UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés


Le droit à un départ en retraite avant l’âge légal est ouvert depuis la réforme des retraites de 2003. Les assurés ayant un taux d'incapacité permanente de 50 % (depuis janvier 2015) peuvent bénéficier d'un départ anticipé en retraite au taux plein à partir de 55 ans En cas de carrière incomplète, une majoration de la retraite doit être attribuée.

Mise à jour :
 Précisions sur majoration point 5 (13/2/23
 selon loi 2023-270 et décret 2023-436 sur la réforme des retraites (3/9/23

1. Les deux conditions à remplir

Le travailleur handicapé peut dorénavant bénéficier de sa pension de retraite avant l’âge légal, s’il remplit deux conditions :
 une durée cotisée ;
 justifier, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité de 50 %.

Autrement dit, l’ouverture du droit à la retraite anticipée est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance cotisée tous régimes confondus, pour lesquelles la justification du taux d’incapacité permanente de 50 % doit avoir été concomitante.
Pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) reste prise en compte.

Bon à savoir

Droit au taux plein

Les assurés justifiant d’une incapacité permanente reconnue au moins égale à un taux de 50 % bénéficient du taux plein. Toutefois, la pension est calculée au prorata temporis du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis. Une majoration spécifique est prévue pour pallier les effets de cette proratisation. La retraite complémentaire ne subit pas d’abattement pour anticipation.

2. Durée cotisée exigée

Toutes les périodes ayant donné lieu à cotisations à un régime français sont retenues, dans la limite de quatre trimestres par an. Sont également pris en compte les versements pour la retraite (VLPR) au titre des années d‘apprentissage. Il n’existe pas de périodes réputées cotisées.

Toutes les périodes à l’étranger sont retenues dans le cadre du champ d’application des règlements communautaires, et dans les pays avec lesquels la France a conclu des accords de sécurité sociale. La majoration de trimestres pour enfant et la majoration pour congé parental sont prises en compte.

Les durées cotisées sont déterminées sur la base de la durée exigée pour le taux plein. Elles varient en fonction de l’âge de l’assuré à la date d’effet de la pension.

Les durées cotisées exigées sont minorées sur la base de la durée exigée pour le taux plein. Elles varient en fonction de l’âge de l’assuré à la date d’effet de la pension. Pour les générations 1973 et suivantes, ce sera à nouveau une minoration de 60 trimestres pour partir à 55 ans jusque moins 100 trimestres pour partir à 59 ans.
Pour compenser l’accélération du nombre de trimestres requis, ceux nés du 1er septembre 1961 au 31 décembre 1972, bénéficient d’une augmentation de la minoration des trimestres cotisés à déduire. Le tableau 1 en tient compte.

Tableau 1. Durées exigées par âge de départ et par génération

Naissance Âge (1) Trimestres
Taux (2) Cotisés (3)
1961 (01/09 au 31/12) 61 ans 169 68
1962 60 ans 169 68
1963 59 ans 170 68
1964 58 ans 171 79
59 ans 69
1965 57 ans 172 89
58 ans 79
59 ans 69
1966 56 ans 172 99
57 ans 89
58 ans 79
59 ans 69
1967, 1968, 1969 55 ans 172 110
56 ans 100
57 ans 90
58 ans 80
59 ans 70
1970, 1971, 1972 55 ans 172 111
56 ans 101
57 ans 91
58 ans 81
59 ans 71
1973 et suivantes 55 ans 172 112
56 ans 102
57 ans 92
58 ans 82
59 ans 72

(1) Âge de départ en retraite anticipée possible
(2) Trimestres de droit commun exigés pour le taux plein et servant de base au calcul de la retraite.
(3) Trimestres cotisés exigés en étant travailleur handicapé pour avoir droit à la retraite anticipée. Nombre calculé après minoration d’un nombre de trimestres défini selon l’âge de départ possible.

Attention, l’âge de départ est un âge possible. Quand les conditions sont remplies, on peut partir au moment de son choix.

Attention !

AVPF pas cotisée

Les périodes d’affiliation à l’assurance-vieillesse des parents au foyer sont prises en compte dans les périodes cotisées dans la limite de 4 trimestres.

3. Taux d’incapacité exigé

La durée cotisée doit avoir été accomplie alors que l’intéressé était atteint d’une incapacité permanente égale à 50 %.

Il suffit que l’assuré justifie de son taux d’incapacité de 50 % à un moment quelconque d’une année civile pour que tous les trimestres reportés au titre de cette année soient retenus. Il n’est pas nécessaire que ce taux soit reconnu à la date de la demande ou à la date d’effet de la pension.

Pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (MDPH ou Cotorep) reste prise en compte.

L’assuré doit produire les pièces justifiant son taux d’incapacité. Un arrêté fixe la liste des pièces justificatives et documents permettant d’attester du taux d’incapacité requis ou de l’existence de situations équivalentes.

Pour vous aider, voici l’arrêté en téléchargement.

Arrêté liste des documents

4. Reconnaissance rétroactive de périodes d’incapacité

Il est possible de faire reconnaitre des périodes d’assurance non justifiées de l’incapacité requise pour l’accès au départ anticipé au titre du handicap sous certaines conditions :
 Cette reconnaissance rétroactive intervient sur demande de l’assuré auprès de l’assurance retraite lors de la liquidation.
 Il faut justifier à la liquidation d’une incapacité permanente d’au moins 50% et produire un dossier médical de la période à valider faisant l’objet de sa demande.
 Les périodes à reconnaître ne peuvent pas dépasser 30% de la durée requise pour le départ à l’âge considéré (voir tableau 1).

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) n’est pas suffisante pour valider les périodes rétroactives si le taux d’incapacité permanente n’est pas d’au moins 50%.
Si la RQTH a été attribuée avant le 1er janvier 2016, les intéressés peuvent demander une évaluation de leur incapacité permanente par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (MDPH).

Attention !

Retraite pour inaptitude au travail

Le régime général assure les salariés contre le risque d’invalidité jusqu’à l’âge légal de la retraite. À partir de cet âge, les assurés inaptes au travail peuvent bénéficier d’une pension de retraite à taux plein (voir point 1 de la fiche 17).

5. Montant de la retraite

Le point de départ est fixé selon les règles habituelles et ne peut pas se situer avant le 55e anniversaire de l’assuré.
La pension est calculée au taux plein de 50 %. Elle est attribuée à titre normal. L’assuré peut être reconnu inapte à partir de 60 ans, pour préserver ses droits aux avantages liés à la pension d’inaptitude au travail.
La retraite anticipée est comparée au minimum et au maximum des pensions.

La majoration de pension pour enfants s’ajoute à la pension majorée, après comparaison avec :
 la pension entière ;
 le maximum des pensions ;
 le minimum contributif.

6. Majoration de la retraite si durée d’assurance insuffisante

La retraite anticipée de travailleur handicapé est majorée en cas de carrière non complète. La majoration est calculée en appliquant un coefficient de majoration à la pension. Ce coefficient est égal 1/3 de la durée cotisée en étant handicapé, par rapport à sa durée d’assurance dans le régime considéré en étant ou non handicapé.
Calcul du coefficient : 1/3 × (durée cotisée au régime général en étant handicapé ÷ durée d’assurance au régime général limitée au maximum).
Calcul de la majoration : Montant calculé de la retraite anticipée × coefficient de majoration.
L’assuré obtenant une retraite à titre normal à l’âge légal mais atteint d’un handicap qui lui aurait permis de bénéficier de la retraite anticipée s’il l’avait demandée, peut obtenir la majoration.
La retraite majorée ne peut être supérieure au montant de retraite que l’assuré handicapé aurait perçu s’il avait justifié de la durée d’assurance requise.

Simulateur de majoration

Bon à savoir

Droit à l’Aspa

La retraite anticipée des assurés handicapés ouvre droit à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) à partir de l’âge légal de départ à la retraite (et non plus 65 ans).

7. Demande de retraite anticipée

Avant de demander sa retraite anticipée, l’assurance retraite préconise une demande d’étude préalable sous la forme de ce fichier en téléchargement :

Demande d’attestation

À l’issue de cette étude, la caisse de retraite remet à l’assuré :
 un imprimé de demande de situation vis-à-vis de la retraite avant 60 ans ;
 un calcul estimatif de sa retraite ; attention, cette estimation ne comporte pas la majoration spécifique décrite au point 6 ;
 une « demande de retraite anticipée - assurés handicapés », si les conditions sont remplies.

Poser une question

5672 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 22 janvier à 11:08

    Bonjour,
    Je serai polypensionnée, ai reçu des simulations du SRE et de la CARSAT pour retraite anticipée au titre du handicap.

    La montant de la retraite du SRE est calculé ainsi :
    montant de base au taux plein + MICO + majoration pour retraite au titre du handicap.

    Le montant de la retraite de la CARSAT est calculé ainsi :
    montant de base au taux plein + MICO (majoration pour retraite au titre du handicap non précisée, apparemment calculée lors du départ en retraite)

    Le montant de ma retraite sera-t-il ?
    Le cumul des retraites SRE + CARSAT de bases au taux plein + majorations MICO des 2 caisses + complémentaires AGIRC ARRCO et RAFP, soit un total qui ne devra pas excéder le plafond des retraites personnelles de 1367.51 € pour 2024 ? Auquel viendra s’ajouter les majorations pour retraite au titre du handicap du SRE et de la CARSAT ?
    Merci pour toutes ses informations données sur le forum
    Bonne journée

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier à 17:15

      Oui, la Carsat ne précise pas la majoration mais elle est attribuée à la liquidation. Il faut cependant vérifier.
      Chaque régime applique sa propre majoration. Celle-ci s’ajoute à la retraite portée au minimum contributif.
      Pour le régime général, si le montant des pensions excède 1367.51 €, le Mico du régime général est réduit à due concurrence.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 20 avril 2023 à 10:52

    bonjour, vous écrivez que pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (MDPH ou Cotorep) reste prise en compte.
    Or ma Caisse de retraite, CPR, à la SNCF me dit que la RQTH n’est pas valable avant 2015 car non associée à un taux, seules les périodes avec taux, donc après 2015 sont prises en compte dans notre caisse spécifique
    Est ce bien vrai ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 21 avril 2023 à 18:20

      Sauf dispositions particulières pour la SNCF, la loi n° 2014-40 du 20 janvier 2014 Article 36 indique :
      « III – Pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, au sens de l’article L. 5213-1 du code du travail, est prise en compte pour l’appréciation des
      conditions mentionnées aux articles L. 351-1-3 et L. 634-3-3, au III de l’article L. 643-3 et à l’article L. 723-10-1 du code de la sécurité sociale, au 5° du I de l’article L. 24 du code des pensions civiles et militaires de retraite, ainsi qu’à l’article L. 732-18-2 du code rural et de la pêche maritime
      . ».
      Faites une réclamation en vous appuyant sur cet article

      Répondre à ce message

    • Le 19 mai 2023 à 16:20

      Le règlement du régime spécial de retraite du personnel de la SNCF, SNCF Réseau et SNCF Mobilités
      dans son article 5 fait référence au code de la sécurité sociale et notamment à l’Article D351-1-6. Ce règlement est en tous points identiques au régime général. Dès lors, vous pouvez faire une réclamation à partir de la règlementation de la CNAV qui indique : « A l’inverse, l’article 36 de la loi n° 2014-40 du 20 janvier 2014 et le décret du 30 décembre 2014 ont supprimé la prise en compte de la qualité de travailleur handicapé.
      Cette suppression s’applique pour la détermination du droit aux retraites anticipées pour handicapés
      prenant effet à compter du 1er janvier 2015, suite au décret du 30 décembre 2014.
      Toutefois, le critère de la qualité de travailleur handicapé a été maintenu pour les périodes antérieures
      au 1er janvier 2016. Par conséquent, pour les retraites prenant effet à compter du 1er janvier 2015, seules
      les périodes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé limitées au 31 décembre 2015
      peuvent être retenues
      . » Vous devez faire mention de cet article 36 dans votre réclamation.
      Un traitement différent à la SNCF constituerait une rupture du principe d’égalité.

      Répondre à ce message

      • Le 19 janvier à 09:46

        bonjour Gilbert, merci beaucoup pour vos éléments ; je pensais avoir suffisamment d’éléments pour la prise en compte de ma demande.
        J’ai bien joint à ma demande d’estimation officielle vos éléments législatifs (dont l’article 36 de la loi n° 2014-40 ) mais rien n’y fait je viens ce matin de recevoir une estimation dont les éléments de calculs sont toujours en ce qui concerne ma rqth :
        (d) Nombre de trimestres effectivement accomplis durant lesquels l’agent est atteint d’une
        incapacité permanente au moins égale à 50 % // j’en aurai 71 à la date souhaitée
        Cependant il manque 40 trimestres (de 1995 à 2010) ou j’étais classé en catégorie B et donc sans le fameux taux de 50% nécessaire à la CPR.
        J’avais bien demandé dans mon courrier que l’on m’indique quel référentiel de la SNCF déroge au texte commun mais aucune réponse à ce sujet, je n’ai reçu que l’estimation.
        Je suis face à un mur.
        Je ne sais plus à quel saint me vouer, ai-je droit au 111 trimestres ou non pour un départ anticipé ?
        Qui peut m’aider dans cette démarche car la différence est de taille, tout de même 300€ ....
        Merci par avance

        Répondre à ce message

      • Le 19 janvier à 10:17

        suite à mes interrogations je viens de recevoir un coup de fil de la CPR qui me renvoie vers son site internet suivant
        https://www.cprpf.fr/actifs/preparer-ma-retraite/retraite-anticipee-des-travailleurs-handicapes/

        Il y est bien question du taux de 50%
        "avoir été reconnu atteint d’une incapacité permanente de 50 % tout au long de ces périodes.".
        Seule la catégorie C aurait pu être prise en compte mais pas la B (lorsque l’on lit la Liste exhaustive des justificatifs d’incapacité permanente d’au moins 50% présente sur le site)

        Je trouve cela injuste car je ne faisais que renouveler mes demandes tous les 5 ans à la MDPH et donc je considère que la catégorie B correspond au taux supérieur à 50% puisque ma situation n’a jamais changée depuis 1986 date de mon accident.

        Ainsi je pense que les textes de loi que vous citiez ne s’appliquent pas et qu’il n’y a pas de principe d’égalité entre le traitement de la CNAV et la SNCF ?
        très cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 20 janvier à 10:15

          Le site vers lequel la CPR vous renvoie n’est qu’un résumé de la règlementation.
          Pour obtenir gain de cause, vous devez maintenant faire une réclamation à la commission de recours amiable de la CPR. En cas de rejet ou de non réponse qui équivaut un rejet dans le délai de 2 mois, vous pourrez saisir le Pôle social du tribunal judiciaire de votre lieu de résidence.

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 17 janvier 2023 à 09:23

    Bonjour,

    J’ai déposé ma demande de retraite pour un départ le 1er février 2023. J’ai écrit au président de la Commission de Recours Amiable le 6 décembre car dans le calcul du montant de ma retraite, la majoration prévue dans la circulaire de la CNAV 2018 n’a pas été appliquée. Je suis handicapée depuis ma naissance à + de 80 % et j’ai tous les justificatifs.
    Je m’inquiète car je n’ai toujours pas de réponse de la CARSAT. Leur téléphoner ne sert à rien, je n’ai jamais eu aucun contact au téléphone avec eux et les réponses aux messages dans mon espace personnel ne sont que des messages d’attente (ils répondent, certes dans les temps, mais pour ne rien dire...). Un de mes collègues handicapés qui a pris sa retraite l’année dernière a eu le même problème. Le pire, c’est qu’ils ont répondu au départ qu’il n’y avait pas droit. Ça s’est régularisé plus tard. C’est tout de même déplorable qu’il faille connaître la réglementation mieux qu’eux ! Combien de personnes ne font pas valoir leurs droits ???
    Dans mon cas, que dois-je faire ? Saisir la CRA, sans réponse à mon 1er courrier ?

    Merci d’avance pour vos conseils.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 17 janvier 2023 à 10:28

      Vous ne précisez pas si vous avez reçu votre notification de retraite
      Nous observons que la Carsat n’indique pas la majoration lors de la délivrance d’attestation de droits alors que dans sa propre information elle doit donner l’information du montant estimatif de la retraite.
      Cette majoration n’est pas traitée par informatique. De sorte que cette majoration est intégrée manuellement dans le montant de vos droits personnels dans la notification de retraite. Il faut donc vérifier si cela a été fait et reconstituer son calcul. Faire une contestation avant cette notification ne me semble pas nécessaire. Par contre, si vous avez reçu cette notification et que la majoration n’est pas incluse dans vos droits personnels, faites un recours. A défaut de réponse dans le délai de 2 mois qui vaudra rejet, vous pouvez saisir le pôle social du tribunal judiciaire.

      Répondre à ce message

      • Le 17 janvier 2023 à 12:43

        J’ai en effet reçu la notification sans la majoration. Il est indiqué, qu’en en cas de désaccord, il faut adresser une simple lettre au président de la CRA. Je n’ai pas de réponse à ma lettre envoyée le 6 décembre.
        Ils sont censés adresser une réponse explicative (pas d’indication de délai).
        Si la réponse ne me satisfait pas, ils soumettront ma lettre à la Commission de Recours... Il faut donc que j’aie une réponse pour pouvoir faire un recours. Je suppose que le Pôle social du Tribunal, c’est encore après...

        Je trouve la procédure extrêmement longue et anxiogène alors qu’il suffit qu’un agent compétent traite le dossier...

        Répondre à ce message

        • Le 18 janvier 2023 à 15:44

          Vous avez fait la démarche de la CRA qui doit vous donner une réponse dans le délai légal de 2 mois, à partir de cette échéance vous disposez de 2 mois pour saisir le tribunal. Vous avez donc jusqu’au 6 avril pour faire cette saisine. Quelle est votre Carsat ?

          Répondre à ce message

          • Le 18 janvier 2023 à 16:45

            Il s’agit de la CARSAT Hauts de France. J’ai vu également qu’il y a un médiateur, Qu’en pensez-vous ?
            https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/hors-menu/annexe/footer/appeler-mediateur-caisse-region.html
            Par contre, j’ai un doute...
            Dans la notification de retraite, il est indiqué : Si vous n’êtes pas d’accord avec les éléments retenus dans cette notification, concernant votre retraite :
             adressez une simple lettre au Président de la Commission de Recours Amiable de notre caisse dans un délai de 2 mois à compter de cette notification.
             pensez à indiquer votre numéro de sécurité sociale.
            Nous vous adresserons une lettre explicative. Si elle ne vous satisfait pas, nous soumettrons votre réclamation initiale à notre Commission de Recours Amiable.

            Pour moi, j’attends une lettre explicative à mon courrier du 6 décembre.
            J’ai reçu hier sur mon espace personnel une nouvelle notification de retraite (7 euros de plus par mois). Je pense qu’il s’agit plutôt d’une mise à jour que d’une réponse.
            Je ne comprends pas bien à quoi correspond la date du 6 avril ? 4 mois après le 6 décembre ?

            Répondre à ce message

            • Le 23 février 2023 à 00:40

              Bonjour,

              Je reviens vers vous pour vous informer que j’ai eu une réponse à ma réclamation. La majoration sera appliquée lorsque tous les salaires de 2022 seront "redescendus dans le système", en principe au cours du 1er trimestre 2023. Je ne fais qu’à moitié confiance à la réponse, mais je n’ai pas le choix, je dois attendre...

              Cordialement.

              Répondre à ce message

              • Le 23 février 2023 à 09:48

                Les problèmes rencontrées ne sont pas rares avec la Carsat concernée. Merci de nous tenir informé

                Répondre à ce message

              • Le 1er mars 2023 à 12:26

                Bonjour,
                mon mari est dans le même cas que vous Michèle, il vient de prendre sa retraite à 55 dans les mêmes conditions :
                1 ère notification en janvier sans la majoration, majoration dite lors d’un rdv avec la carsat du Puy de Dôme en septembre.
                2ème notification suite à la réclamation avec 10E de plus, comme vous sans encore la majoration,
                J’ai appelé pour qu’on me rappelle il y a qq jours mais pas d’appels.

                Vous avez fait une autre démarche pour recevoir le courrier d’explications ?

                Merci par avance de votre réponse,

                Répondre à ce message

                • Le 15 mars 2023 à 23:18

                  Bonjour,

                  Je viens de recevoir ma nouvelle notification... avec 15 euros de plus... Je suppose qu’il s’agit juste de la prise en compte des salaires de 2022. C’est vraiment du foutage de gueule... Ce qui m’agace le plus, c’est qu’avant même que je dépose mon dossier de retraite, je savais qu’il y aurait un problème. Mon collègue a pris sa retraite l’année dernière et il a eu le même problème. Ils n’apprennent même pas de leurs erreurs ! Et impossible d’avoir un interlocuteur ! Bref, Je n’ai pas le choix, recours... Mais franchement, ça mériterait de porter plainte contre eux... Pour incompétence et maltraitance !

                  Répondre à ce message

                  • Le 16 mars 2023 à 11:32

                    Bonjour Michèle

                    j’ai pris ma retraite anticipée le 1 février 2022. LE 10 janvier première notification reçu vers le 15 janvier sans la majoration.

                    J’ai envoyé un courrier à la CARSAT rhone alpes avec rappel des textes de lois et circulaires, j’ai téléphoné plusieurs fois aussi ou l’on me disait de patienter, même chose par mon espace ...

                    Le 25 mars ( date de la nouvelle notification, donc reçu fin mars ou début avril ), il y avait enfin la majoration...
                    Donc, il faut de la patience avec la CARSAT, il n’y a pas de raison que cela n’arrive pas aussi...

                    Comme expliqué sur ce forum, c’est un calcul manuel, donc cela prend du temps et surement confronté à de nombreuses demandes avec de moins en moins de personnels....

                    Bonne journée

                    Hervé

                    Répondre à ce message

                    • Le 16 mars 2023 à 18:12

                      En effet, il faut du temps. la situation s’explique également du fait que les départs en début d’année nécessitent de connaitre les salaires de l’exercice N-1..

                      Répondre à ce message

                  • Le 6 juin 2023 à 16:21

                    Bonjour,

                    N’ayant toujours pas de nouvelles, aujourd’hui, j’ai saisi le médiateur...
                    Il m’est très difficile de rester sans rien faire...

                    Répondre à ce message

                    • Le 6 juin 2023 à 23:05

                      Vous pouvez saisir le pôle social du tribunal judiciaire de votre résidence. Vous pourrez réclamer des dommages intérêts ’même symbolique. Les Carsat affirment pouvoir faire face au surcroit d’activité lié à la réforme des retraites, on constate le contraire. Si le problème se règle vous pourrez vous désister de l’instance. Pour vous aider voir >>>lien.
                      Votre recours à la CRA vaut Tentative obligatoire de conciliation ou de médiation

                      Répondre à ce message

                      • Le 20 août 2023 à 18:10

                        Bonjour Gilbert,

                        N’ayant eu aucun retour du médiateur, je vais donc enfin initier la procédure au tribunal...
                        Vous m’avez indiqué ce formulaire https://www.service-public.fr/simul...
                        Je vois également le formulaire spécifique au Pôle Social https://www.formulaires.service-pub...
                        Me confirmez-vous que c’est bien le formulaire 16042*02 - Requête aux fins de saisine du tribunal judiciaire ou du tribunal de proximité Demande en paiement d’une somme inférieure ou égale à 5000 € qu’il faut utiliser ?

                        Cordialement.

                        Michèle

                        Répondre à ce message

                        • Le 20 août 2023 à 22:49

                          Désolé pour la mauvaise direction. C’est le formulaire 15 980*04 qu’il convient d’utiliser.

                          Répondre à ce message

                          • Le 24 août 2023 à 19:24

                            Bonjour,

                            Après consultation juridique, il s’avère que je ne peux pas porter l’affaire au tribunal. En effet, je n’ai aucune décision à contester puisqu’à chacun de mes contacts, la CARSAT me répond que mon dossier est en cours...
                            On ne me refuse pas la majoration, on ne me l’a pas encore calculée...
                            Donc, tout le monde trouve normal qu’il faille attendre (mais combien de temps ?) pour obtenir ses droits... J’ai du mal à l’accepter. Manque total de respect, mise en difficulté des usagers... Ce n’est pas parce que la CARSAT a des problèmes de ressources humaines que les usagers doivent en pâtir... Et combien de personnes sont en plus grande difficulté que moi !! Et si je n’avais pas réclamé la majoration, mon dossier serait-il en cours d’examen ?
                            Je me sens encore plus démunie qu’avant... Je réfléchis à une démarche "médiatique"...

                            Répondre à ce message

                            • Le 8 septembre 2023 à 23:40

                              A coup sûr, si vous soumettez votre dossier à RMC (la quotidienne le matin vers 7h10), et s’ils retiennent votre cas, je crois que la carsat bougera.

                              Répondre à ce message

                              • Le 14 septembre 2023 à 00:32

                                Alléluia ! J’ai reçu une nouvelle notification CARSAT en date du 07/09/23 sur mon espace personnel avec le montant majoré. Et ce jour, je viens de voir sur mon compte le versement correspondant sans doute aux arriérés. Quel soulagement !

                                Répondre à ce message

                                • Le 15 septembre 2023 à 11:00

                                  Votre exemple devrait inciter toutes les personnes concernées à être vigilantes sur l’application de la majoration spécifique du départ anticipé TH.

                                  Répondre à ce message

                                  • Le 9 janvier à 14:48

                                    Bonjour, je suis exactement dans la même situation que Michèle, la Carsat m’annonce un délai de 4 à 6 mois et me disent que "mon dossier est en cours...". En attendant, je suis pénalisé d’un quart de ma pension.
                                    Quelle honte !

                                    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 21 novembre 2023 à 00:12

    Bonjour,
    J’ai enfin reçu ma notification retraite pour un départ en janvier prochain, mais le montant de ma pension n’inclut pas la majoration spécifique pour la retraite des assurés handicapés.
    Dois-je contacter la Commission de Recours Amiable via formulaire de saisine sur le site de lassuranceretraite ?
    En vous remerciant par avance, cordialement Thierry

    Répondre à ce message

    • Le 21 novembre 2023 à 08:51

      Il est constant que l’assurance retraite n’a pas intégré la majoration spécifique dans son programme informatique et nécessite une intervention humaine, source d’erreur. Faites une réclamation à la CRA.
      Attention, la notification ne distingue pas cette majoration, elle est intégrée dans les droits personnels. Il vous faut vérifier le calcul.

      Répondre à ce message

      • Le 8 janvier à 13:37

        Bonjour et bonne année 2024 à toutes et tous,

        Je suis actuellement à la retraite depuis le 1/01/2024, et j’ai envoyer, courant novembre, une réclamation pour obtenir la majoration spécifique TH à la Commission de Recours Amiable.
        Je n’ai actuellement aucune réponse de la Carsat (j’ai juste eu un accusé de réception de ma demande) .
        Y-a-t’il date limite pour obtenir la réponse de la Carsat ?
        Dois-je faire une réclamation auprès du tribunal judiciaire ?
        Ma première refaite sera normalement versée le 9/02/2024, et j’ai peur de ne pas obtenir ma pension complète.
        En vous remerciant par avance, Thierry

        Répondre à ce message

        • Le 8 janvier à 18:36

          La réponse de la CRA doit en principe intervenir dans les 2 mois qui suivent votre demande. Cependant il existe une procédure pré-contentieuse, la caisse vous donne un avis et vous demande de confirmer ou non votre recours. Cependant, sans réponse, la règle indique un rejet implicite. Vous avez 2 mois pour saisir le Pôle social du tribunal judiciaire. Il est prudent de respecter ce délai, il y a toujours possibilité de se désister.
          A noter que les notifications en fin d’année entraine une difficulté administrative ? La caisse ne connait pas le montant de votre salaire de 2023 qui doit être pris en compte dans le calcul de la retraite mais aussi dans celui de la majoration. Ce qui peut expliquer le retard, mais une erreur humaine est toujours possible...

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 4 janvier à 19:22

    Bonjour, je suis né en 1966, j’ai 56 ans, j’ai tous mes trimestres, et la CDAPH de la MDPH m’a attribué la RQTH en 2022, pour un taux de 50% à 79%, et sans limite de durée. Il s’agit d’un handicap conséquence d’une maladie récidivante depuis mon enfance, diagnostiquée en 2020, qui à 56 ans m’a épuisé. J’aimerais savoir dans ce cas s’il peut m’être accordé un droit à un départ anticipé à la retraite. Cette attribution tardive de la RQTH s’explique par ma demande tardive. Un diagnostique tardif. Je ne dispose pas des trimestres cotisés en situation de handicap nécessaire, mais la reconnaissance de travailleur handicapé m’a été attribuée sans limite de durée. Merci de bien vouloir m’éclairer sur mes droits à la retraite anticipée. Merci beaucoup de permettre aux personnes de s’exprimer et de recueillir des informations capitales au cas par cas. Bien cordialement. Charles.

    Répondre à ce message

    • Le 5 janvier à 17:38

      L’attribution de votre RQTH en 2022 à 56 ans est évidemment préjudiciable à un départ anticipé pour vous permettre de partir, dans le meilleur des cas, avant votre âge légal de 63 ans et 6 mois. Je crains que le dispositif décrit au point 4 ne puisse vous permettre de gagner jusqu’à 21 trimestres de rétroactivité en raison de la date du diagnostic trop proche et que par ailleurs il faille encore 12 années de cotisations pour atteindre les 69 trimestres requis pour atteindre la durée requise concomitante au handicap.
      Dans les situations de dégradation de l’état de santé, les assurés peuvent recourir à l’invalidité qui permet une indemnisation de 50% calculée sur la base des 10 meilleures années.
      En général les salariés sont couverts par un contrat prévoyance qui garantit un complément de revenu qui continue à être versé y compris en cas de rupture du contrat de travail pour inaptitude. A vérifier dans votre entreprise.
      Sur l’attribution d’une pension d(invalidité :
      À défaut d’initiative de la caisse primaire, l’assuré peut déposer lui-même une demande de pension à condition de le faire dans un délai de 12 mois qui suit :
      — soit la date de consolidation de la blessure ;
      soit la date de la constatation médicale de l’invalidité ;
      — soit la date de la stabilisation de son état ;
      — soit la date de l’expiration de la période légale d’attribution des prestations en espèces de l’assurance maladie (trois ans) ou la date à laquelle la caisse primaire a cessé d’accorder lesdites prestations.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 3 janvier à 16:34

    Bonjour,
    Je suis née en 1974. J’ai démarré dans l’EN en septembre 97, J’ai 3 enfants (2001, 04/2004 et 2008)et un décédé (2010)
    Je suis rqth et invalidité entre 50 et 80% depuis 2006. Depuis 97, tous mes trimestres ont été cotisés, j’ai donc 105 trimestres.
    A quel âge puis je prétendre à une retraite anticipée ?
    Un grand merci pour votre retour.
    Bien à vous,

    Stéphanie

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier à 17:35

      L’ouverture du droit à la retraite anticipée pour personnes handicapées est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance cotisée, pour lesquelles le handicap doit avoir été concomitant. Le décompte se fera à partir de 2006. Vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 57 ans

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 3 janvier à 09:45

    Bonjour,
    Pouvez vous me donner la différence entre le taux plein et le le taux plein automatique ?
    en effet je vais pouvoir partir en retraite anticipée pour handicap mais je n’arrive pas à savoir ce que je vais toucher :
     le montant que j’aurais touché en partant a l’age legal ou le montant en restant jusqu’à 67 ans ?
    merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier à 10:59

      Pour comprendre la notion de taux plein, consultez la fiche 20 et aussi la 21 pour la formule de calcul.
      Pour le départ anticipé au titre du handicap, la situation est particulière. Le taux plein de 50% est acquis d’office.
      Mais, comme la retraite est calculée au prorata des trimestres acquis, elle est rarement entière.
      Pour pallier les effets de cette proratisation de la pension anticipée pour les assurés ne réunissant pas la durée d’assurance ouvrant droit à pension entière, l’assuré bénéficie d’une majoration spécifique décrite au point 6 ci-dessus.
      Le montant de la retraite majorée ne peut être supérieur au montant de retraite que vous auriez perçu si vous aviez justifié de la durée d’assurance requise.
      Attention, l’assurance retraite ne mentionne pas cette majoration sur l’attestation que vous pouvez demander avec le formulaire. Elle est attribuée à la liquidation.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 28 décembre 2023 à 13:04

    Bonjour,
    je suis né en 1976 homme, je cotise à fin 31/12/2023 92 trimestres. j ai une RQTH depuis 2011 et depuis le01/01/2016 une incapacité entre 50 et 79%.
    A quel âge puis-je prétendre à une retraite antcipée.

    Dans l attente de vous lire,
    je profite de ce mail pour vous souhaiter de belles fêtes de fin d année.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 22 décembre 2023 à 09:42

    Bonjour,

    Travailleur handicapé de 55 ans, j’ai perdu ma 1ère femme en mai 2017 (qui m’a donné une fille unique actuellement âgée de 14,5 ans), j’avais obtenu une pension de réversion jusqu’en janvier 2019, mois de mon 2ème mariage avec ma 2ème femme, elle-même décédée le 11 décembre 2023, sans laisser d’enfants.

    Peut-on réactiver la 1ère pension et la cumuler avec la nouvelle pension de réversion que j’ai demandée ou est-ce interdit par la loi ?

    Merci de votre réponse.
    Bien cordialement,
    Louis

    Répondre à ce message

    • Le 22 décembre 2023 à 17:20

      Votre question relève de la fiche 61 où vous trouverez les réponses à vos questions. Le cas échéant reposez une question sous cette fiche. Votre situation de handicap n’a aucune incidence sur les droits à réversion.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 22 décembre 2023 à 08:35

    Bonjour, je suis né en 1974. J ai une RQTH depuis 1999 avec un taux compris entre 50 et 79%. À ce jour , j ai 124 trimestres cotisés. Je suis maintenant en invalidité catégorie 1.
    Pourrais je partir en retraite à 55 ans svp ?

    Répondre à ce message

    • Le 22 décembre 2023 à 17:12

      Un taux d’incapacité d’au moins 50% et 127 trimestres acquis tout en état de situation de handicap vous permet de partir à 55 ans. Faites une demande d’attestation >>> Formulaire 6 mois avant cet âge.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 10 octobre 2023 à 10:37

    Bonjour
    Je suis né en 1965 ; je suis reconu travailleur handicape depuis 1984 à + de 50% (carte COTOREP et carte CMI)
    Mon renouvellement de reconnaissance a été égarée par mes parents qui sont aujourd’hui décédés et la MDPH ne retrouve pas d’archives de la COTOREP ; je ne peux donc pas justifier de ma reconnaissande de 1989 à 2021... En 2021 j’ai obtenu la reconnaissance à nouveau à + de 50% jusqu’en 2031...
    Comment faire pour obtenir une reconnaissance "administrative" de mes droits pour la période manquante ? lA MADPH me dit qu’elle ne peut rien faire : il s’agit pourtant d’une maladie reconnue en 1984...qui n’a fait que se dégrader : pour preuve ma reconnaissance obtenue sans mal en 2021...
    Merci de votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 10 octobre 2023 à 11:41

      Je n’ai pas de solution règlementaire. Vous pouvez saisir la justice en apportant les preuves justifiant votre situation. Faites d’abord une demande de retraite et saisissez la commission de recours amiable, en cas de rejet ou de non-réponse dans les 2 mois avant de vous adresser au tribunal judiciaire. Voir fiche 6.

      Répondre à ce message

      • Le 21 décembre 2023 à 16:55

        Bonjour,

        Je suis inapte depuis le 01/12/2023.

         J’aurais 62 ans en fin Mars. Appliqué le Prorata de mes 140 trimestre pour ma retraite me pénalise si je choisi la retraite.
        <<39 trismes manquant.>>
        << Est ’il possible vu mon handicap l’attribution les trimestres complémentaires.>>
        << Est il possible de m’orienter vers un organisme pour le complément du manque a gagné svp>>

        Merci par avance.

        Répondre à ce message

        • Le 21 décembre 2023 à 18:13

          Quelle est l’origine de votre inaptitude ? le médecin du travail ? Dans ce cas vous pouvez vous inscrire à Pôle emploi pour bénéficier du chômage et ainsi obtenir des trimestres supplémentaires.
          La retraite est toujours proratisée. Il n’existe pas d’exception.

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 17 décembre 2023 à 03:32

    Bonjour, Je suis né en 1971 et travaille depuis 1992 avec une reconnaissance RQTH (au début reconnaissance COTOREP Catégorie B) depuis cette date mais je n’ai jamais eu de taux handicap attribué.
    J’ai donc cotisé 24 ans soit 96 trimestres en étant reconnu travailleur handicapé avant le 31/12/2015.
    Et 32 ans soit 128 trimestres cotisés le 01/01/2024.
    Pourrais je prétendre à une retraite anticipée et a quel âge si c’est le cas.
    En vous remerciant d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2023 à 10:31

      La catégorie B n’est plus reconnue depuis le 1/1/2016. Sur la base de 96 trimestres un départ est possible à 57 ans ou moins si vous obtenez le taux de 50% auprès de la MDPH. On obtient la détermination du taux par une demande de carte de mobilité inclusion ou d’AAH. La notification du refus sera motivée par un taux d’IP compris entre 50% et 79%.

      Répondre à ce message

      • Le 17 décembre 2023 à 21:22

        Bonjour,

        Je suis également titulaire depuis 2018 de la carte mobilité inclusion avec la mention PRIORITÉ .
        Cette carte correspond elle a un taux de handicap ?
        (Celui-ci n’est indiqué nulle part).
        Merci d’avance

        Répondre à ce message

        • Le 18 décembre 2023 à 10:00

          L’annexe 2 de la circulaire CNAV 2018-24 indique :
          La carte mobilité inclusion, mention invalidité, délivrée à compter du 1er janvier 2017 par le président du conseil départemental au vu de l’appréciation, sur le fondement du 3° du I de l’article L. 241-6 CASF, de la CDAPH.

          Répondre à ce message

      • Le 21 décembre 2023 à 17:58

        Bonjour,
        Je suis très surpris par votre réponse concernant la prise en compte de la RQTH avant le 01/01/2016 : il me semble que avant cette date, la RQTH suffit sans contrainte de taux. C’est d’ailleurs ce que m’a dit la CARSAT dernièrement : j’ai une RQTH depuis 1994, passée au taux de 30% après le 01/01/2016 et mes 84 trimestres acquis avant le 01/01/2016 sont apparemment pris en compte dans le dispositif de départ à la retraite anticipé pour handicap (contrairement à mes trimestres acquis par la suite). Pouvez-vous me confirmer ce fait ?
        Merci pour votre implication !
        Bonne soirée,
        Olivier Boutang

        Répondre à ce message

        • Le 21 décembre 2023 à 18:08

          Oui, je vous confirme comme indiqué au point 3. Je n’ai pas écrit le contraire en réponse à André. Seulement s’il obtient le taux de 50%, il est possible de partir plus tôt.

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 20 décembre 2023 à 06:19

    Bonjour Gilbert et merci pour tout ce que vous faites

    Sauf erreur la circulaire cnav pour la retraite travailleur handicapé n’est toujours pas parue !!!!
    Pourquoi ? Et avez vous une idée du délai ?
    D’avance merci
    Bonnes fêtes

    Répondre à ce message

    • Le 20 décembre 2023 à 10:27

      Aucune idée du délai et de la parution de cette circulaire.
      L’absence de circulaire ne fait pas obstacle à une demande de retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 21 décembre 2023 à 06:46

        Bonjour
        Oui j’ai fait ma demande d’attestation il y a plus d’un an .
        Tout est bloqué du coup
        Merci

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 19 décembre 2023 à 15:52

    bonjour j ai commencer a travaille avant 20 ans j ai fait ma simulation de carriere a la retraite j ai 19 pourcent de handicap je suis nee en 1964 decembre j ai 2 enfant il me demande 200 trimestre et a 63 ans j ai fait mes calcul de trimestre168 environ peux etre plus merci de m aide et de combien serat elle

    Répondre à ce message

    • Le 20 décembre 2023 à 10:48

      Votre question manque de précision.
      Soit vous relevez de carrière longue, voir la fiche 13
      Soit vous avez 19% d’incapacité permanente, il faut alors que cela soit à la suite d’un accident ou d’une maladie d’origine professionnelle reconnus, voir la fiche 12
      Mais vous ne remplissez la condition pour un départ anticipé au titre du handicap.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 5 novembre 2023 à 18:32

    Bonjour Gilbert,
    Je suis né le 04 septembre 1964 et je pars à la retraite en carrière longue le 01 octobre 2025 avec les 171 trimestres demandés.
    J’ai une RQTH depuis le 02 mars 2000. De 2000 à 2010 avec la cotorep j’ai toujours été reconnu TH en catégorie B.
    Depuis 2010, la cotorep a été remplacée par la MDPH et à chacun de mes renouvellements (tous les 10 ans), la catégorie B n’est plus stipulée.
    Je n’ai aucune coupure dans mes RQTH depuis 2000 et la dernière coure jusqu’en 2030.
    Ne sachant pas vers qui me tourner, j’aurais besoin de renseignements pour savoir si je suis éligible au départ à la retraite anticipée pour les TH, sachant que depuis l’année
    2000, jusqu’à ce jour j’ai toujours été en activité.
    Pouvez-vous m’indiquer vers quel organisme, je peux me tourner afin de connaitre la procédure.
    Merci pour vos informations et bonne soirée.
    BRUNO

    Répondre à ce message

    • Le 6 novembre 2023 à 09:15

      Le départ anticipée au titre du handicap ne sera possible que si vous disposez d’un taux d’incapacité d’au moins 50% exigé depuis le 1/1/2016. La catégorie B n’est plus reconnue depuis.
      Une circulaire de l’assurance retraite précise : L’assuré qui ne dispose pas de la totalité des pièces justificatives nécessaires pour attester :
       soit de son incapacité permanente au taux de 50 % ;
       soit de la qualité de travailleur handicapé,
      s’ adresse au secrétariat de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées -CDAPH (en pratique la Maison départementale des personnes handicapées - MDPH) qui, au vu des pièces disponibles de son dossier, lui fournit des duplicatas de décisions ou, le cas échéant, une attestation signée par le président de cet organisme précisant la ou les périodes de reconnaissance du handicap.
      Vous joindrez vos justificatifs à la demande d’attestation >>>formulaire à envoyer à l’assurance retraite de votre lieu de résidence.

      Répondre à ce message

      • Le 6 novembre 2023 à 15:19

        merci pour votre réponse et vos conseils.
        bruno

        Répondre à ce message

      • Le 10 décembre 2023 à 18:03

        Bonsoir Gilbert,
        Je reviens vers vous, car j’ai fait la demande auprès de la MDPH du 28, concernant l’absence de notification de catégorie B que la COTOREP m’avait octroyé en 2000.
        J’ai reçu comme réponse de la MDPH que "Je ne peux vous indiquer la catégorie, car celle-ci a été supprimée le 11/02/2005".
        Que dois-je faire, ou qui dois-je contacter, pour récupérer cette catégorie B.
        Merci à vous pour votre aide.
        Bruno GUENAY.

        Répondre à ce message

        • Le 11 décembre 2023 à 10:18

          Les catégories A, B et C n’existent plus. Il faut que la MDPH vous indique votre taux et il faut qu’il soit supérieur à 50% pour ouvrir droit de la retraite anticipé. La procédure n’est pas simple.
          Article D. 351-1-6 du Code de la sécu :
          Le taux d’incapacité permanente prévu à l’article L. 351-1-3 est celui fixé « au deuxième alinéa de l’article D. 821-1 »(50%).
          En toute logique la MDPH devrait fournir le taux. Un internaute nous donne une explication simple dans ce maquis de complexité administrative : « On obtient la détermination du taux à travers une demande de carte de mobilité inclusion ou d’AAH. Si la situation personnelle ne justifie pas la demande. La notification du refus sera motivé par un taux d’IP compris entre 50% et 79%. (Le problème est que seul figure sur la notification la date de refus et le taux et non pas la période).

          Répondre à ce message

          • Le 16 décembre 2023 à 19:18

            Merci pour votre aide et bonnes fêtes de fin d’année a vous

            Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 14 décembre 2023 à 12:12

    Bonjour, je suis né le 26/02/1966 et j’aurai un total de 171 trimestres le 01/04/2029.
    J’ai eu un AT dans le privé en septembre 2001 avec 24% d’incapacité.
    j’ai la RQTH depuis juin 2006 et reconnu entre 50% et 79 % depuis 2015 jusqu’à aujourd’hui.
    En 2007 je me suis reconverti dans la Fonction Publique Territoriale grâce à la loi de 2005 sur le handicap.
    Depuis, j’ai atteint le grade de rédacteur avec un indice brut de 478 (8eme échelon).
    Pourriez-vous m’indiquer la date à laquelle je pourrai partir en retraite et avec quel montant ?
    Merci d’avance Gilbert.

    Louis

    Répondre à ce message

    • Le 15 décembre 2023 à 10:25

      Vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 59 ans. Je ne suis pas en mesure de vous donner un montant. Dans votre cas vous aurez droit la majoration indiqué au point 6. Le coefficient de cette majoration sera appliquée au résultat obtenu de la formule indiquée fiche 49

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 14 décembre 2023 à 14:46

    Bonjour,
    Né "handicapé" avec cartes d’invalidités à 80% et RQTH catégorie C de 1993 à 2003 (non renouvelées depuis mais situation médicale inchangée), j’ai 59 ans et 120 trimestres sur mon relevé (site lassuranceretraite.fr) de 1993 à 2022 (compris) donc, 124 au 31/12/2023 et 172 trimestre pour une retraite à taux plein me sont nécessaires selon mon année de naissance.
     Puis-je bénéficier de trimestres / années d’abattement ?
     Si oui, de combien ?
     Et dans ce cas, quelles sont les démarches à entreprendre ?
    Un GRAND MERCI par avance pour votre site internet et pour toutes les infos que vous partagez !
    Bien cordialement,
    Thierry

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 14 décembre 2023 à 18:42

    bonjour
    né en 1962 , suite à une maladie cardiaque j ai perdu la vision complète d un oeil puis j ai subit une transplantation cardiaque il y a 10 ans
    depuis 5 ans s’est déclarée une maladie coronaire entrainant une insuffisance cardiaque et une insuffisance rénale.
    quelle procédure pour calculer le taux d’incapacité et le comparer par rapport à 50%
    si c est le cas ( incapacité > 50%) et comme je compte partir en retraite à l’âge légal de 62ans et 6mois ( avec 155 trim validés ) puis je prétendre à un taux plein pour la retraite de base et la complémentaire agirc arco et partir en retraite sans décote pour le régime de base et la complémentaire .
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 15 décembre 2023 à 09:25

      Pour obtenir le taux plein sans avoir rempli la durée d’assurance requise, il faut demander une retraite pour inaptitude, possible dès 62 ans.
      Procédure à suivre pour bénéficier d’une retraite au titre de l’inaptitude :
      À l’appui de sa demande de retraite pour inaptitude au travail, l’assuré doit fournir (CSS, art. R. 351-22) :
      — un rapport de son médecin traitant suivant un modèle que lui remettra la caisse ;
      — une fiche établie par le médecin du travail pour les assurés qui relèvent de la médecine du travail.
      L’inaptitude est appréciée par la caisse chargée de la liquidation de la retraite. La décision est prise après avis du médecin-conseil de la caisse de sécurité sociale. Elle peut, en cas de rejet, être contestée dans le délai de deux mois devant la commission régionale d’inaptitude au travail.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 12 décembre 2023 à 10:38

    Bonjour,
    Je suis née le 12 juillet 1974, suite à une maladie professionnelle j’ai été reconnu travailleur handicapé à 50% en 2016, aujourd’hui j’ai 98 trimestre cotisés, puis-je prétendre a une retraite à 55 ans ?
    Merci par avance.

    Répondre à ce message

    • Le 12 décembre 2023 à 10:58

      Un départ à 55 ans ne sera pas possible car vous ne justifiez pas de la durée d’assurance requise en qualité de travailleur handicapé. Une retraite anticipée ne peut s’envisager que si vous justifiez, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 % ou handicap de niveau équivalent. Autrement dit, il faut justifier des durées requises tout en étant travailleur handicapé. La durée d’assurance totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits à départ anticipé.
      Un départ sera possible à 60 ans.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 10 décembre 2023 à 20:46

    Bonsoir, j ai eu un accident de travail le 28 mars 1999, et reconnu travailleur handicapé au mois de septembre 1999. Je suis né le 10 mars 1974. À quel âge je pourrais prendre ma retraite comme travailleur handicapé ? j’ ai repris mon travail le 4 juillet 1999, et je n ai jamais eu depuis le moindre arrêt. Merci. Cordialement. Marc

    Répondre à ce message

    • Le 11 décembre 2023 à 10:33

      L’anticipation du départ à la retraite au titre du handicap ne sera pas possible si vous ne disposez pas du taux de 50% d’incapacité exigé depuis le 1er/1/2016.
      Toutefois, le critère de la qualité de travailleur handicapé a été maintenu pour les périodes antérieures au 1er janvier 2016. Période pour laquelle vous disposez de 68 trimestres maximum. A défaut d’obtenir le taux de 50%, le départ anticipé ne sera pas possible.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 7 décembre 2023 à 14:07

    Bonjour,

    J’ai été accidenté en 2020 (commotion cérébrale) avec un taux de 50%.
    J’ai 136 trimestre validé dont 12 après l’accident.
    J’aurai 55 en janvier 2024.
    Ai je dois à quelque chose pour retraite anticipée ?
    Merci beaucoup

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 5 décembre 2023 à 23:45

    Bonjour,
    Je suis née le 17/02/1969, j’aurais 145 trimestres au 01/01/2024 et 55 ans le 17/02/2024.
    J’ai 35 ans d’ancienneté dans mon entreprise, je suis en arrêt pour un burn out depuis le 01/04/2022, cet épuisement professionnel me provoque un problème de concentration et une fatigue extrême, j’ai pu reprendre mon travail en mi temps thérapeutique le 08/03/2023 jusq’au 22/12/2023
    Suite au rdv avec le médecin conseil il m’à déclaré en invalidité catégorie 1 à compter du 01/01/2024.
    Je suis atteinte depuis Août 2000 d’une polyarthrite rhumatoïde, diagnostiquée avec compte rendu de l’hôpital détaillé mais pas déclarée en RQTH. Je voulais savoir si je dépose un dossier à la MDPH et que j’obtiens un taux à 50% , est il possible d’obtenir une attestation de leur part qui validerait ces années et qui permettrait peut être un départ en retraite anticipé avant mes 62 ans.
    Merci d’avance pour votre retour.
    Cordialement.
    Valérie

    Répondre à ce message

    • Le 6 décembre 2023 à 11:04

      La MDPH ne pourra pas vous délivrer d’attestation sur une situation passée. Seule la mise en œuvre de la procédure du point 4 ci-dessus pourrait le permettre.

      Répondre à ce message

      • Le 6 décembre 2023 à 19:01

        Bonsoir Gilbert,
        Je viens de relire le point 4 si la mdph m’attribue un taux minimum de 50%, c’est la carsat qui va reconnaître mes periodes rétroactives à ma demande en s’appuyant sur mon dossier médical, d’après vous à quel âge je pourrais partir ? Et aurais je assez de trimestres ?
        Je ne sais pas si vous avez l’historique de mon message, pour rappel au cas où
        née en 1969, polyarthrite en 2000, 145 trimestres, deux enfants.
        Merci de votre aide, je suis un peu perdue...
        Cordialement.
        Valérie

        Répondre à ce message

        • Le 7 décembre 2023 à 10:26

          Cela ne sera pas possible. Pour un départ à 59 ans il faut 70 trimestres concomitants au handicap à 50%. 10 années vous séparent de l’âge légal désormais fixé à 64 ans soit 40 trimestres auquel pourrait s’ajouter 30% de 70 trimestres = 21 soit 61 trimestres la condition ne sera pas remplie avant l’âge légal.
          Par contre vous avez la ressource de faire valoir un droit à 62 ans au titre de l’inaptitude comme décrit au point 1 de la fiche 09

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 6 décembre 2023 à 00:13

    Bonjour,
    je suis née en 1968 et j’ai eu une reconnaissance d’incapacité à moins 50% à partir du 01 décembre 2005 jusqu’au 06/02/2028. Au 31/12/2023 j’aurai 132 trimestres cotisés. La carsat a refusé ma retraite anticipé car elle m’a dit que j’aurais dû obtenir les 110 trimestres cotisés avant le 01/01/2016. Je n’ai pas vu de texte de loi qui disait que les trimestres après le 31/12/2015 ne comptait pas pour le calcul de la retraite anticipé ? Faudra t’il que je travaille jusque 63 ans ?
    Merci de votre attention.
    Véronique

    Répondre à ce message

    • Le 6 décembre 2023 à 10:12

      Si votre taux d’incapacité est inférieur à 50% exigé depuis le 1/1/2016, une retraite anticipé ne sera pas possible au titre du handicap. Née en 1968, votre âge légal est de 64 ans. Cependant, si vous justifiée d’une incapacité de 50%, vous pouvez obtenir une retraite pour inaptitude à 62 ans comme décrite au point 1 fiche 9.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 5 décembre 2023 à 15:35

    Bonjour je suis née en 1965 avec 3 enfants nés en 95 et 2000. Fonctionnaire depuis 2005 . Jai une ipp 15%suite à un accident de trajet et une rqth depuis 2004. Pouvez vous m’indiquer si ces années avant 2015 me permettront de bénéficier dune réduction des trimestres exigés pour partir à taux plein ou même avant pas . Je vous remercie de la suite accordée. Bien à vous

    Répondre à ce message

    • Le 5 décembre 2023 à 18:47

      Vous ne justifiez pas les conditions de durée d’assurance concomitant au handicap pour prétendre au départ anticipé, en conséquence et de ce fait au taux plein.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 25 septembre 2023 à 14:47

    Je suis né le 18/04/1967 je suis travailleur handicapé RQTH depuis mars 2007
    2016 2017 2018 RQTH mais ne mentionnant pas mon taux d’incapacité .
    Mon taux d’incapacité m a été donné par la MDPH qu’en 2019 avec un taux en 50 et 79 % suite a ma demande de cmi
    Juin 2023 ma RQTH a été prorogé sans date de limite il en va de même pour ma CMI avec un taux entre 50% et 79%
    Ma question :savez vous si mes années 2016 2017 2018 RQTH peuvent elles être prise en compte par la CARSAT même si je n ai pas taux d incapacité pour ces années la
    Je sais que la régularisation peut aller jusqu’à 30 % de la durée d’assurance. Désormais, elle pourra être demandée par un assuré qui a un taux de 50 % si prise en compte je pourrais estime un départ par anticipation a 59 ans
    Merci d avance

    Répondre à ce message

    • Le 26 septembre 2023 à 18:20

      Le départ sera possible à 59 ans. A cet âge, vous disposerez de 65 trimestres cotisés. Vous pourrez faire valoir une reconnaissance rétroactive (point 4 ci-dessus) de la période lacunaire de 3 ans dans la limite de 70 trimestres x 30% : 21. C’est suffisant pour remplir la condition de 70 trimestres requis concomitants au handicap.

      Répondre à ce message

      • Le 28 septembre 2023 à 17:42

        Merci pour votre réponse par contre après vérification j ai omis de faire ma demande rqth pour les années 2012 2013 donc 8 trimestre en moins que prevus ,savez vous si je reste toujours dans les clou pour un départ en rqth à 59 ans ou pas

        Merci d avance

        Répondre à ce message

      • Le 12 octobre 2023 à 17:08

        Bonjour pour ma demande de départ anticipe en RQTH la Carsat me demande ce qui suit
        bonjour, merci de nous faire parvenir la copie de votre carte de mobilité inclusion avec mention invalidité. Cordialement,

        moi je n ai que la cmi priorité car je n ai que en 50 et 79 % pour avoir l invalide il faut avoir au moins 80 %
        car par rapport a la reforme on a besoin que de 50% Minimum ,je comprend plus rien est ce une erreur de leur part
        merci d avance si vous pouvez répondre a ma question
        cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 13 octobre 2023 à 16:36

          La carte d’invalidité est remplacée depuis le 1er janvier 2017 par la carte mobilité inclusion (CMI) mention invalidité. Toutefois, la carte d’invalidité reste valable jusqu’à sa date d’expiration et, au plus tard, jusqu’au 31 décembre 2026. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander une CMI invalidité sans attendre cette date.
          Vous pouvez également demander à la MDPH un justificatif de votre situation précisant la ou les périodes de reconnaissance du handicap.

          Répondre à ce message

          • Le 13 octobre 2023 à 16:52

            Re bonjour
            je ne peux pas avoir ma carte cmi invalidité car j ai - de 80% je n ai que CMI intitule priorité pour personne handicape cela va t il me bloquer pour un départ en rqth ?

            Répondre à ce message

            • Le 13 octobre 2023 à 17:13

              Le taux entre 50 et 79% vous donne accès à la retraite anticipée. A mon sens, il n’y a pas lieu d’avoir la mention invalidité qui suppose le taux de 80% (Article L241-3 du code de l’action sociale et des familles).
              Il y a souvent des difficultés d’obtenir la bonne pièce justificative. Voilà la démarche prévue par la loi :
              Article D. 351-1-6 du Code de la sécu :
              Le taux d’incapacité permanente prévu à l’article L. 351-1-3 est celui fixé « au deuxième alinéa de l’article D. 821-1 ».
              L’assuré qui demande le bénéfice des dispositions de l’article L. 351-1-3 produit, à l’appui de sa demande, les pièces justifiant de la décision relative à son taux d’incapacité permanente prononcée par « les maisons départementales des personnes handicapées prévues à l’article L. 146-3 du code de l’action sociale et des familles ».
              En toute logique la MDPH devrait fournir le taux. Pas si simple. Un internaute nous donne une explication simple dans ce maquis de complexité administrative : « On obtient la détermination du taux à travers une demande de carte de mobilité inclusion ou d’AAH. Si la situation personnelle ne justifie pas la demande. La notification du refus sera motivé par un taux d’IP compris entre 50% et 79%. (Le problème est que seul figure sur la notification la date de refus et le taux). »
              Il faut donc faire une demande au titre de l’article L821-2 du code de la sécu :
              « L’allocation aux adultes handicapés est également versée à toute personne qui remplit l’ensemble des conditions suivantes :
              1° Son incapacité permanente, sans atteindre le pourcentage fixé par le décret prévu au premier alinéa de l’article L. 821-1, est supérieure ou égale à un pourcentage fixé par décret (D821-1 - 2° alinéa ) »

              Répondre à ce message

              • Le 13 octobre 2023 à 20:01

                je vous rejoint aussi car pour moi il y a pas lieu non plus j ai rendez mardi après midi avec la CARSAT je ne manquerais pas de vous faire un retour
                je vous remercie de l aide que vous fournissez a tout le monde

                Répondre à ce message

                • Le 17 octobre 2023 à 21:54

                  Bonjour
                  J ai reçu ce jour mon attestation de depart anticipe rqth mais ils n on pas pris
                  En compte la reconnaissance rétroactive Connaissez vous la marche à suivre pour faire la demande via la carsat
                  Merci d avance

                  Répondre à ce message

                  • Le 18 octobre 2023 à 15:56

                    Comme indiquée au point 4, la reconnaissance rétroactive intervient sur demande de l’assuré lors de la liquidation.
                     Il faut justifier à la liquidation d’une incapacité permanente d’au moins 50% et produire un dossier médical de la période à valider faisant l’objet de sa demande.
                     Les périodes à reconnaître ne peuvent pas dépasser 30% de la durée requise pour le départ à l’âge considéré.
                    C’est donc à la demande de retraite qu’il faut produire le dossier tel que décrit dans la lettre ministérielle>>>lien.
                    A noter que le taux de 80% figurant dans cette lettre a été réduit à 50% par la récente réforme.

                    Répondre à ce message

                    • Le 18 octobre 2023 à 16:45

                      Merci
                      mais dans mon cas je dois avoir cette attestions avec rétroactivé avant car j ai un accord d entreprise de CAA (cessation d activité anticipe ) de 36 mois c est a dire que je reste pendant 36 mois toujours salarie mais sans travailler mais sans cette attestation avec rétroactivité je vais partir plus tard alors que je peux partir maintenant
                      attestation reçu hier
                      CARSAT départ RQTH sans rétroactivité départ au 1 JUILLET 2028 - 36 mois d anticipation = 1/07/25
                      SI Attestation CARSAT de départ RQTH avec rétroactivité
                      départ au 1 mai 2026 - 36 mois d anticipation = 1 mai 2023 donc dans l Absolut je ne travaille plus mais toujours salarie de ma société jusqu’ a la date défini par la CARSAT de mon départ a la retraite c est a dire 1mai 2026 d ou l importance d avoir cette rétroactivité maintenant
                      Dans tout les cas je pense que je peu saisir la commission pour ma rétroactivité vu que je suis prorogé a vie pour ma RQTH et CMI 50 79 pour cent
                      je sais pas si mes explications sont assez claire c est un peu complique d expliquer par écrit
                      Merci de votre retour
                      Cordialement

                      Répondre à ce message

                      • Le 19 octobre 2023 à 10:36

                        Je comprends votre situation. Ce que j’écris dans mon message est la règle légale. Vous pouvez toujours faire une demande à la Carsat à la suite de votre attestation pour cette rétroactivité en joignant le dossier médical. Je ne peux pas garantir le résultat. Adressez votre courrier à la commission de recours amiable (CRA) à l’adresse de la caisse. Je ne vous garantie pas du résultat.

                        Répondre à ce message

                        • Le 19 octobre 2023 à 12:03

                          Bonjour

                          ma demande est en cour je ne manquerais pas de vous tenir informer
                          cordialement

                          Répondre à ce message

                          • Le 16 novembre 2023 à 14:39

                            Bonjour
                            j ai déposé mon dossier a la CARSAT pour la commission permettant de valider rétroactivement des périodes de handicap en l’absence de justificatifs
                            la CARSAT ne sait pas quand aura lieu la prochaine commission et qui y participe auriez vous une réponse a m apporter a ce sujet si vous savez
                            merci d avance
                            cordialement

                            Répondre à ce message

                            • Le 17 novembre 2023 à 14:24

                              La commission est composée de cinq membres :
                               un médecin-conseil (Cnam) ;
                               un médecin-conseil (CCMSA) ;
                               un médecin-conseil (ex- caisse nationale du RSI) ;
                               un membre de l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation rattachée à la MDPH, ayant des
                              compétences médicales ;
                               une personnalité qualifiée membre du corps médical désignée pour trois ans par arrêté.
                              Elle se prononce au plus tard dans les deux mois de sa saisine et rend un avis motivé

                              Répondre à ce message

                              • Le 17 novembre 2023 à 15:36

                                Merci Beaucoup

                                je vous tiendrais au courant

                                cordialement

                                Répondre à ce message

                              • Le 19 novembre 2023 à 17:40

                                Bonjour

                                pensez vous que ma demande de rétroactivité de mes 3 années manquantes en incapacité peut être non recevable devant la commission malgré mon incapacité entre 50 et 79 % validé par ma MDPH depuis 2019 et prorogé a vie
                                cordialement

                                Répondre à ce message

                                • Le 20 novembre 2023 à 10:53

                                  Votre demande porte sur des questions médicales sur lesquelles nous ne pouvons par répondre. Nous n’avons de retour sur les décisions de cette commission.

                                  Répondre à ce message

                                  • Le 20 novembre 2023 à 18:24

                                    Bonsoir Gilbert
                                    Je manquerais pas de vous tenir au courant des que j aurais la réponse
                                    Cordialement

                                    Répondre à ce message

                              • Le 4 décembre 2023 à 19:13

                                Bonsoir

                                savez si il est possible de connaitre la date de la commission permettant de valider rétroactivement des périodes de handicap en l’absence de justificatifs cordialement
                                cordialement

                                ci dessous la réponse de ma CARSAT a ce sujet

                                Notre réponse :

                                Le 16/11/2023 à 14:19

                                Bonjour DELGADO JEAN-LUC,

                                Nous ne connaissons pas les dates de réunion de cette Commission ni l’ordre de passge des dossiers.

                                Je vous invite à patienter.

                                Sincères salutations
                                Le Service Relations Clients

                                Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 1er décembre 2023 à 11:58

    Bonjour Gilbert,

    Bientôt poly pensionnée, j’ai reçu des estimations du SRE et de la CARSAT pour un départ anticipé au titre du handicap. Les deux caisses me rajoutent une somme pour le minimum garanti/contributif. Apparemment le montant de la pension globale (base et complémentaire dans tous les régimes) cumulé au minimum garanti/contributif ne devra pas dépasser 1 352.23 €.
    Concernant les majorations allouées pour handicap, (seul le SRE me l’a précisée) viennent-elles s’ajouter au montant de la pension globale augmenté du minimum garanti/contributif ? Et au final le montant total de la pension peut-il être plus élevé que 1 352.23 € ? Le calcul est-il le même pour le privé et le public ?
    Merci pour tous les renseignements et informations donnés sur ce forum.

    Répondre à ce message

    • Le 2 décembre 2023 à 11:28

      Pour la Carsat, la retraite anticipée peut être majorée si vous ne réunissez pas la durée d’assurance maximum au régime général. Chaque régime calcule et sert sa propre majoration. La majoration s’ajoute à la retraite portée au minimum contributif. Si le montant total de la pension est plus élevé que 1 352.23 €, le montant du minimum contributif est réduit à due concurrence du dépassement.
      Attention, la Carsat n’intègre pas la majoration spécifique dans l’estimation et ne la distingue pas sur la notification. Celle-ci fait l’objet d’une saisie manuelle parfois source d’erreur. A vérifier.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 30 novembre 2023 à 14:05

    Bonjour

    Suite à un AT , la CPAM m’attribué un taux d’incapacité permanent de 55 %.
    Date d’attribution de rente : sept 97

    Es ce que l’année 97 compte pour 1 trimestre cotisé en tant que travailleur handicapé ou la CARSAT prend t’elle en compte l’année complète soit 4 trimestres cotisés retenus en tant que travailleur handicapé.
    A noter que l’AT à eu lieu en 1996.

    quelle date fait foi pour le départ du nbre de trimestres cotisés ?
    L’année de la reconnaissance est elle prise dans son intégralité ?

    par avance merci

    Répondre à ce message

    • Le 1er décembre 2023 à 10:21

      La circulaire CNAV indique : « L’année civile au cours de laquelle la situation de handicap a été justifiée pour la première fois constitue le début de la période de référence servant à la détermination de la durée d’assurance totale et cotisée requise. La concomitance est établie avec autant de trimestres qu’en comporte la première année de reconnaissance du handicap.. »

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 28 novembre 2023 à 16:25

    Bonjour,
    Je suis né le 29.12.73, je suis reconnu MDPH au taux de 79°/° depuis 2017.
    Puis je prétendre à départ anticipé avant 64 ans.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 28 novembre 2023 à 18:34

      Le départ est possible à 62 ans soit au titre de l’inaptitude soit au titre du handicap. Faites valoir ce dernier motif pour bénéficier de la majoration spécifique indiquée au point 6.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 27 novembre 2023 à 16:14

    Bonjour,

    La reconnaissance rétroactive des trimestres doit se faire auprès de la MDPH ou directement à la CARSAT ?

    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 19 novembre 2023 à 20:17

    Bonjour Gilbert,
    Je suis née en juillet 69.
    Depuis 2007 j’ai une reconnaissance RQTH et depuis janvier 2016 une reconnaissance de plus de 50% jusqu’en 2029 =
    *A quelle âge puis je bénéficier d’une retraite hanticipée a taux plein ?
    *Puis je demander un effet rétroactif de mon handicap a compter de 2012 ?
    * Et si celle ci est acceptée a quel âge pourrais je partir a taux plein ?
    * Puis je également prétendre à la majoration et dans ce cas comment se calcule t elle ?
    Merci infiniment pour votre retour
    Carole

    Répondre à ce message

    • Le 20 novembre 2023 à 10:30

      1) Vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 58 ans avec 82 trimestres cotisés et si la RQTH couvre la période 2007 à 2015.
      2) Dans ce cas, la rétroactivité ne se justifie pas car le critère de la qualité de travailleur handicapé a été maintenu pour les périodes antérieures au 1er janvier 2016.
      3) Le taux plein est acquis de droit pour le départ anticipé.
      4) La majoration a pour objet de pallier les effets de la proratisation de la pension anticipée pour les assurés ne réunissant pas la durée d’assurance ouvrant droit à pension entière. Le calcul est indiquée au point 6 ci-dessus.

      Répondre à ce message

      • Le 27 novembre 2023 à 07:35

        Bonjour Gilbert
        Je vous remercie infiniment pour votre réponse.
        je demandais la rétroactivité depuis 2002 ( compte rendu médical a l’appui)a 2007 : 2007 étant la date de ma première demande de RQTH : est-ce possible ?
        Et si j’ai bien compris je pourrais prétendre à la majoration si je demande ma retraite avant mes 58 ans ? Au delà cela ne fonctionne pas ?
        Merci pour tout ce que vous faites
        Carole

        Répondre à ce message

        • Le 27 novembre 2023 à 10:16

          Pour votre 1ère question je vous renvoie vers la lettre ministérielle sachant que le taux de 80% a été abaissé à 50%.
          La majoration est applicable si le droit à anticipation est ouvert, quel que soit l’âge et si la condition de durée d’assurance requise pour votre génération n’est pas remplie.

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 22 novembre 2023 à 20:13

    Bonjour,
    je suis née en 1970, je travaille depuis 1988 reconnue RQTH depuis le 31/03/1995 inférieur à 50%. J’ai 2 enfants nés en 1992 et 2004.
    Puis-je prétendre à un départ anticipé pour handicap ?
    Si oui à partir de quel âge pourrais-je partir ?
    Merci pour votre retour
    Cdlt

    Répondre à ce message

    • Le 23 novembre 2023 à 10:36

      Depuis le 1er janvier 2016, les assurés en situation de handicap doivent justifier d’un taux d’incapacité de 50% .
      Toutefois, le critère de la qualité de travailleur handicapé a été maintenu pour les périodes antérieures au 1er janvier 2016. Par conséquent, seules les périodes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé limitées au 31 décembre 2015 peuvent être retenues.
      A législation constante, un départ à 59 ans serait possible. Il faudrait obtenir un taux supérieur à 50% pour partir avant.

      Répondre à ce message

      • Le 23 novembre 2023 à 11:59

        Merci pour votre réactivité.
        Dois-je faire une demande anticipée si je pars à 59 ans ? Aurais-je droit au taux plein ?
        Et si j’obtiens dans les prochains mois un pourcentage à plus de 50%, pourrais-je partir avant ?
        Dans l’attente de votre retour,
        Cldt
        Paulina

        Répondre à ce message

        • Le 23 novembre 2023 à 18:16

          Oui, il faut toujours demandé sa retraite en fixant la date d’effet, elle sera à taux plein avec possibilité d’une majoration spécifique voir point 6.
          Vous pouvez partir avant si vous obtenez la reconnaissance taux de 50% mais l"âge de départ dépendra de la durée de cotisation pendant cette reconnaissance. Il faut compter 2ans 1/2 pour gagner un année d’anticipation.

          Répondre à ce message

        • Le 24 novembre 2023 à 16:24

          Merci pour votre réponse. J’aurai encore une question mon handicap date de fin novembre 1989. Puis-je faire une demande auprès de la MDPH rétroactive pour la période de 1990 à 1995 ?
          Est-ce que cela me permettrait de partir plutôt en retraite anticipé ? Et à quel âge ?

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 19 novembre 2023 à 18:00

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour toutes les informations que vous publiez sur ce forum qui aident énormément à comprendre le système de retraite de notre pays.
    Je souhaireais avoir votre avis sur mon cas :
    Je suis née en juin 1964 et reconnu travailleur handicapé depuis 1995 (à l’époque catégorie B) et à titre définitif depuis 2022 date de mon dernier renouvellement mais sans indication de mon taux d’incapacité.

    A coté de celà , j’ai eu connaissance de mon taux d’incapacité également en 2022 suite à ma demande de AAH qui m’a bien évidement été refusée. La MDPH m’a indiqué donc " Vous avez des difficultés entraînant une gêne notable dans votre vie sociale ......, ce qui correspond à un taux d’incapacité égal ou supérieur à 50% et inférieur à 80% (en application du guide-barème de l’annexe 2-4 du code de l’action sociale et des familles)."

    Est-ce que les Trimestres en étant RQTH (ceux antérieurs au 01/01/20216) sont toujours pris en compte pour l’étude d’un départ anticipé pour cause de handicap depuis la dernière réforme des retraite ? Puis-je espérer partir à la retraite en faisant valoir ces 21 années RQTH ( période allant de 1995 à 2015, soit 84 trimestres) .

    Est-ce qu’ il est nécessaire de prouver tous les ans d’un taux d’incapacité égal ou supérieur à 50% et inférieur à 80% , par le biais d’une demande d’AAH ?

    Je précise aussi qu’en 2017 j’ai obtenue 2 cartes CMI :1 avec la mention « Priorité » et 1 avec la mention « Stationnement » mais j’ai cru comprendrre qu’elles ne sont pas prises en compte pour un départ anticipé !!

    Je vous remercie pour vos réponses.

    Répondre à ce message

    • Le 20 novembre 2023 à 10:49

      Depuis le 1er janvier 2016, les assurés en situation de handicap doivent justifier d’un taux d’incapacité de 50% .
      Toutefois, le critère de la qualité de travailleur handicapé a été maintenu pour les périodes antérieures au 1er janvier 2016.
      En conséquence le droit est ouvert dès à présent sans avoir à justifier d’un taux d’incapacité.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 19 novembre 2023 à 16:09

    Bonjour, je suis née en juillet 1964, handicapée de naissance, RQTH depuis 2011 (sans interruption), reconnue travailleur handicapée à 50 % et à vie, j’ai 3 enfants.
    Au 1er janvier 2024 J’aurai cumulé 158 trimestres (sans compter les enfants). Puis-je prétendre à un départ anticipé en retraite ? Si je fais une demande de retraite anticipée en même temps que de demander un rattrapage (30 % ) de mes années manquantes, si le complément m’est refusé malgré mes comptes-rendus médicaux, que se passe t’il ? Je suis "obligée" dans ce cas de prendre quand même ma retraite ? De plus je bénéficie de la pension de réversion, si celle-ci entre t’elle en ligne de compte pour le calcul de ma pension ? Dans ce cas même s’il me manque des années de cotisation je peux peut-être partir plus tôt ?
    Merci beaucoup de votre aide car je suis un peu perdue.

    Répondre à ce message

    • Le 19 novembre 2023 à 16:58

      L’ouverture du droit à la retraite anticipée pour personnes handicapées est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance cotisée, pour lesquelles le handicap doit avoir été concomitant. (tableau ci-dessus)
      Vous ne serez pas obligée de prendre votre retraite, sans reconnaissance rétroactive, le droit ne sera pas ouvert avant vos 62 ans retraite pour inaptitude fiche 9.
      La pension de réversion n’a pas d’incidence ni sur le calcul ni sur la date de départ.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 18 novembre 2023 à 15:33

    Je suis reconnue handicapée à 79 % et j’ai travaillé presque 20 ans et j’ai 3 enfants. Pourrais-je demander ma retraite pour invalidité alors que j’ai 55 ans ?

    Répondre à ce message

    • Le 18 novembre 2023 à 18:53

      Le départ anticipé au titre du handicap sera possible si vous remplissez la durée cotisée indiquée dans le tableau ci-dessus. Cette durée est calculée pendant la période de handicap reconnue.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 15 novembre 2023 à 09:30

    J’ai 57 ans et handicapée à 80% je voudrai savoir si je prend ma retraite quel sera le montant

    Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2023 à 11:00

      Trop peu d’information pour vous donner une réponse. Il faut déjà voir si le droit à départ anticipée est ouvert.
      Lisez la fiche 21, le taux plein de 50% sera appliqué. Après ce calcul, il faut ajouter la majoration expliquée au point 6 ci-dessus.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 8 novembre 2023 à 21:35

    Bonjour. Je suis née en mai 1969, 2 enfants nés en 1998 2001. Je travaille depuis 1990 et suis reconnue RQTH depuis 2000 sans interruption. Mon taux d’incapacité est de <50% avec une carte mobilité inclusion mention priorité. Compte tenu de mon taux d’incapacité puis je bénéficier d’une retraite anticipée pour handicap ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 10 novembre 2023 à 10:53

      Le taux d’incapacité étant inférieur à 50%, seule la période de 2000 à 2015 pourra être retenue soit 60 trimestres cotisés. Un départ anticipé ne sera possible que si vous obtenez auprès de la MDPH un taux supérieur à 50%.

      Répondre à ce message

      • Le 10 novembre 2023 à 16:02

        Merci pour votre réponse,.

        Si je dépose un nouveau dossier en 2024 et que j’obtiens un taux supérieur à 50%, je pourrais cumuler les 60 trimestres déjà acquis ?
        Est-il possible de demande une revision du dossier pour les années où j’ai obtenu un taux inférieur à 50% ?

        Répondre à ce message

        • Le 10 novembre 2023 à 18:44

          Oui, le cumul est de droit. Avec ce taux, vous pouvez demander la reconnaissance rétroactive comme indiqué au point 4.

          Répondre à ce message

          • Le 11 novembre 2023 à 16:37

            Bonjour,
            En résumé, si j’ai bien compris le chapitre 4 :
            - je dois obtenir dans un 1er temps une RQTH à > 50%. Une fois obtenue, lors de ma demande de liquidation , je dois produire un dossier médical (le même que celui de la RQTH ?) pour la période rétroactive à valider, dans mon cas de 2015 à 2023.
            Est-ce bien cela ?

            Répondre à ce message

            • Le 12 novembre 2023 à 10:59

              Oui, c’est cette démarche.
              L’assuré doit joindre à sa demande de retraite anticipée (CSS, art. D. 161-2-4-3, I) :
              — les pièces nécessaires permettant de justifier d’un taux d’incapacité de 50 % au moment du dépôt de sa demande de retraite ;
              — un dossier constitué de "« tout document à caractère médical permettant de justifier de son taux d’incapacité au cours de la période susceptible d’être validée »". Il peut notamment comprendre des résultats d’examen, comptes rendus de consultation, d’intervention, d’exploration ou d’hospitalisation, protocoles et prescriptions thérapeutiques mis en œuvre, feuilles de surveillance, correspondances entre professionnels de santé, etc. Le dossier peut être complété par des documents à caractère administratif ;
              — le détail des périodes manquantes susceptibles d’être prises en compte.

              Répondre à ce message

            • Le 15 novembre 2023 à 09:49

              Bonjour,

              Oui, mais attention, nous sommes limitée a 30% de la durée demandée.
              Pour un départ à 56 ans, par exemple, nous ne pouvons pas valider rétroactivement plus de 30 trimestres.

              Donc de 2016 à 2023 cela fait 32 trimestres.

              Est-il nécessaire, pour valider rétroactivement, que cela valide obligatoirement un vide entre deux périodes ?!

              Cordialement,

              Répondre à ce message

      • Le 12 novembre 2023 à 10:48

        Bonjour

        Je me permets de rebondir sur votre réponse. Une rqth de 2000 à 2015 (inclus). Cela ne doit pas faire 64 trimestres ?

        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 7 novembre 2023 à 21:56

    Bonjour,
    Je suis né en juin 1965 et je suis RQTH depuis 1995 et reconnu handicapé > 50% depuis 2015.
    Dans ma situation, je peux bénéficier d’un départ anticipé au 1er juillet 2022.
    Puisque je n’ai eu connaissance de ce droit qu’en octobre 2023 et étant toujours en activité, les trimestres effectués après juillet 2022 (5 à ce jour) donnent-ils droit à une surcote ?
    Cordialement,
    Yann

    Répondre à ce message

    • Le 8 novembre 2023 à 06:44

      Non, la surcote n’est possible qu’à partir de l’âge légal.

      Répondre à ce message

      • Le 13 novembre 2023 à 18:57

        Merci pour votre réponse.
        J’ai une autre question sur le montant de retraite : puisque je ne peux pas bénéficier d’une surcote en partant à 59 ans au lieu des 57 ans, je partirai en ayant travaillé 153 trimestres au lieu des 172 requis pour une carrière standard. Ce ratio de 153/172 réduit-il le montant de retraite de base de 11% ?
        Si c’est le cas, cela signifie qu’un handicapé peut partir avant mais en touchant moins. Dites moi que j’ai tort.
        Cordialement,
        Yann

        Répondre à ce message

        • Le 14 novembre 2023 à 09:36

          Vous avez heureusement tort. Une majoration a pour objet de pallier les effets de la proratisation de la pension anticipée pour les assurés ne réunissant pas la durée d’assurance ouvrant droit à pension entière. Cette majoration est décrite au point 6.

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 9 novembre 2023 à 10:28

    Bonjour,

    J’ai une question concernant la reconnaissance rétroactive.

    Je suis né le 6 juillet 1966. J’ai 76 trimestres arrêtés au 31 décembre 2023 pour partir à 59 ans c’est à dire le 1er août 2025.

    La reconnaissance rétroactive doit être demandée lors de la liquidation de retraite.

    A quelle date je dois demander cette reconnaissance pour avoir 3 trimestres supplémentaires (79 trimestres) pour partir au 1er août 2024.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 9 novembre 2023 à 22:53

    Bonjour Monsieur,

    Né en avril 1966, j’ai depuis mai 2015 la RQTH, après un accident de vélo, trois opérations du dos et de fortes séquelles (douleurs neuropathiques) pour lesquelles je suis traité en centre antidouleur.
    Avec la dernière réforme des retraites, je suis censé partir en retraite à 63 ans et 6 mois. En raison d’un trou en début de carrière lié à un séjour prolongé à l’étranger, j’atteindrai difficilement alors les 172 trimestres cotisés (j’en serai fin 2023 à 140 trimestres et je devrais faire valider 3 trimestres supplémentaires au titre de l’année 1990, pour lesquels j’ai adressé un dossier en cours d’examen par la CNAV).

    J’ai toujours continué de travailler à plein temps hors périodes post-opératoires, mais au prix d’un surcroît de fatigue par rapport à l’avant et de fortes douleurs qui absorbent une bonne part de mon énergie. Je me vois difficilement travailler jusqu’à plus de 66 ans pour atteindre le taux plein.

    Je ne parviens pas à discerner l’impact des dernières réformes sur l’âge possible de départ en retraite pour les travailleurs handicapés.

    Dans mon cas, j’ai cru comprendre qu’il pourrait être de 62 ans mais à condition de faire reconnaître un taux d’infalidité de 50%. Pouvez-vous me le confirmer et savez-vous quelles sont les démarches à entreprendre, auprès de quel organisme, pour constituer ce dossier ? En vous remerciant par avance beaucoup pour vos éclaircissements.

    Bien cordialement.

    (Je suis syndiqué CFDT)

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 29 octobre 2023 à 10:59

    Bonjour Monsieur,

    Merci pour votre dévouement qui m’a motivé à prendre une carte à la section CFDT de mon entreprise 😊

    J’ai été RQTH cat A de décembre 2005 jusqu’en 2011. L’audiogramme fourni à l’époque mentionnait 50% de perte auditive. Renouvellement fin 2011 jusqu’à fin 2016 sans mention de catégorie ni de taux d’incapacité mais l’audiogramme fourni mentionnait 70% de perte auditive.

    Fin 2016, j’ai obtenu la carte d’invalidité car perte auditive supérieure à 80% qui a été converti en CMI invalidité lors de son renouvellement en 2021.

    je suis né en 66 et j’ai 137 trimestres cotisés dont 76 réalisés sous reconnaissance administrative de handicap selon mes calculs. J’ai été exempté du service militaire car ma surdité atteignait déjà environ 50%.

    Puis-je prétendre à un départ en retraite anticipé svp ? Dois-je faire des démarches pour faire écrire mon taux d’incapacité de 50% dés ma RQTH initiale en 2005 ? Puis-je en profiter pour faire reconnaître mon handicap qui est congénitale et date de bien avant ma RQTH ? Est-ce du ressort de la MDPH ?

    Merci beaucoup pour votre diligence.

    Bien à vous.

    Répondre à ce message

    • Le 30 octobre 2023 à 17:22

      Je pense que le taux défini pour être reconnu travailleur handicapé n’est hélas pas celui mesuré de votre déficience auditive. Cependant la reconnaissance de catégorie A vous permet de solliciter la MDPH pour obtenir un justificatif de votre situation avec précision du taux. Par contre une reconnaissance rétroactive sera plus difficile et ne pourra vous être attribuée qu’à la liquidation de la retraite comme décrit au point 4 de cette fiche

      Répondre à ce message

      • Le 1er novembre 2023 à 05:59

        Bonjour
        oui vous avez raison Mr Gilbert , il y a d’autres critères en plus de la déficience .
        voici un lien :
        https://info-handicap.com/calcul-du-taux-dincapacite-pour-deficience-auditive/

        cordialement

        Répondre à ce message

      • Le 7 novembre 2023 à 14:08

        Bonjour Monsieur,

        Merci pour votre réponse cependant je ne suis pas sur de comprendre la première phrase. Pour les périodes antérieures au 31/12/2015 sous statut RQTH, je comprends qu’aucune condition de taux n’est prévue ? Ma carte d’invalidité date du 01/07/2015 et mentionne un taux de 80% et plus.

        Bien à vous.

        Répondre à ce message

        • Le 8 novembre 2023 à 20:33

          Oui, en effet, pas de taux exigé pour les périodes précédant le 31/12/2015. La carte d’invalidité répond aux exigences 1° de l’arrêté en lien indiqué au point 3.

          Répondre à ce message

          • Le 9 novembre 2023 à 14:50

            Monsieur,
            encore merci pour votre confirmation.

            La majoration pour RATH est applicable à la retraite de base ; est-elle applicable à la retraite complémentaire Agirc/Arrco svp ?

            bien à vous.

            Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 1er novembre 2023 à 09:46

    Bonjour,
    Je vous remercie pour vos précédentes réponses.

    Rappel : Je suis née le 15 mars 1966, j’ai 108 trimestres de durée d’assurance, et 108 trimestres cotisés en tant que RQTH avant 2016. Je suis actuellement au chômage.
    J’envisage un départ au 1er avril 2024 ; au vue des nouvelles mesures entrées en vigueur pour les travailleurs en situation de handicaps.

    Ma « demande d’attestation de départ en retraite anticipée des assurés handicapés » a été réceptionnée le 24 mai 2023 par la Carsat, à ce jour je ne l’ai toujours pas reçu.
    Ma carsat locale m’a notifié que si je n’avais pas reçu de courrier de leur part, d’effectuer ma demande de retraite sur le site comme une retraite normale au 1er novembre soit 5 mois avant.

    Donc, ce jour, je remplie ma demande en ligne, je bloque sur le site, deux champs obligatoires sont à cocher, champs qui je pense ne me concernent pas :
    « demande de retraite à taux minoré, (décôte) » et « demande de retraite anticipée pour carrière longue », en consultant le pavé « besoin d’aide ? » la réponse est « Ce service ne vous permet pas de demander une retraite anticipée pour handicap. Vérifiez si vous répondez aux conditions de retraite anticipée pour handicap…. ». Aucun champ n’apparait pour les situations de handicap.

    De plus je ne peux pas demander ma retraite avec le pavé approprié sur le site, je dois passer par mon agenda retraite pour y accéder.
    Aie-je la poisse !!! Existe-t-il un autre site en ligne pour les demandes de retraite anticipée pour handicap ?

    Cordialement.
    Fabienne

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 3 novembre 2023 à 06:46

    Mr Gilbert Bonjour,
    Je viens de voir ceci qui me paraît très important :
    https://juridique.defenseurdesdroits.fr/doc_num.php?explnum_id=21721

    J’aimerai connaître votre interprétation car elle m’est difficile
    D’avance merci

    Répondre à ce message

    • Le 3 novembre 2023 à 19:20

      Une question semblable a déjà été posée par un internaute.
      La circulaire fait une interprétation restrictive de la loi. Comme dit la décision : « La circulaire de la Cnav ne peut valablement aller à l’encontre de l’arrêté, en restreignant la portée, dans la durée, du justificatif produit par l’assuré – en l’occurrence les décisions de la CDAPH reconnaissant pour plusieurs années, un taux d’incapacité au moins égal à 50 %, rendant ainsi plus difficile l’accès à la retraite anticipée pour les travailleurs handicapés. ». Les organismes de retraite se réfèrent à cette circulaire, sans nécessairement examiner sa conformité aux textes légaux et réglementaires applicables. Une circulaire ne fait pas force de loi.

      Répondre à ce message

      • Le 4 novembre 2023 à 06:18

        Bonjour
        Merci pour votre réponse
        par exemple je rqth depuis 1988 , mais en 2007 j’ai été reconnu avec un taux entre 50 et 79% mais depuis pas de reconnaissance du taux par la mdph ( alors que mon état de santé n’a pas changé !) néanmoins la Carsat ne prend en considération ce taux que pour 2007 ce qui fait que depuis 2016 ma rqth m’est inutile en vue d’une retraite anticipée.
        Pensez vous que je soit concerné par cette demande du défenseur des droits ?
        D’avance merci

        Répondre à ce message

        • Le 4 novembre 2023 à 11:28

          Oui bien sûr. Si vous pensez remplir les conditions de durée d’assurance cotisée avec la période postérieure à 2015, Vous pouvez soit faire une demande d’attestation >>>lien. Soit faire une demande de retraite (l’attestation n’est pas obligatoire). En cas de rejet, faites une réclamation à la commission de recours amiable en utilisant les arguments développés par la défenseure des droits.
          Cette règle contestée par la défenseure des droits n’est pas la cause du retard de parution de la circulaire. Plusieurs circulaires sont attendues à la suite de la réforme.
          Par ailleurs, les durées acquises entre 1988 et 2015 vous permettent d’ores et déjà un départ à 56 ans sous réserves qu’elles aient été cotisées.

          Répondre à ce message

          • Le 5 novembre 2023 à 06:42

            Merci pour votre réponse
            Jusqu’à 2015 j’ai un départ possible à 58 ans (89 trimestres) si j’ajoute depuis 2016 j’ai un départ possible à 55 ans
            j’attends le retour de mon attestation et ensuite je ferai un recours amiable comme vous me le préconisez
            encore merci

            Répondre à ce message

      • Le 4 novembre 2023 à 06:20

        Oubli désolé :
        c’est peut-être pour cela que la nouvelle circulaire retraite handicapé n’est toujours pas parue ?
        qu’en pensez vous ?

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 2 novembre 2023 à 10:40

    Bonjour,
    Je viens vers vous car je possède 96 trimestres travaillé dans ma vie mais ne suis plus en activité depuis mon cancer en 2010.
    Je suis reconnu handicapé par la MDPH entre 50 et 79% , je n ai jamais repris d activité professionnelle ni même inscrit à l anpe.
    Je ne perçois pas de pension d invalidité ayant cesser de travailler en 2005 pour rester au foyer et garder les enfants.
    Pensez vous que je puisse avoir le droit à une retraite anticipée ? je n ai pas fait la demande de reconnaissance de travailleur handicapé depuis 2010.
    Voila, je suis assez perdue dans mes droits je perçois rien d aucun organisme et vais avoir 60 ans.
    Merci si vous pouvez m aider , me conseiller s il vous plait cela serait très gentil de votre part.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 2 novembre 2023 à 11:51

      Je n’ai hélas pas de solution immédiate à vous proposer en dehors du RSA et de l’Allocation adulte handicapé AAH. Prenez contact avec une assistante sociale de votre lieu de résidence (CCAS) ou à la CAF.
      Avec votre taux d’incapacité, vous pouvez demander une retraite pour inaptitude à 62 ans qui sera calculée au taux plein de 50 % sans décote mais au prorata des trimestres acquis. Elle restera faible copte tenu du nombre de trimestres validés. Vous pourrez en complément demander l’ASPA (fiche 23) pour une pension portée à 961€ si vous êtes seule.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 27 octobre 2023 à 07:55

    Bonjour Gilbert, merci pour votre dévouement. Je suis né en avril 1968. Je viens de recevoir mon attestation de la MDPH avec le récapitulatif suivant :
    RQTH cat B du 29/11/2002 au 29/11/2005
    RQTH cat B du 20/01/2006 au 20/01/2011
    RQTH du 01/06/2012 au 31/05/2017 avec taux incapacité de 50% à 79%
    RQTH du 01/06/2017 au 31/05/2022 avec taux d’incapacité de 50% à 79%
    RQTH du 01/06/2022 à titre permanent avec un taux d’incapacité de 50% à 79%.

    D’après ces éléments, pouvez-vous me dire à quel âge un départ à la retraite serait possible ?
    Et dans le cas de la prise en compte de la période lacunaire ?
    Merci.
    Christophe

    Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2023 à 11:47

      Selon vos indications, les périodes lacunaires seraient de 3 à 6 trimestres du 1/2011 au 1/8/2012. Cela dépendra du nombre de trimestres cotisés. Vous disposez de 80 trimestres cotisés. A 58 ans vous en aurez 92 pour 82 requis. Si vous obtenez des trimestres supplémentaires au titre de la rétroactivité, le départ sera possible à partir 57 ans dès que vous aurez les 88 requis.

      Répondre à ce message

      • Le 28 octobre 2023 à 06:53

        Bonjour
        je crois avoir lu sur une circulaire cnav que quelque soit le mois d’obtention de la rqth , l’année complète devait être considéré comme rqth à confirmer bien sûr avec la nouvelle circulaire à venir .
        cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 28 octobre 2023 à 10:40

          En effet, l’année civile au cours de laquelle la situation de handicap a été justifiée pour la première fois constitue le début de la période de référence servant à la détermination de la durée d’assurance totale et cotisée requise. La concomitance est établie avec autant de trimestres qu’en comporte la première année de reconnaissance du handicap.

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 26 octobre 2023 à 18:07

    Bonjour, je m interroge sur le après décembre 2015, ou les trimestres cotisés en handicap ne le sont plus... Quand est il de la réglementation de cela ?

    Car RQHT, OETH, CMI depuis 2005, j ai demandé ma retraite pour invalidité pour novembre 2023 à mes 59 ans, et courrier reçu le 18 octobre, par lequel je ne totalisais que 40 trimestres dans ce cadre, ( 2005 a 2015) or je totalise à ce jour 190 trimestres....et que je ne remplissais pas cette condition....J ai sollicité un rdv avec la MSA, afin de connaitre l’impact de l RQHT et CMI qui justifient du handicap après 2015....avez vous quelques informations sur le sujet ? je vous en remercie. Cordialement. Marie

    Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2023 à 18:46

      Comme indiqué dans cette fiche, la condition d’un taux de 50% est exigé depuis le 1er janvier 2016. En outre la condition de durée cotisée doit être concomitante à la période de reconnaissance du handicap. La durée d’assurance totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits à départ anticipé

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 25 octobre 2023 à 14:53

    Bonjour,

    J’ai reçu mon attestation de départ sur laquelle il est indiqué que je peux obtenir une retraite anticipée à compter du 01/01/2024.
    J’ai deux mois de préavis, donc je dois remettre ma lettre de départ à mon employeur avant la fin du mois d’octobre.
    Par contre, je n’ai pas encore reçu la notification à ma demande de retraite que j’ai effectuée mi-juillet et j’ai comme l’impression que je ne l’aurais pas avant la fin de ce mois étant donné que cette circulaire n’est toujours pas sortie.

    Pas mal de personnes dans mon entourage m’indiquent qu’il vaut mieux attendre d’avoir reçu la notification de retraite pour adresser la lettre de départ à son employeur.

    Quels sont les risques de donner ma lettre de départ à mon employeur sans avoir reçu la notification de retraite, sachant que j’ai en ma possession l’attestation de départ anticipée ?

    Cordialement
    Jean

    Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2023 à 09:41

      Une circulaire de la CNAV indique
      « La date de réception de la demande d’attestation qui ouvre la phase d’étude préalable peut être retenue
      pour fixer la date d’effet de la retraite.
      Pour que cette date soit retenue, la demande réglementaire de retraite doit alors être reçue dans le délai
      de trois mois suivant la date d’envoi à l’assuré de ladite demande, laquelle est jointe à l’attestation
      d’ouverture de droit. »

      Il n’y aucune raison que l’on vous refuse votre droit.

      Répondre à ce message

      • Le 26 octobre 2023 à 11:21

        Bonjour Gilbert et merci beaucoup pour votre retour.
        Bonne journée.

        Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2023 à 11:01

      Bonjour Jean,

      Je voulais savoir comment vous avez procédé pour obtenir l’attestation de départ anticipé.

      Est ce que vous avez le formulaire seul ou avec une copie du justificatif du handicap car il n’est pas demandé sur le formulaire ?

      En vous remerciant par avance de votre réponse,

      Bien cordialement.

      A. MEDJAHED

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 24 octobre 2023 à 08:17

    Bonjour,
    Née le 01/05/1970, je travaille à plein temps dans la fonction publique hospitalière depuis le 3/08/1992.
    J’ai une sep depuis 1996 mais je viens seulement de demander
    et d’obtenir une RQTH, avec une CMI priorité et stationnement, en incapacité de 50 à 79%.
    Je fatigue beaucoup depuis quelques temps et aimerai savoir si je peux arrêter avant 64 ans,
    Merci beaucoup
    Delphine

    Répondre à ce message

    • Le 24 octobre 2023 à 09:35

      Votre reconnaissance comme Travailleur handicapé est trop récente pour remplir les conditions d’un départ anticipé à ce titre. Une retraite anticipée ne peut s’envisager que si vous justifiez, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 % ou handicap de niveau équivalent. Autrement dit, il faut justifier des durées requises tout en étant travailleur handicapé.
      Consultez la fiche 40 consacrée aux fonctionnaires

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 23 octobre 2023 à 11:48

    Bonjour,

    J’ai fait de demande de départ par anticipation pour handicap à 59 ans c’est à dire le 1er août 2025 avec 76 trimestres cotisés à ce jour.

    Avec 3 trimestres en plus, je pourrai partir à 58 ans (1er août 2024).

    Dois je attendre d’avoir la réponse de la CARSAT avant de demander une reconnaissance réctroative.
    Et si c’est le cas dois demander à mon médecin un dossier médical ou est que c’est la CARSAT qui me l’envoie pour le faire compléter par mon médecin.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 22 octobre 2023 à 13:11

    Bonjour,
    je viens de recevoir la notification de RQTH il est indiqué sur la carte CMI ( taux incapacité est inférieur à 50%) et votre taux incapacité est inférieur à 80 % vous ne pouvez pas bénéficier de la CMI mention invalide..
    Puis-je demander ma retraite anticipé sachant que j’aurais 60 ans en 10/2024. ? aurais-je le droit au taux pleins ?

    Merci de votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 23 octobre 2023 à 09:51

      Votre reconnaissance comme Travailleur handicapé est trop récente pour remplir les conditions d’un départ anticipé à ce titre. Une retraite anticipée ne peut s’envisager que si vous justifiez, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 % ou handicap de niveau équivalent. Autrement dit, il faut justifier des durées requises tout en étant travailleur handicapé.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 20 octobre 2023 à 23:32

    EN invalidité première catégorie depuis 1998 a ce jour
    reconnu travailleur handicape depuis 1998 a 2008 puis de 2015 a 2030 j’ai oublier de renouveler ma ma reconnaissance de travailleur handicape pendant 6 ans comment justifier ses années pour protandre a une retraite anticipée
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 21 octobre 2023 à 10:37

      L’invalidité de 1ère catégorie n’est pas reconnue. Depuis le 1er janvier 2016, les assurés en situation de handicap doivent justifier d’un taux d’incapacité de 50% .
      Toutefois, le critère de la qualité de travailleur handicapé a été maintenu pour les périodes antérieures au 1er janvier 2016. Par conséquent, seules les périodes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé limitées au 31 décembre 2015 peuvent être retenues.
      Ce taux de 50% est également nécessaire pour une reconnaissance rétroactive de périodes lacunaires comme indiqué au point 4.

      Répondre à ce message