Notre congrès

Les grands moments du congrès 2/5

La signature de ce congrès « Agir collectivement pour un syndicalisme dynamique et transgénérationnel » correspond bien à son contenu. Découvrez le rapport d'activité et les interventions des structures de la CFDT Retraités, la résolution d'orientation, l'intervention d'Yvan Ricordeau de la confédération, les hommages aux disparus et l'au revoir à Dominique Fabre.

Sommaire du dossier Fiers d’être à la CFDT Retraités 1/5

Les grands moments du congrès 2/5

En Haute-Loire, un groupe local en action 3/5

Le Pacte, un nouvel espace d’engagement 4/5
Questions à Benoit Prince, secrétaire général de la CFDT Retraités 5/5

Quatre années qui n’ont pas été un long fleuve tranquille

Dominique Fabre, dans son rapport d’activité, ne pouvait faire abstraction du contexte de cette mandature qui a été confrontée à la pandémie avec ses nombreux décès, « notamment parmi les plus âgés », la situation des personnels soignants, etc.

En contrepartie, la Covid nous a permis de manifester notre résilience. L’organisation de réunions en visioconférence, les appels téléphoniques, ou l’envoi de lettres électroniques ont permis de maintenir le contact avec les militants et les adhérents.

À la fin de la période, ce sont les mobilisations contre la réforme des retraites qui ont été au centre de nos préoccupations aux côtés des salariés. Ces deux événements n’ont pas empêché, comme l’ont exprimé à la tribune plus de cinquante délégués, d’être présents dans les centres communaux d’action sociale, dans les conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie, de nouer des partenariats avec nos partenaires du Pacte du pouvoir de vivre, d’affirmer des revendications pour une vraie loi Grand âge, pour la revalorisation des pensions, contre les déserts médicaux, contre le tout numérique, pour l’adaptation des logements. Ils ont continué de se former, de s’informer, de se développer.

Le rapport d’activité ainsi que le rapport financier ont tous été largement approuvés : 85,31 % pour le premier et 97,81 % pour le second.

Les interventions sur le rapport d’activité des délégations des Unions territoriales de retraités (UTR), des Unions régionales de retraités (URR) et des Unions fédérales de retraités (UFR) sont visibles sur la chaine de la CFDT Retraités sur Dailymotion.

Un projet de résolution générale empreint du sens du collectif et du transgénérationnel

Le projet de résolution, présenté par Benoit Prince et Marinette Soler, est empreint d’une forte préoccupation transgénérationnelle manifestée en particulier par la nécessité de la solidarité. Tous les axes revendicatifs de la CFDT Retraités : veiller au pouvoir d’achat, garantir le droit à la santé et améliorer l’accompagnement de la perte d’autonomie, avoir un cadre de vie adapté.

La résolution générale insiste également sur l’importance du développement, de l’information et de la formation qui sont au centre de la stratégie de la CFDT Retraités. Elle a été adoptée par 82,05% des suffrages exprimés.

Les vidéos de la présentation de la résolution générale et des débats sur les amendements sont dans l’article -Questions à Benoit Prince, secrétaire général de la CFDT Retraités 5/5 à paraitre le vendredi 10 novembre.

L’intervention d’Yvan Ricordeau

« Vous pouvez être très fiers de ce que vous êtes. Dans la période, nous avons fait un travail extraordinaire », a dit aux congressistes Yvan Ricordeau, secrétaire général adjoint de la CFDT, chargé des retraites. Il a souligné la place des militants retraités dans le mouvement social contre la réforme des retraites : «  Bravo et merci ! Nous avons remis le travail au cœur des débats : emploi des seniors, prise en compte de la pénibilité, des carrières hachées (dont celles des femmes)… Nous n’avons jamais cessé de prendre l’enjeu financier au sérieux. »

« Cette mobilisation, a-t-il expliqué, sera un point d’appui également pour être en position de force lors de la négociation des régimes complémentaires qui va démarrer cet été. Nous devons trouver le meilleur à venir pour revaloriser les pensions et nous revendiquons la suppression des coefficients de solidarité.  »

Il a rappelé les sujets portés par le syndicat, entre autres, le pouvoir d’achat, la transition écologique et numérique, la pauvreté, le bien vieillir, précisé la stratégie : « Chercher à construire et à porter quelques revendications communes, travailler avec d’autres lorsque c’est possible mais sans nier nos différences et nos divergences. » Il a invité à « être plus performant sur le passage de la vie militante en tant que salarié à celle en qualité de retraité ».

À voir ou revoir sur la chaine de la CFDT Retraités sur Dailymotion.

Hommages

Des événements ressentis douloureusement ont marqué cette période. Le décès de Gilbert Billon, secrétaire général de 1991 à 1997 et auquel nous n’avions pu rendre hommage du fait de la pandémie. Et les décès de deux secrétaires nationaux, en cours de mandature, Marie-Solange Petit, secrétaire nationale de 2011 à 2022, et Yves Vérollet, secrétaire national de 2016 à 2023. Avec eux, la CFDT a perdu de grands militants. Des hommages leur ont été rendus en images, avec un rappel de leur parcours militant.

L’au revoir à Dominique Fabre

Plusieurs de nos amis, membres de la commission exécutive ou du bureau, ont fait le choix de ne pas renouveler leur mandat. La fin du congrès était donc l’occasion de saluer leur investissement et surtout de remercier Dominique Fabre pour son engagement dans la défense des intérêts des retraités et des personnes âgées qui a permis d’améliorer la reconnaissance des retraités en interne et en externe. Remerciements auxquels vont se joindre les invités ultramarins au début de la soirée festive.

La motion d’actualité

Le transgénérationnel a aussi inspiré une motion d’actualité présentée par douze Unions territoriales de retraités :
« Le congrès de l’Union confédérale des retraités CFDT réuni à Valence ce 6 juin 2023 apporte tout son soutien aux manifestations organisées ce jour pour dire “64 ans, c’est toujours Non !”.
La CFDT Retraités réitère sa solidarité envers les travailleurs et travailleuses.
Elle demande aux députés de voter le projet de loi d’abrogation du recul de l’âge de départ effectif en retraite à 64 ans et l’allongement de la durée de cotisations. »

Les invités au congrès

Un congrès, c’est non seulement une réunion statutaire mais c’est aussi l’occasion d’inviter, outre Pierrick Aillard, secrétaire général de l’URI AuRA, des représentants de la Confédération, Yvan Ricordeau accompagné de secrétaires confédéraux, des secrétaires généraux de fédérations Santé-Sociaux, Services, Enseignement Privé, Interco…

D’anciens membres de la CE de l’UCR, des représentants européens de la Ferpa (Agostino Siciliano, Hubert Schwind et Henri Lourdelle) d’autres organisations syndicales françaises, de métropole ou d’outre-mer, et étrangères.

Les amis espagnols de la Confédération syndicale des Commissions ouvrières (CCOO), mais aussi des représentants CFDT de La Réunion, de l’Union des syndicats et employés de Nouvelle-Calédonie (USOENC) et de ATIA I MUA (« debout et en avant » en tahitien) de Polynésie, ou des membres d’associations proches telles que le réseau Ville amie des aînés ou Agevillage.