UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Les ressources de la protection sociale augmentent de plus de 5 % 7/7


En 2021, le redémarrage de l’activité entraîne le rebond des ressources du système de protection sociale en France.

Sommaire du dossier
 La protection sociale en France et en Europe en 2021 1/7
 Les prestations sociales progressent de nouveau en 2021 2/7
 Les prestations maladie augmentent fortement 3/7
 Les prestations liées à l’invalidité et aux AT-MP sont stables 4/7
 Le risque vieillesse-survie n’évolue pas de manière exceptionnelle 5/7
 Les prestations pauvreté et exclusion sociale progressent 6/7
 Les ressources de la protection sociale augmentent de plus de 5 % 7/7

En 2021, les ressources de la protection sociale augmentent de 5,2% en France. Cette nette hausse s’explique par la forte augmentation des cotisations sociales et des Itaf (impôts et taxes affectés) provoquée par le rebond de l’activité. En 2021, les cotisations sociales, principale ressource du système de protection sociale (54 % du total des ressources), s’élèvent à 467milliards d’euros. Le rebond de la masse salariale du secteur privé (+9,0% après -5 % en 2020), en lien avec la reprise économique, entraîne une forte hausse des cotisations sociales de 6,8% (après -3, 6%).

Par ailleurs, après avoir monté en flèche du fait de la crise, le non recouvrement des cotisations diminue en 2021. Bien qu’il reste à un niveau élevé, il bénéficie aussi du redémarrage de l’activité. Le non-recouvrement étant comptabilisé dans les comptes de la protection sociale comme une ressource négative (au sein des ressources diverses), il pèse fortement sur les ressources en 2020, puis contribue à leur rebond en 2021.
Les Itaf augmentent, quant à eux, de 7,2 % en 2021. Cette hausse provient pour partie de la contribution sociale généralisée (CSG) [+4,7 %], principale composante des Itaf. L’effet du rebond de la masse salariale sur la CSG portant sur les revenus d’activité compense la baisse des recettes de la CSG sur les revenus de remplacement (retraites, indemnités journalières, chômage partiel, etc.).

Deuxième composante des Itaf, les recettes de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) augmentent de 19,4% en 2021, à la suite de la reprise de la consommation des ménages mais aussi en raison de l’affectation d’une plus grande part des recettes de TVA au financement de la protection sociale, notamment en lien avec la compensation des dons de vaccins et le financement européen du plan d’investissement. En revanche, les contributions publiques baissent (-5,4 %), principale ment sous l’effet de la fin progressive des mesures exceptionnelles (notamment le dispositif du chômage partiel) financées par l’État durant la crise sanitaire.

Pour aller plus loin

Le solde de la protection sociale s’améliore mais reste fortement déficitaire

En France, en 2021, l’amélioration progressive de la situation éco-nomique et sanitaire fait rebondir les ressources (+5,2% après -0,1% en 2020) et freine les dépenses de la protection sociale (+1,2% après +7,7% en 2020).

Celles-ci restent cependant à un niveau nettement supérieur à celui observé au niveau avant crise.

Au global, avec 864milliards d’euros en ressources et 882milliards d’euros en emplois, le solde de la protection sociale reste fortement déficitaire, de 18milliards d’euros en 2021. Après le déficit record de 2020 (49milliards d’euros) engendré par la crise sanitaire, le solde de la protection sociale s’améliore mais reste dégradé.