Action internationale


L’Union européenne toujours en mouvement


Calendrier chargé pour l'Europe ! Au 1er janvier 2014, la Lettonie deviendra le 18e État membre de la zone euro. Et pour respecter les traditions électorales propres à chaque État membre, les élections pour le Parlement européen se dérouleront entre le jeudi 22 et le dimanche 25 mai 2014. En France ce sera le dimanche 25 mai. Des élections à un seul tour ! Grandes dates et petits pas pour cette nécessaire et incontournable construction européenne.

Depuis le 1er juillet et jusqu’au 31 décembre, l’Union européenne est sous présidence de la Lituanie. Une première depuis son adhésion le 1er mai 2004. Cette présidence tournante sera suivie par celle de la Grèce pour le premier semestre 2014, puis de l’Italie pour les six mois suivants.

Avec Vilnius pour capitale, la Lituanie reste à connaitre. Elle est composée d’environ 3 millions d’habitants, d’un espace de 65 000 km2. La langue officielle est le lituanien. Mais 92 % de la population s’exprime aussi dans une autre langue et 52% des lituaniens parlent trois langues. Car, en plus du lituanien, le pays pratique quatre autres langues liées à son histoire : l’anglais, le russe, le polonais, l’allemand.

Emploi des jeunes

La présidence lituanienne met en avant, notamment une Europe crédible avec un secteur financier et des finances publiques stables et une gouvernance économique européenne orientée vers la croissance et la cohésion sociale. Elle favorise des investissements dans la recherche, le développement technologique, une intégration du marché intérieur plus forte, l’augmentation des possibilités d’emplois et une protection sociale durable. La promotion des valeurs démocratiques et la défense active des droits des citoyens complètent ses priorités.

Encore trop timide, la reprise est réelle en Europe. La zone euro vient d’enregistrer une croissance de 0,3%. Cette tendance bénéficie à la France. En juillet l’indicateur du climat économique européen a affiché une hausse de 1,2 point dans la zone euro et 2,4 points dans l’UE. L’Espagne affiche un regain de confiance de 1,2 point et l’Italie de 2,9 points. En février dernier, le Conseil européen a lancé l’initiative : « Emploi des jeunes ». 6 milliards d’euro y sont consacrés. Elle deviendra opérationnelle dès le 1er janvier et s’appliquera aux jeunes sans emploi depuis plus de quatre mois.

L’Union bancaire

Dans la zone euro 4200 banques existent. Le projet se précise pour éviter que l’UE se retrouve à nouveau dans le désordre bancaire. Trois piliers institutionnels ont été définis. Ils s’appuient sur les règles applicables à l’ensemble des États membres :
- la supervision : la capacité de surveiller les banques en rassemblant les superviseurs ;
- la résolution : La possibilité de pouvoir gérer collectivement les difficultés d’un établissement financier (restructurer, allouer les pertes, présenter un plan crédible…) ;
- des mécanismes conjoints de garantie : chaque État membre ne se retrouverait plus seul face à un risque financier. La gestion de la garantie serait au niveau de la zone euro avec le mécanisme européen de stabilité (MES), des fonds de garantie des dépôts, et un mécanisme de garantie public.

Dans un climat trop souvent décliné comme morose, l’Europe poursuit ses avancées.

Jean-Pierre Bobichon

La législation européenne vous protège

Les obligations pour les achats en ligne
Au sein de l’Union européenne, vous disposez de 7 jours ouvrables - minimum – à partir de la date de réception du produit pour annuler un achat en ligne quel qu’en soit le motif. Ce délai sera de 14 jours à partir de juin 2014.
Le vendeur doit alors rembourser dans les 30 jours, y inclus les frais de port payés lors de la commande. Les frais de renvoi du produit seront à votre charge. Ces règles ne s’appliquent toutefois pas aux réservations concernant des vacances, un voyage, un hébergement ou des loisirs.

Les produits que vous commandez en ligne doivent être livrés dans les 30 jours suivant la date de votre commande, sauf s’il en a été convenu autrement à l’achat. Enfin vous disposez d’au moins deux ans pour faire réparer ou remplacer gratuitement le produit suivant les conditions de garantie.
JPB

Dimanche 25 mai 2014, élections à un seul tour pour élire les députés européens. (Photo D.Druesne)