Actu revendicative

Que 1,1% en janvier 2008 pour les retraites de base

Nous avons publié 11 articles sur le pouvoir d'achat et la hausse des pensions de janvier 2008. L'action, commencée en octobre 2007, se poursuit par une carte pétition en cours de signature : Signez la pétition Augmentez nos retraites

La hausse des pensions Sécu et fonctions publiques ne sera que de 1,1% indique notre communiqué de presse le 3 octobre.

L’intersyndicale des retraités CFDT, CGT, FO, CFTC, CGC et FGR-FP déclare publiquement : Les retraités maltraités.

Un semaine d’actions intersyndicale se tient fin octobre : manifestations, rassemblements, lettres aux députés, motions aux préfets, dans toute la France les retraités expriment leur mécontentement. C’est la Semaine Bleue.

Le gouvernement réunit un conférence sur la revalorisation des pensions le 20 décembre mais il ne lâche rien pour les retraités. Le 21 décembre l’arrêté fixant la hausse des pensions à 1,1% est publié.

Mi-janvier l’Insee annonce la hausse des prix 2007 : pour la CFDT Retraités c’est l’alerte rouge.

Fin janvier, l’intersyndicale des retraités demande pour les Pensions de retraite : un coup de pouce tout de suite.

Les élections approchent, le président annonce des mesures pour le minimum vieillesse et la réversion : La CFDT Retraités demande de vraies mesures pour les basses pensions.

Les syndicats de retraités décident début février d’une journée nationale d’action pour le 6 mars 2008 avec comme mot d’ordre : Augmentation immédiate des retraites. L’action du 6 mars est réussie : journaux, radios et télévisions en rendent largement compte. La CFDT Retraités salue ce succès.

Le bureau national de la CFDT Retraités décide de donner une suite à cette action afin de peser dans les négociations sur les retraites, en particulier sur le pouvoir d’achat des retraités et les basses pensions. En plus de courriers aux pouvoirs publics, une carte pétition est proposée aux retraités.

Le forum de cet article est clôturé.