C. Retraites Sécu


20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote


La pension de base est un pourcentage appelé « taux ». On applique ce taux au salaire annuel moyen. Le taux normal de 50 % peut être réduit si l'une ou l'autre condition n'est pas remplie, la décote, et une majoration s'applique en cas de prolongement de l'activité au-delà de l'âge requis, la surcote.

Rappelons qu’il y a deux types d’âge à mémoriser pour comprendre les explications ci-dessous.
« L’âge légal » permet d’obtenir une retraite (vers 62 ans). Le taux plein (50 % sur le salaire annuel moyen) est acquis si l’assuré a le nombre de trimestres requis. Sinon, il subit une décote sur le taux.
« L’âge du taux plein » permet d’obtenir une retraite sans décote sur le taux de 50 %, quel que soit le nombre de trimestres obtenu.
Quand on a obtenu l’ouverture du droit à une retraite au taux plein, on calcule ensuite le montant de la retraite proratisée en fonction de la durée de la carrière (fiche suivante).

1. Taux plein, quel que soit le nombre de trimestres

Le taux plein de 50 % est accordé sans autre condition à partir de l’âge de 65 à 67 ans (voir tableau 1).
Par dérogation, le taux plein s’applique à partir de 60 ans si l’assuré a droit à une pension particulière :

  • les assurés reconnus inaptes au travail
  • les travailleurs handicapés justifiant d’une incapacité permanente au moins égale à 50 %.

Il s’agit aussi des :

  •  titulaires d’une pension d’invalidité ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
  •  anciens combattants ou prisonniers de guerre ;
  •  anciens déportés ou internés, titulaires de la carte de déporté ou interné de la Résistance, de la carte de déporté ou interné politique ;
  •  mères de famille ouvrières ayant élevé au moins trois enfants pendant neuf ans avant leur 16e anniversaire, totalisant 120 trimestres, tous régimes confondus (y compris les huit trimestres par enfant), et ayant exercé un travail manuel ouvrier pendant au moins cinq ans dans les 15 dernières années.

L’âge du taux plein est maintenu à 65 ans pour certains assurés :

  • interruption de l’activité professionnelle si aidant familial ;
  • reconnaissance personne handicapée ;
  • bénéficiaire d’un trimestre de majoration d’assurance pour enfant handicapé ;
  • aide effective, en tant que salarié ou aidant familial pendant au moins 30 mois, à l’enfant bénéficiaire de la prestation de compensation du handicap ;
  • né entre juillet 1951 et fin 1955 et remplissant 3 conditions : avoir eu ou élevé au moins 3 enfants ; avoir réduit ou cessé son activité professionnelle pour se consacrer à leur éducation ; justifier d’un nombre de trimestres minimum avant cette interruption ou réduction.

Tableau 1. Âge du taux plein sans décote

Période de naissance Âge du taux plein sans décote
Avant juillet 1951 65 ans
Entre juillet et décembre 1951 65 ans et 4 mois
1952 65 ans et 9 mois
1953 66 ans et 2 mois
1954 66 ans et 7 mois
1955 et après 67 ans
Attention !

Inaptes au travail

Pour le salarié reconnu inapte au travail, la retraite au taux plein est à l’âge légal (depuis 2010).
Lorsque l’assuré invalide justifie d’une activité professionnelle, la pension de retraite allouée au titre de l’inaptitude au travail n’est accordée que si l’assuré en fait expressément la demande.

Bon à savoir

Taux plein à 62 ans pour personnes handicapées

Depuis février 2014, il est possible à une personne en situation de handicap dont le taux d’incapacité est d’au moins 50 % de liquider ses droits à la retraite à taux plein dès l’âge de 62 ans (contre 65 ans auparavant).

2. Taux plein si trimestres requis, tous régimes confondus

Les règles applicables pour le calcul de la retraite sont celles en vigueur au moment où le salarié atteint l’âge où il peut partir en retraite. Ainsi, les règles de calcul sont fixées en fonction de sa génération et non selon l’année de liquidation, que celle-ci ait lieu avant (retraite anticipée) ou après l’âge légal.
Les durées d’assurance validées dans tous les régimes de base sont cumulées pour déterminer le droit à la retraite au taux plein à l’âge légal : régimes sécu, régimes spéciaux de salariés, régimes de non-salariés, régimes étrangers de sécurité sociale.
Le tableau 2 fixe le nombre de trimestres requis pour chaque génération, jusqu’à celle de 1973.
Les préretraités et chômeurs cessent d’être indemnisés dès qu’ils ont l’âge légal et totalisent le nombre de trimestres exigé pour bénéficier du taux plein à 50 %. Si le taux plein n’est pas atteint en cours d’indemnisation à un certain âge, les chômeurs peuvent, sous certaines conditions, continuer à percevoir leur allocation de Pôle emploi, jusqu’à l’âge où ils auront droit à une retraite à taux plein.

Tableau 2. Nombre de trimestres pour le taux plein à l’âge légal

C’est l’année de naissance qui détermine le nombre de trimestres exigé pour bénéficier du taux plein avant 67 ans (âge du taux plein sans décote tableau 1).

Année de naissance Trimestres requis pour l’âge légal Âge légal (départ possible)
Nés en 1948 et avant 160 trimestres 60 ans
Nés en 1949 161 trimestres 60 ans
Nés en 1950 162 trimestres 60 ans
Nés de janvier à juin 1951 163 trimestres 60 ans
Nés de juillet à décembre 1951 163 trimestres 60 ans et 4 mois
Nés en 1952 164 trimestres 60 ans et 9 mois
Nés en 1953 165 trimestres 61 ans et 2 mois
Nés en 1954 165 trimestres 61 ans et 7 mois
Nés en 1955, 1956, 1957 166 trimestres 62 ans
Nés en 1958, 1959, 1960 167 trimestres 62 ans
Nés en 1961, 1962, 1963 168 trimestres 62 ans
Nés en 1964, 1965, 1966 169 trimestres 62 ans
Nés en 1967, 1968, 1969 170 trimestres 62 ans
Nés en 1970, 1971, 1972 171 trimestres 62 ans
Nés en 1973 et après 172 trimestres 62 ans

3. Taux minoré ou décote avant l’âge du taux plein sans décote

Si on demande la liquidation de sa pension avant l’âge du taux plein sans décote (point 1), mais à partir de l’âge légal (point 2), sans avoir le nombre de trimestres nécessaires, le taux est minoré.
Cette décote était de 10 % par année manquante, elle est réduite par la réforme de 2003. La décote descend à 5 % par année manquante (au lieu de 10 %) et sans dépasser 12,5 % (au lieu de 25 %).

La prise en compte de la décote s’effectue de deux façons :

  •  soit par rapport à son âge d’obtention du taux plein ;
  •  soit par rapport à la durée requise pour le taux plein.
    C’est la minoration la plus faible (donc la plus favorable à l’assuré) qui est appliquée.

Le coefficient de minoration réduit le taux et s’applique sur le salaire annuel moyen.
Pour l’assuré dont le taux plein à 65 ans est maintenu, le nombre de trimestres retenu sera celui séparant l’âge auquel la pension est liquidée et le 65e anniversaire de l’intéressé, pour le calcul de la décote.
Exemple. Un salarié né en 1954 demande sa liquidation à 61 ans et 7 mois en septembre 2015, avec 155 trimestres validés.

En application de la règle, on calcule le nombre de trimestres manquants :

  •  par rapport à l’âge du taux plein, soit 66 ans et 7 mois : 5 ans x 4 trimestres = 20 trimestres ;
  •  par rapport à la durée de 165 trimestres : 165 - 155 trimestres = 10 trimestres.
    C’est la pénalité la plus faible qui est appliquée, soit 10 trimestres manquants. La décote par trimestre manquant est de 1,25 % sur le Sam, soit 0,625 sur le taux, soit 0,625 x 10 = 6,25 %. Taux de liquidation : 50 % - 6,25 % = 43,75 % (au lieu des 50 %).

Tableau 3. Coefficients de la décote

La décote est divisée par deux entre les générations 1944 et 1953. Les coefficients de minoration par trimestre manquant sont les suivants.

Année de naissance Coefficient de minoration du taux plein Soit une décote du taux Taux minimum
1944 2,50 % -1,25 25 %
1949 1,75 % -0,875 32,5 %
1950 1,625 % -0,8125 33,75 %
1951 1,5 % -0,75 35 %
1952 1,375 % 0,6875 36,25 %
1953 et après 1,25 % -0,625 37,5 %
Bon à savoir

La décote pour toujours

L’assuré doit donner son accord pour l’attribution de la pension de vieillesse à taux minoré. Il faut avoir conscience qu’une décote sur la pension s’applique pour le reste de sa vie, soit plus de 20 ans en moyenne. Aussi, on a souvent intérêt à attendre d’avoir le taux plein.

4. Majoration de pension ou surcote à partir de l’âge légal

L’assuré ayant dépassé l’âge légal et ayant obtenu la durée d’assurance exigée pour le taux plein (voir tableau 2) peut bénéficier d’une surcote de 1,25 % par trimestre civil depuis 2009 (soit 5 % par an).
Seules les périodes cotisées, donc travaillées, des personnes ayant les trimestres requis pour bénéficier du taux plein, mais ne demandant pas la liquidation de leur retraite sont prises en compte.
La poursuite de l’activité dans un régime de sécurité sociale quelconque ouvre droit simultanément à la surcote dans chacun des régimes où cette mesure est applicable.
Le montant de la surcote s’ajoute au montant de la pension porté au minimum contributif. Elle est prise en compte pour la majoration de pension pour enfants de 10 %. Elle est prise en compte lors du calcul de la pension de réversion.
Attention, on retient un nombre de trimestres égal au nombre de trimestres civils entiers suivant celui au cours duquel est survenu l’anniversaire. Par exemple, pour un salarié né en février, le premier trimestre de surcote commence au 1er avril, premier jour du trimestre civil suivant.
La surcote est appliquée au montant annuel brut de la pension de vieillesse. La surcote peut donc conduire à verser une pension supérieure au maximum.

Poser une question

259 messages
modération a priori

Par respect pour les militants qui répondent, vérifiez d’abord si la réponse figure dans cette fiche ou une autre des 66 fiches de ce Guide.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 11 février à 14:19, par BRUNEAU

    Bonjour,

    Je devrais partir en retraite en mars 2023 et j’aurais 62 ans et 168 trimestres, j’ai commence A 16ans avec 15 trimeste avant 20ans.J’aurais t’il une penssion a taux plein.Cordialement

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 11 février à 10:15, par desplains m.c

    j’ai 60ans,j’ai commençè à travailler à16ans,j’ai tous mes trimestres mais malheureusement pas tous cotisès,j’ai élevè cinq enfants, ai-je le droit de demander ma retraite

    Répondre à ce message

    • Le 11 février à 18:20, par Gilbert (CFDT Retraités)

      la liquidation est possible à l’âge légal de 62 ans mais vous subirez un forte décote. Une liquidation à 65 ans sera plus élevée. La Carsat vous précisera les différences.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 10 février à 19:44, par cazenave dominique

    je suis en invalidité cat 1 je n ai pas tout mes trimestre je vais avoir 62 ans en septembre
    je vais être licencie économique ( je n ai pas tout mes trimestre)
    est ce que je peux être au chômage économique et are le temps que je trouve un autre travail
    il me manque 30 trimestre LA CARSAT veut me mettre ala retraite .
    cordialement
    mr d. CAZENAVE

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 4 février à 14:32, par Krysiak Richard

    Bonjour,
    Né le 17 janvier 1955 je pense prendre ma retraite a taux réduit a 62 ans (je n’ai pas la totalité de mes trimestres) j’aimerai savoir si le fait d’ avoir un statut de travailleur handicapé art. L.5213-1 (en milieu ordinaire ; sans pension ) aurait une incidence sur ma retraite .
    Merci d’avance CDT.

    Répondre à ce message

    • Le 4 février à 23:14, par Claude (CFDT Retraités)

      Vous ne subirez pas de décote. Lisez aussi la fiche 10.

      Répondre à ce message

    • Le 5 février à 18:33, par Richard

      Merci pour la rapidité de vos réponse félicitation pour votre site internet .

      Notez que j’ai moins de 50% d’handicap .
      Donc SI Je vous ai bien compris je dois bénéficié d’ une retraite sans décote et par la même éventuellement du droit a l’ Aspa dés 62 ans et non 65 ans .

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 4 février à 12:19, par ALLAIR

    Je souhaite partir le 31 août 2017 au lieu du 1er octobre 2017. Comment sera calculée la décote ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement
    Rose ALLAIR

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 4 février à 18:15, par ANDRE-LOISEAU

    Bonjour, j’ai 61 ans, je suis retraitée de la fonction publique acquise au bout de 15 ans de service avec mes 3 enfants. J’ai travaillé dans le privé pendant 13 ans avant la fonction publique puis après ma retraite fonctionnaire j’ai retravaillé 4 ans . Pour le calcul du montant de ma retraite régime général, on parle des 25 meilleurs années, mais dans mon cas prend-t-on en compte uniquement mes années dans le privé puisque j’ai travaillé dans ce régime que 17 ans ? ou prend-t-on aussi en compte aussi mes années fonctionnaires ? Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 4 février à 12:27, par Isabelle NAVARRO

    née en 1956, j’ai au 31/12/2015 173 trimestres validés ( j’ai cotisée dans des caisses complémentaires privées ainsi que ces 13 dernières années dans la caisse IRCANTEC ( en tant que contractuelle de droit privé). J’ai élevé aussi 3 enfants. aujourd’hui on me propose de devenir fonctionnaire adjoint administratif territorial catégorie C. Pour ma future retraite, date de départ, le montant de la pension serais-ce un avantage ou un inconvénient. Merci de m’aider rapidement dans ma décision.

    Répondre à ce message

    • Le 4 février à 14:06, par Claude (CFDT Retraités)

      Si ces années à venir de fonctionnaire titulaire ont de bons salaires, ils augmenteront votre salaire annuel moyen, donc votre future pension du régime général qui est calculée sur les 25 meilleures années (souvent les dernières).
      Pour comparer, lisez aussi la fiche 49.
      Pour l’âge il n’y a pas de différence.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 3 février à 15:03, par Bouillot Josyane

    Bonjour, est-ce que si je prends ma retraite à 62 ans (née en 1955) ma pension sera toujours minorée après mes 67 ans et 8 mois ?

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 3 février à 17:27, par DAN

    Bonjour,

    Né en 1954, mon âge légal de départ à la retraite est de 61 ans et 7 mois et 165 trimestres (31 juillet 2016)
    A cette date, je validerai 182 trimestres - Ai-je droit à la surcote ?

    Merci, cordialement.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 2 février à 11:20, par GASCUENA

    Bonjour
    Je suis secrétaire médicale dans un hôpital. Je peux bénéficier de la loi sur la carrière longue, ayant 8 trimestres avant mes 20 ans.
    Je suis née en 1957 je peux donc partir en 2017.

    Il va me manquer quelques trimestres. Puis-je partir à mes 60 ans avec une décote

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 1er février à 14:08, par chalopin

    bonjour
    avec une pension estimée a 1260 eur brut combien faut il estimer en net ?
    merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 1er février à 16:44, par BOROWY Michel

    Bonjour,
    Né en 1957, fonctionnaire Éducation Nationale, j’ai la possibilité de partie en octobre 2016 dans le cadre des carrières longues, à 60 ans.
    Je me pose la question de profiter ou pas de ce dispositif.
    Ce que je crains, si je décide de partir à 62 ans (et pas à 60 ans), c’est que les conditions financières des pensions de retraite se dégradent et que, finalement, je ne perçoive pas une meilleure pension à 62 ans que celle que j’aurai si je pars à 60 ans.
    Que pensez-vous de cette crainte ? Risque-t-on d’assister, en France, dans les prochaines années, à une baisse des pensions de retraite ?
    Michel

    Répondre à ce message

    • Le 1er février à 19:25, par Gilbert (CFDT Retraités)

      On est jamais à l’abri d’un durcissement des conditions de retraite. Par expérience, les réformes touchent rarement les assurés proches de la retraite. Le législateur serait mal venu de pénaliser les assurés à 62 ans alors qu’ils auraient pu partir à 60 dans des conditions meilleures.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 31 janvier à 19:10, par bauvais

    bjr

    je dois attendre l’age de 62 ans avec 166 trimestres pour beneficier d’une retraite a taux pleins.
    a ce jour je totalise 160 trimestres.
    de quel ordre serait la decote si je postulais pour un depart anticipe ? cnav et agirc arco etant ne en ocobre 1955 ?
    merci .
    cordialemenrt .

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier à 21:00, par Claude (CFDT Retraités)

      Comme indiqué fiche 18, l’âge légal est de 62 ans. C’est donc à cet âge que vous pouvez partir en retraite avec une décote si la carrière n’est ps complète.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 28 janvier à 19:56, par Beney FRANCOISE

    Bonjour,
    je suis née le 11 janvier 1956 et faisais partie des carrières longues donc j’aurai pu partir cette année. J’ai eu un cancer en novembre 2009 et ai été déclarée en invalidité par la sécurité sociale en août 2012. Depuis mes trimestres sont validés mais non cotisés. La Cramif me mettra en retraite en janvier 2018. Aurais je un taux plein ou un taux avec une décote du fait que mes trimestres ne sont plus cotisés (cela fera 8 ans sans cotiser) ?

    Répondre à ce message

    • Le 29 janvier à 00:10, par Claude (CFDT Retraités)

      Lisez les fiche 9, puis 17 et enfin 19.
      Vus obtenez des trimestres assimilés et vous aurez droit au taux plein.

      Répondre à ce message

    • Le 31 janvier à 11:36, par afeissa

      bonjour je voudrais savoir si je prend a 59 ans mais j ais pas travailler et j ai elever 9 enfants combien je toucherer merci

      Répondre à ce message

      • Le 31 janvier à 12:23, par Claude (CFDT Retraités)

        Comme indiqué fiche 18, l’âge de la retraite est de 62 ans. Si vous être travailleur handicapé, lisez la fiche 9. La retraite anticipée est possible : lisez la fiche 11.

        Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 30 janvier à 20:11, par monique

    Pour bénéficier d’une retraite à taux plein avec 166 trimestres (montant pension 1500 euros), il faut que je travaille jusqu’à fin septembre 2019. Je travaille dans la fonction publique et j’ai un enfant donc attribution de quatre trimestres pour éducation. Ces quatre trimestres me permettront ils de partir un an plus tôt c’est à dire en septembre 2018 avec le même montant de pension ou sera t’elle minorée ? Merci par avance

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 25 janvier à 23:56, par Philippe

    Bonjour,
    Je suis né en novembre 1956 et validé 5 trimestres avant la fin de mes 20 ans ; je suis donc éligible au droit au départ anticipé au titre des carrières longues.
    Malheureusement, bien que mon compteur affiche 158 trimestres validés, je n’ai que 149 trimestres cotisés (chômage suite à licenciement économique).
    J’ai créé une activité dont je suis salarié depuis septembre 2015 et compte tenu des salaires versés sur 2015 (même si très faible), je vais comptabiliser 4 trimestres supplémentaires.
    D’ici fin 2016, je vais également générer 4 trimestres supplémentaires soit 149 + 4 + 4 = 157 trimestres cotisés.
    Je ne peux hélas pas bénéficier de la retraite progressive car impossible de produire un contrat de travail (dirigeant majoritaire).
    Question :
    1/ Vais je devoir attendre 62 ans ou pourrais je partir à 60 ans mais avec une décote et si oui de combien serait cette décote ?
    Merci d’avance de vos réponses.

    Répondre à ce message

    • Le 26 janvier à 23:58, par Claude (CFDT Retraités)

      Pour partir avant l’âge légal il faut une carrière complète.

      Répondre à ce message

      • Le 29 janvier à 17:56, par Philippe

        Cela signifie donc que tant que je n’ai pas 166 trimestres cotisés (requis avec les conditions né en fin 1956 et 5T validés avant la fin de mes 20 ans) ; je ne peux pas prétendre liquider mes droits ?
        Même si j’accepte une décote de retraite ?
        Cordialement
        Philippe

        Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 29 janvier à 12:34, par lo presti

    ma pension de retraite pour un départ a 62 ans est estimée a 1270 sur brut, mais je rempli les conditions pour un départ a 60 ans, y a t’il une grosse perte de pension pour 2 ans de moins,sachant que j’aurais mes 166 trimestres et les 5 trimestres avant 20 ans ?

    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 26 janvier à 22:54, par dubail

    bonsoir , je n arrive pas a comprendre pour mon cas personnel : je vais partir en retraite a mes 67 ans . je suis dans le secteur médico social , IDE , j e n aurais pas tous mes trimestres . et je n aurai pas 75 pour cent de mon salaire actuel . je part en fin mars 2017 . je pensais que je n aurais pas de décote .je vous remercie et vous présente mes salutations distinguées .

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 26 janvier à 12:28, par Patrick

    Bonjour

    Ma question se base sur les surcotes.

    J’aurai 59 ans au mois de mai 2016.
    Je suis travailleur handicapé reconnu depuis tout jeune, mes trimestres sont validés.
    Age légal de départ pour moi, 55 ans.
    Sauf erreur de ma part, pour mon cas :
    Age légal de départ pour moi, 55 ans or je continue de travailler (je suis en train de faire 4 ans de plus et j’ai peur que je vais devoir en faire plus car quand je vois le montant de ma future retraite !!! oh misère)
    Est ce que j’ai droit à une surcôte qui est de 5% / an (5% x 4 ans) ou tout simplement que cela a été supprimé !!!
    Je vous remercie par avance pour la réponse à ma question.
    Cdlt.
    Patrick

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 25 janvier à 17:21, par Carlos Costa

    Bonjour
    je suis né en février 1951 et j’ai travaillé en France de janvier 1972 à mars de 1986. Je voudrai savoir à quelle droit de retraite Française je peux compter et si les 5 ans qu’il me manque sur ma retraite espagnole, (il exige 35 ans de cotisation et je ne compte que sur 30 ans) peuvent être cpmpletté par les années travaillées en france pour bénéficier des 100%.
    merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 25 janvier à 05:49, par Lo Presti Patricia

    bonjour
    je voudrais prendre ma retraite a 60 ans je suis née le 26 septembre 1957
    J’ai obtenu 9 trimestres avant mes 20 ans et j’aurais 169 trimestres a la date de mon départ ( octobre 2017 )
    aurais je une décote ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 25 janvier à 10:38, par Gilbert (CFDT Retraités)

      Si le droit vous est ouvert pour un départ anticipé au titre des carrières longues, cela veut dire que vous avez le nombre de trimestres requis donc pas de décote.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 24 janvier à 18:41, par Danièle

    Bonjour,
    Née en 1952, je souhaite me mettre en disponibilité en septembre 2016, à l’âge de 64 ans. Est-ce que si je ne demande pas la liquidation de ma retraite, et attends d’atteindre 65 ans et 9 mois pour le faire, je pourrai alors bénéficier de ma retraite à taux plein sans décote ? Car je n’ai pas le nombre de trimestres suffisant.
    merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 23 janvier à 13:45, par renaud

    Bonjour
    Je ne comprends pas la différence entre les trimestres côtisés et les trimestrespour le taux.
    Mon épouse est née en 1955, aujourd’hui elle a 156 trimestres cotisés,mais il est indiqué 186 trimestres pour le taux tous régime.
    A 62 ans, si elle ne cotise plus d’ici là, quelle est la situation ; quels trimestres sont pris en compte ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 23 janvier à 16:46, par Marie-Solange (CFDT Retraités)

      Dans le cadre d’un départ dans des situations particulières, par exemple au titre des carrières longues, un nombre minimum de trimestres cotisés est requis. Par contre, pour la validation et le montant du calcul de la retraite, d’autres trimestres peuvent être pris en compte, par exemple, ceux qui sont donnés au titre des enfants.
      Dès lors que le départ en retraite s’effectue dans le cadre d’un départ normal, à l’âge légal, tous les trimestres sont pris en compte, quelle que soit leur "origine" pour déterminer le taux de la pension.
      Si une personne a relevé de plusieurs régimes (par exemple, régime général, MSA, fonction publique...) chacun d’entre eux effectue le calcul pour la période qui le concerne. Mais le total des trimestres sont pris en compte pour la définition du taux de pension.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 19 janvier à 13:37, par Guinoiseau

    J’ai pris ma retraite d’infirmière avec décote n’ayant pas cotisé suffisamment d’année et actuellement je travaille à temps partiel dans des labos en mission d’intérim .je vais sur mes 63 ans et donc pas pris la retraite du privé ,je sais que j’avais mes années en additionnant le tout en 2015 .
    Comment puis-je calculer ma retraite du privé ,sur quelle base ?Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 19 janvier à 18:39, par Dany

    Bonjour
    Je souhaiterais partir à la retraite à 60 ans ayant cotisé 7 trimestres avant mes 20 ans.
    Par contre il me manquera 7 trimestres (160 au lieu de 167) car j’ai eu des "trous" de carrière
    Me sera t-il possible de racheter ces 7 trimestres pour partir à 60 ans ou devrais je attendre l’age légal de 62 ans, je suis née en 1959 ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier à 18:41, par Claude (CFDT Retraités)

      Vous devrez attendre l’âge légal si vous ne remplissez pas les conditions décrites fiche 13. Les périodes pouvant être achetées ne comptent pas pour la retraite anticipée (fiche 16).

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 18 janvier à 11:40, par Lannoy Joël

    Bonjour,
    Je suis né le 4 mars 1956 et je vais bénéficier au 1er avril 2016 d’un départ anticipé en retraite à 60 ans pour carrière longue.
    ( 18 trimestres avant mes vingt ans et 170 trimestres cotisés au lieu des 166 requis).
    J’ai reçu en même temps que mon attestation longue carrière, une estimation de ma future retraite du régime général.
    Pour ce calcul, la sécu ne retient que 166 trimestres.( Salaire de base X taux X 166)/166 )
    Ne puis-je pas bénéficier d’une surcote ayant cotisé 170 trimestres ? ( Salaire de base X taux X 170) /166)
    Il faut savoir que dans les 170 trimestres, j’ai obtenu 4 trimestres cotisés pour période de chômage.
    Je vous remercie pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 18 janvier à 11:58, par Claude (CFDT Retraités)

      Comme indiqué dans cette fiche, la surcote ne commence qu’à partir de l’âge légal (62 ans) et si on a une carrière complète.
      Et le calcul de la retraite de base repose bien sur 166/166 pour votre génréation, comme expliqué fiche 21.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 13 janvier à 19:20, par aramon anique

    Bonjour je suis nee le 16 nov 1952 j ai eu 5 enfants j ai 41 trimestre puis je avoir une pension a taux plein si je fais la demande cette annee merci de me repondre

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 13 janvier à 12:02, par lab

    Bonjour,je suie né le 11/5/1955,jai commencé de travailler en 1972,suite à periode de chomage il me manquait 2 trimestres pour avoir 166 trimestres pour carriere longue,j’ai retravailler de septembre 2015 à novembre pour valider mes 2 trimestres mais la carsat me fait prendre ma retraite qu’au 1 janvier 2106 et non au 1 décembre 2015

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 10 janvier à 11:19, par gibert

    ne le 29 09 1956 puis je avoir une retraite a taux plein si j ai acquis les 166 trimestres dont 5 avant mes vingt ans avant l age de 62 ANS

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 8 janvier à 14:54, par jean

    Bonjour,
    mon mari est né en avril 1956 , il a commencé à travailler très jeune , 33 trimestres cotisés (37 retenenus) regime general et 135 cnracl (147 retenus) ; il a liquidé ses droits en tant que fonctionnaire en avril 2011, mais a repris une activité dans le privé ; pour ses 60 ans il pense prendre sa retraite complète mais il aimerait continuer après une periode de carence de 6 mois au moins, son activité ; est ce que les trimestres qu’il cotisera à partir des ses 62 ans lui ouvriront le droit à une surcôte, et est ce que cette surcôte sera sur la totalité de ses retraites ?
    Je vous remercie par avance, meilleurs vœux pour 2016.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 8 janvier à 09:43, par zamora

    Bonjour,
    mon mari est né en avril 1956, il a cotisé 33 trimestres(37 retenus) en regime general et 135 (147 retenus) autres régimes CNRACL ; il a liquidé sa retraite fonctionnaire en avril 2011 puis a pris une activité en privée de qq heures par mois qui ont permis de cotiser ces autres trimestres.
    Si il décide de liquider toute ses retraites , est ce qu’il pourra dans qq mois reprendre une activité et prétendre à une surcôte après ses 62 ans ? est ce que cette surcôte est basée sur l’ensemble des pensions, fonctionnaire et privée ? Merci .

    Répondre à ce message

    • Le 8 janvier à 14:47, par Claude (CFDT Retraités)

      Les retraites liquidées ne sont plus modifiées, même si on cotise à nouveau. Par contre il aura droit à une retraite du régime du privé où il cotise à présent puisqu’il n’a été que fonctionnaire.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 8 janvier à 18:17, par DEGOS

    bjr, je suis né le 1/02/54 j’ai commencé à travailler en 1970 et fini en 1975 au regime general 60mois 20 trimestres sont retenus après j’ai fais une carrière a la SNCF. Que vais-je toucher de ces 5ans de travail dans le privés ? et a quel age ?

    Répondre à ce message

    • Le 8 janvier à 18:37, par Claude (CFDT Retraités)

      Lisez la fiche 18 pour l’ouverture du droit, cette fiche pour le taux (avec ou sans décote) et la 21 sur le mode de calcul. S’ajoute probablement une retraite complémentaire Arrco (fiche 36).

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 8 janvier à 12:25, par Rura

    Bonjour ,
    Je suis né en 1951 et j ’ai travaille en France jusque mars 1972 .J ’ai fait le reste de ma carrière en Belgique.
    Je perçois depuis novembre 2015 une pension de la caisse des mines pour les années 66 à 69 , j ’ai également 19 trimestres validés en France .La caisse des pensions Belge à introduit en France ma demande de pension qui prendra cours le 1er avril 2016 , âge légal de la pension en Belgique.
    La caisse des retraite Carsat traite mon dossier, vais je bénéficier d’une surcote puisqu’en France j ’aurais pu être retraité à 60 ans ?
    De plus à l ’âge de 52 ans , j ’ai été reconnu inapte au travail par la médecine du travail, Carsat demande à l ’INAMI , un E213.
    Quels incidences cela aura t’il sur le montant de ma retraite Française ?
    Je vous remercie de vos informations , sachant que les réglementations sont différentes de la France à la Belgique.

    Répondre à ce message

    • Le 8 janvier à 14:30, par Claude (CFDT Retraités)

      La surcote ne fonctionne que pour une période travaillée au-delà de 62 ans.
      Si vous remplissiez les conditions, la caisse belge aurait pu transmettre votre demande de retraite à vos 60 ans en France.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 4 janvier à 18:09, par Lacroix sylvie

    Bonjour je suis née le 7/8/1960.en 2020 j
    Aurai 60ans et 193 trimestres et j ai eu trois enfants et j ai travaillé 5 trimestres avant 20 ans. A quel date je peux partir et toucher de suite ma retraite. Merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 31 décembre 2015 à 17:50, par AYMOND

    Je suis né en Juin 1954.En 2012,j’ai été victime d’un accident de trajet.Reconnu inapte à mon poste ,je suis au chômage depuis octobre 2014.Je pensais bénéficier de ma retraite à taux plein en février 2016 mais on ne m’accorde que 46.25% de celle ci. ;le médecin de la SS ayant jugé que j’étais apte au travail.
    je totalise 159 trimestres
    si j’accepte cette retraite a 46.25%, est ce que j’aurai un taux plein lors de mes 66 ans et 7 mois ?

    Répondre à ce message

    • Le 31 décembre 2015 à 18:48, par Gilbert (CFDT Retraités)

      Le droit à la retraite vous est ouvert à l’âge de 61 ans et 7 mois soit au 1er mars. Cependant, vous ne disposez pas des 165 trimestres nécessaires pour obtenir le taux plein. Si vous prenez votre retraite à cette date, la pension sera définitive.
      En principe, si les droits à l’indemnisation du chômage vous sont ouverts à la date de l’âge légal et que vous n’avez pas les trimestres nécessaires, l’indemnisation se poursuit jusqu’à ce que vous remplissiez cette condition (voir point 4 fiche 17 Liquidation « forcée » de la retraite à un âge déterminé. Les périodes de chômage vous permet d’acquérir des trimestres assimilés.
      Vous pouvez également obtenir une retraite à taux plein à l’âge légal pour inaptitude mais celle ci doit être reconnue par le médecin conseil de la caisse (voir Bon à savoir point 3 même fiche). Attention, la pension sera à 50% mais calculée au prorata des trimestres validés (159 divisé par 165)

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 30 décembre 2015 à 15:34, par verges nic

    bjr mon epouse est né en 1954 elle na que 48 trimestres validés et cotisées peut t’elle prendre sa retraite a 61 et 7 mois merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 29 décembre 2015 à 16:08, par Anne

    Bonjour,
    Je suis née le 21 septembre 1954, j’aurais l’âge légal, 61 ans et 7 mois le 21 avril 2016, et exactement 165 trimestres validés à cette date.
    Ma question : Si je travaille jusqu’au 31 aôut 2016, aurais-je droit à un trimestre de surcote ?
    (En lisant le point 4 ci-dessus, j’ai un doute).
    D’avance, merci pour votre réponse.
    Anne.

    Répondre à ce message

    • Le 29 décembre 2015 à 17:26, par Claude (CFDT Retraités)

      Votre surcote commence le premier jour du trimestre civil qui suit votre date anniversaire. Le 21 avril étant au deuxième trimestre, elle commence le 1er juillet et se termine le 30 septembre. Pour obtenir un trimestre de surcote, il faut partir le 1er octobre. Et en partant le 1er janvier suivant, vous aurez deux trimestres de surcote et le salaire de l’année sera pris en compte pour calculer le salaire annuel moyen (fiche 21).

      Répondre à ce message

      • Le 29 décembre 2015 à 19:40, par Anne

        Merci beaucoup pour cette réponse rapide, claire et précise !
        Meilleurs voeux pour 2016 !
        Anne

        Répondre à ce message

        • Le 29 décembre 2015 à 21:14, par Claude (CFDT Retraités)

          Les merci sont rares, je le prend comme un encouragement à continuer.

          Les renseignements donnés par notre site sont permis par le bénévolat des militants et les cotisations des adhérents. Vous appréciez, rejoignez-nous !

          Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 20 décembre 2015 à 10:19, par LOLA

    je suis née en 1954, je suis reconnue inapte au travail catégorie B, j’ai validé 140 trimestres, quelle va etre ma retraite à l’age légal soit 61 ANS ET 7 MOIS, sachant pertinement que je devrais avoir 165 trimestres.

    Répondre à ce message

    • Le 20 décembre 2015 à 11:47, par Claude (CFDT Retraités)

      Je vous invite à lire les fiches 9 et 10.
      Si vous n’avez pas le nombre de trimestres requis, votre taux de retraite subira une décote puis votre retraite sera proportionnelle à la durée d’assurance validée.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 16 décembre 2015 à 23:34, par Chantal ROUX

    Bonjour
    Née en 1954, j’aurai 61 ans et 7 mois en juillet 2016. A cette date, j’aurai validé 184 trimestres au lieu des 165 trimestres exigés pour une retraite à taux plein.
    Est-ce-que je percevrai une surcote pour les 19 trimestres supplémentaires ?
    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 16 décembre 2015 à 23:50, par Claude (CFDT Retraités)

      Cette fiche vous explique qu’il faut dépasser l’âge légal pour avoir une surcote dans le régime de base. Par contre la retraite complémentaire continue à augmenter.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 15 décembre 2015 à 11:15, par Hugues H

    Bonjour,

    J’ai commencé à travailer en 1975 et je suis en invalidité 2ieme catégorie depuis mars 2004 jusqu’à ce jour.
    J’ai eu 60 ans en Avril 2015 et je remplis les conditions des 162 trimestres validées pour la retraite au 1 octobre 2015.

    Puis je partir en retraite maintenant sans pénalités ou faut il attendre mes 62 ans.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 11 décembre 2015 à 14:09, par Julien B

    Bonjour,

    Un handicapé qui part à l’age de 55 ans lorsqu’il remplit tous les conditions (assurances et trimestres cotisés), peut-il continuer à travailler pour bénéficier d’une surcôte ?

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 9 décembre 2015 à 10:46, par FALIP MONIQUE

    Je suis née le 17 janvier 1952, je suis toujours en activité et je voudrais savoir combien de trimestre me

    compte pour la surcote au 31/12/2015.et si ceux sont des trimestres retenus ou cotisés.

    merci.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 7 décembre 2015 à 17:20, par latreille francine

    j’ai 160 trimestres retenus je sui nee en 1956 a quel age je peux prendre la retraite

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 1er décembre 2015 à 16:43, par dujaud

    bonjour ,mon mari né en 1959 a commencé à travailler en 1975 et valide donc 5 trimestres l’année de ses 16 ans à il a été artisan pendant 3 ans en début de carrière puis ouvrier qualifié jusqu’en 2010 suivi de 3 ans de chômage indemnisé à hauteur de 57% du SRJ et à nouveau artisan de 10:2013 à ce jour et jusqu’à la retraite à quel age pourra t’il prétendre partir même s’il y a décote il valide 161 trimestres fin décembre 2015 et 147 cotisés . Quel est le nombre retenu pour le calcul de l’age de départ ?? je pense à 59 ans et 8 mois . En vous remerciant , cordialement P.Dujaud

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 16 novembre 2015 à 17:15, par hadaoui

    nee en 1954 j ai 143 trimestre combien je doit toucher

    Répondre à ce message

    • Le 16 novembre 2015 à 22:25, par Claude (CFDT Retraités)

      Pas beaucoup à vos 62 ans. Vous n’aurez pas le taux de 50%, vous subirez une décote, et votre retraite sera proportionnelle à la durée validée. Vous avez du recevoir une estimation !

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 15 novembre 2015 à 15:15, par lennuiez elisabeth

    bonjour
    j’ai été salarié de 1973 à mars 98, puis artisan d’avril 98 à ce jour. Je suis née le 18/07/1949 ; au 31/12/2015 j’aurais 149 trimestres alors que si j’ai bien tout lu je devrais en avoir 161. Si je prends ma retraite au 31/03/2016 aurais-je une décote ? dois-je attendre encore deux ans pour avoir une retraite à taux plein ? ce n’est vraiment pas claire. Merci à vous

    Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2015 à 19:13, par Gilbert (CFDT Retraités)

      Pour votre année de naissance la pension est calculée sans décote à 65 ans. Cependant la pension est toujours calculée au prorata des trimestres acquis par rapport aux trimestres requis.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 7 novembre 2015 à 13:02, par Lucien BLANCHE

    Bonjour
    Je suis né en septembre 1956, et j’aurais mes 166 trimestres cotisés tous régimes confondus au 30/09/2017 soit à 61 ans, puis-je partir à la retraite à cette date ?

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 6 novembre 2015 à 15:00, par Gisel

    Bonjour,
    je suis né en octobre 1955
    Le départ en retraite suivant bilan de carriere est estimée à octobre 2017.
    je remplis les conditions de départ amiante par l’ACAATA ,le site ayant été reconnu.

    question : Suivant les derniers (et nouveaux) accords sur les retraites complementaires, à quel moment se fera le basculement de la prise en charge par ACAATA vers une retraite à taux plein sans décote ( que ce soit aux régimes complementaires comme au regime général)

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 3 novembre 2015 à 01:56, par Ricard

    Bonjour à vous,
    je n’aurais cotise que 90 trimestres en raison de ma vie personnelle, pas à cause de handicap etc

    Si je pars à 67 ans aurais je quand même le droit a quelque chose ?

    je crois que l’on proratise, mais il n’y a pas en sus décote ?

    1/ comment proratiser avec si peu de trimestres ?
    2/ y a t il des seuils maximum de propratisation ? est ce que je toucherai au minimum 37,5 pour-cent ?

    si pars avant,
    y a t il des maximums de décotes + proratisations qui font cliquet de sécurité ?

    Répondre à ce message

    • Le 3 novembre 2015 à 17:03, par Gilbert (CFDT Retraités)

      Pour un départ à 67 ans, il n’y a pas de décote mais la pension sera calculé au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis.
      Pour un départ avant (entre 65 et 67 ans suivant l’année de naissance) la décote s’applique comme indiqué au point 3 de la fiche http://www.cfdt-retraités.fr/20-Le...

      Répondre à ce message

    • Le 5 novembre 2015 à 10:29, par forcier marie jeanne

      je suis ne en 1954 j’ai totalise que 99 trimestres cotise et 3 enfants

      je suis sans activité et je souhaite partir a la retraite

      pouvez vous me dire le montant de ma cotisation

      Répondre à ce message

      • Le 5 novembre 2015 à 15:17, par Claude (CFDT Retraités)

        Comme indiqué fiche 18, l’âge de la retraite est à 66 ans et 7 mois pour les 1954. Toutefois, vous pouvez demander votre retraite à partir de vos 61 ans et 7 mois avec une décote pour trimestres insuffisants.
        Même en ajoutant els trimestres pour enfants (voir fiche 19), vous subirez la décote maximale et vous ne toucherez que 37,5% de vos droits déjà très faibles. Faites une demande à la caisse de retraite pour connaître le montant de votre future retraite.

        Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 3 novembre 2015 à 16:37, par MOREAU Marie Dominique

    Bonjour,
    Née le 2 octobre 1952 et ayant tous mes trimestres à l’âge de 60 ans et 9 mois, j’ai décidé de travailler jusqu’à 62 ans et 9 mois afin de pouvoir bénéficier d’une meilleure retraite comme le préconisait l’estimation indicative de l’info retraite. J’ai donc demandé ma retraite au 1er octobre 2015 comme il était préconisé soit 62 ans et 9 mois en juillet et j’ai décidé de poursuivre jusqu’à fin septembre afin de valider un trimestre complet mais la caisse national de retraite s’est arrêtée au 31 décembre 2014, soit 169 trimestres et ne prend pas en compte les 3 trimestres allant du 1er janvier au 30 septembre 2015 pour surcote, est-ce normal alors que ma complémentaire comptabilise bien ces 3 trimestres. Ai-je un recours car la retraite de base annuelle annoncée est bien inférieure à celle promise sur l’estimation indicative globale d’Info Retraite... Si j’avais su je me serais arrêtée avant !

    Répondre à ce message

    • Le 4 novembre 2015 à 10:30, par Claude (CFDT Retraités)

      Pour la génération 1952, la surcote commence à partir de 60 ans et 9 mois et on a une carrière complète, soit 164 trimestres pour vous. Pour la surcote, la caisse décompte tous les trimestres civils qui suivent. Donc vous auriez droit à 3 trimestres de surcote en partant en retraite le 1er octobre.
      Si vos droits ne sont pas respectés, faites un recours en suivant la procédure décrite fiche 5. Adressez vous par écrit à la commission de recours amiable pour commencer.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 4 novembre 2015 à 06:41, par naudin

    je suis née en juin 1954
    tous régimes confondu sje totalise 161 trimestres
    j’ai eu un enfant quend je travaillais dans le privé
    dont les trimestres ne sont pas comptabilisés dans les 161 trimestres
    il me manque 4 trimestres pour avoir le taux plein
    est ce que les trimestres pour enfant doivent se rajouter ?

    En vous remerciant

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 4 novembre 2015 à 08:12, par Joao Siva

    Bonjour.
    Né en 1974,je travail depuis l age de 18 ans sans interruption.
    Je cumule deux emploi depuis deux ans.
    À 52 ans j aurai cotisé 174 trimestres.
    Puis je prétendre de partir à la retraite et dans quelle condition ?
    Merci pour votre réponse !

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 30 octobre 2015 à 10:12, par DANIELI

    BONJOUR
    Nee en 1955 l’age legal de la retraite est 62 ans , hors en mars 2016 j’aurais mes 166 trimestres , ai je le droit de demander la retraite des que j’aurais les 166 trimestres ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 30 octobre 2015 à 19:02, par Marie-Solange (CFDT Retraités)

      Pour bénéficier du droit à partir en retraite, il ne faut pas remplir l’une ou l’autre des conditions. Elles sont toutes deux indispensables, en premier lieu l’âge, à savoir 62 ans puis avoir le nombre de trimestres pour bénéficier du taux plein.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 28 octobre 2015 à 11:13, par DHALLEINE

    Bonjour,

    je fais actuellement valoir mes droits a la retraite , né le 16.04.1955 je peux prétendre à un départ anticipé au titre d une carrière longue avec 166 trimestres cotisés au 31.03.2016 (année prochaine) départ souhaité le 01.04.2016 j’ ai un précédent courrier CARSAT indiquant le 01.04 comme date de départ en retraite officielle, ce qui me permet de profiter aujourd hui du CET que m offre mon entreprise.
    Après contact et demande d’ attestation CARSAT l’ organisme m’ envoie une date de départ au 01.07 prochain,
    je ne comprends pas ? je ne trouve pas la réponse à mon interrogation sur aucune fiche, pourquoi me faire cotiser 167 trimestres ?
    Merci pour la réponse que vous aller m accorder
    cdt

    Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2015 à 19:22, par Claude (CFDT Retraités)

      Je ne peux que vous dire le droit. Comme indiqué fiche 13, vous avez besoin de 166 trimestres cotisés et réputés cotisés. Les autres ne comptent pas. Lisez la fiche 13 et utilisez le simulateur.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 27 octobre 2015 à 11:56, par Monique Samson

    Bonjour
    J’ai 59 ans, Je suis reconnue travailleur handicapée depuis 2009 , je ne remplis pas la condition du nombre de trimestres requis pour la retraite anticipée mais je voudrais savoir si le taux plein est maintenu à 65 ans dans mon cas au lieu de 67 ans (je n’ai pas d’incapacité permanente égal à 50%)
    merci de votre réponse
    Cordialement
    Monique

    Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2015 à 17:12, par Claude (CFDT Retraités)

      Si vous êtes reconnue comme personne handicapée par la MDPH, vous aurez droit au taux de 50%. Mais si votre carrière n’est pas complète, votre retraite sera proportionnelle à la durée validée, voir fiche 21.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 26 octobre 2015 à 09:37, par Bonnet

    Bonjour, je suis née en 1950 - je n’ai pas tous mes trimestres. Mon employeur m’a envoyé un courrier 3 mois avant mon anniversaire pour savoir ce que je souhaitais faire ... j’ai dit que je souhaitais partir en fin d’année ... la procédure est en cours. Je négocie une indemnité de mise à la retraite supérieure à l’indemnité conventionnelle : est-ce légal ? et par ailleurs suis-je sûre de pouvoir bénéficier de ma retraite à taux plein ? merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 26 octobre 2015 à 09:42, par beaumort

    j aurai 68 ans en2016 donc j ai depasse l age du taux plein je continus a travailler car je j ai que 137 trimestes aurai je des trimesres de majores et egalement aurai je le droit au minimum contributif je suis toujours en activite

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 22 octobre 2015 à 16:59, par debeaufort

    Bonjour
    je suis né en décembre 1956. ma caisse m’a confirmé que je pourrai partir en octobre 2018 avec 166 trimestres cotisés (61 ans 3/4). Cependant on ne me compte, dans ce cas de retraite anticipée, que 4 trimestres pour service militaire(alors que 5 sont comptés dans mon relevé mais cela est plafonné à 4 en retraite anticipée) . Or si je continue jusqu’à mes 62 ans soit le 01/01/2019(3 mois de plus en réalité) , cela m’amène à 168 trimestres cotisés et 62 ans. Aurai - je droit à une surcote dans ce cas puisque j’aurai cotisé 168 trimestres ?
    merci.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 20 octobre 2015 à 14:52, par DVDB

    Bonjour,

    J’ai actuellement 163 trimestres de cotisation né en janvier 1954, donc devant avoir 165 trimestres pour une retraite à taux plein.
    J’ai travaillé dans une entreprise pendant plus de 6 mois qui m’a versé mon salaire, délivré des bulletins de paye, mais qui n’a pas versé les cotisations me concernant, son gérant est décédé et la caisse de retraite refuse de prendre en compte les périodes travaillées alors que l’assedic m’a versé à l’époque des allocations sur la base de mes rémunérations lors de mon départ de cette entreprise
    Que faire pour leur demander de prendre en compte les trimestres concernés ?

    Merci de votre réponse

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 19 octobre 2015 à 19:56, par sarmusak

    Bonjour

    je suis immigre turc actuellement vivant et travaillant dansmon pays depuis 6 ans
    j ai vecu en france pendant 35 ans ou j ai etudie et travaille
    j ai en cotisation aproximativement 15 ans
    mon titre de sejour arrivera a sa fin dans 1 an et je ne compte pas le renouveller et ai decider de vivre definitivement en turquie
    je voudrais savoir si dans le cadre d une demande de retour au pays ou autre je peu percevoir la totalite de mes cotisations
    caisses obligatoire et complementaire

    si oui quels sont les demarches a suivre

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 19 octobre 2015 à 14:18, par LABADIE

    Bonjour,
    né le 20/05/1961, j’ai capitalisé 9 trimestres avant mes 20 ans révolus-Puis je prétendre a un départ à 60 ans EN ACCEPTANT une décote sachant qu’il me manquera 3 ou 4 trimestres de cotisation

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 17 octobre 2015 à 16:42, par Herve

    Bonjour
    j’ai 60 ans (ne en 1955 ) en invalidite depuis un an ,pourrai je beneficier de ma retraite tranche C sans decote à l’age légal de depart à la retraite soit 62 ans ? (j’aurai 172 trimestres valides)
    merci par avance de votre réponse !!

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2015 à 17:32, par Claude (CFDT Retraités)

      Nous n’avons pas encore le projet d’accord. Lisez les infos sur le site www.cfdt.dr

      Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2015 à 18:29, par Herve

      Bonjour’
      Ne en 1955 ,à priori je ne rentre pas dans le cadre de la future reforme...
      Vous pouvrriez me donner les infos sur ma precedente demande ?
      (invalidité depuis un an retraite en 2017 à 62 ans 174 trimestre valides ,minoration sur la tranche C ou pas ,au regard de ma situation ?)
      merci par avance
      Cdlt

      Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2015 à 21:30, par Claude (CFDT Retraités)

      Excusez-moi, j’ai lu trop vite.
      L’âge normal de la tranche C est à présent de 67 ans, toutefois, selon la réglementation Agirc, les dispositions en vigueur sur la tranche B à l’égard des inaptes au travail sont applicables à la liquidation de la retraite sur la tranche C.

      Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2015 à 22:00, par Herve

      Merci Claude
      cdlt
      HD

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 16 octobre 2015 à 16:00, par MARIE ALICE

    Bonjour
    j’ai 61 ans (14 /10/54) fonctionnaire de collectivités territoriales et je compte cesser mon activité fin 2018 ou 2019.
    au 01/06/2016, j’aurais cotisé 168 T( 90 T régime général et 78 CNRACL), en 2018 à mon départ, est ce que je bénéficierais d’une surcote et quelle caisse de retraite me la versera ?
    d’avance merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 16 octobre 2015 à 16:04, par Claude (CFDT Retraités)

      Les réponses figurent au point 4 de la fiche.
      La surcote commence au trimestre civil qui suit votre âge légal. Elle concerne tous les régimes où vous avez cotisé et pas demandé votre retraite.

      Répondre à ce message

    • Le 16 octobre 2015 à 16:50, par MARIE ALICE

      merci beaucoup pour votre réponse rapide !

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 30 septembre 2015 à 20:49, par Guignement

    Mon épouse est invalide. Elle est née le 12/05/154. Elle a arrêté de travailler en 2002 et a 129 trimestres cotisés. Depuis 2002, nous vivions à l’étranger et le lendemain de notre retour en France, en octobre 2014 un AVC l’a rendue invalide, classée en GIR 2. Elle est majeure protégée, sous ma tutelle et a reçu sa carte d’invalidité à 80% ou plus avec la mention "besoin d’accompagnement". Elle perçoit l’APA depuis février 2014.
    J’ai déposé à la CARSAT son dossier pour faire valoir ses droits à la retraite à compter du 01/01/2016.
    Même démarche ce matin auprès du CICAS qui m’a affirmé que d’office, compte tenu de son invalidité, elle percevra une retraite à taux plein. Devant mon incrédulité, elle a fait venir son chef dans le bureau qui a confirmé !
    La CARSAT ne m’a rien dit à ce sujet !
    Confirmez vous le taux plein ?
    Merci pour votre réponse
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 30 septembre 2015 à 21:11, par Claude (CFDT Retraités)

      Cette fiche indiqué clairement qu’une personne invalide a droit à sa retraite à l’âge légal sans décote, donc au taux plein. Mais le montant reste proportionnel à la durée validée, comme expliqué dans ce guide.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 23 septembre 2015 à 11:48, par gest Arlette

    Bonjour je suis née en 1954 pourrai je prendre ma retraite à 65 ans à taux plein ayant élevé 3 enfants et n’ayant pas tous mes trimestres

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 22 septembre 2015 à 09:33, par planade

    Bonjour

    qu est ce que signifie combien d enfant avez vous eu et enfant eleve lors d une simulation on me pose
    les deux questions
    merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 16 septembre 2015 à 12:28, par henri faucheux

    bonjour
    délégué syndical CFDT de mon établissement hospitalier en retraite depuis 1/01/2015, je m’intéresse au calcul et droits des salariés du privé, ayant auparavant fait de nombreuses simulations au bénéfice des salariés affiliés à la CNRACL ; Je m’interroge pour ma femme salariée du privé qui vient de recevoir l’accord pour partir au 01.01.2016,
    Son releve de carriére ne prends pas en compte l’année 2015 qu’elle va effectué en totalité.
    Cette derniére période sera t’elle intégrée pour le calcul des 25 meilleures années ?
    y a t’il un réajustement de derniére minute ? afin de réévaluer le montant de son salaire ?
    le montant indiqué en date du 31 aout 2015 est t’il le montant définitif ?
    amities syndicales
    h faucheux

    Répondre à ce message

    • Le 16 septembre 2015 à 23:05, par Claude (CFDT Retraités)

      Il faut rejoindre ton UTR CFDT pour nous aider à renseigner les futurs retraités.
      Oui, sa retraite sera recalculée et la derniere année complète intégrée si elle fait partie des 25 meilleures.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 11 septembre 2015 à 17:36, par Renaut née Demeslay Christine

    Bonjour. Je viens d’avoir une réponse de ma caisse de retraite me précisant que j’ai un taux de 41.5 % au lieu de 50 % n’ayant pas le nombre de trimestre requis malgres mes 63 ans. Aurais-je le droit au taux plein à 65 ans et 9 mois ?. Cordialement .

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 8 septembre 2015 à 01:17, par DERMAN

    bonjour

    en lisant votre article , vous évoquez la possibilité pour l année de départ a la retraite après le premier janvier 2014 de deux modes de calcul de validation des trimestres. soit par les trimestres civils soit par le montant des salaires
    l assurance retraite refuse le calcul par le salaire , qui me permettrait d avoir ma retraite au taux plein , il me manque un trimestre , j ai pris ma retraite au 1/12/2014.mais si on fait le calcul par mon salaire , j ai le taux plein car il me manque un trimestre
    j ai fait appel a la commission de conciliation au médiateur et les deux refusent l application de la loi applicable au 1 janvier 2014 et s en tiennent aux calcul par trimestre civil
    j ai déposé un dossier au tribunal de la sécurité sociale et je suis convoque le 15/10/2015
    je dois leur donner des arguments , avez vous un conseil a me donner
    j ai reçu leur dossier, il me donne que des arrêts antérieur a la loi et un arret en 2015 mais qui se rapporte a des faits de 2012
    merci
    M DERMAN

    Répondre à ce message

    • Le 8 septembre 2015 à 14:58, par Claude (CFDT Retraités)

      Le droit est expliqué fiche 19. Il y est écrit qu’on ne peut pas avoir des trimestres la dernière année s’ils ne sont pas accomplis. Autrement dit, on ne peut pas avoir 4 trimestres le 1er décembre. Cette règle a toujours existé. Je ne vois pas de quoi vous parlez !

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 6 septembre 2015 à 10:31, par GALLIOT

    Bonjour,
    J’ai eu 60 ans le 10 Mai dernier ; et je travaille à temps partiel encore aujourd’hui pendant 24 heures par semaine !J’aurai mes 166 trimestres fin de ce mois. Puis-je prétendre à une retraite à taux plein fin de cette année ?
    Merci par avance pour votre réponse !
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 30 août 2015 à 12:33, par Viateur dominique

    J’ai 60 ans . Je percois depuis le 1er novembre 2010 ma pension civile d’invalidité pour 33 ans de services au ministère de La Défense . Avant de rentrer dans la fonction publique j’ai travaillé à partir de 19 ans 5 ans dans le privé . Quand puis je prétendre à cette retraite sachant que même si je n’ai pas mon quota de trimestres j’ai 5 trimestres cotisés et validés avant 20 ans . Merci ......

    Répondre à ce message

    • Le 30 août 2015 à 16:39, par Claude (CFDT Retraités)

      Il faut une carrière complète à 60 ans (voir fiche 13). Dans votre cas, pour ne pas subir une décote, il est préférable d’attendre l’âge de la retraite sans décote, soit 67 ans (voir fiche 18).

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 28 août 2015 à 21:21, par Garcia

    Bonjour,il va me manquer 36 trimestres de cotisations à la âge légal de la retraite
    A combien va s’élever ma retraite en sachant que mes cotisations se sont faites sur la base de la sécurité sociale. Merci de votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 28 août 2015 à 21:26, par Claude (CFDT Retraités)

      Si vous n’attendez pas l’âge sans décote (67 ans), vous subirez un taux minoré (ou décote) comme expliqué dans cette fiche. Ce taux minoré sera appliqué sur votre salaire annuel moyen ayant servi de base aux cotisations versées (voir fiche suivante).

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 28 août 2015 à 13:18, par Rémon

    Bonjour,
    J’ai cotisé 6 trimestres pour la fin de l’année de mes 20 ans.
    J’aurai cotisé 161 trimestres pour mon anniversaire des 60 ans.

    Puis-je prétendre à une retraite anticipée pour carrière longue quand j’attendrai 166 trimestres ou bien, comme je le crains, les deux conditions (5 trimestres et 166 trimestres) doivent être remplies pour mes 60 ans ?

    Merci beaucoup.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 27 août 2015 à 21:04, par Rémy

    Bonjour

    Je suis né en 1965. Je suis reconnu travailleur handicapé depuis 1985. J’ai acquis 115 trimestres cotisés jusqu’à présent et tous validés. D’après le calcul je peux prendre la retraite anticipée en janvier 2021 (55 ans) à taux plein.

    J’ai une question : si je veux continuer à travailler jusqu’à 60 ou 65 ans (par exemple) est ce que j’ai droit à une surcote de la pension ? Ne va t-on pas me dire que je n’y ai pas droit puisque j’ai pu prendre la retraite en 2021 ?? Et pour ARCCO et AGIRC, comment cela fonctionne avec les points acquis en plus ?

    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 27 août 2015 à 21:29, par Claude (CFDT Retraités)

      Comme indiqué, la surcote ne commence qu’à partir de l’âge légal (62 ans). Votre retraite de base dépend aussi du salaire annuel moyen : si vous continuez à travailler avec un meilleur salaire, votre retraite sera plus élevée (voir fiche 21).
      Par contre votre retraite complémentaire augmente avec les points acquis chaque année.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 27 août 2015 à 01:40, par PATRICIA BONNAS

    Bonjour
    je suis née en 1954, j’ai cotisé 155 Trimestres, je suis en invalidité de CAT 2 , la caisse de retraite vient de m’envoyer le dossier de demande retraite personnelle. Je voulais savoir si j’aurai une décote ou étant en invalidité, je passe en taux plein.
    merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 17 août 2015 à 09:13, par Da Rocha Patricia

    Bonjour

    je suis née le 21 Aout 1955 ; commencé en 1973
    j ai 60 trimestres dans la fonction publique , 106 dans le privé . déduction longue retraite
    ai je droit à ma retraite à taux plein ? dois je continuer ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 17 août 2015 à 22:03, par Claude (CFDT Retraités)

      Lisez la fiche 18. Pour avoir droit a la retraite sans décote, on totalise tous les trimestres de toute la carrière. Ensuite chaque régime calcule sa retraite en fonction des périodes validées dans ce régime.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 14 août 2015 à 12:04, par ALDROVANDI

    je suis né le 17 /12/1955 j’ai 166 trimestre cotisés mais 174 au total. je peux bénéficier de la retraite pour carrière longue en janvier 2016. ai je droit a une surcote, pour ces trimestres en plus ? merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 11 août 2015 à 18:15, par Prince

    Bonjour,
    Je suis ne le 1/12/1951 et j en suis à 166 trimestres. Puis je avoir le taux plein. Par ailleurs mon employeur me propose de partir à la retraite en payant les mois restants (65 ans et 4 mois) ou d un licenciement économique ? Je voudrai savoir quelle position prendre pour ne pas me trouver laise. Merci de votre réponse. Adresse mail : Yves.prince@Hotmail.fr

    Répondre à ce message

    • Le 12 août 2015 à 11:08, par Claude (CFDT Retraités)

      On ne met jamais sont adresse sur internet. Des robots les ramassent et les vendent.
      Le tableau 2 indique clairement que vous avez e taux plein de 50% avec 163 trimestres.
      Pour le reste je vous invite à lire la fiche 18.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 23 juillet 2015 à 12:16, par mahe

    Bonjour,
    Personne née en février 1951. Arrivée en France novembre 1983, et j’ai travaille au sri Lanka du 01/06/1972 a octobre 1983.
    Avant de prendre ma retraite je suis allée au moins 4 fois et j’ai fourni tous les documents nécessaires et une attestation sur honneur. J’ai reçu les évaluations de retraite avec le surcote.142 trimestres au régime général (122+20 pour les enfants) et 44 trimestres équivalant .J’ai droit à 1,25% de surcote depuis, j’ai droit 3 trimestres en 2011 et 4 trimestres en 2012, 4 trimestres en 2013, 4 trimestre 2014 et 1 trimestre 2015.
    J’ai définitivement liquidé ma retraite le 1er avril 2015 et notification non reçu à ce jour. Mais ce matin je suis allée à CARSAT car j’ai reçu un virement cette semaine pour 3 mois de retraite qui ne correspondait pas avec l’évaluation. La personne d’accueil m’édité la notification et me dit que on me compte pas ma surcote et me dit de faire un recours. Ils ont tous les documents nécessaires.
    Est ce normal ?

    Répondre à ce message

    • Le 23 juillet 2015 à 14:20, par Claude (CFDT Retraités)

      Il n’y a pas de convention de sécurité sociale avec le Sri Lanka. Donc cette période n’est pas reconnue. Lisez la fiche 59 de ce guide.

      Répondre à ce message

    • Le 23 juillet 2015 à 15:14, par mahe

      Merci pour votre réponse. Mais les trimestres cotise après l’âge légal on a droit d’avoir le surcot ou pas ? MA retraite est au titre de l’inaptitude.

      Répondre à ce message

    • Le 23 juillet 2015 à 16:27, par mahe

      j’ai oublié de préciser que en 1983 je suis arrivée comme refugié politique.

      Répondre à ce message

    • Le 23 juillet 2015 à 22:41, par Claude (CFDT Retraités)

      Je n’ai pas connaissance que cela change le montant de la retraite en France. Avez vous lu une information sur les réfugiés politiques concernant la retraite ?

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 13 juillet 2015 à 19:04, par DA SILVA MATOS JOSE

    Je suis né le 4 avril 1955 je suis portugais le suis maçon je suis venu en France travailler a
    30 ans avant je n’était pas déclaré au Portugal j’ai seulement en régime général 70 trimestres et autres régimes 9 trimestres combien m retraite va s’élever
    Tous mes remerciements

    Répondre à ce message

    • Le 13 juillet 2015 à 21:42, par Claude (CFDT Retraités)

      Avec une si petite carrière, Portugal compris, vous avez intérêt à attendre l’âge du taux plein sans décote, soit 67 ans. Sinon, vous subissez une décote conséquente qui réduira vos pensions (base et complémentaire).
      Le mode de calcul de la retraite de base est expliqué fiche 21.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 12 juillet 2015 à 17:06, par Villanova

    Bonjour
    ma maman est à la retraite depuis plus de quinze ans et hier elle à reçu de la CARSAT un relevé de trimestres et compte tenus qu’il manque 8 trimestres, la pension vas être révisée.
    Cette pratique est elle légale ?
    peut on revenir sur une retraite liquidée depuis plus de 15 ans
    merci de me répondre ma maman est désespérée de perdre de l’argent sur sa petite retraite.

    Répondre à ce message

    • Le 13 juillet 2015 à 08:53, par Claude (CFDT Retraités)

      En droit, on peut toujours revenir sur une erreur mais le rappel est limité par la prescription de deux ans. J’ai demandé à un autre militant de faire des recherches dans la jurisprudence.
      D’autre part, il convient de s’assurer qu’il y a avait effectivement une erreur de trimestres et qu’elle est détectable 15 ans après.
      Quelle incidence cela a sur le montant de la pension ?

      Répondre à ce message

    • Le 13 juillet 2015 à 16:09, par Claude (CFDT Retraités)

      Gilbert a fait des recherches dans la jurisprudence. Voici le résultat.
      Le régime d’assurance vieillesse constitue un statut légal qui ne peut être modifié ni aménagé par la volonté des parties.
      Ainsi, dès sa notification à l’assuré, la retraite acquiert un caractère définitif dans la mesure où les droits à pension sont liquidés à la demande de l’assuré et conformément à son option et dès lors qu’aucune contestation n’est élevée quant à la régularité de la décision d’attribution notifiée par la caisse.
      Il résulte de l’article R.351-10 du Code de la sécurité sociale, qu’après l’expiration du délai de recours contentieux, les parties ne peuvent, hors les cas prévus par la loi, modifier les bases de calcul de la pension. Une caisse ne peut donc, en novembre 1996, notifier au titulaire d’une pension de vieillesse qu’elle rectifie le montant de sa retraite liquidée en 1981 au motif qu’une erreur a été faite dans la base de calcul (Cass. soc., 31 oct. 2000, no 99-11.258 ; dans le même sens : Cass. 2e civ., 8 nov. 2006, no 05-13.764).
      Les deux arrêts cités sont particulièrement limpides et ne permettent pas de modifier la retraite de votre mère. Copiez le texte et envoyer le à la caisse (voir fiche 5).

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 10 juillet 2015 à 16:20, par laplagne helene

    bonjour,
    je totalise en juillet 2015 147 trimestre née en 54 puis je partir a la retraite a taux plein au 01 janvier 2016 ? merci de la réponse
    p.s j ai élevée deux enfants

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 4 juillet 2015 à 11:39, par pencalet michel

    bonjour,
    j’ai une retraite à taux plein , car j’ai le nombre de trimestres nécessaire plus de 163 trimestres (personne né en 1951) ;j’ai obtenu mes 60 années le 16 janvier 2011,et j’ai définitivement liquidé ma retraite le 1er juin 2013.
    j’ai droit à 1,25% de surcote depuis 2009,mais on me compte ma surcote qu’a compter de l’année 2011.
    j’ai donc obtenu 4 trimestres en 2011 et 4 trimestres en 2012,sauf que la caisse me retire 1 trimestre de surcote
    pour l’année 2011,car je suis né le 16 janvier (je perds la période du 1er janvier au 31 mars 2011)
    est ce normal ??
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 25 juin 2015 à 08:00, par fournier roselyne

    née en 1955 je prends ma retraite a 62ans mais j ai cotisé que 144 trimestres

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 24 juin 2015 à 11:46, par Robert

    Bonjour

    Je suis né en 09 1959 et j’ai travaillé jeune mais à la fin d’année de mes 20 ans j’ai 4 trimestres au lieu des 5 demandés pour partir à 60 ans.
    A mes 62 ans j’aurai cotisé 171 trimestres.
    Puis-je partir avec une retraite à taux plein à 60 ans et un trimestre.

    Merci par avance.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 22 juin 2015 à 14:08, par Portias

    Bonjour,
    Je suis nee le 19 octobre 1955 et je suis en invalidite 2eme categorie depuis mars 1994.
    Suis-je obligée de d’etre a la retraite pour mes 62 ans ?ce qui me ferait perdre bien entendu le benefice de mes pensions d’invalidite.
    Ma pension ne peut ’elle etre prolongee jusqu’a mes 65 ans ?
    merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 15 juin 2015 à 12:53, par hedou

    J ai été 20 ans conjointe de commerçant ce qui me penalise avec la maladie vont il me les valider
    merçi

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 14 juin 2015 à 11:19, par BRATTESANI PIERRE

    Bonjour ;
    Né en 1955, j’ai été mis en invalidité catégorie 2 en décembre 2013 ; Je détenais, à cette époque, 156 trimestres validés.
    J’aurais 62 ans en juin 2017.
    Quelles seront les différentes réductions ou décotes (ou pas...) appliquées sur ma retraite de base et complémentaire ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 13 juin 2015 à 23:08, par Loïc Allys

    Bonjour

    Je suis né en octobre 1953 et je prend ma retraite en septembre 2015 ; je totalise 156 trimestres (36 ans 11 mois et 17 jours) dans la fonction publique et j’ai validé 4 trimestres hors fonction publique. Sur mon titre de pension, il est retenu 6 trimestres pour le calcul du coefficient de minoration alors que pendant toute l’année précédente on avait annoncé 5 trimestres manquants. Où est l’erreur ? Est-ce moi qui est mal compris ? (note : les 4 trimestres ont été validés par un mois de traval d’été trois ans consécutifs, quand j’étais étudiant !)
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 11 juin 2015 à 15:50, par RIVIERE

    Bonjour,
    Je suis née en novembre 1959. J’ai 2 enfants nés en 1985 et 1990. A ce jour je totalise : 67 trimestres régime général et 94 trimestres crpcen (régime spécial clercs de notaires).
    Ayant commencé jeune j’avais totalisé l’année de mes 20 ans (1979) 7 trimestres : normalement je pourrai, avec la CRPCEN, partir à l’âge de 60 ans.
    Pour des raisons de santé et familiales, je souhaiterais partir au 1er juin 2017, Est-ce possible ? ma retraite va subir une décote, de combien est-elle ? cette décote sera-t-elle définitive ou quand j’atteindrai mes 60 ans , je toucherai ma retraite normale ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 9 juin 2015 à 00:56, par ZAHIRA

    Bonjour
    entre 1988 et 1994 , mon mari avait cotisé en tant que faisant fonction d’interne et est rentré au maroc ; il est decédé en 2014 à 57 ans . ma question est la suivante. : en ma qualité de veuve je voudrai savoir si j’ai droit à une quelconque pension .

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 4 juin 2015 à 22:36, par julien

    Bonjour,
    Je compte finir de travailler 80 trimestres en France puis partir à l’étranger.
    A mon retour en France à l’age du taux plein, quel sera ma pension ? Si je comprend bien j’aurai le taux plein et une décote maximale, qui me donnera une pension annuelle au taux miminum de 37.5% du salaire moyen de mes 80 trimestres ?

    Répondre à ce message

    • Le 4 juin 2015 à 22:51, par Claude (CFDT Retraités)

      Non, ce n’est pas calculé ainsi. A 67 ans vous aurez droit au taux plein de 50%.
      La fiche 21 vous explique que vous aurez une pension proportionnelle à la durée validée, soit 80/172e si vous né en 1973 et après, selon la formule : Taux x Sam x (durée d’assurance RG / durée d’assurance requise).

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 1er juin 2015 à 12:54, par christiane

    bonjour.je suis née en 1955, je suis fonctionnaire et j’ai fait la moitié de ma carrière dans le privé.. j’ai la possibilité de prendre ma retraite a 60 ans dans la fonction publique mais la retraite pour le privé ne pourra se prendre qu’a 62 ans..si je prend ma retraite avant cette date aurai-je une décote et de combien peut-elle se monter et est ce que je toucherai ma retraite a 62 ans ou 67 ans

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 1er juin 2015 à 09:26, par ROBIN

    Mon mari est né le 9 septembre 1952 et obtient en décembre 2014, 164 trimestres tous régimes confondus.
    Il a 62 ans en septembre 2014 et fait sa demande de retraite en novembre 2014. Le conseiller retraite lui
    a dit qu’il toucherait sa retraite à taux plein ? Mais en recevant le tarif MSA et le tarif retraite complémentaire ARRCO, j’ai des doutes. Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 1er juin 2015 à 15:55, par françoise

    Bonjour,

    j esuis née en juilet 1954 et aurai droit à une retraite à taux plein à 61 ans et 7 mois ,donc en février 2016.
    Si je continue à travailler jusqu’à fin septembre 2016, ai-j e droit à une surcote sur ces deux trimestres supplémentaires ?
    Ou faut-il travailler une année civile pleine pour avoir droit à une surcote ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 30 mai 2015 à 15:00, par carre

    j’aurai 166 trimestres le 31 05 2015 comencer a travailler a 16 ans et ne en 1955 date de depart en retraite

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 26 mai 2015 à 11:55, par AUGUIN Pierrick

    Bonjour,
    Je suis salarié du privé.
    J’envisage de prendre ma retraite fin avril 2016. J’aurais 62 ans révolus (je suis né en avril 1954).
    A ce moment j’aurais 165 trimestres retenus pour 159 trimestres cotisés. J’ai du mal à comprendre lesquels sont pris en compte pour la calcul de la retraite de base ; Aurais-je une retraite à toux plein ?
    Merci de votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 26 mai 2015 à 22:37, par Marie-Solange (CFDT Retraités)

      Dès lors que vous partez dans le cadre d’une retraite normale à l’âge légal et non pas dans le cadre d’un départ anticipé (carrière longue), tous les trimestres sont pris en compte, quelle que soit leur nature. Le nombre de trimestres exigés selon votre année de naissance figure dans le tableau.

      Répondre à ce message

    • Le 28 mai 2015 à 08:59, par AUGUIN Pierrick

      Merci pour votre réponse qui est très clair.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 27 mai 2015 à 10:34, par REYSS

    J’ai 58 ans. J’ai travaillé 9 ans dans le privé et 29 ans fonctionnaire (La Poste). J’ai pris ma retraite de fonctionnaire en 02.2013. Mais mes trimestres du privé sont incomplets. Comme je n’ai pas encore l’age légal de la retraite, puis-je retravailler jusqu’à 62 (ou 67 ?)ans pour compléter ma retraite du privé ?

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 21 mai 2015 à 18:45, par pasquet

    {{}}j’ai 147 trimestres cotisés ou assimilés et tous régimes confondus ss et msa j’ai droit a la retraite à taux plein car le l’ai prise a 65 ans révolu quel va etre le montant de ma retraite de base or mis la retraite complémentaire ?

    Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2015 à 20:25, par Marie-Solange (CFDT Retraités)

      Nous ne pouvons vous donner le montant de ce que aurez en retraite, puisque ce montant dépend des alaires que vous avez perçus. Il est établi sur la moyenne de vos 25 meilleures années. La caisse a du vous fournir une estimation de ce que vous toucheriez.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 21 mai 2015 à 10:09, par BONNET Maryline

    Bonjour et merci pour votre aide
    J’aimerais savoir en cas de départ anticipé pour la retraite à taux plein avec décôte :
    Cette décôte restera-t-elle définitive ou bien le taux plein prendra le relais à l’âge légal fixé pour 1 taux plein ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2015 à 15:03, par Marie-Solange (CFDT Retraités)

      Dès lors que votre retraite est liquidée, qu’il s’agisse du taux plein ou d’une retraite avec décote, le montant est définitif. Vous conserverez la même décote tout au long de votre retraite.
      Cordialement

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 20 mai 2015 à 16:54, par Pascal

    Bonjour,
    J ai 120 trimestres en France et 52 a l étranger Europe je viens d avoir 65 ans et ne sait pas comment la CANAV va me Manger Il semblerai j ai droit a un taux plein en France mais sur combien de trimestre 162 ou 172 et on oublie les 10 trimestres supplémentaires..... ou j ai droit une surcote de la retraite....Pour les caisses étrangères c est ok je vais toucher ma retraite seulement en fin d année 2015...
    Merci de votre aide....

    Répondre à ce message

    • Le 20 mai 2015 à 21:19, par Claude (CFDT Retraités)

      Vous aurez en France les droits correspondant à vos cotisations. Les périodes cotisées en Europe seront prises en compte pour l’ouverture du droit sans décote.
      Lisez la fiche 57 de ce guide.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 16 mai 2015 à 10:40, par Samper

    Bonjour, Mon épouse, née en 54, n’a travaillé que deux années, elle a validé 8 ou 9 trimestres mais peut reprendre un emploi d’employée à plein temps qu’elle envisage de garder jusqu’à ses 67 ans ou plus selon ce que la santé lui permettra. Je me doute qu’elle ne touchera pas ensuite une retraite à taux plein mais je ne trouve pas l’information permettant de savoir s’il y a un minimum de trimestres à valider pour avoir une retraite même si ce n’est pas à taux plein. On lit partout qu’il y a une décote si le nombre de trimestres validés n’est pas suffisant mais je n’ai pas vu s’il y avait un nombre de trimestres minimum pour prétendre à une petite retraite. Peut-on partir à l’âge légal de 67 ans et toucher quelque chose même si on n’a que 10, 20 ou 30 trimestres ? Merci beaucoup.

    Répondre à ce message

    • Le 16 mai 2015 à 14:29, par Claude (CFDT Retraités)

      C’est expliqué fiche 20. Toutes cotisations donnant droit à au moins un trimestre donne droit à une retraite de base. A partir de 67 ans, il n’y a plus de décote.
      C’est la salaire cotisé qui est pris en compte ensuite pour le calcul de la retraite.
      Lisez ensuite la fiche 21. Tout est expliqué dans notre Guide.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 15 mai 2015 à 22:40, par duthoit christine

    Bonjour,

    Je suis née en janvier 56.
    A ce jour j’ai 144 trimestres retenus et 116 trimestres cotisés sur mon relevé de carrière.
    J’ai 6 trimestres cotisés avant mes 20 ans
    J’ai trois enfants donc je pense 24 trimestres supplémentaires ?
    Vais je pouvoir prendre ma retraite à 60ans ?
    MERCI

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 3 mai 2015 à 16:55, par SALLE

    J’aurais 60 ans le 31 aout 2015 j’ai élevé 4 enfants j’ai 155 trimestres et je suis en Allocation spécifique de solidarité, je touche 490€ par mois je préfèrerais prendre ma retraite même en décote.

    Répondre à ce message

    • Le 3 mai 2015 à 18:26, par Claude (CFDT Retraités)

      La retraite avec décote n’est possible qu’à partir de l’âge légal, soit 62 ans en principe (voir fiche 18).

      Répondre à ce message

    • Le 13 mai 2015 à 16:27, par simon

      bjr claude,
      je n’aurais pas le taux plein à 62 ans en pension puisque j’ai travaillé à temps partiel
      peut-on parler de carrières longues et de surcote.

      La durée d’assurance sera acquise parcontre voici le détail
      J’ai acquis 12 trimestres dans le privé avant mes 20ans
      J’aurais 157 trimestres en tant que fonctionnaire au 31/01/2019 - née le31 janvier 1957
      je peux partir avec 157 trimestres + 12 trimestres = 169 trimestres pour calculer la carrière longue

      les 3 trimestres en trop 169 - 166 = 3 trimestres
      me permettent t’il de partir avant mon age légal 62 ans - 3 trimestres

      ou dois je partir à l’age légal avec trois trimestres en surcote
      les enfants ne comptent pas ?
      que fait-on des arrêts de maladie supérieurs à 365 jours

      Merci

      Répondre à ce message

      • Le 13 mai 2015 à 21:48, par Claude (CFDT Retraités)

        Je ne comprend pas bien : vous dites être fonctionnaire jusque 2019 et vous êtes en chômage longue durée !
        Pour la retraite anticipée carrière longue il faut avoir cotisé 166 trimestres si vous êtes né en 1957 (voir fiche 13). Les trimestres pour enfants et les périodes de maladie ne sont prises en compte qu’à l’âge légal, soit 62 ans.
        La surcote commende pour les périodes travaillées à partir de 62 ans (lire cette fiche).

        Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 28 avril 2015 à 10:00, par Michel

    Bonjour
    Je suis né en mars 1959. J’aurai 155 trimestres fin juin 2017. Date à laquelle je serai tres certainement licencié.
    Que se passera t il a ce moment là sachant qu’il me faudrait 167 trimestres ( avec la loi actuelle ) Y aura t il une decote sur l’estimation que j’ai deja reçue ? Et aurais je droit à 36 mois de chômage ?
    Par avance merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 28 avril 2015 à 17:14, par boichut

    j’ai 61 ans et 2 mois, je suis en maladie professionnelle depuis novembre, la secu a cloturer mon dossier, mais je ne connais pas le taux d’incapacité. la question que je me pose,( sachant que je depose mon dossier de retraire en juin), ils veulent que je prenne une retraite anticipé, alors que je suis proche du départ, ou alors j’ai possibilité de licenciement suite a un certificat d’inaptitude, et aux dires de ma DRH, j’ai l’impression qu’ils n’ot pas envie de me reformer a un autre poste pour 4 mois, que mon conseillez-vous. MERCI

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 22 avril 2015 à 18:47, par ortola beatrice

    j’ai 55ans ,j’ai 148 trimestres sur mon relevé de carrière .
    à quel âge pourrais partir à la retraite.
    merci pour la réponse..

    Répondre à ce message

    • Le 22 avril 2015 à 21:01, par Marie-Solange (CFDT Retraités)

      Pour partir en retraite, la première condition à remplir est celle d’avoir atteint l’âge légal, à savoir, 62 ans. Sauf si vous rentrez dans un cas particulier qui peut bénéficier d’un départ anticipé, par exemple travail jeune.
      Ensuite, pour bénéficier du taux plein, il faut avoir cotisé un certain nombre de trimestres, le nombre varie selon l’année de naissance.
      Cordialement.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 15 avril 2015 à 17:55, par tiso patrick

    bonjour,
    je vais avoir le 12 aout 2015 58 ans et j’ai cotisé 150 trimestres ; il me manque 16 trimestres ; actuellement je suis au chomage et j’ai du mal à trouver un emploi car dans le département où j’habite, il y a un temps de chomage très élévé ; on ne répond même plus à mes demande d’emploi (à cause de mon age)
    dans le cas ou je ne trouverai plus de travail pendant ces 4 ans qui me restent pour prendre ma retraite, serait il possible de partir à 62 ans même si j’ai une décote.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 15 avril 2015 à 17:59, par tiso patrick

    j’ai 58 ans ; est ce que je peux partir à la retraite à 62 ans même si je n’ai cotisé que 150 trimestres (bien sur avec une décote)
    merci
    cordialement
    p tiso

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 10 avril 2015 à 11:38, par PETITBOIS Louis-Noël, syndiqué CFDT Construction bois, MORLAIX

    Né en 1953, en invalidité 2ème catégorie, je suis mis à la retraite d’office à 61 ans et 2 mois soit depuis le 1er Mars de cette année ; J’ai 148 trimestres reconnus à la CARSAT et 16 trimestres au RSI. La CARSAT me donne le taux plein pour invalidité, pourquoi me diminue-t-elle ma retraite à ce moment là prétextant 148T au lieu de 165T étant donnée quelle me m’est d’office en retraite ?

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 3 avril 2015 à 09:56, par jeannette

    Bonjour
    Je suis née en septembre 1954, je voudrais partir en retraite ; Je n’ai cotisé que 102 trimestres et 122 trimestres
    retenus , comment puis je calculer ma retraite ? et puis je prendre ma retraite ?

    MERCI POUR VOTRE AIDE

    Répondre à ce message

    • Le 3 avril 2015 à 13:55, par Claude (CFDT Retraités)

      Vous lisez dans cette fiche le te taux de la décote. Lisez liche 19 pour savoir quand vous avez droit à une retraite. Lisez la fiche 21 pour le calcul et utilisez le tableur pour faire une simulation.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 1er avril 2015 à 15:15, par VARGAS

    Bonjour,
    née en 1958, en 2018 je totaliserai 180 trimestres si je prends ma retraite à 60 ans pour longue carrière( ayant débuté à 16 ans) aurai je droit a une surcote puisque je totalise bien plus de trimestres que demandés pour un départ anticipé

    Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 24 mars 2015 à 17:37, par ANFRAY

    je suis né le 6 janvier 1956. J’ai travaillé à partir de septembre 1973.
    J’ai actuellement 164 trimestres retenus (152 cotisés).
    Dois-je attendre 62 ans pour partir ou pourrais-je prendre ma retraite une fois mes 166 trimestres obtenus (cotisés, réputés cotisés ou retenus...)

    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 24 mars 2015 à 22:24, par Claude (CFDT Retraités)

      Oui, si vous ne remplissez pas les conditions pour une retraite anticipée (fiche 13), vous aurez droit à la retraite à l’âge légal (fiche 18).

      Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2015 à 16:27, par ANFRAY

      J’ai débuté à 17 ans et 9 mois et j’ai donc largement plus de 5 trimestres avant l’âge de mes 20 ans.

      A priori, j’aurais 168 trimestres "retenus" (1) le 31 décembre 2015.

      Quid des 166 trimestres pour partir à 60 ans ?

      (1) 156 trimestres réellement cotisés. Je ne comprends pas d’où sortent les 12 trimestres donnés en plus. Certes, j’ai effectué 4 trimestres de service militaire et je bénéficie sans doute de 4 trimestres de chômage indemnisé. Cela fait 8. Interrogation.

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 26 mars 2015 à 16:35, par hermitte marc

    bonjour je suis ne en mars 1951 j ai travaille de 14 a 20 ans et j ai 22 trimestres . a partir de 65 ans je n aurai plus de décote . pourriez vous me ire combien j aurai de retraite . merci de me renseigner

    Répondre à ce message

    • Le 27 mars 2015 à 14:41, par Gilbert (CFDT Retraités)

      La pension annuelle sera égale au salaire annuel moyen de toutes les années qui auront produit au moins 1 trimestre X 50% X 22 divisé par 163 (trimestres requis).
      Si vos salaires ont été faibles, le montant approximatif de la pension mensuel sera de 89€

      Répondre à ce message

  • 20 Le taux de liquidation de la pension, décote, surcote Le 23 mars 2015 à 11:09, par stellamans corinne

    Bonjour,
    je suis née en mars 1957, en 2016 j’aurais mes trimestres (166), je voulais savoir s’il fallait attendre d’avoir 60 ans pour toucher ma retraite, car je souhaiterais partir à 59 ans.
    Merci de votre réponse
    cordialement
    Mme Stellamans

    Répondre à ce message

    • Le 23 mars 2015 à 11:16, par Gilbert (CFDT Retraités)

      L’âge légal de départ en retraite est de 62 ans pour les assurés nés en 1957.
      Un départ anticipé ne peut s’envisager que si vous remplissez les conditions décrites dans les fiches du chapitre B de ce guide.

      Répondre à ce message