UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite


Le mode de revalorisation des pensions du régime général a été modifié au fil du temps. La dernière évolution date de la loi de réforme des retraites du 20 janvier 2014. La revalorisation est repoussée au 1er octobre, et son taux est indexé à la hausse des prix en moyenne pour l'année en cours établie par l'Insee.

Mise à jour :
- ajout dans le point 1 sur les polypensionné ayant moins de 200 euros annuels (décret 2015-1872 du 30 décembre) ;
- ajout d’un encadré à la fin du point 1 sur la garantie de versement (décret 2015-1015) 23/09/18 ;
- du point 3 (3/8/20).

Dates de versement des retraites

Les pensions du régime général sont versées en début du mois suivant, sauf pour l’Alsace-Moselle : Calendrier 2022 du versement des retraites

1. Le service de la pension

La liquidation de la pension doit toujours être demandée. Elle n’intervient jamais automatiquement.

Le point de départ d’une pension est toujours le 1er jour d’un mois civil et il ne peut jamais avoir lieu avant la date du dépôt de la demande de liquidation.

Si la pension mensuelle est inférieure à un certain montant (23 € en 2018), son versement peut être différé. Il intervient, au plus tard, à la fin de l’exercice comptable en cours. Ainsi, une pension mensuelle comprise entre 10,50 et 20,99 euros est versée tous les 2 mois.

Depuis janvier 2016, lorsque, dans un régime de retraite de base, les droits à pension d’un polypensionné sont inférieurs à 200 euros bruts annuels, le régime dans lequel le salarié justifie de la plus longue durée d’assurance peut servir, pour le compte du premier régime, ces droits à pension de retraite.

Depuis 1987, la pension est versée chaque mois à terme échu, le premier jour ouvrable suivant le 8 du mois (exemple : au plus tôt le 9 avril au titre de la pension du mois de mars). Si le 8e jour n’est pas ouvré, les prestations sont payées le 1er jour ouvré suivant.

En Alsace-Moselle, la pension est versée d’avance le dernier jour du mois.
Le montant de la pension et des majorations est revalorisé chaque année (voir ci-dessous).

La pension est due jusqu’au dernier jour du mois au cours duquel est survenu le décès de l’allocataire. Si le pensionné laisse, à son décès, un conjoint survivant, ce dernier peut, sous certaines conditions, prétendre au bénéfice de la pension de réversion. La pension du mois du décès fait partie en principe de l’actif de la succession. Elle ne doit pas être incluse dans les revenus de la déclaration fiscale du conjoint survivant.

Bon à savoir

Garantie de versement

Le versement d’une pension de retraite est désormais garanti à la date d’effet de la retraite à condition de déposer une demande complète au moins quatre mois avant la date de départ. Cette mesure est applicable pour l’ensemble des retraites personnelles, et notamment la retraite personnelle ou de réversion, la retraite au titre de l’inaptitude, la retraite substituée à une pension d’invalidité, les retraites anticipées (carrière longue et assuré handicapé), la retraite pour pénibilité, la retraite progressive.

2. Historique des revalorisations

Les règles de revalorisation des pensions de sécurité sociale ont évolué ces dernières décennies. Avant 1974, il n’y avait pas de règle. Les pensions étaient très basses et les pouvoirs publics suivaient souvent l’évolution du salaire moyen. En 1982, un décret fixe la revalorisation en fonction de « l’évolution prévisionnelle du salaire brut moyen », avec ajustement éventuel.

De 1984 à 1986, la revalorisation prend l’évolution prévue du salaire net comme référence. À partir de 1987, c’est l’évolution prévue de l’indice des prix à la consommation qui sert de référence, avec ajustement l’année suivante. Ce système devient légal à partir de 1993. Bien que limité à cinq ans en 1993, il sera prolongé jusqu’en 2003. Ensuite, si la revalorisation repose toujours sur l’évolution prévisionnelle des prix hors tabac, l’ajustement aussi s’appuie sur une « prévision ».
La revalorisation intervient à partir de 2014 en octobre de chaque année.

Le relevé de conclusions de 2003 prévoyait une négociation triennale sur une hausse supplémentaire des pensions, afin que le niveau de vie des retraités suive celui des salariés. C’est ce que nous appelons « faire bénéficier les retraités des fruits de la croissance ». Ce dispositif a été supprimé.

3. Revalorisation annuelle indexée sur les prix (en principe)

Les règles de revalorisation des pensions concernent tous les régimes de retraite. Elles changent souvent.

Pour 2020, lisez cet article : La hausse des retraites en 2020 compliquée et inégale

La règle inscrite dans la loi prévoit que la revalorisation annuelle repose sur la moyenne des prix à la consommation, hors tabac, calculée sur les douze derniers indices mensuels par l’Insee. Ce taux est celui publié l’avant-dernier mois qui précède la date de revalorisation. La loi prévoit que si les prix baissent, les pensions seront maintenues.
La revalorisation a été reportée du 1er octobre au 1er janvier de chaque année.

Attention, l’indice de référence est celui dit en moyenne annuelle : on compare les 12 derniers mois aux 12 mois précédents. Et non le mois en question au même mois un an auparavant dit en glissement annuel.

Le taux de revalorisation s’applique aussi aux salaires annuels servant de base au calcul des pensions (portés au compte individuel), ainsi qu’à l’ensemble des allocations aux personnes âgées.

Bon à savoir

Tous les régimes concernés par ces règles

Les règles de revalorisation décrites concernent le régime général et les régimes alignés. En 2003 puis en 2008, le législateur attribue les mêmes règles aux régimes spéciaux de retraite. Les principaux sont les régimes des fonctionnaires, des agents des industries électriques et gazières (IEG), de la SNCF et de la RATP.

Bon à savoir

Pourcentages de revalorisation des pensions de retraite depuis 2005

DatePourcentage
1er janvier 2005 2 %
1er janvier 2006 1,8 %
1er janvier 2007 1,8 %
1er janvier 2008 1,1 %
1er septembre 2008 0,8 %
1er avril 2009 1 %
1er avril 2010 0,9 %
1er avril 2011 2,1 %
1er avril 2012 2,1 %
1er avril 2013 1,3 %
1er octobre 2014 40 euros (1)
1er octobre 2015 0,1 %
1er octobre 2016 0,0% (2)
1er octobre 2017 0,8%
1er janvier 2019 0,3% (3)
1er janvier 2020 1% (4)
1er janvier 2021 0,4%
1er janvier 2022 1,1%

(1) Versement exceptionnel de 40 euros attribué aux titulaires de pensions de retraite d’un montant total inférieur ou égal à 1200 euros brut par mois.
(2) Indice des prix en moyenne annuelle de référence égal à 0.
(3) Revalorisation reportée du 1er octobre au 1er janvier, inférieure à l’indice des prix de 1,6% (PLFSS 2019).
(4) Les retraités ayant individuellement un total de retraites supérieur à 2000 € n’ont eu que 0,3%.

Poser une question

444 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 29 juin à 21:45

    Vous vous posez des questions sur la revalorisation annoncée des retraites, lisez notre article : Les fonctionnaires retraités au 1er juillet ne seront pas pénalisés

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 13 juin à 12:32

    bonjour , je pars a la retraite le 1 septembre 2022 . ma furtur retraite sera telle revalorisée des 4 % merci de votre reponse cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 13 juin à 21:42

      Seules les retraites en cours sont revalorisées. Mais cette revalorisation s’applique aussi aux salaires de toute la carrière portés au compte retraite. Le montant de votre retraite sera donc recalculé en intégrant cette hausse.

      Répondre à ce message

      • Le 29 juin à 08:57

        Bonjour,

        Sur le site ENSAP, il est indiqué que la retraite est calculée sur les 6 derniers mois, et que toute augmentation, due par exemple à un changement d’échelon au cours de cette dernière période, ne sera pas pris en compte.

        Répondre à ce message

      • Le 29 juin à 12:51

        Bonjour..message à l’attention de Claude, concernant sa réponse pour une retraite prise le 1er septembre 2022...quiz de la revalorisation ?j’ai pas tout compris .🙂et est ce que le degel du point d indice des fonctionnaires à un impact sur le montant d’une retrzite prise le 1er septembre 2022,. Merci .
        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 28 juin à 11:13

    Bonjour,

    Je serai en retraite le 1er septembre 2022 (fonctionnaire) et je m’interroge bien sûr sur la revalorisation du point d’indice en juillet 2022.
    SI je ne bénéficie ni de l’augmentation de la pension en juillet, ni l’augmentation du point d’indice...ce sera très ennuyeux car le montant de ma retraite est peu élevé ;
    Je vous remercie de m’apporter des précisions.
    RESPECTUEUSEMENT

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 27 juin à 10:48

    “Bonjour,

    Je souhaiterai savoir si la revalorisation de 4% pour les retraites et pension modifie le plafond de ressource lors de la demande

    Dans l’attende de vous lire je vous souhaite une agréable journée
    Cordialement, ”

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 10 juin à 11:35

    Bonjour
    Pourquoi les pensions complémentaires n’augmentent pas comme les retraites alors qu’elles sont gérées par des syndicats et qu’il y a 9 mois d’avance dans les caisses.
    Les syndicats seraient ils plus radins que l’état ?
    Il serait temps de montrer aussi l’exemple pour le pouvoir d’achat.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 10 juin à 15:00

      Oui, ce sont les partenaires sociaux qui décident en fonction de la situation de leur régime de retraite. Ils n’ont pas d’élection législative à préparer. Ce qui sera versé en juillet sera pris en compte pour la revalorisation de janvier prochain.
      Et je vous signale que ce n’est pas L’État qui paye dans tous les cas, mais bien les régimes de retraite concernés.
      Je vous rassure, la CFDT Retraités exprime les revendications de ses adhérents, y compris sur la revalorisation des retraites.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 8 juin à 13:47

    Bonjour, la revalorisation des retraites de 4% prévue en juillet 2022 va produire pour un certain nombre de retraités "l’effet ciseaux", c’est à dire le dépassement du revenu fiscal de reference et donc une augmentation de la csg qui annulera cette revalorisation. Eest il prévu puisque nos gouvernants le savent de rehausser les seuils des revenus fiscaux de référence sinon ce que l’on vous donne d’une main, on vous le reprend avec l’autre. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 8 juin à 15:24

      Vous supposez que le hausse des retraites pour l’année 2022 sera largement supérieure à l’indice des prix en moyenne annuelle de 2022 qui sert de référence pour revaloriser le barème ? Lisez la fiche 28 sur ce sujet.
      Nous revendiquons l’application du lissage pour chaque changement de tous les taux et pas seulement du taux de 3,8%.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 8 juin à 12:04

    Bonjour,

    Titulaire d’une pension d’invalidité de la fonction publique, la revalorisation des pensions envisagée par le gouvernement, au 1er juillet , sera t’elle applicable à ce type de pension ?

    Merci pour votre retour. Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 8 juin à 15:07

      Je ne sais pas car les pensions d’invalidité du régime général et les retraites pour invalidité ont été revalorisées le 1er avril et non le 1er janvier. Lisez la fiche 51.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 1er juin à 15:22

    Retraite apprentissage plus usine de juillet 1975 au 30 juin 1977 pus travail en continu jusqu’au mois de juin 1977 etc retraite avec enlèvement de 6 mois en moins de cotisation 9euro 58 normal ou pas merci

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 31 mai à 18:17

    Bonsoir,
    Les retraités pour invalidité seront elles revalorisées au premier juillet 2022, comme les autres retraites.
    Merci de votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 31 mai à 22:43

      Seuls les fonctionnaires ont des retraites pour invalidité, mais la règle est la même que pour les pensions d’invalidité versées par le régime général. Donc comme elles ont été revalorisées le 1er avril d’un taux plus élevé que les retraites en janvier, je n’ai pas la réponse : voir fiche 51.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 26 mai à 09:08

    Bonjour
    je suis salarié du privé. J ai fait ma demande de retraite qui sera effective à partir du 1re septembre 2022 . Le montant mensuel m’a été donné . Serai je concerné par l augmentation de juillet du fait qu à cette date je ne serai pas encore à la retraite
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 26 mai à 09:28

      Seules les retraites en cours sont revalorisées. Mais cette revalorisation s’applique aussi aux salaires portés au compte retraite. Le montant de votre retraite sera donc recalculé en intégrant cette hausse.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 27 mai à 19:33

    La revalorisation sera t’elle pour toutes les retraites de base ou différenciée ?

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 25 mai à 23:13

    Bonjour à la retraite depuis le 1er novembre 2021, je n’ai pas bénéficié de la revalorisation de 1,1% au 1er janvier 2022, pourquoi ?

    Répondre à ce message

    • Le 26 mai à 09:35

      Toutes les retraites de base en cours ont été revalorisées en janvier 2022. Consultez votre compte retraite en ligne et comparez votre retraite brute de décembre et celle de janvier pour voir s’il y a une erreur.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 25 mai à 11:25

    Bonjour
    sauf erreur de ma part , il est évoqué une revalorisation des retraites de base.
    je n’ai rien vu concernant les retraites complémentaires gérées de manière paritaire.
    est il prévu une concertation à ce sujet ?
    bien cordialement
    rl

    Répondre à ce message

    • Le 25 mai à 14:34

      Cette question relève de la fiche 37. Il y a une commission paritaire Agirc-Arrco qui décidera à condition qu’un accord se fasse. Mais la revalorisation étant prévue le 1er novembre, je ne suis pas certain que cette date sera anticipée.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 3 mai à 10:06

    Bonjour,

    je perçois depuis juillet 2021 une allocation amiante et ce jusqu’à mes 60 ans (j’ai 56 ans). Pouvez-vous me dire comment est revalorisée cette allocation ? Cette allocation est-elle revalorisée par rapport a l’augmentation du SMIC où bien est-elle calée sur la revalorisation des pensions de retraite ? Merci d’avance pour votre réponse.
    cordialement
    Jean Jacques

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 9 février à 12:00

    Bonjour,
    Ma retraite versée début février de la carsat est amputée de 4 euros ?
    La CSG a augmenté mais il y a bien eu revalorisation ?
    D’avance merci
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 février à 19:52

      Le mois de février se voit appliquer à la fois augmentation de 1,1 % et la mise à jour du taux de cotisations sociales en fonction de votre revenu fiscal de référence. Consultez votre compte retraite personnel en ligne et lisez la fiche 28.

      Répondre à ce message

      • Le 23 février à 20:32

        Ma retraite (CNRACL ) AU lieu d’une augmentation une diminution de 32 euros par mois Ma CSG est de 7,4 % maintenant . Je croyais qu’on ne pouvait pas baisser les retraites de base.
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 25 février à 00:30

          Les retraites brutes ne baissent jamais. Mais les cotisations sociales dépendent de l’évolution de vos revenus comme expliqué fiche 28.

          Répondre à ce message

          • Le 1er mai à 07:43

            Bonjour ,
            En lisant ces messages ce dont je trouve anormal c’est que le taux de CSG lorsque l’on franchit un palier soit sur la totalité de la pension et non ( comme les impôts ) sur le surplus ..De ce fait quelqu’un qui à une augmentation en bruts peut se trouver avec une pension inférieure en nets ..A proposer sur une prochaine réforme ??
            Félicitations pour votre travail sur ce forum

            Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 27 avril à 11:26

    Bonjour .,actuellement en invalidité cat 2,je prend ma retraite le 01 novembre 2022.Je ne pourrais donc pas bénéficier de l’indexation sur les pensions retraite cet été de 4% .Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 27 avril à 12:29

      J’ai déjà répondu à cette question dans le forum.
      Selon le code de la sécurité sociale, lorsque les retraites sont revalorisées, tous les salaires portés au compte sont revalorisés aussi. Je ne sais ce que dira la loi votée par le parlement, mais il est probable que votre retraite soit recalculée en fonction de votre nouveau salaire annuel moyen qui bénéficiera de cette revalorisation.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 21 avril à 23:30

    Bonjour
    Les retraites invalidité sont-elles concernées par l augmentation de 4% du 1er juillet 2022 ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 22 avril à 08:46

      Je ne sais pas car ce n’est jamais précisé. Cela concerne la pension d’invalidité du régime général avant la retraite ou la retraite pour invalidité des fonctionnaires.

      Répondre à ce message

      • Le 22 avril à 10:26

        Bonjour
        Merci c est la retraite invalidité des fonctionnaires payée par la cnracl si vous pouvez vous renseigner merci

        Répondre à ce message

        • Le 22 avril à 22:58

          Donc votre question relève de la fiche 51.
          Les retraites pour invalidité ont été revalorisées le premier avril de 1,8%, soit plus que les retraites de base en janvier.
          Je n’ai aucune information sur le taux qui vous serait applicable et si vous serez revalorisés.

          Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 17 avril à 15:54

    Bonjour,
    J’ai une petite question pratique à poser. J’ai lu que les retraites seront réindexées d’ici l’été.
    Je pars à la retraite le 1er juillet. Voilà comment j’interprète mon cas. Si les retraites sont indexées le 1er juillet, alors je ne serai pas concernée car pas encore retraitée tandis que si les retraites sont indexées fin juillet, alors je suis susceptible d’avoir une pension indexée. Qu’en pensez-vous ?

    Répondre à ce message

    • Le 17 avril à 22:01

      Selon le code de la sécurité sociale, lorsque les retraites sont revalorisées, tous les salaires portés au compte sont revalorisés aussi. Je ne sais ce que dira la loi votée par le parlement, mais il est possible que votre retraite soit recalculée en fonction de votre nouveau salaire annuel moyen bénéficiant de cette revalorisation.

      Répondre à ce message

      • Le 18 avril à 07:47

        Bonjour, Merci Claude pour votre prompte réponse. Vous êtes toujours au taquet.
        Bon lundi de Pâques ensoleillé.

        Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 17 avril à 04:16

    Bonjour, je prépare un dossier retraite ( radiation /1/10/2022), Ma collectivité demande la validation , hors je pense avoir intérêt à attendre la revalorisation du point d’indice prévu d’ici l’été................... Ma question = si je valide aujourd’hui , la majoration du point lié à l’indice sera t-elle intégrée par la cnracl entre maintenant et la radiation ?....... ou ..................................Faut-il attendre pour signer ce dossier ? M erci pour votre clairvoyance .

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 17 mars à 11:12

    Bonjour,
    Une personne qui a pris sa retraite le 01/12/2021 a bénéficié de l’augmentation de 1,1 % de sa retraite le 01/01/2022
    contrairement à la personne qui a pris sa retraite le 01/01/2022 et qui perd l’augmentation pour un mois travaillé en plus .
    Un fonctionnaire qui veux prendre sa retraite dans les mois qui viennent a tout intérêt si c’est encore possible de demander le report de quelques mois de son départ afin d’être sûr de bénéficier de la hausse prévue de la valeur du point d’indice de la fonction publique avant cet été
    Etes vous d’accord avec mon analyse ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 17 mars à 21:38

      La lecture de la fiche 21 vous apprendrait que le salaire de l’année 2021 et tous les précédents ont été revalorisés de 1,1%.
      La retraite d’une fonctionnaire reposant sur la valeur de l’indice il peut retarder sa retraite. Il gagnera plus pendant quelques mois. Mais ces quelques mois ne vaudront pas la revalorisation en moins.

      Répondre à ce message

      • Le 7 avril à 10:05

        Bonjour. Comme évoqué par Bernard ,’ai l’impression de ne pas avoir fait le bon choix en prenant ma retraite au 1er janvier 2022. En effet je n’ai pas pu bénéficier de la revalorisation de 1.1% mais pire avec l’annonce du candidat président de ce jour qui annonce avancer la date de la revalorisation au 1er juillet au lieu du 1er janvier 2023, je ne pourrais (s’il est reelu) pas bénéficier de cette 2eme revalorisation pourtant conséquente. Soit une perte de 100 eur environ perdue à jamais si j’ai bien compris. A votre avis ma première revalorisation aura lieu en janvier ou juillet 2023. Merci

        Répondre à ce message

        • Le 7 avril à 14:24

          On peut pas augmenter une retraite pas encore versée avant le départ en retraite. Mais vous n’avez rien perdu en partant le 1er janvier. Tous vos salaires passés ont été revalorisés de 1,1% et donc votre retraite a bien augmenté et a été révisée au besoin.
          Si une revalorisation des retraites intervient avant janvier 2023, vous en bénéficierez puisque vous être à présent retraité.

          Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 7 avril à 12:42

    je me suis apperçue que ma retraite est differente chaque mois j’aimerais savoir pour quoi ? et en plus je me retrouve avec des regularisation ?

    je n’y comprends rien je trouve cela difficile pour comprendre notre retraite

    dans l’attente d’une eventuelle explication, salutations

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 11 mars à 19:49

    pourquoi ma retraite a perdue 80€ ce mois ci ???

    Répondre à ce message

    • Le 11 mars à 22:35

      Connectez vous à votre compte personnel de retraite pour avoir une feuille de pension avec le détail des prélèvements. Lisez la fiche 28 car le plus probable est votre changement de taux de CSG selon le barème de vos revenus fiscaux.

      Répondre à ce message

      • Le 3 avril à 06:44

        bonjour merci pout votre retour . Si l’inflation est à 4 % les retraites vont t’elle augmenter de 4% cdlt ?

        Répondre à ce message

        • Le 3 avril à 11:34

          Comme indiqué dans cette fiche, les retraites suivent un autre indice des prix, celui en moyenne annuelle, soit la comparaison des 12 derniers mois avec les 12 précédents. Par exemple, en janvier 2021, on a eu +0,4% alors que l’indice des prix de 2020 en glissement annuel était de -0,2%. Le glissement compare le mois avec un seul mois il y a un an, il varie fort et vite dans les deux sens.
          Comme le montre le tableau, les retraites ont été insuffisamment revalorisées depuis 2018, par la loi, et cette baisse reste.

          Répondre à ce message

    • Le 13 mars à 14:14

      Ils ont relevé le plafond du revenu fiscal donc avec les 1.1% promis la csg est passée de 3.8% a 6.6% donc aucune augmentation mais une baisse mon épouse et moi avons perdu 500€ annuel c’est sans commentaire

      Répondre à ce message

      • Le 14 mars à 15:19

        Le barème 2022 (voir fiche 28 de ce guide) est revalorisé de 0,2%, taux de l’inflation en moyenne annuelle en 2020. Mais la revalorisation des retraites de base de janvier 2020 a été de 1% (sauf pour les retraites de plus de 2000 € où elle n’a été que de 0,3%). Conséquence les retraites de 2020 (déclarées en 2021 et prises en compte en 2022) on augmenté plus vite que le barème. Et ceux qui étaient proches des seuils on pu les dépasser. Comme vous !
        Pour 2023, ce sera l’inverse. Prises en compte dans le calcul du RFR, les retraites de base ont été revalorisées de 0,4% en janvier 2021. Mais l’inflation en moyenne annuelle constatée pour 2021 a été de 1,6%. Par conséquent le barème 2023 sera revalorisé de 1,6%, soit plus que les retraites de la même année. Par conséquent les mêmes retraités (comme vous) vont bénéficier d’une hausse de leurs retraites nettes.

        Répondre à ce message

    • Le 31 mars à 15:16

      Je perçois une pension retraite pour invalidité et je pensais qu elle serait revalorisée au 1er avril Je viens de voir mon versement à fin mars et l augmentation n’y est pas portée Merci de votre réponse

      Répondre à ce message

      • Le 31 mars à 19:18

        La retraite pour invalidité concerne les bénéficiaires du régime des fonctionnaires (voir fiche 51). Votre pension est versée en fin de mois, vous devez donc attendre fin avril.

        Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 22 mars à 13:39

    Bonjour. Titulaire d une pension de retraite cnracl qui a étée revalorisée en janvier je perçois aussi mensuellement une pension atiacl qui n est elle pas revalorisée depuis des années. J étais atsem et j ai été victime d un accident du travail en 2009 et je perçois cet atiacl depuis. Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 23 mars à 08:28

      L’ATI aurait du être transformée en rente. Lisez la fiche 40.

      Répondre à ce message

      • Le 24 mars à 08:55

        Bjr, pour renseignement, je demande combien le taux de rente d’ayant droit conjoint survivant de décès, en avril 2001 mon conjoint décédé suite à un accident de travail la cpam m’a accordé un taux de 30% je crois que le taux est majoré a 40 % par le décret 2002,1555 du 24 décembre 2002 , même si l’accident avant le 1er septembre 2001, j’ai fi une réclamation à la caisse d’assurance maladie il m’a dit passe le délai de recours comment je vous faire merci.

        Répondre à ce message

      • Le 25 mars à 11:35

        Merci beaucoup pour votre réponse mais je n ais que 13% d invalidité qui ne m ont pas empêchés de travailler sur piste aménagé. Pensez vous qu il aurait fallu le transformer en rente ? Et est-ce encore possible ? J ignorais cette possibilité et on employeur ne m en a rien dit. Je vous remercie pour votre réponse

        Répondre à ce message

        • Le 25 mars à 18:35

          Appelez la CNRACL, de préférence.

          Répondre à ce message

          • Le 26 mars à 16:57

            Encore une fois de plus je vous remercie pour l info par contre pouvez vous m expliquer la différence entre l atiacl et la rente s il vous avant que j appelle la cnracl. Merci beaucoup.

            Répondre à ce message

            • Le 26 mars à 21:16

              En fait l’ATIACL est l’Allocation Temporaire d’Invalidité des Agents des Collectivités Locales, ce qui correspond à l’ATI dans la fiche 40. En principe, c’est une prestation versée au fonctionnaire territorial ou hospitalier victime d’un accident de service, de trajet ou d’une maladie professionnelle, et qui présente des infirmités permanentes lui permettant néanmoins de reprendre ses fonctions.
              La rente est versée avec la retraite.

              Répondre à ce message

              • Le 27 mars à 07:22

                Un grand merci pour votre réponse ainsi que votre réactivité. Dès demain j appelle la cnracl afin qu ils régularisent mon dossier sans difficultés j espère. Je ne manquerais pas de vous tenir au courant. Merci beaucoup. Belle journée à vous

                Répondre à ce message

            • Le 28 mars à 09:15

              Bonjour. Suite à mon appel à la cnracl on m a expliqué que la rente est versée dès lors que l on part en retraite pour inaptitude hors je suis partie en retraite normale et du coup l ATI reste allocation mais à vie et sans révision quinquennale. Je vous remercie beaucoup pour toutes vos infos. Belle journée à vous

              Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 26 mars à 15:43

    Bonjour,

    Est-ce qu’une personne qui est dans le secteur privé et qui pourra bénéficier de sa retraite pour inaptitude au 1er décembre 2022 obtiendra une revalorisation de sa pension de retraite de la sécurité sociale au 01/01/2023 ? Et est-ce qu’il pourrait également bénéficier de cette revalorisation s’il retardait sa demande de retraite au 01/02/2023 ?

    Merci beaucoup.

    Répondre à ce message

    • Le 26 mars à 17:45

      Attribuée au titre de l’inaptitude, la pension de retraite n’a pas de statut particulier par rapport à toute autre retraite du régime général.qui sont revalorisée au 1er janvier en fonction de l’inflation. Généralement, il est préférable d’opter pour le 1er janvier. Elle permet d’enregistrer un trimestre supplémentaire car décomptée en trimestres civils la dernière année, ainsi que la prise en compte des salaires de cette dernière année si elle permet d’améliorer le revenu moyen des 25 meilleures années. Fiches 19 et 21.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 21 mars à 17:43

    Concernant les pensions de retraites. Après Sarkozy qui avait repoussé d’un trimestre (de Janvier à Avril) les augmentations annuelles, puis Hollande de 2 Trimestres pour les voir évoluer les 1er octobre. Nous voici maintenant revenu au 1er janvier. Ce qui fait que 17 millions de retraités x 1 an ou 4 trimestres ; ça fait de l’argent gagné l’état.
    Avec ce covid et cette guerre qui fait grimper l’inflation sans oublier de l’essence, la nourriture, le gaz, les mutuelles et j’en passe....., les retraités en 2022 seront en core une fois, une fois de plus, les dindons de la farce....Inflation à 4.4% aujourd’hui et sans doute à plus de 5% en juin, alors que nous aurons eu QUE 1.1% au 1er janvier dernier et il faille attendre le 1er janvier 2023 pour voir les choses évoluer....Mais le retard ne se rattrape jamais..........................

    Répondre à ce message

    • Le 21 mars à 18:37

      Je vous répond par politesse, mais ce forum est destiné à renseigner sur le droit en vigueur, pas à débattre.
      L’indice des prix en moyenne annuelle (à ne pas confondre à celui en glissement) a joué en faveur des retraités jusque 2017 car l’inflation était faible, voire à 0, ce qui n’a entrainé aucune économie sous Hollande. C’est depuis 2018 que le pouvoir d’achat des retraités souffre avec une désindexation et une forte hausse de la CSG pour une partie des retraités.
      En janvier 2021, l’indice en glissement annuel était de -0,2% mais celui en moyenne de +0,4%. Les retraités ne nous ont pas interrogés pour savoir pourquoi !
      La hausse de 1,1% est conforme au droit. Si une revalorisation avait lieu en juillet, ce serait au moins 4%.
      Nous avons mené beaucoup d’actions syndicales avant la crise sanitaire sur ce sujet et d’autres concernant les retraités.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 17 mars à 22:38

    Bonsoir. L évolution à la hausse rapide et significative de l inflation actuellement, pose évidemment le pb d une revalorisation rapide des pensions de retraite.Ors,dans les programmes des candidats à la Présidentielle, ce sujet est très peu abordé, je pense qu il faut absolument insister fortement pour que les retraités ne soient pas une fois de plus les grands oubliés

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 15 mars à 10:45

    Bonjour
    À ce jour je n’ai pas reçu la prime inflation alors que ma pension versée par la cnracl est inférieure à 2000 euros.
    D’autres retraités sont ils dans ce cas.
    Aucun numéro pour joindre un conseiller cnracl que des répondeurs et des réponses type aux mails.
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 15 mars à 08:31

    BONJOUR.
    je vais être en retraite le 1/05/2022, je viens d’apprendre que le point d’indice de la fonction publique va être augmenté cet été,étant en retraite est ce que je vais en profité merci

    Répondre à ce message

    • Le 16 mars à 14:47

      Les retraites sont revalorisées chaque années comme l’indice des prix : lisez la fiche 51.
      Votre retraite sera calculée sur la valeur du point au moment du départ en retraite (voir fiche 49).

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 25 février à 23:53

    bonjour je suis retraité de la poste or je remarque que ma retrait n’a pas augmentée de 1,1% est ce normale merci

    Répondre à ce message

    • Le 25 février à 23:56

      Si vous n’avez pas une retraite pour invalidité, c’est que vos cotisations sociales ou votre prélèvement à la source ont augmenté, réduisant le montant de votre retraite nette.

      Répondre à ce message

    • Le 28 février à 17:49

      Ma retraiet au 32 /12 /2021 était de 1778,74 euros. Au 01 .02 .2022elle n’est que de 1888,81 . or , 1,1 %%de 1778,74 , c’est 19,55 euros ; ma retraite devrait donc être de1798,29 euros ... Pourquoi ce manque ?, Merci .

      Répondre à ce message

      • Le 28 février à 21:43

        Il faut consulter votre compte retraite personnel sur internet. C’est la retraite brute qui augmente, donc c’est plus élevé que ce que vous calculez. Il est probable que vous ayez changé de taux de cotisations sociales (fiche 28) ou que votre prélèvement à la source augmente.

        Répondre à ce message

      • Le 11 mars à 15:23

        Bonjour,
        Au 1 janvier 2022 ma retraite CARSAT et Arrco a baissé
        Je perds 60€ par mois dû à la CSG, ayant une petite retraite est ce normal d’enlever 60€ par mois x 12 = 720€
        C’est lamentable
        Que puis je faire, à qui puis-je écrire au gouvernement
        Merci bien cordialement

        Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 25 février à 11:12

    Bonjour, je suis bénéficiaire d’une pension de réversion en tant que veuf fonction publique, et je suis toujours en activité (57 ans).
    Je ne vois pas le montant brut de ma pension augmenter des fameux 1,1%, ni sur janvier ni sur février (la somme vient de m’être créditée) : les pensions de réversion touchées par des actifs seraient-elles exclues de cette revalorisation du montant brut ?
    Je précise que j’ai tenté en vain (encombrement du service) de joindre au téléphone le service des pensions de Nantes mentionné sur mon relevé mensuel et c’est pour cela que je vous pose la question. Vu l’emballement de l’inflation, je souhaiterais bien savoir si je dois ou non tabler finalement sur une prise en compte ou pas de cette hausse.

    Répondre à ce message

    • Le 25 février à 22:04

      La réversion des régime de retraite des fonctionnaires sont revalorisées comme les retraites.
      Pour avoir une réponse valable, il faut écrire. Passez par votre compte retraite de réversion de l’État.

      Répondre à ce message

      • Le 25 février à 22:57

        Grand merci pour la réponse et sa rapidité ! je vais prendre le temps de procéder par écrit comme vous me le conseillez.

        Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 25 février à 10:35

    Bonjour,
    Le 11 février 2022 le gouvernement a annoncé une indexation des retraites sur l’inflation pour les retraites de plus de 2000 € par mois.
    Pourriez-vous m’expliquer ?
    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 25 février à 22:44

      Je n’ai pas entendu cette déclaration. En 2020, le gouvernement a fait une différence entre les retraites suivant leur montant (voir tableau ci-dessus). Le conseil l’a accepté à titre exceptionnel car c’est une rupture d’égalité entre cotisants. La retraite dépend des cotisations versées sauf pour les fonctionnaires.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 18 février à 15:33

    Bonjour à vous,
    Question Prime inflation :
    Aurai-je
    CNRACL et le RAFP = pas de prime de 100€ fin février.

    . RFR 2020 : 20996 € (compris la réduction âge + 65 ans et plafond de ressources)

    . net mensuel octobre et chaque mois de 2021 :
    1958,41€ ( + ircantec perçue une fois/an en décembre 295€ net à diviser par 12, soit 24,58€/mois)

    Ce qui fait un mensuel net de : 1982,99 €/mois en 2021
    C’est limite.
    2/ Est-ce la CNAV dont je perçois 52€/mois qui versera cette prime car rien n’apparaît sur CNRACL et RAFP ?

    Par avance, je vous remercie de votre éclairage.
    Agréable fin de journée.
    Bien cordialement.
    Patricia
    Je vis seule.

    Répondre à ce message

    • Le 18 février à 16:07

      Ce n’est pas le RFR, mais la retraite versée comme expliqué dans cet article : Deux tiers des retraités percevront l’indemnité inflation de 100 euros

      Répondre à ce message

      • Le 25 février à 19:51

        Coucou Monsieur Claude,

        Versement inflation (essence, edf..) :

        Je vous remercie beaucoup pour votre éclaircissement et réponse claire dernièrement.

        J’ai reçu ce jour, vendredi 25 février 2022, le versement de 100 € par la CNAV

        Donc, c’est bien 2000 € net, total de toutes retraites ...(1950€ c’est bon)
        (retraitée de la F.P.T, Ce n’est pas la CNRACL qui l’a versée mais la CNAV, parce que je perçois une très petite pension mensuelle de 52 € de ma période « non titulaire » par cet organisme. En effet, c’est le régime général qui verse dans ce cas.)

        Par contre, sur le site de la CNAV, je n’ai trouvé aucune trace écrite de ce paiement sur notre compte personnel bien que ce versement soit indépendant et non imposable.
        Juste un message en haut de page de 2 lignes pour dire que si l’on est éligible, on a rien à faire et qu’elle sera versée fin février.
        Je pense que cela apparaîtra sur notre avis d’imposition cet été, en juillet/août.

        Cette information pour les personnes qui se questionnent.

        Agréable journée à vous et à tous.
        Bien cordialement.
        Patricia

        Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 14 février à 21:25

    Bonjour Madame, Monsieur,

    Mon mari et moi sommes retraités de la fonction publique. Nos pensions sont de 1500€ et de 1300€ environ. Malgré l’augmentation annoncée de 1,1%, sur notre pension de janvier, nous avons perdu 10€ chacun. Cela peut paraître ridicule, mais en ce contexte d’inflation, ce n’est pas encourageant. Bien sûr on nous a augmenté la CSG et on a rajouté CASA. En tout cas j’aimerais qu’on arrête avec les effets d’annonce et les mensonges, surtout en périodes électorale. Je suis dégoûtée … Merci d’avance pour vos réponses.

    E.Turquin

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 13 février à 21:35

    Plusieurs retraités nous interrogent dans ce forum car leur taux de CSG change en 2022. Rappelons que le taux dépend du RFR indiqué sur le dernier avis d’impôt.
    Le barème 2022 est revalorisé de 0,2%, taux de l’inflation en moyenne annuelle en 2020. Mais la revalorisation des retraites de base de janvier 2020 a été de 1% (sauf pour les retraites de plus de 2000 € où elle n’a été que de 0,3%). Conséquence les retraites de 2020 (déclarées en 2021 et prise en compte en 2022) on augmenté plus vite que le barème. Et ceux qui étaient proches des seuils on pu les dépasser.
    Pour 2023, ce sera l’inverse. Prises en compte dans le calcul du RFR, les retraites de base ont été revalorisées de 0,4% en janvier 2021. Mais l’inflation en moyenne annuelle constatée pour 2021 a été de 1,6%. Par conséquent le barème 2023 sera revalorisé de 1,6%, soit plus que les retraites de la même année.

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 12 février à 07:31

    ma retraite de février vient de baissée de 26,13 euros alors qu’elle aurait du augmentée de 1,1% pourrez je en connaitre la raison je vous remercie de bien vouloir me répondre

    Répondre à ce message

    • Le 12 février à 11:46

      Le mois de février se voit appliquer à la fois augmentation de 1,1 % et la mise à jour du taux de cotisations sociales en fonction de votre revenu fiscal de référence. Consultez votre compte retraite personnel en ligne et lisez la fiche 28.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 11 février à 17:02

    Ma retraite de février a été diminuée de 27,72€ et celle de ma femme de 6,44€ . Où est l’augmentation ?

    Répondre à ce message

    • Le 11 février à 21:54

      Le mois de février se voit appliquer à la fois augmentation de 1,1 % et la mise à jour du taux de cotisations sociales en fonction de votre revenu fiscal de référence. Consultez votre compte retraite personnel en ligne et lisez la fiche 28.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 9 février à 19:32

    pourquoi ma pensions de retraite a baisser ce mois de fevrier 2022 je touche que 1198.72€ par mois il mon retier 17.71 de ma pensions de retaite

    Répondre à ce message

    • Le 9 février à 19:37

      Le mois de février voit appliquer à la fois augmentation de 1,1 % et la mise à jour du taux de cotisations sociales en fonction de votre revenu fiscal de référence. Consulter votre compte retraite personnel en ligne et lisez la fiche 28.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 9 février à 19:34

    bonjour a vous , je ne comprends pas en 2021 je touchais 1306 euro de retraite et au premier janvier 2022 je ne perçois plus que 1257 euro de retraite de fonctionnaire par la DRFIP des hauts de France sans aucunes explications...auriez vous une idée ,et a qui m’adresser pour une explication...merci a vous !

    Répondre à ce message

    • Le 9 février à 19:36

      Le mois de février se voit appliquer à la fois augmentation de 1,1 % et d’autres part la mise à jour du taux de cotisations sociales en fonction de votre revenu fiscal de référence. Consulter votre compte retraite personnel en ligne et lisez la fiche 28.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 9 février à 19:18

    Je n’ai aucune augmentation de ma retraite ce mois ci alors qu’on nous avez annoncé une augmentation
    Par contre elle a diminué. Personne ne nous ainnoncé une hausse de la csg qui doit être de 0,7 % en Normandie
    Finaleemnt au lieu augmentation de 1,1 % je me retrouve avec 0,4 % d’augmentation soit 4 € .....super avec plus de 2% d’inflation !!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 31 janvier à 17:59

    Bonjour, j’ai un doute pour savoir si en tant que retraité, je vais toucher en février la prime de 100 euros. Car je touche 1990 euros par mois mais après la retenue de l’impot à la source. Par contre je déclare moins de 26 000 euros l’année, merci de votre réponse, cordialement

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 18 mai 2021 à 10:06

    Bonjour.....

    je reviens à nouveau sur l’indemnité de départ à la retraite me concernant.
    En partant le 1 re janvier 2022 mes revenus pour 2021 s’élèveront à 45 000 euros : Salaires + Indemnité de départ en retraite.
    est- ce que c’est l’Integralite de ces revenus qui sera pris en compte pour le Calcul du Salaire Annuel Moyen......n’y a-t-il pas un Plafond de la Sécurité Sociale a ne pas dépasser.....??

    merci encore.

    urbanski.

    Répondre à ce message

    • Le 18 mai 2021 à 22:27

      Le plafond est mensuel mais ce qui dépasse sera cotisé à l’Agirc-Arrco et vous aurez en points ce que vous n’avez ps en salaire. C’est expliqué dans les autres fiches du guide.

      Répondre à ce message

    • Le 9 février à 18:21

      Bonjour,
      Nous aurions dû, mon mari et moi , avoir une augmentation de 1,1% de notre retraite au 10 fevrier2022.
      Or il n’en est rien. Au contraire, nos retraites ont baissé, celle de mon épouse n’ayant aucun prélèvement d’impot. Pouvez vous nous dire pourquoi ?

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 5 février à 14:43

    Bonjour, je suis en retraite à compté du 01/02/2022. Je n’ai pas reçu de notification ni de premier versement (régime Alsace-Moselle) à ce jour.Dans mon dossier Carsat via internet, il est mentionné "dossier en cours de vérification depuis le 15/11/2021". Est-ce normal que ce soit aussi long.... ? Merci pour votre réponse Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 5 février à 22:21

      Dans la caisse de retraite, il y a des salariés expérimentés chargé par le directeur financier de contrôler le travail des salariés liquidateurs. Je suppose que si cela dure c’est parce que le contrôle a renvoyé le dossier pour un nouveau calcul.
      À mon avis, ce sera réglé pour la date de versement de votre première pension le 9 mars.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 27 janvier à 18:22

    Jeudi 27 janvier 2022. Bonsoir, Bien que mes ressources n’aient pas augmenté en 2021, je viens de m’apercevoir que mon virement CNRACL de ce jour (donc pension pour le mois de janvier) a diminué de 22 €.
    Je ne dépasse pas les plafonds indiqués pour une personne seule (RFR avec 1.5 part). Je ne comprends pas cette diminution. Merci de bien vouloir m’aider à comprendre. Cordialement. Claudine PETIT.

    Répondre à ce message

    • Le 27 janvier à 21:58

      Consultez votre compte personnel de retraite pour savoir ce qui a changé dans vos prélèvements : le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu à mon avis.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 17 janvier à 14:19

    Bonjour,
    Je suis fonctionnaire retraité en date du 1er janvier 2022.
    Suis-je concerné par revalorisation de 1.1% des pensions par rapport aux montants indiqués sur le Titre de Pension précédemment fourni ?µ
    Merci de votre réponse
    Cordialement
    Alain

    Répondre à ce message

    • Le 18 janvier à 10:54

      Non, car en droit votre retraite a été calculée selon la caleur du point d’indice au 1er janvier. Cette fiche ne vous concerne pas, lisez les fiches 49 et 51.

      Répondre à ce message

      • Le 20 janvier à 21:01

        Merci pour cette réponse et toutes mes excuses pour l’erreur de rubrique.
        Par contre, c"est la valeur du point au 1er janvier 2022 qui est prise en compte ?? ce qui veut dire que je devrais avoir plus que ce qui a été indiqué sur le titre de pension il y a plusieurs mois ???
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 21 janvier à 21:04

          Votre retraite complémentaire d’indépendant est revalorisée à partir du premier janvier mais vous ne l’avez pas encore perçue. Ce sera +1,1% par décision du conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI).

          Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 20 janvier à 07:23

    Bonjour
    Malgré des demandes répétées, je n’arrive pas à obtenir le relevé détaillé de mes paiements retraite. Il n’est pas disponible sur mon compte retraite (la mention information non fournie par l’organisme est indiquée). Je suppose que c’est parce qu’il y a eu un problème lors du transfert par la secu des indépendants mais je ne sais plus comment faire pour obtenir ces informations d’autant plus que le montant communiqué aux impôts est supérieur à celui que je perçois réellement. Pouvez-vous me dire s’il y a une procédure à mettre en place pour obtenir ces documents ? Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 20 janvier à 10:16

      Dans quel site internet vous ne trouvez ps votre compte, celui de l’assurance retraite ou celui du SSI ?
      Pour tout le monde, la retraite nette est inférieure à la retraite imposable. Comme expliqué fiche 28, une partie de la CSG n’est pas déductible.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 17 janvier à 11:09

    Je vous remercie de bien vouloir m’indiquer si la pension de retraite au titre de l’invalidité dans la fonction publique sera revalorisée en 2022, dans la mesure où il est indiqué dans l’annexe au projet de loi de finances pour 2022 (Programme 741), que les prévisions de dépenses reposent sur une hypothèse de revalorisation de +1,1% au 1 er janvier 2022 pour les pensions hors invalidité et +1,6 % au 1er avril pour les pensions d’invalidité.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 18 janvier à 11:28

      Comme indiqué dans cette fiche, votre retraite pour invalidité sera revalorisée le 1er avril. L’Insee prévoit 1,6% pour l’indice des prix en moyenne annuelle pris en compte, soit celui de janvier connu le 15 février. Le résultat définitif dépend de l’effet « soldes » sur l’indice des prix pour le mois de janvier.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 14 janvier à 23:07

    Bonjour .
    Ma question va certainement paraître saugrenue. Je serai à la retraite le 01/08/2023 , est-ce que la revalorisation de 1.1% accordée en janvier 2022 impactera aussi à la hausse ma future retraite par rapport à la simulation que l’on ma faite ces derniers jours ? Autrement dit , d’après ma simulation récente, je vais percevoir 1964 € brut , puis je donc espérer que celle-ci sera de 1964 € augmentée de 1.1% ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 15 janvier à 10:02

      Comme indiqué fiche 21, tous vos salaires passés sont revalorisés de ce taux et la retraite sera recalculée sur cette base. Mais votre retraite de base ne peut pas être de ce montant car elle est plafonnée.

      Répondre à ce message

      • Le 16 janvier à 05:27

        La retraite de cette personne peut très bien être de1964 euros brut si plusieurs employeurs avant 2005 pas de plafonnement sécu
        A vérifier merci

        Répondre à ce message

        • Le 16 janvier à 22:08

          Certes, c’est exact, mais souvent les futurs retraités regardent la ligne du total des retraites prévues, donc complémentaire comprise. D’autre part, 2005 était il y a 16 ans et la retraite se calcule sur les 25 meilleures années...

          Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 16 janvier à 05:59

    Bonjour
    Je souhaite savoir si à chaque revalorisation des retraites la cram envoie un courrier mentionnant le nouveau montant à percevoir.
    J ai un départ au 01/02/22 et j avais reçu il y a 4 mois un courrier de notification mentionnant le montant à percevoir et ce vendredi je viens de recevoir une nouvelle notification avec un nouveau montant qui semble être majoré des 1,1 % d’augmentation
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 16 janvier à 22:04

      Vous avez du recevoir une notification prenant en compte la revalorisation de vos salaires passés de 1,1%, lisez la fiche 21.
      Vous ne serez pas prévenu des prochaines revalorisations des retraites sauf dans dans votre compte personnel de l’assurance retraite.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 14 janvier à 13:24

    Bonjour mr Claude,
    J’ai reçu ce jour, ma notification CARSAT, daté du 7 janvier 2022, pour une attribution à compter du 1 er février 2022.
    A priori, je remarque quelques points qui m’interroge.
    D’abord, le montant des salaires portés au compte pour 2021, me semble être un copier coller de l’année 2020.
    Ensuite, je me rends compte que la revalorisation de 1,1%, n’est pas appliquée.
    Hors, vu la circulaire du 11 janvier, avec pour effet au 1 janvier, Mais pension devrait en bénéficier.
    Pour terminer mon propos, mon estimation personnelle que j’ai réalisé à la maison concorde à 1 euro près.
    Merci si vous pouviez au moins me donner votre avis, et si pensez que je puisse dans un premier temps, leur écrire pour demander au moins un explication de leur calcul.
    Très cordialement mr Claude.

    Répondre à ce message

    • Le 14 janvier à 15:29

      En principe, votre retraite sera recalculée. Avant la fin des deux mois après la notification, écrivez un recours amiable pour demander le recalcul de votre retraite pour prendre en compte votre salaire réel de 2021 et la revalorisation de tous les salaires passés.
      Quand le tableur de cette fiche sera mis à jour vérifier votre SAM.

      Répondre à ce message

      • Le 14 janvier à 17:21

        Merci mr Claude,
        Comme d’habitude, réactif.
        Cordialement

        Répondre à ce message

      • Le 15 janvier à 13:16

        Bonjour Mr Claude,
        Pour un courrier dit de "Recours ", quand il est noté lettre simple, cela exclut il le recommandé ?
        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 13 janvier à 17:54

    Bonjour,
    Je suis retraitée depuis juillet 2012.
    Je n’ai percu aucune revalorisation à ce jour.
    Ma retraite de base était de 683.01
    et aujourd’hui elle est de 657,53.
    10 ans plus tard.
    Pouvez-vous me renseigner.
    Merci.
    Martine Clerget agier.

    Répondre à ce message

    • Le 13 janvier à 18:23

      Quelle retraite percevez-vous et de qui ? Consultez votre compte retraite personnel en ligne.
      La retraite brute est revalorisée chaque année du taux indiqué dans le tableau de cette fiche. Mais votre retraite peut-être modifiée selon les cotisations sociales ou votre impôt sur le revenu. Lisez la fiche 28.

      Répondre à ce message