UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Nos droits


Exonération de la CSG en 2023 pour les retraités


Le revenu fiscal de référence obtenu en juillet-août 2022 sur l'imposition des revenus de 2021 détermine l'exonération partielle ou totale de la CSG, la CRDS et la Casa sur les pensions de retraite versées en 2023. Le barème pour 2023 est relevé de +1,6% alors que les retraites prises en compte ont augmenté de 0,4% en 2021.

Mise à jour : ajout lettre ministérielle (21/12/22).
Mise à jour du barème (26/12/22).

Pour le barème 2022, cliquez ici : Exonération de la CSG en 2022 pour les retraités

Pour le barème 2024, c’est ici : Exonération de la CSG en 2024 pour les retraités

1. Cotisations pour la protection sociale sur les retraites

Les pensions de retraite sont soumises à des prélèvements obligatoires pour la protection sociale des retraités. La CSG (santé, autonomie), la CRDS (dette) et la Casa (autonomie) concernent les retraités domiciliés fiscalement en France. Une cotisation d’assurance-maladie est prélevée sur les seules retraites complémentaires (lire cet article).

Les retraités bénéficiaires du régime local d’assurance-maladie d’Alsace-Moselle sont soumis à une cotisation d’assurance-maladie complémentaire.

Les services fiscaux communiquent chaque année aux caisses de retraite les revenus fiscaux de référence (RFR) des retraités afin de savoir ceux qui sont exonérés totalement ou partiellement du prélèvement des cotisations sociales.

En savoir plus

1. La moitié des français ne sait pas à quoi sert la CSG, n’en faites pas partie, lisez cet article : Taux et affectation de la CSG en 2022

2. Le mode de calcul du Revenu fiscal de référence (RFR) des retraités est expliqué dans cette fiche de notre guide des retraites en ligne : 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa)

3. Pour les cotisations applicables en 2022, lisez cet article : Exonération de la CSG en 2022 pour les retraités

4. Pour les retraités domiciliés fiscalement à l’étranger, lire cette fiche de notre Guide des retraites : 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa)

2. Les taux de cotisations sociales

Les retraites et pensions sont soumises à des cotisations pour la protection sociale, soit :
 CSG (maladie, autonomie...) : 8,3% (dont 5,9 % déductible du revenu imposable) ;
 CRDS (dette) : 0,5 % ;
 contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (Casa) : 0,3 % ;
 assurance-maladie (déductible du revenu imposable) : 1 % uniquement sur les retraites complémentaires ;
 assurance-maladie complémentaire régime général Alsace-Moselle : 1,5 %.

Les retraités peuvent bénéficier d’une exonération partielle ou totale des cotisations sociales en fonction de leur « revenu fiscal de référence » (RFR) de l’impôt sur le revenu (voir tableau).

Depuis 2019 il y a désormais quatre taux de CSG selon le revenu fiscal de référence (RFR) :
 taux zéro ;
 taux réduit : 3,8% entièrement déductible du revenu imposable ;
 taux médian : 6,6% dont 4,2% déductibles du revenu imposable ;
 taux normal : 8,3% dont 5,9% déductibles du revenu imposable.

Brute, nette, imposable, servie

La retraite se décompose en plusieurs parties désignées ainsi :
 retraite brute : montant de la retraite, les revalorisations s’appliquent sur ce montant ;
 retraite nette : montant restant après déduction de toutes les cotisations sociales ;
 retraite imposable : montant restant après déduction de la partie de la CSG déductible ; c’est sur ce montant que la caisse de retraite applique votre taux de prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu ;
 retraite servie : montant restant après le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu (acompte).

3. Le lissage des effets de seuil si votre taux augmente

Depuis la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 :
 le franchissement du seuil de la CSG à taux réduit de 3,8% à un taux supérieur (6,6% ou 8,3%),
 et le passage du taux zéro de Casa au taux normal de 0,3%
ne se feront que si le ménage fiscal dépasse deux années de suite le seuil du taux réduit du barème.

Dit autrement, le taux médian ou le taux normal sont prélevés si le revenu fiscal de référence dépasse le seuil d’assujettissement à la CSG à taux réduit pendant 2 années consécutives (revenu fiscal de référence figurant sur les 2 avis d’impôt précédents).

Attention, il n’y a pas de lissage si on passe du taux zéro au taux de 3,8% ou du taux de 6,6 au taux de 8,3%. La CFDT Retraités regrette que le lissage ne s’applique pas à tous les taux.

4. Les exonérations de cotisations pour la protection sociale

L’exonération totale ou partielle de cotisations est une mesure sociale en faveur des retraités modestes. Les retraités dont le revenu fiscal de référence (RFR) connu en 2022 et calculé d’après les revenus de l’année 2021 est inférieur ou égal aux seuils de revenus indiqués dans le tableau seront dispensés du paiement de la CSG et CRDS sur les pensions versées en 2023.
Le barème est revalorisé chaque année en fonction de la hausse moyenne des prix de l’avant dernière année, soit 2021. Nous avons appliqué au barème le taux publié par l’Insee en janvier 2022, soit 1,6%.

Claude Wagner (CFDT Retraités)

Attention

Date d’effet

Le barème 2023 ci-dessous s’applique aux retraites dues à partir de janvier 2023.
Le taux de CSG à appliquer pour l’année 2023 est transmis aux caisses de retraite par la DGFiP (finances publiques) via le CNTDF (Centre national de transfert des données fiscales). La caisse doit appliquer strictement le fichier transmis qui tient compte des RFR N-2 et N-3 pour la détermination du taux de CSG applicable.
Le transfert aux institutions Agirc-Arrco a chaque année du retard et n’est pas appliqué à la retraite versée le 3 janvier 2023.

Tableau. Montant du revenu fiscal de référence déterminant les taux de cotisation pour la protection sociale en 2023

Les seuils indiqués dans le tableau sont appliqués aux revenus perçus en 2021 et déclarés en 2022. Le revenu fiscal de référence figure sur chaque feuille d’impôt reçue en août-septembre 2022. Regardez cet avis puis comparez son montant avec le tableau ci-dessous.

Cotisations protection sociale Colonne 1.
Taux zéro
Colonne 2.
Taux réduit
Colonne 3.
Taux médian
Colonne 4.
Taux normal
RFR inférieur ou égal à : RFR allant de : RFR allant de : RFR supérieur à :
1 part 11 614 € 11 615 à 15 183 € 15 184 € à 23 563 € 23 563 €
1,5 part 14 715 € 14 716 à 19 237 € 19 238 € à 29 853 € 29 853 €
2 parts 17 816 € 17 817 à 23 291 € 23 292 € à 36 143 € 36 143 €
2,5 parts 20 917 € 20 918 à 27 345 € 27 346 € à 42 433 € 42 433 €
3 parts 24 018 € 24 019 à 31 399 € 31 400 € à 48 723 € 48 723 €
Demi-part en plus 3 101 € 4 054 € 6 290 € 6 290 €
CSG
(assurance maladie, famille)
Exonération 3,8 % (2) 6,6% (3) 8,3% (4)
CRDS
(dette de la sécu)
Exonération 0,5 % 0,5 % 0,5 %
Casa
(solidarité pour l’autonomie)
Exonération Exonération 0,3 % 0,3 %
Assurance-maladie (1) Exonération Exonération 1 % 1 %

Note : Comme prévu par le Code de la sécurité sociale, les seuils sont revalorisés de 1,6 % et les montants obtenus sont arrondis à l’euro le plus proche, la fraction d’euro égale à 0,50 étant comptée pour 1.

(1) Sur les retraites complémentaires uniquement (sauf la majoration pour enfants) ; déductible du revenu imposable.
(2) Entièrement déductible du revenu imposable.
(3) Dont 4,2% déductibles du revenu imposable.
(4) Dont 5,9% déductibles du revenu imposable.

Ces montants ne concernent que la métropole. Pour les Dom les montants sont supérieurs.

Si le droit indiqué dans cet article n’est pas respecté, vous pouvez vous appuyer sur cette lettre ministérielle :

Lettre ministère

Poser une question

305 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • Exonération de la CSG en 2023 pour les retraités Le 10 février 2023 à 05:00

    Bonjour je suis exonere de csg en 2023 ,la regularisation a été effectuée en fevrier pour mes carsat et même mon arco , mais pas pour mon épouse, qui touche sa retraite depuis septembre 2022(aout) alors assujettie à la csg et rds comme moi en 2022 sur ses retraites ( verifies sur détails d attestation retraites) est ce un oubli ou la regul est elle pour plus tard étant donné quelle ne touche sa retraite que depuis quelques mois(5 ) cela ne semble pas logique ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 10 février 2023 à 21:05

      Tout est automatique pour les 15 millions de retraités ! Quand il y a une erreur il faut la signaler en joignant son avis d’impôt (le nom de votre épouse figure dessus) et la lettre ministérielle en téléchargement ci-dessus.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2023 pour les retraités Le 9 février 2023 à 19:10

    Bonjour
    Ma retraite a diminuée
    En 2021 revenu de référence 2 parts 24939 € pas de retenue CASA ,pas de retenue CSG imposable
    En 2022 revenu de référence 2 parts 25189 € pas de retenue CASA .pas de retenue CSG imposable
    En 2023 sur ma retraite de janvier ,toujours le même revenu retenu CASA 0,30 % , CSG imposable 2.40 % pourquoi ?
    Dans l’attente de votre réponse mes salutations .

    Répondre à ce message

    • Le 9 février 2023 à 22:55

      Je ne sais pourquoi ! Comment le saurais-je ? Nous mettons à votre disposition un article qui vous indique le droit et en téléchargement la lettre officiel du ministère.

      Répondre à ce message

    • Le 10 février 2023 à 11:17

      Ma retraie de la cnavts a diminuée de 44 ?79 euros pourquoi, ?

      Répondre à ce message

      • Le 10 février 2023 à 15:48

        Soit il s’agit d’une modification du taux de CSG soit du prélèvement à la source de l’impôt. Consultez votre bulletin de pension sur votre espace personnel de l’assurance retraite.

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2023 pour les retraités Le 9 février 2023 à 10:17

    Bonjour
    RFR POUR 2020 17519€ CSG DE 3,8%
    RFR POUR 2021 23656€ CSG DE 8,3 %
    D aprés la lecture du texte je ne devrais pas avoir cette année cette augnentation importante de CSG
    J ai telephoné à la carsat ils ne sont pas informé de ce texte de loi
    si vous me confirmez que j ai raison ! je sens que ca va etre compliqué
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 9 février 2023 à 12:16

      C’est dans le code de la sécu. Le téléphone ne sert à rien var la plupart des personnes ne sont pas suffisamment formées et doivent trouver la bonne fiche pour répondre.
      Vous avez dans cette page un document officiel en téléchargement. Vous écrivez à votre Carsat en joignant vos avis d’impôt sur le revenu et cette lettre ministérielle.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2023 pour les retraités Le 9 février 2023 à 17:19

    Bonjour , Je suis à la retraite eut à 62 ans , depuis 4 ans ; quelques années avant la retraite suite à un accident et une grave maladie , je me suis retrouver handicapé à 80% j’ai bénéficié de l’Allocation Adulte Handicapé , Arrivée à la retraite la CAF a cessé de me payer l’AAH , ayant ma retraite ,Ma retraite était de 751euros mensuel , et 127 euros de complémentaire .
    Je vivais seul, mais en raison de ma santé et ayant de plus en plus de soucis de santé , une proche m’a proposé de se mettre en couple , afin de diminué nos frais et comme c’est elle qui m’aide pour beaucoup de chose , ça nous paraisser une bonne chose. Mais cette personne travaille encore .
    En 2021 nous nous sommes dmis en couple et déclaré notre nouvelle situation.
    Cette année au 1er février ,Et bien sur ma retraite de 751 mensuel on me retient dorénavant 33 euros de CSG et RDS ....
    Pourquoi ? Alors est ce que les revenus de la personne avec qui je vie sont pris en compte, Parce que,elle sur ces salaires on lui retient la CSG RDS .
    Ni elle ni moi ne payons d’impots . Nous les déclarons ensemble depuis 1 an. , ce qui a fait que les impots on rembourser les retenus sur revenus sur ses salaires...

    Répondre à ce message

    • Le 9 février 2023 à 22:27

      Cette année, c’est votre revenu fiscal de référence indiqué sur l’avis d’impôt reçu en 2022 (revenus de 2021) qui est pris en compte. Regardez le attentivement et comparez avec le barème de cet article.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2023 pour les retraités Le 9 février 2023 à 10:11

    Bonjour

    Je suis à la retraite anticipée carrière longue depuis octobre 2022.
    Est-ce normal que Agirc Arco me déduise en février 2023 une Csg plus importante qu’en janvier 2023. Soit 50€ sur une petite pension. Énorme.
    Il y a beaucoup d’informations de tous les côtés. J’ai du mal à m’y retrouver. Votre réponse me permettra de contacter Agirc Arco si besoin.
    Vous en remerciant par avance
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 février 2023 à 18:33

      Si vous lisez cet article, vous verrez que la réponse dépend de votre avis d’impôt reçu en 2022 et du RFR indiqué dessus. Votre retraite de base du 9 février a conservé le taux de cotisations sociales de 2022 ?

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2023 pour les retraités Le 9 février 2023 à 10:16

    Bonjour,
    Je touche ma retraite depuis août 2022, pour 2020 mon RFR est de 24121 et je suis au taux de 8,3 pour 2022, par contre, pour 2021 mon RFR est de 17272, j’aurais dû être dorénavant au taux médian de 6,6 pour 2023, mais sur la pension de février, le taux appliqué est toujours de 8,3.
    Je pense qu’il y a une erreur dans le calcul.
    Merci.
    Cdlt

    Répondre à ce message

    • Le 9 février 2023 à 12:20

      Vous parlez de retraite de janvier versée le 9 février je suppose.
      Vous avez dans cette page un document officiel en téléchargement. Vous écrivez à l’assurance retraite (Cnav, Carsat) en joignant vos avis d’impôt sur le revenu et cette lettre ministérielle.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2023 pour les retraités Le 7 février 2023 à 21:16

    boujour
    j’ai déclaré en 2022 deux feuilles d’impots a cause du deces de ma femme survenu en novembre 2021. Dans la première declaration j’ai declaré les 11/12 des revenus en couple (elle est décedée le 30 noembre 2021) et une autre declaration en tant veuf les 1/12 de mes revenus annuels . les revenus de reference ne sont pas les mêmes entre les deux déclarations. j’ai bien sur rempli mes futurs revenus pour l’année 2023 et je suis imposable à 18 % sur les revenus de retraite. Je me suis aperçu que ma pension de retraite a augmenté car malgré les 18% de prélevements sur les revenus, on m’a supprimé les CSG et autres taxes et ma pension a augmenté sans que je sois prévenu. Est ce qu’il n’y aurait pas une erreur dans les taxes obligatoires car la suppression de la CSG et CRSG sont applicables pour les tres faibles revenus. Comment corriger cette anomalie ?

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2023 pour les retraités Le 7 février 2023 à 18:50

    Bonjour,
    Au sujet des exo de CSG (j’ai pas tout vraiment compris dans les tableaux, désolé)...
    Pour 2022 (avis d’imposition 2021) j’ai un RFR de 16 968€ pour 2.5 parts.
    Ais je droit de demander une réduction ou dégrèvement de CSG ?
    Merci a vous
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 7 février 2023 à 21:59

      Avec 2,5 parts, vous avez moins de 20 917 € de RFR, vous êtes exonéré de cotisations pour la protection sociale.
      Comme indiqué dans l’encadré titré Date d’effet, tout est automatique. Vous n’avez rien à faire, sauf erreur.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2023 pour les retraités Le 6 février 2023 à 16:44

    Bonjour

    Mon revenu fiscal de référence de 2020 (avis d’imposition 2021) était inférieur au plafond du taux de CSG 6.6%, donc ma CSG était à 6,60 %

    Mon revenu fiscal de référence 2021 (avis d’imposition 2022) est supérieur au plafond du taux de 6,6 %

    J’ai cru comprendre que l’augmentation de mon taux de CSG de 6,6 % à 8,3% ne serait effective que si je dépasse le plafond 2 années de suite

    Ma caisse de retraite applique le taux de 8,30 %, le CPAM fait de même pour l’invalidité de mon épouse, Est ce que j’ai raison de réclamer l’application du taux de 6,60% pour 2023 ?

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2023 pour les retraités Le 5 février 2023 à 15:35

    Je suis partie à la retraite en juin 2022 ,on me retient 6,6 de csg car mon revenu fiscal pour 2020 est de 15443€ mais pour 2021 il est de 13891€alors je voudrai savoir si le montant de la csg va passer à 3,8

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2023 pour les retraités Le 3 février 2023 à 10:04

    Bonjour, est ce vrai que le taux de csg sur les pensions retraite > x € devrait évoluer très prochainement à la baisse, suite aux débats en cours concernant les réformes à venir ??
    Merci pour votre réponse
    Cdlt,

    Répondre à ce message

    • Le 3 février 2023 à 11:13

      Non, je n’ai rien lu sur ce sujet. C’est probablement un des 10.000 amendements qui passera à la trappe car ils n’auront pas le temps d’en discuter.

      Répondre à ce message

      • Le 5 février 2023 à 07:23

        Bonjour,
        l’amendement du député Pierre Dharréville a été voté concernant la baisse de cette CSG, un lien pour télécharger un extrait de BFMTV le 01/02/2023 à 15h08 : ici : https://transfert.free.fr/rcNkop. Reste à voir par la suite la mise en place de cette mesure.
        Cdlt.

        Répondre à ce message

        • Le 5 février 2023 à 08:30

          Merci d’éviter les liens externes car ils sont classés en indésirables comme ceux publicitaires qui arrivent chaque jour pour soutirer des infos par astuce.

          Selon mes lectures un député communiste a fait voter en commission la suppression du nouveau taux de CSG instauré en 2018 à 8,3%. Ce taux ne concerne que les retraites de plus de 2000 € en moyenne, soit environ 30% des retraites les plus élevées.

          Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2023 pour les retraités Le 3 février 2023 à 12:42

    En janvier je percevais 752euros de pension (majoration enfants et minimum contributif compris ) le revenu fiscal de référence de mon couple etant de 12616€ pour 2021 et de 12607€ pour 2020.
    La caisse de retraite me prélève sur février 2023 toutes les cotisations sociales dont 62€ de CSG .
    Ma caisse n’a pas su m’apporter de réponse .merci

    Répondre à ce message

    • Le 3 février 2023 à 15:45

      Quel régime de retraite parmi les 42 existants vous verse votre retraite ?
      Si le barème n’est pas respecté, tout étant automatique une erreur est possible, il faut écrire en joignant votre avis d’impôt reçu en 2022 et l’instruction ministérielle en téléchargement ci-dessus.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2023 pour les retraités Le 2 février 2023 à 13:08

    Pour Qu elle raison je n’ai pas eu de somme prélevée à la source pour mon impôts sur le revenu sur la pension du moi de janvier 2023

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2023 pour les retraités Le 2 février 2023 à 13:08

    Bonjour,
    Avec un RFR de 17865 pour 2 parts impots 2022 revenus de 2021, je me situe sur votre tableau colonne 2 taux réduit csg de 3,8 ainsi que crds 0,5 avec assurance maladie exonération sauf retraite complémentaire.
    Le régime de base CARSAT me décompte une cotisation maladie de 1,3 pour cent, est-ce une erreur ?.

    Cordiales salutations.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2023 pour les retraités Le 31 janvier 2023 à 15:49

    Bonjour
    Je suis adehrent cfdt. j’ai fait valoir mon droit a la retraite le 01/03/22 alors que je pouvais partir a taux plein pour carriere longue des le 01/10/20 soit 17 mois après car j’étais demandeur d’emploi indemnisé pour cause de rupture conventionnelle ,malgres le fait d’avoir reporte mon depart a la retraite de 17 mois ma complementaire agirc arrco me preleve la minauration de 10% pendant 3 ans ,est ce normal ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier 2023 à 21:30

      Cher adhérent, dommage que vous n’ayez pas posé cette question en 2020. Je vous aurais expliqué qu’il faut l’attestation de droit à la retraite anticipée pour apporter la preuve à la complémentaire Agirc-Arrco que vous avez retardé votre départ en retraite. C’est expliqué dans cette fiche de notre guide : 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite

      Répondre à ce message

    • Le 2 février 2023 à 16:06

      Bonjour,
      Etant partie au 01/10/2021, (à 61 ans et 6 mois) carrière longue et avec 4 trimestres de plus, l’Agir Arrco m’a aussi retiré 10% dès les premiers règlements, aussi j’ai tout de suite fait une réclamation en apportant les éléments de preuve comme quoi j’avais tous les trimestres + 1 an de plus, et copie de votre retraite Carsat. J’ai été régularisée dans le mois qui a suivi. (Assurance Retraite du Finistère).
      Essayez de le faire au plus vite, vous avez tout à gagner !. Cordialement.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2023 pour les retraités Le 1er février 2023 à 15:52

    Bonjour j’ai un taux à 3.8 on va me prélever au mois de février au mois de mars comment ça marche

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2023 pour les retraités Le 1er février 2023 à 10:43

    Bonjour,
    Je suis éligible à la loi Eckert par les cotisations de mon premier employeur de 1972 a 1979. Après avoir fourni les justificatifs demandés a Groupama Gan vie, j’ai reçu le 27 Janvier qu’un versement m était alloué. Je ne comprend pas pourquoi que d’un montant de rachat brut de 1779,09€, j’avais des réductions soit CSG (déductible)104,96€,CSG 42,70€,CRDS 8,90€, cam déductible 17,79€, casa 5,34€, a déduire prélèvement a la source 212,00€. A regler en ma faveur 1387,33€.montant à déclarer 1656,27€. Ce versement est imposable à l’impôt sur le revenu. N’est ce pas anormal que d’un droit issu de la loi Eckert, je dois voir augmenter mes impôts sur le revenu par cette obligation de déclarer comme revenu supplémentaire ce versement issu de l’application de la loi Eckert sans parler de déductions de près de 400 euros.
    Merci beaucoup pour votre retour.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2023 pour les retraités Le 31 janvier 2023 à 22:39

    Bonjour,
    J’ai un revenu de référence qui est de : 7393£ pour l’année 2022 sur les revenus de 2021( je suis à la retraite depuis le 1 octobre 2020) donc je devrai passer à taux 0 de csg et crds en 2023 .
    J’ai reçu ma complémentaire aujourd’hui
    pour le mois de février,j’ai été surprise de voir que l’on me retire encore ma csg et ma crds.Est ce que c’est normal ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier 2023 à 23:12

      Oui, je l’ai déjà écrit. Agirc-Arrco est toujours informée tardivement car ils doivent attendre les fichiers de la Cnav. Vous devriez le voir en mars au mieux, ou en avril. Mais vous serez remboursé.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2023 pour les retraités Le 31 janvier 2023 à 12:16

    Bonjour,

    J’ai pris ma retraite au mois de novembre 2022. En novembre, décembre et janvier les caisses ARRCO et CNRACL m’ont appliqué un taux de 8,3 % de CSG (taux normal), la CNAV un taux médian. Après vérification sur votre tableau ou d’après un simulateur je devrais avoir un taux médiian sachant que j’ai 1,5 part. La rectification se fera t-elle automatiquement ou dois je intervenir auprès de mes différentes caisses de retraite.
    Par avance merci
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2023 pour les retraités Le 31 janvier 2023 à 16:29

    Bonjour.
    Pour le calcul de ma pension de retraite que j’ai validé le 01/03/22 j’ai fait parvenir à la CARSAT et al’AGIRC les avis d’imposition de 2019 établi en 2020 dont le RIR était de 35494€ pour 2 parts et celui de 2020 établi en 2021 dont le RIR était de 17277€ pour 2 part .Compte tenu de ces elements les prelevements sociaux de CSG et RDS de ma pension CARSAT sont de 0%.Par contre avec les memes éléments fiscaux ,AGIRC ARRCO ,me prélevé tous les mois 6,4% de CSG et RDS ? Est ce normal qu’il y ai une différence de prélèvement entre les divers organismes de retraite ? Et selon vous quel devrait être le pourcentage de prélèvement applicable à mon cas ?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier 2023 à 18:44

      Pour 2022 (lien vers le barème applicable en 2022 au début de l’article), c’est l’avis d’impôt reçu en 2021 et portant sur les revenus de 2020 qui doit être pris en compte.
      Comme vous aviez moins de 17535 € pour de 2 parts de RFR, vous aviez droit à l’exonération.
      C’est un peu compliqué de réclamer un an après car pour la sécu il faut réclamer dans les deux mois mais vous pouvez écrire une réclamation à votre institution de retraite complémentaire membre de la fédération Agirc-Arrco en joignant l’avis d’impôt et un bulletin de retraite de l’assurance retraite récent montrant votre exonération. Sous l’article des cotisations pour 2022, trouverez l’instruction ministérielle que vous pourrez jointe à votre réclamation

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2023 pour les retraités Le 27 janvier 2023 à 15:36

    Je voudrais savoir si mes cotisations sociales vont augmenter en 2023.
    Je suis retraité cadre du privé . Je suis en taux normal au niveau des revenus. colonne 4
    Pouvez vous me dire s’il il y a augmantation quel serait le pourcentage..
    Merci

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2023 pour les retraités Le 26 janvier 2023 à 22:22

    Bonsoir,
    Pour mes paiements de retraite de 2023, je suis exonérée totale des cotisations pour la protection sociale. Je dois recevoir un capital courant de l’année 2023 pour la complémentaire RAFP. serai-je aussi exonérée des cotisations pour ce versement.
    Merci d ’avance pour votre réponse
    Bien Cordialement

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2023 pour les retraités Le 24 janvier 2023 à 13:15

    Bonjour

    Concernant le lissage, si on a basculé au taux médian en 2023, c’est bien 2 années de suite de dépassement que l’on rebascule au taux normal ?
    Je suis en retraite depuis 1/2/22 et j’ai touché une prime de retraite qui risque de faire dépasser mon RFR pour ma retraite en 2024.
    Merci
    HERVE

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2023 pour les retraités Le 22 janvier 2023 à 19:45

    J’ai un revenu de référence qui est supérieur à 23 563 € je suis prélevé de 8,3 % pour la CSG pour une part. Que veut dire l’index (4) dont 5,9 % déductibles du revenu imposable, dois-je déduire ce taux dans ma déclaration de revenu ? Je vous remercie pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier 2023 à 22:41

      Pour voir si le nouveau barème est appliqué il faut attendre le 9 janvier pour la retraite de base et au moins mars pour la complémentaire.
      La CSG déductible est précisée pour vous informer. La caisse de retraite déclare ce qui est imposable, vous n’avez rien à faire.

      Répondre à ce message

      • Le 23 janvier 2023 à 23:28

        Mon RFR de 2021 devrait me faire passer en taux 0 en 2023. Or, la CARSAT m’a versé le 8 janvier 2023 le mois de décembre 2022 au taux ancien qui était supérieur. Ma question est donc : A partir de quelle mensualité de retraite de base est appliqué un nouveau niveau de CSG ? Est-ce l’année civile de paiement qui compte (janvier 2023), ou le mois auquel se rapporte la mensualité (décembre 2022) ?

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2023 pour les retraités Le 23 janvier 2023 à 07:10

    Bonjour , je vient de recevoir ma notification de retraite pour le 1er février 2023 . on me décompte une CSG a 8.3% alors que mon revenu fiscal de référence est de 23057 Euros sur l’avis d’imposition 2022 . D’après votre tableau j’aurais du être en exonération . Comment faire corrige cette erreur ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 23 janvier 2023 à 09:28

      Vous êtes donc un nouveau retraité. Vous deviez transmettre votre avis d’impôt à votre caisse de retraite et elle devait le prendre en compte. Si ce n’est pas le cas, envoyez lui votre avis d’impôt et attendez que ce soit corrigé.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2023 pour les retraités Le 21 janvier 2023 à 17:19

    Bonjour ,
    C ’est au sujet de CSG .Revenu Fiscal de Réference ( 2 parts )
    2019 - 2020 egale à 22900 euros
    2020 - 2021 égale à 28650 euros
    2021 -2022 égale à 26500 euros
    Ma question est ce que ma pension de retraite va augmenter ou baisser ?
    Merci par avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 21 janvier 2023 à 17:36

      Le revenu fiscal de référence et celui d’une année civile, et pas sur deux années comme vous l’écrivez. Il figure sur votre avis d’impôt. Vous le comparez avec le barème et vous avez la réponse.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2023 pour les retraités Le 20 janvier 2023 à 17:28

    Bonjour
    est ce que l’on reçoit un courrier des différentes caisses de retraite (carsat msa, ircantec, arcco ) lorsque on change de taux (Taux médian en taux minimal) ?
    D’après mes calculs, je suis dans cette situation et je n’ai reçu aucun courrier. Est ce normal ? merci pour la réponse.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2023 pour les retraités Le 18 janvier 2023 à 17:20

    Bonjour,
    Je soumets un point qui n’est jamais abordé dans la réforme des retraites, et qui est, à mes yeux, une injustice au sein d’un foyer fiscal. Mon épouse touche une retraite deux fois moins élevée que la mienne. Est-ce que vous trouvez normal qu’elle soit soumise au même taux de CSG que moi, à savoir 8.30%, alors qu’une personne seule serait soumise au taux de 3.8% avec le même montant de retraite ? Pourquoi ces cotisations sociales sont-elles assises sur le foyer fiscal, et non sur le montant individuel de chaque retraité ? Cela redonnerait du pouvoir d’achat à la personne concernée. Qu’en pensez-vous ? Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 18 janvier 2023 à 21:25

      Seul le revenu fiscal de référence permet de savoir si vous épouse tire des revenus de logements loués par exemple. Si on soutient que les cotisations pour la protection sociale soient moins élevées pour les retraités modestes, il faut un système juste.

      Répondre à ce message

    • Le 19 janvier 2023 à 14:28

      De nos jours les mentalités ont évolué une majorité des couples y compris mariés font "comptes à part"
      et possèdent un compte commun pour les charges. Ce n’est effectivement pas normal que les revenus
      globaux d’un ménage soient pris en compte.

      Répondre à ce message

      • Le 19 janvier 2023 à 18:49

        Il faut changer le système fiscal français car en faisant une seule déclaration pour les revenus du ménage, celui qui a un revenu bien plus important paye moins d’impôt sur le revenu puisque c’est calculé sur deux parts.

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2023 pour les retraités Le 17 janvier 2023 à 20:05

    Bonjour, je vais avoir une pension de retraite par invalidité fonctionnaire vais je devoir payer RDS et CS G ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2023 pour les retraités Le 17 janvier 2023 à 17:28

    Bonjour,
    J ai perçu ma 1ere retraite agirc arco le 1er novembre 2022, avec une retenue
    CRDS 1%
    CSG 5,9%
    CSG 2,4 % ( non déductible)
    Je vous note ce qui est indiqué.
    Pour un RFR pour 1,5 part de 8861€ 2020 / 2021
    10908€ 2021/ 2022
    Si je me réfère à votre tableau, ces pourcentages doivent être dans mon cas de 0€ ?
    Merci pour votre reponse aide et travail.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2023 pour les retraités Le 15 janvier 2023 à 18:39

    bonjour
    pour le compte de la CNRACL y a deux CSG qui sont déduites est ce normal svp

    une CSG avec CSGD
    et une autre DSG Ded Tx Médian

    merci a vous de bien vouloir m eclairer

    cordialement

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2023 pour les retraités Le 13 janvier 2023 à 07:01

    Bonjour, à quelle date connaîtrons nous le nouvel indice insee pour 2024....en espérant qu’il sera au moins de 5 %....Cette année je vais perdre environ 60 euros avec le passage de 0% à 3.8 % pour la csg. Merci

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2023 pour les retraités Le 9 janvier 2023 à 14:10

    Bonjour mon plafond de référence pour année 2021 et de 11144 € .jusqu’à présent je paye la csg et rds d’après le tableau je suis en dessous du plafond qui et de 11614 € .es que au mois de février 2023 je ne payerai plus la csg et la rds
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2023 pour les retraités Le 9 janvier 2023 à 11:51

    Bonjour,

    Actuellement salarié avec tous mes trimestres et 62 ans.
    Ma question porte sur la détermination du malus Agirc-Arcco pour un départ avant 63 ans et les éventuelles exonérations de ce malus.
    Je suis veuf depuis fin 2021, j’ai donc fait 2 déclarations en 2022, une en tant que couple et une autre en tant que personne seule.

    Quelle sont les ressources prise en compte pour la détermination du taux de CSG et par conséquent du malus de 10% si départ avant 63 ans ?
    Est-ce uniquement ma déclaration en tant que veuf qui est prise en compte ?
    Auquel cas je serais exonéré et pourrais ne pas subir ce malus.

    D’avance merci pour vos réponses.
    Et bravo pour la pertinences de vos réponses aux diverses questions.
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier 2023 à 17:03

      Le fisc communique aux caisses de retraite votre avis d’impôt personnel puisque vous vivez seul à présent. C’est celui que vous deviez envoyer aux caisses de retraite lors de votre demande de retraite.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2023 pour les retraités Le 9 janvier 2023 à 12:41

    REVENUS FISCAL DE REFERENCE 14 405 NBRE DE PARTS 1,5.REVENUS DE 2021. AVIS D IMPOT 2022
    JE DEVRAIS NORMALEMENT ETRE EXONEREE DE LA CSG. A QUEL MOMENT INTERVIENT LA REGULARISATION POUR 2023 ?
    MERCI PAR AVANCE POUR VOTRE REPONSE

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2023 pour les retraités Le 7 janvier 2023 à 17:36

    Bonjour je voudrais savoir quand nous serons plus impossable de la csg et à quelle date cela intervient

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2023 pour les retraités Le 4 janvier 2023 à 16:23

    Bonjour

    Nombre de part : 1
    Avis d’impôt établi en 2020 sur revenus de 2019 : RFR = 4.481 €
    Avis d’impôt établi en 2021 sur revenus de 2020 : RFR = 1.511 €
    Avis d’impôt établi en 2022 sur revenus de 2021 : RFR = 30.873 €

    Sur les montants de retraite perçus en 2021 et 2022, j’ai été éxonéré de CSG (taux 0)
    Je suppose que cela est dû au fait que mon RFR était inférieur au barème.

    Sur le montant de retraite complémentaire perçu le 3 janvier 2023, je suis toujours éxonéré de CSG (taux 0)
    Je pensais que la CSG appliquée pour 2023 tiendrait compte d’un RFR de 30.873 €.
    Est-ce dû au lissage des effets de seuil ? (dépassement deux années de suite du seuil de barème).
    Si oui, et si je comprend bien, je serai toujours à un taux 0 sur les montants de retraite perçus en 2023 et je passerai à un taux de 8,8% qu’à partir des montants de
    retraite perçus en 2024.

    Je vous serai très reconnaissant de bien vouloir me le confirmer.

    J’en profite pour vous féliciter et vous remercier pour la tenue de ce site qui est très intéressant et très instructif.

    Répondre à ce message

    • Le 4 janvier 2023 à 22:09

      Ne vous réjouissez pas trop vite. Lisez l’encadré sur la date d’effet.

      Répondre à ce message

      • Le 5 janvier 2023 à 13:10

        C’est à dire ?

        Répondre à ce message

        • Le 5 janvier 2023 à 19:55

          Bonsoir. D’après le simulateur le taux sera de 3,8% pour 2023.
          J’ai compris ou pas étant dans la même situation.
          Cordialement

          Répondre à ce message

          • Le 6 janvier 2023 à 17:50

            Effectivement, j’avais déjà consulté le simulateur qui me donnait 3.8%.
            J’avoue que c’est assez surprenant !
            Je n’ai plus qu’à attendre les versements en février pour voir si c’est bien ça...
            J’ai beau chercher, lire et relire les textes, je ne comprend pas pourquoi 3.8%, mais apparemment
            je ne suis pas le seul.
            Disons que ça me console un peu...

            Répondre à ce message

            • Le 6 janvier 2023 à 18:09

              Vous allez bénéficier du lissage expliqué au point 3 de cette fiche. C’est à dire que vous allez bénéficier du taux de 3,8% puisque c’est le franchissement de ce taux qui est lissé.
              Un lissage sur chaque taux serait plus simple, mais la loi a prévu un lissage uniquement si on franchit le taux de 3,8%.

              Répondre à ce message

              • Le 7 janvier 2023 à 13:46

                effectivement un lissage sur chaque taux serait plus simple
                serait aussi plus juste !
                car cette retraite qui baisse de près de 5% une année sur deux, c’est abominable !

                ( il faut noter par contre que l’abattement fiscal spécial appliqué aux retraités de plus de 65 ans n’a été revalorisé que de 1.5% en 2022
                Ce même abattement sera revalorisé de 5.4% en 2023 et s’élèvera à 2620 E )

                cordialement

                Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2023 pour les retraités Le 4 janvier 2023 à 15:33

    J’ai lu sur "service public" que le lissage se fait dès le taux 0 ; vous dites le contraire !

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2023 pour les retraités Le 4 janvier 2023 à 13:13

    Bonjour,
    Je suis en invalidité catégorie 2 et mon revenue fiscal de référence pour l’impôt sur le revenue de 2021 est de 11 311 € . Le montant du revenu fiscal de référence déterminant les taux de cotisation pour la protection sociale en 2023 et moi j’ai 1,5 part donc pour RFR inférieur ou égal à :14 715 € le Taux est zéro mais la CPAM a retenue CGS Taux Plein, CASA et CRDS . Est-ce que est normale ? Quoi faire et ou demander aide car la CPAM se déclare exonéré de ces taux. Merci pour votre aide. Cordialement , Anna

    Répondre à ce message

    • Le 4 janvier 2023 à 21:52

      Les règles indiquées dans cette fiche concernent aussi les pensions d’invalidité.
      Vos cotisations en 2023 dépendent de vos revenus de 2021, déclarés en 2022 et figurant sur votre avis d’imposition. Mais vous ne pouvez pas savoir si votre CPAM applique le bon taux alors que vous n’avez pas perçu la pension de janvier.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2023 pour les retraités Le 2 janvier 2023 à 16:48

    Bonjour
    je suis au taux médian pour la première fois depuis le 1er janvier 2023
    j ai une ligne retenue sécurité sociale à 0.5% en plus de celle de la CRDS à 0.5 %
    cela fait 7.9 % de cotisations en tout avec les 0.3 de la casa
    est ce juste ? je ne trouve pas la ligne retenue securitè sociale sur le tableau
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier 2023 à 23:04

      Vous avez déjà votre retraite pour 2023 avec le nouveau barème de CSG ?
      Je pense que vous relevez d’un régime spécial ?

      Répondre à ce message

      • Le 3 janvier 2023 à 09:48

        En fait je suis en pré retraite depuis le 1er janvier 2020
        je dépend de la retraite des Mines

        Répondre à ce message

        • Le 3 janvier 2023 à 15:55

          Je n’ai pas trouvé la preuve sur internet, mais je suppose que vous avez une cotisation supplémentaire liée à votre régime minier. Interrogez la caisse qui vous verse votre retraite.

          Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2023 pour les retraités Le 2 janvier 2023 à 10:28

    Bonjour,
    Avec le régime Alsace Moselle pour un montant RFR 17865 pour 2 parts en payant la CSG de 3,80 % taux réduit 17817 à 23291 euros est-on exonéré de cotisation maladie sur la retraite de base tout en acquittant cette cotisation maladie de 1,30% sur la retraite complémentaire ?.

    Très cordiales salutations.

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier 2023 à 22:20

      La cotisation maladie sur la retraite complémentaire n’a rien à voir avec le régime local Alsace-Moselle, elle est affectée à l’assurance maladie car elle n’a pas été remplacée par la CSG comme les autres cotisations.
      La cotisation pour la régime local est due sur toutes vos retraites sauf si vous êtes exonéré totalement de CSG, donc avec mois de 17816 € de RFR pour 2023 (17 535 € pour 2022).

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2023 pour les retraités Le 22 décembre 2022 à 14:02

    Retraitee depuis novembre 2020,on continue à me prélever de la csg et CRDS,avec 820 € par mois.Au 1 janvier 2023 va t on me rembouser les cotisations de 2021 et 2022 indûment payés.Merci de votre reponse
    Mme Nicolle Muriel

    Répondre à ce message

    • Le 22 décembre 2022 à 20:27

      Pourquoi seraient-elles indues ? C’est votre RFR calculé sur vos revenus de 2020 qui sert en 2022. Lisez attentivement cet article.

      Répondre à ce message

      • Le 1er janvier 2023 à 16:27

        Elle n’est pas indue, mais bien injuste. En effet, la plupart des contribuables subissent une forte baisse de revenus arrivés à la retraite, surtout si leurs revenus sont ceux de salaires. Par la suite, il est très rare que leurs revenus augmentent.
        La détermination du taux de CSG retraite sur le revenu N-2 permet donc de percevoir injustement une CSG sur les faibles retraites pendant deux ans, et celle-ci ne sera pas remboursée par la suite
        Comme pour l’impôt, le fisc est tout à fait capable de corriger un tel biais, mais il n’y a pas de petits profits sur le dos des moins nantis !

        Répondre à ce message

        • Le 1er janvier 2023 à 21:25

          La CSG sert à financier la sécurité sociale, et rien d’autre. Les retraités bénéficient de réductions du taux et pas les salariés. Les taux réduits de CSG sont réservés aux retraités modestes réellement. Je vous signale que les revenus du capital et les revenus fonciers ne sont déclarés que lors de la déclaration de revenus. Et il est normal qu’ils soient pris en compte pour le taux de CSG. Il est donc inévitable d’attendre l’avis d’impôt pour que ce soient les revenus réels du ménage fiscal qui comptent.

          Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2023 pour les retraités Le 30 décembre 2022 à 09:48

    Bonjour, j’ai perçu, en 2020, une retraite additionnelle en une seule fois, (5 000 euros), et j’ai donc du payer des imports alors que je n’étais pas imposable auparavant. De plus, mon taux de de CSG est passé du taux éduit au taux médian. Je ne connaissais pas le dispositif du lissage. Puis je demander au service des impôts de revenir sur ma déclaraton de 2020 ? Est-ce qu’on peut demander une dérogation quand on dépasse de quelques euros le barème pour revenir au taux réduit de CSG ? Merci

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2023 pour les retraités Le 29 décembre 2022 à 11:51

    Mon revenu fiscal à baissé est ce que je serai augmenté en janvier

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2023 pour les retraités Le 22 décembre 2022 à 15:28

    Bonjour,
    Pourquoi on tient compte du revenu fiscal du foyer pour les cotisations sociales CSG CRDS CASA alors que le couple a chacun sa retraite avec des organismes différents ?
    Est ce normal ? N’est-il pas possible que chacun cotise en fonction de sa retraite personnelle.
    Je trouve cela anormal. Je me retrouve aujourd’hui a passer de 3,8 % CSG au taux de 6,60% + la CASA a 0,30%.

    Répondre à ce message

    • Le 22 décembre 2022 à 20:37

      En principe,on devrait cotiser comme les salariés, sauf pour la retraite. Pour les ménages modestes une exonération a été mise en place il y a longtemps mais elle ne devait pas bénéficier aux revenus du capital. Donc on attend que chaque ménage fiscal déclare ses revenus du capital, dont les revenus fonciers, fréquents dans certains professions ayant peu déclaré... Si vos revenus avec votre époux sont différents, il bénéficient de quotient conjugal pour payer moins d’impôt sur le revenu.
      Le système actuel bénéficie aux retraités modestes, tous revenus confondus.

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2023 pour les retraités Le 22 décembre 2022 à 20:07

    Bonsoir,
    Jusqu’à présent mon taux CSG était à 8,3%. Mon RFR 2021 reçu en 2022 est de 23300 euros. Quand mon taux va t’il passé à 6.6% ?
    D’avance merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2023 pour les retraités Le 9 décembre 2022 à 12:14

    J’ai 2 parts, car je vis seule avec mon fils étudiant.
    J’ai pris ma retraite au 01.10.2019, et mon revenu 2019 a été augmenté du fait d’une prime de départ en retraite.
    J’ai eu un taux de CSG médian 6.6% sur mes retraites 2021 basé sur RFR de 2019 imposé en 2020
    J’ai eu un taux de CSG réduit 4.3% sur mes retraites 2022 basé sur RFR de 2020 imposé en 2021
    Théoriquement, je devrais avoir un taux de CSG normal de 9.1% sur mes retraites 2023, car j’ai reçu en 2021 le paiement d’une retraite complémentaire en capital, elle était trop faible pour faire une rente, c’est exceptionnel, mais inclus dans le RFR.
    Puis je bénéficier du lissage ?

    merci de votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 9 décembre 2022 à 21:15

      Oui, d’ailleurs le lissage a aussi été créé pour des situations comme votre.

      Répondre à ce message

    • Le 20 décembre 2022 à 06:37

      Bjr j ai touche 2021 capital unique de ma retraite qui s est ajouté a ma déclarations de ma retraite j aimerai savoir pour le calcul en 2023 serait soumise a la CSG. Vu que le plafond est plus étant taux 0 202o merci j attend votre reponse

      Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2023 pour les retraités Le 19 décembre 2022 à 14:44

    BONJOUR,

    en comparant votre tableau des cotisations sur votre bareme pour les revenus 2021 déclarés en 2022.
    vous indiquez pour 2.5 parts un rfr minimum de 42434... (taux normal) ....or ma feuille d impot m’attribue un, rfr de 41955 et m’applique un taux normal à 8.3
    Pouvez vous me dire pourquoi.merci

    Répondre à ce message

    • Le 19 décembre 2022 à 14:54

      Le barème de cette page s’applique en 2023, et non en 2022. Pour l’année en cours (encore quelques jours) cliquez sur le lien en haut de cette page : vous verrez que le taux normal s’applique à partir de 41 767 € de RFR pour 2,5 parts.

      Répondre à ce message

    • Le 19 décembre 2022 à 16:05

      Merci pour votre réponse qui me rassure, c’est donc au 02/01/2023 que je dois passer au taux intermédiare de 6..6.. ces décalages d’une année sur l’autre sont un peur compliquées ?
      Merci pour votre aide.

      Répondre à ce message

      • Le 19 décembre 2022 à 16:21

        Votre retraite de base de janvier étant versé le 9 février, il faudra attendre. Pour la complémentaire, comme elle n’aura les informations qu’en janvier, ce sera la pension de début mars.

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2023 pour les retraités Le 5 décembre 2022 à 23:02

    Bonjour
    J ai depuis ma retraite en 2010 2.5 parts
    un revenu fiscal de référence 2017 de 26656
    un revenu fiscal de référence 2018 de 26318
    un revenu fiscal de référence 2019 de 26863
    un revenu fiscal de référence 2020 de 28020
    un revenu fiscal de référence 2021 de 27989
    a quel taux sera appliqué a ma retraite en 2023 le taux reduit ou le taux médian ?
    Depuis 4 ans on m’ a appliqué automatiquement le taux médian et j’ai été obligé chaque année d’intervenir auprès de mes caisses de retraite pour régularisation et aprés elles ont appliqué le taux réduit.elles me "volaient" autour de 1000 euros par an.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 6 décembre 2022 à 10:13

      Les caisses de retraite appliquent le barème automatiquement à partir du fichier envoyé par les services fiscaux (voir encadré fin du point 4). Il n’y a pas d’intervention humaine pour les 15 millions de retraités et l’argent collecté est reversé à l’Urssaf pour la sécurité sociale.
      Selon le barème vous avez droit en 2023 au taux réduit selon votre RFR pour vos revenus de 2021.
      Si j’ai bien compris, vos différentes caisses de retraite vous appliquent un taux correspondant à deux parts fiscales. Je ne sais pas pourquoi cette erreur est commise chaque année dans le fichier transmis par le fisc.
      Cet type d’article est publié chaque année pour faire valoir ses droits. Vous pouvez retrouver ceux des années précédentes dans ce site.

      Répondre à ce message

      • Le 19 décembre 2022 à 14:15

        Compte tenu du barème, le RFR 2021 étant entre 23292 et 36144 pour 2 parts fiscales, en 2023 ce sera le taux médian et non pas le taux réduit

        Répondre à ce message

  • Exonération de la CSG en 2023 pour les retraités Le 9 décembre 2022 à 12:28

    Bonjour
    J’ai cotisé 9.1% de cotisations sociales sur ma retraite en 2022 (Revenu Fiscal de Référence 2020 : 23600 euros).
    Mon nouveau Revenu Fiscal de Référence (déclaration 2022 pour les revenus de 2021) est passé à 12300 euros.
    Quel sera mon nouveau taux pour 2023 ?
    Merci
    Bonne journée

    Répondre à ce message

    • Le 9 décembre 2022 à 21:19

      Le barème n’est pas compréhensible ?

      Répondre à ce message

    • Le 19 décembre 2022 à 14:01

      Ca dépend de votre nombre de parts fiscales.
      Pour 1 part fiscale, ce sera 4,30%.
      Pour 1,5 part fiscale et plus, vous serez exonéré car votre revenu est inférieur au seuil d’assujettissement.

      Répondre à ce message