UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Ce qui change en 2024


Beaucoup de changements interviennent à partir du 1er janvier 2024. Nous avons sélectionné la revalorisation des pensions, l'impôt sur le revenu, les aides financières pour la rénovation énergétique des logements, pour l'adaptation du logement des personnes de plus de 70 ans ou de 60 à 69 ans en perte d'autonomie et la réhabilitation des logements notablement dégradés.

Notre sélection ne présente pas toutes les nouveautés. Vous pouvez découvrir la liste complète sur le site du ministère de l’Économie et des Finances.

Les retraites de base augmentent de 5,3 %

Comme l’avait annoncé la CFDT Retraités, les pensions de retraites augmentent de 5,3 % au 1er janvier (voir Les pensions de retraite augmentent de 5,3% dès janvier 2024).

Cette revalorisation est effective sur les pensions versées au titre du mois de janvier 2024 (voir Calendrier 2024 du versement des retraites).

Sont concernées les retraites de base versées par : Cnav, Carsat et MSA, État (SRE) et CNRACL, Ircantec (complémentaire des contractuels du public), régimes spéciaux (EIG, SNCF…), indépendants (SSI), etc.

Les pensions des régimes complémentaires Agirc-Arcco, ainsi que le régime additionnel Rafp des fonctionnaires, ne sont pas visées car ces régimes disposent de leurs propres règles de revalorisation.

Les prestations suivantes bénéficient également de la revalorisation de 5,3 % :

Le barème de l’impôt sur le revenu revalorisé

Les tranches du barème de l’impôt sur le revenu (imposition des revenus 2023 en 2024) sont relevées de 4,8 %. Plusieurs seuils sont également relevés dans les mêmes proportions. L’abattement de 10 % sur les pensions de 2023 devrait être porté à 442 euros minimum par pensionné et à 4 321 euros maximum par foyer, contre 422 euros et 4 123 euros en 2023 (revenus de 2022).

Le montant annuel des retraites de base n’ayant progressé en 2023 que d’environ 3 %, l’impôt dû devra donc légèrement baisser et aucun retraité non imposable ne le deviendra du fait des revalorisations des pensions. Par ailleurs, les prestations ou les aides déterminées en fonction du RFR (revenu fiscal de référence) ne devraient pas être remises en cause.

Bien entendu, cette situation ne s’applique qu’aux foyers fiscaux qui n’ont pas changé de situation familiale en 2023 et dont les revenus autres que les pensions (conjoint salarié ou indépendant, revenus locatifs ou financiers, etc.) n’ont pas évolué plus que les tranches du barème.

Le simulateur du calcul de l’impôt 2024 L’administration fiscale a mis en ligne son simulateur de calcul de l’impôt 2024 sur les revenus de 2023.

MaPrimeRénov’ évolue

En 2024, la prime pour la rénovation énergétique des logements du parc privé, dite MaPrimeRénov’, évolue. Pour accélérer les rénovations d’ampleur, un parcours unique est mis en place, avec un accompagnement et un meilleur financement, avec des taux de subvention pouvant atteindre 90 % pour des montants de travaux allant jusqu’à 70 000 euros.

À compter du 1er juillet prochain, les propriétaires de maisons classées F et G (passoires thermiques) ne pourront plus avoir accès à la rénovation par geste, et seront obligatoirement orientés vers une rénovation d’ampleur.

Pour plus d’information :
Communiqué de presse de l’Anah
Le guide des aides financières en 2024 par France Renov’

MaPrimeAdapt’

MaPrimeAdapt’ est dédiée aux propriétaires occupants et locataires du parc privé. D’autres statuts d’occupation spécifiques peuvent également ouvrir des droits à l’aide MaPrimeAdapt’ notamment pour les usufruitiers, les titulaires d’un droit d’usage et d’habitation, ou les occupants d’un logement en viager.

MaPrimeAdapt’ est destinée aux personnes :

  • de 70 ans ou plus ;
  • de 60 à 69 ans disposant d’une attestation de GIR 1 à 6 ;
  • en situation de handicap justifiant d’un taux d’incapacité de 50 % et plus, ou bénéficiant de la PCH (Prestation de compensation du handicap).

Dès lors qu’une personne du foyer présente l’un de ces critères d’éligibilité, il est également possible de bénéficier de MaPrimeAdapt’. L’ensemble des ressources du foyer est alors pris en compte pour évaluer l’éligibilité du demandeur. Seuls les foyers aux revenus modestes et très modestes sont éligibles à MaPrimeAdapt’ (voir tableaux ci-dessous).

Le taux de prise en charge des travaux réalisés dans le cadre de MaPrimeAdapt’ est de 50 % pour les foyers aux revenus modestes et de 70 % pour les foyers aux revenus très modestes, dans la limite d’un plafond de travaux subventionnables de 22 000 euros HT.

Pour plus d’information :
La brochure MaPrimeAdapt’
Le guide des aides financières en 2024 par France Renov’ (à partir de la page 52)

Ma Prime Logement Décent

Ma Prime Logement Décent est une aide à destination des propriétaires occupants aux revenus modestes ou très modestes (voir tableaux ci-dessous), souhaitant réaliser des travaux d’ampleur dans des logements notablement dégradés.

Les conditions à remplir :

  • ne pas dépasser le plafond modeste ou très modeste en vigueur pour les propriétaires occupants ;
  • le logement doit être construit depuis plus de 15 ans à la date de demande d’aide ;
  • il faut y être domicilié au titre de résidence principale, et ce jusqu’à 3 ans après la fin des travaux ;
  • les travaux doivent être réalisés par des professionnels qualifiés, sauf en cas d’autoréhabilitation.

Pour plus d’information :
Le guide des aides financières en 2024 par France Renov’ (à partir de la page 56)

Attention  : les primes pour la rénovation ou l’adaptation des logements sont accordées en fonction des revenus des ménages :