UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

D. Retraites Complémentaires


37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire


Il faut demander sa retraite complémentaire. Depuis janvier 2014, elle est mensuelle et versée d’avance.

Mises à jour :
- du point 4 suite circulaire 2015-13 DRJ du 17 décembre 2015
- ajout encadré à la fin du point 4 sur l’indexation des retraites à partir de 2019
- suite à la création du régime unique Agirc-Arrco en janvier 2019 avec ajout de précisions (31/12/18) ;
- du point 4 sur la revalorisation des pensions définies le 5 avril 2019 (8/4/19) ;
- du point 4 sur la valeur du point au 1er novembre 2019 (2/11/19)
- du point 3 sur le coefficient de versement unique suite à la circulaire 2020-05-DRJ (10/4/20) ;
- du point 4 sur la revalorisation au 1er novembre 2021 (10/10/21).

La liquidation des droits à la retraite ne peut intervenir que sur demande de l’intéressé, dans la mesure où il a liquidé sa retraite de base. Pour éviter les oublis et pertes de droits, l’assurance retraite (Cnav et Carsat) et le régime Agirc-Arrco communiquent entre eux. Cependant la demande unique de retraite prévue pour les régimes de base ne concerne pas la retraite complémentaire. Elle doit être demandée auprès du Cicas ou par une demande en ligne sur le site de l’Agirc-Arrco.

1. Date d’effet de la retraite

La date d’effet est, en principe, fixée au plus tôt au premier jour du mois civil qui suit celui de la demande de liquidation des droits, dès lors que les conditions d’ouverture des droits sont réunies et sauf cas de force majeure.

Afin de garantir une même date d’effet des retraites Agirc et Arrco, la demande déposée auprès de l’un des deux régimes vaut demande de retraite dans l’autre régime, sauf décision contraire de l’intéressé de différer la liquidation de ses droits au titre de l’un des deux régimes.

Lorsque la demande de retraite est présentée dans les trois mois suivant la notification d’attribution de la pension d’assurance-vieillesse (régime général et MSA), la date d’effet de la retraite complémentaire est la même que celle retenue pour la pension vieillesse du régime de base. Il peut donc y avoir un rappel dans ce cas.
La liquidation des droits ne peut avoir lieu avant le premier jour du mois civil suivant la date de la rupture du contrat de travail, donc au terme de la période de préavis.

2. Versement de la retraite

La pension repose sur un montant annuel. Mais à l’Agirc comme à l’Arrco, et pour les droits Agirc-Arrco liquidés à partir de 2019, la pension est versée chaque mois et d’avance. On l’appelle « terme à échoir ». L’allocation retraite est versée le premier jour ouvrable du mois.

En cas de décès du retraité, les droits ayant été payés à terme à échoir, il n’existe pas de prorata au décès, puisque l’allocation mensuelle en cours a été payée d’avance.

Attention, si une retraite mensuelle a été versée après le décès, elle doit être remboursée. C’est souvent prélevé sur la retraite de réversion avec la mention pas claire de « tiers institution ».

D’autre part, lors d’une demande de réversion du régime de base (fiche 61), il ne faut pas oublier d’indiquer le montant de sa retraite complémentaire personnelle pour éviter ensuite un indû par omission.

3. Paiement en une seule fois

Pour les retraites de faible montant, il est prévu le versement d’un capital unique. On verse d’avance la valeur viagère de la retraite.

La pension inférieure à 100 points est remplacée par le versement d’un capital. Si la pension est comprise entre 100 et 200 points, une pension est versée, mais annuellement.

Le montant du capital dépend de l’espérance moyenne de retraite dans le régime (valeur viagère) et de l’âge du demandeur. Par exemple, on multiplie la pension annuelle par 29 à 62 ans ou 25,9 à 65 ans (chiffre 2022).

Ce montant est soumis à l’impôt sur le revenu au titre des Pensions-Retraites mais peut faire l’objet d’un prélèvement libératoire de 7,5%. Les modalités sont décrites dans la fiche 53 La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) au point 6.

4. Revalorisation des pensions liquidées

Les pensions sont revalorisées au 1er novembre de chaque année depuis 2016.

La valeur de service du point Agirc-Arrco a été fixée au 1er novembre 2019 à 1,2714 €.

Les partenaires sociaux ont définit le 5 avril 2019 les nouvelles règles de revalorisation. Pour les années 2019 à 2022, la valeur du point est indexée sur l’inflation. Si l’évolution des prix est supérieure à l’évolution des salaires des cotisants Agirc-Arrco, la valeur de service du point évolue comme les salaires.

Bon à savoir

Revalorisation du 1er novembre 2021 de +1%

La crise sanitaire a provoqué une baisse historique des recettes, réduisant fortement les réserves. Un accord prévoit donc de revaloriser les retraites de l’inflation prévue pour 2021 avec moins 0,5%. L’Insee ayant prévu 1,5%, la revalorisation sera de 1% pour les pensions versées dès le 1er novembre 2021.

5. Cotisations sociales

Une loi de décembre 1979 a institué la Cotam (cotisation d’assurance-maladie) sur les avantages de retraite complémentaire. Cette cotisation est prélevée par les institutions Agirc-Arrco sur les allocations versées depuis juillet 1980. Ce taux est de 1 % sur les allocations de retraite complémentaire versées depuis janvier 1998. Les majorations pour enfants en sont exclues.

Les retraites complémentaires sont également soumises à d’autres cotisations pour la protection sociale, soit la CSG, la CRDS et la Casa dans les mêmes conditions que les retraites de base (voir fiche 28).

Les foyers fiscaux dont le revenu fiscal de référence se situe sous un montant déterminé chaque année peuvent être exonérés totalement ou partiellement de cotisations sociales, y compris la cotisation maladie sur la complémentaire dans les mêmes conditions que l’exonération des autres cotisations (voir fiche 28).

Poser une question

1169 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 29 juin à 16:42

    Bonjour ,je suis en retraite depuis le 1er Juin 2022 ,et je n’ai eu aucun courrier de agirc Arrco ,ni aucun virement de ma pension ,malgré plusieurs réclamations téléphoniques.
    Je commence à m’inquieter ,et quand je vais sur mon compte Agirc ,mon dossier est en cours .
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 29 juin à 17:22

      Si votre demande de retraite est en cours depuis plus de 4 mois, vous pouvez écrire un courrier de réclamation à votre institution de retraite complémentaire (voir fiche 5).

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 16 juin à 17:12

    Merci beaucoup pour vos retours très rapides et très clairs.
    Autre question :
    Lors d’une de reversion, l’intéressée à t’elle droit à la retraite complémentaire de reverdion et doit elle dder un dossier ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 15 juin à 14:10

    Bonjour,concernant la revalorisation du point agirc arcco, a t on une chance au 1 novembre d’avoir plus o,5 ou 1 pour cent. En effet les complementaires se fichent de l ’ inflation depuis 10 ans combien avons nous perdus ? Tout cela sous prétexte de protéger l’avenir...or aujourd’hui la situation est nettement meilleure, mais je prends le pari que ce sera 1 ou 1,5 de revalo, qu’en pensez-vous ? D’ailleurs pour patienter cet organisme dont vous faites partie pourrait d’ores et déjà dire vers quoi nous,allons. Merci pour vos éclaircissements.

    Répondre à ce message

    • Le 15 juin à 22:22

      Effectivement, depuis 5 ans les revalorisations ont été inférieures à l’indice des prix. Si la forte reprise de l’emploi en 2021, et donc des cotisations versées, se confirme en 2022, la revalorisation sera à la hauteur en novembre, à mon avis.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 24 mai à 07:15

    Bonjour, je suis à la retraite depuis le 1er avril 2022 pour carrières longues. Je suis née en mars 1962. J’ai touché la retraite de la carsat le 9 mai 2022 comme prévu mais toujours rien de Lourmel qui doit me payer ma retraite complémentaire. Après plusieurs appels, on me dit que c’est un problème informatique. Agirc arcoo m’ont dit qu’ils avaient fait une demande de mise en paiement le 17 mars, mon dossier est complet.
    Comment percevoir au moins un paiement provisoire auquel j’ai droit car mon dossier reste bloqué.
    Merci de votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 24 mai à 15:40

      Vous êtes confronté à une défaillance de Lourmel. Vous avez déjà effectué les démarches utiles en vous adressant à la fédération Agirc-Arrco. Les voies de recours sont indiqués fiche 5, c’est la seule information que je puisse vous donner.

      Répondre à ce message

      • Le 10 juin à 22:32

        Bonsoir, merci de votre réponse en date du 24 mai.
        Comment consulter la fiche 5 donc vous me parlez.
        D’autres personnes ont elles eu des problèmes avec Lourmel.
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 11 juin à 09:21

          Le sommaire est à gauche et la fiche 5 dans le chapitre A.

          Répondre à ce message

          • Le 11 juin à 10:32

            Bonjour,
            Merci pour votre réponse rapidement.
            J’ai trouvé la fiche 5.
            Après un courrier au service réclamation de Lourmel dont la réponse était pas satisfaisante, je me suis adressé à un défenseur des droits, j’attends ce que ça va donner et si le défenseur des droits va pouvoir débloquer ma situation.
            Cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 11 juin à 11:51

              Il y a aussi un médiateur Agirc-Arrco comme indiqué fiche 5.

              Répondre à ce message

              • Le 11 juin à 17:01

                J’ai vu l’existence d’un médiateur mais le défenseur des droits a peut-être plus de pouvoirs pour être écouté que moi.
                Jusque là, moi je m’adresse à un mur, personne n’a eu la solution pour me payer les 3 mois qu’ils me doivent et ma situation devient préoccupante.
                Après une vie de labeur, je me demande si je serai payé un jour.
                Moral au plus bas.
                Cordialement

                Répondre à ce message

                • Le 11 juin à 19:47

                  Le défenseur des droits ne connais pas les droits en retraite complémentaire alors que le médiateur Agirc-Arrco les connait et peut vous faire une réponse argumentée en droit.

                  Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 18 mai à 19:13

    Bonsoir Claude,
    Pouvez-vous s’il vous plaît m’indiquer à quoi correspond le "tiers institution " sur une pension de réversion et si le montant est prélevé tous les mois ou juste sur le premier versement.
    Vous remerciant par avance de votre réponse.
    Cordialement.
    Martine RUPRECHT.

    Répondre à ce message

    • Le 19 mai à 16:55

      Il est regrettable que cela ne vous soit pas expliqué. Il s’agit en principe du remboursement de la pension du défunt versée en trop. La durée du versement du tiers (vous) a l’institution ( caisse de retraite) est donc limitée.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 18 mai à 15:48

    bonjour . ma date de depart retraite de base carsat est au 01/03/22 . agirc arrco pour ma complementaire la fait partir le 01/04/22 soit un mois apres . je leur ai envoyé une lettre recommandée avec ar pour que agirc arrco s’aligne sur la date de la retraite carsat et me paie ce mois manquant . sans reponse ! est ce que je suis en droit de demander le paiement de ce mois et comment agir ? MERCI

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 16 mai à 16:19

    Bonjour, j’ai 306 points en 1989, à convertir en ARRCO, je trouve 110 points.
    la formule appliquée : (306 x 2.54156F ) / 6.5596F = 119 points ARRCO.

    Comment se fait il que je perds des points, est ce une erreur ?
    Formule :
    Points acquis ancien régime X valeur annuelle du point de l’institution au 31/12/1998 – 2.54156F / valeur du point Arrco au 01/01/1999- 6.5596F = nouveau nbre de
    points ARRCO.
    Pouvez vous m’éclairer à ce sujet ?
    Cdt

    Répondre à ce message

    • Le 16 mai à 18:58

      Ce sujet est traité au point 5 de la fiche 33.
      Vous trouvez 119 points et l’Arrco trouve 110 ? Mais êtes vous certain de la valeur de 2,54156 € ? Quel est le régime concerné car je ne trouve pas cette valeur dans l’historique ?

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 10 mai 2018 à 21:23

    Bonsoir,
    Mon père est décédé le 28 mars 2018, nous avons fait la demande de réversion pour l’ARRCO et l’AGIRC, le 24 avril 2018. Nous avons appelé l’ARRCO/AGIRC qui nous ont confirmé que le dossier était bien arrivé et qu’il était complet, ils l’envoyaient donc pour le calcul de pension de réversion à HUMANIS.
    Aujourd’hui je découvre dans la partie personnel de ma mère sur le site ARRCO/AGIRC, en date du 7 mai, les courriers datés du 3 mai, les calculs de réversion de ma mère.
    Et là tout vas bien jusqu’à la ligne "TIERS INSTITUTION" d’un montant de -167,12 € pour l’ARRCO et un montant de -144,78 € pour l’AGIRC, ce qui fait une pension de +83,55 € pour l’ARRCO au lieu de +250,67 €, et une pension de +72,35 € pour l’AGIRC au lieu de +217,13 €.

    Nous ne comprenons pas à quoi correspond ce prélèvement "TIERS INSTITUTION", il ne fait pas partis des prélèvements obligatoires.
    Ma mère touche à ce jour personnellement de la CNAVS 282,90 € et ARRCO 137,10 €, soit un total de 420 €.
    Pourriez-vous nous expliquer à quoi correspond ce "TIERS INSTITUTION", à quoi il sert et combien de temps il dure.
    Merci pour votre réponse à venir.

    Répondre à ce message

    • Le 10 mai 2018 à 22:19

      Il est regrettable que cela ne vous soit pas expliqué. Il s’agit en principe du remboursement de la pension du défunt versée en trop. La durée du versement du tiers (vous) a l’institution ( caisse de retraite) est donc limité.

      Répondre à ce message

    • Le 4 mai à 11:02

      j ai le meme probleme avec la reversion de ma belle soeur impossible de savoir a quoi correspond le
      prelevement tiers institution qui est de 290 euros sur 436 de reversion merci de votre reponse
      cordialement jean

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 19 octobre 2015 à 05:17

    bonjour
    Je suis nouveau retraite vivant a l’etranger.
    Sur mon decompte, figure un prelevement COTAM et COTAM etranger
    N’ayant pas droit a la Securite sociale puisque ne vivant pas en France, dois- je la payer ? Y a t il une reclamation eventuelle a faire pour etre exoneree ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 19 octobre 2015 à 10:32

      Que dit la réglementation ?
      Le retraité est soumis au prélèvement d’une cotisation d’assurance maladie (COT AM) s’il est domicilié fiscalement hors de France et relève à titre obligatoire d’un régime français d’assurance maladie.
      La cotisation d’assurance maladie n’est pas prélevée si le retraité est :
      - soit domicilié fiscalement en France ;
      - soit domicilié fiscalement à l’étranger et ne relève pas d’un régime français d’assurance maladie ;
      - soit titulaire d’une prestation non contributive ou de l’allocation de veuvage.

      Répondre à ce message

      • Le 22 avril à 16:21

        Bonjour,

        Je suis en retraite depuis décembre 2021 .
        Je vis en Hongrie depuis 2005 , date á laquelle j’ai arreté de cotiser á l’assurance maladie en France (je n’ia plus de carte vital) . Je cotise á l’assurance maladie en Hongrie et je suis également domicilié fiscalement en Hongrie . Malakoff Humanis me préléve pourtant la COTAM et aprés contact téléphonique ce jour me dit que le cas d’exonération (soit domicilié fiscalement à l’étranger et ne relève pas d’un régime français d’assurance maladie) n’est pas appliqué par l’Agirc-Arrco . Pouvez vous m’aider á éclairer cette situation qui me semble injuste puisque dans tous les cas l’assurance maladie hongroise prends en compte les frais lors d’un séjour en France . Il y a donc doublon , je paye deux fois pour la meme couverture .

        merci pour votre aide

        Répondre à ce message

    • Le 25 octobre 2015 à 06:19

      merci pour les precisions

      Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2015 à 16:38

      Je ne comprends pas alors pourquoi, vivant en Australie et retraite Francais resident fiscal Australien, je dois payer la COTAM et COTAM etranger, tout en devant souscrire une Secu pour les Francais de l’etranger, la CFE ?

      C’est quoi de relever d’un regime Francais d’assurance maladie alors que je ne releve plus de l’assurance maladie Francaise ? D’ou la CFE !

      Merci

      Répondre à ce message

      • Le 17 novembre 2015 à 23:56

        Vous êtes français et vous percevez une retraite française, vous avez droit aux soins quand vous venez en France. Pour un salarié français, les cotisations pour l’assurance maladie (CSG et cotisations patronales) sont de 20% environ du salaire brut. Les soins de santé coûtent cher.

        Répondre à ce message

    • Le 5 décembre 2015 à 16:22

      La cotisation d’assurance maladie n’est pas prélevée si le retraité est :
      - soit domicilié fiscalement à l’étranger et ne relève pas d’un régime français d’assurance maladie ;

      Bonjour Claude,
      A vous lire, je pourrais penser que je ne dois pas payer de Cotam, puisque domiciliée fiscalement en Allemagne, je ne relève pas du régime français d’assurance maladie.
      Et pourtant, la caisse me dit que ce prélèvement est obligatoire. Qu’en est-il ?
      Merci de bien vouloir me tenir informée.

      Répondre à ce message

      • Le 5 décembre 2015 à 22:08

        Etes-vous certain que l’assurance maladie allemande ne se fait pas rembourser par l’assurance maladie française car c’est le cas le plus courant ?
        Pour la domicile fiscal aussi, c’est complexe. Les frontaliers ayant travaillé en Allemagne paie à nouveau l’impôt sur le revenu en Allemagne.
        Recherchez la Circulaire DSS/3A n° 2000-329 du 14 juin 2000 pour comprendre vos droits.

        Répondre à ce message

    • Le 5 juillet 2019 à 11:20

      Bjr, nous sommes dans le meme cas, vivant et resident permanent a Maurice depuis 10 ans, depuis avril 2019 nous avons un prelevement sur la retraite complémentaire de COTAM. ma question, c’est un prelevement obligatoire, quelle est la couverture que COTAM nous garanti, car je ne trouve rien a ce sujet. seront nous remboursé des frais médicaux et pharmaceutique dépense a Maurice, pouvons nous choisir notre clinique. si oui font t’il e transfert de nos frais médicaux directement a notre mutuelle comme le faisait la CFE. nous avons encore notre carte vital puisque nous avons une maison en France et sommes a 100% mon mari étant invalide a 90%.
      merci de nous repondre car je ne trouve rien a ce sujet, j’ai l’impression que COT AT est une fumisterie de plus.

      Répondre à ce message

      • Le 5 juillet 2019 à 22:00

        Comme par hasard il a été répondu hier et avant hier à la même question. Lisez les messages ci-dessous.

        Répondre à ce message

        • Le 5 juillet 2019 à 22:08

          Je complète ma réponse. Pour financer l’assurance maladie (la sécurité sociale) d’un salarié en France, l’employeur payé 7,3% et le salariés la CSG de 9,2%. La cotisation maladie (cotAM) prend en charge vos soins quand vous venez en France. Il faut une autre assurance maladie pour le pays étranger ou vous vivez.

          Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 16 avril à 10:28

    Bonjour,
    Je percois une retraite du régime de base depuis 2019 et ma demande n’a pas été transmise à ma complémentaire (Agirc). Est ce que les paiements peuvent être rétroactifs à partir de la notification du régime de base ?
    Merci pour votre retour.
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 16 avril à 11:08

      En droit, chaque retraite doit être demandée et la date d’effet est toujours fixée après la date de la demande. Si vous avez une copie de votre demande de retraite de base de l’époque, vérifiez si vous avez coché la case demandant à ce que la demande soit transmise à Agirc-Arrco.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 6 avril à 13:30

    A.ce.jour.le.mercredi.6avril.2022.je.nais.toujours,pas.recu.ma.retraite.complementaire.merci.de.votre.reponse

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 26 mars à 18:09

    Bonjour,
    Je suis à la retraite depuis le 1er février 2022 (étant née en janvier à l’âge de 65 ans) je suis poly pensionnée publique et privée. J’ai fait mes demandes de retraites auprès de toutes les caisses concernées.
    J’ai bien reçu de la Carsat Aquitaine ma pension du mois de février le 9 mars 2022 mais malgré plusieurs appels téléphoniques à la caisse complémentaire Malakoff Humanis (pour l’Agir-Arrco) je n’ai toujours pas reçu ma pension. A chaque fois, avec amabilité je le précise, j’ai toujours la même réponse : votre dossier est complet, je relance de suite le gestionnaire (hier c’était le service liquidation) afin que le nécessaire soit fait rapidement pour que vous touchiez votre pension. Ils m’ont confirmé avoir reçu de la part de la Carsat Aquitaine ma notification de retraite (avec date d’effet, calculs, montants, taux 50% etc ...) et j’ai moi même, sur les conseils de la Carsat, envoyé cette notification par voie postale le 04 mars 2022 au service des prestations retraites de la caisse Malakoff Humanis.

    Sur mon compte retraite apparaît bien au niveau de (copier / coller) :
    Suivre mes demandes :
    Demande de retraite (départ souhaité le 01/02/2022)
    L’Assurance retraite : Demande de retraite : transmission : Transmise le 01/08/2021 - traitement en cours : En cours - traitement effectué : Traitée le 24/12/2021
    AGIRC-ARRCO : Demande de retraite : transmission : Transmise le 01/08/2021 - traitement en cours : En cours - traitement effectué : Traitée (ce dernier mot traité est en blanc tandis que tous le reste est en vert).
    J’ai également reçu l’accusé de réception de mon dossier de retraite de la part de Malakoff Humanis en date du 22/12/2021 avec un numéro d’enregistrement me prédisant que dès qu’ils auront terminé l’étude de mon dossier il m’indiqueront le nombre de points obtenus dans le régime Agirc-Arrco, le montant et le point de départ de ma retraite

    Même si je sais que je ne toucherai ma pension de retraite complémentaire qu’une fois par an puisque je n’ai que 199.14 points, est-ce normal qu’il faille autant de temps à Malakoff Humanis pour payer ma pension ? Que puis-je faire de plus pour la percevoir rapidement ? Il me semble qu’écrire au Médiateur (comme indiqué sur la fiche 5) ne soit, dans mon cas, pas nécessaire.

    D’avance je vous remercie de vos réponses et de vos conseils avisés. Cathy
    PS : tout à l’heure je vous ai envoyé a peu près le même message mais je ne suis pas du tout sûre qu’il soit bien parti et vous pie de m’excuser si vous le recevez 2 fois.

    Répondre à ce message

    • Le 26 mars à 21:11

      Pour votre retraite annuelle, vous commencez par écrire au directeur de l’institution Malakoff Humanis Agirc-Arrco, comme indiqué fiche 5.
      La caris sanitaire entraine des retards et des priorités de traitement ont été données au personnel.

      Répondre à ce message

      • Le 27 mars à 15:09

        Bonjour Claude,
        je vous remercie de votre réponse, comme vous me le conseillez je vais une LRAR au Directeur Général de Malakoff Humanis (afin de plaider ma cause).
        Très belle journée à vous. Cathy

        Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 22 mars à 18:32

    Bonjour,

    Je suis en retraite anticipée (travailleur handicapé) depuis le 01/02/2022. Je perçois ma retraite principale (bien que la carsat ait oublié d’appliquer la majoration, j’ai fait une réclamation pour cela). Je perçois également ma complémentaire agirc arcco, mais pas l’ircantec. Je passe mon temps à appeler le Cicas qui me dit "oui on fait suivre le dossier chez Ircantec" et Ircantec me confirme qu’ils n’ont reçu aucun document à ce jour...cela fait 6 fois que j’appelle l’un et l’autre, ces 2 organismes se renvoient la balle, Ircantec me disant même que le CICAS dépendant de l’argic arcco, il est très fréquent selon eux que cet organisme les court-circuite et ne fasse pas suivre les documents nécessaires à l’instruction des dossiers. Cette complémentaire Ircantec représente environ un tiers de ma retraite, ce qui n’est pas rien...
    Pouvez vous me dire à qui je dois adresser une réclamation, les courriers recommandés (en plus des appels coûteux !) envoyés au CICAS ne servant à rien ?
    Merci pour votre aide,
    Bien cordialement,
    Mr Stéphane LAMAND

    Répondre à ce message

    • Le 23 mars à 07:46

      Écrivez directement à l’Ircantec. Connectez vous à votre compte retraite. Mais ils ont du recevoir une copie de votre demande de retraite de base et agir sans attendre sur votre Cicas. Le Cicas n’est qu’un intermédiaire pour lequel nous n’avons que rarement des plaintes.
      Je suppose que vous avez déjà lu la fiche 10.

      Répondre à ce message

      • Le 23 mars à 15:33

        Merci pour votre retour, et oui je vous confirme avoir consulté la fiche 10 ! j’avais déjà eu l’occasion d’échanger avec vous pour un point lorsque j’avais fait ma demande de retraite. Là le problème est que mon dossier de retraite complémentaire a été ouvert en octobre 2021 (date de la demande) auprès d’agirc et ircantec, j’ai eu un rdv au bureau argic/Cicas de mon département pour fournir tous les documents qui m’avaient été réclamés, certains destinés à l’argirc, d’autres pour l’ircantec (ma période professionnelle ayant été essentiellement effectuée dans le secteur public). L’agirc a bien traité mon dossier mais en ce qui concerne la partie ircantec ils n’ont fait suivre aucun document ! J’ai encore eu Ircantec aujourd’hui qui me disent ne pas pouvoir intervenir auprès du Cicas (??) et me propose de refaire un dossier auprès de leurs services directement mais "de ma propre décision" ce qui suppose peut-être que la date de prise en compte serait celle du nouveau dossier et que je perdrais 2 mois de complémentaire ircantec..Il n’est pas envisageable pour moi d’être pénalisé à cause du Cicas qui ne fait pas son travail correctement. Preuve en est les multiples bugs au cours de la gestion de mon dossier, 10 courriers (oui !) pour me réclamer les mêmes documents déjà envoyés en recommandé, dossiers en doublon,...bref le parcours du combattant. Pour au final ne percevoir qu’une partie de mes retraites ! Je vais me déplacer au b ureau Agirc/cicas de mon département demain matin afin de solutionner ce problème de vive voix. Affaire à suivre...

        Répondre à ce message

        • Le 24 mars à 05:26

          Si vous avez une copie du dossier déposé au Cicas, cette copie devrait suffire à l’Ircantec pour prendre en compte votre demande et verser votre retraite depuis la date de départ en retraite.
          Fiche 5, nous indiquons les voies de recours. Vous pouvez écrire directement au médiateur Agirc-Arrco pur signaler ces problèmes locaux.
          Les Cicas sont aussi financés par l’Ircantec et le non transfert est incompréhensible, sauf négligence d’un salarié.

          Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 16 mars à 16:33

    bonjour je suis en retraite depuis le 1 janvier 2022 J’ai de gros soucie pour joindre par mail et téléphone Argi Arco et toujours pas payer voila une institution pas du tout al hauteur
    de nos attente d’ailleurs j’ai fait un courrier dans ce sens a la députer de mon secteur gestion calamiteuse de nos dossier de retraite aucun respect de leurs je suis pour une reforme complète de ce régime eu on salaire moi j’attend toujours quelle honte je suis complètement bloquer au secours

    Répondre à ce message

    • Le 16 mars à 18:20

      Il n’y a pas de caisse Agirc-Arrco, il faut s’adresser à son institution de retraite complémentaire. Si vous êtes pour sa suppression, vous n’avez pas besoin de renseignements.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 10 février à 12:58

    J ai pris ma retraite pour longue carrière il y a 2ans et le montant de ma retraite vient de baisser de 17euros j aimerais savoir pourquoi

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 9 février à 10:37

    Combien de temps un virement de l’agirc France pour la Thaïlande ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 9 février à 08:48

    Bonjour, je bénéficie de 3 complémentaires avec mon épouse et ce jour j’ai reçu 3 régularisations, à quoi correspondent ces montants ( régularisation annuelle où réajustement car nous avions eu des décotes ? ).

    Cdt,
    B.OPERE
    0672865268

    Répondre à ce message

    • Le 9 février à 19:28

      C’est peut-être la régularisation de vos cotisations pour la protection sociale en 2022. Lisez la fiche 28. Mais le plus simple pour tout savoir et de consulter votre compte personnel Retraite sur le site de la retraite complémentaire comme sur le site de la Retraite de base.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 8 février à 17:56

    J’ai fait une demande de réversion au Ag2r il y a 3mois suite au DCD de mon ex mari qui était remarié la réversion a été partagée à deux il se trouve que sa femme vient deDCD3mois après les AG2RR ne veulent pas me donner la part qui lui a été attribué sous prétexte que le dossier est clôturé ?pour 3mois de versements ???est ce normal merci de me renseigner

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 8 février à 16:42

    bonjour une question mon mari était en provisoire il vient de recevoir un mail retraite définitive j’aurais voulu savoir si il y à un risque d’avoir moins que la provisoire, car j’ai téléphoné ont ma dit qu’il savait pas que l’on allait recevoir un courrier merci

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 6 février à 12:37

    bonjour, voila je vous explique ma mère a fait sa demande de retraite avec la caisse de retraite général qui a débuter le 1er mars 2019 et elle ne savait pas qu’il fallait aussi faire une demande avec Arrcco. En fessant une demande d’aide d’allocation de solidarité vieillesse ont nous as demande la notification de rejet de l’Arrcco, nous lui avons dit que nous n’avions jamais fait la demande de retraite auprès de Arrcco, elle nous a donc conseiller de faire la demande avec un courrier disant qu’ont ne savait pas que l’on devait faire cet demande et de demander a ce que les arriéré soit régulariser.
    Donc je voulais savoir si ma mère pouvais toujours prétendre de cet retraite ou bien si il y a un délai pour pouvoir faire la demande et être régulariser.

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 4 février à 07:59

    Je viens de recevoir un trop payé ! j’ai demandé la pension de reversion de mon époux et acte de décès au mois d’octobre (mois du décès de mon époux ) après de nombreux courriers sans réponse (avec ar sans récipissé de retour) Deux mois plus tard mon dossier est à l’Etude ???? Je vous ferai parvenir ce trop payé ! quand j’aurai une réponse "humanis" et humaniste à mes différents courriers !! Personne âgée de 75 ans dans une situation morale difficile ! Dans l’attente de réponse et vous en remerciant ! Il

    Répondre à ce message

    • Le 4 février à 10:27

      Je ne comprend pas la question. Vous devez rembourser les retraites de votre époux perçues après son décès ? La réversion du régime Agirc-Arrco est expliquée fiche 62.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 3 février à 16:32

    Bonjour. Comment puis je savoir si ma retraite arrco me sera payé en une seule fois. Merci

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 1er février à 17:50

    Je suis en retraite depuis le 1 janvier 2022
    Et je n ai pas reçu ma 1ere retraite complémentaire qui normalement est versé le 1 de chaque mois alors que mon dossier est parti depuis le mois de juillet 2021 et j ai envoyée tout mes courriers en recommandé avec accusé réception... que faire

    Répondre à ce message

    • Le 2 février à 12:43

      Consultez votre compte personnel de retraite pour vérifier où en est votre retraite brute.
      En principe, on attribue une retraite provisoire car la crise sanitaire retarde tout (personnel malade, cas contact, enfant au domicile) et le télétravail n’accélère pas le travail. Vos recommandés ont probablement bloqué cette retraite provisoire et attentent une intervention humaine, donc plus complexe.Je ne me souvient pas d’un message annonçant une délai aussi long avec une institution d’Agirc-Arrco.
      Les voies de recours sont indiquées fiche 5.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 2 février à 16:23

    puis je refuse le paiement de ma retraite complementaire cadre

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 1er février à 17:29

    Si je pars en retraite le 1juillet la complémentaire me payera à quelle date ?

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 2 février à 08:17

    Bonjour
    Hier j ai regardé lé versement de ma retraite et pour le mois de février elle a baissée ;je ne comprends pas pouquoi

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 19 janvier à 11:38

    Malgré un dossier de retraite déposé 6 mois avant la date (départenretraiteau 1et décembre2021), seule l’Assurance Retraite m’a versé ma retraite en ce début janvier. Côté Agirc Arrco, mon dossier est toujours en statut "calcul des droits" malgré un dossier complet et l’envoi de 2 lettres en recommandé. Que faire ?

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier à 15:11

      C’est surprenant est anormal. Quelle est l’institution du régime Agirc-Arrco qui est chargée de liquider votre retraite ? A qui avez-vous écrit ? Lisez la fiche 5.

      Répondre à ce message

      • Le 20 janvier à 12:42

        Merci pour votre prompte réponse. J’ai envoyé une LAR au Cicas Vienne 86 dont je dépends couplée à un message directement sur le site de Malakoff Humanis

        Répondre à ce message

        • Le 21 janvier à 20:15

          Les Cicas ne gèrent pas les retraites, elle aident, renseignent et transmettent. Il,faut alerter Malakoff Humanis en respectant la procédure indiquée de la fiche 5.

          Répondre à ce message

      • Le 30 janvier à 18:05

        Je n’ai aucun point Cria irca alors que j’ ai eu des salaires 2016 ,2017,2028 2019,2020 ,

        Répondre à ce message

        • Le 30 janvier à 21:53

          Vos cotisations à l’institution de retraite complémentaire Cria Irca (fusionnée dans Abelio puis Malakoff Humanis) vous donnent droit à des points uniquement au régime Agirc-Arrco.

          Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 30 janvier à 18:32

    Bonjour ,
    Je suis en invalidité 1 depuis le 1er aout 2016. Depuis j’ai donc travaillé à mi-temps mais cotisé à 100 % pour ma retraite et donc je touchais moins de la moitié de mon salaire .
    Depuis le 8 Octobre 2019 j’ai été reconnu invalidité 2 à cause de l’aggravation de ma santé . Donc à partir de fin décembre 2019 je ne travaille plus du tout .
    Mon employeur m’a demandé de prévenir Humanis , chose que j’ai faite en janvier 2020 par mail avec les justificatifs. Apres j’ai donc appelé les services pour m’assurer qu’ils avaient bien reçu les dossiers et on m’a dit qu’il fallait attendre 2021 (l’année suivante) pour que tout soit mis à jour. En février 2021, j’ai regardé mon dossier sur leur site et rien n’a été fait. J’ai donc appelé leur service pour savoir où en était mon dossier et la personne me dit, au téléphone, qu’il n’y a aucune trace de ma demande. Je leur ai donc renvoyé les mêmes dossiers tout de suite après. J’ai même eu leur service au téléphone pour essayer de faire une mise à jour et me suis déplacé dans leur service proche de chez moi en Novembre 2021 . On me dit à chaque fois que cela va être fait dans les prochaines semaines mais je vois que depuis 2 ans que je cherche à mettre à jour mon dossier rien n’est fait de leur part . janvier 2022 , toujours aucune mise à jour de ma situation . En lisant mon dossier sur Argic Arcco , tout s’arrête en décembre 2019 . Suis-je devenu une personne non grata chez eux ??? Je serai à la retraite en juillet 2023 et ma demande devra être faite dans 1 an (janvier 2023 ) . Je fais quoi alors ??
    Merci de vous réponses
    @+

    Répondre à ce message

    • Le 30 janvier à 19:08

      Vous êtes victime des effets sur le personnel de la crise sanitaire. La priorité est donnée à ceux qui partent en retraite. Vos points vous seront attribués à ce moment là au plus tard. Ce n’est pas la personne que vous contactez qui décide. Vous n’êtes pas le seul concerné par cette non attribution car elle est manuelle.
      Lisez la fiche 35 sur l’attribution de points de solidarité.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 18 janvier à 15:25

    Je touche une réversion ALPRO ARRCO AUDIENS pour le travail de mon mari, Pierangelo Summa depuis son décès en 2015
    Par exemple au 1er décembre 2021 j’ai reçu sur mon compte la somme de cent cinquante quatre euros et 4 centimes comme à peu près chaque début de mois
    Ce mois de janvier rien n’a été versé sur mon compte. Je comptais sur cette somme. Que se passe-t-il ?

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier à 15:22

      De temps en temps, l’institution de retraite complémentaire Audiens, du Groupe Alliance professionnelle (Alpro), chargé de gérer votre réversion du régime de retraite Agirc-Arrco, vérifie que les veuves et veufs ne se sont pas remariés. Il faut don répondre au questionnaire dans les 3 mois. Mais si votre adresse postale n’est plus bonne, gros problème pour vous !
      C’est la principale cause d’interruption si vous résidez en France.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 18 janvier à 07:45

    Bonjour, je viens de recevoir ma notification de retraite, dois je faire la demande à ma retraite complémentaire ou celle ci se fait automatiquement ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 18 janvier à 12:17

      La réponse dépend de ce que vous avez effectué. Si vous avez rempli la demande de retraite unique sur le site info-retraite.fr pas de problème. Mais si vous n’avez rempli que la demande de retraite de l’assurance retraite, dépêchez vous de demander officiellement votre retraite complémentaire avant la fin du mois pour qu’elle commence le 1er février.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 17 janvier à 07:49

    Bonjour, je viens de prendre ma retraite en juillet 2021 et la caisse complémentaire retraite agirc arrco me propose une minoration de ma complémentaire de 22% (J’ai 62 ans) et cela de façon définitive car je n’ai pas tous mes trimestres (vu mon âge) est ce normal et est ce que cela peut se négocier a un taux plein a mes 67 ans ? merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 18 janvier à 11:31

      Si vous demandez une retraite avec une carrière pas complète, chaque régime de retraite réduit vos droits à la retraite (fiches 20 et 36) et pour toujours.
      Si vous refusez, vos deux retraites ne sont pas liquidées et vous pouvez attendre d’avoir le droit au taux plein sans décote.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 28 décembre 2021 à 15:53

    Bonjour,
    Je suis née en janvier 1957. J’ai commencé à travailler le 1er août 1975 et je prends ma retraite à compter du 1er février 2022 (mes demandes de retraites en lignes sont en cours).
    Je suis polypensionnée, j’ai essentiellement travaillé dans le public mais j’ai également travaillé un peu dans le privé et j’ai un total 199,14 points Agirc-Arrco. Comme j’ai moins de 200 points il me semble avoir compris je recevrai ma pension Agirc-Arrco qu’une fois par an. Pourriez-vous me dire :
    - à quelle date précise je percevrai ma 1ère pension annuelle Agirc-Arrco 2022 ?
    - si ma surcôte de 20% sera calculée sur l’année entière où seulement sur 11 mois ?
    - et à quelles dates (jour et mois) je percevrai mes pensions suivantes pour 2023, 2024 etc...
    Je n’arrive pas obtenir ces renseignements en allant sur mon espace personnel.
    D’avance je vous remercie de votre réponse. Cathy

    Répondre à ce message

    • Le 28 décembre 2021 à 19:10

      Votre pension vous sera versé d’avance chaque année à la date anniversaire de votre départ en retraite.
      Il n’y a pas de surcote dans le régime Agirc-Arrco sauf la majoration temporaire expliquée fiche 36.

      Répondre à ce message

      • Le 29 décembre 2021 à 12:53

        Bonjour Claude,

        Merci beaucoup de votre prompte réponse, mais en ce qui concerne la majoration de 20% que je toucherai qu’une seule fois en 2022 (j’ai bien compris que je ne la toucherai plus sur les années suivantes) :
        - sera t’elle calculée sur 11 mois en 2022 du 01/02 au 31/12/2022 (vu que je prends ma retraite le 1er février 2022) ?
        - ou versée pour l’année entière 12 mois dès le 1er février 2022 en comptant rétroactivement le mois de janvier 2022 ?
        - A mois que cette majoration de 20% soit calculée du 01/02/2022 au 31/01/2023 ?

        Je vous remercie de ces précisions et vous souhaite de belles fêtes de fin d’année. Cathy

        Répondre à ce message

        • Le 29 décembre 2021 à 16:12

          Je vous ai répondu que votre pension vous sera versée d’avance chaque année à la date anniversaire de votre départ en retraite (donc pas par année civile).
          La majoration temporaire sera versée une seule fois, à partir de votre date de départ en retraite (pas du 1er janvier).

          Répondre à ce message

          • Le 30 décembre 2021 à 15:18

            Bonjour Claude,

            Merci beaucoup de votre réponse et de votre disponibilité. Je comprends que la majoration de 20% se fera donc du 01/02/2022 au 31/01/2023 et qu’à compter du 01/02/2023 et des années suivantes ma pension sera normale.

            Je vous souhaite une belle Saint-Sylvestre. Cathy

            Répondre à ce message

    • Le 14 janvier à 18:21

      Bonjour
      Je perçois 40,79 € de agic arrco
      Depuis avril 2021
      Vais je toucher en une seule fois ma retraite complémentaire ????
      Merci

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 6 janvier à 09:25

    bjr

    j ai pris ma retraite le 01/12/2011
    j ai pousuivi une activité salariée dans les transport 10 ans
    j’ai cessé cette activité le 31/12/21
    ai-je droit à un complément de ma complémentaire
    comment savoir si ce que je touche actuellement est le bon montanr
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 6 janvier à 23:05

      Comme indiqué fiche 26, compte tenu du caractère définitif de la liquidation des pensions de retraite, les nouvelles cotisations n’apportent aucun droit supplémentaire.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 2 janvier à 16:09

    Retraitée depuis le 01/08/2021, je touche une retraite provisoire de la CNAV et une provisoire Humanis Malakof.
    La CNAV est provisoire car ils attendent que mes droits à complémentaire soient liquidés !

    En effet, j’ai droit au minimum contributif de la CNAV suite à plus de 20 ans d’invalidité catégorie 2 jusqu’à mon âge de départ retraite avec mes 167 trimestres validés,
    mais du fait du caractère provisoire de ma complémentaire, ça bloque mes droits CNAV !!.

    Après différents appels à Humanis Malakoff, on me répond une 1ère fois : "Attente de 90 jours après 1er paiement provisoire" Rappel après les 90 jours et là c’est
    " Attente de 105 jours après 1er paiement provisoire", à 105jours nouvel appel réponse "Non c’est entre 105 et 120jours après 1er paiement provisoire" !

    J’ai donc adressé à ces derniers en décembre, un courrier recommandé AR qu’ils ont bien reçu, pour encaisser ce à quoi j’ai droit en
    expliquant que mon dossier CNAV prend du retard à cause d’eux !

    A ce jour je n’ai aucune réponse ! Tout ceci est inadmissible ! Merci de l’attention que vous porterez à ma demande...

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier à 16:50

      Les institutions de retraite complémentaire ignorent souvent que l’attribution du minimum contributif (s’il est supérieur à 105 € comme expliqué fiche 22) dépend de la liquidation de la complémentaire et surtout de l’inscription par eux dans une répertoire commun du montant de cette complémentaire. Je vous invite à leur préciser que votre minimum contributif dépend de cet enregistrement dans le répertoire des retraites.
      L’assurance retraite (Cnav) vous versera un rappel depuis le début du droit.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 2 décembre 2021 à 16:29

    Je perçois un complément de retraite de TRF ALPRO ARRCO PREST qui a été coupé depuis le début de cette année. J’ai envoyé plusieurs fois mon justificatif de vie à l’adresse de cette entité et je ne reçois jamais de réponse, et la pension n’est pas non plus une réponse. Je préfère ne pas classer l’acte de cette entité, même si je pense qu’il s’agit d’un vol, je voulais juste que quelqu’un m’aide dans cette affaire, d’autant plus que je vis à l’étranger et que je manque d’informations sur le système de sécurité français.

    Répondre à ce message

    • Le 3 décembre 2021 à 18:13

      Vous pouvez transmettre directement votre demande à votre institution de retraite complémentaire à l’adresse suivante : Alliance Professionnelle Agirc-Arrco ; 7, rue du Regard ; 75294 Paris Cedex 06

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 28 novembre 2021 à 15:55

    Bonjour .
    J’ai reçu un mail de Agirc-Arrco qui me dit paiement définitif le 23 novembre alors que je suis en retraite depuis le 1 Octobre 2019 et déjà paiement définitif.
    Je les ai appeler une personne me dit revalorisation et une autre ne peut rien dire très inquiète .
    Comment cela se fait-il ?
    Que pensez-vous de ce mail.
    MERCI

    Répondre à ce message

    • Le 28 novembre 2021 à 16:56

      Je ne comprend pas bien la question. Vous êtes en retraite depuis 1er octobre et vous n’avez rien perçu début octobre ? Ou votre retraite était provisoire, comme souvent, et à présent elle a été vérifiée et son calcul est définitif ?

      Répondre à ce message

      • Le 28 novembre 2021 à 19:59

        Je suis en retraite depuis le 1 octobre 2019 carrière longue.
        J ai déjà eut le document paiement définitif en 2019.
        Ils m ont dit revalorisation ce que je comprends pas
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 28 novembre 2021 à 21:24

          J’ai lu trop vite, vous êtes en retraite depuis octobre 2019 !
          Effectivement, les retraites complémentaires Agirc-Arrco sont revalorisées de 1% depuis le 1er novembre. Consultez votre compte retraite en ligne. Et vous avez reçu une message pour vous prévenir ?

          Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 23 novembre 2021 à 16:37

    Bonjour,
    Nous sommes le 23 nov. Vous annoncez une augmentation des retraites de 1.1% à partir du 1er novembre. Sur quelle retraite est appliquée cette augmentation : Arrco- ou AG2R complémentaire ou MSA ? J’ai été payé et j’ai toujours le même montant depuis plusieurs mois : 1300,71€.Comment savoir si je suis éligible aux revalorisations ?
    Merci de votre reponse

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 25 octobre 2021 à 17:01

    depuis quand la revalorisation des retraite complementaire agr2r aete fait

    Répondre à ce message

    • Le 25 octobre 2021 à 21:27

      La revalorisation a lieu tous les ans au 1er novembre mais il n’y en pas eue en 2020 à cause de la crise sanitaire et de la baisse des recettes (cotisations des salariés).
      Cette année ce sera 1%.

      Répondre à ce message

      • Le 18 novembre 2021 à 10:34

        bonjour,l’année 2020 il n’y a pas eut de revalorisation a cause de la crise sanitaire ,donc nous avons perdu une année de revalorisation de notre complementaire

        Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 13 novembre 2021 à 09:34

    Bonjour,
    Concernant l’augmentation de la retraite complémentaire, je suis surpris de constater que pour moi elle a diminuée au 01/11/2021, alors que le revenu fiscal de référence de notre foyer n’a pas pas évolué entre 2019 et 2020.
    J’aimerai bien comprendre merci.

    Répondre à ce message

    • Le 13 novembre 2021 à 19:30

      La retraite brute ne diminue jamais. En ce moment c’est le taux du prélèvement à la source qui est mis à jour sur les indications du service fiscal. Consultez votre compte retraite personnel et vous aurez les détails.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 3 novembre 2021 à 14:51

    Bonjour, j’ai versé cotisations chez Agr2 pendant plus de 15 ans et l’année prochaine à 60 ans je toucherais la retraite de la caisse Monégasque , je souhaite savoir pour la complémentaire agr2 . Merci

    Répondre à ce message

    • Le 3 novembre 2021 à 19:23

      La retraite complémentaire française est alignée sur la retraite de base française, lisez la fiche 36.

      Répondre à ce message

    • Le 12 novembre 2021 à 17:06

      Je suis en retraite depuis le 01/07/2021 et je touche pas ma retraite en intégralité par l organisme B2V malgré plusieurs relances
      Que dois je faire

      Répondre à ce message

      • Le 13 novembre 2021 à 19:16

        Que voulez vous dire par pas en intégralité ? Elle est provisoire jusqu’à la déclaration annuelle de l’employeur.
        Les voies de recours sont indiquées fiche 5.

        Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 7 septembre 2021 à 11:54

    Je n’ai pas eu mon versement d’août et septembre. Je ne sais pas si c’est normal car la pension à été liquidées ou une erreur qui entraine ce retardement. Je suis un peu perdu car ne connaissant pas trop comment cela fonctionne.

    Merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 7 septembre 2021 à 21:32

      Vous avez touché votre retraite les mois précédents ? Si non, avez-vous demander votre retraite complémentaire, et quand ?

      Répondre à ce message

    • Le 10 octobre 2021 à 11:48

      pourquoi notre retraite a t elle diminuee en aout et septembre ainsi que notre complementaire ?

      Répondre à ce message

      • Le 10 octobre 2021 à 12:06

        Les retraites brutes ne diminuent jamais !
        Je suppose que le taux de votre prélèvement à la source indiqué sur votre avis d’impôt a changé et que la caisse de retraite a du l’appliquer. Vérifiez dans votre compte retraite personnel.

        Répondre à ce message

      • Le 11 octobre 2021 à 20:40

        pourquoi notre retraite a t elle diminuee en aout et septembre ainsi que la complementaire ?
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 11 octobre 2021 à 21:31

          Les retraites brutes ne diminuent jamais !
          Je suppose que le taux de votre prélèvement à la source indiqué sur votre avis d’impôt a changé et que la caisse de retraite a du l’appliquer. Vérifiez dans votre compte retraite personnel car on y voit la retraite brute et les divers prélèvements.

          Répondre à ce message

        • Le 2 novembre 2021 à 14:00

          pourquoi baisse retraite pbtp ?

          Répondre à ce message

          • Le 2 novembre 2021 à 21:27

            Les retraites brutes ne diminuent jamais !
            Je suppose que le taux de votre prélèvement à la source indiqué sur votre avis d’impôt a changé et que la caisse de retraite a du l’appliquer. Vérifiez dans votre compte retraite personnel.

            Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 18 octobre 2021 à 14:48

    Bonjour.

    Cette question complète celle que j’ai postée dans le "forum Droits de recours". J’ai pris ma retraite le 1er Septembre et l’AGIRC-ARRCO vient de m’adresser une notification de paiement définitif pour environ 300 €. Par contre, je suis dans l’impasse totale avec la CARSAT qui, malgré un recours, ne me verse rien, au motif que je n’aurais pas renvoyé l’acceptation du taux minoré - et ce malgré le fait que j’ai produit l’avis de réception postal puis un nouvel exemplaire du document ... Cette situation avec la CARSAT va-t’elle remettre en cause les versements à venir de la caisse de retraite complémentaire ou vais-je pouvoir continuer de percevoir ces 300 € ?

    Je vous remercie de votre attention.

    Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2021 à 19:19

      Effectivement, l’annulation de la retraite par l’assurance retraite va entrainer celle de l’Agirc-Arrco. N’hésitez à leur fournir une copie de vos preuves et de votre recours amiable.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 11 octobre 2021 à 09:30

    Bonjour et merci d’avance pour vos réponses ; voila ma retraite vient d’etre calculée, j’ai 75 trimestres et je touche 169,25 euros par mois pour une retraite en incapacité de travail, à coté de ça je dispose de 85 points Argic Arco, j’aurais du percevoir un versement unique, hors je viens de percevoir la somme de 169 euros pour la période de février 2021 à décembre 2021) Février 2021 étant la date de ma retraite, j’ai 62 ans.
    J’ai vainement tenté de joindre Humanis Malakoff pour leur demander pourquoi je n’ai pas perçu un versement unique. Je ne sais pas quoi faire.
    Merci si vous pouvez me renseigner et bonne journée.

    Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2021 à 09:44

      Vous dites avoir droit à une retraite de base de 169 euros par mois. Êtes vous certaine que c’est par mois pour si peu de trimestres ? C’est peut être votre retraite de base que vous venez de percevoir. Mais le nom de l’organisme est indiqué sur votre relevé bancaire.
      Pour la retraite Agirc-Arrco, vous avez droit à une capital unique comme expliqué dans cette fiche et vous l’aurez. En effet, vous verser 169 euros pour 11 mois chaque année serait plus avantageux pour vous.

      Répondre à ce message

      • Le 11 octobre 2021 à 10:25

        Merci beaucoup pour votre réponse, en effet ma retraite de base pour incapacité de travail est de 169,25 euros par mois (75 trimestres), et j’ai demandé l’A S P A en complément, Pour ma complémentaire un versement unique m’arrangerait, les 169 euros que j’ai perçu récemment indiquent : période exceptionnelle du 01 02 021 au 31 12 21, cela fait peu bien sur mais je comprends pas pourquoi je n’ai pas reçu un capital unique, est-ce normal ou sera t’il versé plus tard ?
        Merci de votre attention.

        Répondre à ce message

        • Le 11 octobre 2021 à 10:40

          Vous avez reçu une versement provisoire car l’institution de retraite complémentaire est en retard de traitement des dossiers, peut-être ? Avez-vous consulter votre compte retraite ? Prenez rendez-vous dans un Cicas pour avoir des informations. Ou écrivez à la direction de Malakoff Humanis Agirc-Arrco pour demander l’application de la réglementation en ajoutant que vous attendez la clôture du dossier de retraite pour demander l’Aspa. cette dernière remarque devrait faire passer votre dossier sur le haut de la pile !
          Pour l’Aspa, lisez la fiche 23.

          Répondre à ce message

          • Le 11 octobre 2021 à 12:10

            Je vous remercie infiniement, bonne journée.
            PS : je n’ai pas l’adresse de Malakoff.

            Répondre à ce message

            • Le 11 octobre 2021 à 12:15

              Malakoff Humanis Agirc-Arrco M. Thomas SAUNIER 21 rue Laffitte, 75009 PARIS
              Copies séparées possibles au président M. Bernard VALETTE et au vice-président M. Philippe SANSY

              Répondre à ce message

              • Le 11 octobre 2021 à 19:01

                Bonsoir, merci beaucoup pour votre aide, je vous souhaite une bonne soirée. Cordialement.

                Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 15 septembre 2021 à 12:41

    Ma future retraite démarre le 01/11/2021 est ce que mes points actuels vont augmenter jusqu’au 01/11 ? Merci

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 29 août 2021 à 20:23

    bonjour,
    j’aurais une retraite agricole calculé par la MSA : 560 euros (msa et cnav). J’aurais 167 trimestres validés taux plein en avril 2022 tous régimes confondus car née en 1958. J’ai 120 trimestres de cotisés en 2020 et j’aurais 125 trimestres cotisés au 01 avril 2022. J ai 52 trimestres cotisés au régime général et 105 trimestres validés au régime général .et je n’en aurais pas d’autres au régime généraL. J ’ai..91 trimestres cotises dans le régime agricole en tant que salariée en 2020 et j’aurais 96 trimestres cotisés en avril 2022.. J ’aurais au 01 avril date du taux plein 52 + 96 = 148 trimestres cotisés tous régimes confondus . Pourriez vous me calculer le minimum contributif et sa majoration si cela est possible pour avril 2022 et pour le 01 octobre 2022. Un grand merci pour toutes les réponses que vous pourrez m’ apporter.

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 28 août 2021 à 16:44

    Bonjour,
    J’ai déposé mon dossier de demande de retraite 9 mois à l’avance le 1er décembre 2020 étant polypensionné (fonctionnaire et privé) pour un départ le 1er septembre 2021. Sans nouvelles de l’avancement de mon dossier pour ma retraite complémentaire privée depuis des mois et donc sans notification de mes droits à la complémentaire, j’ai écris à AGIRC-ARRCO qui m’a répondu le 17 août que mon dossier est complet "tous éléments transmis bien intégrés" et qu’il sera "prochainement transmis à MALAKOFF HUMANIS". Il me semble quand même que tout cela bien long et laborieux... MALAKOFF HUMANIS verse-t-elle rapidement la complémentaire ou bien faut-il encore passer par toute une phase d’instruction par ce deuxième organisme avant que la mise en paiement soit effective ?

    Répondre à ce message

    • Le 29 août 2021 à 09:26

      En principe ce n’est pas la fédération Agirc-Arrco qui traite les dossiers de retraite mais une institution de retraite complémentaire comme Malakoff Humanis, en principe la dernière où on a cotisé. Si le dossier est complet c’est rapide.
      Vous avez effectué votre demande via le site officiel info-retraite.fr ou via un Cicas ?

      Répondre à ce message

      • Le 29 août 2021 à 12:28

        Bonjour Claude,

        J’ai oublié d’écrire que c’est suite au dépôt de ma demande de retraite en ligne qu’il m’a été précisé que je relevais du régime AGIRC-ARRCO lequel m’a ensuite écrit pour compléter mon dossier de demande de retraite complémentaire. Vous m’indiquez qu’il faut en principe se référer au dernier régime complémentaire où l’on a cotisé. Ce dernier régime privé, c’était en 1982 ; je viens de faire des recherches archéologiques, j’ai cotisé à CRIA/IRCA. Bonne journée et encore merci pour toutes vos interventions sur ce forum.

        Répondre à ce message

        • Le 29 août 2021 à 18:13

          Vous avez bien fait, le retard est injustifiable même si la situation sanitaire a perturbé le rythme de travail habituel. Comme votre retraite principale vient d’un régime spécial, vos dossier a trainé à mon avis.
          Quelque soit la date du premier versement, vous aurez un rappel.

          Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 13 août 2021 à 01:48

    le 13/08/2021

    je voudrais changer mes coordonnées bancaires

    merci

    Répondre à ce message

    • Le 13 août 2021 à 12:10

      Il faut vous adresser à votre institution de retraite complémentaire, celle qui vous verse votre retraite. Vous pouvez vous connecter à votre compte retraite en ligne Agirc-Arrco pour signaler ce changement.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 9 août 2021 à 16:03

    Bonjour,
    Lors de la notification de mes droits en mai 2020, il m’avait été dit que je percevrais 218,09 euros .A compter du 1/11/2020, il m’ont informé que dorénavant , ce serait 90,89 euros,.
    Ils ont tenu compte de cela pour le calcul du minimum contributif. J’ai contesté en leur signalant que le RAFP et l’AGIRC ARCO m’ont versé un capital unique.
    Pa téléphone, il m’a été dit que l’état se substitue suite a la loi de 1994, de M Sarkozy. Je prépare une réclamation, dans l attente de votre réponse. Merci

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 3 août 2021 à 13:39

    Bonjour, je suis à la retraite depuis le 1er juillet 2021 et j’ai reçu le premier versement de ma retraite complémentaire le 2/07/2021 mais pas ma retraite de base. Est-ce normal ?

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 24 juillet 2021 à 11:59

    Bonjour
    depuis 3 mois je ne reçois plus ma retraite complémentaire , modeste, mais indispensable
    merci de m en donner la raison

    Répondre à ce message

    • Le 24 juillet 2021 à 22:29

      Je ne peux pas savoir pour vous. Consultez votre compte retraite Agirc-Arrco pour vérifier vos renseignements bancaires et votre adresse postale. Utilisez ce compte personnel pour écrire à votre institution de retraite complémentaire. Sur votre mobile, vous pouvez télécharger gratuitement « Mon compte retraite » dans Apple Store ou Google Play Store.

      Répondre à ce message