UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

D. Retraites Complémentaires


36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite


Pour l'âge de départ en retraite, depuis l'accord de 2003, l'ouverture du droit est alignée sur le régime général. Toutefois, on peut liquider sa pension avant, mais en subissant un abattement sur la pension.

Mises à jour :
 suite création du régime unique Agirc-Arrco en 2019 (31/12/18) ;
 ajout de quatre cas d’exonération de la minoration (avenant 3 du 13 juin 2019) (7/10/19) ;
 plafonds tableau 3 (8/11/21) ;
 suite loi de réforme des retraites et accord Agirc-Arrco d’octobre 2023 (03/11/2023) ;
 mise à jour point 6 Deuxième retraite (circulaire Agirc-Arrco 2024-04-DRJ) (16/2/24 et 30/4/25) .

Comme pour le régime de base, la liquidation de la pension de retraite complémentaire ne peut être effectuée que si l’intéressé cesse toute activité (sauf dérogation pour les non-salariés). Plus de détails fiche 26, points 1 et 4.

Cet article retrace le déroulé de la négociation conclue par un accord. : Le contenu de l’accord Agirc-Arrco approuvé par la CFDT.

1. Ouverture du droit à une retraite complémentaire

L’âge de la retraite dans le régime unique Agirc-Arrco est le même que dans les régimes sécu (voir tableau 1), y compris pour les départs anticipés comme pour la carrière longue (fiches 10 à 13).

Les âges sont alignés sur ceux du code de la sécurité sociale (voir fiche 18).

Toutefois, le régime Agirc-Arrco permet de liquider la retraite complémentaire jusque dix ans avant 67 ans (’âge de la retraite au taux plein). En cas de carrière incomplète deux situations sont possibles :

2. Liquidation anticipée sans liquidation du régime de base

Un salarié peut demander sa retraite Agirc-Arrco au plus tôt 10 ans avant l’âge du taux plein (67 ans), soit au plus tôt à 57 ans (si né à compter de 1955). Dans ce cas, un « coefficient d’anticipation viager » est appliqué aux points de retraite inscrits au compte des intéressés (viager = à vie). Ce coefficient figure dans le tableau 2.

Tableau 2. Coefficient d’anticipation sans liquidation de la retraite de base

Si la personne n’a pas droit à une retraite au régime général, elle peut liquider sa retraite Agirc-Arrco jusque dix ans avant l’âge du taux plein sans décote (67 ans). Ainsi, une personne partant 9 ans avant sans demander sa retraite du régime général verra sa pension réduite de moitié (coefficient 0,5).

Avant 67 ansCoefficient appliqué
Moins 10 ans 0,43
Moins 9 ans 0,5
Moins 8 ans 0,57
Moins 7 ans 0,64
Moins 6 ans 0,71
Moins 5 ans 0,78
Moins 4 ans 0,83
Moins 3 ans 0,88
Moins 2 ans 0,92
Moins 1 an 0,96

Il existe un tableau indiquant les minorations par trimestre manquant.

3. Liquidation anticipée avec liquidation de la retraite de base

Le salarié peut demander sa retraite Agirc-Arrco avant 67 ans, et ne pas subir d’abattement car il a droit au taux plein pour sa retraite de base, même si sa carrière est incomplète (voir fiche 20). Mais si sa carrière est courte et qu’il n’a pas droit au taux plein, entre 62 et 67 ans la retraite Agirc-Arrco subit un coefficient d’anticipation en fonction du nombre de trimestres manquants. C’est le même principe que la décote sur la retraite de base. Ce coefficient figure dans le tableau 3.

Toutefois, la retraite ainsi obtenue ne peut être inférieure à celle calculée après application du coefficient d’anticipation correspondant à l’âge atteint par l’intéressé lors de la liquidation de son allocation (tableau 2). Le plus avantageux des deux calculs est retenu.

Tableau 3. Coefficient d’anticipation avec liquidation de la retraite de base

Si on demande ses retraites entre l’âge légal (de 62 à 64 ans) et l’âge du taux plein (67 ans) sans avoir les trimestres requis pour une carrière complète (voir tableau 1), s’il manque au maximum 20 trimestres pour obtenir la retraite de base à taux plein, la minoration définitive est déterminée en fonction de l’âge ou du nombre de trimestres manquants. La solution la plus favorable est retenue.

Trimestres manquantsCoefficient d’anticipation
20 0,78
19 0,7925
18 0,805
17 0,8175
16 0,83
15 0,8425
14 0,855
13 0,8675
12 0,88
11 0,89
10 0,90
9 0,91
8 0,92
7 0,93
6 0,94
5 0,95
4 0,96
3 0,97
2 0,98
1 0,99
Bon à savoir

Cessation anticipée des travailleurs de l’amiante

Les bénéficiaires de l’allocation amiante peuvent obtenir une retraite au taux plein sans abattement à partir de 60 ans, s’ils remplissent les conditions de durée d’assurance.

4. Le calcul de la retraite complémentaire

Le montant de la retraite Arrco ou Agirc puis Agirc-Arrco figure sur le récapitulatif de carrière. Il est égal au nombre total des points acquis au cours de la carrière. C’est sur ce montant de la pension normale que s’appliquent les éventuelles minorations pour liquidation avant l’âge requis et les majorations éventuelles.

La liquidation de la pension complémentaire avant l’âge du taux plein, sans rentrer dans les cas énoncés ci-dessus, entraîne l’application d’un coefficient qui minore le montant de la pension pour le reste de l’existence (voir tableau 2). Ainsi, une pension annuelle de 3 500 € affectée d’un coefficient de 0,78 ne sera que de 2 730 €.

L’accord de 2015 a créé un régime unique Agirc-Arrco avec une seule valeur du point en janvier 2019. Ce régime repose sur la valeur du point Arrco, la conversion des points Agirc en points Arrco se fait au millionième de point, donc sans préjudice. La formule de calcul est expliquée dans cette page : Formule de conversion.

Complément à la fiche 36
Les anciennes règles pour la minoration temporaire et la majoration temporaire

5. Les changements en 2023 et 2024

L’accord de 2015 a créé une contribution de solidarité, ou minoration temporaire, et une majoration temporaire. Ce dispositif incitait à la poursuite d’activité pour face au déficit annuel du régime jusque 2021. Les deux sont supprimés dans l’accord d’octobre 2023.

Retraites attribuées à partir de décembre 2023. La minoration temporaire ne s’applique plus aux retraites prenant effet le 1er décembre 2023.

Retraites attribuées avant décembre 2023. La minoration temporaire de toutes les retraites liquidées avant décembre 2023 est supprimée à partir d’avril 2024. Cette date plus tardive s’impose car il faut recalculer les pensions d’environ 700 000 retraités. Les services Agirc-Arrco assurent ne pouvoir le faire au mieux que pour avril 2024.

Majoration temporaire. Ceux ayant prolongé leur carrière pour bénéficier de la majoration temporaire d’un an continuent à en bénéficier. Le dispositif continue d’exister :
 si né avant septembre 1961 et ayant déjà liquidé sa retraite ;
 si obtention du taux plein avant le 1er décembre 2023, donc en cours de décalage calendaire pour liquider leur pension de retraite.
Plus précisément, sont maintenus dans leurs droits :
 les cotisants remplissant les conditions pour bénéficier d’une pension de retraite de base à taux plein (âge et durée d’assurance) avant le 1er décembre 2023, qui pourront ainsi, s’ils remplissent les conditions relatives aux coefficients majorants, bénéficier d’une majoration de leur pension de retraite Agirc-Arrco lors de sa prise d’effet ;
 les cotisants ayant liquidé leur pension de retraite Agirc-Arrco avec un coefficient majorant continueront à bénéficier de leur retraite majorée jusqu’au terme de l’application de cette majoration.

6. Les majorations familiales pour enfant

Avant la création du régime unique Arrco en janvier 1999, les majorations familiales facultatives étaient du ressort de chaque régime. De 1999 et jusqu’à 2011, on obtient certaines majorations à l’Arrco. Les majorations Agirc ont changé en 1995.
Depuis 2012, un nouveau mode de calcul commun s’applique (voir tableau 3).
On distingue deux types de majorations familiales : pour enfant à charge et pour enfant élevé.

Majoration pour enfant à charge. Cette majoration disparaît au fur et à mesure que les enfants cessent d’être à charge. Est considéré comme enfant à charge :
 l’enfant âgé de moins de 18 ans ;
 l’enfant âgé de 18 à 25 ans, s’il est étudiant, apprenti, demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi et non indemnisé par l’assurance-chômage ;
 l’enfant invalide, quel que soit son âge, à condition que l’état d’invalidité ait été constaté avant son 21e anniversaire.

Cette majoration est appliquée sur la totalité de la pension. Il faut justifier chaque année d’avoir toujours son enfant à charge.

Majoration pour enfant né ou enfant élevé. Est considéré comme enfant, l’enfant :
 dont la filiation avec le futur retraité est établie ;
 adopté ;
 recueilli par une personne ayant la qualité de tuteur ;
 recueilli par une personne n’ayant pas la qualité de tuteur, personne qui a pris en charge son éducation pendant neuf ans avant son 16e anniversaire ;

Est considéré comme enfant élevé l’enfant élevé pendant 9 ans avant l’âge de 16 ans au point de départ de la retraite complémentaire.

Autres majorations. Avant la mise en place du régime unique Arrco en janvier 1999, certaines caisses appliquant le règlement de l’Unirs accordaient une majoration de droits en fonction de l’ancienneté acquise dans la même entreprise.

Attention !

Majorations non cumulables

La majoration pour enfant élevé ne peut se cumuler avec la majoration pour enfant à charge.
À noter que les majorations se calculent sur les droits de base, avant la décote (ou coefficient d’anticipation).

Tableau 4. Majorations familiales Agirc Arrco

> Points obtenus avant 1999 Points obtenus de 1999 à 2011 Points obtenus à compter de 2012 Plafond
Arrco Majoration de 5 % par enfant à charge sur les droits de toute la carrière Non
Majoration pour enfant né ou élevé
Selon anciens règlements des régimes 5 % si 3 enfants 10 % si 3 enfants Plafond annuel Agirc-Arrco (1)
Agirc Majoration de 5 % par enfant à charge sur les droits de toute la carrière Non
Majoration pour enfant né ou élevé
8 % pour 3 enfants, 12 % pour 4, 16 % pour 5, 20 % pour 6 et 24 % pour 7 et plus 10 % si 3 enfants Plafond annuel Agirc-Arrco (1)

(1) Plafond par régime avant 2019. Depuis novembre 2024, le plafond annuel de tout le régime unique est de 2 367,48 €.
Le plafond est revalorisé comme le point de retraite.

7. Le cumul de la retraite complémentaire avec un emploi

Une fois à la retraite, un retraité peut reprendre une activité professionnelle. Les règles de cumul sont proches de celles du régime sécu de base (26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite).

Pour une reprise d’activité salariée, les retraités doivent prévenir leur caisse de retraite complémentaire au préalable. La caisse pourra indiquer les conséquences de la reprise d’activité salariée sur le versement de la retraite.
Une reprise d’activité non salariée reste autorisée, il n’y a pas de règle à respecter.

Cumul sans conditions. Le cumul d’un salaire avec ses retraites complémentaires est possible sans limite de ressources et sans suspension de pension à condition :
 d’avoir obtenu toutes ses retraites personnelles obligatoires ;
 d’avoir au moins l’âge du taux plein sans décote ou justifier d’une carrière complète de la sécurité sociale (taux plein) et de l’âge légal.

Cumul sous conditions. Si les conditions ci-dessus ne sont pas remplies, la somme des revenus (retraites personnelles obligatoires plus salaire de reprise d’activité) doit être inférieure à :
 soit un montant égal à 160 % du Smic ;
 soit au dernier salaire normal d’activité revalorisé. L’activité est celle qui a donné lieu à un versement de cotisations à une caisse Arrco et éventuellement Agirc ;
 soit au salaire moyen des dix dernières années d’activité, pour lesquelles il y a eu des cotisations versées à une caisse Arrco et éventuellement Agirc.

Cotisations. L’ensemble des cotisations pour la retraite complémentaire (part patronale et part salariale) sont prélevées sur le salaire de reprise d’activité.

8. Deuxième retraite possible sous conditions

La loi de réforme 2023 permet d’obtenir une deuxième retraite pour la retraite de base (fiche 26). Les organisations patronales se sont montrées particulièrement favorables à appliquer ce nouveau dispositif au nom de la « valeur travail » dans le régime Agirc-Arrco.

Un accord d’octobre 2023 permet donc d’attribuer une deuxième retraite. Ce droit suppose d’avoir droit au cumul emploi retraite intégral (voir ci-dessus), donc sans plafond de ressources et d’avoir cessé toute activité.

Dès que l’on remplit les conditions du cumul intégral après la reprise d’une activité, celle-ci est génératrice de droits à compter du mois où les conditions sont remplies. C’est le cas après une retraite anticipe carrière longue où il faut attendre l’âge légal pour avoir droit au cumul intégral. Ou à partir de 67 ans !

Si des points sont attribués pour les cotisations versées en cas de cumul emploi retraite, c’est avec une limite. Seules les cotisations de la tranche 1 sont prises en compte (salaire sous le plafond). Les cotisations sur la tranche 2 ne donneront pas droit à des points.
Aucun point ne sera attribué pour les périodes non cotisées (incapacité de travail, activité partielle, chômage indemnisé). Aucune majoration ne sera appliquée (enfants...). Et il n’y aura pas de troisième retraite.

Les cotisations versées en cas de cumul depuis janvier 2023 donnent droit à une deuxième retraite.

Les points acquis en cumul emploi-retraite détermine les modalités de versement : versement unique, mensuel, trimestriel ou annuel (voir fiche 37).

La deuxième retraite sera prise en compte pour la réversion.

Poser une question

2301 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 5 mars à 22:06

    Majorations pour enfants "nés ou élevés" VS Majoration pour enfants à charge :
    Bonjour, suite aux justificatifs complémentaires que me demande AGIRC-ARRCO dans le cadre de mon futur départ en retraite au 01/08/2026, voici mes deux questions :
    Nous avons eu quatre enfants : un garçon mort-né en 1997, 1 garçon âgé de 26 ans en recherche d’emploi, 1 garçon âgé de 24 ans en emploi, une fille de 22 ans étudiante.
    AGIRC-ARRCO me demande le certificat de scolarisé pour ma fille et le livret de famille pour le premier garçon mort-né. Je viens de leur transmettre.
    Mais à la fin du paragraphe 6 de la fiche 36 il est mentionné que "La majoration pour enfant élevé ne peut se cumuler avec la majoration pour enfant à charge".
    Question 1) compte tenu de ce principe de non cumul, j’en déduis que je n’obtiendrai pas de majoration pour enfant à charge, et donc qu’il ne sert à rien que AGIRC-ARRCO me demande le certificat de scolarité de ma fille (je leur ai transmis tout de même) : mon raisonnement est-il correct ?
    Question 2) Est-ce que le premier enfant mort-né sera pris en compte dans la majoration pour enfants "nés ou élevés" ? Car je lis dans le tableau 4 "Majorations familiales AGIRC ARRCO" de la fiche 36 que pour les points acquis avant 2011, côté AGIRC le taux de majoration était de 8% pour trois enfants et 12% pour quatre enfants.
    Merci par avance pour votre avis technique à ces sujets.
    Amitiés syndicales. Didier L.

    Répondre à ce message

    • Le 5 mars à 22:43

      1. Vous ne pouvez pas bénéficier simultanément du versement des deux majorations : la majoration la plus élevée est accordée. Quand vous cessez de bénéficier de la majoration pour enfant à charge, vous bénéficiez de la majoration pour enfants nés ou élevés.
      2. Est considéré comme enfant si la filiation est légalement établie conformément à l’article 310-1 du code civil,

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 20 février à 17:05

    bonjour,
    j’ai 61 ans, j’aurai 62 ans en mai 2026, né en 1964, salarié du régime général toute ma carrière.
    j’ai cotisé au régime général, et à l’Arrco-Agirc.
    avec les nouvelles règles, génération 1964, je peux prétendre à ma retraite à partir de 62 ans 9 mois et 170 trimestres.
    j’envisage de partir à 63 ans. pour des raisons personnelles, et pour profiter de la vie, je ne souhaite pas poursuivre au delà.
    il me manquera 12 trimestres. j’aurai alors acquis 158 trimestres sur les 170 requis.
    j’envisage un rachat de 12 trimestres, et j’ai bien lu les règles des rachats sur votre page (très bien faite, merci).
    j’ai bien compris qu’il y a l’option 1 et l’option 2, et j’ai adressé à ma Carsat la demande de calcul.
    ma question porte sur l’articulation avec le régime complémentaire : j’ai bien compris que les trimestres rachetés au régime général n’apportent pas de points ou de montant en € pour la complémentaire, par contre j’ai lu une information, présente sur très peu d’articles ou de sites, dont j’aimerais svp avoir confirmation ou infirmation :
    si je rachète 12 trimestres en option 1 au régime général, est-ce que la décote de ma retraite complémentaire qui est de 17% si je pars à 63 ans, sera réduite d’autant = 12 trimestres (donc 12%) et tombera (régime complémentaire) à une décote de 5% ?
    encore merci pour votre aide,
    cordialement,
    Jean

    Répondre à ce message

    • Le 20 février à 22:58

      Vous n’avez pas droit à la retraite de base si vous n’avez pas l’âge légal (fiche 20).
      L’option 1 (fiche 16) vous évite ou limite la décote dans les régimes de retraite, y compris Agirc-Arrco comme indiqué dans le point 3 de cette fiche 36.
      La durée moyenne de retraite est de 26 années, ne regrettez pas vos choix.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 10 février à 11:45

    Bonjour,

    je vais bientôt prendre ma retraite (en 2027) et j’ai beaucoup de mal à calculer en % la MAJORATION POUR ENFANT NÉ OU ÉLEVÉ.

    voici mon déroulement de carrière :
    1984 service militaire.
    1985 à 2002 caisse de retraite ARRCO.
    2003 à 2027 caisse de retraite CNRACL

    Et voici l’année de naissance de mes enfants :
    1993, 1995, 2001, 2002 et 2003

    Merci
    Cordialement, Didier

    Répondre à ce message

    • Le 10 février à 22:06

      Chaque période donne des droits différents appliqué aux points acquis pendant la période.
      Par exemple, c’est seulement depuis 2012 que vos points obtenus après sont majorés de 10%. Les points obtenu avant 2013 sont majorés différemment.
      Lisez le texte et le tableau 4.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 4 février à 17:57

    Bonjour, Je viens de demander ma retraite progressive à 50% j’ai 61 ans et 170 trimestre
    J’ai 2945 points
    Et on me calcul ontant brut annuel (hors minoration) = Points Agirc-Arrco x Taux de service 0,50 x Valeur annuelle du point
    Soit : 2945x0.50x1,43860=2118x0.95 coefficient anticipation=2012€/an /12 = 167/mois et ils me paient 60.56€ je ne comprends pad

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 31 janvier à 16:16

    Bonjour,
    J’ai pris ma retraite progressive le 1er janvier 2025 ; la notification de retraite de la CIPAV (je suis actuellement indépendant) indique qu’à cette date j’ai validé 155 trimestres sur les 169 nécessaires à l’obtention du taux plein (47 trim avec l’Agirc Arrco, 108 avec la CIPAV) ; avec donc 14 trimestres manquants, je ne comprends pas le calcul de l’Agirc Arrco qui m’applique un taux d’anticipation de 0.761.
    14 trimestres correspondent à 3 ans et 2 mois, inférieur à 4 ans le coefficient indiqué dans le tableau est de 0.83.
    Cdlt, BCD

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier à 22:52

      Agirc-Arrco est une retraite complémentaire à celle du régime général des salariés. Nous avons mis fiche 25 la circulaire sur le mode de calcul de la retraite progressive dans ce régime.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 28 janvier à 15:32

    Bonjour,
    Il est prévu une majoration de 5% du montant de la pension pour le cas d’un enfant invalide, quel que soit son âge, à condition que l’état d’invalidité ait été constaté avant son 21e anniversaire.
    quels sont les critères qui reconnaissent cet état d’invalidité ? y a-til un taux de handicap minimum à justifier ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 22 janvier à 10:23

    Bonjour, je pars à la retraite le 1er mai 2026 a l’age légal. J’aurai alors 161 trimestres et 62 ans et 9 mois.
    L’AGIRC-ARRCO me demande de signer l’acceptation d’une décote de 18,25% (pour la retraite complémentaire, je laisse de côté la tranche C qui est a la marge). Pourtant je lis sur votre site que "Si on demande ses retraites entre l’âge légal (de 62 à 64 ans) et l’âge du taux plein (67 ans) sans avoir les trimestres requis pour une carrière complète (voir tableau 1), s’il manque au maximum 20 trimestres pour obtenir la retraite de base à taux plein, la minoration définitive est déterminée en fonction de l’âge ou du nombre de trimestres manquants. La solution la plus favorable est retenue. Si je raisonne en fonction du nb de trimestres manquants, soit 9 trimestres, la décote serait de 9%.
    Que signifie "la solution la plus favorable" ? Pour moi (décote de 9%) ou pour le régime (décote de 18,25%) ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier à 21:58

      Le coefficient d’anticipation qui vous est appliqué correspond à celui indiqué dans le tableau 2 en cas non prise de retraite du régime général. le taux indiqué correspond bien à votre âge.
      Il faut donc préciser à votre institution que vous prenez votre retraite de base en même temps afin qu’on vous applique le taux d’abattement prévu dans le tableau numéro trois.
      La solution la plus favorable consiste à prendre le nombre de trimestres manquants avant 67 ans. Dans le cas présent il y a bien plus de neuf trimestres jusqu’à vos 67 ans.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 19 janvier à 10:38

    Bonjour,

    Concernant le cumul emploi retraite plafonné pour l’AGIRC ARRCO, les règles semblent qq peu différentes avec celles de la retraite de base.
    Quand vous parlez du dernier salaire normal d’activité revalorisé, que doit -on entendre par "normal" ? est-ce que les primes de départ, congés payés sont incluses lorsqu’elles sont versées sur le dernier mois d’activité avant départ à la retraite ? Pour le régime de base, on retient toutes les sommes soumises à CSG, donc primes incluses car soumises à CSG (vu dans la circulaire et également dans votre fiche 26), ce qui revient à faire une moyenne sur 3 mois avant la retraite plus intéressante que la limite retenue par l’AGIRC ARRCO si les primes sont exclues.
    A défaut pour l’AGIRC ARRCO, on doit comparer sur une moyenne des 10 dernières années de salaire. Est-ce la même chose par rapport aux primes éventuelles ?
    Est-ce que vous confirmez mon analyse svp ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier à 11:33

      Oui, c’est différent, c’est le salaire habituel, hors indemnité de départ ou congés payés.
      Mais pour eux la comparaison est annuelle et non mois par mois comme le régime général.

      Répondre à ce message

      • Le 19 janvier à 11:46

        Qu’entendez-vous par comparaison annuelle svp ?
        quand on parle de dernier salaire normal avant retraite, on établit une moyenne des 12 derniers mois de salaire ou bien on prend un cumul total des 12 derniers mois comparé au futur salaire de reprise d’activité sur une année ?
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 19 janvier à 17:48

          Le contrôle peut s’effectuer par année civile : l’institution compare vos 12 mois d’activité passée avec les 12 mois de retraites.
          Une carrière longue est bien une carrière complète, ce qui permet un cumul complet à partir de l’âge légal.
          Je vous rappelle que toutes les règles sont indiquées fiche 26.

          Répondre à ce message

          • Le 20 janvier à 08:24

            Merci pour votre réponse
            Donc vous confirmez qu’en cas de carrière longue, il y a un comportement différent entre retraite complémentaire et retraite de base ?
            Pour l’AGIRC ARRCO, on se trouve en cumul intégral car la carrière longue est une carrière complète
            Pour l’Assurance retraite, on est sur un cumul plafonné car la carrière longue est une retraite anticipée avant l’âge légal

            Répondre à ce message

            • Le 20 janvier à 10:47

              Non, dans les deux cas il faut avoir l’âge légal ET une carrière complète pour pouvoir cumuler sans plafond. la réglementation Agirc-Arrco dit ceci :
              « Par dérogation et sous réserve que l’assuré ait liquidé l’ensemble des pensions de retraite personnelles au titre des régimes légalement obligatoires dont il a relevé, l’allocation peut être cumulée avec le revenu résultant d’une activité professionnelle, quel que soit son montant, s’il remplit les conditions d’âge et de durée d’assurance prévues aux 5ème et 6èmes alinéas de l’article L161-22 du code de la sécurité sociale. »
              C’est indiqué clairement fiche 26 et ce n’était pas clair dans cette fiche. C’est corrigé.

              Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 12 janvier à 10:43

    Bonjour,

    J’ai reçu un courrier concernant une " Autorisation de minoration de 1%" pour le trimestre de 2026 pas encore ni effectué et ni comptabilisé
    et surtout l’expression écrite :
    "cette minoration sera définitive".

    J’ai au 31/12/2025 169 trimestres et j’aurai à la date de ma retraite le 01/04/2026 un trimestre de plus soit un total de 170 trimestres.
    Comment une minoration peut être définitive alors que j’aurai le nombre de trimestre requis (170 trimestres pour l’année 1963).

    La carsat quant à elle, calcule une retraite provisoire sur la base de 169 trimestres déjà acquis au 31/12/2025 et réétudie le dossier dès que les documents définitifs seront disponibles et transmis après le 01/04/206.

    Question : y a-t-il le même recalcul des droits à taux plein (170/170 au 01/04/2026) par Agirc arcco ? et de fait cette minoration de 1% n’est pas définitive ?

    Si vous avez la réponse, merci d’avance.
    Cordialement.

    Fabien

    Répondre à ce message

    • Le 12 janvier à 23:28

      Je ne me souviens pas de genre de question d’une institution gérant le régime Agirc-Arrco. Quelle est la votre ?
      Répondez par écrit en précisant que vous aurez les trimestres exigés pour votre génération le 31 mars 2026.

      Répondre à ce message

      • Le 13 janvier à 10:04

        Bonjour,

        C’est l’ AG2R La mondiale qui gère ma liquidation retraite des points AGIRC ARCCO.

        J’aurais bien les 170 trimestres le 31 mars 2026 pour avoir une retraite à taux plein.

        Cordialement.
        Fabien

        Répondre à ce message

        • Le 13 janvier à 14:47

          Je vous suggère de faire un courrier écrit (dans votre compte Agirc-Arrco) en réponse pour les informer.

          Répondre à ce message

          • Le 14 janvier à 09:49

            Bonjour,

            Ci-joint la réponse de l’Agirc-Arrco pour conclure mes interrogations, celle-ci étant plutôt rassurante sur le processus :

            [Agirc-Arrco] "Vous nous contactez au sujet de notre autorisation de minoration.
            Nous vous informons avoir reçu votre notification de l’Assurance Retraite qui indique que vous n’êtes pas au taux plein, de ce fait nous devons vous appliquer une minoration.
            Si finalement l’Assurance Retraite régularise et vous met au taux plein, il vous faudra nous faire parvenir votre notification de base corrigée afin de supprimer cette minoration AGIRC-ARRCO."

            En espérant aider également tous les futurs retraités.
            Cordialement.

            Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 3 janvier à 10:17

    Bonjour,

    Je suis parti en retraite en 2025 (né en 1960), j’ai élevé 4 enfants et ai eu une majoration pour enfants nés ou élevés de 10% au moment de mon départ en retraite.

    Je reçois un courrier de l’Agirc-Arcco le 24/12/2025 m’informant que le"coefficient temporaire majorant" de % (il n’y a pas de chiffre avant le pourcentage est supprimé. Les calculs me permettent de découvrir qu’il s’agit de la majoration de 10% pour enfants nés ou élevés. Au delà de la demande d’explication que je viens d’adresser à l’AGIRC-ARRCO, je suis à la recherche d’information car je ne comprends pas pourquoi cette majoration ne serait pas définitive ?

    D’avance, merci pour votre retour.

    Cordialement,

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 27 décembre 2025 à 18:55

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je souhaiterais savoir si un ou plusieurs coefficient de minoration vont s’appliquer sur ma retraite complémentaire Agirc Arcco ?
    Ma situation est la suivante :

    Je vais partir en retraite le 01/02/2026 à l’âgé légal de 62 ans et 9 mois ,je suis né en 63.
    J’aurais 163 trimestres cotisés et j’ai acheté 7 trimestres d’études en option 1 ( sans augmentation de ma pension de retraite ). Donc les 170 trimestres pour partir à l’âge légal.
    J’ai une décote de le retraite de base sur le taux d’assurance avec un coefficient de 163/170 soit environ 0.958. Je le savais et l’écart sur le montant de ma pension de retraite de base entre l’option 1 et deux est très faible. J’ ai donc choisi l’option 1.
    Par contre ce que je n’avais pas envisagé un instant c’est qu’il pouvait y avoir aussi un coef minorant sur la complémentaire Agirc-Arcco .
    Est-ce que vous savez si un coefficient minorant s’applique dans mon cas et lequel ?
    Merci d’avance
    Claude

    Répondre à ce message

    • Le 27 décembre 2025 à 22:16

      Il y a deux paramètres pour la retraite de base. Si votre carrière est incomplète avant 67 ans, votre taux de 50% subit une décote. Dans tous les cas, y compris à 67 ans, la retraite est calculée au prorata du nombre de trimestres obtenus. Ce n’est pas une décote ou un coefficient minorant (voir fiche 20).
      Comme indiqué au point 3 de cette fiche, Agirc-Arrco prend en compte les conditions d’obtention de votre retraite de base. Vous n’avez pas de décote sur le taux de 50% grâce à l’achat de trimestres option 1, Agirc-Arrco ne vous applique pas de coefficient d’anticipation. Mais là aussi, votre retraite résulte des points obtenus pendant la carrière. Vous auriez pu en acheter pour études supérieures, choix logique si on choisit l’option 2 de la retraite de base (fiche 34).

      Répondre à ce message

      • Le 29 décembre 2025 à 00:03

        Bonjour Claude,
        Merci pour votre réponse rapide et détaillée.
        Si je comprends bien aucun coefficient ne sera appliqué car je suis au taux de 50% sur ma retraite de base, c’est une très bonne nouvelle
        Merci à vous
        Claude

        Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 23 décembre 2025 à 15:02

    Bonjour Claude, j’ai envoyé à l’AGIRC-ARRCO mes deux remarques suivantes sur des documents qu’ils m’ont envoyé fin Novembre /Début Décembre et pour lesquelles j’aimerai bien avoir de votre part vos avis/réponses sur ces 2 remarques/interrogations (erreur ou pas erreur ? de AGIRC-ARRCO).
    Dans l’attente de vous lire, bonnes fêtes de fin d’année 2025.
    Cordialement
    PB
    Point 1 :
    "Objet : Votre notification de retraite complémentaire Agirc-Arrco
    Retraite progressive - Révision"
    Pour rappel, votre retraite complémentaire a pris effet le 1er Octobre 2025.
    Elle est dorénavant calculée au taux de 40,00 % au titre d’une retraite progressive, compte tenu
    de la réduction de votre activité.
    Elle est minorée de 16,80 % car vous ne remplissez pas les conditions pour bénéficier d’une retraite
    de votre régime de base à taux plein.
    Ma remarque : Je ne comprends pas comment est calculé le coeff de 16.80% !!
    Point 2 :
    "Objet : Votre carrière validée
    Retraite complémentaire Agirc-Arrco - Retraite progressive - Calcul complet....
    Total des points Agirc-Arrco 10271,95
    Montant brut annuel de votre retraite (hors minoration)
    Montant brut annuel (hors minoration) 5910,89 €
    Montant brut annuel (hors minoration) = Points Agirc-Arrco x Taux de service 0,40 x Valeur annuelle du
    point
    La valeur annuelle du point Agirc-Arrco au 01/11/2024 est de 1,43860 €
    Votre retraite est minorée
    Application d’un coefficient d’anticipation de 0,832 - 2482,57 €
    Montant total brut annuel de votre retraite 3428,32 €"

    Ma remarque : Selon mon calcul le montant total brut annuel est de 10271.95*0.4*0.83*1.4386 = 4 ?906,039 et non de 3428.32 € comme indiqué dans ce document

    Répondre à ce message

    • Le 23 décembre 2025 à 17:58

      Tout d’abord, le coefficient de 0,832 donne le même résultat que moins 16,80%.
      Le coefficient d’anticipation de 0,832 sur 5910,89 ne peut pas donner 3428,32 avec une réduction de 2482,57 €
      Vous pouvez écrire à votre institution gérant pour vous ce régime pour contester ce calcul en reprenant celui du courrier. Ainsi 5910,89 x 0,832 donne 4917,12.

      Répondre à ce message

      • Le 24 décembre 2025 à 17:32

        MERCI Claude infiniment pour vos réponses rapides et toujours pertinentes.

        Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 18 décembre 2025 à 19:02

    Bonjour,
    Dans le cadre d’une retraite progressive, si on n’a pas tous ses trimestres pour le taux plein, la retraite progressive AGIRC ARRCO est minoré avec des coefficients spécifiques pour la retraite progressive.
    Pouvez-vous me dire où trouver ces coefficients pour la génération 1966 ? ou comment se calculent ces coefficients ?
    j’ai trouvé ceux applicables jusqu’à la génération 1965 mais pas pour 1966 et suivant.
    https://www.agirc-arrco.fr/storage/2025/03/Circulaire_Agirc-Arrco_2025_14_SG-DRJ.pdf

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 18 décembre 2025 à 19:11

      Votre circulaire est disponible fiche 25. Dès que la nouvelle sera publiée nous la mettrons à disposition.

      Répondre à ce message

      • Le 18 décembre 2025 à 19:43

        Merci mais c’est exactement celle que j’ai déjà. J’aurai aimé connaître le calcul de ce coefficient pour pouvoir l’appliquer sur une génération 1966

        Répondre à ce message

        • Le 18 décembre 2025 à 21:13

          Je comprend. Il faut attendre la nouvelle circulaire. Il y a quelques années, le régime ne publiait que le coefficient en fonction du nombre de trimestres manquants, mais c’était perçu comme trop compliqué.

          Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 2 septembre 2025 à 12:43

    Bonjour,
    J’accompagne une personne dans ses démarches pour une retraite progressive (je suis bénévole commission retraite CFDT).
    Voici le calcul qu’a fait l’agirc arcco pour cette demande (la personne travaille à 50%) et la façon dont elle le présente en bilan :

    Montant brut annuel de votre retraite (hors minoration) : 1217,86€
    Montant brut annuel (hors minoration) = points agirc-arcco x taux de service 0,10 x valeur annuelle du point
    la valeur annuelle du point Agirc-arcco au 01/111/2024 est de 1,43860€

    J’aimerais savoir à quoi correspond le "Taux de service 0,10" ; la personne a à ce jour 8465,59 points, 166 trimestres (ref 171 trimestres pour un taux plein), est âgée de 61 ans et 1 mois -née en juillet 1964) ;

    Le taux de minoration appliqué ensuite semble normal 11,70%

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.
    D L

    Répondre à ce message

    • Le 2 septembre 2025 à 15:49

      Excuse-moi, nous avons choisi de traiter la retraite progressive pour la retraite complémentaire dans le fiche 25 traitant d’abord de la retraite de base. C’est donc sous cette fiche que nous avons insérer la circulaire Agirc-Arrco sur le calcul de la retraite complémentaire.
      Mais je ne vois pas de taux de service de 0,10, ce qui est d’ailleurs énorme comme abattement. Selon la circulaire, le taux réel depuis septembre 2025 pour un 1964 ayant 166 trimestres et 61 ans est de 0,882 !
      Merci de refaire le calcul sur cette base.

      Ce guide est réalisé et tenu à jour pour les militants de la CFDT Retraités comme toi assurant des permanences. Félicitations et bon courage.

      Répondre à ce message

      • Le 8 octobre 2025 à 10:36

        Je confirme avoir aussi un taux de service de 10% et je n’ai aucune explication . est ce un taux forfaitaire pour le calcul provisoire ?

        Répondre à ce message

        • Le 8 octobre 2025 à 11:23

          Je n’ai pas d’explication à cette mention. De plus vous ne dites pas son effet réel sur votre retraite provisoire car je sui toujours interrogatif sur ce taux de 10% ?

          Répondre à ce message

          • Le 8 octobre 2025 à 12:34

            je travaille a 60 % et le taux de minoration de ma retraite est de 0.837 car 163 trimestres et 61 ans .
            le calcul devrait etre nbre de points x valeur du point x 0.4x 0.837 mais en réalité je n’ai que 10% de ce montant

            Répondre à ce message

            • Le 8 octobre 2025 à 15:04

              Merci pour la précision. Je ne peux pas croire que ce soit définitif. Avez vous interroger votre institution sur la raison de coefficient très réducteur ? Votre fraction de retraite de base n’a pas encore liquidée ?

              Répondre à ce message

              • Le 8 octobre 2025 à 18:20

                Merci beaucoup pour votre réponse . la retraite de base à été calculée . j ’ai posé la question a l’Agirc mais je n’ai obtenu qu une réponse automatique expliquant le calcul des retraites ...

                Répondre à ce message

                • Le 8 octobre 2025 à 21:14

                  Votre retraite du régime Agirc-Arrco est gérée par une institution comme Malakoff-Humanis ou AG2R. Il faut écrire à la direction de cette institution pour leur demander une explication. Vous pouvez prendre rendez vous par téléphone avec une Agence conseil Agirc-Arrco (gérées aussi par des institutions).

                  Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2025 à 01:18

      Bonsoir
      Je viens de trouver la réponse de agirc via Google pour une personne ayant eu le même problème
      Bonjour JO40,

      Merci d’avoir pris le temps de partager votre expérience.

      Nous vous informons que le taux de service de votre retraite progressive est actuellement servi à hauteur de 10 % car il s’agit d’un paiement provisoire.

      En effet, afin de vous garantir un premier paiement dans les meilleurs délais, nous procédons à un versement "provisoire" de votre retraite complémentaire Agirc-Arrco, dans l’attente que le service de gestion finalise les calculs de votre dossier.

      Lors du paiement définitif, votre taux de retraite progressive sera actualisé.

      Une régularisation sera alors effectuée entre le montant déjà versé et le montant qui aurait dû être versé depuis votre départ à la retraite. à diffuser largement

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 1er novembre 2025 à 12:19

    Bonjour,
    Je suis né en 1965 et je viens de valider une demande de retraite progressive, je voulais savoir si le coefficient d anticipation doit être appliqué sur le montant brut à percevoir immédiatement ( ce qui parait logique)ou sur le montant brut de la retraite à 100%.( application du coefficient sur une retraite complète alors qu’en ce qui me concerne retraite progressive perçue a 60%),ce qui change de façon non négligeable le montant à percevoir.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 23 octobre 2025 à 13:02

    Bonjour,
    Est-ce que la majoration pour enfant à charge égale à 5% , qui est temporaire, peut être attribuée sur un versement unique de l’AGIRC ARRCO svp ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 23 octobre 2025 à 18:32

      Non, ce n’est pas prévu.

      Répondre à ce message

      • Le 24 octobre 2025 à 10:39

        Bonjour
        j’ai posé directement la question à l’agirc arrco qui vient de me répondre l’inverse

        Cette majoration correspond à 5 % du montant de la retraite Agirc-Arrco. Elle est attribuée au moment du départ à la retraite peu importe la périodicité de vos paiements.

        Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 19 octobre 2025 à 00:46

    Bonjour,
    Né en 1958 je suis en retraite à taux plein depuis le 1er janvier 2021 et j’ai repris une acctivité chez mon ancien employeur le 26 janvier 2021 (dont je suis le gérant minoritaire en plus d’effectuer des tâches techniques et commerciales) en emploi-retraite.
    Je souhaite demander la deuxième retraite au 31 décembre 2025.
    1- En ai-je droit ?
    2- puis continuer à exercer mon activité de gérant minoritaire (éventuellement non salariée si besoin) après démission puis renomination sans attendre six mois pour toucher cette deuxième retraite ?
    Dans l’attente de vous lire,
    Bien cordialement
    POJ

    Répondre à ce message

    • Le 19 octobre 2025 à 09:22

      1. A mon avis, non, mais il y a un doute d’interprétation, comme expliqué au pont 5 de la fiche 26.
      2. La deuxième retraite, si vous y avez droit, ne s’obtient qu’une seule fois. Pour percevoir sa retraite personnelle issue d’un cumul emploi retraite, le salarié doit cesser l’activité qu’il exerce dans le cadre de son cumul emploi retraite.
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 9 octobre 2025 à 20:17

    Bonjour en retraite depuis le 1er avril 2022 à taux plein.J’ai repris mon activité chez mon même employeur le 5 juin 2023.
    Je cesserai mon activité le 31 décembre 2026 normalement.
    Puis je prétendre à une 2ème retraite ? Svp merci. Et si oui quelle démarches accomplir en amont.
    Tous mes remerciements anticipés

    Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2025 à 21:59

      Oui, si taux plein et carrière complète pour le régime Agirc-Arrco. Lisez la fiche 26 pour le régime général.
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

      • Le 11 octobre 2025 à 08:34

        Bonjour merci beaucoup pour votre réactivité et réponse. Je ne trouve pas sur la fiche 26 si il y a des démarches à faire lors de la reprise. Mon ancien employeur chez qui je retravaille actuellement m’a fait 2 CDI de 6 mois avant de me faire finalement un CDI. J’ai lu que je devait faire la demande de ma 2ème retraite 2 mois avant la fin de mon activité. Quelles démarches sont à faire à l’embauche par contre, je ne trouve aucune info à ce sujet ?
        Svp merci
        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 29 septembre 2025 à 15:44

    Bonjour
    je fais actuellement le point sur mon dossier AGIRC ARCO pour que tout soit à jour en 2027. J’ai constaté une anomalie sur 3 années avec un nombre anormalement élevé de points mais lors de mon rv chez Klesia la conseillère ne m’a rien dit ni rien demandé ni apporté d’explication. Or cela m’inquiète car ça change le montant de ma retraite ! Que dois je faire et auprès de qui ? Que se passe t il si au final on me paye un montant de retraite mal calculé ? Merci d’avance pour votre aide. Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 29 septembre 2025 à 21:46

      En droit, une erreur peut toujours être corrigée et générer une indu à rembourser, même après le départ en retraite.
      Lisez la fiche 34 pour vérifier sur vos fiches de paie s’il y a une erreur de transmission par votre employeur.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 15 septembre 2025 à 18:39

    Bonjour,
    Je compte prendre ma retraite en décembre à 62 ans et 9 mois avec 165 trimestres et j’ai demandé à l’assurance retraite de m’indiquer le coût du rachat d’un trimestre. Quand je fais mes calculs je vois que le coût est amorti sur moins de six ans. Cela me semble anormal au vu de l’espérance de vie d’aujourd’hui. J’ai l’impression de m’être trompé quelque part, avez-vous une idée ?
    Merci d’avance.
    Cordialement,
    Jean-Paul

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 16 septembre 2025 à 13:24

    Bonjour,
    Pour la retraite de base, certaines activités dites de faible importance n’ont pas besoin d’être cessées pour bénéficier de la retraite. Est-ce que cette mesure est valable également pour l’AGIRC ARRCO ? Je ne trouve rien en ce sens et un agent retraite de l’AGIRC ARRCO a répondu qu’une cessation était obligatoire suivie d’une reprise.
    Pouvez-vous me le confirmer svp ?

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 16 septembre 2025 à 14:21

    Bonjour,
    Je suis en retraite pleine depuis le 30 mars 2023. J’ai repris le travail chez le même employeur le 1er avril 2023. J’en ai informé la CARSAT.
    Je pense quitter mon emploi le 30 décembre 2025 et demander ma deuxième retraite.
    Faut-il en faire la demande auprès de la Carsat et d’Agir Arrco également ?
    Merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 16 septembre 2025 à 21:14

      Lisez aussi la fiche 26. Tant qu’il n’y a pas de demande unique de deuxième retraite, il faut la demander à chaque régime. On trouve dans un site officiel un formulaire à remplir titré : « Demande de retraite à la suite d’un cumul emploi-retraite »

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 8 novembre 2024 à 11:32

    bonjour,
    j’ai 59 ans et suis en chômage indemnisé jusqu’au 8 févier 2025. je passerai ensuite en chomage non indemnisé et toujours inscrit à france travail , j’ai compris que si je ne retrouve pas d’emploi, mes trimestres du régime général continueront d être comptabilisés pendant 20 trimestres ce qui m’amènera à avoir une retraite à taux plein.

    que se passera t-il côté argic arrco vais -je aussi avoir un taux plein ou vais-je subir une décote car les trimestres à partir de février 2025 ne seront pas cotisés ?

    merci pour votre retour
    cdlt

    Répondre à ce message

    • Le 9 novembre 2024 à 22:25

      • Le 11 novembre 2024 à 11:20

        bonjour
        merci pour votre retour

        j’avais pris connaissance de l’article 35 mais il parlait de chomage indemnisé.

        si je ne retrouve pas d’emploi à l’issue de cette période de chomage indemnisé , je me retrouve en chomage non indemnisé .
        ma question est de savoir si la retraite générale me valide me trimestres est-ce que argic arcoo se base sur ces trismestres validés par la retraite générale ou non .

        si c’est non alors je vais avoir une minoration de ma retraite complémentaire.
        merci pour votre retour

        Répondre à ce message

        • Le 11 novembre 2024 à 11:26

          Si vous n’avez pas droit à l’ASS, vous n’aurez pas de points.
          Agirc-Arrco se base sur les trimestres du régime général pour ne pas appliquer de minoration.

          Répondre à ce message

      • Le 2 septembre 2025 à 17:46

        Bonjour,
        je suis née en 1965,je suis en fin de chômage en octobre ,je totalise 165 trimestres et malgré 5 trimestres avant 20 ans ma retraite est prévue à 63 ans et 3 mois ;existe t il des possibilités pour partir avant .
        Serait il possible de partir avec une décote ,soit en liquidant uniquement le régime Agirc Arrco ou en liquidant régime de base avec agirc arrco.
        je voue remercie pour votre réponse.

        Répondre à ce message

        • Le 2 septembre 2025 à 22:25

          Avant votre âge légal, seul le régime Agirc-Arrco autorise une départ en retraite anticipé comme indiqué au point 2 de cette fiche. Mais vos droits subissent un abattement important compensant le coût supplémentaire pour le régime (tableau 2).

          Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 26 août 2025 à 18:18

    Bonjour
    est ce que pour le cumul emploi retraite intégral pour la complémentaire, si on reprend chez le dernier employeur sans délai de carence de 6 mois , on acquiert des droits pour une 2nde retraite complémentaire ?
    Alors que pour le régime de base, ce n’est pas possible

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 8 août 2025 à 19:51

    Bonjour
    Je souhaite liquider mes points agirc arrco
    Au 1 janvier 2026. SANS LIQUIDATION de ma retraite de base car j’aurai alors 61 ans et 153 trimestres. Comme indiqué dans votre fiche 36 tableau 2. Avec minoration bien sûr.
    La conseillère m’a dit que ce n’était pas possible et que je devais attendre l’âge légal, soit 63 ans pour moi.
    Que dois- je en penser ?
    Merci pour vos conseils.

    Répondre à ce message

    • Le 8 août 2025 à 22:50

      Vous pouvez lui signaler que c’est écrit dans l’article 84 de l’accord national du 17 novembre 2017 instituant le régime Agirc-Arrco (version applicable au 19 juin 2025) : « 2. Toutefois, les participants peuvent demander à bénéficier de leur allocation au plus tôt 10 ans avant cet âge. Dans ce cas, le coefficient d’anticipation viager est appliqué aux points de retraite inscrits au compte de l’intéressé. »
      C’est une demande très rare car si on continue à travailler (donc cotiser), c’est perdu.
      Faites une demande écrite à votre institution qui gère le régime Agirc-Arrco dans votre branche.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 8 juillet 2025 à 14:49

    Bonjour, je suis né en 1959, ma caisse de retraite m’applique un minoration de 30% pour tant j’ai compris que rien ne changeais pour la tranche d’age d’avant 1961
    Qui est concerné par la disparition du malus et du bonus Agirc-Arrco ?
    La suppression du malus Agirc-Arrco concerne tous les retraités et futurs retraités salariés du privé ou du monde agricole. Cependant, le calendrier diffère d’une situation à l’autre :
    les salariés partis à la retraite avant le 1 ?? décembre 2023 verront leur minoration temporaire supprimée à compter du 1 ?? avril 2024 ;
    les salariés partis à la retraite à compter du 1 ?? décembre 2023 obtiendront directement leur pension sans malus.

    Concernant le bonus, il est uniquement maintenu pour les salariés nés avant le 1 ?? septembre 1961, et qui ne sont donc pas concernés par la réforme des retraites.

    Répondre à ce message

    • Le 8 juillet 2025 à 23:26

      La minoration est supprimée pour tous en avril 2024 comme indiqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message

    • Le 7 août 2025 à 21:07

      Bonjour, je suis né en 1959. J’ai demandé ma retraite au 01/10/2024, il n’y a jamais eu ambiguïté sur la date de début de retraite.
      Il y a qqes jours j’ai reçu une lettre de ma complémentaire me réclamant plus de 1700€, la raison de cette demande : l’agent a fait une erreur en appliquant un coefficient de majoration de 30% au lieu d’un coefficient de 20%.
      Ma question : suis-je obligé de rembourser ces 1700€ ?

      Répondre à ce message

      • Le 7 août 2025 à 22:57

        Si l’erreur est exacte, il y a un indu que vous devez rembourser dans le délai de prescription de 5 ans. Si ’erreur avait été en votre défaveur, la caisse aurait vous faire une versement complémentaire.
        Vous pouvez demander par courrier une remise d’indu à la direction de votre institution gérant votre complémentaire. S’il vous est refusé par écrit, faites la même demande au médiateur.

        Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 1er août 2025 à 08:27

    Bonjour
    Je viens de recevoir mon attestation de départ en retraite anticipée handicapé pour 01/01/2026.
    Je vais donc avoir ma retraite à taux plein 50% mais avec une décote du fait du nombre de trimestres retenus.
    Vais je avoir ma complémentaire à taux plein ou décotée ?
    D’avance merci

    Répondre à ce message

    • Le 1er août 2025 à 09:27

      Si vous avez droit au taux plein, vous n’avez pas de décote. Mais la retraite est toujours calculée selon les trimestres obtenus (fiches 20 et 21) et pour vous une majoration spéciale (voir fiche 10). La retraite complémentaire ne subira pas de coefficient d’abattement, vous aurez une retraite selon votre nombre de points obtenus.
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 15 juillet 2025 à 15:20

    bonjour, je viens de racheter 11 trimestres au titre de mes études supérieures - avec l’option 1, seulement le taux (pas la durée). Je serai alors à taux plein (171 trimestres/171).

    Comment puis-je évaluer l’impact sur ma retraite complémentaire (et sécu) car le simulateur MOREL ne le permet pas encore aujourd’hui ?
    avant mon rachat :
     La sécu m’annonçait une minoration de 6,88 (pour mes trimestres manquants) et une surcote liée à mes enfants de 10 %.
     L’AGIRC m’annonçais une minoration de 11 % (pour mes trimestres manquants) et une surcote liée à mes enfants (sans précision).

    Qu’est-ce que vous pensez que le rachat va augmenter ma retraite de quel pourcentage ?

    Merci.

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 11 juillet 2025 à 12:58

    Bonjour,

    Sur l’estimation retraite reçue avec les différentes simulations prenant en compte l’âge de départ et les trimestres manquants si je pars avant 67 ans, les % de décote mentionnés pour le régime de base et pour les points Agirc-Arrco sont différents. Pouvez-vous m’expliquer ?
    Aussi, le % de décote Agirc-Arcco est-il modifie par le rachat de trimestres (pour les études) ? En effet si je rachète des trimestres dans l’option la moins couteuse j’ai compris que cela améliorait le taux mais n’impactait pas la durée de travail. Est-ce la même chose pour Agirc-Arrco ?

    Merci !

    Répondre à ce message

    • Le 11 juillet 2025 à 22:08

      Le égime Agirc-Arrco regarde le nombre de trimestres validé avant d’appliquer une éventuelle décote. Par conséquent, si vous avez une carrière complète, vous n’aurez pas d’abattement dans le régime Agirc-Arrco.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 30 juin 2025 à 12:09

    Bonjour,
    je suis mère de deux enfants nés en 1985 et 1989 , concernant l’agirc -Arrco , j’ai pu lire qu’une majoration de 5% par enfant élevé était calculée sur l’ensemble de la carrière.
    comment puis je vérifier ce montant sur mon relevé de carrière ?
    Cordialement,
    barbara

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 29 juin 2025 à 10:51

    Bonjour, j’ai 55ans, je remplis à priori les conditions pour une retraite anticipé en tant que salarié handicapé. Comme je suis cadre, je me pose la question de comment se calcule la part complémentaire de la retraite (la complémentaire est une retraite à point) ? Est-il prévu de laisser le choix de faire une retraite progressive dés qu’un salarié en situation de handicap rempli les conditions pour la retraite anticipée afin de continuer de cumuler les points des caisses complémentaires de retraites (AGIRC/ARCOO, ...) ? Merci pour les réponses. Sébastien.

    Répondre à ce message

    • Le 29 juin 2025 à 17:25

      Oui, si vous avez droit à la retraite anticipe travailleur handicapé décrite fiche 10, vous aurez votre retraite complémentaire sans décote. Ce sera en fonction des points obtenus à la date de la retraite.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 26 juin 2025 à 11:32

    Bonjour, est-ce qu’il y a une formule de calcul pour connaitre la perte du montant de ma retraite définitive si je prends une retraite progressive pendant 4 ans ? Sachant qu’actuellement, je travaille à 70% en tant qu’enseignante dans un établissement agricole privé.
    Est-ce que la retraite de base est figée au moment du calcul pour la retraite progressive ?
    est-ce que le fait de toujours travailler à 70% ( et de percevoir 30% de ma retraite ) me permet d’augmenter normalement (comme si je ne prenais pas ma retraite progressive ) ma retraite de base définitive ?
    Merci pour les réponses
    Pascale

    Répondre à ce message

    • Le 26 juin 2025 à 19:32

      Si vous restez à 70%, cela ne change rien pour vous. Votre future retraite repose sur vos cotisations donc sur votre salaire réel.
      Lisez aussi la fiche 25 sur la retraite progressive, fraction de retraite provisoire révisée lors de la retraite définitive.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 20 juin 2025 à 09:41

    Bonjour,
    j’ai 62 ans, 112 trimestres enregistrés, on me propose une minoration de 19,5% qui sera définitive, dois-je accepter ou différer et jusqu’à quand, 67 ans ?
    Quel est le plus avantageux pour moi ?
    Merci par avance de vos réponses.
    Cordialement,
    Eric BERNARD.

    Répondre à ce message

    • Le 20 juin 2025 à 23:09

      Toutes vos retraites sont minorées pour une carrière incomplète avant 67 ans (voir aussi fiche 20). De plus votre retraite de base sera calculée au prorata de vos trimestres, ce qui la réduit. Enfin, si pas de taux plain pas de minimum contributif (fiche 22).
      A 67 ans, il n’y a plus de décote et ni de minoration. En attendant un peu au-delà de 67 ans, vous obtenez des trimestres gratuits qui augmentent votre retraite (point 8 de la fiche 19).
      La durée moyenne de la retraite est de 25 ans, si vous pouvez attendre 67 ans, vous y gagnerez. Si en plus vous travaillez et cotisez, c’est encore plus avantageux.
      Étudiez bien vos droits, c’est vous qui décidez

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 12 juin 2025 à 13:43

    Bonjour,
    Nous bénéficions jusqu’à maintenant d’une majoration de 5% pour enfant à charge.
    A compter de cette année, cet enfant (18 ans mais qui reste scolarisé) ne sera plus rattaché à notre foyer fiscal.
    Reste t’il néanmoins à charge au sens de l’Agirc-Arcco puisqu’il répond aux critères définis (plus de 18 ans, certificat de scolarité disponible) alors que le rattachement au foyer fiscal ne semble pas être un critère ?
    Merci par avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 13 juin 2025 à 23:04

      Une circulaire précise que la notion d’enfant à charge est indépendante de la position retenue en matière fiscale. Ainsi, l’enfant qui est à la fois étudiant et salarié doit être considéré comme étant à charge

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 4 juin 2025 à 16:37

    Re-bonjour
    Je pense avoir trouvé l’explication à la question que je vous ai posée il y a une heure au sujet de la majoration enfants
    Je réalise qu’avant 1999 mon entreprise ne cotisait pas à l’Arrco.
    Il y a eu probablement une compensation (peut-être sous forme de points) au moment de la bascule de la caisse des banques vers l’Arrco.
    Pardonnez-moi de vous avoir dérangé pour rien.
    Bien cordialement.
    Et merci pour vos informations toujours très judicieuses.

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 27 mai 2025 à 13:50

    Bonjour
    J’espere obtenir ma retraite anticipée travailleur handicapé donc taux plein
    Soit à 56ans 9 mois ou 57 ans .
    Vais je avoir une décote ?
    D’avance merci

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 25 mai 2025 à 15:26

    Deuxieme Retraite CNAV et AGGIRC ARRCO
    Bonjour à tous
    En retraite carriere longue et taux plein depuis 09/2021, j’ai recommencé à travailler chez le même employeur sans interruption
    La loi de 2023 prend en compte dans certaines limites les cotisations retraites pour une deuxieme retraite
    Ayant repris, par 2 CDDs de 9 mois puis en CDI, chez lz même employeur je comprends que je n’ai pas droit à cette 2eme retraite CNAV , pouvez vous confirmer ?
    Par contre je ne vois pas mention de cette limitation pour le regime AgircArrco, puis donc prétendre à cette 2eme retraite coplémentaire ?
    A partir de quand le cotisations sont elles prises en compte ?
    Merci de votre aide
    Frederic

    Répondre à ce message

    • Le 26 mai 2025 à 10:39

      Oui, je n’ai pas trouvé cette limitation dans les textes. Les cotisations versées depuis janvier 2023 sont prises en compte, comme indiqué dans la fiche.

      Répondre à ce message

      • Le 26 mai 2025 à 13:52

        C’est ce que je crois avoir compris de la fiche 26 :

        "e cumul emploi retraite donne droit à une seconde retraite de base depuis la réforme de 2023. Il faut avoir droit au cumul intégral (voir point 2). La loi ne donne pas droit à cette deuxième retraite en cas de reprise d’activité chez le même employeur dans les six mois après la retraite (texte officiel : sous réserve que la reprise d’activité, lorsqu’elle a lieu chez le dernier employeur, intervienne au plus tôt six mois après la liquidation de la pension de vieillesse)."

        Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 24 mai 2025 à 11:01

    bonjour ,
    Question sur la surcote AGIRC ARRCO .
    Jai reçu une notification de agirc arrco me disant que la majoration de 30 % se termine au 31 juillet 2025 et que je dois validé cette nouvelle notification .
    je suis a la retraite depuis le 1er Août 2024 , avec 189 trimestre cotisés retenus. J’ai travaillé jusqu’à 65 ans et ayant déjà à 60 ans la possibilité de partir en carrière longe .
    je sui né en juillet 1959 et j’ai cotisé plus de 46 ans
    je perçois actuellement depuis le 1 er Août 2024 une surcote bonus de 30 % sur ma retraite complémentaire agirc arcco majoration tempoiraire d’un an .
    N’étant pas concerné par la réforme des retraites de décembre2023 . il est écrtit que les assurés né avant le 1 er septembre 1961 qui reportent leur départ a la retraite de 2 à 4 ans et qui ne sont pas concernés par le réforme des retraites bénéficient toujours du bonus .
    Ma question ;Dans mon cas puis-je encore bénéficier du bonus de 30 % .?
    En vous remerciant de votre réponse ,
    très cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 24 mai 2025 à 11:31

      Dans cette fiche, dans un Complément à la fiche 36, vous pouvez lire : Les anciennes règles pour la minoration temporaire et la majoration temporaire.
      Vous bénéficiez d’une majoration temporaire d’un an qui se termine le 31 juillet.
      Je suis surpris que votre institution vous adresse ce courrier (Agirc-Arrco est une fédération dont le régime est géré par des institutions comme Malakoff-Humanis ou AG2R...). Quoique vous répondiez cette majoration temporaire se termine, ce que vous saviez dès le départ.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 23 mai 2025 à 11:18

    bonjour,
    Concerne retraite complémentaire Agirc Arrco.
    j’ai fait une demande de retraite pour juillet 2025. J’aurai validé 164 trimestres au 30/06, en tant que salarié et 5 ans en tant qu’autoentrepreneur BNC.
    A date j’ai validé 162 trimestres.
    Je suis né en 1962 et doit avoir validé 169 trimestres pour obtenir le taux plein. Les simulations que j’ai réalisées sur "info-retraite" affichent une décote de 5% (complémentaire) ce qui est normal.
    Voici ma question :
    j’ai reçu un courrier "autorisation de minoration" Agirc Arrco à signer, me demandant d’accepter de manière définitive une minoration de 19.5% ! La mention "définitive" est répétée deux fois dans le courrier. On m’a dit à la permanence Agirc Arrco qu’il ne fallait pas se tracasser, Agirc Arrco recalculera les droits dans quelques mois quand toute la carrière sera validée...je ne suis pas convaincu, pourquoi n’a t’on pas inscrit sur le courrier : "minoration provisoire en l’attente de validation de votre carrière complète" au lieu de "minoration définitive" ?
    Que dois-je faire ?
    merci pour votre conseil,

    Répondre à ce message

    • Le 23 mai 2025 à 22:57

      Le taux de la minoration est indiqué dans cette fiche. Deux taux sont possibles.
      La minoration est définitive mais le taux sera modifié en fonction des trimestres réels inscrits dans votre relevé de carrière.
      Je vous signale que vous ne pouvez pas obtenir plus de 4 trimestres par an (fiche 19).

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 5 avril 2025 à 11:21

    Bonjour,

    S’il me manque plus de 20 trimestres pour avoir le taux plein au moment de mon départ en retraite à 64 ans, quel sera la minoration (coefficient d’anticipation) ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 5 avril 2025 à 14:42

      Si vous liquidez votre retraite de base en même temps, le coefficient est indiqué dans le tableau 3.

      Répondre à ce message

      • Le 7 avril 2025 à 11:24

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse mais je ne suis pas sûr de bien comprendre le mécanisme.

        Ce que je comprend :
        Si je liquide ma retraite de base à l’âge légal de 64 ans et qu’il me manque 25 trimestres. Cela donnerai donc une minoration coefficient 0,78.
        Mais en fonction de l’âge celà donnerai : 67-64 ans =3 ans 12 trimestres soit une minoration coefficient 0,88 donc plus favorable

        Celà donnerai donc dans cette hypothèse un coefficient de minoration de la retraite complémentaire de 0,88

        Ai-je bien compris ?

        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 7 avril 2025 à 12:06

          Oui, vous avez bien compris. La réforme a retardé l’âge légal de deux ans progressivement sans changer l’âge du taux plein, c’est la raison de cet écart.

          Répondre à ce message

          • Le 15 mai 2025 à 18:31

            Bonjour Claude,

            Et faut-il ensuite multiplier le montant de la retraite complémentaire calculé par le rapport trimestres cotisé/trimestres taux plein ?

            soit par exemple dans mon cas si mon nombre de point me donne droit à 500€/mois avec un coefficient de 0,88 (car départ à 64 ans sans avoir tous les trimestres) en ayant 133 trimestres sur les 172 requis pour le taux plein. Est ce que le calcul de la retraite complémentaire donnerai :
            1) 500*0,88*133/172 = 340€
            ou
            2) 500*0,88 = 440€

            Merci pour votre réponse

            Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 22 avril 2025 à 12:22

    bonjour

    je suis parti a la retraite le 01/04/2024 à 64 ans et 6 mois, j ai une surcote CNAV et également 10% agirc arrco pendant un an. j’ai eu 3 enfants donc surcote AGIRC ARRCO dont le calcul de vérification est pratiquement infaisable pour ARRCO avant 1999.
    depuis le 01/04/2025 ma pension de base AGIRC ARRCO baisse de 10% c’est normal, mais ils me baisse également ma surcote pour 3 enfants est-ce normal ?
    merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 22 avril 2025 à 16:00

      La majoration de 10% est temporaire (voir lien vers un article dans le point 4). Il n’y a pas de surcote dans ce régime puisque chaque cotisation donne des droits. Ce n’est pas le cas dans le régime général (Cnav) qui ne donne plus de droits quand le nombre de trimestres exigé est atteint.
      La majoration pour 3 enfants n’est pas de 10%. Elle dépend de la période où vous avez obtenu vos points comme indiqué dans le tableau 4.

      Répondre à ce message

      • Le 30 avril 2025 à 12:15

        bonjour
        d’accord avec votre réponse mais je précise depuis le début j ai une majoration pour 3 enfants, est ce que la majoration de 10% (temporaire) s’appliquait également sur la majoration pour 3 enfants ?

        Répondre à ce message

        • Le 30 avril 2025 à 15:55

          La majoration temporaire s’applique sur la retraite comme la majoration pour enfants, permanente.
          Nous mettons à disposition les informations pour contrôler la conversion de points en 1999 fiche 33 au point 5. Ceux qui gèrent ce régime, fixent les règles et le contrôle ne sont pas des hauts fonctionnaires mais des bénéficiaires. Mais une erreur reste possible.

          Répondre à ce message

          • Le 30 avril 2025 à 19:11

            ok en pratique ma majoration pour 3 enfants est de 1650€ de puis le 01/04/2024 et j’ai fait 2 années supplémentaires donc majoration temporaire de 10% sur ma retraite jusqu’au 01/04/2025
            depuis le 01/04/2025 ma majoration pour 3 enfants doit elle rester à 1650 ou passer à 1500 ?
            ma retraite acquise avec mes points a baisser de 10% et c’est normal.

            Répondre à ce message

            • Le 1er mai 2025 à 12:22

              Merci de me dire ce que vous constatez sur votre retraite au lieu de me poser des questions à côté.

              Répondre à ce message

              • Le 2 mai 2025 à 09:03

                bonjour

                je constate que cela baisse mais je ne voix nul part le fait que la majoration 3 enfants était elle aussi majorée de 10% la première année pour moi. comme je ne leur fait pas une confiance aveugle je cherche a vérifier ce que dit le règlement agic arrco

                Répondre à ce message

                • Le 2 mai 2025 à 09:22

                  Selon ma lecture de la réglementation la majoration temporaire s’applique sur la retraite comme la majoration permanente pour enfants. Je n’ai pas accès aux modalité pratiques internes.
                  Je ne sais pas comment votre institution a appliqué la majoration pour enfant lors de votre départ en retraite : soit sur la retraite, donc avant la majoration temporaire, soit sur la retraite majorée de 10%. Les deux sont possibles.
                  Si vous n’êtes pas d’accord, écrivez un courrier de réclamation à la direction de l’institution qui gère le régime pour vous (fiche 5). La réponse sera argumentée et vérifiable.

                  Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 7 février 2025 à 15:14

    Bonjour,
    Retraité l’Agirc Arrco n’applique pas la majoration de 10% pour 3 enfants.
    Quel est la règle de calcul ?.
    Merci de vos informations.

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 25 avril 2025 à 14:15

    Bonjour Claude,

    Sereiez vous me dire comment sont les calculées les majorations pour enfants dans le cadre d’une retraite progressive ? calcul classique et proratisation en ftion du temsp de travail ?

    Merci du retour.

    Bien à vous.

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 11 avril 2025 à 12:58

    Bonjour,
    je viens de prendre ma retraite à taux age légal et taux plein selon la notification Carsat, mais l’Argic Arrco me notifie ma retraite en indiquant :

    Elle est minorée de 19,50 % compte tenu de votre âge.

    je suis de 1962 et suis parti à 62 ans et 7 mois pour étre à taux plein CARSAT....!!!!, quel est l’age pour toucher 100 %, selon vous ?

    En vous remerciant,
    bien cordialement
    Patrick

    Répondre à ce message

    • Le 11 avril 2025 à 18:10

      Si vous avez droit au taux plain dans le régime général, vous y avez aussi droit dans le régime complémentaire. Vous pouvez écrire à la direction de l’institution qui vous a écrit et qui gère le régime Agirc-Arrco que vous avez obtenu une retraite de base au taux plein et qu’il n’y a aucune raison qu’on vous applique une minoration. Lisez la fiche 5 sur les recours.

      Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 21 mars 2025 à 16:22

    Bonjour
    J ai posé ma retraite qui doit être effective le 01/06/2025 mais celle-ci ne sera pas à taux plein. AGIRARCOO me demande de fournir des documents pour l année 1984 (attestation chomage) et pour 1993 ou j ai eu ma fille en mars 1993. Impossible d avoir auprès d ameli des documents suite a cette maternité.
    Ma question est de savoir si je vais perdre beaucoup si il manque ces deux années

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 10 février 2025 à 19:03

    Mon mari est décédé. Il avait 3 caisses de retraites différentes. Ou puis je avoir des renseignements sur les 3 caisses

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 10 février 2025 à 04:19

    Bonjour à tous,

    Une question toute bête, le nombre de trimestres retenus par la caisse complémentaire, est-il celui calculé par le régime général ?

    Ou plus simplement exprimé ... la caisse complémentaire effectue t-elle sont propre calcul ?

    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 30 janvier 2025 à 14:24

    Bonjour,

    Je pars à la retraite au 1er février 2025, j’ai reçu une notification provisoire avec la majoration pour 3 enfants élevés, mais n’apparaît pas la majoration pour avoir travaillé 6 ans de plus après l’âge légal qui était pour moi à 62 ans, je suis née en 1956,
    Est-ce normal.?
    Merci d’une réponse.

    Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 27 janvier 2025 à 15:53

    Bonjour,
    Je pars à la retraite le 1er février 2025 et j’ai reçu un bulletin de paiement provisoire de ma retraite complémentaire AGIRC-ARRCO, mentionnant une majoration de 5 % pour mes 4 enfants élevés. Tous mes enfants sont majeurs, mais j’ai un enfant de 19 ans qui est toujours scolarisé et à ma charge. Est-ce normal que la majoration soit de 5 %, ou devrait-elle être de 10 % ?

    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 27 janvier 2025 à 22:34

      Personne n’a 10% puisque ce taux ne s’applique que sur les points acquis depuis 2012. Lisez le tableau 4 de cette fiche.

      Répondre à ce message

      • Le 29 janvier 2025 à 17:08

        Bonjour Monsieur,

        Merci pour votre retour. J’aurais une autre question concernant la validation de mes trimestres par la caisse de retraite.

        En 2017, j’ai effectué un stage de formation professionnelle en CRP d’une durée de 12 mois, financé par la région. À cette période, j’étais reconnu travailleur handicapé. Cependant, sur mon relevé de carrière, seuls deux trimestres ont été validés au lieu de quatre. Pourriez-vous me confirmer si cela est normal ?

        Je vous remercie par avance pour votre aide.

        Cordialement,

        Répondre à ce message

  • 36 Agirc-Arrco Calcul de la retraite, décotes, majorations, cumul, deuxième retraite Le 27 janvier 2025 à 17:56

    Bonjour,
    Je bricole un petit simulateur pour le rachat de trimestres. Et j’avais trouvé une valeur de "coefficient d’âge AGIRC" mais je ne retrouve plus la source ni à quoi ça sert exactement : visiblement un calcul en cas de rente faible (<100points) versée en 1 fois.
    Est-ce le cas ?
    Où trouver ce coefficient, dans une table ? sur le site AGIC ? j’avais une valeur de 28,6 pour 56 ans...
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 28 janvier 2025 à 10:56

      Il y a un barème annuel pour ces achats. La circulaire Agirc-Arrco 2024-16-DRJ fixe le barème pour 2025.
      Le versement volontaire des cotisations à l’Agirc-Arrco permettant d’acquérir 140 points par année concernée (dans la limite de trois ans) est calculé sur la base de la valeur de service du point de l’année du versement, affectée d’un coefficient variable selon l’âge du participant, résultant de l’application d’un barème établi de sorte que les conditions d’acquisition des points correspondants soient actuariellement neutres.
      Pour 56 ans, c’est 27,8 en 2025.

      Répondre à ce message