Du Coderpa au CDCA

Lorsque Mitterrand, Mauroy et Defferre décident de « décentraliser », ils confient aux conseils généraux « le social », les enfants, les handicapés et les vieux.

Sommaire du dossier
 Le syndicalisme retraité
 L’histoire du syndicalisme des retraités
 Du Coderpa au CDCA
 Un syndicalisme retraité en lien avec les citoyens
 Les retraités acteurs dans la société
 Organisé pour atteindre l’objectif !

Pour ces derniers, le comité départemental des retraités et personnes âgées (Coderpa) est institué en 1982. Le conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) l’a remplacé en 2015 dans le cadre de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement.

Pour le syndicalisme français, la retraite est un prolongement du contrat de travail. La vie longue relève de sa compétence. La CFDT Retraités siège dans les CDCA. Nos mandatés portent les revendications adoptées en congrès, apportent notre expertise sans surestimer une institution au service du conseil départemental qui raisonne en termes de publics, mesures et dispositifs.

Les disparités territoriales constatées ont poussé le législateur à confier à la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) un rôle d’animation des équipes médico-sociales APA (allocation personnalisée d’autonomie). La CFDT Retraités souscrit à cette recherche d’égalité sur tout le territoire de la République dans une tension démocratique avec les associations et les professionnels.

La protection sociale en France et en Europe en 2017, Résultats des comptes de la protection sociale, Drees, édition 2019.
Les retraités et les retraites, Drees, édition 2019.
drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/
Évolutions et perspective des retraites en France, Rapport annuel du COR 2019
www.cor-retraites.fr/documents/rapports-du-cor/

De nombreux adhérents à l’assemblée générale de la CFDT Retraités du Doubs.
UTR CFDT 25