Actu de nos droits


Revalorisation des retraites de base de 0,9% à compter du 1er avril 2010


Un communiqué de presse de la caisse nationale de l'assurance retraite nous apprend que les retraites de base seront relevées de 0,9% le 1er avril 2010.

Le ministre a annoncé la semaine dernière un courrier « aux différents régimes de retraite de la sécurité sociale pour leur confirmer que, comme prévu par la loi, une revalorisation de 0,9% des pensions serait appliquée à compter du 1er avril prochain ».

Le communiqué précise que « cette revalorisation se base sur la prévision d’inflation de 1,2% pour 2010 arrêtée par la Commission économique de la Nation. A cette prévision est retranché l’écart entre la prévision (0,4%) et l’inflation constatée en 2009 (0,1%), soit 0,3% ».

La caisse nationale de l’assurance retraite annonce par un communiqué du 31 mars, qu’en « application du dispositif législatif, les retraites du régime général vont être revalorisées à compter du 1er avril de 0,9%. Outre les retraites personnelles, cette revalorisation concerne également les pensions de réversion. »

Le communiqué ajoute que « les retraités n’ont aucune démarche à effectuer, cette revalorisation est automatique sur la pension d’avril versée début mai. »

Rappelons que les règles de revalorisation concernent tous les régimes de retraite de base (Cnav-Cram, MSA, RSI), des focntions publiques et la plupart des régimes spéciaux.

Source : Communiqué de presse de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav).