Cinq faits influencent Mai 68

Cinq tendances peuvent caractériser les événements de Mai 68.

Sommaire du dossier
 Mai 68 et la CFDT
 La grande grève de Mai 68
 Aux origines de Mai 68
 1968 ou l’année de tous les possibles en France et en Europe
 Témoignage de Geo Goubier
 Cinq faits influencent Mai 68
 Le Constat de Grenelle
 « La CFDT a su faire le lien entre la lutte des étudiants et celle menée dans les entreprises »
 Témoignage sur des souvenirs de Mai 68
 Témoignage sur l’esprit de Mai 68

1. La « guerre froide » Sa persistance sur une longue période a eu des effets déstabilisants : blocus de Berlin, interventions soviétiques en Hongrie, Tchécoslovaquie mais aussi en Asie, à Cuba.

2. La décolonisation des années soixante s’est parfois réalisée en « douceur » : Maroc, Tunisie, Afrique subsaharienne ; mais parfois avec violences et traumatismes : Vietnam, Algérie.

3. L’armement nucléaire a proliféré : URSS, États-Unis, Grande Bretagne.

4. Le progrès technologique a effectué des avancées spectaculaires dans certains secteurs : conquête de l’espace, médecine.

5. En France, la crise de Mai 68 a exprimé un profond malaise de la jeunesse et de la société. La décolonisation, parfois réalisée dans la douleur, et les crises politiques ont conduit à mettre en place une nouvelle Constitution (la Ve), laquelle a renforcé le pouvoir présidentiel. La reconstruction de l’après-guerre s’est exprimée à travers « la planification à la française », le progrès social s’est réalisé à l’occasion de ruptures politiques ou sociales.

Syndicalisme Magazine, n°1191, 10 juin 1968, quatrième de couverture (Droits réservés/Coll. Archives CFDT, CF/1/13)
Droits réservés/Coll. Archives CFDT, CF/1/13