UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

G. Retraites de l’Étranger


58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen


En complément de la fiche précédente, nous traitons ici des autres dispositions harmonisées dans le cadre de la coordination au sein de l’Union européenne : réversion, veuvage, frontaliers… La demande se fait toujours dans le pays où l’on réside.

Mise à jour : retrait d’un encadré sur le mode calcul de la retraite de base supprimé par la circulaire Cnav 2021-33 (8/12/22).
Bon à savoir

UE, EEE et Suisse ?

Les règlements européens sont adoptés par les 28 États membres de l’Union européenne. Ils s’appliquent aux 31 États de l’Espace économique européen (EEE), soit les 28 + trois autres États : Islande, Liechtenstein, Norvège. La Suisse ayant refusé par référendum l’adhésion au traité de l’EEE, elle signe des accords bilatéraux avec l’Union européenne.
Pour plus de précisions, lire le point 1 de la fiche 57.

1. Pensions de réversion

Les dispositions concernant les droits propres sont applicables aux pensions de réversion. La pension de réversion est calculée sur la pension de droits directs retenue (voir aussi fiche 65).

Calcul de la pension. Il faut distinguer deux situations.
Première situation, le conjoint décédé bénéficiait déjà d’une pension vieillesse. Dans ce cas, c’est le montant de l’avantage principal dont bénéficiait l’assuré qui sert de référence pour l’établissement de la pension de réversion. Si l’assuré décédé n’avait pas liquidé la totalité de ses pensions, un nouveau calcul de la pension communautaire – et éventuellement de la pension nationale si elle n’a pas été servie – est effectué avant de déterminer la pension de réversion.
Deuxième situation, le conjoint décédé ne bénéficiait pas d’une pension de vieillesse. Dans ce cas, la pension de l’assuré est liquidée dans le cadre des règlements. Sur cette base, les droits à pension de réversion sont étudiés.

Modalités de calcul. Deux cas sont à considérer.
Premier cas, la condition de ressources est remplie au regard de la législation française. Dans ce cas, il y a comparaison entre le calcul théorique de ce que donnerait la réversion de la pension nationale avec celui de la pension communautaire proratisée. C’est la pension la plus élevée qui est servie.
Deuxième cas, la condition de ressources n’est pas remplie au regard de la législation française. Si aucun des autres États ne connaît de règles anticumul en matière de ressources, la pension de réversion n’est pas ouverte. Si l’un des autres États applique une règle anticumul, le montant de la pension nationale est calculé sur la base de prestation de l’assuré décédé.

Bon à savoir

Révision

Tout pensionné peut demander la révision de sa pension. En général, le requérant est tenu d’adresser sa demande à l’institution compétente du lieu de résidence.

2. Allocation veuvage

L’allocation veuvage intervient avant l’âge du droit à une pension de réversion (voir fiche 64).
L’exercice, au moment du décès, d’une activité salariée relevant d’un régime d’un autre État membre entrant dans le champ d’application du règlement européen ouvre droit à l’allocation de veuvage si la personne décédée a cotisé, au cours de sa carrière, à l’assurance-vieillesse du régime général français.
Le conjoint, qui a droit à une prestation de survivant d’un régime de travailleurs salariés d’un autre État membre, peut obtenir également l’étude de ses droits à l’allocation de veuvage, même si la dernière activité professionnelle du défunt n’est pas une activité salariée.
Les ressortissants communautaires peuvent bénéficier du maintien des droits, uniquement si le décès intervient dans le délai de douze mois suivant la date de cessation d’activité professionnelle du conjoint décédé en France.

Attention !

Veuvage ou réversion

Le conjoint survivant ne peut prétendre à l’allocation veuvage que s’il n’est pas susceptible d’obtenir une pension de réversion au titre du dernier régime d’affiliation du conjoint décédé.

3. Allocation de solidarité (Aspa)

Des prestations spéciales à caractère non contributif ont été introduites dans le champ d’application réglementaire européen. Il en est ainsi en France de l’allocation de solidarité des personnes âgées (Aspa). De ce fait, tout ressortissant des États de l’EEE résidant en France, titulaire d’une pension vieillesse – ou de réversion – peut prétendre à l’Aspa. Celle-ci cesse d’être servie lorsque l’intéressé transfère sa résidence hors du territoire français.
Toutefois, le cumul de prestations à caractère non contributif versées par différents États au titre des droits acquis n’est possible que dans la limite du montant de la prestation la plus élevée, en application des législations en cause.

4. Où faire la demande ?

Les demandes sont à introduire auprès de l’institution de l’État membre où le bénéficiaire réside, même si la personne concernée n’a jamais été assurée dans cet État. L’institution de l’État de résidence transmettra la demande à l’institution compétente et la date de présentation initiale de la demande sera considérée comme la date de présentation à l’institution appropriée.
Pour les salariés et non-salariés qui ont effectué une partie de leur carrière à l’étranger et qui ont acquis, dans ces pays, des droits à pension complémentaire, via par exemple des fonds de pension, ces droits ainsi constitués sont préservés, jusqu’à l’âge où ils peuvent prétendre à la retraite, en vertu de la directive 98/49/CE du 29 juin 1998. Toutefois, ces droits dits dormants ne sont pas obligatoirement revalorisés, au moins par une indexation sur l’inflation, sauf législation nationale contraire.
De plus, ces droits à pension complémentaire acquis dans un autre pays de l’Union ou de l’EEE ne sont pas portables. C’est-à-dire qu’en cas de changement d’entreprise et/ou d’emploi, ils restent dans l’organisme où ont été versées les cotisations. Le salarié concerné doit de nouveau s’inscrire au régime de pension complémentaire de sa nouvelle entreprise (s’il existe) et y subir, le cas échéant, les périodes de stage prévues au règlement du régime. Ce qui, concrètement, peut se traduire par un manque à gagner assez important en cas de mutations fréquentes.

5. Les frontaliers

Les travailleurs frontaliers perçoivent une pension distincte de chaque pays où ils ont été assurés pendant un an au moins.
Pendant sa vie active, le travailleur frontalier bénéficiait d’un droit d’option en ce qui concerne les remboursements de soins de santé, en cas de maladie et d’accident du travail. Cela signifie qu’il avait la possibilité de recevoir ces prestations dans son pays de résidence ou dans son pays de travail. Au moment de la pension, le travailleur frontalier perdait ce droit d’option et n’avait donc plus droit aux remboursements de soins maladie dans le pays où il était occupé.

Le nouveau règlement (CE) 883/2004 introduit une double modification importante en ce domaine :

  •  le travailleur frontalier pourra bénéficier des soins médicaux dans le dernier État d’emploi, dans la mesure où il s’agit de poursuivre un traitement entamé dans cet État ;
  • la personne qui a été travailleur frontalier pendant deux ans au cours des cinq années précédant son départ à la retraite ou en invalidité pourra continuer à recevoir les soins de santé dans le dernier État d’emploi sans restriction, à la condition que les États membres concernés aient opté pour cette formule.

6. Protection sociale des titulaires de pensions vieillesse, invalidité ou survie

Les dispositions communautaires en matière de sécurité sociale s’appliquent aux pensionnés, même s’ils n’ont jamais quitté leur pays au cours de leur carrière professionnelle, dès lors que, pour leur retraite, ils résident ou séjournent dans un autre pays de l’Union, de l’EEE ou de la Suisse. Elles s’appliquent aussi, le cas échéant, pour les prestations familiales. Ces dernières seront versées par l’institution du pays qui sert la pension. En cas de plusieurs pensions de plusieurs pays, il peut s’avérer que le retraité puisse toucher le montant le plus élevé des prestations prévues par la législation d’un de ces États.
La couverture s’étend bien entendu aux remboursements des soins de santé, même si, préalablement, le retraité n’a jamais été assuré dans ce pays, selon les règles fixées par la législation de ce pays.

Bon à savoir

Carte européenne

En cas de séjour temporaire dans un autre pays, le pensionné a droit à tous les remboursements de soins de santé (dites prestations maladie en nature) qui se révèlent nécessaires pendant le séjour, sous réserve d’être en possession de la carte européenne d’assurance-maladie.

Poser une question

282 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 19 janvier à 13:10

    Bonjour, je perçois ma retraite depuis JANVIER 2025, une partie versée par la France, ou j’ai travaillé et cotisé pendant 10 ans, et une retraite de l’Italie, ou j’ai travaillé pendant 30 ans .L’Inps, équivalent de la Carsat, me verse ma retraite net italienne, après prélèvement des Impôts italien ( servizio delle entrate). En tant que résidant en France, et de Nationalité française je voudrais demander de recevoir ma retraite italienne en brut, car la loi m’y autorise. Mais surtout, je voudrais savoir quel sera le taux de prélevement en France sur cette pension brut d’un montant de 23700 euro brut par an. Merci de votre reponse cordialement Frederic

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier à 18:09

      La fiche 28 vous indique les cotisations sociales prélevées sur toutes les retraites.
      Pour l’impôt sur le revenu, allez sur le site du ministère des finances.

      Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 2 janvier à 16:06

    Bonjour,
    Je suis travailleur frontalier allemand à ce titre je vis en France et travaille en Allemagne et je suis affilié la sécurité sociale Allemande où je paie la csg.
    J’ai liquidé ma retraite française à l’âge de 62 ans, je travaille toujours en Allemagne car je ne pourrais prendre ma retraite qu’à 67 ans. La retraite de base française(Carsat) ne me prélève pas la csg sur ma retraite car je la paye déjà au titre de mon affiliation à la sécurité sociale Allemande. Toutefois, ma retraite complémentaire francaise Agirc-Arrco me preléve la csg car je réside en France. Ont-ils droit de me la prelever alors que je la paye déjà en Allemagne ? Ne doivent-ils pas appliquer la même décision que la Carsat (ils m’ont répondu que la réglementation était différente) ?
    Merci d’avance pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier à 21:30

      Pour votre future retraite allemande, je vous invite à lire la fiche 57. Vous pourriez avoir droit à la retraite allemande avant 67 ans en prenant en compte vos trimestres en France.
      Les retraites françaises versées à un résident fiscal en France sont soumises aux cotisations sociales décrites fiches 28. Pour en être exonéré, il faut remplir deux conditions : ne pas être résident fiscal en France ni avoir droit à l’assurance maladie de la sécurité sociale.
      Il en sera de même avec la retraite allemande versée en France.

      Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 17 décembre 2025 à 21:44

    Bonjour.
    J’ai travaillé en suisse pendant 2 ans, puis ai ete indemnisé au chômage, maladie puis invalidité. On me place d’office en retraite pour invalidite à mes 62 ans. Sur mon relebe de carrière je totalise 161 trimestre en France. Rien n’apparaît pour 2 années de travail en Suisse, . Ces 2 années vont elles être ajoutées (soit 8 trimestres) ?. De plus j’ai eu et élevé 3 enfants. Aurais je droit aussi à d’autre trimestres et si oui combien , il me semble que cela me fera 181 trimestres en tout à mes 62 ans....est-ce exact ? Par contre j’ai aussi remarqué qu’il n’y pas de points acquis en retraite complémentaire depuis mon travail en suisse pendant mon chômage, arrêt maladie longue durée et invaludite. Est ce normal ?

    Répondre à ce message

    • Le 18 décembre 2025 à 10:46

      Vous avez signalé à l’assurance retraite que vous aviez travaillé et cotisé en Suisse ?
      Sans activité à 62 ans, la pension d’invalidité s’arrête et vous avez droit à la retraite (fiche 9 de ce guide).

      Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 17 décembre 2025 à 12:11

    bonjour,
    j’ ai travaillé 6 ans et résidé en Allemagne de l’ ouest, ces périodes ont été prises en compte pour ma retraite française que je pourrai prendre début janvier 2027, j’ aurai pratiquement 64 ans ,(le 10 mars 2027 date de mon anniversaire) et mes 170 trimestres en ajoutant mes trimestres français et allemands, Ma question est la suivante, est ce que je peux prendre une retraite anticipée pour ma retraite allemande même avec une décote ou est ce que ce n’ est pas possible ?, age légal 67 ans pour un taux plein. et si oui quelles sont les démarches à prévoir ?
    bien cordialement
    philippe Maffeis

    Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2025 à 22:09

      Votre question relève de la fiche 57.
      Vous devez regarder la réglementation allemande dans le site de la caisse allemande, au besoin en consultant le site du Cleiss.
      En France aussi la retraite est à 67 ans mais on peut partir avant sous certains conditions, comme en Allemagne.

      Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 11 décembre 2025 à 13:12

    Bonjour,

    J’ai travaillé en France et en Allemagne. Je peux prendre ma retraite anticipée française. Je travaille toujours en Allemagne jusqu’à l’âge légal de départ à la retraite en Allemagne soit 66 ans et 10 mois. En cas de licenciement, vais-je toucher des indemnités de chômage en France si j’ai déjà demandé la retraite française ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 10 décembre 2025 à 10:08

    Bonjour,
    Je souhaite prendre ma retraite, j’ai 62 ans. J’ai travaillé en France une quinzaine d’années et 28 ans en Belgique à temps partiel(70%), j’ai eu trois enfants. Je peux donc prendre ma retraite anticipée en Belgique et ma retraite en France à taux plein. Or en demandant la mise à jour de ma carrière à la carsat en tenant compte de mes années de travail en Belgique, celle-ci ne valide que 3 trimestres par année en Belgique alors que selon la législation belge il faut 104 jours temps plein pour valider une année et selon la législation française 150 fois le smic horaire pour valider un trimestre. Dans un cas comme dans l’autre je valide mon nombre d’années.
    Pourriez-vous m’éclairer ?
    En vous remerciant par avance
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 10 décembre 2025 à 10:52

      La caisse de retraite française applique ce qui est écrit dans le relevé de carrière belge. Il y a donc un problème de compréhension. Que dit l’assurance retraite :
      « Les périodes accomplies dans les autres États visés par les règlements européens sont retenues telles qu’indiquées sur le formulaire réglementaire relatif à la carrière d’assurance ou de résidence.
      Si les périodes sont exprimées autrement qu’en trimestres, elles doivent être converties.
      Si la période est indiquée année par année, la conversion s’effectue année par année. »
      Vous pouvez apporter la preuve que vous avez 4 trimestres par an en Belgique en ajoutant les références des textes officiels belges. Les longues périodes de temps partiel ne sont probablement connues des employés qui traitent ces dossiers.
      C’est le résultat de la mise en œuvre des dispositions de l’article 15 du règlement (CEE) n° 574/72 du 21 mars 1972 relatives à la conversion et à la totalisation des périodes.

      Répondre à ce message

      • Le 10 décembre 2025 à 15:49

        Merci, Claude pour votre réponse
        J’aimerai qu’il s’agisse d’un problème de calcul mais dans les faits la Belgique répond à la question du formulaire communautaire et donne un nombre d’heures travaillées qui correspond bien à 3 trimestres (70%) par an sans préciser que je valide une année en Belgique pour la pension belge puisque le formulaire ne le demande pas. D’autre part en France où la validation des trimestres n’est pas déterminée par le nombre d’heures travaillées mais par le salaire (->cotisations) , la CARSAT ne tient pas compte de mes salaires pour la partie de carrière belge.
        Je ne sais pas si c’est très clair mon histoire...

        Répondre à ce message

        • Le 10 décembre 2025 à 16:05

          Cet échange relève de la fiche 57.
          Je pense avoir compris et vous avoir répondu longuement en conséquence. Je ne vois pas d’autre cause à votre problème. Si la caisse Belge leur adresse une nouveau relevé de carrière avec les deux durées (pour le calcul de la retraite et ou la durée d’assurance), la Carsat le prendra en compte.
          Vous ne pouvez pas demander à votre Carsat d’apprendre la réglementation belge.

          Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 11 septembre 2025 à 10:26

    Mon mari allemand, résidant en France depuis 20 ans, paye sa cotisation maladie à l’URSSAF. N’ayant travaillé qu’en Allemagne en Suisse, à présent, il est retraité, actuellement il paye double cotisation. Nous faisons toutes les démarches afin qu’ils puisse rester assuré en France.. pour le moment, nous ne recevons pas de réponse concrète de la CPAM. L’Allemagne, nous dit qu’il est obligé de rester assuré en Allemagne. Que pouvons-nous faire quand nous téléphonons à la CPAM, leur réponse, c’est toujours votre dossier en cours de traitement

    Répondre à ce message

    • Le 11 septembre 2025 à 18:34

      Si votre mari cotise en Allemagne, il n’a pas besoin de cotiser en France surtout s’il ne reçoit aucun revenu de la France. Pourquoi cotise t’il à l’Urssaf ?
      Le retraité d’un autre pays européen et venant vivre sa retraite en France, peut transférer ses droits à l’Assurance maladie française. Il doit demander à la caisse du pays débitrice de sa pension le document S1 (inscription pour bénéficier de la couverture d’assurance maladie). C’est cette caisse qui adresse le document à sa caisse d’Assurance maladie en France. Ce document permet son rattachement au régime français de Sécurité sociale.
      Règlement n°883/2004 du 29 avril 2004 sur la coordination des systèmes de sécurité sociale.
      Lisez aussi cet article du Cleiss : www.cleiss.fr/particuliers/venir/retraite/ue-eee.html

      Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 2 août 2025 à 15:49

    Bonjour,
    Nous avons travaillé 16 ans en Suisse. Nous aimerions savoir comment sera calculer notre retraite et si nous pourrons demander la retraite progressive ? Nous avons demandé à ajouter nos années travaillées en Suisse mais on nous a répondu que nous ne pouvions pas le faire avant 59 ans. Pouvez vous nous conseiller ?

    Répondre à ce message

    • Le 2 août 2025 à 18:05

      La retraite progressive est expliquée fiche 25.
      Les périodes accomplies dans les régimes étrangers ayant un accord avec la France ou l’Union européenne comme la Suisse sont retenues, si elle est attesté par l’institution compétente de Suisse.
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

      • Le 2 août 2025 à 18:15

        Mais pourquoi on ne peut pas les ajouter avant nos 59 ans alors que nous avons les papiers fournis par l’ AVS ?

        Répondre à ce message

        • Le 3 août 2025 à 09:55

          La caisse peut les ajouter mais sans garantie car c’est la réponse de la caisse de retraite suisse qui sera inscrite dans votre compte retraite. Ce refus n’est pas inscrit dans les textes mais une pratique car leur souhait est de traiter votre dossier une seule fois, au moment de votre départ en retraite, pour utiliser moins de temps de travail.
          Si vous informez la caisse que vous allez demander une retraite progressive, ce sera traité en même temps que votre demande.

          Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 30 juillet 2025 à 17:01

    J’ai travaillé comme contractuelle pour la Commission européenne entre 2012 et 2013, suivie d’une période de chômage de 6 mois en 2013. J’ai transmis à la CNAV en 2013 la demande de transfert out de mes droits à pension en AR, (formulaire de Demande formelle de transfert des droits à pension en application de l’article 11 § 1 ou de
    l’article 12 § 1 b de l’Annexe VIII du Statut (notamment) des agents contractuels) qu’ils ont bien reçu. J’ai réitéré cette demande en 2024 en AR auprès de la CNAV. Je n’ai pas repris d’activité immédiatement lors de mon retour en France en 2014. Le service des pensions au sein de la CE attend la signature de la CNAV sur ce formulaire pour transférer les droits, ce qui n’est toujours pas fait. J’ai bien cotisé lors de mon activité pour la CE à la retraite. Je possède le document en attestant. Je n’arrive pas à obtenir une réponse de la CNAV et ils n’ont toujours pas renvoyé la demande formelle signée. Ont-ils droit de me refuser mes droits à pension.

    Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 24 juin 2025 à 16:42

    Bonjour,
    Je suis née en juin 1963 et serai en retraite en 2026 et je cherche à savoir comment faire valider mon année scolaire travaillée sous statut d’assistante de français dans un établissement du second degré au Pays de Galles de 1985 à 1986. C’est L’Université Lyon 3 qui m’avait placée dans un lycée dans le cadre de mes études en Langues Vivantes Etrangères.
    Le Centre des Impôts de Cardiff m’a bien retrouvée et m’a aussi répondu que je n’avais pas versé de contribution sur mes salaires perçus, mais cette année travaillée même à mi-temps ne devrait t’elle pas apparaître sur mon relevé de carrière en France et peut-être m’ouvrir des droits ? L’université de laquelle je dépendais à l’époque est-elle à même de m’aider... 40 ans plus tard ;-) ?
    Sauriez-vous m’indiquer à qui m’adresser ?
    Cordialement,
    Marie-Jo

    Répondre à ce message

    • Le 24 juin 2025 à 18:36

      Receviez-vous un salaire et de qui ? Si c’est de l’université, elle est responsable.
      Je caris que ce soit considéré comme un stage compris dans vos études.

      Répondre à ce message

    • Le 27 juillet 2025 à 12:43

      Bonjour Marie-Jo,
      le temps effectué en Angleterre avant le Brexit, doit compter dans le relevé de carrière.
      Une année scolaire n’étant pas égale à une année calendaire, il se peut qu’aucune contribution n’ait été demandée et peut-être que ce point ait été réglé par des accords entre les 2 pays (FR+UK).
      Je suis dans le même cas de l’assistanat et n’ai plus aucune des fiches de paie - détruites par un colocataire il y a 45 ans...mais j’avais la particularité d’avoir travaillé à côté avec les cotisations standard et j’ai dépassé l’année calendaire...Si tu as encore les fiches de salaire cela devrait suffire d’autant plus que si Cardiff t’as retrouvée et que tu demandes une retraite "européenne" - des échanges auront lieu entre FR et UK pour les temps effectués pour lesquels tu n’auras pas droit à une retraite anglaise, mais la reconnaissance de la période de travail - en trimestres.
      Cela ne jouera malheureusement pas sur le montant de ta retraite, mais sans avoir contribué, cela parait normal.. même si je suis d’avis qu’il n’est pas normal de proposer une année s’assistanat sans instruire quant aux conséquences d’une année "nulle" en valeur retraite...
      Je ne pense pas que l’Université ait encore les détails de ton placement puisqu’elle n’a effectué aucun versement de salaire.. mais je tenterais ma chance, à ta place.
      Cordialement,
      Scribe

      Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 14 juillet 2025 à 21:47

    Bonjour j’aimerais si vous pouvez me renseigner ..svp.. ayant cotise 30 ans en France 15 ans au portugal et 2ans en suisse qui me fera un total de 188 trimestres ai je droit à des majorations merci

    Répondre à ce message

    • Le 14 juillet 2025 à 22:36

      Comme expliqué fiche &à, si vous avez cotisé en France après votre âge légal, tout en ayant une carrière complète, vous avez droit à une surcote.
      je vous invite à lire la fiche 57.

      Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 9 juillet 2025 à 14:14

    Bonjour,
    Je viens de toucher ma retraite dite "européenne" et je suis par ce fait très pénalisé.

    En effet, j’ai travaillé 10 ans en Italie, mais si je dois attendre la partie de retraite italienne lors de mes 67 ans (comme prévu par la législation italienne), mon prorata français est calculé sur les 25 meilleures années, sans tenir du tout compte des années à l’étranger. En étant en handicap ces dernières années de carrière française, c’est clair que ce calcul, qui inclut aussi des années quasi blanches me pénalise énormément, et au-delà de moi-même, pénalise n’importe quelle personne qui a effectué une carrière à l’étranger, encore plus, quand cette carrière a été longue.

    Répondre à ce message

    • Le 9 juillet 2025 à 22:36

      La retraite est à 67 ans pour toute le monde en Italie ?
      Comme expliqué à la fiche 57, vous avez signalé cette période de cotisation en Italie à la caisse de retraite française ? Car elle est prise en compte et vous évite une décote éventuelle.

      Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 31 mai 2025 à 13:02

    Bonjour,
    Je suis Français vivant en France et j’ai fait la demande de retraite de reversion de mon épouse décédée auprès de la CAESAT. J’ai obtenu une toute petite retraite de reversion Française (185 euros) pour les années de travail en France de mon épouse.
    Mon épouse décédée en 2001 a travaillé de nombreuses années au Portugal. J’ai transmis à la CARSAT certain bulletins de salaires portugais, son relevé de carrière, son numéro de sécurité social et autres documents portugais. La Carsat a fait la demande de pension de reversion auprès de la caisse de retraite portugaise mais le Portugal a répondu que mon épouse qui était Portugaise est inconnue des services Portugais. Il semblerai que le Portugal essaie souvent de fuir à ses responsabilités de paiements car je ne serai pas la seule personnes en France rencontrant ces même difficultés. Mon seul recours selon la CARSAT serait de faire appel auprès des autorités portugaise. J’ai 60 ans, je suis un N.E.R.,(Ni emploi, ni Retraite), comment voulez vous que j’affronte seul l’état portugais alors qu’il ne respecte même pas la CARSAT Française ?
    Merci de m’informer sur les démarches à suivre pour obtenir cette pension de reversion portugaise.
    Cordialement, LJP

    Répondre à ce message

    • Le 31 mai 2025 à 14:59

      Si vous avez des preuves qu’elle a travaillé et cotisé pour la retraite au Portugal, vous pouvez écrire directement aux autorités compétentes du pays. Vous pouvez aussi vous adresser à l’ambassade du Portugal ou à un consulat. Vous pouvez aussi vous adresser au Cleiss, l’organisme chargé des relations internationales de sécurité sociale.
      Si vous n’avez aucune preuve qu’elle a travaillé en étant déclarée, personne ne vous écoutera.

      Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 13 mai 2025 à 16:54

    bonjour serait il possible de me renseigner à cette question.Mon mari suite à un AVC ne pouvant pas le garder à la maison il est en epahd mais je voudrai savoir ayant travaillé en Allemagne pas longtemps il touche une retraite de 142 e /mois est ce que cette caisse de retraite aiderait financièrement à complèter les factures je vous remercie si vous pouvez me donner une réponse. MME COLAS

    Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 7 mai 2025 à 10:14

    Bonjour,
    Ancien frontalier ayant travaillé dans ma jeunesse 5 ans en France et par la suite 35 ans en Suisse, je vais demander ma retraite Suisse (AVS) uniquement, je ne désire pas ma retraite Française car trop faible et me faisant automatiquement basculer dans le système de soins Français alors que je suis médicalement suivi en Suisse, je ne vais donc pas la demander, pour autant est-il possible de renoncer officiellement à la retraite Française ? si oui par quelle moyen ? (lettre de renonciation auprès de la CARSAT ? ).
    Merci d’avance de votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 7 mai 2025 à 12:39

      La retraite est un droit qui se demande. On ne peut pas vous obliger à la prendre. Mais pour certains droits, on prend en compte le fait que vous ayez droit à une retraite au taux plein.

      Répondre à ce message

      • Le 12 mai 2025 à 19:05

        Merci beaucoup pour votre réponse, je vais simplement déclencher ma retraite Suisse uniquement.
        cordialement

        Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 18 février 2025 à 05:51

    Je suis mère au foyer avec 4 enfants , mon mari salarié d’une entreprise française se voit muté pour 3 ans en Hongrie (contrat de détaché) 1997,98, et 99. Je le suis pour continuer de m’occuper de mes enfants .
    Aujourd’hui à l’heure de la retraite, la cnav ne me prend pas les trimestre de ces trois années . Ma retraite déjà petite est sévèrement impacté.
    Puis je réclamer ces trimestres ? et si oui à qui m’adresser ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Très cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 18 février 2025 à 08:00

      La retraite est contributive, cela signifie qu’on reçoit en fonction de ses cotisations. Comme vous n’avez cotisé, vous n’avez pas de droits, Vous auriez pu cotiser à la CFE.
      Toute fois, si vous avez cotisé en France avant et après, vous avez droit à des trimestres gratuits pour enfants comme expliqué fiche 19 de ce guide.
      Vous avez intérêt à attendre d’avoir droit au taux plein pour demander votre retraite.
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

    • Le 18 février 2025 à 22:18

      Bonjour,
      Je tiens d’abord à vous remercier pour vos conseils.
      Malheureusement je n’ai pas trouvé de solution dans la fiche 19.
      Peut êtres que ma requette n’était pas très claire, A lors si vous le permettez je vais vous résumer ma situation.
      Au début de ma carrière j’ai travaillé quelques années dans le privé. Puis une fois marié je suis resté au foyer pour m’occuper de nos enfants comme mere au foyer Les trois dernières années avant de reprendre une activité professionnelle je me trouvais en Hongrie ayant suivi mon mari qui assurait une mision en tant que déplacé.pour une entreprise Francaise pendant 3 ans . De retour je reprend le travail
      Agent hospitalier, active ,et cela pendant 21 ans .Aujourd’hui, j’ai demandé ma retraite à la cnracl
      Et mon bilan de carrière présente un blanc correspondant au années Hongroises . A l’époque j’ai bien vu que nos AF étaient suspendus mais je n’ai pas pensé à la retraite.
      .je voudrais bien savoir si il est possible de récupérer ces trimestres en tant que mère au
      Foyer ,ou faire une démarche permettant d’obtenir exceptionnellement ces trimestres qui me font défaut.
      Je vous saurai reconnaissant si vous pouviez m’aider.
      Merci d’avance
      Très cordialement.
      Marie

      Répondre à ce message

      • Le 18 février 2025 à 23:04

        J’ai compris la question mais ma réponse ne vous convient pas, je suppose. Les seuls trimestres que vous pouvez obtenir sont décrits fiche 19 au point 4 : Majoration de durée d’assurance pour enfant.
        Pour ne pas avoir une retraite avec décote, lisez les fiches 18 et 20.

        Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 18 février 2025 à 17:42

    Je touche la retraite française je travaille à taux plein en Allemagne je paye ma sécurité sociale en Allemagne voilà que l la sécurité sociale allemande me demande de payer la sécurité sociale allemande avec ma pension de retraite française qui me ferait une double imposition si l’on veut est-ce normal

    Répondre à ce message

    • Le 18 février 2025 à 22:50

      Je ne connais pas les règles en Allemagne.
      Comme indiqué fiche 28, vous pouvez demander ne plus payer de CSG sur votre retraite française puisque vous résidez en Allemagne.

      Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 20 janvier 2025 à 12:51

    Bonjour,
    Ma mère bénéficiaire d’une réversion de pension depuis le décès de mon père en 2009, a été accueillie par les enfants jusqu’en 2021. Besoin d’être hébergée en EHPAD (suite à l’évolution importante de son Alzheimer) nous avons décidé de l’installer dans un Établissement au Portugal (pays d’origine) avec des frais bien inférieurs à ceux pratiqués en France.
    Nous avons bien évidemment demandé à bénéficier de ses pensions de réversion (Cnav + Alpro) au Portugal.
    Malheureusement cela a été très compliqué car à ce jour et malgré les interminables procédures (preuves de vie, attestations de naissance etc) la pension de la Cnav est toujours versé en France !
    En ce qui concerne la complémentaire, celle-ci est bien versée au Portugal depuis quelques mois MAIS MINORÉ de près de 25% ! (Cela se produira-t-il aussi avec la Cnav ?)
    Est-il normal qu’une pension normal que les pensions soient minorées au sein de l’Union Européenne ?
    Merci pou votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 21 janvier 2025 à 22:10

      Non, la même retraite de réversion est versée quelque soit le pays. Il doit y avoir une autre raison, lisez la fiche 62.
      Les caisses de retraite sont informées des décès en France uniquement. Dans les autres pays il faut apporter des preuves de vie au moins chaque année pour limiter la fraude.
      En France votre mère aurait bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement.
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 30 décembre 2024 à 17:31

    Bonjour,
    De nationalité belge, j’ai fait une carrière en Belgique jusqu’au 12/01/2020 date à laquelle mon employeur m’a licencié pour raison économique )avec compensation financière jusqu’au 12/12/2020 et donc sans pouvoir m’inscrire au chômage jusque cette date).
    Dès mon licenciement je m’installe chez ma compagne qui réside en France et le 12/12/2020 je m’inscris à pôle emploi en France.
    Malheureusement le 12/01/2021 je fais un infarctus. Et qq temps plus tard je reçois du service des retraites belges ma date de retraite anticipée fixée au 01/08/2023.
    Avec l’aide d’une assistante sociale je fais ma demande de retraite en Belgique, qui me réclame le formulaire P5000 à faire compléter par la Carsat.
    Après des mois d’attente, la Carsat refuse de compléter ce formulaire sous pretexte que je n’ai été inscrit que 24 jours au chomage (du 12/12/2020 au 12/01/2021) alors que la législation française en demande 50 jours.

    De plus, la sécurité sociale française stoppe le versement de mes indemnités journalières pour maladie à la date du 01/08/2023 puisqu’elle prend en compte ma date de retraite fixée à cette date.
    Je suis donc depuis 17 mois sans aucune ressource, logeant chez ma compagne en France.
    Ma question est : Comment faire pour que la Carsat accepte de compléter ce formulaire belge P5000 qui me permettrait de bénéficier de ma pension de retraite belge (en sachant que je ne toucherai rien de l’état français).
    A qui faire un recours pour obtenir mon dû ?
    En vous remerciant à l’avance, cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 30 décembre 2024 à 22:24

      Vous aviez le droit de vous inscrire comme demandeur d’emploi en France dès votre licenciement, ce qui vous aurait donné droit à des trimestres.
      Vous êtes tombé dans un faille du droit. Depuis 2021 vous êtes indemnisé pour arrêt maladie longue durée en France sans y avoir jamais cotisé ni pour l’assurance maladie, ni pour l’assurance retraite. N’ayant pas été assuré social en cotisant pour la retraite, vous n’avez pas droit à des trimestres gratuits pour votre période de maladie.
      Si je comprend bien, vous ne remplissez pas les conditions pour une retraite belge maintenant ? Répondez à la retraite que l’assurance retraite ne vous attribue pas de trimestres. et que le formulaire européen ne sera pas rempli.
      Vous pouvez essayer de voir le délégué départemental du Défenseur des droits pour expliquer votre cas et lui demander d’intervenir.

      Répondre à ce message

      • Le 4 janvier 2025 à 17:36

        Bonjour,
        La retraite belge me réclame le formulaire P5000 pour valider mon dossier de retraite et me verser ma pension (depuis aout 2023 ).
        Et la Carsat refuse de compléter ce formulaire faute d’avoir cotisé au chomage 24 au lieu de 50 jours.
        Je suis dans une impasse totale et ne sait plus vers qui me tourner pour en sortir.
        J’habite dans le nord (59), auriez vous les coordonnées du délégué départemental du Défenseur des droits dont vous parlez dans votre réponse ?
        Un grand merci pour votre aide !

        Répondre à ce message

        • Le 4 janvier 2025 à 19:30

          • Le 5 janvier 2025 à 19:12

            Je vous remercie, je vais tenter cette démarche en espérant qu’enfin tout se règle...
            Meilleurs voueux et encore merci pour votre aide.

            Répondre à ce message

            • Le 5 janvier 2025 à 19:16

              J’en doute.
              Vous pouvez répondre à la retraite belge que l’assurance retraite française ne vous attribue pas de trimestres, donc que le formulaire européen ne sera pas rempli car vous n’avez pas travaillé en France. Consultez les règles de la retraite belge pour voir si vous avez droit à une retraite anticipée suite à votre arrêt maladie quelques mois après votre licenciement en Belgique.

              Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 5 décembre 2024 à 11:58

    Bonjour, J’ai 64 ans et je souhaite demander une retraite progressive dans un avenir proche. Toute ma carrière professionnelle s’est déroulée en France. Cependant, pendant une période de 5 ans et 9 mois, mon contrat était basé en Suisse, bien que je sois resté basé en France tant que professionnellement, fiscalement et domestiquement. Pendant cette période, je n’ai pas cotisé à l’assurance retraite complémentaire (AGIRC ARRCO) et par conséquent je ne peux pas en bénéficier à la retraite. Toutefois, les trimestres sont-ils assimilés à des acquis et peuvent-ils être inclus dans le nombre total de trimestres requis pour une retraite progressive ?

    Répondre à ce message

    • Le 5 décembre 2024 à 22:36

      Selon la réglementation, « la durée d’assurance de 150 trimestres comprend les périodes prises en compte pour calculer le taux de la retraite. Les périodes accomplies dans les régimes étrangers pour les pays liés à la France par un accord international sont retenues dès lors qu’elles sont attestées par les institutions compétentes des États concernés ».
      Vous signalez à votre caisse de retraite française votre intention d’obtenir une retraite progressive mais que vous avez besoin des périodes validée en Suisse pour obtenir les 150 trimestres exigés. Ainsi, elle demandera à la suisse un relevé de carrière chez eux.

      Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 18 novembre 2024 à 13:52

    Bonjour j ai 60 ans je suis actuellement en invalidité en France j ai travaillé 13 ans au Luxembourg est ce que le Luxembourg prendra en compte cette invalidité pour le calcul de la pension luxembourgeoise

    Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 21 octobre 2024 à 10:53

    Bonjour
    Je suis Franco-Suisse et j’ai 67 ans. Je suis sur le point de demander ma retraite de fonctionnaire en France (professeur depuis 15 ans).
    Depuis l’âge légal de 64 ans, la Suisse -où j’ai travaillé pendant 23 ans - me verse ma pension suisse sur mon compte en France.
    Je viens d’apprendre qu’il aurait fallu que je demande TOUTES mes retraites en même temps, y compris la retraite suisse. Est-ce vraiment le cas, et que va-t-il se passer si j’ai indûment continué à travailler tout en percevant ma pension suisse ?
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Cordialement
    L. Kost

    Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 29 mai 2024 à 05:57

    Bonjour, France Travail me demande de rembourser la somme de 14000€, J’aurais du demander ma retraite au 1er juillet 2023. Pour eux j’avais mes 168 trimestres dont 4 suisse.
    Suite à un courrier de la Carsat, je pouvais demander ma retraite au 1 juillet 2024 , car je n’avais pas 168 trimestres français au 1er juillet 2023. Par conséquent j’ai demandé un rejet pour pôle emploi qu’il à été validé par ma conseillère.
    La personne de la Carsat m a dit qu’il y avait des accords entre la Carsat et pôle emploi pour les personnes comme moi qui avait travaillé à l’étranger. Merci de me donner votre avis, bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 30 mai 2024 à 10:10

      Le règlement de l’assurance chômage prévoit un arrêt de l’allocation dès que le chômeur a droit à la retraite au taux plein. Il y a en ce moment un grand nombre de personnes comme vous car France travail à récupéré des fichiers de l’assurance retraite précisant la date exacte de la date de la retraite au taux plein. J’ai lu le récent rapport du médiateur de France travail qui dénonce cette situation. En effet, France travail réclame un indu pouvant être important alors que pour la même période, vous ne pouvez pas avoir votre retraite, car elle n’est jamais rétroactive.

      Répondre à ce message

      • Le 2 juin 2024 à 18:34

        Bonjour, merci pour votre retour.
        Au 1 juillet 2024 j’aurai mes 168 trimestres français, je toucherai ma retraite suisse au 1 septembre 2025.
        Je ne comprends pas pourquoi France Travail me demande de régulariser 10 mois de trop perçu.
        Quel recours je peux avoir ?
        Bien cordialement
        MC

        Répondre à ce message

        • Le 3 juin 2024 à 10:44

          Comme expliqué fiche 57, vos trimestres de Suisse sont pris en compte pour vous attribuer la retraite française au taux plein (fiche 20). Donc ils vous privent du droit à l’assurance chômage.

          Répondre à ce message

          • Le 5 juin 2024 à 16:57

            Bonjour,
            Je rebondis au sujet des trimestres acquis à l’étranger, certes ils viennent s’ajouter à ceux acquis en France,
            Mais n’y a-t-il pas la notion d’âge légal et nombre de trimestres ?
            Dans le cas de la personne qui posait la question, je suppose qu’elle à l’âge légal et le nombre de trimestres, en comptant les 2 pays.
            En principe sur le document intitulé " chômage indemnisé régularisation de carrière " il n’y a que les trimestres acquis en France, et le taux plein,
            Comment dans ce cas France travail peut-il savoir que vous avez les trimestres requis ?
            Ils ne regardent donc que la notion de taux plein ?,
            Il faut faire très attention à tout.
            Cordialement

            Répondre à ce message

        • Le 10 juin 2024 à 13:23

          Bonjour, merci pour votre retour.
          En janvier 2023 , quand j’ai demandé un rejet pôle emploi, la dame de la CARSAT n’a pas noté sur le document que j’avais 4 trimestres Suisse alors qu’elle en avait connaissance.
          En fait il y’avait deux options :
          partir au 1er juillet 2023 avec 168 trimestres dont 4 suisse ou partir au 1er juillet 2024 avec 168 trimestres français (sans les trimestres Suisse).
          France Travail avait connaissance que de la première option .
          Je ne sais plus quoi penser. Merci de votre retour, cordialement

          Répondre à ce message

          • Le 10 juin 2024 à 18:24

            Je ne peux que vous dire le droit.
            Vous pouvez demander une remise d’indu ou de dette à France Travail pour l’Instance paritaire régionale. Je vous copie un extrait d’une fiche de l’Unedic ayant pour référence l’article 46 bis §4 du règlement d’assurance chômage.
            « Il résulte de l’article 27 § 1 du règlement d’assurance chômage annexé au décret n° 2019-797 du 26 juillet 2019 relatif au régime d’assurance chômage, que les personnes qui ont indûment perçu des allocations ou des prestations prévues par le règlement doivent les rembourser, sans préjudice des sanctions pénales résultant de l’application de la législation en vigueur pour celles d’entre elles ayant fait sciemment des déclarations inexactes ou présenté des attestations mensongères en vue d’obtenir le bénéfice de ces allocations ou aides.
            Selon le paragraphe 3 de ce même article, « La demande de remise de dette comme celle d’un remboursement échelonné, sont examinées dans les conditions prévues aux articles 46 et 46 bis. » Ainsi, les intéressés peuvent solliciter, auprès de l’IPR, la remise de tout ou partie de la dette. »

            Répondre à ce message

          • Le 13 juin 2024 à 16:23

            Bonjour Christine,
            Sur le document "chômage indemnisé régularisation de carrière " ne sont notés que les trimestres acquis en France,
            Et le taux,
            Donc france travail avait connaissance de 164 trimestres, ( sans les trimestres Suisse)MAIS TAUX PLEIN,
            La dame de la carsat n’a pas omis de les notés,
            Elle en avait connaissance mais ne peut pas les noter car ils ne sont pas aquis en FRANCE,
            La notion de taux plein pour eux est retenue, car ils savent parfaitement que si vous n’avez que 164 trimestres vous ne pouvez pas obtenir le taux plein, ils devinent donc que vous avez des trimestres acquis à l’étranger,
            Car dans le cas contraire ils vous accompagnent jusqu’au taux plein,
            Malheureusement pour vous !
            C’est à nous, de vérifier ce qui est noté et du coup pour vous, taux plein égal : arrêt des versements pole emploi,

            Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 3 juin 2024 à 10:45

    Retraite suisse / chômage
    Etant donné que je suis chômeur en France, j’ai 66 ans, J’aimerais savoir si je dois déclarer à pôle emploi le fait que la Suisse a commencé à me verser ma retraite suisse ? Deuxièmement je suis au chômage depuis 2019 et la Suisse m’a versé en janvier 2024 les arriérés de ma retraite depuis 2021, une belle somme donc, est ce que pôle emploi va me faire rembourser les trop perçus depuis 2021 étant donné que j’étais indemnisé tout ce temps par eux ? Merci de votre aide

    Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 17 avril 2024 à 16:08

    Bonjour,
    J’ai travaillé en France de 1978 à 2014 où j’ai accumulé 134 trimestres de cotisation.
    Depuis juillet 2014 je travaille pour une institution européenne en Belgique soit 38 trimestres supplémentaires.
    J’ai demandé ma retraite au 01/02/2024 mais la CNAV et l’AGIRC-ARRCO ne comptabilisent que les 134 trimestres cotisés en France et m’appliquent une décote pour 33 trimestres manquants. Je travaille pourtant depuis presque 46 ans !
    Leur décote est elle normale ?

    Répondre à ce message

    • Le 19 avril 2024 à 11:27

      Selon l’article L161-19-1 du CSS : « Sont prises en compte, pour la détermination de la durée d’assurance visée au deuxième alinéa de l’article L351-1, du I des articles L643-3 et L653-2 du présent code, au premier alinéa du I de l’article L14 du code des pensions civiles et militaires de retraite et à l’article L732-25 du code rural et de la pêche maritime, les périodes durant lesquelles l’assuré a été affilié à un régime obligatoire de pension d’une institution européenne ou d’une organisation internationale à laquelle la France est partie, dès lors qu’il est affilié à ce seul régime de retraite obligatoire. »
      Si le régime général (Cnav) vous donne droit au taux plein, le régime Agirc-Arrco suivra.

      Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 3 avril 2024 à 10:00

    Bonjour,

    J’ai travaillé en suisse, puis ait été licencié. J’ai touché le chômage en France suite à ce licenciement. Aujourd’hui je fais ma demande de retraite. est ce que les périodes indemnisées par pôle emploi en France suite à mon licenciement en suisse, sont comptabilisées pour ma retraite ?

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 22 juin 2022 à 14:24

    Bonjour,
    J’habite en France. Née en 1961.

    J’ai travaillé 18 trimestres en France et 134 trimestre en Suisse.
    Depuis mai 2021, suite à un licenciement de mon employeur Suisse, je touche le chômage en France.

    La carsat a accepté mon titre de rejet et je pourrais toucher le chômage après mes 62ans jusqu’à l’âge de la retraite Suisse (64ans).
    Il semblerai que je peux toucher le chômage jusqu’à 67 ans car je n’aurai pas le taux plein en France...

    Svp, savez vous si mes trimestres Suisse seront comptabilisés par Pôle emploi pour le maintien de mes droits après 64ans ?
    D’avance, je vous remercie pour votre réponse.
    Cordialement. CAT

    Répondre à ce message

    • Le 23 juin 2022 à 20:30

      Oui, ils seront pris en compte.

      Répondre à ce message

      • Le 18 mars 2024 à 22:27

        Bonjour,
        J’habite en France. Née en 1959.
        J’ai travaillé en France et en Suisse.
        Depuis mai 2022, suite à un licenciement de mon employeur Suisse, je touche le chômage en France.
        La Carsat avait accepté mon titre de rejet car je n’avais pas le taux plein en France et je touche le chômage jusqu’à 65 ans.
        Pole emploi m’avait indiqué que je pourrais toucher le chômage jusqu’à 67 ans au plus tard tant je n’aurai pas totalisé le nombre de trimestre de l’assurance vieillesse en France (67 trimestres a ce jour)
        Par contre si on ajoute mes trimestres étrangers suisse (120 trimestres a ce jour) je pense totaliser.
        Que prévoit la loi ? la Carsat m’avait écrit que du fait de mon âge j’atteindrai le taux plein en 2026 soit a 67 ans.
        D’avance, je vous remercie pour votre réponse.
        Cordialement. Denis

        Répondre à ce message

        • Le 18 mars 2024 à 23:44

          Tous les trimestres comptent mais il faut aussi que vous ayez droit à la retraite en Suisse. Votre indemnisation cessera avant 67 ans si vous avez droit aux retraites des deux pays au taux plein.

          Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 16 janvier 2024 à 11:58

    Bonjour,

    je suis née en mars 58, j’ai travaillé en France et en Allemagne, puis de nouveau en France.

    En avril 2024, j’aurai 66 ans et
     149 trimestres cotisés en France et 17 en Allemagne soit 166 trimestres cotisés au total
     157 trimestres validés en France et 18 en Allemagne soit 175 trimestres validés au total (= durée d’assurance)

    Sauf erreur, Né en 58, l’âge légal de départ est de 62 ans et le nombre de trimestres requis 167.

    De plus, l’assuré ayant dépassé l’âge légal et ayant obtenu la durée d’assurance exigée pour le taux plein (voir tableau) peut bénéficier d’une surcote, soit une majoration de sa retraite (et non du taux). Cette majoration est de 1,25 % par trimestre civil

    Donc à mon départ, à 66 ans, j’aurai une durée d’assurance de 175 trimestres, soit 8 trimestres de plus que ceux requis.
    Calcul surcote : 1,25% par trimestre x 8 = 10 %.

    Or aujourd’hui, la Carsat applique une décote ne considérant que 157 trimestres et ne prend pas en considération la durée totale d’assurance qui sera de 175 trimestres.
    Merci de vos conseils.

    Répondre à ce message

    • Le 16 janvier 2024 à 21:44

      Votre question relève de la fiche 57. Avez vous signalé que vous avez travaillé en Allemagne ?

      Répondre à ce message

      • Le 19 février 2024 à 11:36

        Bonjour,

        oui, je l’ai signalé à la CNAV qui ne retient pas ces trimestres en Allemagne pour la majoration.
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 19 février 2024 à 19:01

          A 67 ans, il n’y a plus de décote.
          La surcote commence quand vous avez une carrière complète (ficher 20).
          En principe, l’assurance retraite interroge l’Allemagne et prend en compte la réponse pour les périodes validées.
          Selon l’assurance retraite, pour le taux de la retraite nationale, toutes les périodes d’assurance à l’étranger sont négligées. Les périodes accomplies dans les États membres sont retenues pour le calcul de la retraite communautaire.

          Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 23 janvier 2024 à 08:29

    Bonjour mère au foyer alors que mon ex-épouse travaillait en Belgique je percevais les prestations familiales de ce pays. Aujourd’hui je demande mes droits à la retraite mais la CNAV refuse de me comptabiliser ces années est ce normal
    Dans l’attente de votre réponse recevez mes salutations distinguées

    Répondre à ce message

    • Le 23 janvier 2024 à 10:46

      Les prestations familiales ne donnent pas de droit à la retraite en France. Sauf si c’est une prestation sous conditions de ressources que vous pouviez obtenir en France (voir fiche 29).
      Regardez dans le site du Cleiss si la Belgique a prévu quelque chose.

      Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 9 janvier 2024 à 12:41

    Bonjour
    je suis français et je travaille en Belgique en tant que frontalier
    je suis en carrière longue car à la fin de mes 17 ans, j’avais déjà 4 trimestres et je suis né en février 1965
    Actuellement la carsat mets mon dossier à jour avec les trimestres belges , j’ai fais également à peu près 20 ans en France
    fin 2024 j’aurais 172 trimestres
    quand vais pouvoir prendre la retraite et comment va se passer le paiement avec la France et la belgique
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier 2024 à 18:14

      Vous devez tenir compte des règles belges pour la retraite en Belgique. Chaque pays verse sa retraite. Certes la période cotisés dans l’autre pays compte pour vous éviter une décote.

      Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 27 décembre 2023 à 17:05

    Bonjour j étais mère au foyer quand mon ex conjoint travaillait en Europe aujourd’hui je demande ma retraite mais la CNAV ne veut pas prendre ces années en considération quelques recours je dispose merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 27 décembre 2023 à 17:47

      En France, la retraite est contributive, il faut avoir cotisé, donc avoir travaillé.
      Si vous résidez en France, vous pouvez demander une allocation de solidarité (Aspa), comme expliqué fiche 23 de ce guide.

      Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 13 décembre 2023 à 10:08

    J’aurai 70 ans en janvier prochain. Belge installé en France depuis 2007, je touche une retraite belge depuis mes 65 ans. Salarié en France depuis 2016 et suite à un cancer, je touche des indemnités de la CPAM pour un mi-temps thérapeutique. L’état belge me dit que je ne pouvais pas cumuler retraite belge (pour laquelle j’ai cotisé largement) et indemnités payées par la France ( pour lesquelles j’ai aussi cotisé en France) et que par conséquent, ils vont me demander de rembourser à la Belgique les retraites touchées pendant la période d’indemnisation en France... Est-ce correct et légal ? Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 13 décembre 2023 à 14:48

      Est-ce que la caisse de retraite belge respecte le règlement européen sur les retraites ? Vous avez le droit de travailler en France et d’attendre pour demander la retraite. Mais votre situation est différente. Je vais interroger un autre militant.

      Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2023 à 21:49

      Dominique a effectué des recherches pour vous et propose cette réponse.
      La question posée relève du droit belge. La Belgique autorise le cumul d’une retraite et d’une activité professionnelle lorsque le retraité à +65 ans, ou +45 ans d’activité. J’ai trouvé ceci sur le site du Service fédéral des pensions
      « Service fédéral des Pensions »
      « Puis-je encore travailler si je prends ma pension ou si mon conjoint reçoit une pension au taux de ménage ? »
      « Comme pensionné, ou conjoint d’un pensionné qui reçoit la pension au taux ménage, vous pouvez encore travailler sous certaines conditions. En principe, si vous exercez une activité professionnelle autorisée tout en recevant votre pension, vous ne vous constituez pas de droits supplémentaires pour votre pension.
      Vous pouvez recevoir des revenus professionnels illimités en même temps que votre pension :
       à partir du 1er janvier de l’année de vos 65 ans si vous recevez une pension de retraite personnelle (éventuellement cumulée avec une pension de survie) ;
       ou si vous avez travaillé 45 ans au moment de prendre votre 1re pension ;
       ou si vous recevez une allocation de transition.
      Si vous êtes dans l’une de ces situations, vous ne devez pas nous communiquer vos revenus professionnels.
      Dans tous les autres cas, vous devez limiter vos revenus (en d’autres termes, rester sous les plafonds fixés).
      Si vos revenus professionnels dépassent les plafonds fixés, le Service Pensions réduira ou suspendra complètement votre pension.
      Vous ne pouvez pas recevoir de revenu de remplacement. Si vous recevez une pension au taux de ménage, ces principes s’appliquent également à votre conjoint. Exceptions :
       Vous pouvez cumuler une pension de survie limitée avec un revenu de remplacement pendant 12 mois.
       Vous pouvez cumuler sans restriction une allocation de transition avec une activité professionnelle et/ou un revenu de remplacement.
      Vous devez déclarer votre activité professionnelle uniquement si vous :
       n’avez pas encore reçu votre 1re pension ;
       exercez un mandat politique ou autre en Belgique ou à l’étranger ;
       exercez une activité professionnelle ou recevez un revenu de remplacement à l’étranger ;
       recevez une pension au taux ménage ;
       exercez des activités scientifiques ou artistiques." »

      Ce qui m’intrigue, c’est la distinction entre les revenus belges et les revenus étrangers !
      Par contre sur le site du Cleiss, dans les"Notion à connaître, j’ai relevé ceci :
      « Situation assimilée à une activité professionnelle
      La notion de situation assimilée à une activité professionnelle est précisée dans la décision n° F1 (12 juin 2009) de la commission administrative pour la coordination des systèmes de sécurité sociale (CACSSS). Ce terme correspond à une période de suspension temporaire de l’activité professionnelle pour cause de maladie, maternité, de chômage indemnisé, de congé sans solde pris en vue d’élever un enfant (congé parental). »

      Et l’article 11, §2 du règlement Européen 883/2004 dit ceci :
      « 2. Pour l’application du présent titre, les personnes auxquelles est servie une prestation en espèces du fait ou à la suite de l’exercice de son activité salariée ou non salariée sont considérées comme exerçant cette activité. Cela ne s’applique pas aux pensions d’invalidité, de vieillesse ou de survivant, ni aux rentes pour accident de travail ou maladie professionnelle, ni aux prestations de maladie en espèces couvrant des soins à durée illimitée. »

      L’article 55 prévoit des règles de cumul entre prestations de nature différente qui pourraient s’appliquer dans le cas présent.
      Si la pension attribuée par la Belgique est la pension par totalisation, les indemnités journalières versées par la France doivent être réduites au même prorata que la pension avant déduction.

      Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 6 novembre 2023 à 17:45

    bonjour. ja’ travailler et cotiser en Espagne 25 comme autonomos. comment faire valoir cette retrite en FRance ?

    Répondre à ce message

    • Le 6 novembre 2023 à 22:57

      Vous signalez à l’Assurance retraite que vous avez travaillé et cotisé au Portugal. Elle leur enverra le formulaire européen en précisant la durée validée en France et que vous demandera votre retraite portugaise. La caisse de retraite portugaise répondra en précisant la durée validée au Portugal.
      Chacun calculera sa retraite selon ses règles mais ne vous appliquera pas de décote si vous avez une carrière complète, tous régimes de retraite confondus.
      Vous aurez droit à la retraite française à votre âge légal en France, soit 64 ans. Et vous ne subirez pas de décote si vous avez 172 trimestres (ou 43 années) validées dans les deux pays.
      Pour la retraite française, lisez les fiches 18 à 21 de ce guide pour la retraite de base.

      Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 26 août 2023 à 10:07

    Bonjour
    Agée de 66 ans, je suis fonctionnaire en France (enseignante) depuis 14 ans après avoir travaillé en Suisse (Zurich) pendant 23 ans. A partir de 64 ans, âge légal de la retraite en Suisse, la caisse de retraite suisse a commencé à me verser ma retraite suisse. Est-ce que cela va avoir un impact sur ma retraite française ? J’ai lu qu’on ne pouvait pas cumuler retraite et emploi.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement
    L. Kost

    Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 8 août 2023 à 16:01

    Bonjour ! Je viens d’apprendre le décès de mon ex-mari âgé seulement de 60 ans ... Il avait travaillé 20 ans en Suisse et il travaillait en tant que saisonnier en France ces dernières années . Est-ce-que nos enfants adultes ont droits à quelque choses en Suisse ou pas ? Merci

    Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 18 juillet 2023 à 12:42

    Bonjour,
    je n’ai que 2 trimestre en france (3enfants). J’ai travaillé 43 ans en Suisse. Est ce que je peux bénéficier de la sécu ? Aujourd’hui je suis à la CNTF. J’ai aussi le choix de m’inscrire à la Helsana.
    que pensez-vous ?
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 5 juillet 2023 à 16:06

    Bonjour,
    Mon mari est décédé en janvier 2020. Nous vivions en France. Il percevait une retraite du Portugal pour les années où il y avait travaillé.
    Je perçois depuis son décès une retraite de réversion pour les années qu’il a travaillé en France, mais rien de sa retraite du Portugal.
    Quelle démarche puis-je faire ?? Cette démarche doit-elle se faire en France ou au Portugal ?? Par quel organisme je dois passer ??
    Merci.

    Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 11 décembre 2019 à 10:10

    Bonjour !

    Je suis née.en 1958 il me faut donc 167 trimestres. J’ ai passé 8 ans en Allemagne donc 6 ans de travail en contrat local et 2 ans de chômage . Pouvez vous me dire si ces 2 années de chômage soit 8 trimestres seront pris en compte par la France pour le calcul de la durée d assurance afin d atteindre les 167 trimestres requis ou si seules les années de travail comptent. Actuellement je totalise 132 trimestres en France. Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 11 décembre 2019 à 10:51

      Oui, si cette période est prise en compte par l’Allemagne elle l’indiquera dans le formulaire de liaison européen. Donc la France en tiendra compte pour vous éviter la décote.

      Répondre à ce message

      • Le 26 juin 2023 à 18:42

        Je suis egalement interesse par la reponse que vous faites/avez obtenue.
        Qu’entendez vous par "si cette période est prise en compte par l’Allemagne" ? Pourriez vous preciser ?
        Merci beaucoup

        Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 29 mai 2023 à 20:10

    Bonjour,
    Je suis néerlandais, né en 1964 et installé en France depuis 2006.
    J’ai travaillé à temps plein au Pays-Bas pendant 20 ans, puis je me suis installé en France en tant qu’agriculteur et cotise donc à la MSA depuis janvier 2006 en tant que non salarié.
    J’envisage de faire valoir mes droits à la retraite en France à l’âge légal (normalement 62 ans, mais apparemment maintenant 64 ans).
    Pourriez-vous m’expliquer dans quelle mesure mes trimestres cotisés au Pays-Bas seront pris en compte pour le calcul de ma retraite.
    A mes 67 ans ce sera l’âge légal de la retraite au Pays-Bas, est ce que cela va changer quelque chose pour le montant de ma pension ?
    Cordialement,

    M. Beurskens

    Répondre à ce message

    • Le 29 mai 2023 à 23:23

      Lisez plutôt la fiche 57.
      Chaque pays calcule votre retraite et vous la verse quand vous y avez droit. En France aussi la retraite sans décote est à 67 ans. Pour partir avant, soit à partir de 63 ans pour les 1964, et sans réduction de la retraite, il faut une carrière complète de 43 années validés en totalisant les deux pays.

      Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 2 avril 2023 à 11:49

    je souhaite travailler moin,est il possible,de touche sa retraite francaise tout en travaillant encore ,en suisse en attendant la retraite suisse. !!!!!

    Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 28 mars 2023 à 17:30

    Bonjour
    mon père a travailler toute sa carrière en Allemagne et sa pension de retraite est insuffisante pour pouvoir vivre décemment
    peut il prétendre à l aspa et dans le cas où c’est oui, ou doit il faire sa demande ?
    Ma tante reçoit la pension de réversion de son mari qui lui aussi a travailler toute sa vie en Allemagne ? Peut elle demander l aspa en complément de sa réversion ?

    Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 12 mars 2023 à 01:43

    Bonjour, je touche une petite rente d’invalidité viagère d’accident de travail. Est ce que je peux partir vivre au Portugal et continuer à toucher cette rente ? Si oui, que dois-je faire ?
    Merci beaucoup.

    Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 5 février 2023 à 19:58

    Bonjour, j’ai travaillé de juin à decembre 2017 en Gréce. Cela peut il me donner des trimestres et combien pour la retraite ? Merci

    Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 12 janvier 2023 à 10:39

    Bonjour,
    J’ai travaillé en Suisse et en France
    J’ai 62 ans et je perçois une petite retraite depuis 1 mois en France, je voudrais retravailler en France car je n’ai presque rien. Je n’ai pas eu de décote car je percevais une pension d’invalidité en France qui m’a été supprimé depuis 1 mois.
    Les organisme me disent que je ne peut pas cumuler un emploi retraite tant que que je n’ai pas perçu la retraite Suisse dans 3 ans.
    Je peux éventuellement suspendre ma retraite Française, pour reprendre une activité, mais je cotiserai pour rien et ne peut même plus prétendre retoucher mon ancienne pension d’invalidité.
    Qu’elle solution puis-je adopter pour m’en sortir ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 10 janvier 2023 à 16:03

    bonjour,
    Je ne suis pas sur d avoir bien compris
    Donc>>>nous sommes belges et nous partons habiter en France ,je continue a travailler en Belgique,mon mari est retraite il continura de percevoir sa retraite sur un compte en Belgique/ou dois je suivre une procedure pour que sa retraite soit versee sur un compte francais ?
    Pour les impots je continue a remplir mes papiers de contributions en Belgique vu que les revenus viennent de Belgique ,mais doit on faire quelque chose au niveau de la France pour ne pas etre impose 2x ?
    Merci de m avoir lue
    Bien à vous

    Répondre à ce message

    • Le 10 janvier 2023 à 18:14

      Il y a une convention fiscale entre les deux pays pour éviter la double imposition.
      Dans l’Union européenne, votre mari peut demander le versement de sa retraite dans une banque située en France.

      Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 6 janvier 2023 à 09:15

    Bonjour,

    En fait, le calcul de retraite prenant les 25 dernières années est une injustice flagrante pour les frontaliers ayant fait 2 carrières (une en France et une à l’étranger) par rapport à un salarié qui a fait une carrière complète en France, les "maigres années" étant dans ce dernier cas non pris en compte.

    Ne serait-il pas judicieux de profiter de la nouvelle loi pour introduire un amendement pour revenir au calcul avant 1/07/2022 ?

    Etes-vous prêt à vous battre pour cela ?

    M.Frey

    Répondre à ce message

    • Le 6 janvier 2023 à 09:53

      Effectivement, mais ce qui est valable pour les frontaliers devraient aussi l’être pour tous les fonctionnaires qui subissent depuis toujours la même injustice. Mais je crains que ce changement résulte d’une directive ministérielle.

      Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 7 octobre 2022 à 15:14

    Bonjour
    la circulaire https://www.legislation.cnav.fr/Documents/circulaire_cnav_2021_33_24112021.pdf fait du bruit chez les specialistes, mais je n ai pas bien compris au juste ce qu elle change.
    Merci et bonne journee

    Répondre à ce message

    • Le 7 décembre 2022 à 22:18

      Nous avons compris avec retard le sens de cette circulaire pour la retraite française les frontaliers.
      1. Avant juillet 2017 les régimes européens et suisse étant considérés comme d’autres régimes français dits alignés (MSA et RSI). L’assurance retraite (Cnav, Carsat) appliquait depuis 2008 le prorata instauré en faveur des salariés de ces régimes lors de la réforme de 2003. Rappelons qu’avant la réforme de 2003, un salarié ayant successivement cotisé à la MSA (agricole) puis au régime général se voyant calculer son salaire annule moyen sur 25 ans dans chaque régime.
      2. La Cnav vient de se souvenir que la notion de prorata avait été supprimée en France avec la liquidation unique de retraite (Lura). En effet, la réforme de 2014 a parachevé la réforme de 2003 en appliquant une calcul unique comme s’il n’y avait qu’un seul régime de retraite, ce qui est plus bénéfique aux salariés concernés que le prorata. La Cnav a donc décidé de la supprimer aussi pour les régimes européens et suisse.
      3. Dans sa circulaire elle considère respecter le règlement européen (883/2004) et une partie de son article 56.
      4. La règle du RAM sur les 25 meilleures années s’applique également pour les fonctionnaires ayant eu une carrière mixte, ils en subissent les mêmes effets en voyant leurs salaires de début de carrière pour des années incomplètes pris en compte et faisant baisser la moyenne. Cette règle légale a été confirmée par le conseil constitutionnel.

      Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 8 septembre 2022 à 16:17

    Bonjour, mon mari est de nationalité Belge et a fait toute sa carrière en Belgique (en tant que frontalier nous vivons en frontière nord de France). Moi je suis Française. Ma question est :
    si monsieur décède ai je droit à la pension de réversion ? part qui me serait elle versée ? a qui devrai je m’adresser ?.
    Cordialement.
    M Lepla.

    Répondre à ce message

    • Le 8 septembre 2022 à 17:00

      Oui, vous aurez droit à une pension de réversion selon les règles applicables en Belgique. C’est à sa caisse de retraite belge que vous devrez vous adresser. Demandez-lui de vous laisser un dossier avec ses retraites belges. Le site du Cleiss propose une documentation sur la réversion (pension de survivant) en Belgique.

      Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 7 septembre 2022 à 15:21

    Bonjour
    j’ai travaillé 22 ans en France et 20 ans (Luxembourg, Allemagne Autriche et Canada) J’ai aujourd’hui presque 66 ans et n’a toujours pas reçu ma notification de mise en retraite de la part de l’assurance retraite Française. La demande a été fait il y a 9 mois
    Ma question est :
    Comment sera calculé le taux de base qui donne le taux plein. ?? Mes trimestres actuels sont de 170 dont 100 en France

    Merci d’avance
    Cordialement
    Daniel

    Répondre à ce message

    • Le 8 septembre 2022 à 09:34

      Vous avez effectué la demande de retraite dans votre pays de résidence, la France, et vous n’avez pas de réponse, si j’ai bien compris. Ce délai n’est pas normal. Faites un recours amiable (fiche 5) en demandant à bénéficier de la garantie de versement éventuellement (fiche 27).

      Répondre à ce message

  • 58 Les droits liés à la retraite dans l’espace européen Le 22 août 2022 à 14:11

    Bonjour,

    Ma mère a travaillé en Suisse (54 trimestres) et sa retraite suisse sera d’environ 600 francs. Par contre en France sa retraite est de 72 euros avec 32 trimestres. Si elle passe par la France pour demander sa retraite, est-ce que la France va quand même lui verser 600 CHF + 72 euros, ou est-ce que le calcul qui fait foi c’est sur les 25 meilleures années (car dans ce cas-là, cela lui fera 250 euros de retraite) ?
    J’espère avoir posé une question à peu près claire...
    En vous remerciant pour votre réponse, une toute belle journée à vous.

    Répondre à ce message

    • Le 22 août 2022 à 19:04

      Votre question relève de la fiche 57.
      Chaque pays verse sa retraite selon ses règles, mais les périodes validées dans l’autre pays sont prises en compte. En France pour lui éviter une décote ou la réduire (fiche 20).

      Répondre à ce message