UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

C. Retraites Sécu


21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base


La pension de retraite dépend de la durée d'assurance, du salaire annuel moyen et du taux de liquidation. Le salaire annuel moyen est la moyenne de tous les salaires annuels pris en compte. On ne retient que les 25 meilleurs salaires annuels (on parle des 25 meilleures années).

Mise à jour :
(les mises à jour passées sont supprimées)
 selon réforme des retraites 2023 (loi et décret) (attente circulaire d’application) (20/9/23) ;
 nouvelle version calculateur de Sam et de retraite pour 2024 (4/1/24) ;
 actualisation de l’exemple du point 3 (20/1/24).

1. Les principes de calcul d’une pension de base

Le montant de la pension de vieillesse est déterminé en fonction de plusieurs éléments :
 la durée d’assurance au régime général (fiche 18) ;
 le taux (fiche 20) ;
 le salaire annuel moyen (Sam) (ou revenu annuel moyen pour les indépendants (Ram) ;
 la durée de référence, ou d’assurance maximum requise (voir tableau ci-dessous).

Le montant de la retraite est un pourcentage (taux de liquidation) du salaire de référence (salaire annuel moyen), proportionnel au temps validé (durée d’assurance en trimestres). Il se calcule selon la formule suivante :
Taux x Sam x (durée d’assurance RG / durée d’assurance requise),
sachant que : Taux = taux en % ; Sam = salaire annuel moyen ; durée d’assurance RG = nombre de trimestres validés au régime général (limitée à la durée maximum selon année de naissance) ; durée d’assurance requise = nombre de trimestres requis selon l’année de naissance, tous régimes confondus.

2. Détermination des salaires annuels portés au compte

Chaque salarié a un compte individuel retraite. Les cotisations versées chaque année sont reconstituées en salaire, puis enregistrées sur ce compte individuel pour leur valeur du moment. Le total forme le salaire annuel porté au compte.

Les cotisations sont calculées au taux obligatoire sur les rémunérations brutes perçues. Ces salaires sont pris en compte dans la limite du salaire plafond de sécurité sociale. Certaines catégories de salariés cotisent sur une assiette forfaitaire ou sur un taux particulier en raison de leur activité ou de leur rémunération.

L’assiette des cotisations comprend toutes les rémunérations versées en contrepartie d’un travail : les salaires, les indemnités de congés payés, les gratifications, les pourboires, les primes, les avantages en nature. Depuis avril 1995, les prestations familiales complémentaires sont aussi intégrées dans l’assiette.

Ne sont pas prises en compte dans l’assiette :

  • les frais professionnels (frais de repas, indemnités de panier) ;
  • les abattements pour frais professionnels ;
  • les prestations familiales ;
  • les indemnités de licenciement et de mise à la retraite par l’employeur (fiche 18).

Attention, les salaires de l’année de liquidation de la pension ne sont pas pris en compte.

Particularité de la dernière année d’activité, en cas de cessation d’activité au 31 décembre, les indemnités de congés payés peuvent, sur demande, être reportées sur l’année de la cessation d’activité (lettre ministérielle n° 1459/AG du 18/12/1973).

Bon à savoir

Indemnités de congé maternité prises en compte dans le calcul de la retraite

Depuis janvier 2012, les indemnités journalières versées par les caisses primaires d’assurance-maladie (CPAM) au titre d’un congé maternité seront comprises dans le calcul du salaire annuel moyen (Sam), qui sert à fixer le montant de la retraite. Sont également prises en compte les indemnités complémentaires versées par l’employeur. Si le total du salaire et des indemnités dépasse le plafond annuel fixé par la sécurité sociale, le montant est écrêté.
Avant 2012, un report forfaitaire sera effectué. Il s’agit d’une fraction du salaire médian, défini par arrêté (à paraître) :
 140/365 pour les deux premières naissances ;
 228/365 pour les naissances au-delà de la deuxième naissance ;
 298/365 pour les naissances multiples de jumeaux ;
 403/365 pour les naissances multiples de plus de deux enfants

3. Revalorisation des salaires annuels portés au compte

Au moment de la liquidation de la pension, chaque salaire annuel porté au compte est actualisé par application d’un coefficient de revalorisation. Ce coefficient intègre les taux successifs de revalorisation fixés par les pouvoirs publics.

Avant revalorisation, les salaires perçus de plusieurs employeurs à partir de 2005 sont limités au plafond de la sécurité sociale.

Depuis 1987, sauf exception, les salaires reportés au compte sont revalorisés comme l’indice des prix à la consommation et non comme les salaires. Cette indexation sur les prix revient à supprimer, pour le calcul de la pension, une partie des améliorations de pouvoir d’achat obtenues au cours de la carrière. Elle conduit à une baisse progressive du taux de remplacement. C’est la principale « économie » ou réduction des besoins de financement du régime général pointée par tous les experts.
Chaque année est affectée d’un coefficient de revalorisation qui lui est propre.

Exemple. En 2024, l’année 1975 est affectée du coefficient 5,368 : le salaire de l’année 1971 est multiplié par 7,787. Le coefficient de revalorisation va, évidemment, en diminuant, au fur et à mesure que l’on se rapproche de la période de la liquidation. Ainsi, le salaire de 2011 est affecté du coefficient 1,219.

Bon à savoir

Choisir le moment

La demande de liquidation de la retraite peut être faite à n’importe quel moment. Pourtant, en fonction de la carrière, il peut être intéressant de choisir le moment. Généralement au 1er janvier, pour bénéficier de la prise en compte d’une année complète.

4. Détermination du salaire annuel moyen

Après avoir revalorisé chaque salaire annuel inscrit dans le compte individuel, on examine les montants de chaque salaire annuel de la carrière. On ne retient que les 25 meilleurs.

Ces 25 meilleurs salaires annuels sont pris isolément. Ils ne sont ni forcément les derniers, ni forcément les salaires annuels directement successifs. Si l’assuré n’a pas cotisé 25 ans, toutes ses années sont retenues.

On additionne les salaires annuels sélectionnés et on divise par le nombre d’années retenues, 25 maximum. Cette moyenne des meilleurs salaires annuels donne le salaire annuel moyen (Sam). C’est sur cette base que sera calculé le montant de la pension.

Bon à savoir

Un trimestre de salaires au moins

Ne rentrent dans les salaires annuels susceptibles de déterminer le Salaire annuel moyen (Sam) que les salaires annuels qui ont donné lieu à la validation d’au moins un trimestre, sauf la dernière année incomplète, où ils sont « négligés ». Un départ le 1er janvier amène à considérer l’année précédente comme complète, donc prise en compte.

5. Détermination du salaire annuel moyen des pluripensionnés

Dénoncé par la CFDT depuis longtemps, le salaire annuel moyen (Sam) était calculé avant 2004 dans chaque régime. La réforme de 2003 prend les meilleures années au prorata de la durée d’assurance dans chaque régime. Une nouvelle réforme prévue dans la loi de janvier 2014 améliore encore la situation à partir de juillet 2017 avec la Lura (liquidation unique des retraites de base des régimes alignés).

Depuis juillet 2017. La pension d’un assuré né à partir de 1953 et affilié successivement, alternativement ou simultanément au régime général (assurance retraite), au régime des salariés agricoles (MSA) et au RSI (artisans et commerçants) sera calculée comme s’il avait relevé d’un seul régime à partir de juillet 2017. Le demandeur est réputé avoir demandé à liquider l’ensemble de ses pensions de droit direct auprès des dits régimes. Le revenu annuel moyen se calculera comme pour un monopensionné.

Pour le calcul de ses droits, seront additionnés pour chaque année civile d’affiliation :

  • l’ensemble des rémunérations sur lesquelles l’assuré a cotisé pour déterminer le nombre de trimestres acquis (ne pourra pas être supérieur à quatre par an) pour l’ensemble des régimes concernés ;
  • l’ensemble des périodes retenues pour la détermination du droit à pension dans l’un de ces régimes (c’est­ à-dire les trimestres validés) ;
  • le total des salaires et revenus perçus, sans que leur somme puisse excéder le montant du plafond annuel de sécurité sociale.

Le régime compétent pour liquider la pension est par ordre :
 le régime auquel l’assuré a été affilié en dernier lieu ;
 par dérogation, le régime qui prend en charge les frais de santé (article L160-8).
 le régime d’assurance vieillesse des professions artisanales, industrielles et commerciales, lorsque l’assuré a été affilié à ce régime (voire les conditions particulières) ;
 le régime général ou le régime des salariés agricoles (article R173-3-1).

À la suite de sa demande, l’assuré est informé de la désignation du régime compétent pour liquider à titre unique sa pension de retraite de base.

Bien que la CFDT le revendique, cela ne concerne pas ceux relevant des régimes ayant d’autres modes de calcul comme les régimes spéciaux.

Avant juillet 2017. Pour le calcul du salaire annuel moyen jusque juin 2017 on totalise les trimestres acquis dans chaque régime, même s’ils se superposent. Le nombre d’années retenues est égal à :
nombre d’années retenues X (durée d’assurance au RG réelle / durée d’assurance totale régimes alignés).
Le nombre obtenu est arrondi au plus proche, sans pouvoir être inférieur à 1.

Exemple. Un salarié né en 1952 a cotisé 172 trimestres, dont 126 au régime général et 46 à la MSA. Le nombre de salaires annuels pour déterminer le salaire annuel moyen sera de 18 années pour le régime général (25 x 126 / 172 = 18) et de 7 années pour la MSA (25 x 46 / 172 = 7).

6. Durée de référence, ou durée d’assurance retenue

Dernier paramètre du calcul indiqué au point 1 de cette fiche, la durée d’assurance de référence. En effet, la pension est proportionnelle à la durée d’assurance dans le régime. Cette durée d’assurance est rapportée à la durée d’assurance maximum requise en fonction de la génération, tous régimes de base confondus. Cette durée d’assurance maximum prise en compte varie selon l’année de naissance du salarié (voir tableau).

Exemple. Pour mieux comprendre, né en février 1961, demande la liquidation de sa pension en 2023. Il a une carrière de 120 trimestres dans le régime général, mais a plus de 168 trimestres, tous régimes confondus. Son taux sera donc de 50 %. Son salaire annuel moyen (Sam) est de 16 500 €.
Sa pension sera égale à : 21 000 € x 50 % x 120 / 168 = 7 500 € an, soit 625 € par mois.
On remarquera que 120 exprime la règle proportionnelle et 168 correspond au nombre de trimestres liés à son année de naissance.
Si la durée d’assurance acquise par l’assuré est supérieure à la durée de référence, le rapport entre ces 2 paramètres ne peut pas être supérieur à 1.

Lorsque l’assuré a droit au taux plein, la pension calculée ne sera pas inférieure à un minimum. Dans tous les cas, la pension de base est comparée à un maximum. Ces deux situations sont décrites dans la fiche suivante.

Bon à savoir

Remboursement des cotisations

Depuis janvier 2016, l’assuré social affilé à un seul régime de retraite et ayant obtenu 8 trimestres ou moins peut demander le remboursement des cotisations versées (parts salarié et employeur revalorisées).

Tableau 1. Nouvelle durée d’assurance retenue

La durée d’assurance maximum prise en compte pour le calcul de la pension est alignée sur la durée d’assurance requise pour pouvoir partir à l’âge légal.

Année de naissance Trimestres retenus
1952 164
1953 165
1954 165
1955, 1956, 1957 166
1958, 1959, 1960 167
1/1 au 31/8 1961 168
1/9/1961 au 31/12/61 169
1962 169
1963 170
1964 171
1965 et après 172

Calculateur de salaire annuel moyen et de retraite

Le tableur de Gilbert (CFDT Retraités) comporte deux feuillets. Le premier sert de calculateur de Sam (salaire annuel moyen). Il permet, en indiquant les renseignements demandés, d’obtenir les salaires annuels et en dessous les 25 meilleures années classées comme dans votre notification de retraite. Le deuxième livre une estimation du montant de la retraite en fonction des informations que vous indiquez. Attention, il ne concerne que les retraites à l’âge légal et pas les retraites anticipées comme celle des travailleurs handicapés. Il vaut mieux utiliser le simulateur officiel Info-Retraite signalé dans cet article : Préparez votre retraite maintenant.

[Cliquez ci-dessous pour télécharger le calculateur.

Sam et retraite en 2024 (v3)

]

Poser une question

2208 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 13 mars à 19:38

    Bonjour.
    Je viens de recevoir ma notification de retraite par mail pour un départ au 1/4/2024. Mon revenu de base est de 42489,07 €.taux 50 % et 170 trimestres.je suis née en 1963.
    Mon montant mensuel brut est de 1770,37. Mes 25 meilleurs années dépassent toutes le plafond sécu. Je pensais avoir le maximum de la retraite de base soit 1833€ je crois.
    Pourquoi y a t’il cette différence ?
    Pouvez vous éclairer ma lanterne ?
    Merci
    PS . Votre travail est remarquable. Je vous avais posé une question l’an dernier car je pensais être impacté par la réforme et vous m’aviez répondu avant la CARSAT. En effet j’ai pris 6 mois 10/2023. 04/2024
    Cordialement
    Vincent Jouet

    Répondre à ce message

    • Le 13 mars à 23:14

      Nous connaissons bien ce problème. Il est expliqué au point 3. Ce phénomène touche tous les retraités, mais seul ceux qui cotisent jusqu’au plafond pendant longtemps, sans rendre compte. C’est le résultat d’une indexation sur les salaires du plafond et d’une indexation sur les prix des salaires portés au compte. Comme c’est contre intuitif, nous n’arrivons pas à vous convaincre de soutenir notre revendication d’indexer la revalorisation, des retraites et des salaires portés au compte sur l’indice des salaires du secteur privé.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 28 février à 16:17

    Bonjour, ce fichier est très interessant, mais je ne trouve pas les memes résultats que sur mon relevé de carrière. Par ex en 2023, j’ai 42048 euros sur mon relevé de carriere et avec le tableau (coeff x 1.053) je trouve 44244 euros, alors que sur le doc que je viens de recevoir avec ma notif. de carriere il est indiqué 42354. Et le montant est inférieur sur le doc de la carsat par rapport aux montants calculés avec le tableau et ce pour toutes les années. Je ne comprends pas.

    Répondre à ce message

    • Le 28 février à 18:09

      Si j’applique le coefficient de 1,053 à 42048, je trouve 44 276,54 ?
      A quelle date avez vous liquidé votre retraite ?

      Répondre à ce message

      • Le 29 février à 09:39

        Bonjour, je viens de liquider ma retraite au 1er janvier 2024. Pour 2023, c’etait 42018 euros sur le relevé de carrière. Désolé du contre-temps. Autre exemple, pour 2017 2e meilleure année, sur mon relevé de carriere 33628 euros, la carsat me donne 36889,91 euros et dans votre tableau, je trouve 38840,34.
        Merci de votre collaboration. Cdlt

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 11 mars à 11:08

    Bonjour,
    Merci pour toutes les informations que vous délivrez et l’aide que vous apportez.
    J’ai une question à propos du calcul du montant de mes revenus pour la Carsat pour l’année 2005.
    Mes relevés de carrière mentionnaient un montant de 33564€ alors que le plafond est de 29712€. Puis à ma demande de retraite et après révision, ils ont plafonné le montant 2005 à 29712€.
    J’aimerai connaitre le montant exact à prendre pour 2005, car j’avais lu "Jusqu’à 2005, il était en effet possible de cotiser au-delà du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS) et donc d’avoir des droits à la retraite supplémentaires, à condition d’avoir eu plusieurs employeurs. Ainsi, le total des salaires pouvait être supérieur au plafond annuel de la sécurité sociale et donc reporté sur le relevé de carrière, et intégré dans le calcul du Salaire Annuel Moyen ". C’est ainsi que j’ai appris qu’il était possible d’avoir un montant supérieur au plafond.
    Pour 2005, j’ai eu un employeur en janvier pour un montant ss de 1788,85€, puis un 2ème employeur de janvier à avril 9904€ et un 3ème employeur de mai à décembre pour 19395€. soit au total 31087,85€. Est-ce que mon année 2005 rentre dans ce cadre de multi-employeur, car seul le mois de janvier à 2 employeurs en même temps ?
    Quel est le bon calcul pour ces revenus ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 11 mars à 14:36

      Non, car chaque employeur doit respecter le plafond. En principe avec des employeurs successifs vous ne devez pas dépasser le plafond annuel, ce dépassement arrivait avec plusieurs temps partiel. De plus comme indiqué dans cette fiche, c’est à partir de l’année 2005 que le plafond annuel est automatiquement appliqué.

      Répondre à ce message

      • Le 11 mars à 14:50

        Re-bonjour,
        Je vous remercie pour votre retour aussi rapide.
        Hélas, je me suis trompée, ces revenus concernent l’année 2004.
        Aussi, pour vous, le calcul de cette année 2004 doit être le total 31 087€ plafonné à 29 172€ car aucun des 3 employeurs n’a dépassé le plafond ? c’est bien cela ?
        Merci

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 1er mars à 11:51

    Bonjour,

    Et un grand merci pour votre fichier excel qui est très instructif, cela dit, j’ai une question à propos du calcul du montant de la retraite vu mon parcours :
    Je dépends aujourd’hui de la SRE, mais j’ai 42 trimestres cotisés au Régime Général + 24 trimestres pour enfants que le RG comptabilise aussi (le SRE ne me les prend pas car, m’écrit-il, je ne cotisais pas au moment de mes accouchements). D’où 2 questions :
     les 24 trimestres pour 3 enfants sont-ils comptabilisés dans la formule de calcul pour la durée d’assurance au RG si je prends ma retraite à l’âge limite de 67 ans qui sera dans 1 an ?
     J’ai quelques années seulement, 5, avec 4 trimestres cotisés au RG, comment se fait le calcul du SAM ? Si c’est la moyenne sur le nombre d’années cotisées, je perds beaucoup vu que certaines années je ne valide qu’1 ou 2 trimestres et du coup mon revenu annuel est très bas et le SAM sera bas aussi en conséquence ?

    Je vous remercie pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 1er mars à 12:20

      Les trimestres pour enfants sont pris en priorité par le régime spécial mais il faut remplir les conditions indiquées fiche 48 de ce guide.
      Si le régime général prend ces trimestres, ils servent au calcul de la retraite du régime général.
      faute d’avoir plus de 25 années au régime général, toutes vos année ayant un salaire comptent, ce qui pénalise fortement votre salaire annuel moyen.
      Pour le calcul de la retraite de fonctionnaire, lisez la fiche 49.

      Répondre à ce message

      • Le 1er mars à 13:01

        Merci pour votre réponse.
        Du coup je me pose la question suivante : pour les années où j’ai 1 ou 2 trimestres cotisés seulement, est-ce-que je peux demander que ces trimestres là ne soient pas comptabilisés dans le calcul de ma retraite ? Certes je perds en nombre de trimestres cotisés dans ce cas-là, mais comme je compte aller jusqu’à l’âge limite, je n’aurai pas de décote pour ces trimestres manquants, en revanche mon SAM pourra augmenter. Qu’en pensez-vous ?

        Répondre à ce message

        • Le 1er mars à 18:09

          Vous ne pouvez pas choisir les années ou les trimestres pris en compte.
          Seule consolation possible, si votre carrière vous donne droit à une surcote elle s’appliquera aussi à cette retraite de base.

          Répondre à ce message

          • Le 1er mars à 21:10

            Hélas je n’aurai pas de surcote car il me manquera des trimestres.

            En tout cas, bravo et un grand merci pour la qualité de vos conseils.

            Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 29 février à 23:14

    Bonjour, tout d’abord merci pour ce formidable travail que vous réalisez.
    Je compte prendre ma retraite et me suis aperçu que pour 10 années durant lesquelles j’ai eu un commerce de 1989 à 1999 il n’y a pas de revenu déclaré associé. Néanmoins, il y a bien un revenu cotisé.
    Par exemple, si je vais dans "mes droits", en 1991 : 4 trimestres (ensuite il y a un petit "i", si on clique dessus, il y a marqué "Revenu cotisé : 2 021€") mais il n’y a aucun point associé.
    Pour 2004 (un autre commerce) : 4 trimestres, "i" revenu cotisé 1 500€ --- RCI : 20 points --- Lorsque je vais dans "ma carrière" il y a bien un revenu déclaré de 23 000€.
    Savez-vous si cela correspond à un retard dans le traitement des données où si il y a un blocage et je dois apporter des informations supplémentaires.
    Merci d’avance pour votre réponse,
    cordialement,
    Farid BOUARFA

    Répondre à ce message

    • Le 1er mars à 12:08

      Si vous parlez des points de la retraite complémentaire des indépendants (RCI) gérée par l’assurance retraite, je ne connais pas la réglementation. Consultez le site du CPSTI (Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants).

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 29 février à 18:15

    Bonjour, existe t’il un fichier officiel sur les plafonds de salaire de la Cnav. Car j’ai obtenu ce fichier sur un autre site internet, mais les années 70/80 sont très curieuse pour moi. Effectivement à l’époque je ne recevais des mil et des cent, et la je me retrouve avec des revenus de moitié appliquant ce plafond. Et si vous pouvez mettre en gras ce détail de ponction, qui m’avait échappé au début ! Et qui fait baissé le calcul drastiquement ! Merci.

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 23 février à 20:05

    Bonjour
    Le fichier excel est très bien fait. Juste une petite erreur, le coefficient de revalorisation pour 2015 est 1.156 (et non 1.157) et pour 2017 il est 1.155 (et non 1.156) selon la circulaire cnav 2023-34 du 29/12/2023. J’avoue que cela ne change pas grand chose (environ 3€ sur le revenu annuel moyen).
    Mais bravo pour ce fichier.

    Répondre à ce message

    • Le 24 février à 08:31

      Oui l’erreur déjà signalée elle sera rectifiée à la prochaine mise en ligne du tableau Excel

      Répondre à ce message

      • Le 27 février à 21:45

        Bonjour,
        Je profite aussi de cet échange pour suggérer de faire apparaitre clairement dans une colonne dédiée le plafond sécu de chaque année, car parfois il arrive que les salaires cotisés mentionnés dans le relevé de carrière sont supérieurs au plafond sécu (par exemple si on a eu 2 employeurs différents une même année).
        Et comme de tout façon, on ne peut reporter que des salaires plafonnés, autant savoir d’emblée quel est ce plafond...
        Félicitation encore pour cet outil simple, mais fichtrement efficace.
        Cdlt

        Répondre à ce message

        • Le 27 février à 22:01

          Le fichier indiqué dans un colonne le montant annuel du plafond, celui que vous changez en indiquant le total de vos salaire mensuels cotisés.

          Répondre à ce message

          • Le 27 février à 22:43

            Tout à fait, mon on ne le voit pas d’emblée - c’est ce que je voulais dire - il faut taper un montant supérieur pour se rendre compte qu’on est au dessus du plafond.

            Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 24 janvier à 00:11

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour la mise à disposition de la feuille de calcul.

    Je l’ai rempli avec soin.

    Mais comme je mis attendais, le SAM obtenu avec la feuille apparait bien plus optimiste que celui qu’on peut déduire d’une simulation du montant de la retraite de base obtenue sur le site officiel de la retraite (info-retraite.fr). Je veux dire qu’en inversant précautionneusement la formule qui fournit la pension de base estimée (en prenant en compte les années restant à travailler, les décotes pour le taux et la durée, la majoration pour enfants, etc), le SAM n’est pas le même…

    D’où ma question :

    Est-il possible d’obtenir à un moment donné de la CNAV un relevé de « leurs » 25 meilleurs années (avec le coefficient de réévaluation de chaque année) extrait de ma carrière à des fins de contrôle ?

    Répondre à ce message

    • Le 25 janvier à 10:56

      Je n’ai pas compris comment la formule de la pension peut intervenir sur le SAM. Je n’ai pas de réponse sur votre question sur les « 25 meilleures années ». Êtes vous passé par le site info-retraite ?

      Répondre à ce message

      • Le 25 janvier à 20:48

        Je suis passé bien sûr par le site info-retraite pour obtenir une simulation du niveau de retraite.

        Disons, par exemple, que la simulation donne une pension de 1000 € mensuelle et brute.

        Pour déduire le SAM utilisé par le simulateur, il suffit d’inverser la formule SAM x (50% - 0,625% x nb trimestres manquants) x nb trimestres acquis / durée de cotisation requise / 12 = pension mensuelle brute (= 1000 € ici).

        On obtient alors :

        SAM = pension mensuelle brute (1000 € ici) x 12 x durée de cotisation requise / nb trimestres acquis / (50% - 0,625% x nb trimestres manquants).

        Le problème c’est que ce SAM déduit ne correspond pas à celui que j’ai obtenu avec la feuille xls que vous mettez à disposition…

        *********

        En attendant une réponse, j’ai formulé ma question autrement :

        Sur le relevé de carrière il arrive souvent que le salaire indiqué ne soit ni le salaire annuel brut ni le plafond de la sécurité social (PLSS) pour l’année considérée. Par exemple, on peut avoir le cas où le salaire indiqué est inférieur au PLSS alors que le salaire annuel brut est supérieur au PLSS !

        Si j’ai bien compris, le salaire indiqué est celui qui a servi à calculer les cotisations vieillesses pour l’année considérée. Ce n’est donc pas le salaire qui servira à calculer le SAM (sur les 25 meilleures années).

        Si tel est bien le cas, comment savoir quel est le salaire annuel brut connu de la CNAV (de l’année considérée mais évidemment aussi de toutes les années d’une carrière) qui lui servira à calculer ce fameux SAM puisque sur le relevé ne figure a priori que le salaire (éventuellement plafonné au PLSS) ayant servi aux cotisations ?

        _

        Répondre à ce message

        • Le 26 janvier à 10:14

          Je suggère une explication à vérifier. Le plafond est désormais apprécié mensuellement. Cela a pour conséquence que les salaires supérieurs au plafond pour un ou plusieurs mois de l’année considérée ne viendront pas compenser les salaires mensuels sous le plafond. Autrement, vous pouvez avoir un salaire annuel supérieur au plafond mais celui porté à votre compte sera inférieur.

          Répondre à ce message

          • Le 26 janvier à 12:40

            Je vous remercie pour la réponse, mais je reste dubitatif.

            Maintenant, pour obtenir le SAM, la règle reste bien d’identifier dans la carrière les 25 années de salaire bruts annuels les meilleures (salaires bruts qui au maximum seront écrêtés si supérieurs au PLSS et ensuite revalorisés) n’est-ce pas ??

            Répondre à ce message

            • Le 26 janvier à 13:26

              Le salaire cotisé (assiette) est celui indiqué sur chaque fiche de paie. Le contrôle doit donc s’effectuer mois par mois.

              Répondre à ce message

              • Le 29 janvier à 00:28

                Bonjour Claude,

                Merci pour votre réponse.

                J’ai une question complémentaire concernant le calcul du SAM.
                J’ai été au chômage une année complète pour laquelle j’ai tout de même obtenu 4 trimestres.
                J’ai lu quelque part que les indemnités du chômage ne sont pas prises en compte pour le calcul du SAM.

                Malgré tout, cette année de chômage a-t-elle un impact négatif quelconque sur le calcul du SAM (par exemple en faisant baisser la moyenne) ?

                Répondre à ce message

                • Le 29 janvier à 09:54

                  Les trimestres chômage sont gratuits donc pas de salaire reporté au compte. Si l’année fait partie des 25 meilleures, elle fera baisser la moyenne.

                  Répondre à ce message

                • Le 31 janvier à 04:29

                  @ Eric

                  Bonsoir,

                  J’ai été au chômage une année complète pour laquelle j’ai tout de même obtenu 4 trimestres.

                  Le calcul du SAM restera inchangé si votre année de chômage correspond à une année civile.
                  Dans le cas contraire avec des trimestres cotisés ces années là le SAM baissera uniquement si les années concernées entrent dans votre durée d’assurance (moins de 25 ans travaillés ) ou dans vos 25 meilleures années.

                  Répondre à ce message

                  • Le 4 février à 00:40

                    Merci pour ce complément.

                    Pour être sûr de bien vous comprendre :

                    Supposons que pour une année civile donnée, la somme des indemnités chômage et des salaires perçus fait que cette année fait partie des 25 meilleures.

                    Est-ce que la CNAV considèrera malgré tout cette année en prenant en compte les salaires perçus (tout en écartant les indemnités chômage) auquel cas la moyenne des 25 meilleures années serait susceptible de baisser ou bien, cette année ne sera pas retenue si les salaires perçus ne la font pas entrer – à eux seuls – dans les 25 meilleures années ?

                    Répondre à ce message

                    • Le 4 février à 21:38

                      Les indemnités chômages ne sont pas cotisées pour la retraite de base et donnent droit à des trimestres assimilés (gratuits). Donc aucun euro n’est porté au compte retraite.

                      Répondre à ce message

                    • Le 5 février à 01:23

                      @ Eric

                      Bonsoir,

                      Toutes les années ou figure un trimestre cotisé sont comptabilisées pour le calcul du SAM dans la limite des 25 meilleures années ou dans toutes les années d’activité si celles-ci totalisent moins de 100 trimestres.(25 ans).
                      Autrement dit une activité d’au moins 200 heures de smic avec un minimum de 15 jours de travail dans l’année ou de 150 heures de smic depuis 2014 fera baisser votre SAM si elle fait partie de vos 25 meilleures années ou de toutes vos années d’activité si vous totalisez moins de 100 trimestres cotisés.
                      Le fait de totaliser 4 trimestres validés avec des trimestres de chômage indemnisé ou non n’a aucune incidence sur le calcul du SAM.

                      Par contre si le montant des salaires portés au compte est inférieur à celui permettant de valider un trimestre cotisé cette année là,il sera négligé et il n’entrera pas dans le calcul du SAM comme toutes les années civiles pendant lesquelles vous étiez uniquement demandeur d’emploi indemnisé ou non indemnisé.

                      Répondre à ce message

                      • Le 12 février à 19:54

                        Bonjour,

                        Suite et fin.

                        Grâce à vos explications notamment, je suis arrivé à la conclusion que MAREL se trompe dans le calcul de mon SAM !

                        En effet, un technicien de la CNAV m’a confirmé le SAM – à quelques euros près – que j’avais calculé avec votre feuille excel. Or celui-ci diffère notablement (à la baisse) de celui que j’ai déduit de MAREL.

                        Dans un premier temps, j’avais reporté dans la feuille excel mes salaires annuels bruts (limités au PLSS) ce qui était incorrect puisque seuls comptent les montants annuels (limités au PLSS ou à une fraction de celui-ci si l’on travaille à temps partiel) sur lesquels ont été prélevées les cotisations vieillesse, montants qui figurent dans le relevé de carrière et que l’on peut retrouver soi-même en sommant les montants mensuels en question à partir des fiches de paye.
                        Comme vous l’avez très bien expliqué.

                        Et de fait, après avoir reporté cette fois ces montants-là, le SAM que j’ai calculé fut parfaitement en phase avec celui de la CNAV.

                        Maintenant, d’où vient le SAM bien supérieur que j’ai déduit de MAREL ?

                        Je suis à temps partiel depuis pas mal d’années. Je pense que MAREL prend mal en compte ce facteur. D’ailleurs, j’ai observé que pour ma « situation actuelle » il affiche certes mon salaire annuel brut mais en disant que je suis à 100% d’un plein temps, ce qui faux. Il est donc fort possible que les montants cotisés pris en compte soient erronés. Donc le SAM et donc le montant de la retraite…

                        En conclusion, je pense qu’il faut se méfier des chiffres fournis par MAREL (notamment dans des cas comme le mien). Il vaut mieux utiliser la feuille excel que vous mettez à disposition pour peu que l’on sache répercuter les bons chiffres dedans…

                        Encore merci à vous - Claude et p-o - pour la qualité de vos conseils et réponses.

                        Cordialement

                        Répondre à ce message

                        • Le 12 février à 22:43

                          Merci pour votre message. Je remercierais aussi Gilbert qui gère le fichier Excel.
                          Marel va chercher les informations dans les ordinateurs du régime général. Je vous suggère d’écrire à info-retraite.fr depuis le simulateur pour leur signaler ce que vous avez constaté.

                          Répondre à ce message

                • Le 14 février à 15:17

                  Le chômage est validé en périodes dites assimilées. La validation se fait uniquement par trimestres (50 jours d’indemnisation valident 1 trimestres) il n’y a pas de report de salaire au compte retraite. Cette année comptera dans les trimestres validés mais ne figurera pas dans le SAM car pas de salaire sur cette année.

                  Répondre à ce message

    • Le 20 février à 07:28

      Bonjour Eric,
      Je viens de recevoir le courrier de notification de liquidation.
      C’est dans celui-ci que les 25 années revalorisées sont listées. En revanche, il y a juste le montant revalorisé pour chacune des 25 meilleures années, pas le coef.
      C’est la première fois que j’ai ces infos de la part de la CARSAT. Jusque là, ils n’ont jamais indiqué autre chose que les salaires retenus année par année sur ma carrière (non revalorisés) et, au cours de nos échanges lors de la reconstitution de carrière, ils n’ont jamais parlé de coef de revalorisation.
      Ce n’est donc qu’à la toute fin que tu auras les infos "officielles" avec un délai de recours de 2 mois si tu n’es pas d’accord.
      Dans les faits, ils partent du principe, mais cela n’engage que moi, qu’il est inutile de faire le moindre calcul tant que la demande de retraite n’est pas lancée. Après tout, comment savoir quelles années prendre en compte tant que la carrière totale n’est pas terminée ?

      Répondre à ce message

      • Le 27 février à 22:18

        Bonjour,
        Merci pour ces informations.
        Toutefois, ayant récemment vu un conseiller CNAV, j’ai pu obtenir le relevé de mes 25 "meilleures années" à la date d’aujourd’hui, bien que je ne sois pas encore en fin de carrière.

        J’ai aussi pu constater que celui-ci faisait apparaitre des montants revalorisés. Au passage, dommage que la CNAV noie un peu le poisson, car cela ne permet pas de retrouver explicitement les montants des salaires cotisés connus de la CNAV. On peut les retrouver notamment grâce à la feuille excel mis à disposition ici mais de mon point de vue cela complique inutilement la possibilité de contester les meilleures années retenues par la CNAV et surtout cela complique l’identification des éventuels écarts entre les montants connus de la CNAV et ceux de nos fiches de paye...

        Quoiqu’il en soit, ce relevé m’a permis d’arriver à la conclusion certaine (quoique désagréable me concernant), à savoir que MAREL se trompe (à la hausse) dans l’évaluation de ma future pension de base (je suis à temps partiel avec un salaire cotisé inférieur au plafond sécu la plupart du temps). Comme déjà ici, je pense qu’il ne prend pas correctement en compte mon temps partiel. Et comme déjà dit, le SAM obtenu avec le fichier excel fut le même que celui du relevé CNAV des 25 meilleures années (toutefois, après avoir déduit de ce relevé les quelques écarts existants entre les chiffres CNAV et les miens, ceux de mes fiches de paye...)
        Cdlt

        Répondre à ce message

        • Le 27 février à 22:33

          Vous devriez pouvoir télécharger un relevé avec les salaires avant revalorisation, cela existe.
          Le simulateur Marel a ses limites car sa programmation est complexe. La principale limite est la projection pour l’avenir qui repose sur une période passée, plus forcément réelle.
          Je note que le tableur de Gilbert est exact.

          Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 24 février à 16:37

    Bonjour aux gérants de ce site,

    Je m’interroge si je prend ma retraite le 1 Janvier 2025 afin que ma prime retraite employeur de 7000 eur + 3000 eur pour les congés non pris puisse être intégrer dans les 25 meilleurs années, si malgré tout je ne dépasse pas le plafond de la SS annuel je vais quand même dépasser le plafond SS mensuel.

    Ma question est-ce que la Carsat va prendre en compte le plafond annuel ou mensuel (Décembre 2024) ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 24 février à 17:59

      Comme indiqué fiche 19, depuis janvier 2018, le décalage de paie n’a plus de conséquence pour le salarié car la paie de décembre versée en janvier est inscrite dans le compte individuel avec les salaires de l’année de travail, donc du mois de décembre.
      Le plafond est depuis celui de la fiche de paie, donc mensuel pour vous. Mais n’oubliez que ce qui dépasse le plafond sera cotisé à Agirc-Arrco et donnera des points (voir fiche 34).

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 22 février à 18:11

    Bonjour.
    Ayant fait le calcul de ma retraite avec votre tableur EXCEL sur la page du calcul de la retraite ont peut selectionner la date de depart a la retraite par trimestre (choix 1 ; 1er janvier fevrier ou mars . choix2 ; avril mai juin ect..) sachant que j’ai 65 ans le 3 janvier 2024 et que j aurais un bonus de 1.25% par trimestre au dela de l’age légal est ce que le jour d’anniversaire est pris en compte (pour moi le 3) pour avoir 1.25% en plus ?
    (Pour être plus clair) dans le choix du trimestre sur votre tableur Excel j’ai sélectionné "avril mai juin" car je compte partir en retraite au 1er avril 2024 ce qui me ferais un bonus de + 16.25% d’apres mes calculs, mais vus que je suis du 3 janvier la date anniversaire pour un trimestre de plus serais le 3 avril, donc en partant le 1er avril je sais pas si pour 3 jours je n’aurais que 15% de bonus au lieu de 16.25%. Est ce qu il faut que je fasse ma demande de retraite pour le 1er mai plutot que pour le 1er avril pour avoir un trimestre supplémentaire ?
    Etant du 3 janvier j’aurais bien demandé le depart de ma retraite pour le 4 avril pour passer la date du trimestre supplémentaire mais apparemment la date de départ en retraite ne peut ce faire que le 1er du mois.
    Merci de votre réponse et tout les bons conseil qu’ont peut trouver sur votre site.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 22 février à 18:29

      Attention, on retient un nombre de trimestres égal au nombre de trimestres civils entiers suivant celui au cours duquel est survenu l’anniversaire de l’âge légal. Par exemple, pour un salarié né en février, le premier trimestre de surcote commence au 1er avril, premier jour du trimestre civil suivant. voir point 4 fiche 20. Autrement dit un départ le 1er mai ne vous donnera rien de plus.
      Le point de départ est toujours au 1er du mois.

      Répondre à ce message

      • Le 23 février à 08:44

        Bonjour.
        Merci pour votre réponse rapide. Je savais pas que c’était de trimestre en trimestre.
        Finalement mon calcul où je pensais avoir une majoration de 16,25% est faut, j’aurais plutot +15% alors.
        Oui effectivement si c’est calculé comme ça ça sert à rien que je prenne ma retraite en mai plutot qu’en avril, pour avoir 1,25% de plus il faudrait que je la prenne au 1er juillet.

        Je viens d’aller voir le paragraphe 4 de la fiche 20 dont vous me parler, oui c’est bien expliqué mais il y a quelques ligne en italique qui dit ....

        "..Toutefois, si le nombre de trimestres requis est atteint après l’âge légal, le décompte des trimestres de surcote commence dès le premier jour du mois suivant..."

        J’avais les trimestres requis a l’âge légal du départ en retraite vus que j’aurais pus partir en carrières longue à 60 ans, est ce que je suis concerné par ce paragraphe ?

        Merci de votre réponse..

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 11 janvier à 22:17

    Bonjour

    Bonne année 2024

    Je vais partir à la retraite le 01/02/24 en carrière longue, en octobre j’ai reçu ma notification de retraite avec mes 25 meilleures années et mon SAM, mais bien évidement sans l’année 2023 comme je ne l’avais pas encore terminée. Aujourd’hui je reçois une autre notification avec mon salaire brut qui a augmenté mais sans le tableau des 25 meilleures années, donc je téléphone à la CARSAT Alsace Moselle pour savoir si l’année 2023 a bien été prise en compte. La réponse "certainement vu que votre salaire brut a augmenté et sera revalorisée de 5.3 % le mois prochain " pas plus de réponse au téléphone !! Est-il possible que l’année 2023 soit déjà prise en compte ? Ce qui est bizarre c’est quand je regarde le brut d’octobre 2023 (première notification) et celui de la deuxième notification l’augmentation est exactement de 5,3%. Est-il possible que ma future pension soit déjà revalorisée ?
    Cordialement
    Dede

    Répondre à ce message

    • Le 11 janvier à 22:22

      Merci pour votre témoignage. En droit, votre salaire annuel moyen des 25 meilleures années est revalorisé de 5,3%. Je constate comme vous que cela été rapide. Je pense que c’est automatique dès que les cotisations retraite de décembre sont versées par votre employeur et enregistrées.

      Répondre à ce message

      • Le 12 janvier à 09:28

        Oui effectivement je pense aussi que mon salaire annuel moyen a été revalorisé de 5.3% au centime près, mais c’est mon salaire annuel moyen calculé lors de ma première notification de retraite en octobre 2023.
        Comme j’ai fini l’année 2023 elle devrait être comptabiliser dans mes 25 meilleurs années. Hors en incluant l’année 2023 dans les 25 meilleurs années je ne trouve plus la même somme il me manque environ 14 € par mois.
        Est-ce que vous pensez que l’année 2023 sera rajoutée dans le calcul plus tard ?

        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 12 janvier à 10:41

          L’année 2023 est prise en compte s’il y a lieu dans les meilleures années, c’est le droit. Mais ce ne peut être effectué en 2023 puisque le salaire cotisé de décembre 2023 est pris en compte.

          Répondre à ce message

          • Le 12 janvier à 14:20

            Merci Claude pour vos réponses

            Désolé pour mes questions mais j’ai quand même un petit doute, car sur la nouvelle notification de retraite reçu le 10/01/24 avec ma pension revalorisée, le montant de l’augmentation représente exactement 5.3% par rapport au salaire annuelle moyen des 25 meilleurs années reçu en octobre 2023
            En sachant que mon année 2023 est ma meilleur année niveau salaire donc logiquement mon nouveau salaire annuelle moyen devrait être légèrement supérieur à celui reçu lors de ma première notification de retraite non ?
            En recalculant mes 25 meilleurs années le pourcentage de l’augmentation reçu début janvier représente 4.5% et non 5.3%

            Cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 12 janvier à 18:40

              Nous mettons à votre disposition une tableur permettant de calculer soi-même son Sam, utilisez-le.

              Répondre à ce message

              • Le 13 janvier à 00:12

                Bonsoir Claude et encore merci pour votre dévouement

                J’avais déjà utilisé plusieurs fois votre tableur en l’occurrence lors de la réforme des retraites et j’avais des résultats conforme avec ma première notification de retraite
                Mais depuis cette année j’ai une différence entre le résultat du tableur et ma deuxième notification de retraite reçu début janvier et bien sur en ma défaveur, c’est pour cette raison que j’ai des doutes sur la prise en compte de mon année 2023 pour le calcul

                Cordialement

                Répondre à ce message

                • Le 13 janvier à 09:01

                  Est-ce que votre estimation de retraite est conforme au tableur de Gilbert de l’an dernier ?

                  Répondre à ce message

                  • Le 13 janvier à 12:14

                    J’avais utilisé le tableur l’année dernière suite à la réforme des retraites et le montant était pratiquement identique à celui envoyé par la CARSAT pour ma première notification de retraite en octobre 2023

                    Répondre à ce message

                    • Le 13 janvier à 18:36

                      Si votre notification de retraite indique les 25 meilleures années classées par ordre décroissant, vous pouvez comparer avec le tableau 2 ligne 68 (nouveau) et voir si l’année 2023 figure ou pas sur votre notification. A défaut, vous aurez un rappel sur la notification suivante.

                      Répondre à ce message

                      • Le 13 janvier à 19:16

                        j’ai reçu le tableau de mes 25 meilleurs années lors de ma première notification en octobre 2023, mais lors de ma deuxième notification début janvier j’ai juste reçu le nouveau montant mais pas de tableau de mes 25 meilleurs années donc je ne peux pas vérifier si l’année 2023 y figure
                        Comme je suis en retraite à partir du 01/02/24 je vais peut être recevoir une autre notification ?

                        Répondre à ce message

                        • Le 13 janvier à 21:36

                          Je ne sais pas. Je constate que l’information détaillée diminue, il parait que celui réduit les recours injustifiés.

                          Répondre à ce message

                          • Le 13 janvier à 23:03

                            Merci à vous

                            Effectivement très peu d’information et en plus lors de mon appel au 3960 je n’ai eu aucune réponse à mes questions, j’ai eu l’impression que la personne que j’avais au téléphone ne connaissait pas mieux le fonctionnement des retraites que moi
                            Encore merci pour vos réponses et je vais attendre le mois prochain et voir si j’ai des nouvelles de la CARSAT

                            Cordialement

                            Répondre à ce message

                            • Le 14 janvier à 21:16

                              Les personnes qui répondent au téléphone sont formées pour répondre avec des fiches. Face au nombre d’appels suite à la réforme, l’assurance retraite a embauché 300 CDD.
                              Votre première retraite vous sera versé le 9 février. Il n’y aura pas de nouvelle notification à mon avis car pour l’assurance retraite c’est une revalorisation automatique. Vous aurez le droit d’effectuer un recours en février.

                              Répondre à ce message

                        • Le 14 janvier à 01:46

                          @ Dede

                          Bonsoir,

                          Si votre nouvelle notification indique une augmentation de 5,3%,cela signifie que votre SAM d’octobre 2023 a été revalorisé de 5,3% puisque la date d’effet de votre retraite est au 1er février 2024.L’année 2023 n’a donc pas été prise en compte ce qui est logique vu la date de réception de cette seconde notification.

                          Vous pouvez contrôler votre SAM en soustrayant la moins bonne année de vos 25 meilleures années figurant sur la notification d’octobre et en ajoutant la rémunération brute 2023 limitée au plafond SS ce qui vous donnera le SAM exact qu’il vous suffira ensuite de / par 2 et de * par un coefficient de 1,053 ce qui vous donnera le montant brut de la retraite qui devrait vous être servie à compter du 1er février 2024.

                          Vous avez 2 mois pour contester la notification reçue.

                          Répondre à ce message

                          • Le 14 janvier à 17:29

                            bonjour,

                            C’est exactement ce que j’avais dit au téléphone au conseiller retraite au 3960, mais il était sur de rien !!!
                            J’avais calculé mon nouveau SAM et effectivement le montant n’est pas exact
                            Du coup comme je suis officiellement à la retraite le 01/02/24 je pensais attendre mi-février pour voir si je ne reçois pas une autre notification, et si jamais je n’ai pas plus d’infos je contesterai la notification vu que j’ai 2 mois
                            Merci à vous tous pour vos réponses c’est vraiment trés réconfortant

                            Cordialement

                            Répondre à ce message

                            • Le 19 février à 11:25

                              Bonjour,
                              Voici la suite de mon témoignage et peut-être rassurer quelques personnes, à la suite de mon dernier message sur votre site et comme j’étais officiellement en retraite pour le 01/02/2024 j’ai préféré attendre avant d’envoyer un courrier (j’avais 2 mois à partir de ma dernière notification du 10/01/2024).
                              Alors le 16 Février j’ai reçu ma 3ème "notification de retraite" avec un nouveau tableau de mes 25 meilleures années et maintenant l’année 2023 est bien présente, j’ai vérifié mon nouveau revenu de base (SAM) avec celui que j’avais calculé avec votre tableur j’ai 3.06€ de différence sur les 25 meilleures années, et sur ma pension brute mensuelle de 0.13€ donc c’est parfait tout est rentré dans l’ordre c’est conforme à mes calculs à quelques centimes.
                              J’attends maintenant la régularisation de ma retraite complémentaire

                              Encore merci à vous pour votre aide et réconfort
                              Cordialement

                              Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 10 février à 14:34

    Bonjour,
    Merci pour ce site très utile qui permet de vérifier le revenu de base.
    Je prends ma retraite le 1er avril 2024 avec un salaire toujours supérieur au PASS.
    Je suis né le 22/03/61, 63 ans au moment du départ, taux plein, 163 trimestres cotisés et 168 validés grâce au rachat de 5 trimestres en option 1 (coef 163/168)
    La caisse de retraite n’a pas retenue l’année 2023 avec un PASS à 46 ?323,5€. Du coup je perds 14€ par mois.
    Cela vous semble-t-il normal ?

    Merci pour votre réponse.

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 11 février à 02:24

      @ LEPELTIER Philippe

      Bonsoir,

      Cela vous semble-t-il normal ?

      Non,sauf si un ou plusieurs de vos 5 trimestres rachetés portent sur cette année là puisque les années ou figurent des rachats de trimestres sont exclues pour le calcul du SAM.
      Bien évidemment les rachats de trimestres ne peuvent compléter qu’une année ou il y a moins de 4 trimestres validés.Ce n’est pas la date de validation des rachats qui doit être prise en compte,c’est l’année ou ils sont portés au compte pour approcher ou atteindre 4 trimestres validés.

      Répondre à ce message

      • Le 12 février à 19:07

        Bonsoir,

        Merci pour votre réponse.
        J’ai racheté des trimestres de la période d’études 1982-1983.
        Je vais donc envoyer un courrier à l’assurance retraite pour clarifier/corriger cette situation détectée grâce à votre tableur.

        Bien cordialement.
        Encore merci

        Philippe L

        Répondre à ce message

    • Le 11 février à 10:46

      Nous mettons à votre disposition un tableur vous permettant de calculer votre salaire annuel moyen et ainsi de vérifier celui qui vous est communiqué.

      Répondre à ce message

    • Le 14 février à 15:20

      Les comptes retraite ne sont pas alimenté pour 2023. Si votre retraite prévu pour le 1er Avril 2024 est déjà payée ce n’est qu’un paiement par anticipation. Normalement, une révision de votre dossier retraite interviendra au cours du premier trimestre 2024, lorsque les employeurs auront déclarés le salaire annuel de leurs employés.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 7 février à 23:14

    bonjour, j’ai liquidé ma retraite pour la prendre au 1er janvier 2024, suite à ma mise à la retraite "d’office" par mon dernier employeur fin août 23 (j’avais 70 ans). J’ai ensuite travaillé en portage salarial de septembre à décembre 23 pour terminer l’année et améliorer mon SAM...
    et j’ai reçu déjà 2 notifications de la CNAV, en décembre et début février, suite à des corrections d’erreurs.
    mais j’ai l’impression que seuls les salaires jusqu’à fin août 23 ont été pris en compte et pas les 4 derniers mois en portage salarial (les feuilles de paie ont été envoyées). parce que sur les différentes notifications, c’est le même montant 2023 (majoré de 5,6% dans la notification de février 24). 2023 apparait comme la 7eme meilleure année, alors que si on cumule les deux emplois, ça devrait être la meilleure.
    par ailleurs mon dernier employeur m’a versé mi janvier 2024 une régularisation et le solde de tout compte, daté du 1er janvier 24 (bien que la fin de mon mon contrat CDD au 31 dec 23 soit précisée sur la feuille de paie, et le nombre d’heures travaillées est 0).
    mes questions sont : comment savoir si les derniers salaires ont été pris en compte par la CNAV et puis-je réclamer que la régularisation versée en janvier soit incluse ? ou dois-je attendre tout simplement.

    merci pour votre super travail j’ai lu les fiches et beaucoup de questions/réponses. je comprends mieux bien des sujets sur les calculs, qui restent bien abstraits souvent.

    Répondre à ce message

    • Le 8 février à 15:26

      Par prudence, des notifications ayant été envoyées, écrivez un courrier de recours amiable pour demander que vos salaires réels revalorisés soient pris pour le calcul de votre retraite. Vous indiquez ce qui n’est pas pris en compte et joignez les preuves.

      Répondre à ce message

      • Le 9 février à 16:32

        Les 4 derniers mois ont été travaillés à temps partiel, sur 15j/mois et non environ 21 pour un temps complet, car le montant journalier était plus élevé. Est-ce que ça joue sur les calculs mensuels ?

        Concernant les 8 premiers mois de 2023, j’ai vu qu’on m’avait appliqué le plafond sur 8 mois, sans tenir compte des CP et autres RTT qui m’ont été payées au mois d’août avec mon solde de tout compte. Pourtant j’ai dû cotiser sur plus que le mois d’août seul.

        tous ces calculs semblent des façons de raboter des droits...

        Répondre à ce message

      • Le 9 février à 18:01

        merci, en étudiant de près ma dernière feuille de paie, j’ai constaté que mon solde (équivalent à un bon mois de travail) a été cotisée sur 1j de travail en janvier 24 (avec la mention 0H travaillées...). Bizarre. Donc le plafond est très bas et même en réintégrant cette feuille de paie, ça ne représente presque rien.
        C’était ma meilleure année en revenu réel, et la 7eme en raison de toutes ces absurdités... :-(
        En portage salarial, j’aurais dû reconvertir mes honoraires en temps plein avec un taux horaire ou journalier plus bas, plutôt qu’en temps partiel, j’aurais plus cotisé et bénéficié de plafonds plus hauts. c’est trop tard, mais je l’écris quand même pour d’autres.

        Répondre à ce message

        • Le 9 février à 22:10

          Si vous n’augmentez pas le salaire porté au compte retraite, vous obtenez plus de points de retraite complémentaire.
          Je ne comprend que l’employeur jusque juin 2023 affecte du salaire à janvier 2024, ce n’est pas légal.
          Le portage salarial est du salaire donc les cotisations doivent être affectées à 2023

          Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 9 février à 18:50

    Merci pour votre calculateur SAM 2024 V3, je voulais vous signaler une erreur dans la saisie des coefficients pour les années 2014 à 2017.
    J’ai comparé le tableau avec celui de l’assurance retraite qui donne :
    2014 et 2015 coeff 1,156
    2016 et 2017 coeff 1,155
    J’ai essayé de corrigé votre tableau mais les cellules sont protégées par mot de passe.

    Cordialement,

    Christian

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 8 février à 13:21

    Bonjour
    Merci pour ce simulateur.
    Sauf erreur de ma part, il me semble qu’il manque une précision : le plafond de la sécurité sociale ne peut pas toujours s’apprécier sur le salaire annuel :
    1) si le salaire est légèrement en dessous du plafond et que l’on a touché une prime exceptionnelle (disons au mois de décembre) et que le revenu (salaire + prime) dépasse le plafond mensuel, le revenu de décembre doit être écrêté au niveau du plafond mensuel même si le revenu annuel ne dépasse pas le plafond annuel.
    2) si on n’a pas travaillé une année complète, le plafond doit être calculé au pro-rata de la durée de travail : si on a travaillé de début janvier à fin novembre, le plafond à prendre en compte est 11/12 du plafond annuel.
    Il serai sans doute trop compliqué d’intégrer ça dans le simulateur mais (si je ne me suis pas trompé) il me semble important de donner cette précision.

    Répondre à ce message

    • Le 9 février à 12:02

      Depuis la DSN de 2018, le plafond appliqué est celui de la paie. Si la paie est mensuelle, c’est le plafond mensuel. Dans la prochaine mise en ligne je ferai un renvoi vers la fiche 21 qui traite des modifications dans le temps de l’appréciation du plafond.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 4 février à 16:09

    Bonjour,
    J’ai 65 ans . Je prends ma retraite le 1er avril 2024.
    J’ai travaillé dans le privé (5ans : décembre 1978 à décembre 1983). Puis j’ai connu une période de chômage de 2 ans , entrecoupée 2 mois de travail en 1984 et 1 mois en 1985.
    J’ai ensuite intégré l’hôpital jusqu’à maintenant.

    J’ai reçu la notification de la CARSAT relative à ma future pension.
    Je constate que le revenu de base moyen est considérablement diminué puisque sur les années 1978,1984 et 1985, j’ai eu des salaires sur 1 ou 2 mois.
    N’y -a-t-il pas un calcul proportionnel à effectuer dans ce type de situation pour le calcul du revenu moyen de base ? voire même ne pas compter les 4 trimestres cotisés sur ces 3 années là.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.

    M

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 1er février à 20:12

    Bonjour,
    Je travaille comme agent de production dans une usine de plasturgie spécialisée dans l’ équipement automobile et je prends ma retraite après 28 ans d’ ancienneté, quelle est la formule de calcul de mon indemnité " fin de carriere " ?
    Dans l’attente de votre réponse, je vous remercie par avance.

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 29 janvier à 11:47

    Bonjour
    et merci de ce site bien intéressant.

    J’ai 63 ans et je dois partir au 1er avril 2024, avec 165 trimestres (au lieu de 169) dont 107 au régime général et 58 à la CIPAV en fin de carrière.
    Pour le calcul du SAM la CARSAT cherche 25 ans de salaires annuels et ne prenant pas en compte les années CIPAV, elle compte dans les 25 ans les 4 années ou étudiant je travaillais l’été (salaire annuel revalorisé à 2500 €).
    Forcément ces 4 années étudiantes font baisser fortement le SAM.
    J’ai bien compris la méthode que vous mettez pour les pluripensionnés, et dans mon cas cela voudrait dire que 25*107/165 = 16 années. Et donc que la CARSAT devrait calculer le SAM sur 16 ans et non 25.
    Mais le régime CIPAV (formateur indépendant) est il compatible avec cela ?
    Puis je contester au moins ces années de travail étudiant ?

    Autre point, la formule utilisée par la CARSAT est : SAM * taux * (durée assurance / 169).
    Le taux est bien là pour faire la décote car je pars avant 169 trimestres, c’est normal.
    Mais le dernier paramètre (durée assurance / 169) permet de calculer ma part "régime général" sur ma carrière globale.
    Dans mon cas ne devrait il pas être (durée assurance / 165), car en mettant 169 on me fait un nouveau taux de décote ?

    Merci à vous et plein de courage,
    Arnaud

    Répondre à ce message

    • Le 29 janvier à 19:50

      La Cipav n’est pas un régime aligné sur la régime général, donc il n’y a pas de proratisation sur les meilleures années.
      Les pluripensionnés sont ceux des régimes alignés, cités dans le paragraphe.
      Ce système constitué de nombreux régimes pénalise ceux ayant cotisé au régime général et dans un régime non aligné, comme tous les libéraux et les fonctionnaires des trois fonctions publiques. Nous le dénonçons depuis longtemps mais nous sommes seuls à revendiquer un régime universel.

      Répondre à ce message

      • Le 31 janvier à 09:40

        Bonjour

        Et merci Claude de cette réponse rapide et claire hélas sur la CIPAV.

        Concernant ma seconde question que tu n’as peut être pas vu :
        Autre point, la formule utilisée par la CARSAT est : SAM * taux * (durée assurance / 169).
        Le taux est bien là pour faire la décote car je pars avant 169 trimestres, c’est normal.
        Mais le dernier paramètre (durée assurance / 169) permet de calculer ma part "régime général" sur ma carrière globale.
        Dans mon cas ne devrait il pas être (durée assurance / 165), car en mettant 169 on me fait un nouveau taux de décote ?

        Répondre à ce message

        • Le 31 janvier à 14:02

          Comme indiqué dans cette fiche, la retraite est calculée au prorata des trimestres obtenus par rapport aux trimestres exigés. Chaque régime de retraite calcule ainsi.

          Répondre à ce message

          • Le 31 janvier à 20:43

            Bonsoir Claude
            Et un grand merci pour tes réponses, c’est maintenant plus clair pour moi.
            Dommage que tu ne sois pas ma correspondante CARSAT, tu es beaucoup plus clair et précis.
             ;-)

            Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 31 janvier à 11:47

    Bonjour,

    G.Attal a indiqué hier la prochaine suppression de l’ASS.
    Si ce n’est pas directement un sujet Retraite, cette mesure va avoir un impact important pour les 320.000 allocataires ASS dont je suis.
    Né en 05/1963, la réforme a déjà repoussé mon départ en retraite de 9 mois alors que je suis en survie avec l’ASS..
    Aujourd’hui, la disparition de l’ASS va me priver de plusieurs trimestres et accentuer significativement les décotes RG et RC (car à bientôt 61 ans, je n’ai aucune chance de retrouver un emploi : ancien salarié dans l’assurance).
    Quelles sont les chances du gouvernement d’y parvenir ? Par quelle voie ? A quel horizon ?
    Quelle réaction de la CFDT ? Y aura-t-il une concertation avec les partenaires sociaux ?
    Si je me suis trompé de topic, veuillez m’en excuser et m’indiquer où pouvoir échanger à ce sujet.
    Merci.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier à 14:16

      Oui, nous avons lu cette annonce. Oui, nous avons été interrogés par la presse (Capital.fr) sur les conséquences pour les retraite de cette annonce.
      Les règles actuelles sont indiqués fiche 19. Merci de vous y rendre pour la suite éventuelle d’un échange.

      L’ASS est assimilée à une période de chômage indemnisée, donc elle donne droit à des trimestres assimilés et elle donne droit à des points pour la retraite complémentaire obligatoire. C’est historiquement l’allocation de fin de droits du « chômage solidarité » financé par l’Etat, alors que l’assurance chômage est financée par des cotisations.
      De son côté le RSA, ne donne aucun droit pour la retraite. Les bénéficiaires seront inscrits obligatoirement comme demandeurs d’emploi mais auront-ils droit à des trimestres ? Ce n’est pas annoncé.
      ce gouvernement ne pratique pas la concertation, s’il n’y est pas obligé.
      La confédération CFDT étudie évidemment la question, mais ce n’est pas la seule sur les déclaration de G Attal.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 22 janvier à 07:51

    plusieurs années en arrêt de travail, salaires versés par mon employeur, la CARSAT en tiendra-t-elle compte pour le versement de ma retraite

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 18 janvier à 01:22

    Bonjour
    Pourriez-vous revoir dans votre fichier excel , la formule donnant le nombre de trimestres retenus tous régimes confondus ( cellule B26)
    En effet pour une personne ayant réellement 165 trimestres dont 3 pour 2024 ( départ en oct 24) , il est indiqué 189 TRIMESTRES dans cette cellule
    Merci encore pour ce fichier
    M.D

    Répondre à ce message

    • Le 18 janvier à 16:22

      Cette cellule ne peut pas être modifiée car elle intègre des majorations de durée d’assurance (trimestres assimilés) pour le calcul du montant.

      Répondre à ce message

      • Le 18 janvier à 18:44

        Pardonnez moi , pour la personne dont je parles , Elle a cotisé 165 trimestres , n’a aucune majoration de durée d’assurance , pas d’enfants . Ce n’est pas 189 T qui sont indiqués, comme je vous l’avais indiqué, mais 169 T , or ce devrait être 165T . Sur la 1ere feuille sont indiqués 166 T cotisés , ce qui est "normal " ( à cause du montant de sa dernière année )
        N’est ce pas la formule de cette cellule B26 qui est en cause ? Ce n’était pas la même formule en 2023 pour cette même cellule

        Merci pour tout ce que vous faites

        Répondre à ce message

        • Le 19 janvier à 11:26

          Merci pour vos remarques
          La structure du tableur a été modifiée en raison de la réforme. En l’absence de majoration, B26 est égale à G67 1ère feuille + B14. Je pense qu’il s’agit de salaire indiqué en 2024. Or, la dernière année n’est pas prise en compte si elle n’est pas complète. En conséquence, pour un départ en cours d’année il n’y a pas lieu d’indiquer des salaires en 2004 dans la feuille "calcul SAM". Je fais une modification.

          Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 1er décembre 2023 à 20:37

    Bonjour

    Une retraite de base m’a été attribuée à compter du 01 février 2024 et son montant figure dans le courrier de notification envoyé par l’assurance retraite.

    Ce montant est calculé, entre autres, selon un revenu de base qui est égal à la moyenne de mes 25 meilleurs revenus annuels revalorisés.

    Le gouvernement a annoncé une augmentation de la retraite de base de 5,2% à compter du 1er janvier 2024.
    Je suppose que les taux de revalorisation des revenus annuels augmenteront à la même date et dans les mêmes proportions (5,2%) pour calculer le revenu de base et donc la pension mensuelle.

    Compte-tenu que je ne serai pas encore en retraite le 1er janvier 2024, est ce que le calcul de ma pension sera revu sachant que j’ai déjà une réponse officielle ?
    Dit autrement, est-ce que je vais bénéficier de cette augmentation de 5,2% à compter du 1er février 2024 ?

    Un grand merci pour votre implication et pour ce site qui est la référence sur les retraites

    Répondre à ce message

    • Le 2 décembre 2023 à 11:53

      Oui, votre retraite sera recalculée on fonction de la revalorisations des retraites et des salaires portés au compte prévue par la loi et non par l’annonce d’un ministre.
      L’indice Insee induit une revalorisation des retraites de +5,3% en janvier 2024

      Merci pour le compliment.
      Les renseignements contenus dans nos messages et ceux donnés par notre site sont permis par le bénévolat des militants et les cotisations des adhérents. Vous appréciez, rejoignez-nous !

      Répondre à ce message

      • Le 4 décembre 2023 à 10:41

        Merci pour votre réponse.
        L’assurance retraite vient de m’indiquer que le montant de ma pension ne sera pas recalculé parce que je n’ai pas eu de salaire en 2023 (je suis au chômage). 2023 n’entre pas dans les revenus des 25 meilleures années et le calcul de ma pension en tient compte.

        Ainsi, les taux de revalorisations des salaires qui seront pubiés au 1er janvier 2024 ne seront pas pris en compte et ma pension ne sera pas recalculée même si la date de début de ma retraite est le 1er février 2024. La notification étant définitive.

        J’ai indiqué que le fait générateur est situé au 1er février 2024 ce qui implique que mes revenus des 25 meilleures années doivent être révalorisés à hauteur des taux effectifs au 1er janvier 2024.
        Le conseiller m’a répondu par la négative..
        Cette réponse est hallucinante parce que, en suivant cette logique, si le meilleur revenu est 2019, alors les taux de revalorisation sont ceux publiés au 1er janvier 2020. J’ai cité l’exemple et le conseiller m’a répondu oui mais non.
        Il est resté ferme sur sa position en ce qui concerne mon cas et m’a dit d’écrire à la commission qui me répondra dans plusieurs mois !
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 4 décembre 2023 à 17:13

          Si vous avez une réponse par écrit, vous pouvez la contester en écrivant à la commission de recours amiable. Mais c’est inutile de le faire maintenant, vous devez attendre votre premier versement de retraite car c’est une procédure automatique par l’informatique. Il n’y a pas d’intervention humaine.
          Rassurez vous c’est clairement indiqué dans le code de la sécurité sociale. Le moment venu, si besoin, je vous donnerais les références en droit.

          Répondre à ce message

          • Le 4 décembre 2023 à 18:15

            Merci de m’avoir proposé des références en droit au moment voulu au cas où je dois contester la pension si elle n’est pas révisée après le premier versement.
            5,4% d’augmentation qui me passerais sous le nez, ce n’est pas rien.
            J’espère qu’ils ne m’opposerons pas le fait que la notification est contestable dans les 2 mois maximum (je l’ai reçue le 1er décembre).
            Je vous souhaite une bonne journée

            Répondre à ce message

      • Le 18 décembre 2023 à 10:39

        Bonjour et merci pour ce site excellent et très didactique.

        Je suis allé sur votre simulateur de calcul des 25 meilleures années et je constate que l’année 2024 indique un coefficient de 1,053. Est-ce une estimation, ou bien est-ce un coefficient officiel ?

        J’ai une (ou même plusieurs) interrogation(s) par rapport au calcul de ce coefficient :
        Puisque la retraite est augmentée de 5,2% en 2024 (au 1/02/2024, donc) est-ce que le coefficient sera lui aussi augmenté de 5,2% pour 2023 et les années précédentes ?

        Ou bien la hausse des retraites n’a rien à voir avec le coefficient ?

        Et même interrogation par rapport au plafond de la sécu : celui-ci est passé à 46 368 € (soit +5,4% par rapport au plafond précédent) est-ce que le coefficient serait de +5,4% aussi ? Ou alors aucun rapport direct ?

        Et donc votre simulateur aurait utilisé un mix entre les +5,2% et les +5,4% ?

        Donc mon interrogation au final est : la détermination de ce coefficient de revalorisation est-elle directement liée au taux de hausse des retraite ? ou du plafond sécu ? Ou aucun des deux ? 😊 Et donc il y aurait un troisième calcul pour ce coefficient...?

        Merci pour vos infos (et votre patience face à nos questions 😁).
        Cordialement,
        Frank

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 4 janvier à 18:48

    Bonjour,

    Bonne et heureuse année !

    Mon salaire annuel a toujours été supérieur au plafond de la sécurité sociale sur les 25 dernières années , or les revenus d’activité indiqués sur mon relevé de carrière sont pour certaines années inférieurs au plafond de l’année considérée ; est ce normal ?
    bien cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 4 janvier à 19:02

      C’est légal. Le plafond augmente comme le salaire moyen alors que votre salaire porté au compte retraite est revalorisé comme les prix. Au final, en général, la retraite d’un cadre supérieur est d’environ 42% du plafond. Tous les salariés subissent cette dégradation du taux de remplacement mais seuls ceux au-dessus du plafond s’en rendent compte.
      Cela fait depuis les années 90 que la CFDT dénonce cette règle et demande que les salaires passés soient revalorisés comme le salaire moyen. Mais comme chacun croit que les prix augmentent plus vite que les salaires, ce n’est pas compris et repris.

      Répondre à ce message

      • Le 4 janvier à 21:24

        Merci beaucoup pour votre réponse rapide .
        Je comprends le principe du décalage entre la revalorisation des salaires et celui du plafond de la sécurité sociale ; toutefois je ne suis pas sure que le décalage que j’ai sur mon relevé de carrière soit lié à la revalorisation : par exemple en 2009 mon revenu annuel était de 60000€ , le plafond de la sécurité sociale était de 34308€ et le revenu indiqué sur mon relevé de carrière est de 32688.
        Désolée j’espère que ma question est claire .
        Bien cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 4 janvier à 22:59

          Je ne peux pas répondre. Je vous invite à vérifier mois par mois si le plafond mensuel a été respecté sur chaque fiche de paie puisque c’est ce que devais respecter l’employeur.

          Répondre à ce message

        • Le 7 janvier à 18:14

          Bonjour,
          Je pense que vous avez dû faire du chômage technique ou activité partielle même si vous avez été payé à 100% sans perte de salaire. C’est l’entreprise qui compense, ou l’état en fonction de votre activité. Cela a été le cas de nombreuses entreprises en 2009 avec la crise financière de 2008 et également en 2020 et 2021 avec la période COVID ou de nombreuses entreprises ont eu recours au chômage partiel ou activité partielle.
          C’est ce qui explique que votre plafond annuel sécurité sociale soit plus bas que celui de la CNAV.
          Regardez dans le détail vos fiches de paye de 2009, vous verrez que sur certaines pour la tranche 1 vous n’avez pas cotisé sur la base complète sécurité sociale de 2859 euros mensuelle en 2009.
          En espérant peut-être avoir répondu à votre question.
          Cordialement,

          Répondre à ce message

      • Le 14 janvier à 12:06

        Le plafond mensuel de la sécurité sociale, applicable aux cotisations et aux contributions sociales dues au titre des périodes courant du 1er janvier au 31 décembre 2024, a été fixé à 3 864 € (contre 3 666 € en 2023), par un arrêté du 19 décembre 2023. Le plafond augmente ainsi de 5,4 % en 2024, après une hausse de 6,9 % en 2023.
        Dans le même temps, les salaires portés au compte retraite ont été revalorisés de 4,8% en janvier 2023 et de 5,3% en janvier 2024.

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 9 janvier à 15:07

    Bonjour,

    Ce petit message pour vous féliciter pour votre tableur et vous remercier de sa mise à disposition.
    En retraite depuis le 01/12/2023, j’ai pu constater son exactitude (sam_2023.xlsx) au centime près, ce qui me permet d’appréhender l’avenir plus serein.

    Cordialement,
    AlainG

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 12 janvier à 15:09

    Bonjour,
    Tout d’abord bravo et merci pour votre site qui est une mine d’informations.
    Je suis en train de préparer ma demande de retraite pour le 1-er juillet 2024.
    Sur mon relevé de carrière je retrouve bien les salaires annuels brut tant qu’ils ne dépassaient pas le plafond annuel de sécurité social. A partir de 1987 c’est le plafond annuel de sécurité sociale qui figure puisque mes salaires le dépassait. Mais à partir de 1999 jusqu’à 2022 (2023 n’est pas encore enregistré) ce sont à nouveau mes salaires annuels bruts qui figurent alors qu’ils dépassaient le plafond annuel de sécurité sociale. Pensez-vous qu’il y a une erreur dans mon relevé de carrière ou qu’il y a eu un changement de règle ou alors que je n’ai pas bien compris la règle ?
    Bruno

    Répondre à ce message

    • Le 12 janvier à 18:48

      Lors du calcul de votre retraite les salaires déclarés par l’employeur seront écrêtés au plafond de l’année concernée. Je vous invite à regarder vos fiches de paie pour voir comment votre employeur cotise, sur quelle assiette.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 9 janvier à 18:33

    Bonjour, j’ai pas encore fait ma demande de retraite vus qu il faut la demander environ 5 mois avant et que je pensais la prendre au 1er juillet 2024. Etant donné que j’ai environ 3 mois de vacances entre les congés payé qu’il me reste plus des repos compensateur que j’ai aussi a prendre je pensais arreter de travailler fin mars, me mettre en congé avril, mai et juin et prendre ma retraite au 1er juillet.
    Mais mon entreprise m’a dit que si il me restait de congés payé et des heures de repos compensateur à prendre quand je partirais en retraite elles seraient pas perdus et me serais payé avec mon solde de tout compte, donc j’envisage peut etre de prendre ma retraite au 1er avril ce qui serais plus interessant pour moi car je toucherais ma retraite a partir du mois d’avril et mes heures de CP et de RC payé.
    Je voudrais savoir si je fais ma demande de retraite ce mois de janvier 2024 pour la prendre au 1er avril ce n’est pas trop tard vus que j’entend dire qu’il faut la demander 5 mois a l’avance ?
    Si le soucis de la demander avec un peu de retard fait que je serais quand meme payé en retraite a partir du 1er avril mais avec 2 ou 3 mois de retard le temps que l’organisme de retraite face le calcul de mes droit ce n’est pas tres grave si 2 ou 3 mois apres j ai la regul et qu ils me paye quand meme a partir du 1er avril en me payant les mois de retard depuis avril, mais je ne voudrais qu ils commence a me payer la retraite reellement qu’a partir de juin ou juillet alors que vus que j’aurais demander ma retraite pour 1er avril et que donc je serais plus salarié je n’aurais plus de salaire de mon entreprise.

    Meme si ma question est un peu longue et peut etre un peu confuse merci de votre réponse..

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier à 22:16

      Comme indiqué fiche 27, la retraite doit être demandée avant la date d’effet, donc y compris jusqu’à la veille.
      Mais vous risquez d’attendre 4 mois après la demande pour avoir votre retraite, même si c’est avec un rappel.
      Si la demande de retraite est complète et déposée quatre mois avant la date d’effet, il y a la garantie de versement.
      Conclusion : vous pouvez demander votre retraite maintenant pour le 1er avril (si vous remplissez les conditions indiquées fiches 18 et 20), mais vous devrez probablement attendre le 9 juin ou le 9 juillet pour la percevoir.

      Répondre à ce message

      • Le 10 janvier à 09:03

        Bonjour. Merci pour votre réponse, oui je remplis les conditions pour prendre ma retraite j’ai eu 65 ans début janvier et j’aurais déja pu prendre ma retraite à 60 ans en carrière longue vus j’avais déja tout mes trimestres et aujourd’hui j’ai presque 20 trimestres de plus que le nombre requis.
        Que je commence a être payé en retraite qu’a partir du 9 juin ou du 9 juillet alors que je serais en retraite a partir du 1er avril ce n’est pas très grave vu que quand je vais partir en retraite au 31 mars mon employeur doit me payer mes 3 mois de congé et de RC restant ce qui me permettras d’attendre 2 ou 3 mois sans revenus, mais est ce que le 9 juin ou 9 juillet quand l organisme de retraite vas commencer à me payer est ce qu ils vont aussi me payer en meme temps Avril, Mai et Juin au tarif normal du tarif de ma retraite ou est ce que j’aurais un peu moins pour pénalité parce que j’ai fait la demande un peu trop tard vus que je vais faire la demande qu’en janvier ?

        Merci d’avance pour toutes les réponses que vous nous apporté..

        Répondre à ce message

        • Le 10 janvier à 10:09

          Non, pas de pénalité puisque vous avez le droit de demander votre retraite jusque fin mars pour une date d’effet le 1er avril. Vous aurez un rappel avec vos retraites depuis avril.
          Vous aurez même droit à une surcote (ou majoration) de votre retraite pour la période travaillée depuis votre âge légal comme expliqué fiche 20.

          Répondre à ce message

          • Le 10 janvier à 16:45

            Ok. Merci pour ces explications très claires.
            Je viens d’avoir mon chef au téléphone pour l’informer que je partais en retraite au 1er avril vu que je dois les prévenir au minimum deux mois à l’avance.
            Je lui ai dit que je souhaitais que les trois mois de vacances qu’il me restait à prendre me soit payé avec mon solde de tout compte, il m’a dit qu’il y avait pas de souci pour ça mais de me renseigner car à son avis vu que je vais avoir 3 mois de vacances de payés ça va décaler le premier versement de ma retraite auquel j’aurais droit de 3 mois, ce qui fait que le premier jour réel de ma retraite serait qu’à partir du 1er juillet.
            Pour lui il y a des jours de carence un peu comme quand on est licencié d’une entreprise pour avoir droit au chômage on commence à être indemnisé comme chomeur qu’à partir du moment où on a pris tous les jours de congés qu’il restait à prendre.
            Mais il avait pas l’air très sûr de lui c’est pour ça qu’il m’a demandé de me renseigner.
            Pensez-vous que si l’organisme qui paie les retraites sait qu’il me reste trois mois de vacances à prendre ils vont décaler le premier versement de ma retraite ?
            Merci..

            Répondre à ce message

            • Le 10 janvier à 17:27

              C’est la fin du contrat de travail attesté par le certificat de travail qui justifie de l’obligation de cessation des activités professionnelles. Contrairement à l’assurance chômage, l’assurance retraite ne tient pas compte des sommes versées à la rupture du contrat de travail pour repousser la date d’effet de la retraite.

              Répondre à ce message

              • Le 10 janvier à 17:44

                OK, merci pour cette réponse rapide.
                C’est aussi ce que je pensais en ayant fait quelques recherches sur internet. Mais mon chef m’avait mis le doute.
                Merci..

                Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 10 janvier à 12:40

    Bonjour, le simulateur de calcul du SAM/retraite de base actuellement en ligne est verrouillé en écriture par mot de passe. Impossible de mettre à jour ses revenus ou date de départ à la retraite. Allez-vous le déverrouiller ? Ou y a t’il un moyen d’avoir le mot de passe ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 10 janvier à 16:02

      Après activation, la zone orangée de la feuille « Calcul SAM » est accessible sans mot de base, de même que les cellules colorées de la feuille « calcul retraite ». Date de départ en liste déroulante

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 6 janvier à 13:14

    Bonjour
    Votre calculette indique un "mensuel brut régime général CNAV" (feuille 2) ; ce montant est-il
     le montant directement versé sur le compte du retraité ?
     le montant auquel il faut retirer un peu moins de 10% (prélèvements sociaux) pour avoir le montant versé sur le compte bancaire .?
    Je pense que c’est le second cas...
    Toutes les retraites sont-elles soumises au même taux de prélèvement ? auquel cas il serait plus simple d’indiquer directement le montant net.

    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 6 janvier à 21:11

      On calcule toujours en brut.
      Les cotisations des retraités pour notre protection sociale dépendent de votre RFR comme expliqué fiche 28. Vous aurez aussi la cotisation pour la mutuelle sur laquelle le gouvernement transfère des dépenses parce que certains trouvent la CSG trop élevée !

      Répondre à ce message

    • Le 7 janvier à 00:12

      @ Yves

      Bonsoir,

      Je pense que c’est le second cas...

      OUI mais si vous êtes imposable le montant de l’impôt sur le revenu (IRPP) viendra minorer le montant net versé.Dans le cas contraire votre retraite brute sera minorée de 0 à 9,1% suivant votre revenu fiscal de référence (RFR) et votre nombre de parts fiscales.
      Il s’ajoutera pour les salariés du privé soumis à la CSG à partir du taux médian une cotisation maladie de 1% sur leurs retraites complémentaires AGIRC-ARCCO

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 3 janvier à 10:51

    Bonjour,
    "carrière régime général terminée en 2003, suivie de carrière fonction publique jusque 2024"
    Pour un départ en retraite au 1 avril 2024, la caisse de retraite MSA (dernier employeur car travail occasionnel aux vendanges 2009 à 2018) calcule mon RMA (et donc la pension de base RG) avec les coefficients de l’année 2023 pour chacune des années travaillées jusqu’en 2003.
    Il me semble que les coefficients de revalorisation de 2024 devrait s’appliquer, n’est-ce pas ?
    pour la petite histoire dossier initialement suivi par la carsat, mais le dernier employeur étant le régime agricole(vendanges = msa) qui à du reprendre le flambeau...
    Merci de votre réponse experte.
    Bonne et heureuse année à vous et à votre équipe(vous êtes les seuls à nous éclairer et nous répondre précisément à nos interrogations vs administrations)
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier à 11:15

      L’assurance retraite n’a pas publiée la circulaire d’augmentation de 5,3% des salaires portés au compte. On peut penser que le programme informatique n’a pas été modifié. Les pensions attribuées feront l’objet d’un rappel.

      Répondre à ce message

      • Le 3 janvier à 12:22

        Merci de votre réponse
        Cependant, je ne dispose que de 2 mois pour contester par lettre en recommandé avec AR, le document d’attribution émis par la msa (daté du 28 décembre 2023, transmis le 2 janvier 2024), calculé en ma défaveur. Pourtant la circulaire CNAV 2023_34 du 29 décembre (coef de revalorisation) s’applique au 1 janvier 2024.
        Dois-je attendre ???

        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 3 janvier à 18:44

          Attendez la fin du délai de 2 mois.

          Répondre à ce message

          • Le 4 janvier à 17:09

            Bonjour,
            je viens d’appeler la MSA qui me confirmera par écrit que l’année 2024 n’étant pas complète (1 trimestre jusque fin mars 2024) celle ci ne sera pas prise en compte, donc le calcul RMA est fait avec les coefficients 2023. je perds donc "Ad vitam æternam" la revalorisation de 5,3% du 1er janvier 2024 même en travaillant jusque fin mars... il aurait fallu partir au 1 janvier 2025 pour en bénéficier.
            Pour information si cela peut aider pour renseigner d’autres personnes.
            Pour ma part , né en octobre 1961, je ne pouvais pas partir en retraite avant le 1 février 2024 (age 62 + 3 mois)
            Cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 4 janvier à 17:58

              Oui, la dernière année incomplète n’est pas prise en compte comme indiqué en gras dans la fiche.
              Tous les salaires passés sont revalorisés et celui de 2023 de 5,3% et celui de 2022 de 10,3% et ainsi de suite.

              Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 5 janvier à 13:32

    Bonjour,

    Sauf erreur de ma part, sur le calculateur, feuillet 2, je ne peux pas rentrer "la date d’effet choisie pour le départ". j’ai automatiquement "0".
    Est-ce normal ?
    D’avance merci pour votre retour.

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 3 janvier à 10:28

    Bonjour,
    J’ai une question concernant le calcul du sam (pour estimation retraite).Lors d’un mi temps thérapeutique sur 1 an , le salaire pris en compte dans le SAM correspond à un mi temps, ou doit ton compter le salaire intégral perçu ?
    Merci pour votre réponse.
    Joandart

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 4 janvier à 16:12

    Bonjour
    Meilleurs voeux de santé et de bonheur pour cette année 2024.
    Dans le calculateur "Calcul Sam et retraite en 2024" le coefficient de revalorisation ne devrait-il pas être de 1 en 2024 au lieu de 1,053 ?
    Le calculateur de 2023 avait 1 comme coefficient pour l’année 2023.

    Dans l’attente de vous lire et de pouvoir effectuer les simulations.
    Cordialement
    Marie

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 24 décembre 2023 à 12:19

    Bonjour,
    Je compte prendre ma retraite en évitant la décote au 1er janvier 2027 (dans 3 ans), j’aurai 67 ans + 1 trimestre .
    Je serai polypensionné des Régime General (106 trimestres) + Enim (49 trimestres), soit un total de 155 trimestres cotisés pour 167 trimestres requis.
    Ma retraite de base du Regime General venant en complément de ma retraite Enim une fois atteint l’âge légal de la retraite :
    1- le nombre d’années retenues pour le calcul du SAM pour la retraite de base du RG est il bien au prorata du nbr d’années passées dans ce régime, soit :
     25 / 167 X 106 = 16 meilleurs années au lieu de 25,
     ou 25 / 155 x 106 = 17 meilleures années au lieu de 25 ?
    2- Le calcul de la retraite de base du régime général sera-t- il alors égal à (SAM) x 0,5 x 106 / 155 trimestres cotisés ou (SAM) x 0,5 x 106 / 167 trimestres requis ?
    Merci pour votre réponse,
    Thierry

    Répondre à ce message

    • Le 25 décembre 2023 à 07:17

      Selon une jurisprudence bien établie, le revenu annuel moyen des assurés poly-pensionnés est calculé sur la base et dans la limite des 25 meilleures années ayant produit au moins un trimestre d’assurance cotisé. Il n’y a pas de proratisation.

      Répondre à ce message

      • Le 3 janvier à 12:28

        Merci pour votre réponse.
        Donc si je comprends bien, les salaires perçus pendant mes nombreuses années Enim ne seront pas pris en compte dans les 25 années retenues pour le calcul du SAM ?

        Répondre à ce message

        • Le 3 janvier à 19:33

          Je confirme que le régime spécial de l’Enim n’etant pas aligné sur le régime général, chacun calcule de son côté. C’est pareil pour tous les régimes spéciaux.

          Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 3 janvier à 11:39

    Bonjour,
    merci pour cette feuille très utile
    pour les années 2025 et suivantes, on ne peut pas saisir 46 368, le plafond est resté à 43 992, cela ne me parait pas normal
    Cordialement,

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 17 décembre 2023 à 17:57

    Bonjour, un travailleur communautaire (ayant travaillé en Europe) est il considéré "pluripensionné" ou « polypensionné ». Sinon comment est il considéré par la caisse de retraite, merci.

    Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2023 à 21:21

      Les deux mots ont le même sens, mais si polypensionné est le bon terme, on utilise souvent l’autre car il est mieux compris.
      Sur cet sujet, je vous invite à lire la fiche 57 de ce guide.
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

    • Le 23 décembre 2023 à 20:19

      @Artifex

      Bonsoir,

      En général on utilise le terme polypensionné pour un assuré percevant au moins 2 pensions d’un régime de base français et le terme pluripensionnné pour un assuré percevant des pensions françaises et étrangères.

      Cela ne change rien pour les caisses de retraites françaises qui appliquent la législation suivant le pays étranger ou vous avez exercé votre activité professionnelle.(voir fiches 56 et suivantes du guide).

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 21 décembre 2023 à 10:10

    Bonjour. J ai telechargé votre nouveau calculateur excel pour calcul retraite avec augmentation au 1er janvier 2024, j’ai rentré tout mes salaires sur la page pour calculer le SAM mais il n’y a plus en bas de la page a coté de "calcul SAM" la case "calcul retraite" qui sur votre ancien fichier excel de 2023 ouvrait une autre page qui indiquait le montant de la retraite.
    Ou alors cette case pour acceder au calcul de la retraite est placé ailleure mais je ne l’ai pas trouvé.

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 21 décembre 2023 à 19:27

    Bonjour,
    Né le 7 Septembre 1959, Au 1er janvier 2027 (dans 3 ans), j’aurai 67 ans + 1 trimestre et je compte prendre ma retraite et éviter la décote.
    Je serai polypensionné des Regime General (106 trimestres) + Enim (49 trimestres), soit un total de 155 trimestres pour 167 requis.
    Le calcul du SAM pour le calcul de la retraite de base du régime général sera-t- il alors égal à 25 x 0,5 x 106 / 155 trimestres cotisés ou 25 x 0,5 x 106 / 167 trimestres requis ?
    Merci pour votre réponse,

    Répondre à ce message

    • Le 21 décembre 2023 à 22:18

      C’est bien 106/167e la base de calcul.
      Si vous pouvez retarder votre demande de retraite, utilisez le dispositif de « Majoration de durée d’assurance pour âge » expliqué au point 8 de la fiche 19. Pour un trimestre de plus après 67 ans, vous majorez vos trimestres de 2,5%.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 16 décembre 2023 à 01:20

    Bonjour.
    Si j’ai bien compris, une fois déterminés les 25 meilleurs années, celles-ci sont revalorisées individuellement chaque année mais plafonnées par le plafond de la sécurité sociale.
    Ce qui veut dire donc que si les salaires des 25 meilleures années sont tous supérieurs aux plafonds de la sécurité sociale des années correspondantes, cela revient à dire que les 25 meilleures années correspondent aux 25 meilleurs plafonds de la sécurité sociales, non ?
    Dans ce cas, la retraite du régime de base ne pourra jamais être augmentée.
    Je me trompe ou pas ?
    J’ai eu une rdv téléphonique avec la Carsat, ils n’ont jamais pu me répondre !
    Merci de votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 16 décembre 2023 à 09:30

      Le salaire annuel moyen ne sert qu’une seule fois pour le calcul de la retraite.
      Ensuite, votre retraite est revalorisée comme toutes les retraites (fiche 27).

      Répondre à ce message

      • Le 16 décembre 2023 à 11:43

        Merci de votre réactivité
        Bonnes fêtes de fin d’année

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 6 décembre 2023 à 18:53

    Bonjour ,
    via votre simulateur , les 25 meilleures années avec dernière année 2022 , totalise un montant de 40034,926 .
    En supposant qu’une personne ait tous les trimestres requis ( et ne pas subir ni décote ni surcote) sa retraite mensuelle brute versée en 2023 serait de 1668,12, conformément au montant ci-dessus.

    Pourquoi ce montant ne correspond pas à 50% de Plafond Mensuel SS qui pour 2023 s’élève à 1883 brut .
    Selon des sites parlant de retraite et ayant pignon sur rue ( dont Service-Public.fr ) 1883 est le montant maximum de pension de retraite versée par l’Assurance retraite si on part en 2023 ( toujours précisé hors surcote ) .

    En vous remerciant de vos éclaircissements

    Répondre à ce message

    • Le 6 décembre 2023 à 22:09

      Nous connaissons bien ce phénomène, mais il est difficile à comprendre. Il est expliqué au point 3 de cette fiche.
      Depuis 1987, sauf exception, les salaires reportés au compte sont revalorisés comme l’indice des prix à la consommation et non comme les salaires. Cette indexation sur les prix revient à supprimer, pour le calcul de la pension, une partie des améliorations de pouvoir d’achat obtenues au cours de la carrière. Elle conduit à une baisse progressive du taux de remplacement. C’est la principale « économie » ou réduction des besoins de financement du régime général pointée par tous les experts.
      De son côté, le plafond évolue comme l’indice des salaires du privé. Ainsi l’écart se creuse : votre retraite de base doit être d’environ 42% de la moitié du plafond. Le plafond pour 2023 a été revalorisé de 6,9%, pas les retraites et donc les salaires portés au compte.
      La CFDT dénonce cette situation depuis 30 ans, mais comme c’est compliqué à comprendre et contre-intuitif, notre revendication n’est pas relayée.

      Répondre à ce message

      • Le 7 décembre 2023 à 18:30

        Merci de votre réponse si rapide !
        Encore bravo pour tout votre site, forum etc..
        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 5 décembre 2023 à 17:28

    Bonjour,
    Je vais être à la retraite au 1er Janvier 2024. Les salaire bruts de 2023 vont compter dans le calcul de ma pension. Si la notification de retraite est établie avant le 31 Décembre (la caisse de retraite m’a demandé de lui envoyé mon bulletin de salaire dès que je l’aurai ), pourrais-je prétendre à l’augmentation prévue au 1er Janvier ?

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 4 décembre 2023 à 16:26

    Bonjour,
    et à tous, à nouveau merci pour tout ce travail que vous accomplissez pour nous éclairer.
    Est-il possible de savoir (à peu près) vers quelle période sera mis à jour en 2024 le calculateur que vous proposez. La version 2023 m’a été bien utile. Je vais dans quelques semaines déposer mon dossier pour un départ en retraite en juillet prochain. Aussi je voudrais avoir, le moment venu, un élément de comparaison avec ce que m’annoncera la Carsat.
    Avec mes remerciements et cordiales salutations.

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 4 décembre 2023 à 13:40

    Bonjour, né en,1962 je suis retraité du public car avec un statut service actif j’ai pu prendre ma retraite du public à 59 ans . Je dois attendre 62 ans et 6 mois pour toucher un complément grâce à une petite retraite du privé. les salariés déjà en retraite du privé voient leur montant revalorisé chaque année avec une hausse significative due à l’inflation prévue pour 2024. Pour Moi qui ne suis pas encore en retraite du privé , comment je vais retrouver ces augmentations ? À quel moment mon calcul va tenir compte de ses revalorisations ? Mon salaire annuel moyen est en effet toujours le même puisque ma carrière du privé est terminée depuis longtemps.. merci pour votre réponse cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 4 décembre 2023 à 21:17

      Vous êtes retraité du régime spécial des fonctionnaires titulaires, car 20% des agents du public cotisent au régime général et ne bénéficient pas des mêmes règles.
      Rassurez-vous vos salaires passés seront revalorisés lors de votre départ en retraite.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 28 novembre 2023 à 10:23

    Bonjour
    je viens d’avoir la notification de ma retraite, qui est pour le 1 décembre prochain, précisant, comme vous l’expliquez dans votre guide, les 25 meilleures années de cotisations revalorisées. J’avais repéré quelques années où le montant (sans revalorisation) ne correspondait pas à celui indiqué sur mes fiches de payes (et pas pour une cause de dépassement de plafond, car j’ai intégré cette variable dans mes vérifications), j’ai voulu vérifier ces années pour voir si les erreurs signalées ont été modifiées. J’ai donc affecté les coefficients de valorisation (ceux publiés par la CNAV le 1 janvier 2023, car je n’en ai pas trouvé de plus récents), et ça ne correspond pas, ni pour les années fautives, ni pour les autres années d’ailleurs
    du coup, je me demandais si de nouveaux coefficients auraient été publiés sans qu’ils soient disponibles sur internet ? ou s’il y a un "truc" qui m’échappe, bien qu’en lisant votre guide j’ai l’impression d’avoir compris le truc ?

    merci par avance pour vos lumières !
    et un grand merci pour votre guide et pour votre forum , que ferions nous sans vous !

    Catherine

    Répondre à ce message

    • Le 29 novembre 2023 à 13:55

      Le montant enregistré par l’assurance retraite est celui déclaré par l’employeur chaque mois. C’est le montant avant revalorisation figurant sur le relevé de carrière détaillé. Il faut donc totaliser l’assiette des cotisations d’assurance vieillesse de chaque mois inscrite sur la fiche de paie.
      Les coefficients indiqués dans le tableur en téléchargement en fin de fiche sont ceux de janvier 2023.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 28 novembre 2023 à 23:33

    Bonjour,
    Je suis née en octobre 1961 - départ en retraite le 1er février 2024.
    J’ai validé 93 trimestres dans la fonction publique (8 tr pour 2 enfants compris) et 80 trimestres au régime général auxquels devraient s’ajouter 8 tr pour mon 3e enfant.

    2 petites questions concernant, le salaire annuel moyen :
    1 - le SAM est calculé sur les 20 années du régime général.
    En 1985 mon salaire annuel (6400 € revalorisé) valide 4 trimestres mais couvre la période du 1er janvier au 9 avril (fonctionnaire le reste de l’année).
    En 2004, mon salaire annuel (6600 € revalorisé) valide 3 trimestres mais couvre la période du 1er Janvier au 30 Mai (réintégration au 1er juin dans la fonction publique après une disponibilité)
    Ces 2 années incomplètes (malgré le fait que j’ai travaillé toute l’année) font baisser la moyenne et réduisent le Salaire Annuel Moyen
    Est-ce normal ?

    2 - en 1990, j’ai été en congés maternité pendant 6 mois, J’ai lu sur le site legislation.lassuranceretraite.fr : « La loi 2023/270 du 14/04/2023 modifie l’article 118 de la loi 2010/1330 du 09/11/2010. Les indemnités journalières maternité versées avant 2012 sont prises en compte dans le calcul du RAM »
    Je voudrais savoir si je suis concernée ?
    Merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 29 novembre 2023 à 11:59

      1. C’est légal, malheureusement.
      2. C’est décrit dans cette fiche à la fin du point 2 : Indemnités de congé maternité prises en compte dans le calcul de la retraite

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 27 novembre 2023 à 15:54

    Mon entreprise a été exonérée de charges sociales lorsqu’ elle m’a embauchée après 55 ans . Mon salaire annuel moyen ayant éte calculé sur les cotisations sociales ma pension de retraite se trouve fortement diminuée . Est ce normal ?

    Répondre à ce message

    • Le 27 novembre 2023 à 21:23

      Je n’ai pas connaissance d’une baisse de cotisation sociales, ayant des répercussions sur le montant de la retraite.
      Je vous rappelle que votre salaire annuel moyen est calculé sur vos 25 meilleures années, ce qui suppose en moyenne d’en éliminer au moins 16.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 4 juin 2016 à 12:12

    Bonjour,

    Je suis en invalidité et donc ne travaille plus. Durant les années non travaillées depuis ma mise en invalidité jusqu’à l’age de départ à la retraite je perçois une rente d’invalidité par la sécu plus une pension par la complémentaire prise par mon employeur (dont je paye une partie tous les mois). Ce qui me fait à peu prés mon ancien salaire.

    Est ce que les sommes perçues durant ces années ( sécu + prévoyance) vont être prise en compte pour le calcul des mes 25 meilleures années. Et si oui quelles démarche dois je faire auprès de la caisse de retraite cnav ? Car ils ne semblent pas avoir connaissance de ces sommes.?

    Répondre à ce message

    • Le 4 juin 2016 à 14:22

      Les indemnités journalières ne sont pas soumises à cotisations pour la retraite mais donnent droit à des trimestres gratuits. Par contre le complément de salaire de la prévoyance est soumis à cotisations pour la retraite et donc son montant est intégré aux salaires pris en compte.

      Répondre à ce message

      • Le 1er septembre 2016 à 14:19

        bonjour
        à la lecture de votre réponse ci dessus , je souhaiterai confirmation , à savoir sur les montants des prestations prévoyance versés ( suivant accord entreprise ) , en plus de la pension invalidité ils donneraient des points retraite complémentaire Arrco ?
        sur les relevés prévoyance sont SEULEMENT prélevés les cotisations CSG, CRDS et CASA .ce ne sont pas des salaires à proprement parler ... les montants sont bien assujettis à l’impot sur les revenus ..merci de votre information , bien cordialement .

        Répondre à ce message

        • Le 2 septembre 2016 à 00:19

          Soyons précis, à partir de notre documentation. Car la réponse dépend de la nature de votre complément.
          Les indemnités complémentaires aux indemnités journalières de la Sécurité sociale versées dans le cadre d’un contrat de prévoyance, lorsque le contrat de travail n’est pas rompu, ne constituent pas des revenus de remplacement.
          Les allocations complémentaires versées au titre de périodes d’incapacité temporaire de travail consécutive à une maladie, un accident, une maternité, en application du contrat de travail ou d’une convention collective de travail, lorsqu’elles sont destinées à maintenir en tout ou en partie le salaire d’activité, ont la nature de revenus d’activité. Elles sont donc soumises à cotisations de Sécurité sociale que ces allocations soient versées directement par l’employeur ou pour son compte par l’intermédiaire d’un tiers.
          Par conséquent, si votre prestation compensatoire est considérée comme une revenu de remplacement, elle n’est pas soumise à cotisations pour la retraite (ou le chômage) mais seulement pour la santé et l’autonomie (comme les retraités).

          Répondre à ce message

        • Le 2 septembre 2016 à 14:40

          @ VOI

          Bonjour,

          La subtilité est dans l’intitulé et la nature de la prestation versée au titre de la prévoyance.

           Le complément de salaire versé suite à une incapacité temporaire de travail est soumis aux cotisations sociales.

           La rente d’invalidité versée par un organisme de prévoyance suite à une incapacité permanente de travail n’est pas soumise aux cotisations sociales.

          Répondre à ce message

      • Le 24 novembre 2023 à 16:45

        Bonjour , est ce que pour le calcul d’une pension d’invalidité il est pris aussi le report de l avpf sur le relevé de carrière. Merci beaucoup.

        Répondre à ce message

        • Le 24 novembre 2023 à 18:36

          La pension est égale à 30 % ou 50% du salaire annuel moyen correspondant aux cotisations versées au cours des dix années civiles d’assurance les plus favorables.
          Les salaires pris en considération pour le calcul du salaire annuel moyen sont ceux qui donnent lieu, lors de chaque paie, au versement de la fraction de cotisation d’assurances sociales afférente aux risques maladie, maternité, invalidité et décès, dans la limite du plafond. Article R. 341-4 CSS. Ce qui n’est pas le cas des cotisations versées par la CAF au titre de l’AVPF qui ne concernent que l’assurance retraite.

          Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 25 novembre 2023 à 21:15

    Détermination du salaire annuel moyen, est il correct pour vous ce calcul des 25 meilleurs années. Je trouve incorrect qu’il en soit ainsi, pour exemple dans ma situation les chiffres seraient bien différent si on s’occupait d’une raison logique pour moi. N’ayant tout mon temps 107 trimestres sur 166 demandé, il ce trouve que si on fait les contes sur les 25 meilleurs années nous trouvons un chiffre dérisoire. Mais en tenant en conte les 107 trimestres cela n’est plus 25 années en proportion mais 16 années qu’il faudrait prendre. Et là on retrouve la réalité, malgré cet abattement de 50/100. Je pense qu’il est grand temps de modifié ces manières de calcul qui sont vraiment en faveur pour certains. A moins que ! ???

    Répondre à ce message

    • Le 25 novembre 2023 à 22:36

      Je comprend votre déception. Nous avons bien pointé ce problème qui affecte ceux placés en pension d’invalidité sur une longue période de la carrière.
      Je précise que ce mode de calcul existe depuis toujours.

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 22 novembre 2023 à 12:55

    Bonjour, Est-ce que la cotisation vieillesse déplafonnée d’avant 2005 compte pour le calcul du salaire annuel de base ? Merci par avance pour la réponse. Cordialement,

    Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 21 novembre 2023 à 15:10

    Bonjour.
    Voilà j ai travaillé comme fonctionnaire et aussi dans le privé j ai une pension de réversion de fonctionnaires de mon mari je voulais savoir comment sa va marcher pour ma retraite je n y comprends rien car certains me disent que ma CARSAT serait pas grosse alors que normalement les 2 carsat et cnral faisait a peut 1000 euros merci de m éclairé bonne journée

    Répondre à ce message

    • Le 21 novembre 2023 à 16:44

      Je vous ai déjà répondu fiche 64. Votre retraite personnelle dépend de vos cotisations, et pas du tout de la réversion versée par l’Etat. Certains croient que votre mari cotisait aussi au régime général qui a des règles différentes (fiche 61) de celui des fonctionnaires (fiche 64).

      Répondre à ce message

  • 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base Le 14 novembre 2023 à 14:09

    Bonjour,
    Une question concernant les salaires annuels portés au compte.
    Sur le guide, il est marqué "Avant revalorisation, les salaires perçus de plusieurs employeurs à partir de 2005 sont limités au plafond de la sécurité sociale"
    Est-ce à dire qu’avant 2005, les salaires s’additionnent si employeurs multiples dans la limite du plafond sécu pour chaque employeur.

    En résumé, avant 2005, tous les salaires comptent dans la limite du plafond pour chaque employeur.
    Après 2005, c’est la somme des salaires perçus de multi-employeurs qui est limitée au plafond sécu.

    Merci de me confirmer...

    Répondre à ce message