Des actions pour les territoires

À l’issue des élections régionales et départementales, de nouvelles actions seront mises en œuvre, d’autres seront amplifiées, corrigées afin de construire un territoire au service de tous les citoyens.

Sommaire du dossier
 Faisons vivre la démocratie territoriale
 Compténces et modes de scrutin des régions et des départements
 La CFDT à l’action dans le Nord-Est toulousain et Tarn
 La CFDT incontournable au CESER
 Des actions pour les territoires
 Carole Delga, présidente de l’Occitanie, répond à nos questions

De l’intérêt de bien choisir ses conseillers départementaux et régionaux

La vocation prioritaire du département est l’action sanitaire et sociale qui inclut la prise en charge des personnes âgées et de la perte d’autonomie. À cette compétence s’ajoute l’aménagement numérique du territoire pour éviter les zones blanches et faciliter l’accès aux outils numériques. Il importe de rappeler que le président du conseil départemental préside également le CDCA.

Quant aux régions, elles ont consacré, en 2020, 25 % de leur budget aux transports et à la mobilité. Elles sont l’autorité organisatrice de la mobilité interurbaine. À ce titre, elles organisent l’amélioration des transports au quotidien et le développement de l’offre de transports, transports ferroviaires, cars voire mise en place de dispositifs alternatifs tels que le covoiturage organisé.

Ces priorités impactent les personnes âgées et impliquent des choix de leur part. Aussi le programme des candidats nous intéresse-t-il au plus haut point et mérite une attention soutenue pour faire le bon choix. L’acte d’aller voter sera essentiel, d’autant plus que l’abstention, déjà importante, risque de s’accroître dans le contexte de la pandémie.

Valoriser le projet européen dans les territoires

Ces élections sont l’occasion de valoriser le projet européen dans les territoires. Le collectif « Sauvons l’Europe » demande aux candidats d’inscrire dans leur programme des engagements pour faire vivre le projet européen dans leur territoire. Pour mémoire, les régions gèrent trois fonds européens, le Fonds européen de développement régional, le Fonds social européen et l’Initiative pour l’emploi des jeunes, le Fonds européen agricole pour le développement rural.

« Sauvons l’Europe » est persuadé que la dimension territoriale du projet européen est d’une importance majeure à tous les échelons de notre organisation administrative. Les départements et les régions ont une responsabilité particulière en matière de transmission du projet et des idéaux européens aux nouvelles générations. Aussi, le collectif demande-t-il aux candidats aux élections départementales et régionales d’inscrire dans leur programme sept engagements. Création d’une vice-présidence en charge de la coopération et des politiques européennes et des fonds structurels. Pérennisation des budgets dédiés aux bureaux de représentations à Bruxelles. Participation aux travaux des associations d’élus afin de défendre la place de l’Union européenne. Soutien de la présence des collectivités territoriales françaises et des acteurs du territoire dans les programmes européens. Intégration d’une dimension européenne au quotidien des jeunes par le soutien d’échanges scolaires, universitaires ou professionnels. Association des citoyens aux débats sur les grands enjeux européens. Soutien de celles et ceux qui luttent, en Europe, pour la démocratie, les droits de l’Homme, le progrès social.