UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés


Le droit à un départ en retraite avant l’âge légal est ouvert depuis la réforme des retraites de 2003. Les assurés ayant un taux d'incapacité permanente de 50 % (depuis janvier 2015) peuvent bénéficier d'un départ anticipé en retraite au taux plein à partir de 55 ans En cas de carrière incomplète, une majoration de la retraite doit être attribuée.

Mise à jour :
 Précisions sur majoration point 5 (13/2/23
 selon loi 2023-270 et décret 2023-436 sur la réforme des retraites (3/9/23

1. Les deux conditions à remplir

Le travailleur handicapé peut dorénavant bénéficier de sa pension de retraite avant l’âge légal, s’il remplit deux conditions :
 une durée cotisée ;
 justifier, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité de 50 %.

Autrement dit, l’ouverture du droit à la retraite anticipée est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance cotisée tous régimes confondus, pour lesquelles la justification du taux d’incapacité permanente de 50 % doit avoir été concomitante.
Pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) reste prise en compte.

Bon à savoir

Droit au taux plein

Les assurés justifiant d’une incapacité permanente reconnue au moins égale à un taux de 50 % bénéficient du taux plein. Toutefois, la pension est calculée au prorata temporis du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis. Une majoration spécifique est prévue pour pallier les effets de cette proratisation. La retraite complémentaire ne subit pas d’abattement pour anticipation.

2. Durée cotisée exigée

Toutes les périodes ayant donné lieu à cotisations à un régime français sont retenues, dans la limite de quatre trimestres par an. Sont également pris en compte les versements pour la retraite (VLPR) au titre des années d‘apprentissage. Il n’existe pas de périodes réputées cotisées.

Toutes les périodes à l’étranger sont retenues dans le cadre du champ d’application des règlements communautaires, et dans les pays avec lesquels la France a conclu des accords de sécurité sociale. La majoration de trimestres pour enfant et la majoration pour congé parental sont prises en compte.

Les durées cotisées sont déterminées sur la base de la durée exigée pour le taux plein. Elles varient en fonction de l’âge de l’assuré à la date d’effet de la pension.

Les durées cotisées exigées sont minorées sur la base de la durée exigée pour le taux plein. Elles varient en fonction de l’âge de l’assuré à la date d’effet de la pension. Pour les générations 1973 et suivantes, ce sera à nouveau une minoration de 60 trimestres pour partir à 55 ans jusque moins 100 trimestres pour partir à 59 ans.
Pour compenser l’accélération du nombre de trimestres requis, ceux nés du 1er septembre 1961 au 31 décembre 1972, bénéficient d’une augmentation de la minoration des trimestres cotisés à déduire. Le tableau 1 en tient compte.

Tableau 1. Durées exigées par âge de départ et par génération

Naissance Âge (1) Trimestres
Taux (2) Cotisés (3)
1961 (01/09 au 31/12) 61 ans 169 68
1962 60 ans 169 68
1963 59 ans 170 68
1964 58 ans 171 79
59 ans 69
1965 57 ans 172 89
58 ans 79
59 ans 69
1966 56 ans 172 99
57 ans 89
58 ans 79
59 ans 69
1967, 1968, 1969 55 ans 172 110
56 ans 100
57 ans 90
58 ans 80
59 ans 70
1970, 1971, 1972 55 ans 172 111
56 ans 101
57 ans 91
58 ans 81
59 ans 71
1973 et suivantes 55 ans 172 112
56 ans 102
57 ans 92
58 ans 82
59 ans 72

(1) Âge de départ en retraite anticipée possible
(2) Trimestres de droit commun exigés pour le taux plein et servant de base au calcul de la retraite.
(3) Trimestres cotisés exigés en étant travailleur handicapé pour avoir droit à la retraite anticipée. Nombre calculé après minoration d’un nombre de trimestres défini selon l’âge de départ possible.

Attention, l’âge de départ est un âge possible. Quand les conditions sont remplies, on peut partir au moment de son choix.

Attention !

AVPF pas cotisée

Les périodes d’affiliation à l’assurance-vieillesse des parents au foyer sont prises en compte dans les périodes cotisées dans la limite de 4 trimestres.

3. Taux d’incapacité exigé

La durée cotisée doit avoir été accomplie alors que l’intéressé était atteint d’une incapacité permanente égale à 50 %.

Il suffit que l’assuré justifie de son taux d’incapacité de 50 % à un moment quelconque d’une année civile pour que tous les trimestres reportés au titre de cette année soient retenus. Il n’est pas nécessaire que ce taux soit reconnu à la date de la demande ou à la date d’effet de la pension.

Pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (MDPH ou Cotorep) reste prise en compte.

L’assuré doit produire les pièces justifiant son taux d’incapacité. Un arrêté fixe la liste des pièces justificatives et documents permettant d’attester du taux d’incapacité requis ou de l’existence de situations équivalentes.

Pour vous aider, voici l’arrêté en téléchargement.

Arrêté liste des documents

4. Reconnaissance rétroactive de périodes d’incapacité

Il est possible de faire reconnaitre des périodes d’assurance non justifiées de l’incapacité requise pour l’accès au départ anticipé au titre du handicap sous certaines conditions :
 Cette reconnaissance rétroactive intervient sur demande de l’assuré auprès de l’assurance retraite lors de la liquidation.
 Il faut justifier à la liquidation d’une incapacité permanente d’au moins 50% et produire un dossier médical de la période à valider faisant l’objet de sa demande.
 Les périodes à reconnaître ne peuvent pas dépasser 30% de la durée requise pour le départ à l’âge considéré (voir tableau 1).

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) n’est pas suffisante pour valider les périodes rétroactives si le taux d’incapacité permanente n’est pas d’au moins 50%.
Si la RQTH a été attribuée avant le 1er janvier 2016, les intéressés peuvent demander une évaluation de leur incapacité permanente par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (MDPH).

Attention !

Retraite pour inaptitude au travail

Le régime général assure les salariés contre le risque d’invalidité jusqu’à l’âge légal de la retraite. À partir de cet âge, les assurés inaptes au travail peuvent bénéficier d’une pension de retraite à taux plein (voir point 1 de la fiche 17).

5. Montant de la retraite

Le point de départ est fixé selon les règles habituelles et ne peut pas se situer avant le 55e anniversaire de l’assuré.
La pension est calculée au taux plein de 50 %. Elle est attribuée à titre normal. L’assuré peut être reconnu inapte à partir de 60 ans, pour préserver ses droits aux avantages liés à la pension d’inaptitude au travail.
La retraite anticipée est comparée au minimum et au maximum des pensions.

La majoration de pension pour enfants s’ajoute à la pension majorée, après comparaison avec :
 la pension entière ;
 le maximum des pensions ;
 le minimum contributif.

6. Majoration de la retraite si durée d’assurance insuffisante

La retraite anticipée de travailleur handicapé est majorée en cas de carrière non complète. La majoration est calculée en appliquant un coefficient de majoration à la pension. Ce coefficient est égal 1/3 de la durée cotisée en étant handicapé, par rapport à sa durée d’assurance dans le régime considéré en étant ou non handicapé.
Calcul du coefficient : 1/3 × (durée cotisée au régime général en étant handicapé ÷ durée d’assurance au régime général limitée au maximum).
Calcul de la majoration : Montant calculé de la retraite anticipée × coefficient de majoration.
L’assuré obtenant une retraite à titre normal à l’âge légal mais atteint d’un handicap qui lui aurait permis de bénéficier de la retraite anticipée s’il l’avait demandée, peut obtenir la majoration.
La retraite majorée ne peut être supérieure au montant de retraite que l’assuré handicapé aurait perçu s’il avait justifié de la durée d’assurance requise.

Simulateur de majoration

Bon à savoir

Droit à l’Aspa

La retraite anticipée des assurés handicapés ouvre droit à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) à partir de l’âge légal de départ à la retraite (et non plus 65 ans).

7. Demande de retraite anticipée

Avant de demander sa retraite anticipée, l’assurance retraite préconise une demande d’étude préalable sous la forme de ce fichier en téléchargement :

Demande d’attestation

À l’issue de cette étude, la caisse de retraite remet à l’assuré :
 un imprimé de demande de situation vis-à-vis de la retraite avant 60 ans ;
 un calcul estimatif de sa retraite ; attention, cette estimation ne comporte pas la majoration spécifique décrite au point 6 ;
 une « demande de retraite anticipée - assurés handicapés », si les conditions sont remplies.

Poser une question

5687 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 9 septembre 2016 à 20:33

    bonsoir
    je viens d avoir un taux par la mdph compris entre 50 et 80 °/°
    avant j avais entre 50 et 79°/° par la cotorep depuis 1989 renouvelé tous les 5 ans et jusqu’en 2021
    j ai 51 ans ne en 1965 toujours travaillé en tant que travailleur handicapé
    actuellement au chômage depuis fin 2014 je fais des missions d’intérim
    fin 2015 j avais 130 trimestres
    est ce que je peux faire une demande anticipé pour mes 55 ans
    cordialement
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 11 septembre 2016 à 18:56

      Vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 56 ans quand vous aurez 129 trimestres validés tout en étant personne handicapée. La durée totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture du droit à départ anticipé.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 9 septembre 2016 à 01:12

    Bonjour,

    Après 2 ans de service militaire (de 18 à 20 ans), j’ai été victime d’un accident de travail en 1996 à l’âge de 21 ans.
    J’ai été reconnu adulte handicapé à 60% par la CPAM et à 23% par ma MDPH en 1998.
    Je suis parti en formation de reconversion professionnelle 2 ans 1/2 à partir de Janvier 1999.
    Je suis maintenant salarié dans une entreprise depuis Juillet 2001.
    Sur la base de ces informations, à quel âge puis je prétendre à une retraite à taux plein ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 9 septembre 2016 à 22:32

      Vous ne précisez pas votre date de naissance, mais on peut en déduire que vous êtes né en 1975.
      Un départ à 55 ans pourrait s’envisager mais le taux d’incapacité de 50 % déterminé par la MDPH est désormais requis.
      En outre, la règlementation peut encore évoluer d’ici 2030

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 24 août 2016 à 15:58

    Bonjour Gilbert, j’ai demandé une attestation et la caisse de retraite refuse mon départ à 58 ans. Voici le détail de nos échanges.
    bonjour, on me réclame une attestation certifiant que je peux prendre ma retraite travailleur handicapé en 2017, serait il possible de m’adresser ce document ? merci beaucoup. Réponse de la caisse de retraite : Nous vous avons adressé une notification de rejet de votre demande de retraite anticipée pour les assurés handicapés par voie postale le 27/01/2016. Nous vous indiquons dans ce courrier que vous ne remplissez pas les conditions pour un départ en retraite anticipée.
    Votre date possible de départ en retraite est donc fixée à l’âge légal, soit à 62 ans. Merci de nous contacter 6 mois avant vos 62 ans afin de faire votre demande de dossier de retraite. Néanmoins si votre invalidité résulte d’une maladie professionnelle ou d’un accident de travail (hors accident de trajet) ayant entraîné des lésions de même nature que celles dues à une maladie professionnelle, et que votre taux d’incapacité professionnelle permanente est d’au moins 10%, vous pourriez être éligible à une retraite pour pénibilité à partir de vos 60 ans. Nous vous recommandons de déposer votre demande 6 mois avant la date de départ souhaitée. En savoir plus sur la retraite pour pénibilité. Sincères salutations.
    Voici ma réponse en espérant qu’ils se trompent ! Suite à votre réponse de ce jour sur le site, je vous signale que j’ai le statut de travailleur handicapé depuis 1989.
    infos : La circulaire de la CNAV indique : « Toutefois, à titre transitoire et pour les périodes antérieures au 1er janvier 2016, le critère de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé est maintenu afin de ne pas changer les règles pour des assurés proches du bénéfice de la retraite anticipée pour handicapés. Ainsi, les périodes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ne peuvent être retenues et considérées comme concomitantes aux périodes d’assurance, que dans la mesure où elles sont situées antérieurement au 1er janvier 2016. » Et à mon sens, les conditions de durées d’assurances concomitantes sont remplies quelque soit la date de départ et sans qu’il soit nécessaire de justifier d’un taux de 50% d’incapacité. Je suis née le 28/11/59. J’ai commencé à travailler en 1978. Fin 2015 j’aurais validé 112 trimestres. Il me manque donc 5 trimestres pour partir fin 2015 à 56 ans en retraite anticipée travailleur handicapé. J’ai un taux inférieur à 50% et au 31 déc 2015, je n’avais pas les conditions pour l’obtenir. Au vu de l’article de la cnav paru, je peux obtenir la retraite à 58 ans, soit fin 2017, puisque d’après le tableau, j’aurais validé 97 trimestres avant le 31 déc 2015. info : Le calcul de la retraite s’effectuera donc de la date de la RQTH de 1989 à fin 2015. Votre compteur s’arrête à 112 trimestres, puisque vous ne disposez plus de la condition requise du handicap. Pour partir vous remplissez les conditions de durées d’assurance de 107 trimestres d’assurance (dont 87 cotisés). Pour le montant de la pension, le calcul se fera sur la totalité de la durée jusqu’à la date de départ + la majoration
    Qu’en pensez-vous ? merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 25 août 2016 à 14:43

      Oui, vous avez raison de réagir.
      Je vous conseille cependant de renouveler vos démarches dans les 6 mois qui précèdent votre départ souhaité et de faire en cas de refus un recours à la CRA.

      Répondre à ce message

      • Le 25 août 2016 à 14:51

        ok merci vous me réconfortez ! la CRA c’est la CARSAT à Villeneuve d’Ascq ? merci et bonne fin de semaine

        Répondre à ce message

        • Le 5 septembre 2016 à 17:58

          bonjour
          décidément beaucoup de probléme se pose avec cet carsat de villeuneuve d’ascq.
          je passe dans quinze jours au tribunal avec eux pour un dossier complet et tous mes droits
          la voix du nord ....journal local refuse de faire paraitre un article les concernant : 26 mois de retard à payer
          je vous donnerai le résultat de leur condamnation
          bien cordialement à vous et merci
          à faire paraitre
          Christophe

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 31 août 2016 à 10:59

    bonjours j’ai lut les autres questions je veut préciser ma question je suis née le 17/09/1963 je travail depuis l’age de 18 ans je suis reconnue travailleur handicapée depuis 13 ans je suis au chaumage depuis 3 ans je suis reconnue c1 par la secu depuis décembre 2015 car je ne savais pas que je pouvais le faire dès le début de mon handicape du a des maladies je voudrais savoir a quelle age je prendre ma retraite je vous remercie

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 31 août 2016 à 10:35

    bonjours j’ai 53 ans le 17/09 j’ai une reconnaissance handicapé depuis 13 ans je voudrais savoir quand je pourrai prendre ma retraite merci

    Répondre à ce message

    • Le 31 août 2016 à 21:57

      Vous ne justifiez pas de la durée d’assurance requise en qualité de travailleur handicapé. De plus, le départ anticipé n’est possible que si vous justifiez d’un taux d’incapacité de 50%.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 30 août 2016 à 09:59

    Bonjour Gilbert,

    Voila ma question je suis né le 11 novembre 1963 je travail depuis 1984 je suis reconnu RQTH depuis juin 1984 actuellement au chômage depuis juillet 2016 si je ne retrouve pas de travail je peux prétendre a la retraite anticipée quand ?
    cordialement
    Michel batiste

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 27 août 2016 à 09:06

    Bonjour Monsieur Gilbert, Je suis né le 20 février 1958.
    Je travaille depuis 1976. J’ai fais mon service militaire du 01/06/1976 au 01/06/1977. J’ai eu un accident de travail le 05 novembre 1996.
    Après consolidation j’ai la notification CPAM pour un taux de 61% depuis le 03/02/1998, qui est passé à 68% suite à décision judiciaire TCI à compter du 16/09/2014.
    J’ai une RQTH travailleur handicapé catégorie C du 22/04/1998 au 22/04/2003.
    J’ai sur mon relevé de carrière au 31/12/2015 153 trimestres durée d’assurance totale retenu(ne sont pas inclus les trimestres gratuit depuis septembre 2014 taux supérieur à 66.66% que j’ai demandé, je n’ai pas encore de réponse). Pour pouvoir bénéficier de la retraite anticipé handicapé, il me faut 87 trimestres validés et 67 cotisés justifiant pour chacune de ces durées d’une condition relative au handicap. Ma question est : est ce que les 24 trimestres reconnus RQTH,s’ajoutent aux trimestres de la notification CPAM,bien qu’ils soient concomitants ?.Merci beaucoup pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 28 août 2016 à 18:19

      Vous ne justifiez pas de la durée d’assurance requise en qualité de travailleur handicapé, la période de concomitance commence en 02/1998 et les périodes s’apprécient en durée d’assurance et ne peuvent donc pas se chevaucher.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 25 août 2016 à 21:37

    Bonjour Gilbert
    Je suis né en mars1965
    Je travaille depuis le 12.07.1982
    Je suis reconnu RQTH depuis mai 2003
    Fin 2014 132 trimestres
    Puis je prétendre à un départ à la retraite anticipée
    Merci de ta réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 28 août 2016 à 17:35

      Votre départ serait possible à 60 ans que si vous justifiez d’un taux d’incapacité de 50% à compter du 1er janvier 2016. La RQTH sans indication du taux ne suffit pas.
      Votre départ ne sera possible que si vous justifiez de 89 trimestres d’assurance dont 69 cotisés depuis votre reconnaissance. La durée totale n’intervient pas dans l’appréciation d’ouverture des droits à départ anticipé.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 23 août 2016 à 15:59

    bonjour
    je suis né en AOUT 1961 j’ai eu un accident de travail en FEVRIER 1995 avec invalidité a 80% reconnu en AVRIL 1997 je travail toujours je cotise depuis le 1er DECEMBRE 1981 sans interruption (j’ai effectué mon service militaire du 1 dec 1980 au 30 novembre 81)
    j’aurais voulu connaitre la date ou j’aurais pu faire valoir mes droits a la retraite

    Répondre à ce message

    • Le 25 août 2016 à 14:17

      Vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 59 ans. A cet âge, vous devez justifier de au moins 88 trimestres d’assurance dont 68 cotisés avant l’âge légal de 62 ans concomitants à votre handicap. La durée d’assurance totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits à départ anticipé.
      Je suppose que les 80% que vous évoquez correspondent au taux d’incapacité permanente notifié par la CPAM après consolidation de votre AT. Auquel cas cette notification vous permet de justifier le handicap.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 23 août 2016 à 12:47

    Je suis en invalidité catégorie 2 et j’ai deux pensions depuis 2010 . Celle de la sécurité sociale et celle de Klésia (complément de salaire).
    le complément de salaire est-t-il pris en compte pour le calcul de la retraite.
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 17 août 2016 à 14:53

    bonjour
    vous avez eu la gentillesse de me donner à plusieurs reprises les renseignements pour la retraite, et jamais on voit des réponses de personne au tribunal...
    Aprés 29 mois de guerre ,cela vient bon je passe le 16 septembre au tribunal de boulogne sur mer contre la célébre carsat de villeuneuve d’ascq. Entre temps et aprés multiples recommandés ils reconnaissent mes droits mais pas à la date de la premiére demande pourtant aussi valable.
    la voix du nord ,journal local a meme refusé un article me concernant .....pour 29 mois de retard
    ils vont avoir chaud aux fesses en septembre
    je reviendrai vers vous pour leur condamnation.
    à bientot et encore merci

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 16 août 2016 à 11:12

    Bonjour. Je suis née en 1959. Je suis reconnue T. H. taux entre 50% et 79 % en septembre 2000 renouveler tous les 5 ans. J’ai cotisé au total 166 trimestres dont 63 validés en tant que travailleur handicapé. Je vais avoir 57 ans. Je fais un métier dur dans des conditions de plus en plus difficiles. Pourrai-je prétendre à une retraite anticipée et pour quand ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 17 août 2016 à 16:50

      Vous devez justifier de au moins 86 trimestres d’assurance dont 66 cotisés avant l’âge légal de 62 ans concomitants à votre handicap. La durée d’assurance totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits à départ anticipé.
      Vous pouvez envisager une mise en invalidité avec complément possible d’une prévoyance par contrat souscrit par l’entreprise. Contacter votre caisse d’assurance maladie.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 16 août 2016 à 08:42

    Bonjour
    je voudrais connaitre votre avis concernant les RQTH inférieure à 50%
    pensez vous qu’il puisse y avoir des changements pas à notre avantage d’ici le 1 janvier 2018, bien sur un nouveau gouvernement aux élections, mais de nouvelles mesures,le temps qu’elles soient mise en place prends du temps donc est ce que çà peut rester comme tel jusqu’au 1/1/2018
    merci de votre réponse méme si l’avenir est incertain et bonne continuation

    Répondre à ce message

    • Le 16 août 2016 à 18:28

      Il est difficile de prévoir des changements de règlementation, qui plus est, en cas de changement politique. Le parcours législatif d’un projet de loi est cependant de plusieurs mois.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 13 août 2016 à 22:00

    bonsoir
    je reviens sur les périodes de formation de rééducation professionnelle suite à un accident de travail car la CARSAT ne met pas tous les handicapés sur la meme
    enseigne tout dépend de la rémunération certains handicapés pouvaient durant leurs formation continuer à toucher leurs indemnitées journalières
    d,autres leurs pensions cela peuvent valider tout leurs trimestres et ce comme moi et éric étions rémunérés par la DDTE la
    CARSAT considère cette période en stage et ne prend en compte qu,un forfait sur la base du nombres d,heures effectués durant
    la formation c,est à dire voir 1ou 2 trimestres validées peut etre et saisir la commission de recours amiables me semble perdu je crois
    car la CARSAT sans tiennent au décret et qu,il faudrait revoir la loi pour que en tant q,handicapé nous soyons sur le meme pied
    d,égalités
    je vous remercie
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 11 août 2016 à 14:14

    Bonjour,

    J’ai une pension d’invalidité CPAM en cat 2 depuis le 1.7.2016 et suis reconnu travailleur handicapé depuis 2011. J’ai 58 ans et je travaille depuis 1976 sans interruption. Ne pouvant pas me reclasser à cause de mon état de santé mon employeur m’a licencié au 1.7.2016. Puis-je prétendre à une retraite anticipée pour handicap ? La CARSAT est injoignable, je ne sais à qui m’adresser.

    Merci.

    M. YVES MEGARD
    Route de Maloux
    74350 ALLONZIER LA CAILLE

    PS : mon épouse est adhérente à CFDT Interco c’est pourquoi je me permets de m’adresser à vous.

    Répondre à ce message

    • Le 11 août 2016 à 17:54

      Votre reconnaissance comme Travailleur handicapé ou d’invalide cat 2 sont trop récentes pour remplir les conditions d’un départ anticipé à ce titre. Une retraite anticipée ne peut s’envisager que si vous justifiez, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 % ou handicap de niveau comparable ou de la qualité de travailleur handicapé. Autrement dit, il faut justifier des durées requises tout en étant travailleur handicapé.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 9 août 2016 à 15:08

    bonjour gilbert
    toujour avec vos bons conseils vous m,aviez dit de faire valoir une attestation par la MDDPH pour une période d,un stage
    d,un reclassement professionnelle décidé par la (EX COTOREP) que j,ai effectué entre mai 1980et mars1982 possédant une attestation
    de présence de cette formation que j,ai transmis à la MDDPH et sans problème il mon bien indiqué sur une
    attestation que pour cette période de stage j,étais en rqth ce qui représente normalement 12 trimestres de rqth en plus
    dossier retraite transmis à la CARSAT mais refus pour cette période faudra t,il que saisis le TASS dans ce cas
    je vous remercie
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 août 2016 à 18:30

      Ce n’est pas la reconnaissance de RQTH qui permet d’obtenir les trimestres mais la situation au regard de l’assurance retraite.
      On peut penser que vous n’aviez pas de salaire pendant cette période, donc pas de trimestres cotisés. S’agit-il d’une période assimilée comptant comme validée ?
      Sont assimilées à des périodes de cotisations les périodes de rééducation professionnelle, consécutives à un accident du travail (CSS, art. L. 432-11)
      Les personnes concernées sont celles qui, à la suite d’un accident du travail, sont devenues inaptes à exercer leur profession ou ne peuvent le faire qu’à la suite d’une nouvelle adaptation. Elles ont alors le droit d’être admises gratuitement dans un établissement public ou privé de rééducation professionnelle ou d’être placées chez un employeur pour y apprendre l’exercice d’une profession (CSS, art. L. 432-9).
      Les périodes correspondant au séjour dans l’établissement de rééducation professionnelle et à la période de stage chez l’employeur sont validées par l’assurance vieillesse (CSS, art. L. 432-11).
      En principe, la validation de périodes assimilées dans le cadre de l’article L. 351-3 du Code de la sécurité sociale est subordonnée à la reconnaissance préalable de la qualité d’assuré social du régime général. La condition d’assujettissement préalable est remplie dès lors qu’un versement de cotisations, si minime soit-il, est intervenu avant la période à valider.
      Saisissez d’abord la commission de recours amiable comme l’indique la notification de refus, joignez les attestations dont vous disposez. Vous pouvez citer la Circ. CNAV, no 2001-18, 9 févr. 2001

      Répondre à ce message

      • Le 9 août 2016 à 19:34

        rebonjour gilbert
        merci encore pour vos détails pour plus de précisions effectivement
        suite à mon accident de travail la cotorep ma dirigé dans un centre
        de rééducation professionnelle et je dirais pas un stage comme
        précédemment c,était une formation professionnelle des adultes qui été rémunéré par la
        direction départemental du travail donc je suppose qu,on cotisait pour la
        retraite nous avions des bulletins de salaire et que j,ai plus
        je vous remercie des réponses que vous avez pu m, apportés
        cordialement

        Répondre à ce message

    • Le 11 août 2016 à 08:35

      Je suis à peu près dans le même cas de figure que Quere.
      Suite à décision COTOREP de 12/1979 avec RQTH implicite liée à cette décision, j’ai été en stage de réadaptation professionnelle de 09/1980 à 12/1981 avec salaire versé par la DDTE mais sans cotisation.
      Suite à ce cas de figure, la CARSAT BFC a retenu 2 trimestres assimilés au titre de la concomitance et non pas la totalité de la période.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 11 août 2016 à 10:15

    Bonjour Gilbert,
    né en 1959, j’envisage de prendre ma retraite en 2021 à 62 ans. Il me manquera 12 trimestres pour obtenir la retraite complète. Ma question : je bénéficie de la RQTH depuis 5 ans et j’aurais 10 ans de RQTH en 2021. Cette RQTH n’est pas assortie d’un taux d’incapacité. Je voudrais savoir si dans ces conditions j’aurai la majoration du taux à 50% pour le calcul de la pension et un coefficient multiplicateur correspondant à 40 trimestres (10 ans X4) cotisés en tant que RQTH,

    bien cordialement,
    Thierry

    Répondre à ce message

    • Le 11 août 2016 à 16:59

      Le taux plein de 50% ne s’applique que pour les TH qui justifie d’une incapacité de 50%.
      La majoration ne s’applique qu’aux assurés ouvrant droit au départ anticipé et n’ayant pas fait valoir ce droit. Ce qui n’est pas votre cas.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 8 août 2016 à 09:06

    BONJOUR J AI POSER UN QUESTION IL Y A UN MOIS A PEUT PRET MAIS AUCUNE REPONSE MERCI JE CONTAIT DECU MERCI

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 5 août 2016 à 15:57

    Bonjour,
    Né en 1963, Ancien militaire 09 ans de service ayant bénéficié d’ une obligation d ’emploi (emplois réservé) avec une pension invalidité militaire reconnu à 50% depuis 1989 ; Je suis rentré à la Poste en novembre 19991,et depuis aucune interruption de service. Muté dans les doms (boni outre mer) en avril 2004, validation de mes services aérien (SA) cela me fait 11 mois et 8 jours, père de 3 enfants.Pourrais-je prétendre à un départ anticipé à 55 voire 56 ans. J ’ai déjà posé la question au référent handicap de la Poste (Pascal Anglade ) mais aucun texte fait référence aux statuts des invalides militaires dans la fonction public. Merci de vous lire.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 1er août 2016 à 17:23

    Avant tout merci pour le temps que vous prendrez à l’étude de ma demande

    J’ai 55 ans (depuis le 02/07/2016)
    j’ai une reconnaissance de la part de la MDPHde + de 50% depuis 2003 suite à un accident de trajet
    j’ai environ 138 trimestres cotisés (sans compter les trimestres 3 enfants)
    puis-je bénéficier de la retraite anticipée pour travailleur handicapé (je n’arrive pas à savoir si je serai dan le cas de la majoration de la pension si durée d’assurance insuffisante

    d’avance merci

    Répondre à ce message

    • Le 2 août 2016 à 16:00

      Vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 59 ans quand vous aurez acquis 88 trimestres de durée d’assurance dans lesquels sont comptés les 24 trimestres de majoration enfants, 68 trimestres devront être cotisés. Le décompte se fait à compter de votre reconnaissance à la MDPH. La durée d’assurance totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits à départ anticipé.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 1er août 2016 à 13:01

    je vais avoir 50 ans le 6 octobre 2016 , à ma sortie de 3ème ,j’ai fait un apprentissage de 2 ans +un BEP de 2 ans (en coiffure) puis j’ai travaillé 20 ans avec mon propre commerce ,à mon compte , en 2003 on m’apprends que j’ai une sclérose en plaques , ne pouvant plus tenir la station debout s’en suis une année de maladie puis je postule comme fonctionnaire dans la pénitentiaire en octobre 2009 , 8 mois d’école puis je prends mon poste en juin 2010. J’ai été reconnue travailleur handicapée en 2008
    Quand pourrais je prétendre à ma retraite , car travailler à temps complet avec des horaires d’une amplitude de 12h30 , ça me fatigue beaucoup !!!
    Merçi pour votre réponse , si ça pouvait me donner une petite idée même si je sais que c’est pas pour demain !!
    je trouve que nous ne sommes pas suffisemment informés de nos droits !! je ne sais pas ou m’adresser ??!!!
    j’ai eu 2 enfants (1991 et 2002)

    Répondre à ce message

    • Le 1er août 2016 à 15:46

      Votre départ serait possible à 59 ans que si vous justifiez d’un taux d’incapacité de 50% à compter du 1er janvier 2016 et dès que vous aurez obtenu 89 trimestres d’assurance (avec la majoration pour enfants) dont 69 cotisés. Ces durées devront être acquises depuis votre reconnaissance de travailleur handicapé. N’oubliez pas de demander le renouvellement.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 1er août 2016 à 13:40

    Bonjour,
    Je suis né le 29 mars 1956, j’ai une RQTH depuis 2001 avec un taux d’incapacité de 50%. J’ai exercé une activité professionnelle en continu.
    Est-ce que à 62 ans en mars 2018 j’aurai droit à une retraite à taux plein ?
    Merci de me renseigner.
    Bonne journée

    Répondre à ce message

    • Le 1er août 2016 à 15:35

      Oui, la retraite sera calculée à taux plein de 50% mais attention, le calcul sera toujours proportionnel au nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis (166)

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 1er août 2016 à 10:25

    Bonjour,

    j’ai 65 ans et en fin 2010 On m’a mis en retraite pour inaptitude suite à un grave accident de trajet (fracture vertèbre cervical, trauma cranien, cataracte traumatique, contusion à l’abdomen et aux jambes, nez cassé etc....) après les différents soins j’ai été consolidé en 1997 avec un taux de rente à 20 % je suis resté avec des séquelles, dépression, douleurs hebdomadaire du haut jusqu’en bas du dos, si je tombe ma femme doit venir m’aider à me relever, nez toujours encombré, céphalée, la peau de mes jambes est devenu noir car elle se régénère plus donc séance de kyné et le pire c’est que je perds la vision de mon œil gauche.

    Pour le taux de rente, j’ai été examiné par un médecin conseil (le plus dur) qui a arrivé à me faire pleurer tellement que la douleur était insupportable et m’a fierté a pris un coup car il m’a obligé à me mettre accroupi avec l’aide de ma femme, et je devais me relever tout seul, n’arrivant pas il m’a dit que je simuler, ma femme très en colère est venu m’aider à me soulever. Devant sa réaction, il nous a expliqué qu’il était obligé de faire cela pour éviter de me léser dans le taux. Finalement, on m’a mis un taux de rente à 20 %, devant l’écœurement j’ai baissé les bras et je n’ai plus voulu que l’on me fasse mal.

    En 2008, j’ai eu une subluxation de l’œil gauche et suite à l’opération un virus. En 2011, l’ophtalmologue chirurgien qui continue à me suivre m’a fait comprendre que je perdais la vue de cette œil et m’a dit qu’il fallait revoir le taux de rente. L’examen de l’ophtalmologue de la CPAM est en contradiction avec mon chirurgien et la CPAM m’a précisé qu’il se basait sur le compte rendu de leur ophtalmologue et non du mien. J’ai encore laissé tombé

    Nous sommes en 2016, et je ne vois pratiquement plus de mon oeil gauche, devant mes douleurs de dos et migraine, le médecin me dit que maintenant c’est tourné en arthroses, et lors des crises, on me donne des anti-inflammatoires et oedème des jambes et kyné car la peau devient noire.

    Ma femme a recontacté la cpam, vu mon age, on ne pouvait plus considéré cela comme une rechute, alors que pour mon médecin ce sont les séquelles de cette accident.

    je ne sais plus quoi faire, qui pourrait m’aider

    merci par avance pour vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 1er août 2016 à 11:08

      Je comprend vos difficultés. Mais votre question dépasse le sujet des retraites que nous suivons chez les retraités. Côté public, essayez d’avoir des conseils auprès de la MDPH de votre département. Côté associations, la Fnath est spécialisée dans ce domaine.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 28 juillet 2016 à 14:13

    Je suis née en 1960, je travaille depuis 1977, j’ai été victime d’un accident de travail en 1985 - IP de 30%.
    En 2006 j’ai perdu l’audition d’une oreille ( suite à une opération) et j’ai une perte auditive de 50% de l’autre oreille.
    J’ai la reconaissance de travailleur handicapé depuis 2006.
    Puis je prétendre à une retraite anticipée.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 28 juillet 2016 à 18:11

      Merci de lire cette fiche afin de savoir si vous remplissez les conditions.

      Répondre à ce message

    • Le 31 juillet 2016 à 19:34

      Je suis né en 1967 , j’étais apprenti de 1983 à 1986 en 1987sous les drapeaux 1988 à1991en entreprise 1992 à 1993 chômage 1994 à février 2011 fonctionnaires en mars 2011 j’ai eu un accident avec mon fusil de chasse subit 11 opérations subit sur ma jambe gauche plus de quadriceps pas de charge lourdes plus de 10 kilos pas de monté et descente d’ escalier j’ai la MDPH depuis 2013 et une incapacité de 80°/ depuis mars 2011 jusqu’a maintenant je suis toujours fonctionnaire mais comme travailleur Handicapé depuis 2013
      Puis je prétendre à une retraite anticipé et à quelle âges pour un plafond normal

      Bonne réception

      Cordialement

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 26 juillet 2016 à 16:25

    Bonjour,
    Je bénéficie d’un statut de travailleur handicapé depuis avril 2001(catégorie B), statut que j’ai fait renouveler tous les cinq ans et qui est actuellement en cours.
    Je n’ai jamais déclaré ce statut à mon mes employeurs, n’ayant jamais été dans une nécessité d’obtenir un aménagement de poste.
    Je suis né le 30 décembre 1958 (57 ans et 7 mois) et à l’heure actuelle j’ai cotisé 149 trimestres.
    Puis-je bénéficier d’un départ anticipé à la retraite ?
    Cordialement
    Benoit Amann

    Répondre à ce message

    • Le 26 juillet 2016 à 22:40

      Vous devez justifier de au moins 87 trimestres d’assurance dont 67 cotisés avant l’âge légal de 62 ans concomitants à votre handicap. pour bénéficier d’un départ anticipé. La 1ère condition ne pourra être remplie d’ici vos 62 ans
      La durée d’assurance totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits à départ anticipé.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 12 juillet 2016 à 20:15

    bonsoir,
    je suis née le 17/12/1959,je travaille depuis octobre 1976 et suis reconnue th depuis octobre 1995, ayant eu un accident de travail en 1994 ; je me suis adressée à la carsat pour savoir si je pouvais partir en retraite à 57 ou 58 ans, ils me répondent que depuis octobre 1995 au 31/12/2013 j’ai 100 trimestres validés ( enfants compris) et 72 cotisés ; mais je vois sur votre forum que l’année 1995 devrait compter entièrement, ce qui n’est pas le cas avec la carsat ! dois-je demandé la raison de ceci ; merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 14 juillet 2016 à 10:20

      Une circulaire de la CNAV à propos de la RQTH précise :
      La mise en œuvre de la concomitance entre durées d’assurance et handicap, il convient :
       soit de retenir de date à date la période de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé si elle est exprimée comme telle sur l’attestation (exemple : du 15 septembre 2010 au 15 septembre 2015) ;
       soit de convertir en période de date à date la période exprimée en durée (exemple : attestation de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé pour une durée de cinq ans, établie le 14 septembre 2010 = période du 14 septembre 2010 au 14 septembre 2015).
      Cependant, un internaute nous indique : « J’ai posé la question à ma caisse de retraite pour une concomitance en 1990 : 4 trimestres validés dont un cotisé, RQTH obtenue le 30/11/1990 et je viens de recevoir la réponse suivante.
      J’accuse réception de votre courriel qui a retenu toute mon attention.
      Tous les trimestres validés et cotisés de l’année 1990 sont considérés comme concomitants avec votre qualité de travailleur handicapé.
       »
      Je vous conseille de faire une réclamation.

      Répondre à ce message

      • Le 16 juillet 2016 à 15:33

        bonjour Gilbert, suite a votre réponse concernant un internaute a qui la caisse de retraite valide 4 trimestres pour 1990 dont un trimestre cotisé ; alors que sa RQTH n’est que du 30/11/1990 : pouvez vous nous dire de quelle caisse de retraite il s’agit et si on peu avoir une copie de cette réponse. Cela pourrait faire jurisprudence si cette info est validée. Etant dans un cas similaire pour 1988 (RQTH au 01/12/1998) aucun trimestrs ni validé ni cotisé !!! pour cette année 1988. MERCI

        Répondre à ce message

      • Le 18 juillet 2016 à 08:57

        Bonjour,
        pour info, ci-dessous le lien sur la circulaire CNAV notamment concernant le concomitance des durées et du handicap. Effectivement, il n’y a aucune raison que la CARSAT ne tienne pas compte de l’année entière ;
        http://www.legislation.cnav.fr/Pages/expose.aspx?Nom=retraite_personnelle_retraite_anticipee_assure_handicape_condition_attribution_ex

        Concomitance des durées et du handicap
        L’assuré doit remplir la condition relative à l’incapacité pendant toute la durée d’assurance et toute la durée cotisée exigées.

        Pour vérifier la concomitance du handicap avec les durées exigées, toutes les périodes s’ajoutent (travailleur handicapé, incapacité permanente, handicap de niveau comparable).

        Le calcul de la concomitance commence l’année civile où le demandeur justifie, pour la 1re fois, de la condition d’incapacité.

        Dès lors que l’assuré justifie de cette condition au cours d’une année civile, l’incapacité est considérée concomitante avec chaque trimestre d’assurance reporté au relevé de carrière pour l’année en cause.

        Pour l’année civile du point de départ de la retraite, la concomitance est établie si la condition est remplie avant la date d’arrêt du compte.

        Les trimestres de majoration d’assurance sont considérés concomitants de la condition d’incapacité sans rechercher à quelle période ils se rapportent.

        voilà, bon courage, car il nous en faut pour faire reconnaître nos droits
        cordialement,

        Répondre à ce message

        • Le 18 juillet 2016 à 18:16

          bonjour, dans votre réponse je ne comprend pas bien la phrase : "pour l’année civile du point de départ à la retraite ; la concomitance est établie si la condition est remplie avant la date d’arret du compte" Dans mon cas je pars en retraite le 27/01/2017 et suis RQTH a 80% jusqu"en 2025. Comment est compter l’année 2017 ? 27 jours ; 1 trimestres ou 4 trimestres année complète ? MERCI DE VOTRE ECLAIRAGE j’ai vraiment du mal a comprendre les conditions

          Répondre à ce message

        • Le 19 juillet 2016 à 07:56

          Bonjour,
          Ci-dessous la réponse qui m’avait été faite par la CARSAT Bourgogne/Franche-Comté à ce sujet en novembre 2015 :
          Monsieur,
          Suite à votre demande, je vous informe que 44 trimestres validés / cotisés seront retenus pour votre période RQTH du 19/12/2000 au 19/12/2010.
          Je joins à la présente une notice explicative des différentes conditions nécessaires à l’obtention d’une retraite anticipée pour handicap. L’étude de ces dossiers ne commence que 6 mois avant les 55 ans.
          Je vous invite également à retourner le questionnaire des périodes lacunaires ci-joint complété et signé afin de mettre votre carrière à jour.
          Recevez, Monsieur, mes sincères salutations.

          J’avais fait part de cette réponse à Gilbert il y a plusieurs mois.

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 17 juillet 2016 à 22:24

    Bonsoir

    je suis née en 1960 et reconnue travailleur handicapé avec un taux > à 50% en 2015
    j’ai commencé à cotiser en 1976 avec plusieurs périodes de chomage et de longue maladie durant ma carrière
    ma reconnaissance en tant que travailleur handicapé étant récente ,je ne pourrai pas bénéficier d’une demande de retraite anticipée
    mais si j’ai bien compris mes années validées à compter de 2015 seront elles considérées comme des années cotisées ?
    les autres années validées de ma carrière mais non cotisées antérieures à 2015 pourront elle être considérées comme cotisées ?
    Merci de votre réponse car malgré les informations données sur ce site , j’avoue ne pas tout comprendre
    ps je vous informe que le simulateur ne fonctionne pas

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 16 juillet 2016 à 14:13

    Bonjour,

    Ma première RQTH date de 1984, reconnue en catégorie C, taux handicapé actuel entre 50 et 79 %

    Je n’ai à l’époque pas toujours fait renouveler mes RQTH.

    Puis-je prétendre à un départ anticipé ayant tous mes trimestres cotisés et validés.

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 14 juillet 2016 à 14:39

    Encore une question d’un député et une réponse du ministère. En résumé, Circulez y’a rien à voir !

    Question N° 95202 : de Mme Marie-Thérèse Le Roy (Socialiste, écologiste et républicain - Finistère )
    Question écrite, Ministère interrogé > Affaires sociales et santé, Ministère attributaire > Affaires sociales et santé
    Analyse > handicapés. retraite anticipée.
    Question publiée au JO le : 19/04/2016 page : 3205, Réponse publiée au JO le : 12/07/2016 page : 6606

    Texte de la question
    Mme Marie-Thérèse Le Roy attire l’attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur le dispositif de départ à la retraite anticipé institué en faveur des travailleurs handicapés. Il résulte de l’examen de l’article D. 351-1-6 du code de la sécurité sociale tel qu’il a été modifié par le décret n° 2014-1702 du 30 décembre 2014, article 3, ainsi que de l’arrêté du 24 juillet 2015 que le nombre de bénéficiaires de ce mécanisme sera beaucoup plus restreint que prévu. En seront notamment exclus les assurés qui, soit par un handicap de naissance, soit en raison d’une maladie contractée durant la jeunesse ou en début de carrière professionnelle, parfaitement intégrés dans le monde du travail, n’ont jamais fait état de leur handicap car rien ne le justifiait avant la réforme des retraites de 2003. Faute d’attestations anciennes, ils se trouvent aujourd’hui privés d’un droit essentiel alors même que, autant que d’autres, ils mériteraient d’y avoir accès lorsqu’en fin de carrière, l’usure de l’organisme s’ajoute au handicap. Elle lui demande les mesures qu’elle envisage de prendre afin de corriger ce dysfonctionnement.

    Texte de la réponse
    La retraite anticipée des travailleurs handicapés (RATH) est accessible à partir de 55 ans aux travailleurs handicapés justifiant de périodes d’assurance minimales validées et cotisées, accomplies avec un taux d’incapacité permanente. A ce titre la RATH offre une anticipation du départ à la retraite pouvant aller jusqu’à 7 ans avant l’âge légal et une majoration de pension permettant de compenser les aléas de carrière. L’article 36 de la loi du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraite a aménagé les conditions d’éligibilité à la RATH en ramenant le taux d’incapacité permanente (IP) requis à 50 % (contre 80 % initialement) et en supprimant, pour l’avenir, le critère de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), introduit par la réforme des retraites de 2010. En effet, ce critère est apparu inopérant : il était source de complexité en gestion pour les caisses et surtout pour les assurés, qui bien souvent n’avaient pas demandé le bénéfice de la RQTH au titre de l’ensemble des périodes au cours desquelles ils étaient assurés sociaux. Surtout, la RQTH constituait une reconnaissance temporaire du handicap (pour 1 à 5 ans) destinée à faciliter l’insertion dans une catégorie d’emploi. Pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, le critère de la RQTH a été maintenu afin de ne pas changer les règles pour des assurés proches du bénéfice d’une retraite anticipée. depuis le 1er janvier 2016, le critère du taux d’incapacité permanente de 50 %, plus simple et plus large que celui de la RQTH, est le seul retenu pour ouvrir droit à la retraite anticipée des travailleurs handicapés. Ces dispositions ont été précisées par le décret no 2014-1702 du 30 décembre 2014 relatif aux droits à retraite des personnes handicapées et de leurs aidants familiaux. Par ailleurs l’arrêté du 24 juillet 2015 relatif à la liste des documents attestant le taux d’incapacité permanente défini à l’article D. 351-1-6 du code de la sécurité sociale (publié au Journal officiel du 8 août 2015) vient compléter le texte réglementaire ci-dessus. Il définit des règles d’équivalence entre les différentes reconnaissances administratives du handicap, dans le cadre d’un droit anticipé à la retraite. Ces équivalences permettront ainsi de sécuriser la situation des assurés, en prenant en compte la diversité des parcours et des situations pour l’appréciation de leurs droits à retraite.

    Répondre à ce message

    • Le 16 juillet 2016 à 01:58

      Bonsoir
      je rêve de lire autant de bêtises concernant la Réponse
      quelle Mauvaise fois.
      Pourquoi alors ne pas maintenir le critère RQTH ?
      Ne l’oublions pas, il faudra quand même justifier
      un certain nombre de trimestres validés et cotisés
      même en n’ayant le taux de handicap à 50%.
      que de foutaise on se moque bien des travailleurs
      avec un handicap.
      Cordialement

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 12 juillet 2016 à 23:56

    Bonjour .

    Bénéficiant d’une rente AT datant de 1978 , il me semble que jusqu’au début de cette année il y ait eu modification et que pour pouvoir partir en retraite anticipée il fallait 50% minimum au lieu des 20% avant .

    Je ne suis donc plus concerné ? Si tel est le cas c’est vraiment une Honte .

    Merci de vos réponses .

    Salutations .

    Répondre à ce message

    • Le 13 juillet 2016 à 00:08

      Avant, c’était 80% de taux d’invalidité exigé pour cette retraite anticipée.
      Le taux de 20% existe toujours, il suffit de lire nos fiches : voir la 12 !

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 10 juillet 2016 à 21:18

    J’ai été reconnue travailleur handicapé en catégorie C en 1989, puis ramené en catégorie B (je ne vois pas pourquoi vu que mon handicap ne pouvait absolument pas s’améliorer), je n’ai pas renouvelé mes reconnaissances pendant un certain temps.

    J’ai fait refaire il y a deux ans mes cartes (stationnement et priorité) prouvant un handicap à 50 %.

    J’ai tous mes trimestres.

    Pouvez-vous me faire savoir si je peux prétendre a une retraite à 55 ans.

    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 8 juillet 2016 à 12:41

    bonjour
    la carsat ma fait une évaluation pour ma retraite de base
    si je pars à l,age légal en 2020 montant 768€
    en retraite anticipée le 01/05/2017 montant717€
    pourquoi cette différence comme je n,ai pas
    d,explication du calcul
    né en 1958 ,j,ai normalement 109 trimestres d,assurances
    validées pour 108 cotisés en RQTH en 2017
    pour le calcul de la majoration prévu en cas
    insuffisante de trimestres j,avais largement de
    trimestres en RQTH pour avoir une majoration
    sans toute fois dépassée le montant de la retraite
    initial
    avez vous une explication
    je vous remercie
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 8 juillet 2016 à 18:07

      La formule de calcul du coefficient de majoration est celle-ci :
      durée d’assurance cotisée au régime considéré en étant handicapé / durée totale d’assurance au régime considéré en étant ou non handicapé × 1/3.

      Le calcul d’une pension est toujours proportionnel à la durée validée par rapport aux trimestres requis.
      Comparaison :
      1) Pour un départ à 62 ans et 166 trimestres requis et validés : pour un Salaire annuel moyen de 20 000€ la pension sera : SAM X 50% X 166/166 = 10 000€

      2) Pour un départ à 55 ans, l’assuré avec une carrière identique au cas précédent aura 28 trimestres en moins soit 136 trimestres.
      Dans l’hypothèse où ces 136 trimestres sont entièrement concomitant au handicap, la majoration sera de 136/166/3= 0.273 et la pension : 20 000 X 50% X 136 /166 X 1,273 soit 10 429 € réduit à 10 000 € car la retraite majorée ne peut pas dépasser le montant que l’assuré aurait perçu s’il avait réuni la durée d’assurance maximum.

      3) Dans l’hypothèse de 126 trimestres requis correspondant à un départ à 55 ans, le calcul conduirait à une pension de 9 510€.

      En conclusion, plus la durée d’assurance concomitante au handicap sera élevée et plus la pension se rapprochera de la pension à taux plein pour un départ à l’âge légal.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 5 juillet 2016 à 18:26

    Bonjour, je suis né le 12 Aout 1962, je suis reconnu travailleur handicapé depuis le 01.07.2001 au 01.07.2006 ? DU 01 .07.2006 AU 01.07.20016 ET DU 01.07.2016 AU 01.07.2021 à ce jour.
    J’ai commencé à travailler en septembre 1977 en apprentissage pendant 2 ans et je suis devenu salarié en septembre 1979 (menuisier bâtiment) jusqu’en 2002, date à laquelle j’ai été licencié pour inaptitude à mon poste (maladie professionnelle), à la suite j’ai fait une reconversion professionnelle pendant 4 ans entrecoupé de période de chômage (pendant les congés), ensuite j’ai fait plusieurs entreprises jusqu’en septembre 2009 ou je suis entré dans une commune en contrat CAE avant d’être titularisé en 2011, à ce jour, je suis toujours fonctionnaire territorial.
    Je voudrai savoir si je peux prétendre à un départ en retraite anticipé de par la reconnaissance RQTH qui apparemment reste valable avant 2015 ainsi que par la carrière longue et quelle démarche je doit effectuer si c’est le cas et auprès de quel organisme.
    Merci par avance.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 8 juillet 2016 à 17:57

      L’ouverture du droit à la retraite anticipée pour personnes handicapées est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance et d’une durée d’assurance cotisée, pour lesquelles le handicap doit avoir été concomitant. Une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé trop récente ne permet pas d’envisager un départ anticipé à ce titre.
      Pour les carrières longues consultez la fiche 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 27 juin 2016 à 20:21

    bonjour Gilbert, Une info du centre de retraite de LANNION fonction publique m’indique que concernant la durée des trimestres cotisés et validés les chiffres ont changer. Par exemple pour les RQTH née en 1961 le nombre de trimestres validés passerais de 118 a 116 et les cotisés de 98 a 96. MERCI de vérifier cet info qui émanerait du Ministère des finances. Si c’est exacte un nouveau tableau devrait etre disponible , ?

    Répondre à ce message

    • Le 28 juin 2016 à 11:19

      Gilbert est en vacances quelques jours.
      Le centre de Lannion concerne les fonctionnaires des ex-PTT, donc c’est la fiche 42 qui vous concerne.
      Je surveille le Journal officiel et je n’ai pas lu de changement sur ces trimestres.

      Répondre à ce message

      • Le 7 juillet 2016 à 17:36

        Bonjour Claude, suite a notre dernière échange concernant la modification du nombre des trimestres pou un départ anticipé handicap ; j"ai trouvé sur le site de la F.M.H. ’fédération des malades et handicapés) dater du 14/06/2016 ; un tableau qui indique que leq personnes handicapés a 80 %ou ayant une équivalence de ce taux peuvent partir en retraite anyicipé handicap dés lors que le jour de leurs demandes ce taux soit reconnu . Par exemple a 56 ans le nombre de trimestres est de 110 validés dont 90 cotisés. Ces nouveaux chiffres sont en dessous de votre tableau . Pouvez vous le vérifiez Merci pour votre implication cordialement

        Répondre à ce message

      • Le 7 juillet 2016 à 18:24

        Pour Claude je précise, je suis née en 1961 Josy

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 5 juillet 2016 à 22:15

    Bonjour,
    Droit au taux plein
    "Les assurés justifiant d’une incapacité permanente au moins égale à un taux de 50 % qui atteignent l’âge légal de la retraite bénéficient du taux plein".

    Je suis dans ce cas de figure, car j’ai une attestation MDPH avec un taux IP 50-79% et j’ai atteint l’âge légal de départ à la retraite (née le 28/10/1953). J’ai toujours eue un travail précaire et par conséquent, je n’ai pas validé assez de trimestres pour partir à taux plein.
    Le problème est que la Cnav considère que cette retraite c’est pour "inaptitude au travail" et me demande un certificat du médecin du travail qui devra être validé par le
    médecin - Conseil.
    Or, j’ai toujours travaillé et cotisé normalement et je n’ai jamais rencontré un médecin du travail.

    Comment procéder pour que la cnav revienne sur l’intitulé de ma retraite et instruise ma demande de retraite à taux plein.

    Merci d’avance pour tout renseignement
    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 6 juillet 2016 à 15:35

      Attention, taux plein ne signifie pas une retraite complète. Si vous avez droit au taux plein, votre retraite restera calculée selon la durée validée (voir fiche 21).
      Les conditions pour avoir le taux plein sont indiquée fiche 20.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 2 juillet 2016 à 16:59

    Bonjour,
    je suis née le 21/12/1960, je suis reconnue RQTH 88/98
    07/12
    12/17
    J’ai eu 2 enfants 80, 84
    mais avec la nouvelle réforme je ne pourrai pas finir de valider mes trimestres pour pouvoir partir à 59 ans
    alors ma question est de savoir, comme j’ai commencé à travailler en 1979, et que j’aurai validé 168 trimestres à 60 ans, est ce que je pourrai prendre ma retraite à 60 ans
    où est ce que je devrai continuer à travailler jusqu’à 62 ans ?
    je ne sais plus ou je me situe ?
    merci de me renseigner.
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 23 mars 2015 à 11:01

    Bonjour Gilbert,
    Nous avons déjà eu l’occasion de dialoguer sur ce site .
    En lisant les divers textes sortis ces derniers mois il ressort que les trimestres de majoration d’assurance pour enfant sont considérés concomitants de la condition d’incapacité de handicap sans rechercher à quelle période ils se rapportent. C’est très important, car cela voudrait dire que si vous avez eu par exemple 2 enfants avant 2009 vous avez 16 trimestres concomitant qui s’ajoutent au total des trimestres reconnus RQTH.
    Pouvez vous confirmer ce que je viens d’écrire.
    Merci Gilbert de votre dévouement.
    N . N

    Répondre à ce message

    • Le 23 mars 2015 à 11:12

      Oui, je vous confirme, les trimestres ne sont cependant pas considérés comme cotisés. Vous l’aurez compris.

      Répondre à ce message

      • Le 29 avril 2016 à 08:35

        Bonjour,

        Je me permet de vous envoyé ce message concernant la retraite anticipé avec la réforme qui est rentrée en vigueur le 01/01/2016 voici cet article publié récemment.

        Depuis le 1er janvier 2016, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé n’est plus considérée comme un critère ouvrant droit à la retraite anticipée pour handicap. Il faudra désormais obligatoirement justifier d’un taux d’incapacité de 50 %. Peu de personnes devraient pouvoir satisfaire à cette condition.

        Il n’est jamais trop tôt pour penser à sa retraite. Surtout à sa retraite anticipée. Le 1er janvier 2016, les règles applicables à la retraite avant l’âge légal pour les travailleurs en situation de handicap ont changé. Jusqu’alors, pouvaient y prétendre, sous réserve de satisfaire aux autres conditions (voir encadré), les personnes justifiant pendant toute la durée d’assurance exigée d’un taux d’incapacité d’au moins 50 % ou de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Désormais, la RQTH n’est plus prise en considération. Les périodes antérieures au 1er janvier 2016 restent certes acquises, mais les périodes postérieures à cette date ne pourront plus être présentées à l’appui d’une demande de retraite anticipée. Seule compte, depuis le début de l’année, l’incapacité permanente d’au moins 50 %.
        Un marché de dupes

        Cette disposition a été introduite par la réforme des retraites adoptée en 2014. La loi avait alors supprimé, à partir du 1er janvier 2016, le critère de la RQTH. La motivation du gouvernement était certainement de prévenir l’explosion à terme du nombre de bénéficiaires potentiels des départs anticipés : cette reconnaissance, créée en 1975, a surtout été popularisée avec la création de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés en 1987 ; et depuis, le nombre de travailleurs reconnus handicapés n’a cessé d’augmenter pour atteindre près d’1,2 million en 2011. En contrepartie, la loi a abaissé de 80 à 50 % le taux d’incapacité exigé. C’est un marché de dupes, dénonce Henri Galy, le président du Comité pour le droit au travail des handicapés et l’égalité des droits (CDTHED).
        Peu de travailleurs ont un taux d’incapacité de 50 à 79 %

        Selon lui, ce taux d’incapacité était et reste essentiellement attribué dans le cadre de l’examen du droit à l’allocation adulte handicapé (AAH). Peuvent, en effet, prétendre à l’AAH les personnes ayant un taux d’incapacité d’au moins ou 80 % ou compris entre 50 et 79 % si elle connaissent une restriction substantielle et durable d’accès à un emploi. Peu nombreux sont donc les titulaires d’une incapacité supérieure à 50 % exerçant une activité professionnelle (selon les sources, seuls 6 à 12 % des allocataires de l’AAH travaillent en milieu ordinaire).
        Un taux généralement attribué sans durée de validité

        « Et dans les rares cas où les Cotorep [les ancêtres des Maisons départementales des personnes handicapées et des Commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH)] attribuaient un taux d’incapacité compris entre 50 et 79 % à un travailleur handicapé, la notification n’était pratiquement jamais assortie d’une durée de validité, poursuit Henri Galy. Aujourd’hui encore, sauf lorsque la décision est liée à une attribution d’AAH, les CDAPH refusent, la plupart du temps, d’indiquer une durée de validité pour une incapacité de 50 à 79 %. » Ce qui rend difficile son utilisation comme justificatif d’une période.
        Une commission examinera les demandes

        Résultat : les futurs candidats à la retraite anticipée vont devoir veiller à faire reconnaître ce taux dans la durée. Pour les taux d’incapacité déjà attribués, il leur faudra batailler pour démontrer qu’il sont acquis durablement et faire reconnaître le point de départ de l’incapacité, certificats médicaux à l’appui. Une commission devrait être prochainement mise en place pour examiner les demandes. Mais tout porte à croire que peu de travailleurs vont pouvoir bénéficier de ce dispositif. Selon la plus récente étude, à peine plus de 3 000 personnes avaient pu prendre leur retraite anticipée en raison de leur handicap, en 2012. Ce chiffre servira d’indicateur, imparfait, pour mesurer la portée de cette réforme. Franck Seuret

        Répondre à ce message

        • Le 1er mai 2016 à 12:25

          Bonjour,
          Merci pour l’article.
          Il est indiqué que " Une commission devrait être prochainement mise en place pour examiner les demandes ." Est-ce une information sûre, à quelle échéance ? Pouvez-vous nous en dire plus ? Je galère avec mes difficultés de polio et j’espère que le gouvernement pense à nous un jour !

          Merci à vous tous pour ce site d’information et d’échange
          Georges

          Répondre à ce message

          • Le 9 mai 2016 à 10:34

            Bonjour,
            J’espère que quelqu’un puisse me répondre et donner une info concernant la véracité ou pas de la mise en place de "" Une commission devrait être prochainement mise en place pour examiner les demandes ." ?
            Et vous chers militants bénévoles, merci pour vos efforts à nos côtés, n’ avez pas d’info à ce sujet.
            Cordialement
            Georges

            Répondre à ce message

            • Le 9 mai 2016 à 19:04

              Pourriez vous me préciser la source de cette information ?

              Répondre à ce message

              • Le 9 mai 2016 à 23:12

                Bonjour,
                Dans le texte envoyé le 29 avril à 08:35, par Tahiri, il est écrit dans le dernier paragraphe que "une commission........." je ne sais d’où ce texte est tiré et à qui revient cette déclaration, c’est la raison pour laquelle, je souhaite me renseigner
                Cordialement
                Georges

                Répondre à ce message

                • Le 7 juin 2016 à 14:56

                  Bonjour cher Gilbert, cher(e)s personnes concernées par la retraite anticipée,

                  De nombreuses personnes comme moi frappées par la Polio à l’enfance mais reconnue tardivement par les MDPH ne peuvent pas partir en retraite anticipée selon la réglementation actuelle..
                  Avez-vous des infos concernant une amélioration de la loi actuelle afin que des personnes handicapées qui ont déclarées leurs handicapes tardivement puissent bénéficier du régime de la retraite anticipée.

                  Merci d’avance
                  Cordialement
                  Georges

                  Répondre à ce message

                  • Le 8 juin 2016 à 09:27

                    Nous regrettons comme vous que cette question ne trouve pas de solution.
                    Les personnes concernées peuvent écrire à leurs parlementaires pour les interpeler.

                    Répondre à ce message

                    • Le 25 juin 2016 à 22:53

                      Bonsoir à tous,
                      Notre parlementaire de l’époque socialiste ( il est devenu ministre de la justice depuis) a posé une une question très importante au ministère des affaire sociales et de la santé.
                      Question n° 91155 du 17/11/2015,la voici :
                      M. Jean-Jacques Urvoas attire l’attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur le dispositif de départ à la retraite anticipé institué en faveur des travailleurs handicapés. Il résulte de l’examen de l’article D. 351-1-6 du code de la sécurité sociale tel qu’il a été modifié par le décret n° 2014-1702 du 30 décembre 2014, article 3, ainsi que de l’arrêté du 24 juillet 2015 que le nombre de bénéficiaires de ce mécanisme sera beaucoup plus restreint que prévu. En seront notamment exclus les assurés qui, soit par un handicap de naissance, soit en raison d’une maladie contractée durant la jeunesse ou en début de carrière professionnelle, parfaitement intégrés dans le monde du travail, n’ont jamais fait état de leur handicap car rien ne le justifiait avant la réforme des retraites de 2003. Faute d’attestations anciennes, ils se trouvent aujourd’hui privés d’un droit essentiel alors même que, autant que d’autres, ils mériteraient d’y avoir accès lorsqu’en fin de carrière, l’usure de l’organisme s’ajoute au handicap. Il lui demande les mesures qu’elle envisage de prendre afin de corriger ce dysfonctionnement.


                      A ce jour,nous attendons toujours la réponse du ministère. quel mépris pour les travailleurs avec un handicap et pour l’ensemble de nos concitoyens avec un handicap de naissance ou au cours de leur vie.
                      Cordialement.

                      Répondre à ce message

              • Le 1er juillet 2016 à 09:01

                Bonjour Gilbert,
                C’est une réponse officielle que l’on peut lire sur le site du Senat et publiée dans le JO Sénat du 24/09/2015 - page 2238 : http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ150717085&idtable=q302525&_nu=17085&rch=qs&de=20130625&au=20160625&dp=3+ans&radio=dp&aff=sep&tri=dd&off=0&afd=ppr&afd=ppl&afd=pjl&afd=cvn

                Cordialement,
                François

                Répondre à ce message

                • Le 2 juillet 2016 à 17:38

                  Merci pour cette information, mais aucun texte règlementaire n’a modifié l’arrêté du 24 juillet 2015 dressant la liste des pièces justificatives.
                  Vous pouvez intervenir auprès de vos parlementaires.

                  Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 26 juin 2016 à 19:23

    bonjour, dans le cadre de ma demade de retraite anticipé handicap, la CARSAT me demande les originaux des bulletins de salaires sur 3 ans. Pourquoi pas des copies certifiés en Mairie ? je suis inquiète de fournir des originaux qui s’is sont perdues ou égarés me posera des problèmes plus tard. Es légal ? On me demande aussi une attestation de la caisse de congés payés. sur 2 années N’ayant pas cette attestation, n’es pas l’employeur ou la sécu ( j’étais en clm sur une période) de les envoyer a la CARSAT ? MERCI pour votre implication et dévouement a la cause des personnes handicapées dans la défense de leurs droits.

    Répondre à ce message

    • Le 28 juin 2016 à 11:13

      Ils demandent à voir les originaux pour détecter d’éventuel faux, qui ne se verraient pas sur une copie. Demandez à pouvoir les présenter à un agent de la Carsat qui certifiera les copies conformes aux originaux en vérifiant les deux.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 25 juin 2016 à 18:08

    BONJOUR
    LA MAJORATION POUR TH RENTRE T ELLE EN COMPTR POUR 129 VALIDES ET 120 COTISES ET SI OUI LE MONTZNT DE LA MAJORATION EST DE COMBIEN SACHANT QUE LE NOMBRE TOTAL EST 141 ?

    D AUTRE PART ON PARLE DE SI L ASSURE NE REMPLI PAS LE NOMBRE DE TRIMESRTRES ECT ...
    DE COMBIEN DE TRIMESTRES PARLE T ON LE NOMBRE QU ON DOIT AVOIR 168 OU LE NOMBRE QUE L OON A EFFECTIVEMENT ?
    MERCI DE VOTRE REPONSE

    Répondre à ce message

    • Le 26 juin 2016 à 10:34

      Merci de ne pas écrire en majuscules.
      Le mode de calcul de la majoration est expliqué au point 5.
      Il s’agit de la durée pour le calcul indiquée dans le tableau.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 17 juin 2016 à 12:31

    Bonjour Gilbert

    Handicapé depuis l’âge de 7 ans, j’ai fait l’ensemble de ma carrière pro en tant qu’handicapé à 80%. ( Né en 1965 j’ai à ce jour 114 trimestres validés et cotisés )
    Afin de préparer cette retraite anticipée ( je pourrai partir au 01 Janvier 2021 ) j’ai rencontré la CNAV qui m’a demandé de façon tout à fait logique de lui fournir les attestations en ma possession de la COTOREP ou de la MDPH pour validation de tous mes trimestres .

    Or il me manque 1 période ( de 1996 à 2001 ) ou je n’ai pas ce certificat de la COTOREP. Après une visite auprès de la MDPH de ma région, celle-ci m’indique être capable de me faire uniquement un double des accords antérieurs.

    Sauriez vous quel recours j’ai en ma possession pour récupérer une attestation validant la période de 1996 à 2001 ?

    Merci beaucoup de votre aide
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 17 juin 2016 à 19:23

      Je n’ai pas connaissance de l’archivage des dossiers COTOREP qui relevaient auparavant des DDTEFP (direction départementale travail emploi formation professionnelle) ces dernières ont été remplacées par les DIRRECTE. Faites une demande dans cette direction ??? A défaut, vous pouvez exercer un recours à la CRA puis saisir le juge.(tribunal des affaires de sécurité sociale).

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 15 juin 2016 à 10:39

    Bonjour, Fonctionnaire née en janvier 1961 et reconnu RQTH en décembre 1988, et ayant une demande pour la retraite anticipé handicap en cours pour un départ a 56 ans, , le calcul du centre des pentions me compte 112 trimestres au 31/12/2016 validés et 108 cotisés. Il me manque 6 trimestres pour un départ a 56 ans.c car aprés je serais rayée des cadres et mise en retraite invalidité étant en fin de droit statutaire. . J’ai demandé a mon médecin de famille un certificat médical qui atteste pour les années 1987 et 1988 que j’étais déja handicapé avec difficultés en milieu professionnelle et souffrait d’une maladie invalidante depuis septembre 1986. Ma première reconnaissance RQTH datant du 01/12/1988 , et si les années 1987 et 1988 sont validés par le Ministère des Finances, j’aurai 8 trimestres en plus et serais éligible au départ anticipé. Je précise que mon médecin de famille est depuis 2007 médecin expert salarié a la Maison départementale des personnes handicapés de mon département.
    Pensez vous que ma requète au Ministère des Finances par le biais du servrce des pentions a une chance d’aboutir. Depuis 2005 je suis a 80% de handicap. Avez vous eu des cas similaires , avez vous connaissance de requète qui ont abouti ? Existe t’il une autre procédure pour la reconnaissance des trimestres manquant ? MERCI de votre avis.

    Répondre à ce message

    • Le 16 juin 2016 à 22:07

      Les périodes lacunaires ne peuvent pas être prises en comptent. Seul un juge pourra faire reconnaitre ces périodes..Il existe quelques décisions de justice pour le régime général. Je n’ai pas connaissance de décisions du juge administratif.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 16 juin 2016 à 17:45

    Bonjour Gilbert,
    Heureusement qu’il y a des gens comme vous !
    voici ma question :
    Les trimestres pour enfants (4 au titre de la maternité et 4 au titre de l’éducation comptent ils en trimestres cotisés pour une demande de retraite pour handicap ?

    La carsat vient de me répondre que non.

    Merci d’avance pour votre réponse

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 17 mai 2016 à 13:04

    Bonjour,
    La COTIOREP m’a octroyé un taux d’incapacité de 70% en janvier 2001 avec carte de stationnement à partir d’avril 2000, puis 80%
    J’ai toujours fait renouveler tous les 5 ans mais oublier de renouveler celle de TH de 2005.
    D’après votre simulateur étant née en 10/59 cotisé 161 trimestres au 12/12/2015 avec enfant handicapée reconnue en 2003 à 80%
    je pourrai partir en retraite au 1/11/2018 car 4 trimestres en + des 8 déjà accordés pour elle née en 1991.
    Est-ce exact ?
    Merci
    Cordialement
    GALLOIS

    Répondre à ce message

    • Le 18 mai 2016 à 22:03

      Attention, vous ne pouvez pas entrer 161 trimestres dans le simulateur.
      La durée d’assurance totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits à départ anticipé.
      Il faut entrer le nombre de trimestres cotisés du 1er janvier 2001 au 31/12/2015 ; Puis ajouter les 12 trimestres pour votre enfant

      Répondre à ce message

      • Le 25 mai 2016 à 10:35

        Bonjour et merci de votre réponse, mais j’aimerai une précision :
        Quand la COTOREP reconnaît un taux d’incapacité de 70% le 09/01/2001 avec carte station debout pénible à partir du 01/04/2000 jusqu’au 01/04/2005 peut-on comptabiliser l’année 2000 ds les cotisations en tant que handicapé ou seulement à partir de 2001, car cela décalerait d’un an ma date de départ anticipé à la retraite et c’est une grosse différence. Normalement pour les indemnisations c’est rétroactif donc pourquoi pas là ?
        Sincères salutations.
        GALLOIS

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 14 juin 2016 à 10:43

    Bonjour Gilbert,
    je vient de demander une attestation de rqth depuis 1983
    reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé
    voila les dates du 26 juillet 1983 au 20 décembre 1986 = 4 ans
    du 28 juin 1988 au 27 juin 1993 = 6 ans
    du 30 avril 1996 au 30 avril 2001 = 6 ans
    du 25 janvier 2005 au 24 janvier 2025 = 21 ans

    je sui né le 11 novembre 1963 et je travail depuis 1983 je peux prétendre en un départ anticipe a quelle Age

    Répondre à ce message

    • Le 16 juin 2016 à 21:37

      Vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 57 ans. Cependant un départ à 56 ans serait possible si vous aviez un trimestre supplémentaire, aussi je vous conseille de faire une demande dès 56 ans.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 13 juin 2016 à 12:37

    bonjour,je suis née en 1961,j ai 86 trimestres régime général et 56 autres régimes soit 142 trimestres, je suis reconnue travailleur handicapée 1ère catégorie,depuis 1994 quand pourrai-je avoir l age de la retraite....merci de votre réponse
    .

    Répondre à ce message

    • Le 16 juin 2016 à 09:41

      Votre question n’est pas suffisamment précise :
      La durée d’assurance totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits à départ anticipé, Seules comptent les durées depuis la reconnaissance de travailleur handicapé.
      L’expression 1ère catégorie concerne généralement l’invalidité déterminée par l’assurance maladie et cette 1èrencatégorie n’ouvre pas droit au départ anticipé.
      Lisez la fiche ci-dessus

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 23 mai 2016 à 17:32

    Bonjour j"ai demandé les attestations de retraite anticipé handicap a la CARSAT et a LANION pour la Fonction Public( ,ayant travaillé au privé de 1976 a 1995, puis fonctionnaire a ce jour ; Est il possible de valider et d’obtenir rune retraite anticipé handicap dans un des régimes et pas d’en un autre ? Ou avec un décallage de date de départ de 2 trimestres ? La fonction public m’informe que la retraite anticipé handicap si elle est validé doit etre égale ou postérieure a la date de la CARSAT ! Avez vous de semblables cas ? MERCI

    Répondre à ce message

    • Le 26 mai 2016 à 00:28

      Les règles étant les mêmes, les dates d’ouverture du droit sont les mêmes (voir fiche 41).

      Répondre à ce message

      • Le 26 mai 2016 à 18:58

        Merci. pour votre réponse. Autres questions : Ma reconnaissance RQTH débute le 01/12/1988 ; compte t’elle 1 trimestre en 1988 ou seulement 30 jours ? Combien de jours faut’il pour valider un trimestre. Il existe aussi une majoration de trimestre pour aidant . Mon conjoint est invalide a 100% et ne travaille plus depuis 2013. Je m’occupe de lui et ne travaille plus depuis janvier 2014 . Pour bénéficier d’1 trimestre de majoration ,il faut réunir 30 mois civil et des justificatifs ’(état civil,déclaration sur l’honneur, et absence d’activité) pouvez vous me confirmer ces informations MERCI BEAUCOUP

        Répondre à ce message

        • Le 29 mai 2016 à 10:39

          Le calcul de la concomitance commence l’année civile où le demandeur justifie, pour la 1re fois, de la condition d’incapacité.
          Dès lors que l’assuré justifie de cette condition au cours d’une année civile, l’incapacité est considérée concomitante avec chaque trimestre d’assurance reporté au relevé de carrière pour l’année en cause.
          La majoration pour aidant familial vous sera confirmé au point 7 de la fiche 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration…

          Répondre à ce message

          • Le 11 juin 2016 à 07:21

            bonjour, si je comprend bien : étant reconnu RQTH depuis le 01/12/1988, ; l’année 1988 compte pour 4 trimestres ? Votre simulateur le confirme, mais ce n’est pas reconnu par les caisses de retraite ! Existe t’il un texte ou décret officiel ? Ayant un enfant la validation de 4 trimestres supplémentaire ( j’ai bénéficié d’un congé parental d’une année) n’est pas pris en compte non plus ! Je résume née le 03/01/1961 , travaille depuis le 01/07/1976 sans interruption sauf 1 an de congé parental née en 1985, RQTH depuis le 01/12/1988 sans discontinu et a 80% depuis 2005 validé jusqu"en 2025 ; toujours en fonction et ceux prévu jusqu"au 27/01/2017 On ne me reconnait que 112 trimestres ? L’année 1988 n’est pas compter , ni les 4 trimestres enfant ! alors que je compte : 112 + 4 t enfant et 4 t pour 1988 d’après vos textes et vos réponses. MERCI

            Répondre à ce message

          • Le 13 juin 2016 à 09:22

            bonjour, je n’ai pas bien compris votre réponse concernant l’année 1988 (reconnaissance RQTH le 01/12/1988) Pour cette année 1988 combien de trimestres sont comptalisés pour un départ en retraite anticipé handicap ? Je n’ai pas trouvé la réponse la fiche 19 modalités d’attribution MERCI

            Répondre à ce message

            • Le 16 juin 2016 à 09:36

              Bonjour, Dans une circulaire de la CNAV, il est précisé :« "Dès lors que l’assuré justifie de cette condition au cours d’une année civile, l’incapacité est considérée concomitante avec chaque trimestre d’assurance reporté au relevé de carrière pour l’année en cause". »
              La loi de 2010 a ouvert le droits aux RQTH (sans définition de taux), une autre circulaire a précisé :
              Les documents justificatifs (Circulaire n° 2011/63 du 23 août 2011)
              «  Sont recevables les attestations justifiant de la qualité de travailleur handicapé délivrées aussi bien par les CDAPH ou les COTOREP, que par les commissions départementales d’orientation des infirmes.
              ....
              Enfin, pour la mise en œuvre de la concomitance entre durées d’assurance et handicap, il convient :
               soit de retenir de date à date la période de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé si elle est exprimée comme telle sur l’attestation (exemple : du 15 septembre 2010 au 15 septembre 2015) ;
               soit de convertir en période de date à date la période exprimée en durée (exemple : attestation de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé pour une durée de cinq ans, établie le 14 septembre 2010 = période du 14 septembre 2010 au 14 septembre 2015).
               »
              Cette rédaction peu apparaitre contradictoire par rapport à la précédente et créer une interprétation différente suivant les caisses. Un internaute m’a confirmé que l’année entière a été retenue pour une reconnaissance débutant le 30 novembre.
              C’est donc pour cette raison je crois utile de faire un recours en cas de refus.

              Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 15 juin 2016 à 00:48

    bonjour je suis né le 06 03 1957 j’ai cotisé au moins 5trimestre avant la fin de l’année de mes 20 ans et j’aurais 165 trimestre cotisé au 1mars 1957 puis je prendre ma retraite pour carriére longue à cette date
    Je vous remercie de la réponse que vous pourriez m’apporter

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 10 juin 2016 à 13:53

    Bonjour Gilbert,
    Je me suis rendu dans le centre d’information CICAS ( Agirc et l’Arrco ).
    Je leur ai fait part de ma demande en cours auprès de l’assurance retraite du départ anticipé pour handicap à partir de 55 ans au minimum (fin de l’année prochaine ), surtout en fonction des RQTH,des trimestres validés et cotisées en situation de handicap et à quel moment dois je effectué ma demande de retraite complémentaire ( 4 mois avant).
    Voila sa réponse (mots pour mots) "oh la la mon pauvre monsieur, attention la donne risque de changer à cause des élections"
    Doit on être inquiet ??.
    Merci.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 12 juin 2016 à 19:29

      Je n’ai que notre expérience pour vous répondre. Le changement politique peut toujours changer la donne. Ce que l’on peut dire :
      1) En général, les changements ne concernent pas les assurés proches de la retraite.
      2) les mesures sont principalement dirigées vers des mesures générales source d’économies à grande échelle.
      3) Les éventuelles réformes peuvent être appliquées progressivement. (exemple relèvement progressif de l’âge de la retraite)
      S’agissant des 2 précédentes réformes, l’âge de départ possible des TH n’a pas été modifié.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 6 juin 2016 à 15:53

    Bonjour Gilbert,
    Dans la phrase "Pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (MDPH ou Cotorep) reste prise en compte." doit-on comprendre que les RQTH reconnus avant cette date, mais non reconnus à un taux de 50% peuvent bénéficier d’un départ à 62 ans avec calcul d’une majoration supplémentaire en cas d’insuffisance de trimestres à cet âge ?
    Ou bien s’agit-il d’autre chose ?

    Merci d’avance.

    Bernard

    Répondre à ce message

    • Le 8 juin 2016 à 09:23

      Non à 62 ans la majoration n’est pas applicable, elle ne s’applique que pour les départs anticipés. Il s’agit de pallier l’insuffisance de trimestres en raison de ce départ anticipé.

      Répondre à ce message

      • Le 10 juin 2016 à 12:42

        Bonjour Gilbert,
        Dans ce cas, à quoi donc peut bien servir le fait que les RQTH reconnus avant cette date et qui n’ont pas de taux reconnus, puisse conserver cette reconnaissance, s’ils ne peuvent pas bénéficier d’un départ anticipé ou à 62 ans à taux plein ?
        Bonne journée.

        Répondre à ce message

        • Le 12 juin 2016 à 19:16

          Excusez moi, ma réponse précédente a été trop rapide. Après recherche, la législation de la CNAV précise :
          Les assurés souhaitant obtenir à compter de leur 60ème anniversaire une pension de vieillesse à titre normal ou à l’un des titres visés à l’article L.351-8 du code de la sécurité sociale, notamment au titre de l’inaptitude au travail, mais qui, compte tenu de leur handicap, auraient pu se voir attribuer à ce titre, avant 60 ans, une retraite anticipée, peuvent bénéficier de la majoration.
          Les assurés concernés
          Il résulte de la lettre ministérielle du 20 février 2006 que les assurés concernés par la mesure sont ceux qui ont fait ou feront liquider leurs droits à pension à partir de 60 ans après le 31 décembre 2005 et qui remplissaient, lorsqu’ils étaient âgés de moins de 60 ans et après le 31 décembre 2005, les conditions pour bénéficier d’une retraite anticipée handicapés.
          Il s’agit donc des personnes réunissant les deux conditions suivantes :
           qui sont ou seront titulaires d’une pension de vieillesse attribuée à leur 60ème anniversaire ou au-delà et dont la date d’effet est fixée au plus tôt à partir du 1er janvier 2006,
           et qui auraient pu bénéficier d’une retraite anticipée handicapés prenant effet après le 31 décembre 2005 (donc, qui ne doivent pas avoir atteint 60 ans au 1er janvier 2006 ou avant, c’est-à-dire qu’ils doivent être nés à compter du 2 janvier 1946) .

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 10 juin 2016 à 12:10

    bonjour travailleur handicapé depuis2005,j,ai 52 ans et 140trimestres cotisés sur le tableau 1 il est dit 1964 55 ans et109 trimestres cotisés ? je ne comprends pas merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 12 juin 2016 à 18:50

      Une retraite anticipée ne peut s’envisager que si vous justifiez, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 % ou handicap de niveau comparable ou de la qualité de travailleur handicapé. Autrement dit, il faut justifier des durées requises tout en étant travailleur handicapé.
      La durée d’assurance totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits à départ anticipé.

      Répondre à ce message