UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

D. Retraites Complémentaires


37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire


Il faut demander sa retraite complémentaire. Depuis janvier 2014, elle est mensuelle et versée d’avance. Les retraites sont revalorisées chaque année au 1er novembre.

Mises à jour :
 suite à la création du régime unique Agirc-Arrco en janvier 2019 avec ajout de précisions (31/12/18) ;
 du point 4 suite accord d’octobre 2023 (5/11/23) ;
 coefficient de versement unique pour 2025 suite circulaire (21/12/24).
Valeur de service du point passe à 1,4386 € (+1,6%) au 1er novembre 2024.

La liquidation des droits à la retraite ne peut intervenir que sur demande. Pour éviter les oublis et pertes de droits, l’assurance retraite (Cnav et Carsat) et le régime Agirc-Arrco communiquent entre eux. La demande unique passe par le site officiel info-retraite.fr.

1. Date d’effet de la retraite

La date d’effet est fixée au plus tôt au premier jour du mois civil suivant la demande de liquidation des droits.

Lorsque la demande de retraite est présentée dans les trois mois suivant la notification d’attribution de la pension d’assurance-vieillesse (régime général et MSA), la date d’effet de la retraite complémentaire est la même que celle retenue pour la pension vieillesse du régime de base. Il peut donc y avoir un rappel le cas échéant.

La liquidation des droits ne peut avoir lieu avant le premier jour du mois civil suivant la date de la rupture du contrat de travail, donc au terme de la période de préavis.

En retraite progressive, la liquidation complète doit intervenir au premier jour du mois civil qui suit la cessation de l’activité à temps partiel.

2. Versement de la retraite

La pension repose sur un montant annuel. Mais à l’Agirc comme à l’Arrco, et pour les droits Agirc-Arrco liquidés depuis 2019, la pension est versée chaque mois et d’avance. On l’appelle « terme à échoir ». L’allocation retraite est versée le premier jour ouvrable du mois.

En cas de décès du retraité, les droits ayant été payés à terme à échoir, il n’existe pas de prorata au décès, puisque l’allocation mensuelle en cours a été payée d’avance.

Attention, si une retraite mensuelle a été versée après le décès, elle doit être remboursée. C’est souvent prélevé sur la retraite de réversion avec la mention pas claire de « tiers institution ».

D’autre part, lors d’une demande de réversion du régime de base (fiche 61), il ne faut pas oublier d’indiquer le montant de sa retraite complémentaire personnelle pour éviter ensuite un indu par omission.

Pour vérifier la persistance des droits, des contrôles peuvent porter sur le décès, l’absence de remariage, la situation des ayants droit invalides et des enfants à charge.

3. Paiement en une seule fois

Pour les retraites de faible montant, il est prévu le versement d’un capital unique. On verse d’avance la valeur viagère de la retraite.

La pension inférieure à 100 points est remplacée par le versement d’un capital. Si la pension est comprise entre 100 et 200 points, une pension est versée, mais annuellement.

Le montant du capital dépend de l’espérance moyenne de retraite dans le régime (valeur viagère) et de l’âge du demandeur. Par exemple, on multiplie la pension annuelle par 27,3 à 64 ans ou 24,3 à 67 ans (chiffres 2025).

Ce montant unique est soumis à l’impôt sur le revenu au titre des Pensions-Retraites mais peut faire l’objet d’un prélèvement libératoire de 7,5%. Les modalités sont décrites au point 6 de la fiche 53.

4. Revalorisation des pensions liquidées

Les pensions sont revalorisées au 1er novembre de chaque année depuis 2016.

Pour les années 2024 à 2026, le compromis d’octobre 2023 aboutit à cette règle : revalorisation selon l’indice des prix en moyenne annuelle hors tabac prévu par l’Insee pour l’année en cours, moins un coefficient de soutenabilité de 0,4 point.
L’accord donne deux pouvoirs au conseil d’administration pour chaque année :
 annuler partiellement ou totalement ce coefficient de -0,4 point ;
 en cas d’écart entre la prévision de l’année précédente et l’évolution constatée de l’indice, il est procédé à un rattrapage.
En d’autres termes, si au moment de prendre sa décision, le conseil d’administration constate que la situation financière de l’Agirc-Arrco est bonne, il pourra revaloriser les pensions comme l’indice des prix de référence.

L’accord 2023 reprend deux règles de l’accord de 2019 :
 si l’inflation est plus importante que l’augmentation moyenne des salaires, les pensions sont revalorisées selon l’augmentation moyenne des salaires ;
 si le salaire moyen ou les prix diminuent, les pensions ne peuvent pas diminuer.

5. Cotisations sociales

Une loi de décembre 1979 a institué la Cotam (cotisation d’assurance-maladie) sur les avantages de retraite complémentaire. Cette cotisation est prélevée par les institutions Agirc-Arrco sur les allocations versées depuis juillet 1980. Ce taux est de 1 % sur les retraites complémentaires versées depuis janvier 1998. Les majorations pour enfants en sont exclues.

Les retraites complémentaires sont également soumises aux cotisations pour la protection sociale, soit la CSG, la CRDS et la Casa dans les mêmes conditions que les retraites de base (voir fiche 28).

Les foyers fiscaux dont le revenu fiscal de référence se situe sous un montant déterminé chaque année peuvent être exonérés totalement ou partiellement de cotisations sociales, y compris la cotisation maladie sur la complémentaire dans les mêmes conditions que l’exonération des autres cotisations (voir fiche 28).

Poser une question

1638 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 8 juillet à 16:52

    Une info circule sur le Net : labottega-pinseria.fr - Ceux qui ont cotisé entre 1974 et 1996 peuvent désormais réclamer un rattrapage Agirc-Arrco “j’ai rempli le formulaire en ligne et tout a changé”
    Est-ce une véritable info ? Si oui, où peut-on trouver ce formulaire ? Sur mon compte Agirc-Arrco, il n’y a pas d’info sur le sujet ni de formulaire. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 8 juillet à 23:29

      C’est un site attrape clics pour avoir de la pub, pas un site d’informations.

      Répondre à ce message

      • Le 9 juillet à 18:05

        Bonjour, j’ai aussi lu cette information.
        Après plusieurs recherches à ce sujet, j’ai trouvé une information de la CGT qui liste un ensemble de caisses de retraite complémentaire qui appliquaient une majoration de 5% pour les salariés (à partir de 20 ans d’ancienneté) avant le regroupement des caisses en 1999. Cette majoration était maintenue pour les droits acquis avant 1999. Mais il semble qu’elle n’ait pas toujours été appliquée par la suite au moment de prendre sa retraite. Ce sont les salariés de Peugeot, alors à la retraite, qui ont mis a jour cela en 2017 me semble-t-il. C’est peut-être intéressant de poser la question à l’Agirc-Arrco si l’on pense pouvoir y avoir droit...

        Répondre à ce message

        • Le 9 juillet à 22:21

          En 1999,un accord à fusionné 45 régimes par points différents dans la fédération Arrco pour en créer un seul, d’une part. Et d’autre part, le taux de cotisation minimum fixé par branche ou par entreprise a été augmenté de 4 à 6 % soit une augmentation de 50 % de la future retraite.
          Donc en 1999 les points des 45 régimes ont été converti en points du régime unique Arrco, après avoir ajouté les majorations éventuelles pour ancienneté, car elle n’existait plus dans le nouveau régime. À ma connaissance très peu de régimes appliquaient cette mesure, car ce sont les salariés n’ayant pas l’ancienneté requise qui payent pour les bénéficiaires.

          Répondre à ce message

    • Le 10 juillet à 11:03

      bonjour
      pourquoi ils demandent les coordonnées bancaires alors qu’ils les ont déjà ?
      mzeci
      bonne journée

      Répondre à ce message

    • Le 11 juillet à 13:39

      Fake news
      Qui semble être présente sur des sites marginaux afin de générer du traffic et vendre de l’espace publicitaire

      Répondre à ce message

    • Le 13 juillet à 08:59

      Moi aussi je n’ai rien trouvé serai ce une supercherie ou Fake ?

      Répondre à ce message

    • Le 13 juillet à 12:00

      Bonjour
      Bien que tres septique j aimerais savoir si cette info de rattrapage existe ou non....etant donne que 2 Grosses entreprises semblent ne m avoir JAMAIS DECLAREES ...SUITE changement proprietaire ....SOURIAU TECALEMITE Boublogne....mais maintenant a Versailles..
      ainsi que ETAI etudes techniques automobiles indistrie a Boulogne
      Merci a vous

      Répondre à ce message

      • Le 13 juillet à 17:38

        Non, c’est une infox.
        Si vous constatez dans votre relevé de carrière que vous n’avez pas de points Agirc-Arrco, alors que vous avez travaillé et cotisé, vous pouvez vous présenter dans une agence conseil Agirc-Arrco avec vos fiches de paye montrant que vous avez bien cotisé pour la retraite complémentaire.

        Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 3 juillet à 06:14

    Ayant cotise avant 2009 ai je droit à une augmentation de 5% sur ma pension de retraite argic arcco étant retraitée depuis 2022

    Répondre à ce message

    • Le 3 juillet à 07:59

      Il n’y a pas d’augmentation de 5 % des retraites d’avant 2009 ! Je me demande où vous avez lu cette information.

      Répondre à ce message

      • Le 8 juillet à 00:36

        Ceux qui ont cotisé à l’Agirc-Arrco avant cette année : leur retraite complémentaire grimper ! C’est 5% de plus sur les montants - hitsandclips.fr
        si cette information existe. Est elle vrai ou fausse ? Je me pose la même question qu’une personne qui a posé cette question

        Ceux qui ont cotisé à l’Agirc-Arrco avant cette année : leur retraite complémentaire grimper ! C’est 5% de plus sur les montants - hitsandclips.fr

        Ceux qui ont cotisé à l’Agirc-Arrco avant cette année : leur retraite complémentaire grimper ! C’est 5% de plus sur les montants
        Paru le 3 juillet 2025 à 10h30 • Écrit par Christophe Auclair
        Qui peut réellement bénéficier de cette mesure ?
        Le critère principal reste simple : avoir cotisé à l’Agirc-Arrco avant 2009. Une condition qui englobe de nombreux Français ayant connu la transition entre anciens et nouveaux dispositifs de retraite complémentaire. Il s’agit essentiellement :

        Des retraités ayant déjà une pension complémentaire Agirc-Arrco
        Ceux ayant quitté la vie active avant les réformes post-2009
        Les cotisants de longue date, désormais retraités

        Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 4 juillet à 07:17

    J,ai touché 2 fois ma retraite complémentaire au mois de juillet.est ce normal ?sinon comment faire pour restituer le trop percu

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 25 juin à 14:02

    Bonjour,

    J’ai 70 ans . Je viens de demander ma deuxième retraite pour le 31 mai 2025 (régime général et AGIRC ARCO) suite à un cumul emploi retraite.
    J’ai travaillé à taux plein depuis le 1 janvier 2023 avec un salaire moyen mensuel de 3300 brut sur la période.
    Que puis- je espérer comme retraite supplémentaire ?
    La retraite complémentaire va-t-elle me verser un capital (car je n’aurai pas plus de 100 points ? ) même si je touche déjà une retraite de leur part, ou bien va t elle se cumuler avec la précédente ?

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 25 juin à 21:58

      Le calcul pour la retraite de base est indiqué fiche 26.
      Pour la retraite complémentaire, vous ne voyez pas le nombre de points obtenus car l’assurance retraite doit d’avoir vérifier que vous n’avez ps repris un emploi chez le même employeur dans les six mois.
      Les points sont attribués comme expliqué fiche 34.
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 2 juin à 11:49

    Bonjour,

    Je me rends compte que ma retraite complémentaire réduit toujours. Je viens de recevoir Malakoff 344.03 euros au lieu de 376.15 euros et Arrco 54.29 euro au lieu de 59.37 euros
    différence 37.20 euro
    Même si j’ai la réversion de mon mari, je dois payer seule les charges et le loyer (je fais cuire à manger des pates je consomme la même chose seule qu’à 2 et le loyer que je partageait avec mon mari, je le paye seule avec les ordures ménagères ; Justement une personne de ma famille a travaillé 4 ans elle touche 1000 euro ? Pour ma part j’ai travaillé à 14 ans j’ai 187 trimestres et était demandé il y a 12 ans 163 trimestres. Pas normal, beaucoup de personnes à ce jour ne feront même pas les trimestres demandés au chômage, ou en maladies et j’en passe (drogue et trafics ) eux n’ont pas à se soucier de leurs retraites ! c’est un grand raz le bol car je n’ai même pas de qui faire une réserve pour me faire des vacances.
    Merci de me donner les raisons de cette retraite qui baisse toujours .
    Nous arrivons dans un pays de pauvres et de vols !

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 28 mai à 15:49

    Bonjour,
    J’ai ma retraite depuis 19 ans.
    Je touche 880 € de la Carsat ayant travaillé et cotisé durant 172 trimestres à taux plein.
    Une amie a travaillé 48 trimestres et va toucher 900 € de la Carsat.
    Je vis seule, elle vit seule.
    Cherchez l’erreur. Il valait mieux travailler beaucoup moins car il n’y a que 200 € de différence entre ses indemnités Carsat/Agirc Arrco et mes indemnités. J’ai 200 € de + !!!!!!
    On encourage les gens à être fainéants !!!!
    Une retraitée insatisfaite.

    Répondre à ce message

    • Le 28 mai à 21:53

      Ce n’est pas possible avec le droit actuel de percevoir une retraite de base de 900 euros en ayant obtenu 48 trimestres. Pourquoi vous la croyez ! Elle voulait vous énerver peut-être !

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 21 mars 2024 à 11:47

    Bonjour je suis à la retraite depuis 15 ans et je m’aperçois aujourd’hui que j’ai oublié de demander ma retraite complémentaire
    puis je demander une antériorité ?
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 21 mars 2024 à 22:11

      Vous pouvez la demander, il n’y a pas d’obligation de rappel. Au mieux, elle sera de 5 ans.
      Merci de venir nous tenir informés de ce que vous aurez obtenu.

      Répondre à ce message

    • Le 25 mai à 23:02

      Bonjour je suis dans le même cas. Pouvez vous nous tenir au courant de vos démarches s’il vous plaît

      Répondre à ce message

    • Le 26 mai à 10:43

      Rappel de la réglementation :
      « L’allocation prend effet au premier jour du mois civil qui suit celui au cours duquel la demande de liquidation a été déposée, dès lors que les conditions d’ouverture des droits sont réunies.
      Toutefois si la demande est déposée dans les 3 mois qui suivent la notification de la pension d’assurance vieillesse du régime général de la sécurité sociale ou du régime des assurances sociales agricoles, la date d’effet de l’allocation est celle retenue pour la pension vieillesse du régime de base. »

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 26 février 2024 à 18:04

    Bonjour
    Je suis a la retraite depuis 15 ans et l’argic arcco vient de m’envoyer un courrier me disant que j’avais droit à une retraite complémentaire
    Quelqu’un peut me dire si je peux prétendre à des arriérés

    Répondre à ce message

    • Le 26 février 2024 à 19:13

      La retraite se demande au moment de son choix. En cas d’oubli pendant trois ans il y a un rappel, plus après comme indiqué au point 1.

      Répondre à ce message

      • Le 25 mai à 02:21

        Bonjour
        J ai obtenu ma retraite définitive de base le 1 juillet 2024. J ai fait mes demandes de retraite complémentaire agirc arcco et ircantec dix mois après donc ce 20 mai 2025. Puis je espérer un paiement rétroactif
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 25 mai à 10:09

          La réglementation ne le prévoit pas puisque la retraite ne peut commencer avant la demande. Mais vous pouvez espérer et revenir nous dire si vous avez obtenu un rappel.

          Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 15 mai à 21:08

    « jai.moins de 100 points arrco.pourquoi »je n’ai pas eu un capital unique mais un versement annuel ?

    Répondre à ce message

    • Le 15 mai à 21:25

      Je suppose que vous avez 100 points ou plus. Si vous avez mois de 100 points écrivez un courrier de réclamation à la direction de votre institution qui gère le régime Agirc-Arrco pour vous (Malakoff-Humanis, AG2R, Klésia et autres...).

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 11 mai à 15:34

    En demandant une possible pension de réversion on m’a informé par contre de mes droits à une pension complémentaire Agirc arrco , chose que j’ignorais ! Je l’ai demandé de suite au 1er juillet 2024 . Après paiements provisoires mensuels et enfin validation définitive en avril 2025 je demande une rétroactivité au moins partielle car à la retraite depuis +10 ans . Puis je avoir droit à cet effet rétroactif ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 11 mai à 17:33

      La retraite est un droit qui se demande. Depuis 2005 vous avez reçu tous les 5 ans une estimation indicative globale indiquant tous vos droits à la retraite. Pourquoi attendre si longtemps pour demander votre retraite Agirc-Arrco ? Selon votre âge, il est possible que vous perceviez une rappel, limité à la durée de prescription.
      Quand vous aurez l’information, revenez ici nous le dire.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 25 avril à 15:54

    Bonjour Claude,

    Concernant le versement unique, il faut que la pansion soit inférieure à 100 points ou dès lors que l’assuré à moins de 100 points il y a un versement unique ? Par exemple, un assuré qui a 105 points mais qui a un coefficient de minoration de 0.90 soit concrètment une pension inférieure à un équivalent de 100 points, aura t-il une pension ou un capital ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 26 avril à 09:32

      La réglementation ne précise pas les conditions qui conduisent à avoir moins de 100 points. Elle dit uniquement que lorsque le montant de la retraite est inférieur à ce nombre, il y a un versement unique.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 13 avril à 10:53

    Bonjour

    Ancienne salariée du Privé , je suis retraitée dans le régime Cnav et Agirc-Arcco depuis le 1er avril 2024, or je reçois un an après, le 12 avril 2025 une demande de la part de Agirc-Arcco de pièces justificatives : bulletins de salaires de toute l’année 2012 alors que cette année a bien été prise en compte par les 2 régimes ainsi que justificatifs de période de chômage.
    Pour quelle raison ?

    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 13 avril à 22:48

      C’est rare, très rare qu’on nous pose un question de ce genre. Il est probable que cette période a fait l’objet d’une information ou d’une détection de problème par les algorithmes informatiques.
      En droit, on peut corriger une retraite en cas d’erreur, tant du côté de la caisse que du côté du salarié. Mais si vous avez conserver vos fiches de paie, ce ne sera pas un problème.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 25 mars à 22:25

    Bonjour,
    Mon mari est décédé en 2020 il percevrait une retraite complémentaire au montant de 380 euro par moi. Après 5 ans d’attente Agirc Arco me réponds aujourd’hui pour me dire que j’ai droit à un versement unique de 1000 euro ! Les autres caisses me donne rien.
    Merci.

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 18 mars à 17:21

    Bonjour,

    Je fais suite à la notification de paiement définitif que j’ai reçue de la CNAV. À ce jour, mon allocation Agirc-Arrco est encore en paiement provisoire, et l’organisme m’a indiqué que je devais patienter le temps que le calcul définitif soit effectué.

    Pouvez-vous me préciser le délai habituel à attendre avant d’envisager une saisine du médiateur de l’Agirc-Arrco afin d’accélérer la mise en place du paiement définitif ?

    Dans l’attente de votre retour, je vous remercie par avance pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 19 mars à 10:15

      Le paiement provisoire vise à verser le plus vite possible une retraite. Lorsque le compte sera contrôlé, il sera définitif. Pourquoi êtes vous pressé ? Vous craignez un problème ?

      Répondre à ce message

      • Le 19 mars à 10:57

        Suite à ma demande, j’ai reçu un relevé de carrière que la CNAV a pris en compte pour le calcul de mon allocation. Cependant, je constate que certaines années manquent, bien que je leur aie transmis les justificatifs sous forme dématérialisée.

        La CNAV m’a indiqué que, malgré l’attribution d’une allocation définitive, ces documents n’ont pas encore été intégrés à mon dossier, ce qui me semble illogique.

        Dans ce contexte, le relevé de carrière transmis à l’Agirc-Arrco est donc erroné.

        Actuellement, je refais le calcul de mes revenus perçus au cours de ma carrière et je constate plusieurs montants différents selon les années. Sur mes anciens bulletins de paie, j’ai pu relever des intitulés tels que "Brut", "Base S.S" ou "Imposable", tandis que sur les bulletins plus récents figurent des mentions comme "Total versé par l’employeur", "Brut impôt" ou encore "Net fiscal".

        Quels intitulés devrais-je prendre en considération pour faire le calcul dans les règles ?

        Lorsque j’ai reçu mon relevé de carrière, aucun détail précis n’était indiqué, si ce n’est la mention "Activités secteur privé", et un montant global par année. Pourtant, ayant travaillé pour plusieurs employeurs certaines années, j’aurais souhaité une ventilation plus détaillée.

        Il me semble que la CNAV évite de détailler ces informations afin de limiter les contestations des assurés. Cependant, cela pose problème lorsqu’il y a des écarts entre les montants indiqués sur les relevés et ceux réellement perçus.

        Cordialement,

        Répondre à ce message

        • Le 20 mars à 10:26

          Chaque régime de retraite reçois vos cotisations retraites soit via l’Urssaf pour la Cnav, soit directement pour Agirc-Arrco.
          Sur chaque fiche de paie il y a une ligne vieillesse plafonnée et une ligne retraite complémentaire (ou le nom du régime suivant la date de la paie).
          Chaque régime a des fiches dédiées dans ce guide. Lisez les fiches 19 et 34 pour commencer.
          Sommaire Guide des pensions de retraite

          Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 14 mars à 16:25

    Bonjour

    Malgré mon Invalidité de 66 % pour maladie invalidante et 5 % pour maladie professionnelle AMIANTE, ( née le 20/11/1960)
    la Carsat m’a mis à la retraite au 01/12/2020 car 60 ans.
    j’ai été radiée de l’Invalidité et l’ allocation Amiante

    Je ne perçois toujours pas ma complémentaire AGIRC AARCO et la CARSAT me verse ( avant j’avais 790 euros ) enfin à ce jour 890 euros mensuels
    IRCANTEC a soldé en 1 fois car 270 euros net ( 6 mois fonctionnaire )

    est ce que je vais pouvoir encore réclamé auprès de l’ AGIRC AARCO, toutes les années perdues non payées ?

    Pourtant la CARSAT échange avec les complémentaires AGIRC AARCO et Ircantec. POURQUOI JE NE PERCOIS TOUJOURS RIEN MALGRE MES RECLAMATIONS

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 6 mars à 16:27

    C est quoi Tiers institution ?Merci cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 6 mars à 21:49

      Je répond souvent à cette question fiche 62. Votre institution de retraite complémentaire récupère sur un tiers, vous, la retraite versée en trop lors du décès de votre conjoint.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 17 février à 14:52

    Étant à la retraite depuis cinq ans, je viens de m’apercevoir que je ne touchais aucune retraite complémentaire. Après avoir contacté l’Agirc Arco ils m’ont dit que je n’ai pas liquider les retraites, ce que je vais faire bien entendu. Est-ce que je vais quand même Touche les 60 mois de retraite complémentaire qui me manque. Merci cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 17 février à 19:34

      La retraite est un droit qui se demande au moment de son choix (on dit qu’il est quérable). Votre retraite ne peut pas commencer avant le 1er jour du mois qui suit la demande.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 17 février à 13:20

    Bonjour.
    Je viens de voir qu’il va y avoir des changements à partir du mois de mars 2025 pour nos pensions de retraite complémentaire …concernant les taux de cotisations CSG….CRDS…..ETC…..
    Pourriez-vous nous en dire un peu plus.
    Merci à vous.

    Sergio

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 9 février à 08:56

    Bonjour
    Si je fais une demande tardive de retraite, exemple 15/07 pour le 01/09, aurai-je ma pension avec effet rétroactif dans les mois qui suivent ?

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 10 février à 14:59

    Je perçois 26,21euros pour la partie arrco. Puis -je demander le rachat de celle-ci et à qui ?

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 8 février à 22:31

    Je porte une précision a mon message précédent.
    Je perçois une retraite complémentaire AG2R avec majoration pour enfants et aucune retenue car non imposable.
    Je viens de recevoir pour le même mois une deuxième attestation de paiement avec une diminution considérable en euros, il n’y a plus la majoration pour enfants et j’ai une déduction pour "remboursement d’allocations".
    Qu’est ce que cela veut dire ?
    Je n’arrive pas a avoir un gestionnaire pour explication .

    Répondre à ce message

    • Le 9 février à 10:18

      Il semblerait que votre retraite avec majoration soit erronée, et vous devez rembourser le trop perçu. Connectez vous à votre compte retraite pour voir le détail.
      Lisez la fiche 36 sur le calcul de la retraite et de la majoration pour enfants.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 1er février à 08:38

    Doit je déclarer agirc Arco a la caf ?

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 13 janvier à 08:52

    1. Extension du système AGIRC :
    La CFDT a soutenu avec constance un projet de réforme des retraites par points. L’AGIRC est un système fiable géré avec responsabilité par les partenaires sociaux et qui fonctionne sans drame politique permanent. J’ai toujours soutenu ce système auprès de mon entourage.

    L’idée d’étendre le dispositif AGIRC à tous les retraités et à tous les revenus sujets à cotisation, a-t-elle été étudiée et chiffrée par votre service "statistiques" ?
    J’aimerais comprendre pourquoi cette idée simple ne fait pas l’objet d’un consensus national, sans révolution permanente.
    Probablement certains métiers seraient-ils gagnants ou perdants ?
    Lesquels : Les hommes ou les femmes ? Les salariés, les indépendants ou les rentiers ? Les salariés du public ou du privé ? Les petits ou les gros revenus ? Les métiers pénibles ?
    Y a-t-il eu une simulation pour un échantillon de cotisants divers tirés au sort ?

    2 Pénibilité ou espérance de vie.
    La pénibilité est un paramètre subjectif basé avant tout sur les résultats d’une négociation. L’espérance de vie est un paramètre incontestable qui donnerait enfin un valeur fiable à la pénibilité moyenne de certains métiers. Mais personne ne l’évoque ? Là aussi existe-t-il des stats de l’espérance de vie par métier ?
    L’intégration d’un paramètre fiable permettrait d’instaurer de l’équité entre les cotisants en fonction de la durée de vie qu’il leur reste en prenant leur retraite.
    Pouvez-vous m’éclairer sur la position de la CFDT ?

    Cordialement

    François BOCHE
    Ex directeur de coopérative agricole
    Retraité engagé sur une liste "municipales 2026"

    Répondre à ce message

    • Le 13 janvier à 18:43

      Excusez-moi mais ce guide des droits n’est pas un lieu de débats et d’échanges. Par politesse je vous répond une fois brièvement. Je note que vous ne suivez pas l’actualité sociale...
      1. La CFDT revendique un régime de retraite universel par points depuis juin 2010 (congrès de Tours). Macron l’a promis en 2017 à la demande de Bayrou. Un haut commissaire a travaillé pendant un an et demi pour aboutir à un rapport puis un projet de loi début 2020. Le premier ministre de l’époque (débauché à droite) a essayé de modifier le texte à la dernière minute pour reculer l’âge à 64 ans. Il a du le retirer. Le projet de loi a été voté à l’assemblée nationale en première lecture. Ce même premier ministre a annoncé ensuite l’abandon de cette réforme à cause de l’épidémie de Covid !
      2. La CFDT revendique la prise en compte de la pénibilité d’abord dans le travail (« ne pas perdre sa vie à la gagner ») et quand c’est inévitable, une prise en compte pour la retraite. La CFDT a obtenu en 2003 une négociation pour cette reconnaissance. La pénibilité a été définie comme une action qui réduit l’espérance de vie. Avec des institutions spécialisées, l’accord de 2007 a définit dix facteurs de pénibilité. Ils ont été ajoutés ans le code du travail mais sans aucun droit nouveau, le patronnant refusant de payer et le gouvernement de l’époque ne voulant pas leur imposer. La réforme des retraites de 2014 (loi Touraine) crée des droits à majorations de trimestres pour pénibilité sur les dix facteurs et une cotisation patronale dans ces entreprises. Macron a fortement réduit les facteurs et supprimé la petite cotisation pénibilité. Je vous invite à lire la fiche 11 de ce guide pour mieux comprendre.
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Vous signez votre message mais c’est un forum public accessible à tous.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 11 novembre 2024 à 16:35

    Mes retraites, sont versées en partie sur un compte en France et l’autre au Maroc ,pourquoi je n’ai rien reçu à ce jour ,merci

    Répondre à ce message

    • Le 11 novembre 2024 à 22:54

      Je ne peux pas le savoir ! Consultez votre compte retraite. Si vous résidez à l’étranger, il faut une preuve de vie chaque année.

      Répondre à ce message

    • Le 13 novembre 2024 à 17:00

      rpourquoi ma retraite agirc A est, d’un,coté augmentée et de l’autre
      diminuée. merci
      t

      Répondre à ce message

    • Le 8 janvier à 04:19

      Je suis en retraite depuis 15 ans et je n’avais pas demandé ma retraite complémentaire.
      Je viens de la demander.Puis je avoir les arriérés de toutes ces années perdues ? Merci

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 1er janvier à 17:53

    Bonjour,
    je suis en retraite depuis 02 AVRIL 2017 ( Cnav )
    et finalement AGIR-ARRCO a pris effet le 01 OCT 2018 ( Cause déposé tardive du demande )
    entre 02 AVRIL2017 et 01NOV2018 Je pourrais faire une demande de réclamation
    Merci,pour votreréponse

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 1er janvier à 10:00

    bonjour
    je suis a la retraite depuis 20 ans et je ne perçois pas la retraite
    complémentaire ircem agirc
    que doit je faire cordialement

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 15 décembre 2024 à 14:49

    En 1974 j étais en retraite progressive pour 1an à. La suite de cela depuis juillet1975 je suis en retraite définitive pour la carsat je suis né en 1952.je touchais donc une fractio7n de retraite carsat et complémentaire. J ai donc reçu une attestation de mise à la retraite carsat me versant depuis cette date l intégralité ma retraite securite sociale. Pour la retraite agirc-arrco j étais toujours en retraite progressive donc depuis 9 ans je touche 50 pour cent de ma complémentaire. Agirc-arrco me la fait savoir .j ai adressé ma mise en retraite à partir de novembre 2024 pour les arrerages que dois je faire.j ai 3900 points et pour l instant 1900 payés par mois

    Répondre à ce message

    • Le 15 décembre 2024 à 17:51

      Je vous ai répondu hier dans le forum de la fiche 5.
      Vous avez conserver votre fraction de retraite complémentaire depuis 2015 !
      En droit, la retraite n’est pas rétroactive, elle se demande au moment de son choix. Mais il est possible que vous ayez un rappel, car vous êtes un cas rare. Je suppose que vous n’avez pas travaillé et cotisé depuis 2015.

      Répondre à ce message

      • Le 16 décembre 2024 à 12:18

        Non je n ai aucun emploi depuis cette date et c est agirc-arrco qui m à signalé l erreur

        Répondre à ce message

        • Le 16 décembre 2024 à 23:01

          J’ai du mal à comprendre que vous n’y ayez pas penser.
          Ce n’est pas une erreur mais un oubli de votre part. C’est votre âge qui a donné une alerte via l’informatique à mon avis. Vous deviez être le seul encore en retraite progressive à votre âge !
          Vous n’avez pas longtemps à attendre pour avoir la réponse. Merci de venir la partager sous cette conversation.

          Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 15 décembre 2024 à 16:48

    Bonjour,
    Je sais que je suis un peu hors du sujet de cette fiche 37 car j’ai une retraite complémentaire "artisan" versée par la cnav et j’aimerais savoir si vous seriez au courant d’une éventuelle revalorisation pour 2025.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 15 décembre 2024 à 17:47

      Les modalités de revalorisation des points du régime complémentaire des travailleurs indépendants (RCI) sont fixées par un règlement de la caisse nationale compétente (Article L. 635-3 du code de la sécurité sociale). Le taux de revalorisation de la valeur de service du point de retraite complémentaire est défini par décision du conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) (article 48 du règlement du RCI) sans que celui-ci ne puisse excéder le coefficient annuel de revalorisation des pensions.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 16 novembre 2024 à 15:30

    Bonjour,
    Agirc-arcco m’a avertie par courrier postal simple de la révision de mon dossier au 01/08/24 : suppression d’un "complément " d’environ 112€ .
    Début de ma retraite : 01/02/2024
    Confirmez-vous : révision non autorisée au- delà du 2ème mois de versement.
    Ma demande ( courrier avec AR) de réf du texte de droit restée sans réponse si ce n’est :" nous allons bientôt répondre à votre réclamation ".
    Nous sommes plus de 3 mois plus tard.
    Dois-je entamer une action près du Tribunal d’Orléans ? ( Adieu ma merveilleuse sérénité de retraitée !)
    Avec mes remerciements et mes cordiales salutations
    Marylène Bouchet

    Répondre à ce message

    • Le 16 novembre 2024 à 17:15

      Il n’y a pas de durée limite à une révision de toute retraite en cas d’erreur ou d’élément nouveau, dans les deux sens. La prescription ne porte que la durée de la somme indue.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 15 novembre 2024 à 21:03

    Bonjour
    mon npa : 1997000314
    je viens vers vous suite à une question d’un adhérent.
    il a eu 3 enfants, la carsat valide ses + 10%
    par contre la complémentaire non, apparemment suite à l’année de naissance d’un enfant cette majoration n’est pas valide.
    je ne connais pas l’historique de cette personne, mais apparemment il y a eu de la garde alternée suite à une séparation.
    J’ai juste trouvé qu’il devait avoir elevé ses enfants au moins 9 ans avant les 16 ans de l’enfant.
    Dans l’attente d’une réponse de votre part
    cordialement
    Laurent Barthoumieux
    Union Départementale 24

    Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2024 à 23:01

      Comme expliqué au point 5 de la fiche 36, ce n’est probablement pas un enfant de l’adhérent mais un enfant de son épouse qu’il devait élever une certaine durée.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 9 novembre 2024 à 19:38

    Bonjour. Je viens d’atteindre l’age de 56ans. Je viens de recevoir une pension de reversion de mon mari, calculé sur sa retraite salarié. Il cotisait aussi sur une retraite cadre et aussi AGIrc arrco. Aurais-je aussi une reversion sur cette retraite cadre ? Merci.

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 4 novembre 2024 à 16:30

    Je suis en paiement provisoire aggirc arc ô depuis le 01/08/2024 date de ma retraite. Mes points s’arrêtent au 31/12/2023.dois je transmettre mon dernier bulletin de salaire juillet 2p24 pour avoir ces points ?

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 4 novembre 2024 à 13:02

    Je n’ai pas reçu ma retraite aujourd’hui

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 4 novembre 2024 à 09:16

    « « bonjour » mon marie est decidé en 2014 je touche actuelement faible pension de reversion annuel 140 euro par ans ma question :est çe que jai le droi à une pension de reversion par moi de l’assurance retraite quand j’eteint mes 55ans merci beaucoup

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 10 octobre 2024 à 03:30

    Est ce que j’ ai le droit a un rappel sur une pension de réversion mon ex conjoint est décédé le 16 février 2024

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 9 octobre 2024 à 14:16

    Bonjour,
    J ai reçu mon versement d agirc arcco début octobre de 268 euros. Je me demande pourquoi c est passé de 275 euros versements habituels à 268 euros ?
    Merci pour votre aide
    Mk

    Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2024 à 14:38

      Comme votre retraite brute ne change pas, il est probable que ce soit le taux de l’avance de l’impôt sur le revenu. Consultez votre compte retraite en ligne pour voir le détail de votre pension.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 6 octobre 2024 à 22:42

    Bonjour je viens f être en retraite depuis le 1 er août et je vais toucher mon retard de ma retraite complémentaire Argic Argo août septembre octobre 148.90 se sera tous les mois la somme que je vais toucher ou ces divisé je voulais savoir car j ai une faible retraite

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 5 octobre 2024 à 11:17

    A quoi correspond le montant de 888recu ?

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 29 septembre 2024 à 20:35

    Bonsoitsur ma banque apparaît un versement de 427 e pourraient savoir à quoi ça correspond
    Merci
    Mme regus

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 30 août 2024 à 18:52

    Je perçois une retraite de réversion depuis quelques années et je n’ai pas perçu le paiement du 1er aout, et ne percevrai pas non plus celui du 1er septembre. Pourquoi, mystère. Je n’ai pas changé de coordonnées bancaires, domicile, rien. J’ai contacté plusieurs fois, soit par téléphone où par maïl, toujours la même réponse : on fait remonter l’information auprès du service gestion. Je me demande pour combien de temps encore.
    Quelqu’un a t-il eu le même problème ? Merci pour votre réponse Mme Lebrun

    Répondre à ce message

    • Le 30 août 2024 à 22:29

      Ce sujet est traité fiche 62.
      Cela arrive quand vous ne répondez pas au questionnaires vous demandant si vous n’êtes pas remariée.
      Si vous avez une réponse écrite de votre institution, vous pouvez contacter le médiateur de la fédération Agirc-Arrco comme indiqué fiche 5.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 28 août 2024 à 15:11

    Bonjour Claude.

    A ce jour pouvez-vous me dire si une augmentation des retraites complémentaires a été décidée pour novembre 2024.
    Le cas échéant quel en sera le taux....?

    Merci .

    Sergio

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 14 août 2024 à 12:35

    Bonjour,

    Depuis mon départ en retraite le 1er avril de cette année, je perçois un montant provisoire basé je suppose sur mes rémuunérations arrêtées à fin 2023, pourriez vous me dire à quelle moment l’agirc va intégrer les rem de 2024 et faire l’ajustement et rattrapage.

    Meric à vous.

    Dominique

    Répondre à ce message

    • Le 14 août 2024 à 16:25

      Il n’y a pas de délai impératif. Il faut attendre qu’une personne prenne votre dossier en main et vérifie puis complète la carrière pour calculer la retraite définitive.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 9 août 2024 à 08:25

    Bonjour,

    à la retraite depuis peu l’ARGIC ARCO me prélève la COTAM, hors selon mes recherches cette cotisation ne devrait être prélevé que sur les retraités résident à l’étranger. D’ailleurs l’assurance retraite ne me la retiens pas.

    Merci de votre réponse,
    cordialement
    Thierry REDING

    Répondre à ce message

    • Le 9 août 2024 à 09:27

      C’est légal. Seules les Retraites complémentaires subissent une cotisation de 1 % pour l’assurance maladie. C’est précisé au point 5 de cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 5 août 2024 à 12:09

    Bonjour, pourquoi ai-je moins perçu en août avec l’AGIRC ARRCO 6,11€ en moins par rapport aux autres mois ?”

    Répondre à ce message

    • Le 5 août 2024 à 21:57

      Consultez votre compte retraite pour savoir quel prélèvement a changé car la retraite brute n’a pas bougé. C’est probablement un changement dans l’acompte d’impôt sur le revenu.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 5 août 2024 à 16:55

    Bjr , recu la retraite definitive aujoird’hui , quand recoit on le prorata de la difference des mois non versés ?
    Cdlt

    Répondre à ce message

    • Le 5 août 2024 à 21:48

      je suppose que votre retraite définitive est supérieure à votre retraite provisoire. Je n’ai pas d’information sur le délai, il n’y en pas en principe. Votre institution ne vous a pas informé, je suppose. Revenez nous dire le délai pour vous.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 4 août 2024 à 12:19

    J’ai été déclaré en maladie professionnelle pour burn out par le tribunal en mars 2024 après 7 ans de combat. J’ai pris ma retraite en 2020 ne pouvant retourner travailler et mes complémentaires ont été diminuées de 10 % pendant 3 ans.
    Je vais toucher une rente de 10 % avec effet rétroactif au 01 septembre 2019. Puis je demander à l’argic arrco de me verser les 10 % qui m’ont été retiré pendant 3 ans puisqu’en maladie professionnelle et avec 10% minimum de rente je n’aurais pas dû avoir cette déduction et connaissance de la validation de ma mp qu’en mars 2024 ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 4 août 2024 à 14:53

      Comme indiqué dans un texte à cliquer au point 4 de la fiche 36, vous n’auriez pas été exonéré de la minoration temporaire avec 10% d’IPP, il fallait 20%.
      D’autre part, une retraite liquidée n’est pas modifiée sauf si la décision de justice le prévoit. C’est le cas de rappels de salaires par l’employeur qui doivent être soumis à cotisations retraite.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 30 juillet 2024 à 01:37

    le 30 juillet 14h20mn. rebonjour Claude je voudrais ajouter une petite remarque concernant les points du régime Arrco de mon mari c’est 211points 126 p c’est le nombre points de ma révision ce qui m’a touché c’est non seulement ma retraite qui m’a été versée sans me rendre compte à cause de ma maladie mais le relevé de carrière de mon mari qui était incomplet et avec beaucoup d’erreurs et parmi ces erreurs c’est la cotisation l’arrco a considéré que mon mari n’a pas cotisé alors que j’ai a ma disposition des fiches de paies bien présentées qui prouvent que mon mari a cotisé . maintenant ma question est ce que je peux contacter l’Arrco et avec ces fiches de paies l’arrco pourrait m’attribuer des points ? merci beaucoup Claude pour votre aide avec mes salutations cordiales.

    Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2024 à 09:01

      Je vous invite à prendre rendez -vous dans une Agence conseil retraite Agirc-Arrco en apportant vos documents. Vous pouvez appeler le 0970 660 660 de 8h30 à 18h sans interruption.
      Les points d’avant 1999 n’avaient pas la même valeur en francs et ont été transformés en nouveaux points au millième de franc près. Ainsi si le nombre de points a baissé la valeur totale est restée la même.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 29 juillet 2024 à 01:21

    Le 28juillet à 9h30mn. bonjour Claude. mon mari est décédé en 1999 après son décès j’étais tombée gravement malade durant trois ans alors pendant cette période mon cousin a fait les démarches de ma retraite de reversion et après ma guérison j’ai constaté que je n’ai plus de retraite complémentaire alors j’ai demandé à mon cousin de m’expliquer pourquoi je ne touche pas de retraite complémentaire il m’a dit que pendant que j’étais malade l’arrco m’a envoyé un courrier qui me demande de choisir entre allocation annuelle ou un capital unique puisque je n’ai que 126 points il m’a dit que j’ai demandé ton avis et tu as choisi le capital unique . et parce que tu étais malade tu ne te rappelles plus. et l’argent que l’arrco t’a versé je l’ai dépensé pour tes médicaments.C’est vrai je n’ai que 126 points Arrco mais ma question est : est ce que l’arrco demande au retraité quand il a 126 points de choisir entre le capital unique ou l’allocation ou c’est directement annuelle aidez moi s’il vous plaît à comprendre la vérité. Merci beaucoup.

    Répondre à ce message

    • Le 29 juillet 2024 à 11:05

      Il n’y avait pas eu le choix. Si votre époux avait moins de 100 points au moment de son décès en 1999, sa retraite s’est transformée en capital, et la réversion aussi.
      Si vous pouvez consultez votre compte retraite dans le site www.info-retraite.fr Vous saurez ce que vous avez droit.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 15 juillet 2024 à 15:16

    Bonjour,

    Je compte prochainement m’installer au Maroc pour y vivre mes deniers jours et je souhaiterai svp savoir si le montant de ma pension de retraite Agirc-Arrco sera abaissé ou restera le même. En effet, je ne sais pas si une diminution de la pension s’applique en cas de départ de France.

    Merci pour votre aide
    Monsieur Omar

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 6 juillet 2024 à 16:25

    Je suis retraité salarié et artisan depuis 2007. j’ai fait mes demandes et depuis je perçois mes retraites. Seulement il y un peu plus de six mois j’ai reçu un courrier m’informant

    que je n’ai jamais demandé ma complémentaire a L’agir arrco . Personne ne m’en avait informé quand je suis allé me renseigner. Maintenant on me dit que j’ai droit a 3200 E

    environ par an mais que je vais perdre tout ce que l’on ne m’a pas versé pendant ces 17 ans. Je suis abasourdi !!! est ce normal. merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2024 à 18:26

      Comme toutes les allocations ou prestations, la retraite est un droit qui se demande au moment de son choix. La CFDT est souvent intervenue pour qu’il y ait un organisme de coordination des Retraites. Nous lui avons demandé d’écrire à tous ceux qui avaient un certain âge et n’avaient pas encore demandé leur retraite. Il y a maintenant sur le site info-retraite.fr une demande de retraite unique pour éviter ce qui vous est arrivé.
      Vous pouvez demander à l’institution de retraite complémentaire qui liquide vos droits Agirc-Arrco de vous appliquer au moins la durée de prescription, c’est-à-dire de vous verser cinq ans en arrière.

      Répondre à ce message