UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Nos droits


Exonération de la CSG en 2026 pour les retraités


Le revenu fiscal de référence obtenu en juillet-août 2025 sur l'imposition des revenus de 2024 détermine l'exonération partielle ou totale de la CSG, la CRDS et la Casa sur les pensions de retraite versées en 2026. Le barème pour 2026 est relevé de +1,8% (indice des prix 2024) alors que les retraites prises en compte ont augmenté de 5,3% en janvier 2024 (indice des prix 2023).

Article mis en ligne après l’adoption du PLFSS 2026 par les députés car il ne change pas la règle en vigueur inscrite dans le code de la sécurité sociale (12/12/2025).
 Mise à jour par ajout de la bonne lettre ministérielle (9/1/29).

Pour le barème 2025, cliquez ici :

Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités

1. Cotisations pour la protection sociale sur les retraites

Les pensions de retraite sont soumises à des prélèvements obligatoires pour la protection sociale des retraités. La CSG (santé, autonomie), la CRDS (dette) et la Casa (autonomie) concernent les retraités domiciliés fiscalement en France. Une cotisation d’assurance-maladie est prélevée sur les seules retraites complémentaires (lire cet article).

Les retraités bénéficiaires du régime local d’assurance-maladie d’Alsace-Moselle sont soumis à une cotisation d’assurance-maladie complémentaire.

En savoir plus

1. La moitié des habitants ne sait pas à quoi sert la CSG, n’en faites pas partie, lisez cet article actualisé chaque année : Taux et affectation de la CSG en 2024

2. Le mode de calcul du Revenu fiscal de référence (RFR) des retraités est expliqué dans cette fiche de notre guide des retraites en ligne : 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa)

3. Pour les cotisations applicables en 2025, lisez cet article : Exonération de la CSG en 2025 pour les retraités

4. Pour les retraités domiciliés fiscalement à l’étranger, lire cette fiche de notre Guide des retraites : 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa)

2. Les taux de cotisations sociales

Les retraites et pensions sont soumises à des cotisations pour la protection sociale, soit :
 CSG (maladie, autonomie) : 8,3% ;
 CRDS (dette) : 0,5 % ;
 contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (Casa) : 0,3 % ;
 assurance-maladie (Cotam) : 1 % uniquement sur les retraites complémentaires ;
 assurance-maladie complémentaire régime local Alsace-Moselle (Cotal) : 1,3%.

Certains retraités peuvent bénéficier d’une exonération partielle ou totale des cotisations sociales en fonction de leur « revenu fiscal de référence » (RFR) de l’impôt sur le revenu (voir tableau).

Depuis 2019 il y a quatre taux de CSG selon le revenu fiscal de référence (RFR) :
 taux zéro (29% des retraités en 2024) ;
 taux réduit : 3,8% (15% des retraités) ;
 taux médian : 6,6% (27% des retraités) ;
 taux normal : 8,3% (29% des retraités).
Il faut ajouter 5,1% des retraités résidant à l’étranger soumis à des cotisations maladie.

Le barème permet de calculer qu’un couple de retraités (deux parts) est soumis au taux normal dès 3100 euros de retraite en tout pour les deux. Pourtant ils ne représentent que 29% des retraités.

Bon à savoir

Brute, nette, imposable, servie

La retraite se décompose en plusieurs parties désignées ainsi :
 retraite brute : montant de la retraite, les revalorisations s’appliquent sur ce montant ;
 retraite nette : montant restant après déduction des cotisations sociales (sauf 2,4%) ;
 retraite imposable : montant restant après ajout des cotisations non déductibles ; c’est sur ce montant que la caisse de retraite applique votre taux de prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu ;
 retraite servie : montant restant après le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu (acompte).

3. Le lissage des effets de seuil si votre taux augmente

Depuis 2019, le lissage prévoit un maintien du taux pendant un an :
 le franchissement du seuil de la CSG à taux réduit de 3,8% à un taux supérieur (6,6% ou 8,3%),
 et le passage du taux zéro de Casa au taux normal de 0,3%
ne se feront que si le ménage fiscal dépasse deux années de suite le seuil du taux réduit du barème.

Dit autrement, le taux médian ou le taux normal sont prélevés si le revenu fiscal de référence dépasse le seuil d’assujettissement à la CSG à taux réduit pendant 2 années consécutives (revenu fiscal de référence figurant sur les 2 avis d’impôt précédents).

Attention, il n’y a pas de lissage si on passe du taux zéro au taux de 3,8% ou du taux de 6,6 au taux de 8,3%. La CFDT Retraités regrette que le lissage ne s’applique pas à tous les taux.

Bon à savoir

Agir pour l’extension du lissage

La CFDT Retraités a appelé l’ensemble de ses syndicats à déposer auprès des parlementaires de l’arc républicain un projet d’amendement visant à étendre le dispositif de lissage des taux de CSG à tous les franchissements de palier. Le groupe socialiste a porté cet amendement et a été adopté par l’Assemblée nationale le mercredi 5 novembre (voir La CFDT Retraités obtient le lissage des taux de CSG sur les retraites).
Le Sénat a supprimé ce nouvel article 6 ter. Il ne fait pas partie du compromis accepté par le gouvernement et ses soutiens à l’Assemblée nationale le 5 décembre 2025.

4. Les exonérations de cotisations pour la protection sociale

L’exonération totale ou partielle de cotisations est une mesure sociale en faveur des retraités modestes. Les retraités dont le revenu fiscal de référence (RFR) connu en 2025 et calculé d’après les revenus de l’année 2024 est inférieur ou égal aux seuils de revenus indiqués dans le tableau seront dispensés du paiement de la CSG et CRDS sur les pensions versées en 2026.

Le barème est revalorisé chaque année en fonction de la hausse moyenne des prix de l’avant dernière année, soit 2024. Nous avons appliqué au barème le taux publié par l’Insee en janvier 2024, soit 1,8%. Les retraites 2024 prise en compte ont été revalorisées de 5,3% en janvier 2024.

Claude Wagner

Attention

Date d’effet

Le barème 2026 ci-dessous s’applique aux retraites dues à partir de janvier 2026.
Le taux de CSG à appliquer pour l’année 2026 est transmis aux caisses de retraite par la DGFiP (finances publiques) via le CNTDF (Centre national de transfert des données fiscales). La caisse doit appliquer strictement le fichier transmis qui tient compte des RFR N-2 et N-3 pour la détermination du taux de CSG applicable.

Tableau. Revenu fiscal de référence déterminant les taux de cotisation pour la sécurité sociale en 2026

Les seuils indiqués dans le tableau sont appliqués aux revenus perçus en 2024 et déclarés en 2025. Le revenu fiscal de référence figure sur chaque feuille d’impôt reçue en août-septembre 2025. Regardez cet avis puis comparez son montant avec le tableau ci-dessous.

Cotisations protection sociale Colonne 1.
Taux zéro
Colonne 2.
Taux réduit
Colonne 3.
Taux médian
Colonne 4.
Taux normal
RFR inférieur ou égal à : RFR allant de : RFR allant de : RFR supérieur à
1 part 13 048 € 13 049 € à 17 056 € 17 057 € à 26 471 € 26 471 €
1,5 part 16 532 € 16 533 € à 21 611 € 21 612 € à 33 537 € 33 537 €
2 parts 20 016 € 20 017 € à 26 166 € 26 167 € à 40 603 € 40 603 €
2,5 parts 23 500 € 23 501 € à 30 721 € 30 722 € à 47 669 € 47 669 €
3 parts 26 984 € 26 985 € à 35 276 € 35 277 € à 54 735 € 54 735 €
Demi-part en plus 3 484 € 4 555 € 6 623 € 7 066 €
CSG
(assurance maladie, famille)
Exonération 3,8 % (2) 6,6% (3) 8,3% (4)
CRDS
(dette de la sécu)
Exonération 0,5 % 0,5 % 0,5 %
Casa
(solidarité pour l’autonomie)
Exonération Exonération 0,3 % 0,3 %
Assurance-maladie RC (1) Exonération Exonération 1 % 1 %

Note : Comme prévu par le Code de la sécurité sociale, les seuils sont revalorisés de 1,8% et les montants obtenus sont arrondis à l’euro le plus proche.

(1) Sur les retraites complémentaires uniquement (sauf la majoration pour enfants) ; déductible du revenu imposable.
(2) Entièrement déductible du revenu imposable.
(3) Dont 4,2% déductibles du revenu imposable.
(4) Dont 5,9% déductibles du revenu imposable.
Ces montants ne concernent que la métropole. Pour les Dom les montants sont supérieurs.

Un renseignement sur les retraites, y compris de réversion, notre guide est complet : Sommaire Guide des pensions de retraite

Si le droit indiqué dans cet article n’est pas respecté, écrivez à votre caisse de retraite en joignant vos deux derniers avis d’imposition et en vous appuyant sur cette lettre ministérielle :

Poser une question

108 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • Exonération de la CSG en 2026 pour les retraités Le 16 décembre 2025 à 13:22

    attention lorsque l on rempli sa déclaration d d impôt
    l administration nous incite á cocher ou pas la case 2 op (au barême ou pas pour faire baisser notre imposition ,petit gain merci)
    ce quelle ne dit pas c est que le fait de cocher cette case fait baisser le revenu fiscal de référence et si l ‘on est au seuil la perte (hausse des cotisatons )peut être 3 fois supérieure au petit gain sur l impôt.
    si je ne coche pas la case 2op comme me le recommande l administration fiscale ,reduction d impot de 100 euros . mon rfr depasse les 26470 euros
    si je coche cette case comme l administration fiscale ne me le recommande pas , je paye les 100 euros dimpôt en plus , mon rfr passe a moins de 26470 je paye donc 400 euros de cotisations en moins.
    (j ai quelques placements ,livrets fiscalisés, parts sociales, rapport 3000 euros, peut être que sans placement le rfr ne varie pas)
    combien de retraités se font piéger par cette incitation de l administration fiscale.

    Répondre à ce message

    • Le 20 décembre 2025 à 22:15

      Un militant devait vous répondre mais il n’a pas trouvé le temps !
      La case 2OP concerne l’impôt sur les revenus du capital (épargne). La réforme de 2017 a plafonné l’impôt sur ces revenus à un montant moindre que la première tranche. C’est dénoncé depuis cette date mais le président Macron y tient ! Pour ceux qui ont de petits revenus, ils peuvent ajouter ces revenus du capital à leur revenu imposable, option intéressante si vous ne payez pas d’impôt sur le revenu. Certes cela augmente votre RFR mais vous évitez de payer 12,8% d’impôt sur ces revenus. Un site sérieux comme Moneyvox l’explique clairement.

      Répondre à ce message

      • Le 5 janvier à 16:26

        Bonjour,
        Nous sommes un couple de retraités et notre RFR était de 40605 euros en cochant la case OP et on dépassait donc le seuil de la CSG à taux moyen. On a demandé aux impots de rectifier nore déclaration en supprimantt la case OP et conclusion on vient de recevoir un nouvel avis avec un RFR supérieur soit 40880 euros ! Je ne comprends plus ! Pourquoi dans ce cas le RFR n’a pas diminué ?

        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 5 janvier à 23:27

          Je ne sais pas pourquoi votre RFR a augmenté en décochant la case OP. Posez une question écrite à votre service des impôts

          Répondre à ce message

          • Le 6 janvier à 02:21

            Bonjour
            Il paraît que les revenus des capitaux mobiliers rentrent dans le RFR dans tous les cas, case OP cochée ou pas.

            Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2026 pour les retraités Le 13 janvier à 12:08

    Bonjour,

    Pour mes Impôts 2024 etabli en 2025 , j’ai 1 Revenu Fiscal de Référence de 14.106 € avec 1, 5 parts.

    Le tableau mis en ligne par vos soins indique que pour être exonérée de CSG en 2026 avec 1,5 parts , il faut avoir 1 RFR inférieur ou égal à 16.532 €

    Ce qui est MON CAS, comme indiqué ci-dessus.

    Les 2 années précédentes, j’étais déjà exonérée de GSG sur mes toutes mes retraites : CARSAT, AGIRC ARCOO, CNRACL et IRCANTEC.

    - Impôts 2022 - etabli en 2023
    RFR 15.171 € - 1,5 parts
    Plafond 15.495 €

     Impôts 2023 - etabli en 2024
    RFR 12804 € - 1,5 Parts
    Plafond 16.239 €

    L’AGIRC ARCOO m’a fait mon 1er versement de retraite le 2 Janvier 2026 et m’a confirmé être EXONÉRÉE TOTALEMENT de CSG sur toute l’année 2026..
    J’ai également fait ma simulation sur leur site qui confirme cela.

    Par contre, la CARSAT (ASSURANCE RETRAITE) est totalement injoignable téléphoniquement.

    Ils ont mis SEULEMENT en ligne le tableau des prélèvements Sociaux 2026 SAUF leur SIMULATEUR ?

    et aujourd’hui, ils sont fermés.

    MA QUESTION est la Suivante :

    Au vu, des informations que je vous ai indiquées :

    ...SERAIS-JE bien EXONÉRÉE de CGS sur mes autres Caisses de Retraite SVP ?

    Les Caisses de Retraite ayant toutes les mêmes informations des IMPÔTS et le même Tableau des PRÉLÈVEMENS SOCIAUX 2026...

    et puisque que l’AGIRC ARCOO m’a TOTALEMENT EXONÉRÉE de CSG sur toute l’année 2026...

    Cela sera t’il IDENTIQUE pour la CARSAT, la CNRACL et l’IRCANTEC ?

    Avec mes remerciements pour votre réponse Précise..

    .Soit si 1 Caisse de Retraite (AGIRC ARCOO) vous EXONÉRE TOTALEMENT DE CSG en 2026....

    Cela sera t’il le cas sur mes autres 3 autres CAISSES DE RETRAITE ?

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2026 pour les retraités Le 8 janvier à 17:21

    Bonjour, je m’aperçois que j’ai des taux de CSG différents suivant mes caisses de retraite.
    CNRACL (réversion) : taux 0
    AGIRC-ARRCO : taux 3,80
    CNAV : taux 6,60

    Suite à mon mail à la CNAV, la réponse est que les taux sont différents suivant les caisses. Je croyais que le taux de la CSG était calculé suivant le revenu fiscal. Je vous remercie de votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 8 janvier à 22:24

      La réponse n’est pas correcte, les taux sont les mêmes pour toutes les retraites sauf pour les retraites complémentaires comme indiqué.
      Mais vous avez relevé ces taux sur quelle retraite ? C’est bien à chaque fois le même mois de l’année ? La retraite de janvier est versée d’avance le 2 janvier pour Agirc-Arrco, après le mois de janvier soit le 9 février pour l’assurance retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 9 janvier à 09:11

        Bonjour merci pour votre réponse je pensais avoir bien compris le systeme de la csg
        sur la cnracl reversion année 2025 taux 0 sur toute année 2025 (suite decés de mon mari en 10/2023)
        sur cnav taux 6.6 sur toute année 2025
        sur agir arco tauc 6.6 sur année 2025
        je vais donc attendre le réglement de janvier de la cnav pour voir
        meri encore de votre réponse cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 9 janvier à 09:33

          Si votre RFR figurant sur votre avis d’impôt reçu en 2024 sur les revenus de 2023 vous exonère de CSG sur la réversion en 2025, il doit aussi vous exonérer sur vos retraites personnelles. Je vous invite à regarder vos avis d’impôt et de porter réclamation auprès de vos caisses de retraite si besoin.

          Répondre à ce message

          • Le 9 janvier à 18:44

            Bonjoue j avais fait une reclamation a l epoque et la reponse de la cnav e ete negative

            Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2026 pour les retraités Le 7 janvier à 10:31

    Je vais sûrement signaler le même problème que d’autres retraités.
    Depuis plusieurs années je suis au taux de 6,6%
    Mais cette année le non lissage me fait passer de 6,6% à 8,3% pour un RFR de 34355 et 1,5 de nombre de parts
    Vu l’augmentation prévue de 0,9 % des retraites je vais avoir finalement une diminution de retraite de 0,8 % pour le régime général et de 1,7% pour Agirc Arrco.
    Voilà comment par le PLFSS on récupère l’augmentation minable de 0,9.
    Un tour de passe passe.Je ne sais pas à quoi ça a servi de travailler toute sa vie jusqu’à plus de 65 ans pour se voir grignoter petit à petit sa retraite.

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier à 18:39

      La LFSS n’est pas en cause, au contraire. Le projet initial prévoyait le gel du barème de la CSG et le gel des retraites.
      Le problème vient du décalage entre les indices pris en compte. Les retraites 2024 ont été fortement revalorisées de 5,3% selon la hausse des pris de 2023. Le barème a été revalorisé de 1,8%, selon la hausses des prix de 2024.
      Les salariés ont un seul taux de CSG pour financer le sécurité sociale, nous en avons plusieurs pour des raisons historiques. Considérez que le taux de 8,3% est le taux normal.
      Tenez compte que vous avez droit à 1,5 part, ce qui est peu fréquent mais vous avantage.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2026 pour les retraités Le 7 janvier à 16:20

    Bonjour
    Ayant eu connaissance d’une 1/2 part supplémentaire pour invalidité, j’ai fait revoir mes impôts sur les 3 années antérieures (revenus 2022 - 2023 - 2024) et que le service des impôts a validé en décembre 2025.
    Mon taux actuel de csg est de 8.6% calculé avec 2 parts fiscales.
    Après révision du service des impôts, et avec 2.5 parts fiscales il devrait passer au taux médian de 6.6% (calcul fait sur le simulateur)
    Ma question :
    A partir de quand ce taux sera t il appliqué sur les retraites et peut-on revenir sur les années antérieures où le taux de csg était trop haut ?
    Merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 7 janvier à 19:29

      Si les service des impôts vous établit de nouveaux avis d’impôt pour les trois années passées, vous pourrez demander aux caisses de retraite de rectifier vos cotisations sociales.

      Répondre à ce message

      • Le 7 janvier à 22:47

        Merci pour votre réponse,
        Je vais faire suivre les nouveaux avis à chaque caisse de retraites pour leur faire part du changement du nombre de parts fiscales.
        Encore merci

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2026 pour les retraités Le 7 janvier à 09:22

    Bonjour et bonne année 2026 !
    le barême des impôts pour 2026 sera t il revalorisé de 1% (?) ou est il figé définitivement sur celui de 2025 (?)
    merci pour votre réponse bonne journée

    Répondre à ce message

    • Le 7 janvier à 14:30

      Le barème de l’impôt sur les revenus de 2025 n’est pas encore adopté faute de loi de finances de l’Etat. Il faut attendre. La déclaration de revenus a lieu en avril-mai.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2026 pour les retraités Le 5 janvier à 13:59

    Bjr.est il normal que l on enlève un montant sur une pension de réversion.c est a dire la retraite d une personne décédée ? Sous prétexte que sa veuve soit a la retraite.....

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2026 pour les retraités Le 5 janvier à 10:38

    Bonjour,

    Mon taux de CSG pour l’année 2025 (RFR 2024/2023) était de 3,8% - Mon RFR 2026 (RFR 2025/2024) est plus élevé (taux 6,6%) Vais je conserver mon taux de 3,8 %

    Merci pour votre réponse

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2026 pour les retraités Le 5 janvier à 09:08

    Bonjour mon revenu fiscal de référence est pour 2024/ 2025 : 40362 euros pour 2 parts mon taux sera bien de 6,6 % merci de votre réponse Cordialement

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2026 pour les retraités Le 1er janvier à 17:16

    Rebonjour et bonne année.
    Bonjour
    Voilà mon cas particulier de Csg.

    En 2024 et anterieur j’étais au taux de 6,6%
    En 2025, j’étais au taux de 3,8 %
    L’ Agirc m’annonce un passage à 8,3% en 2026 ce qui fait une décote de -4,5% !
    Sachant que j’ai été une année seulement à 3,8%, est ce que je remplis les conditions pour bénéficier de l’effet de lissage sur 2 années consécutives et ainsi rester une année supplémentaire à 3,8% avant de passer à
    8 3% en 2027 si le seuil de RFR est franchi de nouveau.
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 1er janvier à 18:42

      L’article 136-8 du code de la sécurité sociale précise que sont soumis au taux réduit de 3,8% :
       d’une part ceux dont le RFR dépasse le plafond d’exonération : c’est votre cas pour votre RFR calculé sur les revenus de 2024 ;
       d’autre part ceux dont le RFR est inférieur au plafond haut de 3,8% pour l’avant-dernière ou l’antépénultième année.
      Dit autrement, le taux médian et le taux normal sont prélevés si le RFR dépasse le seuil d’assujettissement à la CSG à taux réduit pendant 2 années consécutives (revenu fiscal de référence figurant sur les 2 avis d’impôt précédents).
      La lettre ministérielle du 11 décembre 2025 (en téléchargement ci-dessus) publie le barème applicable en 2026 ainsi qu’un tableau de synthèse de la mesure d’atténuation du franchissement du plafond d’assujettissement au taux de 3,8 %.
      Il y a des interprétations différentes après lecture du texte officiel. Si vous êtes d’accord avec mon interprétation, vous pouvez écrire un courrier de réclamation en citant les textes applicables à votre institution gérant le régime Agirc-Arrco (il y a plus de 15 institutions différentes).

      Répondre à ce message

    • Le 3 janvier à 19:16

      Je complète ma réponse après échange avec un autre militant.
      L’article L136-8 conduit à vous maintenir ) 3,8% pendant un an. L’instruction ministérielle interprète différemment. Ne vous en servez pas pour votre réclamation à votre institution.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2026 pour les retraités Le 12 décembre 2025 à 13:27

    Bonjour. Je voudrais savoir si le lissage de 0 a 3.8% est définitivement rejeté.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 12 décembre 2025 à 22:39

      Oui, il est victime du compromis final, nous essaierons à nouveau l’an prochain.
      Si vous êtes concerné, les témoignages sur les conséquences nous intéressent.

      Répondre à ce message

      • Le 15 décembre 2025 à 13:42

        Bonjour Claude,
        Le non lissage, donc le passage de 0% à 3.8% , auquel il faut ajouter 0.5% de CRDS !
        car du coup plus d’exonération de cette taxe puisque l’on est plus à 0% de cotisation,
        donc en fait c’est 4.3%

        Pour ma part :
        RFR 2024 : 16536 € soit 6€ de plus que le plafond de 16530 € !!

        donc , pour une différence de 6 € , je vais avoir - 4.3% de moins sur ma retraite en 2026
        Ca fait très très mal ... sympa le cadeau de Noël !!

        D’autant que les personnes concernées par ce lissage sont des personnes modestes !

        Je trouve cela très injuste.

        Merci pour ce que vous faites, je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année

        Répondre à ce message

        • Le 15 décembre 2025 à 18:56

          Si l’article de loi n’avait pas été supprimé par les députés, il était prévu de ne pas revaloriser le barème, augmentant le nombre de victimes de l’effet de seuil.
          Lisez le point 7 de cet article pour voir que nous avions presque obtenu le lissage pour vous : Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites

          Répondre à ce message

        • Le 16 décembre 2025 à 18:36

          Bonsoir
          Cela dépend aussi du RFR 2023. Il faut qu’il soit au dessus du seuil 2 années consécutives pour passer au taux supérieur.

          Répondre à ce message

        • Le 16 décembre 2025 à 23:05

          en Alsace Moselle ça fait 5.3 % !
          on veut bien soutenir le régime local Alsace Moselle bien sûr
          mais 5.3 % on le sent passer
          alors ce non - lissage c’est bien injuste,
          surtout si on est juste sur la frontière des 13 048 € depuis des années et que d’une année sur trois la retraite monte, puis descend

          Répondre à ce message

        • Le 3 janvier à 00:07

          faite un don à une association pour réduire votre RFR, l’année prochaine, 6 euros vont être vite dégagés comme ça. Désolée pour vous de ce passage de 0 à 4,3%, il est vrai que pour 6 euros de plus pour l’année c’est rageant, et c’est même indécent.
          Tout comme c’est indécent de ne pas payer d’impots si vous êtes imposable mais au dessous de 60 euros, et vous pour 6 euros de plus de RFR on vous taxe de 4.3% mensuellement.

          Répondre à ce message

          • Le 3 janvier à 17:44

            Non, les dons aux associations ne sont pas déduits du revenu fiscal de référence.
            La CSG n’est pas une taxe mais une cotisation pour la sécurité sociale. Cette remise en cause de la CSG conduit les gouvernements à transférer des dépenses de santé vers les complémentaires santé (mutuelles). Conséquence : les retraités sont les grands perdants ! Surtout ceux proches du seuil d’exonération.

            Répondre à ce message

      • Le 23 décembre 2025 à 18:16

        Bonjour Claude,

        Voici mon témoignage sur les conséquences.
        Sans absence de lissage, je passe cette année du taux zéro au taux réduit et ma retraite, inférieure actuellement à 1500€ net, va baisser donc de 59,68€ par mois. Je précise que la revalorisation de 0,9% est comprise dans ce calcul. Moins 716€ de pension cette année à venir, un beau cadeau de Noël...

        Répondre à ce message

        • Le 23 décembre 2025 à 23:18

          Merci de témoigner. Au taux zéro retraite brute et nette sont identiques.
          Avec 1500 € vous êtes largement au-dessus du taux zéro proche de 1000 € pour une personne seule.
          De combien d’euros vous dépassez le barème de l’exonération ?

          Répondre à ce message

          • Le 28 décembre 2025 à 21:18

            Bonjour Claude,

            En effet, je suis largement au dessus du taux zéro.
            Il est certain que mon cas n’est pas le plus catastrophique. Je ne me souhaiterais vraiment pas avoir 1000€ de pension par mois ni à quiconque d’ailleurs, c’est indécent, mais je vous assure que même "largement" mieux loti que d’autres, il m’est déjà difficile, sans compter chaque euro, de boucler les fins de mois. Le fait d’être célibataire et de n’avoir aucun revenu annexe doit contribuer à cette situation ainsi que mes 2 dernières années actives sans emploi, mais avec petite pension de chômage quelque temps et pension d’invalidité, qui m’ont fait connaitre mois après mois l’addition des nombres négatifs.
            Cela dit, quand on compte tous les mois, 60e de moins par mois ne mènent pas à la rue mais vont se faire ressentir puisque je n’aurai plus que 1400e mensuel.
            Pour répondre à votre question je dépasse largement le barème de l’exonération de 2 622€ avec un RFR de 15 670 pour un peu plus de 11 000 l’année précédente.
            Bonne fin d’année.

            Répondre à ce message

            • Le 28 décembre 2025 à 22:06

              Merci, je suppose que vous allez donc rester au taux réduit en 2027.
              Nous savons que la grande majorité des retraites sont faibles. Mais il vaudrait mieux augmenter le taux normal de CSG (en %) que de voir augmenter sans cesse la cotisation pour la mutuelle santé (un montant forfaitaire en % augmente plus la retraite est basse). Seuls 29% des ménages fiscaux de retraités sont au taux normal. Soit environ 2500 € de retraite par mois pour un célibataire et 3700 € pour un couple de retraités (soit 1850 € chacun).

              Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2026 pour les retraités Le 2 janvier à 11:26

    Bonjour,
    Exoneree de csg, crds, jusqu en décembre 2025, je constate des prelevements sur retraite de base et retraite complémentaire ( 47 € et 18 €) à compter du 1er janvier 2026 effectifs.
    Revenu fiscal de référence 2023 ( établi en 2024) 13916€, 1,5 part
    Revenu fiscal de référence 2024 ( établi en 2025) 17883 €, 1,5 part
    Pourquoi prendre N -2, et N-3 s ils ne prennent en compte que N-2 ?
    La retraite servie pas l assurance retraite, versée en janvier 2026, n est elle pas le droit ouvert en décembre 2025 ?
    Y a t il un effet de seuil possible ?
    Par avance, je vous remercie de votre réponse
    Bien à vous

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier à 15:06

      Il n’y a pas de lissage lorsqu’on franchit le seuil d’exonération pour la première fois. Dans votre cas, seul le dernier RFR est pris en compte. Celui de N-3 est regardé uniquement si le seuil haut du taux réduit est franchi (16 533 €). Lisez notre encadré sur l’action de la CFDT Retraités pour le lissage à chaque taux.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2026 pour les retraités Le 2 janvier à 08:19

    je percevais une complementaire de 27,37€ au 1/1/2026 elle est dimunuée à 26,19€, je ne comprends pas , cette baisse pour une retraite tres basse , le revenu fiscal avec mon maris est de 24444€ pour 2025.

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier à 10:54

      Le taux de CSG ne dépend pas de votre retraite mais du revenu fiscal de référence du ménage fiscal. Ce RFR comprend tous les revenus, y compris les revenus du capital ou les revenus fonciers.
      Selon votre montant, vous êtes au taux réduit. Je vous invite à regarder votre RFR reçu en 2024 et portant sur les revenus de 2023. Vous avez peut être changer de tranche.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2026 pour les retraités Le 18 décembre 2025 à 09:17

    Bonjour Claude esque l’abattement des plus de 65 ans et supprimer ou non pour 2026,merci

    Répondre à ce message

    • Le 18 décembre 2025 à 11:11

      Dans le projet de loi des finances de l’État, les députés l’on supprimé mais le projet de loi a été refusée, les sénateurs l’ont rétabli en remplaçant le forfait de 2000 € par retraité par 3000 € par retraité.
      Le projet va revenir chez les députés mais personne en sait s’il sera adopté à temps pour 2026.

      Répondre à ce message

      • Le 29 décembre 2025 à 08:58

        Bonjour Claude,

        D’abord merci pour tout votre travail.

        Vous dites que les sénateurs avaient remplacé le forfait de 2 000 en le portant à 3 000 euros. Cela voulait t’il dire que ce forfait de 3 000 euros aurait alors englober à la fois les 10% abattement et l’autre abattement pour les retraités de + de 65 ans ? Que comprendre alors ? Un retraité qui bénéficierait d’abord d’un total de 2 000 euros selon les 10% abattement, s’il a + de 65 ans, n’aurait donc plus alors droit qu’à 1 000 euros d’abattement supplémentaire ?
        Mais, comme vous l’écrivez, le projet Loi de Finances a été refusé et doit revenir pour être débattu et voter, mais quand en 2026 ?? Adopté à temps en 2026 ?? Bref, un suspense particulièrement éprouvant qui empêche les retraités de se projeter financièrement car selon vote à temps ou pas, des conséquences financières non négligeables.
        Je vous souhaite d’ores et déjà une bonne année militante 2026

        Répondre à ce message

        • Le 29 décembre 2025 à 09:52

          Moment, il n’y a pas de projet de loi des finances de l’État en débat. Il faut attendre le mois de janvier pour savoir si une majorité se mettra d’accord pour voter une loi des finances de l’État, donc des impôts.
          Nous avons déjà publié plusieurs articles dans ce site sur cette réforme fiscale, annoncée par M. Bayrou cet été.

          Répondre à ce message

          • Le 29 décembre 2025 à 12:19

            Bonjour Claude,
            Pas de trêve des confiseurs semble-t-il. :)

            Je comprends que pour l’instant tout est bloqué faute de budget mais j’aimerais comprendre ce que voulait dire la proposition initiale. J’ai lu dans votre article ’L’impôt sur le revenu des retraités va-il augmenter, surtout s’ils vivent seuls ?’ que "Cet abattement ne pourra pas dépasser le montant des pensions." (ce qui est déjà le cas d’ailleurs avec l’abattement de 10%).
            Pourriez-vous m’expliquer de quel montant des pensions on parle ? Le montant brut, net, imposable, mensuel, annuel ?
            Et plus largement cet abattement ne s’appliquerait qu’aux retraités de + 65 ans ou à tous les retraités (sauf pensions d’invalidité ou alimentaires) ?
            Par exemple, un retraité de -65 ans ayant actuellement un abattement de 10% équivalent à 1 700€ avec une retraite imposable mensuelle de 1 400€, bénéficierait-t-il, si ce projet était déjà en application, de 2 000€ d’abattement au lieu de 1 700€, ou bien 1 400€ (montant de la pension) ou toujours 1 700€ ou autre chose ?

            Merci pour votre réponse.

            Répondre à ce message

            • Le 29 décembre 2025 à 22:17

              La trêve des confiseurs devrait être respectée par ceux qui posent des questions ! Je m’adapte même si vous avez du attendre ce soir pour avoir une réponse.
              Pour les impôts, on parle de montant imposable (voir définition fiche 28 citée au début).
              L’abattement de 65 ans et plus serait supprimé, l’abattement de 10% plafonné par ménage fiscal serait remplace par un abattement forfaitaire par retraité.
              C’est ce qui est écrit dans l’article : L’impôt sur le revenu des retraités va-il augmenter, surtout s’ils vivent seuls ?

              Répondre à ce message

            • Le 31 décembre 2025 à 12:32

              Bonjour Claude et merci pour votre réponse même si ce n’est pas parce que j’envoie un message pendant la trêve des confiseurs que j’en attends de même de votre part.

              Cela dit, j’ai lu et relu à nouveau votre article ’L’impôt sur le revenu des retraités va-il augmenter, surtout s’ils vivent seuls ?’ ainsi que le fiche 28 que vous m’avez conseillée et je n’y trouve pas la réponse à ma question : De quel montant de pension on parle dans la phrase "Cet abattement ne pourra pas dépasser le montant des pensions." ? Le montant brut, net, imposable, mensuel, annuel ?
              Je n’y trouve d’ailleurs pas non plus réponse à celle concernant l’exemple que j’évoquais dans mon précédent message.
              Tant pis pour moi !
              Bien à vous.

              Répondre à ce message

              • Le 31 décembre 2025 à 14:58

                Bien répondu. Vous m’aviez tendu une perche, je l’ai saisie, avec humour je croyais !
                Quand le projet parle d’abattement sur le revenu imposable, c’est sur les retraites de l’année, pas chaque mois.

                Répondre à ce message

                • Le 31 décembre 2025 à 19:45

                  Merci à nouveau Claude.
                  Concernant l’humour, j’ai parfois du mal à le percevoir par écrit quand il arrive d’une personne que je ne connais pas, à moins qu’il soit illustré de moult smileys expressifs :))
                  Merci donc d’avoir répondu avant minuit car cela va me permettre de finir l’année moins bête que ce que je l’ai commencée ; je crois avoir compris.
                  Donc, un retraité de -65 ans ayant actuellement un abattement de 10% équivalent à 1 700€ (puisque cette somme ne dépasse pas le montant de sa retraite imposable annuelle de 17 000€ plafonnée à 4 399€) bénéficierait, si ce projet était en application, de 2 000€ d’abattement au lieu de 1 700€, soit un abattement supérieur de 300€ à ce qui existe aujourd’hui, et si ce retraité avait +65 ans, il bénéficierait aussi de 2 000€ d’abattement au lieu de 1 700+2 796 = 4 496€, soit un RFR beaucoup plus important, ayant une influence potentielle sur les taux de cotisation notamment, mais tout en restant toujours non imposable.
                  Cette phrase est très très longue...
                  Bonne fin ou début d’année à vous, selon l’heure et le jour de la lecture de ce message.

                  Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2026 pour les retraités Le 1er janvier à 11:22

    je ne comprend pas sur un des tableau de la csg de votre syndicat il y a deux information contadictoire sur un tableau vous mettez rfr 16232 a ne pas depasser pour1.5 pour etre exonere de la csg alors que sur un autre tableau vous mettez plafond exoneration csg pour 1.5 le plafond et de 16532 il y a la une difference comment voulez vous que les gens ai une bonne info
    j ai un rfr de 16419 pour une part et demi

    Répondre à ce message

    • Le 1er janvier à 11:40

      Il n’y a pas d’autre tableau dans le site de la CFDT Retraités que celui-ci. Vous pouvez le vérifier auprès de votre syndicat.

      Les renseignements donnés par notre site sont permis par le bénévolat des militants retraités et les cotisations des adhérents retraités.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2026 pour les retraités Le 30 décembre 2025 à 17:41

    bonjour
    mon revenu fiscal de référence est passé pour mes impôts sur le revenu 2024 déclaré en 2025 a 22835 euros pour deux parts.

    en 2024 pour mes revenus de 2023 suite a une prime de départ en retraite mon revenu fiscale était de 36885 euros ( cause prime départ retraite )

    vais je descendre de taux csg de ce fait ? et donc percevoir une retraite carsat net supérieure ?

    d avance merci
    monsieur Devos thierry

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2026 pour les retraités Le 31 décembre 2025 à 09:13

    Bonjour et bonne année 2026 a vous et vos collégues.Je voudrais vous demander si il y aura bien un lissage pour ce que l on va payer de Csg en 2026, ,car j avais 3,8 pour cent de csg l année derniére et cette année je dépasse le baréme de 400 euros donc j aurais 6,6 pour cent de csg,sauf si il y a Le lissage,pouvez vous me dire si j y aurai le droit, si il n on pas annulé cela.Merci.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2026 pour les retraités Le 29 décembre 2025 à 17:28

    Bonjour
    J’ai reçu un courrier de ma complémentaire me disant que le taux de CSG était passé à 8,8 % ce qui veut dite que ma retraite complémentaire diminue de 25 € par mois et j’attends pour la CNAV pour savoir ce qu’il en est . Je regarde sur les tableaux sur internet j’ai un revenu fiscal de référence de 18427 alors je pensais que la CSG était de 6,6% je ne comprends pas trop bien . ma complémentaire agic Arrco me renvoie aux impôts et les impôts me disent que ils ne peuvent pas donner d’explication étant donné qu’ils sont pas gestionnaires de ma retraite alors que faire

    Répondre à ce message

    • Le 29 décembre 2025 à 22:02

      Écrivez à l’institution qui gère votre retraite Agirc-Arrco (il y en a plus de 10) en joignant vos deux derniers avis d’impôts reçus en 2024 et en 2025.
      Tout est automatique et vous devez convaincre votre institution de changer ce que leur ordinateur a calculé par erreur.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2026 pour les retraités Le 25 décembre 2025 à 21:05

    Bonjour
    En 2024, j’étais au taux de 6,6%
    En 2025, j’étais au taux de 3,8 %
    L’ Agirc m’annonce un passage à 6,6% en 2026.
    Sachant que j’ai été une année seulement à 3,8%, est ce que je remplis les conditions pour bénéficier de l’effet de seuil et ainsi rester une année supplémentaire à 3,8% ?
    Si c’est le cas, auprès de qui dois je faire une réclamation.
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 29 décembre 2025 à 21:38

      L’article 136-8 précise que sont soumis au taux réduit de 3,8% :
       d’une part ceux dont le RFR dépasse le plafond d’exonération : c’est votre cas pour votre RFR calculé sur les revenus de 2024 ;
       d’autre part ceux dont le RFR est inférieur au plafond du aux de 3,8% pour l’avant-dernière ou l’antépénultième année.
      Dit autrement, le taux médian et le taux normal sont prélevés si le RFR dépasse le seuil d’assujettissement à la CSG à taux réduit pendant 2 années consécutives (revenu fiscal de référence figurant sur les 2 avis d’impôt précédents).
      La lettre ministérielle du 11 décembre 2025 publie le barème applicable en 2026 ainsi qu’un tableau de synthèse de la mesure d’atténuation du franchissement du plafond d’assujettissement au taux de 3,8 %, mais je ne la trouve pas pour la mettre en téléchargement pour les réclamations.
      Votre cas est particulier car votre situation est inverse de la situation habituelle, c(’est pourquoi je rectifie ma réponse première.
      Vous pouvez écrire un courrier de réclamation en citant les textes applicables à votre institution gérant le régime Agirc-Arrco (il y a plus de 15 institutions différentes).

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2026 pour les retraités Le 28 décembre 2025 à 09:03

    Quel taux de csg sur ma retraite en 2026 ?
    En 2024 j’ai été exonéré de csg.
    En 2025 j’ai été exonéré de csg.
    Sur mon avis fiscal 2025 (Revenus 2024) je suis soumis au taux normal de csg
    Avec l’effet de lissage mon taux de csg 2026 sera-t-il de 0% ou celui du taux normal ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 28 décembre 2025 à 18:49

      Ni zéro, ni 8,3%. Vous bénéficiez du lissage en passant au taux réduit de 3,8%.
      Vous franchissez le seuil haut de la CSG à taux réduit de 3,8%, vous ne dépassez pas ce taux en 2026.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2026 pour les retraités Le 25 décembre 2025 à 16:55

    Je viens d’apprendre que le lissage sur les retraites n’aura pas lieu.
    Par rapport à cela jusqu’en décembre2025 je ne règle pas de Prélèvements sociaux sur la retraite de base et l’Arrco.
    Dépassant de très peu, je vais être pénalisée de3,8%+0.50%.
    Logiquement l’Arrco devrait commencer à me prendre 4.30% en mars 2026 et non en janvier 2026, puisque c’est à cette période qu’ils mettent à jour les ressources de l’année antérieur.
    J’ai reçu un courrier de l’arrco m’informant d’une augmentation des prélèvements sociaux à partir de janvier2026. Alors que je n’ai pas eu de csg en décembre2025.
    La Carsat interviendra au mois de février2026 sur les prélèvements sociaux.
    Logiquement dans ma situation l’arrco devrait intervenir qu’en mars 2026.

    Merci pour votre réponse.

    Vraiment les retraités nous sommes affligés et mis au rebus. Pourtant l’arrco est excédentaire, nous n’avons pas eu d’augmentation. Mais les prélèvements sociaux vont dans les caisses de l’état.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 25 décembre 2025 à 17:59

      Agirc-Arrco a enfin obtenu de recevoir directement les RFR des retraités et les intègre dans son logiciel. Pour la première fois, les retraités sont prévenus à l’avance de changement de taux des cotisations sociales.
      La retraite Agirc-Arrco étant versée à l’avance, le nouveau taux s’appliquera à celle de janvier.
      Vous êtes victime de l’effet de seuil. De plus il y a un décalage d’un an :
       les retraites sont revalorisées en janvier 2024 en fonction de la hausse des prix en 2023 (5,3%) ;
       la barème 2026 est revalorisé en fonction de la hausse des prix de 2024 (1,8%).
      Vous serez nombreux à rattraper le seuil au-dessus par ce simple décalage. Mais seuls ceux pasant au-dessus de 3,8% attendront un an pour le voir s’appliquer (lissage).

      Répondre à ce message

    • Le 27 décembre 2025 à 18:31

      Bonjour Madame,
      Je suis comme vous, j’ai déjà reçu une notification de la complémentaire me precisant que dès janvier ma pension baissé encore de 20 €, l’annee passée de même, de 489 € j’en suis à 448, et l’année prochaine c’est quoi ???
      Ça vaut vraiment le coup de bosser pendant 44ans pour avoir ça...

      Répondre à ce message

      • Le 27 décembre 2025 à 22:04

        Si vous payez des cotisations sociales, donc la CSG servant à financer l’assurance maladie, c’est que vos revenus augmentent plus vite que le barème.
        D’autre part, votre retraite nette peut baisser si votre impôt sur le revenu augmente.
        Consultez le détail de votre retraite complémentaire sur les taux appliqués.

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2026 pour les retraités Le 20 décembre 2025 à 14:12

    Bonjour,
    En 2024 mon RFR a augmenté de 1 euros soit 40605 euros au lieu de 40604. je pense qu’en 2025 il va redescendre. Pensez-vous que pour 1 euros je vais passer au taux de 8,3 au leu de 6,6 pour cent pour cette année ?

    Répondre à ce message

    • Le 20 décembre 2025 à 21:35

      Non, pas avec RFR aussi élevé. Vous avez regarder le tableau ?

      Répondre à ce message

      • Le 21 décembre 2025 à 17:01

        Je voulais dire que c’est le revenu pour 2 personnes, mon mari et moi soit 1 euros de plus seulement 40665 au lieu dec40664. J’AI bien vu le tableau mais je me demandais si pour 1 euros les impôts ne pouvaient pas faire une geste
        Merci de votre réponse et bonne soirée

        Répondre à ce message

        • Le 21 décembre 2025 à 21:45

          Ce sont les ordinateurs des caisses de retraites qui appliquent le barème en fonction du RFR transmis par les impôts.
          Vous êtes victimes de l’effet de seuil. Vous avez lu que le CFDT Retraités réclame un lissage sur chaque taux, vois encadré ayant ce titre : « Agir pour l’extension du lissage »

          Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2026 pour les retraités Le 21 décembre 2025 à 06:23

    Bonjour
    Mon RFR de 2022 est de 11 042 € . Je ne suis pas imposable. Nombre de parts 1.
    Je n’ ai pas été exonéré de la CSG et CRDS sur ma petite retraite à 1020 €.
    C’est normal, je dépassai le barème pour l’année 2023 ?
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 21 décembre 2025 à 12:18

      Le RFR ne prend pas seulement en compte la retraite mais aussi tous les autres revenus (épargne, foncier).
      Le RFR sur les revenus de 2022 a servi pour les cotisation de 2024 : votre RFR étant inférieur à 12 230 € vous avez été exonéré.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2026 pour les retraités Le 17 décembre 2025 à 20:14

    Bonjour, normalement mon taux de prélèvement de csg va diminuer puisque en 2023 mes revenus ont dépassé le plafond et je me suis retrouvé dans la situation du plus au prélèvement 8, 3 pour cent mais en 2024 étant nouveau retraité mes revenus se retrouvent dans le prélèvement de 6, 6 pour cent.. quand est ce que ce changement sera visible sur ma pension ? Merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2026 pour les retraités Le 17 décembre 2025 à 14:42

    Je viens de recevoir un courrier m’indiquant que je vais avoir une baisse sur ma retraite AGIR et ARCCO.
    Mon revenu fiscal de référence est de 27623 € ( 2 parts ) - déclaration faite en 2025 sur les revenus 2024 !
    Sur quel taux de CSG je vais me retrouver ?
    Merci à l’avance pour votre réponse .
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2025 à 22:39

      Vous relevez du taux réduit colonne 2. Vous pouvez le voir.
      Vous faites partie de ceux rattrapés par le barème dès la première année, faute de lissage sur le taux zéro.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2026 pour les retraités Le 17 décembre 2025 à 11:43

    J ai 2 parts mon rfr est de 20770 on me dit que ma CSG va augmenter est ce normal

    Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2025 à 21:42

      Vos retraites ont plus augmenté en 2024 que les prix en 2024.
      Le barème est revalorisé chaque année en fonction de la hausse moyenne des prix de l’avant dernière année, soit 2024. Nous avons appliqué au barème le taux publié par l’Insee en janvier 2024, soit 1,8%. Mais les retraites 2024 prise en compte ont été revalorisées de 5,3% en janvier 2024.
      Vous faites partie de ceux rattrapés par le barème dès la première année, faute de lissage sur le taux zéro.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2026 pour les retraités Le 16 décembre 2025 à 09:08

    Bonjour
    Je viens d avoir un document me disant que je vais avoir une baisse sur ma retraite agir arco
    Et la cnav car mon taux de csg change,j ai un revenu de référence de17 343 avec une demie part.,pouvez vous me dire combien je vais perdre.
    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 16 décembre 2025 à 17:39

      Cet article est mis à votre disposition pour que vous puissiez faire le calcul de vos cotisations pour la protection sociale.
      On ne peut pas avoir une demie-part.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2026 pour les retraités Le 15 décembre 2025 à 16:43

    Est ce qu’ une carte mobilité inclusion peut agir sur le plafonnement de l’exonération des cotisations sociales en tant que retraité ?

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2026 pour les retraités Le 15 décembre 2025 à 14:07

    J’étais exonérer de CSG jusque maintenant mon avis imposition est de 23618 et pour étre exonérer de CSG pour 2026 le plafond pour 2,5 part je ne doit pas dépasser 23499 , pour 119€ que je dépasse je vais perdre plus de 1250€ pour 2026 es ce normal . merci de me repondre

    Répondre à ce message

    • Le 15 décembre 2025 à 18:52

      Oui, c’est légal car il n’y a pas de lissage du taux zéro au taux réduit. Nous appelons cela l’effet de seuil.
      Je vous invite à écrire à votre député ou votre sénateur afin qu’il amende l’an prochain le code de la sécurité sociale pour étendre le lissage à tous les taux.
      Si le barème n’avait pas été revalorisé, l’écart serait plus grand.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2026 pour les retraités Le 14 décembre 2025 à 08:30

    Bonjour,
    Mon RFR est de 9003 €. Est ce que je pourrai bénéficier des exonérations ? Merci

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2026 pour les retraités Le 13 décembre 2025 à 15:23

    Je voulais savoir si c’était définitif votre tableau ou ça pouvez encore changer merci de votre réponse BS

    Répondre à ce message

    • Le 13 décembre 2025 à 20:21

      Il n’est pas certain puisque les députés vont à nouveau voter. Le projet de loi du gouvernement gelant le barème 2025 pour 2026 ne sera pas adopté par une majorité de députés. Je ne crois pas qu’il changera pour revenir au barème de 2025.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2026 pour les retraités Le 13 décembre 2025 à 09:01

    Pourquoi le taux de la CSG s’applique sur le revenu fiscal au lieu d’être appliqué sur la retraite de chaque composant du foyer fiscal.

    Répondre à ce message

    • Le 13 décembre 2025 à 20:18

      Cette réduction des cotisations est réservée aux retraités modestes. Seul le revenu fiscal de référence prend en compte les revenus du capital et les revenus fonciers des retraités. On peut avoir une petite retraite et de bons revenus.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2026 pour les retraités Le 13 décembre 2025 à 15:53

    Notre revenu fiscal de référence est de 40766€ ( 2 parts) , déclaration de revenu 2025 sur les revenus 2024, allons nous passer du taux de CSG 6,6 à un taux 8,3.
    Merci à l’avance pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2026 pour les retraités Le 12 décembre 2025 à 13:18

    Bonjour

    Je pense que dans le préambule

    Vous parlez du rfr 2023

    Alors que celui reçu en juillet 2025

    Concerne le rfr 2024

    Cordialement

    Répondre à ce message