En route pour le 50e congrès de la CFDT 1/6

Tous les quatre ans, la CFDT réunit ses syndicats en congrès pour dresser le bilan des années écoulées à travers son rapport d’activité et pour définir le plan de travail des années à venir par l’adoption de la résolution générale.

Sommaire du dossier
 En route pour le 50e congrès de la CFDT 1/6
 Les temps forts du congrès 2/6
 Le congrès confédéral peut compter sur les retraités d’Auvergne-Rhône-Alpes 3/6
 Les retraités Haute-Garonne Ariège : pour plus de démocratie 4/6
 Les 50 congrès CFTC-CFDT de 1919 à 2022 5/6
 La fierté de représenter les retraités CFDT 6/6

Tous les quatre ans, la CFDT réunit ses syndicats en congrès pour dresser le bilan des années écoulées à travers son rapport d’activité, et pour définir le plan de travail des années à venir par l’adoption de la résolution générale.

Du 13 au 17 juin 2022, le 50e congrès de la CFDT se tiendra à Lyon, à la Cité internationale. C’est le moment de rappeler comment se déroule un congrès, de mettre en exergue les débats et échanges qu’il occasionne, en quoi il innove, et de démontrer l’engagement des retraités CFDT pour accueillir au mieux les délégués.

Un congrès ne se résume pas aux cinq journées de rassemblement des délégués.

Toute une ingénierie s’est mise en place pour gérer les aspects matériels, et les textes du congrès ont donné lieu à un travail collectif de toute l’organisation pendant près de dix-huit mois.

En chiffres

Le congrès confédéral qui se réunira à Lyon en juin 2022 rassemblera environ 3 000 délégués.
La Consult’, en quatre mois, à partir de janvier 2021, a donné la parole à plus de 1 000 militants et adhérents au cours de 77 débats qui ont abouti à la rédaction de 548 propositions venant enrichir l’avant-projet de résolution, débattu dans toutes les structures CFDT.
De ces débats sont sortis 2 452 amendements déposés par 185 syndicats étudiés par la commission des résolutions réunie du 29 au 31 mars.
Jusqu’au congrès et même au-delà, les débats vont se poursuivre sur la plateforme « jeparticipe.cfdt.fr » qui permettra aux adhérents d’organiser eux-mêmes des temps d’échanges.

Dossier réalisé par Annie Kuhnmunch et Danielle Rived.