UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration…


La durée d'assurance permet de déterminer l’ouverture du droit à la retraite et entre dans le calcul de son montant. Elle comprend l'ensemble des périodes transformées en trimestres : cotisées, assimilées, validées par présomption et les majorations de durée d'assurance.

Mises à jour :
(les mises à jour passées sont supprimées)
 Ajouts et modifications diverses par la réforme des retraites 2023 (loi et décrets) (31/10/2023) ;
 encadré sur les élus locaux en fin du point 1 suite circulaire Cnav 2024-12 et ajout tableau 2 sur assurance volontaire (8/4/24).

Chiffre 2024

Les cotisations retraite donnant droit à une trimestre cotisé correspondent à 1747,50 euros de salaire en 2024.

Les trimestres de majoration de durée d’assurance ne sont pas affectés à des années civiles déterminées. Ils ne figurent pas sur le relevé de carrière, mais sont attribués lors de la liquidation.

L’année civile concerne la période du 1er janvier au 31 décembre. Elle se divise en quatre trimestres civils.

1. Attribution de trimestres cotisés

C’est le montant du salaire annuel soumis à cotisations et non la durée du travail qui sert de base à l’attribution des trimestres. Toutefois, certaines professions peuvent cotiser sur une base forfaitaire et non sur le salaire réel.
 Jusqu’au 31 décembre 2013, chaque tranche de salaire sous le plafond sécu égale à 200 fois la valeur du Smic horaire brut en vigueur au 1er janvier de l’année civile en cours donne droit à un trimestre.
 Depuis le premier janvier 2014, chaque tranche de salaire sous le plafond égale à 150 fois la valeur du Smic horaire brut en vigueur au 1er janvier de l’année civile en cours donne droit à un trimestre (heures en baisse afin de moins pénaliser les temps partiels).

Le nombre annuel de trimestres ne peut être supérieur à quatre.

Exception la dernière année. Cette règle subit une exception la dernière année d’activité, en cas de départ en retraite en cours d’année civile. Le décompte des cotisations versées s’arrête au dernier jour du trimestre civil précédant la date de départ de la pension. Cela signifie qu’un départ au 1er septembre ne peut donner droit qu’à deux trimestres.

Le cumul annuel des salaires reporté sur le compte individuel est constitué de toutes les périodes soumises à cotisations : obligatoires, volontaires, arriérées, rachetées, sur présomption…
C’est ce total qui sert de base de calcul à l’attribution de trimestres cotisés.

Depuis janvier 2018, le décalage de paie n’a plus de conséquence pour le salarié car la paie de décembre versée en janvier est inscrite dans le compte individuel avec les salaires de l’année de travail, donc du mois de décembre.

Les périodes à l’étranger sont retenues, comme indiqué sur le formulaire réglementaire de liaison. Si la nature des périodes (cotisées ou assimilées) n’est pas précisée sur le formulaire, toutes les périodes sont retenues comme cotisées.

Les modalités d’attribution de trimestres cotisés sont résumées dans le tableau 1.

Bon à savoir

Trimestres cotisés pour élus locaux

Les indemnités de fonction des élus des collectivités territoriales ne sont ni un salaire, ni un traitement, ni une rémunération. Toutefois, ils sont affiliés à l’assurance retraite dès que leurs indemnités dépassent 50% du plafond sécu. Depuis septembre 2023, si les indemnités perçues sont inférieures à ces 50%, ces élus peuvent opter pour une affiliation volontaire l’assurance retraite.
Ils peuvent acheter jusque 12 trimestres pour les années d’élu local.
Ils continuent à cotiser obligatoirement pour la retraite complémentaire Ircantec (voir fiche 38).

2. Attribution de trimestres pour les périodes AVPF et AVA

L’assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) et l’assurance-vieillesse des aidants (AVA) (créée au 1er septembre 2023), sont des affiliations gratuites et obligatoires au régime général de l’assurance vieillesse. Il faut vérifier attentivement le relevé de carrière, car des employeurs publics, des Caf ou MSA n’ont pas toujours appliqué la réglementation et versé les cotisations au régime général. Voir les détails (fiche 29).

3. Attribution de trimestres assimilés

Les périodes assimilées sont les périodes d’interruption involontaire du travail salarié. Pour en bénéficier, il faut avoir connu une période d’affiliation ayant donné lieu au versement de cotisations.
Le cumul des trimestres assimilés, soit entre eux, soit avec les trimestres cotisés, ne peut dépasser quatre par année civile.

Les modalités d’attribution des trimestres assimilés sont résumées dans le tableau 2.

Congé de reclassement excédant le préavis de licenciement. Ce congé, bien que rémunéré par l’ancien employeur, n’est pas soumis aux cotisations sociales. Ce congé suit les règles d’attribution de validation de la formation : chaque tranche de 50 jours de formation valide un trimestre. Les régularisations de carrière et de pensions seront reprises sur demande des assurés.

Maternité. Depuis janvier 2014, il est validé un trimestre par période de 90 jours de perception de l’indemnité journalière d’assurance-maternité, sans que ce nombre de trimestres puisse être inférieur à un (voir tableau 2).

Avant 2014, le trimestre qui comprend la date de l’accouchement est assimilé à un trimestre d’assurance. La CPAM devait signaler aux caisses de retraite chaque accouchement. À défaut, il faut demander une attestation à la caisse primaire prouvant son immatriculation à l’assurance-maternité et produire son livret de famille.
La réforme de 2023 ajoute un salaire porté au compte retraite pour la maternité comme expliqué fiche 21 (encadré fin du point 2).

Chômeurs en stage de formation professionnelle. Les chômeurs en fin de droits peuvent valider des trimestres assimilés au titre des périodes de stages de formation professionnelle accomplis à partir de janvier 2015 (il n’y a pas d’effet rétroactif). Les trimestres sont attribués dans les mêmes conditions que les périodes de chômage indemnisé (un trimestre pour 50 jours).

Stages et TUC. La réforme de 2023 permet la validation d’un trimestre par période de 50 jours pour différentes périodes de stage visant à l’insertion dans l’emploi et dont les cotisations sociales étaient insuffisantes :
 travaux d’utilité collective (TUC) ;
 stages pratiques en entreprise (plan barre)
 stages jeunes volontaires ;
 stages d’initiation à la vie professionnelle (SIVP)
 programmes d’insertion locale (PIL).
Vois le détail des justificatifs à fournir sous le tableau 2.

L’assurance retraite a lancé un nouveau service pour ces périodes : Déclarer mes stages et Travaux d’utilité collective (TUC)

Chômage partiel pris en compte. Un nouveau texte permet de prendre en compte les périodes de chômage partie (nom officiel activité partielle). Pour toute retraite prenant effet depuis le 12 mars 2020, chaque période de 220 heures en chômage partiel décomptée à partir du 1er mars donne droit à un trimestre assimilé (voir tableau 2 ci-dessous).

Congé de reclassement et contrat de transition professionnelle. On ajoute aux trimestres assimilés la partie du congé de reclassement et des périodes en contrat de transition professionnelle qui excède le préavis de licenciement.

Trimestres pour les sportifs de haut niveau. Les conditions de validation de la validation sur demande entre le 1er octobre et le 31 décembre de chaque année :
 être inscrit sur la liste des sportifs de haut niveau
 être âgé d’au moins 20 ans.
 avoir des ressources annuelles n’excédant pas 75 % du plafond annuel de la sécurité sociale
 ne pas avoir validé 4 trimestres au cours de l’année ou 32 trimestres assimilés sur l’ensemble de la carrière en tant que sportifs de haut à compter du 1er janvier 2023 ou 16 trimestres jusqu’au 31 décembre 2022.
Un trimestre assimilé est validé par période de 90 jours d’inscription continue sur la liste

4. Majoration de durée d’assurance pour enfant

Les femmes, mères de famille, salariées affiliées au régime général et aux régimes alignés se voient attribuer une majoration de leur durée d’assurance retraite (MDA) allant jusqu’à deux ans par enfant. La loi de 2009 a instauré un dispositif applicable depuis avril 2010 aux couples, mariés, pacsés ou vivant maritalement et pas encore en retraite. Ce nouveau dispositif permet un partage partiel des droits entre les parents.

Pour les enfants nés avant 2010, les majorations d’éducation et d’adoption sont attribuées à la mère, sauf quelques exceptions (enfant élevé par le seul père par exemple).

La loi de 2023 garantit désormais un minimum de deux trimestres de majoration au profit de la mère. Le conjoint bénéficiera donc au maximum de deux trimestres.

Depuis 2023, en cas de décès de l’enfant avant la fin de la quatrième année suivant sa naissance ou son adoption, la majoration reste due.

Majoration de trimestres pour maternité. Une majoration de durée d’assurance de quatre trimestres est attribuée aux femmes assurées sociales, pour chacun de leurs enfants, au titre de l’incidence sur leur vie professionnelle de la maternité, notamment de la grossesse et de l’accouchement.

Majoration de trimestres pour adoption. Une majoration « adoption » de 4 trimestres par enfant adopté durant sa minorité est attribuée à ses parents adoptifs, au titre de l’incidence sur leur vie professionnelle, de son accueil et des démarches préalables à celui-ci.

Les parents désignent d’un commun accord le bénéficiaire de la majoration ou, le cas échéant, définissent la répartition entre eux de cet avantage. Cette option est exprimée auprès de la caisse d’assurance-vieillesse compétente, dans le délai de six mois à compter du quatrième anniversaire de l’adoption de l’enfant. En cas de désaccord exprimé dans ce délai, la majoration est attribuée à celui des parents qui établit avoir assumé à titre principal l’accueil et les démarches d’adoption ou, à défaut, est partagée entre les deux parents.

Majoration de trimestres pour éducation. Il est institué, au bénéfice de l’un ou l’autre des deux parents assurés sociaux, une majoration de durée d’assurance de quatre trimestres attribuée pour chaque enfant mineur au titre de son éducation pendant les quatre années suivant sa naissance ou son adoption.

Les parents désignent d’un commun accord le bénéficiaire de la majoration ou, le cas échéant, définissent la répartition entre eux de cet avantage. Cette option est exprimée auprès de la caisse d’assurance-vieillesse compétente, dans le délai de six mois à compter du quatrième anniversaire de la naissance de l’enfant ou de son adoption. En cas de désaccord exprimé dans le délai de six mois, la majoration est attribuée à celui des parents qui établit avoir assumé à titre principal l’éducation de l’enfant pendant la période la plus longue. À défaut, la majoration est partagée entre les deux parents.

Dispositions communes à l’adoption et à l’éducation. Le défaut d’option dans les délais est réputé valoir décision conjointe implicite de désignation de la mère (adoptante). Lorsque les deux parents sont de même sexe, la majoration est partagée par moitié entre eux.

La décision, y compris implicite, des parents ou l’attribution de la majoration ne peut être modifiée, sauf en cas de décès de l’un des parents avant la majorité de l’enfant. Dans ce cas, les trimestres sont attribués au parent survivant qui a effectivement élevé l’enfant.

Si régime spécial de retraite. Le régime général attribue la majoration si le régime spécial établit une attestation mentionnant les enfants qui n’ouvrent pas droit à majoration à ce régime spécial.

Le parent privé de l’exercice de l’autorité parentale par décision du juge pénal, ne peut pas bénéficier de la majoration parentale ni de la majoration de 10% pour 3 enfants

Attention

Parent bénéficiaire de la majoration de trimestres pour éducation

Le choix entre le père ou la mère pour l’application de la majoration de durée d’assurance au titre de l’éducation (enfants nés ou adoptés) doit être exprimé auprès de la caisse dans un délai de six mois à compter du quatrième anniversaire de la naissance de l’enfant ou de son adoption. Lorsqu’aucun des parents n’a la qualité d’assuré à cette date, ce délai court à compter de la date à laquelle le premier d’entre eux acquiert cette qualité.

5. Majoration de durée d’assurance pour congé parental

Les pères et mères ayant obtenu un congé parental d’éducation ont droit à une majoration de durée d’assurance égale à la durée effective de ce congé.

En cas de majoration de durée d’assurance pour enfant (ci-dessus), le même enfant ne donne pas droit à la majoration d’assurance pour congé parental. Celle-ci est attribuée si elle est plus favorable.

Au moment de l’examen des droits à pension des intéressés, la caisse détermine pour chaque enfant les dispositions les plus favorables, après comparaison entre :
 la majoration de durée d’assurance égale à la durée effective du congé parental enregistrée au compte individuel ou justifiée par attestation de l’employeur lorsque le report n’a pas été effectué ;
 et la majoration de durée d’assurance pour enfant.

La durée du congé parental est décomptée, de date à date, par périodes de trois mois. Le nombre de trimestres est arrondi au chiffre supérieur. Il faut produire une attestation de « congé parental » établie par son employeur. Ce document précise les dates extrêmes du congé parental.

Bon à savoir

Temps partiel et trimestres

Jusque 2013, si la durée du travail du salarié à temps partiel payé au Smic était inférieure à 200 heures par trimestre, l’assuré ne validait un trimestre de cotisations qu’à partir d’un salaire cumulé de 200 fois le Smic horaire. Autrement dit, un temps partiel permanent pouvait conduire à ne pas obtenir quatre trimestres dans l’année. Depuis 2014, le nombre d’heures de Smic étant réduit à 150, la réforme améliore la situation des temps partiels travaillant au moins 600 heures par an payées au Smic.

6. Majoration de durée d’assurance pour enfant handicapé

Tout salarié a droit à une majoration de sa durée d’assurance, dans la limite de 8 trimestres, s’il élève ou a élevé un enfant handicapé dont le taux d’incapacité permanente est au moins égal à 80 %.

La majoration de durée d’assurance pour enfant handicapé est attribuable aux assurés bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé et, soit du complément d’allocation, soit de la prestation de compensation du handicap.

Cette majoration est accordée aux salariés ayant cotisé à l’assurance-retraite. Elle est cumulable avec la majoration de durée d’assurance pour enfant et la majoration de durée d’assurance pour congé parental.

Un trimestre d’assurance est attribué à la date d’attribution de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou à la date de prise en charge effective. Un trimestre d’assurance supplémentaire est attribué pour chaque période de trente mois civils de versement de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou de prise en charge effective de l’enfant.

Il faut demander cette majoration et produire des justificatifs de perception de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé et d’un de ses compléments (Caf ou MDPH).

7. Majoration de durée d’assurance pour aidant familial

Depuis février 2014, l’assuré assumant au foyer familial la prise en charge permanente d’un adulte lourdement handicapé de sa famille peut obtenir une majoration de trimestres pouvant aller jusqu’à 8. Sont concernés conjoint, concubin, pacsé, ou les parents (ascendants), ou les enfants (descendants) de l’aidant ou du conjoint.

La majoration est d’un trimestre par période de trente mois d’aide familial.
Le taux d’incapacité est égal ou supérieur à 80 %. Il est apprécié d’après « le guide barème pour l’évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées figurant à l’annexe 2-4 du code de l’action sociale et des familles (partie réglementaire). »

Vous trouverez plus de détails dans cet article : Bien connaître la majoration de trimestres de retraite pour les aidants

8. Majoration de durée d’assurance pour âge

L’assuré qui a dépassé l’âge du taux plein sans décote (67 ans) a droit à une majoration de durée d’assurance s’il ne réunit pas, tous régimes confondus, la durée exigée pour obtenir une pension entière. Les trimestres de majoration de durée d’assurance ne sont pas affectés à des années civiles. Ils s’ajoutent à la durée d’assurance au régime général.

La majoration est égale à 2,5 % de la durée totale d’assurance par trimestre écoulé après 67 ans. Cette majoration ne doit pas être confondue avec la surcote.

Prenons un exemple. Une salariée née en 1956 totalise 130 trimestres à 67 ans. Elle demande la liquidation de sa pension à 68 ans. À cet âge, elle totalise 134 trimestres. Le montant de sa pension sera calculé sur 134 trimestres, plus la majoration de 10 % (2,50 % x 4 trimestres = 10 %), soit 147,4 trimestres arrondis au chiffre supérieur, soit 148 trimestres. Pour un report d’un an, sa pension sera majorée de 18/150e, soit 12 %.

Bon à savoir

Majoration à partir de 67 ans

La majoration de durée d’assurance est accordée même si l’assuré n’exerce pas d’activité professionnelle entre l’âge du taux plein sans décote anniversaire (67 ans) et la date d’effet de la pension de vieillesse.

9. Majoration de durée d’assurance avec des points de pénibilité

Dix points de pénibilité permettent une majoration d’un trimestre. Les trimestres acquis à ce titre permettent bénéficier du taux plein, donc de réduire ou d’annuler la décote dans tous les régimes de retraite (la circulaire d’application n’est pas parue). Ils sont ajoutés au moment de la demande de retraite et considérés comme cotisés pour la retraite (voir fiche 11).

10. Majoration de durée d’assurance des sapeurs-pompiers volontaires

Les sapeurs-pompiers volontaires ayant accompli au moins dix années de service, continues ou non, auront droit à des trimestres supplémentaires pris en compte pour la détermination du taux de calcul de la pension et la durée d’assurance (décret non paru).

11. Attribution de trimestres pour périodes reconnues équivalentes

Certaines périodes d’activité au cours desquelles l’assuré n’a pas cotisé à un régime de base obligatoire peuvent être reconnues « équivalentes » à des périodes d’assurance pour la détermination du taux de la pension (CSS R351-4).

Il s’agit :
 des périodes d’activité antérieures à avril 1983 qui peuvent ou auraient pu donner lieu à un rachat de cotisations d’assurance-vieillesse ;
 des périodes antérieures à avril 1983 au cours desquelles les membres de la famille du chef d’entreprise ne bénéficiant pas d’un régime obligatoire d’assurance-vieillesse ont participé, de façon habituelle, à l’exercice d’une activité artisanale, industrielle ou commerciale.

12. Attribution de trimestres pour périodes validées sur présomption

La validation sur présomption concerne deux types de situations.
D’une part, les périodes de salariat pour lesquelles les cotisations ou les salaires n’ont pas été reportés au compte de l’assuré peuvent être validées sur présomption. Mais il faut des « présomptions précises et concordantes que des cotisations ont été précomptées » sur le salaire.

D’autre part, les périodes de chômage avant 1980 pour lesquelles l’assuré ne peut pas produire de justificatifs peuvent également être validées sur présomption.
La présomption peut être due grâce à des bulletins de salaires ou à l’indemnisation par l’assurance-maladie. Les présomptions retenues ne doivent pas être en contradiction avec une preuve directe.

Par mesure de simplification, les périodes validées par présomption au titre du chômage, de la maladie ou d’une activité professionnelle doivent être prises en compte en tant que durée d’assurance cotisée, précise la Cnav (lettre du 9 juin 2005).

Le demandeur doit produire :
 une déclaration sur l’honneur ;
 tout document d’époque attestant de la période d’emploi.

Si le certificat de travail n’est pas d’époque, il doit préciser les documents de référence qui ont permis de l’établir (livres comptables, archives, fichiers du personnel...).

Tableau 1. Périodes cotisées

Seules les périodes cotisées personnellement sont considérées comme cotisées.
Dans tous les cas il faut conserver des preuves : bulletin de paie sur lequel figurent les cotisations prélevées, contrat d’apprentissage, attestation, directeur de l’établissement pénitentiaire…

Périodes cotiséesBase des cotisations Versement
Salaires
Y compris primes et avantages en nature Salaire réel brut dans la limite du plafond de la sécurité sociale, sauf exceptions Employeur privé ou établissement public ou administration pour les contractuels
Périodes d’apprentissage
Avant juillet 1972 Pas de cotisations obligatoires Régularisation possible (voir fiche 16)
Depuis juillet 1972 Sur la rémunération moins un abattement forfaitaire (il manque des trimestres) Employeur
Régularisation possible (voir fiche 16)
Depuis janvier 2014 Assurance d’avoir autant de trimestres que la durée de l’apprentissage Employeur et FNS (Fonds national de solidarité)
Formation professionnelle
Rémunérée par l’employeur Totalité de la rémunération Employeur
Jusqu’à 2014, rémunérée ou non par l’État (ex. FPA) Salaire horaire forfaitaire insuffisant pour valider 4 trimestres par an État ou région
Depuis janvier 2015, rémunérée ou non par l’État Chaque période de 50 jours de stage donne droit à un trimestre assimilé Fonds de solidarité vieillesse (FSV)
Chômage
Validation sur présomption des périodes de chômage non indemnisées d’avant 1980 dont l’assuré ne peut produire de justificatifs Un trimestre par période de 50 jours
Maxi de 8 trimestres par les services administratifs
Maxi de 12 trimestres par la commission de recours amiable
L’assuré social
Détenus
Travail pénal et formation professionnelle Avant mars 2001 : 200 Smic horaire /trimestre
À partir de mars 2001 : 67 Smic horaire /mois
Directeur de l’établissement pénitentiaire
Prestations familiales
Prestations familiales donnant droit à l’AVPF (1) Smic horaire base 169 h par mois
Depuis 1994, base réduite à 20 ou 50 %, suivant le taux de l’APE (allocation parentale d’éducation).
Caisse d’allocations familiales du domicile

(1) Pour les prestations familiales donnant droit à l’AVPF, la fiche 29 en donne la liste : 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF).

Tableau 2. Périodes assimilées

Dans tous les cas il faut conserver des preuves : décompte ou attestation CPAM, fiches de paie, attestation ANPE ou Pôle emploi, Livret militaire, attestation de formation professionnelle…

Périodes assimiléesModalités d’attributionSignalement
Maladie
Périodes indemnisées Un trimestre par période de 60 jours d’indemnisation dans l’année civile
Possibilité de report sur l’année suivante pour une période à cheval au 31 décembre
Caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM)
Maternité
Jusqu’à 2013 Un trimestre à la date de l’accouchement CPAM
Depuis 2014 Période d’indemnités journalières maternité : un trimestre par période de 90 jours
Au moins 1 trimestre validé
CPAM
Accident du travail
Incapacité temporaire Un trimestre par période de 60 jours d’indemnisation CPAM
Incapacité permanente Si au moins égale à 66 % : un trimestre pour chaque trimestre civil comportant trois mensualités de la rente
Avant octobre 1986, la rente étant trimestrielle, une échéance suffit.
CPAM
Rééducation professionnelle Depuis janvier 2000, un trimestre par période de 90 jours
Décompte de date à date avec arrondi au chiffre supérieur
CPAM
Invalidité
Pension d’invalidité Chaque trimestre civil comportant trois mensualités de la pension d’invalidité
Avant octobre 1986, la rente étant trimestrielle, une échéance suffit.
CPAM
Chômage
Chômage partiel Un trimestre par période de 220 heures indemnisées par l’employeur (depuis mars 2020) Employeur
Périodes indemnisées Un trimestre par période de 50 jours d’indemnisation dans l’année civile Pôle emploi (Assedic)
Périodes non indemnisées Un trimestre par période de 50 jours dans l’année civile.
Si le chômeur n’a jamais été indemnisé :
*un an maxi avant 2011 ;
*un an et demi à partir de 2011 (maxi 6 trimestres).
Si le chômeur a cessé d’être indemnisé :
*un an pour les moins de 55 ans
*cinq ans pour les plus de 55 ans, si 20 ans tous régimes de base et toujours inscrit comme demandeur d’emploi
Pôle emploi (Assedic)
Service militaire, guerre, service civil
Service militaire, y compris volontaire (1) Un trimestre par période de 90 jours
Décompte de date à date avec arrondi au chiffre supérieur
Direction du service national
Période de guerre, y compris Algérie, Maroc, Tunisie (2) Un trimestre par période de 90 jours
Décompte de date à date avec arrondi au chiffre supérieur
Justificatif à fournir
Volontaire de service civil Un trimestre par période de 90 jours
Décompte de date à date avec arrondi au chiffre supérieur
Organisme d’accueil
Volontaire international Un trimestre par période de 90 jours (validé dans l’année où fini ces jours) Justificatif à fournir
Service civique
Service civique Les cotisations (salariale et patronale) payées l’agence du service civique
Trimestres pris en compte le calcul de la retraite, mais pas retenus au titre de périodes cotisées
Agence de services et de paiement (ASP)
Préretraites
Périodes dites de préretraite Un trimestre par période de 90 jours civils d’indemnisation Pôle emploi (Assedic)
Détention provisoire
Détention provisoire Un trimestre par période de 50 jours civils de détention provisoire, à condition qu’elle ne s’impute pas sur la durée de la peine Chef de l’établissement pénitentiaire
Formation professionnelle
Depuis janvier 2015, rémunérée ou non par l’État Chaque période de 50 jours de stage donne droit à un trimestre assimilé Fonds de solidarité vieillesse (FSV)
Emplois aidés considérés comme des stages FP
Travaux d’utilité collective (TUC)
Stages pratiques en entreprise (plan Barre)
Stages Jeunes volontaires
Programmes d’insertion locale (PIL)
Stages d’initiation à la vie professionnelle (SIVP)
Un trimestre acquis pour 50 jours de stage. Justificatifs à fournir (3)
Sportif de haut niveau
Périodes d’inscription sur la liste des sportifs de haut niveau (sportifs, entraîneurs, arbitres et juges sportifs de haut niveau) Un trimestre par période de 90 jours d’inscription continue
Si la période s’étend sur 2 années civiles, le trimestre est validé pour l’année où cette période compte le plus grand nombre de jours.
Demande à l’assurance retraite à chaque dernier trimestre
Assurance volontaire
Certaines personnes exclues du régime obligatoire peuvent cotiser volontairement Répartis en 4 catégories
Trimestres selon cotisations versées
Demande à la caisse primaire d’assurance maladie du lieu de résidence.

(1) Le premier régime de retraite après la période de service est compétent. Mais si affiliation à un régime spécial, il est prioritairement compétent, même s’il n’est pas le premier régime d’affiliation.
(2) La condition d’assuré social avant incorporation n’est pas requise pour cette validation, à condition de prendre une activité professionnelle immédiate après la démobilisation.
(3) Pièces justificatives à fournir selon une instruction ministérielle :
 Ensemble des bulletins de paie correspondant à la période pour laquelle la validation des trimestres est demandée ;
 Ou le contrat de travail ou la convention de stage accompagnés soit de : L’un des bulletins de salaires parmi les trois derniers correspondant à la période de travail précisée au contrat de travail ; Le solde de tout compte ; L’attestation de fin de contrat ;
 Ou l’attestation de fin de stage comportant les dates de début et de fin de contrat ;
 Ou l’attestation d’expérience professionnelle comportant les dates de début et de fin de contrat ;
 Ou l’attestation de paiement délivrée par le CNASEA (Centre national pour l’aménagement des structures des exploitations agricoles ), la DDTE (Direction départementale du Travail et de l’Emploi) ou la DDTEFP (Direction départementale du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle) comportant les dates de début et de fin de contrat ou de stage.

Pour être recevable, toute pièce devra dater du moment de l’exécution ou de l’achèvement du contrat ou du stage et devra obligatoirement faire apparaître l’identité de l’organisme qui l’a délivrée, la date de cette délivrance et les nom et prénom de l’assuré concerné.

Pour les périodes assimilées, il faut ajouter  :
 les périodes de versement de l’indemnité de soins aux tuberculeux (CSS, art. L.161-21) ;
 les périodes de versement de l’allocation de préparation à la retraite (CSS, art. R.161-10-1) ;
 les périodes de perception de l’allocation de congé solidarité dans les DOM (loi 2000-1207, art. 15) ;
 les périodes d’affiliation au régime particulier des rapatriés d’Algérie ;
 les périodes d’activité salariée en Algérie avant le 1er juillet 1962, validées gratuitement ;
 les périodes d’activité dans le cadre d’un contrat de transition professionnelle (Lettre-circ. Acoss 2006-079) ;
 depuis 2007, le salarié privé d’emploi qui crée une entreprise est affilié à l’assurance-vieillesse du régime dont il relève au titre de sa nouvelle activité (CSS D161-1) ;
 les périodes d’arrêt de travail dû aux intempéries des travailleurs du bâtiment et des travaux publics sont assimilées à des périodes de chômage (décret 49-288) ;
 les périodes d’activité exercées en application de dispositif d’insertion ou de réinsertion professionnelle peuvent être validées en périodes assimilées : allocation temporaire d’attente ; congé de mobilité ; congé de reclassement ; programme d’insertion locale (CSS R351-12).

Poser une question

4370 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 20 avril 2016 à 16:17

    Bonjour,
    Je souhaite prendre une retraite anticipée pour carrière longue donc 60 ans .
    Pouvez-vous me préciser si mes 4 mois de congé parental peuvent être pris en compte pour la durée d’assurance et dans quelles conditions ?

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 20 avril 2016 à 09:18

    bonjour,
    par rapport à la fiche 19 :

    il y a -t-il un cumul entre "Depuis janvier 2014, il est validé un trimestre par période de 90 jours de perception de l’indemnité journalière d’assurance-maternité, sans que ce nombre de trimestre puisse être inférieur à un" et la majoration d’assurance pour enfant
    ( soit 8 trimestres en cas de veuvage attribué au membre du couple restant)

    c’est a dire 8 trimestres plus un trimestre au titre de l’arrêt de travail maternité ????

    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 20 avril 2016 à 16:31

      @ boutry

      La majoration pour enfant s’ajoute à tous les trimestres acquis quelqu’en soit la nature.

      Par contre ,8 trimestres par enfant ne seront jamais attribués à un père veuf.

      Enfants nés avant 2010 - 8 trimestres par enfant attribués à la mère sauf si le père
      élève seul l’enfant. dans ce cas 4 au père,4 à la mère.

      Enfants nés après 2010 - 4 trimestres à la mère et 4 trimestres attribués
      soit au père soit à la mère. ( choix à faire dans les 6 mois des 4 ans de l’enfant).

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 18 avril 2016 à 12:53

    bonjour

    je constate sur mon relevé carrière que aucunes indemmitées journalières pour mon accident de travail y figures sur une période de
    2 ans d,arret simplement me reconnaisse en accident de travail sur cette période et trimestres validés , dans la case (salaire annuel) rien
    indiqué , pour ma retraite complémentaire cette période ma validé des points et au contraire la sécurité sociale pour ma retraite
    de base ma rien cotisés sur mes indemnitées journaliéres perçus pendant c,est 2 années est,il normal
    je n,est plus mes attestations journaliéres trop anciens reste ma rente A/T versé tout les trimestres
    je vous remercie de la réponse et bravo pour ce site
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 18 avril 2016 à 23:08

      Comme indiqué dans cette fiche, ces périodes donnent droit à des trimestres gratuits, donc il n’y a pas de salaire reporté au compte.

      Répondre à ce message

      • Le 19 avril 2016 à 17:40

        bonjour
        merci de votre réponse rapide , donc toutes c,est périodes dites
        assimilées en dehors de valider des trimestres pour le reste
        risque de diminuer votre pension retraite pour mon cas personnel
        actuellement 156 trimestres valider pour 142 cotisés
        un impact pour le calcul de ma futur retraite anticipée en 2017 ou 2018
        merci encore
        cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 20 avril 2016 à 16:43

          Le montant de votre retraite sera calculé sur vos 25 meilleures années cotisées.

          Si vous n’avez pas la durée d’assurance requise ,elle sera proratisée mais sans décote
          si vous bénéficiez du taux plein.
          votre date de naissance détermine la durée d’assurance requise.

          Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 19 avril 2016 à 08:15

    Bonjour.
    Je suis en invalidité depuis 2011,je dois prendre ma retraite en Août de cette année.J’ai fait la première démarche pour la pension de base de la sécurité sociale en attendant celle relative à l’ARCCO.
    Il me manque 31 trimestres et même si j’ai gagné de gros salaires en fin de carrière,quelles seront les incidences sur le montant de ma pension ?
    Vais-je perdre également les trimestres de l’année en cours ?
    On dit que la retraite complémentaire se base sur les derniers salaires en cas d’invalidité,est-ce vraiment exact ?
    Merci de votre réponse et je vous adresse mes salutations distinguées.

    Répondre à ce message

    • Le 19 avril 2016 à 18:11

      @ Hochart jean-Luc

      Bonjour,

      Le calcul de votre retraite sera basé sur vos 25 meilleures années de travail.
      Les trimestres de l’année en cours seront pris en compte 2 ou 3 si retraite au 01/10.

      Votre retraite de base sera proratisée et calculée au taux plein 50%.
      (SAM * 50% / par nombre de trimestres acquis sur durée d’assurance requise).

      La retraite complémentaire sera calculée par rapport au total des points obtenus
      pendant la carriére.(activité + période d’invalidité).

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 18 avril 2016 à 19:38

    je suis de decembre 56 je suis en carriere longue j’ai attaque a travailler en juillet 1974 je voudrer partir a la retraite a 60 ans est ce que les 4 trimestres d’armée les 4de chomage et 1 de maladie sont il pris en compte j’aurait 165 trimestres en decembre plus un compte epargne temp de 60 jours est ce que je passe merci

    Répondre à ce message

    • Le 18 avril 2016 à 22:04

      Je vous laisse faire les calculs. Nous vous indiquons les règles pour que vous connaissiez vos droits.
      Comme indiqué, il vous faut 166 trimestres cotisés. Certains trimestres non cotisés et indiqués comme tels sur votre relevé de carrière sont réputés cotisés, 4 pour le service militaire, jusque 4 pour le chômage, jusque 4 pour la maladie.
      S’il vous manque un trimestre, vous devez attendre d’obtenir ce trimestre pour partir en retraite.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 16 avril 2016 à 21:53

    Bonjour, j’ai toujours travaillé (salarié, commerçant) mais pas assez cotisé. Je ne comprends pas comment les périodes de chômage comptent en durée d’assurance et non les périodes travaillées mais cotisées insuffisamment. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 17 avril 2016 à 00:27

      @ FAFOU

      Les périodes de travail sont validés sur les revenus soumis à cotisation et donnent des
      trimestres cotisés en conséquence qui comptent pour le calcul de la retraite.

      Les périodes de chômage indemnisé sont validées par période de 50 jours de chômage
      et ne comptent pas pour le calcul de la retraite,uniquement pour la durée d’assurance.

      La trimestrilisation n’existant pas dans le régime général SS,vous pouvez vous retrouver avec une année comptabilisée dans les 25 meilleures annéees correspondant à un salaire de 210 heures de smic revalorisé sur l’inflation ce qui pénalisera votre pension.

      Répondre à ce message

    • Le 17 avril 2016 à 00:41

      Il fallait 200 h au Smic pour obtenir un trimestre, et il faut avoir travailler pour avoir droit au chômage.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 12 avril 2016 à 10:22

    Bonjour,
    J’ai déposé ma demande de retraite au RSI ayant l’âge nécessaire et totalisant 169 trimestres. Ma durée d’activtié d’artisan a été seulement de 4 ans mais vu mon minima de cotisations seulement 2 trimestres m’ont été validés. J’ai reçu du RSI mon estimatif daté du 05/04/2015 m’indiquant un versement unique de 1 637 euros. Or, leur calcul définitif me précise un montant mensuel de 3.05 par mois et pour la complémentaire un versement unique de 198.90. Suite à ma réclamation, il m’a été répondu téléphoniquement qu’une loi de 2013 était passée annulant ce fameux forfait précédemment annoncé de 1 637 ( alors que leur dernier estimatif date de 2015 !). Pourriez-vous m’indiquer si possible la teneur de cette loi car je ne parviens pas à la retrouver ; Avec mes remerciements,
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 12 avril 2016 à 22:59

      J’ai recherché dans notre documentation la réponse et voici ce que j’ai trouvé.
      Le versement forfaitaire unique est remplacé par un remboursement des cotisations de retraite depuis janvier 2016. Si un assuré n’a relevé que d’un seul régime de retraite, sans y réunir une durée d’assurance suffisante (8 trimestres), il percevra, à sa demande, au plus tôt à l’âge légal, un versement égal au montant des cotisations versées à son régime de retraite, auxquelles seront appliqués les coefficients de revalorisation (applicables aux salaires et cotisations servant de base au calcul des pensions) en vigueur au 1er janvier de l’année de sa demande (Loi 2014-40, 20 janv. 2014, art. 44).
      Mais cela ne vous concerne pas puisque vous avez cotisez bien plus longtemps.
      Je ne vois pas de raison à un versement unique pour votre retraite de base. Mais il s’agit du RSI et nous n’avons pas la documentation sur ce régime.

      Répondre à ce message

      • Le 16 avril 2016 à 13:01

        @ Claude

        La raison est que sur ces 4 ans d’activité au RSI,seul 2 trimestres ont été validés.

        Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 14 décembre 2015 à 19:00

    Bonjour à vous,
    je voudrais attiré votre attention sur un problème que je vis actuellement. Fin 2013, j’ai fini d’être indemnisée. J’avais alors plus de 55 ans et travaillé 33 ans. Je comptais avoir des trimestres validés pendant 5 ans après cette date. Malheureusement en octobre 2014, j’ai travaillé 5 heures (oui 5 heures) qui ont été déclarées. Je suis toujours restée inscrite à pôle-emploi depuis fin 2013. Pour bénéficier des trimestres pendant 5 ans , il ne faut JAMAIS travailler. Normalement un décret devait corriger cette anomalie. Annoncé en janvier 2014, il n’est toujours pas passé. Comme à 61 ans trouver du travail est devenu "mission impossible", j’aimerais savoir que faire. J’ai écrit à la ministre des affaires sociales, j’ai contacté notre député. Mais je pense que seule une action collective pourrait aboutir. Je ne pense pas être la seule dans ce cas. Je souligne que j’ai refusé de faire une fausse déclaration sur l’honneur quand la CNAV m’a demandé de certifier que je n’avais absolument pas travaillé , même une heure.
    Je vous remercie pour vos conseils.
    / Marie Christine

    Répondre à ce message

    • Le 14 décembre 2015 à 23:33

      Merci pour votre témoignage. Je le fais suivre à la CFDT.

      Répondre à ce message

      • Le 6 février 2016 à 23:21

        Bonjour à vous,
        je vous remercie d’avoir fait suivre mon témoignage à vos collègues. Avez vous eu un retour ? J’imagine que plusieurs personnes sont dans mon cas et j’aimerais savoir si la CFDT pense qu’une action collective est possible. J’ai malheureusement le sentiment que les gens dans ma situation vont devoir se résigner à prendre leur retraite à l’âge légal avec une très forte décote faute de rentrée d’argent . Je trouve cela très injuste même si d’autres personnes sont dans des situations encore bien plus critiques.
        Cordialement
        / Mme Escalle

        Répondre à ce message

        • Le 7 février 2016 à 14:54

          J’ai informé la confédération CFDT mais je n’ai pas eu de retour (nous sommes les retraités).

          Répondre à ce message

        • Le 15 avril 2016 à 12:10

          Bonjour, je rejoins le témoignage de mme Escalle, cette situation est incroyable, ou en est le décret d’application ( 2014),pour permettre de corriger cette anomalie ?
          MR Bernard

          Répondre à ce message

          • Le 15 avril 2016 à 16:55

            Bonjour,

            Le décret n’est toujours pas paru,d’autres intervenants sont dans la même situation.

            Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 14 avril 2016 à 15:16

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir s’il y a un nombre maximum de trimestres validés par Pôle Emploi pour le calcul du nombre de trimestres de la retraite.
    Jusqu’en 1979, j’ai eu 5 trimestres de comptabilisés par le chômage mais qui venaient en plus des 4 annuels comptabilisés par mon travail. J’ai de 1983 à 2014 totalisé régulièrement 4 trimestres par an toujours par mon travail. En 2014 j’ai eu 4 trimestres cotisés + 1 trimestre chômage et en 2015 1 trimestre cotisé et à la date d’aujourd’hui aucun trimestre validés par Pôle Emploi. Il me manque ces 3 derniers pour obtenir le total des trimestres nécessaires pour ma retraite.
    Voici pourquoi je vous demande s’il existe un plafond de trimestres validés par Pôle Emploi sur une carrière complète.
    Je vous remercie
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 15 avril 2016 à 00:53

      Bonsoir,

      Les trimestres de chômage ne sont pas comptabilisés quand vous avez 4 trimestres cotisés dans l’année mais leur nombre n’est pas plafonné sur la durée de la carriére sauf pour bénéficier du dispositif carrières longues.

      La seule règle ,seul 4 trimestres seront pris en compte par année pour déterminer la durée d’assurance.

      Pour 2015,La carsat n’a pas encore validé les données transmises par pole emploi.

      Vous pouvez demander à pole emploi une attestation des périodes de chômage 2015
      et les fournir à la carsat afin qu’elle valide ces trimestres.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 14 avril 2016 à 18:03

    Bonjour,

    Je vais être licenciée le 31 décembre 2016 (licenciement pour motif économique) et j’aurai donc 54 ans quand je vais m’inscrire chez Pôle Emploi. Je suis déjà en recherche active d’un nouvel emploi mais mon âge est (à tort) malheureusement un frein à l’embauche !

    Ma question est la suivante : je suis en carrière longue ayant acquis le nombre de trimestres nécessaires avant 20 ans ; si je connais une période de chômage en 2017, période qui n’engendrera pas de trimestres "cotisés", vais-je perdre de facto le statut "carrière longue" ? (je vous précise que j’ai déjà utilisé, au cours d’une période de chômage en début de carrière professionnelle, mon joker "trimestres cotisés (4)").

    Ou alors ce statut "carrière longue" sera t-il cependant maintenu et me permettra de partir à la retraite à 60 ans et 6 mois ou 61 ans par exemple si je ne retrouve pas de travail immédiatement en début d’année 2017 ?

    Je vous remercie pour votre réponse.
    Bien cordialement.
    Françoise

    Répondre à ce message

    • Le 15 avril 2016 à 01:04

      Bonsoir,

      Vous êtes née en 1962.vous devez donc avoir une durée d’assurance de 168 trimestres.

      Si vous atteignez cette durée d’assurance à 60 ans ou avant 62 ans en ayant les trimestres cotisés nécessaires , vous bénéficierez du dispositif carrières longues.

      Dans le cas contraire vous ne pourrez partir qu’à compter de 62 ans avec ou sans décote suivant le nombre de trimestres validés atteints.( tous les trimestres comptent).

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 13 avril 2016 à 11:02

    le01/01/2012 jai obtenu ma retraite,mais je devais des tri qui n,ont pas été comptabilises. le rsi m,a mis en demeure de régler cette dette ce que j,ai fait mais aujourd,hui le rsi me dit que ces tri qui sont donc payes ne peuvent pas etre comptabilises,pourquoi

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 11 avril 2016 à 19:08

    56 ans et au chômage non indemnisé depuis 1 an (faisant suite à une période de chômage indemnisé),avec plus de 20 Ans de cotisation,si je retravaille sur une période de 1 an ou 2 ,est ce que je perds le bénéfice des trimestres acquis sur la période chômage non indemnisés entre 2015 et 2016 ?

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 7 avril 2016 à 15:15

    Bonjour, J’ai cessé mon activité d’artisan taxi en février, mon interlocutrice au RSI m’a affirmé que mes 6 trimestres manquants seraient automatiquement validés par mon inscription à Pôle emploi (non rémunéré évidemment). Un expert en retraite assurance m’affirme le contraire en me disant qu’un arrêt volontaire d’activité en empêcherait la validation. A noter que si j’ai arrêté mon activité ce n’était pas vraiment choisi, pour qui connait le métier de Taxi, cela est clair. Existe t’il un texte qui règlemente ce type de situation ? Si oui, pouvez vous me le fournir ?
    Merci d’avance
    Bien cordialement
    Jean-Michel Delomel
    06 07 04 81 71

    Répondre à ce message

    • Le 7 avril 2016 à 17:43

      Comme indiqué, les périodes de chômage involontaire sont prises en compte mais ce n’est pas votre cas, sauf règle particulière dans votre régime de non salarié. Nous n’avons pas de documentation sur le RSI.

      Répondre à ce message

      • Le 8 avril 2016 à 15:57

        @ Claude

        Le RSI étant un régime aligné sur le régime général , la 1ère période de chômage NON-INDEMNISÉ DANS LA CARRIÈRE sera validée de la même façon par le RSI que celle validée par le régime général pour un salarié.

        Répondre à ce message

    • Le 8 avril 2016 à 00:00

      Bonjour,

      Vous aurez vos trimestres si inscrit à pole emploi.

      La référence est la circulaire CNAV 2015/34 que vous trouverez sur le net.

      Circulaire Cnav 2015/34 du 29/07/2015 - Legislation.cnav.fr
      www.legislation.cnav.fr/Documents/circulaire_2015_34_29072015.pdf
      29 juil. 2015 - assimilées chômage indemnisé et non indemnisé entre le régime ... 3. Validation des périodes de chômage entre le régime général et le RSI ...

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 9 avril 2016 à 14:10

    Formation professionnelle
    Depuis janvier 2015, rémunérée ou non par l’État Chaque période de 50 jours de stage donne droit à un trimestre assimilé Fonds de solidarité vieillesse (FSV) Attestation

    Bonjour, pour des formations professionnelles effectuées avant 2015, peut on faire valoir ce droit

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 7 avril 2016 à 17:10

    bonjour
    j’ai commencé à travailler l’année de mes 16 ans (du 1er septembre au 31 décembre 1972) et j’ai reçu pour la totalité de cette période un salaire brut annuel de 1704.32 francs.j’ai été malade sur novembre et décembre mais rien n’apparaît sur les bulletins concernés sauf la réduction de mon salaire de 10/30eme de 274H pour novembre et de 16/30 de 274 H pour décembre.y a t’il une possibilité que cette période de maladie soit prise en compte ?
    je ne valide que 2 trimestres alors qu’avec cette période de maladie prise en compte j’aurais pu en valider 3.sinon puis je me racheter les trimestres manquants pour cette période et combien approximativement il m’en coûterait ?

    Répondre à ce message

    • Le 7 avril 2016 à 17:40

      Comme indiqué dans le tableau 2, il faut 60 jours d’arrêt pour maladie pour avoir un trimestre gratuit.
      Vous pouvez acheter des trimestres pour années incomplètes : lire la fiche 16.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 5 avril 2016 à 18:27

    Bonjour
    Exemple : une 1ere pèriode de chômage de 190 jours en 1998 et une seconde de 70 jours en 2001.
    Comment s’effectue le calcul du carsat pour la retraite concernant ces périodes de chômage ?
    Additionnent t’ils les jours de chômage (le total des 2 périodes soit 190 +70 )ce qui donne 260 jours qu’ils divisent ensuite par 50 jours (correspondant à 1 trimestre acquis pour la retraite sur une période de chômage ) ?
    Ce qui donnerait en gros : ( 260:50) 5 trimestres acquis pour la retraite en période de chômage

    Répondre à ce message

    • Le 6 avril 2016 à 13:52

      Bonjour,

      NON.

      Les périodes de chômage sont décomptées par année civile et le reliquat est abandonné.

      Dans votre exemple, les 190 jours de 1998 seront réduits à 150 jours soit 3 trimestres
      validés et les 70 jours de 2001 seront réduits à 50 jours soit 1 trimestre validé.

      Total validé 4 trimestres.

      Pour rappel ,même si vous avez une année civile complète de chômage ( du 1er janvier au 31 décembre),seul 200 jours seront retenus et 4 trimestres validés.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 1er avril 2016 à 15:45

    Bonjour, je suis né le 15/08/1956 je vais prendre ma retraite anticipée le 01 septembre 2016 ce qui a été accordé par la CNAV
    fin mars , j’ai réunis les 166 trimestres requis
    je vais faire un deuxième trimestre complet donc 167 trimestres , j’ai bien compris que le troisième ne sera pas entier et donc non validé
    mais la CNAV me calcul que sur 166 maximum ? leur formule ne tient pas compte du SAM * 50% * 167/166
    Est ce dut a la retraite anticipée que je ne peux pas avoir cette légère surcote ?
    d’après certains dires les trimestres en plus sont comptés après l’âge légal , pour mon cas ,ca serai 62 ans

    Merci pour votre aide
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 1er avril 2016 à 02:00

    Bonjour,
    Merci pour votre article très bien fait et très instructif.C’est celui que j’ai trouvé le plus clair et le plus pratique.
    Voici mon interrogation :
    Je suis né en 1949 ; J’avais donc droit à une retraite à taux plein sauf erreur à 60 ans.
    J’ai travaillé jusqu’au 31 janvier 2016. J’ai demandé la liquidation au 1er février. Je réunis 152 trimestres. Le montant a donc été calculé sur cette base. Ne puis-je bénéficier de trimestres pour âge ? (point 8 de votre document.) La conseillère qui m’a reçue en 2014 m’a dit que j’aurais 10 trimestres de bonification. Je ne les retrouve pas. Je précise que je suis de plus reconnu travailleur handicapé. Je ne sais si ça peut rentrer en ligne de compte. Merci beaucoup pour votre réponse que j’attends avec impatience.

    Répondre à ce message

    • Le 1er avril 2016 à 09:29

      Je ne peux que vous répéter ce que nous avons écrit et je suis surpris que la caisse ne l’applique pas.
      Ecrivez à la commission de recours amiable (voir fiche 5) en demandant l’application du code de la sécurité sociale. Lisez l’article R351-7 de ce code.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 22 mars 2016 à 16:32

    Bonjour
    J aimerais savoir si il est possible de faire validé des périodes de chomage avant 1980 par présomption car je n ai plus de justificatifs et des trimestres sont ils comptés validés ou cotisés pour partir en carrière longue et a combien en a t on droit
    CORDT

    Répondre à ce message

    • Le 23 mars 2016 à 15:29

      La lettre CNAV de 2005 précise bien que les trimestres validés par présomption au titre des périodes de chômage antérieures au 01/01/1980 sont considérés comme cotisés et entrent dans les trimestres pour partir en carrière longue.

      Leur nombre est limité à 8 pour une validation par les services administratifs et à 12
      pour une validation par la commission de recours gracieux.

      Lettre du 9 juin 2005

      Caisse nationale d’assurance vieillesse

      Prise en compte des périodes validées par présomption en tant que durée d’assurance cotisée

      Vous m’avez demandé si les périodes validées par présomption, tant par les services administratifs que par les commissions de recours amiable, doivent être prises en compte au titre des périodes ayant donné lieu à cotisations à la charge de l’assuré.

      Les conditions de validation des périodes validées par présomption ont été précisées par les circulaires CNAV n° 35/80 du 21 mars 1980 et n° 35/82 du 5 avril 1982. Ainsi, la validation sur présomption concerne les périodes de travail pour lesquelles les cotisations ou les salaires n’ont pas été reportés au compte.

      Elle est également admise pour l’indemnisation par l’assurance maladie au titre de la période du 1er janvier 1936 au 31 décembre 1941 et, pour les périodes de chômage antérieures au 1er janvier 1980 pour lesquelles les assurés ne peuvent pas produire de justificatifs.

      La nature des périodes validées par présomption reportées au compte des assurés avant la liquidation ne peut être identifiée.

      De ce fait et par mesure de simplification, les périodes validées par présomption qu’elles soient validées au titre du chômage, de la maladie ou au titre d’une activité professionnelle doivent être prises en compte en tant que durée d’assurance cotisée.

      Afin d’éviter toute inégalité de traitement entre les assurés, les périodes validées par présomption qui peuvent être reportées au moment de la liquidation de la pension et qui concernent des périodes de chômage ou de maladie seront également validées en périodes d’assurance cotisées.

      Patrick Hermange

      Répondre à ce message

      • Le 23 mars 2016 à 16:10

        Merci pour cette précision utile pour le futur retraité.
        Elle est indiquée fiche 13 et maintenant ici.

        Répondre à ce message

        • Le 23 mars 2016 à 23:05

          @Claude

          Pour éviter toute confusion dans les tableaux 1 et 2 ,il serait utile de supprimer du tableau 2 la validation par présomption du chômage non-indemnisé et d’ajouter dans le tableau 1 des périodes cotisées,la validation par présomption des périodes de chômage antérieures au 01/01/1980.

          Répondre à ce message

          • Le 27 mars 2016 à 13:21

            C’est fait. Merci de me dire si c’est exact et clair pour vous. Et merci de votre aide.
            Pouvez-vous m’en dire plus sur vos compétences en la matière car cela m’intéresse. Je ne publierais pas votre réponse.

            Répondre à ce message

      • Le 25 mars 2016 à 14:16

        Bonjour
        Merci encore pour votre réponse mais comment et a qui faut il s adresser pour faire validés ces trimestres chomage par présomption
        Cordt

        Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 24 mars 2016 à 13:10

    Bonjour,
    Pour les trimestres supplémentaires en cas de chômage non indemnisé :
    Les années AVPF cotisées pour moi par la CAF comptent-elles pour les 20 années de cotisation au régime général ?
    Les trimestres moins de 55 ans et plus de 55 ans s’additionnent-ils ?
    ( je suis au chômage non indemnisé depuis août 2009 à 49 ans )
    Merci pour toutes vos fiches et pour votre aide.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 24 mars 2016 à 22:49

      On ne peut pas obtenir plus de 4 trimestres par an.

      Répondre à ce message

    • Le 24 mars 2016 à 23:55

      Pour le chômage non-indemnisé.

      - de 55 ans ou + de 55 ans avec une durée de cotisation inférieure à 20 ans 1 an
      de trimestres validés après cessation d’indemnisation de chômage indemnisé.
      + de 55 ans avec une durée de cotisation de + de 20 ans 5 ans soit 20 trimestres
      validés après cessation d’indemnisation de chômage indemnisé.

      Si première période de chômage non indemnisé dans la carrière en 01/08/2009.
      1 an de validation de date à date soit 7 trimestres ( 3 pour 2009 ,4 pour 2010).

      Dans votre cas,je ne vois pas de possibilité sauf à retravailler un minimum de 122
      jours ce qui vous ouvrira des droits à l’ARE pour pouvoir ensuite à la fin de
      l’indemnisation prétendre à la validation de 20 trimestres .
      Cette validation n’étant possible que sous réserve qu’avant 2009,vous ayez cotisé
      20 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 25 mars 2016 à 17:08

        Merci pour votre réponse.
        Je vous précise que du 22/08/2007 au 21/07/2009 j’ai eu l’ARE, et après ça je ne touche plus rien (je ne sais pas si ça a une importance) et que ce n’était pas ma première période de chômage.
        Mon dernier relevé de carrière ne comporte rien après 2009, donc je me demande pourquoi les trimestres assimilés en cas de chômage non indemnisé n’apparaissent pas ?
        Pouvez-vous me préciser si les années cotisées en AVPF comptent pour les 20 ans de cotisation ?
        Je vous remercie beaucoup pour votre aide et votre dévouement.

        Répondre à ce message

        • Le 25 mars 2016 à 22:05

          La caisse ne sait pas ce que vous avez fait après l’arrêt de l’indemnité chômage, il fau lui signaler.
          L’AVPF donne droit à des trimestres mais ils ne sont pas considérés comme cotisé personnellement.

          Répondre à ce message

          • Le 26 mars 2016 à 11:35

            Re bonjour,
            Avec mes trimestres AVPF, ceux cotisés par mon travail et mes 32 trimestres pour enfants, j’ai 163 trimestres donc je peux espérer en obtenir 4 de plus pour mon chômage non indemnisé depuis le 21/04/2009.
            Pour cela, je l’ai signalé à ma caisse.
            Merci en tout cas de votre dévouement et de votre patience !
            Cordialement.
            Lolotte

            Répondre à ce message

            • Le 26 mars 2016 à 11:54

              C’est notre motivation, être utiles aux futurs retraités.

              Les renseignements contenus dans nos messages et ceux donnés par notre site sont permis par le bénévolat des militants et les cotisations des adhérents. Vous appréciez, rejoignez-nous !

              Répondre à ce message

            • Le 26 mars 2016 à 15:39

              Oui

              vous avez 2 trimestres ARE en 2009, , vous pouvez obtenir 4 trimestres de chômage
              non indemnisé en plus. La règle étant de n’attribuer que 4 trimestres par an ,il ne sera
              pris en compte que 4 trimestres pour 2009 ; 2 ARE + 2 chômage non indemnisé.
              Par contre pour la période du 01/01/2010 au 20/04/2010 vous pouvez obtenir 2 trimestres de plus.

              Il vous faudra remplir une déclaration sur l’honneur et joindre un avis de cessation
              d’indemnisation Pole emploi.

              Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 22 mars 2016 à 13:11

    Bonjour,

    J’ai effectué un stage via le CNASEA en 1995 de 857 heures.
    La CARSAT ne prend pas en compte cette période pour le calcul du nombre de trimestres cotisés.
    Il me semble qu’il y a eu des modifications et de nouveaux textes concernant ce point !?
    Existe-t’il une jurisprudence ?

    Merci pour votre aide.

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 22 mars 2016 à 16:20

    J’ai effectue un CES du 10 octobre 1993,au 10 octobre 1995,et j’étais en 1ere catégorie d’invalidite.On me les comptent dans les 25 meilleures années est-ce juste.D’autre par j’ai obtenu l’AER de 09/2007 à 04/2012 moment de mon départ à la retraite.EST-ce que ces Assedic comptent-elles dans le calcul .J’étais en 2ème catégorie d’invalidite.MERCI.

    Répondre à ce message

    • Le 22 mars 2016 à 16:44

      Le CES était un travail cotisé dont le salaire est inscrit au compte pour la retraite. Par contre l’AER est une allocation nous soumise à citisations pour la retraite de base.
      Le droit est respecté mais votre situation est rare !

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 22 mars 2016 à 16:00

    J’ai effectué mon service national comme Volontaire à l’Aide Technique à l’Ifremer Tahiti d’avril 1985 à août 1986.
    Je ne dispose que d’un Etat signalétique et des services (Extrait) avec n° d’immatriculation au BSN mais sans aucun montant financier.
    Quels justificatifs dois-je fournir pour faire valoir les droits à la retraite pour cette période de VAT ? et où rechercher ces documents ?
    Merci pour votre aide,
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 22 mars 2016 à 16:28

      Selon ma documentation, cette période n’es pas considérée comme du service militaire. Vous étiez salarié donc soumis à cotisations poche la retraite ?
      Adressez-vous à la Carsat (ou CNAV).

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 19 mars 2016 à 10:38

    bonjour
    je suis né en aout 58 et au chômage depuis mai 2014 (2 ans)
    j’ai 164 trimestres retenus en 2014 et 158 cotisés
    puis je espérer ma retraite a 60 ans et a quel taux.?
    cordialement
    serge

    Répondre à ce message

    • Le 19 mars 2016 à 11:41

      Comme indiqué fiche 13, il vous faut 167 trimestres cotisés à 60 ans et vous n’en avez que 158. Regardez fiche 13 combien de réputés cotisés vous avez droit. Si vous ne remplissez pas les conditions, vous devrez attendre d’avoir 62 ans.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 18 mars 2016 à 20:41

    bonjour
    j ai 4 trimestres cotises en 1977 pour le travail et 1 trimestre pour sevice militaire.
    la cnav ne compte evidemment que 4 trimestres par an.
    a la liquidation de retraite est ce que je pourrai considere le trimestre retraite en plus dans les periodes cotisees ?
    CORDIALEMENT

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 17 mars 2016 à 16:49

    Bonjour
    Ayant pris un congé parental de 2 ans et 8 mois (de 1981 à 1983) pour élever mes 2 enfants , aurais je droit à la majoration de 11 trimestres par enfant soit 22 trimestres au lieu des 16 trimestres attribués normalement pour 2 enfants ?

    Les pères et mères ayant obtenu un congé parental d’éducation ont droit à une majoration de durée d’assurance égale à la durée effective de ce congé.
    En cas de majoration de durée d’assurance pour enfant (ci-dessus), le même enfant ne donne pas droit à la majoration d’assurance pour congé parental. La majoration de durée d’assurance pour congé parental d’éducation est attribuée si elle est plus favorable.

    2 ans et 8 mois soit 11 trimestres :

    La durée du congé parental est décomptée, de date à date, par périodes de trois mois. Le nombre de trimestres est arrondi au chiffre supérieur. Il faut produire une attestation de « congé parental » établie par son employeur. Ce document précise les dates extrêmes du congé parental.

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 17 mars 2016 à 12:16

    bonjour, j’ai une carrière longue et vais partir prochainement. cependant, il m’a été dit à la CARSAT que mes enfants ne seront plus pris en compte dans le calcul de ma retraite parce que justement j’ai une carrière longue.
    J’ai demandé sur quel texte ils se basaient pour me dire cela, la réponse de l’employé de la CARSAT ne savait plus trop. Cependant, une amie qui est dans le même cas que moi a également eu la même version.

    Qu’en est t-il exactement .
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 17 mars 2016 à 22:05

      Si vous ouvrez droit à une carrière longue, cela veut dire que vous remplissez la durée d’assurance requise et donc ouvre droit à retraite pleine et entière. La majoration de durée d’assurance en raison de vos enfants ne vous permet pas de modifier le montant de votre pension. Ce mode de calcul n’est pas nouveau.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 17 mars 2016 à 12:22

    Bonjour,

    j’ai cotisé à différentes caisses enim et pas enim. Quelle est la régle de calclul ?

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 16 mars 2016 à 11:21

    Bonjour je viens de me rendre compte que dans l’estimation du montant de ma retraite que m’a faite la conseillère du carsat, elle a pris pour effectuer son calcul ,le nombre de trimestres acquis non pas jusqu’en en 2016 (année de mes 60 ans et de ma demande éventuelle de retraite ) mais le nombre de trimestres acquis en 2023 année de mes 67 ans soit 138.
    Je sais que j’ai le taux plein attribué à 50%(pour incapacité de + de 25% en AT) mais pourquoi prend elle en compte les trimestres que j’aurais éventuellement eu si j’avais continué jusqu’à 67 ans ?Est ce une erreur de sa part ?

    Répondre à ce message

    • Le 16 mars 2016 à 18:05

      Plus vous avez de trimestres, plus votre retraite sera élevée. Même si vous avez droit au taux de 50%, votre retraite est proportionnelle à la durée d’assurance. Lisez la fiche 21.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 15 mars 2016 à 14:29

    bonjour
    j’ai trouvé cet article :

    Si vous n’avez pas fait valider de période de chômage non indemnisée à la suite d’une période de chômage indemnisée, vous pouvez demander la validation de périodes de chômage non indemnisées, consécutives par exemple à une démission. Si elles ne dépassent pas un an (continu ou non), elles seront intégralement retenues. Au-delà, seule votre première année de chômage sera reportée sur votre compte.

    cela veut t’il dire que même si je ne me suis pas inscrit au chômage en 1986 alors que j’avais acquis des droits ,je peux faire reconnaître la période qui a suivie (environ 1 an )ou je me suis retrouvé sans emploi et non indemnisée par l’ANPE ?

    POUR INFO : j’ai eu une période(1974) indemnisée par l’ANPE

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 14 mars 2016 à 22:01

    bonsoir
    j’ai été inscrite à pole emploi 92 jours en 2004 ( d’octobre à décembre).est ce qu’il ne me sera attribué qu’un seul trimestre (pour 50 jours) ou m’accordera t’on 1 second trimestre malgré un manque de 8 jours .Est ce que la règle d’arrondi s’applique uniquement lors du décompte final des trimestres liquidables ou bien sera appliqué pour valider ce second trimestre ?merci

    Répondre à ce message

    • Le 14 mars 2016 à 22:08

      Vous n’aurez que un trimestre pour un trimestre de chômage.

      Répondre à ce message

      • Le 15 mars 2016 à 08:59

        ma question concernait les trimestres attribués pour la retraite et si j’ai bien compris normalement 50 jours de chômage( même non indemnisé pour une première période)valide 1 trimestre pour la retraite c’est bien ça ?c’est pourquoi je voulais savoir si 92 jours de chômage non indemnisé* pouvaient éventuellement me valider 2 trimestres avec la règle de l’arrondi.

        pour info :j’ai eu une seule période de chômage indemnisé en 1974

        Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 15 mars 2016 à 09:06

    Bonjour
    Selon l’article suivant concernant les trimestres pris en compte l’année de la demande de retraite :

    Exception la dernière année. Cette règle subit une exception la dernière année d’activité, en cas de départ en retraite en cours d’année civile. Le décompte des cotisations versées s’arrête au dernier jour du trimestre civil précédant la date de départ de la pension. Pour les régimes de retraite, cela signifie qu’un départ au 1er septembre ne donne droit qu’à deux trimestres. Mais ils peuvent être obtenus avant cette date, en fonction des cotisations versées.

    Qu’en est t’il pour la personne au chômage l’année de la demande ? Est ce que les 50 jours validant 1 trimestre reste en vigueur ou applique t’on la même mesure que celle exposée ci dessus ?

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 15 mars 2016 à 19:50

    bonjour

    j’ai été au chomage pour licenciement economique de juilllet 1980 à juillet 1982 , la cnav a retenu 4 trimestres cotisés.D’octobre 1980 a fin aout 1981 j’ai suivi une formation indemnisé par les ASSEDIC .Puis-je obtenir des trimestres cotisés pour la période de formation. merci

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 14 mars 2016 à 15:55

    Bonjour
    Normalement il est attribué 8 trimestres par enfant . j’aurais voulu savoir combien de trimestres sont validés pour un congé parental d’une durée de 2 ans et 8 mois à la naissance de son second enfant ? La règle de l’arrondi est elle appliquée ?soit 11 trimestres en tout pour cette durée ou seulement 10 .

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 13 mars 2016 à 10:09

    Bonjour
    Petite question concernant la majoration de trimestre pour éducation et le départ en retraite pour carrière longue. J’ai eu 2 garçons donc je devrais valider 8 trimestres supplémentaires. A quel moment ceux-ci sont imputés car en effet dans les 4 ans suivants leur naissance j’ai déjà validé mes 4 trimestres normaux. Est-ce imputable à un moment précis ou sur toute la carrière (je n’ai par exemple pas validé 9 trimestres à l’ORGANIC en 1993-1994-1995 puis je les reporter à ces dates ? ou les inscrire en fin de carrière ?) et de manière générale comptent-ils dans le départ carrière longue ou uniquement quand on prend à sa retraite à 62 ans ?
    Espérant avoir été claire dans ma question et vous remerciant à l’avance de votre réponse,
    Catherine,

    Répondre à ce message

    • Le 13 mars 2016 à 22:57

      Les trimestres pour enfant sont ajoutés au moment de la retraite car ils viennent en plus mais ils ne sont pas cotisés et ne comptent pas pour la retraite anticipée (voir fiche 13).

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 13 mars 2016 à 11:28

    Bonjour, je me rends compte en regardant mon relevé de carrière que j’ai 24 trimestres , majoration par enfant, alors que je n’en ai que 2 .Donc normalement je devrais en avoir 16, est ce le fait d’être divorcée, ou d’avoir pris des congés parentaux pour élever mes enfants ?

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 12 mars 2016 à 17:47

    J’attends sur un autre site confirmation de cette information que j’ai trouvée .Je voulais savoir également ce que vous en pensiez.

    justificatifs à produire pour le chômage indemnisé :
    Attestation ASSEDIC ou Pôle Emploi, cartes de pointage, avis de paiement…
    Avant le 01/01/1980, il faudra TOUJOURS produire un justificatif, que le chômage soit indemnisé ou non.

    pour le chômage non indemnisé :
    Après le 01/01/1980, une déclaration sur l’honneur précisant l’état de chômage involontaire, sans indemnisation, suffit.
    L’inscription à Pôle Emploi (ou à l’ANPE) n’est, quant à elle, pas obligatoire.
    Cette déclaration sur l’honneur est OBLIGATOIRE

    c’est l’information suivante qui m’interpelle :L’inscription à Pôle Emploi (ou à l’ANPE) n’est, quant à elle, pas obligatoire.cela signifie t’il que même si l’on ne s’est pas inscrit à pole emploi alors que l’on pouvait bénéficier à juste titre des indemnités de chômage,l’on peut valider des trimestres pour notre retraite en faisant une déclaration sur l’honneur précisant l’état de chômage involontaire ?

    Répondre à ce message

    • Le 12 mars 2016 à 18:27

      Ce que vous avez lu est inexact. Lisez le tableau 2 de cette fiche.

      Répondre à ce message

    • Le 13 mars 2016 à 00:54

      Ces renseignements sont très ambigus.

      La réalité est la suivante.

      Les périodes de chômage indemnisé ou non-indemnisé antérieures au 01/01/1980 qui correspondent au chômage involontaire constaté peuvent se valider de 2 manières.

      1) Avec les cartes de pointages ANPE ou les attestations de paiement ASSEDIC.
      2) Par présomption avec une déclaration sur l’honneur.( circulaire CNAV 35/82 du
      05/04/1982).

      dans tous les cas ,il faut au préalable avoir cotisé et être assuré social .

      Les périodes de chômage non indemnisé postérieurement au 01/01/1980 sont de 2
      ordres.

      1ére période de chômage dans la carrière .

      Validation d’un an de date à date soit de 4 à 7 trimestres avec comme justificatif une
      déclaration sur l’honneur jusqu’en 2011.
      Depuis pole emploi transmets les informations aux CARSAT et la période validable
      est limitée à 6 trimestres et 18 mois.

      L’ambigüité est que sur le formulaire de déclaration sur l’honneur ,l’inscription à pole
      emploi n’est pas indiquée.

      Période de chômage non indemnisé faisant suite à une période de chômage
      indemnisé.

      Depuis 2012 ,pole emploi informe les CARSAT , Pour les périodes précédentes un avis de cessation d’indemnisation de pole emploi était demandé avec en sus une déclaration sur l’honneur.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 11 mars 2016 à 10:45

    Bonjour,

    Je viens de prendre connaissance de mon relevé d’assurance retraite et sur celui ci me manque une année, effectivement après mon service militaire en 1982 je suis resté 4 trimestres aux assedic, cette période avait été mise a profit pour reprendre des études et en 1984 je trouvais un emploi correspondant a mes attentes, je me souviens avoir été indemnisé, de plust a l’époque il fallait faire la démarche de pointer a l’organisme, par contre je n’ai plus aucun documents et cette période n’apparait pas dans le relevé de situation

    Je souhaiterai savoir vers quel organisme me retourner pour obtenir ces documents et savoir si cela suffirait a valider ces trimestres ?

    Merci pour la réponse

    Franck.C

    Répondre à ce message

    • Le 11 mars 2016 à 14:26

      Aucun organisme ne conserve aussi longtemps des archives sauf l’assurance retraite. Comme indiqué, il faut une preuve de l’indemnisation.
      Mais je vous signale qu’il faut avoir la qualité d’assuré social avant l’interruption de travail.

      Répondre à ce message

    • Le 12 mars 2016 à 00:10

      Si vous avez été indemnisé par l’assedic,les sommes perçues et les dates d’indemnisations doivent figurer dans la base chômage de l’agirc-arcco qui prend en compte les périodes de chômage depuis 1983 pour les salariés du privé.

      Si vous n’avez pas été indemnisé , la seule solution est de voir avec la CARSAT si une déclaration sur l’honneur suffirait pour valider 1 an au titre de la 1ére période de chômage non indemnisé.
      Cette possibilité n’est possible qu’une seule fois dans toute la carrière sous réserve de ne pas avoir bénéficié antérieurement d’une validation de chômage non-indemnisé suite à une validation par du chômage indemnisé.

      Dans les 2 cas la qualité d’assuré social est requise .

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 9 mars 2016 à 08:27

    Bonjour

    Je suis rentré dans un dispositif où mon contrat de travail cesse au 30 juin 2016. Ai-je un intéret à demander à ce que ma retraite commence le 1 octobre et non le 1 juillet afin d’acquérir par le mode de calcul des trimestres un trimestre supplémentaire de pension.

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 6 mars 2016 à 10:53

    Bonjour je désirerez prendre ma retraite a 62 ans donc au 1 janvier 2019 j’ai a ce jour 161 trismestres retenus mais 148 cotises
    je suis salariée 52h par mois et une activite auto entrepreneur
    je valides 4 trismestres e salariée et 4 trimestres en independant
    puis je demander ma retraite sans avoir de decote ?le rsi me dit que je dois continuer jusqu’en 2023 (67 ans ) sinon avant decote et la carsat me réponds que je pourrais a 62 ans sans decote ?
    merci de me conseiller

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 6 mars 2016 à 13:41

    Bonjour,

    Ayant travaillé dans l’entreprise artisanale de maçonnerie de mon père pendant les vacances scolaires(2 mois par an) de l’âge de 14 à 22 ans(de 1980à 1988) sans avoir été déclaré pouvez vous m’indiquer s’il y a un moyen de faire valider ces périodes par un régime social en nombre de trimestres ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 6 mars 2016 à 16:31

    bonjour
    ayant cotisés deux années en doublons donc regime general 4 trimestres cotisés et 3 trimestres cotisés a l’organic en 1985 et regime general 4 trimestres cotisés et 3 a l’organic en 1989
    le nombre total trimestres cotisés pour carrière longue est 14 trimestres ou 8 trimestres a prendre en compte pour ajouter au total des trimestres cotisés
    merci de votre reponse

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 5 mars 2016 à 09:07

    Bonjour,
    En 1983, j’ai au régime général 3 trimestres d’assurance, dont 1 cotisé et 2 maladie indemnisés + 4 trimestres cotisés au régime agricole MSA comme non salarié.
    Suite à ma demande anticipée pour carrière longue, le régime général CARSAT compte les 2 trimestres maladie comme périodes assimilées et ne les prend pas en compte en validation pour carrière longue, donc ne retient que le trimestre cotisé pour cette année là. Est-ce normal ?

    D’avance, merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 5 mars 2016 à 09:49

      Non, les trimestres cotisés sont prioritaires. La réglementation de l’assurance retraite précise : « Si, au cours d’une même année civile, l’assuré bénéficie de trimestres assimilés de catégories différentes, la solution la plus favorable à l’assuré est retenue » (voir II de l’article D351-1-2 du code de la sécurité sociale).

      Répondre à ce message

      • Le 5 mars 2016 à 10:31

        Merci pour votre réponse. Cependant, je me suis peut-être mal exprimée. Tous régimes confondus, 4 trimestres sont effectivement bien pris en compte. Cependant, pour le régime CARSAT uniquement, dans leur décompte de trimestres, pour l’année 1983, qui est demandé par le régime CNRACL(auquel j’appartiens actuellement) pour une demande d’avis préalable, il est mentionné : trimestres d’assurance : 3, trilmestres cotisés : 1, trimestres validés pour carrière longue : 1- Est-ce normal ?
        A mon sens, cela a une importance pour la détermination de la date de départ en retraite, puisque c’est ce régime qui envoie son attestation pour déterminer la date de départ.
        Merci d’avance.

        Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 5 mars 2016 à 11:42

    Bonjour,

    Je viens de demander ma retraite anticipée -
    Il me manque 2 trimestres refusés par le RSI : du 01/04/1979 au 30/09/1979, j’ai bénéficié d’exonération de cotisations vieillesse en raison de mon statut de chômeur créateur d’entreprise.
    Pour 1979, ils me disent que je n’ai réglé que 97.34 €, normal, exonérée de cotisations pendant 2 trimestres,donc ils ne retiennent pas ces 2 trimestres - Si l’Etat a payé pour moi (ou un organisme) , ont ils pris en charge ces cotisations à ma place pour l’Uravic ?
    Ai je un recours possible pour récupérer ces trimestres ?
    Merci d’avance
    Cordialement
    N Saint Pierre

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 1er mars 2016 à 10:58

    Bonjour
    Majoration de durée d’assurance pour congé parental : Il faut produire une attestation de « congé parental » établie par son employeur. Ce document précise les dates extrêmes du congé parental.
    or j’étais aux assedic avant ma grossesse. j’ai fourni le papier de radiation des assedic et celui de la ss et de la caf pour les allocations de congés parental (donc avec les dates précises), mais la cnav refuse de comptabiliser ce congés parental de 2,5 ans que j’ai pris après le congés de maternité car je n’ai pas d’attestation d’employeur réclamée, pour moi c’est impossible car j’ai été licencié 3 ans plus tôt juste après ma seconde grossesse puis du chômage jusqu’à ma troisième grossesse (3ans) puis le congés maternité suivi du congés parental..
    Dans l’histoire je perds 2 trimestres puisque ils me reconnaissent 2 ans par enfants soit 6ans ou 24 trimestres ,le congés parental pour ma troisième a été de 10 trimestres donc 2 de plus que ce qui m’est comptabilise (8Tr)
    avez vous une idée pour contester cette décision ?

    Répondre à ce message

    • Le 1er mars 2016 à 12:26

      Le congé parental d’éducation est de droit pour le salarié en application du code du travail. Ce type de congé donne droit à la validation de trimestres gratuits comme indiqué dans cette fiche. Il ne concerne donc que les salariés et pas les chômeurs.

      Répondre à ce message

      • Le 2 mars 2016 à 09:51

        Bonjour,

        Je pensais que le seul fait d’avoir pris un congés parental donnait droit a validation des trimestres même si c’est consécutif a une période de chômage . J’ai pourtant bien été rémunéré dans ce sens par la CAF qui m’a fourni un décompte précis .
        Donc on peut être en congés parental suite à un congés de maternité et rien valider au niveau retraite ? cela est discriminatoire par rapport a ceux qui y ont droit car le congés parental est fait pour s’occuper des enfants dans tous les cas de figure ...
        Merci de vos remarques

        Répondre à ce message

        • Le 3 mars 2016 à 09:33

          J’ai à nouveau regardé les textes, vous ne pouviez pas être en congé parental. Excusez-moi, mais comme la Caf vous a versé une allocation, ce n’est pas sous ce nom exact.

          Répondre à ce message

          • Le 3 mars 2016 à 19:21

            Bonjour et encore merci pour vos réponses

            l’allocation que nous avons touchée s’appelait : allocation parentale d’éducation APE
            ou complément de libre choix d’activité de la PAJE (actipaj)
            selon les documents que nous possédons de la CAF.
            J’espère que cela éclairera notre débat car nous pensions que l’allocation parentale d’éducation (jusqu’au 3 ans de l’enfant et en suivant le congés de maternité) se donnait durant le congés parental ? Sinon quel status avions nous alors pour la CAF CNAV ET SS ?

            Merci du temps que vous nous avez octroyé pour nous répondre

            Répondre à ce message

            • Le 3 mars 2016 à 19:54

              Effectivement, vous n’étiez pas en congé parental puisque vous n’étiez pas salariée. Les prestations familiales que vous avez perçu ont une autre statut à la Caf.
              Mais, il est possible que vous ayez droit à l’AVPF : voir fiche 29.

              Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 3 mars 2016 à 14:52

    Bonjour,
    Je prépare actuellement mon dossier de retraite auprès du rsi. J’ai effectué mon service militaire du 01.12.1972 au 30.11.1973. Sur les relevés précédents, il était indiqué 4 trimestres en 1973. Le dernier relevé de janvier 2016 indique 3 trimestres. Quel est le bon relevé. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 3 mars 2016 à 18:18

      En principe, le calcul donne un trimestre par période de 90 jours, le décompte ayant lieu de date à date avec arrondi au chiffre supérieur.
      Ces trimestres assimilés sont validés dans l’année civile où finit chaque période de 90 jours. Le trimestre supplémentaire résultant de l’application de la règle d’arrondi est reporté soit au début, soit à la fin de la période validée., La solution la plus favorable pour l’assuré est retenue.
      Ce sont les règles pour les salariés.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 2 mars 2016 à 11:44

    Bonjour à tous,j’ai connu une période de chomage en 88,89, 90, et ces 3 années j’ai été embauché dans une mairie en période estivale (2 mois,2 mois et demi).Les salaires que j’ai perçu pour ces périodes n’apparaissent pas sur mon RIS et donc on me décompte 12 trimestres cotisés.Devrais-je retrouver les documents Assedic et les fiches de paye des ces années pour que soit prises en compte ces périodes de travail ? Quels documents fournir pour la prise en compte des 4 trimestres "chomage" réputés cotisés ?Merci bonne journée.

    Répondre à ce message

    • Le 3 mars 2016 à 09:17

      Ils devraient figurer sur votre relevé de carrière du régime général si vous avez été correctement déclarée tant par les Assedic que par l’employeur municipal.
      Si vous avez des preuves, ce sera possible de régulariser.

      Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 1er mars 2016 à 12:32

    Bonjour,
    de septembre 1995 à mars 1998 j’étais en formation indemnisée par les Assedic (AFR Allocations Formation Reclassement).
    Est-ce que cela compte dans les trimestres cotisés ? Sur mon relevé de carrière cette période n’est pas prise en compte comme étant cotisée ?

    J’ai 4 enfants d’ou trimestres de majoration pour enfants = 32 et à fin décembre 2015 mon relevé indique : trimestres retenus y compris majoration = 184.
    Renseignements pris on me répond : les 32 trimestres pour enfants ne me permettent pas de partir plus tôt (j’ai 58 ans) ni d’avoir 1 centime de plus quand j’aurai le droit de partir à la retraite soit à 62 ans. Magnifique non un beau cadeau de 32 trimestres qui ne servent strictement à rien !!!

    Je suis curieuse de voir ce que vous pouvez répondre à cela ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 1er mars 2016 à 15:38

      Les trimestres AFR sont gratuits et les trimestres pour enfants aussi. Ces trimestres permettent de partir en retraite sans décote à l’âge légal.
      Les trimestres pour enfants augmentent en moyenne la retraite des femmes de 17% selon les calculs du COR. C’est leur objectif. L’objectif serait que toutes les femmes aient enfin des carrières complètes, sans être pénalisées par les arrêts de travail dus aux enfants qui seraient totalement compensées. En effet, les majorations de trimestres pour enfant sont menacées par des procès d’hommes qui veulent les avoir alors que cela ne se justifie pas pour eux.

      Répondre à ce message

      • Le 2 mars 2016 à 14:24

        Bonjour,
        en résumé toute femme ayant travaillé avec 27% en moyenne de salaire en moins durant toute leur carrière (et c’est le cas d’une majorité de femme de ma génération) et donc ayant acquis tous leurs trimestres par leur activité n’auront rien de plus à la retraite ; trimestres pour enfants et trimestres maternité ne servent à rien.
        Celles qui seront restées à la maison évitent par ces trimestres de subir une décote et donc tirent un bénéfice financier de ces trimestres et nous qui avons cotisés zéro et tout cela est normal ... Et qui plus est, les sommes perçues durant le congé maternité ne sont pas prises en comptent ce qui fait une diminution conséquente du montant de notre retraite.
        Arrivée à 62 ans j’aurais donc 32 + 6 = 38 trimestres ne me servant à rien. J’en fais volontiers cadeau aux hommes si cela peut leur servir ....

        Répondre à ce message

        • Le 3 mars 2016 à 10:17

          Vos propos remettent en cause le principe même de cette majoration de trimestres.
          Les inégalités salariales se combattent dans l’entreprise, avant la retraite. Quel système juste pourrait les compenser à la retraite ?

          Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 2 mars 2016 à 10:21

    bonjours
    les trimestres du csp sont t il reconnu comme travailler ou chomage
    merci

    Répondre à ce message

  • 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration… Le 25 février 2016 à 18:47

    Bonjour,

    Pendant un congés de reclassement peut on acquérir des trimestres cotisés pour la retraite et sont il cumulable avec 4 trimestres cotisés sur un période chômage dans le cadre d’une carrière longue ?
    Merci d’avance. Bien Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 25 février 2016 à 22:09

      Les trimestres attribués lors d’un congé de reclassement comme pour du chômage indemnisé sont des trimestres assimilés (gratuits). Ils ne comptent pas dans les trimestres cotisés.

      Répondre à ce message

      • Le 2 mars 2016 à 18:42

        Bonjour,
        En chômage A.R.E. sur la page d’accueil service public/particulier/vos droits que j’ai imprimée hier il est noté vous accumulez des trimestres d’assurance dans la limite de 4 validés par an. Si je comprends donc bien 4 t doivent donc apparaitre en cotisés.. ? comme pour les anciens contrats de convention de conversion des années 90 qui eux comptent bien.
        Bien cordialement

        Répondre à ce message

    • Le 29 février 2016 à 09:20

      bonjour
      en formation les trimestre compte t il

      Répondre à ce message