Fin de vie : le droit de choisir (première partie)
Une table ronde s’est tenue lors de la rencontre nationale de la CFDT Retraités. Elle avait pour objet de poursuivre la réflexion engagée au congrès confédéral de Rennes, en juin 2018. Son déroulement s’est effectué en deux temps.
La première partie a donné un éclaircissement sur la situation actuelle du vieillissement et de la fin de vie. La seconde partie s’est penchée sur les solutions possibles pour une fin de vie respectueuse de l’être cher. Soins palliatifs ? Euthanasie ? Suicide assisté ?
Les intervenantes de la première partie
Marie-Odile Esch, représentante de la CFDT au CESE (Conseil économique, social et environnemental), rappelle le travail effectué par cette institution et évoque la réflexion actuelle sur la fin de vie.
Voir la vidéo : Cliquez ici
Véronique Fournier, médecin de santé publique et ancienne présidente du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie se prononce en faveur d’un accompagnement à mourir.
Voir la vidéo : Cliquez ici
Marie-Odile Petit, aidante familiale, livre l’histoire d’une maman âgée, placée en établissement suite à des interventions chirurgicales lourdes.
Voir la vidéo : Cliquez ici
Marie-Thérèse Petit, aidante familiale, apporte un témoignage sur la réalité dans un Ehpad.
Voir la vidéo : Cliquez ici
Assurer une fin de vie dans le respect et la dignité
Face au choix de mourir, tout le monde n’est pas égal. Un défi social nous attend. « La CFDT réaffirme le droit de toute personne à mourir dans la dignité et d’être acteur de sa fin de vie. Elle demande le développement de soins palliatifs pour que toute personne puisse en bénéficier. En outre, la CFDT soutient toute initiative législative visant à faire respecter la volonté des personnes en fin de vie, notamment lorsqu’elle est exprimée dans des directives anticipées. » L’amendement « Assurer une fin de vie dans le respect et la dignité » de la CFDT Retraités Hauts-de-Seine a été repris dans la résolution générale du congrès de la CFDT de 2018 après avoir été adopté à 93 % des mandats.
Cet amendement engageait la Confédération à poursuivre la réflexion, à prendre part et sans hypocrisie au débat sur ce problème de société et à proposer des actions. C’est une question éthique, une question citoyenne et non seulement médicale.
Sommes-nous capables de réfléchir sereinement à notre façon d’accompagner les mourants ? Les polémiques autour de la mort de Vincent Lambert ou plus récemment d’Alain Cocq nous laissent tout de même perplexes.
Paradoxalement, la Covid nous a aidés. L’insuffisance de l’accompagnement des résidents dans les Ehpad, quelques scandales dans certains d’entre eux, le non-recours à l’hospitalisation et l’utilisation de médicaments réservés à l’hôpital sont autant de faits rapportés par les médias.
Voir toutes les vidéos Les huit vidéos sont enregistrées sur la chaine Dailymotion de la CFDT Retraités.