UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

H. Retraites de Réversion


65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion


L'assurance-veuvage a été bousculée ces dernières années. Elle devait être remplacée par la réversion, mais les pouvoirs publics ont changé d'avis et l'ont rétablie en deux temps. Une première loi réintroduit la notion d'âge en 2009. La réforme des retraites de 2010 rétablit l'allocation veuvage à partir de janvier 2011. L'allocation veuvage est une allocation temporaire à montant unique.

Mises à jour :
- encadré fin du point 1 (9/2/21) ;
- montants 2022 (12/1/21) .
Bon à savoir

Montant et plafond 2022

Le montant et le plafond sont révisés annuellement comme les pensions de retraite :
- allocation mensuelle : 632,17 € ;
- plafond de ressources trimestriel (égal à 3,75 allocations) : 2 370,63 €.

1. Principes généraux

L’assurance-veuvage n’est pas une prestation de vieillesse. Au contraire, elle n’est jamais versée après le 55e anniversaire du bénéficiaire et est soumise à conditions de ressources.

L’allocation veuvage vise à assurer un minimum de ressources au conjoint survivant d’un assuré décédé dans l’attente d’une activité, ou du bénéfice de la pension de réversion. Le bénéficiaire type est la femme sans activité professionnelle au jour du décès de son mari. Cela explique le caractère purement temporaire, 2 ans maximum, du versement de l’allocation de veuvage.

Son montant est versé tous les mois tant que les conditions sont remplies, et pendant deux ans après le décès. Si le conjoint survivant a au moins 50 ans au moment du décès, l’allocation veuvage est versée jusqu’à 55 ans. L’allocation peut être réduite en fonction de l’évolution des ressources.

Bon à savoir

Lieu de résidence

L’assurance-veuvage s’étend à tous les travailleurs de l’Espace européen (EEE) et de la Suisse, sous certaines conditions. Le bénéficiaire doit résider en France, en Polynésie française ou en Nouvelle-Calédonie. Et il ne peut pas obtenir une pension de réversion au titre du dernier régime d’affiliation du conjoint décédé.
Compte tenu des accords internationaux de sécurité sociale, d’autres lieux de résidence sont possibles, si l’assuré décédé est français.

.

2. Conditions d’ouverture du droit visant l’assuré décédé

Sans qu’il y ait lieu de tenir compte des causes ou conditions du décès, le conjoint décédé doit être dans l’une des situations suivantes :

  • avoir été affilié à l’assurance-vieillesse sécurité sociale (régime général ou agricole) pendant trois mois au cours des 12 mois précédant la date du décès ;
  • être en stage rémunéré ;
  • être détenu et exercer un travail pénal.

Cas particulier. Les assurés qui, au moment de leur décès, étaient affiliés à un régime n’assurant pas le droit à l’assurance-veuvage conservent la qualité d’assuré veuvage dans le cadre du régime auquel ils étaient affiliés antérieurement, dès lors qu’ils l’ont quitté depuis moins de 12 mois. Le conjoint survivant ne peut toutefois alors prétendre à l’allocation de veuvage que s’il n’est pas susceptible d’obtenir une pension de réversion au titre du dernier régime d’affiliation du conjoint décédé.

Certaines situations ouvrent droit à l’assurance-veuvage, sans condition de cotisation :

  • être titulaire d’une pension de vieillesse, d’invalidité ou d’une rente d’accident de travail ;
  • être chômeur indemnisé ;
  • être femme bénéficiaire du complément familial ;
  • être en stage de formation professionnelle non rémunéré.
Attention !

Vivre seul

Les concubins ou les ex-conjoints divorcés sont exclus de tout droit. Le bénéficiaire ne peut être remarié, vivre maritalement ou avoir conclu un Pacs.

3. Conditions d’ouverture du droit visant le conjoint survivant

Seul le conjoint marié avec le défunt au jour du décès, même séparé de corps ou de fait, est considéré comme conjoint survivant.

Pour bénéficier ou continuer à bénéficier de l’allocation, le conjoint survivant doit être âgé de moins de 55 ans. Il doit résider en France, en Polynésie française ou en Nouvelle-Calédonie. À l’exclusion des ressortissants de l’Espace économique européen (Union européenne, Norvège, Lichtenstein et Islande) et de la Suisse, les demandeurs de nationalité étrangère doivent justifier de la régularité de leur séjour en France au point de départ de l’allocation de veuvage.

Cette condition n’est pas exigée si le défunt relevait de l’assurance volontaire et exerçait ou avait exercé une activité professionnelle à l’étranger.

Par ailleurs, il ne faut pas avoir disposé, au cours des trois mois civils précédents, de ressources personnelles, supérieures au plafond fixé par trimestre à 3,75 fois le montant mensuel maximum de l’allocation.

La demande doit être faite dans les deux ans à partir du premier jour du mois au cours duquel l’assuré est décédé.

Les droits à l’allocation veuvage sont étudiés en priorité sur l’allocation de parent isolé, le revenu familial ou l’allocation aux adultes handicapés. Le bénéfice d’une pension de réversion au dernier régime d’affiliation s’oppose à l’attribution de l’allocation veuvage dans un autre régime. En revanche, l’attribution d’une fraction de pension de réversion à un ex-conjoint divorcé non remarié ne s’oppose pas à l’attribution de l’allocation veuvage à une autre épouse.

Bon à savoir

À terme échu

L’allocation veuvage est versée à terme mensuel échu. Elle est exonérée de cotisations pour la protection sociale.

4. Conditions de ressources

Les ressources trimestrielles du demandeur, y compris le montant de l’allocation elle-même, ne doivent pas être supérieures à 3,75 fois le montant normal de l’allocation. Toutes les ressources sont prises en compte comme pour l’Aspa.

Ces ressources sont celles qui profitaient au demandeur au cours des trois derniers mois civils précédant la demande :

  • revenus professionnels, salariaux ou non ;
  • allocation aux adultes handicapés ;
  • avantages vieillesse ou invalidité ;
  • revenus de biens mobiliers ou immobiliers (y compris ceux dont le demandeur a fait donation moins de 5 ans avant sa demande) ;
  • capitaux décès (autres que ceux de la sécurité sociale) qui sont censés produire, pendant chacune des trois années de bénéfice de l’allocation, un intérêt égal à celui servi au 1er janvier de l’année considérée par le Livret A de la Caisse d’Épargne.

Toutefois, un certain nombre d’allocations ou d’indemnités ne sont pas pris en compte, par exemple :

  • allocation logement ou l’aide personnalisée au logement ;
  • aide des personnes tenues à l’obligation alimentaire ;
  • allocations d’aide sociale ;
  • locaux d’habitation occupés comme résidence principale ;
  • RSA (RMI) ;
  • prestations familiales, d’assurance-maladie ou d’assurance-maternité.

5. Montant de l’allocation veuvage

Le montant mensuel de l’allocation veuvage est revalorisé aux mêmes dates et dans la même proportion que les pensions de retraite.

L’allocation est calculée sur une base différentielle. Si l’addition de l’allocation veuvage et des autres ressources du demandeur conduit à un total de ressources supérieur au maximum autorisé (voir encadré), le montant de l’allocation est réduit dans la proportion voulue, pour que le total des ressources soit ramené au maximum autorisé.

Le niveau des ressources du bénéficiaire est régulièrement vérifié, pour voir s’il y a respect du maximum autorisé.

Le service de l’allocation est suspendu ou supprimé lorsque le bénéficiaire se remarie ou est en situation de vie maritale, ou s’il cesse de remplir l’une des conditions d’attribution : âge, niveau de ressources, lieu de résidence, etc.

Toutefois, le conjoint survivant peut prétendre à son rétablissement, si les conditions exigées sont rétablies.

Poser une question

849 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 13 mai à 11:53

    Bonjour,
    Ma sœur qui a une reconnaissance MDPH et qui arrive à l’âge de la retraite, a vécu maritalement avec un homme qui est décédé il y a 25 ans est-ce qu’elle peut prétendre a une aide financière ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Bien cordialement
    Mme CHEVALIER Anita

    Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 12 mai à 13:43

    Bonjour mon père vient de décider ma mère touche une petite retraite par rapport aux 5 enfants qu elle a eu malheureusement ne subvient pas a ses charges (loyer, mutuelle, nourriture,,,,,,) a t elle droit à quelques aides et y a t il des démarches à faire ou sa se fait automatiquement merci de vos réponses

    Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 25 avril à 18:36

    bonjour, veuve depuis plus de 23ans donc mon mai est décédé en 1998, il avait 34 ans et moi 31 ans avec 2enants en bas âge et j attendais patiemment mes 55 ans pour pouvoir prétendre à la pension de reversion de retraite de la Carsat et par des échos j ai appris que je pouvais y prétendre à mes 51 ans. car mon mari était décédé avant 2009 ce que je ne savait absolument pas. Donc à mes 54 ans j ai fat une demande et la carsat ne veut pas me payer le retard depuis mes 51ans car elle prétend que j’aurai du faire ma demande au décès de mon mari mais je n’aurai pas pu car je n’avais que 31 ans à cette époque. Après avoir saisi la commission de recours de la Carsat , au bout de 3 mois celle-ci m’a rendu sa décision négative et me fait savoir de saisir le médiateur de la Carsat Qu’en pensez-vous ? Dois-je laisser tomber ou poursuive pour faire reconnaître mes droits ? Dans l’attente et avec mes remerciements Cordialement Nathalie

    Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 3 avril à 13:05

    Bonjour
    J’aide ma maman dans les méandres de la réversion retraite , j ai fait les dossiers pour chaque caisse car papa cotisait pour 3 caisses, mon père est décédé en janvier 2022 , Maman a une retraite de 369 euros par mois , je viens d avoir un retour de la caisse complémentaire ( Klésias) je ne comprend pas leur décompte .
    ils enlèvent un montant sur le revenu alors que mes parents ne sont pas éligibles aux impôts sur le revenu, ils prélèvent aussi "un tiers institution", on ne sait pas ce que ca veut dire et pourquoi ce prelevement.
    Quand je les appelle, la personne n a pas les compétences pour me répondre, ou je peux me tourner pour avoir des explications ???
    Merci pour votre réponse

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 3 avril à 22:33

      Vous auriez du faire une demande de retraite de réversion unique sur le site info-retraite.fr
      Si vous avez remis le dernier avis d’impôt, l’institution Klésia applique les cotisations pour la sécurité sociale correspondantes. Elle bénéficiaire d’un autre taux plus tard (lisez la fiche 28).
      L’expression Tiers institution signifie qu’elle a reçu une retraite au nom de son marie et qu’à présent il la retire. La complémentaire Agirc-Arrco est versée d’avance au début du mois. Je regrette qu’on ne puisse pas vous l’expliquer.

      Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 25 mars à 21:20

    Bonjour,
    Mon mari était retraité en France et a décédé ça fait un an et quelques mois, j’ai envoyé un dossier à travers la caisse de sécurité sociale pour recevoir l’allocation de veuvage et le capital de décès ça fait presque un an mais toujours pas de réponse À la date du décès, j’avais 49 ans et on est installé au Maroc.
    Svp comment je peux savoir l’état de traitement du dossier vu que j’appelle CARSAT mais en vain et est-ce que j’ai le droit de recevoir l’allocation de veuvage à cet âge et que mon mari n’avait pas la nationalité française.

    Répondre à ce message

    • Le 25 mars à 21:52

      Il n’y a pas d’allocation décès pour une retraité en France.
      L’allocation veuvage de deux ans suppose de résider en France, comme indiqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 2 février à 15:33

    Bonjour,
    Je suis perdue, mon mari est décédé au mois de mai, j ai fais dans les mois suivant une demande d’allocations veuvage qui m’a été refusé car "je touche trop". Je travaille a temps partiel et gagne 660€ /mois.
    Je ne comprends pas je suis pourtant dans les "clous" puisqu il ne faut pas dépasser 2370€/3mois.
    J ’ai donc fait un recours, et l on me réponds toujours que je dépasse car l’allocation elle-même est comptée dans les ressources !
    Je précise que tout cela à durer des mois, car l ’on me demandait à chaque fois des nouvelles fiches de paie (tout cela par courrier, pas de compte internet) donc ça a pris énormément de temps.
    Je suis allée voir des assistances sociales qui m’ont avoué ne rien connaître de l’allocation veuvage et donc ne m’ont été d’aucune aide...
    Donc je suis dans l’impasse, ma caisse de retraite (languedoc roussillon) me répond que c’est Dijon qui s’occupe du veuvage mais à Dijon ils ne veulent rien savoir.
    Si quelqu’un sur ce forum peut me venir en aide ou m’expliquer ce qui "cloche" , je l’en remercie beaucou^p, car là avec 660 e c’est la misère.
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 3 février à 09:52

      Le droit est expliqué dans cette fiche. L’allocation veuvage est versée si vos ressources, dont les salaires bruts, ne dépassent 2370,63 € pour le trimestre précédent, soit 790 € bruts par mois.
      Regardez votre salaire brut. Vous avez peut-être d’autres ressources prises en compte.

      Répondre à ce message

      • Le 15 mars à 14:40

        Bonjour
        Comment se fait il que nos droits ne sont pas si claire pourquoi certains personnes arrivent a avoir des aides et d autre pas
        Je viens de perdre mon mari le 8 janvier
        Et tout est opaque je ne sais pas comment gérer toutes les démarches pourquoi je ne peux pas accéder à mes droits
        Mon mari a travaillé toute sa vie il a cotiser et j ai le impression de demander la charité alors que je demande mes droits
        J ai 48 ans on me répond que j ai droit à rien est ce normal

        Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 24 février à 15:49

    veuve depuis 10ans mon mari dcd en activite a 48ans avait travaille 25ansaux papillon blancs son salaire etait de1500e environ nous avons eu 3 enfantsje touche 1800e(aide soignante) combien je persevrai de reversion merci

    Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 22 décembre 2021 à 15:17

    bonjour
    je vive au Maroc je suis veuve depuis 2008 j ai un enfant il a 14 ANS je ne travaille plus est ce que j ai le droit de pension de réversion et aussi pour les autres aide j ai 51 ans

    merci

    Répondre à ce message

    • Le 22 décembre 2021 à 17:24

      Le droit à la réversion est ouvert à 55 ans comme expliqué fiche 61. En France les femmes travaillent.

      Répondre à ce message

      • Le 9 février à 15:33

        Mon mari français décès juillet 2021
        Étant veuve âgée de 49 ans au moment de son décès avec deux enfants en charge aurai je le droit d’avoir l’allocation de veuvage et la pension de réversion au même temps

        Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 26 octobre 2020 à 17:52

    bonjour,
    j’ai perdu mon époux en juin 2003 , j’ai trois enfants. j’ai fait ma demande de pension de reversion seulement maintenant car je ne savais pas que j’avais droit a quelque chose, je sais qu’il y à un plafond que je ne dépasse pas. j’ai donc fait ma demande de pension de reversion mon dossier est complet j’attends sa validation. j’ai eu 51 ans le 25 septembre 2019 et j’ai donc mis le point de depart a cette date et fait ma demande au 28 septembre 2020. il me dise que le point de départ de ma retraite est le 1er jour du mois qui suit la demande de mon dépôt de dossier, mais j’ai vu que mon mari étant mort avant 2008, ma demande commence à courrir des que mes droits sont ouverts ?
    Pouvez vous m’aider car j’ai bien l’impression qu’ils ne feront pas de rappel. j’ai vu cela dans la reforme de 2003 (quelque soit la date du depot de dossier).
    comme a l’époque je n’y connaissais rien j’avais faire une demande a AGIR ARCO qui s’est bien gardée de me dire que je devais faire une demande a la caisse de retraite, pouvez vous m’indiquer si j’ai un recours contre eux mon mari n’avait que 60 trimestres de validé et je crois que je pouvais prétendre à un peu plus de ce qu’il me donne s’ils m’avait informée que je pouvais demander la pension de reversion.

    merci de votre compréhension.
    cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2020 à 21:19

      Votre question relève de la fiche 61.
      La retraite de réversion, comme toutes les retraites, est un droit qui se demande au moment de votre choix, ne peux pas commencer avant la demande, et débute toujours le premier jour du mois. C’est le droit.

      Répondre à ce message

      • Le 7 février à 23:38

        Bonjour

        J’ai perdu mon époux en 2020 août j’ai eu droit à l’allocation veuvage en septembre 2021 jusqu’à quand me sera telle versées sachant qu’au début je dépassait les plafond crdt

        Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 12 novembre 2021 à 16:26

    bonjour ;veuve depuis 6ans,travaillé comme conjoint collaborateur non salarié pendant 23 ans,es-ce que je peux touché une allocation.n’ayant que 52 ans ,mon mari défunt n’aurais que 55ans ?

    Répondre à ce message

    • Le 12 novembre 2021 à 16:55

      Lors de son décès, vous aviez droit à cette allocation pendant deux ans. Maintenant il faut attendre le droit à la réversion expliqué fiche 61.

      Répondre à ce message

      • Le 21 janvier à 09:48

        Bonjour,
        J’ai perçu l’allocation veuvage au décès de mon époux en 2017 ; à cette époque je n’avais que 47 ans ; aujourd’hui j’en ai 52 ; est-ce que j’aurai droit à une pension de réversion lorsque j’aurai 55 ans ou bien n’aurais-je droit à rien ? Merci pour votre réponse

        Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 11 janvier à 09:06

    Bonjour,

    Ma mère est veuve depuis le 14 septembre 2021 nous avons fait la demande de l’allocation veuvage il y a 4/5 mois et nous venons de recevoir 8100€ de pension de veuvage qui englobe de septembre 2020 à octobre 2021 hors ne sachant pas que nous avions le droit à cet aide nous avons perçu le RSA d’un montant de 800€/mois puis 712€/mois depuis septembre 2021 or j’aimerai aujourd’hui savoir comment ça se passe au niveau de la caf ? Je vais déclarer cette entrée d’argent que va t’il se passer ensuite ? Vont ils nous réclamer l’argent d’un éventuel trop perçu ? Si oui la totalité ? Une partie ? Je ne comprends pas si nous devons reverser cet argent en retour cette aide lui aura été accordée pour rien au final…

    Merci de votre réponse c’est assez urgent

    Répondre à ce message

    • Le 12 janvier à 09:46

      êtes-vous certaine que c’est l’allocation veuvage ? Ce n’est pas plutôt la pension de réversion indiquée fiche 61 ? Sans oublier celle prévue fiche 62. Mais 8100 € pour trois mois correspond à quoi ? C’est l’assurance retraite qui lui a versé ce montant ?
      Elle aurait du le signaler à la Caf. Le RSA devient un indu qu’elle devra rembourser depuis la date d’effet de la réversion.

      Répondre à ce message

      • Le 13 janvier à 17:30

        Oui, c’est bien l’allocation veuvage qui a envoyé ce montant rétroactif du moment où elle a eu le droit à l’allocation veuvage (décès de mon père septembre 2020) jusqu’à ses 55 ans qu’elle a eu en septembre 2021 donc ils ont versé 1 an d’allocation en décembre 2021 d’un coup.

        Nous l’avons signalé à la caf le montant a été versé fin décembre donc il y a très peu de temps, c’est pour cela que je posais la question par rapport à la caf et leur action la dessus… Merci de votre réponse !

        Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 11 janvier à 15:54

    Bonjour,
    L’épouse divorcée 6 mois avant le décès a elle droit à une pension de veuvage.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 19 décembre 2021 à 12:53

    bonjour, je perçois l’allocation veuvage et l’allocation de solidarité spécifique, je souhaite me désinscrire de pôle emploi pour raison de santé et ne plus rechercher d’ emploi .Est ce que cela mettra fin au versement de l’allocation veuvage, cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 19 décembre 2021 à 14:11

      Oui, mais l’allocation veuvage dure deux ans, pas plus.
      Si vous êtes maladie, votre médecin peut vous placer en arrêt maladie, ce qui arrête l’ASS et met en place des indemnités journalières.
      La période d’ASS compte pour votre future retraite, pas l’assurance veuvage.
      Réfléchissez bien aux conséquences pour votre futur de ce retrait comme demandeur d’emploi !

      Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 19 novembre 2021 à 07:11

    Bonjour,

    Mon époux étant décédé le 04/09/2019, ne sachant ni lire ni écrire , j’ai pas demandé l allocation veuvage.

    Est ce trop tard ? Y a t il un recours ?

    Cordialement,

    MME DRIDI

    Répondre à ce message

    • Le 19 novembre 2021 à 09:14

      Cette allocation n’est versée que pendant les deux années qui suivent le décès.
      Mais la réversion à 55 ans reste possible comme expliqué fiche 61.

      Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 7 novembre 2021 à 18:45

    Bonjour,
    Peut-on octroyer une allocation de veuvage à une veuve de 49 ans qui habite au Maroc après le décès de son mari.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 29 octobre 2021 à 15:05

    Bonjour, je perçois l’allocation de solidarité spécifique, l’allocation veuvage sera bien un complément de l’ASS ? Si oui, par ailleurs y à t’il des règles, ou peut on à tous moment se désinscrire de pôle emploi afin de ne percevoir que l’allocation veuvage a taux plein. Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 18 septembre 2021 à 11:58

    Bonjour,
    Veuve depuis 4 mois, 52 ans j ai demandé l’allocation veuvage qui m’a été refusé, je ne comprends pas je gagne 625€ brut/mois , merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 18 septembre 2021 à 19:05

      En effet, vos revenus des trois derniers mois ne doivent pas dépasser 2345 euros. Vérifiez attentivement dans cette fiche si vous remplissez toutes les conditions, et si c’est oui, écrivez un recours amiable comme expliqué fiche 5 de ce guide.

      Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 29 juillet 2017 à 23:47

    mon ex epoux a ete marie avec une femme et moi c est la 2 eme femme
    est ce que j ai le droit allocation de veuvage

    Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2017 à 11:08

      Oui, l’allocation veuvage dure deux ans, si vous remplissez les conditions indiquées dans cette fiche.
      Ensuite, à 55 ans, vous aurez droit à la pension de réversion : lisez la fiche 61.

      Répondre à ce message

      • Le 10 septembre 2021 à 23:02

        Bonjour je viens de recevoir mon allocation de veuvage je veux bien savoir si je peut la toucher plus que 2ans si j’ai des petits enfants 4 et je ne travaille pas

        Répondre à ce message

    • Le 8 août 2017 à 02:18

      bonjour :
      je suis veuve de 53 ans avec 4 enfants et je vit en algerie.
      mon mari est décédé le 19/07/2017
      et il avait une autre femmme divorce en 2012 e vit en france .
      est ce que j’ai droit au veuvage ?

      Répondre à ce message

      • Le 8 août 2017 à 06:55

        L’allocation veuvage est une aide réservée aux résidents en France.
        Vous aurez droit à la réversion de la retraite de base à 55 ans (voir fiche 61). Avec deux enfants et plus à charge, vous avez droit à la pension de réversion complémentaire (voir fiche 62). Votre demande doit passer par la caisse de retraite algérienne en application de la convention de sécurité sociale entre les deux pays (voir site du Cleiss).

        Répondre à ce message

      • Le 23 août 2017 à 17:15

        Mme vous avez droit à une allocation veuvage même si vous résidez en Algérie. vous avez un délai de deux ans à partir de la date de décès de votre mari pour déposer un dossier auprès de la caisse des retraites en Algérie. rapprochez vous de la caisse des retraite de votre wilaya ,ils vous remettront un imprimé à remplir et ils l’ enverront eux même à la cnav en France.

        Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 9 septembre 2021 à 20:04

    Ma defunte mère avait une pension veuvage. Après son décès, ma soeur qui a handicap mental peut elle avoir droit à une pension de retraite mon défunt père ?
    Merci
    Mme Mira

    Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 22 août 2021 à 13:01

    LA CNAV EN PREMIER LIEU ACCEPTE LE DOSSIER EST FIXER LE MONTANT DE L ALLOCATION VEUVAGE mais apres 15 jour elle vous informe que l allocation est suspendu de motif de non retour d attestion de vie le 24/01/2019 et m informe r que il faut contacter le recour amiable avec une contastation

    Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 11 juillet 2021 à 18:00

    Bonjour mon amie a perdue son mari il y aura trois ans début 2022 il avait 57 ans et était en invalidité depuis 15 ans mon amie est aussi en invalidite suite à un cancer elle a 55 ans actuellement elle touche. 400 euros. Quelle démarche peut elle faire concernant ses droits
    A t elle le droit à une réversion.
    Merci de votre réponse et de l intérêt qui sera porte à ma demande
    Très cordialement
    Mme feuillet

    Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 27 juin 2021 à 15:34

    Bonjour
    mon mari est décédé le 21juin 2021 il était en chômage partiel dû au COVID je ne sais pas où effectuer toute les démarches pour bénéficier d’aide

    Répondre à ce message

    • Le 28 juin 2021 à 11:05

      La réponse dépend de l’emploi de votre mari. S’il travaillait dans le secteur privé, si vous n’avez pas 55 ans et que vous n’avez pas de revenus ou très peu, lisez attentivement cette fiche.
      D’autre part, vous devez signaler son décès à tous les organismes dont l’assurance maladie de la sécurité sociale.

      Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 9 juin 2021 à 12:32

    Je suis francaise vivant au Liban. Mon mari libanais francais vient de deceder. Ai je le droit a une allocation de veuvage.
    Il etait handicape depuis 2006 et nous avions la CFE
    Avec mes remerciements
    Marie Abouzeid nee BRETHE

    Répondre à ce message

    • Le 9 juin 2021 à 15:06

      Non, pas l’allocation veuvage. Mais probablement la retraite de réversion comme expliqué fiche 61. Interrogez la CFE s’il a cotiser aussi pour la retraite de réversion.

      Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 9 juin 2021 à 13:08

    bonjour mon mari est décédé le 12 février 2021 il était reconnu en invalidité numéro 3 et avait 54 ans moi même j’aie 55 ans et je ne touche de la probtp que de 245 euro par moi en sachant que mon mari a commence de travailler a l’Age de 17 ans jusqu’à 53 ans je trouve cela inadmissible moi même je sui inscrite a pole emploi et je touche 900 euro cela se termine bientôt . pouvez vous me dire si j’ai le droit de toucher un supplément .

    MES SALUTATIONS MADAME CRISINEL NATHALIE

    Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 12 mai 2021 à 15:35

    Bonjour je perçoit actuellement le veuvage suite à décès de mon mari je voudrais savoir si on peu trouver un calendrier pour les paiements car habituellement je suis payer le 16 de chaque mois mais ce moi ci le 16 tombe un dimanches donc je voudrais savoir si la pension sera versé avant le 16
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 12 mai 2021 à 23:17

      Le virement est effectué le 9 du mois en principe.

      Répondre à ce message

    • Le 15 mai 2021 à 18:16

      Bonjour
      Oui le versement pourra être effectué 2 à 3 jour soit avant ou après la date habituelle. Il est bien claire et indiqué par la caisse de retraite sur la rubrique (mes trois derniers paiements).
      Cordialement.

      Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 13 avril 2021 à 17:00

    bonjour
    mon pere est retraité et il est décédé dernierment,
    ma mere a fait une demande deretraite veuvage
    et puisque mon pere était divorcé de son premier mariage
    il m ont demandé des information sur son ex femme , malheureusement
    je peut rien fournir comme formation sur l ex femme de mon mari car je ne sais meme pas ou elle est ?

    Répondre à ce message

    • Le 13 avril 2021 à 18:51

      Votre question relève de la fiche 61.
      Si on ex-femme est vivante, la réversion sera partagée.

      Répondre à ce message

    • Le 15 mai 2021 à 18:21

      Bonjour,
      Vous pouvez si vous avez le livret de famille et l’acte de mariage voir avec la mairie en demandant une copie intégrale de son acte de naissance, possible est portée une mention de son remariage et comme ça je pense qu’étant remariée elle ne pourra pas ouvrir droit à la pensio..
      Cordialement.

      Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 9 mai 2021 à 20:50

    je suis veuf depuis 3 ans je travaille jai 600 euros plus le caf 300 je voudrait savoir quand je pourrait avoir l allocation de veuvage merçi

    Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 24 avril 2021 à 20:30

    Bonjour, j ai 45 ans mon mari est décédé en 2019 il était a la retraite pour toucher la réversion j ai pas le droit. Est ce que je pourrais la demander a 55 ans

    Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 7 avril 2021 à 10:07

    bonjour Monsieur ,Madame

    Mon frère vient de dècèdé il avait 62 ans ses papiers de retraite était en cours il ne touche qu le RSA son ex épouse peut’ elle avoir une reversion veuvage vue qu’elle n’as pas beaucoup de ressources et dans qu’elle organisme doit elle se tourner je voudrais l’aider dans ses démarches !!

    recevez Monsieur Madame ,mes respectueuses salutations

    Mme Montigny Maryline

    Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 5 avril 2021 à 20:30

    Bonjour mon mari estmort le 21/01/21
    J’ai 53 ans.
    Il était à la retraite Cardat depuis fin 2002. J’ai fait une demande d’allocation veuvage en Février 2021 car je séparée depuis Avril 2015 je touche 497 € par mois. Cela à été refusé au motif de "qualité d’assuré veuvage non remplie" ! Qu’est-ce-que cela veut dire ? Ai-je droit ou non à cette allocation ? Je dispose de 2 mois pour faire recours ?
    Si oui, quels arguments donner ? Merci de m’aider car je ne sais pas ou trouver des infos. Cordialement. Marie-Laure CHARNAY

    Répondre à ce message

    • Le 5 avril 2021 à 21:16

      Comme indiqué au point 2, votre mari n’était plus cotisant au régime puisque déjà retraité.
      Les textes officiels précisent que la qualité d’assuré veuvage est obtenue si l’assuré décédé a été affilié, à titre obligatoire ou volontaire, à l’assurance vieillesse du régime général pendant une période d’au moins 3 mois (continue ou discontinue) au cours des 12 mois qui précèdent le mois du décès.
      Si votre marié était retraité, cette condition n’est pas remplie. Vous devez attendre 55 ans, comme expliqué fiche 61. Mais vous pouvez demander le RSA à la Caf.

      Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 30 janvier 2021 à 05:40

    Bonsoir , pourquoi quand mon mari est décédé un avril 2013 je n’est pas eux droit à rien , avec un salaire de 815€ par moi et avec un enfant de 10ans à charge , je vient juste de savoir que après le décès de sons conjoint ont n’a une aide pendant 2ans je rien eux, portant moi et mon fils ont n’a vécu de moment difícil
    merci à vous

    Répondre à ce message

    • Le 30 janvier 2021 à 10:51

      Vos revenus étant supérieurs aux plafond trimestriel, soit 2 257,95 € en 2013, vous n’y aviez pas droit.
      A présent vous devez attendre 55 ans pour avoir droit à une retraite de réversion (lisez les fiches 61 et 62).

      Répondre à ce message

      • Le 18 mars 2021 à 16:58

        Je perçois de la CARSAT 45 268€par mois , logiquement j avais droit à allocations ,et pensions, ainsi que mes droits à la retraite à partir de 55ans ,veuve depuis 1990,,j ai eut mes droits pour mes 3 enfants 9,8,15mois ,et j ai pris mon papa qui était atteint de la maladie d’Alzheimer, pendant près de 10annee ,je percevais de l APA,et mon père a cautiser pour moi,je voulais prendre ma retraite vieillesse,et depuis 1erjuin 2013je perçois 268€+51+52+48 donc 440€a peu près par mois , Rien d autres, étonnant car au début de mon veuvage,je percevais plus de 3000fr et une rente à vie, mais voilà plus rien,je ne travaille plus,la retraite de l assurance générale,c est la CARSAT 45,qui me paie , MSA rien,caf rien, normale ayant mes enfants majeurs,j aimerais comprendre les démarches à effectuer, merci à vous de m aider

        Répondre à ce message

        • Le 18 mars 2021 à 22:01

          Vos explications sont trop complexes pour que je les comprenne. Je vous invite à vous rendre auprès d’une assistante sociale dans le centre communal d’action sociale le plus proche afin de mieux vous renseigner.

          Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 18 mars 2021 à 13:55

    Bonjour
    Mon mari est Dcd en août 2017.
    J ai 56 ans et mère d un garçon de 15ans ..
    On m as dis que j avais droit à rien et a la mairie on m as dis que si j attend ma retraite en invalidité .je ne travaille plus je suis en dispo d office depuis 2015.
    Merci de votre aide
    Cordialement
    Nathalie blondel

    Répondre à ce message

    • Le 18 mars 2021 à 14:47

      Effectivement l´allocation veuvage étant sous conditions de ressources, l’indemnité que vous recevez pour être en disponibilité d’office pour raisons de santé vous empêche de la percevoir. Par contre à partir de 55 ans vous avez droit à la retraite de réversion, lisez les fiches 61 et 62.
      Attention, la disponibilité d’office pour raisons de santé d’un fonctionnaire ne compte pas pour la retraite ! Lisez la fiche 40 de ce guide.

      Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 11 mars 2021 à 01:07

    Bonjour, mon époux est décédé le 24 décembre 2020, j’ai 62 ans, sachant que je suis encore en activité et que je sera en retraite au mois de juillet 2021
    Aurai-je doit a sa pension de réversion.

    Répondre à ce message

    • Le 11 mars 2021 à 15:04

      Oui, le droit est ouvert. Mais lisez la fiche correspondant aux régimes de retraite où cotisait votre époux, soit les fiches 61 à 64.

      Répondre à ce message

      • Le 12 mars 2021 à 08:16

        Bonjour, je suis titulaire d’une retraite de reversion depuis juillet 2009.je suis algérienne . Ma question est la suite :
        Le temps que j’ ai bénéficier de ma retraite de reversion, Je n’est pas demandé une allocation de veuvage. Est-ce que je peu la demandé maintenant. Mon mari est travailler 64 trimestres et ma retraite est de 101 euros /mois.
        Merci monsieur.

        Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 16 février 2021 à 10:28

    bonjour ,mon mari est decedé en 2018 il etait en invalidite quelle sont mes droits

    Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 5 février 2021 à 19:35

    Bonjour , je viens de perdre mon époux, nous sommes séparés mais pas divorcés , et j’ai 2 enfants de 11 ans et 13 ans à charge dont l’un est le fils à mon mari que j’ai élevé depuis qu’il est tout petit. J’ai vais avoir 49 ans . Je suis aide soignante, je sais que je dépasse le plafond pour l’allocation veuvage mais est- ce que j’aurais droit à une pension de réversion . Leur Papa est un retraité dans l’éducation nationale. Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 24 janvier 2021 à 11:56

    Bonjour
    Mon mari est décédé Mai 2017, je suis une épouse sans activité professionnelle j’ai 62 ans, aucun enfant. J’ai eu droit à une retraite de réversion de 320 eur par mois.
    car l’ex épouse divorcée a eu droit à 900EUR par mois. Le RSA m’accorde 170 eur par mois. La RSA m’a informé que je dois demander la pension vieillesse car je viens d’avoir 62 ans, sinon ils vont arrêter de me verser les 170 eur par mois, Je ne peux vivre avec 350 eur par mois, s il vous plaît ai je droit à une aide ou y a t il une solution pour moi étant une femme veuve et isolée
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 14 janvier 2021 à 20:19

    Bonjour,
    ’ai 57 ans et mon mari est décédé en 2006 et je n’ai pas reçu l’allocation de veuve, sachant que j’ai deux enfants qui étudiaient au moment du décès, et quand j’ai atteint l’âge de 55 ans, j’ai présenté une demande et jusqu’à présent il n’y a pas de réponse, et maintenant quelle est la solution, s’il vous plaît.
    Salutations.

    Répondre à ce message

    • Le 14 janvier 2021 à 22:17

      Il y a deux réversions, celle expliqué fiche 61 et celle expliquée fiche 62. Je suppose qu’avec eux enfants à charge vous avez obtenu de suite la réversion Agirc-Arrco.
      Si vous résidez à l’étranger, la demande doit suivre le circuit prévue dans la convention entre les deux pays.

      Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 6 janvier 2021 à 11:17

    Bonjour,
    J’ai reçu un rejet allocation veuvage car mes ressources du trimestre de référence dépassent légèrement, le trimestre prochain je n’aurai plus de ressources (fin de droit chômage) . Dois je faire un recours du rejet en expliquant ma fin de droit ou attendre 3 mois et déposer une nouvelle demande ?

    Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 9 novembre 2020 à 12:01

    âgée de 46 ans , travaillant en EHPAD , mère de 2 enfants (18 et 20 ans) mon ex mari est décédé à l’âge de 51 ans en décembre 2018 .Quels sont mes droits ( pension de veuvage ou de réversion ) .je vous remercie par avance de votre réponse .

    Répondre à ce message

    • Le 9 novembre 2020 à 18:50

      Vous aurez droit à 55 ans à la pension de réversion. S’il n’était pas fonctionnaire, lisez les fiches 61 et 62.

      Répondre à ce message

      • Le 30 décembre 2020 à 07:35

        ma pension de veuvage est arrêtée dois-je déposer un autre dossier pour la réversion ?

        Répondre à ce message

        • Le 30 décembre 2020 à 08:15

          Oui, ce n’est pas la même prestation et par conséquent il faut cette fois remplir plusieurs dossiers de demande de réversion. Six mois avant la suppression de l’allocation veuvage, la caisse vous a informée des conditions d’attribution de la retraite de réversion. Lisez les fiches 61 et 62.

          Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 18 novembre 2020 à 18:21

    Bonjour
    je suis veuve depuis 10 ans et j’ai été mal conseillée ou pas conseillée du tout sur la pension de veuvage . Puis je la demander à ce jour où est ce trop tard je n’ai aucun revenu merci beaucoup

    Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 27 octobre 2020 à 19:50

    Monsieur,
    Je me permets de vous informée une nouvelle fois, jmmon mari est décédé en juin 2003 et je viens de faire ma demande de réversion. J ai 52 ans et j ai donc fixé ma date de départ au 1er octobre 2019..vous m avez dit que je ne pouvais m être une date antérieure mais suite à la rmesure d abaissement progressive prévue par la réforme de 2003, circulaire n2009/11 du 9 février lorsque l assure est décédé avant le 1er janvier 2009 l âgé minimum est de 51 ans et ce quelque soit la date du dépôt de la demande de réversion... Pouvez donc me confirmer cette circulaire.

    Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 5 octobre 2020 à 13:56

    Suite au décès de mon père, ma mère perçoit l’allocation veuvage. Je sais qu’il ne s’agit d’une allocation que pendant 2 ans, Sachant qu’elle l’a perçue avant ses 50 ans.

    Quelle autre aide pourrait-on tenter d’avoir, sachant que ma maman n’a pas de travail et ne reçoit pas d’argent de la part du chômage ?

    Je sais que autre chose pourrait lui être proposé (réversion) mais c’est à ses 55 ans. Et entre les deux de ce fait, qu’est ce que nous pourrions faire ?

    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 5 octobre 2020 à 16:51

      L’allocation veuvage est une aide temporaire en attendant de trouve un emploi, c’est ainsi que le législateur l’a prévu. Si elle s’inscrit à Pôle Emploi et ne trouve pas d’emploi, elle peut avoir droit au RSA auprès de la Caf.

      Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 4 septembre 2020 à 11:33

    . veuve depuis 204 je viens de rencontre qq il voudrais qon se mettre en location comment sa se passe

    Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 24 août 2020 à 01:12

    Bonjour moi je vis au Maroc mon mari décédé en France quand j’ai envoyé mon dossier pour recevoir une pension retraite on m’a refusé car j’ai 55ans je n’ ai aucun travail et pas de logement car son fils m’a fait quitter le logement car il lui appartient. J’ai vraiment besoin d’aide.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 20 août 2020 à 18:51

    Bonjour une petite question ma maman qui a 81 ans reçoit une retraite de veuve moi sa fille qui vie en Belgique j ai déside d allé la rejoindre vive chez elle avec elle pour m occupe d elle j ai une retraite de veuve belge donc un salaire je voudrais s avoir si je mais mon adresse chez elle si sa retraite risque d être amputé de quelque € car moi j ai un revenu merci pour votre réponse a bientôt j espère Patricia

    Répondre à ce message

    • Le 20 août 2020 à 19:26

      Les retraites de réversion ne bougent plus à son âge sauf si elle se remarie (voir fiches 61 et 62). Cette fiche 65 ne la concerne pas.

      Répondre à ce message

      • Le 21 août 2020 à 11:13

        Merci pour votre réponse je suis r assurer pour elle bonne journée
        Amitié Patricia

        Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 14 août 2020 à 15:57

    Bonjour j ai perdu mon mari au mois d’avril 2020 j’ai demandé l allocation de veuvage il me l on accordé pour 2 ans et j’ai 46 ans comment ce passera t il après 2 ans est-ce que je continuerais à toucher l allocation de veuvage merci de me répondre

    Répondre à ce message

    • Le 14 août 2020 à 21:56

      Non, l’allocation veuvage est une aide temporaire en attendant que vous trouviez un emploi.

      Répondre à ce message

    • Le 18 août 2020 à 10:03

      J’ai 49ans mon époux a été décidé le 04.08.2020.a Algérie. j’ai déposé le dossier d’allocation de veuvage auprès CNR de mon domicile..le 31/03/2020. Est ce que j’ai perçois tous les 24mois deux ans ?

      Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 13 août 2020 à 00:05

    Bonjour,

    Ma grand mère âgée de 80 ans elle touche une allocation veuvage de 83 euro par mois alors que elle touche pas des revenu en France et que ses revenu hors France sont de 400 euro (la concerné vive hors de l’Europe). Est qu’il y a une possibilité d’augmenté l’allocation veuvage ?
    Merci d’avance pour vous réponse.

    Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 9 août 2020 à 17:39

    Bonjour Monsieur
    ma Soeur a Perdu son Mari Le 8.08.2020, Elle aura 53 ans fin aoutet Elle percoit l’allocation handicape , pourra t’elle percevoir l’allocation veuvage ?

    Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 20 juillet 2020 à 16:12

    bonjour mon mari est decede en 2007 j ai 51 ans en septembre je touche actuellement une pension de reversion comment savoir se que je vais toucher as partir de septembre faut il faire une autre demande ou tout se fait automatiquement merci

    Répondre à ce message

  • 65 L’allocation veuvage avant la retraite de réversion Le 17 juillet 2020 à 14:57

    Bonjour , je suis séparer de mon epoux depuis 10 ans et la il vient de décédé a quoi ais je le droit ?

    Répondre à ce message