UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Stats et études


La pension moyenne augmente plus que les prix


La pension moyenne des retraités de droit direct a augmenté de 5,8 % en euros constants entre 1997 et 2001, selon une étude de la direction des études statistiques des ministères de la santé et du travail (Drees).

Cette hausse globale résulte :
 d’une part des réévaluations par les différents régimes du niveau des retraites liquidées,
 d’autre part au phénomène de renouvellement de la population des retraités (entrées, sorties).

Ainsi, entre 1997 et 2001, 2,1% de hausse sont attribuables aux réévaluations des pensions des retraités déjà présents en 1997. Les « entrées - sorties » induisent quant à elles une augmentation de 3,7% de la pension moyenne, reflétant l’amélioration des carrières des générations plus jeunes.

Les retraités percevant les pensions les plus faibles connaissent une augmentation un peu plus conséquente que les autres. Les femmes voient leur pension moyenne croître davantage que celle des hommes, les anciens exploitants agricoles davantage que les fonctionnaires retraités ou les anciens salariés du privé.

Les réévaluations et les entrées-sorties n’ont en outre pas la même incidence pour les uns et les autres. L’effet des entrées est par exemple fortement positif pour les femmes, les jeunes retraitées ayant eu des carrières plus longues et mieux rémunérées que leurs aînées, alors qu’il est légèrement négatif pour les hommes.

Source : Drees, Etudes et résultat n°270.