D. Retraites Complémentaires


37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire


Il faut demander sa retraite complémentaire. Depuis janvier 2014, elle est mensuelle et versée d’avance.

Mises à jour :
- du point 4 suite circulaire 2015-13 DRJ du 17 décembre 2015
- ajout encadré à la fin du point 4 sur l’indexation des retraites à partir de 2019
- suite à la création du régime unique Agirc-Arrco en janvier 2019 avec ajout de précisions (31/12/18) ;
- du point 4 sur la revalorisation des pensions définies le 5 avril 2019 (8/4/19) ;
- du point 4 sur la valeur du point au 1er novembre 2019 (2/11/19).

La liquidation des droits à la retraite ne peut intervenir que sur demande de l’intéressé, dans la mesure où il a liquidé sa retraite de base. Pour éviter les oublis et pertes de droits, l’assurance retraite (Cnav et Carsat) et le régime Agirc-Arrco communiquent entre eux. Cependant la demande unique de retraite prévue pour les régimes de base ne concerne pas la retraite complémentaire. Elle doit être demandée auprès du Cicas ou par une demande en ligne sur le site de l’Agirc-Arrco.

1. Date d’effet de la retraite

La date d’effet est, en principe, fixée au plus tôt au premier jour du mois civil qui suit celui de la demande de liquidation des droits, dès lors que les conditions d’ouverture des droits sont réunies et sauf cas de force majeure.

Afin de garantir une même date d’effet des retraites Agirc et Arrco, la demande déposée auprès de l’un des deux régimes vaut demande de retraite dans l’autre régime, sauf décision contraire de l’intéressé de différer la liquidation de ses droits au titre de l’un des deux régimes.

Lorsque la demande de retraite est présentée dans les trois mois suivant la notification d’attribution de la pension d’assurance-vieillesse (régime général et MSA), la date d’effet de la retraite complémentaire est la même que celle retenue pour la pension vieillesse du régime de base. Il peut donc y avoir un rappel dans ce cas.
La liquidation des droits ne peut avoir lieu avant le premier jour du mois civil suivant la date de la rupture du contrat de travail, donc au terme de la période de préavis.

2. Versement de la retraite

La pension repose sur un montant annuel. Mais à l’Agirc comme à l’Arrco, et pour les droits Agirc-Arrco liquidés à partir de 2019, la pension est versée chaque mois et d’avance. On l’appelle « terme à échoir ». L’allocation retraite est versée le premier jour ouvrable du mois.

En cas de décès du retraité, les droits ayant été payés à terme à échoir, il n’existe pas de prorata au décès, puisque l’allocation mensuelle en cours a été payée d’avance.

Attention, si une retraite mensuelle a été versée après le décès, elle doit être remboursée. C’est souvent prélevé sur la retraite de réversion avec la mention pas claire de « tiers institution ».

D’autre part, lors d’une demande de réversion du régime de base (fiche 61), il ne faut pas oublier d’indiquer le montant de sa retraite complémentaire personnelle pour éviter ensuite un indû par omission.

3. Paiement en une seule fois

Pour les retraites de faible montant, il est prévu le versement d’un capital unique. On verse d’avance la valeur viagère de la retraite.

La pension inférieure à 100 points est remplacée par le versement d’un capital. Si la pension est comprise entre 100 et 200 points, une pension est versée, mais annuellement.

Le montant du capital dépend de l’espérance moyenne de retraite dans le régime (valeur viagère) et de l’âge du demandeur. Par exemple, on multiplie la pension annuelle par 18,3 à 62 ans.

4. Revalorisation des pensions liquidées

Les pensions sont revalorisées au 1er novembre de chaque année depuis 2016.

La valeur de service du point Agirc-Arrco a été fixée au 1er novembre 2019 à 1,2714 €.

Pour les exercices 2014 à 2018, la valeur de service du point était indexée sur l’évolution de l’indice des prix en moyenne annuelle prix hors tabac, moins 1 point, sans pouvoir diminuer en valeur absolue.

En application de l’accord pour assurer l’avenir de nos retraites complémentaires d’octobre 2015, les partenaires sociaux ont définit le 5 avril 2019 les nouvelles règles de revalorisation. Pour les années 2019 à 2022, la valeur du point est indexée sur l’inflation.

5. Cotisations sociales

Une loi de décembre 1979 a institué la Cotam (cotisation d’assurance-maladie) sur les avantages de retraite complémentaire. Cette cotisation est prélevée par les institutions Agirc-Arrco sur les allocations versées depuis juillet 1980. Ce taux est de 1 % sur les allocations de retraite complémentaire versées depuis janvier 1998. Les majorations pour enfants en sont exclues.

Les retraites complémentaires sont également soumises à d’autres cotisations pour la protection sociale, soit la CSG, la CRDS et la Casa dans les mêmes conditions que les retraites de base (voir fiche 28).

Les foyers fiscaux dont le revenu fiscal de référence se situe sous un montant déterminé chaque année peuvent être exonérés totalement ou partiellement de cotisations sociales, y compris la cotisation maladie sur la complémentaire dans les mêmes conditions que l’exonération des autres cotisations (voir fiche 28).

Poser une question

671 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de noter le numéro de cette fiche pour la retrouver avec la réponse...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 4 novembre à 11:53, par MERCKEL

    Bonjour,

    Je suis en retraite depuis le 01 octobre. Je touche un paiement provisoire pendant 6 à 8 mois en attendant que mon dossier soit traité définitivement. Est-ce que beaucoup de salarié accepterait de toucher un montant provisoire pendant 6 à 8 mois en attendant un traitement définitif ?. De plus, au nom d’une solidarité(???), ma pension est ponctionnée de 10% pendant 3 ans. J’ai eu le malheur de naitre qu’en 1957 et de ne pas pouvoir prendre ma retraite avant le 01 janvier 2019, date de la mise en place de cette mesure et surtout d’avoir subi un licenciement en 2014 et de me retrouver au ASS pendant 2 ans, et dans l’attente de ma retraite, de vivre sur mes économies, puisque retrouver du travail après 57 ans est pratiquement impossible. Je ne pense pas être le seul dans ce cas de figure.

    Répondre à ce message

    • Le 4 novembre à 14:41, par Claude (CFDT Retraités)

      Le montant de votre retraite est quasi définitif. Par prudence, l’institution indique un calcul provisoire au cas ou un employeur ajouterait des points lors de la déclaration annuelle.
      Si vous bénéficiez de l’ASS, vous êtes exonèré de la minoration temporaire comme indiqué fiche 36. Apportez-en la preuve à votre institution de retraite complémentaire.

      Répondre à ce message

      • Le 6 novembre à 10:14, par MERCKEL

        Bonjour Claude,

        Merci pour votre réponse. Néanmoins à la lecture de votre réponse, je ne devrais pas être pénalisé par cette minoration alors que celle-ci m’est appliquée. Lorsque je vais sur le portail Retraite complémentaire, il est indiqué :" L’application (ou l’exonération) du coefficient de solidarité ou minoration temporaire est déterminée, une fois pour toutes, au regard de la situation fiscale connue lors de la liquidation de la retraite complémentaire". Deux questions :
        - Quel revenu fiscal de référence est pris en considération pour l’application de cette minoration ou majoration ?.
        - A la lecture ci-dessus, il semblerait que cette détermination se fait une fois pour toute.
        Y a t-il possibilité de recours ?.

        Dans l’attente de votre réponse

        Bien cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 6 novembre à 11:11, par Claude (CFDT Retraités)

          Lisez la fiche 36 sur les cas de non application de la minoration temporaire.
          Les coefficients de solidarité ne s’appliquent pas si exonéré de la CSG en fonction du revenu fiscal de référence de son foyer fiscal indiqué fiche 28. En 2019, c’est l’avis d’impôt reçu en 2018 et portant sur les revenus de 2017 qui est pris en compte.

          Répondre à ce message

          • Le 6 novembre à 11:36, par MERCKEL

            Claude, merci pour votre réponse. Pouvez-vous me préciser si cette détermination se fait une fois pour toute Cad pendant les 3 ans ou alors en fonction du revenu fiscal de référence qui peut évolué drastiquement à la baisse ( ce qui est mon cas), cette minoration peut être annulée.

            Dans l’attente de votre retour

            Bien cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 6 novembre à 15:39, par P-O

              @MERCKEL

              Bonsoir,

              cette détermination se fait une fois pour toute Cad pendant les 3 ans

              OUI la minoration de 10% est appliquée pendant 3 ans si vous êtes concerné par celle-ci lors de votre prise de retraite.

              cette minoration peut être annulée.

              NON.Par contre les taux de prélèvement sur votre retraite pourront être ajustés chaque année en fonction de votre revenu fiscal de référence.

              Répondre à ce message

            • Le 6 novembre à 22:16, par Claude (CFDT Retraités)

              Vérification faite, l’application (ou l’exonération) du coefficient de solidarité ou minoration temporaire est déterminée, une fois pour toutes, au regard de la situation fiscale connue lors de la liquidation de la retraite complémentaire.

              Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 9 janvier 2016 à 20:26, par Ledy

    Bonjour,
    je viens de faire la demande de pension de reversion pour ma mère suite au décès de mon père, je viens tout juste de recevoir la notification de retraite ARRCO avec le décompte de paiement et à ma grande surprise apparait un prélèvement Tiers Instition de 285 euros, en faisant mon calcul ma mère aurait dû toucher 390 euros soit 60% de la retraite Arrco de mon père et elle ne touchera que 130 euros à cause de ce prélèvement,à quoi correspond ce Tiers Institution ? merci par avance pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 10 janvier 2016 à 10:59, par Claude (CFDT Retraités)

      En principe, il s’agit d’une somme due à la caisse. Je regrette que ce ne soit pas expliqué mais cela est du à un trop versé de pension à votre père. Vous avez probablement reçu un mois de pension (versée d’avance) en trop.

      Répondre à ce message

    • Le 15 janvier à 22:08, par dronier

      madame dronier paulette
      je ne comprends pas le retrait tiers institution
      voulez vous bien expliquer ce que cela veut dire donc je ne touche plus rien en retraite reversion
      que faire

      Répondre à ce message

      • Le 16 janvier à 00:26, par Claude (CFDT Retraités)

        Je regrette que la caisse de retraite ne vous l’explique pas. En général, il s’agit du remboursement des retraites de votre époux versées après son décès.

        Répondre à ce message

    • Le 4 novembre à 18:59, par TANGUY MICHELLE

      A QUOI CORRESPOND LE PRELEVEMENT QUE L ON ME RETIENT SUR MA PENSION DE REVERSION SOIT ENTRE L AGIRS ET L ARRCO 577.65€
      RESULTAT JE PENSAIS RECEVOIR 60 % DE LA RETRAITE COMPLEMENTAIRE DE MON MARI SOIT 866.50 € A PEUT PRES
      JE VAIS RECEVOIR 94€ - ILS PEUVENT CE LE GARDER
      COMMENT PEUVENT ILS FAIRE CELA ET AUCUNE EXPLICATIONS -

      Répondre à ce message

      • Le 4 novembre à 21:51, par Claude (CFDT Retraités)

        Je répond régulièrement à cette question fiche 62.
        Le « tiers institution » représente ce que vous (tiers) devez à l’institution de retraite complémentaire car vous avez touché un mois ou plus de retraite après le décès de votre époux, je regrette que cela ne vous soit pas dit clairement.

        Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 3 novembre à 13:41, par renelleau

    Bonjour j’aimerai recevoir par courrier postal un justificatif du montant de ma retraite Merci

    Répondre à ce message

    • Le 3 novembre à 18:54, par Claude (CFDT Retraités)

      Trois questions à la suite. Je vous répond dans ce message.
      La retraite complémentaire est versé en avance le premier jour ouvré du mois, soit le lundi 4 novembre ce mois-ci et le 2 décembre le mois prochain.
      Sur le site de l’Agirc-Arrco, en haut et à droite cliquez sur le bouton « Mon espace personnel » et vous aurez accès à votre compte et à votre de pension détaillée.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 3 novembre à 08:38, par Hernandez

    J AI pas reçu ma pension ce mois a qui je doit m adresser ? 2novembre 2019

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 2 novembre à 11:22, par BERGAMELLI

    Bonjour, je souhaiterai connaître le montant de ma retraite complémentaire sachant que mes points agir-arrco s’élèvent à 178,51 et que j’ai élevé 3 enfants, Mon départ est prévu à l’age de 62 ans. Est-il possible de recevoir un capital unique avec ce nombre de points ? Merci

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 31 octobre à 15:44, par Brigitte

    Bonjour
    AGIRC ARRCO me demande l’envoi de mes avis d’imposition /Revenu sur 3 ans ...ont t’ils le droit ? Sur leur circulaire de documents à fournir, il est précisé "le dernier avis d’imposition" ... !
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 31 octobre à 17:06, par Claude (CFDT Retraités)

      Je ne sais pas pourquoi votre institution de retraite complémentaire vous le demande. En principe elle en a besoin pour vous appliquer le bon taux de CSG (voir fiche 28).

      Répondre à ce message

    • Le 1er novembre à 18:05, par abdelaziz

      bonjour pourquoi ma retraite complémentaire baisse Arco humanis.et depuis le 15/08/19 le taux a baisse aussi 5.10% Perd 69,45 euros du 01/10/19 ( impôts me dise de voir avec la complémentaire et la comple me dise que c est les impôts..

      Répondre à ce message

      • Le 1er novembre à 22:30, par Claude (CFDT Retraités)

        Votre avis d’impôt reçu récemment indique le nouveau taux de prélèvement à la source qui s’applique dès octobre et qui a été communiqué par le fisc aux caisses de retraite. Regardez votre fiche de pension dans votre compte perso sur le site Agirc-Arrco.

        Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 22 octobre à 11:43, par Francis

    Bonjour,

    Je dois partir en retraite le 1 avril 2020.
    Mon dossier devrait être finalisé.
    Cependant une partie de mon indemnité de licenciement devant générer des points arcco
    ne me sera versée qu’à cette date.
    Sera-t-il possible de modifier le montant global de retraite complémentaire ?
    Est-ce que ce ne sera pas trop tard ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 22 octobre à 23:21, par Claude (CFDT Retraités)

      L’indemnité de licenciement n’est pas soumise à cotisations sociales, y compris pour la retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 30 octobre à 16:24, par Francis Magri

        La partie des indemnités supérieure à 2 fois le plafond SS est soumise à cotisation et devrait générer des points retraite complémentaire

        Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 28 octobre à 16:30, par jeff

    Bonjour

    J’ai 2 caisses de retraite privé ,publique
    Pourquoi celle du privé me compte un taux à 50/100 alors que j’ai travaillé 17 ans à 100/100 .Pourquoi applique t il un taux à 50/100 !!

    Répondre à ce message

    • Le 28 octobre à 19:17, par Claude (CFDT Retraités)

      La retraite de base est au taux de 50% du salaire annuel (fiches 20 et 21) alors que celle d’un fonctionnaire titulaire est de 75% d’une carrière complète. C’est pour cela que certains syndicats ont signé des accords avec le patronat pour obtenir une autre retraite d’environ 25% avec l’Arrco.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 24 octobre à 10:35, par Akziz

    Bonjour.
    Nous sommes les héritiers en Algérie de notre père décédé il y a une semaine. Il recevait du Centre Agirc Arrco 33999 37323. notre mère est décédée il y a 7 ans. Notre question est la suivante :
    Avons nous droit au capital décés ? Si oui quelle sont les démarche ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 22 octobre à 14:50, par Serantes

    Bonjour,
    Je suis devenue résidente espagnole depuis Février 2019 percevant une très faible retraite : 600€ Cnav et Arrco j’ai du faire le transfert de ma pension à ma banque espagnole qui me facturait 10€ par mois mais je reste fiscalisée en France. La Cnav me verse 448€ et ne me prélève rien pour ma cotisation sociale car fiscalisée en FRANCE par contre sur les 154€ que me versent Arrco on me préleve 6€ depuis le transfert. Pourquoi Arrco agit différemment ? Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 23 octobre à 00:04, par christophe

    Bonjour ,
    Les retraites agirc arrco ont été augmentées le 1 er novembre . Mes retraites complémentaires sont versées trimestriellement , donc versées en octobre . Un rattrapage en janvier 2020 sera t il fait pour le mois de novembre et décembre 2019 ?.Merci .
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 21 octobre à 19:34, par Gabet

    bonjour, je touche 108 euro d’ une pension de reversion de mon défunt mari décedé en 2013, depuis avril 2019 à mes 55ans, il a travaillé dans le batiment pendant 20 ans et je me demande s’il y a pas une erreur sur le calcul ,j’ai changé de région et habite lyon qui peut me renseigner ?merci.

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 1er octobre à 11:27, par JEAN FRANCOIS

    JE VIENT D AVOIR 65 ANS LE 5 SEPTEMBRE MA RETRAITE COMPLEMENTAIRE VA T ELLE AUGMENTER

    Répondre à ce message

    • Le 1er octobre à 23:40, par Claude (CFDT Retraités)

      Non, aucune retraite augmente à 65 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 18 octobre à 18:39, par Jos

        Bonjour,
        Oui mais les contribuables ayant plus de 65 ans au 31 décembre de l’année d’imposition ont droit à un abattement supplémentaire sur leur revenu imposable à condition que ces derniers ne dépassent pas un certain plafond. L’abattement applicable en 2019 varie selon les revenus imposables du foyer fiscal perçus en 2018 :
        .2 416 € si les revenus sont inférieurs à 15 140 € ;
        .1 208 € si les revenus sont compris entre 15 140 € et 24 390 €.
        Du fait de cet abattement et ce que le prélèvement à la source sera moins important ?
        Cordialement.

        Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 21 octobre à 12:52, par claudie

    je n’ai pas recu de virement caisse agira le 2 octobre comme d’habitude merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 16 octobre à 21:25, par Masson

    Je suis résident fiscal en Allemagne depuis le1 janvier 2019 comment faire pour suspendre le prélèvement à la source agirc et sarcophage car je suis imposé dans les 2 pays merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 16 octobre à 21:32, par Claude (CFDT Retraités)

      Adressez-vous à votre centre des impôts mais la France vous calculera l’impôts selon les règles françaises et déduira ce que vous avez payé en Allemagne.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 9 octobre à 08:40, par ROSSIGNOL

    Bonjour ,ma retraite AGIRC a baissé de 15,79 Euros en Octobre 2019 par rapport aux mois précédents .
    Pouvez vous m’en donner une explication rationnelle SVP .Merci d’avance. JPR

    Répondre à ce message

    • Le 9 octobre à 09:39, par Claude (CFDT Retraités)

      C’est le changement du taux de prélèvement à la source demandé par le fic qui vient de changer sur toutes les retraites. Mais vous pouvez vérifier en consultant votre compte retraite Agirc-Arrco.

      Répondre à ce message

      • Le 10 octobre à 07:11, par ROSSIGNOL

        merci pour votre réponse .Pouvez vous m’indiquer sur quel site je puis avoir acces à mon compte AGIRC -ARRCO.

        Merci d’avance .JP ROSSIGNOL

        Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 4 octobre à 17:21, par alain bl

    bonjour j ai une question à vous soumettre je vais avoir 60ans au mois de mars 2020 je suis au chômage depuis le mois de mai de cette année suite licenciements pour inaptitude travail du accident du travail j ai un taux de 23% et donc une rente j ai fait une demande retraite cette semaine pour le 1 avril 2020 j ai une complémentaire et celle si ma dit que je serai concerner par la minoration de 10% pendant 3 ans le voudrais savoir si cela est réel car j ai lu sur internet que normalement je devrais échapper à cette loi vu ma situation merci de votre réponse bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 5 octobre à 15:10, par Claude (CFDT Retraités)

      La réponse se trouve au point 3 de la fiche 36.

      Répondre à ce message

    • Le 6 octobre à 00:05, par P-O

      @alain bl

      Bonsoir,

      pour inaptitude travail du accident du travail j ai un taux de 23% et donc une rente

      Donc vous ne serez pas concerné par la minoration temporaire de votre retraite complémentaire AGIRC-ARCCO puisque votre taux d’incapacité lié à votre activité professionnelle est supérieur à 20%. C’est une nouvelle exonération prévue dans les accords signés au 2éme trimestre 2019.

      Les nouveaux cas d’exonération suite aux accords signés par les partenaires sociaux (AGIRC-ARCCO) n’apparaissent pas au point 3 de la fiche 36.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 1er octobre à 16:31, par Thyreault

    je viens de constater que ma retraite complémentaire du 1 octobre 2019 viens de baisser de 12euros 55 pourquoi
    d’avance merci

    Répondre à ce message

    • Le 2 octobre à 15:24, par Clerc Jacqueline

      je constate que ma retraite complémentaire du 1 octobre 2019 a baissé Pourquoi ?
      Merci

      Répondre à ce message

    • Le 2 octobre à 22:17, par Claude (CFDT Retraités)

      Septembre, c’est le mois d’ajustement de votre taux de prélèvement à la source. Consultez votre avis d’impôt.

      Répondre à ce message

      • Le 3 octobre à 13:12, par Barone

        Bonjour, j’ai également constaté une baisse de ma complémentaireen octobre. Je ne suis pas imposable. ..
        Donc je ne comprends pas.
        Merci pour votre réponse.

        Répondre à ce message

        • Le 3 octobre à 18:44, par Claude (CFDT Retraités)

          Si votre taux de prélèvement à la source est à O sur votre avis d’impôt, consultez votre compte Agirc-Arrco pour voir votre fiche de pension détaillée.

          Répondre à ce message

        • Le 4 octobre à 03:12, par P-O

          @ Barone

          Bonsoir,

          Je ne suis pas imposable. .

          Le fait d’être non imposable n’exclut pas d’être assujetti aux cotisations sociales. (CSG-CRDS-CASA) puisque c’est le revenu fiscal de référence (RFR) figurant sur votre avis d’imposition qui détermine l’assujettissement ou l’exonération à ces cotisations.

          Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 30 septembre à 21:43, par rialland

    Bonsoir,
    Je n’ai pas fait ma demande de retraite complémentaire à 65 ans , aujourd’hui j’en ai 73 ans. j’ai demandé mes 2 demandes ARCO et Ircantec , ils ne semblent
    pas vouloir me faire de rattrapage. Si possibilité, quelles démarches doivent engagées
    merci

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 20 septembre à 17:19, par gaudillere

    voila 3 mois j’ai depose un dossier de reversio je n’ai toujours pas de reponse

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 19 septembre à 15:15, par Paccaut

    Bonjour , J’ai pris ma retraite en 2005, j’ai travaillé 25 ans conjointe exploitant agricole et 17 ans salariée. Au moment de la liquidation, ma retraite complète avec tous les trimestres légaux s’est élevée a environ 600 euros, la retraite complémentaire a 97 euros majorés de 10 pour cent ayant élevé 3 enfants. A ce jour je perçois 750 euros en ayant travaillé depuis l’âge de 14 ans. Je me demande si les caisses de retraites complémentaires Agrr, bdp etc ont été prises en compte ? A qui dois je m’adresser pour le savoir ? Merci pour votre attention.A 74 ans. Je n’arrive plus a vivre dignement ! Cordialement .M.O Ruget ( divorcée )

    Répondre à ce message

    • Le 19 septembre à 19:03, par Claude (CFDT Retraités)

      Si vous n’avez ps de retraite pour la période d’exploitant agricole, c’est le premier problème. Interrogez la MSA.
      Il faut vous connecter à vos comptes retraite sur internet pour en savoir plus que qui vous verse une retraite et combien. Si vous avez des doutes pour votre retraite complémentaire, contactez le Cicas le plus proche.
      Avec des revenus aussi faibles, vous avez droit à un complément au titre de l’Allocation de solidarité aux personnens âgées (Aspa) expliquée fiche 23 de ce guide.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 17 septembre à 13:20, par martin

    Bonjour, c’est certainement trop tard, car je suis en retraite depuis 2009, mais je voulais savoir si pendant plusieurs années ayant dépassé le plafond de la SS (mon employeur ne voulait pas me déclarer à la caisse des cadres (agirc)) j’ai cotisé simplement sur l’arrco pour la totalité de ses années ou j’ai dépassé le plafond. Est-ce normal ? je pense que les cotisations agirc étaient plus intéressantes. Merci pour cette réponse. Salutations distinguées.

    Répondre à ce message

    • Le 18 septembre à 11:55, par Claude (CFDT Retraités)

      Progressivement les taux de cotisation au-dessus du plafond sécu ont été harmonisés pour devenir les mêmes pour les non cadres et les cadres. Lisez la fiche 34.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 13 septembre à 17:00, par Dom76

    Bonjour
    je suis un militant CFDT , en retraite depuis janvier 2018 , j’ai cotisé à l’ IRCACIM en 1987 l’AG2R qui gère ma retraite complémentaire a oublié de compter ces cotisations , j’ai fait une réclamation en début d’année, il me réponde qu’il constate l’oubli , mais n’ont pas encore "la calculette" pour convertir les points pour ma retraite...
    j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi
    que faire ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 13 septembre à 21:41, par Claude (CFDT Retraités)

      Chez militant, bienvenu à la CFDT Retraités !
      Selon notre documentation, l’Ircacim était un régime de retraite complémentaire spécifique aux salariés de la métallurgie. Ce régime n’existe plus aujourd’hui car il a été intégré à l’Agirc au 1er janvier 1984. Tous les points Ircacim acquis jusqu’au 31 décembre 1983 ont alors été convertis en points Agirc. Le régime Ircacim a existé de 1979 à 1983 ! Pas de trace de ce régime en 1987.

      Répondre à ce message

      • Le 16 septembre à 10:56, par DOM 76

        Bonjour
        Merci de votre réponse , et pourtant j’ai vérifié ma fiche de paie année 1987 et j’ai bien une cotisation IRCACIM
        Comment est ce possible , et quoi faire parce que j’ai cotisé...
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 16 septembre à 15:09, par Claude (CFDT Retraités)

          On trouve dans l’accord Agirc une délibération intitulée : INTÉGRATION DU RÉGIME DE RETRAITE DES CHEFS D’ATELIERS, CONTREMAÎTRES ET ASSIMILÉS DES INDUSTRIES DES MÉTAUX (IRCACIM) AU RÉGIME DE RETRAITE DES CADRES. C’est bien le transfert fin 1983.
          Avez-vous pour la même période une ligne Agirc sur la fiche de paie ? Puisque l’Ircacim a été intégrée à l’Agirc.

          Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 5 septembre à 15:50, par Marie-renee REGNER

    Mon taux de prélèvement à la source devait être régularisé ce 2 septembre sur ma retraite agirc arco, mais rien n’a été fait .le même taux élevé n’a pas changé.
    un agent de cette caisse de retraite m’a répondu que le taux ne serait appliqué qu’au mois d’octobre sans me dire s’il y aurait une régularisation pour ce mois de septembre.
    Pourtant en regardant mon dossier impots gouvern le nouveau taux leur a été transmis au 18 août en même temps que pour les autres retraites.La carsat l’applique dès le 9 septembre
    Faut il poser une réclamation et d’autres personnes ont elles eu le même souci que moi ?
    Merci de me répondre .
    Salutations distinguées

    Répondre à ce message

    • Le 6 septembre à 16:06, par Claude (CFDT Retraités)

      Selon les informations que je viens de recevoir, c’est normal. Je vous explique.
      L’administration fiscale recalcule chaque été le taux de prélèvement à la source suite au traitement de la déclaration de revenus. Elle transmet tous les mois le taux à appliquer sur votre retraite aux caisses de retraite. Votre nouveau taux sera alors appliqué dans un délai de trois mois au plus tard. Exemples :
      - si le nouveau taux est transmis fin août, il sera appliqué sur l’échéance d’octobre ;
      - si le nouveau taux est transmis fin septembre, il sera appliqué sur l’échéance de novembre.
      Cette année le fisc a transmis à Agirc-Arrco la majorité des taux fin août, il sera donc appliqué sur l’échéance d’octobre (1/10/2019).
      Le prélèvement à la source est un acompte sur votre impôt sur le revenu. Le taux change en fonction du montant estimé de votre impôt pour 2019. Si vous ne versez pas assez on vous les réclame et si vous versez trop on vous le rend.
      L’Agirc-Arrco paie le 1er jour du mois et la retraite de base le 10 du mois. Les taux étant transmis tardivement dans le mois, l’Agirc-Arrco applique un nouveau taux un mois plus tard. Cette année, les retraités verront l’application de leur nouveau taux le 10 septembre pour la partie sécurité sociale et le 1er octobre pour l’Agirc-Arrco.

      Répondre à ce message

    • Le 9 septembre à 09:41, par jp viard

      merci pour l’info,en septembre mon taux de prélèvement étant abaissé,je n’ai pas eu l’augmentation .

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 4 septembre à 20:29, par Drago Giuseppe

    Bonjour,

    Mon père perçoit déjà sa retraite verser par arrco.
    Par contre il souhaiterai se faire rémunérer par la caisse d assurance retraite seulement en 2023.
    Du coup mes questions sont les suivantes :
    Peut il continuer a bénéficier de sa retraite arrco sans percevoir la retraite de la caisse d assurance retraite ?
    Est ce qu il continuera a percevoir son rsa + retraite arrco jusqu’en 2023 date a laquel il sera a un taux de retraite a 50% ?

    Merci de vos réponse

    Répondre à ce message

    • Le 5 septembre à 17:53, par Claude (CFDT Retraités)

      Il peut ne pas demander sa retraite de base de la sécurité sociale.
      Le RSA étant sous conditions de ressources, il doit déclarer sa retraite Arrco à la Caf qui risque de réduire fortement son RSA.
      Il aurait du attendre d’avoir droit au taux plein car sa retraite Arrco est réduite pour toujours.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 1er septembre à 19:33, par Coco

    Bonjour
    Je suis née le 1er mai et donc la retraite au 1er mai 2019.
    Il y a eu une erreur sur ma date de retraite et elle a été prise au 1er juin . La Sécu a rectifié rapidement mais pas la complémentaire. Cela vient juste d’être fait.
    Pouvez-vous me confirmer que la complémentaire me doit bien le mois de mai puisque le 1er versement a été fait le 1er juin.
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 4 février à 20:11, par Jaja

    Argile et Arrco le montant provisoire se base sur la moitié ou le quart de la Somme prévu merci

    Répondre à ce message

    • Le 4 février à 22:18, par Claude (CFDT Retraités)

      Merci d’être plus précis dans votre question.

      Répondre à ce message

    • Le 2 mars à 18:54, par marie

      je perçois 100 euros montant provisoire de ma retraite complémentaire ! pourriez vous me dire combien je vais percevoir en definitif ? merci

      Répondre à ce message

    • Le 10 mars à 09:52, par Thereze Boy

      Je suis en retraite depuis le 01/08/2018 et suis encore en paiement provisoire donc 8 mois est-ce normal et pourquoi autant d ’ attente

      Répondre à ce message

      • Le 10 mars à 22:50, par Claude (CFDT Retraités)

        En général, l’institution de retraite attend de recevoir la déclaration annuelle de votre ancien employeur.

        Répondre à ce message

        • Le 11 mars à 19:56, par Thereze Boy

          Je touche 185 euros en paiement provisoire combien vais je toucher en paiement définitif merci

          Répondre à ce message

      • Le 16 mars à 19:14, par Michel

        Bonjour,
        En retraite depuis juillet 2019, je suis toujours en paiement provisoire par le gestionnaire MALAKOFF concernant les complémentaires Agirc Arrco.
        Mes réclamations restent sans réponse et il m’a été confirmé oralement que mon dossier était complet et en attente de traitement ?
        Ce délai est’ il courant et que faire ?
        Je vous remercie de votre aide,
        Cordialement,
        Michel.

        Répondre à ce message

        • Le 16 mars à 19:59, par Claude (CFDT Retraités)

          Le calcul définitif intervient après la déclaration annuelle de l’employeur en début d’annee. D’évidence les services de la caisse sont en retard. Faites un courrierr postal au directeur du groupe Malakoff et dans un autre courrier une copie pour l’administateur CFDT du groupe.

          Répondre à ce message

          • Le 26 août à 14:57, par PENNETIER

            Bonjour,
            En retraite depuis juillet 2019, je suis toujours en paiement provisoire par le gestionnaire MALAKOFF concernant les complémentaires Agirc Arrco.
            Mes réclamations restent sans réponse et il m’a été confirmé oralement que mon dossier était complet et en attente de traitement ?
            Ce délai est’ il courant et que faire ?
            Je vous remercie de votre aide,
            Cordialement,
            THIERRY

            Répondre à ce message

            • Le 26 août à 15:15, par Claude (CFDT Retraités)

              En général, l’institution attend la déclaration annuelle de l’employeur pour rendre définitif le calcul. Mais cela ne change rien pour vous, en cas d’erreur vous pourrez toujours faire rectifier votre retraite.

              Répondre à ce message

    • Le 11 mars à 17:45, par Thereze Boyje

      Je touche 185 euros en paiement provisoire quel sera mon paiement définitif merci

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 17 août à 10:21, par sylvie ADDA

    je suis en retraite pour inaptitude concernant mon emploi de la fonction publique.
    pour les emplois que j’ai effectué avant est ce que je peux les demander agirc et arcco a 56 ans.

    Répondre à ce message

    • Le 17 août à 10:35, par Claude (CFDT Retraités)

      Votre retraite pour invalidité comme fonctionnaire vous donne le droit de retravailler sans plafond ni limites et d’augmenter vos autres retraites. Mais elle ne vous donne pas de droits particuliers sur vos autres retraites. Vous n’avez pas droit à la retraite de base avant 62 ans (fiche 18) mais la retraite complémentaire autorise tout salarié à demander sa retraite à l’avance mais il subit un fort abattement (voir fiche 36). Ce n’est pas votre intérêt.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 13 août à 10:15, par dormoy

    je suis à la retraite depuis février 2019, je perçois bien ma retraite sous un calcul provisoire. je viens de recevoir un courrier avec le nouveau montant après le calcul final. Vais toucher un rappel ?

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 5 août à 20:07, par Tavares veuve Marre maria fatima

    Mon époux est décédé en 1994 je percevais une pension de réversion de 50€ mensuel je ne la perçois plus depuis ce mois de juillet 2019 pouvez-vous vous me dire quelle en est la raison merci

    Répondre à ce message

    • Le 5 août à 20:58, par Claude (CFDT Retraités)

      Votre institution de retraite complémentaire vous écrit régulièrement pour vous demander une attestation de non remariage. Demandez leur pourquoi votre réversion est suspendue et si c’est pour cette raison, demandez leur le formulaire à renvoyer.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 2 août à 13:11, par masclaux

    bonjour

    pourquoi ma retraite complémentaire a bassé ce 1er aout 2019
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 7 juillet à 15:26, par Gérard B

    Bonjour,
    Je suis retraité depuis le 1er juillet 2019.
    PROBTP m’a versé ma première pension début juillet mais cette pension a été calculée sur mes salaires arrêtés au 31 décembre 2017 alors que j’ai travaillé jusqu’au 28 juin 2019.
    Ma question est la suivante, quand le "vrai" montant de ma pension de retraite sera t-elle recalculée et versée à sa juste valeur, c’est -à-dire en incluant mes cotisations du 1er janvier 2018 au 28 juin 2019 ?
    Je vous en remercie par avance.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 7 juillet à 22:28, par Claude (CFDT Retraités)

      En principe, l’année passée est intégrée après la déclaration annuelle par l’employeur. Donc 2018 devrait être ajoutée maintenant et 2019 en 2020.

      Répondre à ce message

      • Le 29 juillet à 09:30, par tintin42400

        Bonjour,
        Faux, normalement oui, mais en pratique ils font comme ils veulent
        Je suis en retraite depuis le 01 janvier 2018 et toujours en paiement provisoire auprès de l’ARRCO
        Après de nombreux emails envoyés et nombreux appels téléphoniques, à APICIL ( ma caisse complémentaire ) ça ne bouge pas
        Ils n’arrivent pas à calculer les points pour l’année 2017, alors que CARCEPT KLESIA leur a fournit l’attestation des cotisations versées en 2017,
        ARRCO répond : c’est pas nous c’est la faute à KLESIA
        et vice versa
        Si je me trompe pas c’est bien l’ARRCO qui fait le calcul
        Donc ça peut durer une éternité, et je ne suis pas le seul dans ce cas
        J’ai envoyé un courrier postal en recommandé à un médiateur de KLESIA, il m’a répondu par courrier que ça ne le concerne pas
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 29 juillet à 09:50, par Claude (CFDT Retraités)

          J’ai du mal à comprendre le problème. Vous bénéficiez d’une congé de fin d’activité (CFA) comme routier et c’est une association de gestion de ce CFA (rattachée à Klesia) qui a cotisé pour vous au régime Arrco donc à Apicil dont vous dépendiez avant. Et Apicil vous dit ne pas avoir reçu les bonnes informations de cette association ?
          Avez vous écrit à la direction de l’association qui gère le CFA ? Il y en a deux deux, une pour les routiers voyageurs et une autre pour les routiers marchandises.
          Il est certain que le délai est anormal et qu’il faut agir auprès de la direction du responsable. Si vous avez un écrit d’Apicil mettant en cause le gestionnaire du CFA, servez vous en pour leur écrire. Envoyez une copie eu président au vice président de l’association (voir leurs noms dans le site Carcept Prev), ils représentent le patronat et les syndicats et n’ont probablement pas connaissance de ce problème.

          Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 11 décembre 2015 à 22:01, par Francis

    Je crois comprendre que la cotisation "COTAM Etranger" ne concerne que les expatries. En est-il de meme de la cotisation "COTAM tout-court" ? Si oui, pourquoi y-a-t’il deux cotisations pour la meme chose ? Merci pour votre reponse.

    Répondre à ce message

    • Le 12 décembre 2015 à 09:28, par Claude (CFDT Retraités)

      Selon les textes, la cotisation assurance maladie de 1% est prélevée sur toutes les retraites complémentaires (article D. 242-8 du code de la Sécurité sociale), quel que soit le lieu de résidence.
      Les retraités résidant à l’étranger ne sont pas soumis à la CSG de 6,6% (qui finance l’assurance maladie), ni à la CRDS (0,5%), ni à la Casa (0,3%) mais à une cotisation assurance maladie prélevées sur les retraites des résidents à l’étranger (4,2%).

      Répondre à ce message

      • Le 4 juillet à 01:43, par FRANCOIS SIMON

        Bonjour,
        Nous sommes expatrié depuis bientôt 13 ans a l’ile Maurice, nous avions la CFE que Malakof Medric prelevait et payait directement a la CFE, depuis avril 2019, notre caisse a arrêter les payement vers La CFE et j’ai appris incidement par Malakof mederic, que la CFE n’etait pas obligatoire et que depuis le 1er avril nous cotisons a la COTAM. d’apres eux cela s’appelle le droit aux soins a l’etranger et la COTAM est une obligation pour les expatrié.
        ma question, vu que la COTAM est obligatoire et que nous n’avons plus la CFE, quels sont les soins medicaux pris en charge par la COTAM est ce comme la CFE, mes remboursements me seront fait par qui ? car a ce jour je n’ai aucune coordonnées pour mes remboursements a effectuer.
        quand je pose la question a malakoff mederic ils ne savent pas. alors ma question qui prendra en charge les frais medicaux en cas de maladie a l’ile Maurice, (la CFE intervenait directement auparavant) seront nous obligé d’aller dans un hopital plutot qu’en clinique et qu’en est t’il des remboursement de medicaments, emdecin etc....
        merci de me repondre car nous sommes dans le fliou le plus complet.
        on me demande d’ecrire a la CNAV - DAE, 15 AV LOUIS JOUHANNEAU, 37078 TOURS CEDEX2.
        Je suis toujours en panique de savoir si il m’arrive quelque chose qui va prendre en charge en sachant que la Securité sociale n’intervient pas a Maurice.
        dans cette attente,
        cordialement
        Mme Simon

        Répondre à ce message

        • Le 4 juillet à 22:51, par Claude (CFDT Retraités)

          Les règles ont changé. Il me semble que le site de la CFE explique vos droits pour les soins de santé à l’étranger : vous pouvez souscrire un contrat d’assurance santé. Je viens de tester leur service et pour une personne ce serait 119 € par mois à l’Ile Maurice.
          La cotisation maladie (Cotam) couvre vos soins en France.

          Répondre à ce message

        • Le 5 juillet à 02:02, par P-O

          @ FRANCOIS SIMON

          Bonsoir,

          nous avions la CFE

          Donc vous pouvez la garder.Votre cotisation sera majorée de 5% car vous étiez adhérent avant la refonte des tarifs et des contrats au 01/01/2019.La CFE rembourse au tarif SS FRANCE et dans votre cas MALAKOFF-MEDERIC devait vous rembourser la part complémentaire et la part CFE en prélevant le total des cotisations. ( CFE (base ) + M-M complémentaire).

          la CFE n’etait pas obligatoire

          Elle ne l’a jamais été et les cotisations CFE n’ont jamais été déduites de votre revenu imposable.c’est une assurance privée qui base ses remboursements sur ceux de la SS française et qui vous rembourse vos frais de santé lors d’un retour en France pendant les 3 premiers mois.( cpam INDRE ET LOIRE 37) Elle peut être utile si vous vivez hors U-E ou dans un pays qui n’a pas signé avec la France une convention de sécurité sociale.D’autres assurances privées internationales ou du pays de résidence rendent le même service .( APRIL,AXA...)

          nous cotisons a la COTAM

          Vous auriez toujours du cotiser à la COTAM qui est déductible du revenu imposable et qui s’élève à 3,2% sur la retraite SS et à 4,2% sur les retraites complémentaires du privé.Cette cotisation est exigible pour tous les non résidents fiscaux percevant une retraite française et permet de bénéficier dés le 1er jour de retour en France de la sécurité sociale pour des soins programmés ou non. (cpam SEINE ET MARNE 77)
          Les soins effectués à l’étranger ne sont pas pris en charge au titre de la COTAM.

          Autrement dit lors d’un retour en France le remboursement des soins est à adresser :
          Adhérent retraité CFE - cpam indre et loire 37 TOURS.
          Non adhérent retraité CFE - cpam seine et marne 77 MELUN.
          Et ce pour les 3 premiers mois du retour en France et ensuite à la CPAM dont dépend votre domicile.

          Avez vous signé un contrat avec la CFE ( il y a 13 ans) ou avez vous donné délégation à MALAKOFF MEDERIC ?

          Vous devriez prendre contact avec la CFE pour éclaircir votre situation pour éviter de souscrire un nouveau contrat qui pour une famille est du double du prix antérieur.

          Répondre à ce message

          • Le 6 juillet à 13:42, par FRANCOIS SIMON

            Merci pour votre reponse j’ai au moins eu une bonne reponse surtout que personne n’a pas me donner une reponse a ce sujet, j’ai fini par demeler le noeud et vais effectivement continuer avec la CFE
            cordialement
            Simon

            Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 19 octobre 2015 à 05:17, par vero

    bonjour
    Je suis nouveau retraite vivant a l’etranger.
    Sur mon decompte, figure un prelevement COTAM et COTAM etranger
    N’ayant pas droit a la Securite sociale puisque ne vivant pas en France, dois- je la payer ? Y a t il une reclamation eventuelle a faire pour etre exoneree ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 19 octobre 2015 à 10:32, par Claude (CFDT Retraités)

      Que dit la réglementation ?
      Le retraité est soumis au prélèvement d’une cotisation d’assurance maladie (COT AM) s’il est domicilié fiscalement hors de France et relève à titre obligatoire d’un régime français d’assurance maladie.
      La cotisation d’assurance maladie n’est pas prélevée si le retraité est :
      - soit domicilié fiscalement en France ;
      - soit domicilié fiscalement à l’étranger et ne relève pas d’un régime français d’assurance maladie ;
      - soit titulaire d’une prestation non contributive ou de l’allocation de veuvage.

      Répondre à ce message

    • Le 25 octobre 2015 à 06:19, par vero

      merci pour les precisions

      Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2015 à 16:38, par H Stref

      Je ne comprends pas alors pourquoi, vivant en Australie et retraite Francais resident fiscal Australien, je dois payer la COTAM et COTAM etranger, tout en devant souscrire une Secu pour les Francais de l’etranger, la CFE ?

      C’est quoi de relever d’un regime Francais d’assurance maladie alors que je ne releve plus de l’assurance maladie Francaise ? D’ou la CFE !

      Merci

      Répondre à ce message

      • Le 17 novembre 2015 à 23:56, par Claude (CFDT Retraités)

        Vous êtes français et vous percevez une retraite française, vous avez droit aux soins quand vous venez en France. Pour un salarié français, les cotisations pour l’assurance maladie (CSG et cotisations patronales) sont de 20% environ du salaire brut. Les soins de santé coûtent cher.

        Répondre à ce message

    • Le 5 décembre 2015 à 16:22, par Jenny

      La cotisation d’assurance maladie n’est pas prélevée si le retraité est :
      - soit domicilié fiscalement à l’étranger et ne relève pas d’un régime français d’assurance maladie ;

      Bonjour Claude,
      A vous lire, je pourrais penser que je ne dois pas payer de Cotam, puisque domiciliée fiscalement en Allemagne, je ne relève pas du régime français d’assurance maladie.
      Et pourtant, la caisse me dit que ce prélèvement est obligatoire. Qu’en est-il ?
      Merci de bien vouloir me tenir informée.

      Répondre à ce message

      • Le 5 décembre 2015 à 22:08, par Claude (CFDT Retraités)

        Etes-vous certain que l’assurance maladie allemande ne se fait pas rembourser par l’assurance maladie française car c’est le cas le plus courant ?
        Pour la domicile fiscal aussi, c’est complexe. Les frontaliers ayant travaillé en Allemagne paie à nouveau l’impôt sur le revenu en Allemagne.
        Recherchez la Circulaire DSS/3A n° 2000-329 du 14 juin 2000 pour comprendre vos droits.

        Répondre à ce message

    • Le 5 juillet à 11:20, par FRANCOIS SIMON

      Bjr, nous sommes dans le meme cas, vivant et resident permanent a Maurice depuis 10 ans, depuis avril 2019 nous avons un prelevement sur la retraite complémentaire de COTAM. ma question, c’est un prelevement obligatoire, quelle est la couverture que COTAM nous garanti, car je ne trouve rien a ce sujet. seront nous remboursé des frais médicaux et pharmaceutique dépense a Maurice, pouvons nous choisir notre clinique. si oui font t’il e transfert de nos frais médicaux directement a notre mutuelle comme le faisait la CFE. nous avons encore notre carte vital puisque nous avons une maison en France et sommes a 100% mon mari étant invalide a 90%.
      merci de nous repondre car je ne trouve rien a ce sujet, j’ai l’impression que COT AT est une fumisterie de plus.

      Répondre à ce message

      • Le 5 juillet à 22:00, par Claude (CFDT Retraités)

        Comme par hasard il a été répondu hier et avant hier à la même question. Lisez les messages ci-dessous.

        Répondre à ce message

        • Le 5 juillet à 22:08, par Claude (CFDT Retraités)

          Je complète ma réponse. Pour financer l’assurance maladie (la sécurité sociale) d’un salarié en France, l’employeur payé 7,3% et le salariés la CSG de 9,2%. La cotisation maladie (cotAM) prend en charge vos soins quand vous venez en France. Il faut une autre assurance maladie pour le pays étranger ou vous vivez.

          Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 1er juillet à 13:38, par swaro

    bonjour,

    j’ai deposé une demande de reversion a l’Agirc-Arrco depuis janvier 2019 et a ce jour aucune nouvelle le delais me parrait tres long au regard de la cnav qui elle a resolu le dossier en 2 mois. j’ai appelé ils me disent toujours la meme chose ""le dossier est a l’etude""

    ce delais est normal ? merci a vous

    Répondre à ce message

    • Le 1er juillet à 14:36, par Claude (CFDT Retraités)

      Ce sujet relève de la fiche 62. Le délai est effectivement trop long. L’Agirc-Arrco est une régime de retraite, pas une institution qui traite les dossiers. Faites un recours auprès de votre institution comme expliqué fiche 5

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 10 juin à 09:40, par de robert

    bonjour
    ayant droit au minimum contributif la caisse de retraite me répond d’attendre plusieurs mois afin de l’obtenir est ce normal n’y a t’il pas de recours ?
    dans l’attente de vous lire
    cordialement
    Me De robert

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 2 mai à 08:30, par Caudrelier Marie Blanche

    Bonjour,
    Je suis en retraite depuis le 1 juin 2018 et je n’ai toujours pas reçu à ce jour ma retraite Arrco, sur leur site c’est marqué depuis des mois "3 calcul de vos droits", que dois-je faire pour qu’ils me versent ma retraite ?

    Répondre à ce message

    • Le 2 mai à 14:52, par Claude (CFDT Retraités)

      Vous avez fait une demande officielle ! Prenez rendez-vous avec le Cicas pour avoir des informations. Un délai aussi long est le signe d’un problème avec votre dossier.

      Répondre à ce message

    • Le 2 juin à 12:01, par bantignies

      bonjour j’ai le même probléme depuis le 01/04/19 quand vais je toucher merci de me renseigné je touche ma retraite mais toujours pas agirc arrco merci.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 1er juin à 12:36, par gachet n 578

    au mois de mai il m aete retire 75 euros sur ma complementaire qui est de 358 euros je ne comprends pas la raison de ce retrait vu que ma retraite est de 1185 euros au total merci de m explique

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 24 mai à 19:29, par Brazi

    Bonjour
    J’ai fait une demande de retraite pénibilité pour 60 ans , ma demande date de décembre 2018 et aucune réponse officielle de la Cnav
    Mais Agirc viens de me faire un virement ce mois ci mai .... alors que je n’ai reçu aucune notification de la Cnav si ma demande est accepté ou refusé ...
    Malgré de nombreux contacts à la Cnav je n’ai aucune réponse.
    Que faire ?
    .

    ..
    ...

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 15 mai à 08:11, par Saint-lot

    Bonjour à la retraite depuis le 1er avril 2019 je n ai toujours rien recu de la part de la caisse Agirc arco et ce malgré mes relances. Que puis je faire ?

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 12 mai à 11:30, par MAS

    Bonjour,
    Je suis en retraite depuis le 1er avril 2019(carrière longue), j’ai eu 2 paiements provisoires arcco/klesia avec csg 8.30% et minoration de ma retraite complémentaire de 10% annoncée pour 3 ans !
    Je bénéficie sur ma retraite CARSAT de la csg à 6.60% selon nouvelle législation !
    Donc je vais en bénéficier aussi pour mes complémentaires arrco/klésia (mensuelles) ircantec (annuelle) : quelle minoration va t’être appliquée ?... : Les moins 10% ne sont plus de mise, alors la minoration de 5% va t elle s’appliquer ?
    A vous lire, à l’avance merci !
    Carole Mas

    Répondre à ce message

    • Le 12 mai à 17:40, par Claude (CFDT Retraités)

      Il n’y a pas de changement à la minoration de la retraite brute pour le moment. Quand ce sera officiel nous mettrons à jour la fiche 36 qui traite de cette question.
      Pour les cotisations sociales, lisez la fiche 28.

      Répondre à ce message

    • Le 14 mai à 14:17, par P-O

      @MAS

      Bonjour,

      Les moins 10% ne sont plus de mise, alors la minoration de 5% va t elle s’appliquer ?

      Les retraités soumis au taux de CSG de 6,6% restent soumis au malus de 10% sur leur retraite complémentaire pendant 3 ans.
      Par contre votre caisse de retraite complémentaire devrait vous rembourser le montant différentiel prélevé.(8,3%au lieu de 6,6%).

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 9 mai à 17:24, par Heul

    Bonjour, mon dossier retraite Arrco est complet et pourtant celui-ci n’est toujours pas validé par Klésia.
    Quels recours puis-je user pour les faire bouger,car ce dossier est entre leur main depuis 10 mois ?
    Cordialement,

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 7 mai à 14:33, par MARKOVIC

    Bonjour,
    j’avais une demande de retraite pour le 1er Avril 2019.
    celle-ci m’a été refusé, mais l’agirc et arrco, m’ont reçu en rendez-vous le 22 janvier et eux ont validé ma demande pour le 1er Avril,
    la pro btp m’a validé également, ce qui fait que la complémentaire me verse une somme depuis le 1er avril,
    j’ai donc contacter la caisse complémentaire pour leur faire part du refus de l’assurance vieillesse et j’ai fait également un courrier, en leur
    envoyant le courrier de refus.
    au 2 mai j’ai encore reçu un versement,de pro btp....
    qu’est ce que je dois faire désormais ?

    merci pour une réponse
    cordialement.

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 3 janvier à 11:57, par Claire Becquereau

    Bonjour Claude,
    J’ai bien perçu ma retraite agirc arrco hier le 2 janvier sur mon compte mais rien pour ma pension de réversion validée et payée par agirc arrco depuis 10 ans.
    Dois -je prendre contact avec ces organismes ?attendre quelques jours ?
    Merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier à 15:59, par Claude (CFDT Retraités)

      Attendez quelques jours car il arrive qu’il y ai du retard, ou de la caisse ou de la banque.

      Répondre à ce message

      • Le 3 mai à 17:15, par Maes

        Bonjour voilà j’ai effectué la demande de réversion de retraite complémentaire à ma mère suite au décès de mon père depuis décembre 2018 et ma mèren ayant toujours rien reçu j ai appelé il me dise que le dossier à était traité le 24janviers mais toujours rien

        Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 3 mai à 18:50, par Jonckheere

    Bonjour
    Je ai touche un versement unique de retraite complémentaire qui correspond au point multiplie par24,5,a quoi correspond ce 24,5
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 3 mai à 21:19, par Claude (CFDT Retraités)

      C’est le nombre d’années moyen de versement d’une retraite. On vous verse donc 24 années de retraite. Mais ce chiffre ma parait élevé : quelles est votre situation et votre âge ?

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 29 avril à 16:58, par mohamed

    je veudrai savoir pourquoi j’ai pas encore recu ma pension de moins avril (pension chaque 3 moins),par contre j’ai recu le paimenet de moins janvier ,est ce que c’est a cause de la certificate de vie.??merci

    Répondre à ce message

    • Le 29 avril à 22:28, par Claude (CFDT Retraités)

      C’est possible. Je ne vois pas d’autre raison à la suspension d’une retraite à l’étranger.

      Répondre à ce message

    • Le 30 avril à 00:24, par P-O

      @ mohamed

      Bonsoir,

      (pension chaque 3 moins)

      Cela dépend si votre pension trimestrielle est payée à terme à échoir (d’avance) ou à terme échu (fin du trimestre).

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 18 avril à 12:49, par INGELS ROSELYNE

    Bonjour,
    La retraite complémentaire AGIRR-ARRCO PRO BTP vient de me verser un complément de retraite ? A quoi correspond ce versement ?
    Merci de votre réponse.
    Mme INGELS

    Répondre à ce message

    • Le 18 avril à 22:42, par Claude (CFDT Retraités)

      Je ne sais pas ! Vous aviez une retraite provisoire ?

      Répondre à ce message

    • Le 21 avril à 16:17, par Roger Capra

      J’ai la même question que Mme Ingels .Il doit bien y avoir quelqu’un qui a une réponse à la CFDT

      Répondre à ce message

      • Le 21 avril à 17:29, par Claude (CFDT Retraités)

        Nous ne sommes que la CFDT Retraités, la branche retraités de la CFDT.
        Connectez vous à vote compte Agirc-Arrco, la raison doit être indiquée. En principe le remboursement de la CSG versée en trop par ceux qui ont droit au taux médian au lieu du taux normal (voir fiche 28) ne devrait avoir lieu qu’en mai, mais votre instituiton de retraite procède peu-être en avance.

        Répondre à ce message

        • Le 23 avril à 10:17, par ALEXANDRE

          Non il n’y a pas de précision sur mon compte.
          je viens de vérifier.
          Alex

          Répondre à ce message

          • Le 23 avril à 22:20, par Claude (CFDT Retraités)

            Je regrette que l’institution de retraite complémentaire ne l’explique pas. Mais je pense qu’elle vous rembourse la CSG prélevée en trop cette année car vous devez bénéficier du nouveau taux médian (voir fiche 28).

            Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 23 avril à 18:32, par Carole Krebs

    Bonjour
    J’ai réceptionné sur mon compte 22,20 euros le 20 avril 2019

    J’aimerais savoir à quoi correspond cette somme

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 23 avril à 21:54, par Claude (CFDT Retraités)

      Je regrette que l’institution de retraite complémentaire ne l’explique pas. Mais je pense qu’elle vous rembourse la CSG prélevée en trop cette année car vous devez bénéficier du taux médian (voir fiche 28).

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 18 avril à 09:46, par LEBRAUD STEPHANE

    MME MR JE SUIS AGE DE 51 ANS J AI 84 TRIMESTRE A MON ACTIF ET 919,40 POINT DE RETRAITE COMPLEMENTAIRE EST CE QUE JE PEUX ME LES FAIRE PAYER ET QUAND ? CAR GRAND BESOIN D ARGENT !!!!

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 12 avril à 11:21, par Michel

    bonjour ,je suis nè en 1952 , mon dernier emploi est antérieur a 2010 .J’ai fait une première demande pour bénéficier d’une retraite anticipée auprès de l’Agirc pour le mois de Juillet 2017 en joignant tous les elements demandès . Ma demande a été prise en compte et un numéro m’a été attribuè .. Finalement voyant ce que représentait la minoration j’ai préférè annuler cette demande pour attendre une année supplémentaire afin de percevoir une retraite a taux plein , J’ai donc écrit en LR/AR a l’Agirc pour leur faire part de ma décision en renvoyant un nouveau dossier avec la date du 1er Juillet 2018 comme date d’effet de la retraite .Entre temps la CNAV m’a attribuè une retraite a compter du 1er Septembre 2018 que je perçois normalement .Ne voyant rien venir de l’Agirc j’ai renouvelé ma demande en Janvier 2019 mais on m’indique que ma date de départ en retraite sera Février 2019 en rapport avec cette nouvelle demande et sans tenir compte des précédentes . Qu’en sera t’il réellement : 1er Septembre 2018 ainsi que l’attribue la CNAV ou 1er Février 2019 comme l’indique l’Aggic après ma troisième demande ? Vous remerciant de votre reponse . Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 13 avril à 11:53, par P-O

      @ Michel

      Bonjour,

      ,je suis nè en 1952

      DONC votre retraite à taux plein est acquise à 65 ans 9 mois au plus tard au 01/10/2018 pour un assuré né en décembre 1952.

      Vous avez refusé une retraite minorée ce qui induit que la date de début de perception de votre retraite AGIRC-ARCCO correspondra à la date de votre dernière demande.(février 2019). votre demande du 01/07/2018 ne sera pas prise en compte car votre retraite CNAV a débuté postérieurement à cette date. (01/09/2018).

      Répondre à ce message