UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF)


L'assurance-vieillesse des parents au foyer amène les caisses d'allocations familiales (Caf) à cotiser pour constituer des droits à la retraite de base (trimestres et salaire annuel moyen). Pour être affilié à l'AVPF, il faut avoir un ou des enfants à charge, percevoir certaines prestations familiales sous condition de ressources. Enfin, l'affiliation est aussi possible pour des aidants familiaux.

Mises à jour :
 ajout au point 6 de la liste détaillée des prestations ;
 au point 4 sur la notion de présence auprès de la personne handicapée (13/12/21) ;
 au point 4 suite décret n°2022-1037 (27/7/22) ;
 dans encadré final sur les trimestres AVPF pris en compte dans les cotisés (27/9/23) ;
 transfert fiche 30 des dispositifs donnant droit à l’assurance vieillesse des aidants (3/3/24).
Bon à savoir

Des mères aux parents au foyer

Les parents au foyer bénéficient d’une affiliation obligatoire au régime général depuis juillet 1972 pour les femmes et juillet 1979 pour les hommes. Cette affiliation s’est appelée successivement « assurance-vieillesse des mères au foyer » puis « assurance-vieillesse des personnes chargées de famille », et enfin « assurance-vieillesse des parents au foyer » (AVPF).

Bon à savoir

Pour un aidant familial voir fiche 30

La réforme de 2023 a créé l’assurance vieillesse des aidants (AVA) distincte de l’AVPF, elle est traitée fiche 30. Ce qui donnait droit à l’AVPF pour un aidant, lui donne droit à présent à l’AVA, avec les mêmes droits pour la retraite.

1. Pour un parent isolé

L’affiliation à l’AVPF est obligatoire pour la personne isolée bénéficiaire :

  •  de l’allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant ;
  • du complément familial ;
  • du complément de libre choix d’activité de la prestation d’accueil du jeune enfant (CLCA), puis de la Prépare (prestation partagée d’éducation de l’enfant).

Elle doit avoir à charge au moins un enfant de moins de trois ans ou au moins deux enfants.
Les ressources ne dépassent pas le plafond retenu pour l’attribution de l’allocation de rentrée scolaire.
Ces dispositions sont également applicables à la personne isolée ayant au moins un enfant à charge et qui bénéficie de l’allocation de présence parentale.

Bon à savoir

Remplacement du CLCA par la Prépare

Pour les enfants nés ou adoptés à compter d’octobre 2014, le complément de libre choix d’activité (CLCA) est remplacé par une prestation dénommée « prestation partagée d’éducation de l’enfant ».

2. Pour un parent sans activité professionnelle

L’affiliation à l’AVPF est obligatoire pour le conjoint ou concubin n’exerçant pas d’activité professionnelle.

Il doit remplir une des deux conditions suivantes :

  • avoir à charge au moins un enfant de moins de trois ans, bénéficier de l’allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant, avoir des ressources ne dépassant pas le plafond de ressources retenu pour l’attribution de l’allocation de rentrée scolaire ;
  • avoir à charge au moins trois enfants, bénéficier du complément familial, avoir des ressources du ménage n’excédant pas le plafond de ressources retenu pour l’attribution du complément familial.

Mais l’affiliation est refusée si les revenus propres provenant de l’exercice d’une activité professionnelle excèdent douze fois la base mensuelle de calcul des allocations familiales en vigueur. Ne peut également bénéficier de cette affiliation que le conjoint ou concubin qui ne participe pas à la mise en valeur d’une exploitation agricole.
Enfin, depuis janvier 2010, l’AVPF n’est pas cumulable avec la majoration de durée d’assurance pour congé parental.

Attention !

Périodes incomplètes ou non déclarées

De nombreuses Caf, caisses MSA ainsi que des établissements publics ont « oublié » de déclarer à la caisse de retraite les personnes concernées. Faute de salaires forfaitaires inscrits sur le relevé de carrière, il ne faut pas hésiter à réclamer le droit à l’AVPF pour les périodes lacunaires. Il est utile d’avoir conservé des preuves de la perception de prestations familiales sous condition de ressources.

3. Pour un parent travaillant à temps partiel

L’affiliation à l’AVPF est obligatoire pour le membre du couple ayant au moins deux enfants à charge et une activité à temps partiel. Il doit bénéficier du complément de libre choix d’activité de la prestation d’accueil du jeune enfant.
Les ressources du ménage ne doivent pas dépasser le plafond de ressources du complément familial. Les revenus professionnels nets de cotisations sociales, issus de l’activité à temps partiel pendant la période de perception du complément de libre choix d’activité de la prestation d’accueil du jeune enfant, ne doivent pas excéder 63 % du plafond de la sécurité sociale.
Ces dispositions sont également applicables au membre du couple ayant au moins un enfant à charge qui bénéficie de l’allocation de présence parentale.

Bon à savoir

Périodes fonctions publiques concernées

Toutes les périodes passées où les prestations familiales donnant doit à l’AVPF étaient versées par l’employeur de la fonction publique concernée (État, hospitalier ou territorial), sont comme les périodes de versement par une Caf susceptibles de vous donner le droit d’être affilié à l’AVPF.

4. Droits acquis sur la valeur du Smic

Les cotisations pour l’assurance-vieillesse sont à la charge des organismes débiteurs de prestations familiales (Caf, MSA, établissements publics). Elles sont calculées sur un salaire forfaitaire correspondant au Smic en vigueur au 1er juillet de l’année civile précédente. La base mensuelle est égale à 169 fois le taux horaire du Smic en vigueur. Cette base forfaitaire peut être réduite à 20 ou 50 %, en fonction du taux de l’allocation parentale d’éducation servie.

Le taux de cotisation correspond au taux cumulé de la part salarié et de la part employeur pour la retraite de base du régime général de sécurité sociale.
Le salaire forfaitaire est reporté au compte individuel de l’intéressé. Il est proportionnel au nombre de mois d’affiliation à l’assurance-vieillesse.

Pour les périodes qui ne seraient pas comptabilisées, une enquête est effectuée auprès des caisses d’allocations familiales ou des caisses de Mutualité sociale agricole, afin de reconstituer les droits à l’AVPF (voir encadré).

Attention !

Pas de retraite complémentaire

L’AVPF apporte des droits uniquement pour la retraite de base. Il n’y a pas de cotisations pour la retraite complémentaire. L’arrêt de travail pour élever des enfants reste donc pénalisant pour les parents dans cette situation.

5. Les prestations familiales concernées

Au 1er juillet 1972, date d’application de la loi, l’affiliation concernait les bénéficiaires de la majoration d’allocation de salaire unique ou de la majoration d’allocation de mère au foyer.

Cette mesure a été étendue :

  •  en octobre 1975, aux mères de famille mariées ou vivant maritalement et aux femmes isolées ayant à leur foyer un enfant ou un adulte handicapé ;
  •  en janvier 1978, pour le complément familial ;
  •  en juillet 1979, aux hommes ayant à leur foyer un enfant ou un adulte handicapé ;
  •  en juillet 1985, pour l’allocation au jeune enfant (remplacée, en 1987, par l’allocation pour jeune enfant) et de l’allocation parentale d’éducation ;
  • en 2001, pour l’allocation de présence parentale (APP) ;
  • en 2004, pour l’allocation de base (AB) et du complément de libre choix d’activité (CLCA) de la prestation du jeune enfant (Paje) ;
  • en 2006, pour l’allocation journalière de présence parentale (AJPP) et du complément optionnel de libre choix d’activité (Colca) ;
  • en 2007, pour le congé de soutien familial (CSF), en faveur des personnes salariées cessant leur activité professionnelle pour s’occuper d’un proche souffrant d’un handicap ou d’une perte d’autonomie ;
  • en 2007, pour la cessation d’activité des travailleurs non salariés dans le cadre du CSF ;
  • en 2015, pour la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) de la Paje.

De juillet 1979 à fin 1984, les hommes étaient affiliés uniquement s’ils assumaient la charge d’un enfant ou d’un adulte handicapé. Depuis janvier 1985, la condition d’affiliation est identique à celle des femmes.

Bon à savoir

Trimestres validés ou cotisés

Les périodes d’AVPF étant cotisées par un tiers, elles ne sont pas comptabilisées dans les périodes cotisées personnellement par l’affilié. Toutefois, depuis septembre 2023, jusque 4 trimestres AVPF sont considérés comme cotisés pour la retraite anticipée carrière longue (voir fiche 13). Depuis la même date, jusque 24 trimestres AVPF sont pris en compte pour le calcul du minimum contributif majoré (fiche 22).

Poser une question

1775 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 5 décembre 2018 à 09:47

    je viens de recevoir un relevé destiné à ma caisse de retraite concernant l’affiliation assurance vieillesse.
    sur celui-ci ne figure qu’une seule année validé (1994).....
    que sont devenues mes autres années ?
    peut-il y avoir une erreur de calcul ?
    Merci pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 5 décembre 2018 à 10:02

      Il peut y avoir un oubli de l’organisme qui devait vous affilier à l’AVPF (Caf...). Mais comme expliqué dans cette fiche, c’est réservé aux ménages modestes puisque c’est sous conditions de ressources.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 3 décembre 2018 à 11:00

    Bonjour ,
    Je viens de recevoir ,de la MSA , une attestation d affiliation à L ’AVPF pour 2 années manquant sur mon relève de carrière .
    Sachant que ma retraite va être liquidée par la MSA , pourriez me préciser ,svp, qui de la Carsat ou de la Msa doit proceder
    A la régularisation de mon compte individuel vieillesse et rajouter ainsi les trimestres AVPF obtenus.
    Je vous remercie
    Bien à vous ,
    CB

    Répondre à ce message

    • Le 4 décembre 2018 à 13:57

      Comme expliqué fiche 21 (point 5), la liquidation unique de la retraite des régimes alignés (Lura) fait que cela n’a pas d’importance. L’AVPF relève toujours du régime général de l’assurance retraite.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 28 novembre 2018 à 11:47

    bonjour,
    le montant des sommes versees par la CAF a la CNAV entrent elles dans le calcul du montant de la retraite de base ?

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 20 février 2018 à 20:13

    Bonjour,
    j’ai été congé parental du 14 mars 1989 au 13 septembre 1990.je ne retrouve rien de la caf,par contre j’ai une décision de mon employeur(je travaillais à la DASS) des dates de mon congé parental.
    pour ces années je n’ai rien ni en trimestre ni en cotisation ,or j’au du cotisé à la vieillesse par la CAF,comment obtenir ces cotisations.
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 20 février 2018 à 23:16

      Si vous étiez fonctionnaire, c’est votre employeur qui devait cotiser à l’assurance retraite. C’est lui qu’il faut interroger.

      Répondre à ce message

      • Le 21 novembre 2018 à 21:04

        Bonjour

        Mon dossier retraite pour carrière longue est en instruction à la Carsat.

        J ai pris un congé parental d éducation total en 1990 après la naissance de mon second fils. Je n arrive pas a obtenir une attestation AVPF pour cette année là. Comment forcer auprès de la caf ? Le trimestre de majoration et l AVPF sont ils pris en compte pour une retraite carrière longue.

        Mes nombreuses démarches n ont pas abouti.

        Quels sont vos avis et conseils avisés ?

        Répondre à ce message

        • Le 22 novembre 2018 à 21:38

          Je ne peux que répéter ce qui est écrit das cette fiche. Le droit à l’AVPF est lié à la perception d’une prestation familiale sous conditions de ressources. Et les trimestres attribués ne sont pris en compte qu’à l’âge légal.

          Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 13 novembre 2018 à 11:38

    Bonjour,
    je suis née en 1956 et je viens d’éditer mon relevé de carrière. Je me suis arrêtée de travailler à la naissance de mon 3e enfant le 01/01/1984..
    Mon époux était fonctionnaire d’état et percevait le complément familial.
    Je constate sur mon relevé de carrière que l’employeur de mon époux a commencé à cotiser pour l’assurance vieillesse des parents au foyer à partir du 1er juillet 1985. Il manquerait donc 6 trimestres de cotisation (du 1er janvier 1984 au 30 juin 1985), étant donné que les revenus du foyer n’avaient pas changé entre 1984 et 1985..
    Quelles sont les démarches à faire pour régulariser ma situation (employeur de mon époux, CAF ou CRAV) ?
    D’avance merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 13 novembre 2018 à 12:19

      C’est bien l’employeur Etat qui doit régulariser.
      Attention, il y a un décalage d’un an dans l’attribution de la prestation familiale sous conditions de ressources car c’est l’avis d’impôt du ménage qui est pris en compte et non les seuls revenus du fonctionnaire.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 1er novembre 2018 à 16:43

    Bonjour,
    je suis entrain de constituer le dossier de retraite de ma mère.ça situation est compliquée, mon père est arrivé en France en 1974 et à demandé le regroupement familiale en 1982.
    à cette époque mon père avait 4 enfants nés en 1973,1977 et 1979 et 1981 il percevait des allocation familiales à cette époque malgré que les 4 premiers étaient encore au Maroc avec leur mère. Ma mère est arrivée en France en 1982 avec 2 enfants né en 1979 et 1981 car les deux premiers sont décédés au Maroc.
    Sur le relevé de carrière de ma mère ses années de cotisation pour mère au foyer démarre en 1983. Comment faire pour réclamer ses années manquantes ? étant donné que mon père travaillait dans les mines et à cotisé pour la sécurité sociale des mines puis à basculer à la cpam ? est ce que le changement de sécurité sociale des mines à un impacte sur le relevé de carrière car il avait un numéro de sécurité sociale provisoire mais qui a durer des années puis a eu son numéro SS définitif ? à l’époque rien n’était informatisé, j’ai retrouvé qu’un reçu en 1982
    comment faire pour retrouver les années 1970 ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 2 novembre 2018 à 09:46

      L’AVPF dépend d’une prestation familiale sous conditions de ressources. Les ressources prises en compte sont celles de l’année précédente, il y a donc au départ un décalage d’un an. C’est la raison de l’affiliation à l’AVPF en 1983 et non 1982. Il est probable que l’AVPF ai duré un an de plus pour la même raison.
      Et pour y avoir droit, il faut résider en France car les prestations familiales prises en compte ne sont pas « exportables ».

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 30 octobre 2018 à 09:58

    Bonjour
    Je découvre ce service de la CAF. Peut-on demander l’affiliation pour des périodes entre 1992 et 2001 ?
    Je travaillais à l’époque à mi-temps pour m’occuper de mes enfants. Puis-je avoir cette participation CAF pour compléter les cotisations ?

    Je vous remercie par avance de votre retour,

    Bien cordialement

    Delphine

    Répondre à ce message

    • Le 30 octobre 2018 à 11:22

      L’AVPF est de droit si on remplit les conditions. Donc si vous y aviez droit, la Caf devait cotiser pour vous à l’AVPF. Si elle ne l’a pas fait, faites une réclamation.

      Répondre à ce message

      • Le 31 octobre 2018 à 13:14

        Merci Claude pour votre réponse.
        Comment savoir si j’y avais droit ? Quelles sont les conditions ?

        Bien cordialement

        Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 10 octobre 2018 à 12:24

    Bonjour,

    Je viens d’imprimer mon relevé de carrière et je m’aperçois que durant la période allant de 1986 à 1990 l’ AVPF n’est pas notifié. Alors que de 1979 à 1985 elle figure bien.
    J’étais à l’époque mère au foyer avec deux enfants. L’un né en 1978 et l’autre en 1982 pour lesquels je percevais des prestations familiales. Pourriez-vous me dire si c’est un oubli et dans ce cas à qui je dois m’adresser pour ce que cela soit rectifier.

    Je vous remercie

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 10 octobre 2018 à 21:55

      Les conditions du droit à l’AVPF sont indiquées dans cette fiche.
      C’est l’organisme qui versait la prestation familiale sous conditions de ressources qui doit cotiser pour vous à l’AVPF : Caf ou employeur public.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 9 octobre 2018 à 18:34

    Bonjour, je suis retraitée depuis 1996 ayant eu 3 enfants, je travaillais en milieu hospitalier, j’ai actuellement 55 ans et je suis affiliée à la CNRACL. je viens de recevoir de la sécurité sociale une estimation indicative globale de ma retraite. On me parle d’Allocation vieillesse des parents au foyers, que veut dire cette allocation ? on a des dates qui partent de 1999 à 2003, on passe du franc à l’euro, avec des années comptabilisées avec des trimestres et d’autre non, rien est clair dans leur courrier. Doit on réagir sur ce genre de courrier ou rester muet. Merci d’avance pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2018 à 23:42

      Cette fiche vous explique ce qu’est l’AVPF. Elle vous donne doit à une retraite de base de l’assurance retraite si vous avez rempli le conditions. Cette retraite viendra en plus de celle de fonctionnaire.
      Vous étudiez votre relevé de carrière afin de vérifier vos droits. Une estimation indicative globale porte bien son nom, elle n’engage rien sauf à vous informer.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 8 octobre 2018 à 18:24

    La carsat me reclame un justificatif affiliation à l’assurance vieillesse de parents au foyer pour mon fils né en 1978 (17/11/1978) hors les prestations étaient versées par la poste mon mari étant fonctionnaire comment obtenir cette attestation. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 8 octobre 2018 à 22:06

      C’est l’employeur La Poste qui versait les prestations familiales et devait donc cotiser pour vous à l’AVPF. Vous devez donc réclamer au service RH de la Poste.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 26 septembre 2018 à 10:11

    Bonjour ,

    Après un basculement de mes années de fonction publique vers le régime general , ma retraite du régime général va faire l objet d une liquidation unique par la MSA .
    J ai deux enfants nés en 1984 et 1990 et j ai bénéficié de prestations familiales versées par la fonction publique pendant mes périodes non travaillées (congé parental et temps partiel) ouvrant droit je pense à l avpf.
    Que dois je faire afin que ces périodes soient prises en compte ?
    Je vous remercie beaucoup
    CB

    Répondre à ce message

    • Le 26 septembre 2018 à 10:26

      Si vous avez perçu une prestation familiale sous condition de ressources, votre employeur de l’époque devait cotiser pour vous à l’AVPF géré par le régime général. Si cette période ne figure pas sur votre relevé de carrière, il faudra interpeller votre employeur pour qu’il rétablisse vos droits.

      Répondre à ce message

      • Le 26 septembre 2018 à 18:37

        Merci beaucoup ! C était avant 2005.,enfants nés en 1984 et 1990
        Je me renseigne donc auprès de mon employeur de la fonction publique !
        Sur mes bulletins de salaire est versée l allocation jeune enfant ,je pense qu’ elle est soumise à condition de ressources.
        Bien à vous
        CB

        Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 7 septembre 2018 à 09:49

    Bonjour,

    J’aide ma mère à régulariser sa carrière pour demander sa retraite. 4 années (1980, 1986, 1988 et 1989) ne lui sont pas comptées au titre de l’AVPF alors qu’elle y avait droit de la naissance de ma soeur (fin 1978) à son retour dans la vie fin 1990. Il n’y a eu aucun changement dans ses revenus (mon père étant fonctionnaire depuis 1982) ou dans sa situation pro entre 1979 et 1990 et pourtant, la CARSAT refuse d’ajouter ces périodes lacunaires. Nous ne disposons d’aucun élément pour prouver cela (dégât des eaux il y a qlq années) et je ne peux même pas être certaine que c’est bien la CAF, et non le Ministère de l’Agriculture (employeur de mon père) qui versait les prestations familiales sur cette période... Que pouvons nous faire ?

    la CARSAT refuse également d’étudier ses droits de majoration de trimestres pour enfants... et lui indique qu’ils seront étudiés "quand elle déposera sa demande de retraite" !!!

    Et pour couronner le tout, ils ont un doublon sur ces 4 premières années de fonctionnaire (à partir de 1991) où ils indiquent qu’elle avait des droits AVPF (sic) et retiennent ces années au titre du régime général au lieu du régime FPE...

    J’avoue être perdue et ne plus savoir quoi faire :-( Les femmes sont vraiment les parents pauvres des régimes de retraites !!!

    Répondre à ce message

    • Le 7 septembre 2018 à 11:04

      Les Caf gère les prestations familiales des fonctionnaires depuis 2005. Avant c’est l’employeur public qui doit cotiser à l’AVPF.
      La majoration de trimestres pour enfants de l’assurance retraite (fiche 19) est toujours ajoutée au moment de la retraite car elle vient en plus des trimestres autres. Mais pour un fonctionnaire le régime spécial est prioritaire : il faut donc lire la fiche 48 pour vérifier si elle a droit à ces trimestres dans le régime des fonctionnaires.
      Avec l’AVPF, il est tout à fait fait possible d’y avoir droit tout en travaillant donc d’avoir cotisé dans les deux régimes de retraite. Et l’AVPF relève toujours du régime général, ce qui donnera droit à deux retraites pour cette période.
      L’AVPF complexifie les règles de la retraite mais c’est positif pour les bénéficiaires.

      Répondre à ce message

      • Le 11 septembre 2018 à 11:02

        Merci pour ces éléments précis qui vont me permettre d’avancer pour faire valoir les droits de ma mère !

        J’ai pris l’attache du Ministère de l’Agriculture, employeur de mon père, pour obtenir un justificatif de versement des prestations familiales pour cette période (79-90).

        je vais m’empresser de lire les fiches 19 et 48 pour savoir quels sont ses droits à majoration de trimestre pour enfants (salariée du privée avant les naissances de ses enfants et fonctionnaire à l’issue de sa période de parent au foyer).

        Pour le cumul AVPF/fonctionnaire, si j’ai bien compris, ces 4 trimestres doivent donc être comptés dans le régime général ET dans le régime des fonctionnaires (que c’est compliqué....) ?

        Encore MERCI !

        Répondre à ce message

        • Le 11 septembre 2018 à 22:37

          Pour la durée d’assurance, on ne compte que 4 trimestres par an. Pour le calcul du montant de la retraite, chaque régime prend en compte ces trimestres.

          Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 1er septembre 2018 à 17:52

    Bonjour,
    J’ai demandé un relevé de carrière et je m’aperçois qu’il me manque de l’assurance vieillesse des parents au foyer sur plusieurs années . J’ai commencé à l’obtenir en 1998 ,il me manque l’année 2001/ 2002/2003 et 2014/2015 ! À qui dois je réclamer ? Merci pour vos infos !

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 26 avril 2018 à 11:21

    Bonjour,
    J’ai eu un enfant en 1985 que j’ai élevé seule. Entre 1985 et 1988, j’ai touché une allocation AVPF, mais j’ai aussi travaillé pendant ces 4 ans, et j’ai donc payé des cotisations "vieillesse". Mais la caisse de retraite n’a pas considéré tous ces trimestres cotisés, ils n’ont pas été pris en compte. Cela est-il normal ? Je me retrouve de ce fait avec 11 trimestres manquants pour prendre ma retraite anticipée pour longue carrière : j’ai 165 trimestres validés, et du coup 153 trimestres dit "cotisés", alors que j’ai bien cotisé pendant ces 11 trimestres. L’AVPF annule t’elle ces trimestres ?( Je suis née en 1958 et aurai donc mes 167 trimestres en juin 2018). Je vous remercie de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 26 avril 2018 à 23:28

      Comme indiqué fiche 13, les trimestres AVPF ne sont pas es trimestres cotisés personnellement pour le droit à la retraite anticipée carrière longue. D’autre part, on ne peut jamais obtenir plus de 4 trimestres par an.

      Répondre à ce message

    • Le 11 août 2018 à 17:58

      Bonjour B.Cornet,
      Svp, avez-vous eu une autre réponse plus précise à votre question ? Je suis dans une situation similaire et je n’ai aucune aide ni explications.
      Cordialement

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 12 août 2018 à 08:59

    Bonjour

    Est-ce que l’APVF se limite à 16 trimestres (4 années) lorsqu’on est maman de 2 enfants pour un parent sans activité professionnelle ?

    J’ai cessé temporairement mon activité professionnelle durant 8 années (de 1980 à 1987) pour élever mes 2 enfants nés en 1979 et 1982. Mon relevé de carrière n’indique que 16 trimestres d’AVPF de 1982 à 1985

    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 12 août 2018 à 09:53

      Non, il n’y a pas de plafond de trimestres. Mais il faut remplir les conditions de revenus chaque année, sachant que les revenus pris en compte sont ceux de l’année précédente. C’est ce ce côté qu’il faut rechercher.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 3 août 2018 à 17:16

    bonjours
    Voilà j’ai elevé mon fils handicape à 80% pendant ses 20 premieres annes et j’ai touche l’AEEH plus le complement 2e categorie.
    Je prepare mon dossier de retraite et je voudrai savoir si c’est bien jusqu’à ses 20 ans que l’on est affilie à l’assurance retraite et si çà me donne droit à 4 trimestres en plus par an car je viens de m’apercevoir que de 1996 à fin 1998 ils m’ont pas compte de trimestres et que je ne travaillais pas.
    Il est ne le 22 mars 1979 normalement je devrai etre affilie jusqu’à mars 1999.
    Pouvez vous me répondre le plus tot possible.Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 6 août 2018 à 20:25

      Avant 2014, l’affiliation à l’AVPF dépendait aussi des ressources du ménage, comme expliqué au point 4 de cette fiche. Si vous remplissiez les conditions, écrivez un recours amiable à la Caf concernée.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 6 août 2018 à 19:27

    Bonsoir,
    Je souhaiterai savoir lorsque je consulte mon relevé de carrière, il y a durée d’assurance totale retenue pour x trimestres, est-ce bien ce nombre de trimestre qui rentre en compte au moment de la retraite ???
    Il y a aussi un astérix m’indiquant que je relève de plusieurs régimes et que je ne peux valider plus de 4 trimestres par an !
    Merci de me répondre
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 6 août 2018 à 20:17

      En principe la durée retenue déduit les trimestres en trop chaque année, mais vous pouvez refaire le calcul vous même en ne retenant pas plus de quatre trimestres par an. Même si grâce à l’AVPF vous en avez plus. Cela n’empêche pas l’AVPF d’augmenter votre montant de retraite.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 18 juillet 2018 à 12:24

    bonjour monsieur je doit fournir des justificatif d’attestation d’affiliation à l’assurance vieillesse de parents au foyer AVPF pour les année 1980 1981 1982 pour la CARSAT sauf que je ne retrouve plus ses documents je suis aller a CAF qui a faxer ou scanner le document envoyer par la carsat et je n’est plus de numéro d’allocataire depuis longtemps sauf que j’attends toujours une réponse cela fait plus de trois semaines j’aimerais savoir ou m’adresser autrement merci cordialement madame BRENAUT

    Répondre à ce message

    • Le 18 juillet 2018 à 17:44

      Comme expliqué à la fin du point 2, il faut que la Caf délivre une attestation que vous aviez droit à l’AVPF pendant ces années. Si effectivement, vous êtes certaine que vous remplissiez les conditions. Il n’y a pas d’autre solution si vous n’avez rien conserver concernant mes prestations familiales qui vous été versées.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 20 juin 2018 à 18:44

    Bonjour,
    J’ai deux questions. Je souhaite partir en retraite en 2019 Sachant que je suis né en 1955 ma retraite ne sera pas calculé au taux plein(vu que je n ’ai pas atteint 67ans)
    J ’ai dépose un dossier cette semaine.
    Une fois que le calcul de la retraite faite et si j ’estime que le montant est trop bas puis je renoncé a partir en 2019 ET attendre un peu plus ?
    ET SI JE pars EN RETRAITE a 64 ANS est ce que à 67 ans le montant de la retraite est il mis à jour ?

    Répondre à ce message

    • Le 20 juin 2018 à 22:24

      Si vous subissez une décote sur votre retraite, on doit vous demandez de l’accepter avant de liquider vos droits.
      Une retraite liquidée est définitive, elle ne bougera plus de votre vie.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 17 avril 2018 à 11:53

    re fiche 29 avpf
    Je vais bientôt prendre ma retraite et prépare le dossier des périodes lacunaires.
    Je m’aperçois que d’après votre fiche 29 l’avpf était attribué aux familles bénéficiaires de la SU en 1972 et dès janvier 1978 aux bénéficiaires de la CF,
    Est-ce-que j’aurais droit à l’AVPF pour la période que nous avons passés au Maroc (sept 1985 à Juin 1981, mon mari étant mis à disposition du gouvernement marocain au titre de la coopération culturelle en tant qu’enseignant) notre premier enfant est né en juin 1977 à Meknès, la seconde en juillet 1980 en France, je ne travaillais pas. Avec les accords entre les deux gouvernements nous avons perçus SU + alloc familiales + complément familiale ..gerés par la MGEN.
    Mon courrier au Ministère des Affaires Etrangères est resté sans réponse
    Comment faire pour savoir si cette période est validable, et auprès de quel organisme s’il vous plaît ?
    Nous avons gardés toutes les feuilles de paie de l’époque, mais ils sont écrits en arabique !
    Merci d’avance de votre réponse....

    Répondre à ce message

    • Le 17 avril 2018 à 22:54

      Pour les fonctionnaires, c’est l’employeur public qui devait cotiser pour vous. C’est donc à lui que vous devez exiger de réparer cet oubli. Un courrier écrit recommandé AR vous donnera la possibilité d’aller au TA en cas de non réponse.
      Je ne suis pas compétent pour vous dire si c’est la MGEN qui est responsable et si vous y aviez droit car en disponibilité.

      Répondre à ce message

      • Le 23 mai 2018 à 18:28

        Je reviens vers vous car je rencontre un mur d’incompréhension concernant l’avpf...pour mes années en France suite à la naissance des jumeaux en 1983 (enfants 3+4) j’ai eu 1 trim validé en 1983, puis 3 en 1984 alors que mon mari avait pris une année scolaire sans solde, nous n’avions aucun revenu...ces trimestres ont été donnés par la CAF de la Haute Marne..ensuite aucune trace de versement alors que je n’ai pas travaillée avant fin 1986 et mon mari a travaillée à temps réduit pendant 12 ans D’après mes recherches sur internet avec les informations des allocations familiales perçues et nos revenus je devrait percevoir l’avpf au minimum pendant les années 1985 et 1986 - après présentation de ces pièces la carsat a d’ailleurs demandée à la CAF de mon département actuel un examen de droits qui vient d’être refusé car la personne chargeait de dossier ne veut pas me donner un numero de suivi avec pour motif que je ne dépendait pas de la CAF du régime général mais de celui du rectorat d’académie...pas d’explication concernant le fait que j’ai bel et bien eue des années créditées par la CAF du régime général et que j’ignore tout de cette histoire..
        En résumé, la caf de la Haute Marne m’a délivrée une carte l’allocataire et des trim avpf mais n’a plus de trace de moi/Les Rectorat de Reims et de Montpellier n’ont plus de dossier me concernant/La carsat veut bien faire étudier mes droits mais vu que tout le monde se passe la balle je ne sais plus à quelle porte frapper et chaque échange de lettre ou prise de rendez-vous retarde le dossier depuis plus de 3 ans !!!!!!!

        Répondre à ce message

        • Le 23 mai 2018 à 19:10

          En droit, c’est celui qui verse l’allocation sous condition de ressources donnant droit à l’AVPF qui doit cotiser à l’assurance retraite. Cette allocation repose sur les revenus de l’année précédente, d’où des problème d’incompréhension du décalage.
          A l’époque les prestations familiales des fonctionnaires étaient versées par l’employeur.
          Vérifiez sur les fiches de paie de l’époque de votre mari s’il a perçu une prestation familiale sous condition des ressources indiquée dans cette fiche.

          Répondre à ce message

          • Le 23 mai 2018 à 19:56

            merci de votre réponse.
            Oui, sur les fiches de paie il y a conditions de ressources réunies+alloc rentrée scolaire+sup familial+complément familial d’ou mon incompréhension. Je rajoute qu’à l’époque j’étais étudiante et que donc j’avais mon propre no de sécu...ce qui explique le paiement par la caf de l’avpf (car l’un n’exclut pas l’autre) Y a t’il eu un problème entre le rectorat et ses services d’allocations et la caf et le régime général avec les miennes ?. C’est un dossier très complexe, tout ce que l’on sait c’est que je perds entre les années de femme au foyer au Maroc (coopération pour mon mari) et les années manquantes en France près de 5 années que l’avpf était censée combler si je me souviens bien de la politique sociale de l’époque.....
            Ici c’est le problème de qui veut bien traiter le dossier !!!!!.

            Répondre à ce message

            • Le 23 mai 2018 à 22:07

              Si je comprend bien, le problème commence que votre mari travaille pour l’Etat et que les prestations familiales sont payés par l’employeur et plus par la Caf. C’est donc l’employeur qui doit réparer son oubli.

              Répondre à ce message

              • Le 24 mai 2018 à 11:08

                oui, vous avez raison. De plus le dossier de mon mari s’est perdu pendant le transfert de Reims à Montpellier,....
                Ce matin nous avons eu au téléphone le Rectorat de Reims (le bureau specialisé de la caf nous renvoyant vers l’employeur de l’époque) qui avoue ne plus avoir trace du dossier de mon mari , ce dossier se trouvant aux archives de l’académie de Montpellier.... il nous conseille de contacter la personne chargée de mon dossier au carsat pour qu’elle lui explique ce qu’elle attend de lui.....et nous demande de contacter le rectorat d’académie de Montpellier !!!! Le match de ping-pong continue.....en attendant mon dossier retraite est en suspend et les sous avec !!!!
                Merci de vos conseils...

                Répondre à ce message

                • Le 24 mai 2018 à 12:33

                  Le rectorat doit fournir ce qui est indiqué dans l’encadré titré « Périodes incomplètes ou non déclarées » dans cette fiche.
                  Cela ne doit pas vous empêcher de liquider votre retraite et d’avoir des revenus en attendant. Elle sera recalculée ensuite.

                  Répondre à ce message

                  • Le 24 mai 2018 à 14:39

                    Je vous remercie encore de vos conseils , j’ai contactée par écrit la conseillère retraite avec toutes ces informations, esperons que cela débloquera la situation !!!
                    t

                    Répondre à ce message

                    • Le 16 juin 2018 à 17:47

                      Suite à vos conseils et à une bonne dose de ténacité la CARSAT a mis en oeuvre le processus pour vérifier les droits à l’AVPF me concernant (ainsi que pour mon mari qui avait pris un congé pour aider à élever les enfants, qui est resté à mi-temps pendant de nombreuses années, et qui est parti à la retraite à taux réduit...!). Il semblerait que la CAF à laquelle j’étais affiliée pendant son congé avait bel et bien calculé mes droits, qui se sont envolés dès que le rectorat à repris le relais pour le calcul des droits.....Nous attendons la suite du feuilleton, en attendant merci...

                      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 3 juin 2018 à 18:57

    Bonjour,
    Je suis fonctionnaire, mère de 3 enfants.
    Quelque chose cloche dans mon relevé de carrière au niveau de mes périodes d’AVPF. J’en aurais semble-t-il trop par rapport aux justificatifs envoyés par la CAF et que j’ai conservés.
    Par contre, 3 ans et 3 mois effectués dans la Fonction Publique d’Etat se sont volatilisés. Après un break pour mon troisième enfant, j’ai ensuite intégré (détachement puis intégration) la FP Territoriale.
    Est-il possible que ces 3 années aient basculé dans le régime général ? Je pense que oui : période trop courte pour bénéficier de la retraite des fonctionnaires à l’époque (1996-1998).
    Mais que ces 3 ans soient en quelque sorte lissés, intégrés sous la rubrique AVPF, là je n’y comprends plus rien...(ils devraient apparaître en tant que tels)
    15 ans d’AVPF pour 3 enfants, est-ce possible ? Jusqu’aux 9 ans de la plus jeune ?
    Dois-je m’inquiéter pour les années 1996,1997 et 1998 qui ne figurent nulle part ?
    Merci d’avance et félicitations pour le travail effectué ici.

    Répondre à ce message

    • Le 3 juin 2018 à 22:55

      Je ne peux pas répondre à vos questions sur votre situation. Je ne peux que vous renvoyer vers une lecture attentive de cette fiche. Notez que l’AVPF s’obtient si une prestation familiale sous conditions de ressources est versée et que la Caf verse les cotisations d’après les revenus de l’année précédente.
      Pour la période comme fonctionnaire, lisez mes réponses à une précédente question.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 1er juin 2018 à 14:39

    Bonjour,

    Je suis fonctionnaire dans l’éducation nationale, et je souhaite prendre ma retraite.
    J’ai bénéficié à une période de trimestres avpf et des trimestres pour congés maternité car je travaillais à mi-temps. J’étais à cette époque maitresse auxiliaire.
    Depuis je suis devenue titulaire et j’ai racheté ces années.
    Ces trimestres avpf m’ont été supprimés car on m’a dit qu’étant fonctionnaire je ne pouvais plus en bénéficier. J’ai donc des années avec seulement 2 trimestres.
    Il me semblait que les fonctionnaires pouvaient aussi en bénéficier de cet avantage ? je ne trouve pas de texte y faisant référence.

    Pouvez vous m’éclairer ?

    Merci pour votre aide,

    Patricia

    Répondre à ce message

    • Le 1er juin 2018 à 18:19

      Les périodes AVPF sont gérées par l’assurance retraite selon des cotisations versées par votre employeur à l’époque. En principe, ces périodes ne sont pas transférées au régime spécial. Consultez votre compte au régime général.

      Répondre à ce message

      • Le 1er juin 2018 à 19:20

        Rebonjour,

        Elles ont été supprimées sur le régime général car j’ai racheté mes années de maîtresse auxiliaire.
        Et on me dit que je n’ai plus le droit
        À ces trimestres sur le régime général.
        Merci,
        Patricia

        Répondre à ce message

        • Le 2 juin 2018 à 09:43

          Je suis surpris par cette situation inédite pour moi. J’interroge d’autres militants pour vérifier.

          Répondre à ce message

        • Le 2 juin 2018 à 17:33

          Nicole nous livre ses recherches.
          Apparemment ce n’est pas justifié si je me réfère à une lettre du 17 janvier 1994 de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (application de la circulaire CNAVTS n°97/93 du 16 novembre 1993 / Régularisation du compte de report de périodes assimilées maladie et versements AVPF) qui dit expressément :
          « Votre deuxième question concerne les versements reportés au compte au titre de l’assurance vieillesse des parents au foyer (code spécification 9990 à 9994 et 9997) pour une année civile validée par l’éducation nationale. Vous demandez si, dans cette situation, ces versements doivent être annulés au profit dudit régime.
          Que l’année civile soit admise partiellement ou totalement à validation, les cotisations correspondant aux versements au titre de l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF ex-AVMF) ne doivent pas être annulées.
          En effet, les textes relatifs à l’assurance vieillesse des parents au foyer n’excluent pas expressément les personnes qui sont déjà affiliés à un régime de retraite quel qu’il soit.
          C’est donc à juste titre que les cotisations prévues par ces textes ont été versées et que les droits vieillesse qui en résultent pour les intéressés dans le régime général demeurent acquis. »
          Par contre cela va peut-être modifier les conditions de validation de vos années d’auxiliaire puisque seuls les jours de service sont pris en compte !
          Vous pouvez faire un courrier de recours amiable pour signaler à la caisse que votre période d’AVPF a disparu lors du transfert des périodes d’auxiliaire vers vers le régime des fonctionnaires.

          Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 9 mars 2018 à 16:45

    Bonjour
    je voudrais savoir comment faire pour avoir
    des duplicatas de mon affiliation à l’assurance viellesse.
    car il me manque deux années
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 9 mars 2018 à 22:29

      Les’periodes AVPF figurent toutes sur votre relève de carrière.

      Répondre à ce message

      • Le 16 mars 2018 à 17:34

        Bonjour j’ai de l AVpf sur mon relevé de carrière il me demande mon numéro d allocataire que ni moi ni la caf est pour 1974 du coup mon dossier retraite est bloqué bien sûr je ne vais pas en resté la

        Répondre à ce message

        • Le 16 mars 2018 à 22:58

          Qui vous demande votre numéro d’allocataire Caf ? Je ne comprend pas le problème.

          Répondre à ce message

          • Le 20 mars 2018 à 00:00

            La caisse retraite j ai eu deux enfants nés en 1973 et 1974 sur mon relevé de carrière j ai avpf on me demande mon numero d allocataire de cette epoque ni moi ni la caf de Reims possède encore mon numéro d allocataire j ai quitté Reims en 1979 pour la Seine et Marne dont leur caf vient de l envoyer mon numéro mais comment récupérer celui de Reims j ai tout essayer il n on plus l archive du coup mon dossier retraite est bloqué merci d avance

            Répondre à ce message

            • Le 20 mars 2018 à 21:14

              D’accord. Je ne peux que vous recopier ce qui est écrit dans cette fiche à la fin du point 1 :
              « Le relevé de carrière peut être régularisé à partir des documents établis par les caisses d’allocations familiales ou des caisses de mutualité sociale agricole. Ces organismes reconstituent les droits à l’assurance vieillesse des parents au foyer et établissent :
               pour les années à partir de 1986 : une déclaration nominative complémentaire ;
               pour la période du 01/07/1972 au 31/12/1986 : une attestation d’affiliation sur demande de la caisse de retraite.
              L’assuré peut produire l’attestation annuelle d’affiliation qui lui est délivrée par l’organisme d’affiliation. »
              C’est donc à la Caf de la Marne de vous fournir un numéro d’allocataire.
              Mais si cette période figure sur votre relevé de carrière avant que vous le signaliez, c’est parce que la Caf a bien payé des cotisations à l’époque ! Faites un recours amiable (fiche 5) en expliquant que la Caf à Reims ne retrouve pas votre numéro d’allocataire alors que celle de Seine-et-Marne a su le retrouver pour la même année.

              Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 29 mai 2018 à 15:46

    Bonjour,
    Je désire prendre ma retraite au 01/12/2018 à 62 ans ce qui n’est pas à taux plein
    J’ai eu 4 enfants, 1 en 11/81, les jumeaux en 08/83 et le dernier en 05/96
    Seul le dernier est pris en cpte au niveau des trimestres, avais pris 1 an en congé parental, sinon auparavant, je travaillais
    Pour l’aîné, né en novembre 1981, j’ai bien 4 trimestres pris en chômage et maladie/maternité pour l’année 1981
    Puis plus rien
    Pour les jumeaux nés en août 1983, rien jusqu’en 1986 ou apparaît 2 trimestres
    Je ne travaillais pas, nous avions fait le choix délibéré d’élever nos enfants
    Est ce normal de ne pas avoir de trimestres de l’avpf ?
    Merci de me répondre, je n’arrive pas à avoir de réponse ni de la caf ni de la carsat, malgré des courriers envoyés en rar
    En sachant que j’ai eu 2 numéros de sécurité sociale et 2 numéros caf.....
    Merci de me répondre
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 29 mai 2018 à 22:21

      L’AVPF est une droit réservé aux personnes dont les revenus ont permis d’obtenir une prestation familiale sous condition de ressources (c’est indiqué dans la fiche).
      Avoir eu deux numéros de sécurité sociale est un réel problème sauf si à présent c’est résolu.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 29 avril 2018 à 21:26

    Bonjour,
    Ma mere née en 1955 n ’a jamais travaille et a eu 8 enfants de 1981 à 2002 ;
    Je souhaite faire une demande de retraite au titre de AVPF ? mais je n ai retrouve que 2attestations d ’affiliation a l ’assurance veillesse pour les annees 2000,2001,2003 provenant de la caf avec 3 numero de securite sociale différents.
    Aura t -elle droit à une retraite ? SI OUI dois je remplir un dossier de retraite basique ou y’a t-il un dossier speciale avpf.
    merci de vos reponses ;

    Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2018 à 22:36

      Son relevé de carrière consultable sur le site de l’assurance retraite vous informera des trimestres validés. La demande de retraite se fait auprès de l’assurance retraite, y compris par internet.

      Répondre à ce message

      • Le 29 avril 2018 à 23:06

        justement comme elle a eu plusieurs numero de securite sociale.IL EST impossible de se connecter pour voir son releve de carriere.
        La carsat me dit que son releve de carriere est vide
        Est ce normal ?

        Répondre à ce message

        • Le 30 avril 2018 à 10:32

          Elle a eu trois numéros de sécurité sociale différents, c’est un vrai problème. Ce numéro sert aussi à l’assurance maladie et en principe une personne résident en France n’a qu’un numéro (voir fiche 14).
          Vous devez écrire pour obtenir la fusion de ses droits sous un seul numéro. Si vous rencontrez des difficultés par la suite, allez voir le défenseur des droits du département.

          Répondre à ce message

          • Le 25 mai 2018 à 00:30

            Ma mere est nee le 31 DECEMBRE 1955 et a eu 8enfants et n’ayant jamais travaille mais cotise a AVPF quel est l age pour partir en retraite avec un taux plein.
            j ’ai lu sur internet que c ’est 65 ans si elle avait plus de 3 enfants.
            Mais la caisse de retraite m’a dit 67 ans.
            jE suis un peu perdu

            Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 22 mai 2018 à 17:58

    bonjour , on me demande pour mon épouse faisant son dossier de retraite , un justificatif pour la période de mère au foyer ;
    ou demander ce justificatif à orange, je suis de la region lorraine
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 23 mai 2018 à 11:23

      Jusqu’à récemment, c’est l’employeur d’un fonctionnaire qui devait cotiser pour l’AVPF si la personne y avait droit. Il faut donc interroger la DRH d’Orange.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 16 mai 2018 à 07:52

    bonjour
    ma question concerne l’AVPF assurance vieillesse des parents au foyer

    pour une annee sans aucune activite professionnelle mais incomplete pour l’avpf
    ex un de mes 2 enfants arrive a 3 ans en cours d’annee le 30 juin
    sur mon releve de carriere est indique un montant qui correspond a 6 mois de forfait caf de l’annee

    combien de trimestres sont valides svp ?
    2 ( ces 6 mois ) ou 4 puisqu’aucune autre activite ?

    merci

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 15 mai 2018 à 23:00

    Bonjour, je viens de recevoir mon relevé de carrière et je ne comprend pas pourquoi entre 2 années les montants cotisés au titre de l’AVPF par la CAF varie du simple au double en effet ils sont de 3000 euros pour 1990 et 7800 euros pour 1991

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 10 mai 2018 à 14:43

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si le fait d’avoir bénéficié de l’A.V.P.F. me fait perdre les 4 trimestres pour enfant ?
    J’ai eu un enfant en 1991 alors que je travaillais dans le privé. En 1992, je me suis retrouvée au chômage technique et j’ai donc, puisque je l’élevais seule, bénéficié de l’AVPF.
    Actuellement, je travaille dans la fonction publique, et j’aimerais savoir si je peux bénéficier de 4 trimestres pour mon enfant ?
    En effet, je constate que, bien que mon employeur ait déclaré mon enfant - confirmé par la CNRACL, ces 4 trimestres (au lieu de 8 trimestres dans le privé... nous devons avoir manqué quelque chose dans le public... soit la mise au monde, soit l’éducation.... puisque nous ne bénéficions que de 4 trimestres - si un politique lit ce post... il faudrait peut-être revoir cela...) n’apparaissent nul part.
    D’où ma question.
    Je vous remercie par avance pour vos réponses.
    Bien cordialement,

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 30 avril 2018 à 10:47

    Bonjour ,
    Je m’occupe de ma fille handicapée qui à aujourd’hui 39 ans , elle est handicapée à plus de 80 pour cent , concernant l’assurance vieillesse ! perçoit on une complémentaire ?
    Merci de me répondre .
    Cordialement Mme KERIBIN ULLIO

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 24 avril 2018 à 19:35

    Bonjour,
    Mon fils est né en 1987, ma fille en 1988. Dès la naissance de mon fils en 1987 (février) je me suis mise en congé de maternité et je n’ai pas repris mon travail . mon contrat CDD s’est arrêté en 1988 à la naissance de ma fille .

    Sur mon relevé de carrière, l ’AVPF m’a été versé qu’en 1989 (droit à 4 trimestres) , en 1990 (4 trimestres) en 1991 (4 trimestres) avec les revenus correspondants de l’époque. (1992 je reprends le travail)
    Questions : Pourquoi l’avpf ne m’attribue rien en 1987 , ni en 1988 (1 seul trimestre et pratiquement aucun revenu)
    quels sont les droits de l’AVPF (début et durée par enfant) ?
    y-a-t ’il une période lacunaire (1987,1988) ?
    Merci de m’éclaircir sur ce sujet .

    Répondre à ce message

    • Le 24 avril 2018 à 22:07

      Le droit à l’AVPF est expliqué dans cette fiche. La prestation familiale qui y donne droit dépend des ressources de l’année précédente. Il y a donc toujours un décalage. Je n’ai pas d’autre explication.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 19 avril 2018 à 20:26

    Bonsoir,

    Est-ce que je peux cumuler les trimestres avpf validés dans le privé avant mon entrée dans la fonction publique et les bonification pour mes enfants nés avant 2004 pour obtenir mon nombre de trimestres requis pour le départ en retraite sans décote ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 20 avril 2018 à 00:29

      Oui, vous pouvez cumuler. Toues les trimestres seront pris en compte, mais sans dépasser quatre par année sauf les trimestres pour enfant ajoutés en fin de carrière.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 18 avril 2018 à 14:23

    Bonjour,
    Je suis née en février 1958. J’ai un enfant handicapé né en mai 1982, reconnu depuis 1994 à 80 % d’invalidité, avec versement de l’AES et du complément à partir de 1998 jusqu’en 2002.
    Je me suis arrêtée de travailler de 1986 à 1992 pour m’occuper de lui, handicapé mental depuis la naissance. En 1988, la C.D.E.S. de la Drôme lui avait reconnu une invalidité à 50% et attribution de l’AES sans son complément. En 1992, la C.D.E.S. du Var, lui avait reconnu 50%, avec versement de l’AES sans le complément. Il a été en semi-internat dans un IME sur Toulon à compter de 1989.
    Ma question : puis-je faire reconnaître ces années de 1986 à 1992 où je n’ai pas travaillé, au titre d’aidant familial comme indiqué au point 4, sachant qu’à l’époque son invalidité n’était reconnue "qu’à concurrence" de 50%. Il est à préciser que de 1989 jusqu’en 1990/91, il a subi de fréquents séjours à l’hôpital Sainte Marguerite à MARSEILLE, spécialisé dans l’épilepsie, où vu son âge, nous séjournions avec lui, mon mari ou moi... Il a même été un cas d’école pour les étudiants avec notre accord...
    J’ai aussi un autre enfant né en 1981.
    Si cette reconnaissance est possible, à qui dois-je m’adresser pour valider ces années pour ma retraite. J’ai toujours en ma possession les décisions des C.D.E.S. mais je n’ai plus les documents de la CAF.
    Je vous remercie beaucoup pour votre aide, bonne journée à vous.

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 7 avril 2018 à 10:56

    Bonjour,

    Pourriez-vous m’indiquer les conditions pour obtenir des trimestres avpf de 1993 à 1997. Je suis fonctionnaire.
    Durant cette période, j’ai travaillé à mi-temps, j’avais 3 enfants et bénéficiais du complément familial.
    Merci pour votre aide. Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 7 avril 2018 à 21:39

      Cette fiche vous indique les conditions à remplir suivant votre situation personnelle (parent isolé ou pas...). C’est l’organisme qui vous versait le complément familial qui devait cotiser pour vous à l’AVPF. C’est lui qu’il faut interroger.

      Répondre à ce message

      • Le 11 avril 2018 à 08:02

        Bonjour,
        Pour bénéficier de l’avpf en 1993, il fallait avoir réduit son activité prof, bénéficier du complément familial et le salaire devait-il ne pas dépasser un certain plafond ?
        Merci pour votre aide,

        Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 31 mars 2018 à 11:05

    Bonjour, ma maman est âgée de 84 ans , elle n’a jamais travaillé et a élevé 3 enfants nés respectivement en 1957-1960 et 1968.
    Mon papa est retraité SNCF (88 ans) et perçoit une retraite annuelle de 14500€.Ils sont français et vivent toujours encore en France.
    Ma maman n’a jamais perçu un pécule à ce jour, a elle droit à une aide quelconque ? Si oui quelle aide et ou faire la demande , merci à vous , cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2018 à 19:03

      L’assurance vieillesse des parents au foyer a été instituée dans les années 1970 et le dispositif n’est pas rétroactif et si votre maman n’a jamais eu d’activité salariée, aucun droit personnel n’est ouvert par contre elle aura droit à la pension de réversion le cas échéant.
      Je lis aujourd’hui au JO, l’augmentation du plafond de l’ASPA couple à 15 522,54 euros par an à compter du 1er avril 2018. Je vous invite à lire la fiche 23 à ce sujet23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)

      Répondre à ce message

    • Le 10 avril 2018 à 12:37

      évidemment qu’elle a droit à la retraite avpf il faut la demande à la carsat

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 9 avril 2018 à 07:43

    la caisse de retraite me demande une attestation de l’organisme payeur et mon numéro d’allocataire des années 1985 et 1989

    Répondre à ce message

    • Le 9 avril 2018 à 13:39

      La Caf ou l’employeur public à l’époque, devait cotisé pour vous à l’AVPF si vous y aviez droit droit. S’il ne l’a pas fait il faut lui demander une attestation.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 8 avril 2018 à 10:46

    Bonjour lacaisse de retraite vient de l envoyer mon montant mensuel de 97€ pour 78 trimestres et une base de 6012€×37,50% et dans 5 ans 323€ à 67 ans est ce possible ?

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 5 avril 2018 à 13:17

    bonjour, j’étais mère au foyer et ai élevé trois enfants nés en 79, 81 et 82. ayant divorcé et peu travaillé par la suite je veux faire valoir mes droits à l’avpf, l’âge de la retraite approchant. malheureusement lors de la séparation mon ex-mari étant le seul à travailler a emporté tous les justificatifs et documents, je n’ai plus aucun contact avec lui mes enfants non plus. aujourd’hui la caf rejette ma demande de droits au motif que je n’ai pas de justificatif. mon ex-mari travaillait alors pour une mairie, était fonctionnaire. quels sont mes recours, comment puis-je obtenir des justificatifs aussi anciens sachant que la caf ne les a plus. dois-je demander aux services de la caf de les réclamer auprès de l’administration ? je me suis d’ores et déjà opposée à leur notification de refus.
    d’avance merci pour les informations que vous me transmettrez en retour.

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 30 mars 2018 à 09:49

    Bonjour,
    B2V me demande les attestations annuelles des ASSEDIC de 1976 à 1980 pour toucher mes trimestres et ma retraite (J’ai 66 ans et 143 trimestres qui seraient validés si
    ces 5 années m’étaient comptée). Je ne me rappelle pas avoir jamais reçu à l’époque ces attestations. Etant mère au foyer pendant ces années, je recevais alors l’assurance vieillesse des parents au foyer. B2V peut-il me faire sauter ces 20 trimestres où le fait d’avoir touché l’AVPF me protège t’il de cette éventualité ?
    En vous remerciant d’avance pour votre réponse.
    Bonne journée

    Répondre à ce message

    • Le 30 mars 2018 à 16:35

      Effectivement, si vous ne travailliez pas, vous n’avez pas droit à des points gratuits de la retraite complémentaire Arrco gérée par B2V (fiche 35).
      Les trimestres sont attribués par l’assurance retraite au titre de la période AVPF et ne peuvent pas être remis en cause.

      Répondre à ce message

      • Le 31 mars 2018 à 14:54

        Merci beaucoup pour cette réponse qui me soulage.
        Bonne journée

        Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 22 mars 2018 à 14:40

    bonjour
    j ai bien compris que les trimestres avpf sont comptabilisé.
    mais les sommes perçu par la caf sont elle aussi comptabilisé comme du salaire si elles font partie des 25 meilleurs année ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 22 mars 2018 à 14:51

      Comme indiqué dans la fiche, l’AVPF donne droit à l’inscription dans son compte à un salaire équivalent au SMIC.

      Répondre à ce message

      • Le 23 mars 2018 à 09:46

        donc si on a jamais travailler mais qu’ont a par exemple 25 ans avpf et que l’on attend l’age max pour avoir tous c’est trimestre validé. on peu avoir la meme retraite qu’une personne qui a travailler toute sa vie au smic ??

        Répondre à ce message

        • Le 23 mars 2018 à 11:10

          Non, car il n’y a pas de retraite complémentaire, qui représente un tiers de la retraite pour un salarié. Je n’ai jamais vu une personne ayant 25 ans d’AVPF car c’est limité dans le temps par enfant puisqu’il vous avoir droit à une prestation familiale sous condition de ressources.

          Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 20 mars 2018 à 14:00

    Bonjour,
    ma mère a eu 6 enfants nés en 1974, 1975, 1979, 1980, 1981, 1990.
    la Caf lui réponde et confirme que pour l’AVPF , ses droits s’arrêtent à décembre 2001. Pourquoi étant donné que le dernier de ses enfants n’avait encore que 11 ans ?

    En vous remerciant.

    Bien cordialement ,

    Répondre à ce message

    • Le 21 mars 2018 à 11:20

      Ce n’est pas l’âge qui est déterminant mais le fait de percevoir une prestation familiale qui permet de valider des trimestres

      Répondre à ce message

      • Le 21 mars 2018 à 14:44

        Bonjour
        merci pour votre réponse, elle percevait encore des prestations pour 2 enfants ? Comment faire prouver ses droits ?
        en vous remerciant.
        Bien cordialement

        Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 21 mars 2018 à 16:00

    Bonjour
    Mère de 6 enfants nes en 1977 1982 1983 1984 1985 et 1987 dont ce dernier ( né en 87) est handicapé. De 1994 à 1999 j ai bénéficie pour cet enfant de l AES et de son complément mais pas de l AVPF pour cette periode alors que je travaillais a temps partiel . Je precise son taux d incapacité permanente est de 100% a cette époque.
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 19 mars 2018 à 14:15

    bonjour
    qui dois-je appeler pour questionner et peut être faire valider mes droits à lAPVF pour mes deux filles nées en 1976 et 1979 ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 19 mars 2018 à 22:07

      C’est la Caf qui doit cotiser pour vous à l’assurance retraite en fonction de vos ressources à l’époque. Ou votre employeur si vous dépendiez d’un régime spécial.
      Pensez à vérifier votre relevé de carrière en ligne à l’assurance retraite.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 17 mars 2018 à 15:56

    Bonjour,

    En regardant mon relevé de carrière je m’aperçois que l’année 1989 est totalement vide.
    A cette époque j’étais en congé parental de La Poste du 11/07/1988 au 01/05/1991
    cela apparait bien sur le feuillet PENSION DES FONCTIONNAIRES DE L’ÉTAT.

    Je remarque également sur le feuillet RETRAITE DE BASE DU RÉGIME GÉNÉRAL
    que l’on m’indique bien une période "assurance vieillesse des parents au foyer régime général"
    sur la période 1990-1991-1992 avec 4 trimestres pour chaque année.

    Je voudrais donc savoir pourquoi il y a ce décalage d’une année et demie provoquant
    ce chevauchement de 6 trimestres entre le public et le privé
    rendant ainsi la moitié de l’année 1988 et l’année 1989 vierges.

    Est ce normal ?

    Merci d avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 18 mars 2018 à 16:07

      Il y a toujours un décalage d’un an pour l’AVPF. Ce sont les ressources de l’année précédente qui comptent pour ce droit et non celles de l’année en cours.

      Répondre à ce message

      • Le 19 mars 2018 à 13:54

        Oui je suis bien d’accord sur cette explication, mais cela veut il dire que ces 6 trimestres se chevauchant ne seront donc jamais comptabilisés ?

        Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 13 mars 2018 à 09:05

    Bonjour,

    J’ai une incompréhension sur mon relevé de retraite concernant l’AVPF.
    En effet, fonctionnaire depuis septembre 1990 et les années suivantes, en 1991 figure sur mon relevé l’AVPF pour 37000 francs et 4 trimestres retenus.
    Dans l’estimation indicative globale que j’ai reçue, le calcul de la pension a été fait en retenant 4 trimestres en 1991 en retraite privée alors que j’étais donc déjà fonctionnaire, c’est évidemment très pénalisant pour moi dans le calcul de la pension.

    Est-il possible de modifier cette prise en compte par la Carsat

    Merci de votre réponse
    Sylvie

    Répondre à ce message

    • Le 13 mars 2018 à 11:16

      Pourquoi ce serait pénalisant ? Les deux régimes sont différents.
      Pour l’AVPF il y a toujours un décalage d’un an car ce sont les revenus de l’année précédente qui sont pris en compte.

      Répondre à ce message

      • Le 13 mars 2018 à 12:02

        Merci de votre réponse,

        C’est pénalisant dans le sens où pour le calcul il est uniquement tenu compte du montant de l’AVPF, et je perds 4 trimestres d’assiette de calcul en fonction du point d’indice que je détiens actuellement.
        C’est d’ailleurs le cas sur d’autres années où j’ai donné quelques heures de cours dans le privé tout en étant fonctionnaire et pendant 4 ans chaque année j’ai 3 T fonction publique et 1 trimestre privé soit encore une année.
        A mon sens je suis perdante car côté privé le calcul s fait à partir de petits montants.
        En espérant avoir été claire dans mes explications, merci de votre réponse.
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 13 mars 2018 à 15:16

          Les trimestres cotisés dans la fonction publique seront en compte par le régime de retraite des fonctionnaires et les trimestres AVP par le régime général. Vous aurez donc deux retraites pour la même année.
          Pourquoi vous n’avez que 3 trimestres fonction publique sur une année ? Vous étiez à temps partiel ?

          Répondre à ce message

          • Le 13 mars 2018 à 17:01

            Merci de votre réponse.
            Je ne me suis pas exprimée assez clairement. En fait mon décompte de trimestres pour la fonction publique comptabilise bien tous mes trimestres travaillés mais à la fin pour les trimestres retenus pour le calcul ont été enlevé 4 Trimestres au titre de l’AVPF pour 1991 et 1 trimestre par an pendant 4 ans pour les cours donnés dans le privé.
            C’est formulé ainsi pour un arrêt en 2020 :
             Fonction publique : durée d’assurance : 121 trimestre et 28 jours
             Autres Régimes : durée d’assurance : 50 trimestres
            et
             Durée d’assurance à déduire en raison d’un recouvrement entre périodes fonctions publique et autres régimes
             1990 : - 1 trimestre et 28 jours (car entrée le 3/09/1990 dans la fonction publique)
             1991 : - 4 trimestres (AVPF)
             1999 : - 1 trimestre (cours privé)
             2000 : - 1 trimestre (cours privé)
             2001 : - 1 trimestre (cours privé)
            Soit 163 trimestres au total, ce qui est normal puisque l’on ne peut valider que 4 T pour une année.
            En revanche, ce que je constate c’est que pour le calcul c’est le privé qui l’emporte sur le public. Même si j’ai une année complète de fonction publique, ce qui est appliqué si j’ai un 1 trimestre de comptabilisé dans le privé, cela fait 3 T de retraite fonction publique + 1 T de retraite privée. Ce qui pour moi est évidemment beaucoup moins avantageux.
            Je ne connaissais pas cette règle à l’époque et ne pensais pas à la retraite, si c’était aujourd’hui je réfléchirais à deux fois !
            Je voulais juste tenter de récupérer les 4 T d’AVPF en trimestres fonction publique afin que cela obère moins ma pension puis que c’était sur une période antérieure.
            En espérant avoir été plus claire, merci.

            Répondre à ce message

            • Le 13 mars 2018 à 23:04

              Pour l’ouverture du droit, on ne prend en compte que 4 trimestres par an. Mais pour le calcul de votre retraite de la fonction publique, toutes les périodes de service doivent compter. Je vais interroger d’autres militants et nous allons consulter la législation pour confirmer ou infirmer ma réponse.

              Répondre à ce message

              • Le 14 mars 2018 à 06:25

                Merci beaucoup pour votre réponse et les éléments que vous allez pouvoir me préciser.
                J’ai également posée une autre question (fiche 19) sur le chômage involontaire non indemnisé, j’ai besoin d’y voir clair afin de préparer un rendez-vous avec la Carsat. Bien cordialement

                Répondre à ce message

            • Le 15 mars 2018 à 14:54

              Je confirme ma réponse. Ce que vous décrivez concerne la durée d’assurance. Le calcul de la retraite est différent. Si vous avez un écrit disant le contraire, nous serions intéressés de le voir.

              Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 13 mars 2018 à 18:01

    Bonjour
    J’ai été licenciée au 30.04.1978 j’ai perçu des indemnités " Aide publique aux travailleurs privés d’emploi " à partir du 04.06.1978 attestation ok
    puis à partir du 23.01.79 attestation du 10/04/1979 nul pat est indiqué la période de fin.
    De façon similaire j’ai du avoir lAVPF (qui ne valide pas de trimestre réputé cotisé)
    Comment dois je faire pour faire validé mes 4 trimestres de chômage de l’année 1979 ?
    Merci de vote aide
    Jocelyne

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 12 mars 2018 à 11:46

    Bonjour,
    On m’a dit que pour toucher l’avpf il faut absolument être résident en France.
    J’ai habité en France durant plusieurs années j’ai élevés mes 6 enfants à la maison, on toucher les allocations familiales à l’époque puis plus tard j’ai divorcé et mon mari ma ramener au pays et ma retiré ma carte de résident Etant donné que la caisse d’allocation familiales a cotisé pour moi pendant les années en France, Puis je demandais mon Avpf à partir de mon pays (Maroc) ????
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 12 mars 2018 à 12:26

      L’AVPF n’est pas une retraite, c’est un dispositif où la Caf cotise pour vous à l’assurance retraite. Vous avez donc droit à une retraite de base de la sécurité sociale, comme une autre retraite. Lisez la fiche 59. Faites la demande via la caisse marocaine qui transmettra.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 9 mars 2018 à 16:08

    Bonjour,
    Lorsque la personne n’a que des périodes d’avpf comment est alors calculé le salaire annuel moyen ?
    Merci.

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 27 février 2018 à 14:26

    Bonjour,

    Marié et mère d’un premier enfant, en décembre 1980 j’attendais mon deuxième enfant . mère au foyer depuis septembre 1980. je suis divorcée depuis 2011 du père de mes enfants.
    J’ai perdu dans le démenagement les attestations la CAF de l’AVPF des années 1981 et 1982. Mes trimestres retraites ne sont donc pas comptabilisés. La Caf pour régularisé ces trimestres manquant me réclame les bulletin de salaire de mon ex, (ne travaillant plus moi meme) des années 1979/1980/1981/1982.
    je me suis adréssée a l’employeur de mon ex, Air France, afin qu’il me transmette ces documents, ou qu’il les fassent parvenir directement à la CAF ; en expliquant la situation, mais refus de la part d’air France, malgré que durant ces années j’étais marié avec le père de mes enfants ! leur réponse"Il faudrait que monsieur soit décédé pour pouvoir les obtenir ! Mon ex refuse de me fournir ces bulletins de salaires, La CAF refuse de prendre en compte le décompte de relève de situation de mon ex, ou on peut voir qu’il a bien perdu un salaire durant les années concernées ! mais doc pas recevable pour la CAF. J’ai demandé à la CAF en leur adressant une enveloppe a l’adresse d’Air France, de leur demander directement les docs, mais il m’on adressé un courrier me précisent que c’était pas de leur ressort !!!!!! donc je tourne en rond !
    Comment faire pour obtenir une rectification et que la Caf valide que j’ai bien été reconnu AVPF en 1981/1982.
    8 trimestres de perdus c’est pas rien sur une carrière.
    Merci pour vos conseils devant une administration têtue et borné. Quel recours puisse je avoir ?
    CDT

    Répondre à ce message

    • Le 28 février 2018 à 10:15

      Quelle casse tête en effet !
      POur vous renseigner, merci de me dire qui versait les prestations familiales à l’époque : les Caf ou Air France ? A présent, il n’y a plus de régime particulier d’allocations familiales, les Caf versent pour tous, mais cela n’a pas toujours été le cas et je n’ai pas l’historique.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 22 février 2018 à 15:56

    Bonjour,
    J’ai travaillé dans la FPE jusqu’à la naissance de mon 2e enfant en octobre 1983 et après mon congé maternité j’ai eu une disponibilité pour élever mes enfants puis une dispo pour suivre mon conjoint (j’ai repris un travail en 1992). Mon conjoint également dans la FPE, a perçu le complément familial de sept. 82 à sept. 86. C’est par une amie que j’ai appris que je pouvais bénéficier de trimestres pour ma retraite durant cette période où j’étais mère au foyer. A part les bulletins de salaire de mon mari qui justifient le complément familial et mes arrêtés de dispo, ce sont les seuls justificatifs que je peux fournir. Quelle est la marche à suivre pour que je puisse bénéficier de qq trimestres supplémentaires pour mon prochain départ à la retraite ? En vous remerciant pour vos informations et conseils ?
    Bien cordialement.
    A.CASTIGLIONI

    Répondre à ce message

    • Le 22 février 2018 à 22:05

      Votre employeur, qui versait le complément familial, devait payer pour vous des cotisations à l’assurance retraite. Il faut lui demander d’appliquer la législation.

      Répondre à ce message