Notre activité


CFDT Retraités : « Accéder à des soins de qualité pour tous et partout »


Voici un extrait de la résolution générale du congrès de la CFDT Retraités de 2015 concernant ce dossier.

Sommaire du dossier
- Les déserts médicaux ne sont pas des mirages
- Trois notions de déserts médicaux se complètent
- Des initiatives sur le terrain
- CFDT Retraités : « Accéder à des soins de qualité pour tous et partout »
- Un énième plan de lutte gouvernemental contre les déserts médicaux
- « Le maintien de la liberté d’installation sans limite n’est plus soutenable. »

La démographie médicale et les possibilités d’accès aux soins sont très différentes selon les bassins de vie. L’approche et l’analyse de ces problématiques doivent rester locales.

L’implantation des professionnels de santé relève des agences régionales de santé (ARS). Il faut mener la réflexion avec les représentants de la CFDT dans les ARS, pour une amélioration de l’implantation à égalité sur le territoire, en particulier pour les professionnels de premier recours.

Pour lutter contre la désertification médicale, la CFDT Retraités, en lien avec la Confédération, se doit d’agir auprès des décideurs afin que soient respectées les mesures incitatives qui visent à réguler l’installation des médecins sur l’ensemble du territoire.

La CFDT Retraités soutiendra l’implantation et le développement des maisons de santé. Chacun doit pouvoir accéder à un professionnel dans un délai raisonnable, quel que soit son lieu d’habitation. Cela demande aussi de mener une réflexion sur les moyens de transport collectif.

(Extrait de la résolution générale du congrès de la CFDT Retraités de 2015)