Nos droits


La hausse des retraites en 2020 compliquée et inégale


Quelle est la hausse des pensions en 2020 selon la loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2020 ? L’érosion organisée et systématique du pouvoir d’achat des retraités se poursuit.

Mise à jour :
- Ajout paragraphe sur les professions libérales (4/11/19) ;
- ajout phrase pour préciser que les retraites de réversion et les majorations de pensions pour enfants sont prises en compte dans le projet de loi (20/11/19) ;
- article conforme à la Loi 2019-1446 de financement de la sécurité sociale pour 2020 publiée au journal officiel le 27 décembre 2019 ;
- ajout encadré décret 30 décembre 2019.

La revalorisation des retraites de base (régime général et ses régimes alignés, régimes spéciaux) dépend du code la sécurité sociale.

Après avoir reporté à janvier 2019 la revalorisation selon l’indice des prix au lieu d’octobre (trois mois de perdus), le gouvernement a fait adopter par sa majorité la suppression de la référence à l’indice des prix pour revaloriser les retraites. Ainsi toutes les retraites ont été revalorisées de 0,3% au lieu des 1,6% résultant de l’indice des prix, sans compter les trois mois manquant, soit environ 1,8%.

C’est la première fois selon nos archives que les retraites ne sont pas revalorisées au moins comme les prix depuis plus de 30 ans. Les années 2014 à 2017 ont vu une inflation très faible voir nulle, les retraites sont restées indexées sur l’indice des prix.

Bon à savoir  : Tableau Pourcentages de revalorisation des pensions de retraite depuis 2005

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2020 crée des différences entre retraités

L’article 81 de la loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2020 traite de la revalorisation des retraites en 2020. Cette fois le gouvernement nous invente la revalorisation différenciée. Autrement dit il fait une différence entre les retraités.

Le projet de loi prend pour référence toutes les retraites personnelles du retraité dues pour le mois de décembre 2019 (ce qui prend en compte la hausse des complémentaires Agirc-Arrco du 1er novembre). Les retraites de réversion, la majoration de retraite pour enfants et les retraites complémentaires obligatoires comptent.

Les retraites en brut de chaque retraité sont revalorisées ainsi :
- Jusque 2000 €, indice des prix en moyenne annuelle connu en novembre 2019 (soit 1% selon l’Insee) ;
- De plus de 2000 à 2008 €, hausse de 0,8% ;
- De plus de 2008 à 2012 €, hausse de 0,6% ;
- De plus de 2012 à 2014 €, hausse de 0,4% ;
- Plus de 2014 €, hausse de 0,3%.

Ce dispositif complexe vise à répondre à une critique concernant les les effets de seuil pour les retraites proches de 2000 €.

Il existe un fichier commun aux caisses de retraites qui va servir à mettre en œuvre par chaque caisse de retraite de base ces augmentations différenciées

Professions libérales. Les régimes de retraite de base des professions libérales calculent en points. Un décret précisera les modalités d’attribution de points supplémentaires ou à l’application d’un coefficient pour la mise en œuvre de la revalorisation.

La mise en œuvre étant difficile, il y aura plusieurs étapes

L’assurance retraite (Cnav) explique comment elle va appliquer la revalorisation différenciée. Le régime général est le régime opérateur pour l’ensemble de régimes de base et détermine le taux de revalorisation à appliquer par ces régimes.

Les montants des retraites seront connus via l’utilisation du dispositif de ressources mensuelles (DRM). Les montants bruts des retraites de décembre n’étant alimentés dans le DRM qu’à compter de janvier 2020, la revalorisation différenciée s’effectuera en deux étapes :

- 1. Revalorisation en janvier 2020 sur la base des montants nets de retraite : application de deux taux. Si la moyenne mensuelle des montants de retraite nets des mois de juillet/août/septembre 2019 est inférieure ou égale à 1 874 euros net (équivalent déterminé par la direction de la sécurité sociale (DSS) à 2 000 euros brut), le taux de revalorisation correspondant à l’inflation sera appliqué. Si la moyenne est supérieure à ce montant, le taux de revalorisation de 0,3 % sera appliqué.

- 2. Revalorisation en mai 2020 sur la base des montants bruts de retraite  : application des cinq taux de revalorisation. Le montant brut des retraites perçues en janvier/février 2020 sera connu et les différents taux de la revalorisation différenciée pourront être appliqués avec effet du 1er janvier 2020, donc avec un rappel si besoin.

Dit autrement, la hausse des retraites de base des salariés (Cnav, Carsat, MSA) aura lieu en deux temps :
- le 9 février 2020, 95% des retraités se verront appliquer directement les taux de revalorisation les concernant : 0,3% ou l’inflation ;
- le 9 mai 2020, les 5% restants, dont les pensions totales brutes sont comprises entre 2000 et 2014 €, auront un rappel s’ils ont droit à un taux intermédiaire (entre 0,8% et 0,4%).

La CFDT Retraités dénonce l’érosion organisée et systématique du pouvoir d’achat des retraités

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2020 bouscule les règles d’indexation des pensions au regard de l’inflation.

Aucun gouvernement avant 2017 n’avait érigé un principe d’érosion organisée et systématique du pouvoir d’achat des retraités rompant ainsi les règles de notre contrat social.

La CFDT Retraités revendique :
- La compensation de la perte du pouvoir d’achat des années 2018 et 2019.
- La remise à niveau de l’ensemble des retraites en fonction de l’inflation, et mieux encore, en les indexant sur l’indice des salaires.
- La contrepartie de la hausse de la CSG pour tous les retraités dont la hausse de 1,7 point de la CSG en janvier 2018 n’a toujours pas été compensée.

Rappelons que le montant des retraites de 80% des salariés résulte des cotisations versées durant la carrière. Cette revalorisation différentiée pénalise donc les anciens cadres du privé qui n’ont pas de retraite de base sur la partie du salaire au-dessus du plafond sécu.

Le contrat social repose sur un contrat de confiance entre les générations : les cotisations de l’année financent les retraites de l’année. Par conséquent la CFDT Retraités demande le respect de cet engagement et de ne pas faire de différence entre les retraités.

Claude Wagner

Un décret autorise la Cnav à accéder à nos données personnelles pour appliquer cette revalorisation

Un décret du 30 décembre 2019 étend l’utilisation et le traitement des données à caractère personnel portant sur les retraites des assurés sociaux. Cette autorisation donnée à la Cnav est nécessaire pour mettre en place la revalorisation selon le montant des pensions de retraite et de réversion. La finalité est de transmettre aux organismes gérant des régimes de retraites de base, les taux applicables pour la revalorisation des pensions.
Source : Décret 2019-1541.

Poser une question

315 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • La hausse des retraites en 2020 compliquée et inégale Le 23 juillet à 16:05

    est-il égalitaire qu’une retraite de 3400 euros nets ne subisse pas l’augmentation de 1% quand c’est les seuls revenus d’un couple
    merci de votre reponse
    JPD

    Répondre à ce message

    • Le 23 juillet à 23:34

      Par principe, chaque retraite étant le résultat de ses cotisations, chacun a droit à une revalorisation identique. La CFDT Retraités a exprimé son désaccord, et le conseil constitutionnel l’a toléré exceptionnellement.

      Répondre à ce message

  • La hausse des retraites en 2020 compliquée et inégale Le 5 juillet à 10:57

    devrons nous payer la csg retenue sur nos retraite definitivement

    Répondre à ce message

  • La hausse des retraites en 2020 compliquée et inégale Le 24 juin à 16:17

    Bonjour,
    Je suis retraitée depuis le 01/03/2020. Le montant total de mes pensions, tous régimes confondus, est de moins de 1500 euros.
    Aurai-je une revalorisation de mes pensions dans le courant de l’année 2020 ?
    Bien cordialement.
    le 24/06/2020
    Aïda MACHADO

    Répondre à ce message

  • La hausse des retraites en 2020 compliquée et inégale Le 19 juin à 12:44

    bonjour ,
    je suis retraité depuis le 01/06/2007 et j’aimerais savoir si ma retraite de base et mes retraites complementaires (agirc-arco) seront revaloriséees en 2020-2021 suite à la pandémie covit 19
    cordialement : / Alain DELORIERE

    Répondre à ce message

  • La hausse des retraites en 2020 compliquée et inégale Le 9 juin à 14:57

    Bonjour,
    je suis en retraite depuis l’age de 60 ans (carrière longue)
    Y aura t’il une augmentation de ma retraite à l’age de mes 62ans (age légal du départ de ma retraite)
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • La hausse des retraites en 2020 compliquée et inégale Le 6 juin à 15:16

    j’ai 62 ans ma retraite et de 706 euro par mois en janvier 2020 je net u aucune augmentation pourquoi ? , je suis née en 1958 et a quel aide je peut percevoir

    Répondre à ce message

  • La hausse des retraites en 2020 compliquée et inégale Le 5 juin à 20:15

    bonjour, je perçois une retraite de base de 603 euros revalorisée de seulement 0.30 % au premier janvier 2020 au lieu de 1 % qui aurait dû m’être attribué. J’ai aussitôt effectué une réclamation auprès de la CARSAT qui m’a demandée d’attendre le paiement de mai en juin et de les relancer si je n’avais toujours pas eu l’augmentation avec rappel qui m’était dû. Hier, je m’aperçois en regardant la mise en paiement de juin que j’ai toujours le même montant et que donc la régularisation n’a toujours pas été faite. J’ai aussitôt refait une réclamation sur le site de retraite et voici une partie de leur réponse : 

    "Il peut arriver que pour des raisons techniques, le montant brut de toutes vos pensions, qui sert au calcul du taux de revalorisation, ne remonte pas dans nos fichiers informatiques....
    Compte tenu des circonstances exceptionnelles que nous connaissons, les opérations informatiques nécessaires à la mise en œuvre de la revalorisation différenciée ont été reportées. Elles interviendront entre juillet 2020 et septembre 2020.A compter du mois d’octobre 2020, si malgré tous nos précautions, vous constatez une erreur, nous resterons à votre service, pour répondre à vos éventuelles demandes de révision."

    J’ai vraiment le sentiment de me faire balader car c’est un peu le même type de réponse que j’ai reçu la première fois sauf qu’il n’y avait pas encore le Covid . Quel recours puis-je avoir en dehors de la Carsat (qui ne semble pas vouloir agir) pour percevoir enfin cette revalorisation qui m’a été injustement amputée de 0.70 % alors que je n’ai qu’une toute petite retraite (603 € de retraite de base + 112 € de retraite complémentaire) A qui s’adresser ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 5 juin à 22:22

      Effectivement, il vous manque un peu plus de 4 euros par mois.
      Je ne comprend pas que la base de données contenant le montant des retraites de chacun puisse avoir un mauvais montant pour vous.
      Un retraité de la fonction publique attend aussi d’être régularisé, même si ses retraites sont proches de 2000 €.
      Les voies de recours sont indiquées dans notre guide en ligne : 5 Révision de la pension et droits de recours

      Répondre à ce message

      • Le 6 juin à 08:10

        Merci pour votre réponse.
        Justement, je pense que c’est parce que la somme n’est pas très importante que personne ne bouge le petit doigt pour régulariser et m’étant déplacée à la Carsat de ma région, on m’a dit que je n’étais hélas pas seule dans ce cas.
        Après avoir formulé une réclamation le 6 février dernier donc largement avant le confinement, on m’a demandé d’attendre le paiement fait début juin pour le versement de la retraite de mai et à présent, au nom de la crise, on me demande d’attendre octobre pour agir si rien n’est fait d’où ma colère car je perçois cela comme une grande injustice même si cette somme peut sembler dérisoire pour certains...
        Je vous souhaite un bon week end
        Cordialement

        Répondre à ce message

  • La hausse des retraites en 2020 compliquée et inégale Le 3 juin à 10:13

    Bonjour,
    J’ai 67 ans, je touche depuis le mois d’octobre une retraite française de 550 euros.
    Afin de vivre décemment je travaille en belgique et prévois d’y travailler jusqu’a mes 70 ans pour prétendre à obtenir une retraite plus élevée.
    Ma question est la suivante :
    Mon ex mari vient de décéder.Il était en retraite (68 ans) Il n’était pas remarié. Nous avons 2 enfants
    Je sais très bien qu’à ce jour et ce tant que je travaillerai (revenus trop élevés) je ne peux prétendre à aucune reversion ;
    Cependant je voudrais savoir si je peux obtenir une étude de mes droits au moment ou je prendrai ma retraite.^(Je connais a peu près mes droits ici en belgique)
    Selon le montant je pourrais peut être espérer prendre cette retraite un peu avant mes 70 ans.
    Je vous remercie vivement pour la réponse que vous pourrez m’accorder.
    Je vous prie de croire en mes meilleures salutations.
    Brigitte FONTAINE
    06 66 24 02 18

    Répondre à ce message

  • La hausse des retraites en 2020 compliquée et inégale Le 29 mai à 17:52

    Bonjour,
    Je perçois une retraite de 330.87 AGIRC-ARRCO
    599.95€ de la CARSAT
    11.10€ Assurance Retraite

    Soit un total de 941.92€ / mois

    Vais-je percevoir 1000€ par mois étant donné que je perçois moins de 1000€ ?

    Répondre à ce message

    • Le 29 mai à 21:56

      Non, puisque cette mesure n’existe pas. Selon ce que je comprend des intentions de ce gouvernement, en 2022, une carrière complète au Smic aura déjà une retraite 1000 € en comptant une retraite complémentaire moyenne de presque 300 euros en plus du minimum contributif. N’espérez rien. La réforme est abandonnée.

      Répondre à ce message

      • Le 30 mai à 07:35

        Bonjour,
        Merci Claude pour votre réponse aussi rapide.
        Cdt

        Répondre à ce message

  • La hausse des retraites en 2020 compliquée et inégale Le 6 mai à 16:05

    En 1996, la CNRCC (Caisse Nationale de Retraite des Chambres de Commerce) a été transformée en une institution de gestion de retraite supplémentaire.
    Il semblerait que les allocations versées ne soient pas revalorisées au 01/11 comme le sont celles des retraites complémentaires AGIRC/ARRCO.
    Je voudrais savoir quel est le pourcentage de revalorisation de ces retraites supplémentaires (rentes) pour l’année 2020 et à quelle date est-il applicable.
    Ne parvenant pas avoir la moindre info la dessus, je vous remercie vivement par avance de votre réponse

    Répondre à ce message

  • La hausse des retraites en 2020 compliquée et inégale Le 28 avril à 11:20

    ma retraite carsat a été augmenter mais pas celle de la retaite complémentaire arrco cela est-il normal il y a t il que la retaite de la carsat qui est revalorisée ? cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 28 avril à 11:49

      La retraite Arrco a été revalorisée le 1er novembre 2019. Vous avez oublié !
      La retraite de base était revalorisée le 1er octobre mais ce gouvernement l’a repoussée de trois mois, faisant économiser ces trois mois à la caisse de retraite.

      Répondre à ce message

  • La hausse des retraites en 2020 compliquée et inégale Le 23 avril à 21:35

    Bonjour
    Je ne comprends pas pourquoi ma pension de reversion n ’a pas augmente elle est toujours au meme niveau depuis des annees je percois toutes retraites confondues a 1320e mensuels .

    Répondre à ce message

  • La hausse des retraites en 2020 compliquée et inégale Le 17 mars à 13:13

    bonjour. j’ai été augmenté de 9€00 et on m’a retiré 39€00 pour les cotisations .
    Je voudrais savoir pourquoi on vous annonce une augmentation que alors on vous donne 9€00 pour vous en retirez 39 €00 car maintenant soit disant je dépasse la barème
    ma retraite n’est que de 950€00 merci a vous de m’expliquer le pourquoi de cela .

    Répondre à ce message

    • Le 17 mars à 16:48

      • Le 17 mars à 23:15

        bonsoir claude merci de votre réponse . mais ma question reste .. pourquoi augmenter de 9 €00 pour en retirer 40€00 cela n’as pas de sens et aujourd’hui je viens de recevoir un courrier de agir arrco me disant qu’on va me retirer 16€00 supplémentaire pourtant je ne touche que 330€00 cela veut dire que macron fait croire a une augmentation mais au final on est encore perdant . c’est vrai que 1250€ par mois sa fait beaucoup .

        Répondre à ce message

        • Le 18 mars à 11:28

          Comme expliqué dans l’autre article, les retraités modestes peuvent bénéficier d’une réduction de leur taux de cotisations sociale (santé, dépendance), contrairement au salariés qui paye toujours quelque soit son salaire.
          Cette réduction à caractère social repose sur un barème (voir autre article). Si votre revenu fiscal de référence augmente, en 2018 pour vous dans le cas présent, vous passez au-dessus d’un seuil du barème, comme expliqué dans l’autre article. Le barème suit l’indice des prix alors que les retraites sont pénalisées depuis 2018 et c’est cela qui est anormal. Votre retraite de 2019 a été dévaluée puisqu’elle n’a été relevée que de 0,3% au lieu de l’indice des prix à 1%. Votre RFR va donc augmenter moins vite que le barème en 2021.
          Je vous répond ici par politesse mais cet échange relève de l’article sur les cotisations pour la protection sociale.

          Répondre à ce message

    • Le 22 avril à 09:12

      je me demande pourquoi la mutualité agricole me prend 20euros tous les mois ayant 1045 euros ce mois ci

      Répondre à ce message

  • La hausse des retraites en 2020 compliquée et inégale Le 4 avril à 14:23

    Bonjour, je voudrais savoir pourquoi en AVRIL 2020 mes retraites complémentaires ont baissé d’environ 84 Euros soit de
    12 % ? Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • La hausse des retraites en 2020 compliquée et inégale Le 2 avril à 14:09

    BONJOUR
    DEPUIS JANVIER2020MA PENSION DE RETRAIRE A DIMINUE CRAM -38 51 ARCCO -15 ETREVERSION CNRACL - 28 32 CECI ALORS QUE MON REVENU FISCAL EST MOINS E
    MERCI D’AVANCE POUR VOTRE REPONSELEVEEN 2019 QUE CELUI DE DE2018

    Répondre à ce message

  • La hausse des retraites en 2020 compliquée et inégale Le 10 mars à 13:50

    cher claude, une question tres ardue : retraite agricole ( non salarie) (parti en ninvalidite) depuis 10 ans, j’ai ete revalorise de 200e (sur la partie dite excedentaire) sur la totalite de ma retraite. j’ai telephonez a la msa qui trouve etrange cette augmentation mais ne m’apporte pas de reponse et ce mois ci rebelote plus 200e ; qu’en pensez vous ??? cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 11 mars à 18:19

      Je ne connais pas le régime de retraite des exploitants agricoles. Mais je n’ai pas lu une telle hausse de vos retraites. La MSA qui vous verse ces 200 € est quand même la mieux placée pour vous renseigner !

      Répondre à ce message

  • La hausse des retraites en 2020 compliquée et inégale Le 7 février à 16:26

    Merci de votre réponse donc je touche 1947 euros brut carsat et complémentaire j’ai appelé la carsat ce matin on m’a dit que cela venait des impôts je ne vois pas le rapport pourquoi je n’ai eu que 0.3 %
    Merci pour le temps que vous passez à nous répondre

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 8 février à 14:29

      Le montant brut des retraites n’a pas baissé, au contraire. Il y a d’autre causes de la baisse comme le prélèvement à la source ou le taux de cotisations sociales. Allez voir votre compte retraite en ligne pour avoir le détail.

      Répondre à ce message

    • Le 2 mars à 08:28

      Quand prendront effet les nouveaux modes de calcul des pensions de retraites ? Je compte faire ma demande en août 2020, le nouveau système sera t-il déjà en place ? Merci

      Répondre à ce message

    • Le 9 mars à 20:19

      Bonjour après vérification je touche 1947 euros brut pourquoi faut il attendre le mois de mai pour que soit régularisé le montant de l’augmentation de 1% au lieu de 0.3%que j’ai perçu apparemment pas mal de retraités sont dans la même situation
      Cordialement
      Merci encore à vous

      Répondre à ce message

      • Le 9 mars à 22:00

        L’assurance retraite a indiqué : Si la moyenne mensuelle des montants de retraite nets des mois de juillet/août/septembre 2019 est inférieure ou égale à 1 874 euros net (équivalent déterminé par la direction de la sécurité sociale (DSS) à 2 000 euros brut), le taux de revalorisation correspondant à l’inflation sera appliqué. Si la moyenne est supérieure à ce montant, le taux de revalorisation de 0,3 % sera appliqué.
        Vous êtes probablement concerné et devez attendre mai pour obtenir la hausse de 1% et le rappel depuis janvier.

        Répondre à ce message

  • La hausse des retraites en 2020 compliquée et inégale Le 7 mars à 16:32

    je touche une re traite de 990euros et ja n’ai eu, de la part de la carsz, qu’une augmentation de 0,30% au lieu de 1% pourquoi, merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • La hausse des retraites en 2020 compliquée et inégale Le 1er mars à 16:09

    Bonjour,
    Je perçois une retraite de l’état pour un montant mensuel de 1212,37 euros brut, soit 1160,24 euros net qui n’a pas été revalorisée des 1% en janvier et vous m’aviez répondu que cela serait régularisé en février, hors il s’avère que ce n’est pas le cas. Je précise que ce sont mes seuls revenus.
    Dois-je entreprendre une démarche, et si oui, laquelle ?
    Je vous remercie pour vos conseils avisés

    Répondre à ce message

    • Le 1er mars à 23:09

      Consultez sur le site de l’Ensap votre bulletin de pension. Vous aurez ainsi la certitude que votre retraite brute n’a pas été revalorisée. Vous pourrez ensuite écrire au service des retraite de l’État pire réclamer votre droit.

      Répondre à ce message

      • Le 1er mars à 23:47

        Je vous remercie beaucoup, tous mes respects pour vos implications dans ces aides bénévoles

        Répondre à ce message

  • La hausse des retraites en 2020 compliquée et inégale Le 26 février à 18:07

    Bonjour,
    J’ai une toute petite retraite. Je ne vois aucune augmentation appliquée en Janvier et Février. Mon voisin qui touche un peu plus que moi a eu l’ augmentation de 1 % !
    J’ai appelé une association. La personne me dit que c’est trop compliqué de donner les explications, mais que si je n’ai rien eu en Janvier, l’augmentation sera effectuée en Mai avec le rappel...Je ne vois vraiment pas pourquoi pas en Janvier, et j’ai des doutes, vu que la caisse ne répond plus au courrier depuis longtemps. Merci de m’éclairer. Suis-je la seule à ne pas avoir eu les 1% auxquels j’ai droit ?

    Répondre à ce message

    • Le 26 février à 22:46

      Vos retraits sont inférieures au total à 200 euros bruts, donc elle sera relevée de 1%, comme expliqué dans cet article. Qui vous verse une retraite ?

      Répondre à ce message

      • Le 27 février à 10:46

        Bonjour,
        C’est la CARSAT qui me verse le principaL.le KLESIA verse une vingtaine d’euros, et je touche annuellement une petite somme de l’IRCANTEC.
        En 2019, la hausse à peine perceptible versée par la CARSAT avait été effectuée en Janvier.

        Mais je ne comprends pas votre réponse...

        Répondre à ce message

        • Le 27 février à 23:31

          Excusez-moi, j’ai répondu trop vite, mais il y a trop de questions !
          Si vos retraites sont inférieures au total à 2000 euros bruts, la retraite de base sera relevée de 1%, comme expliqué dans cet article. Quel est le montant brut de votre retraite Carsat ?

          Répondre à ce message

          • Le 28 février à 15:29

            Bonjour,
            La somme que je touche est largement inférieure à 1000€ mensuels, ainsi que deux autres personnes de mon village. La différence est qu’elles ont vu la hausse de 1% en janvier, et moi, rien du tout !
            Pour les plus pauvres, les prestations baissent, les revenus baissent ou stagnent, et le coût de la vie augmente.
            Pour l’augmentation du loyer de 1,5%, on ne m’a pas "oubliée".

            Répondre à ce message

            • Le 28 février à 21:58

              Si vous y avez droit, le droit doit être respecté ! Il n’y pas de droit écrit spécialement pour vous.
              Combien percevez-vous de toutes vos caisses de retraite ? Quelle retraite n’a pas été augmentée ?

              Répondre à ce message

  • La hausse des retraites en 2020 compliquée et inégale Le 28 février à 11:03

    Bonjour,
    Je souhaiterai savoir pourquoi les pensions pour invalidité ne sont revalorisées qu’au mois d’avril et de plus ne prennent pas le rétroactif au 1 janvier comme les autres augmentations.
    Merci
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 28 février à 21:44

      Les pensions d’invalidité bénéficient d’autres règles dans les textes réglementaires.
      Je ne comprend pas la question de la rétroactivité que vous évoquez. Les retraite autres ont vu leur revalorisation reportée d’avril à octobre puis d’octobre à janvier et ont ainsi perdu 9 mois contrairement aux pension d’invalidité qui ont conservé avril.

      Répondre à ce message

  • La hausse des retraites en 2020 compliquée et inégale Le 27 février à 11:20

    Bonjour,
    En décembre 2019, je percevais une retraite d’un montant de 1208,03 € et n’était pas assujettie à la CSG et à la CRDS.
    En janvier 2020, je ne perçois plus que 1167,28€ soit une perte de 40,75€ par mois.
    Le service des impots m’a indiqué que mon RFR (Revenu fiscal de référence) dépassait le plafond prévu (11305€) et qu’en conséquence j’étais assujettie à la CSG (3,8%) et CRDS (0,5%)
    Au 01 janvier 2020, j’ai donc bénéficié de l’augmentation de 1% sur les retraites (revenus inférieurs à 2000€ brut) mais j’ai été prélevée de 4,3% au titre des retenues sociales.
    Je ne conteste pas cette diminution, mais peut-être serait-il bon d’informer les "perdants" du système, que ce que l’on donne d’une main est aussitôt repris d’une autre main. Bonjour le social qui ne concerne qu’une minorité de gens !!!!

    Répondre à ce message

  • La hausse des retraites en 2020 compliquée et inégale Le 7 février à 08:50

    Bonjour
    Je viens d’avoir ma retraite carsat et complémentaire je perçois 1947.52 brut comme augmentation je n’ai eu que 0.3 je ne comprends pas

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 7 février à 09:56

      L’application de la mesure est complexe car cette fois c’est le net qui est pris en compte. En mai ce sera ajusté nous dit l’assurance retraite en fonction du total brut (étape 2). C’est écrit dans l’article, vous devez avoir plus de 1 874 euros net (étape 1).

      Répondre à ce message

      • Le 8 février à 11:48

        bonjour
        je viens de calculer les mois de juillet aout et septembre 2019 je touche un montant net de 1735.27 euros net alors pourquoi je n.ai eu que 0.3 % d ,augmentation

        grand merci pour votre temps passe a nous répondre

        cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 8 février à 22:51

          Je ne sais, je ne peux que vous dire le droit et les explications. La régularisation aura lieu en mai, vous pourrez alors vérifier.

          Répondre à ce message

          • Le 21 février à 20:26

            Bonjour après avoir contacté la carsat ils m’ont dit de voir avec les impôts chose faite réponse des impôts cela vient de la carsat mort de rire.

            C’est vraiment des fonctionnaires en attendant ce sont les gens comme nous qui trinquent

            Cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 21 février à 20:58

              Vous vous trompez, les employés de la Carsat ne sont pas des fonctionnaires car la sécurité sociale n’est pas financée par l’Etat mais par nos cotisations. Par contre ils sont chargés d’appliquer la loi, et, comme vous pouvez le lire, il nous fait une page pour vous expliquer la revalorisation des retraites de base en 2020.

              Répondre à ce message

  • La hausse des retraites en 2020 compliquée et inégale Le 18 février à 13:46

    Les services de retraites de base (sécurité sociale) m’ont répondu que suite à mon augmentation de 1 pour cent, la S.C.G.E. s’est appliquée.
    Donc ma retraite est passée de 768.31 euros à 744.54 euros (retraite de base)
    constat : ces 1 pour cent généreraient l’application de la S.C.G.E. et donc, au final une perte de 23.77 euros sur ma retraite de base ?
    Est-ce normal ?

    Répondre à ce message

  • La hausse des retraites en 2020 compliquée et inégale Le 18 février à 15:55

    Peux t’on saisir la CNIL pour dénoncer la divulgation de nos données personnelles à la cnav ?
    merci

    Répondre à ce message

  • La hausse des retraites en 2020 compliquée et inégale Le 14 février à 15:41

    Bonjour ,
    Ma retraite principal 927 euros a augmenté d’à peine 10 euros à partir du 1 janvier 2020 , alors qu’une connaissance dont sa retraite principale est de 1270 euros s’est vu augmenter de 60 euros au 1 janvier 2020 .
    Pouvez - vous m’expliquer cet écart ?
    MERCI .

    Répondre à ce message

    • Le 14 février à 16:58

      Vous avez bénéficié d’une revalorisation de 1%. Votre connaissance a du bénéficier en plus d’une réduction de son taux de cotisations sociales ou de son prélèvement à la source, je suppose.

      Répondre à ce message

      • Le 15 février à 07:16

        merci pour votre réponse . Mais je ne comprends toujours pas ce grand écart . Peut - il y avoir une erreur informatique et à ce moment y aura - t - il régularisation par la suite ?
        merci .

        Répondre à ce message

      • Le 15 février à 07:35

        j’ai omis de vous signaler cette personne n’est pas assujettie au prélèvement à la source

        Répondre à ce message

  • La hausse des retraites en 2020 compliquée et inégale Le 15 février à 18:42

    Bonjour, ma retraite totale (principale + complémentaires), au mois de février s’élève à 1238,93 euros.
    Celle de mon épouse s’éléve à 777,81 euros. Sur sa retraite principale de 690,09 euros, elle n’a été augmentée
    que de 0,3%, est-ce normal. Dans l’attente de votre réponse, et vous remerciant par avance. Bien Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 15 février à 21:10

      Si toutes ses retraites donne un montant inférieur au montant net indiqué, il y a une erreur. Comme il y aura un nouveau calcul pour la pension versée en mai prochain, vous pouvez attendre cette date ou faire une réclamation dès à présent en joingnant la preuve que sa retraite de base brute doit être revalorisée de 1%.

      Répondre à ce message

  • La hausse des retraites en 2020 compliquée et inégale Le 13 février à 16:23

    Bonjour, pour mon mari et moi meme nous constatons une baisse de 60 euros (40 pour lui et 20 pour moi) alors que nous devions être
    revalorisés de 0,3% ???
    le taux de prélèvement à la source est identique depuis le mois de novembre, il avait baissé en octobre ...
    j’ai consulté les relevés en ligne Cnav mais pas d.explication pour la baisse de la pension brute avant prélèvements sociaux et impôts.
    Donc pour moi, il y a bien une baisse de nos revenus ...
    merci de votre réponse ... si il y en a une !

    Répondre à ce message

  • La hausse des retraites en 2020 compliquée et inégale Le 12 février à 10:53

    Bonjour
    La retraite MSA et complementaires MSA sont t elles revalorisées ? Si oui à partir de quand ? J’ai eu la surprise ce mois çi de voir que ces 2 retraites MSA avaientbaissées...
    On m’ a répondu que c’etait dû à la CSG qui etait passée, pour mon cas (RFR), de 3,8 à 6,6 %. J ’ai oublié de demander pour la revalorisation de 2020.J aimerai avoir des précisions . Merçi.

    Répondre à ce message

      • Le 12 février à 11:05

        OK pour la CSG et le taux qui s’applique / RFR. Mais pouvez vous me dire si la MSA à revalorisée ses retraites en 2020 ? Merçi.

        Répondre à ce message

        • Le 12 février à 11:13

          La loi s’applique à toutes les retraites de base, MSA comprise.

          Répondre à ce message

        • Le 12 février à 22:57

          Non, nouvelle retraitée MSA (Aout 2019) je n’ai eu que 0.3% de revalorisation sur ma pension de janvier 2020, pourtant je suis dans la tranche des 1% selon les RFR 2017-2018 (revenus fiscal de références).
          Une lettre ministérielle organise un ’LISSAGE" (joli mot néfaste et pas médiatisé bien sur) sur les 2 dernières années de RFR.( Voir : ’2019-11_lettre _ministérielle 025051.pdf’ modalité d’assujettissement à la CSG des revenus de remplacement applicables au 1er janvier 2020)
          Une façon de plus de leur conserver quelques mois de plus les miniature avantage de pouvoir d’achat qu’ils nous doivent,et d’être encore plus imposés sur les taxes de solidarité à régler, elles, dans les temps impartis !

          Répondre à ce message

  • La hausse des retraites en 2020 compliquée et inégale Le 12 février à 18:54

    ce mois çi la carssat viens de me supprimé 20 euros en mois sur ma retraite
    j’ai 625 euros de la carsat ce moi çi 605 euros
    pas de détail et pas d’augmentation de 1%
    Au total je touchais 1060 euros désormais 1040 euros
    Je pense sérieusement a partir la haut le plus vite possible

    Répondre à ce message

    • Le 13 février à 23:16

      Connectez vous à votre compte de l’assurance retraite pour voir une décompte détaillé de votre pension. Et vous saurez quel prélèvement a augmenté pour vous et vérifier si c’est correct en droit.

      Répondre à ce message

  • La hausse des retraites en 2020 compliquée et inégale Le 12 février à 15:20

    Bonjour,
    Je touche une Retraite carsat 972,95€ 2 autres retraites humanis de 329,64€ et 562,00€ soit un total de 1864,59€. Mon taux de revalorisation n’est que de 0,03%. pouvez-vous me dire pourquoi.Merci

    Répondre à ce message

    • Le 12 février à 23:25

      Je comprend votre question mais j’ai repris ce que la Cnav indique officiellement dans sa communication. Comme ce sont les retraites brutes qui seront prises en compte en mai prochain.

      Répondre à ce message

  • La hausse des retraites en 2020 compliquée et inégale Le 7 février à 11:37

    Bonjour,

    Retraité depuis 15 ans ma retraite CARSAT de février est passée de 1.127,49 à 1.081,57 alors que mon taux de prélèvement à la source a été abaissé de 0,3 % ET que l’on nous parle d’augmentation de pouvoir d’achat ?

    Répondre à ce message

    • Le 7 février à 12:12

      Seul le prélèvement à la source peut réduire votre retraite. Vérifiez sur votre compte individuel retraite en ligne.

      Répondre à ce message

      • Le 8 février à 12:46

        Désolé ma retraite abaissé de 37 euros ..hé ne suis pas Impossable ..veuve et ma reteaite avec la reversion est de 1262 euros par mois ..rien d autre comme entrée d’argent grrrr pour la retraite du mois de janvier 200 .

        Répondre à ce message

        • Le 8 février à 22:40

          Vous devez consulter votre compte retraite en ligne pour comprendre la baisse de votre retraite nette.

          Répondre à ce message

          • Le 12 février à 22:21

            Vous parlez toujours d’aller voir nos comptes en lignes !! Moi je n’ai pas opté pour le compte en ligne, mais pour une com papier.
            Si je vais vois mon compte en ligne, il n’y à rien de plus que le papier reçu !!!!
            Alors votre compte en ligne .......Désolée, c’est de l’esbrouffe !

            Répondre à ce message

            • Le 12 février à 22:40

              Vous avez la chance d’avoir un régime de retraite qui envoie des relevés papier par La Poste, car cela n’existe plus. Mais peut-être me suis-je mal exprimé : je parle du compte retraite en ligne. On peut demander dans son compte retraite ses derniers paiements avec les détails...

              Répondre à ce message

  • La hausse des retraites en 2020 compliquée et inégale Le 12 février à 09:46

    IL EST QUAND MEME HONTEUX DE NE PAS REVALORISER LES PETITES RETRAITES PAR RAPPORT A L INFLATION !!!!!!

    Répondre à ce message

  • La hausse des retraites en 2020 compliquée et inégale Le 12 février à 10:08

    Bonjour,

    Je touche une petite retraite de commerçant et on m’ réduite ma retraite alors que je ne suis pas imposable ???? je ne comprends , la carsat m’ a fait savoir que le gouvernement a augmenté les prélèvements sociaux ???
    Cependant lors de la réception de la circulaire du gouvernement que rien ne change et que les petites retraites ne sont pas concernées ( réforme).
    Cordialement.

    Alain Lostetter

    Répondre à ce message

  • La hausse des retraites en 2020 compliquée et inégale Le 11 février à 09:49

    ne serait il pas plus serieux de solidariser se manque d argent dans les caisses en majorant les personnes fortunees et non les petits que nous sommes

    Répondre à ce message

    • Le 11 février à 21:56

      La retraite de la sécurité sociale ne manque pas d’argent. Le gouvernement exonère de cotisations pour la retraite les heures supplémentaires mais ne les compense pas, donc il s’en prend aux retraites.

      Répondre à ce message

  • La hausse des retraites en 2020 compliquée et inégale Le 11 février à 18:23

    Ma pension de retraite soit 938 € attendue le 7/02/2020 a baissée de 30 €, le centre des impôts me dit qu’il n’a rien modifié, la CNAV me parle de retenue CSG et CRDS, et de décision du gouvernement, je ne suis pas imposable, les taux 2019 n’ont pas changés. J’attendais l’augmentation de 1% comme tout le monde, niet. Un retour en arrière de près de 10 ans.Que comprendre ??? les pensions ont été gelées pendant plusieurs années je n’ai pas protesté, mais là ça ne va plus.

    Répondre à ce message

  • La hausse des retraites en 2020 compliquée et inégale Le 8 février à 15:19

    Je viens de voir sur mon relevé de banque que ma retraite a baissée de 34,9 € Je ne comprends pas. iI me semblait qu’il devait y avoir une augmentation de 1 % au 1er janvier 2020. Mes taux de CSG et de RDS n’ont pas changés, je ne suis pas imposable, donc aucun prélèvement à la source. Quand je fais une simulation sur le site de la l’assurance retraite pour connaître mon taux de CSG on me dit que je ne suis pas assujettie. Pourquoi cette baisse ? C’est incompréhensible ! Merci de bien vouloir me répondre.
    Cordialement
    A. LE BOHEC

    Répondre à ce message

    • Le 9 février à 11:20

      Le montant brut des retraites n’a pas baissé, heureusement. Mais il y a d’autre causes. Allez voir votre compte retraite en ligne pour avoir le détail.

      Répondre à ce message

      • Le 9 février à 12:42

        Notre retraite à moi et mon mari à baisser de 50€ pm ar mois pourquoi ?

        Répondre à ce message

      • Le 9 février à 13:05

        Bonjour .
        Impossible de rentrer ..moi je gagne 1275 euros mensuel baisse de 35 euros alors ma situation n à pas changé. Toujours veuve ,pas de ressource supplémentaire .
        Je tel ils me disent c est le gouvernement, envoyé vos relevés d impôt de 2018 et 2019 ..à rien comprendre .
        Dégoûté.
        Cordialement

        Répondre à ce message

    • Le 9 février à 13:02

      Il en est de même pour moi baisse de 35 euros alors que je ne suis pas imposable ..j ai tel il M ont dit c est le gouvernement qui a envoyé une notification .ils m ont dit envoyé les papiers de impôt 18 et 2019 comme quoi vous n avez pas changer de ressource pfffff l horreur c est organisme ,ceux qui ont une retraite de 1900 euros on été augmenté de 1%et nous ils rétrécissent notre retraite alors que je gagne 1275 euros .

      Répondre à ce message

    • Le 10 février à 20:38

      Je ne comprends pas pourquoi ma pension de retraite a baisser d une trentaine d euros ce mois ci merci de m expliquer

      Répondre à ce message

  • La hausse des retraites en 2020 compliquée et inégale Le 11 février à 19:24

    le taux de revalorisation retraite (0.3 et 1 %) tient-il compte des revenus de l ensemble du ménage s’il vous plait ou reste -t-il indépendant de chacun du foyer ?
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 11 février à 19:33

      Non, comme indiqué, seules retraites personnelles sont prises en compte, que l’on vive seul ou en ménage c’est pareil. Le principe même de cette revalorisation est injuste. Si votre retraite totale est supérieure à 2000 euros, cela résulte de vos cotisations qui vous ont permis d’obtenir ce montant, c’est injuste pour vous. La retraite est un droit individuel résultant de ses cotisations, ce n’est pas une aide sociale comme l’exonération de cotisations. Le conseil constitutionnel aurait dû annuler cette mesure même s’il la considère comme devant être exceptionnelle

      Répondre à ce message

  • La hausse des retraites en 2020 compliquée et inégale Le 11 février à 14:29

    Je touche une retraite modeste ,je suis non imposable , et ce mois de janvier ,pour la première fois ,la Carmf m’a retiré 40€ ,et la Secu 3€ Cela paraitmodeste ,maisc’est bien pénalisant d’autant plus que ma retraite , en 10 ans , n’a été " revalorisée " que de 50 € ,soit 0,05%par an .Pourquoi ? Ou sont les promesses de Macron ??

    Répondre à ce message

    • Le 11 février à 17:43

      Le montant brut des retraites n’a pas baissé, mais il y a d’autre causes comme le prélèvement à la source ou le taux de cotisations. Allez voir chaque compte retraite pour avoir le détail.

      Répondre à ce message

  • La hausse des retraites en 2020 compliquée et inégale Le 9 février à 22:37

    Pourriez vous dire pourquoi mon conjoint n’a eu que 0.3% de revalorisation de retraite alors que sa pension est d’un montant de 1610Euros en janvier alors qu’il aurait du avoir 1%. Merci pour votre réponse Béatrice Pelleschi.

    Répondre à ce message

  • La hausse des retraites en 2020 compliquée et inégale Le 8 février à 12:33

    je viens de recevoir ma pension de retraite elle a diminue de 3,7% pour un montant de 880€. Incroyable . les caisses Msa, Carsat,carcept ont toutes diminué leur montant . Qu’en pensez ! je suis plus que perplexe et j’attend lundi pour les questionner.

    Répondre à ce message

    • Le 8 février à 22:43

      Le montant brut des retraites n’a pas baissé, au contraire mais il y a d’autre causes comme le prélèvement à la source ou le taux de cotisations. Allez voir chaque compte retraite pour avoir le détail.

      Répondre à ce message

      • Le 9 février à 13:21

        Bonjour .
        On arrive pas à entrer dans nos comptes pour voir le détail .
        La csg 3,8% et la crds 0,5% de plus pour les retraites à partir de 942 euros voilà la diminution de la retraite mensuel en javiez 2020 ..nous étions pas Impossable avant considéré comme petite retraite mainrena’t ils nous font payés. .Oh la sa va hurlé ..une escroquerie de plus .....à partir de 2020 une honte .
        Cordialement.

        Répondre à ce message

  • La hausse des retraites en 2020 compliquée et inégale Le 9 février à 15:32

    Comment ce fait il que la retraite à diminuer ce mois de février alors qu’elle devait être augmenter d’après le Président le premier janvier 2020 pour les retraites de moins de 2000€ brut, c’est quand même INCROYABLE !!!!!!! ils auraient pu tout de même déjà la laisser comme elle était auparavant en attendant qu’ils fassent tous leurs calculs mais non,ils ont préféré nous la diminuer. QUELLE HONTE,ONT NOUS PRENDS VRAIMENT POUR DES VACHES À LAIT.

    Répondre à ce message

  • La hausse des retraites en 2020 compliquée et inégale Le 9 février à 10:42

    Bonjour ma retraite à baissé de 39€ je ne comprends pas pourquoi le gouvernement annonce des soit disant hausses des retraites et qu’en fait il prélève des sommes en augmentant des taux de cotisations ! C’est une honte ! M. Macron se fout totalement des pauvres gens ! Honte à lui !!!!

    Répondre à ce message

    • Le 9 février à 10:47

      Le montant brut des retraites n’a pas baissé, heureusement. Mais il y a d’autre causes de la baisse comme le prélèvement à la source ou le taux de cotisations sociales. Allez voir votre compte retraite en ligne pour avoir le détail.

      Répondre à ce message

  • La hausse des retraites en 2020 compliquée et inégale Le 7 février à 18:57

    Bonjour,
    Etant retraité de l’état, je m’attendais à une augmentation de 1 % sur ma pension fin janvier, celle-ci étant de 1212 euros jusqu’alors, mais il n’en est rien et je ne comprends pas. Comme ci cela ne suffisait pas, j’ai cette année droit à 62 euros mensuel de CSG pour 14,66 euros de "trop" par mois. c’est rageant mais bon, il faut bien qu’il y ai des barèmes, des seuils. N’empêche que cette ponction de CSG, on a su me l’appliquer mais pas ces soi-disant 1% de revalorisation retraite. quelle démarche dois-je entreprendre ? Sur le site de l’ensap je ne trouve aucun lien pour la faire...

    Répondre à ce message

    • Le 7 février à 23:49

      Si vous n’avez pas d’autres retraites, c’est un problème de communication entre le régime pilote (Cnav) et les autres régimes. C’est aussi le cas pour la complémentaire Agirc-Arrco. Ce sera régularisé le mois prochain.

      Répondre à ce message

      • Le 8 février à 12:25

        Bonjour Claude, et merci beaucoup pour votre réponse

        Répondre à ce message

  • La hausse des retraites en 2020 compliquée et inégale Le 7 février à 16:48

    Pourquoi les retraites ont baisse ce moi ci 7 février 2020 manque environ 50euro

    Répondre à ce message

    • Le 8 février à 14:27

      Le montant brut des retraites n’a pas baissé, au contraire mais il y a d’autre causes comme le prélèvement à la source ou le taux de cotisations. Allez voir votre compte retraite pour avoir le détail.

      Répondre à ce message

      • Le 8 février à 20:57

        J’arrive sur votre site (très intéressant) pour la même raison que plusieurs intervenants. Mes parents constatent en ce début février 2020 une baisse de leur pension d’une cinquantaine d’euros.
        Une connexion au site compte retraite nous permet de constater une hausse de la pension brute de 1%, mais alors qu’elle était exonérée de cotisation jusqu’à présent, elle est maintenant taxée à 4,3% ! ! !
        Voilà quelque chose de très choquant... une baisse de petites retraites au profit des cotisations !

        Répondre à ce message

  • La hausse des retraites en 2020 compliquée et inégale Le 7 février à 06:30

    Je viens de voir sur mon relevé bancaire que ma retraite sécurité sociale pour le mois de janvier est passée de 817,.. à 772,30 soit une baisse de 45 euros environ.
    Pour quelle raison. De plus je suis veuve depuis le 12 janvier 2019.
    Je n’y comprends plus rien.
    Pouvez vous m’aider à comprendre le pourquoi du comment ?
    Merci d’avance
    Monique DUPEYRE

    Répondre à ce message

  • La hausse des retraites en 2020 compliquée et inégale Le 8 février à 13:46

    Bonjour, ma retraite a baissé de plus de 40€ alors que je touche 1470€ conplementer inclus pourquoi

    Répondre à ce message

  • La hausse des retraites en 2020 compliquée et inégale Le 7 février à 10:28

    pourquoi ne tient on pas compte du quotient familial .ma femme a une retraite de 155 e et moi + de 2000 e donc mon augmentation a été de 0, 3 % alors que 2 retraites de 1700 e auront une augmentation de 1%

    Répondre à ce message

    • Le 7 février à 12:44

      Heureusement qu’on n’en tient pas compte car ce serait injuste. Dans tout barème social, si on met 1 pour une part on ajoute 0,5 pour une deuxième part car selon les calculs de l’Insee on vit aussi bien à deux avec 1500 € que tout seul avec 1000 € (voir barème exonération de la CSG par exemple). Si on suivait votre raisonnement, le barème officiel serait de 2000 € pour une personne seule et de 3000 pour un couple.
      C’est le principe même de cette revalorisation qui est injuste, que l’on vive seul ou en couple. Si votre retraite totale est supérieure à 2000 euros, cela résulte de vos cotisations qui vous ont permis d’obtenir ce montant, c’est injuste pour vous. La retraite est un droit individuel résultant de ses cotisations, ce n’est pas une aide sociale comme l’exonération de cotisations. Le conseil constitutionnel aurait dû annuler cette mesure même s’il la considère comme devant être exceptionnelle : Le conseil constitutionnel valide une hausse différentiée des retraites « exceptionnelle et limitée »

      Répondre à ce message

  • La hausse des retraites en 2020 compliquée et inégale Le 30 janvier à 13:38

    Bonjour , ma femme a été augmentée de 1% car de 979€ elle est passée à 989€.
    Par contre moi ,je suis passé de 1295€ à 1298€ donc 0.3% ; alors que je m’attendais à avoir 1%. Je n’y comprends plus rien dans leurs calculs.
    Merci.
    Bonne journée.

    Répondre à ce message

    • Le 30 janvier à 22:16

      Si vous n’avez pas d’autres retraites, c’est une erreur.

      Répondre à ce message

    • Le 7 février à 11:24

      Bonjour, j’habite la nouvelle-calédonie. Le total de mes retraites (sécu soc, agirc arco et caisse de retraite locale) ne dépasse pas 1700 E.
      Or, la revalorisation appliquée en janvier ( donc le 7 février) ne fait apparaitre que 0.3 % au lieu des 1% promis. Ces sommes sont minimes, mais c’est une question de principe. Y aurait-il une discrimination à l’encontre des personnes vivant hors territoire métropolitain ?
      Merci de me renseigner svp.
      cl. Gasne

      Répondre à ce message

      • Le 7 février à 12:25

        Non, il n’y a pas de différence sur la revalorisation des retraites. Comme les taux sont provisoires jusque mai (voir article), je vous invite à attendre cette date pour voir si le bon taux vous est appliqué avant de faire une recours amiable. Sur 15 millions de retraités, il y a chaque année des erreurs pour certains, même s’ils vivent en métropole.

        Répondre à ce message

  • La hausse des retraites en 2020 compliquée et inégale Le 29 janvier à 19:55

    Bonjour
    Je viens d’avoir ma retraite je n’ai pas eu la revalorisation de 1% pourquoi ? je touche 1011e par mois et ce mois ci comme ma mutuelle a augmenté ma pension a baissé de 2e donc aucune valorisation..Si vous pouvez me dire pourquoi..

    Répondre à ce message

    • Le 29 janvier à 21:10

      Vous n’avez qu’une seule retraite d’environ 1000 € par mois ? Qui vous la verse ?

      Répondre à ce message

      • Le 30 janvier à 22:36

        oui j’en ai qu’une ..J’étais fonctionnaire donc retraite de l’état

        Répondre à ce message

        • Le 30 janvier à 22:40

          Ce n’est conforme au droit. Utilisez votre accès à votre espace personnel et sécurisé sur le site ensap.gouv.fr pour connaitre les détails de votre retraite. Il y a peut-être une autre cause. Vous pourrez faire une réclamation au Service des retraites de l’État.

          Répondre à ce message

    • Le 30 janvier à 08:25

      J’ai le même problème, je perçois en 2019, une retraite de 1096.23euros, en janviern2020, celle-ci est identique, on a tout juste le SMIC en ayant cotisé 177 trimestres en tout ?{{}}

      Répondre à ce message

    • Le 7 février à 07:33

      bonjour,

      je perçois une une pension nette de 1.835,23 , soit 613,98 de la cram 697,83 de la crpcen complémentaires 523,42 euros, donc inférieure à 2.000 euros brut, pourquoi ma revaorlisation au 1er janvier est de 0,30%
      d’avance merci

      Répondre à ce message

      • Le 7 février à 10:31

        Selon l’application prévue sur la retraite de janvier, il faut une moyenne mensuelle des montants de retraite nets des mois de juillet/août/septembre 2019 est inférieure ou égale à 1 874 euros nets.

        Répondre à ce message