UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

F. Retraites Fonctionnaires


45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures


La réforme de 2003 impose l'information sur les droits à la retraite dans tous les régimes dans lesquels on a cotisé. Il faut utiliser ce nouveau droit pour vérifier les informations recueillies. D'autre part, trois années d'études supérieures peuvent être validées pour la retraite.

Mise à jour :
 point 6 pour préciser la limite d’age pour acheter des trimestres pour études supérieures (13/6/19) ;
 point 6 sur la durée des périodes d’études achetables (décret 2024-1281) (21/1/2025).

1. Le droit à l’information

Le droit à l’information sur la retraite est le droit reconnu à tout assuré d’être informé sur les droits qu’il s’est constitués auprès de ses différents régimes de retraite, durant toute sa carrière.

Ce droit à l’information passe par la production de documents d’information. Ainsi sont prévus :

  • l’envoi automatique, cinq ans avant l’âge légal de départ à la retraite (à 55 ans donc dans le cas général), d’une estimation globale de la future pension ;
  • l’envoi automatique et périodique, tous les cinq ans à partir de l’âge de 35 ans et jusqu’à 50 ans, d’un relevé de situation ;
  • la possibilité de réclamer un relevé de situation tous les deux ans.

Les informations fournies couvrent l’ensemble des 37 régimes de retraite.
Ainsi, un groupement d’intérêt public, le GIP Info Retraite (devient en 2015 Union Retraites), a été créé pour assurer la mise en place de ce droit à l’information, notamment pour coordonner les différents régimes de retraite (www.info-retraite.fr).

Attention !

Départ de la pension

Le point de départ de la pension commence au premier jour du mois suivant l’arrêt de l’activité. Le traitement d’activité n’est plus perçu jusqu’à la fin du mois civil du départ en retraite depuis juillet 2011. Son versement cesse à la date de cessation d’activité : c’est la fin de l’application du principe du traitement continué.
Ce qui signifie qu’il est préférable de prendre sa retraite au dernier jour du dernier mois d’activité, sauf deux exceptions : départ à la retraite pour limite d’âge ou pour invalidité. Dans ces cas, la pension est versée dès le premier jour de la cessation d’activité.

2. Préparer sa retraite avec le compte à rebours

Voici quelques conseils sur le compte à rebours du départ en retraite.
Deux ans avant la retraite, il y a communication par l’administration de l’état général des services. Il est nécessaire de bien vérifier ce document avant de renvoyer l’accusé de réception et l’estimation de la future retraite.
Six mois avant, il faut faire la demande d’admission à la retraite auprès de son service gestionnaire (préavis légal de six mois). Puis, à réception de la déclaration préalable à la concession d’une pension de retraite, remplir cette déclaration et la renvoyer.
Deux mois après sa demande et quatre mois avant sa date d’admission à la retraite, le fonctionnaire doit recevoir une décision de radiation des cadres.
De quatre à deux mois avant, c’est l’arrivée du certificat de cessation de paiement des traitements.
Un mois avant, c’est la réception du titre de pension, qui devra être accompagné d’un décompte détaillé de la liquidation, selon des modalités à préciser par arrêté, et le renvoi du formulaire de déclaration préalable à la mise en paiement, en y joignant un relevé d’identité bancaire ou postal.

Attention !

Vérifier

Il faut bien vérifier les informations fournies par l’administration, principalement celles figurant sur l’état général des services, tant au niveau de la situation familiale que des trimestres de services et de bonifications. Ne pas oublier de vérifier également, s’il y a lieu, le bien-fondé de l’application d’une décote et son calcul ou le calcul d’une surcote…

3. Contrôler la durée de services

Il s’agit des trimestres acquis dans la fonction publique en qualité de stagiaire ou de titulaire auxquels s’ajoutent les bonifications, les périodes de non-titulaire validées, et éventuellement le rachat des années d’études (suivant l’option de rachat choisie, voir ci-dessous). Lisez la fiche 48 sur les modalités de calcul de la durée de services.

4. Vérifier la durée d’assurance tous régimes

La durée d’assurance tous régimes totalise les durées des services et les bonifications admissibles pour la liquidation de la pension des fonctionnaires ainsi que les périodes des autres régimes de retraite obligatoires (régime général et agricole de la sécurité sociale et régimes spéciaux).
Le rachat des années d’études et la validation des périodes de non-titulaire sont inclus dans cette durée d’assurance. Il en est de même pour la majoration de durée d’assurance pour les femmes et les parents (voir fiche 48) et, depuis 2008, pour certains personnels hospitaliers (une année de durée d’assurance pour dix ans travaillés, voir dans fiche Taux et calcul, Bon à savoir). Cette durée d’assurance détermine s’il y a application de la décote ou de la surcote, dans certains cas, à la pension (voir fiche 49 Taux et calcul).

Bon à savoir

Fonctionnaires concernés par l’assurance-vieillesse des parents au foyer

Comme les salariés, les fonctionnaires sont susceptibles de bénéficier de l’AVPF (fiche 29). Cette affiliation est obligatoire pour les ayants droit éventuels. Actuellement, cette affiliation relève de la CAF dont dépend le fonctionnaire, qu’il soit hospitalier, territorial ou d’État. Mais jusqu’en 2005, les établissements et services de l’État versaient les prestations familiales et devaient déclarer les ayants droit éventuels et payer les cotisations.
Il est donc conseillé de contrôler périodiquement si les droits potentiels à l’AVPF sont bien reportés sur leur relevé de compte individuel au régime général. En cas d’oubli pour la période antérieure à 2005, et pour les fonctionnaires d’État, c’est au service de gestion du personnel de l’administration locale ou nationale, de l’établissement, de reconstituer les droits à l’AVPF.
Les demandes de validation au titre de l’AVPF sont possibles pendant 30 ans, même si la retraite est liquidée.

5. Vérifier la validation des périodes de non-titulaire

Les fonctionnaires titularisés à compter du 2 janvier 2013 n’ont plus la possibilité de demander la validation des services de non-titulaire (décret du 31 décembre 2010). La demande devait être formulée dans les deux ans suivant la date de notification de la titularisation.

Vous avez validé les années travaillées comme non-titulaire (auxiliaire, temporaire, aide, contractuel) comme durée de services. Ces périodes validées viennent donc s’ajouter à la durée de service prise en compte pour le calcul de la pension.

Assurez-vous que, suite à votre demande de validation, vous avez bien reçu notification de la validation, que vous l’avez acceptée, puisque le silence gardé par l’intéressé vaut refus. Vérifiez également que vous avez bien versé les retenues rétroactives afférentes.
Vous éviterez ainsi des désagréments lors de la demande de liquidation de votre pension.

Bon à savoir

Temps partiel, temps non complet, temps incomplet

Après validation, les services comme non-titulaire à temps partiel sont pris en compte comme du temps plein pour la durée d’assurance. Pour la liquidation et la constitution du droit à pension, c’est le décompte du nombre de trimestres validés qui est pris en compte. Ces dispositions sont également applicables aux seuls agents territoriaux, pour les services accomplis comme non-titulaire à temps non complet (à condition que la durée hebdomadaire de travail soit au moins égale au seuil d’affiliation à la CNRACL en vigueur à l’époque où les services étaient effectués – exemple : 28 heures à compter de janvier 2002).
Pour la validation des services à temps incomplet, le nombre de trimestres acquis en durée d’assurance est égal au nombre de trimestres validés en liquidation et en constitution du droit à pension (disposition qui concerne notamment les agents hospitaliers ainsi que des non-titulaires de la fonction publique d’État comme les maîtres auxiliaires, et qui pose question sur son fondement juridique).

6. Vérifier les années d’études et les racheter si besoin

Les périodes d’études accomplies dans un établissement d’enseignement supérieur, une école technique supérieure, une grande école et la classe du second degré préparatoire à cette école et qui ont donné lieu à l’obtention d’un diplôme, peuvent être « rachetées » partiellement ou totalement, dans la limite de 12 trimestres (trois années). Il s’agit des élèves et étudiants qui bénéficient du régime étudiant de sécurité sociale (L381-4).

Ce rachat est également possible pour les diplômes équivalents obtenus dans un État membre de l’Union européenne. Le maximum de rachat est de douze trimestres et le minimum d’un trimestre.

La période d’études achetable est calculée en assimilant à un trimestre toute période de quatre-vingt-dix jours successifs au cours de laquelle l’assuré a eu la qualité d’élève. Cette prise en compte ne peut permettre de cumuler, par année civile, plus de quatre trimestres de durée de services et de bonifications et de durée d’assurance.

Le rachat des années d’études permet, suivant l’option de rachat choisie :

  • option A = augmenter la « durée de services et bonification », celle qui permet d’obtenir une meilleure pension lors de la liquidation ;
  • option B = augmenter la durée d’assurance pour réduire l’effet de la décote ;
  • option C = obtenir les deux résultats précédents à la fois.

Il peut être inutile de racheter des périodes d’études, il faut donc bien étudier si le rachat permet d’améliorer la situation.
Les femmes ayant accouché durant leurs études, puis qui sont devenues fonctionnaires dans les deux années qui ont suivi l’obtention du diplôme, bénéficient d’une bonification d’un an par enfant né avant janvier 2004 (voir fiche 48 point 2). Cette bonification n’étant pas une période travaillée, il y a donc possibilité de racheter la période d’études correspondante.

La demande est à adresser à son service lorsqu’on est fonctionnaire de l’État, à la CNRACL pour les fonctionnaires des fonctions publiques territoriale et hospitalière. D’après le plan de financement établi par le service pour le rachat, le fonctionnaire dispose d’un délai de réflexion de trois mois pour valider cette demande.

Nouveau, versement études supérieures réduit pour les jeunes actifs. La réforme du 20 janvier 2014 réduit le coût du versement pour la retraite d’une partie des études supérieures pour les jeunes actifs. Il faut racheter dans les dix ans qui suivent les études supérieures.

Bon à savoir

Quand racheter les études ?

Il est possible de faire la demande de rachat des années d’études jusqu’à la veille de ses 60 ans (67 ans à l’assurance retraite fiche 16). Mais le montant des cotisations dépend :
 de l’âge du fonctionnaire à la date de sa demande ;
 du montant de son traitement indiciaire à la date de sa demande ;
 et de l’option choisie.

Donc, plus on tarde à demander le rachat, plus cela coûte cher. De plus, depuis 2015, un abattement sur le montant des cotisations est proposé aux jeunes actifs.
Il est inutile de racheter des périodes où l’étudiant travaillait en même temps, car on ne peut décompter deux fois la même période dans des régimes de retraite différents, sauf pour obtenir 4 trimestres validés.

Bon à savoir

Ne comptent pas pour le départ des carrières longues

Depuis le 13 octobre 2008, les trimestres achetés au titre de périodes d’études supérieures ou d’années d’activité incomplètes ne sont pas validés au titre d’une activité professionnelle effective. Par conséquent, les trimestres rachetés au titre de périodes d’études supérieures ou d’années d’activité incomplète ne peuvent plus être pris en compte pour l’ouverture du droit à retraite anticipée pour carrière longue et pour handicap.
Mais ces différents trimestres continuent à être pris en compte pour les autres paramètres de calcul de la pension de retraite.

7. Le coût du rachat des années d’études

Rappelons que racheter des périodes d’études peut permettre :

  • option A : d’augmenter « la durée de services et bonification » sans réduire l’effet de la décote ;
  • option B : de réduire l’effet de la décote ;
  • option C : d’obtenir les deux résultats précédents à la fois.

Comment se calcule le prix du rachat ?
Les cotisations doivent être calculées dans des conditions de « neutralité actuarielle » pour le régime. Les barèmes font apparaître des pourcentages. Ces pourcentages doivent être appliqués au traitement indiciaire brut annuel à la date de la demande, hors nouvelle bonification indiciaire et hors bonification indiciaire, afin d’obtenir le montant de la cotisation en euros. Ce barème est le résultat de formules de calcul liées à l’espérance de vie, à l’âge de la demande et à l’âge de la retraite.
À compter du 11 janvier 2015, le montant du versement à effectuer pour chacun des trimestres est abattu d’un montant forfaitaire, lorsque la demande est présentée au plus tard le 31 décembre de la dixième année civile suivant la fin des études supérieures auxquelles cette période se rattache. Le nombre de trimestres pouvant faire l’objet de l’abattement forfaitaire est limité à quatre. Ce seuil est réduit, le cas échéant, du nombre de trimestres rachetés au titre du régime général de la sécurité sociale.

Le montant forfaitaire de l’abattement dépend de l’option de rachat :

  • option A : 440 euros par trimestre ;
  • option B : 930 euros par trimestre ;
  • option C : 1 380 euros par trimestre.

L’assuré bénéficiant de l’abattement forfaitaire peut opter pour un échelonnement du versement, d’un, trois ou cinq ans, quel que soit le nombre de trimestres sur lequel porte la demande de versement, alors qu’il n’est possible que pour un rachat portant sur au moins deux trimestres pour les autres rachats de périodes d’études.
Le service des retraites de l’Etat met à disposition un Simulateur de calcul des cotisations pour le rachat des années d’études

Bon à savoir

Temps partiel

Depuis la réforme de 2003, dans le calcul de la durée d’assurance, le temps partiel est décompté pour du temps plein. De même que le temps non complet à la CNRACL (pour les agents de la fonction publique territoriale).
Les services rendus à l’étranger ou en Europe sont pris en principe dans la durée d’assurance.

Poser une question

751 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 30 avril à 14:38

    Bonjour,
    Je suis infirmière diplômée d’état retraitée de la fonction publique hospitalière depuis le 28/02/2007.
    J’ai repris une activité à mi-temps dans le privé depuis le 01/03/2007.
    J’ai effectué mes études du 07/10/1985 au 12/06/1988.
    J’ai travaillé aussitôt à l’hôpital.
    Ces études.ont fait l’objet d’un rachat lors de ma titularisation.
    Or, le trimestre allant du 07/10/1985 n’a pas été pris en compte pour ma retraite car il ne compte que 84 jours et qu’il en faut 90 consécutifs pour être validé.
    Peut-on "prendre" 6 jours sur le début janvier 1986 pour que ce trimestre soit pris en compte ? (Et décalé ainsi jusqu’à la fin de mes études).
    Si cela n’est pas possible, comment faire en sorte d’être remboursée pour ce rachat d’études ?
    Merci pour votre réponse.
    Sylvie Dupont

    Répondre à ce message

    • Le 30 avril à 14:49

      Si vous n’êtes pas en retraite, ce reliquat de jours de service est reporté jusqu’à votre dernière année de travail. Lisez les fiches 48 puis 49 de ce guide.

      Répondre à ce message

      • Le 2 mai à 13:33

        Bonjour,
        Je suis retraitée de la fonction publique hospitalière (retraitée le 28/02/2007) et encore en activité dans le privé (depuis le 01/03/2007).
        Je touche donc une pension et un salaire d’infirmière à mi-temps.
        Ma question portait sur le fait que si le trimestre de 1985 est pris en compte, ça me permettra de bénéficier d’une carrière longue et donc de partir plus tôt à la retraite du régime général...
        Comme te texte dit 90 jours consécutifs pour valider un trimestre, peut on les compter sur 2 années civiles ?
        Merci d’avance,
        Cordialement
        Sylvie Dupont

        Répondre à ce message

        • Le 2 mai à 22:59

          Ce reliquat de jours a été pris en compte lors de votre départ à la retraite. Mais si vous avez repris un emploi de suite ou presque, cela ne se voit pas car on peut pas avoir plus de 4 trimestres par année civile.
          Ce que vous demandez n’est pas prévu. Les trimestres achetés à partir du 13 octobre 2008 ne sont pas pris en compte pour une retraite anticipée carrière longue (fiche 16).

          Répondre à ce message

          • Le 3 mai à 07:40

            Bonjour,

            Les trimestres ont fait l’objet d’un rachat de 1988 à à 1991.
            Pourquoi, puisque sur 2007, j’ai 4 trimestres de validés (+ le reliquat de la fonction publique), ne peut on pas prendre en compte cette partie de reliquat pour compléter le trimestre de 1985 où il n’y a que 84 jours de compté et qu’il faut 90 jours pour valider un trimestre ?
            Je ne trouve aucun texte qui précise que 90 jours consécutifs doivent se trouver sur la même année civile...
            Comme indiqué dans mon premier message, il s’agit de valider un trimestre pour partir en retraite pour carrière longue au niveau du régime général.
            Y a t il un conciliateur/médiateur à la fonction publique hospitalière qui s’adresser pour expliquer et faire valoir mes droits ?
            Merci pour votre réponse,
            Cordialement,

            Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 30 avril à 13:13

    Bonjour
    Je lis dans votre article que les études rachetés ne peuvent pas compter pour remplir la condition de service effectif pour carrière longue et handicap depuis le 13 octobre 2018.
    Qu en est t-il poir la retraite anticipe parents de 3 enfants ?
    Je ne trouve pas le texte de 2018.
    Le sre vient de refuser ma retraite anticipée parents de 3 enfants, j avais le 1er janvier 2011, 14 ans et 4 mois de services et j ai racheté 3 trimestres d etudes courant 2011.
    Le dispositif s étant éteint en 2012 suivant la loi de 2003, suis je concernée par la non prise en compte des trimestres d etude rachetés pour compter dans.les années de service ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 30 avril à 15:44

      Votre question relève de la fiche 43a : 43 a Retraite anticipée pour raisons familiales : trois enfants, enfant invalide, conjoint invalide
      Il faut avoir accompli 15 ans de services effectifs avant le 1er janvier 2012, sans autre précision. Quand il y a des dérogations, comme le droit à la retraite avant 2011, c’est précisé.

      Répondre à ce message

      • Le 1er mai à 12:11

        Merci de.votre réponse.
        Que je ne comprends pas.tout a fait , excusez m’en.
        Donc selon vous, ces 3 trimestres doivent être pris en compte ou pas ?
        J ai le papier du rectorat après le.rachat qui me dit (en novembre 2011) que ce rachat permet de satisfaire la.condition des 15 ans, la.simulation écrite du SRE de 2024 qui m indique droits ouvert avec une estimation de la pension, mes.droits sont ouverts sur le.simulatrur ensap en ce moment même, mais le SRE a refusé ma.demande la semaine dernière.

        Répondre à ce message

        • Le 1er mai à 21:40

          Les 15 ans évoqués concernent le droit à la retraite de fonctionnaire avant 2011. Depuis c’est deux ans, comme indiqué fiche 47.
          Le service des retraites de l’Etat détient le pouvoir de refuser en s’appuyant sur les textes. Je les ai relus et je n’ai rien trouvé précisant que cette validation était prise en compte dans votre cas de retraite anticipée.
          Mais c’est vous qui décidez d’une action à mener devant le tribunal administratif en utilisant les documents à votre disposition.

          Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 15 avril à 14:06

    Bonjour,
    J’étais agent vacataire du 1er nov. 1993 au 30 avril 1994 pour cette période, j’ai fait une demande de validation en décembre 2004 auprès, à l’époque de la collègue de proximité en délégation (un service disparu depuis......), chargée d’accompagner les agents dans la reconstitution de leur carrière. Elle m’avait assurée que ce serait accepté et que je devais attendre sans doute des années.....
    Suite à une relance de ma part, en janvier 2016, le SPAT m’a envoyé un courrier recommandé m’informant que les services pour lesquels j’ai demandé la validation le 22/12/2004 ont été étudiés et que ceux-ci étaient non validables et donc il n’a pas été donné une suite favorable à cette demande. Le service accompli n’atteignant pas le seuil minimum de 200H. Décret 2003.1305 du 26 décembre 2003 pris en application de la loi du 21 aout 2003 modifiant l’article R7 du code des pensions.
    Est ce correct ? je croyais que ce seuil de 200H suite à un arrêté interministériel du 24 janvier 2005 permettait de ne plus exclure des services auxiliaires du seul fait que ces services étaient à temps incomplet.
    L’article R7 du code des pensions n’évoque pas de seuil minimum de 200H.
    Ces trimestres sont pris en compte dans le régime général et l’ircantec.
    Merci de votre aide. Je prévois de demander ma retraite à ma date anniversaire en 2026 à 67 ans. Je suis polypensionnée et en surcote. Je me demande si je peux encore et si c’est interessant pour moi de voir ces trimestres validés dans le régime SRE.
    Merci beaucoup à vous pour toute votre aide et tout ce partage des uns et des autres, c’est vraiment très utile.
    BC

    Répondre à ce message

    • Le 17 avril à 23:27

      Si vous transférez ces droits à la retraite du régime général et de l’Ircantec au régime spécial, la période sera calculée en jours de service effectuée. Je doute que moins de 200 h vous donne droit à un trimestre dans le régime spécial.
      Compte tenu de cette situation, je prend pas le temps de faire une recherche juridique car je n’ai jamais eu la question.

      Répondre à ce message

      • Le 18 avril à 21:40

        Merci Claude
        je posais cette question car je suis adhérente CFDT. Vous avez déjà répondu à beaucoup de mes interrogations grâce à vos fiches et vos échanges. Merci à vous.
        J’ai demandé une formation retraite organisée par la CFDT de ma région,en fin d’année. Je vais pouvoir affiner mes connaissances et pourquoi pas rejoindre la CFDT retraites. C’est formidable ce que vous faites ici.
        Merci
        Brigitte

        Répondre à ce message

        • Le 19 avril à 06:48

          D’accord, vous m’avez convaincu de procéder aux recherches documentaires.
          Le nombre de trimestres validés est bien indiqué dans l’article R7 du code. Le texte prévoit de prendre le nombres d’heures accomplies / 1/4 durée légale annuelle. Ce qui donne : nombres d’heures accomplies / 401 heures. Sachant que a durée légale annuelle du travail est fixée depuis janvier 2005 à 1607 heures.
          En raison de la règle d’arrondi (fiche 48), la fraction de trimestre restante égale ou supérieure à 45 jours (soit au moins 200 heures) est comptée pour 1 trimestre. A l’inverse, toute fraction inférieure à 45 jours ne permet pas de décompter un trimestre.
          La règle est différente dans le régime général et cette non validation vous permet peut être de conserver un trimestre.

          Je compte sur vous pour demander le transfert de votre adhésion à la CFDT Retraités.
          Les informations données par notre site et dans nos messages sont dues au bénévolat des militants retraités et aux cotisations des adhérents retraités. Vous appréciez, rejoignez-nous.

          Répondre à ce message

          • Le 19 avril à 08:17

            Merci Claude
            c’est très précis, je vais réfléchir à l’application de vos indications à mon cas et reviendrai éventuellement vers vous.
            Tous les signes actuels militent pour une obligation des retraités à se défendre collectivement à l’avenir
            Brigitte

            Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 13 mars à 15:04

    Bonjour,
    je voudrais racheter les trimestres de 2 années d’études.
    Le formulaire me demande d’écrire les dates des périodes d’études en dates très précises de JJ/MM/AAAA à JJ/MM/AAAA.
    J’étais scolarisée en BTS pendant les années scolaires 1986/87 et 1987/88 et j’ai obtenu le diplôme en juin 1988.
    Mes questions sont :
     Dois-je remplir le formulaire avec les dates de cours de chaque année scolaire, du 1er septembre jusqu’au 30 juin de l’année suivante ?
     Ces 2 années scolaires compteront-elles chacune pour 1 an ou pour seulement 3 trimestres ?

    En vous remerciant par avance

    Répondre à ce message

    • Le 13 mars à 23:18

      Selon le CPCM : « Est considérée comme égale à un trimestre toute période de quatre-vingt-dix jours successifs au cours de laquelle l’assuré a eu la qualité d’élève d’un établissement, d’une école, d’une grande école ou d’une classe mentionnée au 1° de l’article L351-14-1 du code de la sécurité sociale. »
      Vous étiez donc scolarisé de septembre 1986 à juin 1988.

      Répondre à ce message

      • Le 18 mars à 15:36

        Merci beaucoup pour votre réponse très claire.
        Je reviens vers vous concernant la demande de rachat de trimestres :
        Si je demande une évaluation pour une année incomplète où je n’ai qu’un seul trimestre validé, est-ce que lorsque je recevrai la réponse je pourrai choisir de racheter 1, 2 ou 3 trimestres, ou alors je serai obligée de racheter les 3 trimestres de l’année incomplète ?
        Navrée de poser ces questions, mais je n’arrive pas à avoir d’information de la part de mes RH... et je n’ai pas trouvé d’exemple de réponse à une demande de rachat de trimestres.
        Merci d’avance.

        Répondre à ce message

        • Le 18 mars à 15:50

          Vous ne pouvez pas acheter des trimestres pour année incomplète dans la fonction publique.
          C’est possible dans le régime général, fiche 16.

          Répondre à ce message

          • Le 18 mars à 22:31

            J’ai 1 trimestre validé dans le public pour un travail d’été, au cours d’autres 3 années d’étudiante (avant les 2 années de BTS), je pensais pouvoir racheter cette année-là ?
            Après mes études, j’ai travaillé plusieurs années en contractuelle dans la Fonction publique d’Etat, puis j’ai fait une validation de services de toutes ces années en contractuel un peu après ma titularisation et je suis toujours fonctionnaire d’Etat aujourd’hui.
            Mais ce trimestre du travail d’été de 1985 reste validé comme travail dans le privé (AGIRC-ARRCO), alors je pensais pouvoir racheter l’année 1985 ?

            Répondre à ce message

            • Le 19 mars à 10:20

              Vous ne pouviez validé dans le régime spécial que les périodes de contractuel, pas du tout celles de salarié.
              Je vous signale que cette validation n’est plus possible depuis la réforme de 2010.

              Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 17 mars à 19:35

    Bonjour,
    je suis MCF à l’université, précédemment enseignante en Lycée. Durant ces années j’ai été à temps partiel parfois jusqu’à 50%. Cependant j’ai effectué de nombreuses charges de cours à l’université, mais je me rends compte à la veille de mon départ en retraite que toutes ces heures de vacataires n’ont pas été prises en compte (parfois presque un horaire de MCF équivalent à 4 cours par an) et que l’on m’a retirer des trimestres par rapport au temps partiel. Est ce normal ?

    Répondre à ce message

    • Le 17 mars à 23:23

      Oui, c’est légal. Vos périodes à temps partiel comptent comme la durée du temps partiel pour le calcul de la retraite (50% = 2 trimestres par année civile). C’est expliqué fiche 46.
      Un vacataire est payé à la tâche (interdit dans le privé) et si c’est un fonctionnaire, l’employeur n’était pas tenu de cotiser. Vous devriez le voir sur vos fiches de paie. Vous ne perceviez pas de traitement.

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 4 mars à 21:09

    Bonjour,
    Je souhaite prendre ma retraite pour carrière longue au premier trimestre 2026 et je serai polypensionnée (CNRACL et AGIRC ARRCO). Comme je bataille pour la mise à jour de mon dossier depuis plusieurs mois, je tiens à informer mon employeur uniquement lorsque je connaitrai la date exacte de mon départ. Jusqu’à quelle date limite, puis-je attendre pour envoyer mon courrier ? Est-ce qu’un préavis de 2 mois avant mon départ est acceptable ou dois-je informer ma hiérarchie plus tôt (pour moi le plus tard est le mieux).
    Merci pour votre investissement

    Répondre à ce message

    • Le 5 mars à 08:13

      Pour un fonctionnaire, le préavis est de six mois. Pour un salarié il est de deux mois.
      La mise à jour de la carrière dans le régime général est effectuée quand vous demandez votre retraite. Je le déplore, mais la caisse s’évite de d’ouvrir et traiter votre dossier deux fois.
      Pour la retraite anticipée carrière longue lisez les fiches 13 et 42.
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 31 janvier à 17:29

    Du 01/06/1993 au 01/07/1995 j’ai travaillé pour mon père artisan qui ne m’a pas versé de salaire sur cette période.
    Il était en difficulté financière en ces temps là et il devait régulariser ma situation au plus vite dès qu’il aurait amélioré ses finances.
    Au bout de deux années, il ne m’avait toujours pas versé les arriérés de salaires ni cotisé pour déclarer mon activité au sein de son entreprise.
    La circulaire CNAV N°2016-37 du 4 août 2016 précise que depuis le 1er janvier 2015, les périodes de travail non déclarées par l’employeur (travail dissimulé) peuvent, à certaines conditions, être prises en compte pour la retraite, même lorsque le redressement de cotisations n’a pas été payé par l’employeur en cause.
    (Cependant, cela ne s’applique pas en cas de complicité entre l’employeur et le salarié.
    Avant le 1er janvier 2015, ces périodes n’étaient prises en compte qu’à condition que les redressements de cotisations aient été acquittés par l’employeur indélicat.)

    Il n’y avait pas de complicité entre mon père et moi car j’ai accepté de travailler pour lui à condition qu’il régularise la situation en me déclarant c’est pourquoi on peut appeler cela un travail dissimulé.
    Aujourd’hui je n’ai plus de contact avec lui depuis 2010 et il a cessé son activité. Je ne dispose d’aucun document pouvant certifier mon activité sur cette période. Je peux cependant demander à mes sœurs, 2 amis, mon oncle et ma tante, mon épouse qui n’était pas ma femme à cette époque, mes beaux parents, oncle et tante de mon épouse et à un responsable d’une société pour qui mon père et moi avons réalisé des travaux de me fournir une attestation.
    o Puis-je prétendre bénéficier de la circulaire CNAV N°2016-37 pour que la période de travail dissimulé soit prise en compte pour la retraite ?
    o Comment faire valoir ce droit auprès de l’assurance retraite qui aujourd’hui me répond que j’ai la possibilité de racheter des trimestres manquants pour comblé cette période sans activité à leurs yeux ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier à 23:08

      Pourquoi poser votre question dans une fiche dédiée au régime de retraite des fonctionnaires ! Merci de ne plus écrire sous cette fiche sur ces questions.
      Je vous félicite pour vos recherches et votre demande à l’assurance retraite qui vous a répondu en disant que vous pouvez acheter mais il y a des conditions.
      Je vous invite à lire le point 12 de la fiche 19 puis le point 2 de la fiche 16.
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

      • Le 12 février à 13:20

        Bonjour Claude,

        Je vous ai écrit parce que je suis adhérant à la CFDT, je travaille chez Enédis à Mérignac 33700 et je recherche des infos pour régulariser ma situation auprès de l’assurance retraite.

        Bien cordialement

        Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 20 janvier à 08:12

    J’ai racheté 81points de retraite IRCANTEC années 67 et 68, auxilaria à la Préfecture des Ardennes. Née en 1948, j’ai un titre de pension depuis 2011 que reprend cette période. Info retraite m’a informé qu’il me restait 81points, droits à prendre au titre de la complémentaire auprès de l’Ircantec. Maintenant que le dossier est constitué l’Ircantec refuse de payer au motif que je n’ai pas demandé ma retraite principale Ircantec et prétend que mon titre de pension ne justifie pas de celle-ci. Il me demande de constituer un dossier de demande de retraite qui ne servira à rien puisque ces droits sont inclus dans ma pension.
    Le rachat des points dans la fonction publique fait-il perdre les droits à la retraite complémentaire ? Sinon, y-a-t-il une procédure particulière ?
    Merci de votre réponse éclairée. Sincèrement vôtre.

    Répondre à ce message

    • Le 20 janvier à 11:40

      Il y a eu une erreur à l’Ircantec à l’époque où vous avez demander le transfert de vos droits à la retraite acquis comme non titulaire au régime spécial. Dans ce cas, toutes vos cotisations pour le retraite de base et complémentaire sont transférées au régime spécial des fonctionnaires titulaires.
      Si le régime général vous a bien retiré vos droits, ce n’est pas le cas du régime complémentaire Ircantec. Les règles de ce régime ne vous obligent pas à demander la retraite de base du régime général (fiche 38).. L’employé qui répond doit se rendre compte du problème mais ne semble pas trouver les bons arguments.

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 20 janvier à 07:41

    bonjour,
    Je suis fonctionnaire depuis bientôt 37 ans. De 21 à 24 ans j’ai travaillé dans le privé. J’ai 2 années d’études supérieures (effectuées de 1982 à 1984). J’ai eu 60 ans en décembre 2024. Puis-je racheter ces 2 années d’études ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 20 janvier à 11:32

      La réponse figure dans cette fiche : le fonctionnaire doit être âgé de moins de 60 ans, la demande est recevable jusqu’à la veille du 60ème anniversaire.

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 9 janvier à 23:54

    Je viens d avoir mon titre de retraite pour invalidité. Fonctionnaire à la dgfip.je ne vois pas apparaître mon rachat d année d etudes dans le montant de ma pension. Est-ce normal ?
    Cordialement
    C guigo

    Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 20 décembre 2024 à 19:23

    Bonjour,
    Je compte demander ma retraite pour le 1er septembre 2025. Si il devait y avoir une loi scélérate qui tombe entre temps, serait-il possible de demander au service de l’état à partir plus tôt sans risque de refus de l’administration ? dans ce cas j’accepterai bien entendu un retard de versement de la retraite.
    J’ai tout mes trimestres et l’âge légal depuis quelques années.
    Merci pour cette information.

    Répondre à ce message

    • Le 20 décembre 2024 à 22:48

      Votre droit à la retraite dépend de la loi en vigueur au moment de la date de départ à la retraite. La fiche 47 vous expliquer le droit en vigueur.
      Que craignez vous ?

      Répondre à ce message

      • Le 28 décembre 2024 à 17:34

        Bonjour,
        je ne crains rien de particulier mais je pense que la période est propice aux changements pas toujours très favorables. Plus simplement je souhaitais savoir si une retraite programmée le 1/09/2025 peut être demandée plus tôt si une loi très défavorable se présentait rapidement.
        Sachant que dans ce cas j’accepterai un retard dans le traitement.
        Merci et bonnes fêtes de fin d’année.

        Répondre à ce message

        • Le 28 décembre 2024 à 17:40

          Je vous répète que le droit applicable sera celui en vigueur au moment de la retraite. Comme indiqué fiche 47, vous devrez attendre votre âge légal. Mais il ne changera pas à la hausse avant plusieurs années.

          Répondre à ce message

          • Le 29 décembre 2024 à 18:05

            Bonjour Claude,

            En pratique j’ai largement l’âge légal (je suis né en 1959). C’était juste pour savoir si en programmant la date de retraite au 1/09 (pour pouvoir suivre mes étudiants jusqu’à la fin de l’année) et si d’aventure une loi très défavorable devait survenir avant cette date, est ce qu’il me serait possible de demander à partir immédiatement ?

            Ex : remise en cause des 6 derniers mois, maj pour enfants etc....

            Merci.

            Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 7 octobre 2024 à 19:15

    Bonjour
    comment faire valoir les trimestres travaillés en Italie comme assistante de français ?
    J’étais en 1990 envoyée par le ministère des Affaires étrangères français, payée par le Ministère de l’Education italien. Pas de fiche de paye avec la caisse retraite auprès de laquelle j’aurais cotisé, en Italie et en France ... donc personne ne veut considérer ma demande.
    Quand on pense que je n’ai jamais quitté l’éducation nationale depuis et que je suis devenue prof d’italien ...
    merci pour vos conseils

    Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 30 août 2024 à 14:18

    Bonjour,
    Je suis enseignante dans le réseau AEFE. Avant d’être détachée en 2016, j’ai travaillé 5 ans en contrat local donc sous régime de disponibilité. Le service rendu à l’établissement était pourtant exactement le meme que maintenant que je suis détachée. Quelle injustice de ne pas pouvoir valider ces années de travail dans ma carrière, ni en avancement d’échelons, ni en retraite. J’aimerais savoir si un rachat d’années est possible dans ma situation. Je sais que les collègues en dispo/contrat local peuvent maintenant faire valoir jusqu’à 3 ou 5 années. Mais ce n’était pas le cas dans mon cas avant 2016. Les syndicats pourraient-ils oeuvrer pour faire reconnaitre ces années de travail aux collègues comme moi qui ont travaillé avant la prise en charge de ces années ?

    Merci
    sophie

    Répondre à ce message

    • Le 30 août 2024 à 22:26

      Vous pouvez racheter jusque 3 années d’études supérieures comme indiqué dans cette fiche.
      Vous auriez pu pendant le contrat local cotiser à la caisse des français de l’étranger (CFE).
      Je transmet votre demande mais vous pouvez aussi vous adresser à votre syndicat CFDT Éducation (SGEN). Je sais qu’ils revendiquent des améliorations et ont déjà obtenu des résultats.

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 26 août 2024 à 18:04

    Bonjour,
    Je suis prof de maths certifié au collège (donc fonctionnaire), j’ai 32 ans et je m’intéresse à racheter des trimestres d’études pour faire baisser mon âge de départ à taux plein à 64 ans (c’est à dire l’âge de départ légal aujourd’hui) au lieu des 66,5 normalement simulé sur info-retraite.fr.
    Si je rachète ces trimestres (10 normalement) et si jamais, imaginons le pire, au gré des choix politiques, l’âge de départ légal est relevé à 66, voire 67 ans, qu’advient-il de cet avantage qui m’aurait coûte quelques dizaines de milliers d’euros ? Je suppose que la question a dû se poser récemment avec la rehausse de l’âge de l’âge légal de départ à la retraite auprès de fonctionnaires qui avait fait racheté des trimestres pour faire baisser leur âge de départ justement avant la réforme.
    Merci bien,
    Pierre-Alexis

    Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 23 août 2024 à 10:48

    Bonjour ,
    j’ai deux questions

    1- peut-on racheter ses stages d’études conventionnés dans le regime fonction publique

    2- il est parfois indiqué qu’il ne sert à rien de racheter des trimestres si on n’a pas de décote mais est-ce que des trimestres rachetés au delà de la durée d’assuranc requise pour le taux plein conduisent à l’application d’une surcote ? auquel cas , racheter des trimestres est toujours positif ....

    Répondre à ce message

    • Le 23 août 2024 à 14:08

      1.Les achats dans le régime spécial sont limités à ceux indiqués dans cette fiche.
      2. La surcote commence à partir de l’âge légal et d’une carrière complète (voir fiche 49). Si les trimestres achetés permettent de compléter la carrière avant l’âge légal et donc d’avoir une surcote, c’est intéressant.

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 22 mai 2024 à 15:07

    J’ai racheté mes années d’auxiliaire mais je n’ai plus la preuve. Quel service peut m’aider à le prouver afin de les valider ?

    Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 1er mai 2024 à 14:42

    Bonjour
    Je suis titulaire de la fonction publique territoriale depuis 1984. De plus, j’ai exercé 75 trimestres auprès d’administration publique en qualité de contractuel (Ircantec et Régime général). Je souhaiterai faire une demande de validation des ces trimestres de contractuel auprès de la CNRACL. Est-ce encore possible (départ retraite dans 8 mois) ? Quelle est la procédure ? J’ajoute que je bénéficie du taux plein. En vous remerciant pour vos conseils des plus utiles.

    Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 15 avril 2024 à 13:57

    Bonjour,
    je suis enseignante et j’ai 4 enfants.
    Je suis aussi handicapée moteur à plus de 50% ;
    J’aimerais bénéficier d’une retraite anticipée (pour 15 années de service et 4 enfants) mais il me manque 3 trimestres pour en bénéficier. j’ai bénéficié d’un congé parental et de mi temps pendant 5 ans.

    On me dit que je peux racheter des années d’études et qu’elles seraient prises en compte pour bénéficier de la retraite anticipée pour mère de 4 enfants.
    Par avance, merci
    Corinne Prod’homme

    Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 7 février 2022 à 22:06

    Bonjour
    Pourrais je prétendre à une retraite pour carrière longue à 60 ans sachant que les 5 trimestres validés avant mes 20 ans le sont suite au rachat de mes études d’infirmière ( validées avant 2008 date à laquelle elles ne sont plus prises en compte).Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 8 février 2022 à 11:18

      Oui, cette réforme ne pouvait pas être rétroactive.
      Lisez aussi la fiche 42.

      Répondre à ce message

      • Le 20 mars 2024 à 17:50

        Bonjour,

        Je suis dans le même cas : rachat études infirmières réalisées de 1983 à 1986. . A ce jour j’ai 59 ans et 155 trimestres validés et ai eu 3 enfants. Mon employeur me dit que je ne suis pas éligible au dispositif carrière longue : pouvez vous me dire si la réponse de mon employeur est correcte ?

        Répondre à ce message

    • Le 11 mars 2023 à 16:44

      J ai racheté egalement la totalité demes années d étude en 2008 de ma formation d infirmière débutée à 17 ans et demi en @975 et pourtant ce rachat n a pas compté dans le calcul de ma retraite quand je suis partie à 61 ans après une carrière complète Arnaque de la C N RACL Pourquoi n ai je pas été remboursée de mes 6000 euros si cet achat n a pas compté L état est de connivence avec cet arnaque qui concerne beaucoup d IDE et cadre de santé en fin de carrière Nous ne savons pas nous défendre et comment faire appel. j ai perdu au moins 200 euros sur ma retraite

      Répondre à ce message

      • Le 11 mars 2023 à 17:13

        Si c’était pour partir en retraite anticipée carrière longue, ils ne sont pas pris en compte depuis le 13 octobre 2008 comme indiqué à la fin du point 6.
        Si vous aviez une carrière de fonctionnaire complète sans ces trimestres suite au recul de l’âge lors de la réforme de 2010, vous pouviez vous les faire rembourser. Mais il fallait faire la demande avant le 10 novembre 2015, soit 5 ans après le vote de la loi.

        Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 2 mars 2024 à 13:09

    Bonjour,

    je suis née en janvier 1963 et suis éligible à la carrière longue. Jai demandé ma retraite pour le 1er avril 2024.

    j’ai obtenu par ma DRH, le décompte définitif de pension CNRACL indiquant 170 trimestres en durée d’assurance cotisée ainsi que mon numéro de pension et autres renseignements.

    par ailleurs sur mon espace personnel sur le site CNRACL , il est indiqué en date du :

    14 février 2024 : "votre demande de retraite CNRACL est acceptée"

    puis la CNRACL se retracte le 22 février 2024 en indiquant "votre dossier de demande de retraite est rejeté au motif pas de droit à liquidation immédiate"

    Il s’agit très certainement d’une erreur de 1 trimestre et 53 jours mis en trop sur ma carrière, par la CNRACL ou une autre caisse de retraite ? car sur leur courrier reçu, il est indiqué que je ne totalise que 168 trimestres et 37 jours sur les 170 trimestres requis pour 1963.

    Pouvez vous me confirmer que le décompte définitif de pension engage la CNRACL de manière définitive ? Cela est très important car j’ai envoyé un recours le 28 février 2024 auprès de la CNRACL pour lequel j’attends leur réponse.

    Je vous remercie par avance pour vos éléments de réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 2 mars 2024 à 16:32

      Nul n’est censé ignorer le droit, vous y compris. La CNRACL a le droit de changer d’avis comme vous avez le droit de faire rectifier votre retraite en cas d’erreur de la CNRACL. L’Important pour vous, c’est de vérifier si le droit est respecté.

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 10 janvier 2024 à 22:56

    Bonjour
    Je suis personnel de direction hors classe, dernier chevron de l’échelon exceptionnel au 1er janvier 2024. A l’âge légal (63 ans et 6 mois dans mon cas), il me manquera 9 trimestres. Je pense travailler 3 mois supplémentaires et je souhaite racheter 8 trimestres d’études supérieures mais je trouve des informations différentes sur le coût d’une telle démarche pour partir à 64 ans.
    sur le site de l’assurance retraite, il m’en coûterait entre 3103 et 6132€ Par trimestre compte tenu de mon âge (57 ans) et de mes revenus actuels et de l’option choisie, soit 49056€ maximum
    sur le simulateur retraite de l’état, cela monte à plus de 130000€ !
    je n’arrive pas à comprendre quel est le bon calcul ?
    a qui dois-je m’adresser pour obtenir un devis fiable ?
    Pensez-vous que cela puisse être pertinent dans mon cas ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 11 janvier 2024 à 22:41

      Le coût au régime général est moins élevé car il vous rapportera moins, uniquement vous éviter une décote pour l’option de base.
      D’autre part, le coût dépend des options choisies.

      Répondre à ce message

      • Le 26 janvier 2024 à 21:01

        Merci Claude pour votre retour. Il y a effectivement plusieurs options mais j’ai pris les montants des options les plus chères

        dans le régime général : un trimestre me coûterait 6300€ ,
        et dans le régime des retraites de l’état : un trimestre me coûterait plus de 20000€.
        Je suis surprise d’un tel décalage de tarif ?!! Savez-vous ce qui justifie un tel écart ?
        merci

        Répondre à ce message

        • Le 26 janvier 2024 à 23:01

          Le coût est dit actuariel, donc en fonction de ce que ce trimestre va coûter au régime de retraite.
          L’option maximum augmente d’autant votre retraite de fonctionnaire, bien plus élevée par trimestre en plus que celle du régime général. Faites votre simulation en lisant nos fiches 21 et 49.

          Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 23 octobre 2023 à 20:06

    Bonjour,
    Est ce que les années d’étude par correspondance pour préparer un diplôme (BAC tech et BTS) dans les années 1980 peuvent valider des trimestre de retraite dans le cas ou la personne est en recherche d’emploi non indemnisée mais sans justificatif de ex ANPE ? Les seuls documents en sa possession sont l’inscription au cours et la réussite aux examens en candidat libre.
    Je vous remercie
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 16 octobre 2023 à 21:54

    Bonsoir,
    Ma question porte cette fois sur le rachat des études supérieures. Étant fonctionnaire de l’état, j’ai pris des cours du soir au CNAM pendant 5 ans pour passer du niveau bac+2 à bac+4.
    Bien que n’ayant pas été affilié à la Sécu étudiante sur cette période, y a – t’il quelque-chose de plaidable (comme par exemple une subrogation entre régimes de sécurité sociale) , pour racheter ces années ? Si oui, combien d’années puis-je demander ?
    Merci par avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 7 octobre 2023 à 18:52

    Bonjour, et tout d’abord merci à Claude et à l’équipe pour tout ce travail d’information des adhérents !
    Sur la période 01/09/1984 au 31/07/1987 j’étais agent contractuel pour un ministère, avec cotisation retraite régime général et IRCANTEC ( corrigez moi si j’ai mal interprèté mes documents. Après 12 mois de service national d’août 1987 à juillet 1988 inclus, au 01/08/1988 je suis devenu fonctionnaire de ce même ministère.
    En 1997 j’ai racheté la période du 01/09/1984 au 31/07/1987.
    > Ce rachat supprime mes droits régime général de cette période, mais qu’en est il de l’IRCANTEC ?
    Sur le relevé d’INFORETRAITE réalisé aujourd’hui, la période 01/09/1984 au 31/07/1987 ne fait apparaître AUCUN droit relatif à cet emploi de contractuel.
    > Pour faire prendre en compte mes droits issus de cette période via INFORETRAITE, dois-je faire une demande de correction en tant que fonctionnaire ou autre ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 7 octobre 2023 à 22:30

      L’Ircantec est une complémentaire du secteur public à la retraite de base du régime général. Votre régime de fonctionnaires a donc récupéré les cotisations des deux régimes, Ircantec comprise.

      Répondre à ce message

      • Le 9 octobre 2023 à 20:55

        Merci de votre réponse. J’en conclus que c’est auprès du Service des Retraites de l’Etat que je dois intervenir pour faire "réapparaître" cette période.
        Cordialement,

        Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 3 octobre 2023 à 11:15

    Bonjour,
    Comment savoir s’il est plus intéressant de racheter :
    1) un supplément de liquidation ;
    2) une augmentation de la durée d’assurance ???
    Merci

    Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 24 août 2023 à 18:11

    Bonjour,
    Je m’apprête à démissionner de la fonction publique territoriale pour devenir professeur des écoles dans le privé, donc je change de caisse de retraite (passage de la CNRACL à l’IRCANTEC). Je voudrais racheter mes années d’études tant que je suis encore à la CNRACL car je ne peux le faire qu’avant la radiation des cadres. Quelle est la date qui compte ? Est-ce la date de première demande ou la date de renvoi du dossier complété ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 24 août 2023 à 22:24

      Vous passerez de la CNRACL à l’assurance retraite et sa complémentaire. La complémentaire représente un tiers de la retraite totale en moyenne.
      La retraite du régime général sera calculée sur vos 25 meilleures années, donc y compris les années avec un faible salaire s’il vous reste moins de 25 ans à travailler.
      Je ne sais pas s’il y a une règle lorsqu’on est radié des cadres après avoir demandé l’achat de trimestres dans le régime quitté. Interrogez la CNRACL, ou demandez à une collègue de le faire pour vous.
      Lisez la fiche 6 de ce guide sur la retraite des enseignants du privé sous contrat.

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 25 juillet 2023 à 17:15

    Bonjour, lorsque j’avais 19 ans j’ai effectué une année de formation dans un centre de formation professionnelle. En tant que Fonctionnaire d’Etat aujourd’hui, suis je dans la possibilité de pouvoir racheter mes trimestres effectuées lors de cette formation afin que ces derniers soient comptabilisés dans mon régime de retraite SRE ?
    Je vous remercie pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 22 mai 2023 à 15:43

    Bonjour
    Fonctionnaire dit "actif" (je n’aime pas ce terme péjoratif pour les autres fonctionnaires !) de la PN, mon âge légal de départ en retraite est de 57 ans (né avant sept 1971, j’échappe à la réforme des retraites 2023). Or, à cette date, il me manquera 8 trimestres de cotisation pour obtenir le nombre de trimestres nécessaires à une retraite à taux plein de 0.75, 5 années de.bonification comprises (pour lesquelles nous surcotisons à la rubrique pension civile)

    Agé de 51 ans, je compte demandé un rachat de 8 trimestres pour motif "rachat d’années d’études". J’attends la proposition du bureau des pensions du Minint. Ayant hésité à demandé le rachat pour augmenter le taux de pension, j’ai préféré solliciter l’option, bien plus chère, d’augmenter la durée d’assurance.

    J’ai deux questions à vous poser.

    La première est de savoir si le simple rachat d’années d’études pour augmenter le taux de pension, moins cher, aurait il été préférable

    La seconde est : il est possible qu’un poste ouvrant une promotion, soit ouvert l’année prochaine dans mon secteur. Visiblement, j’aurai le profil et très peu de candidats susceptibles de postuler. C’est un poste qui en outre, semble vraiment intéressant où je pourrais vraiment m’épanouir.
    Si à 57 ans, alors que j’aurai racheté ces années d’études "durée d’assurance" et donc ayant la totalité des trimestres requis pour partir avec une retraite à taux plein de 0.75, je décide finalement de prolonger si je me plais dans cette nouvelle affectation, les trimestes donc côtisés en plus que ceux nécessaires me donneront ils droit à une surcôte ou bien cela reviendra t’il pour chaque trimestre prolongé et donc côtisé, à ne rien m’apporter du tout et in fine, revenir à ce que j’ai racheté ces trimestres pour rien si je prolongeais au delà de ces 57 ans jusqu’à 59 ans.

    En vous remerciant pour vos réponses

    Francis

    Répondre à ce message

    • Le 22 mai 2023 à 23:29

      Je renseigne sur le droit, je ne donne pas de conseils. De plus, vous avez étudié la question et vous avez les informations pour faire votre choix.
      Sur l’achat, vous n’utilisez pas les mêmes mots que notre fiche.
      Les fonctionnaires actifs voir leur âge d’ouverture du droit reculer à 58,5 ans si né en 1971. C’est différent pour les super actifs mais leur limite d’âge ne change pas non plus.

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 23 avril 2023 à 16:10

    Bonjour ; J’ai 62 ans et toujours en service actif en tant que sapeur pompier professionel.
    Puis je encore racheter des trimestres.

    Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 23 avril 2023 à 16:16

    Bonjour ;J’ai effectué 15 ans en tant que sapeur pompier de Paris.Ensuite je suis rentré dans la FPT en tant que sapeur pompier professionnel.
    Le service départemental ma racheté 10 ans de reliquat d’ancienneté.
    Est ce que ces années sont compté par la CNRACL en tant que trimestre pour la retraite.
    Cordialement
    François

    Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 13 mars 2023 à 15:33

    Bonjour,
    J’ai été reçue au concours des IPES de l’Academie de Nice en 1966. Ce salaire d’élève-professeur m’a eté versé pendant 4 ans avec de ma part, un engagement d’enseignement de 10 ans.
    J’ai été reçue au CAPES en 1969 et à l’Agrégation en 1970.
    J’ai enseigné de 1971 à 2008 et j’ai été admise à la retraite en septembre 2008 à 60 ans.
    Mes années d’Ipes n’ont pas été comptabilisées pour ma retraite. Merci de me dire si un rattrapage est possible. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 16 mars 2023 à 22:55

      Ce qui est certain, c’est que tout recours est voué à l’échec car vous aviez un an pour un recours comme expliqué fiche 5.
      J’attends une réponse d’Odile, notre spécialiste Éducation nationale sur le statut à l’Ipes.

      Répondre à ce message

    • Le 18 mars 2023 à 09:39

      Les IPES comptent bien pour la retraite. Il y avait une cas dans un un courrier où vous pouviez le mentionner. Il aurait fallu effectuer une réclamation dans les 12 mois qui suivent votre retraite.
      Les texte prévoient que seule une erreur matérielle peut être corrigée dans limite de durée (fiche 5). Écrivez au SRE en disant que c’est une erreur matérielle, ce sera peut-être accepté.

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 7 mars 2023 à 19:34

    Bonjour, j’ai travaillé 5 ans dans le privé (avant 1990) et 37 ans dans le public (instituteur). Je compte racheter des trimestres car il m’en manque 4. Je peux les racheter au titre des années d’étude (effectuées en 1983 et 84) dans le public. Est-ce possible ? Par ailleurs, je ne comprends pas la différence entre les 3 options du public. Je souhaite surtout ne pas avoir de décote sur ma pension SRE et sur celle de la CARSAT. Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 7 mars 2023 à 21:44

      Faites une demande d’achat et vous recevrez avec un devis sur le coût de chaque option.
      L’option B vous permet d’éviter la décote. L’option C vous évite la décote mais augmente la retraite car vous n’avez pas une carrière complète de fonctionnaire. Regardez fiche 49 de combien votre retraite peut augmenter.

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 3 mars 2023 à 09:17

    Bonjour, j’ai travaillé 10 ans dans le privé (1982 à 92) et depuis je suis instituteur dans le public en activité. J’ai 2 années incomplètes (2 trimestres) pour les années 1982 et 1983 (jobs saisonniers). Est-il possible de racheter des trimestres taux seul) pour ces années incomplètes via le public plutôt que par la CARSAT ? Il me semble que le coût via le public est moins élevé. Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 3 mars 2023 à 10:34

      Ce n’est pas possible dans le régime des fonctionnaires d’acheter des trimestres pour années incomplètes. En achetant un trimestres pour chaque année incomplète, le salaire de l’année sera annuel, ce qui augmentera votre salaire annuel moyen.

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 26 février 2023 à 16:48

    Bonjour, je vais prendre ma retraite à 60 ans et quelques mois. J’ai été institutrice entre sept 1991 et sept 2008, et depuis professeur des écoles. Je suis donc en catégorie active et je peux partir avant 62 ans. J’ai aussi travaillé dans le privé entre 1986 et 1991 et j’ai fait des études supérieures. Il me manquera 4 trimestres pour ne pas avoir la décote. La’ carsat me permet de racheter 7 trimestres sur 1884 et 1985 ( environ 4100 € le trimestre pour le taux seulement). Pensez-vous que ce rachat peut être envisagé via le public à la place du privé et quel en serait le coût ? Je pense que celui-ci serait plus cher (rachat du taux uniquement). Par ailleurs’ ne vaut-il à mieux que je rachète des années incomplètes car sur 2 années je n’ai travailler qu’un mois (job d’été), ce qui a malheureusement validé un trimestre et a aussi pour conséquence de comptabiliser ces 2 années dans le calcul du salaire annuel moyen (SAM). Racheter des années d’études ou des années n’en permet-t-il pas d’annuler l’année sur laquelle ce rachat vient s’imputer ? Avec mes remerciements.

    Répondre à ce message

    • Le 26 février 2023 à 23:04

      Acheter des années incomplètes (fiche 16) dans le régime général entraine indirectement l’annulation du salaire de l’année. C’est le choix le plus avantageux, il me semble.

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 24 février 2023 à 16:07

    Bonjour

    j’ai travaillé comme surveillant d’externat en 1982 et 1983 donc comme non titulaire. Je suis ensuite devenu fonctionnaire. J’ai validé ces services de non titulaire pour les intégrer dans ma carrière de fonctionnaire en versant une certaine somme.
    Je constate aujourd’hui, au moment de demander ma retraite que l’on ne me retient que 3 trimestres sur une année et 2 sur l’autre.
    les explications que j’ai pu avoir jusqu’à présent ne sont pas claires.
    est-ce que le fait d’avoir validé ces services de non titulaire m’ont conduit à perdre 3 trimestres ?
    que j’aurais conservé si j.étais resté à l’IRCANTEC.

    merci

    Répondre à ce message

    • Le 25 février 2023 à 00:12

      Oui, car le régime des fonctionnaires attribue un trimestre pour 90 jours de service. Le régime général a une règle plus généreuse comme expliqué fiche 19. L’Ircantec est un régime complémentaire qui attribue des points comme l’Agirc-Arrco pour le privé.

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 13 février 2023 à 19:12

    Bonjour,

    J’ai travaillé 6 ans dans le privé et depuis 1991 je suis enseignante dans le primaire. J’ai été institutrice de 1991 à 2008 et depuis octobre 2088 je suis professeure des écoles.
    Lors de mon départ à la retraite (en septembre 2024), j’aurai cotisé 164 trimestres. En l’état actuel, il m’en manque 5. J’envisage donc de racheter 5 trimestres au titre de mes années d’étude via la CARSAT qui l’a déjà fait un devis.

    J’ai 3 questions à vous poser :
    1) Je pense que je fais partir des catégories actives, ce qui me permet de partir dès 57 ans un peu plus d’un an et j’aurai 60 ans et 5 mois. Sur info retraite, il est indiqué que je ne serai pas concernée par la réforme en cours, ce qui m’étonne. Qu’en pensez-vous ?
    2) Le rachat de ces 5 trimestres (rachat du taux simplement) va me permettre d’éviter la décote à la fois sur ma retraite du privé et celle du public. Est-ce exact ? Et est-ce que la décote sera aussi supprimée pour mes 2 retraites complémentaires (celles du privé et la RAFP) ?
    3) Enfin, existe-t-il un simulateur qui me permettrait d’avoir le montant de mes pensions du public et du privé, une fois ce rachat effectué ? Je n’en ai pas trouvé.
    Cordialement,

    Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 26 janvier 2023 à 17:47

    Bonjour

    Sur l’Ensap je ne retrouve pas dans mon relevé de carrière l’année d’Ira qui compte selon moi pour la retraite ainsi que le rachat de 12 trimestres que j’ai effectué en option 1, qui ne neutralise pas la décote mais augmente la pension

    Sur l’année d’Ira je pense que c’est une erreur mais pour le rachat j’ai des doutes sur sa mention dans mon relevé de carrière ?

    Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 16 décembre 2022 à 11:40

    Bonjour,
    Fonctionnaire à La Poste et partant à la retraite en 2023, je voulais savoir si un départ en cours de mois ( aux alentours du 17/10) influait sur le calcul du dernier salaire mensuel, autrement dit, le calcul s’effectue t’il au prorata des jours travaillés ou bien le mois commencé est il entièrement payé ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 16 décembre 2022 à 19:12

      La retraite commence toujours le premier jour du mois, sauf mise à la retraite d’office pour limite d’âge. Le traitement est versé jusqu’au départ de son emploi. Lisez la fiche 51.

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 9 décembre 2022 à 14:48

    Bonjour Monsieur,

    J’ai 61 ans et compte demander ma retraite pour 2023
    Je suis enseignante mais j’ai aussi travaillé dans le privé.
     Au moment de ma titularisation on m’a recommandé de racheter mes années de SE et MA ce que j’ai fait.
    Mais ces années de rachat correspondaient aussi à des années où je travaillais dans le privé ( chambre de commerce)... je me demande donc si ce rachat a été utile car ces mêmes années j’avais comptabilisé des trimestres dans le privé or il ne peut être retenu que 4 trimestres par année civile
     D’autre part si je pars en retraite début octobre j’aurais une décote alors que de nombreux trimestres n’ont pas été pris en compte puisqu’on en retient que 4 mais j’ai pourtant cotisé pour les autres non retenus. Est-ce normal ?
    Merci d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter sur ces 2 points
    Bien cordialement
    Catherine

    Répondre à ce message

    • Le 9 décembre 2022 à 22:51

      Ce transfert vers le régime spécial augmente votre retraite de fonctionnaire et réduit celle du régime général puisqu’il retire du salaire cotisé à ces années.
      On ne peut obtenir plus de 4 trimestres d’assurance par année civile. Mais vous aurez de la retraite dans chaque régime où vous avez cotisé la même année.
      La décote est un choix pour la vie qui mérite réflexion.

      Répondre à ce message

      • Le 10 décembre 2022 à 11:42

        Un grand merci pour votre réponse on ne peut plus rapide !!!
        Je vous souhaite une excellente fin d’année
        Bien cordialement

        Catherine

        Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 14 novembre 2022 à 14:54

    Bonjour,

    je suis actuellement fonctionnaire.
    je suis poly-pensionné (début de carrière dans le privé).
    Ayant commencé ma carrière dans le privé, m’est-il possible de racheter des trimestres au titre d’année incomplète dans le régime général ?
    Dans ce cas, le rachat de ces trimestres au titre de taux seul dans le régime général, à quel effet sur ma pension fonction publique ? un effet sur le décote (durée d’assurance) ?
    Si c’est possible, jusqu’à quel age puis racheter ce type de trimestre (66 ans) ?

    merci pour votre réponse.

    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 14 novembre 2022 à 22:20

      Oui, c’est possible avant votre retraite et vos 67 ans. Les règles d’achat de trimestres pour année incomplète sont expliquées fiche 16 de ce guide.
      Cet achat permet uniquement d’éviter la décote dans votre régime de fonctionnaire.

      Répondre à ce message

      • Le 16 novembre 2022 à 11:55

        Merci pour votre réponse claire et rapide.

        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 3 octobre 2022 à 10:11

    Bonjour Mr ,

    Je suis enseignant en conservatoire (61 ans) et fonctionnaire de la fonction publique territoriale (titulaire depuis 1998).
    Dans le cas d’une validation de périodes non titulaires (rachat de points IRCANTEC, car 10 ans non titulaire) la CNRACL me précise que je perdrais 6 trimestres.

    Une estimation à titre privé m’a été faite précisant que la pension augmenterait sous réserve que les trimestres transformés soient pondérés. Avez-vous une idée de ce que cela peut signifier ? Impossible d’obtenir cette information de la CNRACL ou de mon employeur.

    Sinon, d’après votre expérience, si une personne travaille jusqu’à 67 ans, donc avec décote annulée, la caisse CNRACL est-elle plus avantageuse malgré un manque de 13 trimestres environ ?
    Il me reste 10 jours pour valider..
    Merci d’avance pour votre réponse !
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 3 octobre 2022 à 22:46

      Chaque régime a son mode de calcul.
      Si vous avez assez de trimestres de trimestres pour vous passe des six trimestres perdus, vous devriez être gagnant. Faites les calculs vous même :
       fiche 21 utilisez notre calculateur de Sam pour savoir combien vous auriez de retraite de base ;
       fiche 49 faites deux calculs selon le nombre de trimestres sans les dix ans et un autre avec les trimestres réels de service.
      Ainsi vous saurez faire le bon choix.

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 23 septembre 2022 à 08:17

    Bonjour

    pouvez vous m’éclairer car j’ai un gros doute car pas conseillé du tout par mon entreprise .
    j’ai eu 63 ans au mois de juillet et j’ai donc demandé la liquidation de mes droit à la retraite au 1 er Août !
    donc dans un trimestre en cours , mon soucis c’est que sur la dernière paye du mois de juillet j’ai eu le versement de mon indemnité de départ 7,5 mois + 7 mois de congé en retard de ma carrière + un bonus !
    tous les points cotisés AGIRC ARRCO sur cette paye de juillet seront ils pris en charge pour le calcul de la pension malgré qu’ils soient dans un trimestre en cours non finalisé puisque ma date de départ a été le 1 Août …

    merci de votre aide

    bien à vous

    Répondre à ce message

    • Le 23 septembre 2022 à 09:45

      Cette fiche concerne les fonctionnaires.
      Oui, toutes vos cotisations seront prises en compte par Agirc-Arrco. C’est un régime par points et non par annuités comme le régime de base. Lisez la fiche 34 puis la fiche 36.

      Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 31 août 2022 à 14:07

    Bonjour,

    Je me permets ce message pour vous poser la question suivante .
    Il s’agit de la validation d’années d’études pour les assistantes sociales (ainsi que les infirmières et sage femme) de la fonction publique territoriale.
    Existe t il une fiche ?
    Faut il être sur le grade d’assistante sociale au moment de la demande des droits à la retraite ?
    Dans l’attente

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 24 juillet 2022 à 11:24

    Bonjour,
    je suis fonctionnaire territorariale infirmière depuis 31 ans dans une mairie et j’ai signé il ya quelques années pour un départ possible à 60 ans passant en catégorie A , j’aurai 53 ans au mois d’octobre 2022, j’ai effectué dans ma carrière quelques années à 80% et aussi à 90% puis ai repris du temps plein.
    dans mon estimation retraite demandée à la CNRACL on m’écrit :

    si vous partez à l’age de 60 ans : avec 156 trimestres vous pourriez avoir droit à 1498 euros bruts par mois et 1414 euros bruts versés en une seule fois lors de votre départ à la retraite
    CNRACL 151 trimestres et 46 jours 1498 euros bruts par mois dont 10% de décote
    Agir-Arrco 54,97 points 1413 euros versement en une fois dont 36% de décote
    Assurance retraite 6 trimestres 0 euros données non disponible
    Pour le rachat des années d’études pour chacune des options après demande faite on me propose :
    Option A : LIQ :Prise en compte pour la constitution et la liquidation au titre de l’article L.13 sans que ce supplément soit pris en compte dans la durée d’assurance définie à l’article L.14 Cout pour un trimestre 2909,68 euros Option 2 :DA : Prise en compte pour la durée d’assurance uniquement au titre du I ou du II de l’article L.14 Cout pour un trimestre 6116,95 euros Option " : LIQetDA :Prise en compte pour la constitution, la liquidation et pour la durée d’assurance, au titre de l’article L.13 Cout pour un trimestre :9059,70 euros E n sachant qu’on me propose de pouvoir racheter 8 trimestres, donc pour chaque option multiplier le chiffre par 8 si je veux racheter les huits trimestres.
    Donc ma question est ? Est-il interessant pour moi de racheter un ou plusieurs trimestres et si oui pourquoi ?
    Je n’arrive en réalité pas à comprendre les options et leur choix et à savoir si c’est interessant pour moi,
    puis-je échelonner le paiement sur les années me restant à travailler ? J’ai eu des difficultés à effectuer toutes mes demandes et maintenant que j’ai les papiers qui me donnent le prix des options et leur signification je n’arrive pas à y comprendre leur signification.
    Pourriez vous m’expliquer comment choisir l’option qui pourrait être interessante dans mon cas et me dire pourquoi en répondant à mes question, j’ai essayé en vain de joindre quelqu’un par téléphone à la CNRACL mais je n’arrive à joindre personne en fait.
    J’ai recu mes papiers de propositions de rachat début juin , j’ai trois mois pour me décider aussi il faudrait déja que j’arrive à comprendre s’il y a un interet dans mon cas de le faire en connaissance de la signification des options proposées. Merci, j’attends vos réponsses avec impatience. Mme KIEFER Patricia

    Répondre à ce message

    • Le 24 juillet 2022 à 14:30

      Je vous invite à lire la fiche 49 pour comprendre le mode de calcul de votre retraite de fonctionnaire. Comme votre carrière ne sera pas complète, vous avez intérêt à choisir l’option 3 qui vous ajoute des trimestres comme si vous travaillez.
      Pour l’âge lisez la fiche 47.

      Répondre à ce message

      • Le 27 juillet 2022 à 15:22

        Bonjour,

        tout d’abord merci beaucoup d’avoir répondu à certaines de mes questions,
        j’ai bien relu les fiches 49 et 47 mais tout n’y est pas encore clair pour moi,
        en effet, je suis pour le moment en catégorie active travaillant aux pieds des malades
        depuis Fin 1991,
        Je change de travail avant la fin de l’année et ai demandé 5 ans de détachements (Ce serait renouvelable une fois) de la fonction publique territoriale vers la fonction publique d’état,
        Du coup, il me serait possible de partir tout de même à 60 ans mais avec décote compte tenu de mes quelques années passées à 80 et 90 %.
        D’ou mon interet pour le rachat d’un ou plusieurs trimestres d’années d’études que l’on peut écholonner sur 5 années déduit du salaire vu le tarif demandé.
        Comment faire un calcul pour voir s ’il est vraiment rentable de racheter quelques trimestres, en sachant que l’àge de la retraite va certainement encore augmenter ces prochaines années au décision des mesures qui seront prise par le gouvernement.
        Merci de me permettre de pouvoir éclaircir un peu tout ça.
        Patricia

        Répondre à ce message

        • Le 27 juillet 2022 à 17:18

          La question du détachement est traitée fiche 50.

          Répondre à ce message

          • Le 13 août 2022 à 22:37

            Encore une question svp,
            On m’a assuré qu ’après 31 ans de fonction publique territoriale, je vais avoir 53 ans cette année et quand j’aurai travaillé au moins 7 ans pour la fonction publique d’ Etat (car j’ai demandé un détachement de droit suite à une réussite de concours, je pourrai si je le souhaite partir à 60 ans à la retraite.
            Plus tard, ce serait la Pension Civile qui sera en charge de me payer ma retraite. Les droits CNRACL seront donc repris et je pourrais bénéficier de la carrière active si je souhaites partir à 60 ans c’est bien ça ?

            Répondre à ce message

            • Le 14 août 2022 à 08:19

              Comme expliqué fiche 50, les fonctionnaires bénéficient d’une seule retraite, celle de la dernière fonction publique. Vous aurez donc une retraite du Service des retraites de L’État (SRE).
              Par contre, le bénéfice de la retraite anticipée catégorie active ne suit pas, comme expliqué fiche 47.

              Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 4 mai 2022 à 10:33

    Bonjour,

    J’ai 50ans, fonctionnaire titulaire du ministère de l’Agriculture depuis 2002. Avant cela, j’ai été allocataire de recherche, vacataire d’enseignements, ATER, post-doc....en tant que non-titulaire.
    Aujourd’hui, je dois faire un choix entre le régime fonctionnaire et général pour ces services de non-titulaire. Visiblement, le régime de fonctionnaire me fera gagner 21 trimestres et le régime général 23 trimestres (donc 6mois perdus si je valide). Pour la différence de pension mensuelle, c’est davantage le flou, aux dires du ministère, aucun moyen aujourd’hui de savoir si je serai gagnant ou perdant dans l’un ou l’autre régime, et pourtant je dois faire mon choix dans l’année !!
    Une simulation sur ma situation actuelle donnerait cela : SRE 145 trimestres et 30 jours 2 229 ? bruts par mois ; Agirc-Arrco 9,3 points 280 ? Versement en une fois ; Ircantec 1945 points 79 ? bruts par mois ; RAFP 23376 points 117 ? bruts par mois.
    Donc ce serait les 79(Ircantec)+117(RAFP)=196euros brut par mois qui me seraient enlevés et qui seraient remplacés par l’équivalent en régime fonctionnaire ?
    Je ne trouve pas de simulateur me permettant de calculer ma pension en cas de validation, ou même de savoir quel est l’ordre de grandeur de la différence de pension qui est en jeu pour pouvoir faire mon choix. Merci beaucoup si vous pouvez m’éclairer.
    François D

    Répondre à ce message

    • Le 4 mai 2022 à 17:00

      Si votre traitement actuel est supérieur à votre salaire comme contractuel, vous êtes gagnant. Mais il faut faire le deuil de deux trimestres.
      Il n’y a pas de simulateur qui réponde à votre question, c’est à vous de faire les calculs selon les règles de calcul de la retraite (fiche 21 et fiche 49).

      Répondre à ce message

      • Le 4 mai 2022 à 18:06

        Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse. Et sinon par rapport à la simulation que je mets dans le message, ce qui concerne les services de non-titulaires avec le régime général c’est bien 79(Ircantec)+117(RAFP)=196euros brut par mois ?

        Répondre à ce message

        • Le 4 mai 2022 à 18:55

          Les contractuels bénéficient de la retraite de base du régime général (fiche 21) et de la complémentaire obligatoire Ircantec (fiche 38). La RAFP est une retraite additionnelle portant sur les seules primes versées après la création de ce régime en 2005 (voir fiche 53).

          Répondre à ce message

      • Le 4 mai 2022 à 18:20

        Et donc ça veut que ma pension relative à ces années de non-titulaire avant 2002, sera calculée en fonction de mon salaire de fin de carrière (et non celui de l’époque) ?

        Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 22 mars 2022 à 21:59

    Bonjour,
    Suite à ma demande je viens de recevoir un devis pour racheter 6 trimestres d’années d’études supérieures.
    Mais avant d’accepter ce devis de l’ assurance retraite en option 1 pris en compte uniquement pour le taux,je souhaiterai savoir si cela permet de réduire ma décote qui est appliquée sur mon estimation de pension CNRACL.
    Je suis né en 1962. j’aurai au 01/01/2025 62 ans un mois et 157 trimestres au lieu de 168 exigés ;et donc une décote de 13,75% qui s’applique sur ma pension CNRACL constituée de 133 trimestres CNRACL.
    Est ce qu’en rachetant 6 trimestres d’études je réduis ma décote de 13,75% à 6,25% sur ma pension CNRACL qui sera toujours de 133 trimestres cotisé.
    Mais au total j’obtiens 157+6 =163 trimestres de cotisation global.
    Merci de votre aide car je dois donner réponse avant le 01 Avril 2022 à cette proposition de devis.
    Cordialement.
    Frédérik GRAND

    Répondre à ce message

    • Le 22 mars 2022 à 22:55

      Vous voulez savoir sur les trimestres achetés pour le taux (fiche 16) au régime général vont être pris en compte par la CNRACL dans la durée d’assurance. Oui, c’est pris en compte pour la décote traitée fiche 49.

      Répondre à ce message

      • Le 29 mars 2022 à 19:23

        Bonjour Monsieur,
        Je n’ai pas trouvé la réponse juridique dans la fiche 49 que vous me proposez de consulter.
        J’ai posé la question à la CNRACL et la réponse est ambigüe.En effet il n’utilise pas les mêmes termes qu’à la CNAV.
        Racheté le taux seulement à la CNAV pour 6 trimestres de mes années d’études supérieures permet-il vraiment de réduire ma décote sur ma pension CNRACL qui est de 13,75%.Ma décote passera t-elle à 6,25% grâce aux 6 trimestres rachetés ?
        Merci pour votre attention.
        F GRAND

        Répondre à ce message

        • Le 29 mars 2022 à 21:40

          Si, il y a la réponse. C’est la durée totale d’assurance qui est prise en compte, trimestres achetés compris, pour éviter ou calculer la décote. Par la CNRACL comme par l’assurance retraite.

          Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 22 février 2022 à 17:13

    Bonsoir,
    travaillant en Italie depuis plus de 20 ans, j ai été pionne pendant 5 ans et j aimerais savoir si cela comptera dans mes années pour la retraite. A qui devrais-je m adresser pour avoir de plus amples infos ? merci de votre reponse, cordialement, PC

    Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 31 janvier 2022 à 11:18

    Bonjour,
    Actuellement, pour un départ à taux plein je dois attendre 64 ans et un mois (169 T). Si je rachète 5 trimestres comme estimé possible par la CNRACL, qu’est ce qu’il se passe ?
    Je ne comprends pas les effets des 3 options proposées au moment du rachat : option A, je pars à 62 ans et 3 trimestres sans effet sur le montant de la retraite calculé pour 64 ans et un mois ?
    C’est la différence entre A et B que je ne saisi pas et l’effet ou pas sur la décote. J’ai l’impression, que dans mon cas, A ou B c’est pareil (mais pas le même cout !). Ai je bien compris ?
    merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 9 janvier 2022 à 19:28

    Bonjour
    Ayant été cinq années fonctionnaire territoriale titulaire. (homme)
    Ayant demandé une disponibilité pour convenance personnelle puis une réintégration ( qui n’a pu être réalisée faute de poste vacant et je n’ai pas été radié des cadres).
    Cela à eu pour conséquence (lors de ma recherche d’un poste vers un autre service , qui c’est avéré infructueuse) de généré une dernière année de référence blanche sans cotisations d’aucun trimestres (sans aucun droits au chômage à l’époque).
    Je cherche à savoir si je peux racheter ces trimestres dans le cadre de cette disponibilité ?
    Y a t’il une jurisprudence spécifique hors du rachat d’études afin de pouvoir racheter ces périodes en disponibilité ?
    Si non quels seraient les services ou liens spécifiques pour demander une étude du dossier ?
    Merci
    Bien cordialement,
    Daniel

    Répondre à ce message

  • 45 Contrôle des droits à la retraite et rachat des études supérieures Le 20 octobre 2021 à 17:38

    Bonjour,
    Je suis fonctionnaire d’état et je bénéficierais d’une retraite de la fonction publique. J’aurai exactement le nombre de trimestre de durée d’assurance correspondant à mon année de naissance, à savoir 169 (167 fonction publique + 2 régime général).
    Est-il possible de racheter un trimestre du régime général non pris en compte (car salaire un peu insuffisant) de façon à avoir 3 trimestres du régime général.
    Le cas échéant, est-ce que ce trimestre en plus comptera pour la durée d’assurance de ma retraite fonction publique (donc 170 trim se décomposant en 167 trim FP + 3 trim régime général) et donc pour le montant de ma retraite fonction publique ?
    Je pose cette question car le rachat de trim au régime général est moins cher que le rachat d’études dans le système de la fonction publque .
    Merci par avance

    Répondre à ce message

    • Le 20 octobre 2021 à 22:44

      L’achat d’un trimestre au régime général (fiche 16) augmentera votre durée d’assurance totale, vous évitant une décote, mais en aucun cas votre durée de liquidation de fonctionnaire.

      Répondre à ce message

      • Le 25 octobre 2021 à 11:55

        Merci beaucoup Claude !
        Si je comprend bien, ma durée d’assurance passera de 169 à 170 trim (ok, pas d’impact sur la durée de liquidation qui restera ce qu’elle est), et cela augmenterait donc ma pension fonction publique (l’impact de trimestre supplémentaire en durée d’assurance est de toute façon plus fort que celui de la durée de liquidation : respectivement 2/3 et 1/3).
        Je ne fais pas d’erreur d’interprétation, d’autant que le rachat d’1 trim "privé" est moins cher que le rachat d’1 trim "Fonctionnaire" ?
        Merci encore.

        Répondre à ce message

        • Le 25 octobre 2021 à 13:59

          Le trimestre d’assurance en plus au régime général ne vous apporte rien puisque vous dites avoir déjà une carrière complète. Seul un achat en liquidation dans le régime des fonctionnaires sera pris en compte pour le calcul de la retraite de fonctionnaire. Lisez la fiche 49.

          Répondre à ce message

          • Le 8 janvier 2022 à 12:23

            Je suis dans le même cas que Patrick, et j’ai l’impression que le rachat d’un trimestre d’assurance nous permettrait une surcote avec 170 ou 171 trimestres d’assurance. Je me trompe ?

            Répondre à ce message