UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite


Le mode de revalorisation des pensions du régime général a été modifié au fil du temps. La dernière évolution date de la loi de réforme des retraites du 20 janvier 2014. La revalorisation est repoussée au 1er octobre, et son taux est indexé à la hausse des prix en moyenne pour l'année en cours établie par l'Insee.

Mise à jour :
puce ajout dans le point 1 sur les polypensionné ayant moins de 200 euros annuels (décret 2015-1872 du 30 décembre) ;
puce ajout d’un encadré à la fin du point 1 sur la garantie de versement (décret 2015-1015) 23/09/18 ;
puce du point 3 (3/8/20).

Dates de versement des retraites

Les pensions du régime général sont versées en début du mois suivant, sauf pour l’Alsace-Moselle : Calendrier 2023 du versement des retraites

1. Le service de la pension

La liquidation de la pension doit toujours être demandée. Elle n’intervient jamais automatiquement.

Le point de départ d’une pension est toujours le 1er jour d’un mois civil et il ne peut jamais avoir lieu avant la date du dépôt de la demande de liquidation.

Si la pension mensuelle est inférieure à un certain montant (23 € en 2018), son versement peut être différé. Il intervient, au plus tard, à la fin de l’exercice comptable en cours. Ainsi, une pension mensuelle comprise entre 10,50 et 20,99 euros est versée tous les 2 mois.

Depuis janvier 2016, lorsque, dans un régime de retraite de base, les droits à pension d’un polypensionné sont inférieurs à 200 euros bruts annuels, le régime dans lequel le salarié justifie de la plus longue durée d’assurance peut servir, pour le compte du premier régime, ces droits à pension de retraite.

Depuis 1987, la pension est versée chaque mois à terme échu, le premier jour ouvrable suivant le 8 du mois (exemple : au plus tôt le 9 avril au titre de la pension du mois de mars). Si le 8e jour n’est pas ouvré, les prestations sont payées le 1er jour ouvré suivant.

En Alsace-Moselle, la pension est versée d’avance le dernier jour du mois.
Le montant de la pension et des majorations est revalorisé chaque année (voir ci-dessous).

La pension est due jusqu’au dernier jour du mois au cours duquel est survenu le décès de l’allocataire. Si le pensionné laisse, à son décès, un conjoint survivant, ce dernier peut, sous certaines conditions, prétendre au bénéfice de la pension de réversion. La pension du mois du décès fait partie en principe de l’actif de la succession. Elle ne doit pas être incluse dans les revenus de la déclaration fiscale du conjoint survivant.

Bon à savoir

Garantie de versement

Le versement d’une pension de retraite est désormais garanti à la date d’effet de la retraite à condition de déposer une demande complète au moins quatre mois avant la date de départ. Cette mesure est applicable pour l’ensemble des retraites personnelles, et notamment la retraite personnelle ou de réversion, la retraite au titre de l’inaptitude, la retraite substituée à une pension d’invalidité, les retraites anticipées (carrière longue et assuré handicapé), la retraite pour pénibilité, la retraite progressive.

2. Historique des revalorisations

Les règles de revalorisation des pensions de sécurité sociale ont évolué ces dernières décennies. Avant 1974, il n’y avait pas de règle. Les pensions étaient très basses et les pouvoirs publics suivaient souvent l’évolution du salaire moyen. En 1982, un décret fixe la revalorisation en fonction de « l’évolution prévisionnelle du salaire brut moyen », avec ajustement éventuel.

De 1984 à 1986, la revalorisation prend l’évolution prévue du salaire net comme référence. À partir de 1987, c’est l’évolution prévue de l’indice des prix à la consommation qui sert de référence, avec ajustement l’année suivante. Ce système devient légal à partir de 1993. Bien que limité à cinq ans en 1993, il sera prolongé jusqu’en 2003. Ensuite, si la revalorisation repose toujours sur l’évolution prévisionnelle des prix hors tabac, l’ajustement aussi s’appuie sur une « prévision ».
La revalorisation intervient à partir de 2014 en octobre de chaque année.

Le relevé de conclusions de 2003 prévoyait une négociation triennale sur une hausse supplémentaire des pensions, afin que le niveau de vie des retraités suive celui des salariés. C’est ce que nous appelons « faire bénéficier les retraités des fruits de la croissance ». Ce dispositif a été supprimé.

3. Revalorisation annuelle indexée sur les prix (en principe)

Les règles de revalorisation des pensions concernent tous les régimes de retraite. Elles changent souvent.

Pour 2020, lisez cet article : La hausse des retraites en 2020 compliquée et inégale

La règle inscrite dans la loi prévoit que la revalorisation annuelle repose sur la moyenne des prix à la consommation, hors tabac, calculée sur les douze derniers indices mensuels par l’Insee. Ce taux est celui publié l’avant-dernier mois qui précède la date de revalorisation. La loi prévoit que si les prix baissent, les pensions seront maintenues.
La revalorisation a été reportée du 1er octobre au 1er janvier de chaque année.

Attention, l’indice de référence est celui dit en moyenne annuelle : on compare les 12 derniers mois aux 12 mois précédents. Et non le mois en question au même mois un an auparavant dit en glissement annuel.

Le taux de revalorisation s’applique aussi aux salaires annuels servant de base au calcul des pensions (portés au compte individuel), ainsi qu’à l’ensemble des allocations aux personnes âgées.

Bon à savoir

Tous les régimes concernés par ces règles

Les règles de revalorisation décrites concernent le régime général et les régimes alignés. En 2003 puis en 2008, le législateur attribue les mêmes règles aux régimes spéciaux de retraite. Les principaux sont les régimes des fonctionnaires, des agents des industries électriques et gazières (IEG), de la SNCF et de la RATP.

Bon à savoir

Pourcentages de revalorisation des pensions de retraite depuis 2005

DatePourcentage
1er janvier 2005 2 %
1er janvier 2006 1,8 %
1er janvier 2007 1,8 %
1er janvier 2008 1,1 %
1er septembre 2008 0,8 %
1er avril 2009 1 %
1er avril 2010 0,9 %
1er avril 2011 2,1 %
1er avril 2012 2,1 %
1er avril 2013 1,3 %
1er octobre 2014 40 euros (1)
1er octobre 2015 0,1 %
1er octobre 2016 0,0% (2)
1er octobre 2017 0,8%
1er janvier 2019 0,3% (3)
1er janvier 2020 1% (4)
1er janvier 2021 0,4%
1er janvier 2022 1,1%
1er juillet 2022 4%
1er janvier 2023 0,8% (5)

(1) Versement exceptionnel de 40 euros attribué aux titulaires de pensions de retraite d’un montant total inférieur ou égal à 1200 euros brut par mois.
(2) Indice des prix en moyenne annuelle de référence égal à 0.
(3) Revalorisation reportée du 1er octobre au 1er janvier, inférieure à l’indice des prix de 1,6% (PLFSS 2019).
(4) Les retraités ayant individuellement un total de retraites supérieur à 2000 € n’ont eu que 0,3%.
(5) Indice des prix en moyenne annuelle de 4,8% dont on déduit l’avance de 4% de juillet 2022.

Poser une question

953 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 6 décembre à 10:23

    Bonjour,
    J’ai cotisé 158 trimestres. Je n’ai pas eu une carrière complète.
    Je n’ai pas eu la majoration, comme prévue, au mois de septembre. Je me demande pourquoi ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.
    Annick

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 4 décembre à 17:00

    Bonjour,

    Je suis à la retraite depuis mai 2019. J’ai travaillé dans le Privé et la Fonction Publique. Au mois d’octobre et novembre 2023 j’ai perçu la majoration de la retraite CARSAT. Elle vient de m’être supprimée. Je vous joins la copie du courrier qui m’a été envoyé.

    La loi du 14 avri1 2023 portant réforme des retraites prévoit une majoration exceptionnelle du montant de la retraite de base, destinée aux retraités qui ont une pension totale modeste malgré un départ à taux plein,

    L’Assurance retraite est chargée de la mise en œuvre de cette mesure pour les assurés ayant au moins une partie de leur carrière au régime général. Pour ce faire, nos services s’appuient sur les données transmises par les différents régimes de retraite.

    Or le Service des Retraites de l’Etat, qui vous verse actuellement une retraite, n’a pas été en mesure de transmettre les informations relatives au montant que vous percevez actuellement.

    A ce titre, ii est possible que vous ayez été bénéficiaire de cette majoration exceptionnelle, alors même que vos ressources sont susceptibles de dépasser le plafond de
    1 352,23 euros brut par mois au-dessus duquel cette revalorisation n’est pas due.

    Si tel est le cas, je tenais avant tout à vous présenter toutes nos excuses au nom de l’Assurance retraite pour ce versement erroné.
    Je souhaitais par ailleurs vous informer que la situation sera régularisée des que le montant de vos ressources nous aura été confirmé par le Service des Retraites de l’Etat.

    Dans l’attente, j’ai suspendu le versement de cette majoration exceptionnelle.

    Aucun remboursement des éventuelles sommes versées ne vous sera réclamé.

    Je vous assure que nous mettons tout en œuvre pour rétablir vos droits dans les délais les plus brefs

    Recevez, Monsieur, nos sincères salutations.

    L’Assurance Retraite.

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Bien cordialement.

    MD

    Répondre à ce message

    • Le 4 décembre à 17:50

      Merci pour l’information.
      Nous savions pas nos adhérents que des anciens fonctionnaires d’Etat avaient perçu à tort cette Majex car toutes leurs retraites dépassaient le plafond. Tout est calculé par ordinateur, encore faut-il que la base de données des retraites perçues sont correctement renseignée par tous les régimes de retraite.
      Vous ne précisez pas le montant de cette Majex pour vous.

      Répondre à ce message

      • Le 5 décembre à 07:42

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse.

        Le montant de la majoration, en ce qui me concerne, était de 45.48 Euros net. Elle m’a été enlevée sur la pension du mois de novembre.

        Merci pour votre réponse.

        Bien cordialement.

        MD

        Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 2 décembre à 13:50

    Bonjour, ma pension militaire va t’elle augmenter en avril 2024 ? Car pour l’instant, j’ai un montant sur L’ENSAP, et je voudrais savoir si ce montant va augmenter en brut ou en net et de combien ? Car au 1e Avril 2024 je suis radié des contrôles de l’armée. Cordialement

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 23 novembre à 00:53

    Bonjour
    Emmanuel Lemaire annonce une revalorisation de 5,2 pour cent des pensions des retraités en Janvier 2024 .J’ai une retraite brute de 2950 .
    Y a t’il un seuil pour prétendre à cette augmentation ?
    Je vous remercie de bien vouloir me renseigner.

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 20 novembre à 18:27

    bonjour,
    Est-ce-que les pensions des agents à la CNIEG vont augmenter au 01/01/2024 ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 19 novembre à 23:05

    Bonjour

    je vais prendre ma retraite le 01/4/2024 je suis fonctionnaire d état,vais je bénéficier de l augmentation des pensions de retraite de 5% ?? sur le calcul de ma future pension
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 2 novembre à 23:00

    Bonsoir,
    Encore merci à vous tous pour votre investissement
    Je viens de recevoir ma notification de retraite pour le 01/02/2024 avec 1500€ de pension calculé sur les 25 meilleurs années, avec le commentaire suivant "le montant de votre retraite sera révisé dès que votre employeur aura adressé la déclaration des salaires pour 2023"
    Donc comme l’année 2023 sera comptabiliser dans les 25 meilleurs années le montant de ma pension va légèrement augmenter
    Comme il y a une augmentation de 5.2% en janvier 2024 est ce que je pourrai bénéficier de l’augmentation ?
    Est ce que le recalcul de ma pension après avoir intégré l’année 2023 se fera avec l’augmentation de 5.2% ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 3 novembre à 16:18

      Seule une retraite versée en décembre est revalorisé le 1er janvier.
      Comme expliqué fiche 21, tous vos salaires passés seront revalorisés du même taux, augmenttant votre salaire annuel moyen donc votre retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 4 novembre à 09:58

        Bonjour,
        Effectivement c’est bien je que je pensais n’étant pas encore retraité et pas encore de pension logique que je ne suis pas concerné par l’augmentation de janvier 2024
        Par contre vous me dites que "tous vos salaires seront revalorisés du même taux" comme expliqué fiche 21 désolé je n’ai pas bien compris, car le calcul de mes 25 meilleurs années à déjà été effectué et revalorisés lors du premier calcul, ils vont juste mettre l’année 2023 à la place de la moins bonne année et je pense que le recalcule se fera juste pour le rajout de 2023 non ? je pense pas qu’ils vont revalorisés les 25 ans ?
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 4 novembre à 10:27

          Si, vos 25 années doivent être revalorisées, comme expliqué fiche 21. Nous mettons même à disposition un tableur pour calculer son Sam soi-même.

          Répondre à ce message

          • Le 5 novembre à 15:09

            Bonjour Claude
            Oui effectivement j’avais déjà utilisé le tableur Excel pour vérifier les 25 meilleurs années revalorisées et ça correspond par rapport à ma notification de retraite, non la question que je me pose c’est que ma retraite à déjà été calculé et le montant aussi pour le 01/02/2024, je ne pense pas qu’ils vont recalculer l’ensemble de ma retraite ?
            Cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 5 novembre à 22:14

              Revenez fiche 21 en janvier. Utilisez à nouveau le tableur pour vérifier votre nouveau salaire annuel moyen pour un départ en 2024.

              Répondre à ce message

              • Le 6 novembre à 09:34

                Merci Claude pour vos réponses
                Donc d’après vous début 2024 l’ensemble de mes 25 meilleurs années seront recalculé et revalorisées suivant l’augmentation début janvier
                Cordialement

                Répondre à ce message

                • Le 6 novembre à 09:47

                  Oui, c’est le droit, comme indiqué au point 3 de la fiche 21.

                  Répondre à ce message

                  • Le 6 novembre à 14:19

                    Encore merci Claude pour vos réponses
                    J’ai déjà lu plusieurs fois la fiche 21, et maintenant je vais attendre janvier 2024 pour connaitre le futur taux de revalorisation pour mes 25 meilleurs années

                    Répondre à ce message

        • Le 16 novembre à 22:11

          Bonjour je suis retraité militaire au 01/01/2024.
          sur mon estimation de pension mon indice est de 505 mais sur le titre de pension il est indiqué indice 510 car ils prennent en compte l’augmentation d’indice de 5 points au 01/01/2024.
          je ne comprends pas trop car au 01/01/2024 je suis plus actif.

          pourquoi on ne bénéficie pas de l’augmentation des retraites du 01/01/2024.
          merci de vos réponse

          Répondre à ce message

          • Le 16 novembre à 22:22

            Votre retraite est calculé selon votre traitement. Et vous ne pouvez pas bénéficiez d’une revalorisation d’une retraite que vous ne percevez pas. C’est la même règles dans les autres régimes de retraite : on revalorise les retraites versée en décembre.

            Répondre à ce message

          • Le 16 novembre à 22:24

            Votre question relève de la fiche 51.
            Votre retraite militaire (comme pour un fonctionnaire civil) est calculée selon votre traitement. Vous ne pouvez pas bénéficier de la revalorisation d’une retraite que vous ne percevez pas. C’est la même règles dans les autres régimes de retraite : on revalorise les retraites versées en décembre.

            Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 16 novembre à 15:00

    Voici le communiqué de la CFDT Retraités sur la revalorisation des retraites du 1er janvier 2024 : L’indice Insee induit une revalorisation des retraites de +5,3% en janvier 2024

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 15 novembre à 10:09

    Je viens de faire les calculs de la revalorisation des retraites pour 2024 : l ’indice d’octobre étant connu à 117.54
    En additionnant les indices mois par mois sur les 2 dernières années et en divisant par 12 j’obtiens une hausse de 5.266 % donc plus proche de 5.3% que de 5.2%
    Contrairement aux propos du Ministre LeMaire fin septembre ce n’est pas un coup de pouce au pouvoir d’achat des retraités mais un coup de rabot de 0.1%

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 27 octobre à 15:26

    Bonjour, merci pour toutes ces informations, et ce forum bien utile. . Je suis polypensionnée, avec une période dans le privé puis désormais fonctionnaire de l’état. Ma retraite approchant, lorsque j’utilise le simulateur d’inforetraite, je constate que les montants retraite de base et argic arcco restent identiques quelque soit l’age que j’utilise dans le simulateur. La Carsat m’a dit que c’était normal puisque je ne cotisais plus pour ces régimes.
    Est ce que cette réponse est correcte ? merci beaucoup à vous

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 5 novembre à 16:34

    bonjour, devant prendre ma retraite en juin 2024 quand je fais une simulation on me predit un certain montant.....ma question est la suivante...est ce que ce montant benefeciera de cette augmentation...merci de votre reponse.....cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 5 novembre à 21:58

      Oui et non ! Tous vos salaires passés seront revalorisés de ce taux, donc votre salaire annuel moyen sera plus élevé. Mais je ne sais comment le simulateur anticipe l’avenir.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 2 novembre à 15:21

    Bonjour,

    Permettez-moi de dire qu’il est honteux que la pension de retraite du régime général ne soit versée que le 9 du mois. Tout le monde a des factures à régler et si l’argumentaire est les cotisations qui sont versées par les employeurs et autres balivernes, ceci est inadmissible.

    Pourquoi les syndicats ne montent ils pas au créneau pour faire modifier cet état de fait afin que cette pension soit versée au plus tard le 5 de chaque mois. Il ne faut pas exagérer. Par les temps qui courent, tout le monde a besoin de sa pension, déjà que l’on perd plus 50% du salaire que nous avions en activité. Lorsqu’il s’agit de nous ponctionner, là c’et du rapide.

    Merci de votre réponse.

    Cordialement,

    P TARIN

    Répondre à ce message

    • Le 2 novembre à 17:12

      Nous partageons tous cet avis et nos adhérents savent que nous revendiquons un paiement en fin de mois depuis longtemps : La CFDT revendique le versement des pensions à la fin du mois concerné
      La retraite complémentaire Agirc-Arrco résulte de l’action syndicale et d’accord entre syndicats et patronats. Elle est versée d’avance au début du mois !

      Répondre à ce message

    • Le 3 novembre à 21:17

      Lors de sa visite aujourd’hui 03/11/2023 dans le Finistère , il y a une dame qui l’ a interpellé justement pour ça à savoir pourquoi les retraites de bases du privé ne sont pas versées le premier jour ouvrable de chaque mois il a répondu furtivement : ça vous arrangerait sans rien dire d’autre puis il s’est barré . A croire qu’il n’en a cure des problèmes des retraités qui doivent régler leurs factures en début de mois et non pas à partir du 9 du mois courant !

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 19 octobre à 16:17

    Bonjour,

    Suite à la réception de ma notification (calcul de la retraite), j’aimerais pouvoir vérifier la sélection des 25 meilleures années.
    Impossible de trouver les coefficients appliquées chaque année pour le calcul de la revalorisation des salaires.
    Les sites indiquant des coefficients ne donnent jamais le même pour une même année.
    ex pour 1988, j’ai trouvé du 1.661 du 1.674 et du 2.042. Quelle est le bon coefficient ? où trouver les coefficients appliqués par l’assurance retraite ?
    D’avance merci de votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 20 octobre à 18:22

      Ce barème change chaque année. Vous trouverez les coefficients au bas de la fiche 21 en cliquant sur le simulateur. Les coefficients à jour sont applicables en 2023.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 19 octobre à 14:36

    Bonjour

    Je perçois ma retraite depuis le 1er juin 2017 soit 1400€ brut,
    Depuis cette date aucune revalorisation n a été faite sur le montant de ma retraite.
    Je ne cesse de téléphoner, d écrire en recommandé et la réponse est toujours la même " faut attendre" j ai même fait intervenir le défenseur des droits qui n a pas plus de renseignements que moi, que dois je faire ??? Je depends de la caisse de noisy le grand
    Merci de votre aide
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 19 octobre à 18:18

      La seule raison en droit serait que votre retraite brute atteigne 50% du plafond sécu. Comme le plafond suit les salaires, il n’a pas été revalorisé pendant trois ans.
      Si ce n’est pas la cas, effectuez un recours dans les formes, comme expliqué fiche 5. Un bug dans les revalorisations nous a déjà été signalé, obligeant une personne a le faire manuellement.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 9 octobre à 18:45

    bonsoir,
    j’ai une petite retraite , 148 trimestres sur 165 prévus dont 90 cotisés. j’ai pris ma retraite a 67 ans en 2021 afin d’avoir le taux plein sans décote, je suis née en 1954 !
    Pouvez-vous me dire si je vais avoir une augmentation de mes retraites : 613 euros retraite de base, 179 arcco , 39,90 caisse des commerçants !

    Merci d’une réponse simple :
    oui ou non !
    belle soirée !

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 6 octobre à 23:17

    Bonjour actuellement retraité je touche 2 retraites , 128 trimestres cotisés à la msa et 55 trimestres à la cnarcl pour un montant total de 1000€
    ma question est suis-je éligible à la revalorisation des petites retraites ?

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 3 octobre à 01:57

    Bonjour,
    Retraitée de la fonction publique depuis le 1er août 2023.
    Vous dites dans une réponse ci-dessous que la prime des 800 euros seulement pour les fonctionnaires. Mais il est bien stipulé dans les textes être employé du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023.
    Pas très juste quand même ou pas de chance !!!
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 3 octobre à 09:41

      Quelle prime de 800 € ? Ce n’est ps évoqué dans ce forum ?

      Répondre à ce message

      • Le 3 octobre à 19:31

        Bonjour
        Vous avez pourtant répondu le 9 septembre à un message du 8 septembre....
        Cordialement,

        Répondre à ce message

        • Le 3 octobre à 19:38

          Cette fiche ne concerne que le régime général, je n’ai pas pensé à la prime de pouvoir d’achat pour les agents en activité. Pour les fonctionnaires d’État et hospitaliers, il faut remplir plusieurs conditions cumulatives :
          puce avoir été recruté ou nommé par un employeur public avant le 1er janvier 2023 ;
          puce être toujours en poste au 30 juin 2023 ;
          puce avoir perçu, entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023, une rémunération inférieure ou égale à 39 000 € brut, soit 3 250 € brut par mois maximum.

          Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 3 octobre à 12:00

    Bonjour, ayant été reforme de la gendarmerie pour raison médicale, je touche actuellement une pension invalidité qui équivaut à ma retraite de gendarme. Seule l’appellation est différente. Aura t on également cette augmentation ?

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 2 octobre à 16:04

    Bonjour, je viens de voir que les pensions de retraite vont augmenter en janvier 2024, j ai travaillé dans le privé et dans la fonction publique d etat, je touche donc de carsat et du sre, quelle pension sera augmenter, les 2 , ou 1 seulement, merci de votre réponse, cordialement mr finel.

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 1er octobre à 10:59

    Bonjour
    J’ai reçu, de la CARSAT, ma notification de retraite au 1er Janvier 2024 (752,37 euros).
    Une augmentation, de la retraite de base, soit +5,2%, est prévue à compter du 1er Janvier 2024 (versement en Février 2024).
    Ma retraite (752,37 euros) sera-t-elle augmentée des 5,2% ?
    Merci pour vos informations
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 29 septembre à 10:33

    Bonjour Claude.
    J’espère que vous allez bien.
    Ma question est la suivante.
    On nous parle d’une revalorisation de 5.2% de la retraite de base, le 01 janvier 2024.
    Ancien fonctionnaire d’Etat, j’ai actuellement une retraite mensuelle de 2213 Euros nets.
    Si je fais mon calcul, en faisant une règle de trois, le montant de ma revalorisation devrait être approximativement de 115 Euros normalement.
    Or, j’ai entendu parler de revalorisation plafonnée à 75 Euros maximum...
    Qu’en est-il ?
    Pourriez-vous me répondre, s’il vous plaît, et me dire, sachant que le montant de ma retraite actuelle est de 2213 Euros nets, de combien va t-elle réellement augmenter en cas de plafonnement ?
    Très bonne journée à vous.
    Cordialement.
    Olivier.

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 27 septembre à 21:09

    Bonjour,
    Une revalorisation des retraites de base est annoncée au 1er janvier 2024.
    En partant au 1er décembre 2023, ma retraite sera t—elle bien revalorisée ?
    Merci d’avance pour votre retour.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 27 septembre à 22:53

      Oui, comme chaque année, comme prévu par le code de la sécurité sociale expliqué dans cette fiche. C’est de la récupération politique.
      Les retraites en cours seront revalorisées, ce sera votre cas.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 23 septembre à 09:52

    Mon Épouse, née en mars 1957, a bénéficié d’un départ en retraite "à taux plein" au 1er juillet 2020 au titre d’une maladie professionnelle tableau 57 A, 10% d’invalidité, ( périarthrite articulaire). Nous n’avions pas l’information qu’elle aurait pu déjà en bénéficier depuis 2017, l’année de ses 60 ans.

    Elle avait au 1er juillet 2020 selon la Carsat Alsace-Moselle, 127 trimestres validés, dont 38 considérés comme cotisés, pour une retraite mensuelle brute de 179,62€ + 312,26€ brut de minimum contributif, soit au final 448,15€ net/mensuel au total.
    Elle l’avait contesté à l’époque, sans réponse au final.

    Au 1er juillet 2023 sa retraite Carsat est de 477,91€ net/mensuel, soit un peu moins de 10€ par an : Tout ceci est-il normal ?

    Merci de votre attention
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 23 septembre à 12:18

      Le tableau de cet article vous indique les revalorisations des retraites depuis sa retraite en 2020.
      La solidarité lui permet d’augmenter sa retraite grâce au minimum contributif dont le montant est au prorata de des trimestres validés. Comme elle n’a pas 120 trimestres cotisés (fiche 22), sa retraite sera revalorisée chaque année comme la vôtre.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 18 septembre à 08:58

    bonjour je suis retraité en carrière longue avec tous mes trimestres. j ai lu que les retraites sont revalorisé le 1 septembre j ai une pension net de 1490 eur je voulais savoir si je suis concerné par cette augmentation si oui de combien merci pour votre réponse cordialement mr lebrun jp

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 17 septembre à 10:50

    Bonjour
    Mon taux d imposition a baissé et
    ma retraite n a pas augmentée
    Ma complémentaire elle .a augmenté

    Répondre à ce message

    • Le 17 septembre à 22:19

      Consultez votre compte retraite et demandez le détail pour voir vos prélèvement. Le prélèvement de l’impôt à la source de l’impôt sur le revenu est un acompte.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 7 septembre à 16:52

    Bonjour , voila je suis parti en retraite a 60 ans et demi ,en carriere longue en juillet 2022 , avec l ancien systemme ! je suis né en janvier 1962 . Je devais donc percevoir ma pension RAFP , en fervrier 2024 donc a 62 ans . C etait sûr , et écrit sur le site CNRACL ! Depuis le debut de la semaine cela m’ a été reculé de 6 mois , est ce normal puisque je faisait parti de l ancien systeme de retraite ..Merci a vous CORDIALEMENT

    Répondre à ce message

    • Le 7 septembre à 21:34

      La RAFP est traitées fiche 53.
      Comme vous ne la percevez pas, les nouvelles règles d’âge s’appliquent.

      Répondre à ce message

      • Le 16 septembre à 14:53

        Je trouve cela complètement injuste, alors que je bénéficie de ma retraite depuis sept 2021, et donc la RAFP en faisant partie avec un décalage de paiement a 62 ans, que cette date soit reculée de 8 mois. La demande et l’obtention de retraite ayant été faites avant la réforme ça n’a aucun sens d’être pénalisé sur la RAFP .

        Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 8 septembre à 22:15

    Bonjour,

    Je suis retraitée de la fonction publique depuis le 01 juillet 2023, j’ai perçu une rémunération inférieure à 3 250 euros bruts par mois sur la période du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023, suis-je éligible pour toucher la prime de pouvoir d’achat annoncée par le ministre de la fonction publique, bien que je sois en retraite ?

    En vous remerciant.
    Bien cordialement.

    Soraya

    Répondre à ce message

    • Le 9 septembre à 10:20

      Vous n’est plus fonctionnaire et n’êtes plus concernée par ces évolutions. Votre retraite est revalorisée chaque année alors que le point d’indice ne l’est pas.

      Répondre à ce message

      • Le 11 septembre à 09:06

        Bonjour
        Merci pour votre réponse.

        Bonne journée.

        Soraya

        Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 10 septembre à 03:05

    Mon mari est décédé le 09 août 2023, le 09 septembre je n’ai pas reçu sa retraite, est-ce normal du fait qu’un mois entamé reste recevable ???

    Répondre à ce message

    • Le 10 septembre à 10:59

      La caisse a été prévenue de son décès et a interrompu les versements. Mais la retraite août reste due aux héritiers. Il faut la demander en fournissant un document le spécifiant. Vous pouvez le faire en demandant la retraite de réversion, si vous y avez droit, comme expliqué fiche 61.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 4 novembre 2022 à 15:57

    J ai fais ma demande de retraite en juillet pour 1 depart en janvier 2023.J ai eu déjà une estimation milieu octobre.
    Est ce que l augmentation de retraite y figure déjà ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 4 novembre 2022 à 22:04

      Quelle augmentation de la retraite puisque vous l’avez à partir de janvier, elle ne bénéficie pas des revalorisations des retraites. Mais elle sera recalculée en fonction de la revalorisation des salaires passés (fiche 21).

      Répondre à ce message

    • Le 8 septembre à 10:29

      Bonjour.
      Je voudrais savoir si les anciens retraités seront revalorialisés prochainement vu l’inflation.
      De quelle taux ?

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 7 septembre à 05:50

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations importantes.
    Ma question : Les pensions de retraites sont normalement augmentées tous les ans à la vue des prix à la consommation hors tabac. C’est prévu par la Loi.
    Je constate après avoir pris connaissance des taux d’inflation lissés sur 12 mois, des différentes années passées, que l’augmentation des retraites n’est pas toujours à hauteur de l’augmentation des prix à la consommation sur un an (lissé).
    En 2023, l’INSEE prévoit un taux d’inflation de 5.6 %. Si je comprends bien, ma retraite devrait être augmentée de la même manière. Je vois dans votre fiche : 3. Revalorisation annuelle indexée sur les prix (en principe) !
    Cela veut il dire que la Loi qui prévoit l’alignement des pensions de retraite à l’augmentation du coût de la vie, ne sert à rien ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 7 septembre à 08:50

      Lisez tout le point 3, il vous donne la réponse avec la bonne référence. Il s’agit de l’indice en moyenne annuelle hors tabac. L’Insee le publie une fois par an en janvier pour l’année civile précédente. Ce n’est pas cet indice la référence mais celui calculé en novembre. Le tableau reprend toutes les revalorisations passées depuis 2005 avec en renvoi des explications.
      La loi est respectée mais pendant la même période le Smic augmente plus vite et l’indice des salaires (du privé) encore plus.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 31 août à 09:55

    ma retraites est de 250 € mensuel avec 80 trimestres

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 30 août à 09:15

    Bonjour.
    Je sais d’avance que ma question pourra paraître un peu trop anticipée mais pensez-vous qu’il y aura une augmentation conséquente de la retraite de base en 2024.....? Merci à vous.

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 27 juillet à 13:21

    Bonjour, j’ai déposé mon dossier de demande pour ma retraite mais à ce jour c’est compliqué car il estime que je dois attendre 62 ans pour bénéficier de ma retraire. J’ai commencé à l’âge de 14 ans et toujours travaillé et à ce jours j’ai cotisé un total de trimestres 181 trimestres. Sachant que j’ai un jandicap qui a été reconnu en 1991-1998 mais l’erreur est que je devais reconduire mon dossier handicap tous les 5 ans mais je n’etais pas informé donc pénalisé pour les trimestres de ma retraite...enfin c’est ce qu’ils m’ont dit. Bref, sans compter que j’ai elevé 4 enfants. J’ai besoin de votre lumière pour la suite. En vous remerciant.

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 3 juillet à 16:59

    A la retraite le 01 01 2023 de la fonction publique territoriale, je n’ai pas eu d’augmentation de 0,8% de ma pension. Est-ce normal (bizarre), et que faire. Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 3 juillet à 21:38

      Votre question relève de la fiche 51.
      C’est la retraite de décembre qui a été revalorisée, comme vous n’étiez pas retraité, vous n’y aviez pas droit. Par contre si le point d’indice avait été revalorisé vous en auriez bénéficié.

      Répondre à ce message

      • Le 23 juillet à 20:36

        Merci pour votre réponse, c’est très sympa de votre part ; au moins je sais où j’en suis. Bonne continuation.

        Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 1er juillet à 08:49

    je suis a la retraite depuis octobre2022 j ai repris a temps partiel depuis comme aide soignante que j exercais quand j etais titulaire auraije droit au cumul emploi retraite ce qui me permettrait d augmenter ma retraite merci

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 18 mars à 11:15

    Bonjour.
    Je touche 43.21 euro de moins depuis quelques mois. Connaîtriez-vous l’explication ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 15 juin à 15:52

    Bonjour,
    Je pars en retraite le 1er août 2023 et j’ai reçu il y a quinze jours une estimation de ma retraite. Je voudrais savoir si la revalorisation annoncée au 1er juillet sera prise en compte pour un nouveau calcul de ma retraite.Merci.
    Cordialement
    Nicole Douard-Daniel

    Répondre à ce message

    • Le 15 juin à 17:26

      Le calcul de votre retraite porte sur les salaires portés à votre compte, lesquels sont revalorisés en tenant compte des revalorisations successives du 1er juillet et du 1er janvier derniers.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 28 mai à 17:33

    Bonjour,

    j’ai déposé ma demande de retraite en début novembre 2022. Suite à cette demande, il m’a été demandé plusieurs documents à envoyer avant le 5 décembre 2022. Par lettre recommandée avec accusé de réception, j’ai donc envoyé tout ce qui m’a été demandé à l’exception d’une attestation de l’agirc arrco que je ne pouvais pas avoir en ligne et qui n’apportait rien au calcul de ma retraite. Ce premier courrier recommandé a été reçu par la caisse de retraite le 1 décembre 2022 donc bien avant le 5 décembre. Je rajoute que sur les formulaires, seul celui qui concernait le relevé de carrière précisait qu’il devait être envoyé avant le 5 décembre, aucun délai ne m’a été imposé pour l’envoi de l’attestation de l’agirc arrco par exemple.

    Je souligne que pour obtenir l’attestation agirc arrco que j’ai aussi réclamé par lettre recommandée avec accusé de réception c’était un peu la galère. Comme mon courrier est resté sans réponse après un mois, il m’a fallu saisir la CADA. Même si la CADA s’est estimée incompétente parce qu’elle ne gère pas le privé, dés sa saisine le responsable de l’agirgc arrco s’est précipité pour m’envoyer l’attestation manquante (comme par hasard). Attestation que dés réception, j’ai envoyé à la caisse de retraite par lettre recommandée et reçu le 26 janvier 2023 par cette dernière. Par mesure de précaution, lors de l’envoi de cette attestation, j’ai renvoyé TOUT ce qui m’avait été demandé par la caisse de retraite et donc tout ce qu’elle avait déjà en sa possession. J’ai gardé toutes les preuves de mes démarches (accusé de réception, copie des lettres, des formulaires etc...).

    A ce jour, j’estime que mon dossier est complet, que j’ai bien respecté les délais qui m’ont été imposés hormis pour l’envoi de l’attestation or à l’heure actuelle je ne bénéficie d’aucune pension, ni même d’un versement provisoire.

    Le 9 mai, j’ai donc contacté la caisse de retraite via messagerie pour demander les raisons de ce retard et j’ai aussi demandé à bénéficier de la garantie de versement en application du décret 2015-1015 du 19 aout 2015.

    Via messagerie, il m’a été répondu qu’ils n’ont pas reçu les documents qu’ils réclamaient depuis décembre alors que tout a été envoyé par recommandé (vous y croyez vous ?) et que mon message est transmis à ma conseillère qui va reprendre contact avec moi dans les meilleurs délais. A ce jour je n’ai aucune réponse de ma conseillère !!

    On ne m’a pas indiqué de délai d’attente ni les voies de recours, aussi puis je saisir la CRA directement dans ce cas précis pour demander à bénéficier de la garantie de versement ?

    Il me semble qu’il faut toujours avoir une décision initiale avant de saisir la CRA donc est ce que mon échange via messagerie avec la caisse fait office de décision initiale ?

    Merci de vos réponses

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 24 mai à 20:40

    Retraitée agricole depuis le 01 10 2022 ma retraite complète à pris effet ce mois ci c est à dire mai 2023, est-ce que mon organisme va me donner les arrérages entre octobre et mai. Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 29 avril à 04:08

    Bonjour, j’ai 73 ans, je touche 1226€ net mensuel de pension d’invalidité retraite d’état versée par l’Ensap.
    ma question est :
    ma femme âgée de 60 ans, de nationalité vietnamienne n’a jamais travaillé en France, elle pourrait avoir son ASPA à l’âge de 65 ans n’est ce pas ? J’ai fait une simulation elle aurait droit 230€ par mois en complément de ma pension retraite.
    Merci d’avance, bonne journée

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 13 avril à 12:45

    Bonjour ,
    Comment peut-on consulter les relevés de paiement de la CNAV au delà des 24 derniers mois ? Sur l’espace personnel assuré de la Cnav on n’accède qu’aux 24 mois antérieurs . J’en ai besoin car ma pension de base de la sécurité sociale n’a pas été revalorisée ni en janvier 2022 ,
    ni en juillet 2022 , ni en janvier 2023 et j’aurais besoin de vérifier sur les 5 années antérieures .
    Je suis en retraite depuis juillet 2015 mais j’ai été auparavant en retraite progressive en 2013 et 2014 , à lire la réponse de « coco » sur votre site je pense que je suis dans le même cas de figure à savoir absence de revalorisations retraite de personnes ayant été en retraite progressive avant retraite complète . Je vous remercie

    Répondre à ce message

    • Le 13 avril à 14:16

      Pas à ma connaissance. Mais vos relevés bancaires peuvent vous aider.
      Mais si votre recours amiable entraine une revalorisation de vos retraites passées, l’intervention sera faite depuis la précédente revalorisation.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 19 mars à 14:02

    Bonjour je n ai pas eut l augmentation de juillet 2022 ni celle de janvier 2023

    Répondre à ce message

    • Le 20 mars à 16:38

      Vous êtes victime d’un bug informatique anormal. Il faut une intervention manuelle dans une période surchargée de travail, suivez les voies de recours décrites fiche 5 en commençant par le recours amiable.

      Répondre à ce message

      • Le 21 mars à 13:03

        Bonjour,
        Je pense avoir enfin l’explication à ces dysfonctionnements en étant moi même impactée : il semblerait que les personnes ayant été en retraite progressive avant de liquider définitivement leur retraite soient sorties du traitement informatique et sont soumises à un traitement manuel ; la gestionnaire m’a expliqué qu’il faudrait faire une réclamation à chaque revalorisation car le dossier ne passerait pas automatiquement en informatique. Ce qui est quand même assez exaspérant à l’heure du numérique !

        Répondre à ce message

        • Le 21 mars à 13:51

          Merci pour l’information. Vous êtes la première à nous dire que vous étiez en retraite progressive avec votre retraite définitive.

          Répondre à ce message

        • Le 28 mars à 19:04

          Merci pour cette information. Je suis tout à fait dans ce cas de figure : retraite progressive et absence de revalorisation de ma pension depuis que je suis à la retraite.
          Isabelle

          Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 25 mars à 21:02

    bonjour j ai pris ma retraite le 01012023 regime enim marine marchande je n ai pas eu l augmentation de 2022 la personne de l enim m a dit que ce n etait pas le salaire forfaitaire
    qui a augmentait sachant que notre calcul se fait sur le calcul de salaire dorfaitaire selon la categorie est ce normal si quelqu un peut m eclairer merci

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 13 mars à 14:52

    je ne comprend pas, il y a eu une revalorisation de 0.8% sur la retraite de base personnellement je touchais 1229.29e et en rajoutant la revalorisation je suis à 1232.07 celà fait 2.78e de plus, moins de 0.3%, ce n’est pas important au point de vu somme, mais c’est surtout que j’aimerais comprendre pourquoi ?

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 15 février à 14:39

    Bonjour
    Une fois de plus je n’ai pas eu la revalorisation de ma retraite. Je fais face à des conseillers CNAV Île de France incompétents qui me disent que je dépasse le plafond alors que ma retraite avant impôt est de 1032 € ; et qd je leur confirme que le plafond est de 1833 € on me répond que je n’ai qu’à faire un courrier de réclamation.
    A chaque fois je dois me battre pour obtenir la revalorisation de ma pension ; je leur ai dit que je pensais que c’était automatisé et on me répond que oui mais que je passe à la trappe ; charmant !
    C ’est extrèmement énervant d’être traité de la sorte
    Y a t il d’autres personnes dans ce cas et que pouvons nous faire ?

    Répondre à ce message

    • Le 15 février à 15:09

      Je comprend que vous soyez énervé si la revalorisation de votre retraite de base n’est pas effectuée, et en plus à chaque fois. Écrivez un courrier de recours amiable dans votre compte retraite personnel.
      Il y a un bug dans le programme qui touche certains retraités, et ce n’est pas la première année que j’en entend parler. La correction nécessite une intervention manuelle.
      Pour un interpellation de la Cnav par la CFDT Retraités, vous pouvez nous écrire un témoignage explicatif personnel via Nous écrire que nous utiliserons.

      Répondre à ce message

      • Le 20 mars à 14:14

        Je me trouve dans la même situation, semble t’il. Je suis à la retraite depuis le 1/04/2020 mais le montant net de ma pension avant prélèvement de l’impôt n’a pas bougé : 1061 €. Etonnée de ne pas avoir perçu de revalorisation alors que le gouvernement avait annoncé une augmentation de 4% en juillet 2022, j’ai adressé à 3 reprises depuis novembre des demandes d’explication sur mon compte retraite personnel avec les réponses suivantes
        - le 22/11/22 : "nous transmettons votre demande aux services compétents, qui reviendra vers vous pour l’instruction de votre dossier"
        - le 30/1/23 : "Le montant de votre retraite est en cours de révision depuis le 5 décembre 2022"
        - le 6/3/23 :"la révision de votre retraite est en cours de traitement"
        Lassée de ne pas avoir de réponse personnalisée, je viens d’adresser par courrier postal une demande de réclamation à la CARSAT Rhône-Alpes Auvergne. Est ce la bonne procédure ? Je ne comprends pas ce qui se passe et ce qu’il convient de faire. Pouvez vous m’aider ? Merci

        Répondre à ce message

        • Le 20 mars à 16:22

          Vous êtes victime d’un bug informatique anormal. Si vos courriers sont restés sans suite, car il faut une intervention manuelle dans une période surchargée de travail, suivez les voies de recours décrites fiche 5.

          Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 5 novembre 2022 à 16:50

    Bonjour,
    Nouvellement retraité depuis le 01 octobre 2022, je remarque que dans la pension qui m’est attribuée de la carsat 332,€90 , ne figure pas l’augmentation du 09 septembre de 4 pourcent. Est-ce possible ?

    Répondre à ce message

    • Le 5 novembre 2022 à 18:47

      Seuls ceux en retraite avant le 1er juillet on bénéficier d’une revalorisation de leur retraite.
      Par contre, votre retraite a été ou sera recalculée car tous vos salaires passés ont été revalorisés de 4% (voir fiche 21 le principe du calcul).

      Répondre à ce message

      • Le 6 novembre 2022 à 23:49

        Bonjour Claude
        je me permets de rebondir suite à votre réponse car je suis en retraite depuis le 1er septembre et la gestionnaire qui a liquidé ma retraite m a affirmé que non seulement je n aurait pas la revalorisation de 4 % mais que mes salaires n avaient pas et ne seraient pas revalorisés et qu en effet les nouveaux retraités étaient pénalisés par rapport à ceux déjà en retraite
        cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 7 novembre 2022 à 09:46

          Vous avez été mal renseigné. Les retraites revalorisées en juillet sont celles de ceux qui étaient déjà en retraite. Par contre, le salaire annuel moyen ayant servi au calcul de votre retraite est revalorisé et votre retraite est calculée en fonction de cette cette revalorisation. Vous pourrez dire à votre « gestionnaire » que le point 1 de la circulaire Cnav 2022-19 vous sera appliqué. Vous n’êtes pas pénalisé.

          Répondre à ce message

          • Le 24 novembre 2022 à 09:45

            Bonjour Claude.
            Merci pour vos explications, vous avez l’air de bien connaitre le sujet, mais je comprend pas trop le fonctionnement de la revalorisation des retraites et comment ceux qui vont prendre leur retraite fin 2023 ( comme ca va être mon cas ) profiteront de ces 4% d augmentation qui ont été fait en 2022.
            Si je comprend bien ce que vous dite le salaire annuel de 2022 qui est pris en compte pour le calcul futur de ma retraite sera aussi revaloriser de 4%, mais je pense que je serais quand même pénalisé par rapport à si je l avais pris en 2022 puisque le calcul de la retraite ce fait sur environ 50% du montant des 25 meilleures années. Donc je peux me tromper mais dans ma logique j aurais que 50% des 4% d augmentation soit 2%, dites moi si je me trompe ?
            Et si ces 4% c’est uniquement sur l année 2022, en divisant par 25 puisqu’ ils prennent les 25 meilleures années ça doit faire une différence de quelques centimes en plus sur la retraite.
            Et Encore faut t’il que l’année 2022 rentre dans les 25 meilleures années sinon les 4% d augmentation de l’année 2022 ne seront pas comptabilisés.
            J’ai été un peu long dans ma question et peut pas très explicite mais merci de me dire si je me trompe dans la logique de ce que je crois comprendre.
            Merci pour vos conseils et Bonne journée..

            Répondre à ce message

            • Le 24 novembre 2022 à 10:33

              Le mode de calcul de la retraite de base est expliqué fiche 21.
              Votre raisonnement sur la revalorisation de tous les salaires passés, pas seulement de 2022, de 4% et la moitié ne tient pas.

              Répondre à ce message

              • Le 5 janvier à 11:11

                Bonjour,

                Retraité depuis octobre 2022, principalement a la CNIEG, Je ne bénéficie pas de la revalorisation de 4% des retraites au 1er Juillet, et n’ai bénéficié d’aucune revalorisation liée à l’inflation de la base de calcul de ma retraite. Il s’agit d’un "trou dans la raquette".

                Le gouvernement a été sollicité sur ce point : auriez vous des informations sur la suite qui y sera apportée ?

                Bien cordialement

                Pierre

                Répondre à ce message

                • Le 5 janvier à 21:21

                  Vous ne pouviez pas bénéficier d’une revalorisation en juillet 2022 ni avant puisque vous n’étiez pas en retraite. Votre traitement servant au calcul de la retraite a été revalorisé.

                  Répondre à ce message

                • Le 27 février à 16:41

                  Bonjour
                  Étant retraité cnieg depuis le 1 novembre 2022 ,je n ai pas eu de revalorisation de 4%, à ce jour aucune nouvelle de ce manque, merci d’avance de votre réponse.

                  Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 22 février à 14:47

    Bonjour.
    Retraité militaire depuis le 1er décembre 2022, je viens de m’apercevoir que ma pension d’invalidité n’est pas révisée automatiquement et nécessite de remplir un formulaire en ligne et le transmettre pour examen.
    Savez-vous comment est re calculé cette pension ? En fonction du dernier indice du dernier grade ok mais quoi d’autre ?

    merci pour tout retour apporter à cette question

    Cédric

    Répondre à ce message

    • Le 23 février à 10:57

      Les retraites pour inalidité des fonctionnaires civiles et militaires sont revalorisées chaque année le 1er avril. Selon nos calculs, vous devriez avoir 1,6 %. Votre question relève de l’affiche 51.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 22 février à 11:06

    Bonjour, artisan en retraite depuis le 01/10/20, le RSI n’a pas pris en compte mes points de retraite complémentaire attribués suite au paiement de régularisation de mes cotisations 2020, suite à cessation d’activité sous prétexte que ces cotisations ont été payées après la date d’effet de mon départ en retraite. Evidemment ! il ne pouvait en être autrement puisque les cotisations sont calculées à postériori ! Pour détail : radiation enregistrée le 19.10.20, réception de la demande de déclaration RSI courant décembre 2020 à leur retourner au plus tard le 26.01.21, après réception de cette déclaration, je reçois du RSI l’avis d’appel de cotisation courant février 2021 pour somme à payer au plus tard le 15.03.21 (paiement le 10.03.21). En vu de leur explication, une fois c’est "on ne prend pas en compte les sommes perçues après la date de retraite" et une autre fois "il aurait fallu payer dans les 2 mois suivants la retraite pour pouvoir prendre ces points en compte". Pour 2020 avec mes cotisations totales j’ai acquis 113 points mais ils n’en ont retenu que 25 pour calculer ma retraite complémentaire ! Et maintenant autre souci, les retraites complémentaires indépendants ont augmenté de 4.8 % mais je n’ai perçu que 4.17 % d’augmentation. Pour info, aucun changement de taux CSG et PAS. Et là encore aucune explication à me fournir. Je constate que RSI ou SSI le fonctionnement est toujours aussi flou voir sulfureux. Avez vous une piste pour m’aider à me faire entendre SVP ? car à chaque question sur le site la réponse est :" votre demande a attiré toute notre attention, nous transmettons au service compétent pour réponse ". Mais le service compétent ne revient jamais vers moi ! J’en ai un peu marre.....Ce n’est pas tant pour les montants mais pour le principe car s’il font ça à des milliers de retraités artisan, ils gagnent de l’argent. Et pour moi le temps passe.....

    Répondre à ce message

    • Le 22 février à 22:48

      Nous ne connaissons par les règles de votre régime complémentaire, mis en place avec les syndicats d’artisans je suppose. Mais je suis surpris que la liquidation de votre retraite complémentaire ne soit pas modifiée pour prendre en compte des cotisations affectées à une année cotisée avant votre départ en retraite.
      Contactez un membre du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) qui donnent son avis sur la réglementation vous concernant. Y siègent des représentants de l’U2P, votre syndicat professionnel.

      Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 15 février à 10:33

    Bonjour à tous,

    Journaliste à Ouest-France, j’écris un article sur la "chasse aux trimestres". Pour ce faire, je cherche à récolter des témoignages de personnes en difficulté pour prouver des périodes cotisées.
    Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez me joindre au 06 23 32 25 55.

    Respectueusement,

    Répondre à ce message

  • 27 Paiement et revalorisation des pensions de retraite Le 10 février à 12:45

    Bonjour,

    Ma retraite principale et egalement complémentaire m’ont été versées mais sans avoir fait l’objet des prélèvements légaux. cela représente prés de 300 euros... je suppose que cela sera régularisé rapidement mais est-ce certain ? dois je agir de quelque façon que ce soit ?
    Merci de votre réponse,
    Cordialement

    Répondre à ce message