Notre activité


Le conseil des sages


Dans ma commune, un conseil des sages a vu le jour voici plus de dix ans. Il est composé de 25 membres, tous âgés d’au moins 60 ans, avec un mandat de six ans comme le maire.

Sommaire du dossier
- Élections municipales, quels enjeux pour les retraités ?
- Tous les six ans, les élections municipales sont un rendez-vous privilégié pour tous les citoyens
- Le conseil des sages
- Cantines bio
- Au CCAS les retraités ont toute leur place
- La commune et l’exercice de la démocratie
- Pour le mieux vivre à Saint-Étienne

Lors de la première constitution, il a fallu faire appel à des volontaires, à la deuxième il a fallu tirer au sort parmi les 50 candidats tous volontaires.

Le conseil des sages se réunit tous les deux mois et les commissions se réunissent environ toutes les six semaines. La commission à laquelle j’appartiens a proposé, en 2019, un cycle de conférences dans l’esprit d’une université populaire. De 150 à 200 participants à chaque conférence ! Deux voyages annuels réservés aux personnes âgées de la commune avec une aide financière selon les revenus… Des expositions sont mises en place sur l’histoire de la cité, avec la participation des scolaires, peinture, dessin, poésie avec les artistes locaux. Notre conseil des sages s’intéresse actuellement à la démarche de Villes amies des aînés soit pour notre commune, soit pour la communauté de communes.

Le conseil exerce une veille permanente sur les problèmes de sécurité, du bien vivre ensemble dans la cité et propose aussi des pistes d’amélioration.

Témoignage d’un sage