Actu de nos droits

Les aides à l’adaptation de son logement

En plus du PactArim (voir autre article), d'autres aides sont possibles pour adapater son logement : 1% logement, l'Abah et ses fiches pratiques et aides fiscales.

Les aides fiscales

Décidées chaque année dans la loi de finances, les aides fiscales s’adressent soit à l’ensemble des foyers, soit aux seules personnes âgées. Dans les deux cas, ces aides fiscales s’appliquent à l’habitation principale et interviennent sous la forme du crédit d’impôt. C’est-à-dire en déduction de l’impôt sur le revenu à payer pour les foyers imposables, ou sous la forme d’un versement au profit des foyers peu ou non imposables sur le revenu. Cette modalité de l’aide fiscale, le crédit d’impôt, est la plus équitable car les abattements ou déductions sur le revenu imposable et les réductions d’impôt ne bénéficient qu’aux foyers payant l’impôt sur le revenu (52% des foyers dont 42% des retraités).

Sans être complets, les travaux concernés sont les équipements de chauffage économiques, les matériaux d’isolation et de régulation, les équipements pour personnes âgées handicapées dont les ascenseurs électriques, les sanitaires et tout équipement de sécurité, d’accessibilité et de mobilité.

Pensez au « 1% » logement

Si vous étiez salarié d’une entreprise du secteur privé, vous pouvez bénéficier des financements attribués par l’organisme collecteur de la cotisation logement de 0,45 % versée par votre entreprise (toujours appelé 1% logement). Cette possibilité est ouverte dans un certain délai après votre cessation d’activité, en général cinq ans, sous réserve des conditions définies par chaque organisme collecteur. Propriétaire ou locataire, les prêts sont consentis à des taux compris entre 1 et 2% et pour une durée maximale de 10 à 15 ans selon l’objet du financement. Presque tous les travaux sont finançables.

Renseignez-vous auprès de votre ancienne entreprise ou de l’organisme collecteur. Les organisations syndicales de salariés et d’employeurs siègent dans les instances de gestion de ces organismes. Adressez-vous à votre Union départementale CFDT pour joindre le représentant CFDT de votre organisme collecteur du 1%.
Fin encadré 1

Les fiches pratiques de l’Anah

L’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat attribue des subventions pour améliorer le confort dans l’habitat privé. Elle édite aussi un grand nombre de fiches techniques d’aide à la conception des travaux destinées à un public non averti (54 fiches annoncées). L’agence édite aussi un Guide des conditions d’attribution des subventions pour l’amélioration des logements privés.
Les fiches sont disponibles sur leur site (www.anah.fr) ou en appelant le 0826 80 39 39. Vous pouvez aussi les demander au délégué de l’Anah à la DDE de votre département.

Pour un habitat universel

Les équipements pour les personnes âgées ou handicapées peuvent aussi faciliter la vie des autres. Il suffisait d’y penser. C’est l’idée d’habitat universel proposée par Coredex. Il s’agit de construire un habitat durable et accessible à tous. Le développement durable concilie la protection de l’environnement, le développement économique et le progrès social. L’espace de vie est accessible à toutes les catégories de personnes qu’elles soient valides, handicapées ou âgées. Ainsi une douche de sol facilite la toilette de toutes les personnes, l’équipement électrique des volets ... et ainsi de suite.

À partir du moment où l’architecture et les aménagements ont été pensés dès le départ, l’habitat universel ne coûte pas plus cher. En plus, dans les ensembles collectifs, il permet de ne pas prévoir de logements pour les personnes âgées ou handicapées puisque par définition tous les logements sont adaptés à tous. L’habitat universel c’est concilier le bon sens, les techniques nouvelles et traditionnelles, le souci écologique.
Coredex, 23, avenue de Mulhouse, 17000 La Rochelle, www.habitat-universel.com