Notre activité


3 - Un lieu dédié au « Bien vieillir »


Les premiers baby-boomers français auront 75 ans demain. En 2040, le nombre de personnes âgées de 80 ans et plus passera de 3 à 7 millions.

Sommaire du dossier
- 1 - Mieux vivre aujourd’hui pour bien vieillir demain
- 2 - Comment vivre mieux plus longtemps ?
- 3 - Un lieu dédié au « Bien vieillir »
- 4 - Prévenir la dénutrition
- 5 - Les retraités CFDT impliqués à tous les niveaux à paraitre mercredi 14 avril
- 6 - Construire un territoire bienveillant à l’égard de tous les âges à paraitre jeudi 15 avril

Depuis de nombreuses années, l’Institut Pasteur de Lille a développé une prise en charge globale, complétant les examens périodiques de santé proposés par la Sécurité sociale par des ateliers et prises en charge spécifiques : bien manger, bouger, vivre avec son diabète, etc.

Cette approche est aujourd’hui privilégiée pour dépister et accompagner les publics afin de les aider à sortir de la zone de fragilité d’un vieillissement annoncé. Alliant recherche et prévention, le Centre Prévention Santé Longévité de l’Institut Pasteur adopte une démarche unique en France dans la prévention et l’éducation à la santé, le conseil et l’accompagnement pour un vieillissement actif et réussi à travers notamment le Parcours Longévité, en lien avec le CHU de Lille.

Ce parcours permet d’identifier les comportements et facteurs protecteurs favorisant les chances de bien vieillir, et pour les personnes dites « fragiles » de dresser leur profil santé et leur permettre de devenir acteurs de leur santé.

Télécharger la plaquette

Pour en savoir plus :

Centre prévention santé longévité de l’Institut Pasteur de Lille
www.pasteur-lille.fr