Fiers d’être à la CFDT Retraités 1/5
Dans le Fil Bleu de cet été, les adhérents retraités de la CFDT ont pu vivre ou revivre le congrès de la CFDT Retraités qui s'est tenu à Valence dans la Drôme, les 6, 7 et 8 juin 2023. Vous retrouverez sur ce site tous les articles ainsi que les vidéos de chaque séquence du congrès.
Sommaire du dossier Fiers d’être à la CFDT Retraités 1/5Les grands moments du congrès 2/5
En Haute-Loire, un groupe local en action 3/5
Le Pacte, un nouvel espace d’engagement 4/5
Questions à Benoit Prince, secrétaire général de la CFDT Retraités 5/5
Pas simple de revenir, en quelques pages, sur trois jours intenses… Trois jours qui nous ont permis d’analyser nos actions depuis le congrès de Bordeaux, de retrouver tous ceux qui se sont mobilisés le 6 juin contre la réforme des retraites, de lancer des propositions pour l’avenir qui serviront de base au futur plan de travail, d’élire une nouvelle équipe, de présenter des travaux effectués avec nos partenaires du Pacte du pouvoir de vivre, de recueillir quelques témoignages de militants qui vivaient leur premier congrès en tant que retraités, de rendre hommage à nos responsables disparus, enfin, de dire au revoir à ceux qui ont choisi de ne plus faire partie de nos instances.
Vous pouvez voir ou revoir les temps forts du congrès sur la chaine Dailymotion de la CFDT Retraités.
Les discours de bienvenue pour ouvrir le congrès
Le collectif et le dynamisme étaient bien présents à Valence, notamment chez les « équipiers » d’Auvergne-Rhône-Alpes. Ces quelque 40 bénévoles nous ont chaleureusement accueillis dès notre arrivée en gare de Valence, et au Palais des Congrès. Ils ont veillé à notre sécurité et pris en charge délégués et accompagnants lors des excursions.
La notion de transgénérationnel est apparue dès le premier jour dans le mot adressé par Laurent Berger à l’ensemble des participants, puis relayée dans les propos de Charles Sasso, secrétaire général de l’Union régionale des retraités d’AuRA, et enfin reprise par le secrétaire général de l’Union régionale interprofessionnelle, Pierrick Aillard.
La notion de transgénérationnel est apparue dès le premier jour dans le mot adressé par Laurent Berger à l’ensemble des participants, puis relayée dans les propos de Charles Sasso, secrétaire général de l’Union régionale des retraités d’AuRA, et enfin reprise par le secrétaire général de l’Union régionale interprofessionnelle, Pierrick Aillard.
Des congressistes surpris et passionnés
Les délégués ont été très dynamiques, heureux de se retrouver, et attentifs lors des interventions ou des tables rondes. Quelque réactions :
Agnès, Isère. « Les brassages d’idées et les expressions sont très intéressants. Pour mon premier congrès national des retraités CFDT, je suis agréablement surprise de la diversité des apports. La table ronde sur le Pacte de pouvoir de vivre, de par la richesse des intervenants, sera une bonne base d’appui pour nos mandatés dans les CCAS. »
Damien, Vendée. « Je suis admiratif des militants CFDT toujours passionnés et combatifs quel que soit leur âge. Cette fidélité est pour moi, à 61 ans, encourageante. Ce pluralisme et ce dynamisme me conforte dans mon adhésion. »
Armelle, Deux-Sèvres. « Tout le monde a la parole, c’est surprenant. Les réflexions de fond sont instructives, que ce soit sur les retraites, l’écologie, l’habitat, la justice sociale. À bientôt 60 ans, je ne regrette pas de participer à mon premier congrès syndical. C’est une rencontre agréable. »
Élisabeth, Aube. « Je suis étonnée de la moyenne d’âge, différente du congrès confédéral de Lyon. Je regrette les interventions trop répétitives sur le rapport d’activité, mais j’ai apprécié celles avec des expériences. La table ronde sur le Pacte du pouvoir de vivre, comme l’intervention d’Yvan Ricordeau donnent vraiment envie de s’engager. »
Le congrès en chiffresDes délégués en quasi parité
309 délégués dont 157 hommes et 152 femmes
Quelles structures représentent-ils ?
– Unions fédérales de retraités : 15 délégués
– Unions régionales de retraités : 31 délégués
– Unions territoriales de retraités : 263 déléguésRépartition par année de naissance
– 1 né en 63 (60 ans)
– 28 % nés entre 58 et 62 (61-65 ans)
– 18 % nés entre 53 et 57 (66-70 ans)
– 33 % nés entre 48 et 52 (71-75 ans)
– 20 % nés entre 43 et 47 (76-80 ans)Sans oublier
– 80 personnes pour l’équipe organisatrice
– 44 invités
– 53 accompagnants
Dossier coordonné par Annie Kuhnmunch et Jacques Rastoul, en collaboration avec Denis Ritzenthaler, Marie-Nadine Eltchaninoff.