Actu de nos droits


Réduction d’impôt pour frais de dépendance et d’hébergement


La loi de finances pour 2007 accorde une réduction d'impôt pour les frais d'hébergement des personnes âgées en établissement.

Les frais concernés sont à la fois les frais d’hébergement proprement dits (logement et nourriture) et les frais supportés au titre de la dépendance. La gamme d’établissements concernés est large en allant des USLD (unités de soins de longue durée) aux établissements d’hébergement. L’aide financière apportée prend la forme d’une réduction d’impôt égale à 25% des frais engagés avec un plafond annuel de 10 000 euros par personne hébergée.

Il s’agit d’une amélioration car jusqu’à présent seuls les frais de dépendance (après déduction de l’APA perçue), ainsi que dans certains cas les frais d’hébergement en unité de soins de longue durée, étaient pris en compte pour une réduction d’impôt avec un plafond de dépenses fixé à 3 000 euros.

La CFDT Retraités regrette que cette mesure ne concerne que les retraités imposables. La forme choisie pour l’aide financière est celle d’une réduction d’impôt et non d’un crédit d’impôt.

Le forum de cet article est clôturé.