En Haute-Loire, un groupe local en action 3/5
Jean-Pierre Laurenson, militant de la CFDT Retraités de la Loire, a dès la création du Pacte de pouvoir de vivre compris l’intérêt de lancer le groupe local Loire Haute-Loire.
Sommaire du dossier Fiers d’être à la CFDT Retraités 1/5Les grands moments du congrès 2/5
En Haute-Loire, un groupe local en action 3/5
Le Pacte, un nouvel espace d’engagement 4/5
Questions à Benoit Prince, secrétaire général de la CFDT Retraités 5/5
Un premier meeting organisé le 5 mars 2020, date anniversaire du Pacte, permet de réunir la fine fleur du monde associatif sur le territoire : la Cimade, ATD Quart-Monde, la fédération départementale des centres sociaux, le Secours catholique, la fédération des associations générales étudiantes (Fage) de Saint-Étienne, la fédération Léo-Lagrange, la fédération France nature environnement 42, le réseau des acteurs de l’hébergement et du logement 42).
Sur proposition de la fédération des centres sociaux, le groupe décide de s’attaquer en priorité au non-recours aux droits. Des ateliers sont organisés pour auditionner les personnes en difficulté identifiées par les militants et bénévoles. Des acteurs institutionnels (CAF, Cpam, Carsat, conseil départemental) sont invités à participer à la réflexion et faire évoluer leurs pratiques. Le groupe local du PPV est actuellement candidat à une expérimentation « territoire zéro non-recours », à l’image du dispositif « territoire zéro-chômeur », dans le cadre d’un appel à projet national.
[Marie-Nadine Eltchaninoff