Notre activité


2 - En couple, les hommes ont deux heures de loisirs en plus


Le temps de loisirs individuels passe à presque quatre heures par jour pour les hommes et à deux heures et demie pour les femmes.

Sommaire du dossier
- 1 - Lors du passage à la retraite, le niveau de vie augmente ou baisse ?
- 2 - En couple, les hommes ont deux heures de loisirs en plus
- 3 - Les femmes assurent toujours plus les activités domestiques
- 4 - À partir de 75 ans, plus de repos et de télévision mais autant de sociabilité
- 5 - Des retraités toujours actifs
- 6 - Le bénévolat des retraités en Europe : les Français dans la moyenne !

Pour bon nombre de personnes, l’élément le plus important lors du passage à la retraite est bien l’arrêt de l’activité professionnelle. Les salariés passent en moyenne au moins 4 heures par jour au travail et en trajet pour s’y rendre (nombre d’heures ramené à 365 jours). Les retraités, qui pour la grande majorité cessent toute activité professionnelle, disposent donc de 4 heures de plus par jour. Les hommes en couple disposent en moyenne de deux heures de loisirs par jour de plus que leurs conjointes. Mais que font-ils de tout ce temps libéré ?

Les retraités dorment moins pour regarder la télé

En 2010, un tiers de leur temps (en moyenne 7 h 30 par jour, 2 h 40 de plus que les salariés) est consacré aux loisirs dont les deux tiers se déroulent au domicile : les retraités passent ainsi 3 h 00 par jour devant le petit écran.

Entre 1986 et 2010, le temps passé devant le poste de télévision a augmenté de 45 minutes. Et ce temps devient de plus en plus une activité exclusive. En 1986, environ 24 % du temps de télévision était aussi consacré à d’autres activités, essentiellement des tâches ménagères (repassage, bricolage…) ou des conversations. En 2010, ce n’est plus que 12 % du temps.

Cet allongement du temps passé devant la télévision n’est pas vraiment pris sur un autre loisir ou une tâche domestique. En fait, les seniors ont réduit leur temps de sommeil pour regarder la télévision. Ainsi, les seniors dorment en 2010 moins longtemps qu’en 1986 : une demi-heure de moins pour les 65-74 ans et plus d’une heure de moins après 75 ans. Progressivement, les seniors ont décalé leur heure du coucher. En 1986, près des trois quarts des seniors étaient au lit à 23 heures ; c’est le cas de seulement la moitié d’entre eux en 2010. La proportion de seniors qui veillent après minuit a, quant à elle, plus que doublé entre 1986 et 2010 : elle est passée de 6 % à 15 %.
Ce temps de veille supplémentaire en soirée est principalement consacré à regarder la télévision et explique l’essentiel de la progression du temps de télévision au cours des 25 dernières années (+45 minutes entre 1986 et 2010).

Les retraités lisent plus et gardent le contact

En dehors de la télévision, le temps de loisirs des seniors passé à domicile est principalement consacré aux siestes, près d’une heure par jour en moyenne, et à la lecture. Les seniors font partie des lecteurs les plus assidus : ils y consacrent en moyenne 39 minutes par jour, soit presque trois fois plus de temps que les 25-64 ans. Cet écart est particulièrement marqué concernant la lecture de journaux, en moyenne 14 minutes par jour, contre 3 minutes pour les 25-64 ans.

À l’extérieur du domicile, les retraités consacrent en moyenne 45 minutes par jour à des rencontres ou des conversations en face-à-face ou à distance par téléphone ou Internet, et 42 minutes par jour à des promenades. Les seniors, même les plus âgés, s’efforcent de conserver ces moments de contacts. Pour les plus de 85 ans, moins d’un tiers de ce temps se passe à l’extérieur.

Plus les retraités sont aisés, plus ils ont des activités de loisirs diversifiées tant à domicile qu’à l’extérieur. À l’opposé, plus ils sont âgés ou en moins bonne santé, plus l’essentiel de leurs activités de loisirs se déroule à domicile et devant la télévision.

Les retraités de plus en plus sur Internet

Le temps consacré à Internet a augmenté de 10 minutes entre 2000 et 2010, pour atteindre 12 minutes par jour en moyenne. En 2010, les retraités sont encore en moyenne de faibles utilisateurs de l’informatique ou d’Internet : 70 % déclarent n’avoir jamais utilisé Internet. Ils sont moins nombreux à disposer d’un ordinateur et d’Internet à la maison que les autres classes d’âge. Même les retraités qui utilisent Internet en font un usage différent et moins diversifié que leurs cadets ; il n’y a que pour rechercher des informations sur la santé ou pour enrichir leurs connaissances en général que leur comportement est similaire aux autres. Entre 2010 et 2020, la consultation d’Internet par les seniors a considérablement augmenté. Une autre enquête de l’Insee sur « l’usage des technologies de l’information et de la communication par les ménages » montre en effet, qu’entre 2009 et 2019, la part des personnes de 60 à 74 ans qui utilisent Internet est passée de 38 % à 74 %, et de 8 % à 32 % pour les 75 ans et plus (voir l’enquête de l’Insee 2009-2019). L’usage de plus en plus répandu d’Internet chez les retraités va-t-il réduire le temps passé à regarder la télévision ou leur temps passé à dormir ? La prochaine enquête « Emploi du temps » ne manquera pas de le mesurer.
Source : Insee, France portrait social 2018.

Un temps libre surtout consacré aux loisirs
65 ans ou plus 25 à 64 ans Écart
Temps physiologique 12 h 25 11 h 21 1 h 04
Temps de travail, d’étude et de formation 0 h 14 4 h 04 - 3 h 50
Temps domestique 3 h 02 2 h 49 0 h 13
Temps de trajet 0 h 47 0 h 53 - 0 h 06
Temps de loisirs 7 h 33 4 h 53 2 h 40

Le temps consacré aux activités bénévoles est faible : en moyenne 6 minutes par jour contre 4 minutes pour les 25-64 ans.
Source : Insee, enquête Emploi du temps 2010.

Nomenclature des activités quotidiennes utilisée dans ce dossier

Temps physiologique : sommeil, repas, hygiène et toilette.
Temps de travail, d’étude et de formation : travail et trajet professionnel, études et formation, travail et trajet associatif.
Temps domestique : cuisine, vaisselle, ménage, linge, couture et tricot, courses, courrier, soins et éducation des enfants, soins des adultes.
Temps de trajet : tous trajets à l’exception des trajets professionnels et associatifs.
Temps de loisirs : – Semi-loisirs : bricolage, jardinage, soins des animaux ; – Loisirs à domicile : télévision, sieste, jeux et pratiques artistiques, lecture, radio, ordinateur ; – Loisirs à l’extérieur : promenade, spectacle et sortie, pratiques religieuses – Sociabilité : conversation, rencontre.
Pour la classification des journées des seniors sont distingués, au sein des loisirs réalisés chez soi, les loisirs passifs (sieste, télévision) des loisirs dits « actifs » (autres loisirs chez soi : jeux et pratiques artistiques, lecture, radio, ordinateur).
Source : Insee Références, édition 2018 - Éclairage - Les activités des seniors.