5 - Les retraités CFDT impliqués à tous les niveaux

Adhérents, militants ou responsables, ils contribuent au bien vivre et bien vieillir ensemble. Illustrations.

Sommaire du dossier
 1 - Mieux vivre aujourd’hui pour bien vieillir demain
 2 - Comment vivre mieux plus longtemps ?
 3 - Un lieu dédié au « Bien vieillir »
 4 - Prévenir la dénutrition
 5 - Les retraités CFDT impliqués à tous les niveaux
 6 - Construire un territoire bienveillant à l’égard de tous les âges

Bien vieillir est une préoccupation à la fois individuelle et collective. Les adhérents CFDT contribuent à faire vivre cet enjeu. D’abord en veillant à être bien informés sur la prévention en santé et en assurant sa rediffusion autour d’eux. Les caisses de retraite, les mutuelles, et notre syndicat, à partir de son engagement sur la protection sociale, sont des bons vecteurs d’informations utiles et fiables. Nos Unions territoriales de retraités (UTR) font preuve d’initiatives pendant la crise sanitaire, et plus particulièrement dans les périodes de confinement, pour garder le contact avec nos adhérents isolés, parfois en perte d’autonomie.

Des mandatés CFDT aux proches aidants

Les aidants familiaux, les proches aidants à domicile et en Ehpad, nombreux parmi nos adhérents, sont des acteurs essentiels du bien vieillir pour leurs proches et pour eux-mêmes. Le soutien, l’accompagnement et les liens sociaux sont précieux pour leur santé physique et psychologique. Les résidents, les familles et leurs représentants élus au conseil de la vie sociale (CVS) interviennent régulièrement sur tous les aspects de la bientraitance (la sécurité, les libertés…).

La consultation collective et le dialogue social au sein de cette instance permettent de parvenir à des solutions partagées.

Nos mandatés au sein du conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA), comme ceux du conseil territorial de santé (CTS) ou de l’agence régionale de santé (ARS), portent également dans les territoires la situation et la préoccupation des personnes âgées et leurs droits pour le bien vieillir.

Le soutien des UTR pour la participation des adhérents à des actions culturelles, sportives et de loisirs renforce le bien-vivre et l’intergénérationnel.

Dans les conseils communaux d’action sociale (CCAS), nos représentants se soucient de la prise en compte des personnes les plus vulnérables et isolées. Plusieurs militants CFDT participent à des Gérontopôles, ce qui leur permet de s’imprégner des recherches sur la santé.

Enfin, nos adhérents, impliqués dans le Pacte du pouvoir de vivre et dans les Villes amies des aînés, apportent leurs valeurs syndicales dans des actions de proximité. Les premiers pour relever le défi de l’urgence d’un pacte social et écologique, les seconds dans des actions de solidarité entre les générations. Ils contribuent ainsi au mieux vivre et vieillir ensemble quels que soient les âges.