UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base


La pension de retraite dépend de la durée d'assurance, du salaire annuel moyen et du taux de liquidation. Le salaire annuel moyen est la moyenne de tous les salaires annuels pris en compte. On ne retient que les 25 meilleurs salaires annuels (on parle des 25 meilleures années).

Mise à jour :
(les mises à jour passées sont supprimées)
 selon réforme des retraites 2023 (loi et décret) (attente circulaire d’application) (20/9/23) ;
 arrêté fixant les valeurs du salaire médian pour la maternité d’avant 2012 (7/5/24) ;
 précision sur le temps partiel et le plafond sécu au point 2 (10/6/24) ;
 calculateur de Sam et de retraite applicable en 2025 (24/12/24) ;
 ajout du point 3 à la place d’un encadré (décret 2025-255) (3/3/25) ;
 mise à jour point 3 suite circulaire Cnav 2024-11 (3/4/25).

Plafond sécu 2025

Plafond annuel : 47 100 €
Plafond mensuel : 3 925 €
(+1,6 % par rapport à 2024).
Pour les plafonds annuels des autres années, voir dans le tableur en téléchargement en fin de fiche.

1. Les principes de calcul d’une pension de base

Le montant de la pension de vieillesse est déterminé en fonction de plusieurs éléments :
 la durée d’assurance au régime général (fiche 18) ;
 le taux (fiche 20) ;
 le salaire annuel moyen (Sam) (ou revenu annuel moyen pour les indépendants (Ram) ;
 la durée de référence, ou d’assurance maximum requise (voir tableau ci-dessous).

Le montant de la retraite est un pourcentage (taux de liquidation) du salaire de référence (salaire annuel moyen), proportionnel au temps validé (durée d’assurance en trimestres). Il se calcule selon la formule suivante :
Sam x taux x (durée d’assurance RG / durée d’assurance requise),
sachant que : Sam = salaire annuel moyen ; Taux = taux en % ; durée d’assurance RG = nombre de trimestres validés au régime général (limitée à la durée maximum selon année de naissance) ; durée d’assurance requise = nombre de trimestres requis selon l’année de naissance, tous régimes confondus.

2. Détermination des salaires annuels portés au compte

Chaque salarié a un compte individuel retraite. Les cotisations versées chaque année sont reconstituées en salaire, puis enregistrées sur ce compte individuel pour leur valeur du moment. Le total forme le salaire annuel porté au compte.

Les cotisations sont calculées au taux obligatoire sur les rémunérations brutes perçues. Ces salaires sont pris en compte dans la limite du salaire plafond de sécurité sociale. Certaines catégories de salariés cotisent sur une assiette forfaitaire ou sur un taux particulier en raison de leur activité ou de leur rémunération.

L’assiette des cotisations comprend toutes les rémunérations versées en contrepartie d’un travail : les salaires, les indemnités de congés payés, les gratifications, les pourboires, les primes, les avantages en nature.

Ne sont pas prises en compte dans l’assiette :

  • les frais professionnels (frais de repas, indemnités de panier) ;
  • les abattements pour frais professionnels ;
  • les prestations familiales ;
  • les indemnités de licenciement et de mise à la retraite par l’employeur (fiche 18).

Pour un contrat de travail à temps partiel, l’employeur peut réduire le plafond pour le calcul des cotisations de Sécurité sociale. Le choix commun de l’employeur et du salarié de ne pas réduire le plafond implique des cotisations comme pour un temps plein. Attention, cela concerne les cotisations pour la retraite de base.

Attention, les salaires de l’année de liquidation de la pension ne sont pas pris en compte.

Particularité de la dernière année d’activité, en cas de cessation d’activité au 31 décembre, les indemnités de congés payés peuvent, sur demande, être reportées sur l’année de la cessation d’activité (lettre ministérielle n° 1459/AG du 18/12/1973).

3. Ajout d’un salaire au compte retraite si congé maternité ou adoption

La règle d’attribution de trimestres pour maternité ou adoption ne change pas (voir fiche 19 point 3 et tableau 2).

Si congé maternité et d’adoption depuis janvier 2012. Les indemnités journalières maternité ou adoption versées par les caisses primaires (CPAM) sont prises en compte dans le calcul du salaire annuel moyen (Sam), à hauteur de 125% de leur montant. Il est conseillé de conserver le bordereau de paiement de la CPAM au cas où le transfert automatique entre caisses n’a pas fonctionné. Le Sam sert à fixer le montant de la retraite. Sont également prises en compte les indemnités complémentaires versées par l’employeur. Si le total du salaire et des indemnités dépasse le plafond Sécu annuel, le montant est écrêté (depuis 2005).

Avant 2012. Pour les retraites prenant effet depuis septembre 2023, la loi ajoute un montant forfaitaire selon les jours légaux de congé maternité ou adoption majorés à 125% ayant commencé avant 2012. Ce montant est ajouté à l’année civile de la naissance ou de l’adoption du ou des enfants. Il faut avoir cotisé au régime de retraite soit l’année de la naissance ou de l’adoption, soit l’année précédente.

Si congé maternité commencé avant 2012. Un montant forfaitaire par jour de congé légal majoré à 125% d’une fraction du salaire médian de l’année précédente (arrêté ci-dessous) est ajouté :
 140/365 pour les deux premières naissances ;
 228/365 pour les naissances au-delà de la deuxième ;
 298/365 pour les naissances multiples de jumeaux ;
 403/365 pour les naissances multiples de plus de deux enfants.
Le père pourra demander l’affectation d’un montant forfaitaire à son compte retraite, y compris avant 2012, si la mère meurt des suites de l’accouchement.
Par exemple, le congé légal était de 16 semaines pour les deux premières naissances, soit 112 jours majorés de 125% donnant droit à 140 jours.

Si congé d’adoption commencé avant 2012. Sur sa demande, le parent adoptif ayant bénéficié des jours de congé d’adoption a droit à l’ajout d’un salaire fictif en rapport avec la durée majorée de 125%. La fraction du salaire médian attribuée (défini par arrêté) dépend du nombre d’enfants adoptés.
Pour un enfant adopté :
 158/365 si adoption d’un enfant à partir de juillet 1980 entrainant la charge de 3 enfants ;
 88/365 dans les autres cas ;
Pour deux enfants adoptés :
 88/365 pour les enfants adoptés avant juillet 1980 ;
 105/365 pour les enfants adoptés entre juillet 1980 et 1994 ;
 175/365 si cette adoption de deux enfants entraine la charge de 3 enfants ;
 193/365 pour les enfants adoptés depuis 1995.
Le père pourra demander à bénéficier de ce dispositif s’il a perçu l’indemnité journalière de repos prévue en cas d’adoption.
Par exemple, le congé légal était de 10 semaines pour un enfant adopté, soit 70 jours majorés de 125% donnant droit à 88 jours.

Arrêté du 29 avril 2024 fixant les valeurs du salaire médian jusque 2012 (JO du 7 mai 24).

Salaire médian maternité

4. Revalorisation des salaires annuels portés au compte

Au moment de la liquidation de la pension, chaque salaire annuel porté au compte est actualisé par application d’un coefficient de revalorisation. Ce coefficient intègre les taux successifs de revalorisation fixés par les pouvoirs publics.

Avant revalorisation, les salaires perçus de plusieurs employeurs à partir de 2005 sont limités au plafond de la sécurité sociale.

Depuis 1987, sauf exception, les salaires reportés au compte sont revalorisés comme l’indice des prix à la consommation et non comme les salaires. Cette indexation sur les prix revient à supprimer, pour le calcul de la pension, une partie des améliorations de pouvoir d’achat obtenues au cours de la carrière. Elle conduit à une baisse progressive du taux de remplacement. C’est la principale « économie » ou réduction des besoins de financement du régime général pointée par tous les experts.
Chaque année est affectée d’un coefficient de revalorisation qui lui est propre.

Exemple. En 2024, l’année 1975 est affectée du coefficient 5,368 : le salaire de l’année 1971 est multiplié par 8,688. Le coefficient de revalorisation va, évidemment, en diminuant, au fur et à mesure que l’on se rapproche de la période de la liquidation. Ainsi, le salaire de 2011 est affecté du coefficient 1,219.

Bon à savoir

Choisir le moment

La demande de liquidation de la retraite peut être faite à n’importe quel moment. Pourtant, en fonction de la carrière, il peut être intéressant de choisir le moment. Généralement au 1er janvier, pour bénéficier de la prise en compte d’une année complète.

5. Détermination du salaire annuel moyen

Après avoir revalorisé chaque salaire annuel inscrit dans le compte individuel, on examine les montants de chaque salaire annuel de la carrière. On ne retient que les 25 meilleurs.

Ces 25 meilleurs salaires annuels sont pris isolément. Ils ne sont ni forcément les derniers, ni forcément les salaires annuels directement successifs. Si l’assuré n’a pas cotisé 25 ans, toutes ses années sont retenues.

On additionne les salaires annuels sélectionnés et on divise par le nombre d’années retenues, 25 maximum. Cette moyenne des meilleurs salaires annuels donne le salaire annuel moyen (Sam). C’est sur cette base que sera calculé le montant de la pension.

Bon à savoir

Un trimestre de salaires au moins

Ne rentrent dans les salaires annuels susceptibles de déterminer le Salaire annuel moyen (Sam) que les salaires annuels qui ont donné lieu à la validation d’au moins un trimestre, sauf la dernière année incomplète, où ils sont « négligés ». Un départ le 1er janvier amène à considérer l’année précédente comme complète, donc prise en compte.

6. Détermination du salaire annuel moyen des pluripensionnés

Dénoncé par la CFDT depuis longtemps, le salaire annuel moyen (Sam) était calculé avant 2004 dans chaque régime. La réforme de 2003 prend les meilleures années au prorata de la durée d’assurance dans chaque régime. Une nouvelle réforme prévue dans la loi de janvier 2014 améliore encore la situation à partir de juillet 2017 avec la Lura (liquidation unique des retraites de base des régimes alignés).

Depuis juillet 2017. La pension d’un assuré né à partir de 1953 et affilié successivement, alternativement ou simultanément au régime général (assurance retraite), au régime des salariés agricoles (MSA) et au RSI (artisans et commerçants) sera calculée comme s’il avait relevé d’un seul régime à partir de juillet 2017. Le demandeur est réputé avoir demandé à liquider l’ensemble de ses pensions de droit direct auprès des dits régimes. Le revenu annuel moyen se calculera comme pour un monopensionné.

Pour le calcul de ses droits, seront additionnés pour chaque année civile d’affiliation :

  • l’ensemble des rémunérations sur lesquelles l’assuré a cotisé pour déterminer le nombre de trimestres acquis (ne pourra pas être supérieur à quatre par an) pour l’ensemble des régimes concernés ;
  • l’ensemble des périodes retenues pour la détermination du droit à pension dans l’un de ces régimes (c’est­ à-dire les trimestres validés) ;
  • le total des salaires et revenus perçus, sans que leur somme puisse excéder le montant du plafond annuel de sécurité sociale.

Le régime compétent pour liquider la pension est par ordre :
 le régime auquel l’assuré a été affilié en dernier lieu ;
 par dérogation, le régime qui prend en charge les frais de santé (article L160-8).
 le régime d’assurance vieillesse des professions artisanales, industrielles et commerciales, lorsque l’assuré a été affilié à ce régime (voire les conditions particulières) ;
 le régime général ou le régime des salariés agricoles (article R173-3-1).

À la suite de sa demande, l’assuré est informé de la désignation du régime compétent pour liquider à titre unique sa pension de retraite de base.

Bien que la CFDT le revendique, cela ne concerne pas ceux relevant des régimes ayant d’autres modes de calcul comme les régimes spéciaux.

Avant juillet 2017. Pour le calcul du salaire annuel moyen jusque juin 2017 on totalise les trimestres acquis dans chaque régime, même s’ils se superposent. Le nombre d’années retenues est égal à :
nombre d’années retenues X (durée d’assurance au RG réelle / durée d’assurance totale régimes alignés).
Le nombre obtenu est arrondi au plus proche, sans pouvoir être inférieur à 1.

Exemple. Un salarié né en 1952 a cotisé 172 trimestres, dont 126 au régime général et 46 à la MSA. Le nombre de salaires annuels pour déterminer le salaire annuel moyen sera de 18 années pour le régime général (25 x 126 / 172 = 18) et de 7 années pour la MSA (25 x 46 / 172 = 7).

7. Durée de référence, ou durée d’assurance retenue

Dernier paramètre du calcul indiqué au point 1 de cette fiche, la durée d’assurance de référence. En effet, la pension est proportionnelle à la durée d’assurance dans le régime. Cette durée d’assurance est rapportée à la durée d’assurance maximum requise en fonction de la génération, tous régimes de base confondus. Cette durée d’assurance maximum prise en compte varie selon l’année de naissance du salarié (voir tableau).

Exemple. Pour mieux comprendre, né en février 1961, demande la liquidation de sa pension en 2023. Il a une carrière de 120 trimestres dans le régime général, mais a plus de 168 trimestres, tous régimes confondus. Son taux sera donc de 50 %. Son salaire annuel moyen (Sam) est de 21 000 €.
Sa pension sera égale à : 21 000 € x 50 % x 120 / 168 = 7 500 € an, soit 625 € par mois.
On remarquera que 120 exprime la règle proportionnelle et 168 correspond au nombre de trimestres liés à son année de naissance.
Si la durée d’assurance acquise par l’assuré est supérieure à la durée de référence, le rapport entre ces 2 paramètres ne peut pas être supérieur à 1.

Lorsque l’assuré a droit au taux plein, la pension calculée ne sera pas inférieure à un minimum. Dans tous les cas, la pension de base est comparée à un maximum. Ces deux situations sont décrites dans la fiche suivante.

Bon à savoir

Remboursement des cotisations

Depuis janvier 2016, l’assuré social affilé à un seul régime de retraite et ayant obtenu 8 trimestres ou moins peut demander le remboursement des cotisations versées (parts salarié et employeur revalorisées).

Tableau 1. Nouvelle durée d’assurance retenue

La durée d’assurance maximum prise en compte pour le calcul de la pension est alignée sur la durée d’assurance requise pour pouvoir partir à l’âge légal.

Année de naissance Trimestres retenus
1952 164
1953 165
1954 165
1955, 1956, 1957 166
1958, 1959, 1960 167
1/1 au 31/8 1961 168
1/9/1961 au 31/12/61 169
1962 169
1963 170
1964 171
1965 et après 172

Calculateur de salaire annuel moyen et de retraite

Le tableur de Gilbert (CFDT Retraités) comporte deux feuillets. Le premier sert de calculateur de Sam (salaire annuel moyen). Il permet, en indiquant les renseignements demandés, d’obtenir les salaires annuels et en dessous les 25 meilleures années classées comme dans votre notification de retraite. Le deuxième livre une estimation du montant de la retraite en fonction des informations que vous indiquez. Attention, il ne concerne que les retraites à l’âge légal et pas les retraites anticipées comme celle des travailleurs handicapés. Il vaut mieux utiliser le simulateur officiel Info-Retraite signalé dans cet article : Préparez votre retraite maintenant.

Cliquez ci-dessous pour télécharger le calculateur.

Calcul Sam et retraite 2025/version2-2

Poser une question

2648 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 21 septembre à 10:46

    Bonjour,
    Merci à vous pour cette information. J’allais encore attendre.
    J’ai bien lu la fiche 5. Juste une question : je remplis le "formulaire saisine CRA" en cochant "retraite personnelle" ou je fais un courrier simple ?
    L’adresse est bien : CARSAT, Commission de Recours Amiable ?
    Sur mon espace personnel de l’Assurance Retraite, j’ai pris le premier rendez-vous physique qui restait pour le 13/10. Si j’ai une réponse avant, j’annulerai.
    Merci encore pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 21 septembre à 21:47

      Vous pouvez utiliser le formulaire pour votre retraite personnelle. Vous l’adressez au Président de la commission de recours amiable de votre Carsat. En pratique, ce sera d’abord traité par un administratif avant d’aller d’être présenté à la commission. Si vous obtenez enfin votre retraite, la demande sera annulée !

      Répondre à ce message

      • Le 10 novembre à 08:59

        Bonjour,
        Juste pour vous remercier ! Suite à l’envoi du courrier au Président de la commission de recours amiable tout s’est débloqué. Paiements provisoires en octobre, puis régularisation dès ce mois de novembre. Concernant le SAM sur ma notification reçue, il correspond, à l’euro près, à celui calculé avec votre fichier Excel. Un grand merci encore pour ce puits d’informations que je recommanderai autour de moi.

        Répondre à ce message

        • Le 10 novembre à 10:21

          Merci pour ce retour. C’est agréable de savoir qu’on a été utile !

          Les renseignements donnés par notre site sont permis par le bénévolat des militants retraités et les cotisations des adhérents retraités. Vous appréciez, rejoignez-nous !

          Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 9 novembre à 10:11

    Bonjour,

    J’aurais souhaité avoir votre avis sur un point sur lequel la CARSAT n’a pas pu me renseigner.
    J’ai trois régimes, MSA, CARSAT et CRPCEN.
    La CRPCEN a liquidé ma retraite en m’octoyant quatre trimestres au titre de la maternité , mon fils étant né en 1989 (cette caisse n’octroit que 4 trimestres pour la maternité) , pour mon fils qui est né alors que je travaillais sous le régime MSA.
    La carsat qui a liquidé le régime général et le régime MSA, m’avait dit quand je m’étais renseigné auprès d’eux pour savoir quel régime prendrait en compte les trimestres de la maternité, que ce serait la dernière caisse, donc la CRPCEN qui déciderait si elle les prend en compte ou pas.
    Du coup j’ai perdu les 4 trimestres supplémentaires que le régime général prend en compte pour l’éducation il me semble.
    Ma question est : ai-je quand même droit aux 4 trimestres supplémentaire pour éducation auprès du régime CARSAT ?

    Merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 9 novembre à 17:11

      La CRPCEN est un régime spécial prioritaire dans l’attribution de trimestres pour enfants, comme expliqué fiche 19 de ce guide. Comme pour les fonctionnaires, vous n’en aurez pas d’autres.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 7 novembre à 15:55

    Bonjour,
    Le site web de l’Assurance retraite mentionne "Le revenu annuel moyen est la moyenne des 25 meilleurs revenus d’activités annuels de votre carrière, revalorisés par des coefficients."
    Sur mon relevé de carrière, la CNAV indique les rémunérations dans la limite d’un plafond annuel et il s’agit du cumul du revenu brut soumis à cotisations. Il ne s’agit pas du "brut réel" qui figure sur ma fiche de paie...
    La CNAV ne reçoit pas automatiquement les fiches de paie. Comment vérifier que la CNAV connait les revenus bruts (hors plafond) nécessaires pour déterminer les 25 meilleurs revenus d’activités annuels d’une carrière ?

    Je vous remercie pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 7 novembre à 18:26

      L’assurance retraite reçoit des cotisations de l’employeur via l’Urssaf et les reconstitue en salaire. L’employeur ne peut pas verser de cotisations supérieures au plafond sécu. Vous le voyez dans l’assiette indiquée sur votre fiche de paie.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 6 novembre à 16:17

    Bonjour,
    Je vais partir en retraite le 1er janvier 2026
    Tout mes salaires plus ma prime de départ seront plafonné à hauteur 47100 €
    au dessus ça sera perdu
    merci votre dévouement.

    Répondre à ce message

    • Le 6 novembre à 19:49

      Non, puisque nous avons créé l’Agirc-Arrco au dessus du plafond, avec un taux de cotisation plus élevé pour compenser, voir fiche 34.

      Répondre à ce message

      • Le 7 novembre à 13:35

        pour le calcul de la retraite de base c’est bien perdu
        pour la retraite complémentaire seuls les points acquis et la valeur du point comptent.

        Répondre à ce message

        • Le 7 novembre à 17:56

          Ce n’est pas perdu au-dessus du plafond puisqu’il n’y a pas cotisations pour la retraite de base.
          La cotisation Agirc-Arrco est environ le triple au-dessus du plafond (17 au lieu de 6%). Il obtiendra plein de points en plus sur la partie cotisée au-dessus du plafond. Ils augmenteront sa retraite Agirc-Arrco.

          Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 31 octobre à 09:08

    Bonjour,

    Je viens de recevoir ma notifcation de retraite de la CARSAT, et un point m’interpelle.
    Il me semble avoir lu quelque part que les années retenues pour calculer le salaire annuel moyen devaient comporter les 4 trimestres validés.
    Peut-être ai-je mal lu.
    Pourriez -vous me dire quelle est la règle ?
    Il se trouve que la moitié de ma carrière dépend du régime général et une autre moitié d’un régime spécial.
    Donc au régime général la caisse a pris 20 années pour le calcul du SAM. Mais parmi ces années, il y a beaucoup d’années où je n’ai travaillé que 1 trimestre (les emplois d’étudiante en été notamment, et également quelques années où , lorsque je dépendais d’un régime spécial, j’ai travaillé durant des périodes intérimaires dépendant du régime général, entre deux contrats de travail dépendant de mon régime spécial. Ces années (8 au total) comptabilisent donc un salaire minime par rapport aux autres années prises en compte pour le calcul du SAM, et cela fait considérablement baisser la moyenne de mon salaire annuel moyen.

    N’y a t-il pas un plancher de côtisation ou d’assiette à avoir atteintv par année , pour quelle soit prise en compte dans le calcul du SAM ?
    Finalement le fait d’avoir voulu travailler même pour des périodes courtes est plus pénalisant que si j’étais restée au chômage durant ces périodes.
    Je vous remercie pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 1er novembre à 12:16

      La seule règle commune est celle de la durée d’assurance tous régimes, y compris étrangers si accord, pour éviter la décote (fiche 20).
      Nous savons que tous les fonctionnaires titulaires pluripensionnés sont perdants. Un salarié ou un contractuel toute leur carrière voient plus de 15 années éliminées, pas vous.
      En résumé, il ne faut pas 4 trimestres pour pour prendre en compte le salaire, un seul suffit.
      Plus de 50% des fonctionnaires ont une mobilité d’un régime de retraite à l’autre. La CFDT revendique une régime de retraite universel, comme celui qui a failli se faire en 2019/2020...

      Répondre à ce message

      • Le 4 novembre à 11:22

        Je vous remercie beaucoup pour votre réponse sur les nombre de trimestre minimum par année pour qu’une année soit intégrée dans le calcul du SAM. 
        Je suis en train de préparer un courrier pour l’envoyer au Président de recours amiable, car certains données me semblent erronées dans leur calculs, et je me permets de vous poser quelques questions qui risquent d’être un peu longues , je vous prie de m’en excuser, car j’aurais besoin de votre éclairage sur certains points, même si j’ai lu et relu la fiche sur ce sujet et quelques commentaires.
        Je vous remercie par avance, si vous voulez bien m’apporter votre aide.

        1- Concernant la majoration de salaire pour la maternité (naissance de mon fils en 1989) : je travaillais dans une banque et dépendait du régime MSA. J’ai bénéficié de congès maladie lié à la grossesse avant l’accouchement + du congès pathologique + durée légale du congès maternité et du congès allaitement prévu dans la convention collective.
        Seulement,j’ai eu un maintien de salaire durant ces périodes par l’employeur, celui-ci j’imagine étant subrogé dans les indemnités des divers congès.
        Dans ce cas, est-ce que je peux quand même bénéficier du montant forfaitaire dont vous parlez pour le premier enfant (140/365 du salaire médian ) de l’année 1988 dans mon cas ?
        De plus, je n’ai pas bien compris quel est le montant qui est majoré à 125% ? Est-ce le montant forfaitaire calculé, ou bien le montant journalier des IJSS pris comme base pour calculer les côtisations retraite, auquel on ajoute le montant forfaitaire calculé sur le salaire médian de l’année précédent l’accouchement ?

        2- Durant ma carrière au régime général, j’ai travaillé deux années en tant qu’agent contractuel de la fonction publique. Dans un établissement dépendant du ministère de l’enseignement supérieur.
        Mon contrat terminé, j’ai été inscrite au chômage et indemnisée au titre du chômage par le trésor public, chaque mois de 09-1995 à 04-1997, n’ayant pas du tout travaillé durant cette période.
        Or alors que durant la période du contrat de travail, les côtisations dépendaient du régime général, la carsat n’a pas validé l’année 1996, durant laquelle j’ai été indemnisée, et j’ai acquis 0 trimestre assimilé.
        Je leur ai pourtant fourni les bulletins de paiement par le trésor public.
        Selon vous, ai-je le droit d’avoir 4 trimestres assimilés pour l’année 1996 ?

        Par ailleurs, durant cette année 1996, j’ai perçu un reliquat de salaire de l’année 1995, d’un montant de 177 francs.
        Est-ce que selon vous, si la carsat valide finalement 4 trimestres assimilés au titre du chômage indemnisé en 1996, elle pourra intégrer cette année dans le calcul du salaire annuel moyen ? ce qui risque d’être plus pénalisant que si je ne demande pas la validation de ces trimestres.

        3 - A partir de mai 1997 jusqu’en janvier 2003, j’ai essentiellement travaillé en contrats à durée déterminés (dans des caisse de retraite !). Ce qui a eu pour conséquence que je percevais en fin de contrat les indemnités de congès payés non pris, la prime de précarité et le prorata sur 13ème mois, sur le solde de tout compte du dernier mois travaillé.
        J’ai lu sur une des fiches de votre site, que les indemnités de congès payés , ainsi que les primes sont pris en compte dans la base de côtisation pour la retraite au régime général.
        Or il se trouve que pour une des fins de contrat, la carsat n’a pris en compte que la partie salaire tranche A du mois considéré du 01-01-1998 au 06-01-1998) au plafond de 2818 francs, et a exclu de la base qu’elle a enregistrée, toutes les autres indemnités et primes.
        Je précise par ailleurs que sur mon bulletin de salaire en question, des côtisations salarié et employeur sur tranche B ont été prélevées, sur la base de 8454 francs, sur un salaire brut total de 15783,98 francs.
        Que puis-je faire valoir à votre avis pour que la CARSAT prenne en compte des indemnités de congés payés et les primes diverses ?
        Demande de report de la prime de congès payés sur l’année précédente comme expliqué dans l’une de vos fiches ? Et pour les primes sur lesquelles apparemment j’ai côtisé ?

        Je vous remercie beaucoup pour votre éclairage sur ces sujets.

        Bien cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 4 novembre à 15:24

          Plusieurs réponses se trouvent dans la fiche.
          Cette mesure ne vous ajoute pas des trimestres, elle vous ajoute du salaire afin d’augmenter votre salaire annuel moyen.
          1. Avant 2012, ce n’est pas votre salaire qui est prise en compte mais un salaire médian fixé par arrêté.
          2. L’allocation chômage donne droit à des trimestres et cette période aurait dû être déclarée à l’assurance retraite. Vos copies du document vous attribuant l’allocation chômage et les paiement devraient suffire.
          2 bis. Avec 177 francs en 1996, cela ne suffit pas pour avoir droit à une trimestres cotisé, donc le salaire n’est pas pris en compte
          3. Comme indiqué dans la fiche : Les salaires sont pris en compte dans la limite du salaire plafond de sécurité sociale. Au-dessus du plafond, on ne cotise qu’à l’Agirc-Arrco. Et le taux de cotisations sur la tranche 2 est bien plus élevé (fiche 36). C’est l’employeur qui répartit, pas la Carsat.

          Répondre à ce message

          • Le 5 novembre à 09:32

            Bonjour Claude,

            Je vous remercie pour votre réponse rapide.
            J’avais bien compris que la mesure relative à la maternité n’ajoutait pas de trimestres.
            Mes questions portaient sur le fait que je me demandais si ayant eu un maintien de salaire par mon employeur durant les divers congès relatifs à la maternité, je pouvais quand même bénéficier de cet ajout de salaire ?
            Et quelle est la somme qui est multipliée par 125%, dont il est question dans la fiche ?

            Pour la deuxième question, merci beaucoup c’est clair.

            Pour la troisème question, je me demandais dans ce cas pourquoi l’employeur et moi -même avons payé sur ce bulletin de salaire de 1998, des cotisations sur la tranche B intitulées "tranche B employé", et à quoi servaient elles ?

            Pour essayer de comprendre, j’ai regardé un autre bulletin de salaire solde de tout compte à la fin d’un CDD, prenant en compte les salaires du 01-07-2000 au 18-07-2000 et diverses primes (CP, pécarité...).
            Le bulletin totalisait 18065 francs brut , comprenant une partie de salaire, les indemnités de CP, des primes diverses.
            Sur ce bulletin de salaire, au niveau de la côtisation vieillesse pour le salarié il est indiqué "vieillesse" taux 6,55% sur la base de 18065 francs (dépassant il me semble le plafond SS ?) et pour l’employeur une ligne "vieillesse déplafonnée " sans taux mais avec une côtisation calculée , et une autre ligne "retraite TRA" taux 1,25 % sur 18065 francs.
            Et dans ce cas la CARSAT à pris l’intégralité de la somme brute du bulletin de salaire.
            Pourquoi dans ce cas l’intégraplité du brut a été pris en compte par la CARSAT à votre avis ?

            Je vous remercie beaucoup pour le temps que vous consacrez à ce site et aux retraités ou futurs retraités. C’est de loin la meilleure source d’information que j’ai pu trouver jusqu’à présent sur internet.

            Répondre à ce message

            • Le 5 novembre à 09:44

              Je vous ai répondu !
              Cette mesure vous ajoute du salaire afin d’augmenter votre salaire annuel moyen.
              Avant 2012, c’est un salaire médian fixé par arrêté qui est pris en compte et augmenté à 125%.
              La cotisation dite assurance vieillesse se compose d’un montant plafonné servant au calcul de la retraite, et un montant déplafonné servant à financer la solidarité par les hauts salaires. Seul le premier montant est inscrit dans votre relevé de carrière.
              Merci pour le compliment.

              Les renseignements donnés par notre site sont permis par le bénévolat des militants retraités et les cotisations des adhérents retraités. Vous appréciez, rejoignez-nous !

              Répondre à ce message

              • Le 5 novembre à 11:02

                D’accord, merci Claude ;

                Donc je conclu suite à vos réponses que j’ai droit à ce complément de salaire (pour maternité) , même si j’ai eu un maintien de salaire par l’employeur durant les différents congès de maternité.

                Je comprends également pour la côtisation vieillesse déplafonnée l’utilité pour la solidarité.

                En revanche , pourquoi sur le bulletin de salaire de 2000, que je vous citais en exemple dans mon dernier message, la côtisation "vieillesse " donc CARSAT j’imagine puisquue c’est du régime général, a été calculée pour le salarié au taux de 6,55% sur la totalité du brut (18065,00 francs) et pour l’employeur à un taux qui n’a pas été affiché, sur l’intégralité également du salaire brut , alors que le plafond SS était il me semble dépassé ?

                Et dans l’exemple du bulletin de salaire de 1998, figurent deux lignes de côtisation vieillesse, dont une qui dépasse le plafond SS (la première).
                1- Une ligne côtisation vieillesse patronnale calculé et prélevé sur la totalité du salaire brut de 15783 francs dépassant le plafond SS de l’époque, au taux de 1,600% .
                2- plus une autre ligne intitulée "vieillesse tranche A" , de prélèvement pour le salarié et l’employeur que je comprends comme limité au plafond SS, sur un brut de 2818 francs, au taux respectifs de 6,550 % pour le salarié et de 8,2% pour l’employeur ?

                Répondre à ce message

                • Le 5 novembre à 19:58

                  En 2000, le plafond sécu était de 14 700 F par mois. La cotisation plafonnée était de 6,55% et la cotisation déplafonnée de 1,6% du 01/01/1998 au 30/06/2004.
                  La notion de tranche A et B concerne la retraite complémentaire Agirc-Arrco. Elle compense l’absence de droit à la retraite au-dessus du plafond (fiche 36).

                  Répondre à ce message

                  • Le 6 novembre à 09:12

                    Un grand merci Claude pour m’avoir permis de comprendre et de préparer une réclamation auprès de l’assurance retraite.

                    J’aurais une dernière question sur le délai.
                    La notification de l’assurance retraite porte la date du 19 semptembre 2025, et je l’ai reçu le 24 septembre.
                    Quelle est la limite de réception de ma réclamation (en recommandé) auprès de cet organisme ?

                    Bien cordialement, et bravo pour ce site.

                    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 5 novembre à 17:00

    Merci beaucoup pour le calculateur Excel. Il semble que celui-ci ne prend pas en compte le plafond annuel de la Sécurité sociale ?
    A priori chaque salaire annuel retenu ne peut excéder ce plafond, même si on a perçu davantage cette année là.

    Répondre à ce message

    • Le 5 novembre à 17:07

      Le calcul ne prend pas les saisies de salaires supérieurs au plafond pour l’année considérée. Attention, cette restriction ne s’applique pas en cas de copier-coller.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 31 octobre à 19:09

    Bonjour,

    J’ai posté un message ce matin, qui concerne une question sur le calcul du SAM. 
    Pendant un certain temps il était indiqué qu’il était en attente de vérification.
    Et puis ce soir je regarde à nouveau le site, et je ne vois plus cette mention et mon message ne figure pas dans la liste des deniers messages.
    Pourriez me dire pourquoi ?
    Faut-il être adhérent pour poser une question ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 1er novembre à 12:26

      Hier, j’étais occupé et je n’ai pas pu répondre aux 35 questions que j’ai retrouvé ce matin. Votre question apparait quand je commence à répondre.
      Nous sommes assaillis de messages publicitaires pour des crédits ou de l’épargne... On les supprime.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 29 octobre à 17:27

    Bonjour,

    J’ai reçu ma notification de retraite prévue au 1er mars 2026 (né en 1963). Je ne comprends pas pourquoi le montant =1622€ est 83% du maximum cad 1962€ alors que le montant de chacune de mes 25 meilleures années ( qui vont de 1986 à 2012) est au plafond ss ( sauf 2 années 1986 et 2005 qui sont à 95% du PFSS et une année 1993 au dessus de +10%). Le calcul du revenu de base SAM est bon, mais pourquoi ce montant ne correspond t-il pas au max sachant aussi que j’ai un taux de 50% et mes 170 trimestres ? Il faudrait depasser le pfss de 17% en moyenne pour avoir le montant max de 1962€ ?
    Merci de votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 29 octobre à 19:32

      Cette question est expliquée dans notre fiche et je répond de temps en temps à la même question.

      Depuis 1987, sauf exception, les salaires reportés au compte sont revalorisés comme l’indice des prix à la consommation et non comme les salaires. Cette indexation sur les prix revient à supprimer, pour le calcul de la pension, une partie des améliorations de pouvoir d’achat obtenues au cours de la carrière. Elle conduit à une baisse progressive du taux de remplacement. C’est la principale « économie » ou réduction des besoins de financement du régime général pointée par tous les experts.

      Le plafond sécu est indexé sur les salaires du privé alors que les salaires passés portés au compte retraite sont indexés sur l’indice des prix, comme les retraites. Tous les salariés sont pénalisés sur leur retraite mais seuls ceux au plafond s’en rendent compte.

      Le gel des retraites en 2026 entrainera une non revalorisation de tous les salaires passés, donc une baisse des retraites calculées. La perte prévue est de 1% mais c’est la troisième fois depuis 2017.

      En conclusion, c’est légal. La CFDT ne cesse de dénoncer cette baisse programmée des retraites mais comme c’est complexe à comprendre, nous ne sommes pas entendus.
      La CFDT Retraités revendique l’indexation des retraites sur l’indice des salaires du privé, mais nombreux sont ceux qui pensent que les indice des salaires est moins bien que celui des prix.

      Répondre à ce message

      • Le 30 octobre à 11:50

        Merci pour votre explication claire. J’en déduis donc que les salaires n’étant pas revalorisés comme le plafond de la secu et à un niveau moindre, un écart à la baisse se fait chaque année, le maximum affiché de retraite de base à 50% du plafond de la secu, soit 1962€, est donc impossible à atteindre ( sauf cas exceptionnel de prise en compte de depassement de plafond sur les 25 ans ou majoration 10% pour 3 enfants ). La revendication de la CFDT apparait tout à fait logique et légitime.

        Répondre à ce message

        • Le 30 octobre à 15:37

          Aux situations particulières citées, vous pouvez ajouter la surcote.
          Merci pour votre approbation. La complexité du sujet ne nous aide pas car nous n’arrivons à populariser cette position.

          Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 29 octobre à 18:29

    Bonjour,
    Il semblerait que votre calculateur de SAM ne tient pas compte du plafond de la Sécurité Social ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 27 octobre à 11:52

    Bonjour, ma demande concerne les ij maternité avant 2012 réforme 2023 et circulaire parue en mars 2025.
    Après plusieurs appels au 3960 personne ne sait quoi répondre, j’ai fonc finalement envoyé un courrier de réclamation, la réponse qui m’a été donné c’est que la carsat attend les consignes officielles et sa mise en oeuvre, ni de me communiquer un délai de traitement..
    Qu’en pensez vous ? Dois je attendre encore ou ce sera fait en 2027 date de ma mise en retraite ?je précise que 2 années sont prises en considération dans mon sam pour 2 naissances 89 et 95.
    Merci pour votre réponse,
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 27 octobre à 19:31

      Vous avez reçu une réponse écrite ? De quelle Carsat ?
      Je ne comprend pas la réponse, décret et circulaire Cnav sont parues : décret 2025-255 et circulaire Cnav 2024-11. Le point 3 ci-dessus est précis grâce à ces documents.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 27 octobre à 16:12

    Bonjour, avec pour date d’effet de ma retraite le 01/01/2027 je souhaiterais savoir si mon indemnité de départ à la retraite peut être cumulée avec mes 12 mois de salaire au titre de ma dernière année d’activité en 2026 : ce qui me permettrais d’avoir un SAM supérieur mais peut-être que je rêve ? Merci d’avance
    En tout cas votre fichier Excel est au top : différence de seulement 1 centime avec valeur Carsat

    Répondre à ce message

    • Le 27 octobre à 19:09

      Oui, cette indemnité est du salaire soumis à cotisations sociales, dont la retraite de base et complémentaire.
      Je transmet le compliment à Gilbert.

      Les renseignements donnés par notre site sont permis par le bénévolat des militants retraités et les cotisations des adhérents retraités. Vous appréciez, rejoignez-nous !

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 27 octobre à 14:06

    Est-il possible de déverrouiller le fichier "Calcul Sam et retraite 2025/version2-2.xlsx" qui présente un bug sur la ligne de l’année 2001 et qui ne permet pas de rajouter des trimestres dans le cas du Service National ?
    Cordialement

    Eustache Scram

    Répondre à ce message

    • Le 27 octobre à 15:45

      La feuille calcul du Sam est réservée aux salaires soumis à cotisations. Les trimestres assimilés décrits au tableau 2 de la fiche 19, et en particulier le service national, sont à porter dans la cellule G8 de la feuille « calcul retraite ».
      La protection du classeur est précisément destiné à éviter les erreurs de saisies.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 22 octobre à 10:57

    Bonjour,
    Je suis né en 1962 et j’aurais acquis les 169 trimestres requis pour un taux plein fin décembre 2025.
    J’ai fait valoir mes droits à la retraite au 1er janvier 2026 puis ai demandé un report au 1er avril 2026 afin d’avoir une surcote de 1 trimestre. Je viens de recevoir ma notification de retraite qui m’inquiète :
     ils ont bien pris en compte un départ au 1er avril 2026 mais l’année 2025 n’a pas été retenue alors que je serai en activité jusqu’au 31 mars 2026 ; y-aura-t-il une mise à jour ? quand ?
     le salaire 1997 retenu pour calculer le SAM25 est de 41000 euros alors le PASS revalorisé pour 1997 est de l’ordre de 38000. Est-ce possible ?
     la durée d’assurance retenue est de 169 trimestres (effectivement le maxi pour ceux nés en 1962) ; mais quand est-ce que je saurai si mon trimestre de surcôte est bien retenu ? y-aura-t-il une nouvelle notification ? l’IRCANTEC sera-t-il prévenu de ce trimestre de surcôte (car l’IRCANTEC propose également une surcôte) ?
    Pensez-vous que je doive envoyer un courrier RAR au président de la commission de conciliation sur ces 3 points ?
    En vous remerciant par avance pour vos précieuses réponses.
    Bien cordialement,
    GP

    Répondre à ce message

    • Le 22 octobre à 18:50

       La retraite sera recalculée en 2026 avec prise en compte éventuelle des salaires de l’année 2026, comme tous les ans.
       Si votre retraite ne résulte pas de la Lura, un dépassement de plafond par vos cotisations avant 2015 peut être prise en compte.
       La retraite sera recalculée avec la surcote. Quand c’est simple, les notifications partent en avance, c’est bon pour la moyenne avec les cas complexes en retard ! Une réclamation sur ce dernier point se justifie.

      Répondre à ce message

      • Le 22 octobre à 22:39

        Un autre militant trouve plus prudent d’envoyer un recours sur 2025 et la surcote. La caisse pourrait écrire que la notification est faite sous réserve de la prise en compte de l’année 2025 et du trimestre de 2026. Ce n’est pas écrit, le recours est donc de droit.

        Répondre à ce message

      • Le 23 octobre à 09:34

        Merci pour votre réponse.
        Je vais donc envoyer un RAR au Président de la commission de recours sur ces différents points.
        Je relève du régime général uniquement + IRCANTEC (donc pas de la Lura).
        S’il est possible de dépasser le plafond revalorisé du PASS avant 2015, je ne comprends dès lors pas pourquoi ce dépassement n’est pris en compte que pour 1997.
        Pourriez-vous SVP m’indiquer comment vérifier le revenu retenu pour les années avant 2015 ?
        En vous remerciant par avance.
        Cordialement,
        GP

        Répondre à ce message

        • Le 23 octobre à 18:40

          En principe, votre employeur ne cotise que jusqu’au plafond et l’Urssaf bloque ce qui dépasse. Avant 2015, si on a plusieurs employeurs, le salaire inscrit peut dépasser le plafond, c’est donc rare.

          Répondre à ce message

          • Le 23 octobre à 19:32

            Merci. Effectivement en 1997 j’ai eu 3 employeurs successifs.

            Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 22 octobre à 09:33

    Bonjour,
    Ma demande concerne la loi 2023-270 pour la prise en compte des indemnités journalières de maternité avant 2012.
    J’ai fait une demande de régulation de carrière en mai 2024 en agence , relance 18 décembre 2024 sur espace personnel.
    A nouveau réclamation sur mon espace mais cette fois ci avec lien pour que je puisse fournir mes justificatifs de demande de régulation.
    Ma demande de retraite le 31 mars 2025 pour une retraite 1Aout, Rdv téléphonique le 27 mai 2025, on me précise que ma régul sera prise en compte par le gestionnaire.
    Je précise que mon année 1990 fait partie de mes 25 meilleures années.
    La notification ne prends pas en compte ma demande. ( Pb sur AVPF je ferai une autre question à ce sujet)
    Je conteste la notification le 1et juillet avec courrier avec AR (réception le 2 juillet) au Président de la commission et recours amiable.
    Le 20 octobre réception de la réponse, qui me précise que la régularisation sera faite lors de la publication du décret...!
    Confirmez vous que le décret n’est pas encore publié ?
    On me précise que si je ne suis pas satisfaite je peux saisir la Commission de Recours Amiable ou le Médiateur régional de l’assurance retraite. Quel est le mieux.

    Merci pour votre aide et conseils
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 22 octobre à 09:43

      Je ne comprend pas la réponse, décret et circulaire Cnav sont parues : décret 2025-255 et circulaire Cnav 2024-11. Le point 3 ci-dessus est précis grâce à ces documents.
      Comme indiqué fiche 5, la première réponse du recours est administrative, il faut recommencer pour une étude en commission, même si le dossier est préparé par le même service.
      Quel est votre caisse ?

      Répondre à ce message

      • Le 23 octobre à 17:05

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse ,,,leur réponse est un peu mensongère !!! C’est l’assurance retraite Languedoc Roussillon de Montpellier dépt 34 ,je suis dans l’aude 11.
        Donc il vaut mieux saisir la commission plutôt que le médiateur ?
        Encore merci

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 16 octobre à 10:26

    Bonjour,
    Il semble que le "Calculateur de salaire annuel moyen et de retraite" comporte une erreur de calcul.
    Par exemple, si on remplie à la 1e page en 2026 un montant, cela est pris en compte dans "Le nombre de trimestres cotisé" (cellule G68), puis si on remplie à la 2e page une "Date d’effet choisie pour le départ" autre que "le 1e janv, fév ou mars", ces derniers trimestres sont comptés aussi dans la cellule B25 "durée retenue dans le régime de base, ...".
    Du coup ces derniers sont comptés double.
    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 16 octobre à 17:13

      Le simulateur est juste. Explications. Selon la règle, si la dernière année est incomplète, les salaires ne sont pas pris en compte pour le SAM, voir point 2 ci-dessus. Il n’y a pas lieu de remplir la colonne C de la feuille 1 pour l’année considérée (voir commentaire en survolant la cellule C62). Cependant, des trimestres s’ajoutent en B25, si le départ est fixé en cours d’année. J’apporte la précision pour les autres années à venir en feuille 1.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 7 octobre à 10:42

    Bonjour
    je suis retraité depuis 2022, j’ai 65 ans depuis le 9 mai ..
    depuis j’ai passé mon cap petite enfance et je suis assistant maternel.
    je touche 4000€ brut par mois.plus ma pension retraite.
    je compte prendre ma »seconde » retraite cumul emploi retraite en 2028.
    apparament on fait partie des exceptions ?
    pourriez vous nous dire ce que je toucherai en plus en prenant ma retraite définitive en 2028 ?
    les simulateurs sont confus, et ne répondent pas aux questions clairement ,car ils ne tiennent pas compte du fait qu’on est assistant maternel ??
    je vous remercie par avance
    Mr saint Martin

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 24 septembre à 19:57

    Dans le calcul de mon SAM sur mes 25 meilleures années, il y a trois années pendant lesquelles j’ai été en congés maternité. J’avoue ne pas comprendre le calcul à faire pour l’ajout d’un salaire au compte retraite si congé maternité ou adoption. Mes congés maternités ont été pris avant 2012. Pour le 1er enfant, le congé maternité a eu lieu du 12/08/1987 au 3/12/1987, pour le 2ème le congé maternité a eu lieu du 26/05/1989 au 16/09/1989 avec en plus deux semaines de congé pathologique et pour le 3ème congé maternité il a été pris du 6/12/1993 au 23/05/1993 avec en plus deux semaines de congé pathologique. Il est indiqué qu’un montant forfaitaire par jour de congé légal majoré à 125% d’une fraction du salaire médian de l’année précédente (arrêté ci-dessous) est ajouté (140/365 pour les deux premières naissances ; 228/365 pour les naissances au-delà de la deuxième). Quelle est l’année du salaire médian qui doit être pris en compte pour un congé maternité qui se déroule sur la fin d’année 1992 et le début d’année 1993 ? les deux semaines de congé pathologique sont-elles considérées dans le congé légal ? Comment fait-on le calcul du montant forfaitaire ? Quel est le nombre de jours de congé légal ? Merci de votre éclairage car étant actuellement en retraite progressive, j’ai fait un recours à la CARSAT concernant le calcul des revenus pris en compte dans le SAM pour mes années avec des congés maternité mais j’aimerais bien connaître les calculs à réaliser.

    Répondre à ce message

    • Le 25 septembre à 09:27

      Le salaire forfaitaire est déterminé en fonction du salaire net médian de l’année civile qui précède la naissance, et du nombre de jours indemnisés au titre du congé légal rapporté à 365 jours.
      Les textes prévoient que les allocations journalières versées hors de la période ouvrant droit au congé légal de maternité, aux salariées enceintes dispensées de travail soient prises en compte. Mais si vous avez eu deux semaines en plus après l’accouchement, ce n’est pas précisé dans l’article L333-1 du CSS.
      Le congé légal est décrit ainsi dans le CSS : « Pendant une période qui débute six semaines avant la date présumée de l’accouchement et se termine dix semaines après celui-ci, l’assurée reçoit une indemnité journalière de repos à condition de cesser tout travail salarié durant la période d’indemnisation et au moins pendant huit semaines. » (article L331-3 CSS).

      Répondre à ce message

      • Le 6 octobre à 16:57

        Bonjour, je vous remercie pour votre réponse mais le calcul du salaire forfaitaire pris en compte lors de mon congé maternité s’avère pas facile à faire ... D’une part parce que je ne comprends pas vraiment le calcul à faire et d’autre part du fait des particularités de mon temps de travail dans les années avant, pendant et après mes congés maternité : en 1986 (année précédent la naissance de mon 1er enfant) j’ai travaillé à temps partiel de janvier à août puis à temps plain de septembre à décembre. En 1987 j’ai travaillé toute l’année à temps plein avec un congé maternité du 13/08 au 03/12. En 1988 (année précédent la naissance de mon 2ème enfant), j’étais à temps partiel de octobre à décembre à 0.75 ETP. En 1989 j’ai travaillé de janvier à septembre à 0.75 ETP avec un arrêt pour maternité du 12/05 au 14/09 et ensuite à 0.5 ETP d’octobre à décembre. Du coup comment est considéré le temps de travail dans le calcul du salaire forfaitaire ? Pour mon 3ème enfant, il est né le 28/01/1993 avec donc une partie du congé maternité sur 1992 et l’autre sur 1993 (arrêt pour maternité du 1/10/1992 au 24/05/1993). Le salaire net médian pris en compté est-il celui de 1991, année précédent le congé maternité car celui de 1992 année précédent la naissance est déjà amputé de 3 mois du fait de mon arrêt de travail ? Pour info, mon temps de travail en 1991, 1992 et lors de mon congé maternité en 1993 était constant à 1 ETP. Voilà je vous donne toutes ces informations, mais je pense que j’aurais besoin de pouvoir échanger directement pour pouvoir faire estimer précisément mes revenus pris en compte pour le calcul de mon revenu de base pour mes 25 meilleures années. Pouvez-vous m’aider ou pouvez-vous me donner les coordonnées de quelqu’un ou d’un organisme qui pourrait le faire avec moi ? En vous remerciant par avance de votre réponse. Très cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 6 octobre à 22:21

          Pour ce calcul, vous ne prenez que les jours de congé maternité, pas le temps de travail, comme indiqué dans cette fiche. Voici comme vous calculer le nombre de jours de chaque congé. Il vous reste à ajouter le montant prévu pour chaque année et à le multiplier par le nombre de jours.

          Année Jours de congé Jours pour le calcul Montant en euros
          Année 1987 19+30+31+30+3 113
          Année 1989 20+30+31+31+14 126
          Année 1992 31+30+31 92
          Année 1993 31+28+31+30+24 144

          Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 20 septembre à 10:41

    Bonjour,
    Comme vous l’avez noté très justement (réponse à Marie-Claire) l’envoi de sa notification a été très rapide !
    Depuis Juillet 2024, j’ai demandé une petite correction (délai demandé 8 mois). Après 8 mois d’attente, j’ai relancé.
    Sans réponse, j’ai dû demander ma retraite, de peur être hors délai (retraite prévue pour le 1er octobre 2025).
    Je reçois un mail de temps en temps (dernier en date du 5 septembre) me signalant que mon dossier est en cours de traitement.
    J’ai veillé à ce que tout se coordonne bien, j’espère ne pas avoir de mauvaises surprises ou décalage au final.
    Dois-je m’inquiéter ou le signaler encore ? Je pensais recevoir ma notification au moins 1 mois avant le 1-10-2025.
    D’avance merci pour votre retour.

    Répondre à ce message

    • Le 20 septembre à 20:03

      Dès qu"il faut intervenir sur la carrière suite à une demande de retraite, les délais s’allongent car vos cas passent sous la pile. La caisse s’est engagée dans une convention d’objectifs et de gestion imposée par le gouvernement à avoir un taux de liquidations des retraites dans les délais. Pour avoir ce taux la direction fait privilégier les demandes simples.
      Je rappelle que la sécurité sociale (retraite, maladie, famille, recouvrement) n’est pas un service de l’Etat, ce ne sont pas des fonctionnaires (sauf directeur général national) et le déficit est pris en charge par la Cades et non par l’Etat.
      En conclusion, je vous suggère d’écrire un courrier de recours amiable en indiquant que le délai raisonnable pour corriger votre carrière est dépassé et que votre retraite prévue le 1er octobre n’est pas encore liquidée. La procédure est expliquée fiche 5.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 19 septembre à 11:29

    Bonjour,
    Je viens de recevoir ma notification de retraite de base, pour un départ au 1er janvier 2026. Je ne suis pas d’accord avec le montant car l’année 2025 fera partie de mes 25 meilleures années. Toutefois, le montant du salaire annuel 2025 ne sera connu qu’en fin 2025.
    Pouvez-vous me dire si je dois faire une contestation du montant comme me le propose la CNAV dans son courrier de notification
    Ou la régularisation se fera t’elle automatiquement ? Merci pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 19 septembre à 21:43

      Votre retraite sera forcément recalculée selon votre salaire de 2025 et après la revalorisation de tous les salaires passés du même taux que les retraites. Le nombre de départs en janvier est très important chaque année pour l’année soit prise en compte.
      Je note que votre retraite a été liquidée rapidement, soit plus de 3 mois avant la date d’effet, et 4 mois avant la date du premier versement le 9 février 2026.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 17 septembre à 14:20

    bonjour,
    merci beaucoup pour ce super tableur très utile ! j’ai été a temps partiel pendant de nombreuses années de ma carrière. Faut-il saisir dans le tableau le salaire réellement perçu brut ou bien y a t il une proratisation à effectuer.
    je vous remercie pour votre réponse
    très bonne journée

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 28 août à 09:29

    Bonjour,
    Je suis né en 1966, salarié au régime général depuis 2003 et je suis pensionné fonction publique. Pour calculer la pension de retraite au régime général , on prend le salaire annuel moyen (SAM) calculé sur les 25 meilleures années ? ou sur les 25 années ?ou bien le nombre d’années retenues pour calculer le SAM est proratisé par rapport à la durée totale tous régimes confondus ?
    Je vous remercie par avance de vos éclaircissements

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 21 août à 14:44

    Bonjour,
    J’ai été mère au foyer pour 3 enfants pendant 5 ans, sans activité professionnelle et j’ai été affiliée à l’avpf. J’ ai aussi été salariée 26 ans en temps complet et partiel . J’ ai été affiliée d’ailleurs encore pendant 3 ans à l’avpf après ma reprise de travail. Je me tourne vers vous pour trouver une réponse fiable car j’ai eu des informations contradictoires par l’assurance retraite et sur internet concernant l’intégration ou pas des revenus estimés de l’avpf dans le sam des 25 années retenues pour le calcul de la retraite. Ma question : est ce que les revenus fictifs de l’avpf qui sont notés dans mon relevé de carrière vont servir au calcul de mon sam ? Même si je sais que cela ne donne pas de points pour la retraite complémentaire, cela me serait plus favorable car ils seraient néanmoins dans mes 25 meilleures années de revenus . Ma question est valable pour mes années avec avpf et sans travail rémunéré mais aussi pour mes années avec avpf et travail salarié. Pour ce dernier cas, le salaire et l’avpf peuvent ils se cumuler pour la détermination du salaire pris en compte ? J’ ai lu votre encadré sur le minimum contributif avec la prise en compte possible de 24 trimestres d’avpf comme cotisés. Hormis ce cas particulier et les trimestres qu’il permet d’assimiler est ce que l’avpf octroyé apporte quelque chose ? Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 21 août à 16:37

      Oui, le salaire forfaitaire égal au Smic du à l’AVPF (fiche 29) fait partie du salaire annuel pris en compte pour le calcul de votre salaire annuel moyen. En cas d’activité, les deux se cumulent. Cela devrais se voir dans votre relevé de carrière.
      Le plus important pour vous sera probablement la prise en compte des périodes d’AVPF dans le calcul du minimum contributif majoré (fiche 22).
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 4 juin à 11:40

    bonjour,
    pouvez vous m’expliquer pouquoi nous sommes debut juin et toujours pas compabilisé l’année 2024 plus les 4 trimestres
    a quel moment ils mettrons le site a jour merci.

    Répondre à ce message

    • Le 4 juin à 22:09

      Je ne sais pas l’expliquer, vous êtes la première personne à le signaler.

      Répondre à ce message

      • Le 7 juin à 20:00

        Bonjour,

        Je confirme , ainsi que pour plusieurs personnes de mon entourage , que l’année 2024 est toujours absente à ce jour .

        Officiellement , l’Assurance Retraite mentionne sur son site que l’année précédente est mise à jour " dans le courant du 1er semestre " , donc toujours dans les temps .

        Mais de mémoire les années précédentes , cela était déjà fait à la mi-avril .

        Ce que je sais officieusement , c’est qu’ils ont récemment changé de logiciel de gestion des carrières et des retraites , et que cela pourrait possiblement être une des causes du retard actuel .

        Répondre à ce message

        • Le 8 juin à 08:10

          Un nouveau logiciel de gestion des carrières a été mis en place, il doit y avoir des bugs à supprimer probablement.

          Répondre à ce message

        • Le 12 juillet à 12:27

          Bonjour, c’est mon cas également. Je suis à la retraite depuis le premier février 2025. Le calcul de la pension a pris en compte les 25 meilleures années jusqu’à fin 2023 mais ma dernière année de travail complète (2024) n’a toujours pas été intégrée dans le calcul des 25 meilleures années. Par contre, l’Agirc-Arcco a bien intégré l’année 2024 et janvier 2025, mon dernier mois travaillé.
          Daniel.

          Répondre à ce message

          • Le 12 juillet à 21:58

            Si l’année 2024 fait partie de vos 25 meilleures années, ce qui n’est pas certain car vous êtes parti au 1er février 2025, et par conséquent, l’indemnité de départ en retraite n’est pas prise en compte, vous pouvez écrire un courrier de recours amiable pour demander la prise en compte de l’année 2024 dans le calcul de votre retraite.

            Répondre à ce message

          • Le 22 juillet à 19:23

            Bonjour, je confirme aussi que je suis dans le même cas. Fin de contrat salarié à temps plein le 31/01/25, retraite taux plein accordé le 01/02/25, salaire année complète 2024 qui fait partie des 25 meilleures, n’est pas pris en compte dans le calcul du SAM régime de base.
            L’Agirc-Arrco a bien intégré tous mes derniers points obtenus.
            J’ai saisi la CRA CARSAT qui a répondu d’attendre la régularisation sur le premier semestre, et de se manifester si rien n’a changé d’ici juillet.
            Toujours rien pour ma part à ce jour, donc je vais repartir dans les méandres des services CARSAT..
            Merci aux rédacteurs et contributeurs pour toutes les précieuses infos fournies.

            Répondre à ce message

            • Le 24 juillet à 18:01

              Bonjour
              je suis dans le même cas de figure. départ au 1er juillet 2025 et l’année 2024 n’a pas été prise en compte par la carsat contrairement à l’Agirc ce qui me pénalise.
              J’ai rempli le formulaire de réclamation et j’attends une réponse.
              A suivre

              Répondre à ce message

            • Le 14 août à 18:06

              EUREKA, je viens de recevoir ma notification rectificative incluant l’année 2024 qui faisait partie de mes 25 meilleures, pour 1 depart en retraite au 01/02/25, ce qui fait donc 6 mois et demi pour traiter ce sujet.
              Et virement du différentiel de paiement reçu en même temps.
              Il semble que cela soit le délai habituel en ce moment pour qu’il traite le stock..
              _Merci pour vos précieuses infos.

              Répondre à ce message

              • Le 14 août à 18:50

                Contents de vous avoir été utiles pour vous dire le droit et de persévérer pour l’obtenir.
                Ce n’est pas un délai habituel, sauf cette année. Ce doit être lié à des changements de logiciels de gestion.

                Répondre à ce message

        • Le 18 juillet à 17:23

          Le changement de logiciel pourrait expliquer que mon relevé de carrière généré fin juin fasse apparaître des bases de cotisations supérieures aux PASS sur plusieurs années.
          Je vais en générer un à nouveau, pour voir si c’est corrigé.
          Les simulations sur le site info retraites semblent aussi un peu fantaisistes, puisqu’elles ne font plus apparaître e différence si je simule un départ taux plein à l’âge légal, ou un départ taux plein un, deux ou trois ans plus tard.

          Répondre à ce message

          • Le 18 juillet à 18:13

            Pour les simulations, vous pouvez écrire à Union Retraite qui gère le site info-retraite.fr, dans la partie du simulateur uniquement.
            Pour le relevé de carrière, c’est le régime général qui le gère, vous pouvez leur écrire.
            Le téléphone n’a aucune valeur juridique.

            Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 13 août à 20:51

    Un grand merci pour cette fiche qui détaille clairement le calcul du SAM et de la pension brute.
    En particulier pour votre fichier excel qui m’a été précieux pour vérifier le résultat envoyé par la CNAV pour mon SAM et le montant de ma pension brute qui étaient identiques à quelques centimes d’euros prêt :)
    Juste une suggestion : ajouter à votre fichier excel les diverses cotisations sociales pour avoir la pension nette et vous frôlerez la perfection.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 13 août à 14:11

    Bonjour,

    Je suis né en mars 1963 et peut prétendre à ma retraite en janvier 2026. Je m’appuie sur votre calculateur pour mes simulations et j’avoue être bluffé par sa quasi exhaustivité. Félicitaions pour cela.
    J’ai cependant une question :
    La circulaire CNAV 2007/19 du 20/02/2007 (texte en vigueur à ce jour) stipule en objet "Détermination du salaire annuel moyen - Ecrêtement au plafond annuel de sécurité sociale des salaires perçus à compter du 1er janvier 2005."
    Ce point est repris à plusieurs reprises dans la directive. Ma compréhension est que les salaires annuels perçus avant le 1er janvier 2005 ne sont pas plafonnés avant revalorisation. Est-ce correct ?
    Ce point n’étant pas pris en compte dans votre calculateur, le doute s’est installé...

    Merci par avance pour votre réponse.
    Bien cordialement.
    Philippe

    Répondre à ce message

    • Le 13 août à 16:38

      Impossible d’intégrer cette donnée car ce n’est pas systématique. Si votre retraite est liquidée dans le cadre de la Lura, les salaires passés seront écrêtés.
      C’est une tolérance due à non contrôle du plafond en cas d’employeurs multiples (chaque salaire est inférieur au plafond).

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 10 août à 14:34

    Bonjour,

    Avant tout, merci pour votre excellent simulateur.
    Puis-je vous suggérer une piste d’amélioration pour ceux ayant cotisé dans le régime de base puis à la CNRACL ?
    Déverrouiller la colonne B 26 de la feuille de "Calcul retraite" afin d’y mettre manuellement le nombre total de trimestres, tous régimes confondus.
    Ceci rendra le calcul juste et sans décote lorsque la durée requise pour la génération a bien été atteinte durant la carrière globale.

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 10 août à 15:02

      Il suffit d’indiquer le nb de trimestres dans autres régimes dans la cellule G12 prévue à cet effet.

      Répondre à ce message

      • Le 11 août à 20:39

        Bonsoir,

        Oui, merci. Je m’en suis rendu compte hier juste après vous avoir envoyé mon message.
        Encore merci pour votre simulateur au top.

        Bien cordialement.

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 6 août à 11:49

    Bonjour,

    Aujourd’hui je vais avoir 62 ans en septembre prochain et du fait de la réforme des retraites je suis dans l’obligation d’attendre Juin 2026.

    Cependant, je cotise toujours en tant qu’autoentrepreneur puisque depuis l’âge de 55ans plus personne n’a voulu d’un "sénior".

    En Juin 2026, j’aurais 177 trimestres, y aura t-il une incidence sur la retraite versée

    Merci de votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 6 août à 14:42

      Comme indiqué, la retraite est calculée sur le nombre de trimestres requis pour votre année de naissance, soit 170 si vous êtes né en 1963. Les trimestres en plus ne comptent pas dans le régime de la sécurité sociale, mais vous continuez d’augmenter votre retraite complémentaire.
      Si vous travaillez au-delà de votre âge légal, vous aurez doit à la la surcote, expliquée fiche 20.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 26 juillet à 15:27

    Bonjour,

    Concernant le # "6. Détermination du salaire annuel moyen des pluripensionnés" :

    J’ai cotisé 12 ans à la CRPCEN (caisse des notaires) qui retient les 10 meilleures années.
    D’autre part, la CNAV en prend compte 22 (celles au cours desquelles j’ai validé des trimestres).
    Soit au total 32 années de référence, au lieu des 25 espérées.

    Je ne suis donc à priori pas concerné par la Lura (liquidation unique des retraites de base des régimes alignés), la CRPCEN en étant exclue.

    Merci de me confirmer, bien sincèrement.
    Corinne

    Répondre à ce message

    • Le 26 juillet à 15:30

      La Lura ne concerne que les régimes alignés, ayant les mêmes règles de calcul. La CRPCEN est un régime spécial, avec des règles différentes, donc pas de liquidation unique.

      Répondre à ce message

      • Le 27 juillet à 11:47

        Bonjour Claude,

        Merci pour cette confirmation, qui ne me réjouit pas...
        J’ai fait une simul, en intégrant mes revenus CRPCEN dans ma carrière CNAV et points AGIRC, je gagnerais 15% de retraite.

        Merci pour ce site formidable, et votre réactivité.

        Répondre à ce message

        • Le 27 juillet à 21:41

          Vous avez droit à des points Agirc avec votre retraite CRPCEN ? Non, ce régime spécial apporte une retraite suffisante de 75% du salaire pour ne pas avoir besoin de complémentaire.

          Répondre à ce message

          • Le 30 juillet à 09:57

            Bonjour,

            Non, bien sûr, la retraite CRPCEN ne donne pas droit à des points Agirc.
            Comme indiqué j’ai fait une simulation, en transposant mes salaires CRPCEN dans le Régime Général (CNAV + Agirc), en prenant donc en compte mes 25 REELLES meilleures années : ce qui donnerait une retraite de 15% supérieure à celle prévue.
            Avec la dissociation CNAV / CRPCEN, toutes mes années CNAV (22 dont certaines très piteuses... à 1 seul trimestres et faibles revenus) sont prises en compte, ce qui est fortement pénalisant.

            Cordialement.

            Répondre à ce message

            • Le 30 juillet à 10:09

              D’accord, vous êtes particulièrement pénalisée. Tous les polypensionnés ayant cotisé dans le régime général puis dans un régime spécial sont pénalisés, de manière plus ou moins importante selon la carrière.
              Nous avons obtenu en 2003 une proratisation entre régimes alignés (MSA, RG, RSI) puis en 2014 un calcul unique (Lura) entre ces régimes. LA CFDT revendique une régime de retraite universel, comme c’était prévu début 2020 après plus d’un de négociations.

              Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 19 juillet à 13:58

    Bonjour,
    Quand je télécharge les fichiers Excel, ceux-ci sont verrouillés en lecture seule et je ne peux donc pas les utiliser pour vérifier mon cas.
    Y-a-t-il une solution pour déverrouiller ces fichiers ?
    merci pour votre réponse et bonne fin de journée

    Répondre à ce message

    • Le 19 juillet à 15:17

      Quand vous ouvrez le tableur, vous devez désactiver la lecture seule. Ensuite seules les cellules modifiables permettent d’entrer les données personnelles. Les autres cellules sont protégées pour éviter les erreurs de saisies.

      Répondre à ce message

      • Le 19 juillet à 23:05

        Merci beaucoup pour votre réponse et votre diligence,
        Bien cordialement

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 10 juillet à 22:36

    Bonjour,
    Merci pour votre simulateur RAM ainsi que pour les fiches mises à la disposition sur votre site.

    1. Je suis actuellement en période de chômage depuis 2 ans et mon indemnité de chômage dépasse le PASS.
    Quel revenu dois-je indiquer dans votre tableau pour ces 2 années de chômage ?
    La valeur du PASS ou
    zéro sachant qu’il s’agit de trimestres assimilés ?

    2. J’ai été adjoint au maire de mon village sur la période de 2001à 2008.
    Est-ce que mon indemnité d’adjoint sera ajoutée par la Carsat à mon salaire de base qui est supérieur au PASS ou
    cela sera t’il limité au PASS comme c’est le cas pour votre logiciel ?

    Merci par avance pour votre retour.
    Cordialement
    AC

    Répondre à ce message

    • Le 10 juillet à 23:05

      1. il n’y a pas de salaire porté au compte retraite pendant les périodes de chômage.
      2. La retraite de base reste plafonnée selon ma compréhension de la circulaire Cnav 2024-12.

      Répondre à ce message

      • Le 19 juillet à 15:22

        Merci pour votre réponse.
        Dans la liste des messages échangés, j’avais noté qu’ " Avant 2005, si le travailleur avait deux emplois dont le total des deux salaires dépassait le plafond, sa prise en compte était admise".
        Est-ce bien le cas ?
        Merci d’avance.
        Cdlt

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 18 juillet à 18:42

    Bonjour,

    J’ai une question sur l’article L351-1-2-1.
    En effet d’après ma compréhension, celui-ci stipule que pour les assurés qui bénéficient d’au moins un trimestre de majoration de durée d’assurance au titre de la naissance ou de l’éducation d’un enfant, l’âge de départ à la retraite sous réserve qu’il soit égal ou supérieur à soixante-trois ans, est abaissé d’un an.

    Or, quand je regarde le site de service-public sur le sujet (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16336), ils ne mentionnent pas du tout cela, mais mentionnent une surcote sur la retraite pouvant aller jusqu’à 5%.

    Donc je m’interroge. Née en 1964, la réforme des retraites repousse mon âge de départ à 63 ans. Je suis donc particulièrement intéressée de savoir si je peux partir à 62 ans grâce à cet article, ou si je devrais partir à 63 ans mais pourrai bénéficier d’une majoration de retraite.

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 14 juillet à 05:03

    Bonjour j’ai 17 ans en fonction publique territoriale (retraite anticipée pour 3enfants) et 25 ans en régime général est ce normal que le régime général calculé sur les 25 années seulement faites et non pas sur les 25 meilleurs années sur les 42..ça me pénalise énormément.
    merci du retour

    Répondre à ce message

    • Le 14 juillet à 16:13

      Votre question est fréquemment posée. Une situation particulièrement pénalisante et injuste, en particulier, dans le cas de petits boulots en début d’activité. La justice a confirmé cette règlementation qui, par ailleurs, a été validé par le conseil constitutionnel lors du vote de la loi.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 7 juillet à 14:24

    Bonjour,
    Je vous remercie pour le simulateur du SAM25 téléchargeable sur votre fiche. Puis-je suggérer comme amélioration d’y ajouter le calcul de la part de pension de la retraite complémentaire ? (je vais essayer de mon côté, et si j’y arrive je vous propose e vous l’envoyer).
    Pour la calcul SAM25, faut-il prendre en compte le brut annuel de la fiche de paie ou le montant indiqué sur le relevé AGIRC ? Et pq le montant AGIRC est-il supérieur (sauf en 2020) ?
    Bonne journée
    LN

    Répondre à ce message

    • Le 7 juillet à 17:03

      Le montant AGIRC-ARRCO n’est pas concerné pour le calcul de la retraite de base. Il peut être supérieur à la fiche de paie en raison des plafonds Sécu.
      Le calcul de la retraite complémentaire, existant dans les versions antérieurs a été abandonné.

      Répondre à ce message

      • Le 8 juillet à 16:38

        Bonjour,
        Je crois que ma question n’était pas claire.
        Quel est le montant à indiquer dans la COL C du TAB "calcul SAM" ? le brut annuel de la fiche de paie ou le montant reporté sur le relevé de carrière AGIRC (parfois différents et pq ?) ?
        Pourquoi y a-t-il un contrôle sur cette valeur qui doit être inférieure à 16320€ (en 2019) ? Je comprends que la cotisation est plafonnée au PASS, aussi pourrait-on améliorer le calcul avec une formule de type MIN(16320, salaire_annuel_brut) non ?
        Merci d’avance

        Répondre à ce message

        • Le 9 juillet à 18:02

          Il faut indiquer le brut annuel de la fiche de paie mais s’il dépasse le PASS, il faut indiquer le PASS.
          La colonne est limitée obligatoirement au plafond faute de quoi, ce serait source d’erreur pour les utilisateurs.

          Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 7 juillet à 06:21

    bonjour
    avec reconnaissance pour le travail fourni (je suis les posts depuis 2003)
    le calculateur de SAM est un outil qui approche une notable perfection
    les cas particuliers sont malheureusement exclus du calcul
    né en 1954 , ayant “enfin" passé mes 70 ans et pris ma retraite au 1 janvier 2025 ( toujours un début d’année pour optimiser)
    = de nombreux “trous" dans la raquette m’y ayant contraint
    les derniers calculateurs SAM 2025 ne prennent pas en compte les cas “particuliers" ne représentant que 0,3% (pour l’instant ...)

    le calculateur prend en compte les salariés nés à partir de l’année 1956 et a vue sa plage de calcul élargie (merci ...)
    prenant en compte les carrières longue (1968 = an zéro ;-) age début travail = 12 ans , revoilà venu le temps des manufactures de coton, de laine et de soie et des corons )
    (et les départs après 70 ans vont devenir la règle , les citoyens sont resté sourd à la compréhension des enjeux , 1995 , 2003 , 2007 , 2010 , 2009 etc...)

    cependant il est impossible de finaliser le calcul pour une date de naissance 1954
    les formules de calcul étant verrouillés par mot de passe (fichiers / informations) , il n’est pas possible de faire “une adaptation"
    une solution à proposer ?
    hormis un calcul individuel ligne par ligne = recréer son propre tableur

    percevant une pension inférieur à 1000 € , étant en désaccord avec le calcul de la CARSAT , je souhaite avoir le maximum de compréhension
    mes calculs antérieur (= projection sur intérêt ou non à poursuivre une activité après 65 ans) me prévoyant un montant de pension de +/- 200 € par rapport au montant qui m’est octroyé à ce jour
    ce que me confirme une “extrapolation" des tableaux de calcul actuel

    merci de votre retour et éventuel solution pour adapter ce calculateur en prenant en compte deux année antérieures (1954 et 1955)
    en vous remerciant
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 7 juillet à 16:41

      Merci pour le compliment. Le calculateur est toujours perfectible. Ajouter les générations 1954 et 1955, nous amène à ajouter un paramètre "la majoration pour âge" soumise à condition ce qui modifie la structure du tableur. On y réfléchit.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 1er juillet à 13:02

    Bonjour,

    Objet : prise en compte des congés maternité pour les enfants nés avant 2012 (reforme 2023)

    Je prends ma retraite le 01/10/2025.

    J’ai reçu ma notification de retraite en date du 3/06/2025.

    Mes 2 conges maternite ne sont pas pris en compte.

    La circulaire Cnavts 2025/11 du 28/03/2025 précise la valorisation en salaire median de l’année précédente à appliquer pour les gens prenant leur retraite après le 01/09/2025.

    Lors de ma demande de rectification de carriere en 08/2024 j’avais signalé le problème, et la Carsat m’avait répondu qu’ils attendaient les decrets d’application et qu’ils positionnaient une alerte dans mon dossier pour m’informer par la suite. Je n’ai rien reçu a ce jour.

    Pouvez vous me dire quand sera effectivement appliquee la circulaire cnavts 2025/11 ?

    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 1er juillet à 22:15

      Cette circulaire du 28 mars 2025 est applicable aux retraites liquidées à partir de septembre 2025. Les IJ Maternité s’ajoutent aux salaires des années de naissance. Cela a un intérêt si elle font partie des 25 meilleures années.
      Votre retraite commençant le 1er octobre, la première retraite sera versée le 9 novembre. Ce délai laisse du temps à la Carst pour rectifier votre calcul.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 27 juin à 19:41

    Bonjour,

    je désirais calculer le montant de ma retraite avec le simulateur(2è feuille) pour un départ en 2025,26,27 ou 28 et je m’apercois , alors que ma date de départ au taux plein est le 01-10-2028 que le simulateur donne toujours 8 trimestres manquants alors que j’aurai bien 169 trimestres à cette date,donc un résultat faux, et que le montant calculé pour un départ en 2026 ne correspond pas à ce que je calcule à la main à partir du SAM, comment cela peut il se faire ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 28 juin à 11:08

      En principe, ce calculateur de Sam est destiné à un contrôle l’année de départ. Gilbert a réalisé une version 2 permettant de se projeter sur les années suivantes. Dans ce cas, cela devient un simulation, donc pas forcément exacte puisque les paramètres ne sont pas tous connus.

      Répondre à ce message

      • Le 30 juin à 18:37

        Merci. En effet ce n’est pas évident de se projeter. J’espère que le simulateur M@rel de la caisse de retraite est assez juste.
        Actuellement en arrêt de maladie pour encore plusieurs mois (ALD) et plus trop loin de la retraite je pensais reprendre le travail quand cela sera possible mais pas à temps complet.Je pensais opter pour une retraite progressive

        Les interlocuteurs que j’ai eus à la carsat et à la caisse complémentaire me disent qu’il est plus avantageux pour moi de rester le plus longtemps possible en arrêt.
        Le médecin du travail que j’ai consulté est un peu du même avis mais dit que la caisse de sécu a tendance à pousser les gens âgés vers la retraite. (? invalidité , je ne sais pas)

        Tout cela est très compliqué pour évaluer chaque possibilité, entre le médecin du travail qui peut ou non déclarer une inaptitude,celui de la sécu qui peut ou non déclarer une invalidité et suspendre les IJ , il est important de pouvoir chiffrer assez précisément les conséquences financières et pour ça connaitre la retraite à taux plein et trimestres complets ..

        En tous cas merci pour ces fiches qui permettent de mieux comprendre tous ces soucis administratifs

        Répondre à ce message

        • Le 1er juillet à 00:09

          Pendant votre arrêt maladie vous avez droit à des trimestres gratuits et à des points gratuits Agirc-Arrco en fonction de votre salaire avant l’arrêt maladie. La retraite c’est d’abord un contrat de travail à temps partiel avec un peu moins de droits. Et moins de revenus si vous bénéficiez de la prévoyance.
          L’arrêt maladie ayant une durée limitée, la question se posera à ce moment.

          Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 13 juin à 20:41

    Bonjour,
    Je m’aperçois que les années incomplètes (où on a travaillé seulement une partie de l’année) sont prises en compte comme une année entière pour le calcul du revenu moyen annuel. Cela aboutit à une baisse importante du "revenu de base" qui est la moyenne des revenus annuels sur les années travaillées. N’y a-t-il pas moyen de demander un calcul sur le revenu moyen mensuel et donc un revenu moyen annuel sur cette base (de 12 fois le revenu moyen mensuel) ? Est-il opportun de faire une réclamation sur cette base ?
    Merci d’avance pour votre avis, bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 14 juin à 10:23

      C’est le droit et il pénalise tous les polypensionnés autres que ceux des régimes alignés sur le régime général.

      Répondre à ce message

      • Le 26 juin à 14:09

        Je vous remercie beaucoup d’avoir apporté une réponse à ma question, cela clôt pour moi mon questionnement sur une réclamation possible : je ne la ferai pas. Mais j’ai bien lu votre observation : le système de calcul pénalise les polypensionnés.

        Répondre à ce message

        • Le 26 juin à 19:28

          Nous avons failli obtenir une régime universel de retraite en 2019-2020. La loi a été votée en première lecture par les députés mais le premier ministre ex-LR de l’époque a enterré la réforme sous prétexte de la crise sanitaire.

          Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 15 juin à 12:43

    Bonjour
    À la retraite depuis 9 ans j’ai toujours eut un doute sur le montant de ma retraite ,j’ai commencé à 16 ans, en 1978 je suis rentré dans le secteur arts graphiques (brochure)j’ai fait 3 entreprises au long de ma carrière avec 6 copains,on avait le même poste( conducteurs de ligne) avec + ou - le même salaire
    Dernièrement on c’est retrouvé (5 car 1 hélas dcd) et on a comparé nos retraites, et il avait une GROSSE différence jusqu’à 320€ de écarts , je sais que chaque cas est unique ,j’ai 43 ans des cotisations,j’ai 69 ans aujourd’hui, c’est trop tard pour réclamer ?où puis-je faire expertiser mes cotisations, pouvez vous me conseiller les démarches à suivre ?
    Merci à vous

    Répondre à ce message

    • Le 15 juin à 22:09

      Il est effectivement trop tard pour un recours. Sauf si un élément nouveau justifie un recalcul de votre retraite. Par exemple, retrouver des documents qui n’ont pas pu être fournis au moment de la retraite.
      Vous pouvez essayer d’utiliser le tableur de cette fiche pour reconstituer votre carrière à partir des salaires, figurant sur vos fiches de paye, ou sur votre relevé de carrière de l’époque. Vous pouvez ainsi calculer le salaire annuel moyen que vous auriez obtenu il y a neuf ans.
      À mon avis, la différence peut s’expliquer par un nombre de trimestres différents d’une personne à l’autre. Par exemple, partir en retraite avec une carrière complète est différent que partir avec quelques trimestres manquants, au même âge légal.
      Je suppose que vous n’étiez pas conducteur de ligne de chemin de fer, mais bien conducteur de ligne de production !

      Répondre à ce message

      • Le 16 juin à 14:23

        Bonjour
        oui j’étais conducteurs de production,
        je suis partie à la retraite avec tous mes trimestres,j’ai même eu quelques trimestres en trop,
        Donc c’est trop tard pour réclamation ?
        faire les calculs soit même c’est assez dur et les points pour la complémentaire encore plus, il faut vraiment être aidée,
        J’ai eu 3 accidents de travail différents , em 1992 arrêté 1 mois ,ils ont conté 1 trimestre validé mais pas cotisé est-ce normal ?
        En 98 même chose arrêt de 20 jours =1trimestre (validé)
        2006 = 1mois arrêté = 1 trimestre (validé )
        jai jamais compris pourquoi 1 mois d’arrêt ils ne valide pas le trimestre

        Répondre à ce message

        • Le 16 juin à 18:33

          Pour les trimestres c’est expliqué fiche 19. On peut en obtenir plus de 4 mais seul 4 sont retenus.
          Les trimestres d’arrêt maladie ou AT-MP donnent droit à des trimestres gratuits. Mais comme on peut obtenir 4 trimestres cotisés en six mois par exemple, on peut en obtenir des gratuits en plus. Mais il faut être arrêté au moins 60 jours pour avoir un trimestres validé gratuit. Il y a donc une autre raison.

          Répondre à ce message

      • Le 16 juin à 14:35

        Et je pense que le gros écart vient des points pour la complémentaire , je sais pas faire le calcul mais j’ai que la moitié des points par rapport à mes collègues , c’est une très grosse différence

        Répondre à ce message

        • Le 16 juin à 18:43

          Comme expliqué fiche 34, les points sont attribués selon les cotisations versées par l’employeur. regardez vos fiches de paie. Vous n’aviez probablement pas les même primes que vos collègues.
          Merci de lire les fiches que je vous indique, et d’y poser votre prochaine question.

          Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 16 juin à 12:51

    Bonjour.
    Est ce que 1 trimestre acquis avec les points de pénibilité compte pour le calcul de la retraite ?
    Merci de votre réponse. Cordialement

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 12 juin à 17:00

    Bonjour.
    Je suis né en septembre 1962 et monte mon dossier retraite.
    Je suis actuellement au RSA.
    Je n’ai validé que 71 trimestres.
    Pouvez vous me dire si j’aurais droit au revenu minimum contributif car je pense que j’aurai une petite retraite.
    Merci de votre retour et vos précieux conseils.

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 17 mars à 16:57

    bjr j ai reçu la notification de la caisse de retraite de base sur le tableau des salaires pour le calcul de ma retraite il ont comptabilisés la dernière année travaillé mais ils n ont pas pris en compte l année d avant ,exemple j ai arrêté de travailler le mois de juin 2023 et il n ont pas pris en compte l année 2022 mais ils ont pris l année 2023 merci de m aider à voir plus clair

    Répondre à ce message

    • Le 17 mars à 18:16

      Comme écrit fiche 19, la dernière année incomplète n’est pas prise en compte dans le salaire annuel moyen. Seuls vos salaires de 2022 sont pris, pas ceux de 2023.

      Répondre à ce message

      • Le 19 mars à 15:10

        {}bjr merci pour votre réponse si je comprend bien ya quand même une erreur dans ce tableau des calculs est ce que je dois les contacter. car des réception de la notification j ’ai 2 mois c est bien ça merci pour votre réponse .

        Répondre à ce message

        • Le 19 mars à 23:23

          e vous ai répondu par le droit : l’année 2023 étant incomplète, elle ne peut pas être prise en compte. Vérifiez, ce droit être l’année 2022 dans votre notification de retraite. La retraite est calculée sur vos 25 meilleures années, pas sur une seule année.
          Si vous avez l’assurance d’une erreur, vous pouvez faire une recours amiable comme expliqué fiche 5.

          Répondre à ce message

          • Le 20 mars à 20:42

            bjr mr je tenez à vous remercier pour votre aide, sa soutien ce que je pensais .mais je voulais être sûr de ne pas me tromper, je vais faire le nécessaire en espérant avoir gain de cause. et je vous tiens au courant cordialement lyne serveaux

            Répondre à ce message

    • Le 10 juin à 19:39

      {{}}bonsoir suite à la réponse à la question que je vous ai posée le 17 mars 2025 .j ai rédigé un courrier à la secu concernant mon avant dernière année travaillé qu’ il n avait pas comptabiliser dans mes 25 meilleurs années ils ont recalculer ma retraite et il on rajouter cette année. résultat j ai reçu 60 euros net par mois en plus sur ma petite retraite je vous remercie de vos conseils qui ont payé cordialement lyne serveaux

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 2 juin à 11:27

    Bonjour, je viens de recevoir la notification de ma retraite à compter du 1er juillet prochain.
    J’ai été licenciée en septembre 2023 et indemnisée dans la foulée par France travail. Pourtant, dans le détail des 25 meilleures années n’apparait pas cette année 2023. Est ce du au fait que les indemnisations chômage ne rentrent pas dans le calcul des 25 meilleures années ? Je ne trouve cette information nulle part.
    Merci de votre réponse,
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 27 mai à 21:35

    Bonjour,
    Je vais percevoir une prime de participation aux bénéfices qui va représenter 4 mois de salaire environ, si je la perçois sans la bloquer 5 ans, sera t’elle comptabilisée dans le salaire annuel ? En vue des 25 meilleures années pour le calcul de la retraite.
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 28 mai à 00:05

      Malheureusement non. Les sommes reçues dans le cadre de la participation sont exonérées de cotisations sociales, sauf la CSG et la CRDS.
      Si vous placez les sommes reçues dans le cadre de la participation sur un PEE, un PEI, un Perco ou un PER d’entreprise collectif dans les 15 jours de leur versement, vous bénéficiez d’une exonération d’impôt sur le revenu maintenant, pas en les récupérant en retraite plus tard.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 27 mai à 11:59

    La dernière circulaire de la CNAV indique que le plafond SS de 2025 est de 47 100 €. Par conséquent la pension maximale possible, de 50 % du plafond, est de 1962.50 € brut.
    Mais même en cotisant 40 ans au dessus du plafond de la sécurité sociale, le SAM revalorisé ne peut pas dépasser 40 368 € en raison des coefficients de revalorisation inférieurs à ceux du plafond. La pension maximale possible est donc en réalité de 1 729 €, soit beaucoup moins. Ce mensonge est il normal ?
    De plus un salarié ayant cotisé au dessus du plafond 25 ans entre 2000 et 2025 verra sa pension égale à 1729 €, alors que s’il a cotisé toujours au dessus du plafond, mais de 1980 à 2005, sa pension ne sera que de 1 355 € !
    Cette énorme disparité de traitement entre deux personnes ayant cotisé de la même façon 25 ans au plafond de la sécurité sociale est elle normale ?

    Répondre à ce message

    • Le 27 mai à 12:28

      Cette question est expliquée dans notre fiche et je répond de temps en temps à la même question.

      Depuis 1987, sauf exception, les salaires reportés au compte sont revalorisés comme l’indice des prix à la consommation et non comme les salaires. Cette indexation sur les prix revient à supprimer, pour le calcul de la pension, une partie des améliorations de pouvoir d’achat obtenues au cours de la carrière. Elle conduit à une baisse progressive du taux de remplacement. C’est la principale « économie » ou réduction des besoins de financement du régime général pointée par tous les experts.

      Le plafond sécu est indexé sur les salaires du privé alors que les salaires passés portés au compte retraite sont indexés sur l’indice des prix, comme les retraites. Tous les salariés sont pénalisés sur leur retraite mais seuls ceux au plafond s’en rendent compte.

      En conclusion, c’est légal. La CFDT ne cesse de dénoncer cette baisse programmée des retraites mais comme c’est complexe à comprendre, nous ne sommes pas entendus.
      La CFDT Retraités revendique l’indexation des retraites sur l’indice des salaires du privé, mais nombreux sont ceux qui pensent que les indice des salaires est moins bien que celui des prix.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 22 mai à 07:59

    Bonjour, je suis dans ma dernière année d activité mais en cdd renouvelable car remplaçant une personne malade. mon activité est donc précaire,néanmoins à fin avril j’ai cotisé suffisamment en montant pour valider mes 3 derniers trimestres manquants, étant en retraite carrière longue au 01.10 25.
    Ma question est : si d aventure mon cdd n’était pas renouvelé prochainement, le fait d avoir cotisé suffisamment pour mes 3 trimestres 2025 suffira t il pour valider ma retraite au 01 octobre ? Ou,faudra il que je doive travailler jusqu’au dernier jour ? Je sais que la dernière année est particulière.. je vous remercie, bien cordialement. Christian

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 8 mai à 19:16

    Bonjour
    je viens de recevoir ma notification de retraite régime général .
    Le montant est inferieur aux dernières simulations effectuées sur le simulateur de l’assurance retraite de 150 euros par mois
    Ce montant est également inferieur a la simulation que j’ai effectué sur votre fichier excel de simulation .

    Que dois je faire pour m’assurer que le calcul a été bien réalisé ? ou bien si je dois le remettre en cause ....
    Merci de votre retour
    Bien respectueusement

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 26 avril à 15:47

    Bonjour, je viens de voir que la circulaire du gouvernement vient de paraître concernant les IJ maternité avant 2012,et quelles compteraient dans le SAM.mes trimestres maternité sont bien indiqués sur mon relevé de carrière, pensez vous qu’il faudra fournir des justificatifs ? Car je n’ai pas tout gardé, la mise à jour se fera elle au moment du départ en retraite ou faut il s’en occuper maintenant, j’ai eu 3 enfants en 89,93,95 pour l’année 95 j’ai du chômage et avpf sera telle prise en compte ? Merci pour votre réponse,
    Cdt

    Répondre à ce message

    • Le 27 avril à 21:50

      Ce n’est pas une circulaire du gouvernement mais une circulaire de l’assurance retraite (Cnav).

      Nous avons repris son contenu dans cette fiche au point 3.
      Vous n’avez pas de justificatif à fournir sur la perception des IJ maternité ou adoption car ces périodes étaient transmises à l’assurance retraite pour attribuer des trimestres (fiche 19). En revanche, si vous étiez dispensée de travail durant la grossesse, en dehors de la période du congé légal, il faut envoyer des pièces justifiant du nombre de jours de perception des allocations journalières.

      Répondre à ce message

      • Le 28 avril à 10:35

        Bonjour, Merci pour votre réponse,
        Je peux envoyer à la carsat dès maintenant les justificatifs que je possède, ma retraite est fin 2027 ou faut il attendre ?.
        Merci et belle journée,

        Répondre à ce message

        • Le 28 avril à 13:57

          Vous correspondez à la deuxième situation : une dispense de travail avant le congé maternité et pendant la grossesse ? Les jours de versements des indemnités journalières pour la maternité sont déjà envoyées à la caisse de retraite pour le calcul des trimestres gratuits (fiche 19).

          Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 24 avril à 14:18

    Bonjour,
    L’estimation de ma retraite CNAV était de 1412€, jusqu’au 1er Janvier 2025.
    J’ai demandé la liquidation pour juin 2025, et le montant de ma retraite CNAV est finalement de 960€.
    Est ce bien normal d’avoir une telle erreur ?

    Répondre à ce message

    • Le 24 avril à 22:20

      L’estimation ne concerne que la retraite de base, pas la retraite complémentaire ?
      C’est à vous de vérifiez en lisant nos fiches si le calcul indiqué dans votre notification respecte le droit des retraités.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 23 avril à 12:31

    Madame, Monsieur,

    Lors du départ à la retraite de mon épouse au 1er janvier 2024, la Carsat du L-R refuse d’ appliquer les 5,3% d’ augmentation comme le précise l’ article 161-25 du CSS. Nous sommes allés jusqu’ au médiateur de la Carsat qui nous confirme que l’ on ne peut cumuler, la revalorisation du coefficient de la dernière année travaillée pour le calcul définitif de la retraite et la revalorisation annuelle au 1er janvier. Nous avons donc porté l’ affaire devant le Tribunal de Justice mais nous aimerions avoir votre point de vue. Merci

    Flamion

    Répondre à ce message

    • Le 23 avril à 14:57

      Désolé de vous décevoir. Les salaires portés à votre compte servant au calcul de la retraite attribuée au 1er janvier de l’année 2025 sont revalorisés de 5,3%. Appliquer la revalorisation à la pension de retraite à effet du 1er janvier conduirait à une double revalorisation.

      Répondre à ce message

      • Le 23 avril à 19:07

        Monsieur,

        Déjà, merci pour votre réponse.
        C’ est le salaire annuel perçu durant la seule et dernière année 2023 qui a été revalorisé de 5,3% et non l’ ensemble des salaires sur les 25 meilleures années qui a été revalorisé de 5,3%.

        Dans ce cas précis, mon épouse est bien passée, pour le calcul de sa retraite définitive, de 43.990 à 46.322€ pour 2023. Cela représente une augmentation brute de sa retraite de 3,88€. Par contre, si sa retraite avait été revalorisée de 5,3% au 1er janvier, cela aurait représenté une augmentation de 104€ brut.

        Imaginons les 750.000 départs en retraite annuels sans revalorisation. Je pense que comme me précise une association de retraité (UFR), que ceci se verrait dans la rue et que cela revient à conclure qu’ aucun retraité partant au 1er janvier ne perçoit la revalorisation issue du CSS. article 165-25. Surprenant !!! Je ne vois aucune trace dans le CSS de cette état de fait.

        Bien cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 24 avril à 00:13

          Ce sont bien les salaires des 25 années qui sont revalorisés dans le régime général. le tableur de cette fiche permet de calculer le Sam cette année. Il fallait venir l’an dernier pour voir le bon tableur pour votre épouse.
          LA CFDT Retraités ne réunit que des syndiqués sur un projet revendicatif, pas sur la propositions d’associations locales de loisirs.

          Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 23 avril à 17:17

    Bonjour, j’ai des questions concernant le calcul du salaire annuel moyen.

    1° Pour le calcul du SAM est ce que je dois utiliser les salaires répertoriés sur mon relevé de carrière ?

    2° Si ces salaires sont sur mon relevé de carrière cela veut dire qu’ils ont fait l’objet de prélèvement retraite dans leur totalité ?

    3° Pour l’année 1998 j’ai perçu 196747 Francs
    Pour l’année 1999 j’ai perçu 225446 Francs
    Pour l’année 2000 j’ai perçu 219868 Francs
    Ces trois montant sont bien inscrits sur mon relevé de carrière.
    Le plafond de la sécurité sociale à cette époque était de 179000 Francs pour 2000, 176400 Francs pour 1999 et 173640 Francs pour 1998.
    Quels salaires je dois retenir : les salaires de mon relevé de carrière ou les plafonds de la sécurité sociale ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 24 avril à 00:05

      C’est l’assiette de cotisation retraite ou vieillesse figurant sur chaque fiche de paie qui compte, à condition que cette assiette ne dépasse pas le plafond. Jusque 2017, la caisse reconstitue le salaire selon les cotisations versées.

      Répondre à ce message