Notre activité


Que fait l’Europe pour ses citoyens ?


Cinq exemples de réalisations européennes.

Sommaire du dossier
- Le 26 mai 2019 donnons de la force à l’Europe
- Les enjeux des élections européennes du 26 mai
- Quelques inspirateurs de l’Europe
- La question de l’Europe sociale
- Les cinq premières fois
- « Le projet européen ne remet pas en cause la souveraineté de la France », Yvan Ricordeau, secrétaire national CFDT
- Que fait l’Europe pour ses citoyens ?

Les fonds structurels. Les cinq fonds actuels représentent un budget de 454 Mrds d’€. Ils interviennent avec d’autres dans la transformation de l’Europe, s’agissant notamment du financement des infrastructures : autoroutes, aéroports, exploitations agricoles…

Les droits des travailleurs concernent une meilleure coordination des systèmes de sécurité sociale, la révision de la directive détachement des travailleurs, la mise en place du « socle des droits sociaux » dont, entre autres, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Les droits des consommateurs, qu’il s’agisse du numérique, de la protection des données personnelles ou encore, depuis le 15 juin 2017, de l’utilisation du téléphone portable dans n’importe quel pays de l’Union pour le même prix que dans son pays d’origine. Les droits des passagers comprenant des dispositions spécifiques pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite, les modalités de remboursement, le réacheminement en cas de voyage annulé ou retardé.

Les programmes en faveur des jeunes, avec le corps européen de solidarité et le service volontaire européen, l’extension du programme Erasmus+ permettant d’étudier à l’étranger.

Les dispositifs pratiques et concrets comme le 112, numéro d’appel d’urgence européen qui permet en cas de nécessité d’accéder gratuitement aux services de police, d’ambulance et de pompiers. Le permis de conduire européen mis en place en janvier 2013. La carte européenne d’assurance maladie, valable dans l’UE, l’espace économique européen et la Suisse, permet de bénéficier d’une prise en charge sur place des soins médicaux.