Un syndicalisme retraité en lien avec les citoyens

À Montpellier, au premier tour des municipales, 14 listes se présentaient ! Pas de quoi impressionner les retraités CFDT de l’Hérault, qui se sont adressés aux candidats des villes et villages « pour faire la démonstration que nous sommes une réelle force, organisés, déterminés et actifs pour porter nos revendications et nos propositions ».

Sommaire du dossier
 Le syndicalisme retraité
 L’histoire du syndicalisme des retraités
 Du Coderpa au CDCA
 Un syndicalisme retraité en lien avec les citoyens
 Les retraités acteurs dans la société
 Organisé pour atteindre l’objectif !

Dans la lettre questionnaire aux candidats, ils précisent que leur démarche est complémentaire à celle du collectif local du Pacte du pouvoir de vivre et affirment que « l’une des préoccupations principales des retraités reste le logement, et la possibilité d’y rester le plus longtemps possible dans des conditions qui maintiennent l’autonomie ».

Les retraités interrogent aussi les candidats sur les dispositions pour assurer la mixité sociale et générationnelle. On ose suggérer l’habitat participatif ou les coopératives d’habitants.

« La mobilité est une préoccupation forte de la CFDT Retraités. » Qu’en est-il des transports de qualité et de l’accessibilité ?

Troisième interrogation : la fracture numérique. Quelle « assistance humaine personnalisée » ?

En conclusion, le syndicat rappelle que « les aînés sont aussi des ressources » capables de « coconstruire des solutions pour l’intérêt général ».

Partout en France, des militants citoyens.
URR CFDT Bourgogne-Franche-Comté.