D. Retraites Complémentaires


37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire


Il faut demander sa retraite complémentaire. Depuis janvier 2014, elle est mensuelle et versée d’avance.

Mises à jour :
- du point 4 suite circulaire 2015-13 DRJ du 17 décembre 2015
- ajout encadré à la fin du point 4 sur l’indexation des retraites à partir de 2019
- suite à la création du régime unique Agirc-Arrco en janvier 2019 avec ajout de précisions (31/12/18) ;
- du point 4 sur la revalorisation des pensions définies le 5 avril 2019 (8/4/19) ;
- du point 4 sur la valeur du point au 1er novembre 2019 (2/11/19)
- du point 3 sur le coefficient de versement unique suite à la circulaire 2020-05-DRJ (10/4/20).

La liquidation des droits à la retraite ne peut intervenir que sur demande de l’intéressé, dans la mesure où il a liquidé sa retraite de base. Pour éviter les oublis et pertes de droits, l’assurance retraite (Cnav et Carsat) et le régime Agirc-Arrco communiquent entre eux. Cependant la demande unique de retraite prévue pour les régimes de base ne concerne pas la retraite complémentaire. Elle doit être demandée auprès du Cicas ou par une demande en ligne sur le site de l’Agirc-Arrco.

1. Date d’effet de la retraite

La date d’effet est, en principe, fixée au plus tôt au premier jour du mois civil qui suit celui de la demande de liquidation des droits, dès lors que les conditions d’ouverture des droits sont réunies et sauf cas de force majeure.

Afin de garantir une même date d’effet des retraites Agirc et Arrco, la demande déposée auprès de l’un des deux régimes vaut demande de retraite dans l’autre régime, sauf décision contraire de l’intéressé de différer la liquidation de ses droits au titre de l’un des deux régimes.

Lorsque la demande de retraite est présentée dans les trois mois suivant la notification d’attribution de la pension d’assurance-vieillesse (régime général et MSA), la date d’effet de la retraite complémentaire est la même que celle retenue pour la pension vieillesse du régime de base. Il peut donc y avoir un rappel dans ce cas.
La liquidation des droits ne peut avoir lieu avant le premier jour du mois civil suivant la date de la rupture du contrat de travail, donc au terme de la période de préavis.

2. Versement de la retraite

La pension repose sur un montant annuel. Mais à l’Agirc comme à l’Arrco, et pour les droits Agirc-Arrco liquidés à partir de 2019, la pension est versée chaque mois et d’avance. On l’appelle « terme à échoir ». L’allocation retraite est versée le premier jour ouvrable du mois.

En cas de décès du retraité, les droits ayant été payés à terme à échoir, il n’existe pas de prorata au décès, puisque l’allocation mensuelle en cours a été payée d’avance.

Attention, si une retraite mensuelle a été versée après le décès, elle doit être remboursée. C’est souvent prélevé sur la retraite de réversion avec la mention pas claire de « tiers institution ».

D’autre part, lors d’une demande de réversion du régime de base (fiche 61), il ne faut pas oublier d’indiquer le montant de sa retraite complémentaire personnelle pour éviter ensuite un indû par omission.

3. Paiement en une seule fois

Pour les retraites de faible montant, il est prévu le versement d’un capital unique. On verse d’avance la valeur viagère de la retraite.

La pension inférieure à 100 points est remplacée par le versement d’un capital. Si la pension est comprise entre 100 et 200 points, une pension est versée, mais annuellement.

Le montant du capital dépend de l’espérance moyenne de retraite dans le régime (valeur viagère) et de l’âge du demandeur. Par exemple, on multiplie la pension annuelle par 27,8 à 62 ans (chiffre 2020).

4. Revalorisation des pensions liquidées

Les pensions sont revalorisées au 1er novembre de chaque année depuis 2016.

La valeur de service du point Agirc-Arrco a été fixée au 1er novembre 2019 à 1,2714 €.

Pour les exercices 2014 à 2018, la valeur de service du point était indexée sur l’évolution de l’indice des prix en moyenne annuelle prix hors tabac, moins 1 point, sans pouvoir diminuer en valeur absolue.

En application de l’accord pour assurer l’avenir de nos retraites complémentaires d’octobre 2015, les partenaires sociaux ont définit le 5 avril 2019 les nouvelles règles de revalorisation. Pour les années 2019 à 2022, la valeur du point est indexée sur l’inflation.

5. Cotisations sociales

Une loi de décembre 1979 a institué la Cotam (cotisation d’assurance-maladie) sur les avantages de retraite complémentaire. Cette cotisation est prélevée par les institutions Agirc-Arrco sur les allocations versées depuis juillet 1980. Ce taux est de 1 % sur les allocations de retraite complémentaire versées depuis janvier 1998. Les majorations pour enfants en sont exclues.

Les retraites complémentaires sont également soumises à d’autres cotisations pour la protection sociale, soit la CSG, la CRDS et la Casa dans les mêmes conditions que les retraites de base (voir fiche 28).

Les foyers fiscaux dont le revenu fiscal de référence se situe sous un montant déterminé chaque année peuvent être exonérés totalement ou partiellement de cotisations sociales, y compris la cotisation maladie sur la complémentaire dans les mêmes conditions que l’exonération des autres cotisations (voir fiche 28).

Poser une question

822 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 2 juillet à 20:28

    Bonjour,
    J’ai reçu ma notification de retraite, on me dit que je vais toucher 931 euros, mais je reçois plein de courrier avec plusieurs sommes différentes, j’ai quand même reçu mon allocation chômage, est ce que ça va changer pour ma retraite de réversion, je ne comprends rien, je pensais recevoir tout en 1 fois. et tout le 9. c’est perturbant, et j’ai peur, que je doive rendre l’argent de pole emploi, alors qu’ils ont reçu ma notification de retraite. pareille pour agir arcco, apparemment ils ne savent pas encore combien ils doivent me verser, et vont me donner une avance ; mais quand je reçois une somme, ce n’est pas indiqué, ce que c’est. est ce que tout va se remette dans l’ordre, ou ça va être ça tout les mois.
    je ne sais même pas à qui me renseigner.
    Merci de m’éclairer.
    Cordialement
    Marie

    Répondre à ce message

    • Le 3 juillet à 00:09

      Si vous liquidez vos droits à la retraite personnels de l’Assurance retraite et d’Agirc-Arrco, votre pension de réversion de l’assurance retraite va être recalculée (voir fiche 61).
      On ne peut pas cumuler la retraite et l’allocation chômage, informez Pôle Emploi de votre retraite.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 14 juin à 19:40

    mon mari etait artisan 2ou3 ans il touche actuellement 43 euros par mois serait il possible de toucher cette retraite le reste bien sur en une seule fois merci de votre reponse cela nous aiderai beaucoup si c etait possible

    Répondre à ce message

    • Le 14 juin à 21:45

      Non, ce n’est jamais possible. Mais pour les indépendants il faut s’adresser à l’assurance retraite, tant pour la retraite de base que la complémentaire.

      Répondre à ce message

      • Le 15 juin à 09:05

        bonjour ou puis je m adresser etant donne au moment qu il a fait sa demande de retraite des independants nous habitions dans l herault et maintenant nous sommes dans le gard donc je n aie pas d adresse ou envoyer mon courrier ou telephoner

        Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 12 juin à 04:21

    j ai recu ma notification de paiment de retraite pour le 01 05 2020 et je n ai rien toucher a se jour

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 10 juin à 09:03

    Bonjour.
    J’aurais aimé savoir pourquoi je ne touche plus ma retraite complémentaire depuis le mois de Février.
    Cela fait 5 mois. J’ai une petite retraite.
    J’ai cotisé .depuis l’âge de 18ans.
    J’aimerais que les problèmes soient réglés le plus vite possible.
    Je vous en remercie.
    MME Lafolet Juliette.

    Répondre à ce message

    • Le 10 juin à 11:15

      Il n’y a pas de raison que votre retraite complémentaire personnelle ne soit plus versée sur votre compte bancaire (si vous n’avez pas changé de banque). Mais s’il s’agit d’une retraite de réversion, c’est que vous n’avez pas répondu au questionnaire de non remariage.
      Adressez vous à votre l’institution de retraite complémentaire.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 5 juin à 13:36

    Bonjour,

    Un retour d’expérience avec Malakoff-Humanis.

    Ma retraite a pris effet au 01/03/2020. j’ai après réclamation reçu un paiement provisoire représentant 63% de mes droits le 08/04/2020 ainsi que le 02/05/2020.Une régularisation a été faite le 26/05/2020 suite à une seconde réclamation.Le paiement de juin 2020 a été minoré d’une retenue à la source alors que je ne suis pas imposable à l’IRPP.De plus j’ai à récupérer 32 points AGIRC-ARCCO qui ne sont pas inclus dans ma carrière validée,J’ai donc fait une 3éme réclamation afin d’obtenir une carrière validée correspondant aux points inscrits sur mon relevé de carrière visible sur info-retraite.

    J’en déduis que Malakoff-Humanis se fait de la trésorerie sur le dos des nouveaux retraités et en outre ne contrôle pas ou mal les liquidations de retraites car il est parfaitement anormal qu’un paiement provisoire ne prenne en compte des droits que jusqu’au 31/12/2009 alors que mes droits sur le site info-retraite étaient visibles jusqu’au 31/12/2017 Le paiement provisoire aurait du a minima reprendre ces 8 années et la liquidation définitive ajouter les points du 01/01/2018 au 29/02/2020 .De même m’appliquer un prélèvement à la source sur ma pension de juin 2020 ce que la CARSAT n’a pas fait est tout aussi fautif car mon avis d’imposition 2019 revenus de 2018 ou figure mon taux de prélèvement à la source est en leur possession.

    Tout cela pour dire qu’un contrôle minutieux de sa carrière doit être fait afin de ne pas subir un préjudice viager sur le montant de sa retraite au vu des erreurs faites au détriment des nouveaux retraités comme la cour des comptes vient de le relever dans son rapport..

    Répondre à ce message

    • Le 5 juin à 23:18

      Je déplore comme vous cette liquidation qui s’est prolongée en télétravail. Utilisez la procédure de recours préalable décrite fiche 5. Envoyez une copie de votre courrier à l’administrateur CFDT de l’institution (même adresse que la direction).
      La Cour des compte pointe les erreurs de l’assurance retraite, trop souvent en faveur des retraités selon eux !

      Répondre à ce message

    • Le 8 juin à 18:05

      Bonjour,
      Nous sommes navrés de vous lire et souhaiterions faire un point avec vous. Pourriez-vous nous contacter à l’adresse mail suivante : medias.sociaux@malakoffhumanis.com ?
      Merci d’avance
      L’équipe Malakoff Humanis

      Répondre à ce message

      • Le 9 juin à 09:28

        Bonjour,

        Malakoff Humanis

        Bonjour,
        Nous sommes navrés de vous lire et souhaiterions faire un point avec vous. Pourriez-vous nous contacter à l’adresse mail suivante : medias.sociaux@malakoffhumanis.com ?
        Merci d’avance
        L’équipe Malakoff Humanis

        Je vous ai répondu par courriel avec les éléments justifiant mon précédent post.

        Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 4 juin à 14:25

    Pourquoi que depuis le 1er Janvier 2020 on me retient tous les mois une somme sur le montant de ma retraite ? D’ avance je vous remercie.

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 11 mai à 17:14

    Pour quoi n ai je pas reçu ma complémentaire du mois de Mai ?

    Répondre à ce message

    • Le 11 mai à 21:39

      Je ne sais pas, il n’y a pas de problème général. Connectez-vous à votre compte personnel de retraite sur le site Agirc-Arrco pour savoir.

      Répondre à ce message

    • Le 26 mai à 18:03

      Bonjour
      Auriez vous l’amabilité de me dire pourquoi je n’ai pas été payé pour mars, avril et mai 2020. Ma retraite complémentaire.
      Merci.
      Salutations.
      Maria

      Répondre à ce message

      • Le 26 mai à 18:16

        Il n’y a aucune raison que votre retraite complémentaire soit suspendue. Toutefois la réversion de la retraite complémentaire est suspendue lorsque vous n’apportez pas la preuve que vous êtes restée non mariée. Mais pour cela il faut que votre adresse connue soit la bonne.

        Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 21 mai à 19:45

    Bonjour,
    Je suis éligible à la carrière longue au 1/10/20.
    Mon dossier est en cours d’instruction auprès de l’AGIRC ARRCO.
    En septembre 2020, mon employeur me versera une indemnité de départ à la retraite d’un montant brut de 35 000 €.
    Cette indemnité sera soumise à cotisation sociale salariale et patronale.
    Je crois que cette somme doit être convertie en points supplémentaires qui viendront se rajouter à mes points acquis au titre de mes revenus 2020.
    Pouvez-vous me le confirmer s’il vous plaît ?

    Par avance, merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 21 mai à 22:56

      Je confirme que vous aller cotiser selon les règles concernant les salaires. Ainsi votre retraite complémentaire sera provisoire jusqu’à l’année prochaine où elle sera totalement ajustée en fonction des points attribués après le calcul.

      Répondre à ce message

      • Le 24 mai à 12:07

        Bonjour Claude,

        Merci pour votre réponse.
        Une autre question me taraude. J’ai bien compris que ma retraite complémentaire sera ajustée l’année prochaine. L’ajustement de ma retraite complémentaire sera t’il rétroactif au 1er octobre 2020 ?
        Par avance, merci.

        Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 14 mai à 09:41

    Bonjour,

    Ma soeur vient de perdre son mari.

    Il a été pour la plus grande partie de sa carrière maçon indépendant, donc RSI, mais aussi salarié donc CNRO, et MSA.

    Il a demandé la liquidation de sa retraite vers l’age de 60 ans. Sauf qu’apparemment il n’a pas eu la liquidation de la CNRO.

    Because, on ne sait point.

    Ma soeur ayant prévenu du décès de son mari la caisse PROBTP, a reçu récemment (+ de 3 mois après), un dossier de demande
    de liquidation de la retraite ARRCO pour la réversion.

    Question : que devient la retraite qui n’a pas été versée par l’ARRCO, environ 6 années.

    Il y a quand même un problème dans le système !

    Merci pour votre avis.

    Michel CAILLAUD.

    Répondre à ce message

    • Le 14 mai à 10:25

      Malheureusement, la retraite est perdue. Généralement les assurés sont prévenus pour faire la demande à la retraite complémentaire. Elle n’est jamais attribuée automatiquement.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 13 mai à 15:04

    depuis 15 ans que je suis veuve, je perçois une pension de revertion de mon mari décédé (186,37 euro par mois) mais depuis le mois de janvier je n’ai rien perçu. Je ne peut pas les avoir au téléphone. Avez vous une idée ? Je ne suis ni mariée ni reconnu en couple, donc aucun changement depuis 3 mois.Je ne comprend pas et je suis inquiète !! Y a t’il une nouvelle loi mais je n’ai reçu aucun papier pour m’avertir d’un changement.
    J’attends votre réponse avec impatience et vous en remercie à l’avance.

    Mme LOEUILLET

    Répondre à ce message

    • Le 13 mai à 19:00

      Difficile d’expliquer la suspension du versement de votre pension de réversion. Pour la retraite complémentaire, la pension de réversion ne peut pas être mise en cause sauf en cas de divorce.
      Pour le régime général, si vous avez atteint votre 65ème anniversaire, la Carsat procède à une vérification des conditions de ressources et en l’absence de réponse elle suspend la pension. Si tel était le cas, faites un courrier en recommandé pour indiquer la suspension de votre pension de réversion, préciser que vous n’avez eu aucun courrier de leur part, que vos revenus n’ont pas été modifiés et que vous n’avez liquidé aucune pension personnelle depuis l’attribution initiale de la pension de réversion. Vous pouvez joindre un avis d’imposition.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 12 mai à 10:27

    Je voudrais savoir comment comment faire pour vérifier que le montant figurant sur ma feuille d’impôts correspond bien à ce que j’ai perçu chaque mois, c’et fastidieux dee reprendre la banque et additionner chaque mois. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 12 mai à 10:33

      Ce n’est pas la bonne solution car votre revenu imposable est différent de votre revenu net.
      La retraite se décompose en plusieurs parties désignées ainsi :
      - retraite brute : montant de la retraite, les revalorisations s’appliquent sur ce montant ;
      - retraite nette : montant restant après déduction de toutes les cotisations sociales ;
      - retraite imposable : montant restant après déduction de la partie de la CSG déductible ; c’est sur ce montant que la caisse de retraite applique votre taux de prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.
      Pour vous y retrouver, vous devez vous connecter à votre compte personnel de retraite Agirc-Arrco.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 9 mai à 08:59

    Bjr en retraite privée depuis le 1 janvier 2020 je n ai toujours aucun paiement de ma complémentaire agirc arrco que faire. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 9 mai à 12:26

      Ce n’est pas normal du tout. Vous avez rempli et envoyé votre demande de retraite complémentaire Agirc-Arrco à quelle date et à quelle institution ?

      Répondre à ce message

    • Le 11 mai à 18:18

      Bonjour,
      Depuis le mois de janvier je n’ai pas reçu ma retraite pension.
      Par téléphone je n’ai pu contacter personne
      Que dois je faire pour contacter quelqu’un ?
      Merci de la réponse au plus vite cela devient dure

      Répondre à ce message

      • Le 11 mai à 19:08

        Il n’y a pas de raison que votre retraite personnelle ne soit plus versée si vous résidez en France. Connectez vous à votre compte personne de retraite sur site de l’Agirc-Arrco.

        Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 30 avril à 12:28

    Bonjour,
    Suite à une communication téléphonique avec un conseiller ARRCO, une erreur a été relevée sur ma majoration enfants élevés. J’ai envoyé un mail ( compactretraite@ Humanis.com) le 09/04/2020. Pas de réponse à ce jour. Je n’arrive pas à joindre le service concerné, un responsable.
    Cordialement.
    M Lemaître.

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 23 avril à 14:17

    francaise habitant a l’etranger>
    comment savoir si mon ex mari est decede, de maniere a obtenir et sa pension et une pension de reconversion.
    merci pour votre reponse.
    salutations

    Répondre à ce message

    • Le 23 avril à 14:21

      La pension de réversion est expliquée fiches 61 et 62. Si vous ne connaissez personne autour de lui, je ne sais pas comment vous allez le savoir, à part les avis de décès publiés par les familles.

      Répondre à ce message

    • Le 24 avril à 11:21

      @Danielle Hilaire

      Bonjour,

      comment savoir si mon ex mari est decede

      Il faut contacter l’état-civil de sa commune de naissance en donnant sa date de naissance ce qui vous permettra de savoir si il est décédé ou en vie.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 5 avril à 19:05

    pourquoi ma retraite complémentaire a été amputée de 80 euros ce mois ci, sans que nous ayons la moindre information ?

    Répondre à ce message

    • Le 5 avril à 21:25

      Une retraite brute liquidée ne baisse pas. Ce sont probablement les cotisations sociales : Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités)
      C’est aussi peut-être être le prélèvement à la source, l’acompte pour l’impôt sur le revenu.
      Mais ces deux éléments sont détaillés dans votre compte retraite, mais il faut aller voir le détail dans votre compte personnel retraite complémentaire Agirc-Arrco sur internet.

      Répondre à ce message

    • Le 18 avril à 11:13

      bonjour, tous les mois depuis 5 ans je touche la pension de reversion AGIRC ARRCO de mon ex mari, le 2 du mois. Et en avril, rien ... aucune information.
      je suis allée sur le site , j’ai un compte personnel mais rien n’apparait pour la reversion. J’ai essayé de telephoner, ligne occupée toute la journée. J’ai essayé d’envoyer un mail l’assistant dit ne pas comprendre ma demande, pourtant claire !!!
      c’est une somme importante pour moi et j’aimerais savoir ce qui passe, d’autant que j’ai touché toutes mes autres retraites , y compris ARRCO dans les temps.
      Je ne sais pas comment m’y prendre, merci de votre éclairage.
      Anne

      Répondre à ce message

      • Le 18 avril à 15:24

        La cause la plus probable doit être la non réponse à un courrier postal il y a deux mois au moins vous demandant d’attester que vous n’êtes pas remariée.
        Il faudrait vous connecter à votre compte personnel retraite Agirc-Arrco pour voir la causse de cette suspension et leur envoyer le formulaire de non remariage.

        Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 9 avril à 11:42

    Pourqoi ma retraite complémentaire a baissée d environ 18% (particulier et non cadre ) depuis avril 2020

    Répondre à ce message

    • Le 9 avril à 14:27

      J’ai déjà répondu !
      Une retraite brute liquidée ne baisse pas. Ce sont probablement les cotisations sociales. C’est aussi peut-être être le prélèvement à la source, l’acompte pour l’impôt sur le revenu.
      Mais ces deux éléments sont détaillés dans votre compte retraite, mais il faut aller voir le détail dans votre compte personnel retraite complémentaire Agirc-Arrco sur internet.
      Si vous êtes concernés par une hausse de taux de CSG, la régularisation de votre situation sera effectuée faite par votre caisse de retraite début avril 2020 sur le paiement du 1er avril 2020.
      Les cotisations sociales sont expliquées ici : Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 1er octobre 2019 à 16:31

    je viens de constater que ma retraite complémentaire du 1 octobre 2019 viens de baisser de 12euros 55 pourquoi
    d’avance merci

    Répondre à ce message

    • Le 2 octobre 2019 à 15:24

      je constate que ma retraite complémentaire du 1 octobre 2019 a baissé Pourquoi ?
      Merci

      Répondre à ce message

    • Le 2 octobre 2019 à 22:17

      Septembre, c’est le mois d’ajustement de votre taux de prélèvement à la source. Consultez votre avis d’impôt.

      Répondre à ce message

      • Le 3 octobre 2019 à 13:12

        Bonjour, j’ai également constaté une baisse de ma complémentaireen octobre. Je ne suis pas imposable. ..
        Donc je ne comprends pas.
        Merci pour votre réponse.

        Répondre à ce message

        • Le 3 octobre 2019 à 18:44

          Si votre taux de prélèvement à la source est à O sur votre avis d’impôt, consultez votre compte Agirc-Arrco pour voir votre fiche de pension détaillée.

          Répondre à ce message

        • Le 4 octobre 2019 à 03:12

          @ Barone

          Bonsoir,

          Je ne suis pas imposable. .

          Le fait d’être non imposable n’exclut pas d’être assujetti aux cotisations sociales. (CSG-CRDS-CASA) puisque c’est le revenu fiscal de référence (RFR) figurant sur votre avis d’imposition qui détermine l’assujettissement ou l’exonération à ces cotisations.

          Répondre à ce message

    • Le 7 avril à 10:39

      {}pourquoi ont nous à diminué nos complemaire ce mois ci

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 9 octobre 2019 à 08:40

    Bonjour ,ma retraite AGIRC a baissé de 15,79 Euros en Octobre 2019 par rapport aux mois précédents .
    Pouvez vous m’en donner une explication rationnelle SVP .Merci d’avance. JPR

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 21 mars à 17:33

    bonjour depuis janvier 2020 j ai une baisse sur ma retraite anciennement RSI je touchais 1018,82€ et maitenant je touche 984.82€ apres plusieurs mail resté sans reponse à la CNAV pouvez vous m apporter une réponse j ai ete voir sur mon compte CNAV je n ai pas de prelevement csg rds etc
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 22 mars à 12:34

      Une retraite brute liquidée ne baisse pas. Si ce n’est pas les cotisations sociales (Exonération de la CSG en 2020 pour les retraités) ce doit être le prélèvement à la source, l’acompte pour l’impôt sur le revenu.
      Mais ces deux éléments sont détaillés dans votre compte retraite, mais il faut demander à voir le détail sur le site internet.

      Répondre à ce message

    • Le 23 mars à 17:13

      J’aimerais savoir pourquoi je vais avoir 80,16 euros déduit sur mes prochaines allocations. Etant donné que j’ai déja eu une baisse de mes allocations vu que mon mari est décédé le 20 mai 2017 c’est sa reconversion que je touche.Expliquez moi pourquoi. Merci.

      Répondre à ce message

      • Le 23 mars à 22:14

        Si j’ai bien compris, vous percevez une retraite de réversion de la complémentaire Agirc-Arrco de votre défunt époux. Ce prélèvement sur le montant brut su, soit aux cotisations sociales (voir fiche 28), soit au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.

        Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 19 mars à 07:52

    J ai deposé une demande de retraite au 1 mai 2020
    je souhaiterais avancer cette date au 20 mars 2020
    j etais en longue maladie et le medecin conseil m a coupé les vivres subitement !
    Merci pour vos réponses.

    Répondre à ce message

    • Le 19 mars à 11:03

      La retraite commence le 1er jour d’un mois. Vous pouvez essayer de demander par courrier qu’elle soit avancée au premier avril auprès de l’assurance retraite (Cnav, Carsat...) et de la complémentaire.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 4 février 2018 à 09:27

    Bonjour,

    Merci de m’indiquer comment faire pour changer ma domicilialion bancaire pour le règlement mensuel de ma retraite ?

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 2 mars à 09:00

    pourquoi mes retraites AGIRC et ARCO ont baissé au 1er mars 2020

    Répondre à ce message

    • Le 2 mars à 09:46

      Soit vos cotisations sociales ont changé, soit votre prélèvelment à la source a changé. Consultez votre compte retraite sur le site Agirc-Arrco, il y a le détail.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 29 février à 15:20

    Bonjour je voudrais savoir pourquoi les retraites complémentaires ne sont pas payées un jour avant quand le 1er du mois tombe un weekend comme le fait la carsat . Car souvent nous sommes obligés d’attendre au 3 ou 4 suivant les banques pour avoir notre argent. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 29 février à 21:58

      Les retraites complémentaires sont payées d’avance le premier jour ouvré du mois. L’assurance retraite verse le 9 du mois suivant, ce qui est bien plus désavantageux et non revendiquons un versement en fin de mois.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 29 février à 11:28

    bonjour la retraite arrco a t elle été revalorisée au 1er janvier 2020 ou etait ce au 01novembre 2019 ;

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 15 février à 13:05

    Je viens de re revoir le montant de ma pension de réversion
    Je voudrais savoir ce que signifié tiers institution qui est retenu sur ce que je dois touche et est ce tous les mois
    Ce que je ne comprends c est qu’ il est écrit 0,00 pour l assiette de prélèvement
    0,00% pour le taux et que ça fait une retenue de _114,99
    Comment est ce calculer
    Je vos remercie pour la reponse

    Répondre à ce message

    • Le 15 février à 22:33

      Votre question relève de la fiche 62.
      Je regrette que l’institution de retraite complémentaire Agirc-Arrco ne vous ai pas expliqué que la retraite de votre époux défunte versée en trop était récupérée ainsi. La retraite complémentaire Agirc-Arrco est versée d’avance le 1er jour du mois.

      Répondre à ce message

    • Le 24 février à 11:56

      Que signifie le tiers institution ? Comment est-ce calculé ? Déduction du même montant ts les mois ?

      Répondre à ce message

      • Le 25 février à 11:49

        D’habitude j’ai cette question fiche 62.
        Je regrette que l’institution de retraite complémentaire ne vous ai pas expliqué que la retraite de votre conjoint défunt versée en trop était récupérée ainsi. La retraite complémentaire Agirc-Arrco est versée d’avance le 1er jour du mois.

        Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 19 février à 06:27

    Bonjour,
    L’étude de mon dossier est terminée et le montant de ma retraite calculé. Puis Le paiement définitif de ma retraite Arrco et Agirc a été validé le 11/02/20.
    A quand donc le paiement ?

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 18 février à 17:05

    bonjour je suis a la retraite depuis le 1 er novembre 2019 pour le moment je n’ai qu’ un paiement provisoire quand est ce que j’aurai ma complementaire en totalité merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 12 février à 17:46

    Mon père a pris sa retraite à arrco il obtient 705 tous les trois mois depuis sa retraite de 2000 à 2013 il est entré au Maroc il n’est pas revenu en France en raison d’une paralysie de sa blessure depuis 2013 il n’est pas arrivé avec son salaire jusqu’à sa mort 2017 nous avons découvert qu’il est retraité en pro btp Ma mère va-t-elle gagner toutes les années dont il n’a pas profité Mon père ou non et merci

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 10 février à 15:07

    Bonjour,
    J’aimerai savoir pourquoi l’IRCEM n’a pas fait l’augmentation de 1 % sur la retraite complémentaire au 1er Janvier 2020 comme les autres caisses de retraite complémentaires en sachant que la PROBTP par exemple a augmenté les retraites complémentaires au 1er Novembre 2019 de 1 % et au 1er Janvier 2020 de 1% et que la CNAV a elle aussi augmenté les retraites de base de 1 %.
    Je suppose que c’est sur information ministérielle. Que faut il faire pour que les informations soient mises à jour et les comptes de chacun rétablis ?
    Merci de m’informer.

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 9 février à 16:00

    Bonjour je suis à la retraite depuis le 1janvier 2020 retraite carsat 608 euros net et paiement provisoire complémentaire 210 euros ma question es que cela bloque pour que je puisse avoir droit au minimum contributif j’ai bien les 166 trimestre je suis né en 1957 merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 8 février à 18:25

    Bonjour,
    Fin janvier mon père a perçu un versement de 4000€, sur son espace perso il est écrit "droit direct" et périodicité "exceptionnel".
    Savez-vous d’où provient ce versement ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 9 février à 10:39

      Cela ressemble à une rappel sur sa retraite personnelle (droit direct) recalculée. Mais cette expression est utilisée par l’assurance retraite en général ?

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 4 février à 14:10

    Bjr
    La pension complémentaire Agirc Arrco de (à partir de) février 2020 bénéficie d’un taux de prélèvement moindre.
    Le rattrapage pour janvier 2020 sera effectif quand ? (sur quel mois ?)
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 6 février à 14:30

      Il faut regarder dans votre compte retraite de quel prélèvement il s’agit. Le prélèvement à la source est un acompte de l’impôt du pour l’année en cours et peut être recalculé automatiquement ou sur votre demande.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 1er février à 09:57

    Je croyais que les retraites complémentaires serais revalorisé de 1 % je n’ai rien vu sur le montant versé en décembre2019

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 27 janvier à 00:17

    Bonjour,
    Avant d’être fonctionnaire,j’ai travaillé dans le privé pendant une dizaine d’années et cotisé aux régimes ARCO/AGIRC.et au régime général.
    A 60 ans j’ai fait valoir mes droits à la retraite du secteur privé au lieu de 65 ans et perdu de ce fait 50% de mon du.
    Actuellement j’ai plus de 75 ans et voudrais savoir si je ne pouvais pas récupérer la totalité de mon du.environ 200 euros/mois

    Merci de me répondre
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 29 janvier à 16:41

    Bonjour Claude
    En cas de versement d’un capital unique de l’Agirc/Arrco (environ 1800 € pour mon cas), si le calcul sur le montant des ressources (au moment de liquider sa retraite) fait dépasser le plafond pour pouvoir continuer à bénéficier d’une réversion, au moins pour partie, le montant de cette dernière sera réduit définitivement du fait de la cristallisation des droits... !?
    Alors que c’est une "ressource" exceptionnelle...
    Y a t’il une solution ?
    Merci d’avance si vous pouvez éclairer ma lanterne.

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 28 janvier à 22:45

    Je voudrais savoir combien je toucherai a ma retraite avec 180 point. Merci

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 2 janvier à 14:27

    Le versement de mes pensions AGIRC/ARRCO de janvier ne reflète pas la baisse de mon taux de prélèvement à la source (passage de la tranche 14% à 11%).
    Déjà en septembre 2019 j’avais eu une baisse de mon pourcentage qui avait été prise en compte par l’AGIRC/ARRCO avec un mois de retard alors que la CNAV l’avait prise en compte immédiatement. Le préjudice de septembre n’était que d’une trentaine d’euros, donc pas mort d’homme mais il n’a jamais été remboursé rétroactivement.
    S’il y a de nouveau un mois de décalage en janvier ça concernera des millions de personne, à qui ira le trop-perçu s’il n’est pas remboursé, au Trésor Puiblic ou à l’AGIRC/ARRCO ?

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier à 19:07

      pareil pour moi, j’ai donc posé la question sur le service de la déclaration d’impots. J’attends une réponse

      Répondre à ce message

      • Le 3 janvier à 14:19

        @Lionel
        Quand le même problème m’était déjà arrivé en septembre 2019 je m’étais adressé aux services fiscaux, ils m’avaient assuré que les nouveaux taux sont communiqués aux différents organismes au moins 60 jours à l’avance. D’ailleurs ça avait parfaitement marché avec la pension CNAV alors que l’AGIRC a eu un mois de décalage jamais remboursé (peut-être directement par le fisc en juillet prochain comme le pense Claude ?)

        Répondre à ce message

        • Le 3 janvier à 22:01

          Je constate que les taux ont été communiqué entre le 15 et le 20 décembre 2019. Je comprend la difficulté de l’appliquer au premier janvier 2020. D’autre le fisc ne peut pas annoncer une baisse du taux avant le vote définitif par les députés, en principe !

          Répondre à ce message

          • Le 5 janvier à 18:09

            Effectivement Claude vous avez raison, sur le site impots.gouv il y a une fonction que j’ignorais et qui s’appelle "consulter l’historique de vos prélèvements", j’y ai vu que le taux a été transmis le 14/12 et le 16/12 aux différents organismes.
            J’ai pu constater que suite à la modification de mon taux en septembre 2019 le trop versé par l’AGIRC/ARRCO a bien été encaissé par le fisc et devrait m’être restitué lors de la régularisation de juillet 2020.
            Pour le trop versé de janvier 2020 qui concerne des millions de personnes je pense qu’il faudra attendre la fin de l’exercice fiscal 2020 et donc juillet 2021 pour remboursement par le fisc.
            Réglementairement l’AGIRC/ARRCO a jusqu’à trois mois pour prendre en compte les changements de taux mais j’espère que ce sera chose faite dès février.
            Merci en tous cas pour vos explications très claires.

            Répondre à ce message

        • Le 12 janvier à 17:15

          Concernant le nouveau taux des impôts sur le revenu, voici la réponse que l’on m’a fait sur mon espace particulier.
          Le taux a été communiqué vers le 17 décembre et les organismes ont 2 mois pour l’appliquer. Donc, concernant ARRCO et AGIRC, ce devrait être fait en février. Pour la régul, je n’ai pas eu de réponse.
          A signaler que Carsat ( CNAV ) a bien pris en compte la modification pour les versements de décembre 2019 versés le 9 janvier 2020. Donc les complémentaires auraient pu le faire aussi. J’en déduis que cela leur profite.
          Je n’ai pas eu de réponse des complémentaires....

          Répondre à ce message

          • Le 12 janvier à 22:59

            La loi de finances pour 2020 qui baisse l’impôt pour tous ceux qui en paye a été votée par les députés en première lecture le 19 décembre.
            Entre un virement pour le le 2 janvier de la retraite de janvier et un virement pour le 9 janvier de la retraite de décembre, il y a un réel écart.
            Le prélèvement à la source est automatiquement transmis au services fiscaux immédiatement.
            Quel est le montant de la différence entre l’ancien taux et le nouveau pour vous sur votre retraite complémentaie ?

            Répondre à ce message

    • Le 2 janvier à 22:16

      Le prélèvement à la source est un acompte versé au fisc à chaque prélèvement. Votre impôt sur le revenu sera ajusté en été, si c’est comme l’an dernier.

      Répondre à ce message

    • Le 4 janvier à 23:42

      Je suis dans la même situation. Nouveau coeff donne le 15 décembre et pas pris en compte en janvier. Que dois je faire. Cela m est déjà arrivé en septembre dernier

      Répondre à ce message

      • Le 5 janvier à 10:19

        La loi de finances a été votée le 19 décembre avec sa réduction d’impôt sur le revenu (qui aggrave le déficit de l’Etat). Toutes les retraites versées d’avance le 2 janvier n’ont pas bénéficié du nouveau taux de prélèvement à la source. Je rappelle que c’est un acompte sur l’impôt.

        Répondre à ce message

      • Le 10 janvier à 10:35

        @ Cornet.
        Vous n’avez rien à faire. Comme le dit Claude le prélèvement à la source est un acompte régularisé l’année suivante lorsque tous vos revenus de l’année seront connus. Le trop perçu de septembre 2019 sera donc régularisé en juillet 2020 et celui de janvier 2020 en juillet 2021.

        Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 10 janvier à 10:14

    Bonjour,
    Les retraites complémentaires sont-elles réévaluées au bout de 3 ans de retraite ?
    Si oui, faut-il en faire la demande

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 8 janvier à 19:33

    je voudrais savoir une petite chose et on obliger ci c’est le cas d’accepter le capital de la retraite complémentaire sachant que je n’ai que 79 points et 3 enfants en vous remerciant d’avance. Gisèle

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 2 janvier à 10:36

    Ce matin je n’ai reçu que la moitié de nos retraites complémentaires Agirc/Arco….???? Laizeau Véronique et Laizeau Jean-Claude.

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 3 janvier à 14:46

    Pourquoi l’AGIRC ARRCO ne prend pas en compte le nouveaux taux de prélèvement a la source suite a la baisse d’impôts ?

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier à 23:21

      La loi de finances pour 2020 a été votée définitivement par les députés le 19 décembre et elle est parue au JO (après passage au conseil constitutionnel) le 29 décembre.
      Sur mon compte fiscal je vois que l’information sur le nouveau taux a été transmise le 20 décembre à ma caisse de retraite. Les virements pour le 2 janvier étaient déjà partis.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 3 janvier à 16:27

    Comment se fait-il que, pour le troisième mois consécutif, mes virements agirc-arrco m’arrivent sans aucun prélèvement fiscal, comme si mon taux d’imposition était passé à 0%. Pouvez-vous me répondre vite par e-mail ?
    Daniel Vigneron

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier à 23:16

      Pourquoi par mél ? C’est un forum public.
      Regardez votre avis d’impôt (papier ou en ligne) pour vérifier si ce taux a changé. Si c’est une erreur de transmission entre le fisc et votre institution de retraite, il faut l’en informer en joignant une avis d’impôt précisant le taux à appliquer.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 2 janvier à 21:55

    Pourquoi l’Agirc Arrco ne prend elle pas en compte le nouveau taux de prélèvement à la source suite à la baisse d’impôt 2020 claironnée haut et fort par le gouvernement.Le paiement reçu ce jour 2 Janvier 2020 est identique au paiement de Décembre 2019 alors que l’administration fiscale a transmis les nouveaux taux le 13 Décembre.
    Quand l’Agirc Arrco ( Malakoff Mederic précisément) va elle se mettre en conformité au regard des nouveaux taux , en Février, en Mars ???
    Comment va s’effectuer le rattrapage ?
    Si quelqu’un a les réponses , merci d’avance.
    Decidemment comment avoir la moindre confiance dans les annonces gouvernementales si elle ne sont pas suivies d’effet.

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier à 22:23

      Tout se fait d’ordinateur à ordinateur et s’intègre automatiquement, si cela arrive dans les temps.
      Dans une entreprise les payes sont préparées longtemps à l’avance car les banques doivent avoir les virements à l’avance aussi. Je suppose que les instructions du fisc sont arrivées trop tard.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 31 décembre 2019 à 16:31

    Moi j’ais une retraite annuelle en janvier j’aimerais savoir la date

    Répondre à ce message

    • Le 1er janvier à 10:49

      Elle est versée d’avance le premier jour ouvré du mois, soit le 2 janvier. Patience !

      Répondre à ce message

      • Le 1er janvier à 12:54

        Bonjour,
        Je reçois toujours ma retraite complémentaire fin de mois.
        Cette fois ,je ne l’ai pas reçu...Vous est-il possible de me dire quand elle sera versée ?
        Avec tous mes remerciements et mes salutations

        Répondre à ce message

        • Le 1er janvier à 21:33

          La retraite complémentaire Agirc-Arrco est versée d’avance le premier jour ouvré du mois, jamais en fin de mois. Par contre la complémentaire Ircantec est versée en fin de mois (fiche 39).

          Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 20 décembre 2019 à 15:10

    QUAND JE VAIS DANS INFO RETRAITE
    , je ne trouve plus les montants des retraites versées, a part la cnav
    agirc arrco pas les montants

    et je ne peux tirer aucun document concernant cela alors qu’il y a peu je pouvais voir les details des retraites versees

    merci d’avance si vous pouvez me répondre

    cordialement

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 20 décembre 2019 à 08:27

    Bonjour

    Je serai officiellement à la retraite le 1/04/2020.
    J’ai fais ma demande de retraite au régime de base mi octobre 2019 et j’ai reçu le montant définitif fin Novembre 2019.
    Cependant pour la retraite complémentaire agirc arrco je n’ai toujours pas reçu le montant définitif calculé.
    Savez vous quand le décompte définitif me sera t il adressé ?
    Merci pour la réponse

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 12 décembre 2019 à 14:33

    Bonjour
    je suis à la retraite depuis 2016 retraite liquide à taux plein si je travaille à temps partiel est ce que l’ARCCO augmentera ma complémentaire
    Merci de me répondre

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 3 décembre 2019 à 16:25

    Pourquoi ma retraite agir arco n a t elle pas été revalorisée de 1%

    Répondre à ce message

    • Le 3 décembre 2019 à 21:28

      La valeur de service du point Agirc-Arrco au 1er novembre 2019 passe à 1,2714 €. Votre retraite brute de novembre versée cette année le 4 novembre a donc été revalorisée de 1%. Consultez votre compte retraite en ligne pour vérifier.

      Répondre à ce message

      • Le 4 décembre 2019 à 14:16

        merçi de votre réponse, mais le virement de décembre est identhique à celui de octobre et novembre,
        donc organisme Agirc-Arrco pas à jour je pense ;pourtant avec l’informatique,c’est instantané ?????
        A SUIVRE
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 4 décembre 2019 à 17:15

          Consultez votre compte en ligne pour vérifier puis faites une réclamation par écrit à votre institution de retraites complémentaire.

          Répondre à ce message

          • Le 7 décembre 2019 à 10:21

            merçi claude,tout est renrté dans l’ordre.
            salutations

            Répondre à ce message

        • Le 12 décembre 2019 à 11:26

          Bonjour,
          Ayant travaillé depuis le 9 Février 1959 au 1 octobre 1973 entant que salarié
          et du 7 janvier 1978 au 31 décembre 1996 en tant que commerçante
          Et ;Suite a de mauvaises informations de l’ensemble des organismes de retraites de l’époque ainsi a la constitution de mon dossier de demande de retraite du régime Général et malgré plusieurs réclamations mais il parait qu’a l’époque l on vous donnez pas d’informations surtout entant que commerçante et indépendant mais que je n’avais pas le droit, ainsi je n’ai pas pu faire une demande de retraite complémentaire a cette époque
          Compte tenu de ma faible retraite après avoir travaillé 45 ans en temps complet et suite a une révision de mon dossier du régime Général on a découvert que je n’avais pas perçu de retraite complémentaire depuis l’année 2004
          Ainsi suite a ma demande de retraite complémentaire ARRCO a pris effet qu’a partir du 1er septembre 2018
          Quels recours puis-je faire aujourd’hui pour récupérer au moins une partie des versements non perçu depuis ces 14 ans.
          Merci de votre réponse
          Sincères salutations

          Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 5 décembre 2019 à 22:04

    Bonsoir.
    En retraite depuis le 1 octobre malakoff m as fait 3 paiements octobre novembre décembre et maintenant sur mon espace plus de paiement pour 2019.
    Est ce possible de suspendre des paiements je n ai pas 160% du Smic
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 6 décembre 2019 à 08:16

    Bonjour.
    Je viens de voir une surprise mon espace personnel.
    Mon paiement retraite complémentaire suspendu alors que je peux continuer sans cessation d activité vue le complément assistante de vie.
    Que faire envers malakoff Médéric.
    Je fais que 15 heures par semaine.
    Cordialement

    Répondre à ce message