UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF)


L'assurance-vieillesse des parents au foyer amène les caisses d'allocations familiales (Caf) à cotiser pour constituer des droits à la retraite de base (trimestres et salaire annuel moyen). Pour être affilié à l'AVPF, il faut avoir un ou des enfants à charge, percevoir certaines prestations familiales sous condition de ressources. Enfin, l'affiliation est aussi possible pour des aidants familiaux.

Mises à jour :
 ajout au point 6 de la liste détaillée des prestations ;
 au point 4 sur la notion de présence auprès de la personne handicapée (13/12/21) ;
 au point 4 suite décret n°2022-1037 (27/7/22) ;
 dans encadré final sur les trimestres AVPF pris en compte dans les cotisés (27/9/23) ;
 transfert fiche 30 des dispositifs donnant droit à l’assurance vieillesse des aidants (3/3/24).
Bon à savoir

Des mères aux parents au foyer

Les parents au foyer bénéficient d’une affiliation obligatoire au régime général depuis juillet 1972 pour les femmes et juillet 1979 pour les hommes. Cette affiliation s’est appelée successivement « assurance-vieillesse des mères au foyer » puis « assurance-vieillesse des personnes chargées de famille », et enfin « assurance-vieillesse des parents au foyer » (AVPF).

Bon à savoir

Pour un aidant familial voir fiche 30

La réforme de 2023 a créé l’assurance vieillesse des aidants (AVA) distincte de l’AVPF, elle est traitée fiche 30. Ce qui donnait droit à l’AVPF pour un aidant, lui donne droit à présent à l’AVA, avec les mêmes droits pour la retraite.

1. Pour un parent isolé

L’affiliation à l’AVPF est obligatoire pour la personne isolée bénéficiaire :

  •  de l’allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant ;
  • du complément familial ;
  • du complément de libre choix d’activité de la prestation d’accueil du jeune enfant (CLCA), puis de la Prépare (prestation partagée d’éducation de l’enfant).

Elle doit avoir à charge au moins un enfant de moins de trois ans ou au moins deux enfants.
Les ressources ne dépassent pas le plafond retenu pour l’attribution de l’allocation de rentrée scolaire.
Ces dispositions sont également applicables à la personne isolée ayant au moins un enfant à charge et qui bénéficie de l’allocation de présence parentale.

Bon à savoir

Remplacement du CLCA par la Prépare

Pour les enfants nés ou adoptés à compter d’octobre 2014, le complément de libre choix d’activité (CLCA) est remplacé par une prestation dénommée « prestation partagée d’éducation de l’enfant ».

2. Pour un parent sans activité professionnelle

L’affiliation à l’AVPF est obligatoire pour le conjoint ou concubin n’exerçant pas d’activité professionnelle.

Il doit remplir une des deux conditions suivantes :

  • avoir à charge au moins un enfant de moins de trois ans, bénéficier de l’allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant, avoir des ressources ne dépassant pas le plafond de ressources retenu pour l’attribution de l’allocation de rentrée scolaire ;
  • avoir à charge au moins trois enfants, bénéficier du complément familial, avoir des ressources du ménage n’excédant pas le plafond de ressources retenu pour l’attribution du complément familial.

Mais l’affiliation est refusée si les revenus propres provenant de l’exercice d’une activité professionnelle excèdent douze fois la base mensuelle de calcul des allocations familiales en vigueur. Ne peut également bénéficier de cette affiliation que le conjoint ou concubin qui ne participe pas à la mise en valeur d’une exploitation agricole.
Enfin, depuis janvier 2010, l’AVPF n’est pas cumulable avec la majoration de durée d’assurance pour congé parental.

Attention !

Périodes incomplètes ou non déclarées

De nombreuses Caf, caisses MSA ainsi que des établissements publics ont « oublié » de déclarer à la caisse de retraite les personnes concernées. Faute de salaires forfaitaires inscrits sur le relevé de carrière, il ne faut pas hésiter à réclamer le droit à l’AVPF pour les périodes lacunaires. Il est utile d’avoir conservé des preuves de la perception de prestations familiales sous condition de ressources.

3. Pour un parent travaillant à temps partiel

L’affiliation à l’AVPF est obligatoire pour le membre du couple ayant au moins deux enfants à charge et une activité à temps partiel. Il doit bénéficier du complément de libre choix d’activité de la prestation d’accueil du jeune enfant.
Les ressources du ménage ne doivent pas dépasser le plafond de ressources du complément familial. Les revenus professionnels nets de cotisations sociales, issus de l’activité à temps partiel pendant la période de perception du complément de libre choix d’activité de la prestation d’accueil du jeune enfant, ne doivent pas excéder 63 % du plafond de la sécurité sociale.
Ces dispositions sont également applicables au membre du couple ayant au moins un enfant à charge qui bénéficie de l’allocation de présence parentale.

Bon à savoir

Périodes fonctions publiques concernées

Toutes les périodes passées où les prestations familiales donnant doit à l’AVPF étaient versées par l’employeur de la fonction publique concernée (État, hospitalier ou territorial), sont comme les périodes de versement par une Caf susceptibles de vous donner le droit d’être affilié à l’AVPF.

4. Droits acquis sur la valeur du Smic

Les cotisations pour l’assurance-vieillesse sont à la charge des organismes débiteurs de prestations familiales (Caf, MSA, établissements publics). Elles sont calculées sur un salaire forfaitaire correspondant au Smic en vigueur au 1er juillet de l’année civile précédente. La base mensuelle est égale à 169 fois le taux horaire du Smic en vigueur. Cette base forfaitaire peut être réduite à 20 ou 50 %, en fonction du taux de l’allocation parentale d’éducation servie.

Le taux de cotisation correspond au taux cumulé de la part salarié et de la part employeur pour la retraite de base du régime général de sécurité sociale.
Le salaire forfaitaire est reporté au compte individuel de l’intéressé. Il est proportionnel au nombre de mois d’affiliation à l’assurance-vieillesse.

Pour les périodes qui ne seraient pas comptabilisées, une enquête est effectuée auprès des caisses d’allocations familiales ou des caisses de Mutualité sociale agricole, afin de reconstituer les droits à l’AVPF (voir encadré).

Attention !

Pas de retraite complémentaire

L’AVPF apporte des droits uniquement pour la retraite de base. Il n’y a pas de cotisations pour la retraite complémentaire. L’arrêt de travail pour élever des enfants reste donc pénalisant pour les parents dans cette situation.

5. Les prestations familiales concernées

Au 1er juillet 1972, date d’application de la loi, l’affiliation concernait les bénéficiaires de la majoration d’allocation de salaire unique ou de la majoration d’allocation de mère au foyer.

Cette mesure a été étendue :

  •  en octobre 1975, aux mères de famille mariées ou vivant maritalement et aux femmes isolées ayant à leur foyer un enfant ou un adulte handicapé ;
  •  en janvier 1978, pour le complément familial ;
  •  en juillet 1979, aux hommes ayant à leur foyer un enfant ou un adulte handicapé ;
  •  en juillet 1985, pour l’allocation au jeune enfant (remplacée, en 1987, par l’allocation pour jeune enfant) et de l’allocation parentale d’éducation ;
  • en 2001, pour l’allocation de présence parentale (APP) ;
  • en 2004, pour l’allocation de base (AB) et du complément de libre choix d’activité (CLCA) de la prestation du jeune enfant (Paje) ;
  • en 2006, pour l’allocation journalière de présence parentale (AJPP) et du complément optionnel de libre choix d’activité (Colca) ;
  • en 2007, pour le congé de soutien familial (CSF), en faveur des personnes salariées cessant leur activité professionnelle pour s’occuper d’un proche souffrant d’un handicap ou d’une perte d’autonomie ;
  • en 2007, pour la cessation d’activité des travailleurs non salariés dans le cadre du CSF ;
  • en 2015, pour la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) de la Paje.

De juillet 1979 à fin 1984, les hommes étaient affiliés uniquement s’ils assumaient la charge d’un enfant ou d’un adulte handicapé. Depuis janvier 1985, la condition d’affiliation est identique à celle des femmes.

Bon à savoir

Trimestres validés ou cotisés

Les périodes d’AVPF étant cotisées par un tiers, elles ne sont pas comptabilisées dans les périodes cotisées personnellement par l’affilié. Toutefois, depuis septembre 2023, jusque 4 trimestres AVPF sont considérés comme cotisés pour la retraite anticipée carrière longue (voir fiche 13). Depuis la même date, jusque 24 trimestres AVPF sont pris en compte pour le calcul du minimum contributif majoré (fiche 22).

Poser une question

1775 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 9 mars 2020 à 12:33

    Bonjour,

    Ma maman constate qu’il lui manque des années sur son relevé de carrière (l’avpf) et en contactant la CAFet la CARSAT nous avons du remplir un dossier "étude droit AVPF" suite aux périodes lacunaires constatées dans le relevé de carrière. Après leur avoir envoyé un dossier complet avec tous les avis d’impositions de 1986 à 2006, nous apprenons que de 1973 à 2005 ma mère dépendait du régimes des mines (mon père retraité des mines) et que de ce fait c’est au régime des mines d’étudier ses droits. Cependant nous avons des preuves (attestations avpf de la CAF) qu’en 1988,1990,1992 jusqu’en 2004 elle était bien affiliée et c’est la CAF qui cotisé pour elle et non le régime des mines.

    Enfin la CAF nous indique qu’à compter du 1er octobre 2010, ma maman n’avait plus d’enfant à charges de moins de 21 or elle en avait 3 (02/10/90, 29/01/92 et 14/11/94) ?!
    L’affiliation à l’AVPF est maintenue jusqu’à 1 enfant de 21 ans à charge ?

    Pourriez-vous svp nous éclairer car j’ai l’impression que la CAF fait tout pour se débarrasser du dossier.

    merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 9 mars 2020 à 22:14

      Il est exact que c’est l’organisme qui verse la prestation familiale sous condition de ressources qui doit cotiser à l’AVPF. Le régime minier n’assure cependant plus la gestion des prestations familiales. Depuis le 1er mai 1997, celles-ci sont versées par les Caisses d’allocations familiales. Donc avant 1997, il faut réclamer au régime des mines.
      Le droit à l’AVPF est expliqué au point 2. Il est lié à la perception d’une prestation familiale sous condition de resources.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 4 mars 2020 à 15:51

    BONJOUR,
    J’ai 82 ans, j’ai eu 3 enfants, et je n’ai travaillé qu’en 1956 et 1957, j’ai appris en 2019, qu’il existait à partir du 1/07/1972 l’AVPF, j’ai fait une demande à la CARSAT de
    ma région qui s’est aperçu que suite à une erreur je n’avais pas bénéficié de cette retraite. j’ai donc complété un dossier, et je viens d’avoir la réponse de la CARSAT
    avec le nouveau montant de ma retraite, et avec un rappel depuis 2014.
    Ma question : pourquoi compte tenu qu’il s’agit d’une erreur de leur part, je n’ai pas un rappel depuis le début de ma retraite (à 65 ans) en 2003 ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 5 mars 2020 à 09:53

      La Carsat fait application d’un délai légal de prescription de 5 ans. (Article 2224 du code civil)
      La Commission de recours amiable de la caisse peut lever cette prescription. Faites une demande dans les 2 mois suivant la réponse.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 3 mars 2020 à 00:02

    bonjour je voudrais savoir la somme de l avpf partmois

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 26 février 2020 à 14:22

    Bonjour, en consultant mon relevé de carriere je constate qu’il me manque des trimestres AVPF, je suis polypensionné privé et fonctionnaire d etat, c’est l’état qui versait les prestations sociales sur le salaire de mon mari lui aussi enseignant. la CAF m’a dit de demander a mon employeur une attestation d’affiliation a l’avpf ce que j’ai fait mais sur le DNA il est noté pour1991,92,93,95,96,97,98,99 non bénéficiaire et pour 1995 affilié, salaire ...frs 12 mois.
    or, sur mon relevé de carriere les années 91 92 j’ai bien eu 4 trimestres AVPF ?
    de plus je remplissais toutes les conditions pour etre affiliées : conditions de prestations, de ressources du ménage et revenus pro pour moi.
    J’ai l’impression qu on a pris "ma situation" pas celle du ménage alors que c’est sur le salaire de mon mari que figurait les prestations familiales.

    A qui dois je m’adresser puisque le DNA est faux et mon employeur public n en sait pas plus ?
    Quel est le circuit dans ce cas pour l’affiliation ?
    Je vous remercie d’avance pour votre travail.

    Répondre à ce message

    • Le 26 février 2020 à 14:43

      C’est bien l’employeur Etat qui est responsable et devait appliquer les textes concernant l’AVPF en cotisant auprès de l’assurance retraite.C’est lui qui sait si vous y aviez droit et peut réparer son erreur si besoin.
      Le droit à l’AVPF était lié à une prestation sous conditions ressources de l’année précédente, ce qui peut expliquer un décalage : ne pas y avoir droit la première année et y avoir droit une année en plus à la fin.

      Répondre à ce message

      • Le 27 février 2020 à 11:41

        Bonjour et merci pour votre réponse rapide.
        je suis donc enseignante et c’est l’état qui aurait commis une erreur dans l’octroi de mon affiliation a l’AVPF, mais qui dois je contacter ? l’éducation nationale ne sait pas , ils m’ont fourni l’attestation et voila tout
        Merci d’avance

        Répondre à ce message

        • Le 27 février 2020 à 23:54

          Oui, c’est celui verse la prestation y donnant droit qui doit cotiser pour l’AVPF.
          Si vous avez des preuves de votre droit, vous pouvez aller au tribunal administratif.

          Répondre à ce message

          • Le 29 février 2020 à 08:28

            Bonjour, oui je possede les preuves : prestations familiales sur feuille de paie, déclarations de ressources du ménage.. mais avant d’au tribunal administratif n’y a t il pas moyen de voir un responsable retraite ou autre ?
            merci d avance

            Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 23 février 2020 à 12:47

    Bonjour
    Je voulais savoir si le congé parental compte pour une retraite anticipée. ?

    J’ai tout les trimestres nécessaires j’ai travaillée jeune.

    Durant mon congé parental d’éducation j’ai perçue le complément familial pour mon troisième enfants et la Caf cotisait pour moi ( j’ai gardé les documents).
    C’était en 1991 1992 1993..

    Ma question est : les trimestres de ces années là, sont-ils pris en compte pour pouvoir bénéficier de la retraite anticipée .

    J’ai a ce jour 183 trimestres validé et seulement 151 cotisé .

    Merci pour votre réponse
    Nadine

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 15 février 2020 à 10:40

    J’ai travaillè de 1996 à2015 et on m’a comptabilisé 93 trimestres.Durant les annees precedentes, j’ etais mereau foyer.Je voudrais savoir si les trimestres acquis me donnant droit à l’AVPF seront rajoutes aux 93 trimestres de ma periode de travail ?. Merci pour votre reponse.

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 13 février 2020 à 13:59

    Bonjour,
    Je suis dans la fonction publique (enseignement supérieur) depuis 2001, titulaire depuis 2002. Mariée en 1999, divorcée en mi 2014. J’ai trois enfants (nés entre 2003 et 2009) et je perçois des allocations de la CAF. Depuis mon divorce en 2014 la CAF verse (et sans demande de ma part) le complément familial, de ce fait j’ai reçu une lettre comme quoi je suis inscrite a l’AVPF. Je n’ai pas fait de demande quelconque pour cette inscription à l’AVPF, c’est la CAF qui l’a fait automatiquement.
    En faisant ma simulation de retraite sur le site info-retraite, j’ai appris que je cotise pour les deux régimes : dès 2001 à mi 2014 le régime de l’état (fonction publique) et depuis mi 2014 au regime général (et ceci du à priori à mon inscription à l’AVPF), le regime fonction publique n’apparait plus depuis 2014 ce que je trouve pas normale car je suis fonctionnaire à temps complet et en activité.
    Je ne comprends pas comment ma retraite sera calculé à la fin ? est-ce que je serai pénalisée dans le calcul ? La lois de la retraite actuelle ne s’appliquant à mon cas (car née avant 1975) aurais-je droit à un calcul de 75% sur mon dernier salaire (6 derniers mois de salaire) car fonction publique ? Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 14 février 2020 à 16:02

      Comme tenu du système actuel de retraite, vous aurez droit à plusieurs retraites cumulables. Vous aurez une retraite normale de la fonction publique (fiche 49) et une autre du régime général (fiche 21). Le simulateur n’a pas été paramétré avec cette possibilité.
      Pour autant, pour calculer la durée d’assurance toutes carrières, on ne prend pas plus de 4 trimestres par an en compte.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 12 février 2020 à 10:50

    bonjour,

    en 1986 , j’ai travaillé jusqu’à mon congé maternité pour mon troisième enfant né en novembre 1986. J’ai perçu à partir décembre 1986 l’allocation au/ou du jeune enfant , Puis à partir d’avril 1987 ( fin de mon congé maternité) j’ai bénéficié de l’allocation parentale d’éducation au jeune enfant car j’ai cessé mon activité professionnelle pour m’occuper de mes trois enfants. La CAF a continué de me payer l’allocation du jeune enfant et à partir d’avril 1987 à novembre 1989 l’allocation parentale d’éducation, elle ne m’a pas affiliée à l’AVPF pour décembre 1986, l’année 1987. Elle m’a affiliée six mois en 1988 au lieu de 12.
    A la fin de l’allocation parentale d’éducation, et les trois ans de mon dernier enfant, la CAF m’a versé le complément familial jusqu’au départ du foyer d’un des enfants. en 1998, et j’ai été affiliée durant toute cette période à l’AVPF.
    . J’ai fait plusieurs réclamations auprès de la CAF qui sont restée sans réponse. . Je m’apprête à demander prochainement la liquidation de ma retraite,et je souhaite bénéficier de cette régularisation pour les périodes 1986, 1987 et 19881987 et 1988,. Comment puis-je faire pour que la CAF régularise mon dossier et à qui dois-je m’adresser ?

    Répondre à ce message

    • Le 12 février 2020 à 10:53

      La Caf étant un organisme de la sécurité sociale, vous pouvez faire un recours comme expliqué fiche 5. Appuyez vous sur les textes et apportez les preuves de vos droits à l’AVPF.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 4 février 2020 à 11:20

    Bonjour,
    J’ai travaillé du 07/09/1981 au 14/04/1988 à temps plein dans une banque (CCF) puis j’ai pris 2 ans de congés sans solde du 15/04/1988 au 14/04/1990. A l’échéance de mon congé sans solde et de la rupture de mon contrat de travail pour suivre mon futur époux (mariage le 26/05/1990), et à ce titre, j’ai demandé et bénéficié du chômage indemnisé du 16/04/1990 au 15/02/1993. Cette période de chômage indemnisé est reprise sur mon relevé comme "Assurance vieillesse des parents au foyer"(alors que je n’avais pas encore d’enfant au 16/04/1990) qui, comme vous le signalez sur votre fiche ne donne aucun droit pour la retraite complémentaire, alors que par ailleurs j’ai également lu que les périodes de chômage indemnisé donnaient droit à des points Agicr Arrco ? Je pense qu’il y a erreur d’intitulé concernant ma période de chômage indemnisé, et que je dois pouvoir prétendre à des points Agirc Arrco sur cette période. Qu’en pensez-vous ?
    Avec mes remerciements,
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 24 janvier 2020 à 15:47

    Bonjour
    j’aimerai savoir si lors d’une demande de retraite progressive , les trimestres avpf et trimestres pour enfants ( 3 enfants donc 24 trimestres ) comptent ?
    je suis chauffeur de taxi à temps plein 35 h
    semaine , j’aimerai savoir si je peux demander à mon employeur , de pouvoir travailler à 50 % de mon temps soit une semaine sur deux ou 2,5 jours par semaine ?
    merci
    cordialement
    patricia

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 5 janvier 2020 à 23:32

    Bonsoir, j’écrit ce message pour ma mère, elle doit constituer son dossier de retraite, elle a toujours été mère au foyer et n’a jamais exercé d’activité professionnelle. Elle a élevé huit (8) enfants et s’est occupée de notre père jusqu’à son décès des suites d’une sclérose en plaque. Les services de la CAF nous traitent comme des mal-propres sans aucune considération, ils sont incapables de nous donner des réponses claires (je peux comprendre leur problème interne de manque de moyens et de personnels, mais ça n’empêche pas d’être professionnel et consciencieux, ils traitent ma mère comme une fraudeuse aux prestations sociales, le comble, elle a élevé un douanier et un gendarme !). J’aimerais savoir si oui ou non a-t-elle droit à un minimum vieillesse ? Nous prenons en charge une partie de ses besoins. Si son devoir était d’élever des enfants citoyens respectueux des lois et tous insérés dans la vie professionnelle (mission largement accomplie), elle a droit en retour à un minimum vieillesse qui lui permettrait de vivre dignement. Je vous remercie d’avance pour le temps que vous prendrez à me répondre. Amitiés syndicales.

    Répondre à ce message

    • Le 6 janvier 2020 à 09:46

      Comme indiqué dans cette fiche, le droit à l’AVPF est lié au versement de prestations familiales sous conditions de ressources, donc si les revenus du ménage étaient corrects, elle n’a pas pas eu droit à l’AVPF. La lecture de cette fiche vous permet de le vérifier.
      Si elle a des retraites de réversion suite au décès de son mari, il n’est pas certain qu’elle ai droit au minimum vieillesse (Aspa) décrit fiche 23.

      Répondre à ce message

      • Le 6 janvier 2020 à 15:21

        Bonjour, les revenus du ménage n’étaient pas corrects, un salaire (d’ouvrier, placé en pré-retraite car invalide). Retraite de réversion de 330 euros mensuel.
        Bien cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 6 janvier 2020 à 21:45

          Pour l’AVPF, si la Caf a oublié de l’affilier à l’AVPF il faut regarder dans ses papiers si vous retrouvez des preuves de versement de la prestation familiale indiqué dans cette fiche.
          Dans tous les cas, elle peut demander l’Aspa (fiche 23).

          Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 28 décembre 2019 à 18:09

    Trois ans et demi après mon départ en retraite, la CARSAT m’envoie une régularisation concernant l’AVPF, elle me compte 3 trimestres supplémentaires et 2 revenus annuels de 1978 et 1979 tellement bas que cela fait chuter mon revenu de base et bien qu’ayant plus de trimestres , cela fait baisser le montant de la retraite et en plus je dois rembourser le trop perçu. Comme j’ai demandé des précisions concernant cette modification de carrière si tardive, on me dit d’en faire la demande auprès de la CAF. Est ce possible de faire une régularisation après autant de temps et une demande déjà faite à cette CAF au moment de la reconstitution de carrière et qui est restée sans réponse. Merci beaucoup.

    Répondre à ce message

    • Le 29 décembre 2019 à 16:00

      Oui, une régularisation des ses droits est toujours possible (dans les deux sens) mais tout rappel doit respecter la prescription de deux ans.
      L’AVPF ajoute un salaire au Smic aux années où vous en bénéficiez. Pour être perdant, il faut être polypensionné.

      Répondre à ce message

      • Le 3 janvier 2020 à 12:19

        Merci pour cette réponse aussi rapide. Effectivement, on me demande de rembourser les 2 dernières années. Autre question : combien de trimestres apporte une année complète de reconnaissance comme mère au foyer ?
        Est ce que le revenu doit être proportionnel à ce nombre de trimestres et doivent -ils prendre en compte les meilleurs années de cette période. Merci encore.

        Répondre à ce message

        • Le 3 janvier 2020 à 22:50

          L’AVPF apporte autant de trimestres que le travail, soit maxi 4 trimestres dans l’année. Mais il ne s’ajoutent pas aux 4 existants obtenu dans le régime général ou un autre régime.
          Cette période au Smic s’ajoute aux salaires cotisés au régime général. Les meilleurs année sont celles de toute la carrière. Lisez les fiches 18 à 21.

          Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 2 janvier 2020 à 17:52

    Mon compte retraite personnel présente une période en "anomalie" de 1999 à 2002 correspondant à l allocation parentale d’éducation avec l’arrivée de mon 2 e enfant à Aix en Provence.
    La CAF de m Hérault ou j’ habite actuellement ne sait pas si des cotisations ont été versées à l époque et ne cherche pas. Que dois je faire ?

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 25 décembre 2019 à 11:30

    Bonjour
    J’ai perçu l’allocation de parent isolé il y a longtemps maintenant aux environs des années 1980 j’ai élevé seule mes deux fils et j’ai appris il n’y a pas longtemps le décès de mon ex-mari puis-je avoir ses trimestres comment cela va-t-il se passer sachant que la caisse de retraite ne fait pas mention de mon fils né en 1978 enfant handicapé à 80 % pour lequel j’ai perçu l’allocation d’éducation spéciale pendant 2 ans et demi est-ce que cela m’a ouvert des droits à lA VF P, je n’ai pas conserver ses documents pensez-vous qu’il soit possible qu’en contactant les Caisse d’Allocations il puisse retrouver ses paiements si anciens soit-il.
    Je vous remercie de me faire savoir quelle démarche je dois effectuer pour cela je dois en effet déposer mon dossier de retraite au mois de mars.
    Vous souhaitant de très bonnes fêtes c’est une bonne année bien cordialement Diane

    Répondre à ce message

    • Le 25 décembre 2019 à 11:50

      Connectez-vous à votre compte retraite sur le site officiel info-retraite.fr pour savoir si vous avez des périodes d’AVPF. S’il n’y a rien et que vous n’avez aucune preuve de ce droit, ce ne sera pas pris en compte.

      Répondre à ce message

      • Le 2 janvier 2020 à 21:14

        Bonjour je vous remercie de votre réponse les droits à AVFP sont reconnus pour un enfant soit mon second est né en 1979 mon premier fils n’apparaît pas sur mon relevé de carrière et mes droits n’apparaisse pas non plus. Cordialement
        Diane

        Répondre à ce message

        • Le 2 janvier 2020 à 22:19

          Comme expliqué dans cette fiche, cs droits sont liés à une prestation sous conditions de ressources. Si vous pensez y avoir droit, faites un recours amiable à la Caf de l’époque.

          Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 30 décembre 2019 à 08:29

    Bonjour
    J’ai été coiffeuse dans les années 1978-1981 et j’ai acquis des points retraite d’un organisme qui s’appelle IRPC (métiers de la coiffure). Sur mon relevé de carrière du site info retraite ne figurent que les points acquis sur l’organisme AGIRC/ARCOO....mais pas lRPC.
    Que dois-je faire ?
    L’institution IRPC existe t-elle encore ?
    Quid de la valeur des points retraite IRPC ?
    Merci pour vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 30 décembre 2019 à 16:11

      En 1999, les 45 régimes différents de retraite complémentaire on fusionné dans le régime unique Arrco. Chaque point a été converti en points Arrco au millième de franc près. La coiffure est à présent dans le groupe de protection sociale (non lucratif) AG2R La Mondiale. Comme tous les cotisants, vous n’avez rien perdu, ni gagné.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 29 décembre 2019 à 10:27

    Bonjour , et merci par avance pour votre éclaircissement.
    Je souhaite partir en retraite à 63 ans -dans deux ans- Mes deux enfants, nés en 81 et 84 ne donnent pas droit à une majoration de trimestres car je quitte l’éducation nationale, que j’ai intégrée seulement en 95. c’est ce qui m’a été indiqué par mon employeur. Mes enfants ont été aidés par une allocation partent isolé, durant les périodes où je n’ai pas trouvé d’emploi ;Ces périodes sont comptabilisées sur mon relevé de carrière.
    Puis-je cependant espérer une majoration de trimestres pour ma pension de retraite ? Avec ma carrière hachée et mes caisses multiples, je pars avec 50 pour ce mon dernier traitement. Cette majoration me rendrait service et .. justice.
    Merci vraiment pour votre réponse ;

    Répondre à ce message

    • Le 29 décembre 2019 à 11:04

      Si j comprend bien, vous ne remplissez pas les conditions de la bonification pour enfants dans le régime des fonctionnaires (fiche 48). Si vous avez des périodes validées au régime général, celui-ci vous attribuera une majoration de trimestres pour les enfants comme expliqué fiche 19. Ils s’ajouteront aux périodes de travail et d’AVPF inscrites sur votre relevé de carrière.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 25 décembre 2019 à 11:35

    Bonjour
    J’aimerais savoir lorsque c’est marqué sur le relevé de carrière employeurs multiples, est-il possible d’avoir le détail de ses employeurs multiples en effet la caisse de retraite de la réunion à mon dossier bien que je dépend de la CARSAT Nord-Picardie, j’avais donc fait savoir que lorsque j’étais envoyé à l’Assistance publique en France métropolitaine des fiches de paie avaient été perdu...
    Est-ce qu’ils peuvent me donner le détail de ses employeurs multiples afin que je voie si tout est compté pour le paiement de ma future retraite.
    Sont-ils obligé de me recevoir sur Saint-Denis où je suis affilié actuellement sachant que mon dossier sera transféré ensuite en Picardie car j’ai posé la question et je m’inquiète de leur précédent refus en effet je ne peux pas me rendre à la CARSAT Nord-Picardie sachant que pour une réversion il m’avait reçu et ensuite avait eu un courrier de la CARSAT Nord-Picardie disant qu’il ne pouvait absolument pas s’occuper de moi est-ce que moi il me recevrons pour conseils sur mon dossier de retraite car il y a des points à éclaircir sur ce dossier merci de ce que vous savez et de ce qui pourra m’aider cordialement Diane

    Répondre à ce message

    • Le 25 décembre 2019 à 11:53

      Il n’y a qu’un compte par personne géré par l’assurance retraite. Le relevé de carrière mentionne tous les employeurs ayant versé des cotisations pour vous. Connectez vous à votre compte soit sur le site de l’assurance retraite sur sur le site officiel info-retraite.fr

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 23 décembre 2019 à 18:56

    Bonjour
    Dans mon relevé de carrière pour les 3 années suivant la naissance de ma fille je vois assurance-vieillesse des parents au foyer je n’ai pas pris de congé parental j’ai continuer a travailler a temps plein je vois donc également le nom de mon entreprise ma question est la suivante est ce normal je me demande si s’est parce que j’ai élevé seule ma fille pendant ces 3 années voir plus et ma deuxième question est la suivante je ne vois pas ma fille figurant sur mon relevé de carrière sous la forme de trimestre
    Merci pour votre temps passe pour lire mes questions
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 23 décembre 2019 à 21:26

      Comme expliqué ci-dessus, le droit à l’AVPF est lié à une prestation familiale sous condition de ressources que vous avez perçu.
      Les trimestres gratuits pour enfants sont ajoutés en fin de carrière (fiche 19).

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 16 décembre 2019 à 11:14

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre travail et votre dévouement à nous renseigner.

    J’ai consulté mon relevé de carrière, j’ai bénéficié de l’assurance vieillesse de 1984 à 1989, en tant que parent isolé.
    Ces trimestres apparaissent validés mais pas cotisés. Est ce normal ?

    Je vous remercie par avance.

    Répondre à ce message

    • Le 16 décembre 2019 à 23:04

      Oui, ils ne sont pas pris en compte pour la retraite anticipée carrière longue ou le minimum contributif majoré.

      Répondre à ce message

      • Le 17 décembre 2019 à 16:24

        Bonjour,

        Je vous remercie,
        oui j’ai bien compris que ces trimestres ne sont pas comptabilisés pour carrière longue mais seront- ils comptabilisés au moment de mon départ à 62 ans ?

        Bien cordialement

        Répondre à ce message

      • Le 17 décembre 2019 à 16:38

        Bonjour,

        Je vous remercie pour votre réponse mais je souhaiterai une petite précision : ces trimestres compteront- ils SI je veux partir à 62 ans, sachant que je n’aurai pas tous mes trimestres ou s’ajouteront-ils plus tard ?

        Bien cordialement.

        Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 20 décembre 2019 à 02:07

    sur la retraite progressive.
    je souhaite demander cette retraite .mais il est possible que mon employeur me demande de remplacer une collegue en vacance , mon temps de travail serait modifie par rapport au contrat avec la carsat mais resterait dans 40 a 80 pour cent du temps . un de mes employeurs peut etre rachete par un autre ,ou je le perd et reprend un temps partiel , puis je refaire le contrat avec la carsat , dois je la prevenir de suite du changement , devrai je tout rembourser du debut ou depuis la modification de ce contrat comme le changement d emoloyeur ?
    je suis dans le nettoyage avec deux employeurs ,plusieurs chantiers qu ils peuvent perdre d une annee sur l autre ,on peut etre repris par l entreprise suivante a qui le chantier est attribue par adjudication
    merci de votre reponsd

    Répondre à ce message

    • Le 20 décembre 2019 à 21:47

      La retraite progressive est traitée fiche 25.
      Un contrat de travail à temps partiel autorise des heures complémentaires sans remettre en cause la retraite.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 9 décembre 2019 à 15:20

    Bonjour,

    Je vais faire valoir mes droits à la retraite en 2020. Je suis née le 02 janvier 1957. Sur mon relevé de carrière délivré par la Carsat, j’ai bénéficié de l’assurance vieillesse des parents au foyer de 1972 à 1975. J’étais parent au foyer, mère d’un enfant et sans emploi.

    De 1976 à 1983, j’étais toujours mère au foyer, mère de deux enfants toujours sans emploi ? durant cette période, je n’ai eu aucun trimestre au titre de l’AVPF.

    J’ai commencé à travailler en 1983. Je n’ai pas encore fixé mon départ à la retraite. Quels sont mes droits au titre de l’AVPF pour les années manquantes ?

    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 9 décembre 2019 à 12:11

    Bonjour,
    Comme tant d’autres, j’ai reçu mon estimation retraite à laquelle je pourrai prétendre en Juin 2026 ;
    Je me rends compte que l’année 1992 ne figure pas alors que j’attendais mon troisième enfant et que ma situation familiale n’avait pas changé : mère au foyer ; et mon mari employé SNCF.
    De plus, un de mes proches me dit qu’il faut faire attention entre les trimestres estimés et les trimestres validés ;il met en doute le décompte que j’ai reçu puisque j’ai trés peu travaillé ayant privilégié ma vie de famille. J’ai travaillé avant mon premier enfant et quelques années après 20 ans d’inactivité.
    Je vous remercie par avance ;

    Répondre à ce message

    • Le 9 décembre 2019 à 13:51

      Les prestations familiales étant versées à l’époque par l’employeur de votre époux, c’est elle qui devait vous affilier à l’AVPF si les revenus de votre mari donnaient à une prestation sous conditions de ressources. Lisez attentivement cette fiche pour comprendre vos droits. Sachez qu’il y a toujours un décalage d’un an puisque ce sont les revenus de l’année précédente qui sont pris en compte.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 5 décembre 2019 à 11:26

    Bonjour,

    Avant tout merci pour votre travail ça nous aide beaucoup.

    J’ai une question concernant l’AVPF de ma maman, elle est âgée de 63 ans et a eu 4 enfants à charges ( nés en 1988,1990,1992 et 1994), elle souhaite demander sa retraite mais sur son relevé de carrière elle a seulement 41 trimestres de cotisés ( 1 en 1997 et 4 chaque années jusqu’en 2007), or avant 1997 elle était bien affiliée à l’AVPF nous avons retrouvés des attestations qui datent de 1988, 1993, 1994, 1995, 1996 mais ces périodes n’ont pas été prises en compte ? de plus après 2007 ma maman avait toujours 2 enfants à charges donc je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas cotisés après 2007.

    Je voudrais savoir si je pouvais réclamer un décomptes des cotisations concernant les périodes lacunaires auprès de la CAF et faire une demande rétroactive de l’avpf à savoir après 2007 car elle aurait du être affiliée pendant cette période or ce n’est pas le cas.

    Merci d’avance et j’espère que mon message est assez clair pour vous

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 4 décembre 2019 à 14:49

    Bonjour
    Je vous remercie pour vos informations.
    Voilà J’ai demamandé à la caisse d’allocation familiale de Seine saint denis
    de bien vouloir régulariser AVPF pour les periode de 1980 à 1983.
    Je percevais ces années là l’allocation de parent isolé car j’étais seule avec mes deux enfants et
    ne travaillais pas . je poursuivais aussi mes études j’avais une bourse d’étudiante.
    et ça fait plus de deux ans que je leur écris il m’ont répondu
    le mois de septembre /
    La dame fort désagréble me dit " vous aviez qu’à garder vos déclarations " Semonces infantilisantes
    "Il faut un avis d’imposition de l’année 1979 une déclaration de ressources. Le dernier bulletin de salaire
    J’ai rien de tout ça. je travaillais pas
    La dame fort désagréble me dit " vous aviez qu’à garder vos déclarations " Semonces infantilisantes
    (comme si elle savait ma vie durant ces 40 ans) et elle m’a raccrochée au nez.

    Voilà Que faire

    Répondre à ce message

    • Le 4 décembre 2019 à 17:13

      Vous auriez pu répondre que si la Caf avait fait son travail correctement, vous n’auriez pas besoin de demander. Toutefois, sans preuves ce sera difficile car les archives des Caf ont dix ans.
      Écrivez un courrier circonstancié à la commission de recours amiable de la Caf en expliquant votre situation précaire à l’époque.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 2 décembre 2019 à 11:09

    BOnjour,
    J’ai deux enfant avec andicap se entre 50% et inférieur à 80% je ne travaille pas pour m’ en occuper je percois l’aeh et un complement 4 , quels sont mes droit a la retraite car j’ai peu cottise, et aucune formule de me donne le droit lvpf existe-t-il une solution .

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 29 novembre 2019 à 11:07

    BONJOUR
    QUEL EST LE PLAFOND DE RESSOURCES pour la CAF en 2010 pour l’attribution de l’AVPF
    pour 2011 et 2012
    TOUT CELA EST TRES OPAQUE
    MERCI D4AVANCE

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 20 novembre 2019 à 12:01

    Bonjour,

    Je me permets de vous poser une question à savoir que j’ai reçu un avis de ma future retraite pour mars 2020

    Celle ci indique mon taux 50 % avec une prise en compte de 13052 € ce qui revient à une pension environ 600 € sauf que cela m’intrigue du fait que je n’ai pas travaillé durant ma vie, simplement en tant que femme au foyer, que j’ai élevé 06 enfants dont je suis séparé depuis 2015.

    Je pense qu’il y a une erreur de calcul

    Dois je leur informé ? car sur leur courrier il est indiqué que si vous contestez le montant, il faut faire un recours.....alors que dans cette situation, je ne conteste pas mais justement je constate une erreur car je ne suis pas censé connaître les modalités de calcul

    Merci pour votre conseil

    Dans l’attente

    Très cordialement

    Mme ROZEAU

    Répondre à ce message

    • Le 20 novembre 2019 à 18:28

      La Caf a cotisé pour vous à l’AVPF et on vous a attribué un salaire équivalent au Smic. Il n’y a pas de raison que l’assurance retraite se trompe pour vous. Vous n’aurez comme retraite que ces 600 €.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 14 novembre 2019 à 11:19

    Tout d’abord bien le bonjour, et félicitation pour cette rubrique aussi utile que très bien tenue. J’aurai une question qui de prime abord semblerait sortir hors du temps, mais pourtant bien réelle. Ma mère âgée de 83 ans et n’ayant travaillé déclarée que partiellement dans sa vie, vivant toujours avec mon paternel qui touche une petite retraite de 1100 euros par mois, n’a jamais rien touché de sa vie pour les trois enfants qu’elle à eu, persuadée qu’elle était (et qu’elle est toujours d’ailleurs) que c’est tout à fait normal. Ma question est de savoir si elle n’aurait pas du avoir droit à quelques subsides depuis toutes ces années ?
    Merci beaucoup.

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 13 novembre 2019 à 21:51

    Je suis invalide à 80/ depuis ms 18/ ans j’ai eux mon 1/enfants en 85 / 88/91/02/03/10 doc six enfant trois marie et 3 dernier maison 5 premier jamais de pension sauvé laje touche depuis l’année dernière 150/ je voudrais savoir que vais je touche pour ma retraite et aussi pour le logement apl je suis née en 1966 et comment dois je faire pour savoir tout cela j’ai déménager de la Meurthe-et-Moselle au Pyrénées depuis 88 pour avoir ls papier j’ai plus rien sous la mainetc à vs

    Répondre à ce message

    • Le 14 novembre 2019 à 22:10

      C’est vos revenus connus au moment de la naissance qui sont pris en compte pour vous attribuer une prestation familiale donnant droit à l’AVPF. Lisez cette fiche et regardez vos archives papier.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 10 novembre 2019 à 21:23

    Je suis maman(agée de 61 ans) d’un enfant né handicapé à 80% né en 1987,nous vivions alors en afrique,il a donc été reconnu handicapé à notre retour en France par la MDPH et a bénéficié du versement de l’AES+ complément 2e catégorie à compter du 01/05/1991.,je n’ai pas pu travailler afin de m’occuper de lui en permanence. Il a ensuite été en internat de semaine à compter du 01/01/1994.avec retours au foyer le week-end. Je n’ai repris un travail qu’en 1998
    je n’ai pas eu trace de mon affiliation à l’AVPF entre 05/1991 et 31/12/1993,rien sur mon relevé CARSAT
    Je monte un dossier de régularisation auprès de la CAF actuellement.
    y a t’il conditions de ressources ?
    comme ce sont des années anciennes,je ne retrouve pas d’avis d’imposition et la direction générale des finances non plus,puisqu’ils ne gardent que 10 ans d’arriérés.
    D’autre part,je suis divorcée du papa depuis 2002, donc pas moyen d’avoir des bulletins de salaire de mon ex-époux
    Que puis faire ?
    j’habite Calais et j’aimerai aussi savoir s’il existe des associations d’aide pour ce genre de démarches fastidieuses
    merci pou votre réponse
    Bénédicte

    Répondre à ce message

    • Le 10 novembre 2019 à 22:38

      Si la Caf vous a versé une prestation sous conditions de ressources et ne vous a pas affilée à l’AVPF, il faut apporter des preuves que vous aviez droit. Avec un enfant reconnu handicapé, regardez vos archives sur cet enfant, vous devriez retrouver des preuves.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 6 novembre 2019 à 23:35

    Bonjour,
    J ai 59 ans, je travaille, 1260,00 euros net par mois, un enfant à charge de 10 ans, seul, pas de pension alimentaire. Je vais perdre prochainement mon emploi et me retrouver au chômage. Est il possible de partir à la retraite plus tôt, pour soutien familial. J ai 144 trimestres à ce jour. Existe t il des aides auxquelles j aurais droit ?.
    Vous remerciant par avance.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 4 novembre 2019 à 15:06

    Bonjour j’aurais voulue savoir comment compte des trimestres quand on a pu bénéficier d’AVPF et de chomage et assimiles régime général Merçi

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 1er novembre 2019 à 19:14

    Bonjour,
    Je prépare actuellement mon départ à la retraite, et en consultant mon RSI, j’ai constaté (ce qui me semble être) des anomalies.
    J’ai eu 3 enfants : 1980,1986 et 1989. J’ai été mère au foyer à partir de juillet 1980, jusqu’en 1984. En 1984/1985, quelques petits boulots, mais pas assez pour avoir droit à des trimestres.
    Fin 1985 je reprends un emploi et en 1986 j’accouche de mon deuxième enfant. Je décide d’arrêter cet emploi (difficultés de garde, mon époux étant souvent absent pour des raisons professionnelles), et je redeviens mère au foyer . En 1989, naissance de mon troisième enfant. Ayant cotisé pendant un certain temps dans les quelques années précédant la naissance de mon troisième enfant, j’ai pu bénéficier d’une allocation parentale , jusqu’aux 3 ans du dernier enfant. En 1992, je passe le concours pour devenir Professeur des écoles, et depuis je suis enseignante. Je précise que mes enfants étant nés avant que je devienne fonctionnaire, leurs naissances ne me rapportent pas de trimestres
    Je suis un peu longue, veuillez m’en excuser, mais, cela me permet de remettre de l’ordre dans mon suivi.
    Primo : étant employée dans le privé lors de la naissance de mon deuxième enfant, n,aurais-je pas eu droit à 8 trimestres supplémentaires ?
    Deuzio : en tant que mère au foyer puis-je bénéficier de trimestres pour la retraite ?
    Et pour finir, comme je le précisais plus haut,j’ai bénéficié de cette allocation parentale (3ème enfant, cotisation précédant la naissance, etc...), et il m’avait été précisé que la CAF cotiserait pour mon assurance retraite, pendant cette période. Or, pas de trimestres supplémentaires pour le 2ème enfant, aucun trimestre en tant que mère au foyer, et pour la période ou je perçois l’allocation Parentale d’éducation (3 ans), il n’y a qu’une seule année qui apparaît (4 trimestres en 1991). Je suis un peu perdue...
    Pouvez-vous me renseigner sur mes droits, s’il vous plaît ?
    Je vous remercie d’avance, et vous prie d’excuser ce mot excessivement long.
    Très bonne réception
    Cordialement
    Ana Paula Chir

    Répondre à ce message

    • Le 1er novembre 2019 à 21:51

      Vous êtes fonctionnaire, c’est probablement ce régime qui vous attribuera des trimestres pour enfants (fiche 48).
      Le droit à l’AVPF est expliqué dans cette fiche et en particulier les prestations sous conditions de ressources concernées. Il faut donc regarder dans vos archives.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 28 octobre 2019 à 15:27

    Bonjour,
    J’ai eu 3 enfants en 1983, 1986 et 1992. J’ai effectué un apprentissage de 1980 à 1982 pour lesquelles figurent bien mes trimestres sur mon relevé. Je suis fonctionnaire depuis 2001, j’ai auparavant travaillé dans le privé. Pour la période 1984-1985 rien n’est porté sur mon relevé de carrière. Je ne travaillais pas ayant finit mon apprentissage en juillet 1982, puis étant au chômage avant la naissance de mon premier enfant le 12 novembre 1983, suivi de la naissance du 2ème le 19 mars 1986 et n’ayant pas travaillé entre temps. Sur mon relevé 4 T pour 1985 assurance vieillesse des parents au foyer mais rien pour 1983 et 1984. Je n’ai plus de relevés assedic de cette époque. Comment faire prendre en compte ces 2 années pour qu’elles soient comptabilisées ? Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2019 à 18:29

      Si vous avez conservé des preuves du versement par la Caf de prestations sous conditions ressources, c’est une preuve.

      Répondre à ce message

      • Le 30 octobre 2019 à 05:58

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse, je n’ai malheureusement pas gardé les documents de cette époque.Est-ce que l’envoi des bulletins de salaires de mon mari pourraient suffire pour valider ces trimestres manquants ? Je peux aussi faire une attestation sur l’honneur ?

        Répondre à ce message

        • Le 30 octobre 2019 à 11:21

          Oui, les bulletins de salaire de votre mari peuvent servir à la Caf pour vérifier si vous aviez droit à l’époque à une prestation donnant droit à l’AVPF.

          Répondre à ce message

          • Le 31 octobre 2019 à 09:59

            Je vous remercie pour votre réponse, je vais faire un courrier avec les bulletins de salaire de mon mari de l’époque mais sachant que nous n’étions pas marié à cette époque là (marié en 1992 après la naissance de notre 3ème enfant), j’espère qu’ils les prendront en compte. Je vais joindre la copie de notre livret de famille qui attestera j’espère de notre vie commune. Cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 31 octobre 2019 à 12:08

              Mais si vous n’étiez pas mariés, vérifiez ce que avez vous déclarer à la Caf de l’époque. Vérifiez si vous n’avez demander aucune prestation familiale sous condition de ressources.

              Répondre à ce message

              • Le 31 octobre 2019 à 14:35

                Je me rappelle que nous touchions de l’aide au logement vu nos peu de revenu mais aucune autre aide. Ce que me soucis c’est que je ne pense pas que les archives de la CAF aient gardé des dossiers aussi vieux !

                Répondre à ce message

                • Le 31 octobre 2019 à 17:11

                  Les prestations concernées sont indiquées au point 6 de cette fiche. Vous avez raison, ils ne gardent pas des archives aussi anciennes. Mais comme il y a eu des oublis des Caf, avec des éléments de preuve, l’oubli peut être réparé.

                  Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 29 octobre 2019 à 05:42

    J AI ARRETER DE TRAVAILLER EN 1973 POUR SUIVRE MON MARI ET J AI ETE MERE AU FOYER DE 1973 A 1985 QUELS DROITS POUR LA RETRAITE JE SUIS EN RETRAITE DEPUIS 2016 JE N AI PAS DE TRIMESTRE SUR MON RELEVE J AI RECLAME PLUSIEURS TOUJOURS RIEN MERCI DE VOTRE REPONSE

    Répondre à ce message

    • Le 29 octobre 2019 à 14:18

      Il est utile d’avoir conservé des preuves de la perception de prestations familiales sous condition de ressources pour faire valoir ce droit. Si les ressources de votre mari étaient supérieures à la moyenne vous n’y aviez pas droit.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 8 janvier 2019 à 10:47

    Bonjour Monsieur,
    ma femme née en 1956 voudrait prendre sa retraite cette année. Il lui manque 3 années AVPF non validées ( 1988,89 et 91). Mère au foyer avec 3 enfants ( né en 1985,
    1988 et 1989) mes années AVPF ont été validées de 1985 a 1998 sauf ces trois années en question.
    Comment faire reconsidérer ces années en question malgré maintes demandes à la CAF ainsi qu’à l’Assurance retraite, sachant qu’à cette période je ne travaillait pas et que mon mari, militaire de carrière touchait sur son salaire toutes les prestations pour la famille. Réponse de la caisse de retraite " Pour les années 1988, 1989 et 1990, je vous informe que les versements de la CAF au titre de l’AVPF ont été payé sur la carrière militaire de votre époux. Par conséquent, il est impossible de les prendre en compte sur votre carrière à vous".
    Merci de votre aide
    Bonne Année.

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier 2019 à 10:19

      Les prestations familiales et le droit à l’AVPF ne dépendaient pas de la Caf mais de l’État employeur pour les militaires (jusque 2004). C’est donc l’armée qui a du cotiser à l’AVPF si vous aviez droit à une prestation familiale sous condition de ressources, comme expliqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message

      • Le 9 janvier 2019 à 14:06

        Bonjour Claude,
        je vais m’adresser à l,Armée.
        Merci. Bien cordialement.

        Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2019 à 14:47

      Bonjour,
      Une attestation d’affiliation à l’assurance vieillesse des parents au foyer est à demander au service du Commissariat des Armées, 04 77 95 32 72, qui vous donnera les pièces à produire (N° de livret de solde, livret de famille...)
      EDIACA 76, rue de la Talaudière
      CS 80508
      42007 SAINT ETIENNE cedex 1
      Réception sous dix jours (pour ce qui me concerne).

      Bonne réception.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 17 octobre 2019 à 12:59

    Bonjour,
    Mère au foyer de 4 enfants (nés en 1983, 1984, 1984 et 1985) puis enseignante contractuelle, j’ai fait ma demande de mise à la retraite.
    La CAF me demande des renseignements pour étudier mes droits à l’assurance vieillesse du parent au foyer.
    Je ne trouve pas trace de Complément Familial, Allocation jeune enfant ou Allocation parentale d’éducation dans mes dossiers. Mon mari était fonctionnaire et percevait les allocations familiales et aussi un supplément familial de traitement. Est-ce la même chose que le Complément Familial évoqué par la CAF ?
    Le Complément Familial étant soumis à conditions de ressources, où puis je trouver ces conditions pour les années 1982 et suivantes ?
    Sinon, est-ce à dire que je ne pourrai pas bénéficier des trimestres relatifs aux 4 x 2 années pour le calcul de ma durée de cotisation ?
    Merci d’avance pour votre aide
    Cordialement
    E Delmarre

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2019 à 21:48

      Comme indiqué dans cette fiche, le droit à l’AVPF est réservé aux personnes percevant une allocation sous conditions de ressources et qu’il faut demander. Les allocations familiales et le supplément familial sont versés à tous les fonctionnaires.
      Pour l’attribution de trimestres pour les enfants, si vous êtes restée contractuelle, lisez les fiches 18 et 19. Si vous êtes devenue fonctionnaire lisez la fiche 48.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 4 octobre 2019 à 17:01

    Bonjour,

    J’ai bénéficié durant un certain nombre d’années de l’AVPF pour m’occuper de mon enfant lourdement handicapé. Au moment de constituer mes droits à ma retraite, la CAF vient de m’informer que l’année 2018, où j’ai bénéficié de l’AVPF, "ne sera étudié qu’en 2020" !! Et les deux premiers trimestres 2019 (fin des droits le 1er juin 2019) ne seront étudiés qu’en 2021 !! Si je comprends parfaitement le décalage d’un an, pourquoi la CAF décale de deux années la prise ne compte de mes droits ? Est-ce normal ?

    D’avance merci pour vos éclaircissements,

    Cordialement,

    Gilles

    Répondre à ce message

    • Le 5 octobre 2019 à 15:15

      Votre droit à l’AVPF doit être lié au bénéfice d’une allocation sous conditions de ressources, et ces ressources sont prises en copte sur votre avis d’impôt, ce qui entraine ce décalage, je suppose.
      Les revenus de 2018 figurent sur l’avis d’impôt reçu en septembre et donc pris en compte pour vos droits en 2020.

      Répondre à ce message

      • Le 10 octobre 2019 à 17:06

        Bonjour,

        Et merci beaucoup pour votre réponse. Il y a encore quelques années, je recevais en fin d’année un état de situation concernant mon affiliation à l’AVPF. Ainsi par exemple, le 31.12.2011, j’ai reçu un état récapitulatif m’indiquant mon affiliation pour l’année 2011 (avec le nombre de mois affiliés) qui venait de s’achever . C’est pour cette raison que je ne comprends pas le décalage supplémentaire d’un an.

        Répondre à ce message

        • Le 11 octobre 2019 à 17:38

          Je pense que c’est parce que la Caf étudie ce droit au regard de votre avis d’impôt. Celui que vous venez de recevoir porte sur les revenus de 2018 et sera étudié en 2020, je suppose.
          L’article D381-6 du code de la sécurité sociale dit : « L’immatriculation des personnes ayant la charge d’un enfant handicapé prend effet à compter du premier jour du trimestre civil suivant le mois au cours duquel l’assujetti remplit les conditions d’affiliation définies ci-dessus. »

          Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 9 octobre 2019 à 20:48

    coucou, j’ai toujours été "femme au foyer" suite à ma séparation (il y a 12 ans) j’avais une "pension de 1600 e /mois . Maintenant en cours de divorce ma pension va être de 1000 e. J’ai 72 ans Es’que j’ai le droit d’un retrait en plus de ma pension de 1000 e ? Ceci ne suffit pas de payer mes charges du logement, électricité etc...
    Merci d’une réponse :-))

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 6 octobre 2019 à 19:39

    {}bonsoir comment faire pour récupérer des documents de ma fille pour ma retraite quand elle été avec la caisse d allocation familiale quand elle été petite la cdes commission de l éducation spéciale j ai perdu ces documents j ai les document quand elle a vingt ans de la MDPH mais il me faut quand elle été petite donc si vous pouvais me dire les démarches à faire car la caisse d allocation familiale mon dit que sa vesais trop loin pour me les donné merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 7 octobre 2019 à 09:27

      Si je comprend bien, vous n’avez rien conservé dans vos archives de la perception de l’AES ? Perception qui vous donne droit à l’AVPF pour cette période.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 3 octobre 2019 à 09:43

    Bonjour, je suis en rapport avec la CARSAT pour mettre à jour mon dossier de retraite, il se trouve que l’AVPF pour la naissance de mon premier enfant née le 08 02 1987 a été attribué à mon époux alors que je ne travaillai plus (chômage) et qu’il ouvrait son cabinet médical. La CAF prétend qu’il calcule le droit à l’AVPF sur les ressources précédents les années de la naissance, où je gagnai plus que mon époux. J’ai eu mon deuxième enfant le 01 03 1988, l’AVPF m’a été donné sur mon relevé de carrière alors que je n’ai pas retravaillé entre les 2 naissances. Pourquoi pas en 1987 ? Mon mari est décédé en 2010 et je n’ai aucun avantage sur le choix de la CAF a avoir versé avpf sur le relevé de carrière de mon ex époux. Est ce que je peux avoir des réponses sur ma situation et puis-je faire une réclamation ?
    Dans l’attente
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 3 octobre 2019 à 17:55

      Ce que je sais porte sur le droit à l’AVPF : ce droit est lié à une prestation familiale sous condition de ressources, sachant que ce sont les ressources de l’année précédente qui sont prises en compte.
      Le problème vient de l’attribution de l’AVPF à votre époux pour ce premier enfant. Mais en droit c’est légal même si c’est très rare et du à un concours de circonstances.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 15 septembre 2019 à 08:55

    Bonjour fans mon relevé de carrière j ai eu des prestations familiales pour élever ma fille qui était d un petit poids en 1985 j ai été validé de 4 trimestres mais ils me demandent les justificatifs je ne les ai pas comment puis je les avoir merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 16 septembre 2019 à 10:51

      Seule la Caf qui vous a versé ces prestations familiales sous conditions de ressources détient le double de ce qui vous a été envoyé. Mais c’est difficile comme expliqué dans l’encadré à la fin du point 2.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 11 septembre 2019 à 11:35

    Bonjour,

    J’ai perçu de 1998 à 1995 l’allocation d’éducation spéciale car mon 3ème enfant était gravement malade. j’ai dû interrompre mon activité professionnelle pour le soigner. Il me semble comprendre que cette allocation entre dans les prestations donnant droit à l’ AVPF. La caf verse t-elle l’AVPF automatiquement ? Comment faire reconnaitre cette période d’arrêt dans mon calcul de retraite ?
    Merci beaucoup de votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 11 septembre 2019 à 19:21

      La Caf doit cotiser pour vous à l’AVPF gérée par l’assurance retraite. Regardez votre relevé de carrière.

      Répondre à ce message

      • Le 12 septembre 2019 à 09:22

        Merci de votre réponse.
        Aucune trace de l’AVPF dans mon relevé de carrière.
        J’espère que ces cotisations retraite ont bien été versées...
        J’ai fait un courrier auprès de la CNAV pour signaler ce qui me semble être une anomalie. (délai de réponse : 6 mois alors que je souhaite un départ au 01/07/2020)
        Est- ce que peux faire autre chose ?

        Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 8 septembre 2019 à 15:46

    j’ai un souci en regardant mon releve de situation pour la retraite : en 1981 concernant la retraite des salaries du secteur prive j’ai sur cette ligne affilée a l’année 1981 :
    activite salariée 1887 francs allocation vieillesse des parents au foyer 29 119 francs et dans la colonne nombre de trimestres 4
    concernant la retraite des fonctionnaire de l’état j’ai egalement service valides 1 trimestre
    ces 5 trimestres sont comptabilises sur mon releve : 4 pour le prive et 1 pour le public est ce possible ???

    Répondre à ce message

    • Le 8 septembre 2019 à 21:22

      Pour la durée d’assurance permettant d’éviter la décote, on ne vous en comptera que 4. Mais pour le calcul de la retraite, chaque régime de retraite prendra en compte les trimestres validés dans son régime.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 3 septembre 2019 à 19:39

    Bonjour,
    j’ai eu 4 enfants dont 2 nés pendant une activité salariée dans le régime général, pour les 2 derniers j’ai été affiliée à l’AVPF . Les cotisations apparaissent bien sur mon relevé de carrière.
    Ensuite j’ai travaillé à l’éducation nationale et désirant prendre ma retraite je vois qu’on ne me comptabilise pas mes 2 derniers enfants soit 8 trimestres pour le calcul de ma pension. Est ce normal ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 30 août 2019 à 10:14

    Bonjour,
    J’ai des années d’assurance en avpf mais cela baisse mon SAM car je n’ai pas travaillé 25 ans et quand je travaillais, j’atteignais le plafond. Du coup, les années d’avpf baissent mon SAM. Il me semblait avoir lu que je pouvais les faire neutraliser dans ce cas pour ne retenir que les années réellement cotisées. Pouvez-vous me dire ce qu’il en est ?

    Répondre à ce message

    • Le 30 août 2019 à 14:37

      Vous ne pouvez pas changer la règle. Mais si cela fait baisser votre Sam, les trimestres obtenus augmentent votre durée d’assurance et donc le montant de votre retraite. Lisez la fiche 21.

      Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 29 août 2019 à 11:27

    Bonjour,

    J’ai travaillé en tant ayant droit de mon mari du 1 février 1994 au 31/12/2001 et élevé un enfant né en 1989.

    J’aimerai savoir si cette situation me valide quelques trimestres pour ma retraite.

    Je vous remercie .

    Cordialement.

    C.mauger

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 25 août 2019 à 16:16

    Bonjour

    J ai 60ans en janvier 2020 et j ai bénéficié des AVPF
    Si j ai bien compris ces trimestres ne comptent pas pour ma demande retraitre anticipée a 60ans c ca ?
    J ai 167 trimestres avec ceux-ci
    mercipour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 14 août 2019 à 10:51

    Bonjour
    j etais infirmiere liberale en 1992 et j ai arrete cette activite le 30 juin 1993 pour la naissance de mon deuxieme enfant en septembre 1993,je suis restee sans activite du 01 juillet 1993 au 31 decembre 1994, j ai repris cette activite d infirmiere liberale en janvier 1995
    sur mon releve de carriere j ai bien 4 trimestres en 1995 et 4 trimestres en 1996 accordes au titre de l avantage vieillesse des parents au foyer
    est ce normal qu il n y ai aucun trimestre pour l annee 1993 et 1994 ,je n avais pas depose de declaration d impot en 1994
    merci
    brigitte devienne

    Répondre à ce message

    • Le 14 août 2019 à 14:52

      L’AVPF est liée à une prestation familiale sous conditions de ressources de l’année précédente. Il y a donc un décalage dans l’affiliation. Vos revenus de 1992 et 1993 étaient trop élevés, ceux de 1994 et 1995 vous ont donné droit à l’AVPF en 1995 et 1996.

      Répondre à ce message

      • Le 14 août 2019 à 17:21

        bonjour
        je vous remercie pour cette reponse rapide , savez vous ou je peux trouver les plafonds de revenus pour 1992 et 1993 , mes revenus n etaient pas tres eleves, ma clientele etait tres petite , cependant d apres vous est il utile que j adresse une reclamation aupres de la CAF ,est ce qu ils peuvent se tromper en evaluant mes revenus , merci beaucoup

        Répondre à ce message

        • Le 14 août 2019 à 23:09

          Je n’ai pas accès à ces chiffres anciens ? Je le regrette. La CAF ne conservant pas au delà de dix ans, ils ne sauront pas vous répondre.

          Répondre à ce message

          • Le 15 août 2019 à 22:44

            Bonjour je ne parle pas de l AJE forfaitaire jusqu au 3 mois de mon enfant , j ai percu l AJE sous conditions de ressources du 01/07/92 au 06/05/1993, puis du 01/02/94 au 01/08/1995, pour l annee 1995 est ce que ce sont donc les revenus de 1993 declares en 1994 avec feuille d impot en septembre 1994 qui sont pris en compte , apparemment les droits changent en juillet ,en 1996 je n ai pas recu de prestations , mes revenus de 1995 et 1996 etaient plus eleves et ne permettaient pas le versement de prestations , sur mon releve de carriere , l AVPF m a accorde 4 trimestres en 1995 et 4 trimestres en 1996 , alors que j ai des trimestres deja pour mon activite professionnelle , c est dommage , j aurai tant besoin de ces trimestres pendant ma periode d arret d activite en 1994 ,est ce que ce decalage d attribution de l APVF est normal ,

            merci

            Répondre à ce message

          • Le 15 août 2019 à 22:49

            Bonjour
            la caf m a envoye un dossier , ils demandent les avis d imposition des annees 91 a 93, est ce que si je leur envoie , je risque de perdre des trimestres deja attribues au titre de l AVPF pour 1995 et 1996
            merci

            Répondre à ce message

  • 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF) Le 4 août 2018 à 11:56

    Bonjour, j’ai 58 ans et je viens de demander l’estimation de ma retraite et je m’aperçois que l’année 1991 n’apparait pas alors que j’étais parent au foyer avec 2 enfants, en 1992 et 1993 ma situation n’avait pas changée et j’ai 0 trimestre. J’ai eu mon premier enfant en 1985, j’ai arrêté de travailler pour l’élever, mon deuxième en 1987, je n’ai repris mon activité salariale qu’en 1994. Je percevais bien mes allocations de la CAF. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi l’année 91 n’existe pas et que celles de 92 et 93 ne sont pas comptabilisées. Je voudrais savoir si je peux demander un duplicata de paiement de mes allocations pour ces années là, suite à une inondation j’ai perdu tout ces documents.
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 5 août 2018 à 16:48

      L’AVPF est liée à une prestation familiale sous condition de ressources (donc pas les allocations familiales habituelles). Comme elle est sous conditions de ressources, il y a un décalage d’un an entre la naissance et l’ouverture du droit et la fermeture du droit.
      Vous pouvez demander un duplicata mais c’est très difficile à obtenir selon d’autres personnes s’exprimant ici.

      Répondre à ce message

    • Le 15 août 2019 à 20:07

      bonjour
      il s agit de l avantage vieillesse accordee par le versement de l allocation jeune enfant qui est versee sous conditions de ressources jusqu a ce que votre dernier enfant ne en 1987 ait 3 ans soit en 1990 , pour cette raison il n y a plus de trimestres valides des 1991

      Répondre à ce message