UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base


La pension de retraite dépend de la durée d'assurance, du salaire annuel moyen et du taux de liquidation. Le salaire annuel moyen est la moyenne de tous les salaires annuels pris en compte. On ne retient que les 25 meilleurs salaires annuels (on parle des 25 meilleures années).

Mise à jour :
(les mises à jour passées sont supprimées)
 selon réforme des retraites 2023 (loi et décret) (attente circulaire d’application) (20/9/23) ;
 arrêté fixant les valeurs du salaire médian pour la maternité d’avant 2012 (7/5/24) ;
 précision sur le temps partiel et le plafond sécu au point 2 (10/6/24) ;
 calculateur de Sam et de retraite applicable en 2025 (24/12/24) ;
 ajout du point 3 à la place d’un encadré (décret 2025-255) (3/3/25) ;
 mise à jour point 3 suite circulaire Cnav 2024-11 (3/4/25).

Plafond sécu 2025

Plafond annuel : 47 100 €
Plafond mensuel : 3 925 €
(+1,6 % par rapport à 2024).
Pour les plafonds annuels des autres années, voir dans le tableur en téléchargement en fin de fiche.

1. Les principes de calcul d’une pension de base

Le montant de la pension de vieillesse est déterminé en fonction de plusieurs éléments :
 la durée d’assurance au régime général (fiche 18) ;
 le taux (fiche 20) ;
 le salaire annuel moyen (Sam) (ou revenu annuel moyen pour les indépendants (Ram) ;
 la durée de référence, ou d’assurance maximum requise (voir tableau ci-dessous).

Le montant de la retraite est un pourcentage (taux de liquidation) du salaire de référence (salaire annuel moyen), proportionnel au temps validé (durée d’assurance en trimestres). Il se calcule selon la formule suivante :
Taux x Sam x (durée d’assurance RG / durée d’assurance requise),
sachant que : Taux = taux en % ; Sam = salaire annuel moyen ; durée d’assurance RG = nombre de trimestres validés au régime général (limitée à la durée maximum selon année de naissance) ; durée d’assurance requise = nombre de trimestres requis selon l’année de naissance, tous régimes confondus.

2. Détermination des salaires annuels portés au compte

Chaque salarié a un compte individuel retraite. Les cotisations versées chaque année sont reconstituées en salaire, puis enregistrées sur ce compte individuel pour leur valeur du moment. Le total forme le salaire annuel porté au compte.

Les cotisations sont calculées au taux obligatoire sur les rémunérations brutes perçues. Ces salaires sont pris en compte dans la limite du salaire plafond de sécurité sociale. Certaines catégories de salariés cotisent sur une assiette forfaitaire ou sur un taux particulier en raison de leur activité ou de leur rémunération.

L’assiette des cotisations comprend toutes les rémunérations versées en contrepartie d’un travail : les salaires, les indemnités de congés payés, les gratifications, les pourboires, les primes, les avantages en nature. Depuis avril 1995, les prestations familiales complémentaires sont aussi intégrées dans l’assiette.

Ne sont pas prises en compte dans l’assiette :

  • les frais professionnels (frais de repas, indemnités de panier) ;
  • les abattements pour frais professionnels ;
  • les prestations familiales ;
  • les indemnités de licenciement et de mise à la retraite par l’employeur (fiche 18).

Pour un contrat de travail à temps partiel, l’employeur peut réduire le plafond pour le calcul des cotisations de Sécurité sociale. Le choix commun de l’employeur et du salarié de ne pas réduire le plafond implique des cotisations comme pour un temps plein. Attention, cela concerne les cotisations pour la retraite de base.

Attention, les salaires de l’année de liquidation de la pension ne sont pas pris en compte.

Particularité de la dernière année d’activité, en cas de cessation d’activité au 31 décembre, les indemnités de congés payés peuvent, sur demande, être reportées sur l’année de la cessation d’activité (lettre ministérielle n° 1459/AG du 18/12/1973).

3. Ajout d’un salaire au compte retraite si congé maternité ou adoption

La règle d’attribution de trimestres pour maternité ou adoption ne change pas (voir fiche 19 point 3 et tableau 2).

Si congé maternité et d’adoption depuis janvier 2012. Les indemnités journalières maternité ou adoption versées par les caisses primaires (CPAM) sont prises en compte dans le calcul du salaire annuel moyen (Sam), à hauteur de 125% de leur montant. Il est conseillé de conserver le bordereau de paiement de la CPAM au cas où le transfert automatique entre caisses n’a pas fonctionné. Le Sam sert à fixer le montant de la retraite. Sont également prises en compte les indemnités complémentaires versées par l’employeur. Si le total du salaire et des indemnités dépasse le plafond Sécu annuel, le montant est écrêté (depuis 2005).

Avant 2012. Pour les retraites prenant effet depuis septembre 2023, la loi ajoute un montant forfaitaire selon les jours légaux de congé maternité ou adoption majorés à 125% ayant commencé avant 2012. Ce montant est ajouté à l’année civile de la naissance ou de l’adoption du ou des enfants. Il faut avoir cotisé au régime de retraite soit l’année de la naissance ou de l’adoption, soit l’année précédente.

Si congé maternité commencé avant 2012. Un montant forfaitaire par jour de congé légal majoré à 125% d’une fraction du salaire médian de l’année précédente (arrêté ci-dessous) est ajouté :
 140/365 pour les deux premières naissances ;
 228/365 pour les naissances au-delà de la deuxième ;
 298/365 pour les naissances multiples de jumeaux ;
 403/365 pour les naissances multiples de plus de deux enfants.
Le père pourra demander l’affectation d’un montant forfaitaire à son compte retraite, y compris avant 2012, si la mère meurt des suites de l’accouchement.
Par exemple, le congé légal était de 16 semaines pour les deux premières naissances, soit 112 jours majorés de 125% donnant droit à 140 jours.

Si congé d’adoption commencé avant 2012. Sur sa demande, le parent adoptif ayant bénéficié des jours de congé d’adoption a droit à l’ajout d’un salaire fictif en rapport avec la durée majorée de 125%. La fraction du salaire médian attribuée (défini par arrêté) dépend du nombre d’enfants adoptés.
Pour un enfant adopté :
 158/365 si adoption d’un enfant à partir de juillet 1980 entrainant la charge de 3 enfants ;
 88/365 dans les autres cas ;
Pour deux enfants adoptés :
 88/365 pour les enfants adoptés avant juillet 1980 ;
 105/365 pour les enfants adoptés entre juillet 1980 et 1994 ;
 175/365 si cette adoption de deux enfants entraine la charge de 3 enfants ;
 193/365 pour les enfants adoptés depuis 1995.
Le père pourra demander à bénéficier de ce dispositif s’il a perçu l’indemnité journalière de repos prévue en cas d’adoption.
Par exemple, le congé légal était de 10 semaines pour un enfant adopté, soit 70 jours majorés de 125% donnant droit à 88 jours.

Arrêté du 29 avril 2024 fixant les valeurs du salaire médian jusque 2012 (JO du 7 mai 24).

Salaire médian maternité

4. Revalorisation des salaires annuels portés au compte

Au moment de la liquidation de la pension, chaque salaire annuel porté au compte est actualisé par application d’un coefficient de revalorisation. Ce coefficient intègre les taux successifs de revalorisation fixés par les pouvoirs publics.

Avant revalorisation, les salaires perçus de plusieurs employeurs à partir de 2005 sont limités au plafond de la sécurité sociale.

Depuis 1987, sauf exception, les salaires reportés au compte sont revalorisés comme l’indice des prix à la consommation et non comme les salaires. Cette indexation sur les prix revient à supprimer, pour le calcul de la pension, une partie des améliorations de pouvoir d’achat obtenues au cours de la carrière. Elle conduit à une baisse progressive du taux de remplacement. C’est la principale « économie » ou réduction des besoins de financement du régime général pointée par tous les experts.
Chaque année est affectée d’un coefficient de revalorisation qui lui est propre.

Exemple. En 2024, l’année 1975 est affectée du coefficient 5,368 : le salaire de l’année 1971 est multiplié par 8,688. Le coefficient de revalorisation va, évidemment, en diminuant, au fur et à mesure que l’on se rapproche de la période de la liquidation. Ainsi, le salaire de 2011 est affecté du coefficient 1,219.

Bon à savoir

Choisir le moment

La demande de liquidation de la retraite peut être faite à n’importe quel moment. Pourtant, en fonction de la carrière, il peut être intéressant de choisir le moment. Généralement au 1er janvier, pour bénéficier de la prise en compte d’une année complète.

5. Détermination du salaire annuel moyen

Après avoir revalorisé chaque salaire annuel inscrit dans le compte individuel, on examine les montants de chaque salaire annuel de la carrière. On ne retient que les 25 meilleurs.

Ces 25 meilleurs salaires annuels sont pris isolément. Ils ne sont ni forcément les derniers, ni forcément les salaires annuels directement successifs. Si l’assuré n’a pas cotisé 25 ans, toutes ses années sont retenues.

On additionne les salaires annuels sélectionnés et on divise par le nombre d’années retenues, 25 maximum. Cette moyenne des meilleurs salaires annuels donne le salaire annuel moyen (Sam). C’est sur cette base que sera calculé le montant de la pension.

Bon à savoir

Un trimestre de salaires au moins

Ne rentrent dans les salaires annuels susceptibles de déterminer le Salaire annuel moyen (Sam) que les salaires annuels qui ont donné lieu à la validation d’au moins un trimestre, sauf la dernière année incomplète, où ils sont « négligés ». Un départ le 1er janvier amène à considérer l’année précédente comme complète, donc prise en compte.

6. Détermination du salaire annuel moyen des pluripensionnés

Dénoncé par la CFDT depuis longtemps, le salaire annuel moyen (Sam) était calculé avant 2004 dans chaque régime. La réforme de 2003 prend les meilleures années au prorata de la durée d’assurance dans chaque régime. Une nouvelle réforme prévue dans la loi de janvier 2014 améliore encore la situation à partir de juillet 2017 avec la Lura (liquidation unique des retraites de base des régimes alignés).

Depuis juillet 2017. La pension d’un assuré né à partir de 1953 et affilié successivement, alternativement ou simultanément au régime général (assurance retraite), au régime des salariés agricoles (MSA) et au RSI (artisans et commerçants) sera calculée comme s’il avait relevé d’un seul régime à partir de juillet 2017. Le demandeur est réputé avoir demandé à liquider l’ensemble de ses pensions de droit direct auprès des dits régimes. Le revenu annuel moyen se calculera comme pour un monopensionné.

Pour le calcul de ses droits, seront additionnés pour chaque année civile d’affiliation :

  • l’ensemble des rémunérations sur lesquelles l’assuré a cotisé pour déterminer le nombre de trimestres acquis (ne pourra pas être supérieur à quatre par an) pour l’ensemble des régimes concernés ;
  • l’ensemble des périodes retenues pour la détermination du droit à pension dans l’un de ces régimes (c’est­ à-dire les trimestres validés) ;
  • le total des salaires et revenus perçus, sans que leur somme puisse excéder le montant du plafond annuel de sécurité sociale.

Le régime compétent pour liquider la pension est par ordre :
 le régime auquel l’assuré a été affilié en dernier lieu ;
 par dérogation, le régime qui prend en charge les frais de santé (article L160-8).
 le régime d’assurance vieillesse des professions artisanales, industrielles et commerciales, lorsque l’assuré a été affilié à ce régime (voire les conditions particulières) ;
 le régime général ou le régime des salariés agricoles (article R173-3-1).

À la suite de sa demande, l’assuré est informé de la désignation du régime compétent pour liquider à titre unique sa pension de retraite de base.

Bien que la CFDT le revendique, cela ne concerne pas ceux relevant des régimes ayant d’autres modes de calcul comme les régimes spéciaux.

Avant juillet 2017. Pour le calcul du salaire annuel moyen jusque juin 2017 on totalise les trimestres acquis dans chaque régime, même s’ils se superposent. Le nombre d’années retenues est égal à :
nombre d’années retenues X (durée d’assurance au RG réelle / durée d’assurance totale régimes alignés).
Le nombre obtenu est arrondi au plus proche, sans pouvoir être inférieur à 1.

Exemple. Un salarié né en 1952 a cotisé 172 trimestres, dont 126 au régime général et 46 à la MSA. Le nombre de salaires annuels pour déterminer le salaire annuel moyen sera de 18 années pour le régime général (25 x 126 / 172 = 18) et de 7 années pour la MSA (25 x 46 / 172 = 7).

7. Durée de référence, ou durée d’assurance retenue

Dernier paramètre du calcul indiqué au point 1 de cette fiche, la durée d’assurance de référence. En effet, la pension est proportionnelle à la durée d’assurance dans le régime. Cette durée d’assurance est rapportée à la durée d’assurance maximum requise en fonction de la génération, tous régimes de base confondus. Cette durée d’assurance maximum prise en compte varie selon l’année de naissance du salarié (voir tableau).

Exemple. Pour mieux comprendre, né en février 1961, demande la liquidation de sa pension en 2023. Il a une carrière de 120 trimestres dans le régime général, mais a plus de 168 trimestres, tous régimes confondus. Son taux sera donc de 50 %. Son salaire annuel moyen (Sam) est de 21 000 €.
Sa pension sera égale à : 21 000 € x 50 % x 120 / 168 = 7 500 € an, soit 625 € par mois.
On remarquera que 120 exprime la règle proportionnelle et 168 correspond au nombre de trimestres liés à son année de naissance.
Si la durée d’assurance acquise par l’assuré est supérieure à la durée de référence, le rapport entre ces 2 paramètres ne peut pas être supérieur à 1.

Lorsque l’assuré a droit au taux plein, la pension calculée ne sera pas inférieure à un minimum. Dans tous les cas, la pension de base est comparée à un maximum. Ces deux situations sont décrites dans la fiche suivante.

Bon à savoir

Remboursement des cotisations

Depuis janvier 2016, l’assuré social affilé à un seul régime de retraite et ayant obtenu 8 trimestres ou moins peut demander le remboursement des cotisations versées (parts salarié et employeur revalorisées).

Tableau 1. Nouvelle durée d’assurance retenue

La durée d’assurance maximum prise en compte pour le calcul de la pension est alignée sur la durée d’assurance requise pour pouvoir partir à l’âge légal.

Année de naissance Trimestres retenus
1952 164
1953 165
1954 165
1955, 1956, 1957 166
1958, 1959, 1960 167
1/1 au 31/8 1961 168
1/9/1961 au 31/12/61 169
1962 169
1963 170
1964 171
1965 et après 172

Calculateur de salaire annuel moyen et de retraite

Le tableur de Gilbert (CFDT Retraités) comporte deux feuillets. Le premier sert de calculateur de Sam (salaire annuel moyen). Il permet, en indiquant les renseignements demandés, d’obtenir les salaires annuels et en dessous les 25 meilleures années classées comme dans votre notification de retraite. Le deuxième livre une estimation du montant de la retraite en fonction des informations que vous indiquez. Attention, il ne concerne que les retraites à l’âge légal et pas les retraites anticipées comme celle des travailleurs handicapés. Il vaut mieux utiliser le simulateur officiel Info-Retraite signalé dans cet article : Préparez votre retraite maintenant.

Cliquez ci-dessous pour télécharger le calculateur.

Calcul SAM et retraite 2025

Poser une question

2495 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 24 avril à 14:18

    Bonjour,
    L’estimation de ma retraite CNAV était de 1412€, jusqu’au 1er Janvier 2025.
    J’ai demandé la liquidation pour juin 2025, et le montant de ma retraite CNAV est finalement de 960€.
    Est ce bien normal d’avoir une telle erreur ?

    Répondre à ce message

    • Le 24 avril à 22:20

      L’estimation ne concerne que la retraite de base, pas la retraite complémentaire ?
      C’est à vous de vérifiez en lisant nos fiches si le calcul indiqué dans votre notification respecte le droit des retraités.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 23 avril à 12:31

    Madame, Monsieur,

    Lors du départ à la retraite de mon épouse au 1er janvier 2024, la Carsat du L-R refuse d’ appliquer les 5,3% d’ augmentation comme le précise l’ article 161-25 du CSS. Nous sommes allés jusqu’ au médiateur de la Carsat qui nous confirme que l’ on ne peut cumuler, la revalorisation du coefficient de la dernière année travaillée pour le calcul définitif de la retraite et la revalorisation annuelle au 1er janvier. Nous avons donc porté l’ affaire devant le Tribunal de Justice mais nous aimerions avoir votre point de vue. Merci

    Flamion

    Répondre à ce message

    • Le 23 avril à 14:57

      Désolé de vous décevoir. Les salaires portés à votre compte servant au calcul de la retraite attribuée au 1er janvier de l’année 2025 sont revalorisés de 5,3%. Appliquer la revalorisation à la pension de retraite à effet du 1er janvier conduirait à une double revalorisation.

      Répondre à ce message

      • Le 23 avril à 19:07

        Monsieur,

        Déjà, merci pour votre réponse.
        C’ est le salaire annuel perçu durant la seule et dernière année 2023 qui a été revalorisé de 5,3% et non l’ ensemble des salaires sur les 25 meilleures années qui a été revalorisé de 5,3%.

        Dans ce cas précis, mon épouse est bien passée, pour le calcul de sa retraite définitive, de 43.990 à 46.322€ pour 2023. Cela représente une augmentation brute de sa retraite de 3,88€. Par contre, si sa retraite avait été revalorisée de 5,3% au 1er janvier, cela aurait représenté une augmentation de 104€ brut.

        Imaginons les 750.000 départs en retraite annuels sans revalorisation. Je pense que comme me précise une association de retraité (UFR), que ceci se verrait dans la rue et que cela revient à conclure qu’ aucun retraité partant au 1er janvier ne perçoit la revalorisation issue du CSS. article 165-25. Surprenant !!! Je ne vois aucune trace dans le CSS de cette état de fait.

        Bien cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 24 avril à 00:13

          Ce sont bien les salaires des 25 années qui sont revalorisés dans le régime général. le tableur de cette fiche permet de calculer le Sam cette année. Il fallait venir l’an dernier pour voir le bon tableur pour votre épouse.
          LA CFDT Retraités ne réunit que des syndiqués sur un projet revendicatif, pas sur la propositions d’associations locales de loisirs.

          Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 23 avril à 17:17

    Bonjour, j’ai des questions concernant le calcul du salaire annuel moyen.

    1° Pour le calcul du SAM est ce que je dois utiliser les salaires répertoriés sur mon relevé de carrière ?

    2° Si ces salaires sont sur mon relevé de carrière cela veut dire qu’ils ont fait l’objet de prélèvement retraite dans leur totalité ?

    3° Pour l’année 1998 j’ai perçu 196747 Francs
    Pour l’année 1999 j’ai perçu 225446 Francs
    Pour l’année 2000 j’ai perçu 219868 Francs
    Ces trois montant sont bien inscrits sur mon relevé de carrière.
    Le plafond de la sécurité sociale à cette époque était de 179000 Francs pour 2000, 176400 Francs pour 1999 et 173640 Francs pour 1998.
    Quels salaires je dois retenir : les salaires de mon relevé de carrière ou les plafonds de la sécurité sociale ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 24 avril à 00:05

      C’est l’assiette de cotisation retraite ou vieillesse figurant sur chaque fiche de paie qui compte, à condition que cette assiette ne dépasse pas le plafond. Jusque 2017, la caisse reconstitue le salaire selon les cotisations versées.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 23 avril à 12:30

    Bonjour Madame, Monsieur,
    J’ai commencé à travailler en 1977 (hors petits jobs saisonniers les années précédentes) et ai travaillé dans le secteur privé jusqu’en 2016 cumulant dans le secteur privé (CNAV) 161 trimestres pour le régime général. J’ai poursuivi dans la FP après obtention du concours pour être titularisée jusqu’à juillet 2022 ce qui me donne 22 trimestres + 1 trimestre de bonification soit 23 trim pour la SRE. J’ai élevé 3 enfants rajoutant 12 trimestres. Je totalise donc 196 trimestres dont 161 pour la CNAV.
    Ma question porte sur les salaires bruts pris en compte dans le SAM dans le privé. J’ai un certain nombre d’années pendant lesquelles j’ai perçu un salaire au-dessus du plafond de la SS :
     les années 1983 à 1995 où j’ai perçu un salaire nettement supérieur sans être cadre
     les années 2001, 2004 et 2006 mais à une différence bien moindre (intérim et CDI en entreprise)
     les années 2014 à 2016 en tant que gestionnaire contractuelle en faculté
    Pour toutes ces années, la CNAV a pris en compte dans le SAM uniquement le montant plafonné ce qui fait au total une certaine différence grevant lourdement le montant de ma pension de retraite.
    J’ai vu sur internet que les salaires étaient plafonnés à partir de 2005.
    Je vous serai très reconnaissante si vous pouviez me confirmer si je peux réclamer une révision du calcul du SAM et m’envoyer les textes à l’appui desquels je peux réclamer car la CNAV me dit que ma retraite est liquidée malgré mes réclamations par lettres recommandées (ils me disent en mars 2025 m’avoir répondu par courrier en novembre 2022 courrier que je n’ai jamais reçu et ne m’ont envoyé que des courriers disant qu’ils procédaient à une nouvelle étude de mes droits).
    C’est pourquoi je suis vraiment dans l’urgence.
    Avec mes sincères remerciements pour l’aide que vous pourriez m’apporter, bien cordialement.}}

    Répondre à ce message

    • Le 23 avril à 23:32

      Le régime spécial de la FP est prioritaire pour attribuer les trimestres pour enfants : lisez la fiche 48.
      Les cotisations et les droits au régime général sont plafonnés depuis 1945. regardez vos fiches de paie, vous devriez voir que votre employeur a limité l’assiette de vos cotisations à l’assurance vieillesse au plafond d la sécurité sociale.
      C’est pour cette raison que nous avons signé des accords pour obtenir une retraite complémentaire sur la partie du salaire dépassant le plafond dès 1947 (Agirc).
      Comme écrit fiche 21 : Avant revalorisation, les salaires perçus de plusieurs employeurs à partir de 2005 sont limités au plafond de la sécurité sociale. En effet, si vous avez un seul employeur il applique la règle de plafond avant 2005.
      Je regrette de vous décevoir mais je dois vous dire le droit.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 8 février à 11:17

    Bonjour
    C est en m interrogeant pour un ami que j ai découvert ce site. Donc mon ami a cesser au 31 décembre 2024. Et on avait déposé sa demande début octobre .
    Grosse surprise, la carsat ne compte pas 2024 dans le calcul, alors que c est sa meilleure année (d autant plus avec sa prime de retraite) et qu il a bien travaillé jusqu’au 31 12 et sur mes conseils en plus , car il pouvait s arrêter en novembre. J ai fait une réclamation à la caisse de recours amiable dès la réception de son dernier bulletin de paye, pour leur joindre la copie, et avant la date limite indiquée sur sa notification retraite , pour l instant il attend toujours la réponse..ça fait 1 mois... bref cela est juste pour citer un exemple qu il peut y avoir des erreurs dans ces calculs et que si on ne s y connaît pas un minimum, certaines personnes peuvent se faire avoir...pour mon ami c est un manque à gagner d environ 25 e mensuels.....ce n est pas rien.. !!!!!et je reviendrais donner la suite de cette situation dès qu il aura une réponse......

    Répondre à ce message

    • Le 8 février à 21:49

      Comme chaque année, tous les départs en retraite au 1er janvier voient leu retraite recalculée en prenant en compte la dernière année complète et en revalorisant tous les salaires passés. Je crois savoir que c’est automatique. Ce sera effectué pour la retraite de février. Si ce n’est pas le cas, il y a une erreur quelque part.
      Vous lui avez donné un bon conseil.

      Répondre à ce message

      • Le 10 février à 12:00

        Bonjour Claude.
        Il avait bien reçu de l agirc arcoo une notification provisoire et une définitive , mais la carsat n à pas précisé . Elle lui a notifié son droit fin décembre..puis une nouvelle notification en janvier juste avec les 2,2 pour cent de plus réglementaire...d ou ma lettre de réclamation pour 2024 non prise en compte. Toujours en attente de la réponse à ce jour....mais ils sont assaillis de courriers ou coup de fils, donc j imagine que c est normal ce long délai...mais je surveille pour ne pas laisser passer le délai de 2 mois...car paraît il que 2 mois sans réponse c est comme si ils répondaient négativement et clos le dossier... bref je donnerais la suite de cette expérience ici , si ça peut aider d autres lecteurs à vérifier et ne pas perdre leur droits... cordialement.

        Répondre à ce message

    • Le 15 avril à 10:24

      Pour tous les concernés qui ont cessé le 31 décembre. Voici copie colle de la réponse carsat 2 mois après ma réclamation. Voilà. Donc recalcul en mai ou juin..
      Monsieur,

      Votre courrier de recours du 14 janvier 2025 a retenu toute notre attention.

      Vous attirez notre attention sur la prise en compte de la totalité de vos salaires pour l’année 2024.

      Nous vous informons que votre dossier est terminé dans l’attente de vos salaires pour l’année 2024.

      Je vous précise que votre employeur a un délai de 3 mois à compter du 31 décembre de chaque année pour nous déclarer vos revenus de l’année correspondante.

      Le technicien en charge de l’étude de votre dossier en sera alors informé, et courant juin-juillet 2025, la révision sera effectuée en tenant compte de la totalité de vos salaires de l’année 2024 déclarés par votre employeur.

      Si cette année est retenue parmi vos 25 meilleures années pour la détermination de votre salaire annuel moyen, et votre surcote sera augmentée de ce fait vous recevrez une notification de révision vous indiquant le nouveau montant de votre pension ainsi que le montant du rappel du depuis le 1er janvier 2025.

      En conséquence, nous vous confirmons le calcul effectué par anticipation et le montant provisoire de votre retraite au 1er janvier 2025. Vous recevrez un nouveau calcul de retraite une fois votre carrière mise à jour avec les salaires de l’année 2024 déclarés par votre employeur courant d’année 2025 accompagné d’un relevé de carrière.

      Nous espérons avoir répondu à vos attentes et considérerons que tel est le cas si vous n’avez pas jugé opportun de nous réécrire dans un délai de 15 jours, à compter de la réception du présent courrier.

      A défaut, et si ces éléments de réponse devaient ne pas vous satisfaire, vous avez la possibilité de confirmer votre volonté de saisir la Commission de Recours Amiable.

      Pour ce faire, vous devez, par écrit, motiver et argumenter votre demande, en considérant des éléments de réponse que nous vous avons apportés. Nous attirons votre attention sur l’importance de cette motivation pour justifier un nouvel examen de votre situation.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 8 mars à 09:39

    Bonjour.
    Je suis à la retraite depuis le 1er Janvier 2025. À l’heure actuelle j’ai déjà reçu deux paiements de la CARSAT (debut Février et début Mars). Ces deux montants perçus sont identiques, conformément au montant iqui figure sur ma dernière notification reçue, suite à la revalorisation des retraites de l’assurance retraite de 2,2% en Janvier 2025.
    Ayant eu des revenus de salariée durant toute l’année 2024, et étant donné que l’année 2024, va faire désormais partie de mes 25 meilleures années (car mes revenus ont été en 2024 plus élevés que toutes les autres années), pouvez-vous me dire à quel moment la révision de ma pension va être effectuée ? Car pour le moment, ce n’est pas fait.
    Par avance je vous remercie pour votre réponse.
    Et félicitations pour les aides et les informations que vous nous apportez !!
    Cordialement
    Franca

    Répondre à ce message

    • Le 8 mars à 11:41

      Il faut un certain temps avant le report des salaires de l’exercice écoulé sur votre compte de retraite et la rectification du montant de votre retraite. Si ce n’est pas fait à la prochaine échéance faites une réclamation par votre espace personnel.

      Répondre à ce message

    • Le 15 avril à 10:18

      Bonjour
      J ai fait une réclamation pour un ami dans le même cas que vous et voici la réponse 2 mois après ma réclamation. Donc pas de panique..

      Monsieur,

      Votre courrier de recours du 14 janvier 2025 a retenu toute notre attention.

      Vous attirez notre attention sur la prise en compte de la totalité de vos salaires pour l’année 2024.

      Nous vous informons que votre dossier est terminé dans l’attente de vos salaires pour l’année 2024.

      Je vous précise que votre employeur a un délai de 3 mois à compter du 31 décembre de chaque année pour nous déclarer vos revenus de l’année correspondante.

      Le technicien en charge de l’étude de votre dossier en sera alors informé, et courant juin-juillet 2025, la révision sera effectuée en tenant compte de la totalité de vos salaires de l’année 2024 déclarés par votre employeur.

      Si cette année est retenue parmi vos 25 meilleures années pour la détermination de votre salaire annuel moyen, et votre surcote sera augmentée de ce fait vous recevrez une notification de révision vous indiquant le nouveau montant de votre pension ainsi que le montant du rappel du depuis le 1er janvier 2025.

      En conséquence, nous vous confirmons le calcul effectué par anticipation et le montant provisoire de votre retraite au 1er janvier 2025. Vous recevrez un nouveau calcul de retraite une fois votre carrière mise à jour avec les salaires de l’année 2024 déclarés par votre employeur courant d’année 2025 accompagné d’un relevé de carrière.

      Nous espérons avoir répondu à vos attentes et considérerons que tel est le cas si vous n’avez pas jugé opportun de nous réécrire dans un délai de 15 jours, à compter de la réception du présent courrier.

      A défaut, et si ces éléments de réponse devaient ne pas vous satisfaire, vous avez la possibilité de confirmer votre volonté de saisir la Commission de Recours Amiable.

      Pour ce faire, vous devez, par écrit, motiver et argumenter votre demande, en considérant des éléments de réponse que nous vous avons apportés. Nous attirons votre attention sur l’importance de cette motivation pour justifier un nouvel examen de votre situation.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 14 avril à 22:58

    Je suis nee le 5 janvier 1965. J ai cumule 5 trimestres pour valider mon départ en carrière longue a 62 et 8 mois. Sinon age legal 63 et 3 mois. J ai ce jour cumule 44 points penibilite. Je pensais pouvoir profiter de ces trimestres supplémentaires pour majorer mon montant sur ma retraite en partant à l age legal. On m a dit que ces trimestres ne sont pas monnaillables... Quel est l intérêt sinon partir plus tôt et perdre sur le montant final de la retraite.

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 14 avril à 18:24

    Je suis en retraite progressif depuis le 1er juillet 2024 le calcul a été fait avec une décote car il me manquait des trimestres est-ce que la CNAV va recalculer mes droits car aujourd’hui j’ai tous mes trimestres et cette décote n’a plus lieu

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 2 avril à 14:38

    Bonjour
    Est-ce que la CNAV considère que la surcote de pension pour les carrières longues ne s’applique pas ce qui équivaut à dire que les trimestres supplémentaires pour les enfants ne sont pris en compte pour le calcul de la pension qu’à partir du moment où l’on part à l’âge légal ?? Je viens de recevoir ma notification de retraite provisoire de la CNAV pour carrière longue pour 1 départ effectif au 1 mai 2025. J’ai bien 187 trimestres indiqués : 171 trimestres cotisés soit le taux maximum de 50% + 16 trimestres pour mes 2 enfants mais le calcul de ma pension ne s’effectue que sur les 171 trimestres sans aucune bonification complémentaire de pension pour mes enfants. J’ai écrit sur mon espace de la CNAV qui ne m’a pas répondu mais m’a demandé de leur écrire..Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 27 mars à 17:25

    J’ai demandé une retraite progressive à partir du 01/04/2024. J’ai eu une réponse tardive de la CARSAT en décembre 2024. Suite à cette réponse j’ai fait un recours concernant le montant du SAM. En effet j’ai travaillé dans le secteur privé et dans le secteur publique, avec 26 années dans le privé. A priori ayant travaillé plus de 25 années dans le secteur privé, le calcul du SAM se fait sur les 25 meilleures années (sans proportionnalité temps de travail privé / publique) même si sur ces 25 meilleurs années, j’ai des années "incomplètes" entre autre pour raison de congés maternités (3 enfants nés avant 2012). Dans le calcul, la CARSAT n’a pas fait d’ajout de salaire du fait des congés maternités ... Pouvez-vous me donner plus de détails sur le calcul du montant forfaitaire en sachant que certains de mes congés maternités se sont déroulés sur deux années civiles (naissance en janvier) ?

    Répondre à ce message

    • Le 27 mars à 21:16

      Là aussi l’assurance retraite n’est pas prête pour appliquer la réforme de 2023. Les décrets sont parus et nous ont permis de vous donner les détails du calcul au point 3 de cette fiche.
      Prenez date en écrivant un recours amiable comme expliqué fiche 5. Vous aurez un rappel lorsqu’ils seront prêts.
      Nous constatons plusieurs mesures pas encore appliquées car cette réforme précipitée était très importante avec beaucoup de nouvelles dispositions complexes.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 25 mars à 07:56

    Bonjour,
    J’ai reçu mon relevé de carrière (mise à jour suite à une demande de rachat de trimestres d’étude).
    Avant 2008 (peut-être aussi entre 2009 et 2012 mais ces années ne sont pas complètes pour moi), les montants ne correspondent pas à votre tableau (sur mon relevé de carrière, ils sont légèrement supérieurs).
    De plus en 2010 il est indiqué 39989€, donc supérieur au PSS= 34620€. Comment peut-on avoir un montant supérieur au PSS ?
    Par avance, merci de votre réponse
    MGM

    Répondre à ce message

    • Le 25 mars à 22:36

      En principe, le relevé de carrière, mentionne un salaire reconstitué à partir des cotisations versées par l’employeur. Tout est en principe automatique. Lors du calcul de la retraite, avant revalorisation en euros de maintenant, la caisse plafonnera le salaire pris en compte à celui du plafond de la période concernée.

      Répondre à ce message

      • Le 27 mars à 07:52

        Merci pour votre retour. Donc, si j’ai bien compris lors de la liquidation tous les salaires indiqués sur le relevé de carrière vont être alignés sur le plafond de la sécurité sociale si ils sont supérieurs, et laissés tel quel si ils sont inférieurs ?
        De plus, les salaires seront-ils revalorisés avant ce calcul ?
        Bien à vous
        MGM

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 21 mars à 15:25

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour ce tableau Excel.
    J’ai 65 ans.
    J’ai téléchargé mon estimation à partir de mon espace sur le site "Lassuranceretraite", le site officiel.
    L’estimation est :
    Retraite de base = 419.12€ nets
    Retraite complémentaire = 254.42€ nets
    TOTAL = 673.54€/mois Nets

    Dans votre tableau, j’arrive à 320.95€ BRUT
    Comment expliquer une telle différence ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 21 mars à 18:38

      Le tableau excel ne permet pas le calcul de la retraite complémentaire. Cependant, la différence reste importante entre les sommes comparables : 320€ bruts et les 419€ nets. Il est possible que l’assurance retraite ajoute le minimum contributif. A noter que le taux de prélèvements des cotisations est aléatoire car il dépend du revenu fiscal de référence du ménage

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 17 mars à 16:57

    bjr j ai reçu la notification de la caisse de retraite de base sur le tableau des salaires pour le calcul de ma retraite il ont comptabilisés la dernière année travaillé mais ils n ont pas pris en compte l année d avant ,exemple j ai arrêté de travailler le mois de juin 2023 et il n ont pas pris en compte l année 2022 mais ils ont pris l année 2023 merci de m aider à voir plus clair

    Répondre à ce message

    • Le 17 mars à 18:16

      Comme écrit fiche 19, la dernière année incomplète n’est pas prise en compte dans le salaire annuel moyen. Seuls vos salaires de 2022 sont pris, pas ceux de 2023.

      Répondre à ce message

      • Le 19 mars à 15:10

        {}bjr merci pour votre réponse si je comprend bien ya quand même une erreur dans ce tableau des calculs est ce que je dois les contacter. car des réception de la notification j ’ai 2 mois c est bien ça merci pour votre réponse .

        Répondre à ce message

        • Le 19 mars à 23:23

          e vous ai répondu par le droit : l’année 2023 étant incomplète, elle ne peut pas être prise en compte. Vérifiez, ce droit être l’année 2022 dans votre notification de retraite. La retraite est calculée sur vos 25 meilleures années, pas sur une seule année.
          Si vous avez l’assurance d’une erreur, vous pouvez faire une recours amiable comme expliqué fiche 5.

          Répondre à ce message

          • Le 20 mars à 20:42

            bjr mr je tenez à vous remercier pour votre aide, sa soutien ce que je pensais .mais je voulais être sûr de ne pas me tromper, je vais faire le nécessaire en espérant avoir gain de cause. et je vous tiens au courant cordialement lyne serveaux

            Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 13 mars à 12:32

    Bravo et merci pour votre travail, cependant il doit me manquer les quelques neurones qui me permettraient d’en bénéficier :
    il m’est impossible de remplir la colonne orange (salaires) de la feuille "calcul SAM" puisqu’elle est protégée par un mot de passe que je ne connais pas...
    Comment l’obtenir ?..
    Merci pour votre réponse,
    sincèrement,
    Fred.

    Répondre à ce message

    • Le 13 mars à 18:49

      Le classeur est effectivement protégé mais les cellules orange sont déverrouillées et peuvent être saisies. A l’ouverture du classeur la feuille est en "lecture seule", il faut l’activer.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 6 octobre 2024 à 08:53

    Bonjour ,
    J’ai deux questions , merci pour votre aide.
     Concernant la règlementation pour la prise en compte des indemnités de maternité avant 2012 dans le calcul du SAM , je suis a la retraite depuis le 01/08/2024 et bien sur cette règle n’a pas été appliquée ... je vais saisir le médiateur pour faire appliquer la règle . Par contre mon congé maternité c’est étendu sur deux années civiles, est ce que le report d’une partie du salaire médian doit s’appliquer aux deux années ?

     J’ai travaillé dans le milieu hospitalier , privé et fonction publique. J’ai plus de trimestres que nécessaire, pour le privé 9 années sont prises en compte pour le calcul du SAM mais une année ou j’ai eu un job étudiant qui m’a donné un trimestre avec un salaire minime me baisse le calcul du SAM... est il possible de demander que cette année ne soit pas prise en compte et bien sur ce trimestre non comptabilisé sachant que j’ai au total les trimestres nécessaires + 2 ?

    Merci

    Brigitte

    Répondre à ce message

    • Le 6 octobre 2024 à 09:34

       Le médiateur ne peut pas être saisi avant un recours amiable sans réponse dans les deux mois ou une repose écrite de refus (voir fiche 5).
      La répartition sur deux ans ou son affectation sur une seule année ne changera pas la moyenne. Mais son ajout l’augmentera.
       Les pouvoirs publics ont toujours refusé un prorata des 25 années avec les régimes spéciaux de retraite. Il existe uniquement avec les régimes alignés sur le régime général.

      Répondre à ce message

      • Le 6 octobre 2024 à 21:07

        Merci pour vos réponses mais je ne comprends pas la seconde partie , que viennent faire ici les régimes spéciaux ?
        J’ ai acquis 172 trimestres au total et seulement besoin de 169 pour avoir ma retraite a taux plein.
        163 trimestres a l’hôpital public et 33 trimestres dans le privé. Je touche deux pensions de retraites indépendantes une de la fonction publique et une du privée ( Carsat)
        Je voudrais seulement savoir s’il est possible pour la partie privée qui est totalement indépendante de ne conserver que 8 années pleines a 4 trimestres soit 32 et d’exclure l’année a un seul trimestre de mon job étudiant qui me pénalise dans la moyen du SAM car le montant est très faible.

        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 7 octobre 2024 à 19:14

          Non, ce n’est pas possible car vous dépendez d’une régime de retraite qui calcule autrement, selon la règle des régimes spéciaux, le denier traitement. Alors que les régimes alignés sur le régime général (MSA, RSI) calculent selon les 25 meilleurs années et dans ce cas il y a un calcul unique qui élimine 17 années.
          Je vous signale que 20% des agents publics cotisent au régime général car ils ne sont pas titulaires.
          En conclusion, nous savons que tous les fonctionnaires titulaires ayant cotisé au régime général sont pénalisés par cette absence de proratisation des meilleures années.

          Répondre à ce message

          • Le 12 mars à 10:21

            Bonjour Claude ,
            N.est il pas possible d enlever du calcul du calcul du SAM cette année incomplète en y rachetant un trimestre au titre des années incomplètes ?
            Merci à vous pour votre engagement à nous aider et pour la qualité de ce site.

            Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 10 mars à 10:47

    Bonjour,

    Dans le document d’évaluation de la retraite personnelle de la sécurité sociale, savez-vous sur quelle base sont simulés les revenus restant à percevoir jusqu’à la retraite ? Base la dernière année de revenu, une moyenne sur x années ? En cas de revenus fluctuant, cela peut complétement fausser les estimations ..

    Merci d’avance,

    Répondre à ce message

    • Le 11 mars à 10:22

      Je ne connais pas leurs prévisions, mais la simulation doit reposer sur des hausses de salaires moyennes. Il est préférable d’effectuer soi même son estimation en utilisant le simulateur en téléchargement dans cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 9 mars à 14:36

    Bonjour,

    En 1994,1995,1996, j’ai cotisé sur un salaire de 128044 francs et mon employeur a cotisé en plus à l’assurance vieillesse des parents au foyer du régime général
    sur un montant de 72116 francs, soit en totalité un montant de 200160 francs. ce qui est largement supérieur au plafond.
    Pourtant, dans mon estimation retraite, la CARSAT prend la totalité des 200160 francs sans se limiter au plafond.Il s’agit d’une erreur ou est-ce normal ?
    si c’est normal, comment puis-je l’intégrer dans votre tableau excel ?

    Merci de votre attention
    Nattdk

    Répondre à ce message

    • Le 9 mars à 18:22

      Ce n’est pas votre employeur, c’est la Caf qui a cotisé pour vous à l’AVPF.
      Il y a une tolérance avant 2005 si vous n’avez cotisé qu’au régime général.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 8 mars à 12:18

    Bonjour
    Sur le bulletin de paie de décembre 2022, le salaire brut est de 43 139 euros.
    Sur mon relevé de carrière il est indiqué 32 933 euros auquel est appliqué un coefficient de revalorisation de 1.127
    Le plafond annuel de la sécurité sociale pour l’année citée est de 41 136 euros
    Mon régime de retraite n’aurait il pas du appliquer le coefficient de revalorisation sur le PASS ?
    Je ne sais pas à quoi correspond les 32 933 euros.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 mars à 00:56

      Comme vous êtes payé chaque mois, l’employeur applique le plafond mensuel. Totalisez l’assiette de vos cotisations chaque mois de l’année et vous devriez obtenir 32933 €.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 7 mars à 12:20

    J’ai demandé une retraite progressive (droits à partir du 01/04/2024). J’ai travaillé 27 années dans le secteur privé et 7 années dans la fonction publique en tant que fonctionnaire (2013-2020). J’ai reçu un calcul de mon SAM par la CARSAT que je conteste car il est pris en compte 25 meilleures années, qui sont pour certaines très partielles car titularisation fonctionnaire en juin 2013, chômage en juin 2011, retour d’un congé parental en septembre 1995, 3 congés maternité (sans ajout malgré l’arrete_du_29_avril_2024) en août 1987, mai 1989, novembre 1992. N’ayant pas fait toute ma carrière dans le secteur privé, je pensais que le nombre de « meilleures années » pris en compte dans le calcul du revenu de base était revu en fonction d’une répartition avec le secteur de la fonction publique. Et que donc ce n’étaient pas les « 25 meilleures années » de toute une carrière si elle avait été effectuée que dans le secteur privé qui étaient retenues, mais une prise en compte des meilleures années dans un rapport proportionnel « années de travail secteur privé / années de travail fonctionnaire », soit me concernant d’environ 3/4, donc des « 19 meilleures années ». Cela change de manière importante le calcul de mon revenu de base.
    J’ai fait une demande de recours à la CARSAT dont je suis sans nouvelles. Pouvez-vous me préciser comment est pris en compte les "meilleures années" dans le cas d’un polypensionné "privé - fonction publique" ? Y a-t’il une répartition entre les régimes de retraite et si oui, laquelle ? Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 8 mars à 01:08

      La loi ne prévoit pas de proratiser les 25 meilleures années avec les régimes spéciaux de retraite, donc ceux des fonctionnaires.
      Le travail à temps partiel de la retraite progressive ne va pas arranger votre future retraite puisque les salaires cotisés seront réduits. Sauf si vous obtenez de votre employeur de cotiser tous les deux pour la retraite comme sur un temps plein.
      Le fichier en téléchargement dans cette fiche vous permet de calculer vous même votre retraite et de faire des simulations sur les effets de votre temps partiel sur votre future retraite.
      Les poly-pensionnés sont toujours pénalisés.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 1er mars à 10:56

    Bonjour et merci pour votre aide. Je viens de recevoir ma notification de retraite et je constate quelques petits écarts sur les salaires annuels revalorisés . Y a t’il des règles d’arrondi que j’ignore ? Faut il faire une réclamation ? Merci pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 2 mars à 10:47

      Il est possible qu’il existe de faibles écarts selon la méthode de calcul des coefficients. Le résultat sur le calcul de la retraite doit être infime. Pas sûr que l’assurance retraite donne suite à votre réclamation.

      Répondre à ce message

      • Le 2 mars à 12:05

        Merci pour votre réponse.

        Répondre à ce message

      • Le 2 mars à 12:09

        Merci. J’ai envoyé la notification pour la retraite de base au régime complémentaire comme j’ai lu que c’était conseillé même si sur la dite notification il est indiqué que l’assurance retraite s’en charge. Ai-je bien fait ? Merci d’avance pour votre aide.

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 4 mars à 21:13

    Bonjour,
    En 2015 et 2016, j’ai des revenus au titre d’indépendant retenus par la cARSAT et sur ces mêmes années du complément familial pour mes enfants. Sur mon relevé de carrière de la CARSAT, les sommes des revenus indépendants et complément familial sont cumulés et dépassent le plafond annuel de la sécurité sociale. Je croyais que pour l’Assurance retraite , ces sommes doivent être limitées au plafond sécu. C’est d’ailleurs le cas sur des années où je n’ai que des revenus indépendants supérieurs au plafond sécu mais ceux-ci sont bien ramenés au plafond et figurent tels que sur le relevé.
    je ne comprends pas pourquoi il n’en est pas de même pour 2015 et 2016. est-ce une particularité du complément familial , AVPF ? combiné à des revenus d’indépendant ? ou y a t-il une erreur sur mon relevé ?

    Répondre à ce message

    • Le 5 mars à 08:05

      Le plafond Sécu sert pour limiter aussi les cotisations pendant la période d’activité.
      Le complément familial vous donne droit à l’AVPF (fiche 29). Par conséquent la caisse ajoute un salaire forfaitaire au niveau du Smic à votre compte retraite. Selon le droit, pour le calcul de la retraite, ce revenu annuel sera écrêté.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 2 mars à 07:07

    Bonjour et merci pour votre retour. Mon mari a reçu sa notification du regime de base qu’il a transmis au regime complémentaire. C’est comme cela que c’est conseillé de faire même si normalement c’est l’assurance retraite qui le fait ? Merci d’avance pour votre confirmation.

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 27 février à 15:33

    Bonjour,

    Une question suite à la lecture des informations publiées sur le site
    "Au moment de la liquidation de la pension, chaque salaire annuel porté au compte est actualisé par application d’un coefficient de revalorisation. Ce coefficient intègre les taux successifs de revalorisation fixés par les pouvoirs publics.

    Avant revalorisation, les salaires perçus de plusieurs employeurs à partir de 2005 sont limités au plafond de la sécurité sociale."

    La question : Les salaires perçues avant 2005 sont ils plafonnés au PASS ?
    Comment ce fait il que dans mon relevé de carrière il n’apparait que le plafond pour les années précédentes alors que mon salaire était bien supérieur, avec pour effet de minimiser le montant de la futur pension de base.
    Merci pour votre aide.
    Amitiés syndicale.
    Pierre

    Répondre à ce message

    • Le 27 février à 22:31

      Je viens de répondre à la même question.
      La tolérance d’avant 2005 est réservée à ceux qui ont eu plusieurs employeurs en même temps en étant à temps partiel à chaque fois. La loi créant la liquidation unique des régimes de base alignés n’a pas prévu cette dérogation.
      Les cotisations retraite sont plafonnées depuis 1945. Les droits aussi sont plafonnés. Regardez sur vos fiche de paie anciennes l’assiette des cotisations assurance vieillesse, elles étaient plafonnées. Les employeurs connaissent cette règle et ne versent pas plus qu’il doivent, en général c’est l’inverse.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 25 février à 16:33

    Bonjour,
    Pour une retraite au 1er avril 2025, quel PASS et quel taux de revalorisation seront utilisés pour l’année 2024 dans le calcul de mon revenu de base. L’année 2024 faisant partie de mes 25 meilleures années.
    Je vous remercie pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 25 février à 16:38

      C’est selon le plafond Sécu en vigueur en 2024 que vos salaires ont été enregistrés. Comme tous les salaires passés, ce salaire est revalorisé comme les retraites en janvier, soit de 2,2%

      Répondre à ce message

      • Le 25 février à 17:32

        Merci Monsieur pour réponse rapide.

        J’ai utilisé votre tableau 2025.

        Le PASS 2024 est de 46 368 x par le Coeff de revalorisation 1.022 = 47 388.09 pour l’année 2024 complète.
        La CNAV a pris 42504.00 soit 46 368/12 = 3864 x 11 mois (?) = 42 504.
        A ces 42 504.00 la CNAV applique le taux de 1.022 pour obtenir 43 439.88 (?) au lieu de retenir 47 388.09
        J’ajoute que j’ai fourni mes derniers bull de paie Nov et Déc 2024, donc ils ont l’année complète.
        Que pensez-vous de mes calculs ?
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 25 février à 17:40

          Les cotisations retraite sont mensuelles depuis la DSN. Vérifiez sur vos fiches de paie l’assiette de cotisations déclarée. Il est certain que les salaires 2024 ne peuvent être calculés sur 11 mois si vous avez pris votre retraite après 1er janvier 2025.
          Votre première retraite sera versée le 9 mais, ce qui liasse le temps aux ordinateurs de la Cnav de rectifier l’année 2024 en ajoutant automatiquement votre salaire de décembre.
          Vous pouvez prendre date en écrivant une réclamation dans votre compte retraite personnel.

          Répondre à ce message

          • Le 25 février à 17:59

            Merci pour votre aide et votre temps
            Très bonne soirée

            Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 2 décembre 2024 à 20:41

    Bonjour,
    Pour les salariés ayant eu un salaire supérieur au plafond de la sécurité sociale pendant les 25 dernières années, le SAM devrait être le même pour tous ! (toutes choses égales par ailleurs.. cad la date de fin de carrière, par exemple le 01/01/2024.. car le plafond, ainsi que la revalorisation sont connus). Est-ce le cas ? Si oui, j’envisage de partir le 01/10/2025, quel serait ce SAM.. universel dans ce contexte ?
    Merci pour vos réponses précieuses... et enfin pertinentes, contrairement à de nombreux sites qui ne répondent pas aux demandes des salariés !
    MGM

    Répondre à ce message

    • Le 2 décembre 2024 à 23:22

      Les salaires passés étant revalorisés comme les prix et les retraites, ils n’évoluent pas aussi vite que le plafond de la sécu qui évolue comme les salaires. Ainsi votre retraite de base sera inférieure à la moitié du plafond (de combien pour vous ?). Les cadres payés au-dessus le plafond s’en rendent compte mais tous les salariés sont lésés mais ne le voient pas. La CFDT dénonce cette situation depuis longtemps (lire le point 3) mais comme c’est difficile à comprendre par les salariés, ce n’est pas populaire.

      Répondre à ce message

      • Le 3 décembre 2024 à 07:11

        Mais où exactement se trouve la différence ? Nous connaissons au 01/01/2024 le tableau de revalorisation des salaires. Il est donc possible d’appliquer ce coefficient aux salaires passés (c’est d’ailleurs ce que vous faites dans votre tableau). Est-ce que nous devons aussi appliquer cette revalorisation au PSS ? Si un salarié est payé bien au dessus du PSS pendant plus de 25 ans, cela ne devrait pas l’affecter car il sera toujours au dessus du PSS, même si celui-ci augmente et son salaire moins vite.
        Merci d’avance pour votre réponse

        Répondre à ce message

        • Le 3 décembre 2024 à 23:02

          La retraite au taux de 50% pour une carrière complète en trimestres sera égale à la moitié du salaire annuel moyen.
          En 2024, le plafond ou PSS est de 46 368 € (si on a eu un salaire mensuel au moins au plafond). La retraite maximum calculée avec notre tableur en téléchargement sera de 42 815 €.

          Répondre à ce message

          • Le 15 décembre 2024 à 14:46

            Bonjour,
            Je ne comprends effectivement pas cela, ce n’est pas juste. J’ai cotisé la majorité de mes 20 meilleures années cotisées en France au PASS, pourquoi mes salaires cotisés au PASS de l’époque (depuis 1992), ne sont pas revalorisés au PASS d’aujourd’hui ? Donc la base sur laquelle on cotis continue d’augmenter, mais pas la revalorisation ? Il y a un problème quelque part ?
            Par ailleurs, j’ai une question concernant la retraite communautaire. J’ai cotisé en Allemagne de 2012 à 2014. Le plafond sécu est plus élevé que le français, donc j’ai cotisé sur un salaire mensuel de 5800 €, ce qui était le plafond allemand. Est-ce que pour le calcul de ma retraite communautaire, c’est le plafond allemand ou le plafond français qui va être appliqué ? Merci.

            Répondre à ce message

            • Le 15 décembre 2024 à 18:16

              Le plafond sécu est indexé sur les salaires du privé alors que les salaires passés portés au compte retraite sont indexés sur l’indice des prix, comme les retraites. Tous les salariés sont pénalisés sur leur retraite mais seuls ceux au plafond s’en rendent compte. Vous pouvez utiliser le tableur dans cette fiche pour faire vous même le calcul.
              Le règlement européen veille que la libre circulation des travailleurs ne les pénalise pour la retraite. Chaque pays calcule sa retraite et vérifie si son calcul ne pénalise pas le nouveau retraité, calcul qu’on appelle retraite communautaire, mais c’est un abus de langage. Lisez la fiche 57.

              Répondre à ce message

    • Le 30 décembre 2024 à 18:34

      il me semble que l ecretage des salaires au plafonds secu ne s applique qu à partir des salaires 2005 ?

      Répondre à ce message

      • Le 30 décembre 2024 à 22:04

        La Lura supprime cette dérogation. Si vous ne bénéficiez pas de la Lura, les salaires de plusieurs employeurs dépassant le plafond avant 2005 ne sont pas écrêtés, en principe.

        Répondre à ce message

        • Le 24 février à 17:48

          Bonjour, J’ai testé votre fichier excel et je me rends compte que les revenus d’avant 2005 sont aussi écrétés au plafond annuel de la Sécurité Sociale (une pop-up s’affiche avec la valeur du plafond et la cellule ne peut pas être remplie avec une valeur plus élevée) . D’ailleurs, j’ai confronté avec un décompte fourni par la Sécurité Sociale sur mes 25 meilleures années (j’ai travaillé principalement dans le Privé), et ils ont aussi écrété au plafond sur cette période < 2005. Cordialement

          Répondre à ce message

          • Le 25 février à 09:39

            La tolérance d’avant 2005 est réservée à ceux qui ont eu plusieurs employeurs en même temps en étant à temps partiel à chaque fois. La loi créant la liquidation unique des régimes de base alignés n’a pas prévu cette dérogation.

            Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 13 février à 10:45

    Bonjour,
    J’essaie de télécharger votre fichier excel "Calcul SAM et retraite en 2025" mais il est en lecture seule :( et impossible de modifier cette propriété après téléchargement

    Répondre à ce message

    • Le 13 février à 22:34

      En cliquant sur modifier vous accepter de l’utiliser en lecture seule. Vous ne pouvez que modifier les cases à remplir avec votre salaire annuel cotisé. Le reste est protégé.

      Répondre à ce message

      • Le 18 février à 11:07

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse et bravo pour ce fichier qui est d’une aide très précieuse !
        Par contre je me pose une autre question, pour renseigner la colonne orange de CalculSAM je dois prendre mon relevé de carrière du site https://www.info-retraite.fr/ ou du site https://www.lassuranceretraite.fr/ parce que bizarrement je n’ai pas les mêmes montants sur ces 2 documents. En repartant des montants de mes bulletins de salaire, j’en déduis que "info-retraite" prendre les montants Sécurité Sociale Déplafonnée et que "lassuranceretraite" prendre les montants Sécurité Sociale Plafonnée !? Je dois prendre lesquels pour faire le calcul ?
        Par avance merci pour votre réponse
        Bonne journée

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 29 janvier à 22:20

    en 2017 mon salaire brut était pour l’année 58978 et mon net fiscal de 47353,
    en 2016 mon salaire brut était pour l’année 58729 et mon net fiscal de 47170

    quel serait le montant retenu par la carsat pour chaque année, s’il vous plaît ?
    et comment faut il faire pour vérifier ?

    merci

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 19 janvier à 10:55

    Bonjour
    Je viens de lire que les congés maternité peuvent etre inclus dans le calcul du SAM.
    Dans mon cas : 2 enfants nés avant 1992,
    A ces périodes j étais au chômage avec des indemnités journalières après des petits boulots...
    Les années sont 1982 et 1986
    Sur mon relevé d information j’ai l année 1982 pour des revenus (avpf) mais pas en 1986...
    Comment je peux faire augmenter mon sam avec ces indemnités ?
    Soit le faire uniquement pour 1982, ce qui ne changera pas énormément...
    Ou est ce possible de le faire ajouter globalement au revenu total ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier à 15:59

      Cet ajout n’a de l’intérêt que si cette année 1986 est prise en compte dans vos 25 meilleures années. Mais pour 1982, cela s’ajoutera au montant déjà inscrit au titre de l’AVPF.
      Vous pouvez demander par écrit à votre caisse de retraite qu’un salaire forfaitaire soit ajouté à ces deux années de congé maternité.

      Répondre à ce message

    • Le 22 janvier à 10:32

      Merci pour votre réponse
      Du coup est ce possible de ne demander qu à une seule année de congés maternité ? Vu que l autre année n est pas prise dans le SAM, mais il ne risquent pas justement de rectifier et ajouter ces forfaits sur les années et du coup faire baisser le sam...
      Ma retraite a été faite en septembre 2024...Le recours est il possible ?

      Répondre à ce message

      • Le 22 janvier à 21:18

        Vous pouvez demander que cet ajout ne soit fait que sur une année, mais je ne suis pas certain que ces ajouts ne soient pas effectués sur les deux années.
        Comme indiqué sur votre notification de retraite vous aviez deux mois pour faire un recours. Toutefois, vous pouvez argumenter sur un élément nouveau…

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 22 janvier à 16:54

    Bonjour,

    je n arrive pas à trouver la référence légale de la règle qui permettait avant 2011 que le SAM soit supérieur au plafond de la SS en cas de cumul d’emploi salarié

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier à 23:48

      Il y a jamais eu de référence légale sur ce point. Il y a eu une tolérance jusque 2005. Le logiciel de la caisse de retraite ne gérait pas le double emploi pour limiter le salaire au plafond de la sécurité sociale.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 21 janvier à 13:36

    Bonjour,
    Pourrais je obtenir les coefficients de revalorisation des salaires pour une retraite prise en 2023 et une en 2024. Merci d’avance.

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 26 décembre 2024 à 17:03

    Bonjour

    je viens de regarder votre simulateur qui avec 25 année supérieur au SAM donne une retraite maxi mensuelle sécurité sociale de 1822,00 euros

    la retraite maximum que l’on peut toucher annoncé par le site impot.gouv est de 1932,00 euros ,comment expliquez-vous cette différence

    merci pour votre réponse

    Cordialement
    Denis Birot

    Répondre à ce message

    • Le 26 décembre 2024 à 22:14

      Les salaires passés étant revalorisés comme les prix et les retraites, ils n’évoluent pas aussi vite que le plafond de la sécu qui évolue comme les salaires. Ainsi la retraite de base est inférieure à la moitié du plafond. Les cadres payés au-dessus le plafond s’en rendent compte mais tous les salariés sont lésés mais ne le voient pas. La CFDT dénonce cette situation depuis longtemps (lire le point 3) mais comme c’est difficile à comprendre par les salariés, ce n’est pas populaire.

      Répondre à ce message

    • Le 21 janvier à 15:56

      c’est malheureusement normal, cela est dû au système de revalorisation qui est inférieur à 100% à la valeur du taux nominal
      si vous avez cotisé au plafond lors de vos 25 dernières années
      25 x 100% / 25 = 100 % du plafond
      mais voilà le législateur a préféré revaloriser chaque année (ou plutôt sous valoriser) afin de réduire les pensions (problématique qui n’existe pas pour le secteur public puisque le calcul est effectué sur les six derniers mois)

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 19 janvier à 21:21

    Bonjour,

    Dans le calcul du revenu de base, les périodes d’étude ou un trimestre avec un petit salaire est pris compte d’une année sur les 25 ce qui fait baisser le revenu de base sur des années incomplètes.
    Le calcul du nombre d’année est il basé sur le nombre de trimestre ou pas ?
    Dans mon cas je n’ai pas les 25 années

    merci de votre retour
    cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier à 22:35

      Les pluripensionnés sont toujours perdants car tout a été conçu il y a 80 ans dans des silos séparés, sans envisager la pluriactivité.
      Chaque année où vous avez un trimestre validé, le salaire est pris en compte dans le calcul du salaire annuel moyen. Sur une carrière de 42 années, 17 sont éliminées, mais aucune n’est éliminée si vous n’avez pas 25 années dans le régime général et les régimes alignés sur le régime génral.

      Répondre à ce message

      • Le 20 janvier à 12:05

        Bonjour,

        merci de votre retour
        j’ai 24 années cotisées, en revanche j’ai 4 années incomplètes, pour certaines 1 trimestre cotisé avec un salaire très bas
        je crois savoir qu’il y a la possibilité de reporter ces salaires d’années incomplètes sur l’année précédente ou suivante ; loi du 20 janvier 2014

        A votre avis ?

        cordialement

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 17 janvier à 20:12

    Bonjour
    J’ai demandé ma retraite pour juillet 2025
    Mon salaire n’augmentera pas cette année (fonction publique).
    Est ce que le montant estimé de ma retraite reçu par l’administration sera modifié compte tenu de l’augmentation de 2,2% prévu en janvier 2025 ?
    merci pour la réponse.

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 15 janvier à 17:19

    Bonjour, je pars en retraite pour carrière, longue le 1er février 2025, vous avez publié les coefficients de revalorisation au 1er janvier 2025 qui ont changés par rapport à 2024, logique.
    Ces derniers coefficients doivent-ils s’appliquer pour la revalorisation de mes revenus antérieur ? Ou bien s’appliquent-ils seulement à partir d’une certaine date de départ dans l’année 2025 ? Auquel cas mes indices resteraient ceux de 2024…
    J’ai déjà envoyé une lettre de réclamation pour avoir le calcul final, qu’ils ne donnent que lors de la première estimation, cest bien dommage, mais il manque 18 € mensuels brut me semble-t-il, et je soupçonne qu’ils n’ont pas revalorisé mes revenus de ces nouveaux indices 2025…
    J’attends leur réponse. Merci à vous.

    Répondre à ce message

    • Le 15 janvier à 23:12

      Les nouveaux coefficients s’appliquent à toute retraite commençant en 2025. Comme chaque année c’est appliquer au premier versement du 9 février. Soyez patient.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 30 décembre 2024 à 15:47

    Bonjour,
    Est-ce normal que les montants des revenus de références de mes 25 meilleurs années (revalorisés) mentionnés sur ma notification de retraite reçue par courrier le 27 nov 2024 sont inférieurs à ceux de votre fichier excel (trés bien conçu) ?
    NB : et qui par effet (désagréable) de m’indiquer mon revenu de base inférieur à celui donné par votre fichier Excel...
    Pouvez vous me communiquer un lien (ou autre moyen) pour récupérer les salaires de revalorisation de 2024 ??
    Dans l’attente de vous lire, merci d’avance.
    Cordialement
    PB

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 6 janvier à 16:36

    Bonjour,

    Je suis né en janvier 1961, j’ai travaillé 3 ans en France en début de carrière avec des salaires très faible, puis 24 ans Suisse avant de revenir 18 ans en France.
    J’ai pris ma retraite en juillet 24 et depuis je me bats avec la caisse de retraite pour le calcul de ma pension car en 2023 un conseiller de la caisse d’assurance retraite m’avait dit et écrit qu’étant donné mon nombre d’années travaillées en France mon revenu de base était égal à la moyenne de mes 13 meilleures revenues annuels revalorisées.
    Mais lorsque j’ai fait ma demande de retraite en février 2024 ils prennent en compte toutes les années travaillées en France, ce qui a pour conséquence qu’avec 6 trimestres de plus qu’en 2023 et une surcote de 6.25% que je n’avais pas à l’époque ma pension aujourd’hui est inférieure à celle annoncée précédemment.
    Après un recours à la commission amiable j’ai reçus après 8 mois 1/2 d’attente une lettre type de non recevoir.

    Où est la vérité ? Pouvez vous m’éclairer ?
    Je lance un second recours à la commission de recours Amiable

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 6 janvier à 23:35

      Il n’y a plus de proratisation des 25 meilleures années depuis 2017 même si cela a été appliqué avec retard fin 2021 : circulaire Cnav 2021-33.

      Répondre à ce message

      • Le 9 janvier à 06:57

        Ceci même dans le cas de la retraite européenne ?
        Pourquoi l’agent de la caisse de retraite a t il calculé que sur 13 années en 2023 ?
        Quel recours puis je faire ?
        Merci

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 2 janvier à 14:38

    Bonjour,

    ayant validé 98 trimestres en France puis 77 trimestres en Suisse ou je réside, je prendrai ma retraite à taux plein à 65ans au 1er septembre en Suisse.

    question : y a t-il proratisation des 25 meilleures annees en France pour le calcul du salaire annuel moyen pour ma retraite Française (par exemple dans mon cas les 14 meilleures années plutôt que la totalité de mes années en France)

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 1er janvier à 16:36

    Bonjour, le fichier Excel est il valable pour les personnes qui sont en allocation amiante ?

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 30 décembre 2024 à 21:39

    Bonjour,
    Les indemnités maternité perçues avant 2012, sont prises en compte depuis la réforme 2023.
    Pensez vous qu il soit necessaire de demander à la CNAV, de refaire le calcul indemnités journalières+revenu de l activité sur la base du forfait médian, où cela est fait automatiquement ? Ces années, pourraient avec l ajout de ces IJ, ,faire partie des meilleures années.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 30 décembre 2024 à 21:49

      La circulaire d’application de la Cnav n’est pas encore parue. Mais comme c’est applicable, l’ajout manuel doit être prévu et effectué lors de la demande de retraite au plus tard.
      Vous pouvez le demander maintenant avec l’argument que vous pourrez ainsi mieux connaître le montant de votre future retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 31 décembre 2024 à 16:01

        Merci infiniment pour vos conseils si précieux.

        Une dernière question, les bulletins de salaire où est bien spécifié "IJ maternité" sont ils suffisants ?
        Car sont demandés les relevés des indemnités journalières datant de plus de 30 ans que je n ai plus ...
        Merci encore.

        Répondre à ce message

        • Le 31 décembre 2024 à 19:02

          Oui, toute preuve suffit puisque le salaire porté au compte est forfaitaire. Dans votre courrier, demandez l’attribution de salaires à votre compte retraite pendant vos congés maternité en application de l’article R351-29 du code de la sécurité sociale.

          Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 29 décembre 2024 à 20:29

    Bonjour, j’ai saisi les montants qui sont sur mon relevé de carrière sur le fichier Excel et cela me donne 2000 euros mensuel, ce montant est il brut ou net ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 24 décembre 2024 à 15:12

    Bonjour,

    Le fichier téléchargé est au format ".svg" ? Habituellement il est au format ".xlsx" ?
    Personnellement, je ne peux pas l’ouvrir.
    J’ai essayé de changer ".svg" en "xlsx" le fichier apparaît tout en chiffres...
    Merci encore de votre aide.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 24 décembre 2024 à 18:58

      Vous avez du cliquer au point d’avoir l’image de la vignette verte, je vous assure que c’est bien le fichier Excel mis à jour qui se télécharge en cliquant sur le lien.

      Répondre à ce message

      • Le 24 décembre 2024 à 19:36

        Oui effectivement ! J’ai fait un "glissé / déposé" cette fois-ci plusieurs fois. Je ne sais pas pourquoi !
        En cliquant sur le lien c’est bien un fichier Excel ! Excusez-moi. Merci encore !

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 18 décembre 2024 à 17:35

    Bonjour,
    Il s’agit d’une question sur le calcul du revenu annuel moyen.
    J’ai été salariée pendant 15 ans. Puis j’ai passé un concours de la fonction publique et je suis fonctionnaire depuis septembre 2001. De 2013 à 2023, j’ai en parallèle développé une activité de micro-entrepreneur (pour commercialiser mes livres).
    Comment sera calculé mon RAM en ce qui concerne la CNAV ? Prendra-t-elle en compte les (faibles) revenus issus de mon activité d’auto-entrepreneur pour le calculer ?
    Merci d’avance pour votre réponse, bonne journée à vous

    Répondre à ce message

    • Le 18 décembre 2024 à 21:54

      Oui, toute la période relevant d’un régime aligné sera prise en compte car vous dépendez d’une régime spécial qui n’est pas pris en compte. Il aurait fallu les déclarer en droit d’auteur.
      Vous devriez le voir en consultant votre estimation de retraite dans le site officiel info-retraite.fr

      Répondre à ce message

      • Le 19 décembre 2024 à 17:56

        Merci pour votre message. Effectivement, je me rends compte que j’aurais dû le déclarer en droits d’auteurs, mais comme il s’agissait d’auto-édition, ce statut n’était pas clair à l’époque. Les droits d’auteur étaient définis comme étant versés par des maisons d’éditions, ce qui n’était pas mon cas.
        Savez-vous où je peux trouver les textes officiels et précis qui détaillent la base du calcul du Ram ?
        Merci d’avance

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 26 novembre 2024 à 14:59

    Bonjour,
    fin aout j’ai demandé ma retraite pour le 1er janvier 2025. Je serai à tôt plein avec 172 trimestres., né en mai 1962
    J’ai été employé non salarié (aide familial) puis salarié à la MSA au début car travaillait pour mon père....ensuite j’ai été salarié puis cadre dans le btp, et depuis 2004 à mon compte comme artisan dans les travaux publics
    En septembre j’ai envoyé mes fiches de paie à la carsat pour modifications, car beaucoup d’erreurs dans les montants retenus , ainsi qu’à agic arco.
    Hier j’ai reçu un courrier de la msa qui me dit que je vais toucher 8 euros de retraite pour exploitant agricole,ainsi que le récapitulatif de mes salaires (plafonnés et non plafonnés) pour calculer ma retraite de base qui d’après eux sera de 1704,62 + 170,46 de majoration pour enfant soit 1875,08e brut et que ça me sera payé tous les 10 de chaque mois..
    SAUF QUE ... certains montants de salaires sont toujours faux,et qu’en les modifiant et me servant de votre calculette je trouve 1753,98 + 175,39 soit 1929,37e brut,
    soit tout de même 54 euros brut par mois manquants !...
    Cette notification est-elle la notification définitive et concerne t elle tous mes régimes de retraite ? Est-ce la MSA qui traite mon dossier alors que ça n’a pas été la période la plus longue de ma carrière, mais bien mon statut d’artisan BTP..ça ma étonné d’avoir déjà ce document alors que je prends ma retraite au 1er janvier,... dois-je faire un recours maintenant auprès de la CRA ( spécifié dans délai de 2 mois après réception !) ou une autre notification doit elle m’être envoyée début janvier, car lorsque je vais sur" l’assurance retraite" ça me dit que mon dossier est en cours de traitement et visiblement mes courriers pour demande de modification n’ont pas encore été pris en compte.
    En vous remerciant par avance pour votre réponse..Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 27 novembre 2024 à 14:19

      Comme vous avez été exploitant agricole vous relevez d’un régime spécial géré par la MSA et de règles particulières.
      N’oubliez pas que les cotisations d’un salarié pour la retraite de base sont plafonnées sur chaque fiche de paie et c’est ce montant qu’il faut prendre en compte. Ce qui a des conséquences sur les cotisations Agirc-Arrco.
      Comme artisan vous dépendiez du RSI qui a été intégré dans le régime général avec les salariés.
      Si vus contestez le montant e votre retraite de base, il faut vous appuyer sur des arguments de droit (code de la sécurité sociale). Trop de monde écrit en pensant que ce n’est pas assez mais sans preuves, entrainant une absence de réponse.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 17 octobre 2024 à 17:41

    Bonjour,
    j aimerai savoir si les contrats SIVP compte dans le nombre de trimestre et s ils sont des trimestres cotisés. Est ce que les congés maternité, maladie, accident de travail compte dans les trimestre.
    merci pour vos réponses.
    cordialement
    mme passanante

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 15 novembre 2024 à 12:48

    Bonjour,
    J’ai toujours travaillé (depuis 2017) chez mon employeur actuel en forfait jour réduit (équivalent 80%), avec des revenus supérieurs au plafond de la SS. Jusqu’au 31/12/2021, l’assiette pour le calcul de mes cotisations était 100% du plafond SS. Au 01/01/2022, sans information, ils ont proratisé à 80%.
    Dans les revenus annuels qui ont été pris en compte par l’assurance retraite pour le calcul de ma pension (je suis en retraite progressive), le montant indiqué pour l’année 2022 est de 80% du montant de 2021.
    Aujourd’hui, je suis en discussion avec mon employeur pour un départ en retraite définitive, et je lui demande de revoir mes paies, pour revenir aux calculs utilisés avant 2022.
    Sa réponse concernant l’Assurance vieillesse : "temps que la salariée a une rémunération à temps partiel supérieur au plafond temps plein de la sécurité social, ces droits à la pension de vieillesse ne sont pas impactés." Donc, il me dit qu’on peut revoir les paies, mais que ce n’est pas mon intérêt.
    Or, c’est précisément l’inverse que je constate !! Pourriez-vous m’éclairer ? qui a raison ? car manifestement, il y a une erreur quelque part !
    Merci par avance !!

    Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2024 à 23:27

      Comme expliqué, la loi prévoir une proratisation des cotisations retraite en cas de temps partiel poaur un salairié au plafond sécu. L’employeur est dans son droit.
      Mais si cela réduit les cotisations pour la retraite de base, cela les augmente pour la retraite complémentaire car le salaire plafonné cotise sur la tranche 2 Agirc-Arrco. Lisez la fiche 34 de ce guide.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 13 novembre 2024 à 18:41

    Bonjour, merci pour vos retours et ce site très clair. je sui née en avril 64 et aurait 171 trimestres le 31/12/2024, et j’ai demandé ma liquidation de retraite pour une retraite anticipée. (trimestre avant 20 ans OK)

    Je viens de découvrir votre tableur Excel après avoir fait le mien avec 2 hypothèses, différentes de votre tableau du coup je m’interroge sur ce qui est exact.
    Votre tableau Excel ne limites pas les meilleures années au plafond de la sécurité sociale (mon salaire est toujours au dessus largement). Est ce exact ? (j’ai vérifier vos calculs)
    du coup j’ai un salaire moyen de 70000 euros....pour les 25 meilleures années

    . J’avais compris que c’était limité au plafond de la sécurité sociale à partir de 2015 (vous indiquez je crois 2017, mais parlez de plusieurs employeurs). Du coup est ce
    uniquement pour ceux qui ont plusieurs employeurs ?
    ou bien faut il limité le salaire systématiquement au plafond de la sécurité sociale ?
    merci d’avance
    bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2024 à 10:22

      J’ai fait un essai, toutes les cellules de la colonne C sont formatées au plafond Sécu y compris avant 2015. Attention, ce formatage n’est pas opérant avec un copier coller.
      Avant 2015, le dépassement était possible en multi employeur
      Téléchargez à nouveau le fichier et faites un nouvel essai.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 11 novembre 2024 à 17:48

    Bonjour,

    le BOSS à confirmé une augmentation de 1.6% du PMSS 2025, aurons nous bientôt la mise à jour de votre calculateur de salaire ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 11 novembre 2024 à 23:14

      Les salaires passés sont revalorisés comme les retraites, pas comme le plafond, sauf indication contraire dans le PLFSS qui n’est as prévue. Le calculateur serra mis à jour pour les autres paramètres.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 1er novembre 2024 à 20:01

    Bonjour
    Pouvez vous me rappeler comment sont calculés les revenus annuels indiqués sur les « relevés de carrière » ?
    Il n’apparait que le total mais pas quels montants individuels le compose
    Intuitivement pour l’année (exemple) 2005 on pourrait penser qu’il faut ajouter les montants du salaire pour lesquels il y a une cotisation retraite du mois de janvier à décembre ?
    Or en effectuant la vérification du document Carsat « relevé de carrière » il semble que le montant associé à l’année civile 2005 ajoute les montants des salaires de décembre 2004 à novembre 2005.
    Pour l’année 2019 j’ai l’impression que le montant sur le « relevé de carrière » prend en compte le mois de décembre 2018 janvier 2019 jusqu’à décembre 2019 soit sur 13 mois.
    Y a-t-il une règle établie exemple :
      Pour les années jusqu’ à 2018 inclus on prend les salaires de décembre année N-1 à novembre année N ?
      En 2019 on prend les salaires de décembre année N-1 à décembre année N ?
      Ensuite on prend les salaires de janvier année N à décembre année N ?
    Ou alors il s’agit de la date de versement du salaire qui est prise en compte ?
    Je n’ai pas trouvé cette question dans votre site très bien fait !
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 2 novembre 2024 à 00:07

      C’est la date de versment du salaire et des cotisations qui comptait. Nous l’avons écrit fiche 19 : Depuis janvier 2018, le décalage de paie n’a plus de conséquence pour le salarié car la paie de décembre versée en janvier est inscrite dans le compte individuel avec les salaires de l’année de travail, donc du mois de décembre.
      Par conséquent l’année 2018 peut comporter 13 salaires, c’est prévu par les textes.

      Répondre à ce message

      • Le 9 novembre 2024 à 11:52

        Merci beaucoup pour cette réponse : "C’est la date de versement du salaire et des cotisations qui comptait", et comment sait on ce que la carsat a enregistré ? sont ils capables de donner cette information aux citoyens ?

        Répondre à ce message

        • Le 9 novembre 2024 à 19:10

          Vous pouvez consulter votre compte retraite détaillé en ligne.

          Répondre à ce message

          • Le 11 novembre 2024 à 09:52

            Merci je n’ai pas trouvé ou aller rechercher cette information sur les sites "info-retraite" ni "lassuranceretraite"
            Pouvez vous me donner le chemin en détaillant les différents clics ? Je pense que cela peut être utile à beaucoup de retraités. Pour ma part en faisant des recoupements j’ai tout de même retrouvé 2 erreurs dans les calculs, 1 pour la revalorisation du salaire de l’année 2009 et la prise en compte du coef de 1.241 l’autre pour le congé maternité non pris en compte.

            Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 1er novembre 2024 à 12:01

    Bonjour,
    Pendant 33 ans, mon salaire a été supérieur au plafond de la SS.
    Ayant l’intégralité de mes trimestres, je suis étonné de ne pas obtenir le montant maximum de cette retraite SS (1932 €).
    Est ce normal ?
    Je me suis rendu compte que ce sont les salaires net qui sont pris en compte et sur lesquels sont appliqués différents prélèvements. Nous sommes donc imposés sur des montants ayant donc déjà subi moult prélèvements.

    Répondre à ce message

    • Le 1er novembre 2024 à 18:48

      Non, le relevé de carrière indique toujours des salaires bruts dans la limite du plafond.
      La différence entre la retraite attribuée calculée sur les salaires plafonnés est un problème connu qui s’explique par une indexation sur les prix des salaires portés au compte individuel, alors que le plafond sécu augmente plus vite car indexé sur les salaires moyens constatés en France. La retraite maximum est égale à la moitié du plafond. Pour vous en convaincre je vous invite à consulter le graphique à la fin de la fiche 27.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 29 octobre 2024 à 12:16

    Bonjour.
    Je suis retraitée depuis le 1er janvier 2024 . Après bien des problèmes et un recours amiable,je touche enfin ma retraite avec mes 25 meilleures années. Je voulais savoir où étaient pris le salaire annuel apparaissant dans le tableau de la carsat des 25 meilleures années car ces chiffres ne correspondent à aucun figurant sur mes fiches de paie respectives. Aucun moyen de contrôler si ce sont les bonnes sommes ? Vu que mon dossier a déjà comporté des erreurs, je n’ai plus confiance.. J’ai eu une prime de départ à la retraite conséquente et je n’ai pas l’impression qu’elle a été prise en compte sur le salaire annuel 2023.Comment peut-on vérifier ? Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 29 octobre 2024 à 22:15

      Sur chaque de paie il y a une ligne pour la cotisation vieillesse, il est mentionné l’assiette de cette cotisation. C’est ce montant qui qui est déclaré par l’employeur depuis 2017 et ce sont les cotisations versées avant 2017 en fonction du montant de l’assiette qui servaient à la caisse de retraite pour reconstituer votre salaire. C’est donc le montant de l’assiette de cotisations qui doit correspondre avec le montant enregistré par l’assurance retraite.

      Répondre à ce message