 22 ) . Est-ce normal ? J’ai appelé le numéro de la cnav on m’a répondu qu’il y avait un seuil de 1714 € par mois soit 20 565 € par an à ne pas dépasser ( je ne le dépasse pas ) et que pour toute question relatif à la revalorisation je devais faire un courrier …
    ni dans les médias ni dans les annonces des pouvoirs publics on parle de seuil . Où est-ce que le seuil concernerait régime de base + complémentaire , les 2 additionnés ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 9 septembre à 22:47

      Vous devriez bénéficier des revalorisations de votre retraite de base. On ne peut jamais exclure un bug informatique. Vous pouvez écrire un courrier de recours amiable comme expliqué fiche 5. Envoyez le en recommandé par la Poste et téléversez-le dans votre compte personnel retraite. Vous y verrez aussi le montant de votre retraite brute.

      Répondre à ce message

      • Le 10 septembre à 18:35

        Bonjour Claude, il doit en effet y avoir beaucoup de bugs informatiques. Concernant l’augmentation de 4% des retraites. Mon mari et moi touchons nos pensions de 2 caisses la carsat et la mutualité agricole. La carsat a bien revalorisé nos pensions de 4% avec la rétroactivité de juillet mais la mutualité agricole a revalorisé de 4% sans nous verser la rétroactivité de juillet, donc mail de réclamation. Bon courage, bien cordialement.

        Répondre à ce message

      • Le 11 octobre à 22:24

        Je suis retraitée de la carsat je n’ai pas reçu les 4 pour cent juillet et septembre comme promis merci murget Michelle

        Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 11 octobre à 13:49

    j’ai travaillé 3 ans de plus pour avoir une surcôte. Ainsi, je dépasse le plafond de 1714 euros. La CNAV me dit que je n’ai pas droit à la revalorisation de ma retraite pour cette raison. Je me demande pourquoi j’ai travaillé aussi longtemps si c’est pour avoir au final, la même retraite que si j’étais partie plus tôt..
    merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 11 octobre à 14:45

      Ce n’est pas conforme au droit et à l’interprétation ministérielle. Je vous suggère d’écrire un courrier de recours amiable (fiche 5) en vous appuyant sur le point 3.6 de la circulaire Cnav 2018-4.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 9 octobre à 13:27

    Bonjour, Je suis actuellement retraité depuis le 1er juin 2014. Le montant brut de ma retraite de base, avant prélèvements sociaux et impôts, a été fixé à 1561,79 euros, auxquels s’ajoute une majoration de 10% pour enfants.
    En consultant l’évolution des montants nets versés de ma retraite depuis cette date, je constate que je n’ai bénéficié d’aucune revalorisation sur ces huit années écoulées !
    Est-ce une erreur des services de paiement de la CNAV ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 9 octobre à 14:16

      La retraite de base est plafonne à 50% du plafond sécu, soit 1714 € bruts depuis 2020. Si votre retraite brute est inférieure à ce montant, elle doit être revalorisée comme indiqué dans le tableau de cette fiche. Si ce n’est pas le cas, écrivez un recours amiable comme indiqué fiche 5.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 4 octobre à 10:57

    Bonjour
    Dans tous les articles que j’ai pu trouver sur Internet à propos des revalorisations des retraites, aucun n’évoque une revalorisation de l’IRCANTEC ! Ma question est donc "A votre connaissance, l’Ircantec n’est pas concernée par cette revalorisation ?"
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 7 octobre à 12:04

    Bonjour, comme plusieurs personnes, je n’ai pas reçu la revalorisation de ma retraite, ni en septembre ni en octobre. Manifestement, je ne suis pas la seule, je suis retraitée de la Poste, mais contractuelle, et non fonctionnaire. Auriez-vous une explication ? Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 7 octobre à 13:48

      Les contractuels relèvent bien du régime général de retraite. Cette retraite est versée vers le 9 de chaque mois : Calendrier 2022 du versement des retraites
      Si votre retraite en place avant juillet n’a pas été revalorisée, écrivez un recours amiable dans votre compte retraite personnel. Il est préférable de laisser une trace écrite dans votre dossier.

      Répondre à ce message

    • Le 7 octobre à 15:13

      je croyais qu l augmentation des retraites de l état était de 4 pour cent avec effet retrocaif au 1er juillet or je n ai eu l augmentions de 4 pour cent que sur le mois de septembre que se passe t il

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 1er octobre à 21:03

    Bonjour,

    Je viens de recevoir ma pension j’ai bien les 4 % d’augmentation prévu mais pas le rajustement depuis juillet, Pourquoi ?

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 1er octobre à 22:08

      Comme indiqué fiche 51, seuls les fonctionnaires d’Etat auront le rappel fin octobre de la revalorisation votée par le parlement et parue au JO le 18 août.

      Répondre à ce message

    • Le 6 octobre à 07:49

      Bonjour,

      je suis dans le meme cas, retraité de la fonction publique. j’ai bien touché la revalorisation sur la pension de septembre mais pas la rétroactivité de juillet/aout. question : quand celle-ci va telle etre versée

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 3 octobre à 13:39

    Bonjour .j ai une pension de reversion militaire .ce mois ci elle a été revalorisée de 4% mais je n ai pas eu l effet rétroactif depuis juillet .pouvez vous m expliquer merci de votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 3 octobre à 14:04

      Comme indiqué fiche 51, seuls les fonctionnaires d’État et les militaires devront le rappel fin octobre pour la revalorisation votée par le parlement et parue au JO le 18 août.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 1er octobre à 12:34

    Bonjour
    comme plusieurs personnes, en retraite depuis le 1er juillet 22, je n’ai reçu aucune revalorisation de ma pension. Donc pas de revalorisation ni d’augmentation de points d’indice !
    Le ministre de La FP vous a assuré qu’il n’y aurait pas de double peine et que pour les personnes à la retraite au 1er juillet il y aurait bien revalorisation.
    Y a t’il un article de loi ? Ou autre ? En plus de votre document qui pourrait aider à réclamer auprès de la SRE en cas de refus.
    MERCI beaucoup pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 1er octobre à 22:52

      Je n’arrive pas à convaincre d’aller sous là bonne fiche, la 51.
      C’est une réponse ministérielle à la CFDT Fonctions publiques. Écrivez à ce ministre.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 29 septembre à 15:19

    Je suis pensionnée depuis le 1er juillet 2022 et je n ai pas perçu d augmentation soit les 4 % à fin septembre 2022 su ma pension de l etat pouvez vous m informer cette situation ?

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 30 septembre à 15:43

    Bonjour,
    Le brut de ma retraite de base est de 1714 € (toujours collée au plafond de la SS) ,égal à demi plafond de la sécurité sociale. Je n’ai donc pas été augmenté du tout malgré l’annonce d’une augmentation de 4% au septembre. On vient d’annoncer que ce plafond de la sécurité Sociale va passer en 2023 à 43 986 € ( +6.9 %), donc demis plafond mensuel de 1832 €. Ma question est : Est ce ma retraite va suivre et coller de nouveau à ce nouveau plafond ?
    Merci de me répondre.

    Répondre à ce message

    • Le 30 septembre à 18:33

      Je ne trouve pas une réponse sur ce point car les textes plafonnent. Mais je pense que non, car votre retraite n’a jamais suivi le plafond. Elle a été plafonnée à un moment donné et si lors de la prochaine revalorisation, vous n’atteignez pas le plafond vous serez revalorisé.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 30 septembre à 07:19

    Il était dit par le gang qui nous gouverne que les retraites allaient augmenter de 4% à compter du 01 juillet 2022. En fait cette évolution a été reportée en août puis en septembre avec un soi-disant effet rétroactif au 01 juillet de cette année. Je viens de percevoir ma pension de septembre. Il y a seulement l’augmentation de 4% de septembre ! SURPRENANT CELA !

    Répondre à ce message

    • Le 30 septembre à 15:44

      Si vous êtes fonctionnaire d’Etat vous en faites partie !
      Comme indiqué fiche 51, seuls les fonctionnaires d’Etat auront le rappel fin octobre de la revalorisation votée par le parlement et parue au JO le 18 août.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 30 septembre à 09:38

    Bonjour,

    Je suis retraitée fonction publique Etat et je vois ce jour le versement de ma retraite de septembre versée le 29 c’est à dire hier Elle intègre les 4% de septembre mais pas l’effet rétroactif de juillet et août. Comment est ce possible ?

    CORDIALEMENT

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 10 septembre à 00:45

    Bonjour
    J’ai recu le versement de ma pension CNAV le 9 septembre et au centime près c’est exactement le même montant que les mois précédents. Retard ? Erreur ? Ajustement automatique prévu le 9 octobre prochain ?
    Avez vous connaissance du même problèmes pour d’autres retraités ?
    Que dois-je faire ?
    Merci pour votre avis
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 10 septembre à 09:12

      Vous devriez bénéficier de la revalorisation de votre retraite de base. On ne peut jamais exclure un bug informatique. Vous pouvez écrire un courrier de recours amiable comme expliqué fiche 5. Envoyez le en recommandé par la Poste et téléversez-le dans votre compte personnel retraite. Vous y verrez aussi le montant de votre retraite brute.

      Répondre à ce message

    • Le 30 septembre à 10:41

      Bonjour,
      Comme vous , ni mon mari ni moimème ( tous les 2 retraités fonction publique) n’ avons perçu les 4%
      des mois de juillet et aout 2022 à ce jour 30 Septembre 2022
      Seulement 4% pour le mois de septembre !
      Est ce que nous sommes les seuls oubliés ?
      Bon courage , cordialement

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 28 septembre à 09:02

    Bonjour je serais à la retraite à compter du 1er Novembre 2022 et depuis plusieurs mois j’ai eu l’occasion de faire une simulation de ma retraite qui s’élève à 1483 euros bruts ! Hors je viens de recevoir mon titre de pension où figure bien ce montant, pourtant je pensais que l’augmentation apparaitrait sur ce dernier ! Comment se fait il que l’augmentation ne soit pas effective entre l’estimation de plusieurs mois et ma retraite à venir ? En aucun cas ,et contrairement à ce qui est dit plus bas, l’augmentation pour les retraites liquidées à partir du 1er juillet ne semble pas effective pour moi !

    Répondre à ce message

    • Le 28 septembre à 22:14

      Allez fiche 21 et utilisez notre calculateur de Sam pour vérifier si vos salaires passé on bien été revalorisés. Une estimation n’a pas de valeur juridique.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 25 septembre à 21:46

    Bonjour
    À ce jour , je n ai pas bénéficié de l augmentation de 1,1 % de la retraite depuis janvier 2022 ni de la suivante de 4% en août
    Après plusieurs appels téléphoniques , courriers, dont deux en recommandé, recours amiable et service des paiements .
    Je suis retraitée du privé, je perçois 1688 euros net , pourriez vous me communiquer une adresse , ou un organisme qui puisse intercéder en ma faveur ?
    Est ce que le plafond ,n augment il pas de 4% , en même temps que la revalorisation ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    Patricia

    Répondre à ce message

    • Le 26 septembre à 08:23

      Il me semble que vous êtes touché par le plafond de retraite égal à 50% du plafond sécu de 3428 €. Ce dernier suit la hausse prévue pour les salaires et n’a pas changé depuis 2020. Votre retraite maximum est donc de 1714 € bruts. Consultez votre compte personnel retraite pour voir le montant brut.

      Répondre à ce message

      • Le 27 septembre à 09:50

        Merci beaucoup pour votre réponse, ce n est pas juste , le plafond devrait être augmenté !

        Répondre à ce message

        • Le 27 septembre à 18:41

          C’est la première fois en 70 ans que le salaire moyen n’augmente pas pendant trois années. C’est la conséquence de prise en compte de l’activité partielle, ou chômage partiel. Un grand nombre de salariés n’ont perçu que 80% de leur salaire (et sans primes).

          Répondre à ce message

    • Le 28 septembre à 15:18

      Je suis dans le même cas pas de revalorisation de 1,1% au 1er janvier 2022, ni les 4 % au 1er juillet 2022 (versement en septembre). Depuis février 2022 j’ai effectué des réclamations (RAR, mail (9), téléphone) sans succès..... J’ai sollicité le médiateur de l’assurance retraite mi août et à ce jour pas de nouvelle.
      Ma retraite brute est de 1 263.86 € (donc loin du PMSS / 2 de 1 714 €). Je ne sais plus vers qui m’adresser.
      Les mails de réponses sont toutes signées de personnes différentes, et les réponses sont à côté de la plaque.
      Par téléphone on me dit que l’on va transmettre ma réclamation à un "superviseur". Mais pas d’interlocuteur dédié, ni comptétent.
      Elp !

      Répondre à ce message

      • Le 28 septembre à 18:34

        Vous pouvez écrire une recours amiable pour commencer, comme expliqué fiche 5.
        Qu’appeler vous à côté de la plaque ? Je peux comprendre ce qui est écrit en langage technique retraite.

        Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 22 septembre à 18:48

    Bonjour Claude.

    Il est question d’une augmentation des Retraites Complémentaires de 4% à 5 % en novembre 2022.
    Est-ce qu’il s’agirait d’une augmentation de la valeur du point qui est de 1.28 euro actuellement ?
    Je suis en retraite à partir du 1 er janvier 2023. Serais-je concerné par cette future augmentation..?

    merci...

    Alain

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 14 septembre à 14:23

    J ai 75 ans une pension de 792.46 aucune augmentation est que j ai droits aux 40 euros merci je suis seule ma pension est versé par carsat Marseille

    Répondre à ce message

    • Le 14 septembre à 17:31

      Votre retraite de base brute doit être revalorisée au 1er juillet. En principe, chacun a vu sa retraite revalorisée de 4% sur le versement de la retraite d’août le 9 septembre avec un rappel de juillet.
      Si votre retraite n’a pas été revalorisée, ce n’est pas normal, écrivez un courrier postal de réclamation à votre Carsat pour le signaler.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 12 septembre à 10:35

    Anciennement enseignante du privé, je n’ai pas reçu non plus la revalorisation au 9 sept de la cnav. Même brut me net que les mois précédents. Y a t il une raison. Merci
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 12 septembre à 23:07

      Vous êtes plusieurs à signaler ce problème. Ne pas avoir de revalorisation sur votre retraite de base brute versée le 9 septembre n’est pas normal. Vous devez écrire un courrier de recours amiable comme expliqué fiche 5. Envoyez le en recommandé par la Poste et téléversez-le dans votre compte personnel retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 13 septembre à 16:56

        Merci beaucoup pour votre réponse.
        J’ai adressé une demande sur mon compte de la cnav par internet. Et on m’a répondu avoir transmis ma demande au service concerné. J’attends donc .
        Je ferais un courrier éventuellement par la suite, si nécessaire.
        M.POIRIER

        Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 11 septembre à 08:27

    Bonjour
    La revalorisation de ma retraite de base n à pas été effectuée comme annoncé au 9 septembre 2022.
    Au téléphone on me dit qu il y aurait peut être un plafond ?
    Qu en pensez vous ?

    Répondre à ce message

    • Le 11 septembre à 09:37

      Depuis que la retraite sécu existe, il n’y a eu qu’une seule année année avec un taux différentiel pour les retraites de plus de 2000 €, c’est en 2019. Et le conseil constitutionnel l’a accepté à titre exceptionnel. La retraite n’est pas octroyée par l’État mais c’est un régime de la sécurité sociale et son montant dépend des cotisations versées.
      Par conséquent, ne pas avoir de revalorisation sur votre retraite de base versée le 9 septembre n’est pas normal. Vous devez écrire un courrier de recours amiable comme expliqué fiche 5. Envoyez le en recommandé par la Poste et téléversez-le dans votre compte personnel retraite. Vous y verrez aussi le montant de votre retraite brute et vérifier ainsi que votre prélèvement à la source de l’impôt n’a pas augmenté en même temps.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 10 septembre à 16:42

    bonjour...je suis a la retraite depuis 4 ans j ai travailler a l hôpital d Ajaccio, je touche 1740 euros par mois ai je droit au 4 pc de revalorisation.merci.

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 9 septembre à 20:46

    Bonjour suis retraitée du privé depuis le 1er mai 2022 et je n’ai pas eu l’augmentation des 4 % sur la pension réglée en septembre. Y a-t-il une explication. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 9 septembre à 22:04

      Si j’ai bien compris la retraite de base d’août versée ce 9 septembre n’a pas été revalorisée ? Vous l’avez vérifié dans votre compte retraite en ligne car on y voit le montant brut.

      Répondre à ce message

      • Le 10 septembre à 18:54

        Bonjour,
        Effectivement, le montant brut est exactement le même il n’y a pas eu de revalorisation

        Répondre à ce message

      • Le 10 septembre à 19:17

        Effectivement le montant brut n’a pas augmenté. Je vais adresser un courrier de réclamation

        Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 10 septembre à 10:17

    Retraité du régime général de la CPAM je n’ai eu que 2% de revalorisation au lieu de 4% et en plus pas rétroactif.
    Pourquoi ??

    Répondre à ce message

    • Le 10 septembre à 10:23

      Je vous invite à vérifier dans votre compte personnel de retraite dans le site de l’assurance retraite le montant brut de vos retraites. Le montant net est influencé par la mise à jour de votre taux de prélèvement à la source de l’acompte d’impôt sur le revenu.
      Ce 9 septembre la retraite brute de l’assurance retraite est relevée de 8%, dont 4% de rappel de juillet.
      La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ne traite pas les retraites de la sécurité sociale.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 10 septembre à 03:44

    Bonjour. Je vais jouer à l’instituteur faisant passer le certificat d’étude de notre enfance. Soit une retraite de base secteur privé de 1000 euros avant le 01/07/22. Quel sera le montant versé le 09/09/22 avec l’augmentation de 4% avec effet rétroactif au 01/07/22.. Ma réponse est 1120 euros soit 12% soit 4% juillet 22 + 4% août 22 +, 1040 euros montant de la nouvelle pension le 09/09/22. Je suis inquiet pour les millions de retraités du secteur privé qui comme moi auraient bénéficié de de 8% au lieu des 12% promis. Svp ne faites pas confiance à LACNAV vérifiez le montant de votre virement bancaire. Merci de m’avoir lu.

    Répondre à ce message

    • Le 10 septembre à 09:11

      Vous ne l’auriez pas eu votre certificat !
      Comme expliqué dans cette fiche, vous avez reçu ce 9 septembre votre retraite du mois d’août, majorée de 4% par rapport à celle de juin. S’ajoute une rappel de 4% pour le mois de juillet, par rapport à juin toujours. Donc cela fait 8% et pas 12%.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 9 septembre à 09:56

    Bonjour,
    Ma retraite nette est de 2500,00€
    Une véritable augmentation de 4% signifie pour moi 100,00€
    Or elle n’est que de 42,00€
    L’augmentation réelle de ma pension est donc de 1,69%
    Je pense que beaucoup de retraités seront donc déçus et très en colère par cette soit-disant augmentation calculée sur la retraite de base...
    Pour les Français, les retraités fonctionnaires auront été augmentés de 4%. FAUX !
    Les médias ne parlent pas de cette fausse augmentation.

    Répondre à ce message

    • Le 9 septembre à 10:53

      Ce sont les retraites brutes qui sont revalorisées. Ce même mois, le taux de prélèvement de l’impôt à la source est éventuellement modifié. C’est probablement votre cas. Je vous invite à consulter par internet votre compte personnel de retraite pour voir le montant brut réel de votre retraite.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 8 septembre à 16:04

    Bonjour en gagnant 1580euros par mois ai je droit a l’augementation de 4% merçi de votre reponse

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 6 septembre à 08:10

    Cc Claude et ami.es retraité.es,

    Infos C.N.A.V
    pouvoir d’achat 4°/°
    + rappel au 1er juillet.
    Visible en ligne, ce mardi 6 septembre.
    Donc, bien versés le 9 septembre 2022.

    Cnracl : va suivre mais fin septembre.

    Agréable journée à vous tous.😉
    Bien cordialement.
    Patricia
    🌷🙋🏼 ???🌷

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 3 septembre à 16:54

    Bonjour, j’ai bien compris que la revalorisation de 4 % des pensions depuis juillet devait intervenir sur le paiement de la pension du mois d’août. je sus retraitée educatiion nationale et ma pension est de 1070 €. Je viens de recevoir ma pension du mois d’aout payée le 31/08 et il n’y a pas la revalorisation...on indique que la revalorisation serait reglée sur les pensions versées le 9 septembre ? (pour aout) est ce que j’aurai un complément versé le 9/09 ou alors sur ma pension de septembre versée le 30/09 mais alors avec 3 mois de rattrapage ? ;
    Merci du retour. Cordidalement,

    Répondre à ce message

    • Le 3 septembre à 18:08

      Cette fiche ne concerne pas le régime spécial des fonctionnaires : allez fiche 51.
      Seules les retraite de base du régime général sont versées le 9 du mois suivant.
      La loi étant parue le 18 août, la retraite des fonctionnaires, relevant de la CNRACL ou du SRE, sera revalorisée fin septembre avec un rappel.

      Répondre à ce message

    • Le 6 septembre à 10:33

      si jai bienconpris je serais paye fin octcbre

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 3 septembre à 15:46

    Pourquoi le montant de ma retraite régime général a baissé de 15 euro en septembre 2022 ?

    Répondre à ce message

    • Le 3 septembre à 16:01

      Les retraites brutes n’ayant pas changé et les cotisations sociales non plus, il reste le prélèvement à la source de votre impôt sur le revenu. Consultez votre compte retraite en ligne.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 30 août à 18:59

    Les retraites cnracl sont elles aussi augmentées de 4% au 1er juillet si oui pour quel mois la revalorisation ?

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 30 août à 10:11

    Bonjour
    Etant retraitée de la fonction publique hospitalière ; j’ai perçu ma retraite le 29 août sans l ’augmentation des 4%
    Quand percevront nous les 4%
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 30 août à 08:37

    Cette fiche ne concerne pas les fonctionnaires. Les retraites de base de la sécurité sociale sont toujours versées le 9 du mois. Pour un fonctionnaire les règles sont différentes avec une retraite versée en fin de mois.
    Rendez vous dans le forum de la fiche 51, merci de ne pas poser de question ici.
    La loi étant parue le 18 août, la retraite des fonctionnaires sera revalorisée fin septembre avec un rappel nous expliquent la CNRACL et le SRE.

    Répondre à ce message