UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

G. Retraites de l’Étranger


57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen


Tout État membre de l'Union européenne dans lequel une personne a été assurée verse une pension de retraite lorsque l'intéressé atteint l'âge de la retraite. Cette règle européenne s'inscrit dans la volonté de favoriser la libre circulation des travailleurs (garantie par traité). À cet effet, l'Union européenne s'est dotée de règlements qui rendent compatibles les régimes de sécurité sociale des différents États membres. Ces règlements s'appliquent aux 28 États membres de l'Union, aux 3 États de l'espace économique européen (Islande, Liechtenstein, Norvège) et à la Suisse. Ils couvrent tous les domaines de la protection sociale.

Bon à savoir

Où déposer sa demande de validation ?

Vous voulez valider une période de travail donnant droit à la retraite ?
Si vous résidez en France, adressez-vous à votre caisse de retraite (assurance retraite, MSA, régime spécial...).
Si vous résidez dans un pays de l’EEE (espace économique européen) et de l’UE (union européenne) ou dans un pays ayant signé une convention avec la France, la demande est à faire auprès de la caisse de retraite du pays de résidence.
Si vous résidez dans un pays non signataire d’un accord avec la France, rapprochez-vous de la caisse française où vous avez cotisé en dernier lieu (Cnav, Carsat, CGSS, MSA).
C’est la réponse de chaque pays sur le formulaire européen qui sera prise en comte par chaque pays pour le calcul de la retraite. Y compris pour la Grande-Bretagne pour les périodes avant le Brexit.

1. La coordination européenne de la retraite

Les règlements communautaires visent à coordonner les législations de sécurité sociale aux ressortissants des pays de l’Union européenne et aux ressortissants de pays tiers résidant légalement dans l’Union européenne.

La base de cette coordination repose d’abord sur les règlements 1408-71 du 14 juin 1971, 574-72 du 21 mars 1972, 859-2003 du 14 mai 2003. Le règlement 883-2004 du 29 avril 2004 a été adopté par le Conseil des ministres de l’Union européenne, après passage au Parlement en juillet 2009. Le règlement 883-2004 intègre les documents précédents et devient la base de la réglementation européenne en la matière. Il est modifié et complété par les règlements 987-2009 et 988-2009, qui fixent les modalités d’application et déterminent le contenu des annexes. Le 883-2004 est entré en vigueur en mai 2010.

Ces règlements ont été appliqués (avec quelques aménagements ponctuels) aux différents pays, au fur et à mesure de leur adhésion à l’UE.
En janvier 1994, avec la création de l’Espace économique européen (EEE), la réglementation a été étendue à la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein (pays non-membres de l’Union Européenne) et, depuis juin 2002, à la Suisse, en vertu d’un accord bilatéral conclu entre ce pays et l’Union européenne.

Ainsi, ces règlements se substituent, sous certaines réserves, à toute convention de sécurité sociale liant soit deux ou plusieurs États membres, soit au moins deux États membres et un ou plusieurs autres pays.

Bon à savoir

Nouveau règlement européen

Le règlement d’application 883-2004, complété et modifié par le 988-2009 en octobre 2009, s’applique depuis mai 2010.

Parmi des améliorations apportées par ces nouveaux règlements, on peut noter, par exemple :
 la portabilité de la préretraite : il n’est plus nécessaire de garder une résidence dans l’État d’origine ;
 simplification et systématisation des échanges électroniques entre les institutions de sécurité sociale (accélération des procédures) ;
  amélioration et centralisation de l’information en matière de droit à pension des salariés ;
 meilleure coopération entre les institutions ;
 application provisoire d’une législation ou l’octroi provisoire de prestations, afin d’éviter de trop longs délais d’attente de versement des prestations.

2. Les bénéficiaires de la coordination européenne

Cette réglementation s’applique aux ressortissants des États appliquant l’accord, ceux de l’espace économique Européen (EEE) et à la Suisse.

Sont concernés par cette réglementation européenne :

  • tous les travailleurs qui sont ou ont été soumis à la législation de l’un ou de plusieurs États membres et qui sont ressortissants de l’un de ces États, apatrides ou réfugiés résidant sur le territoire de l’un des États membres ;
  • les conjoints survivants des travailleurs qui ont été soumis à la législation d’un État membre, quelle que soit leur nationalité quand le défunt était ressortissant de l’un des États membres ; réfugié, apatride ou ressortissant des pays de l’EEE ou de la Suisse, quelle que soit la nationalité du défunt lorsqu’ils sont eux-mêmes ressortissants de l’un des États membres ; réfugiés, apatrides ou ressortissants des pays de l’EEE ou de la Suisse ;
  • les travailleurs non-salariés par extension depuis juillet 1992 ;
  • les fonctionnaires et assimilés (règlement 1606-98 du 29 juin 1998) ;
  • les étudiants (règlement 307-1999 du 8 février 1999) ;
  • les titulaires de pensions, même s’ils avaient déjà été pensionnés avant que leur pays n’adhère à l’Union européenne ou à l’Espace économique européen, y compris la Suisse ;
  • les membres des familles et les survivants des personnes ci-dessus mentionnées, quelle que soit leur nationalité ;
  • les ressortissants de pays tiers.

Depuis janvier 2011, le règlement communautaire 1231/2010 a étendu les dispositions des textes en vigueur (883/2004 et 987/2009) aux ressortissants de pays tiers qui se déplacent au sein de l’UE et qui ne sont pas déjà couverts par ces règlements, ainsi qu’aux membres de leur famille, s’ils résident légalement sur un territoire d’un État membre.

Cela permet notamment aux ressortissants de pays tiers de bénéficier de la coordination des législations de sécurité sociale, s’ils se déplacent dans l’Union européenne. La circulaire Cnav 2011-62 du 19 août 2011 précise les conditions d’application de cette mesure.

Il convient de noter toutefois que le Royaume-Uni continuera de leur appliquer les règlements 1408/71 et 574/72. Et que le Danemark, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse, qui n’appliquaient déjà pas le règlement 859/2003 étendant le bénéfice du règlement 1408/71 aux ressortissants des États tiers, n’appliquent donc pas le règlement 1231/2010.

Bon à savoir

Famille

Le statut de « membre de la famille » est, en principe, défini dans la législation de l’État de résidence.

3. Règles générales pour les droits propres

La coordination implique la liquidation simultanée des droits au regard des divers pays, sauf si l’assuré ne la désire pas tout de suite ou s’il ne réunit pas encore les conditions requises pour en bénéficier dans les États membres.

Totalisation des périodes validées. Pour déterminer le taux de liquidation dans un État membre, sont retenus tous les trimestres accomplis sous la législation de n’importe quel État membre. Cependant, les périodes accomplies sur le territoire de différents États ne doivent pas, en principe, se superposer.

Attention !

Cumul impossible

Le cumul d’une assurance obligatoire dans un État avec une assurance volontaire dans un autre État n’est pas possible.

En matière de pension, les règlements prévoient l’impossibilité de verser une pension totale inférieure à la pension minimale du pays de résidence si l’assuré respecte les conditions requises. D’autre part, les faits ou les événements se produisant dans un État soumis à la coordination doivent être pris en considération par un autre État membre, comme s’ils avaient eu lieu sur son propre territoire.

Par ailleurs, il est possible de valider une période de service militaire, de guerre ou de service civil en France, dès lors que le travailleur a cotisé dans un État de l’Union européenne ou de l’EEE, avant son incorporation. De même, un travailleur au chômage résidant sur le territoire d’un autre État membre peut, sous certaines conditions, bénéficier des prestations chômage de son pays de résidence.

Calcul des prestations. En application des règlements communautaires, un double calcul de la retraite est effectué. On doit comparer la retraite calculée en fonction de la seule carrière en France avec la part à la charge du régime de la pension communautaire, qui prend en compte toutes les activités dans les États membres de l’EEE. C’est le montant le plus élevé qui est servi.

Il faut noter que selon les principes retenus, ne sont pris en compte que les pays dont l’unicité de législation est applicable. C’est-à-dire lorsque les méthodes de calcul de pension de vieillesse sont équivalentes à celles utilisées par le régime général français. Les régimes étrangers sont retenus en fonction de leur base de calcul (régimes ayant recours à une méthode de calcul prenant en compte des salaires pour le calcul de la pension sur une durée d’assurance d’au moins 15 années civiles.

Bon à savoir

Liquidation par étapes

La pension servie fera l’objet d’un nouveau calcul, au fur et à mesure que les droits seront acquis dans les autres États, en fonction de la situation du bénéficiaire et de la législation française en vigueur à cette date.

Exemple : Un assuré a validé 100 trimestres en France, 25 trimestres en Allemagne et 30 trimestres aux Pays-Bas, il totalise 155 trimestres. Mais seulement 125 trimestres seront retenus pour l’application du mécanisme de proratisation. Les 30 trimestres validés aux Pays-Bas ne sont pas retenus pour ce mécanisme, car la pension aux Pays-Bas est forfaitaire et n’est soumise qu’à une condition de résidence. Ces trimestres entrent cependant dans le décompte des durées pour le calcul de la pension communautaire. Le tableau 1 donne une vision de ce dispositif.

Ainsi, lorsqu’un salarié demande sa retraite en France, même si son droit à la retraite n’est pas ouvert dans un autre État membre, cette retraite est servie. La fraction proratisée de la pension du régime français est portée, éventuellement, au montant minimum des avantages vieillesse réduit au prorata temporis.
La majoration pour enfants est égale à 10 % de la fraction de pension versée. La majoration pour tierce personne est réduite au prorata temporis.
Dans le cas d’une assurance volontaire, le montant de la majoration s’ajoute à la pension proratisée.

Bon à savoir

Pension d’invalidité

La pension d’invalidité continue à être versée lorsque le titulaire d’une pension d’invalidité servie par un État remplit les conditions pour avoir droit à une prestation vieillesse d’un autre État. Le cumul prend fin lorsque la pension d’invalidité est transformée en pension vieillesse.

Tableau 1

Régimes d’assurance-retraite reconnus équivalents

Concerne la proratisation du Salaire annuel moyen lors du calcul de la pension communautaire (point 3).

États Régime des salariés Régime des non-salariés Régime des Fonctionnaires
Allemagne Oui (1) Non
Autriche Oui Oui Non
Belgique Oui Oui Non
Bulgarie Non
Chypre Oui Oui n.d.
Croatie Oui
Danemark Non
Espagne Oui Non
Estonie Oui
Finlande Non
Grèce Non - n.d.
Hongrie Oui Non Non
Irlande Non
Islande Non
Italie ancien système Non
Italie nouveau système Oui (2)
Lettonie Non
Lichtenstein Oui n.d.
Lituanie Non
Luxembourg Oui n.d.
Malte Non
Norvège Non
Pays-Bas Non
Pologne ancien système Non
Pologne nouveau système Oui (3)
Portugal oui Oui n.d.
République tchèque Oui
Roumanie Oui Oui n.d.
Royaume-Uni Non n.d.
Slovaquie Oui Oui n.d.
Slovénie Oui
Suède Oui
Suisse Oui

(1) Allemagne : à l’exception des professions libérales qui ont des régimes en capitalisation hors champ de la sécurité sociale allemande.
(2) Italie : coexistence de deux systèmes depuis 1996, date à laquelle toutes les personnes embauchées ont une pension calculée sur la base du nouveau système contributif. Les personnes qui justifient d’une ancienneté inférieure à 18 ans au 31 décembre 1995 bénéficieront des deux systèmes, et leurs périodes travaillées à compter du 1er janvier 1996 sont reconnues équivalents.
(3) Pologne : deux régimes sont appliqués. L’ancien régime aux personnes âgées de plus de 50 ans à la date du 1er janvier 1999 (système par répartition à prestation définie) et le nouveau régime aux personnes âgées de moins de 50 ans à la même date au titre duquel l’équivalence est reconnue.

4. Les retraites complémentaires

Depuis 2000, l’Arrco et l’Agirc font partie du champ d’application de la réglementation européenne en étant considérés comme faisant partie du premier étage de la retraite. Les règles sont alignées sur celles du régime de base (régime général). De ce fait, les salariés détachés à l’étranger par une entreprise située en France, soit au titre du règlement de l’UE, soit en application d’une convention bilatérale et maintenus, à ce titre, au régime général, sont affiliés obligatoirement aux caisses Arrco et Agirc.

À l’inverse, s’ils sont détachés en France par une entreprise étrangère et dispensés d’assujettissement à la sécurité sociale, ils ne sont pas affiliés aux régimes complémentaires. Cette nouvelle réglementation conduit à rendre caducs les accords collectifs prévoyant des extensions territoriales. Ils sont, de ce fait, supprimés. Les salariés devront adhérer individuellement à une assurance facultative continuée au sens des règlements européens.

Des adaptations ont été mises en place pour garantir le droit à la retraite à 60 ans sans abattement, pour ceux qui terminent leur carrière dans un des États membres, grâce à la mise en place d’équivalences de situation.

La demande est à effectuer dans le pays de résidence ; elle est unique. Cette demande est adressée au régime de base français, puis transmise aux régimes complémentaires. Pour les régimes Arrco et Agirc, c’est le service Arrco des résidents hors de France qui gère le dossier.

Le circuit de la demande de retraite française depuis l’étranger

Poser une question

2650 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 14 décembre 2023 à 13:36

    Bonjour, Je suis Allemande, je réside et travaille en Allemagne et recevrai la retraite allemande à partir de novembre 2028. J’avais travaillé 3 ans en France et j’ai droit à la retraite française correspondante à partir d’octobre 2024. Comment dois-je procéder pour recevoir ma retraite française ? Merci beaucoup pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 15 décembre 2023 à 18:17

      La demande passe par la caisse de retraite allemande qui informera la caisse française des trimestres obtenus en Allemagne. C’est le total qui vous évitera une décote pour carrière incomplète (fiche 20).

      Répondre à ce message

      • Le 15 décembre 2023 à 19:46

        Bonsoir,

        Je vous remercie pour votre réponse rapide - les trimestres obtenus en Allemagne sont déjà sur mon relevé de carrière français ainsi que ceux de Monaco, mais la caisse française ne veut pas cumuler les trimestres allemands, français et monégasques pour la carrière longue, uniquement les trimestres allemands et français. Je ne comprends pas pourquoi les trimestres monégasques ne comptent pas. Ils évoquent la convention franco-monégasque, mais je ne suis pas concernée étant de nationalité allemande, confirmé par la caisse monégasque. Comment faire ?

        Répondre à ce message

        • Le 15 décembre 2023 à 22:30

          L’assurance retraite ne peut pas appliquer 2 conventions en même temps sauf s’il y a des conventions entre tous les pays concernés. Monaco ne fait partie du règlement européen.

          Répondre à ce message

          • Le 16 décembre 2023 à 17:03

            Merci beaucoup, j’apprécie beaucoup votre aide et si je comprends bien, cela veut bien dire que la caisse française doit prendre en compte mes trimestres français, allemands ET monégasques pour ma carrière longue ?

            Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 5 décembre 2023 à 23:00

    • Le 6 décembre 2023 à 21:27

      En général les aides sociales sont réservées aux résidents du pays.

      Répondre à ce message

    • Le 7 décembre 2023 à 19:03

      Bonjour je suis a la retraite depuis le mois d octobre je suis née en 1960 j’ai mes 167 trimestres en France plus j’ai 28 trimestre aux Portugal je touche ma retraite a taux en France plus côte à 3%75 le mois de décembre le régime portugais me propose une mensualité des 28trimestre travailler pouvez vous me dire si je dois accepter ou allor je demande à mon assurance retraite merci de votre réponse

      Répondre à ce message

      • Le 7 décembre 2023 à 22:50

        Excusez-moi, mais je ne comprend pas bien la question.
        Quand on demande sa retraite en France, il faut signaler que l’on a travailler au Portugal. Ainsi la France prend en comte les trimestres au Portugal pour vous éviter une décote et le Portugal fait de même.

        Répondre à ce message

      • Le 8 décembre 2023 à 10:57

        Merci . d’avoir répondu oui la France a demandé au Portugal et là ils ont cumulé 195trimestre a eu deux puis la caisse de retraite en France ma payer a tôt plein 50% puis que j’avais mes 167trimestre ici plus tard le Portugal me propose une Somme de mais trimestre que j, avait travailler au Portugal je pense toucher les deux retraite.

        Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 17 novembre 2023 à 13:15

    Bonjour,

    Si je prends ma retraite en France à l’âge légal il me manquera 8 trimestres pour obtenir le taux plein (169 trimestres requis)

    J’ai travaillé 8 trimestres au Danemark.

    SAM (salaire annuel moyen) français disons 20 000 euros.

    Si j’ai bien compris les règles européennes la méthode de calcul
    sera la suivante :

    1- Calcul de la retraite française : SAM*0,45(décote=0,625*8)*161/169 soit pour un SAM de 20 000€
    une retraite de 8573,96€ brut par an

    2- Calcul de la retraite théorique communautaire :161 trimestres en France + 8 trimestres au Danemark = 169 trimestres on a donc :

    20 000*0,5*169/169 soit 10 000€ brut par an

    3- a)Calcul de la retraite communautaire à la charge de la France, on prend 10 000 car supérieur à 8573,96 :

    10 000*161/169 = 9526,62€ brut par an

    b)Calcul de la retraite communautaire à la charge du Danemark

    10 000*8/169 = 473,37€ brut par an

    On a bien 9526,62+473,37 = 10 000€ brut par an

    4- Dans votre tableau 1 si j’ai bien compris le Danemark ne proratise pas la pension communautaire.Il faut donc que je me renseigne sur leurs méthodes de calcul ?

    Questions :

    1- Est-ce la bonne méthode de calcul ?

    2- Si je décide de continuer à travailler en France au delà de l’âge légal la CNAV calculera-t-elle ces trimestres en surcote ?

    3- Question concernant le SAM(salaire annuel moyen):si j’avais travaillé disons 40 trimestres en Italie,40 trimestres en Allemagne,40 trimestres au Danemark et 49 trimestres en France (ce qui fait au total 169 trimestres),la CNAV calculant le SAM sur les 25 meilleures années, prendrait elle en compte mes 25 meilleurs salaires sur l’ensemble des pays où j’ai travaillé ?

    Merci pour votre site et aux personnes qui répondent aux questions.Sincères salutations.Franck

    Répondre à ce message

    • Le 23 novembre 2023 à 09:27

      Bonjour, d’habitude vous répondez rapidement aux messages, je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas de réponses ! Cordialement Franck

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 13 novembre 2023 à 15:46

    Bonjour,
    Née en 1963, j’ai travaillé en Suisse dès 1981 avant de devenir fonctionnaire en France.
    J’avais envoyé un formulaire E207 au SRE en 2020. Le SRE m’a confirmé en 2020 avoir bien reçu le formulaire E205 des autorités Suisse. La Suisse comptabilise un nombre de mois par année en fonction du revenu total pour l’année en question. En 2021, un agent du SRE (bureau 1B) m’a écrit "la période d’activité effectuée en Suisse sera prise en compte au titre du départ anticipé carrière longue (article L25 bis du CPCMR) en fonction des éléments portés sur le formulaire E205 dûment rempli par l’organisme suisse compétent" .
    Je souhaite demander une retraite anticipée pour carrière longue au 31/8/2024 (clause de sauvegarde, 170 trimestres au 31/7/2023 dont plus de 5 avant le 31/12/1983, en comptant les trimestres français + les trimestres suisses du E205, sans superposition). Les trimestres suisses n’apparaissent pas sur l’ENSAP et j’ai demandé un EIR récemment. J’ai reçu un message "Vous avez demandé un service accompagné. A l’occasion de l’analyse de votre dossier, certains éléments manquants ou erronés sont apparus dans votre compte individuel de retraite". Le SPS du CNRS a pu obtenir la précision suivante "Le gestionnaire en charge de l’étude pour l’entretien individuel a demandé si les trimestres en Suisse sont cotisés. Peut-être que Mme X a demandé une étude pour un départ carrière longue ? Autrement en effet il n’y a aucune anomalie sur ce dossier."
    J’ai essayé d’avoir des précisions par téléphone mais c’est impossible. J’ai posé la question "dois-je faire des démarches pour mettre à jour mon dossier" (a) sur le site web du SRE et (b) à l’adresse mail du bureau 1b du SRE. J’ai deux numéros de tickets et j’espère avoir une réponse d’ici 4 semaines, mais je suis inquiète.
    Pouvez-vous me confirmer que "la période d’activité effectuée en Suisse sera prise en compte au titre du départ anticipé carrière longue (article L25 bis du CPCMR) en fonction des éléments portés sur le formulaire E205 dûment rempli par l’organisme suisse compétent" ?

    Merci pour votre site très utile ! Cordiales salutations

    Répondre à ce message

    • Le 14 novembre 2023 à 11:53

      Le SRE dispose de fonctionnaires spécialisés compétents pour traiter cette question.
      Que dit notre documentation :
      « Les périodes accomplies dans les autres États visés par les règlements européens sont retenues telles qu’indiquées sur le formulaire réglementaire relatif à la carrière d’assurance ou de résidence. »
      « Les périodes étrangères attestées, en vertu de sa législation par l’autre État, sur les formulaires ou
      les documents réglementaires d’application d’un texte international pour la coordination des systèmes de
      sécurité sociale, sont retenues telles qu’indiquées (dont leur nature) et sont subordonnées aux mêmes
      conditions que les périodes françaises en vertu de la législation française. »

      Répondre à ce message

      • Le 22 novembre 2023 à 14:45

        Merci beaucoup ! J’ai reçu le 17 novembre ma simulation accompagnée. Tout était ok, mais le SRE précise : ""Les trimestres effectués en Suisse sont présents dans votre compte individuel retraite suite au dépôt du formulaire E205. Pour les besoins de la simulation ceux-ci ont été pris comme des trimestres cotisés, mais ils ne sont pas enregistrés tels quels dans votre compte.... Votre compte ne tenant compte que de la durée d’assurance et non de la durée d’assurance cotisée, cette situation sera étudiée lors de votre demande de départ à la retraite par le service instructeur en charge de la liquidation des pensions. Néanmoins je vous invite à vous retourner vers vos services de ressources humaines afin qu’ils demandent une mise à jour de votre compte dès à présent auprès du SRE." J’ai contacté les RH de mon employeur (le CNRS), mais on me répond "Notre action se limite à produire les éléments destinés à alimenter votre compte individuel retraite, concernant les services relevant de votre activité de fonctionnaire en France. Nous ne pouvons rien attester concernant des services effectués auprès d’un autre employeur." Il semble que les RH du CNRS ne connaissent pas la législation... (Ils avaient déjà refusé de transmettre mon E207, j’avais dû l’envoyer moi-même). A qui puis-je m’adresser pour faire valoir mes droits ?

        Répondre à ce message

        • Le 22 novembre 2023 à 19:13

          La différence entre trimestres cotisés ou pas en Suisse n’a d’importance que si vous demander une retraite anticipée pour carrière longue (fiche 42).
          Je suis surpris du renvoi du SRE vers votre employeur. Certes c’est une régime spécial dépendant de l’employeur ! Je n’ai pas d’autre explication.

          Répondre à ce message

          • Le 22 novembre 2023 à 21:15

            Merci beaucoup ! Oui, comme dit dans mon message initial du 13/11, il s’agit d’une retraite anticipée pour carrière longue. Le Cleiss m’avait aussi dit de m’adresser à mon employeur. C’est d’ailleurs ce qui est décrit page 12 de https://retraitesdeletat.gouv.fr/portal/rest/jcr/repository/collaboration/sites/eppe/documents/jose/J-OSE-6.pdf (=c’est l’employeur qui doit envoyer le formulaire P4000, exE207, au bureau 1A).
            Mais je ne comprends pas ce que vous entendez par "régime spécial dépendant de l’employeur" : voulez-vous dire que le SRE correspond à un "régime spécial," et que ce régime spécial gère ma retraite parce que mon employeur est le CNRS ? (J’interprète le mot "employeur" comme mon employeur actuel, au moment de liquider la retraite car c’est la seule interprétation raisonnable.)

            Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 21 novembre 2023 à 16:33

    Bonjour. J’ ai travaillé au Portugal de 1997 à 2012 comme professeure au Lycée Publique. J’ ai été donc employé par l’état portugais et j’ ai fais des cotisations retraite la bàs. En septembre 2012 je suis venue en France et je travaille comme professeur des universités, donc je paye mes cotisations ici en France. Est-ce que je peux valider mes trimestres du Portugal ici en France. Si oui, quelles sont les démarches à faire. Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 21 novembre 2023 à 16:41

      Oui, comme indiqué en encadré au début de la fiche vous les signalez au SRE via votre employeur. cela vous permettra d’avoir votre retraite sans décote (fiche 49), même si chaque pays verse sa retraite.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 17 novembre 2023 à 21:20

    Bonjour
    je ne comprends toujours pas les modalités de calcul du SAM maintenant (après LURA, circ 2021-133) pour une carriere incluant des pays où selon le tableau 1 colonne 1 le salaire devrait etre pris en compte.
    Concretement je compte : 11 années en France, 5 au Lux, 3 en Suisse et le reste en GB - 23 ans (pas de prise en compte du salaire pour ce pays).
    La retraite communautaire sera t elle calculée avec un SAM sur meilleures années 11+5+3 = 18 < 25 années ? et ensuite payée par portions par es pays ? ou bien par la France seulement pour le calcul du SAM sur 11 années ?
    merci et bonne journée

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 10 décembre 2019 à 12:30

    Bonjour,
    J’ai fais mon service militaire civil (CSNE) au Portugal durant 18 mois, puis je suis resté au Portugal en contrat local (salarié local) pendant 5 ans, puis j’ai passé 2,5 ans en Angleterre avec le statut de cadre expatrié depuis la France, puis j’ai été salarié en France pendant 3,5 ans, puis je suis reparti au Portugal en salarié local jusu’à présent (8 ans).

    Donc en 20 ans de vie active j’ai :

     18 mois de CSNE
     3,5 ans de salariat en France
     2,5 ans d’expatriation en Angleterre depuis la France
     13 ans de salariat au Portugal

    Mes questions sont les suivantes :
     Toutes ces durée se cumuleront-elles bien en terme de trimestres éligibles au calcul des droits de la retraite ?
     Dois-je accomplir des démarches préalables et si oui lesquelles pour que mes droits soient reconnus ?
     Comment puis-je simuler ce que serait le montant de ma retraite ?
     Quel pays effectuera les paiements ?

    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 11 décembre 2019 à 22:03

      Pour faire simple, chaque pays calcule votre retraite selon ses règles et la durée validée dans le pays.
      Il faut le signaler à votre caisse de retraite du pays de résidence.
      Donc, chaque pays vous versera une retraite dans sa monnaie.

      Répondre à ce message

    • Le 12 novembre 2023 à 17:19

      Bonjour,

      Je tombe sur ce message en cherchant des rensegnements sur la prise en compte par les caisses de retraite des 18 mois effectués en tant que CSNE a l’étranger (A Madagascar).
      Les 6 trimestres sont-ils-comptabilisés ?
      Les indemnités sont-elles comptabilisées dans le calcul des indemnités retraite ?

      Merci pour votre réponse§

      Jean pierre PRAT

      Répondre à ce message

      • Le 12 novembre 2023 à 21:23

        Je ne répondais pas à la même question.
        Merci d’être précis sur le CSNE, un sigle ne figurant pas dans ma documentation.
        Le service national, effectué par les appelés du contingent dans le cadre de la coopération, est assimilée à une période de service militaire. La période accomplie après la durée légale de service national est validée si vous avez adhéré à l’assurance volontaire pour le risque vieillesse.

        Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 12 novembre 2023 à 17:19

    Bonjour,
    Je pense réunir les conditions pour profiter du dispositif de carrieres longues.
    Mais je suis résident en Allemagne et je ne pourrais toucher une retraite pleine en Allemagne que bien plus tard.
    Dois je demander ma retraite francaise aupres de l’organisme allemand (DRV) ou en France ?
    Puis-je continuer à travailler en Allemagne jusqu’au moment où j’aurais atteint l’age legal allemand ?
    Merci de votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 12 novembre 2023 à 21:14

      Oui, vous pouvez la demander sir vous remplissez les conditions indiquées fiche 13
      Oui, vous devez passer par l’organisme allemand qui joindra le formulaire européen avec les périodes validées en Allemagne.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 12 novembre 2023 à 14:29

    Bonjour,
    les retraite complémentaire comme la CRPN, sont elles imposable en Bulgarie ?

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 8 novembre 2023 à 00:09

    Bonjour, je suis né en 1960 en Italie, j’ai travaillé en Italie du 01/01/1978 jusqu’au 01/05/1982 et après en France depuis le 15/09/1983
    J’ai donc déclaré ces périodes à la Carsat mais sur le simulations de calcul de la retraite ils ne comptent pas les trimestres acquis en Italie (et carrière longue) pour le calcul total de mes trimestres
    il apparaît que pour partir au taux plein il me manquent à l’état actuel des choses encore 10 trimestres et donc une âge de départ à la retraite au taux plein en juillet 2025.
    normalement j’avais compris que je pouvais partir au taux plein déjà en juillet 2022 (je suis encore en activité) car mes trimestres acquis en Italie devraient être pris en compte dans le calcul global
    j’ai une estimation du site assurance retraite de janvier 2022 qui me donnait 152 trimestres et une du mois du juin 2022 qui m’en donnait 165…..
    si je vais sur le site maintenant je suis à 157 trimestres !
    comment savoir quelle est l’estimation correcte pour mon âge de départ au taux plein ?
    en vous remerciant

    Répondre à ce message

    • Le 8 novembre 2023 à 10:04

      L’assurance retraite tarde à prendre en compte les trimestres à l’étranger. Elle attend votre demande de retraite pour interroger le régime de retraite italien à l’aide du formulaire européen et prendra en compte la réponse. Et l’ajoutera ensuite à votre carrière.
      La loi française prévoit qu’on ne peut pas vous attribuer une retraite avec une décote pour carrière incomplète (fiche 20) sans votre accord par écrit. Vous ne risquez donc rien.

      Répondre à ce message

      • Le 9 novembre 2023 à 00:12

        Bonsoir, je vous remercie pour votre réponse.
        Comment faire pour connaitre alors quel sera mon âge de départ à taux plein ?
        car je ne souhaite pas partir avant et peut-être pas après non plus
        merci encore d’avoir pris le temps de me répondre

        Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 7 novembre 2023 à 14:01

    Bonjour, j’aimerai avoir votre avis sur la situation suivante : je suis né en 1966, j’ai cotisé 8 trimestres l’année de mes 20 ans, j’ai travaillé en Italie de 2003 à 2008 (cotisations sur années pleines en tant que travailleur indépendant), je n’ai pas de trimestres validés au titre du chômage ou de la maladie. J’atteindrai les 172 trimestres à 61 ans et 8 mois donc je remplis les conditions pour le départ anticipé pour carrière longue. Ma question est pour la période en Italie, est-ce qu’il y a un risque pour que mes trimestres italiens ne soient pas pris en compte pour la carrière longue ? L’assurance retraite dit : les périodes à l’étranger peuvent être retenues si un accord international s’applique. Cela sous entend que le contraire peut aussi être possible. Merci.

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 4 novembre 2023 à 15:29

    Bonjour,
    Je suis Portugaise et née au Portugal en 1974.
    J’ai travaillé au Portugal de 1989 à 2007 dont je possède le relevé de carrière Portugais.
    Puis j’ai immigré en France en 2007 et je compte y rester.
    Comment sera calculé :
      La durée totale du nombre de trimestres nécessaires et de quelle manière
      Le montant
      Le paiement (et la ventilation éventuelle)
    A partir de quelle date puis-je demander ma retraite ?
    Vers qui se tourner pour toutes ces questions ?
    Avec mes remerciements

    Répondre à ce message

    • Le 4 novembre 2023 à 18:05

      Vous signalez à l’Assurance retraite que vous avez travailler et cotiser au Portugal. Elle leur enverra le formulaire européen en précisant la durée validée en France et que vous demandez la retraite. La caisse de retraite portugaise répondra en précisant la durée validée au Portugal.
      Chacun calculera sa retraite selon ses règles mais ne vous appliquera pas de décote si vous avez une carrière complète, tous régimes de retraite confondus.
      Vous aurez droit à la retraite française à votre âge légal en France, soit 64 ans. Et vous ne subirez pas de décote si vous avez 172 trimestres (ou 43 années) validées dans les deux pays.
      Pour la retraite française, lisez les fiches 18 à 21 de ce guide pour la retraite de base.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 6 octobre 2023 à 11:14

    Bonjour,
    J’ai travaillé et cotisé pendant 5 ans aux Pays-Bas. Je perçois mes deux retraites (privé et public) en France depuis 2015. Les Pays-Bas attendent que les services français remplissent et envoient aux Pays-Bas par courrier électronique le formulaire "P5000". Demande du 4 avril puis relance du 9 août 2023 et toujours rien. La France attend je ne sais quoi. Lamentable. Les Pays-Bas, devant l’inaction de la France, se proposent de me verser une partie de ma retraite et faire le réajustement une fois le document demandé, reçu.
    J’aurai dû percevoir mon complément retraite depuis septembre 2022 à l’âge de 67 ans et 4 mois). Je voulais savoir si le formulaire P 5000 est compliqué à remplir pour les services français et pourquoi cela prend autant de temps. Merci. Cordialement. S Nouhaud

    Répondre à ce message

    • Le 7 octobre 2023 à 09:44

      Le formulaire européen n’est pas compliqué pour un professionnel si votre carrière en France est à jour. Vous pouvez faire un courrier de recours amiable à l’assurance retraite dont vous dépendez (voir fiche 5).

      Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2023 à 13:05

      Bonjour,
      Merci pour votre réponse. Ce matin, j’ai eu Créteil au téléphone. La personne m’a dit que le formulaire avait été complété et envoyé aux Pays-Bas mais elle parlait des années travaillées aux Pays-Bas alors que je pensais que ce pays voulait les années travaillées en France. Bref, je n’y comprend plus rien et je pense encore attendre pas mal de temps surtout qu’à chaque fois les interlocuteurs français me disent que ce n’est pas grave car ce n’est pas ma retraite principale !
      Cordialement. S Nouhaud

      Répondre à ce message

      • Le 9 octobre 2023 à 22:58

        Chaque pays a besoin des périodes validées dans l’autre pays pour ne pas vous pénaliser dans le calcul de la retraite.

        Répondre à ce message

        • Le 25 octobre 2023 à 12:07

          Je m’aperçois que la France est loin de comprendre ce qu’est la retraite communautaire. Ma situation mon dossier n’a été accepté que dernièrement avec 105 trimestres Français, mais 201 tous régimes. j’ai 67 ans et avoir obtenu ma longue carrière en France, mais n’avoir jamais pu l’obtenir ! Sans décote avant. Donc je ne pourrais prendre ma retraite qu’à 67 ans et demi, comme la Carsat m’a indiqué. N’ayant pu justifié de mes 166 trimestres en France si j’ai travaillé en Europe .

          Répondre à ce message

          • Le 25 octobre 2023 à 15:33

            je ne comprend pas le problème que vous avez rencontré. L’assurance retraite doit prendre en compte les périodes validées dans un autre pays de l’Union européenne (indiquées sur un formulaire européen) pour ouvrir le droit à la retraite française, même pour une retraite anticipée carrière longue (voir fiche 13).

            Répondre à ce message

            • Le 25 octobre 2023 à 18:29

              Bonjour, effectivement ! Surtout quand je suis revenu de ma dernière mission, je me suis rendu à la Carsat pour actualisé ma carrière. Entre autres 5 ans avant ma possible retraite a 60 ans. Donc j’ai déposé ma demande à cet age puis a 62 ans et toujours la même réponse de ne pas avoir mon temps en France pour avoir ma retraite sans décote. Et avoir obtenu ma longue carrière, mais étant pénalisé si je la prenais. Et actuellement il m’a fallu appliqué ma date de départ en Février 2024, pour ne pas perdre ma dernière année. Donc qui fera me prendre ma retraite a 67 ans et demi ! A taux plein. Donc comme je le dis la retraite communautaire la France ne connait pas ! Et il me semble que je n’aurais de gratification pour ces 7 années en plus. Et qui fera que j’ai travaillé sur 201 trimestres ( 50 ans ) sur les 42 exigés ( 35 pour certains fonctionnaires )

              Répondre à ce message

              • Le 26 octobre 2023 à 11:09

                L’assurance retraite (Carsat) demande au pays étranger les périodes validées par le salarié seulement lorsque vous demandez votre retraite. Le m^me formulaire sert à demander la retraite due par le pays étranger.

                Répondre à ce message

                • Le 26 octobre 2023 à 18:51

                  Bonjour, merci pour le suivi. Pour moi la Carsat m’a dit de m’occupè de faire le nécessaire avec les Pays extérieur ! Heureusement Européen ! Et actuellement je n’ai reçu aucun document parlant de retraite communautaire. Des demandes de justification de la part de mes complémentaires oui. Et avoir justifié des manques à la Carsat, Sinon je ne peux que attendre ! Le plus gros problème est que tout cela se passe virtuellement. Aucun contact physique, seulement et avec bien du mal un contact téléphonique. Qui m’a permis d’avoir un rendez vous à France service ( par la Carsat), mais n’ayant servi en rien ! Ne pouvant répondre à mes demandes. Soit disant ne pouvant me répondre le fait d’avoir déposé mon dossier de demande retraite.

                  Répondre à ce message

                  • Le 27 octobre 2023 à 15:06

                    Le téléphone n’est pas souvent utile. Le plus efficace reste d’écrire via votre compte retraite.

                    Répondre à ce message

                    • Le 28 octobre 2023 à 16:07

                      Bonjour, oui encore merci. Mais là encore une fois faux, le système réponds comme un robot ! Ils ne doivent même pas lire les lignes, seulement les entrelignes en fonction des réponses reçu. J’ai même fait un copié collé sur Facebook si c’était moi qui perdait la tête, et les réponses m’ont rassuré ! Heureusement.
                      J’ai su que effectivement que les fonctionnaires ont des formations pour répondre aux questions. Ils répondent en fonction des demandes, et certaines ont les mêmes réponses...
                      Mais cela je pense que vous aussi le savez. Car pas seulement pour la sécurité social, le groupe La Poste identique et...

                      Répondre à ce message

                      • Le 29 octobre 2023 à 09:14

                        Les caisses de sécurité sociale (maladie, retraite, famille) sont indépendantes de l’Etat même s’il cherche à se l’approprier pour cacher son déficit (cara ce n’est pas dans le budget de l’Etat). Ce ne sont pas des fonctionnaires qui y travaillent.
                        Je ne comprend ce qui vous est arrivé. Vous pouviez faire une recours pour faire appliquer le droit.

                        Répondre à ce message

                        • Le 29 octobre 2023 à 10:14

                          Bonjour, merci. Je reviendrais donné des nouvelles, quand cela sera résolu. Pour donné de l’espoir à tous ceux ayant ces imprévus, car je m’aperçois qu’il y en a beaucoup !

                          Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2023 à 21:37

      Normalement la Sécurité Sociale Espagnole convertira les périodes travaillées reportées sur le formulaire E 205 FR selon les dispositions de l’article 15 du règlement CE n° 574/72

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 27 octobre 2023 à 09:27

    né en 1960 je voudrais prendre ma retraite au 01/09/2024. Je totaliserai alors 27 trimestres au régime spécial de la SNCF mais sans avoir acquis de droit dans ce régime, 73 trimestres au régime général de la sécurité sociale et 72 trimestres au régime de la sécurité sociale espagnol. La Carsat a calculé une simulation de ma retraite européenne au taux plein, au prorata de 73/167 trimestres. Pourquoi ne tient elle pas compte des 27 trimestres SNCF pour le calcul de la pension européenne ?

    Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2023 à 10:16

      La CPR SNCF ne transfère pas vos cotisations au régime général. Elle vous versera une retraite calquée sur cette du régime général.

      Répondre à ce message

      • Le 27 octobre 2023 à 21:58

        Merci pour votre réponse. Donc, si je comprends bien, la CPR SNCF me versera une pension de retraite au prorata des trimestres validés chez eux ( 27/167) mais sur quel salaire moyen ? celui correspondant au salaire moyen retenu par la Carsat ou sur la moyenne des salaires versés par la SNCF ?

        Répondre à ce message

        • Le 28 octobre 2023 à 12:16

          Je n’ai pas trouvé dans le règlement des retraites en vigueur à la CPR SNCF. Ce règlement résulte du décret n° 2008-639 du 30 juin 2008 entré en vigueur le 1er juillet 2008, modifié par :
           le décret n° 2008-1514 du 30 décembre 2008,
           le décret n° 2011-291 du 18 mars 2011,
           le décret n° 2014-712 du 27 juin 2014,
           le décret n° 2014-1702 du 30 décembre 2014,
           le décret n° 2015-539 du 15 mai 2015,
           le décret n° 2015-763 du 29 juin 2015,
           le décret n° 2016-1006 du 21 juillet 2016.
          Il est applicable dans cette rédaction à partir du 1er janvier 2017.

          Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 26 octobre 2023 à 02:03

    Bonjour : J’ai travaillé en France et en Espagne plusieurs années. Avec des périodes hachées en fin de carrière en France. Dans le document E205 FR rédigé par la Carsat, qu’inscrit elle dans les premières colonnes précisant les périodes travaillées (du..au..) lorsque on a réellement travaillé 3 mois avec bon salaire et qu’on nous a validé 4 trimestres ? 3x30=90 jours (réels) ou 365 jours (puisque 4 trimestres) ? Pour rappel la SS espagnole considère le nombre de jours cotisés pour son calcul de retraite, que doit elle considérer dans ce cas ? J’ai plusieurs années similaires et j’ai peur que le nombre de trimestres pris en compte par l’Espagne soit bien inférieur à celui de la France pour ma période française.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 18 octobre 2023 à 12:47

    Bonjour
    si j’ai travaillé en France et en Allemagne et que mes enfants sont nés en Allemagne et que j’ai bénéficié de points à la retraite pour ces naissances en Allemagne, puis-je tout de même demander une majoration de trimestres pour enfants sur ma retraite française si c’est plus avantageux (majoration pour maternité et éducation soit 8 trimestres par enfants) ? ou pour obtenir une majoration pour enfant en France il faut que les enfants soient nés en France uniquement ?
    merci par avance de votre aide
    cdt
    ALB

    Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2023 à 17:38

      Pour les trimestres pour enfants de la retraite de base lisez la fiche 19, et ppur la majoration lisez la fiche 24.

      Répondre à ce message

      • Le 19 octobre 2023 à 10:38

        oui, tout à fait ! maternité=4 trimestres et éducation=4 trimestres
        mais je n’ai pas dû être claire dans ma demande désolée : ma question concerne plutôt le choix de l’application de majoration pour enfant en europe : si je n’ai eu droit en Allemagne qu’à 1 point de cotisation (et donc 1 année de reconnaissance et donc 4 trimestres) pour un enfant, puis-je tout de même demander la majoration pour enfant côté français car j’aurais dans ce cas plus de trimestres reconnus ? ou l’enfant doit il être né en France ?
        le fait que l’enfant soit indiqué dans le système de retraite allemand induit-il que le système de retraite allemand est considéré comme système de retraite spécial et donc qu’on ne peut pas faire reconnaître la majoration côté français ?

        Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2023 à 17:46

      Je viens de lire dans une circulaire Cnav sur le sujet ce texte :
      « Les périodes validées en application des règlements européens sont converties :
       un trimestre correspond à trois mois ou 13 semaines ou 78 jours
       un an correspond à quatre trimestres. »

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 23 mars 2023 à 10:22

    Bonjour, en Allemagne, il faut avoir travaillé au moins 5 ans avant de pouvoir ouvrir des droits à la retraite publique. Si je travaille 4 ans en Allemagne et que je reviens en France, est-ce que mes trimestres allemands seront quand même comptabilisés ? Est-ce que mes revenus allemands seront dans ce cas pris en compte dans le calcul des 25 meilleures années dans le cadre de la convention européenne sur les retraites ? Merci beaucoup par avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 23 mars 2023 à 10:27

      L’Allemagne prendra en compte les trimestres obtenus en France pour vous attribuer sa retraite.

      Répondre à ce message

    • Le 16 octobre 2023 à 14:00

      Est-ce que mes revenus allemands seront dans ce cas pris en compte dans le calcul des 25 meilleures années dans le cadre de la convention européenne sur les retraites ? Merci

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 6 octobre 2023 à 00:39

    Bonjour,
    Depuis mon départ en retraite en avril 2021, je me suis rendu compte que le relevé de mon parcours professionnel (CNAV) était incomplet. Certains de mes reportages ont été publiés dans l’espace européen, d’autres aux USA. Ces publications ont été rémunérées en honoraires. Mais je doute que de si courte période m’ouvrent des droits. Que me conseillez-vous. J-Marc

    Répondre à ce message

    • Le 6 octobre 2023 à 09:34

      L’assurance retraite n’est pas informée par les pays concernés. C’est à vous de lui dire pour qu"elle interroge les pays cités. Ils répondront si vous avez des droits à la retraite dans ces pays.
      Consultez dans le site du Cleiss les règles de chaque pays concerné.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 3 octobre 2023 à 10:42

    Bonjour,
    J’ai commencé à cotiser en Suisse à partir de mes 18 ans et pendant 8 ans jusqu’à mes 26 ans. Par la suite j’ai toujours travaillé en France. J’ai aujourd’hui 59 ans.
    Selon la réforme du régime de la retraite je suis considéré comme "Carrière long" et je pourrais prétendre à une retraite anticipée. Dans quelle mesure mes années cotisées en Suisse seront-t-elles prises en compte, à la fois pour déterminer si je puisse prendre une retraite par anticipation mais aussi à l’égard de l’âge de départ à la retraite en Suisse qui est fixé à 65 ans.
    Cordialement,
    Elmar

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 2 octobre 2023 à 18:34

    bonjour

    ai - je droit de cumuler mes trimestres cotisés pour une activité de 20 années au luxembourg avec mes trimestres cotisés pour une activité de 20 année en France
    afin de pouvoir prendre ma Retraite anticipée pour carrière longue en France ?

    merci

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 6 octobre 2019 à 12:14

    Bonjour,

    J’ai la double nationalité française et grecque. Je suis en effet un citoyen grec résidant en Grèce depuis 1994 et j’ai aussi la nationalité française. S’agissant de mes cotisations :

    1. FRANCE : j’ai travaillé en France de 1984 à 1993 pour un total de 35 trimestres de travail (je dispose d’une attestation E205 de la Caisse Nationale d’assurance vieillesse en France). Ces 35 trimestres sont reconnus en Grèce comme l’équivalent de 2730 jours cotises (105 mois X 26 jours au taux de la règlementation européenne de 1995) .
    2. GRECE : La Grèce, dans son sytème de sécurité sociale, ne comptabilise pas des trimestres de travail mais des jours cotisés en considérant qu’une année est égale à 300 jours cotisés. De 1994 au 4/10/2019, j ai cotisé 7351 jours. A ces cotisations s’ajoutent les 2183 jours que j’ai rachetés au titre de mes années d’études, de service militaire et de mes trois enfants. J’ai donc cotisé en Grèce l’équivalent 7351 + 2183 = 9534 jours.

    Je suis né le 14/07/1958 et selon les lois grecques, je peux faire ma demande de retraite à 62 ans, soit le 14/07/2020 en ayant cotisé au minimum 12 000 jours. En reprenant, les jours cotisés en Grèce (9534) et les jours cotisés en France (2730) j’ai cotisé 12 264 jours. Aussi, est-il possible d’obtenir une pension de retraite de la France pour les 35 trimestres français que j ai cotisés, avant l’âge de 67 ans ? Si je dois attendre mes 67 ans, combien de trimestres ou jours cotisés de travail devrai-je encore effectuer en Grèce ?

    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 7 octobre 2019 à 09:39

      Les périodes accomplies en Grèce sont retenues telles qu’indiquées sur le formulaire réglementaire relatif à la carrière d’assurance ou de résidence. Si les périodes sont exprimées autrement qu’en trimestres, elles sont converties.
      Selon une circulaire de la Cnav, pour la Grèce, si l’institution précise que l’intéressé est soumis à la semaine de 5 jours, 4 trimestres sont reportés pour chaque année comportant au moins 300 jours. Si l’institution grecque indique qu’un travailleur est soumis, pour une année au nombre de jours maximum prévu par sa législation, 4 trimestres sont reportés. Dans les autres cas, la règle générale s’applique : 78 jours = 1 trimestre.

      Répondre à ce message

      • Le 25 septembre 2023 à 17:50

        objet ; confirmation « sur » la règle des arrondis après conversion des jours en trimestres

        Bonjour Claude,

        J’ai travaillé en Belgique de 1985 à 1990, depuis je suis en activité en France.
        Le régime en Belgique est de 78 jours travaillés pour valider un trimestre en France.
        En 1987 j’ai travaillé 275 jours à diviser par 78 = 3.5256 qui devrait être arrondi à l’unité supérieure la plus proche soit 4 trimestres. Or la CNAV a arrondi à l’unité inférieure soit 3 trimestres. Est-ce bien correct ? Y a t-il une circulaire sur le sujet ?
        Merci de votre retour.
        Bien cordialement
        D Dumont

        Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 2 septembre 2023 à 13:48

    Bonjour,
    J’étais salariée au Royaume Uni pendant 5 mois consécutifs à cheval sur 1991-92.Suites à ma cotisation Le Hm Revenus and Customs me reconnais 2 années validantes.Le reste de ma carrière j’ai travaillé en France : 41 trimestres dans le secteur publique,le reste dans le secteur privé .Je souhaite prendre ma retraite le 01/10/2023.
    J’ai déposé ma demande de retraite française à la CARSAT et j’ai joint mes documents concernant mes droits obtenus au Royaume Uni pour qu’il puisse prendre contact avec la caisse de retraite Anglaise.La CARSAT refuse d’effectuer les démarches alors que c’est la procédure convenues entre ces deux pays .
    Que faire ? Je vous remercie par avance de vos conseils.

    Répondre à ce message

    • Le 3 septembre 2023 à 09:37

      La retraite de base au RU est liée à une condition de résidence, je doute que que cette courte période vous donne des droits. Le Cleiss est l’organisme adapté pour être informé et intervenir auprès de votre Carsat si besoin.

      Répondre à ce message

    • Le 12 septembre 2023 à 20:45

      Bonjour

      Si vous n’avez pas au minimum dix ans au royaume uni vous ne toucherez rien comme retraite du RU

      Mais renseignez vous directement au service de pension au royaume uni

      vous pouvez continuer a cotiser même en étant parti du RU.

      Vous avez jusque 6 ans pour payer les années précédentes (et ce n’est pas cher du tout )

      Et donc peut être avoir vos 10 ans.

      Cordialement
      Didier

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 11 septembre 2023 à 17:28

    Bonjour,
    au 1er octobre 2023 (67 ans) je serai en retraite, la partie Française est à jour
    j’ai travaillé à Londres du 1er septembre 1985 au 30 juin 1987, ayant déposé mes fiches de salaires correspondant aux dates ci-dessus, je n’ai à ce jour pas de mise à jour de mon relevé de carrière incluant la période travaillée au Royaume Uni , je ne sais quoi faire, la caisse de retraite ne dit rien, que puis-je faire ?, merci par avance de votre aide...
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 12 septembre 2023 à 08:27

      Si vous avez cotisé au RU avant le Brexit c’est le règlement européen qui s’applique. Si un britannique a droit à une retraite pour la même période de cotisation que vous, vous y avez droit aussi, et au même âge que le lui. L’assurance retraite doit interroger le RU.
      Consultez la documentation dans le site du Cleiss.

      Répondre à ce message

      • Le 12 septembre 2023 à 20:38

        Bonjour

        Je vous remercie pour votre réponse.
        Le royaume Uni m’a répondu et déjà donné le montant de ma retraite en RU quand je le la prendrai ainsi que les Pays Bas

        En France j’aurai le taux plein car je vais finir de travailler a 67 ans. Donc quelque soit le nombre de trimestres j’aurai le taux plein. Par contre le montant sera bien calculé en fonction du nombre de trimestres.

        Mais je ne suis pas sûr que mes trimestres travaillés a l’étranger soient pris en compte dans le calcul du montant ou l’on comparera le montant national au au montant intercommunautaire pour choisir lequel des deux je toucherai (le plus intéressant des deux si je comprend bien)

        Concernant le calcul de pension proratisée (communautaire ou européenne ) votre tableau 1 indique que le régime des pays bas et du royaume uni n’est pas équivalent a celui de la France. Et donc je suis confus et me demande si pour ces deux pays malheureusement ces trimestres ne seront pas rajoutés dans le calcul.

        Je ne sais pas si mes explications sont claires...

        Merci

        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 13 septembre 2023 à 22:26

          Ces deux pays attribuent une retraite de base forfaitaire selon la durée de résidence et financée par l’impôt (voir site du Cleiss).
          L’assurance retraite semble à avoir du mal avec le Royaume Uni.

          Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 2 septembre 2023 à 15:01

    Bonjour, j’ai travaillé en France, puis au Luxembourg. J’ai le nombre de trimestres et l’âge de prendre la retraite. On me fait 2 simulations en France : liquidation séparée et liquidation totalisation proratisation. La seconde est plus avantageuse et lorsque je reçois le montant final, étonnement, ils choisissent la première solution. La différence est de 200€. Pourquoi ? Le second cas correspond aux meilleures années de salaires ; le premier prend en compte mes années à bas salaires, donc chute du calcul global.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 3 septembre 2023 à 22:18

      Dominique m’aide à vous répondre :
      A quand remonte le calcul estimatif ?
      Depuis le 1er juillet 2022, la France n’applique plus la proratisation polypensionné du RAM dans le calcul de la pension communautaire suite à la Lura. Si le calcul informatif a été fait avant le 1/7/2022, le RAM de la pension communautaire avait été proratisée.
      Dans le nouveau calcul, le RAM est calculé sur la totalité des années en France pour la nationale comme pour la communautaire, d’où la prise en compte des bas salaires.
      La baisse est d’autant plus importante qu’il y a peu d’années en France par rapport au Luxembourg.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 1er septembre 2023 à 10:15

    Bonjour
    a 62 ans je totalise 74 trimestres en france et 80 trimestres en espagne
    le cnav a calcule ma retraite en tenant compte de 154 trimestres
    est ce que la caisse argic arrco doit tenir compte des 80 trimestres valides en europe ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 1er septembre 2023 à 15:03

      L’assurance retraite calcule votre retraite sur 74 trimestres et Agirc-Arrco aussi.
      Les trimestres en Espagne sont pris en compte pour vous éviter une décote, mais ce n’est pas le cas car vous n’avez pas une carrière complète. Les deux régimes réduisent vos droit à la retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 1er septembre 2023 à 15:49

        Merci pour votre réponse
        En effet le Cnav à calcule la retraite sur 74 trimestres mais en tenant compte des 80 trimestres valides en Espagne ce qui évite une grande décote (au lieu de 50 ? du montant de ma retraite je n ai droit qu à 41 ?) . Est ce que argic arrco tient aussi en compte les trimestres es Espagne pour minorer la décote. (Décote pour 74 trimestres ou décote pour 154 trimestres)
        Merci encore pour votre travail

        Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 30 août 2023 à 09:44

    Je suis résident belge travaillant au Luxembourg, né le 27/10/1965
    J’ai travaillé 7 mois en Belgique
    J’ai effectué mon service militaire pendant 1 an en belgique
    J’ai chômé 414 jours en Belgique
    Je travaille depuis le 01/10/1992 au Grand duché de Luxembourg
    A partir de quelle date pourrais-je prendre ma pension (au Luxembourg) ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 15 août 2023 à 08:08

    J’ai travaillé 12 ans dans l’armée roumaine. Ces années peuvent-elles être prises en compte pour la retraite en France ?

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 7 août 2023 à 23:46

    Bonjour ,

    je suis née en France et j’ai travaillé en France, Allemagne et Espagne (pour l’Europe) et République Tchèque. Est-ce que mes trimestres comptent pareil pour ces 4 pays ?
    ensuite j’ai travaillée aux US et Hong Kong.

    pourriez vous m’indiquer comme ça marche et si mes trimestres comptent ?
    Merci beaucoup

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 7 août 2023 à 17:00

    Bonjour Je suis d’origine Roumain , j’ai travaillé en Roumanie pendant 30 ans puis je suis arrivé en France il y a 15 ans ou je réside et travaille ; comment faire pour demander ma retraite Roumaine depuis la France car je ne retourne plus en Roumanie .Merci

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 4 août 2023 à 07:54

    Bonjour

    Comment faut il procéder pour faire valoir pour la retraite, une année de service militaire fait au Portugal ?
    Dois-je voir directement avec la caisse portugaise ?
    Merci par avance
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 3 août 2023 à 19:36

    Bonjour
    Je suis au chômage en France pour la deuxième fois je toujours travailler au Luxembourg jamais en France
    Je fais une demande de retrait anticipé au Luxembourg pour ce lá il me faut avoir 480 mois au total ,j’aimerais savoir comment faire pour avoir le temps de chômage pour ajouter à me 480 mois
    Je le droit de chômage en France parce que je suis résident
    Merci d’avance « »

    Répondre à ce message

    • Le 3 août 2023 à 22:52

      Comme vous n’avez pas cotisé en France pour la retraite, vous demandez votre retraite au Luxembourg. Comme vous n’avez pas de compte retraite en France, aucun trimestres pour chômage ne figure sur votre compte personnel de retraite. Vérifiez dans le site officiel info-retraite.fr

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 1er août 2023 à 20:09

    Bonjour j ai 54 ans j ai travaillé 43 trimètres en France et ai 16 trimestres pour mes deux enfants
    je travaille depuis 23 ans aux luxembourg
    est çe que les 16 trimestres d éducation. Enfants seront déclarés par la caisse de retraite française dans la période cotisation obligatoire pour communication vers la caisse de retraite luxembourgeoise ? Merci

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 26 juillet 2023 à 16:01

    Bonjour,
    Je suis de nationalité française et salariée en France.
    J’ai travaillé 5 ans en Allemagne et 10 ans aux US, à chaque fois en contrat local (je n’ai donc pas cotisé en France durant ces périodes d’activité).
    Pourriez-vous me confirmer que les trimestres d’activité dans ces 2 pays seront reconnus par l’Assurance Retraite ?
    On m’a dit que l’Assurance Retraite ne peut valider qu’un seul pays étranger.
    Merci par avance de votre retour.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 27 juillet 2023 à 23:12

      J’ai demandé à un autre militant, Dominique de m’aider à vous répondre.
      Il n’y a pas d’application simultanée des règlements communautaires et de la convention France - USA ; les droits sont examinés parallèlement selon l’un et l’autre des accords, plus la liquidation selon la seule législation française. La plus élevée est retenue.
      Exemple : 115 trimestres en France - 20 trimestres en Allemagne - 40 trimestres aux USA :
       pension nationale : RAM x taux x 115/169
       règlements communautaires : pension théorique : RAM x % x 135/169 ; pension communautaire : théorique X 115/135
       convention France USA : pension théorique : RAM x % x 165/169 ; pension conventionnelle : théorique x 115/165
      C’est très injuste car à aucun moment on totalise l’ensemble des périodes pour le taux, d’où la difficulté voire l’impossibilité d’avoir le taux plein avant 67 ans pour les bourlingueurs.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 24 juillet 2023 à 23:02

    De quelle façon sont rajoutés mes 11 trimestres néerlandais résidés dont 5 cotisés en tant que fonctionnaire ?

    Répondre à ce message

    • Le 26 juillet 2023 à 08:15

      Pour faire simple, ils sont ajoutés à votre carrière pour vous éviter une décote, mais ils ne vous donnent pas droit à une retraite française, seulement une retraite des pays-Bas. C’est la réponse de ce pays sur le formulaire européen qui sera prise en compte quand vous demanderez votre retraite.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 25 juillet 2023 à 16:09

    Bonjour et merci pour votre implication !
    Je vais pouvoir bénéficier très prochainement d’une retraite anticipée du Luxembourg : étant inscrit et encore indemnisé par Pôle emploi, je ne parviens pas à trouver des informations sur le cumul potentiel de ces deux revenus
    Merci

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 25 juillet 2023 à 16:46

    Bonjour, J’ai travaillé en Suisse de 1979 à 1990 avant de rentrer en France où j’ai travaillé sans interruption depuis. J’ai fait une demande de régularisation de carrière afin que mes années travaillées en Suisse soient prises en compte. Vela fait plus de deux ans que j’ai soumis ma demande ; j’ai fourni toutes les pièces justificatives (carte d’assurée sociale suisse, bulletins de salaires, etc) et les autorités suisses ont transmis de leur côté toutes les informations à l’assurance retraite, mais je ne peux obtenir de réponse quant à la manière dont ces années seront comptabilisées. C’est évidemment important pour le calcul du taux plein (ou pas). J’ai envoyé plusieurs relances, en vain. Que dois-je faire ?
    Merci d’avance !

    Répondre à ce message

    • Le 26 juillet 2023 à 07:57

      La période sera prise en compte pour vous éviter une décote, mais par manque de personnel, ce travail n’est effectué que lors de la demande de retraite. C’est regrettable. Faites une demande d’attestation de droit à la retraite anticipée carrière longue pour obtenir une mise à jours de votre carrière.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 11 juillet 2023 à 17:12

    Française, résidente en Italie depuis 1992, j’ai cotisé 4 ans en France . L’italie prendra-t’elle en considération ces 4 années pour le calcul de mon année de départ en retraite ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 8 juillet 2023 à 13:16

    Bonjour,
    Je suis d’origine italienne mais et ai la double nationalité française et italienne. Je travaille en France depuis plus de 30 ans et souhaite partir en retraite. J’ai un justificatif attestant que j’ai bien effectué mon service militaire en Italie mais la Carsat refuse de comptabiliser ces 4 trimestres de service effectué. Pourquoi et est-ce normal ? Comment faire valoir mes droits ?
    Par avance, merci.

    Répondre à ce message

    • Le 8 juillet 2023 à 21:41

      Seul le service militaire pour la France donne droit à des trimestres pour la retraite française (fiche 19). Demandez à l’Italie de l’ajouter à votre retraite italienne, si vous y avez cotisé.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 5 juillet 2023 à 15:43

    Bonjour,

    J’ai "cotisé" (pas forcément travaillé) de l’age de 17 ans dans le regime "AOW" de retraite forfaitaire aux pays-bas jusqu’a 25 ans. Depuis je travaille en France. J’ai bien compris que les trimestres cotisé sous le régime Néerlandais sont pris en compte pour la duréee de la cotisation en France. Je n’arrive, par contre, pas à savoir si ces trimestres comptent aussi pour la dispositif de la carierre longue.

    Je vous remerci d’avance de votre réponse

    Très cordialement

    Paul Walman

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 26 juin 2023 à 18:33

    Bonjour,
    Ayant effectué plus de la moitié de ma carrière en France et résidant actuellement en Israel, je suis en age (63 and) de liquider ma retraite a taux plein en France si les periodes de chomage en Israel valident les trimestres en France comme les autres periodes d’activite salarié.
    Pouvez vous me confirmer si les periodes de chomage dans les pays ayant une convention avec la France sont bien pris en compte dans le calcul du nombre de trimestres pour la France ?
    Merci beaucoup par avance pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 26 juin 2023 à 18:50

      La convention se trouve dans le site du Cleiss.
      La France prendra en compte les périodes que la caisse d’Israel lui écrira dans le formulaire de liaison.

      Répondre à ce message

      • Le 5 juillet 2023 à 08:42

        Merci beaucoup pour votre reponse.
        Cela veut donc dire que si la caisse d’Israel valide les periodes de chomage, la France en tiendra compte dans le calcul du nombre de trimestres ?
        Tres cordialement.

        Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 4 juillet 2023 à 12:23

    Bonjour,
    J’ai commencé à travailler en 1981 et j’ai actuellement 159 trimestres cotisés, je suis née en décembre 1964
    J’ai travaillé du 1er janvier 1988 au 16 septembre 1988 en Suisse et sur mon relevé de carrière pour l’année 1988 pas de trimestres ni de cotisation. Pourriez-vous m’indiquer combien de trimestres que cela me rapportera pour l’année 1988 et si la cotisation sera prise en compte pour le calcul de la retraite ? Actuellement, je travaille et après la nouvelle réforme puis je encore partir à 60 ans ou non ?
    Merci d’avance pour votre aide.

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 30 juin 2023 à 21:09

    Bonjour,

    Après avoir travaillé 3 ans en France, j’ai travaillé 11 ans comme salarié en Allemagne. Je suis actuellement depuis 8 ans fonctionnaire en Allemagne. J’ai une proposition de travail en France. Je me pose la question des conséquences sur ma retraite dans la mesure où j’ai constaté sur votre site que le le régime de retraite des fonctionnaire allemand n’est pas visé par les conventions et n’est pas pris en compte dans le calcul de la pension communautaire. Est ce qu’il y aura prise en compte des périodes accomplies en tant que fonctionnaire pour le calcul du taux de la retraite ?
    Merci par avance pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 1er juillet 2023 à 09:43

      Les régimes de retraite ayant un mode de calcul ne reposant pas sur les cotisations ne sont pas pris en compte pour le calcul d’une retraite communautaire. Cela signifie que chaque pays calcule sa retraite selon ses règles et prend en compte les périodes validés dans un autre pays pour éviter une décote.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 9 juin 2023 à 18:01

    Bonjour et merci pour votre réponse...

    En invalidité en France..je perçois une pension...jusqu’à ma mise en retraite à mes 62 ans
    Or je suis éligible à une retraite anticipée du Luxembourg..pour mes 60 ans..
    Le cumul est il possible ou pas ?
    Quelles sont les règles dans ce cas de figure ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 10 juin 2023 à 10:46

      Les prestations d’origine étrangère ou versées par une organisation internationale sont prises en compte pour l’appréciation des conditions du cumul (CSS, art. R. 161-20).
      C’est à dire, le niveau des rémunérations avant l’arrêt de travail.
      L’application des règles de cumul peut conduire à suspendre en totalité le montant de la pension d’invalidité. L’intéressé, qui remplit cependant les conditions médicales et administratives voit néanmoins liquidée ou maintenue, pour ordre, sa pension, afin de bénéficier à ce titre des prestations en nature et de l’exonération du ticket modérateur.

      Répondre à ce message

      • Le 18 juin 2023 à 21:52

        Monsieur,
        Que dois-je prendre en considération ....votre réponse à ma question ci-dessus ou cette phrase mentionnée dans votre site

        BON A SAVOIR

        Pension d’invalidité

        La pension d’invalidité continue à être versée lorsque le titulaire d’une pension d’invalidité servie par un Etat remplit les conditions pour avoir droit à une prestation vieillesse d’un autre Etat.
        Le cumul prend fin lorsque la pension d’invalidité est transformée en pension vieillesse.

        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 20 juin 2023 à 11:40

          Le "bon à savoir" est issu du Règlement (CE) n°883/2004 Article 48 : Conversion des prestations d’invalidité en prestations de « vieillesse ». J’ignore la portée de ce texte et son application à la législation française.
          Les 2 textes ne sont pas forcément contradictoires, pour la législation française le cumul est possible mais sous condition de ressources.

          Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 19 juin 2023 à 11:12

    Bonjour
    j’ai effectué mon service militaire en Italie du 13/11/1984 au 28/10/1985, j’aimerais savoir si cette année d’armée valide des trimestres pour la retraite française et comment faire valoir mes droits
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 19 juin 2023 à 16:34

      Non, la retraite française ne prend pas en compte le service militaire pour une autre pays. Si vous avez travaillé en Italie, c’est à eux de le prendre en compte.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 16 juin 2023 à 17:35

    Bonjour, je démissionne après 27ans dans la même boîte en ouvrant les droits de la caisse de retraite de mon métier de Personnel navigant commercial (CRPN) qui est un régime spécial. J’aurai une décote car j’ai 52 ans et non 55 qui est l’âge requis pour la retraite pleine.
    Je vivrai en Bulgarie. Et j’ai un passeport danois mais je n’ai jamais travaillé là-bas)
    Au niveau de la sécurité sociale un départ à mon âge n’est pas un souci ? Merci beaucoup

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 13 juin 2023 à 16:35

    Bonjour,

    Le nouveau simulateur retraite ne me permet pas d’obtenir ma date de départ.

    J’ai commencé ma carrière par 5 trimestres en Allemagne avant mes 18 ans. J’ai un nombre total d’assurance de 157 trimestre mais 161 cotisés (du fait de ma période en Allemagne). A cause de cette "anomalie" je n’arrive pas à connaitre ma date de départ anticipé

    Puis je me baser sur le nombre de trimestres cotisés total pour faire ma demande ?

    Merci par avance

    Répondre à ce message

    • Le 14 juin 2023 à 00:07

      Oui, c’est expliqué fiche 13.

      Répondre à ce message

      • Le 14 juin 2023 à 11:17

        Bonjour,
        je viens de contacter la CNAV par téléphone qui me dit à ma grande surprise, que les trimestres cotisés à l’étranger (en Allemagne) avant mes 18 ans n’étaient pas pris en compte pour un départ anticipé ? Est ce vrai ?
        Merci encore pour votre réponse

        Répondre à ce message

        • Le 14 juin 2023 à 22:09

          Les personnes au téléphone ont des fiches et il y a tant d’appels en ce moment que l’assurance retraite a embauché des centaines de CDD.
          Les trimestres seront pris en compte comme le régime de retraite allemand les déclarera.
          « Les périodes accomplies dans les autres États visés par les règlements européens sont retenues telles qu’indiquées sur le formulaire réglementaire relatif à la carrière d’assurance ou de résidence. »

          Répondre à ce message

          • Le 15 juin 2023 à 10:18

            Merci pour votre réponse et pour votre formidable travail. Je bataille avec la CNAV qui me donne comme date de départ 1 an après car ils ne tiennent compte que de la durée d’assurance du régime français :( et non de mes 5 trimestres avant mes 18 ans en Allemagne.

            Répondre à ce message

            • Le 15 juin 2023 à 11:59

              Cela signifie peut-être que l’Allemagne ne les a pas déclarés comme un travail mais comme des études.

              Répondre à ce message

              • Le 16 juin 2023 à 12:46

                Bonjour,

                Non, ce sont bien des trimestres cotisés, travaillés.

                Répondre à ce message

                • Le 17 juin 2023 à 18:34

                  Si vous avez signalé cette période, la Cnav interroge le régime de retraite allemand et prend en compte la réponse. Si ce n’est pas le cas, faites un courrier de recours amiable comme expliqué fiche 5.

                  Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 7 juin 2023 à 16:27

    Bonjour,
    J’ai travaillé 7 mois en Suisse à 20 et 21 ans. Est ce que cela sera compté en mois travaillés ? est ce que je pourrai partir plutôt en retraite (si oui 2 ou 3 trimestres) ?

    Merci.

    Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 1er septembre 2022 à 17:19

    Bonjour,

    j’ai effectué en 1990 un stage rémunéré de 6 mois en Allemagne.

    Comment puis-je faire prendre en compte ces 2 trimestres pour mon calcul de nombre de trimestres ?

    Merci de vos infos

    Répondre à ce message

    • Le 1er septembre 2022 à 21:39

      Vous signalez cette période à votre caisse de retraite, elle interrogera l’Allemagne à l’aide du formulaire européen. Elle prendra en compte la réponse.
      Attention, en France un stage ne donne pas de droits à la retraite (voir fiche 19).

      Répondre à ce message

    • Le 6 juin 2023 à 11:15

      Bonjour,
      J’ai été enseignante Assistante de Français rémunérée :
       une année à Berlin dans un Lycée 1977
      une année à Salzbourg dans un Lycée de Tourisme 1980

      Puis-je faire valoir ces deux années pour ma retraite d’enseignante
      en France
      Merci pour votre aide précieuse
      Bien à vous

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 28 décembre 2022 à 10:32

    J’ai travaillé essentiellement en France et aussi 5 ans en Allemagne qui a validé mes trimestres dont ceux de 3 années d’études. Ce bonus inattendu pour les années d’études est maintenant à jour sur mon relevé de carrière français et a fait exploser le nombre de trimestres déjà validé de 151 à 190.
    Je m’étonne que la France accepte les années d’études françaises mais validés par l’Allemagne.
    Pouvez-vous me confirmer qu’il n’y a pas de différence entre années cotisées et années validées ?

    Répondre à ce message

    • Le 28 décembre 2022 à 10:45

      Il n’y a pas de différence pour une retraite à partir de l’âge légal (62 ans). Le régime de retraite allemand valide probablement les études supérieures car vous avez avez travaillé chez eux immédiatement après.
      Votre retraite française restera calculée sur les trimestres obtenus en France (fiche 21).

      Répondre à ce message

    • Le 26 mai 2023 à 12:43

      Bonjour, je suis en train de faire des démarches car moi aussi j’ai travaillé en Allemagne, la caisse de retraite allemande m’a dit que seraient prises en compte mes années d’études depuis mes 17 ans. J’ai terminé mes études à 22 ans. Pouvez-vous me dire si toutes les années d’études sont prises en compte ou bien seulement jusqu’à 21 ans ? Merci de votre attention.

      Répondre à ce message

  • 57 Droits à la retraite acquis dans l’espace européen Le 29 septembre 2021 à 18:01

    Pour le calcul des 25 meilleurs année la France prend tel en compte le montant des salaires hors France aussi ou que les montants des salaires en france

    Répondre à ce message

    • Le 29 septembre 2021 à 19:16

      Que la France (voir fiche 21).

      Répondre à ce message

      • Le 20 mai 2023 à 19:30

        Bonjour
        j Ai travaillé 7 ans au royaume uni et j ai cotisé à l a CFE pendant ces 7 années, j ai au total cotise tous mes trimestres, quelle retraite vais je toucher uniquement la retraite française ou également un montant de retraite anglaise sur la part cotisée au RU ?
        merci

        Répondre à ce message

        • Le 21 mai 2023 à 11:27

          Si vous avez cotiser à la CFE, comme la caisse de retraite ne prend en compte qu’une période en même temps, inutile de signaler une autre période cotisée.

          Répondre à ce message