D. Retraites Complémentaires


37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire


Il faut demander sa retraite complémentaire. Depuis janvier 2014, elle est mensuelle et versée d’avance.

Mises à jour :
- du point 4 suite circulaire 2015-13 DRJ du 17 décembre 2015
- ajout encadré à la fin du point 4 sur l’indexation des retraites à partir de 2019
- suite à la création du régime unique Agirc-Arrco en janvier 2019 avec ajout de précisions (31/12/18) ;
- du point 4 sur la revalorisation des pensions définies le 5 avril 2019 (8/4/19) ;
- du point 4 sur la valeur du point au 1er novembre 2019 (2/11/19)
- du point 3 sur le coefficient de versement unique suite à la circulaire 2020-05-DRJ (10/4/20).

La liquidation des droits à la retraite ne peut intervenir que sur demande de l’intéressé, dans la mesure où il a liquidé sa retraite de base. Pour éviter les oublis et pertes de droits, l’assurance retraite (Cnav et Carsat) et le régime Agirc-Arrco communiquent entre eux. Cependant la demande unique de retraite prévue pour les régimes de base ne concerne pas la retraite complémentaire. Elle doit être demandée auprès du Cicas ou par une demande en ligne sur le site de l’Agirc-Arrco.

1. Date d’effet de la retraite

La date d’effet est, en principe, fixée au plus tôt au premier jour du mois civil qui suit celui de la demande de liquidation des droits, dès lors que les conditions d’ouverture des droits sont réunies et sauf cas de force majeure.

Afin de garantir une même date d’effet des retraites Agirc et Arrco, la demande déposée auprès de l’un des deux régimes vaut demande de retraite dans l’autre régime, sauf décision contraire de l’intéressé de différer la liquidation de ses droits au titre de l’un des deux régimes.

Lorsque la demande de retraite est présentée dans les trois mois suivant la notification d’attribution de la pension d’assurance-vieillesse (régime général et MSA), la date d’effet de la retraite complémentaire est la même que celle retenue pour la pension vieillesse du régime de base. Il peut donc y avoir un rappel dans ce cas.
La liquidation des droits ne peut avoir lieu avant le premier jour du mois civil suivant la date de la rupture du contrat de travail, donc au terme de la période de préavis.

2. Versement de la retraite

La pension repose sur un montant annuel. Mais à l’Agirc comme à l’Arrco, et pour les droits Agirc-Arrco liquidés à partir de 2019, la pension est versée chaque mois et d’avance. On l’appelle « terme à échoir ». L’allocation retraite est versée le premier jour ouvrable du mois.

En cas de décès du retraité, les droits ayant été payés à terme à échoir, il n’existe pas de prorata au décès, puisque l’allocation mensuelle en cours a été payée d’avance.

Attention, si une retraite mensuelle a été versée après le décès, elle doit être remboursée. C’est souvent prélevé sur la retraite de réversion avec la mention pas claire de « tiers institution ».

D’autre part, lors d’une demande de réversion du régime de base (fiche 61), il ne faut pas oublier d’indiquer le montant de sa retraite complémentaire personnelle pour éviter ensuite un indû par omission.

3. Paiement en une seule fois

Pour les retraites de faible montant, il est prévu le versement d’un capital unique. On verse d’avance la valeur viagère de la retraite.

La pension inférieure à 100 points est remplacée par le versement d’un capital. Si la pension est comprise entre 100 et 200 points, une pension est versée, mais annuellement.

Le montant du capital dépend de l’espérance moyenne de retraite dans le régime (valeur viagère) et de l’âge du demandeur. Par exemple, on multiplie la pension annuelle par 27,8 à 62 ans (chiffre 2020).

4. Revalorisation des pensions liquidées

Les pensions sont revalorisées au 1er novembre de chaque année depuis 2016.

La valeur de service du point Agirc-Arrco a été fixée au 1er novembre 2019 à 1,2714 €.

Pour les exercices 2014 à 2018, la valeur de service du point était indexée sur l’évolution de l’indice des prix en moyenne annuelle prix hors tabac, moins 1 point, sans pouvoir diminuer en valeur absolue.

En application de l’accord pour assurer l’avenir de nos retraites complémentaires d’octobre 2015, les partenaires sociaux ont définit le 5 avril 2019 les nouvelles règles de revalorisation. Pour les années 2019 à 2022, la valeur du point est indexée sur l’inflation.

5. Cotisations sociales

Une loi de décembre 1979 a institué la Cotam (cotisation d’assurance-maladie) sur les avantages de retraite complémentaire. Cette cotisation est prélevée par les institutions Agirc-Arrco sur les allocations versées depuis juillet 1980. Ce taux est de 1 % sur les allocations de retraite complémentaire versées depuis janvier 1998. Les majorations pour enfants en sont exclues.

Les retraites complémentaires sont également soumises à d’autres cotisations pour la protection sociale, soit la CSG, la CRDS et la Casa dans les mêmes conditions que les retraites de base (voir fiche 28).

Les foyers fiscaux dont le revenu fiscal de référence se situe sous un montant déterminé chaque année peuvent être exonérés totalement ou partiellement de cotisations sociales, y compris la cotisation maladie sur la complémentaire dans les mêmes conditions que l’exonération des autres cotisations (voir fiche 28).

Poser une question

918 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 15 janvier à 11:27

    Bonjour
    Voila au titres de ses retraites et au titre de l ’allocation supplémentaire d ’invalidité ASI
    La CNAV me verser au titre de cette pension.de reversion de mon defun mari, sur les somme suivantes pendant 5 ans ses sommes 550 euro
    Et Depuis novembre 2020 jai re ?u 175.eur
    Et le mois de decembre 193 euro
    Quand je rentre sur mon espace personnel
    Site de retraite il est ecrit
    Service momentanement indisponible veuillez
    Vous connecter ultérieurement
    Et sa depuis 2 mois
    J.arrive plus.comprendre

    Répondre à ce message

    • Le 16 janvier à 11:20

      Votre question relève de la fiche 61.
      Votre navigateur (ordinateur) garde en mémoire la page où il y a eu un problème et vous la présente à chaque fois, même s’il n’y a plus de problème. Vous devez forcer l’actualisation de la page, ou vider le cache pour retrouver votre accès au compte.

      Répondre à ce message

      • Le 18 janvier à 15:33

        Merci pour votre reponse
        Mais la question etais
        Pour quoi il mon supprimé cette aide
        De la retraite complementaire
        Qui me rajouter sur la.retraite de base
        Et depuis 2mois il mon supprimé L’ ASI
        (Allocation Suplementaire invalidité)
        De 550 euro decendu a 175 euro
        Merci pour votre aide

        Répondre à ce message

      • Le 18 janvier à 15:35

        Je reviens vers vous
        Svp
        C est quoi la fiche 61...?

        Répondre à ce message

        • Le 18 janvier à 15:36

          Le sommaire se trouve à gauche vers le haut.

          Répondre à ce message

          • Le 19 janvier à 18:07

            Merci pour votre reponse
            Mais justement ce n est pas une retraite
            Que jai eu en travaillant
            Mais une pension reversion que jai.eu de mon fus mari depuis des annees ,avec 175 euro
            Comment je pourrais vivre ,il mon supprimé lASI aide suplementaire retraite qui etais de 275 a rajouté a cette miniscule reversion qui fera 550 je lai pendant 5ans
            Ce mois de novembre je me retrouve avec 175 euro ....?
            Voila ..en ce moment de corona verus
            Ou jai besoin de cet argent il viennent me prendre tous..aider moi je.vous en suplie
            ....,monsieur

            Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 16 janvier à 10:46

    Bonjour je voudrais savoir que lorsque on prend sa retraite à 62 ans va t’elle évoluée à 65 ans quand on est dans mon cas invalide merci d’avance sincère salutation

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 5 janvier à 14:03

    Bonjour ; J ai demander ma retraite pour le 1er décembre 2020 mais a ce jour je n es reçu aucun courrier m informant du montant de ma retraite complémentaire AGIRC- Arco ; tout les documents on été enregistré mais rien sur la somme que je vais percevoir, j ai téléphoner on me répond que tout est a jour mais que l on ne peut pas me donner le montant a percevoir , j aimerais bien savoir quand cela va se débloquer merci d avance pour votre réponse Françoise

    Répondre à ce message

    • Le 6 janvier à 10:13

      Vous devriez lire la fiche 36.
      Les délais de traitement sont plus longs depuis mars 2020. Mais une procédure accélérée est en place avec des contrôles ultérieurs.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 5 janvier à 18:13

    Bonjour

    Je suis supposé demander ma retraite pour le 1er avril 2021
    Je n’ai pas pris de décision encore à 4 mois de l’échéance , on dit qu’il faut envoyer sa demande 6 mois avant ....
    Si je me décide à demander par exemple ma retraite le 1er mars , est ce que après traitement de mon dossier , septembre , Octobre 2021 ??, il y aura bien un effet rétro actif sur la partie Secu & Agirc - Arcco ? et je toucherai à ce moment là ma retraite ?
    Est ce que je prends un risque à trop attendre sachant que je ne suis pas décidé encore ?
    Merci par avance de votre réponse
    Christian Rohou

    Répondre à ce message

    • Le 5 janvier à 23:10

      Comme expliqué fiche 27, la retraite se demande avant la date d’effet, ou date de départ. Vous vous exposez à obtenir votre retraite tardivement mais ce sera avec un rappel depuis la date d’effet.
      C’est vous décidez de la date de votre départ en retraite. Lisez les fiches 18 et 20.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 4 janvier à 18:55

    bonsoir je percois ma retraite complementaire en une fois car elle est faible quand sera t elle versee merci

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 4 janvier à 13:12

    Nous sommes le 4 janvier 2021 est notre retraite n’est toujours pas sur nos comptes. Avez vous pensez que certains petits retraités sont sans argent depuis le 31/12 2020 .

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 4 janvier à 04:51

    je viens de constater une baisse de 20, 18 € mensuel de ma retraite complémentaire es ce noçrmal ? Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 4 janvier à 11:40

      Connectez vous à votre compte personnel de retraite sur le site Agirc-Arrco pour voir le détails de vos prélèvements sur votre retraite brute. Elle n’a pas changé mais c’est peut être votre taux de prélèvement à la source de l’impôt.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 4 janvier à 09:50

    Bonjour étant retraité travaillant et cotisant a une nouvelle caisse de retraite complémentaire depuis 5ANS(transports) puis -je prétendre a percevoir une pension de cette nouvelle caisse Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 4 janvier à 11:38

      Non, une retraite liquidée fige tous vos droits à la retraite. D’autant que si ce n’est pas la même institution de retraite complémentaire, c’est le même régime Arrco, devenu Agirc-Arrco en 2019.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 3 janvier à 21:30

    Bonjour
    ma retraite complémentaire n’est toujours pas créditée sur mon compte bancaire à ce jour le 3 janvier 2021 ?
    merci de votre retour
    bien cordialement
    Madame Stéphanie Carta

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 30 décembre 2020 à 15:51

    Bonjour ! Je suis à la retraite depuis le 1er décembre 2020 et vais percevoir 324 € de retraite personnelle + 578 € d’ASPA. Or je viens d’apprendre que je vais percevoir 118 € grâce à Agirc-Arrco . Comment le calcul de ma retraite va-t-il s’effectuer ? Vais je percevoir ma complémentaire Arco en plus de ma retraite perso et l’ASPA ? d’avance merci
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 30 décembre 2020 à 17:05

      Hélas pour vous, le montant de l’ASPA est égale à la différence de 903€ mois le total de vos pensions. En conséquence, vous devez déclarer les 118€ qui seront déduits de votre ASPA. Faute de quoi, vous risquez un indu qui sera récupéré au prochain contrôle.

      Répondre à ce message

      • Le 31 décembre 2020 à 16:35

        Merci pour votre réponse rapide...je m’en doutais un peu...hélas ! cdt

        Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 2 décembre 2020 à 14:55

    Je n’ai pas reçu mon paiement de retraite du mois d’octobre 2020. Pourquoi ce retard.
    Selon le calendrier des virement, celle ci est supposée être virée le 09/11/2020.
    Or, je ne l’ai toujours pas encaissée.

    Répondre à ce message

    • Le 2 décembre 2020 à 22:26

      Connectez vous à votre compte de l’assurance retraite pour savoir ce qui se passe pour vous.

      Répondre à ce message

      • Le 16 décembre 2020 à 09:50

        savoir le montant mensuel de ma retraite artisan . novembre 2020 1057e26
        decembre 2020 963e05 pourquoi

        Répondre à ce message

        • Le 16 décembre 2020 à 22:57

          Connectez vous à votre compte personnel retraite sur info-retraite.fr pour connaitre votre retraite brute, les cotisations sociales et le prélèvement à la source.
          Lisez la fiche 28 de ce guide.

          Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 11 décembre 2020 à 21:46

    Bonsoir, j’ai demandé ma retraite complémentaire à là Prpbtp avec ip de 75% depuis 1980 est-ce que sa compte pour ma retraite, merci beaucoup de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 28 novembre 2020 à 18:49

    Bonjour,
    Je viens de commencer à percevoir la pension de réversion de mon épouse décédée il y a un peu plus de deux mois. A quoi correspond le tiers institution qui apparait dans les prélèvements obligatoires ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 28 novembre 2020 à 19:46

      Je regrette que l’institution de retraite complémentaire ne vous l’ai pas dit. Cette retraite étant versée à l’avance, ce qui a été versé le mois suivant le décès est récupéré auprès de vous.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 23 novembre 2020 à 23:14

    Bonsoir Claude
    je suis à la retraite prevoyance pro btp depuis le 1 novembre 2020. suite à une invalidité
    mon dossier à ete remis a l ’agence pro btp toulon, à un soi disant conseiller retraite. ce monsieur voulait me vendre une assurance vie, je lui ai cependant remis mon dossier. fin juillet 2020
    mon dossier à été transféré debut septembre sur paris. ( aprés un courrier de reclamation de pro btp a qui j’ai du expliquer que mon dossier avait été remis à l’agence de toulon
    j’avais une carrière ou 5 ans devait être justifiée par des bulletins de salaires que j’ai envoyé
    et le service prevoyance devait me valider les points gratuits d’invalidité auquel j’avais droit
    a ce jour j’ai recu un acompte sur retraite, correspondant à ma carrière non verifiée et non validée . En bref rien n’a eté fait.
    suite à ma demande,
    j’ai reçu un mail me disant, qu’ils s excusaient de leur retard, que je recevrai des accomptes, mais que mon dossier ne serait que totalement validé qu’en juillet 2021 est ce bien normal tout ça ?( ce qui ferait 9 MOIS DE RETARD avant traitement )
    je sais qu’il y à le covid ? mais quel est mon recours pour activer un peu les choses. d ’autant que la cnav à validé mon dossier et mes périodes manquantes sans rechigner, et dans un laps de temps correct.. que puis je faire Merci de votre reponse . bonne soirée

    Répondre à ce message

    • Le 24 novembre 2020 à 20:25

      Les institutions de retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco doivent attribuer des retraites malgré les malades du Covid, malgré le télétravail, donc toutes font des liquidations provisoires et devra résorber le retard quand ce sera possible. Quand ce sera définitif vous bénéficierez d’un rappel depuis le début de la retraite.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 20 novembre 2020 à 12:28

    Bonjour

    Ma retraite AGIRC ARRCO dépend de l’APICIL.
    Je n’arrive pas à faire faire la mise à jour de ma carrière professionnelle (1ere demande en février 2018 alors que j’étais en activité, puis au moment de mon départ à la retraite en juin 2019). Depuis 2 ans et 10 mois, on me redemande régulièrement les mêmes justificatifs que j’ai déjà fournis sans que le dossier avance c’est à dire que je ne perçois que partiellement ma retraite ARRCO et AGIRC.
    Ma dernière réclamation remonte au 30 octobre et il m’a été répondu le 6 novembre que « Actuellement, votre dossier est en cours de vérification auprès de notre service entreprise. Je reviendrai vers vous prochainement ».

    Je voudrais faire appel au médiateur mais je n’arrive pas à savoir à qui m’adresser :un médiateur interne à l’APICL ? ou à l’AGIRC ARRCO ? A cette demande, l’APICIL ne me réponds pas.
    Pourriez-vous me dire comment faire et connaissez vous les coordonnées du médiateur en question ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 20 novembre 2020 à 14:52

      De tels délais sont regrettables mais cette année, la priorité est donnée au versements. Les voies de réclamation et de recours sont indiquées fiche 5.
      Certains groupes de protection sociale ont un médiateur interne, dont l’Apicil. J’ai trouvé une information dans leur site.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 10 novembre 2020 à 11:34

    pourquoi ai-je perçu une dizaine d’euros sur ma retraite de RSI uniquement pour le mois de septembre ?

    Répondre à ce message

    • Le 10 novembre 2020 à 22:27

      Les règles de la retraite de base du RSI sont presque les mêmes que celle de l’assurance retraite, voir fiche 21. Je ne comprend pas bien votre question.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 31 octobre 2020 à 15:27

    Bonjour,

    en demi-retraite de la fonction publique territoriale, j’exerce une activité à temps partiel dans le secteur privé depuis 2018. Mon employeur me stipule qu’il doit procéder à mon licenciement. Ai je le droit aux indemnités chômage. Qu’est ce qui est le plus intéressant un licenciement ou une rupture conventionnelle ;

    merci pour votre réponse

    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 31 octobre 2020 à 15:58

      Vous cumulez votre retraite avec un emploi (voir fiche 54).
      Vous avez droit à l’allocation chômage mais votre retraite sera prise en compte comme expliqué ici : 2780
      Il n’y a pas de différence dans l’indemnité entre la rupture conventionnelle et le licenciement économique (voir fiche 18).

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 30 octobre 2020 à 14:11

    Bonjour je suis en cfa depuis novembre 2015 .J ai eu 62 ans au mois d aout .Je viens de m apercevoir que je n ai plus de versement depuis septembre .que dois je faire. Merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 30 octobre 2020 à 16:16

      Quel CFA ? Le congé de fin d’activité des routiers ? Il s’arrête à 62 ans il me semble. C’est une système spécial.
      Pour la retraite lisez la fiche 18 de ce guide. Et surtout demandez vos retraites en ligne rapidement (www.info-retraite.fr) car elles ne commenceront pas avant le premier jour du mois qui suit le dépôt de votre demande.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 20 octobre 2020 à 19:06

    À quel moment dois-je déclarer ma retraite complémentaire sachant que mon départ en retraite est prévu février 2022,j’ai 58 ans,donc départ à 60 ans car longue carrière..merci

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 12 octobre 2020 à 15:52

    Bonjour voilà je toucher 599 €+290 170 je suis rendu 588€166+285 je comprends pas pourquoi avec petites retraite que l on nous baisse sans savoir pourquoi merci

    Répondre à ce message

    • Le 12 octobre 2020 à 21:58

      La raison probable de cette baisse est due à votre taux de prélèvement à la source de l’impôt qui a changé, taux indiqué sur votre avis d’impôt. Vous pouvez aussi le voir en vous connectant à votre compte personnel retraite.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 11 octobre 2020 à 10:44

    Le 11 octobre 9h. Bonjour Claude dans notre quartier une vieille pauvre femme qui vit seule ,on a découvert nous ses voisins que son mari a travaillé en France et il est décédé depuis 25 ans et elle n’a pas demandé sa retraite de reversion . ma question est :. Est ce qu’elle peut la demander maintenant . merci beaucoup cordialement

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 8 octobre 2020 à 15:25

    J’habite aux Etats Unis et je percois ma retraite Francaise depuis 2019. Pour une demande de pret ma banque me demande de prouver que les montants que je percois sont payable jusqu’a mon deces. Beaucoup de document explique le systeme de reversion, mais je n’ai pas pu trouver de document qui ecrit que la retratie Francaise est payee jusqu’au deces de l’assure. Pouvez vous m’aider a trouver un tel document en provenance de la Caisse de Retraite et/ou de AGIRC-ARRCO ? Merci

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 5 octobre 2020 à 20:44

    Le 4 octobre 19h 30mn. Bonjour Claude. J’ai eu ma capital unique en 2004 en 2003 la probtp m’a demandé les fiches de paie des années 1975 et 1976 mais je n’ai pas envoyé ces fiches de paie puisque j’avais déjà eu mon capital unique de l’Arrco ma question est la suivante :. Est ce que j’avais raison de ne pas envoyé mes fiches de paie a la probtp puisque c’est trop tard j’ai eu déjà eu mon capital unique de l’Arrco ? Ou bien est ce que l’Arrco et la probtp sont deux caisses différentes et on peux avoir deux retraites de l’Arrco et de la probtp. Merci beaucoup pour votre aide cordialement

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 30 septembre 2020 à 10:29

    Pourquoi agirc arcco me prélève 5% jusqu’en août 2023 ? Je viens de partir en retraite le 1 er septembre j’ai cotisé 169 trimestres et je suis née en 1958

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 18 septembre 2020 à 13:54

    Bonjour. Je duis en retraite depuis le 01 décembre 2019 et min relevé de carrière est incomplet il manque 11 années de banque et 2 années de oailents assedic. Voilà 9 mois sue je me bats avec Malakoff Humanis (retraite ARRCO) afin qu’ils corrigent min relevé et qu’ils me paient ce sue je suis en droit de recevoir mzis je ne suis pas entendue alors que je leur ai retourné tous mes bulletins de salaire CIC et les releves de prestations ASSEDIC mais rien n’y fait malgré mes relances. Que dois-je faire ? Merci de bien vouloir m’aider je ne m’en sors pas.

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 18 septembre 2020 à 17:13

    Bonjour
    Je crois que l on se moque de plus en plus des retraites
    0,1% de revalorisation sur retraite complémentaire trouvez vous ça
    Normal
    Pour moi non 220 euros de retraite + 0.1%
    C est n importe quoi

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 18 septembre 2020 à 15:49

    Bonjour Monsieur combien de temps avant ma date de départ en retraite ,vais je connaitre ma retraite complémentaire ,afin de vérifier si mes points en longue maladie et ma durée en invalidité on bien été mis a jour,car depuis Fin 2017 pas de points ,donc j ai tout envoyé les documents demandés et mon dossier est complet il m ont dir .Donc j espére que je serai bientot combien je vais avoir de complémentaire,je suis en retraite le 01/10/2020,merci a vous

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 15 septembre 2020 à 20:36

    Bonjour,

    Ma retraite sera effective au 01 décembre 2020 (62 ans le 13/11). Je dois percevoir un capital unique de l’AGIRC-ARRCO. Vais-je percevoir cette somme le 01/12/20 ? Le montant brut annuel est de 48.47 EUROS. Si j’ai bien compris, je dois multiplier ce montant par un coefficient 27,8 pour départ à 62 ans. Ce qui me ferait 1347.46 EUROS, est-ce bien cela ?

    Merci d’avance,

    Cordialement,

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 9 septembre 2020 à 19:36

    suite à mon adresse mal retranscrite,j’ai reçu ma notification de retraite Carsat le 21 décembre 20219en date d’effet au 1er août 2019.
    Mon dossier retraite complémentaire demandée le 27 décembre ne m’est parvenu qu’en février et le premier rdv pour valider mon dossier en mars 2020 a été annulé deux fois pour cause de confinement.
    Ma retraite complémentaire de ce fait ne m’est accordé que à partir du 1er mars 2020 et non du 1er août 2019.
    Y a t il une possibilité de récupérer les 7 mois perdus et être aligné sur la retraite Carsat en invoquant ces raisons ?

    Répondre à ce message

    • Le 9 septembre 2020 à 22:34

      Rien ne vous empêche de la demander mais en 2019 il n’y avait pas de problème particulier. En droit, la date d’effet ne peut se situer avant le dépôt de la demande.
      Faites un courrier expliquant la situation et votre absence de revenus autre que la retraite depuis août 2019, par exemple.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 1er septembre 2020 à 22:21

    Bonjour,
    Ma maman (veuve) est décédée le 10 Août 2020, savez vous si la retraite complémentaire doit verser un prorata pour la période du 1 au 10.
    Merci pour votre réponse.
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 2 septembre 2020 à 11:39

      La retraite Agirc-Arrco est versée d’avance le 1er jour ouvré du mois. Elle adonc perçu sa retraite d’août le 3 août et la période allant du 10 à la fin du mois ne vous sera pas réclamée.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 1er septembre 2020 à 11:25

    Bonjour une information circule sur les réseaux sociaux concernant une ponction en préparation sur les retraites
    5% de 1800 à 2500
    10% de 2500 à 3500
    15% de 3500 à 4500
    20% au delà de 4500 je ne crois pas à cette information mais une confirmation comme quoi cela est faux me rassurerait
    Merci de me répondre

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 26 août 2020 à 17:01

    bonjour le 25/08/2020 je reçois un mail d un gestionnaire retraite agircarrco qui m indique que le montant definitif de ma retraite agircarrco est de 123.19 euro par AN ce montant est trop trop faible comment faire merci

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 19 août 2020 à 20:37

    la complémentaire retraite me paie par erreur depuis début juillet 2020 au lieu du 1er octobre 2021 .j’avais demandé une retraite anticipé pour carriere longue mais la carsat m’a refusé car il me manque 2 trimestre cotisés . Seulement ag2rla mondiale a pris en compte mon départ à la retraite pour le 1er juillet 2020 . Dois je rembourser les deux premiers paiements étant donné que l’erreur vient d’eux .Merci d’avance pour votre réponse .

    Répondre à ce message

    • Le 19 août 2020 à 22:20

      Compte tenu du télétravail généralisé, les demandes de retraite complémentaire sont traitées sans approfondir le dossier. Elle sont donc provisoires jusqu’au moment où ils auront le temps de liquider normalement.
      Un versement indu est-ce un indu qu’il faudra rembourser. De plus c’est vous qui avez indiqué la date d’effet.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 19 août 2020 à 11:17

    Bonjour
    J ai reçu un paiement provisoire pour ma retraite complémentaire mais aucune notice explicative. je ne sais pas a quoi correspond ce montant. Je ne sais pas si il manque des documents et pourquoi c est si long. demande faite le 18 fevrier 2020.Et lorsque l on appelle ag2r la mondiale le repondeur dit de suivre son dossier.. sauf que je suis en paiement provisoire est c est tout. merci

    Répondre à ce message

    • Le 19 août 2020 à 12:29

      Si le nombre de départ en retraite ne s’est pas réduit, tout le personnel est en télétravail. Pour ne pas pénaliser les futurs retraités, toutes les liquidations sont provisoires. Il faudra des mois pour récupérer le retard. Avez-vous été consulter votre compte personnel de retraite ?

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 16 août 2020 à 11:57

    Bonjour je touche 27,91euros par mois de humanis retraite agirc arrco j’ai appris que cette somme pourrais m’être versé en une seule fois sur les années restantes que dois je faire pour pouvoir accéder a ce paiement en capital merci

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 10 août 2020 à 15:14

    Bonjour, je suis en retraite depuis le 1 juillet 2018, et ma retraite est bien versée par l’assurance retraite, mais depuis 2 ans ma retraite complémentaire définitive est toujours en étude ? j’ai eu au 04 72 27 72 72 plusieurs personnes qui m’ont dit les uns que cela allait être fait en quelques jours, 5 ou 6 autres on fait des relances, et dernièrement que j’allais être rappelé par un responsable sous 72 heures .... j’attends toujours cet appel. et aujourd’hui une nouvelle relance. mais rien ne se passe , que faire pour arriver a avoir un responsable ou pour faire avancer ce dossier.
    Remerciements

    Répondre à ce message

    • Le 10 août 2020 à 16:48

      Si j’ai bien compris, votre décompte de retraite est toujours provisoire. Selon mes recherches, vous dépendez d’Apicil pour votre retraite Agirc-Arrco. Vous pouvez suivre la procédure expliquée fiche 5 de ce guide au point 3, toujours par écrit car le téléphone ne laisse pas de traces en cas de contestation.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 7 août 2020 à 16:38

    Ma retraite agirc-arrco a été amputé de 12 euros ce 3/08/2020 sans aucune explication.Pourquoi ?

    Répondre à ce message

    • Le 7 août 2020 à 16:48

      La retraite brute ne bouge pas. C’est probablement le taux de prélèvement à la source qui a été modifié suite à votre avis d’impôt. Consultez votre compte personnel de retraite Agirc-Arrco et vous trouverez l’information.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 6 juillet 2020 à 13:59

    bonjour
    je n’ai pas eu ma ’réversion en juillet 2020 de ARGIC ARCO
    Pourtant j’ai envoyé à mon ASSURANCE retraite mon certificat de vie et mon non remariage.
    Et si je regarde sur mon site personnel ARGIC ARGO aucun versement.
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 2 juillet 2020 à 20:28

    Bonjour,
    J’ai reçu ma notification de retraite, on me dit que je vais toucher 931 euros, mais je reçois plein de courrier avec plusieurs sommes différentes, j’ai quand même reçu mon allocation chômage, est ce que ça va changer pour ma retraite de réversion, je ne comprends rien, je pensais recevoir tout en 1 fois. et tout le 9. c’est perturbant, et j’ai peur, que je doive rendre l’argent de pole emploi, alors qu’ils ont reçu ma notification de retraite. pareille pour agir arcco, apparemment ils ne savent pas encore combien ils doivent me verser, et vont me donner une avance ; mais quand je reçois une somme, ce n’est pas indiqué, ce que c’est. est ce que tout va se remette dans l’ordre, ou ça va être ça tout les mois.
    je ne sais même pas à qui me renseigner.
    Merci de m’éclairer.
    Cordialement
    Marie

    Répondre à ce message

    • Le 3 juillet 2020 à 00:09

      Si vous liquidez vos droits à la retraite personnels de l’Assurance retraite et d’Agirc-Arrco, votre pension de réversion de l’assurance retraite va être recalculée (voir fiche 61).
      On ne peut pas cumuler la retraite et l’allocation chômage, informez Pôle Emploi de votre retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 24 juillet 2020 à 20:41

        Merci de votre réponse, je sais que je ne peux pas cumuler retraite et allocation, j’ai signalé le tout à pole emploi, mais il me demande depuis quand je touche la retraite et combien, chose que je ne peux pas dire, puis que je ne touche encore rien ; je ne peux pas mentir en leur donnant une somme.
        Cordialement
        Marie

        Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 12 juillet 2020 à 11:29

    Bonjour madame , monsieur,
    Pouvez- vous me dire les raisons qui empêchent la retraite complémentaire de régulariser le paiement des pensions suite a la dernière hausse de la valeur du point au 1er novembre 2019 ? Cette majoration a ete appliquee a compter de janvier 2020 sans aucun rappel .
    J` ai réclame les 2 mois ( qui sont a mon avis dus ) 4,70 euros ; les réponses obtenues me renvoient aux paiements trimestriels par avance et l`impossibilité de régulariser ... j`ai toujours vu au cours de ma carrière des rappels ou des régularisations .
    Merci par avance, recevez, madame, monsieur, mes salutations distinguées
    Lezhar Boudjabi

    Répondre à ce message

    • Le 12 juillet 2020 à 19:11

      Vous pouvez faire un recours en suivant la procédure expliquée fiche 5 pour les retraites complémentaires.

      Répondre à ce message

    • Le 13 juillet 2020 à 12:12

      boujour,
      Merci pour votre réponse ; si j`ai bien compris j`aurais peut etre mes 4,70 euros de rappel qui laisse apparaitre un comportement pas très clair d`un agent de l`agirc-arcco, par contre je vais dépenser une somme plus importante pour récupérer mon du ( peut être ).
      Salutations
      Lezhar Boudjabi retraite en Malaisie

      Répondre à ce message

      • Le 13 juillet 2020 à 20:25

        Si votre retraite est versée chaque trimestre d’avance, vous n’y aviez pas droit.

        Répondre à ce message

        • Le 14 juillet 2020 à 10:56

          bonjour ,
          Merci Claude pour votre message.
          Le fait de recevoir sa pension tous les 3 mois par avance annule une hausse mise en place au 1er novembre 2019 , donc 2 mois passent a la trappe , est-ce la raison ?
          L`Agirc-Arrco devrait dire hausse de la valeur du point a partir du 1er janvier 2020 pour les retraites trimestrielles
          payees par avance.
          salutations
          lezhar boudjabi

          Répondre à ce message

          • Le 14 juillet 2020 à 22:23

            C’est la seule raison à mon avis. Les retraites sont annuelles puis divisées par 12. Et la revalorisation de novembre pour 2020 sera révisée en novembre prochain si l’indice des prix réel est différent de la prévision faite par l’Insee pour 2020.
            D’autre part, jusque 2014, les retraites étaient trimestrielles et revalorisées en avril. Après la mensualisation la revalorisation a été reportée en novembre.

            Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 14 juin 2020 à 19:40

    mon mari etait artisan 2ou3 ans il touche actuellement 43 euros par mois serait il possible de toucher cette retraite le reste bien sur en une seule fois merci de votre reponse cela nous aiderai beaucoup si c etait possible

    Répondre à ce message

    • Le 14 juin 2020 à 21:45

      Non, ce n’est jamais possible. Mais pour les indépendants il faut s’adresser à l’assurance retraite, tant pour la retraite de base que la complémentaire.

      Répondre à ce message

      • Le 15 juin 2020 à 09:05

        bonjour ou puis je m adresser etant donne au moment qu il a fait sa demande de retraite des independants nous habitions dans l herault et maintenant nous sommes dans le gard donc je n aie pas d adresse ou envoyer mon courrier ou telephoner

        Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 12 juin 2020 à 04:21

    j ai recu ma notification de paiment de retraite pour le 01 05 2020 et je n ai rien toucher a se jour

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 10 juin 2020 à 09:03

    Bonjour.
    J’aurais aimé savoir pourquoi je ne touche plus ma retraite complémentaire depuis le mois de Février.
    Cela fait 5 mois. J’ai une petite retraite.
    J’ai cotisé .depuis l’âge de 18ans.
    J’aimerais que les problèmes soient réglés le plus vite possible.
    Je vous en remercie.
    MME Lafolet Juliette.

    Répondre à ce message

    • Le 10 juin 2020 à 11:15

      Il n’y a pas de raison que votre retraite complémentaire personnelle ne soit plus versée sur votre compte bancaire (si vous n’avez pas changé de banque). Mais s’il s’agit d’une retraite de réversion, c’est que vous n’avez pas répondu au questionnaire de non remariage.
      Adressez vous à votre l’institution de retraite complémentaire.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 5 juin 2020 à 13:36

    Bonjour,

    Un retour d’expérience avec Malakoff-Humanis.

    Ma retraite a pris effet au 01/03/2020. j’ai après réclamation reçu un paiement provisoire représentant 63% de mes droits le 08/04/2020 ainsi que le 02/05/2020.Une régularisation a été faite le 26/05/2020 suite à une seconde réclamation.Le paiement de juin 2020 a été minoré d’une retenue à la source alors que je ne suis pas imposable à l’IRPP.De plus j’ai à récupérer 32 points AGIRC-ARCCO qui ne sont pas inclus dans ma carrière validée,J’ai donc fait une 3éme réclamation afin d’obtenir une carrière validée correspondant aux points inscrits sur mon relevé de carrière visible sur info-retraite.

    J’en déduis que Malakoff-Humanis se fait de la trésorerie sur le dos des nouveaux retraités et en outre ne contrôle pas ou mal les liquidations de retraites car il est parfaitement anormal qu’un paiement provisoire ne prenne en compte des droits que jusqu’au 31/12/2009 alors que mes droits sur le site info-retraite étaient visibles jusqu’au 31/12/2017 Le paiement provisoire aurait du a minima reprendre ces 8 années et la liquidation définitive ajouter les points du 01/01/2018 au 29/02/2020 .De même m’appliquer un prélèvement à la source sur ma pension de juin 2020 ce que la CARSAT n’a pas fait est tout aussi fautif car mon avis d’imposition 2019 revenus de 2018 ou figure mon taux de prélèvement à la source est en leur possession.

    Tout cela pour dire qu’un contrôle minutieux de sa carrière doit être fait afin de ne pas subir un préjudice viager sur le montant de sa retraite au vu des erreurs faites au détriment des nouveaux retraités comme la cour des comptes vient de le relever dans son rapport..

    Répondre à ce message

    • Le 5 juin 2020 à 23:18

      Je déplore comme vous cette liquidation qui s’est prolongée en télétravail. Utilisez la procédure de recours préalable décrite fiche 5. Envoyez une copie de votre courrier à l’administrateur CFDT de l’institution (même adresse que la direction).
      La Cour des compte pointe les erreurs de l’assurance retraite, trop souvent en faveur des retraités selon eux !

      Répondre à ce message

    • Le 8 juin 2020 à 18:05

      Bonjour,
      Nous sommes navrés de vous lire et souhaiterions faire un point avec vous. Pourriez-vous nous contacter à l’adresse mail suivante : medias.sociaux@malakoffhumanis.com ?
      Merci d’avance
      L’équipe Malakoff Humanis

      Répondre à ce message

      • Le 9 juin 2020 à 09:28

        Bonjour,

        Malakoff Humanis

        Bonjour,
        Nous sommes navrés de vous lire et souhaiterions faire un point avec vous. Pourriez-vous nous contacter à l’adresse mail suivante : medias.sociaux@malakoffhumanis.com ?
        Merci d’avance
        L’équipe Malakoff Humanis

        Je vous ai répondu par courriel avec les éléments justifiant mon précédent post.

        Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 4 juin 2020 à 14:25

    Pourquoi que depuis le 1er Janvier 2020 on me retient tous les mois une somme sur le montant de ma retraite ? D’ avance je vous remercie.

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 11 mai 2020 à 17:14

    Pour quoi n ai je pas reçu ma complémentaire du mois de Mai ?

    Répondre à ce message

    • Le 11 mai 2020 à 21:39

      Je ne sais pas, il n’y a pas de problème général. Connectez-vous à votre compte personnel de retraite sur le site Agirc-Arrco pour savoir.

      Répondre à ce message

    • Le 26 mai 2020 à 18:03

      Bonjour
      Auriez vous l’amabilité de me dire pourquoi je n’ai pas été payé pour mars, avril et mai 2020. Ma retraite complémentaire.
      Merci.
      Salutations.
      Maria

      Répondre à ce message

      • Le 26 mai 2020 à 18:16

        Il n’y a aucune raison que votre retraite complémentaire soit suspendue. Toutefois la réversion de la retraite complémentaire est suspendue lorsque vous n’apportez pas la preuve que vous êtes restée non mariée. Mais pour cela il faut que votre adresse connue soit la bonne.

        Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 21 mai 2020 à 19:45

    Bonjour,
    Je suis éligible à la carrière longue au 1/10/20.
    Mon dossier est en cours d’instruction auprès de l’AGIRC ARRCO.
    En septembre 2020, mon employeur me versera une indemnité de départ à la retraite d’un montant brut de 35 000 €.
    Cette indemnité sera soumise à cotisation sociale salariale et patronale.
    Je crois que cette somme doit être convertie en points supplémentaires qui viendront se rajouter à mes points acquis au titre de mes revenus 2020.
    Pouvez-vous me le confirmer s’il vous plaît ?

    Par avance, merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2020 à 22:56

      Je confirme que vous aller cotiser selon les règles concernant les salaires. Ainsi votre retraite complémentaire sera provisoire jusqu’à l’année prochaine où elle sera totalement ajustée en fonction des points attribués après le calcul.

      Répondre à ce message

      • Le 24 mai 2020 à 12:07

        Bonjour Claude,

        Merci pour votre réponse.
        Une autre question me taraude. J’ai bien compris que ma retraite complémentaire sera ajustée l’année prochaine. L’ajustement de ma retraite complémentaire sera t’il rétroactif au 1er octobre 2020 ?
        Par avance, merci.

        Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 14 mai 2020 à 09:41

    Bonjour,

    Ma soeur vient de perdre son mari.

    Il a été pour la plus grande partie de sa carrière maçon indépendant, donc RSI, mais aussi salarié donc CNRO, et MSA.

    Il a demandé la liquidation de sa retraite vers l’age de 60 ans. Sauf qu’apparemment il n’a pas eu la liquidation de la CNRO.

    Because, on ne sait point.

    Ma soeur ayant prévenu du décès de son mari la caisse PROBTP, a reçu récemment (+ de 3 mois après), un dossier de demande
    de liquidation de la retraite ARRCO pour la réversion.

    Question : que devient la retraite qui n’a pas été versée par l’ARRCO, environ 6 années.

    Il y a quand même un problème dans le système !

    Merci pour votre avis.

    Michel CAILLAUD.

    Répondre à ce message

    • Le 14 mai 2020 à 10:25

      Malheureusement, la retraite est perdue. Généralement les assurés sont prévenus pour faire la demande à la retraite complémentaire. Elle n’est jamais attribuée automatiquement.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 13 mai 2020 à 15:04

    depuis 15 ans que je suis veuve, je perçois une pension de revertion de mon mari décédé (186,37 euro par mois) mais depuis le mois de janvier je n’ai rien perçu. Je ne peut pas les avoir au téléphone. Avez vous une idée ? Je ne suis ni mariée ni reconnu en couple, donc aucun changement depuis 3 mois.Je ne comprend pas et je suis inquiète !! Y a t’il une nouvelle loi mais je n’ai reçu aucun papier pour m’avertir d’un changement.
    J’attends votre réponse avec impatience et vous en remercie à l’avance.

    Mme LOEUILLET

    Répondre à ce message

    • Le 13 mai 2020 à 19:00

      Difficile d’expliquer la suspension du versement de votre pension de réversion. Pour la retraite complémentaire, la pension de réversion ne peut pas être mise en cause sauf en cas de divorce.
      Pour le régime général, si vous avez atteint votre 65ème anniversaire, la Carsat procède à une vérification des conditions de ressources et en l’absence de réponse elle suspend la pension. Si tel était le cas, faites un courrier en recommandé pour indiquer la suspension de votre pension de réversion, préciser que vous n’avez eu aucun courrier de leur part, que vos revenus n’ont pas été modifiés et que vous n’avez liquidé aucune pension personnelle depuis l’attribution initiale de la pension de réversion. Vous pouvez joindre un avis d’imposition.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 12 mai 2020 à 10:27

    Je voudrais savoir comment comment faire pour vérifier que le montant figurant sur ma feuille d’impôts correspond bien à ce que j’ai perçu chaque mois, c’et fastidieux dee reprendre la banque et additionner chaque mois. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 12 mai 2020 à 10:33

      Ce n’est pas la bonne solution car votre revenu imposable est différent de votre revenu net.
      La retraite se décompose en plusieurs parties désignées ainsi :
      - retraite brute : montant de la retraite, les revalorisations s’appliquent sur ce montant ;
      - retraite nette : montant restant après déduction de toutes les cotisations sociales ;
      - retraite imposable : montant restant après déduction de la partie de la CSG déductible ; c’est sur ce montant que la caisse de retraite applique votre taux de prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.
      Pour vous y retrouver, vous devez vous connecter à votre compte personnel de retraite Agirc-Arrco.

      Répondre à ce message