UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Stats et études


Trop de retraités et d’enfants victimes d’accidents domestiques


Les accidents domestiques sont l'autre fléau moderne car ils tuent plus que la route. Etre victime d'une chute en glissant sur un tapis dans son appartement ou être gravement intoxiqué par un produit de nettoyage placé à portée de main d'enfant peuvent être évités. Parfois, un produit s'avère dangereux de manière imprévue : il faut le signaler.

Chaque année près de 20 000 personnes décèdent d’un accident domestique ou de loisir. Ces accidents, dits de la vie courante, sont à l’origine d’environ 4,5 millions de traumatismes. Les personnes âgées en sont les premières victimes, près de 9 000 d’entre elles décèdent des suites d’une chute survenue à leur domicile, mais les jeunes enfants paient aussi un lourd tribut.

Si en 20 ans les décès d’enfants ont fortement décru (passant de 1 200 en 1982 à environ 340 en 2001), le nombre de jeunes accidentés dans le cadre domestique et les activités de loisirs demeure important. Les moins de 14 ans représentent ainsi 45% des accidents enregistrés.

Ce lourd bilan présenté par la Commission de sécurité des consommateurs nous interpelle directement. Chaque année, c’est une ville comme Firminy qui est rayée de la France ! C’est trois fois plus que les accidents de la route ! Et pourtant chacun s’en accommode... c’est la fatalité ! Et bien non, il y a des mesures à prendre. Avec un peu de réflexion on évite la plupart de ces accidents. Nous seniors sommes parmi les plus concernés. Alors prenons les mesures adéquates qui s’imposent.

Des messages préventifs dans les radios

Ce sont les personnes âgées et les jeunes enfants qui sont le plus souvent victimes de ces accidents. La Commission de sécurité des consommateurs demande actuellement aux radios de diffuser deux messages d’alerte que vous avez sûrement entendu ou que vous allez entendre.

Premier message : « chaque année en France, 9 000 personnes âgées décèdent des suites d’une chute survenue à leur domicile. Nombre de ces chutes pourraient être évitées très simplement. L’installation de tapis de bain et de barres d’appui dans les salles de bain ou le retrait des tapis et carpettes dans les salons, par exemple, éviteraient de nombreux accidents. »

Deuxième message : « chaque année en France on déplore près de 300 000 accidents dus aux activités de bricolage. Trop souvent par manque de protection. Comme les professionnels, munissez-vous de gants de protection, de lunettes et de masques. Fixez avec soin les pièces que vous travaillez. Eloignez les fils électriques des outils de coupe et installez-vous dans un espace dégagé. »

Quelques conseils de bon sens

Les tondeuses à gazon sont dévoreuses de doigts et de mains ! Ne mettez jamais la main à l’intérieur d’un carter de coupe sans au préalable avoir coupé l’électricité ou débranché la bougie du moteur thermique.

Et les barbecues ! C’est une folie douce que d’utiliser de l’alcool à brûler pour raviver les braises mourantes, l’alcool à brûler est à proscrire dans tous les cas.

Veillons aux enfants dont nous avons souvent la garde. Attention aux intoxications dues à l’absorption de produits ménagers : « il ne faut laisser aucun produit ménager à la portée de l’enfant car il suffit d’une seconde... ».

L’eau chaude sanitaire « supérieure à 60 degrés occasionne des brûlures profondes en 3 ou 5 secondes... ».

Flottabilité dans la piscine : « il y a deux systèmes très bien, les brassards et les maillots de bain flottant. On ne peut pas faire confiance aux bouées canard... »

Pour tout le monde, attention aussi aux installations électriques défaillantes ou bricolées. On voit maintenant souvent des appareils vieillissants et des prises chargées de multiprises. Elles mêmes avec d’autres multiprises !

Nous n’avons sélectionné que quelques cas pris parmi des centaines sur lesquels la Commission a travaillé. Nous reviendrons sur cette hécatombe due aux accidents domestiques. Quant aux coûts que cela représente, pour les familles comme pour la sécurité sociale, la Commission ne l’évoque pas, mais il est probablement très élevé. C’est un dossier à suivre.

Vous pouvez saisir la Commission de sécurité des consommateurs si un produit vous parait douteux pour la sécurité ou une installation défaillante. Vous pouvez téléphoner, si urgence, au 01 43 19 56 66 ou écrire à Commission de la sécurité des consommateurs, Cité Martignac, 111, rue de Grenelle, 75353 Paris 07 SP. Vous pouvez aussi intervenir par l’intermédiaire de votre organisation de consommateurs, par exemple votre antenne Asseco-CFDT départementale. Enfin la Commission dispose d’un site internet, www.securiteconso.org, sur lequel vous pouvez vous informer et remplir le formulaire de signalement.