UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre dossier Europe


Agenda européen 2023, jour par jour


Vous vous intéressez à l’Europe ? Suivez chaque mois l’actualité européenne mise à jour par son auteur, Jean-Pierre Moussy. Les évènements sont présentés en ordre chronologique inverse. Ce document reste une référence permanente aux faits passés que l’on recherche.

Vous pouvez voir par ailleurs la chronologie des événements en Ukraine réalisée par le même auteur.

Décembre 2023

DateÉvènement
31 décembre 675e jour de l’invasion et de la guerre lancée par la Russie en Ukraine.
27 décembre Mort de Jacques Delors à l’âge de 98 ans : (deux pages lui sont consacrées dans « Le Figaro » daté du 28 et cinq dans « Le Monde » daté du 29) : Ministre de l’Economie et des Finances (1981-1984) – Président de la Commission Européenne (1985-1995) : homme de foi, de convictions, attaché au dialogue social, au syndicalisme et notamment à la CFTC puis la CFDT dont il fut un membre influent.
Il prit de nombreuses initiatives pour assoir l’Union Européenne (marché intérieur – monnaie unique – négociations dites de « Val Duchesse » avec les partenaires sociaux, création d’Erasmus …) Sa disparition est saluée en France comme en Europe.
26 décembre « À Belgrade, le mouvement de contestation s’amplifie après les fraudes aux élections » (législatives et municipales du 17 décembre) (« Le Figaro »).
Allemagne  : décès de Wolfgang Schäuble ancien Ministre de l’intérieur et ancien Ministre des Finances (CDU/CSU) : signataire en 1990 du Traité réglant les conditions de la réunification, intransigeant négociateur au sein de la zone euro allant même jusqu’à préconiser le retrait de la Grèce de la zone euro en 2015.
20 décembre Immigration  : le Conseil, la Commission et le Parlement Européen ont trouvé un accord sur les textes centraux du futur pacte » asile – immigration ».
Pacte de stabilité : les Ministres des Finances valident un compromis sur « le pacte de stabilité et de croissance ».
17-18 décembre « Accord des eurodéputés autour d’une loi sur la liberté des médias  » (« Le Monde »).
Serbie  : « Les dérives du président serbe se disant pro-européen, le dirigeant prorusse du pays balkanique n’a pas renoncé à récupérer le Kosovo » (« Le Monde »).
Élections européennes  : « Le RN gagne du terrain » (« Le Monde ») : selon un sondage le RN serait à 28% - « Renaissance + Modem+ Horizons » à 20% - le PS à 10,5% - Europe Ecologie les Verts à 9,5% - LFI à 7,5%.
14 décembre Bourges (Cher) est retenue comme capitale européenne de la culture pour la France en 2028. Elle a été préférée à Rouen, Montpellier et Clermont-Ferrand.
Bourges partagera cette distinction avec deux autres villes : Ceske Budejovice en République Tchèque et Skopje en Macédoine du Nord. Cette initiative a été mise en place en 1985 par la Grèce et la France. Ce label a déjà été décerné à quatre villes françaises : Paris (1989) – Avignon (2000) – Lille (2006) et Marseille (2013).
Ukraine  : le Conseil Européen décide d’ouvrir des négociations d’adhésion avec l’Ukraine ainsi qu’avec la Moldavie et la Bosnie-Herzégovine.
13 décembre Accord européen sur la protection des travailleurs des plates-formes (« Le Monde »).
Accord commercial et politique de l’UE avec le Chili (Source : « fondation Schuman »).
Réforme du marché de l’électricité  : le Parlement et le Conseil sont parvenus à un accord afin de protéger les consommateurs face à des hausses de prix.
Hongrie  : la Commission décide le déblocage d’une partie des fonds dédiés à la Hongrie et ce pour environ 10 milliards.
12 décembre Social  : manifestation syndicale européenne – à l’appel de la Confédération Européenne des Syndicats – « contre l’austérité et pour la justice sociale ».
« L’économie fragile des Balkans occidentaux » (« Le Monde ») : un nouveau sommet est organisé le 13 décembre à Bruxelles entre les deux parties.
La Commission présente des propositions afin de protéger les processus démocratiques européens contre des déstabilisations provenant d’acteurs malveillants en prévision des élections européennes de juin 2024.
Prix Sakharov : la présidente du Parlement Européen remet ce prix à l’avocat de la famille de la lauréate posthume Jina Masha Amini et deux représentants du mouvement « Femme, vie, liberté en Iran ».
Parlement Européen : les députés européens demandent que la personne qui présidera la Commission soit choisie en fonction du résultat des élections européennes
11 décembre Pologne  : « En Pologne, Tusk renvoie les populistes dans l’opposition » (« Le Monde ») : par 248 voix sur 460 la Diète : la Chambre basse du Parlement lui accorde sa confiance.
10-11 décembre Slovaquie  : « Robert Fico reprend la justice en main » (« Le Monde ») : ce dirigeant de retour au pouvoir, « pro-russe », anti-migrants est aussi impliqué dans de multiples scandales de corruption.
Intelligence artificielle : « L’UE pionnière dans la régulation de l’intelligence artificielle » (« Le Monde ») : les institutions européennes sont parvenues à un accord sur un texte nommé : « Artificial Intelligent Act » qui devrait entrer en vigueur en 2025 et qui prévoit des règles visant à s’assurer de la qualité des données et du bon respect des droits d’auteur.
Réforme du pacte de stabilité  : « Les européens proches d’un accord – Paris et Berlin sont parvenus à s’entendre sur un compromis » (« Le Monde ») : à suivre.
10 décembre Anniversaire -75 ans- de la Charte des Nations Unies sur les Droits de l’Homme.
Intelligence artificielle  : interview du Commissaire Européen – Thierry Breton- dans « La Tribune dimanche » : il revient et détaille « l’IA Act » qui prône une « régulation par le risque ». Le vote final sur ce texte au Parlement Européen est attendu au 1er trimestre 2024 pour une application de la loi en 2026.
9 décembre Espace  : interview dans « Le Monde » du Président exécutif d’Ariane Group M. Martin Sion : il se réfère à l’importance de l’accord européen à Séville en novembre qui a validé le fait de « procéder à neuf lancements par an : 4 réservés aux Etats européens –pour leurs besoins institutionnels, militaires ou scientifiques- et 4 autres seront commercialisés sur le marché mondial ».
Il insiste sur le fait que « la montée en cadence d’Ariane 6 est vitale pour l’Europe spatiale ».
8 décembre «  Sommet européen –les 14 et 15 décembre- à hauts risques pour l’Ukraine » : trois sujets requièrent une unanimité (qui n’est pas acquise) des 27 : l’ouverture des négociations de l’Ukraine avec l’UE ; un soutien financier de 50 milliards et, une aide militaire de 20 milliards (« Le Monde »)
BEI  : l’espagnole Nadia Calvino est nommée à la tête de la Banque Européenne d’Investissement –au détriment de la danoise M. Vestager-. Elle prendra ses fonctions le 1er janvier prochain.
Gouvernance des marchés du gaz et de l’hydrogène et « pacte vert » : le Conseil et le Parlement se sont mis d’accord sur la réforme des marchés intérieur des gaz renouvelables et bas carbone sur le marché du gaz
Présidence semestrielle tournante de l’UE : le 1er Ministre belge Alexander de Croo présente le programme de la présidence belge pour le 1er semestre 2024 fondé sur six priorités : la démocratie – la compétitivité –la transition écologique – le système social – la migration et l’Europe globale.
7 décembre « Désaccord franco-allemand sur la réforme du pacte de stabilité  » (« Le Monde »).
Sommet UE-Chine : au menu les tensions commerciales entre les deux blocs et le rôle ambigu de Pékin dans la guerre en Ukraine (« Toute l’Europe »).
Arménie-Azerbaïdjan : dans une déclaration commune les deux pays annoncent qu’ils vont prendre des « mesures concrètes » pour apaiser leurs relations et préparer un traité de paix : à suivre.
6 décembre Renforcement des droits des citoyens et du sentiment d’appartenance : la Commission présente des mesures visant à renforcer ces droits.
Adoption par la Commission d’une communication intitulée : « Pas de place pour la haine : une Europe unie contre la haine ».
Italie  : le pays annonce son retrait officiel du projet chinois « Nouvelles routes de la soie ».
Russie  : les dirigeants du G7 ont décidé de mettre en place, à partir du 1er janvier, des restrictions à l’importation de diamants extraits, transformés ou produits en Russie (« Fondation Schuman ».
5 décembre UE et commerce : « Commerce : l’accord UE-Mercusor une nouvelle fois repoussé ; il était en négociation depuis près de 25 ans – le sommet du Mercusor prévu à Rio de Janeiro le 7/12 a été annulé par l’Argentine. (« Le Monde »).
3-4 décembre UE  : « Kiev remplit toutes les conditions » interview dans « Le Monde » de Vera JOUKOVA – Vice-Présidente de la Commission en charge des valeurs- elle insiste s’agissant de l’adhésion de l’Ukraine à l’UE (Conseil Européen des 14 et 15 décembre) « l’Ukraine aura rempli toutes les conditions requises par les 27 pour que s’ouvrent les négociations d’adhésion de l’UE ».

Novembre 2023

DateÉvènement
30 novembre L’agence de police –Europol- annonce avoir coordonné l’arrestation de 566 personnes dans une opération de lutte contre le trafic d’armes, de migrants et de drogues.
29 novembre Union pour la Méditerranée : « À Barcelone, l’Espagne ranime le dialogue entre l’UE et les pays arabes ». Cette réunion , en l’absence d’Israël, est consacrée à la guerre à Gaza ; tous les participants ont défendu l’urgence de prolonger la trêve.
28 novembre Trafic des migrants : la Commission Européenne présente des propositions pour lutter contre les passeurs des migrants.
Marchés intérieur du gaz et de l’hydrogène : le Conseil et le Parlement sont parvenus à un accord sur la directive établissant des règles communes pour les marchés intérieur de gaz naturel et d’hydrogène.
27 novembre Approbation par le Conseil de l’accord de libre-échange avec la Nouvelle-Zélande.
Data-Act : Adoption de la législation sur les données : le Conseil adopte la législation sur les données qui vise à améliorer l’accès aux données numérique et à leur utilisation (« Fondation Schuman »).
26-27 novembre Hongrie  : « Frictions en Hongrie sur les travailleurs étrangers » ou l’hypocrisie de V. Orban sur son refus de l’immigration alors que depuis 2022. Il fait venir des travailleurs « invités » asiatiques par milliers pour venir combler le manque de main-d’œuvre dans son pays (fabrication de la future voiture électrique BMW ou encore l’usine de production de batteries du chinois CATL).
23 novembre Irlande  : des émeutes éclatent à Dublin (voitures brûlées, magasins pillés) : à la suite d’une rumeur sur les réseaux sociaux attribuant à « un étranger » une attaque au couteau jeudi à la sortie d’une école. Cette émeute est, à priori, imputée à une manipulation de l’extrême-droite.
Accord de l’UE avec l’Inde sur les semi-conducteurs.
Sommet UE-Canada (23/24).
22 novembre Élections législatives anticipées aux Pays-Bas : large victoire du parti populiste d’extrême droite emmené par Geert Wilders favorable à la sortie de l’UE « Nexit » et proche de V. Poutine, opposé aux livraisons d’armes à l’Ukraine, climato-sceptique et très anti-immigrés.
Parlement Européen : « Pesticides : le Parlement de l’UE rejette un texte clé – les eurodéputés ont voté contre un règlement prévoyant une baisse de l’usage des produits phytosanitaires ».
Budget Européen 2024 : les députés européens –après le Conseil- adoptent le budget européen fixé à 189,4 milliards de crédits d’engagements (182,7 en 2023).
Proposition de réforme des Traités  : les députés européens adoptent un projet de réforme des Traités transformant la Commission en « Exécutif européen », en accroissant les compétences européennes et en restreignant les votes à l’unanimité du Conseil (« Fondation Schuman »).
21 novembre Commission UE : publication de ses avis sur les projets de plan budgétaire des États membres –dans la cadre de la procédure du semestre européen- la Commission conclut que la Belgique, la Finlande, la France et la Croatie risquent de ne pas se conformer aux recommandations du Conseil de juillet et que neuf autre Etats dont l’Allemagne et les Pays-Bas ne sont pas entièrement conformes.
Les États membres de la zone euro sont invités à adapter des politiques budgétaires prudentes et coordonnées et, mettre fin aux mesure de soutien à l’énergie, garantir des niveaux élevés d’investissement public et privé, favoriser une évolution des salaires –Fondation Schuman).
Prolongation par la Commission des aides d’Etat dues à la crise énergétique.
20 novembre Commission Européenne  : la Finlandaise Jutta Urpilainen se retire de la Commission Européenne pour se lancer dans la course à la présidentielle dans son pays. C’est le 4e départ en quelques mois : la Commissaire bulgare chargée de la culture et de l’éducation Mriya Gabriel avait démissionné en mai (elle est actuellement ministre des Affaires étrangères en Bulgarie) ; le Néerlandais Frans Timmermans a quitté ses fonctions de Vice-président en charge du « Pacte Vert » l’été dernier pour se consacrer aux élections législatives aux Pays-Bas ; la Commissaire chargée de la Concurrence Margrethe Vestager s’est retirée en septembre pour concourir à la tête de la Banque européenne d’Investissement (BEI).
18-19 novembre Finlande  : le pays ferme quatre de ses huit postes frontières avec la Russie ; les autorités accusent la Russie de laisser passer clandestinement des migrants en rétorsion de son adhésion à l’OTAN.
18 novembre Ukraine  : les deux sœurs Olga (à Paris) et Sasha (à Kiev) Kurovska reprennent leur journal dans « le magazine du Monde » livrant un récit intime de leurs vies bouleversées par la guerre (voir « le Journal d’Olga et de Sasha avec la journaliste Elisa Mignot chez « Actes Sud »).
17 novembre Luxembourg  : le nouveau gouvernement issu des élections législatives du 8 octobre entre en fonction : il est dirigé par Luc Frieden.
16 novembre Glyphosate  : en l’absence de position claire du Conseil Européen la Commission autorise l’utilisation du glyphosate pour dix ans. À noter que la France s’est abstenue au Conseil alors que ce produit chimique est considéré comme « cancérigène probable » par le Centre international de recherche sur le cancer.
15-16 novembre Visite d’État du Président français en Suisse portant sur la relation bilatérale avec la France et le renforcement de la coopération entre la Suisse et l’UE.
15 novembre Royaume-Uni : « Rishi Sunak recentre son gouvernement » (« Le Monde ») : écarte sa Ministre de l’Intérieur et rappelle David Cameron aux Affaires Etrangères.
Espagne  : Pedro Sanchez (PSOE) est réinvesti comme chef du Gouvernement.
Publication du 3e rapport annuel sur la mise en œuvre et l’application de la politique commerciale de l’UE.
Prévisions économiques révisées  : prévision économique de croissance du PIB : 0,6% pour l’UE et pour la zone euro en 2023 (inférieure de O,2 point à ce qui était prévu en août) ; l’inflation devrait continuer à décroître passant de 6,5% en 2023 à 3,5% en 2024 et 2,4% en 2025 ; le taux de chômage serait stable autour de 6% en 2023 et en 2024.
Accord de partenariat entre l’UE et les pays ACP (Afrique, des Caraïbes et du Pacifique) accord dit « Samoa » qui remplace l’accord de Cotonou. Cet accord recouvre la coopération dans les domaines comme le développement et la croissance durable, les droits de l’Homme et la sécurité globale (« Fondation Schuman »).
Allemagne  : la Cour Constitutionnelle de Karlsruhe met en cause la sincérité du budget : d’après la Cour les règles concernant les finances publiques s’appliquent également aux fonds spéciaux : il n’est donc pas possible d’utiliser un crédit pour une autre destination que celle pour laquelle il a été voté et tout crédit doit être utilisé dans l’année : voilà qui met dans l’embarras la coalition gouvernementale qui, avait utilisé un crédit non utilisé de 60 milliards, voté à l’origine pour lutter contre les conséquences du Covid.
L’image de l’Allemagne habituellement associée à une gestion rigoureuse des finances publiques se trouve ainsi écornée.
14 novembre L’Arménie va devenir le 124e pays à rejoindre la Cour pénale internationale.
13 novembre Accord sur les matières premières critiques  : le Conseil et le Parlement européen sont parvenus à un accord sur la proposition de législation visant à sécuriser l’approvisionnement européen de 34 matières premières critiques et de 17 stratégiques (Fondation R. Schuman).
10 novembre Climat et biodiversité : accord du « trilogue » sur la loi « Environnement et biodiversité » : avec cette loi les pays européens devront restaurer au moins 30 % des zones dégradées, 60 % d’ici à 2040 et 90 % d’ici à 2050 avec des objectifs de restauration des tourbières afin d’en faire des puits de carbone et des refuges pour la biodiversité.
9 novembre Les Pays-Bas souhaitent que soit créer un poste de Commissaire Européen à la défense (Euroactiv).
Portugal : les élections législatives anticipées auront lieu le 10 mars 2024 (Euroactiv).
8 novembre Élargissement UE : la Commission Européenne propose d’ouvrir officiellement les négociations d’adhésion à l’Ukraine et la Moldavie.
7 novembre Portugal  : démission du 1er Ministre Antonio Costa impliqué, semble-t-il, dans une enquête de corruption : à suivre.
Pologne  : le Président polonais – le conservateur A. Duda- charge le premier ministre sortant : M. Morawiecki- de former un nouveau gouvernement : cette mission semble vouée à l’échec : l’opposition centriste étant désormais majoritaire suite aux élections de la mi-octobre (« Toute l’Europe »).
5-6 novembre Géopolitique  : « Allemagne l’inquiétant essor de l’extrême-droite ».
4 novembre Ukraine-UE : la Présidente de la commission européenne est à Kiev –pour la 6e fois- et ce, avant qu’un avis soit rendu concernant les conditions nécessaires à remplir préalablement à l’ouverture de négociations de l’Ukraine à l’UE.
3 novembre Climat  : l’agence européenne de l’environnement évalue à 650 milliards d’euros les pertes économiques totales liées à des évènements climatiques extrêmes entre 1980 et 2022 dans l’UE dont plus de 100 milliards pour les seules années 2021 et 2022 (Source : « Le grand continent »).
Eurostat  : en septembre 2023 le taux de chômage était en hausse : 6,5% dans la zone euro (6,4% en août) ; il est de 6% en septembre dans l’UE : stable par rapport à celui enregistré en août.
2 novembre Allemagne (« Toute l’Europe ») : « A l’occasion d’une réunion des Ministres des Affaires Etrangères à Berlin, la Cheffe de la diplomatie allemande – Mme Annalena Baerbock- présente ses mesures phares pour enclencher le chantier de la réforme de l’UE avec, en ligne de mire, les prochains élargissements ».
Démocratie  : davantage de démocraties en déclin dans le monde –selon un rapport de « L’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale » - Think tank basé en Suède- : selon ce rapport l’année 2022 est la prie année de « récession démocratique » depuis 1975.
Sur 173 pays 85 présentent de mauvais résultats selon au moins un indicateur (« Toute l’Europe »).
1er novembre BCE : Piero Cipollone est nommé membre du directoire de la BCE.

Octobre 2023

DateÉvènement
31 octobre Eurostat  : au 3e trimestre 2023 le PIB est en baisse de 0,1 % dans la zone euro et en hausse de 0,1 % dans l’UE.
30 octobre Russie  : « Les européens débusquent les espions russes » par Le Monde : 452 officiers de renseignement russe sous couverture diplomatique depuis l’agression russe en Ukraine ont été expulsés.
Elargissement  : la Présidente de la Commission européenne effectue une visite de quatre jours dans les Balkans occidentaux : à cette occasion, elle annonce un plan de 6 milliards (4 milliards sous forme de prêts et 2 milliards sous forme de subventions -selon « Euronews ») afin de faciliter l’adaptation des pays de la région aux standards de l’UE.
Discours de la Présidente du Parlement européen : Roberta Metsola à l’Université de la Sorbonne à l’initiative de la Revue du « Grand Continent » : Extraits : « A un an des élections européennes, nous devons faire davantage pour convaincre de la valeur ajoutée de notre projet collectif » « L’Europe est prête à s’engager sur le long terme en faveur d’une paix durable au Moyen Orient » « Nous soutenons une solution équitable et juste, pour les parties impliquées, fondée sur la coexistence de deux Etats » « Notre soutien à l’Ukraine ne doit en aucun cas faiblir » « L’avenir de l’Europe se définira en fonction de notre capacité à rester souverain et compétitifs » « Devenir les acteurs de la transition numérique et climatique, se départir de nos dépendances énergétiques et réduire la puissance des grandes entreprises du numérique ».
29-30 octobre Espagne  : « Plus de 400.000 victimes d’actes pédo-criminels dans l’Eglise. Une commission d’enquête mandatée par le Parlement s’est basée sur un sondage d’ampleur, des archives judiciaires et des registres diocésains » (Le Monde)
Géopolitique  : Turquie Erdogan s’approprie un siècle d’histoire » (Le Monde).
29 octobre Les négociations entre l’UE et l’Australie pour un accord de libre-échange échouent.
Ukraine  : réunion pour la paix en Ukraine à Malte. Elle réunit des représentants de 66 pays et organisations. Les discussions ont porté sur : l’intégrité territoriale de l’Ukraine, la sécurité nucléaire, la sécurité alimentaire et les infrastructures (« Fondation Schuman »).
28 octobre Politique monétaire : « Face au ralentissement de l’économie, la BCE met fin à la hausse de ses taux d’intérêt lesquels sont passés de -0,5 % à 4% en 15 mois (Le Monde).
26-27 octobre Les Chefs d’Etat et de gouvernement réitèrent leur soutien à l’Ukraine et à Israël et, appellent à des « pauses humanitaires » dans la bande de Gaza et, à l’ouverture d’une « Conférence pour la paix » au Proche-Orient.
Belgique, « un paradis social » menacé ? l’Etat fédéral demeure, généreux avec un modèle fondé sur la redistribution, une assurance chômage avantageuse, une indexation des salaires et des retraites sur l’inflation. Mais dette et déficits publics s’aggravent » (Le Monde).
Plan de relance européen  : le rapport de la Cour des comptes européenne indique que la performance de « la facilité pour la reprise et la résilience » peut difficilement être évalué en l’état tant les Etats membres et la Commission ne sont pas en mesure d’estimer les résultats des investissements menés (« Fondation Schuman »).
25 octobre Ukraine  : « En Ukraine, une dernière loi pour remplir les critères d’adhésion à l’UE » (Le Monde) : ainsi une loi visant à renforcer le contrôle financier des personnes politiquement exposées a été adopté par le Parlement ukrainien le 17/10 : ce texte vise à consolider la lutte contre le blanchiment. Sachant que le 8 novembre la Commission européenne devrait rendre une évaluation des progrès accomplis par le pays dans ses réformes.
Allemagne. Le syndicat IG Metall élit une femme à sa tête Christiane Benner va diriger cette centrale ouvrière de 2,2 millions de membres.
Slovaquie  : la coalition gouvernementale -dirigée par le populiste Robert FICO- annonce la fin de l’aide militaire slovaque à l’Ukraine.
24 octobre La Commission européenne présente un plan d’action en faveur de l’énergie éolienne.
La Commission européenne annonce des mesures pour répondre aux pénuries critiques de médicaments et sécuriser l’approvisionnement européen des médicaments.
22 octobre Elections en Suisse  : l’UDC (Union démocratique du centre) sort renforcée des élections tandis que les écologistes sont sur le déclin.
21 octobre Slovaquie : Fico nomme des ministres pro-russes. Il en est ainsi du ministre des Affaires étrangères J. Blanq.
La présidente du pays -la centriste et pro-européenne Zuzana Caputova va avoir fort à faire avec cette équipe gouvernementale.
19 octobre Claudia Buc, ancienne vice-présidente de la Bundesbank, est nommée présidente du Conseil de surveillance de la BCE lequel supervise les banques européennes.
Le prix Sakharov du Parlement européen 2023 est décerné à Jina Masha Amini et au mouvement « Femme, Vie et Liberté » d’Iran.
18 octobre Produits chimiques  : la réforme de Reach reportée ». L’actualisation de ce règlement Reach (enregistrement, évaluation et autorisation des produits chimiques) est semble-t-il reportée et ne figure pas dans le programme de travail de la Commission pour 2024.
Parlement Européen  : les députés européens entérinent le déploiement des normes en matière de développement durable.
Budget européen : les députés européens adoptent leur position sur le budget 2024 : ils souhaitent augmenter les ressources pour faire face aux nouveaux défis politiques.
Le Parlement et le Conseil ont désormais trois semaines pour parvenir à un accord (fondation Schuman).
17 octobre 600ème jour de la guerre en Ukraine
Pologne  : l’opposition revendique la victoire ». Le PiS (droite extrême au pouvoir) bien qu’arrivé en tête en nombre de voix ne détiendra pas un nombre suffisant de députés face à l’alliance de l’opposition unie. Celle-ci obtiendrait 248 sièges sur les 460. A noter que la participation a été très importante : plus de 74%.
Adoption du règlement européen instituant une « plateforme pour les technologies stratégiques  » : ce texte est important pour l’indépendance et la sécurité de l’UE.
Les Européens s’entendent sur le marché de l’électricité dont le double objectif et de limiter la volatilité des prix et d’encourager les investissements dans les énergies décarbonées.
La Commission Européenne adopte son programme de travail pour 2024 lequel insiste sur les mesures à prendre concernant : le « Pacte Vert » - le numérique -l’économie au service des personnes – une Europe plus forte sur la scène internationale – la promotion de notre mode de vie européen – un nouvel élan pour la démocratie européenne.
16 octobre Décès de l’ancien président finlandais Matti Ahtisaari, inlassable médiateur dans les conflits internationaux.
13 octobre Mouvement syndical européen : la CES et ses confédérations –dont la CFDT, la CGT, Force Ouvrière- appellent à la mobilisation avec manifestations sur des revendications portant : contre l’austérité, le pouvoir d’achat et la justice sociale.
Dialogue stratégique avec la Chine : le Haut représentant pour la politique étrangère de l’UE – J Borrell- a rencontré le Ministre des Affaires Etrangères : M. Wang YI dans le cadre du 12ème dialogue stratégique UE-Chine.
11 octobre Slovaquie  : les partis politiques Smer-SD, Hlas et le parti national (SNS) ont conclu un accord sur la formation d’une coalition.
Robert Fico (Smer-SD / populiste-nationaliste) devrait devenir 1er ministre pour la 3ème fois (« Fondation Schuman »).
9 octobre La directive sur le crédit aux consommateurs est adoptée par le Conseil et vise à encadrer les règles de publicité et de présentation contractuelle des crédits à la consommation.
Réunion du Conseil des ministres franco-allemand à Hambourg est annoncé la volonté de trouver un accord sur le marché de l’électricité et de développer la souveraineté technologique européenne notamment en matière d’intelligence artificielle.
8-9 octobre Conseil de l’UE : « A Grenade, les 27 lancent les discussions sur l’élargissement ». Les pays concernés sont –le moment venu- les pays des Balkans occidentaux, l’Ukraine, la Moldavie.
Comme à chaque élargissement les problèmes soulevés sont les mêmes : l’acquis communautaire, les impacts budgétaires, les institutions et la gouvernance de l’UE, le respect de l’Etat de droit : à suivre attentivement.
Allemagne  : élections régionales en Bavière et en Hesse. Le parti d’extrême-droite AfD progresse tandis que le SPD est en baisse.
Sabotage d’un gazoduc et d’un câble sous la mer Baltique reliant l’Estonie et la Finlande : les deux Etats parlent d’un acte de sabotage.
7 octobre Europe  : « Le marché unique se trouve pris en étau » (Le Monde). Interview de Enrico Letta (ancien 1er ministre italien – président de l’Institut J. Delors) chargé d’un rapport sur le marché unique : il lance un cri d’alarme à ce sujet face aux défis extérieurs (essor des puissances chinoise et indienne –« inflation réduction act » des USA) et intérieurs (Covid-19 – guerre en Ukraine – crise énergétique).
6 octobre Migrations : au Conseil européen à Grenade, il semble que les 27 soient parvenus à un accord mais toujours en renforçant les aspects restrictifs : à suivre.
5 octobre Parlement Européen  : les députés européens ont donné leur accord au Néerlandais Wopke Hoekstra (Pays-Bas) pour devenir Commissaire en charge de l’action climatique et à Maros Sefcovic (Slovaquie) déjà membre du Collège pour être Vice-président exécutif en charge du « Pacte Vert ».
Parlement Européen : les députés appellent à l’ouverture de négociations d’adhésions pour la Moldavie avant la fin de l’année.
4 octobre Politique migratoire : le Conseil Européen est parvenu à un accord : à suivre [la Hongrie a fait savoir qu’elle était en désaccord] : à suivre.
3 octobre Parlement Européen : les députés ont adopté le règlement de « lutte contre la coercition économique ».
Arménie  : le parlement arménien a ratifié le « statut de Rome » entérinant ainsi l’adhésion du pays à la Cour Pénale Internationale.
2 octobre Parlement Européen  : les députés européens ont adopté la directive de protection face à l’amiante.
1 octobre Pologne  : importantes manifestations organisées par la « coalition civique » - parti d’opposition au PiS- en vue des élections législatives du 15 octobre.
Climat : phase transitoire de l‘application du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières : ce mécanisme impose aux entreprises l’achat de certificats permettant de compenser les émissions de gaz à effet de serre lors de la production de produits importés vers l’UE (« Fondation Schuman »).

Septembre 2023

DateÉvènement
30 septembre Ecologie  : « Pacte vert : le coup de frein de l’UE sur l’écologie » (« Le Monde ») : si 32 législations ont été adoptées – une bonne quarantaine restent à adopter alors que le PPE (« parti populaire européen » - le groupe le plus important au PE) a réclamé fin juin « une pause réglementaire sur le pacte vert ».
Slovaquie - élections législatives  : le « Smer-Social-démocrate » -de Robert FICO remporte les élections législatives avec 23,3% des voix devançant le parti centriste « Slovaquie progressive » qui obtient 17,03% des voix.
Ce retour de R. Fico n’est pas une bonne nouvelle pour l’Union Européenne : cet homme politique populiste ne veut pas des migrants, ni des personnes LGTB+. Il aime les voitures rapides, le football, la musculation et de plus il est un admirateur de l’autoritarisme de V. Poutine d’ailleurs il promet de mettre fin à l’aide militaire à Kiev et s’en prend volontiers à l’UE et à l’OTAN.
(Source : « France 24 »).
Dans ce pays de 5,4 millions d’habitants s’il parvient à constituer un Gouvernement V. ORBAN aura désormais un allié !
24 septembre Migrations  : « L’île de Lampedusa, aux portes de la forteresse Europe » (« Le Monde ») : « Aux confins de l’Europe et de l’Afrique, à la croisée des espoirs des migrants et des tensions européennes »
Migrants : selon le Haut-Commissariat aux réfugiés de l’ONU plus de 2.500 migrants seraient morts en mer Méditerranée entre le 1er janvier et le 24 septembre 2023.
22 septembre La Commission Européenne inflige une amende de 376 millions à l’entreprise INTEL pour abus de position dominante.
Italie  : mort de Giorgio Napolitano (1925-2023) : intellectuel d’une immense culture (Marc Lazar –« Le Grand continent »), très jeune il adhère au parti communiste, économiste, européen convaincu, il est Président de la République du 15 mai 2006 au 14 janvier 2015
Giorgio Napolitano aura marqué la vie politique italienne.
21 septembre Ukraine/Pologne : le 1er Ministre polonais M. MORAWIECKI déclare : « nous ne transférerons plus aucun armement à l’Ukraine » : cette déclaration est-elle liée au conflit sur les céréales ukrainiennes ( ?) est-elle liée à la campagne électorale en cours en Pologne (les élections législatives sont prévues le 15 octobre) ( ?) : en tout cas pareille déclaration ne rend pas très lisible la politique extérieure de la Pologne qui se voulait pourtant exemplaire vis-à-vis de l’Ukraine, de l’UE et même de l’Alliance Atlantique ?? : à suivre.
Défense  : les Ministres de la défense- Français et Allemand- ont donné à Evreux une nouvelle impulsion politique au projet de char du futur enlisé dans les rivalités industrielles (Fondation Schuman).
20 septembre Elargissement de l’UE  : « Paris et Berlin tentent d’orienter le débat » (« Le Monde ») : bataille d’experts d’abord : la France et l’Allemagne ont demandé à 12 politologues de plancher sur le sujet – de leur côté les pays Baltes, la Pologne, les pays nordiques, la Croatie ont fait de même.
Quoiqu’il en soit les questions demeurent toujours les mêmes : faut-il « approfondir avant d’élargir » ( ?) quelles réformes institutionnelles faut-il mettre en place ( ?) dans une UE qui pourrait passer de 27 à 33 ou 35 ( ?)
Fiscalité  : un rapport du groupe « Verts –alliance libre européenne » au Parlement Européen –dans une étude réalisée par l’ONG « Tax Justice Network- préconise un impôt de 0,5% sur les plus riches qui pourrait alors rapporter chaque année plus de 213 milliards d’euros.
La Commission Européenne propose –de façon quelque peu surprenante- de prolonger de 10 ans l’autorisation d’emploi du glyphosate.
La CES -Confédération Européenne des Syndicats - demande à la Commission Européenne de changer d’approche concernant le plan dit « Lampedusa » (en 10 points) présenté par la Présidente de la Commission Européenne.
19 septembre Le Parlement Européen et le Conseil ont trouvé un accord sur la directive relative aux pratiques commerciales déloyales et la directive relative aux droits des consommateurs.
Ukraine  : la Commission propose l’extension jusqu’en mars 2025 de « la protection temporaire » accordée aux ukrainiens fuyant la guerre.
18 septembre Ukraine  : le pays a intenté une action devant l’OMC contre la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie suite à leur décision d’imposer unilatéralement une interdiction d’importation des produits agricoles ukrainiens.
17-18 septembre « Européennes : l’extrême-droite à l’offensive » (« Le Monde ») : Bardella (tête de liste RN) lance sa campagne – Le Pen est en Italie et rencontre « son ami » Matteo Salvini.
« Balkans – UE la nouvelle donne » (« Le Monde » - 3 pages intéressantes) : l’élargissement à venir est bousculé par les engagements pris à l’égard de l’Ukraine alors que : « La Macédoine du Nord » est officiellement candidate depuis 2005 ; le Monténégro depuis 2010 ; la Serbie depuis 2012 ; l’Albanie depuis 2014 ; la Bosnie depuis fin 2022.
Manifestement une clarification de la doctrine de l’UE concernant l’élargissement s’impose et vite.
16 septembre Nouvelle crise migratoire : « A Lampedusa, un afflux inédit de migrants – la situation sur l’île italienne symbolise la crise de la gestion des flux migratoires par les Etats Européens » (« Le Monde »).
« La petite île de 7.000 habitants a accueilli mercredi 13/9 6.800 personnes majoritairement originaires d’Afrique subsaharienne et arrivés de la Tunisie voisine à bord d’embarcations de fortune »
ne fois de plus la démonstration est faite que les dispositifs européens (« Dublin 2 ») ne fonctionnent pas car il est bien évident que l’Italie ne peut pas être seule à gérer pareille situation.
16-17 septembre 40ème édition des journées européennes du patrimoine avec pour thèmes : « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport ».
15 septembre Condamnation de TikTok : le réseau social a été condamné par la Commission irlandaise pour la protection des données à une amende de 345 millions € en Europe. L’entreprise chinoise est accusée d’avoir enfreint les règles européennes en publiant les profils nouvellement créés dont ceux des mineurs (Fondation Schuman).
Lettonie  : le Parlement letton a investi le nouveau gouvernement dirigé par Evika SILINA du parti centriste « Nouvelle unité ».
Ukraine  : fin des restrictions d’importations de céréales ukrainiennes (Fondation Schuman) : la Commission Européenne a mis fin aux restrictions d’importations de céréales ukrainiennes pour les cinq Etats limitrophes du pays : Pologne, Slovaquie, Hongrie, Bulgarie et la Roumanie à la condition que l’Ukraine maîtrise l’afflux des grains.
La Pologne, la Slovaquie et la Hongrie refusent cependant de lever cette mesure afin de protéger leurs producteurs agricoles.
14 septembre Rencontre des dirigeants italien et hongrois lors d’un sommet sur la natalité à Budapest.
Cette rencontre se situe dans le cadre d’une entente –éventuelle- des droites extrêmes en vue des élections européennes de juin 2024.
Politique monétaire : pour la 10ème fois consécutive la BCE remonte ses taux d’intérêt cette fois de 0,25 point.
Energie  : « Vers une réforme du marché européen de l’électricité » (Fondation Schuman) : les députés ont adopté une position sur la réforme du marché européen de l’électricité. Ils se sont prononcés en faveur d’une plus forte protection des consommateurs contre l’instabilité des prix et une interdiction des coupures pour les consommateurs vulnérables.
13 septembre Discours d’Ursula Von der Leyen sur : «  L’état de l’Union  » devant le Parlement Européen.
Elections européennes : les députés, sur proposition du Conseil Européen, décident d’augmenter le nombre de députés –afin de tenir compte des évolutions démographiques depuis 2019- : leur nombre passera de 705 à 720 – 15 supplémentaires seront répartis entre 12 pays – dont 2 de plus, pour la France, qui passera de 79 députés à 81.
Transparence  : les députés européens ont adopté une révision du règlement intérieur suite aux abus mis en lumière par le scandale du Qatargate.
Russie-U.E. : le Conseil Européen annonce la prolongation jusqu’au 15 mars 2024 de sanctions individuelles visant près de 1800 personnes et entités russes considérées comme responsables de l’agression russe en Ukraine –à l’exception de 4 individus retirés de la liste- (Fondation Schuman).
11 septembre Prévisions économiques : l’économie européenne devrait croître de 0,8% en 2023 et de 1,4% en 2024.
Dans la zone euro la croissance serait de 0,8% en 2023 et de 1,3% en 2024.
Publication de l’enquête « Eurobaromètre » sur la réponse européenne à la guerre en Ukraine : les Européens approuvent majoritairement les mesures prises pour éviter une envolée du prix de l’énergie et sont également favorables aux mesures de soutien à l’Ukraine sous toutes leurs formes.
Parlement Européen : le calendrier pour l’année 2023 prévoit 17 sessions plénières dont l’une du 11 au 14 à Strasbourg (la suivante du 2 au 5 octobre).
8 septembre L’UE adopte de nouvelles sanctions contre six responsables russes responsables de graves violations des droits de l’homme en Russie et dans les territoires occupés en Ukraine (des procureurs et juges actifs dans les territoires établis en Crimée illégalement annexée et deux membres des services de sécurité intérieur russe).
7-8 septembre Relations internationales : Josep Borrell – Chef de la diplomatie européenne- est en visite en Géorgie : petit pays du Caucase dont 20% du territoire est occupé par les russes.
Il presse ce pays à accélérer les réformes en vue d’une éventuelle adhésion à l’UE.
6 septembre Semaine européenne du développement durable du 18 sepembre au 8 octobre pour sensibiliser aux 17 objectifs de développement durable (Source : Service public).
BCE : publication du rapport sur « l’impact économique du changement climatique ».
5 septembre Commission Européenne : la candidate bulgare au poste de Commissaire en charge de l’innovation, de la recherche, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse –Iliana Ivanova- st auditionnée au Parlement Européen qui se prononcera le 14/9.
L’Agence européenne pour l’asile publie les chiffres pour le 1er semestre 2023 : le nombre de demandeurs d’asile est de 519.000 pour cette période –soit une augmentation de 28% par rapport à 2022. Les Syriens sont les plus nombreux à demander l’asile.
4 septembre 60ème anniversaire du décès de Robert Schuman le 4 septembre 1963.
2 septembre Royaume-Uni : « A Londres la démission attendue de Ben Wallace » (« Le Monde ») Ministre de la défense démissionnaire – il va être remplacé par Grant Schapps - ex ministre de l’énergie.
1 septembre Ukraine  : « Kuleba -chef de la diplomatie ukrainienne de passage à Paris déclare : « il faut protéger l’Europe de la Russie » « il est maintenant évident que la Russie n’est ni une amie ni une partie de l’Europe. La Russie est devenue le plus grand ennemi de l’Europe ».
31 août Conjoncture  : le taux d’inflation s’est élevé à 5,3% en août dans la zone euro -stable par rapport à juillet.

Juillet - Août 2023

DateÉvènement
29 août Commission Européenne : les Pays-Bas présentent -pour remplacer Timmermans- Nopke HOEKSTRA : actuel Ministre des Affaires Etrangères néerlandais.
Cette proposition d’un ancien de Shell et du Cabinet Mac Kinsey ne suscite pas, semble-t-il, l’enthousiasme (« Le Monde »).
25 août « La loi européenne de régulation du numérique entre en vigueur » (« Le Monde ») : 19 plus grands réseaux sociaux (dont Amazon, Google, Linkedin, Tik Tok etc) doivent désormais se conformer à la législation européenne (« Digital Services Act ») et mieux réguler leurs contenus.
24 août Allemagne  : « Le grand doute économique allemand » (« Le Monde ») : l’inflation demeure élevée : 6,2% en juillet (5,3% dans la zone euro).
22 août Collège de la Commission Européenne : le Vice-Président exécutif, en charge du « Pacte Vert » au sein de la Commission, le Néerlandais Frans Timmermans présente sa démission pour être candidat dans son pays, les Pays-Bas aux élections.
Dans un premier temps le Vice-président M. Sefcovic reprendra le portefeuille de M. Timmermans.
Espagne : le Roi Felipe VI désigne le Chef du « Parti Populaire » (Conservateurs) Alberto Nunez Feijoo pour tenter d’être investi Chef du Gouvernement.
D’après le Journal « Le Monde » cette investiture est vouée à l’échec.
3 août Royaume-Uni  : pour la 14ème fois de suite la Banque d’Angleterre relève son taux directeur de 5% à 5,25%.
27 juillet Politique monétaire : la BCE augmente, à nouveau, ses taux d’intérêt de ¼ de point soit désormais à 3,75.
23 juillet Espagne  : élections législatives - le taux de participation est élevé : 70,40% - le « parti populaire » (droite) obtient 33% des voix et 136 députés – Vox (extrême-droite) obtient 12,4% des voix et 33 députés : le « PSOE » (gauche) obtient 31,7% des voix et 122 députés.
Autrement dit : la droite a gagné mais n’a pas obtenu la majorité.
Le PSOE améliore son score par rapport à 2019 mais n’a pas la majorité absolue non plus, les tractations vont donc être désormais intenses en particulier avec les partis indépendantistes pour disposer d’une majorité absolue : à suivre.
22 juillet Commission Européenne  : série de départs avant les élections européennes de juin 2024 (« Le Monde ») : en mai la bulgare M. Gabriel a démissionné pour devenir Chef du gouvernement de son pays – en juin Vestager s’est déclarée candidate à la présidence de la BEI – puis Timmermans (Vice-Président de la Commission) déclare être candidat au poste de 1er Ministre de son pays les Pays Bas : à suivre !
20 juillet Commission Européenne : épisode pas très glorieux pour la Commission : l’économiste américaine Scott Morton -présentée par la Commissaire danoise Vestager- pour devenir Chef Economiste au sein de la Direction de la Concurrence renonce devant le tollé suscité par sa candidature émanant de plusieurs groupes importants au sein du Parlement Européen et de plusieurs Commissaires Européens.
Quelle initiative incompréhensible de vouloir confier à une économiste certes mais aussi lobbyste américaine l’examen de dossiers relatifs à la concurrence vis-à-vis en particulier des GAFA américaines.
Eurobaromètre : nouvelle enquête sur l’opinion européenne concernant la transition écologique : 93% des personnes interrogées estiment que le changement climatique est un problème grave.
19 juillet Eurostat  : le taux d’inflation de la zone euro s’établit à 5,9% en juin 2023 (6,1% en mai).
14 juillet Dialogue social  : les Ministres de l’emploi et des politiques sociales se sont engagés à avancer vers un accord contraignant sur le télétravail et le droit à la déconnexion.
13 juillet Initiative citoyenne européenne (ICE) : la Commission Européenne vient de donner son feu vert juridique au lancement de l’initiative citoyenne européenne sur : la taxation des grandes fortunes pour financer la transition écologique.
Par la suite, dans l’espace d’un an, cette ICE devra recueillir un million de déclarations de soutien provenant d’au moins 7 Etats membres différents avant que la Commission fasse droit –ou non- à la demande.
PE : les députés européens souhaitent créer des systèmes de contrôle et de surveillance pour se protéger des ingérences dans leur activité parlementaire (« Fondation Schuman »).
12 juillet Parlement Européen : les députés votent –non sans mal- la loi sur « la restauration de la nature » : les membres du « PPE » (Conservateurs) ne sont pas parvenus à rejeter le texte.
Parlement Européen : les députés veulent renforcer l’UE de la santé et la résilience des systèmes de santé nationaux avec : l’amélioration de l’autonomie stratégique de l’UE en matière de médicaments, la transparence des activités liées aux passations conjointes de marchés et le renforcement du contrôle parlementaire.
Parlement Européen : les députés veulent renforcer les règles de lutte contre la violence envers les femmes
Eurostat : la population de l’UE a augmenté : de 446,7 millions au 1er janvier 2022 à 448,4 au 1er janvier 2023.
11 juillet Parlement Européen : les députés adoptent la directive sur l’efficacité énergétique qui fixe un objectif de 11,7% de réduction de la consommation d’énergie au niveau de l’Union d’ici 2030.
Décès de Milan Kundera  : romancier et essayiste : né en Tchécoslovaquie, naturalisé français en 1981 : auteur de nombreux romans dont « La plaisanterie » - « l’insoutenable légèreté de l’être » (son œuvre se retrouve notamment dans « La Pléiade »).
10 juillet Eurobaromètre  : les européens soutiennent massivement la transition énergétique ainsi que le soutien à l’Ukraine (« Fondation Schuman »)
Ukraine (10-13 juillet) : à Varsovie (Pologne) les syndicalistes belges de la CSC, polonais de l’OPZ et français de la CFDT retrouvent leurs homologues ukrainiens de la FPU et de la KVPU et poursuivent les travaux de coopération déjà engagés.
9 juillet 500ème jour de la guerre en Ukraine.
8 juillet Pays-Bas : le 1er Ministre néerlandais -Mark Rutte- présente la démission de son gouvernement de coalition après l’échec de discussion sur la politique migratoire.
6 juillet Glyphosate  : dans une étude remise à la Commission Européenne, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, conclue -de façon étonnante- que ce désherbant ne présente pas « de domaine critique de préoccupation » qui empêcherait le renouvellement de son autorisation.
Publication par la Commission du rapport de « prospective stratégique 2023 » qui propose 10 domaines d’action.
5 juillet Dernier lancement de la fusée Ariane 5, lancée pour la 117ème et dernière fois.
La Commission publie son rapport annuel sur la situation de l’Etat de droit dans l’Union.
4 juillet L’Agence de l’Union européenne pour l’asile publie son rapport annuel sur l’asile dans les pays européens : en 2022, environ un million de demandes d’asile ont été enregistrées dans l’UE.
De plus, 4 millions d’ukrainiens ont fui l’invasion russe et bénéficient d’un statut particulier de « protection temporaire ».
3 juillet La Cour des Comptes Européenne publie un rapport sur « l’économie circulaire » et déplore que les mesures prises et la mobilisation de plusieurs milliards n’aient qu’une incidence limitée sur la transition des 27.
Le Président du gouvernement espagnol , P. Sanchez- reçoit le Collège des Commissaires à Madrid pour marquer le début de la présidence espagnole du Conseil.
2-3 juillet Elections Européennes : elles sont fixées en France pour le 9 juin 2024.
Un 1er sondage est publié et confirme que la tripartition s’installe en France. (« Le Monde »).
1er juillet « La politique étrangère malmenée par les crises » (« Le Monde » : après l’annulation en mars de la venue de Charles III en mars, E. Macron annule la visite d’Etat qu’il devait faire en Allemagne du 2 au 4 juillet.
Présidence de l’UE pour six mois de l’Espagne : ce pays annonce alors quatre priorités : réindustrialiser l’UE et garantir son autonomie stratégique – faire progresser la transition écologique et l’adaptation environnementale – promouvoir une plus grande justice sociale et économique – renforcer l’unité européenne.

Juin 2023

DateÉvènement
29 juin Conseil Européen : ce Conseil porte surtout sur la situation en Ukraine mais la Hongrie et la Pologne profitent de cette réunion pour revenir sur un compromis douloureusement établi sur le « pacte migratoire » : à suivre.
25 juin Allemagne  : première victoire de l’extrême-droite (AfD) dans un Land Kreis (arrondissement) à Sonneberg en Thuringe.
Grèce  : le parti conservateur du 1er Ministre Kyriakos Mitsotakis remporte la majorité absolue aux élections législatives.
24 juin Migrants  : « Les secours maritimes grecs mis en cause » (« Le Monde ») : l’article s’interroge notamment sur l’utilisation par les gardes côtes grecs de cordes pour tracter le chalutier et sur la lenteur de l’intervention des gardes côtes dans le naufrage des 13 et 14 juin.
22 juin La Commission annonce que 107 projets d’infrastructures de transport se verront attribuer un total de 6,2 milliards de subventions au titre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe.
Hongrie  : la Cour de Justice a jugé que la Hongrie a manqué à ses obligations en matière d’asile en vertu du droit de l’Union.
21-22 juin Allemagne  : selon plusieurs instituts de conjoncture le pays devrait connaître une récession de 0,2 à 0,4 en 2023.
Ukraine  : les 27 trouvent un accord pour un 11ème paquet de sanctions contre la Russie qui a pour objet de lutter contre le contournement des mesures restrictives en cours.
Ukraine  : « l’écocide comme arme de guerre » (« Le Monde ») article dans lequel on voit que le sabotage les 5/6 juin du barrage de Kakhova n’est pas une pratique historiquement isolée.
Les Etats membres ont adopté leur position sur le projet de législation européenne sur la liberté des médias
Conférence internationale sur la reconstruction de l’Ukraine avec des dirigeants de plus de 60 pays.
Le coût de redressement de l’Ukraine est évalué, pour l’instant, par la Banque Mondiale à 411 milliards de dollars.
20 juin Estonie  : ce pays balte –le premier des ex républiques soviétiques- légalise le mariage pour tous.
Extrême-droite en Europe : « Les conservateurs européens sous l’influence de l’extrême-droite » (« Le Monde ») sont ainsi cités dans ce papier : la Suède, le Danemark, la Finlande, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Autriche, le Royaume-Uni, l’Espagne : cela fait beaucoup !
Budget Européen : révision à mi-parcours du « cadre financier pluriannuel » : la Commission propose un renforcement de 15 milliards du budget dédié aux migrations, aux conséquences de la guerre en Ukraine et aux partenariats avec les pays tiers.
La Commission présente une stratégie de « sécurité économique ».
Ukraine  : pour la période 2024-2027 la « facilité européenne » dédiée à l’Ukraine s’élève à 50 milliards.
16 juin Les Ministres de l’UE approuvent la position du Conseil Européen sur la directive relative au travail sur plateforme.
La CES (communiqué du jour) considère que des améliorations sont encore nécessaires.
15 juin La BCE annonce qu’elle augmentera ses taux directeurs d’un quart de point à compter du 21 juin : son taux principal sera donc à 3,5%.
Priorités de la Présidence espagnole du Conseil pour les six mois à venir : réindustrialiser et garantir l’autonomie stratégique de l’Europe ; maintenir les efforts en matière de transition écologique et environnementale ; réaliser une plus profonde justice sociale et économique ; renforcer l’unité européenne face aux tensions géopolitiques croissantes.
Finlande  : accord de coalition gouvernementale entre : le parti de « coalition nationale » (KOK), les « Vrais finlandais » (extrême-droite), le « parti populaire suédois » (RKP) et les « démocrates-chrétiens » (KD).
14 juin La Commission estime que Google enfreint les règles en matière de concurrence dans le secteur de technologies de publicité.
La Commission présente sa position de négociation d’un accord sur les minerais critiques avec les USA.
PE : les députés européens adoptent un mandat de négociation sur le projet de règles harmonisées pour l’intelligence artificielle.
Les députés européens adoptent le règlement sur la conception, la production et la gestion des déchets des batteries.
Publication du rapport annuel d’Europol sur « la situation et les tendances du terrorisme » dans lequel l’agence note que le risque d’attentats terroristes reste élevé.
13 juin Finance durable : la Commission prend de nouvelles mesures afin de doper les investissements pour un avenir durable incluant notamment de nouveaux critères pour la taxonomie et un règlement sur les fournisseurs de notations environnementales, sociales et de gouvernance.
12 juin Italie  : décès de Silvio Berlusconi : quatre fois 1er Ministre – homme politique de droite – entrepreneur de médias –longtemps propriétaire du club de football Milan AC – dont la carrière politique fut marquée par une série de scandales publics et privés.
Cour des Comptes : publication du rapport : « La Commission et la gestion de la dette liée à NextGenerationEU ».
La CES (Confédération Européenne des Syndicats) considère -suite à la recommandation du Conseil visant à renforcer le dialogue social au niveau national- que celui-ci ne pourra se développer que SI les syndicats sont respectés comme étant des acteurs « habilités à mener des négociations collectives au nom des travailleurs ».
9 juin Royaume-Uni  : « Partygate : B. Johnson quitte avec fracas son poste de député » (« Le Monde » du 11/12).
Entreprises  : la Commission autorise l’acquisition de Lagardère par Vivendi sous conditions.
8 juin Politique migratoire de l’UE : les 27 sont –semble-t-il- parvenus à un accord validant l’idée d’une solidarité obligatoire de tous les pays accueillant des demandeurs d’asile (« Le Monde ») : à suivre maintenant au Parlement Européen
La Commission propose la création d’un organe d’éthique interinstitutionnel avec comme objectif de fixer des normes pour la conduite éthique des membres des institutions européennes.
La Commission lance une procédure d’infraction contre la Pologne après l’entrée en vigueur d’une loi mettant en place un Comité d’Etat pour l’examen de l’influence russe sur la sécurité intérieure de la Pologne entre 2007 et 2022.
La Commission Européenne estime que cette loi viole plusieurs principes juridiques de l’Union (égalité – non-rétroactivité)
Conjoncture économique : récession « technique » dans la zone euro (=deux trimestres consécutifs négatifs) : PIB : -0,1% dans la zone euro au 1er trimestre 2023, idem au 4ème trimestre 2022.
7 juin La Commission présente son projet de budget pour 2024 d’un montant de 189,3 milliards de crédits d’engagements.
La Commission présente un plan d’action concernant les routes migratoires de la Méditerranée occidentale et de l’Atlantique.
6 juin Bulgarie  : le Parlement bulgare a validé la nomination d’un nouvel exécutif dirigé par l’ancienne commissaire européenne Mme M. Gabriel.
Eurobaromètre : 56% des Européens se disent intéressés par les prochaines élections européennes (6 points de plus par rapport à 2018) ; la France se situe dans la moyenne basse du classement avec seulement 40% des sondés intéressés par cette échéance électorale (réalisé auprès de plus de 26.000 personnes dans 27 pays).
Ukraine  : le barrage de la centrale de Kakhova –situé dans le sud de l’Ukraine- est, en partie détruit dans la nuit du 5 au 6 juin.
Comme à leur habitude les russes déclarent ne pas être responsables de cette catastrophe mais, ils ont pris l’habitude de cibler les infrastructures qu’elles soient civiles ou militaires et peu de personnes –à part eux- ne parient sur leur innocence.
Plus de 16 000 personnes doivent d’urgence être évacuées et une quarantaine de villages sont envahies par les eaux. En plus de la catastrophe humaine c’est aussi une catastrophe environnementale.
4-5 juin Guerre en Ukraine : « Avec les attaques sur KIEV, l’inquiétude renait –cette semaine six attaques –russes- en six jours » (« Le Monde »).
Pologne  : importantes manifestations contre la politique du parti au pouvoir « Droit et Justice ».
3 juin Kosovo  : l’UE condamne les violences perpétrées au Kosovo contre des citoyens, des soldats de la KFOR (force armée internationale mise en œuvre par l’OTAN), des forces de l’ordre et des médias.
Elle somme le Kosovo et la Serbie de : « prendre immédiatement et sans conditions des mesures de désescalade ».
1er juin Géopolitique  : Deuxième sommet de « la Communauté politique européenne » qui réunit 45 Chefs d’Etat et de Gouvernement à Chisniau (Capitale de la Moldavie).
Indicateurs (Eurostat) : l’inflation dans la zone euro en mai s’est élevée à 6,1% (en baisse de 0,9 point par rapport à avril).

Mai 2023

DateÉvènement
31 mai Lettonie  : les 100 membres de la Chambre unique du Parlement sont appelés à élire le successeur de Egils Levits à la Présidence de la République.
« Planète » : deux articles du Monde sur : « UE, le lucratif marché des quotas gratuits de CO2 » et « le mécanisme incitant les industriels du ciment et de l’acier à réduire leurs émissions de carbone s’est révélé globalement inefficace ».
Ukraine  : 461ème jour de la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine.
Accord provisoire sur le contrôle de la pêche –afin d’éviter la surpêche- entre le Conseil et le Parlement Européen.
Lettonie  : élection du Président de la République par la Chambre unique du Parlement de M. Edgars Rinkevics (Ex ministre des Affaires Etrangères) : il commencera son mandat le 8 juillet pour quatre ans.
29 mai Le 29 mai 2005 le Traité constitutionnel est, en France, rejeté par 54,68 % des suffrages (45,33 % de oui – 69,37% de votants). Il en sera de même aux Pays-Bas où le non recueillera 61,54 % des suffrages exprimés. Cette situation paralysera pendant plusieurs années de nouvelles initiatives européennes.
28 mai Espagne  : les élections régionales et municipales sont remportées par les conservateurs.
Le Chef du Gouvernement Socialiste – Pedro Sanchez- convoque alors de nouvelles élections législatives pour le 23 juillet. Cette situation politique interne ne va pas faciliter l’exercice de la présidence de l’UE –pour six mois- par l’Espagne.
Turquie  : Erdogan remporte l’élection présidentielle au second tour- avec 52,13 % des suffrages.
25 mai Ukraine  : le Président Zelensky s’adresse, par vidéo au Comité Européen des Régions
Eurostat publie (en anglais) son rapport de suivi sur les progrès dans la réalisation des objectifs de développement durable.
24 mai La BCE célèbre à Francfort son 25ème anniversaire.
22-26 mai Syndicats  : la Confédération Européenne des Syndicats tient son 15ème congrès à Berlin.
Laurent Berger quitte, comme prévu, le mandat de Président de la CES qu’il assure depuis mai 2019.
Esther Lynch est reconduite comme Secrétaire Générale.
Données personnelles : le régulateur irlandais inflige une amende record de 1,2 milliard à META pour des transferts aux Etats-Unis de données des utilisateurs européens depuis son réseau social Facebook en violation de la législation de l’UE.
Le Conseil Européen décide que les élections européennes auront lieu du 6 au 9 juin 2024.
10ème Sommet UE en Corée du Sud.
Réunion de l’Assemblée parlementaire franco-allemande à Strasbourg.
21 mai Grèce  : victoire aux élections législatives du conservateur –K. Mitsotakis- qui obtient 41% des suffrages ; cependant cela n’est pas suffisant pour obtenir la majorité absolue – de nouvelles élections sont donc probables fin juin, début juillet.
19 mai Ukraine  : adoption par le G7 d’une déclaration des Chefs d’Etat et de Gouvernement qui réaffirme son soutien à l’Ukraine.
18 mai Royaume-Uni  : « vague de licenciements massifs dans les télécoms britanniques » (« Le Monde ») : de 40.000 à 50.000 emplois prévus d’ici 2030 chez l’opérateur historique – 11.000 suppressions d’emplois sur trois ans chez Vodafone.
17 mai UE-Royaume-Uni : un projet d’accord est établi sur les « services financiers » établissant une coopération réglementaire.
Ukraine  : prolongation pour 60 jours de l’accord Ukraine-Russie permettant l’exportation des céréales de l’Ukraine.
Italie  : des crues historiques en « Emilie –Romagne- font, au moins, 14 morts.
Ukraine : le Conseil de l’Europe annonce l’établissement d’un registre des dommages causés par l’agression russe en Ukraine.
Inflation zone euro  : selon Eurostat 7 % en avril (6,9% en mars).
16 mai Commission Européenne : présentation du deuxième rapport annuel sur la situation dans l’espace Schengen. La Commission présente une proposition de réforme de l’Union douanière : cette réforme vise notamment à mettre en place une nouvelle entité douanière.
15 mai Commission Européenne : elle donne son aval au rachat d’Activision –Blizzard (éditeur de titres à succès).
Bulgarie  : la Commissaire européenne chargée de l’innovation et de la jeunesse –Mariya Gabriel- démissionne car elle est appelée par le Président bulgare à prendre la tête d’un gouvernement de coalition.
Prévisions économiques de printemps de la Commission : croissance prévue de 1% en 2023 et de 1,7% en 2024 pour l’UE et de 1,1% en 2023 et 1,6% en 2024 pour la zone euro.
11 mai France  : à l’Assemblée Nationale, les députés votent une proposition de loi afin de rendre obligatoire le pavoisement des mairies de grandes communes de drapeaux français et européens.
10 mai Energie  : « L’U.E. lance son premier appel d’offres pour des achats groupés de gaz » (« Le Monde »). Au total 77 entreprises européennes ont décidé d’y participer.
Parlement européen : le Parlement va ratifier la « Convention d’Istanbul » (traité du Conseil de l’Europe) qui ouvre la voie à la création d’un cadre juridique au niveau pan-européen afin de protéger les femmes contre toutes les formes de violence.
Parlement européen  : les députés européens adoptent deux résolutions appelant la Serbie et le Kosovo à conclure un accord sur leur reconnaissance mutuelle et la normalisation de leurs relations.
Cour de Justice de l’Union Européenne  : le Tribunal annule la décision de la Commission approuvant la recapitalisation de Lufthansa.
Royaume-Uni  : la Banque Centrale augmente ses taux d’intérêt de « 25 ponts de base » qui sont désormais à 4,5%.
9 mai Célébration de la « Journée de l’Europe » (« déclaration Schuman »).
Parlement Européen  : le Chancelier allemand Olaf Scholz livre sa vision de l’Europe – il plaide pour l’élargissement aux Balkans et pour le passage à la majorité qualifiée.
Ukraine : le Ministre de la défense britannique annonce que le Royaume-Uni va donner aux ukrainiens des missiles air-sol de longue portée.
Parlement européen : les députés européens approuvent le renouvellement, pour un an, de la suspension des droits à l’importation, des droits anti-dumping et des restrictions sur les exportations ukrainiennes vers l’UE.
8 mai Sanctions économiques contre la Russie : la Commission propose un 11ème train de mesures contre la Russie afin d’empêcher les contournements de celles-ci via des pays tiers.
7-8-9 mai Royaume-Uni  : sérieux revers pour les « conservateurs » aux élections locales (« Le Monde »).
6 mai Slovaquie  : démission du 1er Ministre E. Heger et de son Gouvernement.
La présidente Z. Caputova annonce la désignation d’un gouvernement d’experts dirigé par le Vice-Gouverneur de la Banque Centrale L. Odor.
France-Italie  : le Ministre de l’intérieur –G. Darmanin déclenche une polémique en s’en prenant à la responsabilité du gouvernement italien dans sa façon de gérer les flux migratoires. Le Ministre des Affaires Etrangères italien qui devait se rendre à Paris annule sa visite.
4 mai Hongrie  : Viktor Orban attire les seconds couteaux de la droite extrême à Budapest (« Le Monde » daté des 7-8-9).
3 mai Ecosse  : portrait dans « Le Monde » de H. YOUSSAF (d’origine pakistanaise) : 1er Ministre écossais qui a pris la suite de Nicola Sturgeon.
Ukraine  : Sommet des pays nordiques (Finlande-Danemark –Islande- Norvège- Suède) : ils réitèrent leur condamnation sans équivoque de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine.
Commission Européenne  : elle présente une proposition de directive à la lutte contre la corruption.
Ukraine  : la Commission Européenne présente un plan de soutien à la production de munitions et de missiles pour soutenir l’Ukraine et réapprovisionner les stocks des Etats membres.
2 mai Chômage  : le taux est en baisse en mars, 6,5%, dans la zone euro (6,6% en février).
Moldavie : la Commission propose de prolonger d’un an la suspension des droits de douane et des contingents tarifaires sur les importations en provenance de Moldavie.
Accord entre Serbes et Kosovars sur les disparus pendant la guerre : le 1er Ministre du Kosovo –A. Kurti- et le Président de la Serbie –A. Vucic se sont rencontrés à Bruxelles en présence de J. Borrell pour discuter de la normalisation entre les deux pays : ils se sont engagés à résoudre le cas des personnes disparues pendant la guerre (« Fondation Schuman »).
1er mai Italie  : le Gouvernement « Meloni » choisit le 1er mai pour rogner les minimas sociaux (« Le Monde ») et va supprimer le « revenu de citoyenneté » pour le remplacer à partir du 1er janvier 2024 par « un chèque d’inclusion » aux effets plus limités.

Avril 2023

DateÉvènement
28 avril Comité Economique et Social Européen : représentant la société civile organisée des 27 Etats membres : Olivier RÖPKE -syndicaliste autrichien- est élu à sa Présidence : dans son programme de travail il veut mettre l’accent sur la défense de la démocratie, les droits fondamentaux et l’Etat de droit.
26 avril La Commission propose de revoir en profondeur les règles budgétaires européennes -instaurées par le Traité de Maastricht de 1992- en privilégiant plus de souplesse dans la réduction du déficit et de la dette (Source : « Toute l’Europe ») : à suivre.
25 avril Italie  : ce jour est, normalement, jour de fête nationale pour la libération du fascisme et de l’occupant allemand. Cet exercice mémoriel est difficile cette année avec un gouvernement dirigé par Georgia Meloni du parti « post-fasciste » « Fratelli d’Italia » (« Le Monde » : « la mémoire de l’antifascisme malmenée »).
Dette publique : « L’Europe à la recherche d’investisseurs pour sa dette » (« Le Monde ») : « Une question à plus de 550 milliards d’euros : qui va acheter la dette des Etats Européens ? » alors que les déficits publics restent importants et que la BCE poursuit l’augmentation de ses taux : de -0,5% en juin 2022 à 3% actuellement.
Plateformes  : l’exécutif européen publie la liste des grandes plateformes qui devront se mettre en conformité avec la législation européenne sur les services numériques d’ici la fin de l’été : les entreprises visées sont des géants du commerce en ligne, des poids lourds de la distribution, des services de partage de photos. Le but recherché (Thierry Breton) est de déréguler les contenus sur la toile : sont visés les attaques racistes, la pédopornographie, la désinformation, la vente de contrefaçons.
23 avril Grèce  : la dissolution de la Vouli (parlement grec) est annoncée par un décret présidentiel : ce qui lance la campagne électorale en vue des élections législatives programmées pour le 21 mai.
21 avril Royaume-Uni : démission du vice-premier Ministre –Dominique RABB- accusé de harcèlement moral.
Indicateurs (Eurostat) : déficit public en 2022 : 3,6% dans la zone euro (3,4% dans l’UE) ; dette publique : 91,6% (fin 2022) (84% dans l’UE).
20 avril « Pacte asile et migration » : les députés européens parviennent à se mettre d’accord sur un projet de règlement gérant « les situations de crise » (permettant d’activer un dispositif de relocalisation obligatoire) ainsi que sur un texte portant sur « la gestion de l’asile » (« Dublin II réaménagé ») : le Conseil Européen sera saisi de ces textes.
19 avril « Céréales ukrainiennes : l’UE joue l’apaisement envers l’Europe orientale » (« Le Monde ») : la Présidente de la Commission Européenne s’adresse aux Premiers ministres de Hongrie, Pologne, Roumanie et Slovaquie au sujet de la fermeture des frontières de ces cinq pays aux produits agricoles en provenance d’Ukraine : un afflux de blé, de maïs, de colza, tournesol restent dans ces pays et fait chuter les cours locaux. En fait il semble bien qu’il s’agisse surtout de problèmes de logistique (stock et transport) : à suivre.
Moldavie  : les députés européens adoptent une résolution en faveur de l’adhésion de ce pays à l’UE.
18 avril Accord des 27 pour développer l’industrie des semi-conducteurs en Europe.
La Commission Européenne présente les grandes lignes de sa proposition de règlement sur la « cyber-solidarité » dont la création d’un cyber-bouclier chargé de détecter et de contrer d’éventuelles menaces.
La Commission présente sa réforme du cadre de l’UE pour la gestion des crises bancaires et l’assurance dépôt.
Objectif climatique 2030 : les députés européens adoptent cinq textes dans le cadre de l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici 2030. Il s’agit de la réforme du système d’échanges de quotas d’émissions –y compris pour l’aviation-, de la création d’un nouveau mécanisme contre les fuites de carbone et d’un fonds social pour le climat.
17 avril Parlement Européen : à la suite du scandale de corruption dit du « Qatargate » le Parlement Européen adopte de nouvelles mesures pour encadrer le lobbying.
16/17 avril Allemagne  : « Le crépuscule du nucléaire » (« Le Monde ») : les trois dernières centrales nucléaires sont arrêtées mais, le pays pour assurer son indépendance énergétique relance 14 centrales à charbon : pas simple de concilier indépendance énergétique et transition écologique.
15 avril Ukraine  : la Pologne et la Hongrie annoncent suspendre l’importation de produits alimentaires notamment céréaliers en provenance d’Ukraine.
La Commission Européenne a dénoncé cette décision.
14 avril Publication du « Rapport Schuman sur l’Europe : l’état de l’Union en 2023 » : un document de référence annuel très utile.
Russie  : le Conseil Européen ajoute le groupe Wagner et l’agence de presse Riafan à la liste des entités faisant l’objet de mesures restrictives de l’UE soit dorénavant 1.473 personnes et 207 entités au total.
12 avril Soutien à l’Ukraine : la 3ème table-ronde ministérielle de soutien à l’Ukraine co-présidée par le gouvernement ukrainien, la Banque Mondiale et le FMI se tient afin de « se pencher sur les besoins de l’Ukraine à moyen terme, les projets prioritaires en matière de relèvement et de reconstruction et sur les champs de collaboration internationale ».
Estonie  : la 1ère Ministre sortante : Kaja Kallas reçoit l’approbation du Parlement pour former un nouveau Gouvernement.
11 avril Italie  : Migrants : l’Italie se prépare à instaurer l’état d’urgence migratoire sur l’ensemble du territoire (« Le Monde ») : « depuis janvier plus de 31.000 personnes ont déjà traversé la Méditerranée et gagné le pays au départ surtout de la Tunisie, la Lybie et la Turquie. Au moins 412 ont péri avant d’y parvenir ». L’Europe ferait bien de se préoccuper d’urgence de ce problème.
10 avril Irlande  : 25ème anniversaire des accords du « Vendredi Saint » : le 10 avril 1998 –jour du vendredi saint- protestants et catholiques d’Irlande du Nord ont conclu un accord de paix historique.
9-10-11 avril « Le Monde » épingle les dépenses somptuaires de Charles Michel – Président du Conseil Européen- et sa propension marquée pour les voyages et l’utilisation de jets privés.
5 avril Ukraine  : le Président ukrainien est en visite en Pologne
La Commission Européenne verse 10M€ d’assistance macro-financière à la Moldavie.
4 avril Hongrie  : « les hongrois résignés face à l’inflation galopante » (« Le Monde »). Selon Eurostat cité dans l’article l’inflation annuelle était de 25,8% en février. Le 1er Ministre nationaliste V. Orban incrimine l’UE et les sanctions économiques prises contre la Russie à la suite de son invasion de l’Ukraine.
La Commission Européenne publie son rapport 2022 sur la Concurrence.
Finlande  : ce pays devient le 31ème membre de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord. La Suède qui, a déposé sa demande d’adhésion en même temps que la Finlande attend toujours la ratification de la Hongrie et de la Turquie.
3 avril Le Chancelier allemand Olaf Scholtz est en visite en Roumanie.
2 avril Monténégro  : J. Milatovic (« Europe maintenant ») –économiste de 36 ans- remporte l’élection présidentielle lors du second tour avec 60,1% des suffrages exprimés.
Bulgarie  : élections législatives : il s’agit du 5ème scrutin de ce type depuis avril 2021 : le parti de l’ancien 1er Ministre Boïko Borissov arrive en tête avec 26,54% des suffrages (source : « fondation Schuman) ; la participation n’a été que de 40,50%.
Finlande  : le « parti de coalition nationale » (conservateur) remporte les élections législatives avec 20,83% des voix – les nationalistes du « parti des finlandais » obtiennent 20,1% et les « sociaux-démocrates » obtiennent 19,9% des voix.

Mars 2023

DateÉvènement
31 mars Eurostat  : taux d’inflation annuel de la zone euro : 6,9% en mars (8,5% en février) – taux de chômage : 6,8% dans la zone euro en février.
30 mars Angleterre / Allemagne : le Roi Charles III, devant le Bundestag, dénonce « la guerre d’agression contre l’Ukraine ».
Accord européen sur les énergies renouvelables : l’hydrogène, à partir d’électricité d’origine nucléaire, est intégré au dispositif.
OTAN  : le Parlement turc approuve l’intégration de la Finlande à l’Alliance Atlantique mais, la Turquie bloque toujours l’entrée de la Suède.
27 mars Ecosse  : H. Yousaf –d’origine indo-pakistanaise et de confession musulmane- devient le nouveau chef du parti indépendantiste à la suite de Nicola Sturgeon.
Allemagne  : grèves suivies portant sur les salaires dans les transports, les hôpitaux, le ramassage des ordures.
23 mars Agence Européenne de Défense : le Parlement danois se prononce pour l’adhésion du Danemark à « l’Agence européenne de défense et à la coopération structurée dans le domaine de défense ».
Finlande  : le Président finlandais signe la loi relative à l’adhésion de son pays à l’OTAN, loi adoptée par le Parlement le 1er mars. Pour être effective cette adhésion doit encore être ratifiée par le parlement hongrois.
22 mars Suède  : le Parlement suédois approuve l’adhésion du pays à l’OTAN par 269 voix pour et 37 contre.
La Hongrie et la Turquie doivent encore accepter cette demande d’adhésion pour que le pays puisse faire son entrée dans l’OTAN.
19 mars Monténégro  : au 1er tour de l’élection présidentielle le Président sortant Milo Djukanovic (« parti démocratique des socialistes ») se qualifie pour le second tour avec 35,3% des suffrages – le second est Jakov Milatovic avec29,% des suffrages (« Mouvement Europe maintenant »).
15 mars Espagne et Portugal affichent leur bonne entente et leurs projets communs [l’Espagne assurera, pour 6 mois, la présidence de l’UE à compter du 1er juillet].
Publication du Rapport d’activité 2022 de la Commission Européenne.
Parlement Européen : les députés adoptent une résolution condamnant la répression par le régime en Biélorussie et demande à élargir les sanctions à l’encontre de Minsk.
17 mars « L’avenir de la défense européenne passe par le couple franco-polonais » : tribune dans « Le Monde » de Pierre Haroche.
Moldavie  : la Présidente Moldave –Mme SANDU- défend devant son Parlement l’adhésion de son pays à l’UE d’ici 2030.
Ukraine  : V. Poutine ainsi que sa « Commissaire aux droits de l’enfant » Maria Lvova-Belova font l’objet d’un mandat international de la CPI (Cour Pénale Internationale) pour la déportation d’enfants ukrainiens en Russie.
16 mars Roumanie  : une nouvelle loi adoptée sur le dialogue social confère plus de pouvoir aux syndicats (CES).
Italie : deux des plus importantes entreprises énergétiques parviennent à un accord avec les syndicats portant sur de nouvelles mesures destinées à améliorer les droits parentaux, le bien être des travailleurs, le pouvoir d’achat et le recrutement (CES).
BCE  : elle décide d’augmenter ses taux de 0,5 point : le taux de dépôt est maintenant fixé à 3%.
« L’UE se dote d’une politique industrielle » (« Le Monde ») : un projet présenté par la Commission s’intitule « une industrie à zéro émission » de gaz à effet de serre.
Ukraine  : le Président polonais A. Duda annonce la livraison dans les prochains jours de 4 avions de combat à l’Ukraine.
14 mars La Commission Européenne propose une « réforme du marché européen de l’électricité » : la négociation entre les Etats membres sur ce sujet ne va pas être simple à commencer avec l’Allemagne.
13 mars Le 1er Ministre hongrois –V. Orban- est reçu par E. Macron avec l’objectif de préparer le Conseil Européen des 23 et 24 mars.
10 mars Rencontre entre le E Macron. et le 1er Ministre britannique pour « une entente renouvelée ».
Ukraine  : visite de la 1ère Ministre finlandaise – S. Marin- à KIEV et rencontre avec le Président Zelensky.
Energie  : le Conseil et le Parlement Européen parviennent à un accord pour réduire la consommation finale d’énergie de l’Union de 11,70 % d’ici à 2030.
La Commission Européenne publie : ses propositions pour renforcer la stratégie de sûreté maritime de l’Union et présente par ailleurs une communication sur la stratégie spatiale européenne pour la sécurité et la défense.
Stratégie spatiale pour la défense : l’UE publie sa première « stratégie spatiale pour la défense et la sécurité » : un pas important qui « vise à assumer plus de responsabilité en matière de sécurité dans l’espace » (« Le Monde »).
9 mars Ukraine  : les Ministres chargés de l’aide au développement ainsi que le vice-premier ministre ukrainien chargé de la reconstruction – O. Kubrakov- discutent des modalités du soutien apporté à l’Ukraine dans le cadre de la présidence suédoise de l’UE.
Transition écologique : les responsables de la BCE, de l’Euro-groupe, de la BEI, du Conseil Européen, de la Commission publient une tribune commune pour accélérer le financement de la transition écologique et l’union des marchés de capitaux.
République Tchèque : P. Pavel (coalition ensemble – « centre-droit ») est investi Président de la République, après avoir élu le 28 janvier et ce pour un mandat de cinq ans.
8 mars Ukraine  : Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, est en visite à Kiev et rencontre le Président Zelensky.
UE : Politiques budgétaires : la Commission Européenne adresse aux Etats membres ses orientations sur les politiques budgétaires à conduire en 2024.
7 mars Espagne : un avant -projet de loi vise à instaurer la parité en politique et dans les entreprises.
5-6 mars Relations franco-allemande : nouvelle divergence : le bouclier antimissile européen (ESSI) défendu par l’Allemagne réunit désormais 17 pays européens. « Ce bouclier vise à réaliser des économies d’échelle en achetant en commun des systèmes de défense sol-air déjà existants et complémentaires » (« Le Monde »). Cette initiative n’a pas l’agrément de la France attachée à « la souveraineté européenne ».
5 mars Estonie  : élections législatives : le « parti de la réforme » (libéral –centre-droit) de l’actuelle Première Ministre remporte les élections législatives avec 31,2% des suffrages.
4 mars Ukraine  : la Présidente du Parlement européen –Roberta Metsola –rencontre le président ukrainien.
3 mars Villes françaises pré-sélectionnées pour devenir capitale européenne de la culture en 2028 : Bourges – Clermont-Ferrand – Montpellier et Rouen.
Ukraine  : le Président letton Egils Levits s’est rendu en Ukraine pour la 3ème fois.
2 mars Indicateurs macro dans la zone euro (Eurostat) : inflation 8,5% en février 2023 et chômage 6,7% en janvier 202.
1er mars La Cour des comptes présente un rapport sur le paysage financier de l’Union.
27 février Le Président serbe Aleksander Vucic et le Premier ministre Kosovar Albin Kurti ont accepté, sous l’égide de Bruxelles, un projet d’accord de normalisation des relations entre les deux pays.

Février 2023

DateÉvènement
27 février Brexit  : la Présidente de la Commission Européenne et le 1er Ministre britannique M. Rishi SUNAK signent un accord visant à régler le contrôle des biens entre l’Irlande et la province britannique du Nord de l’île. Ce nouvel accord dit « accord de Windsor » pourrait tourner la page des tensions britanniques depuis le Brexit.
26 février Migrants  : un bateau au large de la Calabre entraîne le décès d’au moins 62 personnes.
A côté de ce nouveau drame la Présidente de la Commission rappelle que depuis septembre 2020 elle propose « un pacte migratoire européen » qui est toujours en débat au Conseil.
Italie : le parti démocrate (« centre-gauche ») élit Elly Schlein, 37 ans, à sa tête.
25 février Ukraine : les députés européens adoptent une résolution visant à accroître le soutien militaire à l’Ukraine notamment s’agissant de la livraison de munitions.
10ème train de sanctions : le Conseil Européen décide des sanctions à l’encontre de 121 personnes et entités dont 18 liées au groupe Wagner.
24 février Ukraine  : l’invasion russe en Ukraine a un an et des milliers de morts.
23 février Ukraine  : dans une déclaration, les membres du Conseil Européen dénoncent une nouvelle fois la guerre d’agression russe et rappellent leur soutien total au peuple ukrainien.
Inflation (Eurostat) : 8,6% est le taux annuel d’inflation en janvier pour la zone euro.
22 février Ukraine-Eurobaromètre  : les citoyens européens affichent leur soutien à l’Ukraine : 91% approuvent la fourniture d’aide humanitaire ; 88% sont favorables à l’accueil dans l’UE des personnes fuyant la guerre ; 77% approuvent l’imposition de sanctions économiques ; 65% sont favorables au financement par l’UE de l’achat et de la livraison de matériel militaire.
Demandeurs d’asile (Agence de l’UE pour l’asile) : les 27 Etats membres plus la Norvège et la Suisse ont reçu 966 000 demandes d’asile en 2022.
21 février Ukraine  : visite à Kiev de la présidente du Conseil italien : G. Meloni. Elle réitère le soutien de l’Italie à l’Ukraine.
18 février Interview du 1er Ministre du Kosovo –Albin Kurti- dans « Le Monde » : les relations dans le Kosovo avec la minorité serbe sont très difficiles.
Bien que cinq pays de l’UE – Espagne, Chypre, Slovaquie, Grèce et Roumanie- ne reconnaissent pas, ce jour, l’indépendance du Kosovo le 1er Ministre renouvelle sa demande d’adhésion à l’UE (demande faite officiellement en décembre dernier).
Il précise cependant : « tant que poutine sera au pouvoir, il n’y aura pas de reconnaissance du Kosovo car Moscou ne supporte pas que le Kosovo soit une suces story de l’intervention de L’Otan en 1999 ».
17 février Négociation commerciale : la Commission Européenne présente les projets de décision relatives à la signature et à la conclusion d’un accord commercial entre l’UE et la Nouvelle Zélande.
16 février Espagne  : les députés espagnols adoptent une loi instaurant un congé menstruel. Les espagnoles souffrant de règles douloureuses pourront désormais demander un arrêt maladie (« Toute l’Europe »).
Ukraine  : les députés européens adoptent une résolution visant à accroître le soutien militaire à l’Ukraine notamment la livraison de munitions.
15 février Ecosse  : la 1ère Ministre Nicola STURGEON annonce sa démission.
Pologne  : la Commission saisit la Cour de Justice Européenne à l’encontre de la Pologne qui conteste toujours la primauté du droit européen.
Ukraine-Russie  : la Présidente de la Commission Européenne propose un dixième paquet de sanctions à l’encontre de la Russie qui toucherait cette fois les opérateurs iraniens et, d’établir une « liste des propagandistes » de Poutine qui pratique la désinformation.
14 février Paradis fiscaux : l’UE identifie des pays qui ne coopèrent pas suffisamment avec elle en matière de taxation des entreprises ou des particuliers : 16 territoires figurent actuellement sur la liste européenne des « juridictions fiscales non coopératives » : Anguilla (Caraïbes, territoire du Royaume-Uni) ; Fidji (Océanie) ; Guam (Océanie, territoire des Etats-Unis) ; îles vierges américaines (Caraïbes) ; les Bahamas (Caraïbes) ; Palaos (Océanie) ; Panama (Amérique Centrale) ; Samoa (Océanie) ; Tobayo (Caraïbes) ; Vanuatu (Océanie) ; Russie ; îles vierges britanniques ; le Costa-Rica ; les îles Marshall.
18 autres pays et territoires figurent sur une seconde annexe (auparavant nommée « liste grise ») : leurs engagements sont jugés suffisants par l’UE mais leur mise en œuvre fait l’objet d’un suivi attentif.
Décès de José Maria Gil-Robles : Président du Parlement Européen de 1997 à 1999 – Président de la Fondation Jean Monnet 2008-2015.
Entreprises  : l’avionneur européen Airbus a signé avec Itata -propriétaire de la Compagnie aérienne Air India- une commande de 250 appareils.
13 février Prévisions économiques de l’UE : le taux de croissance annuel pour 2022 est désormais estimé à 3,5% tant pour l’UE que pour la zone euro ; les prévisions intermédiaires d’hiver tablent sur une croissance de 0,8 % dans l’UE et de 0,9% pour la zone euro en 2023. Pour 2024 les prévisions de croissance demeurent inchangées : 1,6% pour l’UE – 1,5% pour la zone euro. Les prévisions économiques de la Commission pour la France sont : « pour l’ensemble de l’année 2023 le PIB ne devrait croître que modérément en termes annules de 0,6% » puis de 1,4% en 2024. L’inflation (en % -en glissement annuel) devrait passer de 5,9% en 2022 à 5,2% en 2023 et à 2,5% en 2024.
Italie  : les coalitions de droite (extrême-droite comprise) remportent les élections aux scrutins régionaux en Lombardie et dans le Latium.
12 février Interview dans le « JDD » de Laurence Boone – Secrétaire d’Etat chargée de l’Europe- : « Nous allons simplifier le cadre des aides d’Etat, simplifier le dispositif et donner de la flexibilité dans l’utilisation des fonds européens de cohésion et de résilience ».
Ukraine  : la 1ère Ministre estonienne –Kaja Kallas- fait la proposition que l’Europe achète en commun (comme cela c’était fait pour les vaccins) des pièces d’artillerie pour les transférer directement en Ukraine : à suivre.
Allemagne  : les conservateurs de la CDU font une percée à Berlin : +10,2% par rapport aux élections du 26 septembre 2021.
Chypre  : Nikos Christodoulides (indépendant –centre) est élu Président de la République avec 51,97% des suffrages.
10 février Fraude à la TVA : « le jackpot de l’opération Amiral » (« Le Monde ») : une opération orchestrée par le parquet européen dans 14 pays d’Europe a fait apparaître une grosse arnaque à la TVA concernant 312 entreprises dont 17 en France.
Moldavie  : la 1ère Ministre Natalia Gavrilita –« pro-européenne »- (arrivée au pouvoir en août 2021) démissionne ainsi que son gouvernement [ce pays a obtenu le 23 juin dernier le statut de pays candidat à l’UE] – un nouveau 1er Ministre est nommé, M. Dorin Relean. Il dispose de 15 jours pour obtenir la confiance du Parlement.
8 février Allemagne  : le Ministre allemand de la défense – Boris Pistorius- annonce l’envoi à l’Ukraine de plus de 178 chars Léopard.
Parlement Européen  : la Conférence des Présidents approuve le plan de réforme du PE –proposé par la Présidente Roberta Metsola- pour « renforcer l’intégrité, l’indépendance et la responsabilité » de l’institution.
Assistance humanitaire d’urgence pour la Syrie et la Turquie comportant une aide d’urgence par le biais du « mécanisme de protection civile et d’une assistance humanitaire ».
Royaume-Uni  : la Cour suprême du pays confirme la légalité du protocole sur l’Irlande du Nord (annexé à l’accord sur le Brexit).
Syndicats : la CES (Confédération Européenne des Syndicats) célèbre cinq décennies d’engagements au service du progrès social. La CES c’est aujourd’hui plus de 45 millions de travailleurs, 89 confédérations syndicales nationales réparties dans 38 pays et 10 fédérations professionnelles.
6 février Macédoine  : la Commission approuve le versement de 100 millions d’€ d’assistance macro-financière afin de l’aider à couvrir ses besoins financiers en 2023 et 2024.
La Commission publie le rapport sur « l’avenir de la protection sociale ».
5 février Russie  : l’UE interdit l’importation de produits pétroliers russes raffinés, du diesel surtout ainsi que du kérosène, du fioul et du mazout (« Le Monde »).
3 février Ukraine  : Sommet UE-Ukraine à Kiev avec la participation de la Présidente de la Commission et du Président du Conseil Européen. L’Ukraine souhaiterait être membre de l’UE d’ici à deux ans : ce qui parait peu vraisemblable.
2 février Ukraine  : le Président du Parlement ukrainien – R. Stefachuk- est en visite à Paris (Elysée – Parlement).
« Qatar-gate » : le Parlement Européen lève l’immunité de deux députés socialistes acteurs présumés dans les affaires de corruption et de blanchiment liées au Qatar et au Maroc.
Politique monétaire  : la BCE relève d’un demi-point le taux de dépôt porté à 2,5% et annonce un nouveau relèvement pour mars.
Elargissement  : la Commission Européenne publie des rapports analytiques sur l’alignement de l’Ukraine, la Moldavie et la Géorgie sur l’acquis de l’UE.
1er février 343ème jour de l’invasion russe en Ukraine.
Energie  : la construction d’un gazoduc de 170km entre la Bulgarie et la Serbie est lancée.
Inflation (Eurostat) 8,5% pour la zone euro en janvier 2023. Quant au taux de chômage il s’élève à 6,6% dans la zone euro en décembre 2022.

Janvier 2023

DateÉvènement
31 janvier 342ème jour de l’invasion russe en Ukraine.
Brexit  : le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni quitte l’UE après 47 ans de vie commune.
Aujourd’hui (trois ans après) « deux britanniques sur trois estiment que le Brexit a été mal fait, mal négocié et une majorité d’entre eux dit qu’elle voterait contre le Brexit si on lui demandait, à nouveau, son avis » (« Toute l’Europe »).
28 janvier République Tchèque : un général (en retraite) pro-européen Petr Pavel est élu à la Présidence de la République avec 58,32% des suffrages.
Il remplacera –le 9 mars- le prorusse eurosceptique Milos Zeman.
27 janvier Russie  : le Conseil Européen décide de prolonger les sanctions économiques à l’encontre de la Russie jusqu’au 31 juillet 2023 incluant notamment l’interdiction d’importer ou de transférer du pétrole russe vers l’Union, le retrait de plusieurs banques russes du réseau SWIFT ainsi que des mesures contre la désinformation du Kremlin.
25 janvier Supervision bancaire  : la BCE signe un protocole d’accord avec les six Etats membres qui ne font pas partie du « système européen de surveillance bancaire » (République Tchèque, Hongrie, Pologne, Roumanie, Suède, Danemark) afin de renforcer la coopération, les systèmes bancaires étant liés.
22 Anniversaire du « Traité de l’Elysée » signé le 22 janvier 1963 entre C. de Gaulle et le Chancelier K. Adenauer sur la coopération franco-allemande.
E. Macron et O. Scholz signent, à cette occasion, dans le JDD une tribune visant à relancer cette coopération : ils mettent l’accent sur cinq points que l’Europe devienne encore davantage souveraine et dispose des capacités géopolitiques nécessaires ; que la puissance géopolitique vise aussi la résilience et notre capacité à agir dans des domaines stratégiques pour notre avenir ; que l’Union Européenne poursuive ses efforts afin de devenir un espace de production et d’innovation de premier plan ; de renforcer le modèle européen pour que les progrès économiques et sociaux aillent de pair avec la transition énergétique ; parler pour la prochaine génération c’est, parler de notre capacité à investir.
21 janvier Turquie  : le Ministre de la Défense Turc : H. Akar annule la visite de son homologue suédois, après que Stockholm ait autorisé des manifestations de soutien à la cause kurde.
20 janvier Ukraine  : l’ONU annonce que son premier convoi d’aide humanitaire est arrivé aux environs de Soledar.
19 janvier Relations France-Espagne : signature d’un accord approfondi de coopération.
Ukraine  : le Président du Conseil Européen, Charles Michel est à Kiev et s’exprime devant le Parlement ukrainien.
18 janvier Ukraine  : les députés du Parlement Européen plaident en faveur de la création d’un tribunal international spécial chargé de poursuivre les crimes d’agression contre l’Ukraine.
Parlement Européen  : adoption du rapport 2022 sur : « les droits de l’homme et la démocratie dans le monde ».
Inflation (Eurostat) : 9,2% dans la zone euro en décembre – 10,4% dans l’UE.
17 janvier Allemagne  : Boris Pistorius –social-démocrate- est nommé ministre de la Défense.
Ukraine  : la Commission européenne verse une première tranche de 3 milliards dans le cadre de l’assistance macro-financière de 18 milliards.
Discours à Davos de la présidente de la Commission Européenne qui insiste sur la nécessité d’une politique industrielle européenne.
16 janvier Allemagne  : la Ministre –sociale- démocrate- de la défense Christine Lambrecht présente sa démission.
Parlement Européen : après le « Qatargate » ayant mis en cause des membres du PE la Présidente du PE présente une série de mesures visant à renforcer « l’intégrité, l’indépendance et la responsabilité du PE ». A suivre.
13 janvier Hausse du nombre d’entrées irrégulières dans l’Union : selon les estimations publiées par Frontex les franchissements irréguliers des frontières s’établissent à environ 330.000 en 2022.
L’agence européenne des garde-frontières précise que près de 13 millions de réfugiés ukrainiens ont été recensés à leur entrée aux frontières depuis le 24 février 2022.
12 janvier Dans un arrêt la Cour de justice de l’Union européenne acte que toute personne, a le droit de savoir à qui ses données personnelles ont été communiquées.
11 janvier Ukraine  : réunion du « triangle de Lublin » qui réunit les présidents ukrainien, polonais et lituanien : la déclaration commune vise à apporter un soutien militaire, économique et humanitaire à l’Ukraine dans sa lutte contre l’agression russe.
8 et 9 janvier Pologne  : « Le Monde » alerte sur : « les ravages des restrictions d’accès à l’IVG » depuis le jugement, particulièrement restrictif, du Tribunal Constitutionnel du 27 janvier 2022.
Royaume-Uni (« Le Monde ») : « les syndicats britanniques redécouvrent leur pouvoir de négociation » : il est vrai que les grèves se succèdent dans les transports, les hôpitaux.
6 janvier Conjoncture  : le taux d’inflation annuel de la zone euro s’élève à 9,2% en décembre (10,1 en novembre). Le taux de chômage s’élève à 6% dans l’UE en novembre et à 6,5% dans la zone euro (sources : Eurostat).
4 janvier Les Etats membres décident d’encourager l’exigence de tests COVID-19 pour les passagers de vols en provenance de Chine.
La maison mère de « Facebook » (groupe Meta) écope d’une amende de 390 M€ pour n’avoir pas respecté le règlement européen de protection des données (RGPD).